mais j'ai fait de mon mieux, comme j'ai pu
mais elle s'est tellement fait saquer pour rien qu'une note ne la touche plus), la valeur du travail bien fait pour le plaisir que ça apporte à toi même ( alors qu'en bâclant en 10 min tu auras 14... ) ...
car ça leur pèse de bosser comme des malades pour un résultat à la cheville des autres... en primaire tu peux planquer mais au collège : y a ceux qui bossent 20 min et ceux qui bossent 1h30 avec un résultat juste moyen... Par exemple ici il est interdit d'essayer l’instrument d'un autre: parce que merci bien, imagine que tu fasses 3 ans d'un instrument et que ton frangin plus grand qui en joue déjà deux autres joue mieux que toi au bout de 30 minutes de tâtonnement à l'oreille... c'est un truc à ne plus jamais toucher ton instrument !
| Mamienouche a écrit: |
| je prends le temps de te répondre (ça me permet aussi de ne pas me fermer dans mes soucis à moi, donc, tu me rends service).
Je crois que dans un excès comme dans l'autre, c'est toujours très difficile de trouver une juste place. L'enfant surdoué, l'enfant en difficulté, l'un et l'autre ont souvent des soucis d'intégration. Toujours cette foutue "norme". Je crois quand même qu'un enfant surdoué, ça dérange... tout ce que je peux lire ici me le fait penser. Limite, ça pourrait être plus simple pour celui qui a des difficultés parce qu'on compatit davantage. POur l'autre, de quoi il se plaint puisqu'il a des facilités ? Je te trouve quand même vachement vigilante et quel que soit le parcours envisagé, je vous souhaite plein de chouettes choses. |
comme si ça induisait que tout roule, alors que ça demande une capacité énorme d'adaptation (que tu as, z'ont de la chance, tes loulous)
| Gwenaelle a écrit: |
Je ne sais pas si ce post peut intéresser qq'un Virgulle,celles qui sont concernées par des enfants intellectuellement précoces savent déjà TOUT ça et celles qui ne sont pas concernées,bah,ne sont pas concernées ![]() |
je ne suis pas d'acc pour comparer ces enfants et ceux en difficultés cependant et je ne m'étendrai pas sur le sujet craignant d'être trop partiale .
| virgulle a écrit: | ||
Ben en fait si on m'envoie un MP ces questions c'est que ça concerne au moins une personne |
| titounette a écrit: |
Tu as peut être raison maminouche je ne suis pas d'acc pour comparer ces enfants et ceux en difficultés cependant et je ne m'étendrai pas sur le sujet craignant d'être trop partiale .
Pour ce qui est du "mythe" des surdoués il me semble que tout le monde est au parfum maintenant , on en a tous dans nos entourages . C'est là qu'on voit quand même une progression dans la prise en compte (pas partout nous sommes d'accord) ici nous avons une famille de 8 dont 4 enfants précoces aucune comparaison entre les derniers et les ainés dans la prise en charge ; la maman en parle souvent . |
| titounette a écrit: |
|
En même temps quand je lis "faire apprendre des choses stupides (tables de multiplications" .. ou les ecrits de virgulle en général je ressens surtout une énorme condescendance concernant la "normalité" comme tu dis , pas sur que ce soit positif pour les enfants concernés. Après je n'ai pas d'enfants précoces/surdoués donc pas trop d'avis sur la question. |
| Kaléya a écrit: |
| Mon 2004 est précoce et hyperactif avec trouble de l'attention, je me retrouve dans ce que dit Virgulle...
'est pas facile à gérer au quotidien, le mien étant aussi dépressif avec "tentative de suicide" (sac plastique sur la tête, saut du 1er étage, traverse sans regarder en espérant qu'un bus passe,...) La plupart du temps, j'ai droit à "t'as de la chance d'avoir un môme intelligent"... Et bien non, je préfèrerais qu'il soit dans la "norme" et ne pas avoir tous ses soucis à côté... Sans compter que mon aînée a un gros complexe d'infériorité par rapport à son frère et c'est galère à gérer aussi... Ma chance? J'en ai qu'un sur 4 comme ça! |
| Doudounette a écrit: | ||
Dur dur à vivre |
| virgulle a écrit: | ||
En fait pour un enfant précoce la table de multiplication est un effort qui lui parait stupide et qu'il ne veut pas faire car il la calcule de tête suffisamment vite pour qu'on ne voit pas qu'il ne là connait pas. Donc il y a des techniques pour lui faire apprendre qui sont spécifiques aux précoces. Et ne pas connaitre ses tables pose des problèmes quand il va aborder la division car l'enfant va perdre du temps à essayer plusieurs diviseurs de tête, donc l'apprentissage est payant : mais au moment de l'apprentissage de la multiplication : il ne comprend pas le besoin et d'ailleurs n'arrive pas à ne pas calculer... Pour le reste Titounette, ça fait toujours ça quand on aborde le sujet des précoces, les personnes qui n'ont pas les problèmes qui vont avec sentent "une énorme condescendance " comme tu dis... alors que c'est juste une galère au quotidien. Et que du coup on me MP, pour ne pas s'exposer... et je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas faire un partage d'expériences. |
| mimosa a écrit: |
Kaléya
g eu droit à des épisodes dépressifs ici mais seulement des paroles, c très dur pour vous, j'espère qu'il est bien aidé et que ça s'atténuera avec le temps ![]() |
| titounette a écrit: |
|
Pour ce qui est du "mythe" des surdoués il me semble que tout le monde est au parfum maintenant , on en a tous dans nos entourages . C'est là qu'on voit quand même une progression dans la prise en compte (pas partout nous sommes d'accord) ici nous avons une famille de 8 dont 4 enfants précoces aucune comparaison entre les derniers et les ainés dans la prise en charge ; la maman en parle souvent . |
!
| virgulle a écrit: | ||
A Paris tu as le contre pied de ça Le nombre de profs qui sont confrontés à des enfants qui pensent certes un peu vite, mais qui sont surtout agités et élevés sans limite et dont les parents leurs disent : ils sont précoces !
Du coup la prise en charge est très |
| titounette a écrit: |
|
Non tu n'as pas compris c'est ta manière de t'exprimer qui me gène . Tu n'es pas la seule maman de surdoué que je connaisse . |
| virgulle a écrit: |
|
A Paris tu as le contre pied de ça Le nombre de profs qui sont confrontés à des enfants qui pensent certes un peu vite, mais qui sont surtout agités et élevés sans limite et dont les parents leurs disent : ils sont précoces !
|
| titounette a écrit: | ||||
Oui c'est sur après la mode des petits hyperactifs , la mode des petits précoces serait les petits autistes ? (en provenance des usa ) C'est vraiment lamentable . |
Je connais la detresse des mamans de ces enfants devant l'échec de leurs grands ados notamment.
| mimosa a écrit: | ||
cela m'a énormément choquée au moment de la maternelle ! ct la course à la précocité |
| Rom@ne a écrit: | ||||||
J'ai envie de t'embrasser virgulle !!!
titounette, je n'ai pas compris ce que tu veux dire... |
| titounette a écrit: |
Désolée pour l'incompréhension ce sont des sujets "sensible" puisqu'ils touchent à notre sensibilité de maman et tu as une manière parfois très brusque et tranchante de t'exprimer Je connais la detresse des mamans de ces enfants devant l'échec de leurs grands ados notamment.
D'ailleurs est ce que les enfants précoces ou surdoués sont fils de parents eux mêmes précoces ou surdoués ? |
| titounette a écrit: | ||||||||
Il me semble qu'on en avait parlé dans un autre sujet . Il y a des vagues de modes pour justifier le comportement d'enfants "normaux" mais justes mal élevés ; le petit chéri est au choix "hyperactif" ; "précoces" ...du coup les profs ne font plus la différence entre le petit protégé de maman et l'enfant en réel souffrance ; il me semble que virgulle ou une autre avait parlé de la prochaine "mode" en provenance des us : les "autistes " à toutes les sauces . |
| Rom@ne a écrit: | ||||||||||
|
| virgulle a écrit: |
| ben c'est qu'il n'a peut être juste pas envie de savoir |
| titounette a écrit: |
|
Il me semble qu'on en avait parlé dans un autre sujet . Il y a des vagues de modes pour justifier le comportement d'enfants "normaux" mais justes mal élevés ; le petit chéri est au choix "hyperactif" ; "précoces" ...du coup les profs ne font plus la différence entre le petit protégé de maman et l'enfant en réel souffrance ; il me semble que virgulle ou une autre avait parlé de la prochaine "mode" en provenance des us : les "autistes " à toutes les sauces . |
| titounette a écrit: |
|
Oui c'est sur après la mode des petits hyperactifs , la mode des petits précoces serait les petits autistes ? (en provenance des usa ) C'est vraiment lamentable . |
).
si ?
| Rom@ne a écrit: | ||
J'ai une amie dont l'enfant est autiste profond et qui ne peut toujours pas parler à 8ans et l'autre qui a "juste" des troubles ( genre il jetais "juste" les tables par terre et les chaises sur ses camarades en maternelle, il est maintenant en troisième ).
Je ne pense pas qu'on puisse lancer une mode de ça si ? |
et je ne suis ps sûre d'avoir la réponse
| Citation: |
| Tu pourrais aussi arreter d'avoir l'esprit mal tourné et voir des sous entendu la ou il n'y en a pas , ça revient quasi à chaque sujet avec toi et ça me fatigue . |
on ne se connaît pas ! Je ne sais pas qui tu es titounette, et je crois que tu ne sais pas non plus qui je suis. Tordant ce que tu viens d'écrire !!!!!
| Rom@ne a écrit: |
| Précoce, c'est un terme très à la mode pour le coup !
Un enfant surdoué c'est un enfant qui a un haut potentiel intellectuel, fragilisé par sa très grand sensibilité (il ressent tout très fort... ses émotions sont exacerbées...et comme il a aussi conscience de ses limites, ça le tétanise). Il réfléchit tout le temps... ce qu'il comprend des autres et du monde le fragilise bcp, il se sent très seul alors souvent il se construit en faux... mais il existe des personnes surdouées qui ne sont pas en souffrance, ça existe... je pense qu'elles ont des dispositions certes, et qu'elles sont bien accompagnées aussi...qu'elles ont fait les bonnes rencontres. Il est "cerveau droit" (affectif) dans un monde "cerveau gauche" (logique, carré...). Dans la pratique, ça donne un personne écorchée vive, éprise de justice qui a un mal de chien à comprendre les "normopensants"... Il y en a toujours eu, mais avant, les mômes on les regardait moins et il valait mieux rentrer dans le moule. Le surdoués intègrent rarement les grandes écoles, et les hautes fonctions... car ils ont un système de valeur ma foi assez différent de Mr Tout Le Monde. Bon, c'est en partie ce que je viens de lire "je pense trop", "aider mon enfant à réussir" et j'ai oublié le titre du 3e. |
| Doudounette a écrit: | ||
Ah bah voilà, la vérité est là, je suis surdouée en fait.
|
| Citation: |
| Virgulle, je pense que "mode" c'est parce qu'on utilise des termes à tort et à travers comme s'il "fallait" avoir un enfant qui sorte de la norme... |
quand je suis inquiète pour Thomas, je me dis qu'il trouvera son chemin aussi, même si vous me faites peur quand vous parlez d'orientation scolaire
| violette a écrit: |
Pas de surdoués ici... ![]() |
| TICYA a écrit: |
| Mais c'est quoi un gosse précoce ? Parce que Titouan savait lire en fin de MS, ma foi, personne n'est venu me dire que mon gosse était précoce. En CP il faisait le boulot de CE1 et personne n'est venu me proposer un saut de classe...
Et quand je vois Ferdinand qui prend le même chemin que Titouan, sait toutes les lettres de l'alphabet, commence à compter, c'est quoi mon gosse ? Et je précise que je n'ai poussé aucun des deux comme me l'avait reproché la maîtresse de Titouan en GS quand elle s'est aperçue qu'il savait lire...Me sortant qu'elle n'aimait pas les parents qui forçaient l'apprentissage |
on les appelle parfois précoces : dans ce cas ils apprennent plus vite et leur rapidité d'apprentissage se normalise autour d'une dizaine d'années, où ils ont souvent juste une légère tête au dessus des autres et de bons résultats
. Ce sont les têtes de classe, des enfants qui aiment apprendre.
| Dali a écrit: | ||
|
| virgulle a écrit: | ||
Tu as peut être des enfants vifs avec un esprit scolaire fait pour apprendre on les appelle parfois précoces : dans ce cas ils apprennent plus vite et leur rapidité d'apprentissage se normalise autour d'une dizaine d'années, où ils ont souvent juste une légère tête au dessus des autres et de bons résultats . Ce sont les têtes de classe, des enfants qui aiment apprendre.
Les surdoués ne sont pas des enfants qui aiment apprendre, simplement leur cerveau enregistre toutes les informations autour d'eux. Ils se souviennent de tout et ça les angoisse et les empêche de dormir.... |
| virgulle a écrit: |
|
Les surdoués ne sont pas des enfants qui aiment apprendre, simplement leur cerveau enregistre toutes les informations autour d'eux. Ils se souviennent de tout et ça les angoisse et les empêche de dormir.... |
bien avancé !
| flore a écrit: | ||||
si elle t'a envoyé un MP, c'est justement pour ne pas créer de post, ta réponse n'est pas très discrète ![]() |
) et c'est pour cela que je lui ai envoyé un MP, la sachant concernée et avec des enfants plus grands que les miens, j'ai pensé (avec raison) qu'elle pourrait me donner des pistes pour aider mon fils.
| nelcy a écrit: | ||||||
C'est moi qui ait envoyé un MP à Virgulle et sa réponse "publique" ne me dérange pas, plus que ça, mais c'est un sujet qui finit toujours pas faire polémique (qui en fait n'aurait pas lieu d'être ) et c'est pour cela que je lui ai envoyé un MP, la sachant concernée et avec des enfants plus grands que les miens, j'ai pensé (avec raison) qu'elle pourrait me donner des pistes pour aider mon fils. ![]() |
| mimosa a écrit: | ||
autrement dit, c'est comme si l'apprentissage se faisait à leur insu genre un ordi qui tourne non stop et mémorise ttes les données ? et quand tu te poses t'as un tas de trucs en tête dont tu ne sais que faire ? c angoissant en effet |
| virgulle a écrit: | ||
Tu as peut être des enfants vifs avec un esprit scolaire fait pour apprendre on les appelle parfois précoces : dans ce cas ils apprennent plus vite et leur rapidité d'apprentissage se normalise autour d'une dizaine d'années, où ils ont souvent juste une légère tête au dessus des autres et de bons résultats . Ce sont les têtes de classe, des enfants qui aiment apprendre.
Les surdoués ne sont pas des enfants qui aiment apprendre, simplement leur cerveau enregistre toutes les informations autour d'eux. Ils se souviennent de tout et ça les angoisse et les empêche de dormir.... |
| violette a écrit: |
Pas de surdoués ici... ![]() |
| sandrine a écrit: | ||
chez moi non plus .... ![]() |
, j'en suis bien soulagée.
| tanie a écrit: |
| virgulle je ne suis pas tout a fait d'accord il n' y a pas forcement d'angoisse lié au fait de tout retenir etc certains le vive trés bien je définirais plutot ca comme un enfant jamais rassasié de connaissances, qui ne se contente pas d'explication bateau il veut tout savoir vraiment sur un sujet, ils sont avides de connaissances en tout genre ...
|
| Gwenaelle a écrit: |
Je ne sais pas si ce post peut intéresser qq'un Virgulle,celles qui sont concernées par des enfants intellectuellement précoces savent déjà TOUT ça et celles qui ne sont pas concernées,bah,ne sont pas concernées ![]() |
| virgulle a écrit: |
| l'empathie dans notre famille est très basse |
| plusbelavie a écrit: | ||||
Chez moi non plus, mais pas de , j'en suis bien soulagée.
Courage aux mamans qui se dépatouillent comme elles peuvent. Je dois avouer en tant que maîtresse que nous n'avons pas du tout été formées à ça, que je ne saurais pas prendre en charge un surdoué comme il faut. Je sais que je ne peux d'être d'aucune aide ou d'aucun soutien pour les parents concernés. Je crois qu'il est même plus facile de prendre en charge un enfant un peu limité. Nelcy ![]() |
| nananne a écrit: | ||
ça c'est le truc qui me desespere avec "mon precoce" : son manque d'empathie pas pour tout mais presque. L'autre jour je me suis retrouvee en panne seche dans un coin dangereux avec les deux petites, j'ai appele mon mari pour qu'il me vienne en aide. Mon mari explique la situation a Arthur et le seul truc qui l'interesse alors et de savoir s'il peut jouer a son jeu video pendant que mon mari vient nous aider. |
| sandrine a écrit: | ||||||
C'était pour rire hein .... |
| TICYA a écrit: |
| Aujourd'hui, dans Libé : http://www.liberation.fr/societe/01012384228-julien-13-ans-146-de-qi-et-sept-ans-de-calvaire-a-l-ecole |
| carpediem27 a écrit: |
| il continuera à nous épuiser ! |
| virgulle a écrit: |
| Un petit avec deux ans d'avance, si ça ne va plus... je descolariserais l'après midi avec l'appuis du médecin de famille ou du pédopsy s'il n'est pas trop c**, |
| virgulle a écrit: |
|
Les classes spécialisées je ne connais pas, mais on m'a déconseillé sauf une année pour rencontrer des comme toi |
| virgulle a écrit: |
|
Sinon mon problème perso c'est la dépression, j'ai un mari à tendance dépressive je ne sais pas si c'est ça , mais mes enfants on tous une tendance déprimée qui est accentuée ? induite ? par l'avance intellectuelle, la solitude que cela peu donner |
il y a des périodes dans l'année plus difficiles que d'autres en plus à ce niveau là... surveillez vos enfants en novembre et en mars !
ou les deux....
[/quote]
| Kaléya a écrit: |
| En 2ème maternelle, l'instit m'a dit: "votre fils est un inadapté social, il faut lui trouver un établissement spécialisé, il ne fera jamais rien de bon dans la vie"
Quand j'ai été à la direction, choquée des propos de l'instit, j'ai eu droit à: Ah, justement, je voulais vous voir, nous ne souhaitons pas garder votre fils dans notre école à la rentrée prochaine, par contre, aucun souci pour votre fille qui est une petite fille très équilibrée et fort appréciée" Ca fait toujours plaisir tiens... |
| booboon a écrit: |
| L’humiliation dans l'éducation nationale c'est un autre sujet mais vaste aussi... j'en ai des wagons, et malheureusement l'enseignement catho n'est pas épargné....
Libellule ![]() |
moi c'est juste une maitresse qui a dérapé la direction l'a reprise de volée et l'inspection d’académie encore plus
| lukimana a écrit: |
|
le faire tester? ça servirai à quoi? |
, le mien aussi "ne valait rien", c'était un délinquant en puissance, et c redevenu d'actualité en 6e avec un prof de maths qui "le traitait", s'il l'avait eu en 5e je serais allée voir ce monsieur pour lui dire qu'on peut être nul en maths et survivre malgré tout
, il a des profs très très chouettes, qui le prennent comme il est et ça se voit !!!
bon il ne lit tjrs ps mais je ne désespère ps
| mimosa a écrit: |
| est-ce que c'est idiot de penser que si les parents sont surdoués, c'est plus facile pour eux de prendre en charge leurs enfants qui le sont aussi ? |
Je viens de réaliser un truc ... merci mimosa
| booboon a écrit: | ||
Voilà même interrogation....
même si j'ai bien lu les réflexions de nelcy depuis qques années sur MM qui m'ont parfois bien éclairée... ![]() |
| booboon a écrit: | ||
Je viens de réaliser un truc ... merci mimosa ![]() |
| mimosa a écrit: |
| est-ce que c'est idiot de penser que si les parents sont surdoués, c'est plus facile pour eux de prendre en charge leurs enfants qui le sont aussi ? |
| booboon a écrit: | ||
Tu habites où ???? |
je comprends mieux...
| lukimana a écrit: | ||||
ce post m'éclaire.... je peux vous demander -à celles qui ont fait tester- est-ce que ça vous a aidé par la suite? pour la prise en charge je parle? je ne me vois pas le faire changé d'école, il est gamin mais on fait avec, il a besoin de soutien, de calins permanent, on lui donne.... quelles solutions pourraient apporter un test? |
| Citation: |
| mimosa a écrit:
est-ce que c'est idiot de penser que si les parents sont surdoués, c'est plus facile pour eux de prendre en charge leurs enfants qui le sont aussi ? honte (même compréhension des choses |
, comme quoi auscune situation n'est idyllique
| lukimana a écrit: | ||||
ce post m'éclaire.... je peux vous demander -à celles qui ont fait tester- est-ce que ça vous a aidé par la suite? pour la prise en charge je parle? je ne me vois pas le faire changé d'école, il est gamin mais on fait avec, il a besoin de soutien, de calins permanent, on lui donne.... quelles solutions pourraient apporter un test? |
| nananne a écrit: |
| carpediem27, je retrouve beaucoup de mon fils dans ce que tu ecris.
Quand il a passe les tests, il avait d'autres problemes qui s'etaient rajoutes et je cherchais desesperemment des pistes pour comprendre mon enfant. Les tests ont mis l'accent sur certains points ou vraiment il se distinguait et ça nous a permis de mieux comprendre comment il fonctionnait mais ça ne va pas plus loin. On n'en tire malheureusement pas de recette. |
le mien aurait pu avoir le même comportement
| carpediem27 a écrit: | ||
ton histoire de panne d'essence le mien aurait pu avoir le même comportement
il peut sembler d'un égoïsme parfois mais c'est une carapace ![]() |
| booboon a écrit: | ||
Voilà même interrogation....
même si j'ai bien lu les réflexions de nelcy depuis qques années sur MM qui m'ont parfois bien éclairée... ![]() |
et re
| Gwenaelle a écrit: |
Je ne sais pas si ce post peut intéresser qq'un Virgulle,celles qui sont concernées par des enfants intellectuellement précoces savent déjà TOUT ça et celles qui ne sont pas concernées,bah,ne sont pas concernées ![]() |
| carpediem27 a écrit: | ||||
voilà , la dernière psy qu'on a vu à son entrée en 6ème nous a fait cette remarque
elle l'a vu tout seul d'abord sans connaître son "passif" et paf encore une fois elle nous parle de précocité et re
elle nous a fait remarqué si on faisait des test qu' on saurait oui ou non et après ? et la priorité c'était de nous aider , surtout moi à avoir de meilleures relations avec mon enfant et que le monde ne tourne pas autour de lui au sein de la famille ! j'arrivais à un moment où je le prenais en "grippe" les relations se sont améliorées en grandissant mais il a toujours un mode de fonctionnement très particulier qui me déroute ! |
| nelcy a écrit: | ||||||
Eh bien là dessus, le fait de connaître son fonctionnement particulier et comprendre que pour certaines choses il était très performant mais pour d'autres, clairement déficient, nous a aidé à dépasser le cap de il se fout de nous , il le fait exprès. ben non. ![]() |
,mon dys ,qui a un qi limite(selon la psy scolaire en cm2),me dépasse et son comportement est celui que tu decrit | nelcy a écrit: | ||||||
Eh bien là dessus, le fait de connaître son fonctionnement particulier et comprendre que pour certaines choses il était très performant mais pour d'autres, clairement déficient, nous a aidé à dépasser le cap de il se fout de nous , il le fait exprès. ben non. ![]() |
Elle ne veut pas faire d'études longues, car ça la fatigue d'avance.
Je reconnais 2 des miens dans les derniers témoignages....
| carpediem27 a écrit: | ||
sans le faire tester , ses instits de maternelle et de primaire avait bien repéré qu'il était "différent"
je suis plus sereine avec ses histoires de tests et je n'en parle qu'ici car je n'ai aucune certitude qu'il soit précoce ! je fais avec , je compose , je l'aide au maximum , parfois non car il m'exaspère alors je refile le "bébé" à son père ! |
| tulipe a écrit: |
| La mienne ne rentre dans aucune case. Elle a sauté une classe mais n'est pas surdouée, à vous lire (car aucun problème de déprime ou autre, bien au contraire) et précoce, peut-être, mais à sa façon. Car elle n'est pas du tout scolaire contrairement à ce que me disait son instit de PS que je vénère.
Le handicap de la mienne est qu'elle n'a pas à réfléchir pour faire ses devoirs. Donc, depuis cette année, quand elle n'arrive pas à faire un exercice (ça doit être la première fois que ça lui arrive), elle ferme le cahier tout simplement. Elle n'a jamais acquis le réflexe de la réflexion ou de chercher : elle ne sait pas ce que c'est que de devoir prendre un cahier, relire une leçon, l'apprendre par coeur, chercher les réponses dans la leçon..... C'est pour ça que cette année je l'ai secouée en lui disant qu'elle avait atteint les limites de ses capacités naturelles et que là, elle allait devoir se mettre au travail. Le problème est qu'elle ne sait pas faire ça. . |
Pas mal de facilités à l'école, du coup pas mal de paresse aussi..
mais là ils étaient super motivés pour le coup, et se sont mis au boulot d'eux mêmes: peut-être est ce ça qui leur a manqué toute leur scolarité, la motivation?
| violette a écrit: | ||
Deux des miens ressemblaient un peu à ta fille Pas mal de facilités à l'école, du coup pas mal de paresse aussi.. Par contre ils ont dû cravacher en prépa pour l'un et à l'Ifsi pour l'autre: il était temps mais là ils étaient super motivés pour le coup, et se sont mis au boulot d'eux mêmes: peut-être est ce ça qui leur a manqué toute leur scolarité, la motivation?
Pour la ptite dernière qui elle aussi a sauté une classe, le cas est différent, elle suit super bien en classe mais en étant très studieuse: c'est un peu paradoxal car elle est très "artiste" dans l'âme: théâtre, arts plastiques, cinéma...tout l'intéresse! Bref chaque enfant est différent! Le tout est qu'il trouve sa voie sans trop d'encombres... |
| lukimana a écrit: | ||||||||
petit coup de mou quand même.... le comportement déroutant, le "il se fou de nous", je l'ai en permanence.... bon, il vit sur "planète Lucas " on a l'impression que rien ne le touche, rien ne l'atteint au sein de la famille puis des fois il se replis sur lui même car il voit bien qu'il n'est pas sur la même longueur d'onde, en fait il ne s'en fou pas puisqu'après ça le mine.... je ne suis pas clair mais je ne sais pas comment expliquer.... il est gai, fait le bête, faut lui répéter 20 fois les mêmes choses bref, il est exaspérant et d'un autre côté, il s'intéresse au journal télévisé, répare l'ordi ou reformate le portable de son père, il peut expliquer calmement des trucs à ses petits frères et soeur , jouer avec et être patient ou parfois il peut leur monter dessus sans les voir, ou les renvoyer bouler méchamment..... il savait lire en MS il a appris seul (on s'en est rendu compte au zoo quand il s'est mis à lire les explications sur les animaux), il a bouquiné des tonnes d'encyclopédies, sait tout sur l'astronomie par exemple alors qu'on n'y connait rien puis depuis le collège il décroche, ne lit que des BD , est désorganisé au possible, fait ses DM mais les oublie à la maison , n'explique aucun résultat en math (c'est juste mais à chaque fois le prof met dans la marge"d'où ça sort?") on lui répète: "tu as pensé à, tu as fait ça, développe".... il dit oui mais ça lui passe au dessus.... alors simple ado (c'est le 1er ado ici) ou précoce???? désolé pour le pavé mais ça fait du bien de posé notre petit soucis (ceci dit on vit plutôt bien avec mis à part quelques coup de blues pour lui de temps en temps qui font mal au coeur...) |
| mimosa a écrit: |
| est-ce que c'est idiot de penser que si les parents sont surdoués, c'est plus facile pour eux de prendre en charge leurs enfants qui le sont aussi ? |
| LAB a écrit: |
|
je relis les pages et je tombe sur ça. Mon deuxième qui est en prépa maths était comme ça, n'expliquait jamais, ça lui joue des tours maintenant car on lui reproche toujours de ne pas rédiger. C'est pas faute de lui avoir dit. Il nous dit que quand il essaie d'expliquer et de rédiger son "cerveau" va moins vite et il a plus de mal à résoudre l'exercice. |
...
| Oelita a écrit: |
| En terminale C, ma prof de maths m'avait demandé "mais d'où elle sort, votre primitive, là, elle est tordue ! ça doit marcher, mais vous l'avez trouvée comment ?!" moi : "ben, je le sentais comme ça" elle : "Vous, vous allez être heureuse en prépa !". Voila une prof encourageante, au moins. (et elle avait raison, en plus) |
| Meldz a écrit: |
| Je viens de lire cet article sur le net qui me fait penser à ce post. Les tests servent aussi à repérer ses enfants et à s'assurer qu'ils ne sont pas en souffrance à l'école... J'ai fait tester ma grande en PS, qui nous a révélé qu'elle est précoce et quand j'en ai parlé à la directrice de l'école ellle m'a dit que la psy qui lui avait fait passé le test était reconnue pour donner des scores plus élevés! Du coup, elle m'a demandé si elle pouvait la faire tester par la psy scolaire. J'ai accepté. Résultat la psy scolaire m'a dit qu'elle ne l'avait pas testé car on ne peut pas truquer les résultats d'un test de QI... Du coup, je n'en parle pas autour de moi car ca dérange toujours. Parcontre, j'essaie de m'assurer que ma fille est épanouie et qu'elle est bien là où elle est...
http://www.liberation.fr/societe/01012384228-julien-13-ans-146-de-qi-et-sept-ans-de-calvaire-a-l-ecole |
| LAB a écrit: |
Quasiment texto ce qu'a dit le prof de math a mon fils, effectivement il s'éclate en maths en prépa, il finira administrateur de maximomes ![]() |
voila, je lui ai ouvert de superbes perspectives, là, je crois ! | Oelita a écrit: | ||
voila, je lui ai ouvert de superbes perspectives, là, je crois ! |
... Vraiment expliquer ça ne m'a pas beaucoup servi...
| Coquelicot.fr a écrit: |
En tous cas je plains les professeurs à qui est demandé d'individualiser leur enseignement pour 25 à 30 élèves
|
un peu comme à la maison quand je dis "qui veut du pain ?" personne ne répond... si je dis "untel tu veux du pain ?oui, untel ? oui etc..; " en fait tout le monde en voulait mais personne ne s'était vraiment senti concerné | Coquelicot.fr a écrit: |
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Quant à l'article. je suis dubitative. J'aurais aimé avoir le témoignage des profs pour savoir ce qui les a poussés à agir de manière aussi inhumaine... Certes, un mauvais prof, ça existe, mais peut-être que le gamin avait un comportement exécrable aussi... |
Certain ont méchamment pété les plombs vers mars avril..
Car ça l'ennuie mais en même temps, il ne les sait pas... Ce qui peut ralentir ses calculs, non? C'est dans ce sens que je trouve que ça devient compliqué. S'il fallait juste classer entre ceux qui ont acquis et ceux qui n'ont pas acquis, ce serait trop facile...
| virgulle a écrit: | ||
Je suis moins dubitative... je suis convoquée chaque année au mois d'octobre par les profs Certain ont méchamment pété les plombs vers mars avril.. |
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| booboon a écrit: |
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En revanche, je constate pour intervenir à la bibliothèque de l'école régulièrement que les enfants ont de plus en plus besoin qu'on leur donne une consigne individuelle.... dire à un groupe "faites ceci", si on ne dit pas leur prénom à chacun presque, ils ne se sentent pas plus concernés que ça... un peu comme à la maison quand je dis "qui veut du pain ?" personne ne répond... si je dis "untel tu veux du pain ?oui, untel ? oui etc..; " en fait tout le monde en voulait mais personne ne s'était vraiment senti concerné |
Je pense qu'un moment donné sa motricité en s'améliorant même un peu va rejoindre sa capacité et effectivement il va rejoindre le groupe
ça peut être juste que quand tu as du mal à te mouvoir tu te tournes vers l'écrit...
| Coquelicot.fr a écrit: |
Oui, mais tu fais quoi du surdoué qui n'arrive pas à apprendre ses tables? Tu le classes où dans les activités? Car ça l'ennuie mais en même temps, il ne les sait pas... Ce qui peut ralentir ses calculs, non? C'est dans ce sens que je trouve que ça devient compliqué. S'il fallait juste classer entre ceux qui ont acquis et ceux qui n'ont pas acquis, ce serait trop facile... |
| virgulle a écrit: |
| J'attend d'un enseignant ... qu'il ne fasse pas l'enfant En clair je comprends très bien que mes enfants sont difficiles mais: être rancunier car cet enfant pose des questions auquel on ne sait pas répondre, aborde des sujets au bord du cours dont on a aucune idée, objecte quand il pense qu'on dit une bêtise, corrige les fautes d'orthographe que l'adulte fait au tableau ou à l'oral les fautes de liaison ou de raisonnement (en maternelle ) .... écarquille les yeux légèrement quand vous dites une énormité ( au primaire après ils se tiennent mieux ) et surtout dort à moitié , joue avec leur matériel, s’endort pour de vrai, lisent un livre sur leur genou, pense à autre chose, ne sait pas de quoi on parle du tout, sourie quand un autre répond, veut tout le temps lever la main avant tout le monde puis se lasse et ne lève plus jamais la main... Utilise l'humour pour fracasser un élève qui dit une bêtise, se met à pleurer car on lui a fait une minuscule remarque... C'est tellement usant mais faut il pour autant : accentuer leur rejet dans la classe, les humilier devant leurs camarades, avoir une jouissance visible quand monsieur je-sais-tout tombe n'arrive pas, les mettre dans le niveau du dessous une après midi pour les humilier, leur mettre zéro car la résolution de l’exercice n'utilise pas la notion apprise en classe mais quelque chose du programme de dans 4 ans ( ou une résolution géométrique ) ou carrément une idée nouvelle, mettre zéro et se moquer quand l'enfant à répondu à une question d'une façon premier degré car le mot utilisé pouvait avoir deux sens, s'énerver car cet enfant qui comprend vite peut bloquer complément sur une notion simple parce qu'il n'arrive pas et pas parce qu'il fait semblant, mettre zéro car la solution est juste car le calcul est juste mais c'est une autre solution qui marche aussi qu'on voulait, |
| virgulle a écrit: |
Ne t'inquiète pas mammig Je pense qu'un moment donné sa motricité en s'améliorant même un peu va rejoindre sa capacité et effectivement il va rejoindre le groupe
Comment il s'en sort avec les claviers ? ou les claviers blackberry ? il chatte sur msn ou il ne peut pas ? Tu n'as pas envie de lui offrir un portable avec clavier Il pourrait chatter avec des gens sur les forum d'astrophysique
Son truc sur l'univers, la plongée dans les livres... c'est vrai que c'est très précoce comme dada mais ce n'est pas obligé ça peut être juste que quand tu as du mal à te mouvoir tu te tournes vers l'écrit... |
| virgulle a écrit: |
| J'attend d'un enseignant ... qu'il ne fasse pas l'enfant En clair je comprends très bien que mes enfants sont difficiles mais: être rancunier car cet enfant pose des questions auquel on ne sait pas répondre, aborde des sujets au bord du cours dont on a aucune idée, objecte quand il pense qu'on dit une bêtise, corrige les fautes d'orthographe que l'adulte fait au tableau ou à l'oral les fautes de liaison ou de raisonnement (en maternelle ) .... écarquille les yeux légèrement quand vous dites une énormité ( au primaire après ils se tiennent mieux ) et surtout dort à moitié , joue avec leur matériel, s’endort pour de vrai, lisent un livre sur leur genou, pense à autre chose, ne sait pas de quoi on parle du tout, sourie quand un autre répond, veut tout le temps lever la main avant tout le monde puis se lasse et ne lève plus jamais la main... Utilise l'humour pour fracasser un élève qui dit une bêtise, se met à pleurer car on lui a fait une minuscule remarque... C'est tellement usant mais faut il pour autant : accentuer leur rejet dans la classe, les humilier devant leurs camarades, avoir une jouissance visible quand monsieur je-sais-tout tombe n'arrive pas, les mettre dans le niveau du dessous une après midi pour les humilier, leur mettre zéro car la résolution de l’exercice n'utilise pas la notion apprise en classe mais quelque chose du programme de dans 4 ans ( ou une résolution géométrique ) ou carrément une idée nouvelle, mettre zéro et se moquer quand l'enfant à répondu à une question d'une façon premier degré car le mot utilisé pouvait avoir deux sens, s'énerver car cet enfant qui comprend vite peut bloquer complément sur une notion simple parce qu'il n'arrive pas et pas parce qu'il fait semblant, mettre zéro car la solution est juste car le calcul est juste mais c'est une autre solution qui marche aussi qu'on voulait, C'est très difficile pour l'enseignant de se dire que cet enfant n'apprendra quasi rien dans le programme présenté pendant son cours et que les choses qu'il ne connait pas, il les apprendra face à face en 3 minutes à la maison ou bien aura zéro mais dans tous les cas ne pourra suivre le cours qui est par essence trop répétitif pour lui durant la classe .
Le constat de cet inutilité rend certains très agressif, la note permettant de montrer que comme tu n'as pas écouté tu es sanctionné... Bien sur il y a des prof fantastiques passionnés très structurés (parce que trop de détails pour une bande enregistreuse ça ne fonctionne pas non plus au rendu ). Les profs de langue par exemple arrivent très bien à s'adapter à un enfant qui parlent bien la langue enseignée ( quand eux même la parle bien )
Ils utilisent toutes les possibilités de ce type d'enfant pour étayer leur cours, faire des dialogues vivant avec un interlocuteur |
| Coquelicot.fr a écrit: |
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Pour ce qui est du raisonnement en maths ou en sciences. J'entends toujours mon mari dire à mes enfants qui trouvent parfois aussi la solution directement: "la solution en maths ou en sciences n'est pas si importante que cela. Tu peux avoir la bonne solution, mais que ton raisonnement soit complètement faux. Ce qu'il faut, c'est comprendre le raisonnement..." peut-être est-ce pour cela que les profs mettent zéro? ![]() |
| LAB a écrit: | ||
Quasiment texto ce qu'a dit le prof de math a mon fils, effectivement il s'éclate en maths en prépa, il finira administrateur de maximomes ![]() |
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| Oelita a écrit: |
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Je trouve que ce qui est difficile, c'est de trouver le juste milieu entre la négation de la différence, et son exacerbation. Un excès comme l'autre sont dangereux. Il faut apprendre à entrer dans le moule, faire des concessions, tout en gardant son individualité et ses capacités (et sa confiance en ses capacités). |
| virgulle a écrit: |
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C'est très difficile pour l'enseignant de se dire que cet enfant n'apprendra quasi rien dans le programme présenté pendant son cours et que les choses qu'il ne connait pas, il les apprendra face à face en 3 minutes à la maison ou bien aura zéro mais dans tous les cas ne pourra suivre le cours qui est par essence trop répétitif pour lui durant la classe .
Le constat de cet inutilité rend certains très agressif, la note permettant de montrer que comme tu n'as pas écouté tu es sanctionné... |
perso, ps surdouée mais juste ps scolaire on m'a bien saoulée avec le "programme" alors qu'en français et philo g eu des profs, même l'année du Bac qui voulaient "ouvrir des portes" et ps nous faire annoner des trucs
, c ps une majorité, mes copines d'internat passaient leur mercredi après-midi à étudier et moi à me défouler à la patinoire .. le programme on l'oublie, en tout cas moi | booboon a écrit: | ||
C'est très très très juste ça.... merci ![]() |
| Kaloo94 a écrit: |
| J'ai reçu ça par mail hier.
Ça m'a fait pensé à nos discussions : « Tout le monde est un gén ie. Mais si vous jugez un pois son sur ses capacités à grim per à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est st upide. »Albert EINSTEIN |
| virgulle a écrit: |
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Le truc du moule, on l'a beaucoup travaillé pour la vie sociale, éviter les gens qui font des remarques blessantes, écouter les autres, attendre le bon moment pour raconter une blague, ne pas parler quand on ouvre la porte d'une pièce alors qu'on n'a pas regardé ce que fait l'autre, et surtout : l'empathie: observer l'autre quand tu parles, essayer d'adapter ton discourt et VOIR quand l'autre décroche : et ça ni mon beau père ni mon mari n'arrivent à le faire
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Mes enfants font ça tout le temps.... | mammig a écrit: |
| Votre post me fait peur, les filles...
Et quid des enfants qui ne sont ni précoces, ni surdoués mais qui rament parce que l'école ne les intéresse pas ? Avec mon grand, tout le monde s'arrache les cheveux car on ne comprend pas comment il fonctionne : il est normalement intelligent, plutôt rapide au niveau de l'apprentissage mais il est très lent physiquement donc écrire un cours ou un devoir lui est très pénible (il est suivi par un psychomotricien pour ses problèmes de coordination motrice). Je pense qu'à un moment, il a décroché pour cela... En revanche il lit beaucoup et très vite un peu de tout et surtout... des ouvrages d'astrophysique (certes, adaptés aux ados !)... Alors on a un môme qui n'arrive pas à écrire ses leçons, mais qui pose des questions auxquelles ses profs ne peuvent pas répondre (quelle est la matière étrange de l'univers ? Le principe du trou de ver dans l'univers ? La molécule utilisée au CERN ?). On a vu ses profs : ils attendent tous qu'il "décoince", nous aussi. La prof de Français nous affirme qu'il veut faire trop bien en rédaction car il veut ressembler à ses modèles littéraires : avec son problème de lenteur, il ne peut pas y arriver ! Enfin, est-on passé à côté de quelque chose ? Depuis le CP on est inquiet (avant, en maternelle, il s'épanouissait !). Il suit, mais en attendant qu'il décoince peut-être un jour, qu'est-ce qu'on va en faire ??? |
| booboon a écrit: | ||
Ce sont des signes de quoi ça ? Mes enfants font ça tout le temps.... |
c'est quand tu le fais systématiquement que c'est embêtant , quand tu le fais encore à 12ans... pour mes enfants c'est plus un manque d'attention à ce que ressent l'autre, ils ne décodent pas bien le langage corporel, ils ne font pas attention à ce que fait l'autre, je ne crois pas qu'ils s'en fichent ??? Juste ils sont dans leur idée et ils veulent l'exprimer même si tu as la tête dans l'eau du bain...
| bounty10 a écrit: |
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est-que tu as pensé à la dyspraxie ? un petit bilan serait peut être pas mal. |
| mammig a écrit: | ||
Pas de dyspraxie : il est vu par un psychomotricien qui lui a fait faire un bilan... C'est déjà ça, mais à part un problème de latéralisation (il faut donc favoriser les sports et les gestes qui nécessitent beaucoup d'efforts de coordination), il n'y a rien d'autre d'anormal. |
| mammig a écrit: | ||
Pas de dyspraxie : il est vu par un psychomotricien qui lui a fait faire un bilan... C'est déjà ça, mais à part un problème de latéralisation (il faut donc favoriser les sports et les gestes qui nécessitent beaucoup d'efforts de coordination), il n'y a rien d'autre d'anormal. |
@rmelle a écrit: |
| Ouais mais deficit d'attention ne va pas forcément de paire avec qi d'einstein... |
| mammig a écrit: | ||
Pas de dyspraxie : il est vu par un psychomotricien qui lui a fait faire un bilan... C'est déjà ça, mais à part un problème de latéralisation (il faut donc favoriser les sports et les gestes qui nécessitent beaucoup d'efforts de coordination), il n'y a rien d'autre d'anormal. |
pour casser la spirale de l'échec.... elle fait de l'escalade (après quelques années d'aviron) | Sanssouci a écrit: | ||||
on nous a conseillé le contraire pour notre "mauvaise latéralisée" pour casser la spirale de l'échec.... elle fait de l'escalade (après quelques années d'aviron) |
c'est juste ce qu'on nous avait proposé
| virgulle a écrit: | ||||||
La flûte a bien latéralisé mon deux mains gauche. |
| Sanssouci a écrit: | ||||
on nous a conseillé le contraire pour notre "mauvaise latéralisée" pour casser la spirale de l'échec.... elle fait de l'escalade (après quelques années d'aviron) |
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| mammig a écrit: | ||||||
Justement, l'escalade demande beaucoup d'effort de coordination... On nous a conseillé ça aussi, mais le fiston n'a pas l'air intéressé ) |
| mammig a écrit: | ||||||
Justement, l'escalade demande beaucoup d'effort de coordination... On nous a conseillé ça aussi, mais le fiston n'a pas l'air intéressé ) |
| Gwenaelle a écrit: | ||||||||
Ma 12 ans sait nager que depuis cette année et encore difficilement(alors que mes BP ont une piscine,que nous y allons toutes les semaines),c'est une vraie blessure narcissique pour elle. Elle a un gros pb de coordination,du coup nager est une vraie épreuve pour elle.Elle se sent valorisée en athlétisme,elle est très forte en demi-fond,du coup on la "pousse" dans ce domaine..cela lui fait du bien et à nous aussi
En dehors du scolaire,je trouve cela important qu'il trouve une voie pour s'épanouir,prendre du plaisir..le côté apprentissage qui renvoie aux difficultés/échecs cela va un temps. |
| Citation: |
| Je trouve que ce qui est difficile, c'est de trouver le juste milieu entre la négation de la différence, et son exacerbation. Un excès comme l'autre sont dangereux. Il faut apprendre à entrer dans le moule, faire des concessions, tout en gardant son individualité et ses capacités (et sa confiance en ses capacités). |
Mon grand est encore moins taillé pour l'athlétisme que pour la natation... On se bat avec lui pour le bouger, pour qu'il prenne son vélo (ça lui demande beaucoup d'énergie ça aussi
), vienne courir avec nous le WE... Il ressemble plutôt à un joli nounours qu'à un athlète ou à un gymnaste...
| Oelita a écrit: |
|
Mes parents s'en fichaient royalement de tout ça. Ils reconnaissaient ma différence, certes, mais de façon négative "Je me demande d'où tu sors !" "Tu ne tiens vraiment pas ça de moi !" "De toutes façons, tu te débrouilles toute seule pour ta scolarité, ne viens rien me demander " (j'étais en 6ème). J'ai donc appris à faire seule, et à me cacher. Ma mère me dit aujourd'hui qu'elle n'avait jamais vu que je me sentais mal, que tout avait l'air de bien aller pour moi. Je vois mal comment elle n'a pas pu voir qu'aucune copine n'a jamais mis les pieds à la maison et que je ne sortais pas non plus... Bref, je ne leur en veux pas, au final, je ne m'en suis pas si mal sortie que ça, et j'ai rattrapé pas mal de chose après le bac. J'ai appris à faire avec, et à faire ce qui me plait en faisant semblant. C'est une façon comme une autre, et ma foi, c'est plutôt confortable. |
| nelcy a écrit: |
| Quelqu'un a-t-il testé l'ergothérapie? |
| mammig a écrit: |
Mon grand est encore moins taillé pour l'athlétisme que pour la natation... On se bat avec lui pour le bouger, pour qu'il prenne son vélo (ça lui demande beaucoup d'énergie ça aussi ), vienne courir avec nous le WE... Il ressemble plutôt à un joli nounours qu'à un athlète ou à un gymnaste...
Seul le trampoline trouve grâce à ses yeux |
| Oelita a écrit: |
| Oui, pas de profil type, perso ce n'est pas en primaire que j'ai eu des soucis, mais au lycée. Surtout en français et en philo. J'ai eu 4 et 5 aux épreuves de français au bac (et 5 en philo l'année suivante), alors que je ne pense pas être nulle en expression et en analyse, et que je lisais non stop. Mais juste, je ne comprenais pas du tout ce qu'on voulait que je fasse, ça me paraissait inintéressant au possible, et je décrochais totalement des cours. Le principe même du Lagarde et Michard me semblait loufoque, on n'avait qu'à lire des lives et c'est tout ! J'ai tout rejeté en bloc, et à l'oral de français, en fait, j'ai eu un texte que je n'avais jamais lu :oups: et sur lequel j'ai refusé de dire quoi que ce soit (4, c'était bien noté !). Les profs m'ont qualifié d'immature en raison de mon jeune âge, ok, on fait comme ça, ça m'est égal ! Ils ne m'ont pas saquée, juste ignorée et c'était réciproque.
Bon, le primaire, en fait, je n'en ai aucun souvenir avant mon saut de classe juste avant le collège, donc je crois que je devais beaucoup m'embêter, mais j'en sais rien finalement. Mes parents s'en fichaient royalement de tout ça. Ils reconnaissaient ma différence, certes, mais de façon négative "Je me demande d'où tu sors !" "Tu ne tiens vraiment pas ça de moi !" "De toutes façons, tu te débrouilles toute seule pour ta scolarité, ne viens rien me demander " (j'étais en 6ème). J'ai donc appris à faire seule, et à me cacher. Ma mère me dit aujourd'hui qu'elle n'avait jamais vu que je me sentais mal, que tout avait l'air de bien aller pour moi. Je vois mal comment elle n'a pas pu voir qu'aucune copine n'a jamais mis les pieds à la maison et que je ne sortais pas non plus... Bref, je ne leur en veux pas, au final, je ne m'en suis pas si mal sortie que ça, et j'ai rattrapé pas mal de chose après le bac. J'ai appris à faire avec, et à faire ce qui me plait en faisant semblant. C'est une façon comme une autre, et ma foi, c'est plutôt confortable. . |
| nelcy a écrit: |
| Quelqu'un a-t-il testé l'ergothérapie? |
| Rom@ne a écrit: |
|
virgulle : par quel biais tu passes pour leur enseigner des langues ? Une méthode pour enfants ? Le CNED ? Autre ? |
je suis allée sur amazone et je lui ai acheté un exemplaire d'une des Bd d'occasion en anglais
j'ai bien vu qu'il aurait préféré en français comme chez son pote
mais il aurait du attendre un anniversaire pour l'avoir en français
alors qu'en anglais c'n'était pas un cadeau : c'était normal que je lui offre un livre pour qu'il s'améliore en lecture anglaise....
.. quand tu commences à savoir compter dans 6 ou 7 langues et bien je trouve que ça aide à apprendre le reste dans une langue plus facile : je ne sais pas c'est comme des connections qui se mettent en marchent...
car ma fille a besoin de pratiquer l'allemand pour rester accrochée et que mon gars va commencer l'année prochaine : du coup c'est un plus pour lui d'avoir fait de la vie quotidienne 15 jours avant de débuter : mais ça me
parce que je suis nulle en allemand ...
| sandrac a écrit: | ||
nous, mais j'ai arreter car j'ai réussi a faire avancer mon titi sur l'ordi, pour les cours seule et moins cher. et j'ai pris des conseils de l'ergo du boulot. car c'est assez chère. |
| booboon a écrit: | ||
Non mais je connais une ergothérapeute ... bon ok ça ne t'aide pas, d'autant plus qu'elle est dans le Nord
![]() |
en fait ce sont des hommes des cavernes) et quand ils parlent de géothermie en géographie ils n'ont rien étudié en particulier mais brillent par leur savoir acquis dans de bonnes conditions pour eux....donc leur faire confiance en les laissant trouver leur voie sans diriger leur vie autour de leur particularité me semble un point cruciale aussi.
| sandrac a écrit: |
| oui cela l'a aider dans l'organisation brouillon d'un dyspraxique.
elle lui a fait faire des exercices pour la latéralité et appris le logiciel géogébra. ensuite on a continué seul. |
@rmelle a écrit: |
| En même temps, quand on a un enfant qui ne marche pas comme tout le monde on ne peut pas non plus faire tourner toute sa vie autour de sa particularité qui bien souvent est mise en évidence à l'école mais la vie de l'enfant ne se résume pas à l'école et à ses problématiques.
Quand mes grands font de la spéléo, ils ne sont pas ni meilleurs ni pires que les autres dans la mesure où trouver un enfant naturellement doué en spéléo c'est rare, par contre leur capacité à écouter, observer, faire des liens, poser des questions qui ne sont pas idiotes et obtenir des réponses les fait sentir dans un milieu favorable à leur bien -être ( en fait ce sont des hommes des cavernes) et quand ils parlent de géothermie en géographie ils n'ont rien étudié en particulier mais brillent par leur savoir acquis dans de bonnes conditions pour eux....donc leur faire confiance en les laissant trouver leur voie sans diriger leur vie autour de leur particularité me semble un point cruciale aussi. |
| nelcy a écrit: |
|
Et oui, c'est très juste ce que tu dis, il ne faut pas trop avoir le nez dedans pour y arriver. |
| nananne a écrit: |
| Ca m'intéresserait de connaitre les loisirs généralement appréciés par les enfants "précoces" car mon fils s'ennuie ferme. Il n'a aucun gout pour la musique, il lit mais c'est loin de remplir une journée, il fait de la lutte mais tranquillos (pas de compet), du theatre mais calmement aussi (il est plutot du genre a choisir le personnage de la piece qui a le moins de texte). On vient de le mettre au dessin (notre premiere tentative avait echoue suite a la fermeture du cours). Mais en gros il lui reste plein plein de temps de libre. Jouer avec ses soeurs ne marche pas trop et on ne peut pas passer notre temps a l'ecouter. |
@rmelle a écrit: |
Ils font du basket mais sont d'une grande nullité, ils ne vont pas vers les autres, ils refilent la balle si elle a le malheur de leur sauter dessus...mais ils aiment bien y aller |
| nananne a écrit: | ||
On dirait mon fils et les cours de theatre, il veut le texte le plus court possible dans les pieces, manifestement il ne met jamais le ton dans les poesies mais adore aller aux cours de theatre Je vais peut etre tenter la guitare La piscine il en fait chez mes parents mais je trouve ça trop lourd a gerer avec les filles a trimballer. Arthur ne raconte quasiment rien mais j'en ai pris l'habitude |
@rmelle a écrit: |
||||
À mon avis c'est exactement ce qu'il faut favoriser...on s'en fout du résultat, l'important c'est d'être bien. |
4 lignes...il lui faudra ouvrir la bouche
@rmelle a écrit: |
Nananne, vous êtes peut-êtres un peu trop durs là 4 lignes...il lui faudra ouvrir la bouche ![]() |
| nananne a écrit: | ||
Il l'a deja fait la premiere anne je crois ![]() |
@rmelle a écrit: |
||||
|
y'a deux ans je crois
| booboon a écrit: |
| les scouts nananne ! |
Elle fait aussi de la danse, ce n'est clairement pas son truc, mais elle s'accroche. En fait elle choisit les trucs où au départ, elle risque d'être en échec, car clairement pas de facilité voire quelques handicaps.
@rmelle a écrit: |
| Les acouts n'ont eu aucun succès ici...trop "gentillet et concon" pour eux.
Ils sont très bons en courses d'orientatin par contre. Lire une carte, observer le terrain, prendre des décisions vite et bien...ils sont toujours sur le podium |
| nananne a écrit: | ||
ah oui c'etait ma derniere piste mais c'etait plein. Arthur et mon mari avaient l'air moyennement chaud donc j'ai un peu lache l'affaire. Faut que je le mette sur la liste d'attente |
@rmelle a écrit: |
| En même temps, quand on a un enfant qui ne marche pas comme tout le monde on ne peut pas non plus faire tourner toute sa vie autour de sa particularité qui bien souvent est mise en évidence à l'école mais la vie de l'enfant ne se résume pas à l'école et à ses problématiques.
Quand mes grands font de la spéléo, ils ne sont pas ni meilleurs ni pires que les autres dans la mesure où trouver un enfant naturellement doué en spéléo c'est rare, par contre leur capacité à écouter, observer, faire des liens, poser des questions qui ne sont pas idiotes et obtenir des réponses les fait sentir dans un milieu favorable à leur bien -être ( en fait ce sont des hommes des cavernes) et quand ils parlent de géothermie en géographie ils n'ont rien étudié en particulier mais brillent par leur savoir acquis dans de bonnes conditions pour eux....donc leur faire confiance en les laissant trouver leur voie sans diriger leur vie autour de leur particularité me semble un point cruciale aussi. |
et comme on VOIT les progrès, que c'est efficace, ben c'est encourageant. Bref, à part que ça prend beaucoup de temps et que les instruments, c'est un peu cher | Oelita a écrit: |
| Bref, à part que ça prend beaucoup de temps et que les instruments, c'est un peu cher |
| LAB a écrit: | ||
La course d'orientation est un sport de "cérébraux", matheux et un peu hors norme. Je trouve qu'il y a vraiment un profil type. |
| bounty10 a écrit: | ||||
ah tiens j'y avais jamais pensé mais je suis sûre que ça plairait à mon fils ça Y'a des clubs ? |
| Coquelicot.fr a écrit: |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Surdou%C3%A9
Voici un petit article qui aide à s'y retrouver. Je crois que beaucoup d'enfants en échec scolaire, reconnus précoces, seraient selon cet article classés plutôt "haut potentiel". Est classé surdoué celui qui manifeste des réalisations exceptionnelles... |
| bou a écrit: |
|
combien de suivis maximum vous semble possible par semaine pour que l'enfant ne sature pas ? |
| bou a écrit: |
| bon, j'ai tout lu ...
mon N2 (eip ou à hpi ou zèbre) vient de passer un bilan psychomoteur. Bref entre le pédiatre, l'orthoptiste, les 2 orthophonistes, la psychomotricienne et la psychologue (+ l'instit qu'on voit lundi), comment vous faites pour centraliser les infos ? vous envoyez tous les bilans de tout le monde à tout le monde ? combien de suivis maximum vous semble possible par semaine pour que l'enfant ne sature pas ? Il n'arrive pas à apprendre à nager (trop crispé). C'est lié ? on continue ou on attend qu'il ait fait sa rééducation en psychomot ? ils en sont où vos enfants depuis 2012 ? |
| bou a écrit: |
| bon, j'ai tout lu ...
mon N2 (eip ou à hpi ou zèbre) vient de passer un bilan psychomoteur. La "dame " nous a gentiment dit les domaines où "c'est une catastrophe". Elle a mis une petite couche de culpabilité (quand même, personne n'a jamais rien vu ?) mais pour le moment, elle n'a pas de place pour une rééducation, elle le met sur liste d'attente. Bref entre le pédiatre, l'orthoptiste, les 2 orthophonistes, la psychomotricienne et la psychologue (+ l'instit qu'on voit lundi), comment vous faites pour centraliser les infos ? vous envoyez tous les bilans de tout le monde à tout le monde ? Non les bilans sont confidentiels. Au besoin on demande au professionnel un résumé diffusable pour l'école. Il y met donc uniquement ce qui et utile à l'enseignant de savoir. Il a la vitesse d'écriture d'un CP, alors qu'il est au CM1 ... comment l'aider ? suivi en psychomotricité ou ergothérapie ? C'est quoi la différence ? il aurait des problèmes de latéralisation ... comment l'aider ? Disons que psychomotricité c'est plus général , l'ergothérapie va plus se concentrer sur un ou deux problèmes précis et va proposer des outils et moyens mettre en oeuvre en dehors de son cabinet. D va commencer la rééducation avec une graphothérapeute. Elle va vérifier la motricité de tout le corps mais le but est bien de rééduquer le geste graphique. combien de suivis maximum vous semble possible par semaine pour que l'enfant ne sature pas ? Les miens saturent à plus de deux donc on case les rééducations ponctuelles en plus sur les vacances. Il n'arrive pas à apprendre à nager (trop crispé). C'est lié ? on continue ou on attend qu'il ait fait sa rééducation en psychomot ? Je ne sais pas. Tous les miens ont appris naturellement. Nous avons toujours mis une piscine dans le jardin de mai à octobre. La piscine a grandi et grossi avec eux. Et a force de jouer , jouer et encore jouer dans l'eau l'apprentissage c'est fait tout seul. plus qu'à donner quelques conseils techniques ensuite pour améliorer l'efficacité de la nage. ils en sont où vos enfants depuis 2012 ? |
| bou a écrit: |
|
Mais globalement, je vois bien qu'il est heureux, alors s'il ne fait pas tout dans la norme, je m'en moque. Moi je le trouve parfait mon poussin! |
mais tant qu'ils ne font pas de bruit....
| virgulle a écrit: | ||
Évidement que tu n as rien vu ! Enfin quand même il utilise son QI pour compenser. Il fait ses lacets ? Du vélo ? La lecture de l'heure sur une montre avec aiguilles ? Souvent les dyspraxiques ne peuvent pas nager, il faut leurs mettre des palmes ! Et d'un coup ils peuvent, rien à voir avec la crispation c'est la coordination qui pêche ... Je ferais ergo+ ordi mais je ne connais pas ton enfant... |
| mammig a écrit: |
| C'est une bonne idée d'avoir remonté ce post...
Mon grand m'a dit qu'il n'avais pas le temps de finir ses évaluations... Je ne sais pas si c'est un manque de travail, d'organisation ou une lenteur induite par sa dysharmonie... Le responsable EN des EHP m'a conseillé de frapper à la porte d'un ergothérapeute (il a déjà fait de la psychomotricité). Rien qu'en bilan il y en a pour 400€ En tout cas, merci pour vos témoignages : ils tombent à pic ! |
| bou a écrit: |
| on a vu la maîtresse ce midi ...
... elle ne le trouve pas si lent. Disons qu'il ne l'est pas quand il est motivé ... autant dire qu'avec la psychomotricienne, il ne l'était pas : copier pour copier, bof. Je pense qu'elle a dramatisé ses difficultés. Du coup sa maîtresse ne pense pas différencier tant que ça ses exigences avec H. Quand j'ai dit à mon fils "tu sais elle a dit que tu vas devoir écrire comme les autres", il s'est illuminé et a dit "c'est génial !", puis a froncé les sourcils et a redit "euh, c'est génial ? " |
| virgulle a écrit: | ||
Tu as envie d y croire, il a envie d y croire mais la réalité c'est que la maitresse n'est pas spécialiste du handicap et qu'elle ne fait pas trop d'effort en n'adaptant rien... Il a envie d'être comme tout le monde.. Mais si c'est au prix d'un échec... |
| phanou a écrit: | ||||
Je fiche juste mon grain de sel. Juste parce que je m'énerve. Jean a un avis pour lire les consignes et écrire à sa place...et aurait dû avoir un ordinateur La cette année la nouvelle maitresse et la nouvelle avis ont Vu qu' il copiait juste et bien même si c'est lent et que cela l épuise totalement Mais ça ne sert à rien la copie. Il a surtout besoin de se centrer sur les acquisitions et leur restitution Mais je sens bien que pour la maîtresses noter un enfant qui dicte et n'écrit pas c'est noter l avs Elle n'est pas de mauvaise volonté mais c'est dur. Qu'est ce que les débuts d'année sont durs |
| phanou a écrit: | ||||
Je fiche juste mon grain de sel. Juste parce que je m'énerve. Jean a un avis pour lire les consignes et écrire à sa place...et aurait dû avoir un ordinateur La cette année la nouvelle maitresse et la nouvelle avis ont Vu qu' il copiait juste et bien même si c'est lent et que cela l épuise totalement Mais ça ne sert à rien la copie. Il a surtout besoin de se centrer sur les acquisitions et leur restitution Mais je sens bien que pour la maîtresses noter un enfant qui dicte et n'écrit pas c'est noter l avs Elle n'est pas de mauvaise volonté mais c'est dur. Qu'est ce que les débuts d'année sont durs |
| virgulle a écrit: | ||
Vient à Paris c'est 200€ |
| jogadel a écrit: |
|
Je plus soie , être capable de le faire à un moment donné ne veux pas dire que c'est facile. Je suis sûre que je serai capable de courir très vite si j'avais un tigre derrière mes fesses et pourtant ce n'est pas ma nature et je serai épuisée ensuite. C'est une image un peu grosse mais il faut bien faire la différence entre ce qui est possible exceptionnellement et ce qui est possible au quotidien et de façon répétée . |
| bou a écrit: |
| H sait nager depuis cet après-midi !!! |
| nelcy a écrit: | ||
![]() |
| bou a écrit: |
| H sait nager depuis cet après-midi !!! |
| mammig a écrit: | ||
Du genre, ne rien faire jusqu'à la troisième et se mettre à bosser 10 jours comme un cheval de labour pour décrocher son brevet avec une moyenne honorable
C'est certain, mon fils ne tiendrait pas la longueur avec ce rythme là, mais il est capable de mettre le paquet (doit-on s'en réjouir ?) |
... bref des routes pas forcement simples pour ces enfants et nous-mêmes leurs parents
.....
bonjour à toutes
| cassiop a écrit: |
bref des routes pas forcement simples pour ces enfants et nous-mêmes leurs parents
|
)
| mammig a écrit: |
Cassiop'
Contente de te voir par ici (j'aimerais te voir en vrai )
Ici, ça s'annonce compliqué pour n1 et n2... Les retours en WE sont toujours des moments de bilans
Les autres sont plus jeunes mais je vois (constate) qu'ils fonctionnent mieux. Du coup n3 complexe parce qu'il n'a aucun diagnostic ni rdv chez le psycho machin ou ergotruc |
| mammig a écrit: |
|
Contente de te voir par ici (j'aimerais te voir en vrai )
. |
| Kaloo94 a écrit: |
| Ici aussi les chemins ne se ressemblent pas.
C'est compliqué pour notre numéro 2 entré au collège cette année. Je crois que la décision du non saut de classe et du non choix du collège est en train de nous sauter à la figure. |
c'est quoi il s'ennuie? S'intègre mal ?