Maximômes

toutes les discussions - Les tâches ménagères en famille

pounette - Dim Juin 25, 2006 6:27 am
Sujet du message: Les tâches ménagères en famille
On est toutes des super-mamans, tout le monde en conviendra ! grand sourire
Mais, cela n'implique pas que nous soyons les seules chez nous à travailler, j'entends par là : ranger, laver, trier, nettoyer... pff n'importe quoi
On est toutes d'accord qu'il faut aussi (c'est pour leur bien dans l'avenir... clin d'oeil ) apprendre à nos enfants à prendre des responsabilités.

Tout ça, c'est très bien, mais concrètement, comment faire ? gros yeux clin d'oeil

Sorties de la liste de tours de rôle pour le couvert et la machine affichée sur le frigo comment faites-vous ?

Moi, j'ai tenté la liste de tout ce qu'il faut faire dans la maison et, le mercredi matin, chacun pioche 2 cartes et doit faire le boulot dans la matinée.
Mais, au quotidien, je n'ai pas vraiment trouvé la solution... soupire

Et chez vous ?
Je suis sûre que vous avez plein d'idées ! hourrah
On va y arriver sans Fly-machin hourrah , c'est au tour de MM-Wonder mum de se mettre en place ! hourrah
titine - Dim Juin 25, 2006 6:50 am
Sujet du message:
J'ai dressé une liste des tâches quotidiennes à accomplir tous les jours, du style :

Lave-vaisselle à débarrasser
Dresser la table (chacun débarrasse son assiette et ses couverts en principe)
Ramasser leurs affaires qui traînent (jeux et autres)
Linge sale au bac
En rentrant de l'école, vestons à pendre aux crochets et chaussures à ranger
Vider la mallette pour que le cartable soit prêt pour le lendemain.
Faire signer les contrôles la veille

Les 2 premières tâches s'effectuent à tour de rôle (quand j'oublie pas) et le reste, tous les enfants s'y collent, sauf le petit clin d'oeil

Ceci, c'est bien beau mais j'oublie souvent de leur rappeler leurs tâches et c'est finalement moi qui m'y colle pff n'importe quoi
laurence - Dim Juin 25, 2006 6:59 am
Sujet du message:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)
titine - Dim Juin 25, 2006 7:03 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)


Tu trouves?

C'est rien du tout par rapport à ce que certaines de mes amies font faire à leurs enfants pff n'importe quoi
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 7:16 am
Sujet du message:
alors moi ,rien que le titre m'amuse pff n'importe quoi
dragibus - Dim Juin 25, 2006 7:21 am
Sujet du message:
titine a écrit:
laurence a écrit:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)


Tu trouves?

C'est rien du tout par rapport à ce que certaines de mes amies font faire à leurs enfants pff n'importe quoi


je crois que laurence cherche plutot les vraies taches menageres qu'ils executent,titine...c'etait pas dit du style"oh lala,qu'est ce qu'ils bossent!" ;)

enfin,je crois...
titine - Dim Juin 25, 2006 7:25 am
Sujet du message:
dragibus a écrit:
titine a écrit:
laurence a écrit:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)


Tu trouves?

C'est rien du tout par rapport à ce que certaines de mes amies font faire à leurs enfants pff n'importe quoi


je crois que laurence cherche plutot les vraies taches menageres qu'ils executent,titine...c'etait pas dit du style"oh lala,qu'est ce qu'ils bossent!" ;)

enfin,je crois...


Ah, ça me rassure honte Un moment j'ai cru que j'étais une tortionnaire clin d'oeil

Non, pour le moment, cela me suffit amplement clin d'oeil Je ne vais pas leur demander de faire leur lit car j'aime déjà pas le faire moi, perso clin d'oeil

Mais déjà rien que ça, lorsqu'ils les font correctement, ça m'aide pas mal hourrah
pounette - Dim Juin 25, 2006 7:30 am
Sujet du message:
Il doit bien y avoir un moyen de mettre tout le monde au travail... sourit

Et tout ça dans la joie et la bonne humeur siouplaît !... hourrah
laurence - Dim Juin 25, 2006 8:27 am
Sujet du message:
Oui, Titinne en fait c'est une question, et plutôt posée à Pounette. Ici les enfants ne font AUCUNE tâche ménagère. Ce n'est pas leur rôle. Donc bien sûr, ils rangent leurs chaussures et manteau en arrivant, mettent la table à tour de rôle, on débarrasse tous ensemble, ils mettent leurs vêtements au sale, tirent leur couette ou rendent un service ponctuel (rentrer la poubelle, garder le petit frère 20 min). Mais évidemment, pas de planning pour ça.
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 8:35 am
Sujet du message:
ici la grande fait sa chambre entiérement( faut qd même que je lui rappelle clin d'oeil ) , ils mettent leurs linges au sale, mettent la table ensemble et débarrassent aussi ensemble , rangent leurs chaussures qd ils rentrent.

Parfois Elodie me donne un coup de main pour ramasser le linge sec dehors .

Voila c'est ce que je leurs demande . grand sourire
titine - Dim Juin 25, 2006 8:35 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, Titinne en fait c'est une question, et plutôt posée à Pounette. Ici les enfants ne font AUCUNE tâche ménagère. Ce n'est pas leur rôle. Donc bien sûr, ils rangent leurs chaussures et manteau en arrivant, mettent la table à tour de rôle, on débarrasse tous ensemble, ils mettent leurs vêtements au sale, tirent leur couette ou rendent un service ponctuel (rentrer la poubelle, garder le petit frère 20 min). Mais évidemment, pas de planning pour ça.


Un peu comme chez moi mais je suis obligée d'afficher le planning soupire J'aimerais tant que ces gestes deviennent des automatismes pff n'importe quoi Je rêve, je sais clin d'oeil
supermôman - Dim Juin 25, 2006 8:37 am
Sujet du message:
Ici les enfants ne font pas de tâche ménagère. A part ranger leur chambre pour les plus grands.
C'est certains qu'ils pourraient mettre un peu la main à la pâte.
C'est moi qui n'ai pas trop envie.
Les tâches ménagères c'est barbant. Mais s'il faut encore tout expliquer aux enfants... ça va prendre le double de temps pff n'importe quoi
Et puis je me dis que leur tour viendra quand ils seront plus grands
pounette - Dim Juin 25, 2006 8:39 am
Sujet du message:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bains, les carreaux, ou passer l'aspirateur... Ils trouvent même cela plutôt amusant ! Toute la question est là, d'ailleurs : comment faire pour que tout cela reste un plaisir, une façon de vivre tous ensemble ?

Et puis, il y a la réalité : je n'ai pas de femme de ménage. Il reste 3 options :
- soit je ne fais que cela de mes journées, et je n'ai plus de temps pour jouer avec les enfants,
- soit je fais cela la nuit. Sans commentaire.
- soit je n'en fais que la moitié, et progressivement le bazar et la poussière prennent le pas sur nous, avec tout ce que cela engendre comme énervement pour tout le monde,
- soit les enfants s'y mettent un peu.

Mais, j'en reviens toujours là : comment faire pour que cela se passe harmonieusement ?
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 8:43 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ici les enfants ne font AUCUNE tâche ménagère. Ce n'est pas leur rôle. Donc bien sûr, ils rangent leurs chaussures et manteau en arrivant, mettent la table à tour de rôle, on débarrasse tous ensemble, ils mettent leurs vêtements au sale, tirent leur couette ou rendent un service ponctuel (rentrer la poubelle, garder le petit frère 20 min). Mais évidemment, pas de planning pour ça.


ça alors grand sourire ,ici c'est la même chose sauf qu'ils nous aident à débarrasser que quand nous mangeons dehors ,ça évite bcp d'aller retour.
je croyais être la seule à ne pas les faire participer.
je trouve,en effet, que ça n'est pas leur rôle.
ça n'est pas parce qu'il y a 5 enfants à la maison que les grands doivent aider davantage,ils n'ont rien demandé.
et surtout ,j'en ai tellement tellement fait chez mes parents dès l'age de 12 ans quand mes frères et soeurs étaient partis,que je me suis toujours dit que jamais je ne demanderai une telle participation à mes enfants.
on a qu'une enfance.
par contre quand arrivera 17 -18 ans ,je leur ferai comprendre que la maison n'est pas un hotel clin d'oeil
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 8:43 am
Sujet du message:
harmonieusement ???? Ca c'est du domainde du rêve et puis en dehors de leur espace privé ( leur chambre ) je ne pense pas que ce soit leur rôle de faire le ménage, à chaque âge ses contraintes !
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 8:46 am
Sujet du message:
pounette a écrit:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bains, les carreaux, ou passer l'aspirateur... Ils trouvent même cela plutôt amusant


tu voudrais que se soit eux ta femme de ménage en quelque sorte ?
pour l'avoir fait bcp ,bcp trop ,je peux t'assurer que j'en veux bcp à ma mère de m'avoir voler plein de moments de mon enfance pour faire toutes ces choses à sa place.
Natachke - Dim Juin 25, 2006 8:51 am
Sujet du message:
Ici non plus pas grand chose. Ils mettent la table, rangent leur veste et mettent leur linge dans le panier, à l'occassion un coup de main spontané pour rentrer les courses.

Mais ici on y travaille. On a instauré un espèce de système de motivation (on essaye de faire dans l'educ par la positive attitude grand sourire ). Donc on a un tableau dans la cuisine on on marque des de bons dégré sur le thermometre, arriver à 50 degré ils peuvent troquer leur bon point contre une liste de choses (ex ptit tour au magasin de bijoux fantaisie, choisir une activité famille le week-end), plusieurs fois 50 degré est récompensé par qq chose dont ils ont vraiment très envie ( aller au karting, faire une porte ouverte club de foot préféré, spectacle de danse...)

Alors le vendredi on discute avec les enfants des choses qu'on aimerais qu'ils fassent et on leur demande de proposer aussi qqchose qu'ils s'engagent à faire. Se sont en qq sorte des objectifs (on en a aussi autre que le ménage, style "pas de dispute") et on convient des degré de recompense qui conviennent à leur engagement.

Alors dans les taches basics on a demandé d'être soi-même responsable de sa chambre (rangement et aspi toute les 2 semaines). Puis y a les coups de main à la collectivité, comme aider à plier le linge, aider à faire les poussieres, etc.


Voilà a essayer chez vous pour voir si ça marche? Nous on a un chouette résultat et certaine semaine ça marche mieux que d'autre.
dragibus - Dim Juin 25, 2006 9:09 am
Sujet du message:
17/18 ans,ça me parait un peu tard pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas dans un hotel...

perso,je ne demande rien de particulier à mes enfants,sauf comme la plupart d'entre vous (mettre le couvert,debarrasser,ranger leur chambre et mettre leur linge au sale,plus ,parfois un coup de main ponctuel)il ne me semble pas que ce soit exagéré.et puis si les enfants ne sont pas des femmes de menage,les mamans non plus...
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 9:13 am
Sujet du message:
dragibus a écrit:
et puis si les enfants ne sont pas des femmes de menage,les mamans non plus...

en effet ,il y a le papa pour aider............
dragibus - Dim Juin 25, 2006 9:17 am
Sujet du message:
entre autre...le papa aide aussi ;)

la preuve,il est au supermarché pendant que je suis sur MM grimace
pounette - Dim Juin 25, 2006 9:22 am
Sujet du message:
Evidemment que non, Sandrine : je n'attends pas que mes enfants soient ma femme de ménage !
Et bien sûr que cela ne leur vole pas leur enfance : 10 mn dans la journée, ce n'est pas grand chose... Surtout qu'il s'agit surtout de choses qu'ils aiment faire, j'ai l'impression. Le Pschiiit sur les carreaux, c'est super !
pounette - Dim Juin 25, 2006 9:23 am
Sujet du message:
Et je reviens à ma question d'origine : comment faire pour que cela ne soit pas vécu comme une contrainte, mais comme une donnée de la vie en famille, où tout le monde participe à sa hauteur et selon ses possibilités ?
dragibus - Dim Juin 25, 2006 9:24 am
Sujet du message:
ma fille de treize ans n'est pas emballé par le pshitt,elle...alors que mon fils de trois ,oui!mais m'etonne que les carreaux soient bien fait apres! grimace
corinne et tom - Dim Juin 25, 2006 9:27 am
Sujet du message:
Ici , à part ranger le lave-vaisselle régulièrement , ils ne se foulent pas trop ... soupire Quelques petits coup de main ponctuels dans le genre sortir les courses du coffre , ranger un peu leur table ou leur chambre ... Et c'est tout ... Mais parfois j'ai ma crise et ils doivent tout ranger et même passer l'aspirateur ... grimace Je crois que moins on leur demande , moins ils font ... Je parle surtout pour les grands ... A presque 15ans et 12ans , il est plus que temps pour comprendre qu'un peu aider n'apporte que du positif à tout le monde ...
laurence - Dim Juin 25, 2006 9:50 am
Sujet du message:
Non, je persiste, hors de question de demander à mes enfants de faire les carreaux. Les 2 grands passent l'aspi dans leur chambre, mais c'est moi qui la fait à fond. En revanche, c'est rangé tous les soirs quand on se couche, c'est une habitude, (comme ça z'auront même pas besoin de fly lady quand ils seront grands clin d'oeil ).
Ils n'ont pas à payer mes envies de famille nombreuse. Je n'ai pas de femme de ménage, zom n'aide que très peu, et on ne croule pas sous le chaos non plus . Et comme je ne suis pas maniaque, je n'y passe pas toute la journée non plus.
Webmom - Dim Juin 25, 2006 9:52 am
Sujet du message:
Comme d'habitude il faut trouver le juste milieu entre trop et pas assez, et selon son vécu antérieur comme vos posts le montrent. Je me méfierai tout de même du "je ne leur demande rien parce que j'en ai trop fait à leur âge" ... et bien sur tout dépend de l'âge ... Bon pas très constructif tout ça et je ne réponds pas à la question.

Chez nous c'est un peu des 2 :
pounette a écrit:
- soit je n'en fais que la moitié, et progressivement le bazar et la poussière prennent le pas sur nous, avec tout ce que cela engendre comme énervement pour tout le monde,
- soit les enfants s'y mettent un peu.


En fait, chaque enfant a sa responsabilité pour que "leur" étage reste correct : en haut l'une la salle de bain, l'autre la mezzanine, et pour les moins grandes le couloir pour l'une et l'escalier pour l'autre. En bas, mademoiselle s'occupe de la salle d'eau et les parents des "lieux de vie". Chacun gère sa chambre bien sûr. Pour les repas c'est Papa qui cuisine et mets la table, et toutes les filles débarassent et rangent ensemble.

Je n'oserais pas dire que cela se passe en toute harmonie, et encore moins que la maison est propre et rangée à souhait, mais on n'est pas trop exigeants non plus.
caro5 - Dim Juin 25, 2006 10:17 am
Sujet du message:
chez nous rien de spéciale non plus ,
ils mettent de temps en temps la table, mais débarasse leur assiettes et aide a quelques truc
range leur chambre
mettent leur linges a la corbeille
range leur chaussure quand il rentre
rien de bien mechant , qu'ils fond sans rien dirent et qui me facilite un peu la tache
titine - Dim Juin 25, 2006 10:26 am
Sujet du message:
sandrineandco a écrit:
pounette a écrit:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bains, les carreaux, ou passer l'aspirateur... Ils trouvent même cela plutôt amusant


tu voudrais que se soit eux ta femme de ménage en quelque sorte ?
pour l'avoir fait bcp ,bcp trop ,je peux t'assurer que j'en veux bcp à ma mère de m'avoir voler plein de moments de mon enfance pour faire toutes ces choses à sa place.


A 8-9 ans, je nettoyais ma chambre à l'eau ainsi que la sdb et le wc et ma mère me faisait recommencer jusqu'à ce que ce soit nickel et à 4 pattes pour faire les coins et le reste au torchon, à la main, à 4 pattes à terre et sans raclette.

A l'eau, c'est moi qui le fait, je n'en demande pas tant de ma fille clin d'oeil .

Maintenant, si elle insiste, je la laisse essayer grand sourire
aleksandra - Dim Juin 25, 2006 10:29 am
Sujet du message:
Ici rien de particulier, ils rangent vestes, chaussures et cartables. Pour les chambres, je préfère le faire, de toute façon c'est jamais rangé à mon goût. C'est bien les enfants de leur père... triste
Lila_bis - Dim Juin 25, 2006 10:47 am
Sujet du message:
pounette a écrit:
Et je reviens à ma question d'origine : comment faire pour que cela ne soit pas vécu comme une contrainte, mais comme une donnée de la vie en famille, où tout le monde participe à sa hauteur et selon ses possibilités ?


Et bien voilà une vraie question, et là encore, je serais contente d'avoir la réponse, si elle existe, car ici, pas moyen de les faire participer à quoi que ce soit.

Les deux grandes sont responsables de leur chambre, mais il faut voir dans quel état elles sont. Mettre la table, c'est déjà un effort considérable. Surveiller leur petit frère, d'accord, mais pas trop souvent, et surtout pas s'il y a une couche à changer. Descendre leur linge sale... ça me semble pas être du ménage, si elles veulent du linge propre, ce n'est pas à moi d'aller le chercher dans leur chambre.

Donc il y a longtemps que j'ai laissé tomber tout planning, j'en avais marre des prises de tête. Et puis c'est bien plus simple pour moi, c'est fait par moi, selon mon goût, et je n'attends plus sans fin que untel fasse telle ou telle chose.

Une de mes collègues fait travailler (oui, je dis bien "travailler") ses enfants, et surtout sa fille aînée qui a environ 12 ans: ranger les chambres, laver les sols... Moi ça me semble très étonné(e)
bounty10 - Dim Juin 25, 2006 10:57 am
Sujet du message:
Bon les miens sont encore petits mais ils m'aident quand même, en fait dan sma tête c'est même pas comme que je le conçois c'est plutôt "on vit tous ensemble donc on s'entraide".
ça me parait normal et logique et puis contrairement à toi Sandrine ma mère ne nous a jamais rien laissé faire à moi et mon frère rien de rien et bah on est des vrais glandu à pas savoir passer un coup de balai , alors quand j'ia emmenagé à 20 ans avec Mouss ça a été vraiment dur d'apprendre comment faire des choses du quotidien..mon dernier frère lui a beaucoup aidé ma mère , il a 20 ans va bien tôt se prendre un appart et il sait tout faire....

Moi quand je fais le menage c'est parfois avec les enfants. je mets la musique à fond, on danse en même temps et tout le monde s'y met, mon fils m'arrache même l'asiprateur des mains pour le faire grand sourire

Ils sortent le linge de la machine, peuvent m'aider a le ranger dans les tiroirs. Mais ce n'est pas vecu comme une corvée pour eux, ils aiment bien, c'est un moment qu'on partage, on discute ne même temps, on passe un moment sympa. Et je n'impose pas, jamais, je propose, je lance à la cantonnade "bon je fais le menage, c'est parrrrtttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" et avec l'aide de la musique ils arrivent et voilà...
C'est pas systematique, c'est vraiment quand j'ai besoin d'un coup de main ou quand je veux que ça aille un peu plus vite et parfois je demande rien et je vois ma fille s'y mettre toute seule ou me dire "eh maman je vais ranger ma chambre !!" grand sourire
de leur côté c'est pareil quand ils ont besoin de moi pour les aider à ranger leur chambre je suis là..c'est donnant-donnnant c'est trop mignon

Pour moi les taches domestiques font partie de la vie de famille comme faire a manger, et donc on le fait ensemble grand sourire
Mélissandre - Dim Juin 25, 2006 11:18 am
Sujet du message:
Je ne répondrais pas, c'est bien trop polémiqie pour moi grimace
Alaïs - Dim Juin 25, 2006 11:46 am
Sujet du message:
Nous avions la chance d'avoir une femme de ménage, mais ça ne nous dispensait pas de ranger notre chambre, de descendre le linge sale, et de nettoyer la douche après notre passage.
Nous mettions aussi la table et la débarassions, rangions le lave-vaisselle ou le débarrassions, mais pour le reste, c'était la femme de ménage ou ma mère qui nettoyait. Bon, nous détestions tout ce qui touchait au lave-vaisselle, mais nous avons vite compris que dix minutes pour le vider, c'était toujours moins que vingt minutes à négocier entre filles ou avec mon père pour savoir qui s'y collerait.
Oelita - Dim Juin 25, 2006 12:31 pm
Sujet du message:
Comme beaucoup apparemment, les taches que nous demandons aux enfants sont restreintes à :
- ranger leur chambre et y passer l'aspi (à partir de 9/10 ans, l'aspi),
- mettre et débarrasser la table à tour de rôles (un planning hebdomadaire a été fait pour éviter les discussions sans fin),
- vider la poubelle de recyclage (un planning qui assigne une semaine à chacun) et la sortir le jour du rammassage,
- mettre leurs vetements sales dans la corbeille de la buanderie, et en même temps récuperer
leur pile de linge propre et le ranger dans leur armoire de leur chambre.

Je ne leur demande jamais de nettoyer les pièces communes. Sauf contre un peu d'argent, éventuellement, mais c'est rare qu'ils acceptent.
Lila_bis - Dim Juin 25, 2006 12:41 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Bon, nous détestions tout ce qui touchait au lave-vaisselle, mais nous avons vite compris que dix minutes pour le vider, c'était toujours moins que vingt minutes à négocier entre filles ou avec mon père pour savoir qui s'y collerait.

N°2 sera une excellente avocate je pense: entre ranger un peu sa chambre pour faire plaisir à maman (style : je fais comme si je rangeais 3 mn, et ensuite elle me laissera en paix) et argumenter sur l'impossibilité de dégager 10 mn par jour sur son planning, elle a préféré m'opposer tous les arguments (tous plus fallacieux les uns que les autres, mais c'est pas grave) et ne rien faire. On peut dire qu'elle sait camper sur ses positions et ne pas se laisser démonter par l'adversaire... pff n'importe quoi
Voilà, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, entre 12h20 et 12h30, et stictement rien n'a bougé hein ? .
laurence - Dim Juin 25, 2006 2:52 pm
Sujet du message:
Citation:
Je ne répondrais pas, c'est bien trop polémiqie pour moi
.
Au contraire tu devrais y réflechir : si Côme et ta puce briquaient route la journée, le soir, ils seraient épuisés et feraient des nuits de 12h non stop ! idee
violette - Dim Juin 25, 2006 3:11 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Comme beaucoup apparemment, les taches que nous demandons aux enfants sont restreintes à :
- ranger leur chambre et y passer l'aspi (à partir de 9/10 ans, l'aspi),
- mettre et débarrasser la table à tour de rôles (un planning hebdomadaire a été fait pour éviter les discussions sans fin),
- vider la poubelle de recyclage (un planning qui assigne une semaine à chacun) et la sortir le jour du rammassage,
- mettre leurs vetements sales dans la corbeille de la buanderie, et en même temps récuperer
leur pile de linge propre et le ranger dans leur armoire de leur chambre.


Exactement comme chez nous! grand sourire + vider le lave-vaisselle! clin d'oeil
Et ça marche! hourrah
bougnette - Dim Juin 25, 2006 3:18 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
Nous avions la chance d'avoir une femme de ménage, mais ça ne nous dispensait pas de ranger notre chambre, de descendre le linge sale, et de nettoyer la douche après notre passage.
Nous mettions aussi la table et la débarassions, rangions le lave-vaisselle ou le débarrassions, mais pour le reste, c'était la femme de ménage ou ma mère qui nettoyait. Bon, nous détestions tout ce qui touchait au lave-vaisselle, mais nous avons vite compris que dix minutes pour le vider, c'était toujours moins que vingt minutes à négocier entre filles ou avec mon père pour savoir qui s'y collerait.


Tout pareil!

Pour l'instant, mes garçons sont trop petits pour faire quoi que ce soit, en dehors d'apprendre à ranger leurs jouets après avoir joué... Et c'est pas gagné!

Sinon, ils mettent aussi les déchets dans la poubelle (mouchoirs, sopalin, noyaux d'abricots, etc;). Et leurs doudous dans leurs lits respectifs.

Plus tard, ça sera aussi lave vaisselle, mettre et débarrasser la table, ranger leur chambre (ils en ont une pour trois, ils devraient y arriver!), laisser la salle de bain propre, etc. Ce qui me semble normal. clin d'oeil

Par contre, pas de vitres, serpillière, etc. Ca, c'est papa ou moi, ou la femme de ménage, quand on en aura trouvé une... honte


:-) armelle - Dim Juin 25, 2006 3:56 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Ma mère me demandait "Pourquoi tu ne fais pas appel à Wanda (une dame susceptible de faire les ménages de façon très efficace)?"

- "Et qu'est-ce que je lui fais faire? Je la paye pour qu'elle engueule mes momes? Le plus gros du boulot c'est de se faire entendre...pff n'importe quoi pff n'importe quoi "


Ma réponse a été très réaliste, mais ma mère ne sait pas de quoi je parle je crois clin d'oeil
Mélissandre - Dim Juin 25, 2006 7:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Citation:
Je ne répondrais pas, c'est bien trop polémiqie pour moi
.
Au contraire tu devrais y réflechir : si Côme et ta puce briquaient route la journée, le soir, ils seraient épuisés et feraient des nuits de 12h non stop ! idee


C'est une idée grimace mais ma 5ème est une tête de mule et elle ne fait que ce qui lui chante triste
laurence - Dim Juin 25, 2006 7:41 pm
Sujet du message:
Haha, Armelle va embaucher une femme de ménage pour forcer ses enfants à nettoyer le sol ! hourrah
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 7:45 pm
Sujet du message:
pounette a écrit:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bain.
Mais, j'en reviens toujours là : comment faire pour que cela se passe harmonieusement ?


les miens lavent la salle de bain tous les jours.... en foutant de l'eau partout après leur douche douche

mais bizarement quand je vois le spectacle , ça ne se passe pas harmonieusement attention je suis armé(e)
Elo - Dim Juin 25, 2006 7:52 pm
Sujet du message:
Les miens sont encore jeunes... Déjà, ranger leurs jouets, leurs chaussures, mettre leur vêtements sales au linge sale, ne pas laisser traîner leur pyjama, c'est laborieux clin d'oeil
Par contre quand ils me voient faire du ménage, ils adorent, je confie donc parfois aux 2 grands le pshitt et un chiffon chacun pour faire la table basse en verre du salon et le miroir de l'entrée clin d'oeil
N°3 adore passer le balai, du coup je lui en ai acheté un à sa taille (sont pas bêtes à Carrefour, ils en mettent des petits au rayon des vrais balais et je suis tombée dans le panneau honte ). Bon, autant les grands sont efficaces, autant lui pff n'importe quoi Un jour d'essai sans couche (école en septembre oblige) il a cru bon de balayer son pipi parterre sur la terrasse très étonné(e)

Mon mari leur fait débarrasser la table, moi j'avoue que ça me stresse plus qu'autre chose de les voir déambuler avec des assiettes hein ?
:-) armelle - Dim Juin 25, 2006 7:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Haha, Armelle va embaucher une femme de ménage pour forcer ses enfants à nettoyer le sol ! hourrah

Un gros Malabar. oui! j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
pounette - Dim Juin 25, 2006 8:27 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses à toutes.
Je crois vraiment que tout le monde peut participer à la maison, sans que ce soit de l'esclavagisme, ou de l'excès. D'autant plus qu'il s'agit essentiellement de prendre des réflexes qui seront utiles aux enfants dans d'autres situations, du genre "on laisse la pièce telle qu'on l'a trouvée" et "on essaye de se rendre la vie agréable à tous, et d'avoir une maison accueillante".
Bon, chez nous, cela ne marche pas vraiment, et c'est en général moi qui fais tout, en grande partie parceque c'est plus simple que de leur montrer et d'accepter que ce soit mal fait.
Mais, nous y arriverons peut-être...

Bonne soirée à toutes !
Anonymous - Dim Juin 25, 2006 8:31 pm
Sujet du message:
pounette a écrit:
Merci pour vos réponses à toutes.
Je crois vraiment que tout le monde peut participer à la maison, sans que ce soit de l'esclavagisme, ou de l'excès. D'autant plus qu'il s'agit essentiellement de prendre des réflexes qui seront utiles aux enfants dans d'autres situations, du genre "on laisse la pièce telle qu'on l'a trouvée" et "on essaye de se rendre la vie agréable à tous, et d'avoir une maison accueillante".
Bon, chez nous, cela ne marche pas vraiment, et c'est en général moi qui fais tout, en grande partie parceque c'est plus simple que de leur montrer et d'accepter que ce soit mal fait.
Mais, nous y arriverons peut-être...

Bonne soirée à toutes !


et oui pounette! il y a la théorie....et la pratique.... grand sourire
Lila_bis - Dim Juin 25, 2006 9:17 pm
Sujet du message:
C'est beau l'espoir ! clin d'oeil
Maxie - Dim Juin 25, 2006 9:51 pm
Sujet du message:
Moi je ne suis pas trop d'accord avec l'argument "je ne demande rien à mes enfants car ce n'est pas leur rôle, ils n'ont pas à payer notre envie de famille nombreuse". Je vois les choses tout à fait différemment. Pour moi, ils ont une grande chance d'être nés de parents qui voulaient une famille nombreuse! Et encore plus de chance d'être nés maintenant et ici, ils auraient pu naître à Beyrouth ou à Bagdad. Et dans une famille nombreuse, une participation de chacun pour le bien de tous me semble une philosophie acceptable.
Franchement, en comparaison à Bagdad, leur demander de mettre et débarasser la table, de vider le lave-vaisselle, et de passer l'aspirateur dans leur chambre toutes les lunes, ce n'est pas excessif à mon avis. Ici, j'ajoute régulièrement un peu de rangement dans les parties communes, du genre "ce matin, avant de faire quoi que ce soit, on range le salon car c'est le fouttoir". Et ça fonctionne.

Enfin, pas plus tard qu'hier matin, mon fils nous a dit "Mais pourquoi je suis l'esclave de tout le monde ici!?", tout cela parce que sur le planning, c'était à moi de débarasser la table, mais comme il avait fait la grasse matinée, il devait débarasser la table vu qu'il était le dernier et que j'étais déjà en train de repasser. Je n'allais quand même pas laisser tomber le repassage pour aller débarasser, pendant que lui, après avoir dormi tout son saoul, allait se mettre devant la tv. Non mais, faut pas pousser tout de même! Mais à part quelque rebéllion du genre, ça se passe bien! clin d'oeil
virgulle - Lun Juin 26, 2006 3:37 am
Sujet du message:
Déja si j'arrive à leur faire ranger leur chaise sous la table ce sera un grand bonheur ...
Ma maman changeait les draps et nettoyait toutes les chambres avec sa soeur ( ainées d'une famille de 5 ) : elle ne nous a jamais demandé de faire des taches sur les parties communes ( genre les toilettes ) : elle pense que c'est une des raisons des résultats scolaires des derniers de la fratrie ....
Mes enfants ne font pas grand chose ( mettre et débarassé , ranger leur chaussures, débarasser leur jouets du salon ) mais déjà il faut leur rappeler ....
laurence - Lun Juin 26, 2006 6:03 am
Sujet du message:
Mais Maxie, je suis parfaitement d'accord avec toi, tout ce que tu leur demandes, ils le font ici aussi, mais pour moi, ce n'est pas participer aux tâches ménagères ça (ou alors je n'ai pas compris la question très étonné(e) ). C'est juste avoir une attitude respectueuse et allant de soi .
Participer aux tâches ménagères, ce serait une organisation style: semaine A, rejeton 1 s'occupe de laver salle de bains et WC, semaine B, il fait le repassage, pendant que rejeton2 cire le parquet et que rejeton3 étend le linge...(la petite maison dans la prairie quoi).
Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.
laurence - Lun Juin 26, 2006 6:07 am
Sujet du message:
Et je rajoute que le point clé à mon sens, c'est de leur inculquer l'horreur de l' attitude "après moi le déluge", et l'altuisme : je ne suis pas seul, mes actes ont des conséquences, qu'est-ce que je penserais, moi, si en revenant de courses je trouvais la table du petit dèj dégueu, ou des papiers plein la nature, ou la chasse d'eau pas tirée (concernant les gouttes sur la lunette, c'est pas gagné tres mechant )
pounette - Lun Juin 26, 2006 6:34 am
Sujet du message:
Voilà effectivement Laurence un point important qui nécessiterait un post trucs et astuces :
QUE FAIRE FACE AUX GOUTTES DE NOS MALES, PETITS ET GRANDS, SUR LA LUNETTE DES WC ET AILLEURS ?
Vous leur faites nettoyer, ou vous passez derrière tous les soirs, ou vous laissez un paquet de lingettes sur le bord pour essuyer ?
J'ai une amie qui oblige les hommes chez elle à s'assoir pour faire ce qu'ils ont à faire, tellement elle en avait assez d'essuyer partout !... Sans aller jusque là, il doit bien y avoir des solutions.
Si déjà les papas voulaient bien faire attention !!!
cassiop - Lun Juin 26, 2006 7:22 am
Sujet du message:
Citation:
Ils n'ont pas à payer mes envies de famille nombreuse.

Sauf erreur ce n'est pas parce que nous sommes famille nombreuse que nous avons tant que cela de travail supplementaire ! Seul le nombre de chambres varie souvent .... en ce qui me concerne je n'ai pas plus de pieces que si l'on etait une famille avec 2/3 enfants .........
Ici c'est faire son lit et en assurer le changement quand je leur demande (bien simplifié avec les couettes suffit de les tirer !)? et d'y passer de temps en temps l'aspi et tenter de ne pas mettre leur salle de bain en vrac ni leurs wc qui ne sert qu'à eux (les enfants ont l'etage pour eux seuls) , et de temps à autre et surtout aux vacances on aide pour le lave vaisselle , vider les courses de la voiture ...... grand sourire
Bien sur il y a le linge mais un bon voire parfois deux bons lave linge ainsi que bien souvent un lave vaisselle !

Ma maison est relativement clean et rangée et je ne trouve pas que cela me prenne tout mon temps ...........................et le principal c'est moi qui l'assure , les enfants leur tache essentielle c'est de faire leur travail scolaire ça par contre c'est important sans que ce soit pour autant le sujet principal de discussion , ils sont autonomes et en vacances ce sont bien des vacances hourrah hourrah
Alaïs - Lun Juin 26, 2006 10:22 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.


Je rajouterai même que je n'ai jamais lancé une machine chez mes parents, et j'ai appris à faire ça comme une grande en débarquant dans le foyer où j'ai habité pendant deux ans.
Natachke - Lun Juin 26, 2006 1:18 pm
Sujet du message:
Hello,


Je trouve le faite de reponsabiliser un peu les enfants au niveau ménage n'es pas plus mal. Mon mari n'a jamais rien du faire à la maison (et il parrait que c'etait vraiment le foutoir), quand je l'ai rencontrer son appart avait jamais été néttoyé en 6 mois soupire

J'aimerais quand même bien que mes loups ai un minimum de "j'entretien mon bazar attitude" plus tard.

Et puis on est maman, pas conchita, ni bonniche, le faite que tout le monde s'y mettent 15 minutes par jours et bien ça libère pas mal de temps pour faire des chouettes trucs avec maman.
Lila_bis - Lun Juin 26, 2006 1:40 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
Citation:
Ils n'ont pas à payer mes envies de famille nombreuse.

Sauf erreur ce n'est pas parce que nous sommes famille nombreuse que nous avons tant que cela de travail supplementaire !

C'est ce que l'on croit lorsque l'on a en permanence tous ses enfants à la maison. Mais je vois bien la différence lorsqu'il y en a 1, 2, ou 3 chez leur père, ça me fait énormement de travail en moins. Alors qu'on ne me dise pas qu'un enfant en plus ou en moins ne fait pas de différence.
Lila_bis - Lun Juin 26, 2006 1:43 pm
Sujet du message:
Marie85 a écrit:
laurence a écrit:

Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.


Je rajouterai même que je n'ai jamais lancé une machine chez mes parents, et j'ai appris à faire ça comme une grande en débarquant dans le foyer où j'ai habité pendant deux ans.

Idem pour moi, ma mère voulait que ma soeur et moi consacrions tout notre temps à nos études ( pff n'importe quoi ) et ne nous demandait pas grand chose: l'aider à remonter les courses de la voiture à l'appartement, et faire le ménage dans nos chambres. Pour le reste, ni vaisselle, ni lessive, ni repassage... Et bien j'ai tout appris en un été, en étant jf au pair.
Joce - Lun Juin 26, 2006 1:53 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Marie85 a écrit:
laurence a écrit:

Pendant mon enfance, je n'ai fait rien de plus que ce que je demande à mes enfants, et je n'ai pas été complètement déboussolée le jour où on s'est installés avec mon mari, pas besoin de 18 ans d'entrainement pour briquer des toilettes ou lancer une machine.


Je rajouterai même que je n'ai jamais lancé une machine chez mes parents, et j'ai appris à faire ça comme une grande en débarquant dans le foyer où j'ai habité pendant deux ans.

Idem pour moi, ma mère voulait que ma soeur et moi consacrions tout notre temps à nos études ( pff n'importe quoi ) et ne nous demandait pas grand chose: l'aider à remonter les courses de la voiture à l'appartement, et faire le ménage dans nos chambres. Pour le reste, ni vaisselle, ni lessive, ni repassage... Et bien j'ai tout appris en un été, en étant jf au pair.


Moi aussi hourrah
et je redoutais qu'on me demande de faire des crêpes car j'avais entendu dire que les familles anglaises aimaient les crêpes "à la française", et j'aurais alors dû répondre "Bah non, chais pô faire" honte
Pareil pour le sèche-linge, j'avais jamais vu c'te bête-là de ma vie et quand j'ai passé l'aspi sur la moquette la dadame m'a demandé de le passer dans le même sens pour pas faire des lignes qui se croisent grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group