Momo777 a écrit: |
Non, je ne veux pas lancer une nouvelle polémique publice vs privé ![]() donc, pour celles qui ont un ou plusieurs enfants en école privée: 1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant? Ecole publique avec de bons enseignants mais avec bcp d'enfants ayant de grosses difficultés (venant de l'immigration) + suppression de postes, ce qui n'est pas une très bonne idée dans une zone qui a tous les critères pour être classée en ZEP mais qui ne l'est pas car la municipalité le refuse (ça ne fait pas chic!) De plus, mon aînée n'a pas de facilité (pour moi, un enfant qui a des facilités réussit partout) et a besoin d'un milieu "protégé". 2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision? J'en suis très satisfaite. Pour le reste, j'ai peu de recul avec le public car mon aînée y a juste fait le CP (la maternelle, ça ne compte pas, c'est une petite maternelle sympa avec une bonne mixité socio-culturelle). 3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun? Tout le monde y va dés le primaire, pour donner les mêmes chances à chacun et aussi pour des questions d'organisation. Pour le collège, on verra, je n'y suis pas encore! Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième ![]() Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable ![]() A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature) Merci pour vos témoignages! Bonne journée! ![]() - Momo - |
1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant? Tous nos enfants sont dans l'enseignement catholique : 1 : par choix confessionnel 2 : parce que je suis instit dans l'enseignement catholique 3 : parce que j'ai fait ma scolarité dans le public jusqu'en 3ème, et que j'ai demandé à mes parents d'aaller au lycée dans le "privé " 2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision? Je n'ai donc pas de comparaison pour mes enfants... moi je ne supportais pas l'anonymat et l'élitisme de l'école et du collège où j'étais... mais comme Ingrid, question de personnes.... 3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun? C'est plus pratique d'avoir tous ses enfants au même endroit, mais s'il y avait des gros soucis je n'hésiterais pas à en changer un seul... Mais si tu considères que les mettre dans le privé est une chance, alors oui je donnerais la même chance à tous mes enfants... Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième ![]() Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable ![]() Heureusement que le "privé " n'est pas réservé aux enfants qui ont des difficultés ! Il faut de tout pour faire un monde, une école c'est un petit monde...donc il faut de tout dans une école ! Merci pour vos témoignages! Bonne journée! ![]() - Momo - |
Citation: |
tulipe a écrit: |
Ah oui pour rejoindre Zezette, un des points positifs est le remplacement à J+1 dès l'absence d'un prof. |
LAB a écrit: | ||
+1 |
steph7 a écrit: |
ça dépend vraiment des académies vous savez... les consignes ont changé, encore et toujours une histoire de sous... si je suis malade je serai éventuellement remplacée au bout d'une semaine je crois... avant c'était 3 jours... mais je ne suis jamais malade... quand une instit est absente 1 jour ou 2, on appelle une des anciennes enseignantes de l'école à la retraite et elle vient faire du bénévolat.. en collège je ne sais pas, aucun prof absent les 3 dernières années sauf le prof de musique, remplacé au bout d'un certain temps, mais le collège avait annualisé les heures de musique et art plastique, du coup pas de trous... |
Sonatine a écrit: |
A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)
|
Momo777 a écrit: | ||
Oui, tu as bien lu ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||
punaise ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
c'est magnifique !! elle est vraiment douée ! chapeau ! |
Alyssia a écrit: | ||||
Whaouuu ! Quel talent ! |
guimellorique a écrit: |
Bouchka, tu es en Seine et Marne ? Quel collège ? |
tulipe a écrit: | ||||||
Moi aussi j'en reste baba ! Je croyais que c'était fait par un adulte. Je n'aime pas les couleurs mais en totu cas, elle est très douée ! |
titounette a écrit: |
Momo pour le privé tu devrais te magner un peu et ne pas attendre après les vacances de Paques , enfin ça depend des coins je suppose . |
Momo pour le privé tu devrais te magner un peu et ne pas attendre après les vacances de Paques , enfin ça depend des coins je suppose . |
Chais pas , ici les listes d'attentes sont déja ouvertes . Je me rappelle plus du coin de momo . |
virgulle a écrit: |
Regarde sur le site de l'école mets toi en liste d'attente ( ça n'engage à rien ) même si tu n'es pas décidée: car après si tu prends ta décision et que tu le dis à ton enfant alors qu'il n'y a pas de place ![]() C'est le moment de les appeler pour aller le jour des portes ouvertes + le jour de la Kermesse avec tes enfants pour rencontrer d'autres parents et voir si le style te plait ![]() Va voir les deux : 20km et 30km rien que pour prendre une décision autre que les km... et du covoiturage en privé tu devrais en trouver... |
Merci pour vos témoignages les filles ![]() |
Chérie2000 a écrit: |
Momo, je ne peux pas répondre à tes questions mais le dessin d'Olivia est superbe !!!!! |
Momo777 a écrit: | ||||||||
Merci les filles ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sonatine a écrit: | ||||||||||
Chapeau bas, tu peux être fière d'elle! Bravo à ta puce. |
Il n'y a pas de liste d'attente ![]() Pour celle à 30 km, franchement, je n'y crois pas trop - trouver du covoiturage serait quasiement impossible et là-bas ils jugent et sur les notes et sur le portefeuille! ![]() |
booboon a écrit: | ||
Aargh............................... ![]() Dans l'enseignement catholique, tu n'as pas les subventions de l'Etat : la gestion de l'immobilier des des mobiliers (petits ou gros) sont à la charge des OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement catholique) c'est à dire à la charge des parents + les salaires de TOUT le personnel non enseignant ....... je sais bien bien que les prix en RP sont exorbitants mais tu ne peux pas attendre un meilleur suivi des enfants DU FAIT que c'est payant, ça n'a rien à voir..... ce n'est pas un supermarché quoi où comme tu paies, tu attends une meilleure qualité.... ![]() |
virgulle a écrit: | ||
Il n'y a pas de liste d'attente sur le web ( ce n'est pas ebay ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Je ne savais pas tout ça ![]() Je m'excuse pour mon ignorance, je ne voulais vexer personne ![]() ![]() Je n'y connais strictement rien, chez nous, il y a des cours de religion même dans les écoles publiques (enfin, il y en avait il y a 20 ans ![]() |
donc, pour celles qui ont un ou plusieurs enfants en école privée: 1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant? - Possibilité de bénéficier d'une 6ème à horaires aménagés (pas de cours l'après-midi). - Vivre la pastorale à l'école. - Un niveau scolaire stimulant pour Salomé. - Un encadrement solide et cohérent 2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision? - Salomé s'est bien intégrée et aime beaucoup sa classe (tant mieux car ils sont ensemble de la 6ème à la 3ème sans changement). - Elle apprécie de vivre la pastorale avec ses copines (les quelques unes qui y participent). - Les horaires aménagés ont bien convenus et permit de continuer le conservatoire + 1 sport en gardant du temps pour le travail scolaire et du temps libre. - Je suis un peu déçue (même si je m'y attendais) que la dimension catho de l'école soit très soft, ceci dit la pastorale est très chouette et dynamique. - A Cannes invariable dans les écoles privées il y a une côté "étalage" d'argent et paillettes qui ne correspond pas du tout à nos valeurs éducatives, c'est présent mais loin de concerner tout le monde mais bon... 3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun? A priori nous envisageons d'y mettre les autres au fur et à mesure de leur passage au collège, l'école de noter quartier nous satisfaisant pour ce qui est de la Maternelle et de la Primaire. Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième ![]() Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable ![]() au vue de ce que tu dis, j'y mettrais déjà la grande et le reste viendra en son temps. ![]() Merci pour vos témoignages! Bonne journée! ![]() - Momo - |
Non, je ne veux pas lancer une nouvelle polémique publice vs privé ![]() donc, pour celles qui ont un ou plusieurs enfants en école privée: 1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant? Elle était mal dans sa classe - mauvaise ambiance générale, le prof n'en pouvait plus non plus ![]() 2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision? Elle s'y sent vraiment bien, elle s'épanouit, j'ai retrouvé ma petite fille pleine de vie et l'encadrement , le suivi est y excellent. Elle aime et part le matin sourire aux lèvres. Ses résultats sont bons ![]() 3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun? pas de question pour nous, la petite ayant visiter le collège veut y aller aussi, même si on avait décidé de l'y mettre aussi le fait qu'elle est impatiente d'y aller nous confortedans notre choix. Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième ![]() Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable ![]() Merci pour vos témoignages! Bonne journée! ![]() - Momo - |
Merci à toutes!
Mince alors, sans vous j'aurais loupé la coche et encore, je me demande si ça va marcher pour elle ![]() Je viens de téléphoner à l'école qui m'a dit que nous serions sur liste d'attente - elle n'a pas pu m'en dire plus, je dois rappeler en début d'après-midi. Si seulement je m'y étais pris plus tôt ![]() |
Oui mais attends, il y en a bien qui vont déménager.... ![]() |
nutella a écrit: | ||
|
Momo777 a écrit: | ||||
Espérons ![]() Enfin, je n'en sais pas plus, liste d'attente signifie donc que les classes pour la rentrée que j'ai demandée sont déjà toutes prises? ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||||||
comme tout ce qui fonctionne par liste d'attente, c'est la motivation qui compte (aller aux portes ouvertes, à la kermesse, à la fête d'école) et bien sur, le copinage (si tu connais quelqu'un...) |
C'est quoi la matière "CDI" en Sixième? ![]() |
rlullier a écrit: | ||
aller au CDI pour apprendre à faire des recherches... (Centre de Documentation et d'Information) |
Merci rlullier, je viens de lire ce que tu as édité ![]() ![]() ![]() |
Nutella,
Je pense que tout dépend comment l'enfant est encadré! Olivia par exemple ne demande pas mieux qu'à avoir de meilleures notes et à écouter p.ex. la maîtresse d'anglais... cette dernière chose étant quasiment impossible car tout le monde fait le binz dans sa classe (dixit ma fille, je n'y ai pas encore joué à la petite souris ![]() ![]() Ma fille est donc habituée depuis la CP à un petit cadre plutôt chaleureux (ça ne se gâte que maintenant avec l'arrivée des gros mots et cie) - et connaissant son caractère timide, limite angoissée, sa peur devant le nouveau, je me vois mal la "balancer" dans un établissement avec 800 élèves où - ça se trouve - les profs auront même du mal à retenir leur nom! Bon, j'exagère probablement, c'est ma façon de voir les choses - une maman y a mis sa fille, "ancienne" timide aussi, elle s'y est faite très bien! Maintenant, je pense que ma fille a besoin d'un suivi un peu plus poussé côté travail scolaire et j'espère que cette école pourra le lui donner. Et oui, là aussi pleins d'ateliers, cinéma, journal, théâtre, échecs... j'espère pour le dessin aussi ![]() Je ne sais pas si elle aura des enfants de sa classe qui y iront (peut-être un qu'elle aime bien, mais rien n'est sûr) et oui, des "perturbateurs" il y en a partout. J'ai moi-même été dans une école privée et il y en avait aussi des comme ça - mais je ne me rappelle pas avoir été harcelée ou autre et à part une prof qui a carrément quitté la salle en pleurant ![]() ![]() |
nutella a écrit: | ||
ma grande est un peu comme ta petite Olivia ![]() Mais la taille de l'établissement ne joue en rien, ici iles enfants sont supers suivis. Ma grande se laissait aller en français, la prof nous a convoqué trés vite pour en discuter ( sa moyenne est passée de 15 à 11). Les profs sont supers attentifs et ça fait plaisir de savoir qu'ils se soucient des élèves - de ton enfant ![]() Je comprends que tous les collèges privés ne sont pas comme ça, mais si c'est là ou l'enfant peut s'épanouir et apprendre en toute sérénité alors oui si on peut , faut pas hésiter. ma fille m'a dit qu'un jour un gamin de sa classe s'est fait bousculer devant les casiers par un 4ème, le gamin est arrivé en pleurant dans la classe. La prof principale a accompagné le gamin et lui demandé de lui montrer qui l'avait bousculé. La prof a remis en place le 4ème et lui a demandé se s'excuser. Il a été collé de suite. Ce qui m'importe c'est que ma fille se sente bien pour apprendre..là c'est le cas ![]() Tu pourras aller visiter l'établissement avec ta fille? |
Merci Nutella ![]() Je ne sais pas si ce jour-là les autres élèves seront présents, je te raconterai ![]() Côté portefeuille, je me suis dit qu'avec la mensualité, ça irait, mais quand j'aditionne le tout (et les frais de scolarité et le bus et l'essence en plus et la cantine des deux primaires) je me rends compte que ça monte vite! Espérons que le jour où ils seront tous les trois au collège/lycée, mon mari aura enfin gagné à l'Euromillion ![]() ![]() ![]() Donc, au boulot! ![]() |
barnaby a écrit: |
Karine, qu'est-ce qui t'as fais changer d'avis?
En général, je connais plutôt le contraire pour la notation, plus sévère pour le privé. Enfin, c'est pas ce que je recherche, juste qu'elle puisse travailler dans de bonnes conditions ou plutôt des conditions "normales" sans les tensions quotidiennes, les profs arrivent déjà stressés en entrant dans cette classe, c'est la raison pour laquelle je m'interrogeais sur l'ambiance, de manière générale dans les écoles privées que vous connaissez/côtoyez , comment cela se passe avec les élèves difficiles. |
steph7 a écrit: |
Je crois qu'il y a autant d'avis que d'écoles...
Mais juste une petite question, quand vous dites que le privé surnote, qu'est-ce que ça veut dire? Vous avez pu comparer des copies corrigées par des profs du privé et par ceux du public? |
mammig a écrit: |
Et puis les horaires, la distance, le co-voiturage ... font beaucoup aussi pour le choix de l'école. Mais en aucun cas on ne peut généraliser : c'est le même concours pour tous les enseignants, le même programme ... |
C'est la réputation du privé ici.... parce qu'au lycée (public) les notes chutent. Mais je crois que c'est juste une demande de travail différente. j’attends l'avis d'Ingrid l'an prochain pour savoir si par rapport aux résultats du collège public, les notes chutent aussi ? En tous cas, c'est une bonne question, ça m'a toujours amusée cette façon de de dénigrer le privé ... (enfin, ce privé là où le projet ne met en effet pas l'accent sur les notes mais sur l'épanouissement de l'élève - ce pour quoi on l'a choisi aussi ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Oui, nous verrons ! Dans le collège public, il y a aussi une approche globale de l'élève ![]() |
laurence a écrit: |
oui voilà. Et puis parfois, il y a une classe avec une mauvaise ambiance. Le truc imprévisible, deux ou trois perturbateurs, le gros de la troupe qui, mollement, moitié en souffre moitié suit, c'est pas de chance. Augustin s'intègre très mal dans sa classe cette année, pour autant je sais que globalement dans ce collège ça se passe bien, donc on attend. Il est le seul de la classe à faire le choix allemand/latin, donc on a bon espoir qu'il retrouve des copains l'an prochain. |
rlullier a écrit: |
C'est tout de même un peu n'importe quoi ces notations... ![]() Je trouve qu'ils sont notés trop sévèrement au collège. Devoir commun de ma grande, en 3ème : elle a 10,5/20. Note bien bof pour moi ... Je regarde la moyenne de la classe : 7/20, alors que c'est la meilleure classe de ce collège (je n'ose imaginer la moyenne des autres). Ca sert à quoi de les saquer comme ça en 3ème? Pour les habituer pour le lycée? |
4Y a écrit: |
Une fois, une prof A dit à mon mari en reunion parent / prof que " ha mais non votre fils a eu 13,5 c'est excellent! C'est LA meilleure moyenne les autres tournent autour de 8"
Mon mari lui a dit que lui aussi etait prof et qu'il ne comprenait pas...qu'une moyenne comme ca soit les 30 ne comprenaient rien à ses cours, soit il y avait un probleme sur sa notation... ( c'était le type de prof qui te retirait des point si il y avait 1 seul mot d'anglais non vu en classe... imaginez les enfants bilingues ![]() Bon depuis le grand a réintégré le college public de secteur. College ou on ne l'aurait jamais inscrit à l'époque de l'ancien principal. Là, nouvellle principale + nouvelle principale adjointe également : ben c'est juste top |
Gwenaelle a écrit: |
Je crois que cela n'a rien à voir avec privé/publique..c'est multifactoriel, en fait.
notre n°4 est pour sa dernière année de collège dans le privé, car elle est invivable et nous souhaitions une "trêve" pour elle,pour les enseignants et pour nous surtout..repartir sans image de chieuse qui colle aux basques !! Mon mari m'a dit" le temps qu'elle prenne un peu ses aises, qu'ils craquent ,on a un trimestre peinard" ...premier "contrat" et convocation parentale en Janvier ![]() Barnaby, je pense qu'il y a des fouteurs de merdre partout..ils n'ont en général pas une scolarité rectiligne et changent d'établissement régulièrement (expérience personnelle ![]() Chez nous le lycée publique est très élitiste et prend rarement des élèves du privé car souvent les élèves ont été surnotés au collège et rament pas mal en début de seconde. |
rlullier a écrit: |
ici, gros écrémage du privé en fin de 3ème, je pense qu'on n'en parle pas assez, et on a des copains (dont le fils est en 3ème, pas perturbateur pour un sou, mais le môme qui se laisse un peu vivre, un petit 12 de moyenne ...) qui le vivent en ce moment.
Leur fils va être éjecté du privé (qui écrème pour n'avoir que des mentions, je ne parle même pas du fait d'avoir le bac), et pas sur qu'il ait le lycée de secteur déjà bondé... Les 3 sont en public, j'en suis très contente, le privé est très élitiste ici, par le fric, les résultats scolaires, le pouvoir des parents; les élèves différents (par un handicap, une autre façon de fonctionner..) ne sont pas bienvenus; bref, ça n'a plus rien à voir avec l'idée qu'on peut se faire du "privé"... |
MARIKA a écrit: |
il y a différents types de privé, certains plus élitistes, d'autres qui prennent les élèves qui ont eu du mal ailleurs. rien ne sera pareil entre 2 types d'établissements pourtant tous 2 du privés. |
bibounette80 a écrit: |
il faut vraiment juger par rapport aux établissements eux mêmes et pas sur le public/privé en général!
dans tous les cas tout dépend de l'établissement, et au moment M aussi, car l'établissement peut avoir bpc changé en bien ou en mal en qq années! |
Mistral a écrit: | ||
+1 |
4Y a écrit: | ||
Oui, voilà. Tout comme on ne peut comparer 2 publics, c'est dur de le faire entre 2 prives! Et ici autant je suis ok pour l'écrémage, autant de deux collèges privés différents vers publics j'ai plutôt vu que c'est le public qui est cool avec les notes!!! |
MARIKA a écrit: | ||||
disons que les notes dans l'absolu comptent de plus en plus pour les dossiers qui sont traités de plus en plus automatiquement. autrefois on pondérait les notes en fonction de l'établissement qui les donnaient. Un 12/20 dans tel lycée n'était pas un 12/20 dans tel autre. |
Momo elle sera plus encadré, probablement.
Elle y trouvera des plus petits effectifs (et encore de - en -) si elle a besoin d'aide (élève moyen mais qui travaille++) mais ca ne la fera jamais travailler +... personne ne peut faire son travail scolaire à sa place. Et puis, si elle ne veut pas bosser de manière autonome, que ferait elle apres le bac??? Je pense aussi, qu'il faudrait voir avec elle si rien ne la branche en bac pro ou bac technique (mais suivant les bacs techniques, il faut de bons résultats pour y entrer) Bon courage , çe n'est pas un passage facile quand il ne savent pas ce qu'ils veulent |
Ici, d'après ce que j'ai compris, si en fin de Seconde, tu n'as pas les notes requises, ils te basculent en Bac Pro. Sauf si les notes sont trop mauvaises, sans doute... |
4Y a écrit: | ||||
Oui SAUF QUE sont prioritaires, il me semble bien, les dossiers qui sortent de 3eme avec de bons résultats... Que quelqu'un confirme ou infirme car je ne veut pas dire de bêtises. Donc si j'ai raison, ca voudrait dire elle n'aura peut être pas le bac pro qu'elle convoite...en tout cas elle ne serait pas prioritaire donc il faudra qu'il reste des places Du coup se frapper 1 année de seconde moyenne pour au final ne pas avoir l'orientation souhaitée, bof bof |
Oui SAUF QUE sont prioritaires, il me semble bien, les dossiers qui sortent de 3eme avec de bons résultats...
Que quelqu'un confirme ou infirme car je ne veut pas dire de bêtises. Donc si j'ai raison, ca voudrait dire elle n'aura peut être pas le bac pro qu'elle convoite...en tout cas elle ne serait pas prioritaire donc il faudra qu'il reste des places Du coup se frapper 1 année de seconde moyenne pour au final ne pas avoir l'orientation souhaitée, bof bof |
. Et se rattraper en allemand et même l'art plastique où elle est très douée. Mais tant qu'elle n'aura pas compris la nécessité de travailler... ![]() ![]() |
Quel est l'intitulé exact de ce bac pro, s'il vous plaît? "Bac professionnel des Arts Plastiques"? Je ne le trouve pas sur le site de l'ONISEP, il a peut-être un autre nom? Merci! ![]() |
fraueza a écrit: |
Et le bac STD2A ? |
soffy a écrit: | ||
en public il y a peu de place et une vraie sélection ![]() mon N2 a fait celui-là : Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia en lycée privé. il sortait de 2e générale et le lycée pro public ne nous plaisait pas. il n'y a pas de possibilité de faire de dérogation dans les autres académies. il voulait aller à Corvisard à paris .. là il est en 2e année BTS design graphique en école privée je pense qu'il aurait pu entrer en alternance aux gobelins s'il avait eu la bonne entreprise ...dommage |
laurence a écrit: |
La STD2A même si ça ne commence officiellement qu'en première, est bien plus facile à intégrer si on a fait la seconde avec option arts appliqués (6h par semaine), même si en théorie on peut y aller en sortant de n'importe quelle seconde.
C'est le genre d'élève à qui il faudrait pouvoir faire faire une pause d'un an, avec boulot bien crevant en usine ou aux champs, histoire de gagner en maturité et de comprendre l'intérêt des études... |
Merci d'avance Booboon ![]() |
booboon a écrit: |
oui enfin moi je crois surtout que la fille de Momo a surtout besoin d'un coup de pied au c**. L'adolescence et l'âge ne sont qu'une excuse qui n'est pas valable à mes yeux.
Un peu de scoutisme, n'importe quelle action de solidarité, une activité en groupe, une semaine dans un pays pauvre ou je ne sais quoi feriat du bien à cette demoiselle à mon avis. et j'ai comme l'impression que Momo tu te complais dans cette situation .... ![]() |
michelledem a écrit: |
Tulipe, un enfant de décembre est souvent moins mûr dans sa tête qu'un du début de l'année quand même.
|
mirena a écrit: |
Pas simple avec du recul j'aurais fait le forcing pour que mon fils passe en seconde générale car pas de passerelle possible du pro au général.
En même temps je ne saurais jamais si il aurait raccroché les wagons ou pas ![]() ![]() |
Et donc là il est en pro? Et ça lui plaît? |
mirena a écrit: | ||||
La seconde pro a été une révélation pour lui qu'il n'avait rien a faire ici, la galère pour trouver des stages a fini de le degouter on a réussi tant bien que mal a ce qu'il aille jusqu'au BEP pour ne pas quitter le système scolaire sans rien. Et cette année il fait un service civique tout en réfléchissant a ce qu'il veut faire de son avenir. |
J'en ai 4 de fin d'année et un qui a sauté une classe, oui il a un décalage en maternelle et parfois en cycle 2 mais pas en fin de collège ![]() |
Je vois le décalage surtout côté maturité... je ne connais pas ses copines plus que ça, mais elles semblent tout de même un peu plus mûres que la mienne. Quant à mon dernier, 9 ans en CM2, je trouve que le décalage est flagrant. Mais bon, chez lui, il y a les soucis d'apprentissage qui s'ajoutent, cela n'arrange pas les choses. |
Mais c'est quoi être mature ?
C'est savoir ce que l'on va faire comme métier plus tard ? C'est vouloir se prendre en charge au niveau de sa formation ? C'est au quotidien être responsable de ses choses, de ses tâches domestiques ? C'est être bien avec les adultes ? C'est être physiquement déjà formé (parce que dans l'esprit de beaucoup de gamins, c'est ça, être mature). On peut être mûr dans certains domaines et pas dans d'autres : tu as intérêt Momo à valoriser ce que ta fille fait de mieux... Cela lui donnera confiance et elle pourra s'attacher à réfléchir aux autres domaines, ceux dans lesquels elle n'est pas très à l'aise ou ne souhaite pas s'investir... |
Gwenaelle a écrit: | ||||
je pense que c'est juste une question de personne. Ma fille qui est en 3ème a 13 ans et rentrera en 2nde à même pas 14 ans est tout aussi mature que ses camarades de classe. idem pour ma Prune de GS qui est du 30/12..par contre, au niveau du physique, il y a une sacrée différence,mais c'est juste familial ![]() |
Bah, tout le monde ne fume pas, heureusement ![]() Il faudrait aussi que tu arrêtes de te dévaloriser Momo : tu avais peut-être des résultats moyens au lycée, mais tu as un sacré niveau de français ! Alors ça, tout le monde n'est pas capable d'être parfaitement bilingue et là-dessus, je t'envie un peu ![]() |
Comme la dame ![]() fais toi confiance Momo, et tu pourras lui faire confiance ! |
fraueza a écrit: | ||||||
Je trouve aussi et de contexte familial ![]() Et puis leur coller cette étiquette jusqu'à la fin de leur scolarité, ce n'est pas les aider à s'intégrer |
C'est quoi une "jeune femme" ? |
mirena a écrit: | ||
C'est plus nous ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||
Parle pour toi ![]() |
Mes filles sont entourées de jeunes filles normales qui ne fument pas et ne picolent pas, tout comme elles ne trainent pas après les cours, ne glandent pas toute la journée sur leur lit avec leur portable en étant désagréables avec leurs parents !
|
Merci pour toutes ces infos!
De toute façon, pour l'instant, elle n'est pas décidée. Le dessin n'est pas son premier choix - ce qui m'a surtout intéressé c'est de lui faire voir qu'il existe aussi d'autres formes de bac que celui qu'elle s'apprête à faire et pour lequel elle ne semble pas trop motivé. Celui qui se passionne pour le dessin et qui est créatif a l'air d'avoir tout à fait sa place en STD2A! D'après ce que vous me dites, elle aura peu de chances d'y être acceptée après avoir passé une Seconde Générale (d'autant plus que je ne sais pas du tout comment ses notes vont évoluer). Mais il est bien de connaître cette filière et pour peu que cela l'intéresse dès l'année prochaine, on pourrait toujours faire un tour dans les deux lycées du coin qui le proposent pour nous renseigner. Mais je pense que cela restera sur un bac tradictionnel, ES, comme ta fille, NAD. Il y en a qui me disent que le ES donne beaucoup de débouchés par la suite, d'autres qui disent que c'est le bac que font en général ceux qui ne savent pas vers où se dirigier (un peu le "bac passe-partout"), qu'est-ce qui est vrai là-dedans? De toute manière, c'est son choix, nous ne faisons que la soutenir. Je vais tout de même l'encourager à prendre l'option Arts Plastiques - même si elle ne veut pas en faire son métier, elle est douée, elle y a de bonnes notes, et qui sait si un jour elle change d'avis, cela pourrait lui servir! Le hic avec le ES c'est qu'elle ne sait pas du tout ce que c'est Economie et Sociale et que je crains qu'en le découvrant, elle sera déçue... J'espère qu'elle le prendra en enseignement d'exploration en Seconde pour s'en rendre compte. Oui, une bonne discussion s'impose, sauf que nous l'avons déjà eue... celle qui travaille le mieux dans sa classe avec un 19 (!!) de MG est traitée d'intello... Je lui ai dit que certes, vous la traitez d'intello, en attendant, elle, elle aura toutes ses chances d'être prise à l'école et dans la filière qu'elle voudra. En ce qui concerne la maturité et les stéréotypes... à l'époque j'étais à l'internat et j'ai connu de tout... celles qui ne se préoccupaient que de leur physique ou des garçons, celles qui étaient sérieuses, celles qui faisaient la fête... chaque ado est différent, mais je constate tout de même que l'effet mouton est important. Les copines ne travaillent pas plus que moi, je ne suis pas la seule à rigoler en classe, certes, j'ai eu qu'un 8 mais ma copine a eu un 6 etc. Le papa d'un garçon en 6ème m'a même dit qu'il soupçonnait son fils d'avoir fait exprès d'avoir un ou deux points de moins en maths par peur d'être traité d'intello ![]() Mon mari pensait que l'ambiance d'une école serait peut-être plus studieuse que cela. Je suppose que pour ce soit réellement le cas, il faudrait un internat avec étude surveillé où les jeunes n'ont pas le choix: pas de réjouissances tant que le travail n'est pas fait - et fait correctement! Et nous y revoilà, j'estime qu'à partir d'un certain âge, un ado doit comprendre qu'il y a des choses à faire qui sont indispensables ![]() |
bibounette80 a écrit: |
Momo j'étais dans un internat assez strict (collège privé réputé il y a 25 ans!) et pourtant les problématiques étaient les mêmes et même pires que ce que je vois dans le collège public de ma fille aujourd'hui: j'étais moi aussi traitée d'intello en classe, et à l'internat je bossais bcp et était mal vue!! pourtant pas de réjouissances (pas de télé le soir, pas encore de tablettes, portables et autres!) Touchons du bois pour l'instant pour ma fille c'est plutôt un challenge en 6ème d'être la 1re de sa classe, et bien vu! |
Oui Momo, un jeune homme adorable, second d'une famille nombreuse de 5, rencontré au rugby et qui prépare sa confirmation avec elle, donc t'imagines qu'ils ont pas mal de choses à partager ![]() En plus il est dans la classe d'Amaya (il a une année de retard) qui est très copine avec lui et je connais bien la maman ![]() Non non ce n'est pas une union arrangée, je ne m'en suis pas du tout mêlée ![]() |
Soffy, ce n'est pas grave du tout de perdre une année, sauf que... d'après ce que j'ai compris, les redoublements ne sont plus admis et que donc si on ne passe pas dans la Première que l'on veut, on est bon pour chercher autre chose - ou une école qui te prend malgré des résultats insuffisants (je doute que cela marche) ou une autre filière ou un bac pro... Je trouve cela dommage d'être pénalisé dans toute son orientation seulement parce qu'on a "loupé" une seule année... |
pour en revenir au sujet d'origine de ce post, une maman m'a dit hier que pour un enfant qui a du mal à suivre et qui a besoin d'un coup de pouce, une école privée peut être mieux (meilleur que le public) afin d'être mieux suivi. Mais un enfant qui ne veut pas apprendre, qu'on le mette en public ou privé, cela ne changera pas forcément les choses. |
Oui, certains ont besoin de plus de temps pour affiner leur envies/projet, après tout, il sera toujours temps de faire autre chose si elle n'est pas dans la voie qui lui convient.
Ici, pas de réponse pour le privée, je ne sais pas si la classe sera plus calme, certes le niveau sera meilleur (en tout cas selon les chiffres) mais rien ne m'indique qu'il y aura moins de troubles fêtes, principal gêne pour elle. Du coup, je ne sais pas quoi faire? |
booboon a écrit: |
ça dépend vraiment des personnes encadrantes, il y a de tout partout ![]() |
soffy a écrit: |
justement si faire des années de plus l'horripile, qu'elle bosse pour s"en sortir au plus vite ![]() en 3e ma grande avait eu un déclic, quand je lui ai dit que ce n'était pas grave si elle redoublait sa 3e...elle a bossé pour passer en 2e, hors de question qu'elle reste une année de plus au collège ![]() pareil pour N3, à la fin du 1er semestre, sa prof principale lui a dit que pour le moment il ne passait nulle part, du coup comme par hasard, toutes les moyennes ont bien remonté pourtant, il m'assurait qu'il travaillait ![]() ![]() |
Pour en revenir au sujet initial, on y va demain, on verra bien mais la décision risque d'être difficile à prendre. |
Dans la vie, il y a des perturbateurs partout..au boulot, dans les assos, dans les clubs de sport etc..faut faire avec,non ? |
Dans la vie, il y a des perturbateurs partout..au boulot, dans les assos, dans les clubs de sport etc..faut faire avec,non ? |
Bien oui, le public d'élèves dépend des années, pas de l'établissement. Dans l'école de mes enfants, je trouve que la plupart de mes enfants sont tombés sur de bonnes "promotions", j'ai constaté à quoi mon 99 et mon 2002 ont échappé, et je trouve que ma 2010 n'est pas trop bien lotie... En revanche, mon 2004 a eu une chance incroyable de tomber sur une cohorte d'enfants moteurs, et ça continue au collège ! Et mon 2002 a de nouveau de la chance ! |
Bien, petite structure, 2 classes par niveau, ils ne prennent pas les enfants qui ont des soucis de comportements, quand cela arrive, ils mettent en place des contrats et ne gardent pas l'élève si pas respecté mais:
Il faudrait que ma fille se lève 1/2 h plus tôt, elle est mitigé car veut aussi rester avec ses copines ici. Enfin, j'ai suis aussi intervenu auprès du collège actuel et il m'a été dit qu'ils essaieraient de voir pour éviter de mettre ceux qui posent soucis dans sa classe. Donc, pour le moment, c'est positif, mais je ne sais pas encore quelle décision nous prendrons, je pense attendre de voir ce que propose le collège actuel pour nous decider |
Ah bon, vous auriez été plus rassuré que l'on vous disent on prend tous les élèves y compris celui qui a des soucis de comportement, et pourquoi? , simple curiosité hein?
A moins qu'ils ne m'aient dit je v que ce que oulais entendre ![]() |
Ah bon, vous auriez été plus rassuré que l'on vous disent on prend tous les élèves y compris celui qui a des soucis de comportement, et pourquoi? , simple curiosité hein?
A moins qu'ils ne m'aient dit que ce que je voulais entendre ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Oui je suis rassurée par une école qui prend tous les élèves avec la confiance de faire au mieux pour chacun, qui a des solutions à proposer pour les enfants qui ont des besoins spécifiques plutôt que celle qui évite de les prendre. ![]() Je me dis que l'enfant "à problèmes" ou considéré comme difficile pourrait être le mien... |
très franchement, j'ai pensé à ça oui.... Et ce n'est pas que j'aurais été rassurée c'est que ma première question - que je leur aurai posée - c'est "mais alors ils vont où les enfants qui ont des problèmes de comportement ???" Pendant l'année où mon fils pleurait beaucoup, c'était dur parfois, mais on avait un très bon dialogue avec le collège... c'était en plus une bonne classe niveau scolaire, mais il y avait des "alchimies" d'enfants catastrophiques. un par un, il étaient tous très sympas... l'année d'après, il ont été séparés, et cela s'est résolu naturellement... ce n'est pas moi qui ai été patient mais mon fils, qui aujourd'hui analyse cela comme nul plutôt que comme malheureux... Mais je suis d'accord, on ne va pas au collège ou à l'école pour avoir la boule au ventre... ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
Ils lui auraient répondu "en école publique!" tout simplement; le privé a le droit de trier, le public a l'obligation de prendre tout le monde... |
figualix a écrit: | ||||||
Et le public a le droit de virer les élèves... qui vont ailleurs : re-public ou privé car tous les établissements privés ne sélectionnent pas comme tu pourrais le penser !!! Cela tient beaucoup au projeprojet pédagogique et aux équipes. |
barnaby a écrit: | ||
Mes enfants ont eu ou ont toujours à faire avec des classes plus ou moins difficiles, avec des qui ne veulent pas bosser, d'autres qui font leur malin ou encore empêchent ceux qui veulent travailler de le faire (genre je t'éteins l'ordi pendant que tu travailles dessus ou je te pique tes affaires pendant que t'essaie de suivre le cours pour te faire réagir,....), d'autres qui discutent....enfin du classique quoi. Là, on ne parle pas de simples perturbateurs comme il y en a dans presque toutes les classes, on est carrément dans le pathologique (et ce n'est pas moi qui l'invente), pas simplement l'élève indiscipliné qui n'écoute pas ou fait son malin. Ajouté à cela deux trois perturbateurs classiques qui relancent. Enfin et SURTOUT ma fille est très gênée, elle en souffre, elle rentre épuisé et cela joue sur son travail scolaire. Alors oui, elle aura d'autres perturbateurs quelque soit la classe où elle sera affectée mais des "avec qui ont fait avec". Alors, si j'ai la possibilité de la soulager de quelques manières que ce soit, ben je le ferai. Et je crois que moi, j'aurai beaucoup de mal à supporter ce qu'elle doit supporter toute la journée. |
rlullier a écrit: | ||||
Ils lui auraient répondu "en école publique!" tout simplement; le privé a le droit de trier, le public a l'obligation de prendre tout le monde... |
Oui hors cantine mais non elle n'est pas forcément excessive, le repas est à 4,70€ au collège et s'aligne sur les tarifs moyens de la mairie ![]() Dans l'éventuel futur lycée de ma grande, les frais de scolarité sont de 60 euros par mois et le repas au selfs coûte 5,35€, mais ils ont également le choix d'aller à la cafétéria, mois chère Il y a quelques années, Booboon nous avait expliqué pourquoi c'était c'est si peu cher en Bretagne ![]() |