Maximômes

cuisine - repas de noël

Orély - Ven Nov 21, 2008 9:33 am
Sujet du message: repas de noël
pour celles qui reçoivent avez vous déjà prévu vos repas du 24 au soir et du 25 midi???

pour nous ce sera pour le 24 soir:
coquilles saint jacques en entrée je sais pas encore comment...
boudin blanc
pommes
salade
plateau de fromages
dessert???

le 25 midi :
saumon fumé
foie gras
civet de sanglier
marrons/petites pommes de terre/haricots verts
saldade
plateau de fromages
buche de noël à la mousse de chocolat/meringues

voilà... c'est pas encore tout à fait décidé... mais j'y suis presque!!!
et vous???

Madecbis - Ven Nov 21, 2008 10:47 am
Sujet du message:
Comme chaque année depuis 5 ans, chaque 24 au soir et après le passage du père noel, nous faisons un apéritif complet (chaud, froid, sucré, salé) pour permettre aux enfants de jouer avec le nouveaux jouets.
Rien le 25, car nous sommes loin de nos familles respectives.... pas la peine de se partager et quelque part c'est bien dommange :- (
valerieC24 - Ven Nov 21, 2008 10:56 am
Sujet du message:
aucune idée et en plus je ne sais pas encore si ca se fera chez moi ou chez mes beaux parents... par contre je surveille ce sujet, il pourrait me donner des idées...
tulipe - Ven Nov 21, 2008 11:09 am
Sujet du message:
Pour Noël je vais a priori chez mes parents et pour le réveillon ça se fera ici mais je n'ai pas réfléchi au repas.
Dilette - Ven Nov 21, 2008 2:28 pm
Sujet du message:
Je reçois le 24 mais je n'ai pas encore réfléchi au menu.Je suis pas motivée.....
Orely,je m'inviterai bien le jour de noël clin d'oeil ton menu m'a l'air très appétissant miam, faim
Zézette - Ven Nov 21, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
Pour le réveillon mes parents seront là et ils sont grands amateurs d'huîtres et de foie gras. L'entrée est donc toute trouvée.

En plat je pensais faire un chapon même si personnellement je n'en raffole pas avec haricots verts et pommes duchesse.

Fromage et forcément un dessert léger, on mange toujours trop et on gâche aussi beaucoup. Cette année çà sera quelque chose de trés simple comme une soupe de fruits rouge et glace vanille clin d'oeil
l'important c'est qu'ils soient là amoureux transi
laurence - Ven Nov 21, 2008 4:03 pm
Sujet du message:
24 au soir, ce sera comme chez Madec vu qu'on arrivera du mariage assez tard
25 midi pique-nique au futuroscope Bizarre

Et le 31 normalement je reçois la belle-famille (ou le 1er ?) je ferais bien un filet de boeuf Wellington, et en dessert on commandera sans doute un saint-barth, délicieuse patisserie coco/mangue /passion miam, faim
Mélissandre - Ven Nov 21, 2008 7:32 pm
Sujet du message:
Le 24, buffet pour les enfants et nous saint jacques et du canard, mais je sais pas encore comment surement à l'orange.
Le 25, c'est ma petite maman qui fera le repas hourrah dans ma cuisine, elle m'a dit le menu grand sourire mais j'en salive déja.
TICYA - Ven Nov 21, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
Le 24 au soir, on reste tous les 5 chez nous et ce sera un apéritif dînatoire avec petits toasts, feuilletés, diverses petites barquettes salées, commandés chez notre pâtissier préféré puis bûche achetée chez un autre pâtissier qui fait des bûches qui sortent vraiment de l'ordinaire c'est trop mignon et pompe à l'huile (dessert traditionnel provençal). Qu'est-ce que j'ai hâte !!!

Pour le 25, on ne sait pas encore si c'est chez mes parents ou chez la mère de Pat pff n'importe quoi
liza - Ven Nov 21, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
Je reçois le 24 et 25.... fait très chaud

J'ai pas encore réfléchi... ce post va m'aider ! grand sourire
fraueza - Ven Nov 21, 2008 8:53 pm
Sujet du message:
je ne sais même pas où l'on va fêter Noël alors le menu encore moins grand sourire
val. - Sam Nov 22, 2008 6:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne sais même pas où l'on va fêter Noël alors le menu encore moins grand sourire

+1
piouceangel - Sam Nov 22, 2008 10:45 pm
Sujet du message:
Je serai le 24 et le 25 chez mes parents clin d'oeil
24 au soir: Foie gras et/ou huitres
Lotte (sauce???) et tournedos pour mon homme qui n aime pas le poisson
Legumes???
Plateau de fromage
Petites friandises (fruits deguises a la pate d amande truffes au chocolat sables de noel) et peut etre les paris brest creme/framboise de flore

25 le midi: Foie gras et saumon fume/crevettes
Magret de canard sauce poivre et madere
Ballotins de legumes verts croquants/pommes dauphines
Plateau de fromage
Glace
Restes des friandises de la veille
Eolia - Lun Nov 24, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
les buches d noel n'ont pas la cote !!!!
Diavoletta - Lun Nov 24, 2008 3:15 pm
Sujet du message:
Mes grands seront chez leur pere soupire donc on décale noël au 1er et ce sera surement buffet pour les enfants
aleksandra - Lun Nov 24, 2008 6:59 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:

Chez nous oui clin d'oeil D'ailleurs c'est la seule chose dont je suis certaine pour le moment pff n'importe quoi
flore - Ven Nov 28, 2008 12:12 pm
Sujet du message:
reverence

vin chaud et petite charcuterie

assiette saumon fumé/saumon mariné/rollmops sur mâche avec des blinis

jambon au four et sauce porto/truffes
pdt sautées à la graisse d'oie et endives braisées et oignons le tout caramélisé à la graisse d'oie

salade fromage

gateau suisse (compote de pommes/amandes) que l'on m'apporte

je suis une gourde en relisant le menu je m'apperçois qu' à part le gateau qui etait devenu une galette des rois pff n'importe quoi j'ai tout fait avec ce qu'on m'apporté dans la semaine ou le jour même pff n'importe quoi

Pour les enfants c'etait buffet et crêpes party tenue par les grands qui d'ailleurs ne sont plus très chauds pouur le faire clin d'oeil
piouceangel - Ven Nov 28, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:

Je n aime pas les buches gateaux sauf celle faite par ma mamie c'est trop mignon et les buches glacees ras le bol honte
TICYA - Ven Nov 28, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Eolia a écrit:

Je n aime pas les buches gateaux sauf celle faite par ma mamie c'est trop mignon et les buches glacees ras le bol honte

Je n'aime pas les bûches avec de la crème au beurre. Par contre, dans le coin, on a de très bons pâtissiers qui font des bûches comme des gâteaux qui sont exquises (l'année dernière : à la mousse de framboise, miam, miam).
bibiche - Sam Nov 29, 2008 10:40 am
Sujet du message:
ici on prend des buchettes pour les gosses honte ou des mystères à la coco, on dirait de grosses boules de neige ! grand sourire
pour manger dans le divan c'est plus pratique ! clin d'oeil
manou37 - Sam Nov 29, 2008 10:42 am
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

+1

+1 !
virgulle - Mar Déc 02, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
salade au foie gras
magret de canard à la royale
nougat glacé coulis de framboise en forme de bûche
nelcy - Mer Déc 10, 2008 12:14 pm
Sujet du message:
Nous on est chez ma grand-mère le 24 au soir et chez mon autre grand-mère le 25 grand sourire
Le menu du 24 est âprement discuté via email par toute la famille pour l'instant ça donne:

- Apéritif: punch avec feuilleutés
- huitres et foi gras en entrée (saumon pour ceux qui n'aiment pas les huitres)

- chapon farcis au marrons et girolles au coude à coude avec un saumon en croûte de sel (le choix est mis aux votes)

- bûches catalane (aux fruits sans crème au beurre, un délice parfum: marrons et poires)

Pour le 25 ma grand-mère adore faire des surprise donc aucune info ne filtre clin d'oeil
syntax error - Lun Déc 15, 2008 6:17 pm
Sujet du message:
envrac parce que je ne sait pas encore ce que je vais faire de tt cela.
j'ai 100g de truffe,2 beau foie gras;des noix de st jacques,une poularde de bresse;un canard gras.UNe soupe de poisson maison.
Ca laisse de belle possibilité mais je n'ai pas encore de recette et ne sait pas ce que je vais faire pour le révéillon et pour le 25.
laurence - Lun Déc 15, 2008 7:26 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si vous connaissez le site http://chefsimon.com/ , c'est une mine pour les repas plus élaborés.
Samedi soir, on recevait du monde et j'avais la pression car ce sont des amoureux de la bonne chère, j'ai fait sa salade mâche/noisettes/crème brûlée au foie gras et figue au brocciu, après l'osso bucco de veau forestière, et pour finir, les poires pochées (au montbazillac parce que le sauternes fait très chaud ) avec une boule de glace noix et les petits cakes de Noël, eh bien sans être bien expérimentée, on s'est régalés ! en revanche il faut du temps, pour les courses et pour la préparation...
Mélissandre - Lun Déc 15, 2008 7:28 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez le site http://chefsimon.com/ , c'est une mine pour les repas plus élaborés.
Samedi soir, on recevait du monde et j'avais la pression car ce sont des amoureux de la bonne chère, j'ai fait sa salade mâche/noisettes/crème brûlée au foie gras et figue au brocciu, après l'osso bucco de veau forestière, et pour finir, les poires pochées (au montbazillac parce que le sauternes fait très chaud ) avec une boule de glace noix et les petits cakes de Noël, eh bien sans être bien expérimentée, on s'est régalés ! en revanche il faut du temps, pour les courses et pour la préparation...

T'es un cordon bleu Laurence.
tulipe - Lun Déc 15, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Tu m'étonnes ! Je n'arriverai pas à faire le 1/4 de ce que tu fais Laurence.
flore - Lun Déc 15, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Tu m'étonnes ! Je n'arriverai pas à faire le 1/4 de ce que tu fais Laurence.

tout ce que tu fais me donne l'eau à la bouche grand sourire
syntax error - Lun Déc 15, 2008 9:09 pm
Sujet du message:
si je connais il y a aussi un forum, honte d'ailleur j'y fait réguliérement des infidélité a MM! clin d'oeil
chef druel et appel mini sont des amours.
Chef simon est aussi trés sympa.
Les recettes paraissent comme ca trés compliqué mais au final c'est super simple et rapide.
d'ailleur c'est là que je vais chercher mon inspiration la plupart du temps.
Hummm laurence ton menu me donne faims tu m'invite ??? grand sourire clin d'oeil la créme brulée au foie gras j'y avais pensé pour noel mais j'avais un peu peur que se soit un peu lourd?
laurence - Mar Déc 16, 2008 7:58 am
Sujet du message:
Oui oui vous rigolez je ne sais faire que des choses simples. D'ailleurs je ne me suis pas frottée aux recettes " trois toques".
En revanche certaines recettes sont rapides mais pas toutes, l'osso bucco il fallait un peu de temps.

Pour la crème brûlée j'avais la même inquiétude que ce soit écoeurant, donc j'ai fait dans des ramequins plus petits que mes ramequins à crème brûlée habituels, 8 cm de diamètre et il y avait 1,5-2 cm de crème, et c'était parfait, le goût du foie gras très présent et très bien mis en valeur par la cassonade et le 4 épices. (et alors Laurent nous a sorti un sauternes de derrière les fagots avec ça, hum, la soirée fut gaie buvons en coeur )

ça pourrait être présenté avec une assiette tout canard aussi, une salade, une tranche fine de foie gras, des magrets fumés...
Mélissandre - Mar Déc 16, 2008 9:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui oui vous rigolez je ne sais faire que des choses simples. D'ailleurs je ne me suis pas frottée aux recettes " trois toques".
En revanche certaines recettes sont rapides mais pas toutes, l'osso bucco il fallait un peu de temps.

Pour la crème brûlée j'avais la même inquiétude que ce soit écoeurant, donc j'ai fait dans des ramequins plus petits que mes ramequins à crème brûlée habituels, 8 cm de diamètre et il y avait 1,5-2 cm de crème, et c'était parfait, le goût du foie gras très présent et très bien mis en valeur par la cassonade et le 4 épices. (et alors Laurent nous a sorti un sauternes de derrière les fagots avec ça, hum, la soirée fut gaie buvons en coeur )

ça pourrait être présenté avec une assiette tout canard aussi, une salade, une tranche fine de foie gras, des magrets fumés...

Je suis ok pour gouter tes choses simples miam, faim
Zézette - Mar Déc 16, 2008 5:10 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Je suis ok pour gouter tes choses simples miam, faim

titre la langue
Orély - Mar Déc 16, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
je suis en train de préparer ma marinade pour mon civet de sanglier.... ça embaume toute la maison... vais être saoule avant que ce soit prêt!!!! buvons en coeur
Zézette - Mar Déc 16, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
je suis en train de préparer ma marinade pour mon civet de sanglier.... ça embaume toute la maison... vais être saoule avant que ce soit prêt!!!! buvons en coeur

je n'arrive pas à manger le gibier trop fort triste
Orély - Mar Déc 16, 2008 9:02 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Orély a écrit:

je n'arrive pas à manger le gibier trop fort triste

préparé en civet c'est beaucoup moins fort c'est fondant et la sauce est miam, faim
laurence - Mer Déc 17, 2008 8:05 am
Sujet du message:
Vous mettriez quoi en légumes avec un filet de boeuf Wellington, qui ne soit ni patate sous aucune forme, ni haricot vert ?

En dessert j'ai vu dans le Marie-Claire un truc sympa, une coupe crème catalane vanille-coco/mousse chocolat/financiers émiettés, juste la crème catalane je voudrais la parfumer à autre chose que coco, j'aime moyen les filaments de coco dans une crème...ou alors prendre du lait de coco à la place du lait pour donner le goût sans les trucs qui se coincent dans les dents ??

En entrée, je pense une assiette mer avec une salade et un filet de rouget/une saint-Jacques poêlée crème fève de Chefsimon/ du gravlax.
flore - Mer Déc 17, 2008 8:21 am
Sujet du message:
pomme de terre
meriadeg - Mer Déc 17, 2008 8:23 am
Sujet du message:
roule de rire La dame a dit pas de patate sous toute ses formes!
flore - Mer Déc 17, 2008 8:26 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
roule de rire La dame a dit pas de patate sous toute ses formes!

j' ai lu pates honte je resigne tout de même j'adore les pdt avec le boeuf sinon un petit flan de légumes, un petit gratin de courgettes
laurence - Mer Déc 17, 2008 8:51 am
Sujet du message:
grand sourire oui je suis d'accord, les pommes de terre avec le boeuf, d'habitude c'est très bien, sauf que là, arrivés au 1er janvier, je voudrais quelque chose de plus léger clin d'oeil
Zézette - Mer Déc 17, 2008 10:10 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
grand sourire oui je suis d'accord, les pommes de terre avec le boeuf, d'habitude c'est très bien, sauf que là, arrivés au 1er janvier, je voudrais quelque chose de plus léger clin d'oeil

un gratin de potiron titre la langue ou de cardons miam, faim
Charlotte - Ven Déc 19, 2008 10:53 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

De endives caramélisées, des courgettes sautées....et tu rajoutes quelques PDT pour les réfractaires....
Zézette - Ven Déc 19, 2008 11:31 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

De endives caramélisées, des courgettes sautées....et tu rajoutes quelques PDT pour les réfractaires....

hourrah oh ouiiiiiiiiiiiii des endives au miel miam, faim
virgulle - Mar Déc 23, 2008 3:50 pm
Sujet du message:
endives, marrons et échalotes caramélisés sourit mais des ramequins à crème brûlé remplis d'une seule couche de gratin dauphinois : croustillant , léger et tellement raccord avec boeuf c'est trop mignon une salade frisée à l'ail et c'est le bonheur sourit
ju - Mar Déc 23, 2008 6:57 pm
Sujet du message:
nous sommes invités demain soir chez des amis donc c'est surprise
pour le 25 a midi, foie gras et saumon sur blinis, confit de canard avec marrons/pommes de terre et haricots verts, fromage et buche mousse au chocolat/banane
val. - Mer Déc 24, 2008 8:54 am
Sujet du message:
Invités chez mes parents ce soir : menu surprise ! J'apporte juste le dessert : glace à la framboise et au chocolat (une groooooooooosse boule unique) avec des maccarons.

Invités chez mon bp le 25 midi : menu surprise ! J'apporte juste le foie gras et le dessert : foie gras au figue et glace chocolat/vanille en forme de sapin.

Cette année, je ne fais rien chez moi ! Et je ne cuisine pas ! Repos pour moi !!!! je me fais les ongles
valerieC24 - Mer Déc 24, 2008 9:48 am
Sujet du message:
ce soir, classique, avec ma mère et mes beaux parents :
huitres
saumon fumé
escargots
canard farci(fait par BM) et cèpes
petits gratins de pdt et poêlée de fruits
buche mousse au chocolat crème brulée pour les accros au chocolat et buche glacée pour les autres(dont je ne fais pas partie, je suis comme piouce elles me sortent par les trous de nez les buches glacées...)

Demain : "juste" nous 6 plus ma mère :
Foie gras(miam!)
saumon fumé
tournedos dans le filet
légumes ???
restes de dessert... ou vacherin à la crème de marrons.
virgulle - Ven Déc 26, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
finalement je n'ai pas pu faire mes courses de Noël car le mag fermait à 15h : pff n'importe quoi
du coup j'ai fait mes courses à la supérette :
bateau d'endive remplis de chantilly salée et d'oeuf de saumon
dinde au four en cocotte ( pour ne pas salir le four roule de rire ) farcie pomme fruit steak haché
et riz sauvage sauce aux morilles
bûche grand marnier du pâtissier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure