Maximômes

cuisine - confitures

v@nille - Sam Aoû 01, 2009 4:12 pm
Sujet du message: confitures
faites vous des confitures ??

je vais souvent des pots de rhubarbe...
quand il y a des cageots d'abricots à vendre je fais une petite réserve..

cette année les 2 groseilliers plantés l'an dernier ont bien donné...je lance de la gelée de groseilles....à suivre
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 01, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
Moi ! J'ai fait une douzaine de pots d'abricot en juin, de la prune et de la rhubarbe hier et j'attaque la mirabelle (8 ou 9 kg).
synt@x error - Sam Aoû 01, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
soupire lorsque j'était en lorraine j'arrivais a trouvé des fruits soit chez des personnes que je connaissais soit dans les cueillettes.
Depuis que je suis n Bretagne je n'arrive pas trouvé quoi que ce soit d'intéressant! pff n'importe quoi
J'adore faire des confitures....
La gelée de groseilles c'est super facile a faire te super bon a manger grand sourire clin d'oeil
C'est un fruits qui et bourrée de pectine qui prend facilement et que l'on ne cuit que trés peu!
D'ailleur il existe une recette qui ne necesite pas de cuisson.
Je suis allée faire un stage chez la reine des confitures Ferber en alsace.
c'était génial!
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 01, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
soupire lorsque j'était en lorraine j'arrivais a trouvé des fruits soit chez des personnes que je connaissais soit dans les cueillettes.
Depuis que je suis n Bretagne je n'arrive pas trouvé quoi que ce soit d'intéressant! pff n'importe quoi
La gelée de groseilles c'est super facile a faire te super bon a manger grand sourire clin d'oeil
C'est un fruits qui et bourrée de pectine qui prend facilement et que l'on ne cuit que trés peu!
Je suis allée faire un stage chez la reine des confitures en alsace.
c'était génial!

Hi, hi, dis-donc, la bretagne, ça a l'air de te plaire grimace

Attends un peu, ça va venir, il faut connaître du monde pour avoir des fruits gratos mais après, ils sont même livrés à domicile, par seau de 10 kilos grand sourire
v@nille - Sam Aoû 01, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
j'ai plein de mirabelles dans le jardin mais avec le peu de soleil que nous avons eu...elle est encore bien verte pff n'importe quoi et la il peut des cordes !!

je suis la première recette trouvée sur le net pour ma groseille : http://www.gustave.tv/recettes/317/gelee-groseilles.html

c'est quoi la recette sans cuisson ?
synt@x error - Sam Aoû 01, 2009 4:37 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
synt@x error a écrit:
c'était génial!

Attends un peu, ça va venir, il faut connaître du monde pour avoir des fruits gratos mais après, ils sont même livrés à domicile, par seau de 10 kilos grand sourire

j'ai les fruits du verger;pomme,prune,mirabelle enfin les fruits qui y ressemble pff n'importe quoi mais qui n'en sont pas reverence reverence dsl c'est mon coté chauvin honte
Sinon c'est vrais qu'en lorraine je connaisais un peu plus de monde qu'ici!
Si tu as des plan du coté de rennes pour de la rhubarbe ou autre fruits pas cher!!!
pour la recette sans cuissons je doit faire quelques recherche dans mes cahiers!
ingrid (le retour...) - Sam Aoû 01, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
synt@x error a écrit:
c'était génial!

j'ai les fruits du verger;pomme,prune,mirabelle enfin les fruits qui y ressemble pff n'importe quoi mais qui n'en sont pas reverence reverence dsl c'est mon coté chauvin honte
Sinon c'est vrais qu'en lorraine je connaisais un peu plus de monde qu'ici!
Si tu as des plan du coté de rennes pour de la rhubarbe ou autre fruits pas cher!!!
pour la recette sans cuissons je doit faire quelques recherche dans mes cahiers!

Bah, non, rien du côté de Rennes puisque je suis du côté de Nantes... Et dire qu'il va falloir retravailler tout mon réseau à Rennes pour dégotter ces fruits gratos grimace Sinon, pour les légumes, je participe à un jardin partagé et ça, c'est super !
ju - Sam Aoû 01, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
tous les ans
gelee de groseille, mirabelle, prune ety la je viens de faire 6 pots de framboises, je fais l'hiver de la confiture de lait
mamanbeuns - Sam Aoû 01, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
confiture de pommes a l'ancienne, gelée de coing, confiture de groseilles, confiture de fraises,je crois que c tt
Mamienouche - Sam Aoû 01, 2009 5:30 pm
Sujet du message:
oui ts les ans depuis l'année dernière grimace . En fait, je prends la relève des mamies qui nous les fournissaient jusqu'alors et j'avoue que je suis bien contente... j'adoooooooore faire ça. Prune, abricot... Avec mes framboises et ma rhubarbe, je fais simplement des coulis qui accompagnent les fromages blancs et le riz au lait c'est trop mignon .
Cette année, les poiriers sont remplis de poire, il va falloir que je trouve quelque chose à faire avec hein ? (de la compote peut-être et certainement du sirop).
v@nille - Sam Aoû 01, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
oui ts les ans depuis l'année dernière grimace . En fait, je prends la relève des mamies qui nous les fournissaient jusqu'alors et j'avoue que je suis bien contente... j'adoooooooore faire ça. Prune, abricot... Avec mes framboises et ma rhubarbe, je fais simplement des coulis qui accompagnent les fromages blancs et le riz au lait c'est trop mignon .
Cette année, les poiriers sont remplis de poire, il va falloir que je trouve quelque chose à faire avec hein ? (de la compote peut-être et certainement du sirop).

poires au sirop ...en conserve...j'en ai fait une année....c'est sympa à ouvrir l'hiver !
yoko - Sam Aoû 01, 2009 6:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
.

J'adore la confitue de poire...
Tu peux même faire de la poire/vanille, encore plus délicieux.

Ici on aura beaucoup de pommes je crois , je ferai de la gelée.
Et puis surtout des mûres en grande quantité.
Ce sera la première année que je ferai de la confiture.
Zézette - Sam Aoû 01, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
nous avons un congélateur plein à bloc de confitures de framboise (du jardin) et d'abricots (d'un producteur). Nous allons encore faire quelques pots de mûres (des champs). Nous mangeons principalement ces deux fruits en confiture mais comme nous n'aimons pas les confitures sucrées, nous faisons plutôt une sorte de compote qu'on met en pots (pas à ras bord) et que nous congelons clin d'oeil
mirena - Sam Aoû 01, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
Je fais aussi mes confitures je n'en achète jamais, cette année j'ai déjà un stock de cerises, framboise, cassis, mélange de fruits rouge, abricot (donnés par un voisin clin d'oeil ) bientôt des mirabelles mais ça commence toujours.
Je fais cerise/cannelle exquis comme mariage et Mamienouche une confiture poire/noix, a défaut de me les envoyer grimace grimace
Be@ - Sam Aoû 01, 2009 7:47 pm
Sujet du message:
On n'achete jamais de confiture quasiment, j'en fais qqunes, maman aussi, ma tante aussi, mon autre tante aussi ... grand sourire !!! plein de gouts differents ! ca se conservent bien ! Les enfants adorent !
Mamienouche - Sam Aoû 01, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je fais aussi mes confitures je n'en achète jamais, cette année j'ai déjà un stock de cerises, framboise, cassis, mélange de fruits rouge, abricot (donnés par un voisin clin d'oeil ) bientôt des mirabelles mais ça commence toujours.
Je fais cerise/cannelle exquis comme mariage et Mamienouche une confiture poire/noix, a défaut de me les envoyer grimace grimace

honte rho oui... cette année, tu n'hésites pas à me le dire hein ?
Le mélange poire/noix me tente bien amoureux transi tu fais comment ?
sandrac - Dim Aoû 02, 2009 7:06 am
Sujet du message:
ici je viens de finir 20 pot de confitures de prunes, et j'ai fais des grumble au prunes
je ferais au retours des vacances des poire, et pommes en gelé.
valerieC24 - Dim Aoû 02, 2009 8:55 am
Sujet du message:
j'en fais mais personne ne mange de confiture ici, résultat j'ai des pots dont je ne sais pas quoi faire... Quand à zhom il préfère celles du commerce, plus sucrées...
v@nille - Dim Aoû 02, 2009 9:36 am
Sujet du message:
grand succès au petit déj ce matin avec ma gelée !!!
le problème c'est que mon mari peut vider un pot en 2 matins pff n'importe quoi
Anonymous - Dim Aoû 02, 2009 9:40 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

honte rho oui... cette année, tu n'hésites pas à me le dire hein ?
Le mélange poire/noix me tente bien amoureux transi tu fais comment ?

une de mes soeurs fait poires/figues, c'est à tomber. c'est trop mignon

moi j'en fais pas, alors si t'en as en trop... coucou héhé
plusbelavie - Dim Aoû 02, 2009 10:09 am
Sujet du message:
J'ai commencé cette année seulement. Mais je crois que je n'en aurai pas assez pour l'hiver, va falloir que j'en fasse encore quelques unes...
Brune - Mar Juin 29, 2010 6:16 pm
Sujet du message:
je fais remonter pour découvrir peut-être des mélanges insolites...

qqn peut déplacer le sujet en cuisine ?
val. - Mar Juin 29, 2010 6:39 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

si une dame verte déplace le sujet en cuisine, tu auras moins de monde qui va répondre à ton post. Vaut mieux le laisser ici quelques jours. clin d'oeil
violette - Mar Juin 29, 2010 7:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

Je viens de faire abricots/ amandes et fraises/ vanille grand sourire Bon d'acc, pas très "insolite" chat rigolo mais délicieux! miam, faim
Anonymous - Mar Juin 29, 2010 7:32 pm
Sujet du message:
Les filles, je tiens à dire que vous êes supers quand même!
Quand je suis arrivée y'a bientôt un an maintenant, j'avais été gros yeux et hourrah de voir un forum où autant de personnes faisaient des choses elles mêmes, moi, j'adore!
J'ai encore jamais fait de confitures, mais ma machine à pain a un programme pour, alors je cois que je vais essayer grand sourire
mamanbeuns - Mar Juin 29, 2010 7:48 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Quand je suis arrivée y'a bientôt un an maintenant, j'avais été gros yeux et hourrah de voir un forum où autant de personnes faisaient des choses elles mêmes, moi, j'adore!
J'ai encore jamais fait de confitures, mais ma machine à pain a un programme pour, alors je cois que je vais essayer grand sourire

j'ai testé il y a oau le programme et c'est hourrah
violette - Mar Juin 29, 2010 7:49 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
Doudounette a écrit:

Ben moi j'aime bien ma bassine à confitures en cuivre! reverence
bibounette80 - Mar Juin 29, 2010 7:54 pm
Sujet du message:
ici je n'en avais jamais fait car ma mère et ma belle mère en font, mûres, prunes, fraises, groseilles

et depuis qu'on est ici on a un cerisier donc on fait cerises
+ cette année j'ai fait rhubarbe car on en avait dans notre panier bio

du coup cette année je crois que je vais plutôt faire de la glace à la cerise, j'ai acheté une préparation spéciale pour faire des glaces soi-même, je vais tenter!
karukera - Mar Juin 29, 2010 7:58 pm
Sujet du message:
J'ai fait pour la première fois de ma vie des confitures de figues l'année dernière. Je trouvais que ça faisait "mamie" de faire ses confitures très étonné(e) mais en fait c'est sympa...

On a un figuier dans le jardin qui donne beaucoup donc je fais pas mal de pots et distribue autour de moi.
val. - Mer Juin 30, 2010 11:58 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
Doudounette a écrit:

Ma map a un programme conf et je n'ai jamais essayé. honte Je vais faire comme toi Doudounette, je vais en faire ! clin d'oeil

Doudounette, déjà un an ?! gros yeux Que le temps passe vite. sourit
mesloupiots - Ven Juil 02, 2010 7:00 pm
Sujet du message:
Alors ici je ne m'aventure pas à faire des trucs aux goûts particulier parce que sinon ils mangent pas, je fais du basique de chez basique mais rien ne reste, fraîse (que je suis allée ramasser dans un champs) et abricot de mon jardin, il me reste encore de la figue de l'an passé, on a déjà engloutis 2 pots de confiote de fraise honte mais c'est une tuerie, elle est a tomber, cela n'a rien, mais alors rien à voir avec les confitures du commerce !!

Je pense refaire un peu de confiote d'abricots et je vais me lancer dans la confiture aux fruits rouges, avec des sachets de fruits surgelés pour voir ce que ça donne.

Et, non, faire sois-même ses confitures ça fait pas mémé très étonné(e) grimace
mesloupiots - Ven Juil 02, 2010 7:01 pm
Sujet du message:
Ah ! oui ! aussi : je fais pas dans ma MAP parce que j'ai fait une fois est tt a débordé très étonné(e)
synt@x error - Ven Juil 02, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
je fait des confitures depuis pas mal d'année.
Bassine a confiture et sucre blanc.
je ne les fait pas a la map.Ni meme avec du sucre roux de tt façon ca ne marche pas!Je ne rajoute pas non plus de gélifiant,ni de pectine. pff n'importe quoi sinon je n'ai qu'a les acheter au super marcher.
J'ai fait des tas de chose différente.
Kiwi,banane.(confiture)
fraise,banane.confiture)
rhubarbe banane.(c)
chocolat.
Banane whisky.(c)
kiwi cardamone.(c)
potiron vanille orange.(c)
Orange canelle(c)
Citron verveine.(gelée)
mélise.(gelée)
framboise chocolat (confiture)
menthe(gelée)
questche amande(c)
mirabelle amande(c)
cerise griotte(c)
coins orange(gelée)
Poire clou de girofle
poire pains d'épice
rhubarbe fraise
Ananas rhum ambrée gingembre
Si tu veux des recettes...
Pour les épices il ne faut les mettre que l'orsque la cuisson de la confiture est fini.Sinon ca tue les parfums.
Pour les alccols idem mais il faut jsute les flamber avant de mettre en pots afin qu'il n'y ai plus d'alccol.
Enfin pour les fruits sec direct dans le pots de confiture que tu as rempli avec la confiture,tu y met quelques amande ou pistache ou noisette.
Ca permet de bien doser la quantité mis dans chaque pot.
j'ai dejà essayer de les mettre direct dans la basine le pb c'est que les fruits sec ce mettent tous au fond de la basine il n'y a que les dernier pots qui en ont.
Si tu as des question!

mémé toi méme oh!!

grimace clin d'oeil
synt@x error - Ven Juil 09, 2010 11:03 pm
Sujet du message:
ce soir j'ai fait confiture d'abricot aux amandes et extrait d(amande amére.
C'est top bon!
Mamienouche - Mar Juil 13, 2010 8:45 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
ce soir j'ai fait confiture d'abricot aux amandes et extrait d(amande amére.
C'est top bon!

j'en ai fait hier mais sans les amandes... juste de l'extrait d'amande amère amoureux transi trop bon, je confirme grand sourire
cookies681 - Dim Oct 17, 2010 5:36 am
Sujet du message:
la confiture de figues ou pommes figues m'interesserais bien....mais j'ai jamais travaillé les figues...

ces fruits vous garder la peau et les couper juste en morceaux? ou bien ça s'epluche?

le dernier essai que j'ai fait c'est quetsche/menthe....très bon mais un peu trop sucré...bah ça traine dans la cave....la rhubarbe c'est pareil....

penible ces mecs...pour l'instant ils mangent que groseille et fraise....
synt@x error - Dim Oct 17, 2010 10:01 am
Sujet du message:
pour la confiture de figue je commencerais par mettre moitié sucre/fruits.
je laisserai macérer afin que les fruits rendent du jus ensuite je fait cuire et je retire les figue avant la fin pour qu'elles ne tombent pas en bouilie.
Je fait cuire le sirop obetenu jsuqu'a prise complete et je remet les fruits remet un coup de bouillons et mettre en pots de suite.
J'associerais les figues a des noix.
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 1:57 pm
Sujet du message:
gelée de coins a la mandarine et gingembre confit.
gelée de coin/pomme.

je dois aller acheté des fruits rouge surgelé pour faire des pates de fruits...
tanie - Ven Nov 05, 2010 6:38 pm
Sujet du message:
je vais faire gelée de coin si quelqu'un a deja testé une confiture que pommes ca me tente mais j'ose pas
synt@x error - Ven Nov 05, 2010 7:36 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
je vais faire gelée de coin si quelqu'un a deja testé une confiture que pommes ca me tente mais j'ose pas

c'est bon mais ca n'a pas beaucoup de gout.
Tu fait pareil qu'avec des coins. clin d'oeil
diana - Ven Nov 05, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
gelée de coin/pomme.

des pates de fruits t'es sure ??? chat rigolo
synt@x error - Ven Nov 05, 2010 9:03 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
synt@x error a écrit:
gelée de coin/pomme.

grimace boude envie de taper boude
piouceangel - Sam Nov 06, 2010 9:00 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
diana a écrit:
synt@x error a écrit:
gelée de coin/pomme.

grimace boude envie de taper boude

non en fait Synt@x fait des experiences culinaires froggy
tequelle - Sam Nov 06, 2010 9:52 am
Sujet du message:
et meme que parfois ça marche grimace
synt@x error - Sam Nov 06, 2010 1:25 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:

ouaippp heureusement sinon mes enfants et mon mari serais mort depuis longtemps roule de rire

Pour les pates de fruit ,j'en ai dejà fait j'en suis sure sans pectine.Et la pate avait pris.
Je pense que les fruits rouge surgélé sont la raison pour laquelle la pate n'a pas pris.
tequelle - Sam Nov 06, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
tequelle a écrit:

ouaippp heureusement sinon mes enfants et mon mari serais mort depuis longtemps roule de rire

Pour les pates de fruit ,j'en ai dejà fait j'en suis sure sans pectine.Et la pate avait pris.
Je pense que les fruits rouge surgélé sont la raison pour laquelle la pate n'a pas pris.

tu vas rigoler mais la premiére fois que j'ai fait de la confiture aux groseilles,je l'ai laisser cuire tellement longtemps que ça à fait de la pate à fruit et sans pectine honte
synt@x error - Sam Nov 06, 2010 4:44 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
synt@x error a écrit:
tequelle a écrit:

tu vas rigoler mais la premiére fois que j'ai fait de la confiture aux groseilles,je l'ai laisser cuire tellement longtemps que ça à fait de la pate à fruit et sans pectine honte

Oui sans pectine la groseille comme le coin fait parti des fruits qui en ont le plus.

je suis pas contente de moi car je voulais faire des pate de fruit pour en offrir comme petit cadeau de noel pff n'importe quoi
tanie - Sam Nov 13, 2010 5:10 pm
Sujet du message:
merci syntax
synt@x error - Sam Nov 13, 2010 9:13 pm
Sujet du message:
en préparation.banane /chocolat.
orange/canelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure