Maximômes

toutes les discussions - l'âge de l'alcool

jogadel - Mar Avr 26, 2011 8:13 am
Sujet du message: l'âge de l'alcool
voilà visiblement tout le monde ne fixe pas les mêmes limites aussi en ce qui concerne l'alcool. Du coup mon mari et moi nous nous posons des questions.
j'aimerai savoir à quel âge vous autorisez ouvertement vos enfants à boire de l'alcool ?
1- juste tremper les lèvres dans votre verre pour une occasion spéciale.
2- un verre personnel pour une occasion ou à l'apéro

Disons que nous n'avons pas les mêmes attitudes dans la famille , et que je ne l'aurai jamais cru. Nous avons été franchement surpris !
phanou - Mar Avr 26, 2011 8:16 am
Sujet du message:
Aucun alcool pour les enfants ...

et nous, nous n'en buvons que les jours de fête ..;que du bon et très raisonnablement !

de toutes manières un enfant n'apprécie pas l'alcool ..
et pour former le gout je suppose qu'un doigt à 16/18 ans suffit amplement

en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait initier les enfants à l'alcool sachant que si ils boivent trop,nous serons les premières à nous ronger les sangs pour les retours de fête ...
pleine lune - Mar Avr 26, 2011 8:27 am
Sujet du message:
Moi je suis totalement contre l'alcool pour els enfants. Mon mari les laisse gouter une goutte de sa bière ou panachée. Les jours ou il boit du vin au repas (que quand on lui donne une bouteille) il donne un petit peu à notre garçon de 15 ans, qui apprécie trop à mon gout.
Bon, on leur répète en long et en large les dangers de l'alcool, j'espère que ça rentre...
Moi je ne bois rien du tout.
Be@ - Mar Avr 26, 2011 8:38 am
Sujet du message:
On ne boit pas içi .... ou alors une coupe de champagne pour une belle occasion !
Alors on n'en proposera jamais aux enfants ... Ils gouteront quand ils seront adultes j'espere ...
On leur explique les dangers de l'alcool, l'addiction, et surtout qu'on peut tres bien s'amuser sans ( ou juste un verre ! ).
virgulle - Mar Avr 26, 2011 8:41 am
Sujet du message:
Dans ma belle famille : il y a le truc de faire gouter le vin aux garçons pff n'importe quoi mais ils savent que je suis une fille de la ville pff n'importe quoi alors ils se retiennent grimace
Pareil pour le champagne même le bébé on met sur le doigt malade qui gerbe je dis bien fort que je ne suis pas pour, du coup c'est à peine esquissé...
Le copain de mon fils boit des verres de cidre brut hein ? à 8 ans comme si c'était du fanta !
Ici on est plus sur la Loi, et la Loi c'est 18 ans grimace
MARIKA - Mar Avr 26, 2011 8:49 am
Sujet du message:
après 14 ans.
on explique que c'est plus la qualité que la quantité qui compte.
en général ils boivent un verre de vendanges tardives ou de champagne en apéro ou un peu de lambrusco à la pizzeria.
pas de diabolisation (cela fait souvent l'effet inverse), pas de banalisation (hors de question de se rendre malade, où est le plaisir ?).
ce n'est pas tous les jours, c'est au resto, le dimanche, pour une occasion spéciale.
ils n'apprécient pas les fêtes où les gamins se saoûlent à la vodka juste pour le plaisir d'être le pljus bourré possible. c'est malheureusement de plus en plus fréquent chez les jeunes. autant chez ceux dont les parents banalisent (boit de l'alcool pour être un homme...) que chez ceux qui interdisent.
adromaca - Mar Avr 26, 2011 8:52 am
Sujet du message:
pas vraiment d'âge ......... et pas vraiment d'autorisation

je sais que mon grand 15 ans , on lui a proposé de boire un peu de champagne au dernier noel en famille, avant on ne proposait même pas ........

mais depuis on n'a pas reproposé et il n'a pas eu d'autres "occasions" donc ....

et je trouve ça pas plus mal finalement moi grimace
phanou - Mar Avr 26, 2011 9:05 am
Sujet du message:
En fait, cela dépend pas mal des cultures familiales
J'ai connu des familles dans l'Allier où on sert les garçons enfants, ados, ils ont la main lourde sur l'alccol ..
Chez moi, il y avait une culture du vin assez raisonnable ( beaujolais, bourgogne.. mais c'était lors des repas entre amis, famille ) ( 3 à 4 fois par semaine quand même) et on nous en donnait un eu vers 14 ans..

et nous avec mon mari, on a dit non pour les doigts de champagne ( au grand dam de la famille ) parce que je trouve cela inutile ..on attend qu'ils soient plus grands
je trouve que c'est une qualité pour un homme de savoir choisir un bon vin, un bon alcool et pour une femme de l'apprécier mais cela ne va pas plus loin. ( je sais que ma remaque est sexiste mea culpa mais j'assume ..)
...
fraueza - Mar Avr 26, 2011 9:06 am
Sujet du message:
aucun de mes enfants sont en âge de boire de l'alcool clin d'oeil
Mamienouche - Mar Avr 26, 2011 9:08 am
Sujet du message:
Un petit verre de champagne pour Alban et Aloïs à Noël. Alban a bu hier un verre de champagne et un verre de vin blanc (il a 19 ans).
Mon père était un amateur de grands vins... il avait une cave, on a gouté très tôt mais je ne suis pas du tout adepte de ce concept.
J'avais été choquée (ça fait 6 ans que mon père est mort) lorsqu'il avait proposé à mon neveu (qui a 2 ans de moins que mon fils aîné) un verre de ricard (dosé normalement), ainsi qu'à mon fils (moins dosé mais j'avais refusé catégoriquement). Je ne sais pas s'il avait réalisé...
adromaca - Mar Avr 26, 2011 9:15 am
Sujet du message:
j'apprécie le vin, le choisir et autres, je connais tout ça, j'ai vue des caves enfant, j'ai écoutée des passionnés mes grands parents sont bordelais, mon père est fan un oncle de zhom est producteur d'un très grand cognac ...

mais goûter et autres je l'ai fais sur le tard, passé 20 ans .... ça m'empêche pas d'en connaitre un rayon

et je n'ai jamais eu de "cuite" non plus .........
donc .......

je trouve qu'on peut apprécier le vin déjà en le regardant et le sentant et en s'intéressant aux vignes , au travail de la vigne , aux gens qui travaillent dans ce milieu, sans pour autant goûter et boire grimace

mais bon ........... j'ai un grand défaut, je suis phobique de l'alcool

quand a expliquer aux enfants, ça aussi sourit on le fait +++ (sans trop en faire non plus en fait )
@nge - Mar Avr 26, 2011 9:44 am
Sujet du message:
etant contre l alcool,je nen propose jamais a mes enfants même adulte
pour le moment seule ma 23ans,boit un verre de bon vin rouge a l occasion
dans l ensemble mes enfants on comme moi une aversion de l alcool(je suis d une famille ou on boit de trop honte )

j espere que les plus jeune suivront leur ainés
tequelle - Mar Avr 26, 2011 9:50 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil
flore - Mar Avr 26, 2011 9:56 am
Sujet du message:
mes 16 et 18 ans prennent un verre avec nous apéro ou vin. Je trouve ça bien mon fils a pu constater qu'il ne tenait pas bien l'accol. Je préfère qu'il fasse ce constat avec nous
cilou - Mar Avr 26, 2011 9:57 am
Sujet du message:
Ici mon mari et moi sommes aussi en opposition sur ce sujet...
Il vient de la "campagne", famille de chasseur... chez eux, manger des fruits qui ont trempés dans l'eau de vie, ou boire du vin bien avant sa majorité c'est normal!
Je n'apprecie pas du tout quand il se vente devant les mômes d'avoir bu tel ou tel truc avec ses parents ou chez sa grand mère, quand il avait 12, 13 , 14 ans...
Il a tenté plusieurs fois de me dire que mon grand pourrait bien boire un peu de vin ou champage pour gouter, mais pour moi il n'en est pas question!
sans diaboliser, je trouve que ce n'est pas approprié our un enfant...
pleine lune - Mar Avr 26, 2011 10:11 am
Sujet du message:
Cilou, HS, mais qu'il est beau ton petit!
mimosa - Mar Avr 26, 2011 10:11 am
Sujet du message:
je bois très rarement de l'alcool, il n'y en a jamais à la maison sauf une malheureuse canette de bière quand zhom est là, et encore !
g grandi dans une famille où l'alcool était très présent, mon père en buvait à tous les repas (raisonnablement clin d'oeil ), il avait sa propre vigne, au repas du dimanche y'avait apéro, vin et digestif, j'étais "différente" : j'aime que l'alcool soit rare pour l'apprécier donc pour moi ct plutôt un verre de l'un ou de l'autre, voire rien et très rarement tout ce qui me valait des réflexions à chaque fois pff n'importe quoi , pour moi c un élément de la fête, sympa mais facultatif et ce côté "pour faire la fête il faut boire" m'a tjrs vraiment agacée!!! g grandi avec des copains/copines qui se saoulaient le samedi soir, pour moi c tout sauf aimer l'alcool, c juste perdre sa dignité honte
j'aime bien un peu d'alcool au restau ! le gosse n'en boit ps du tout, je n'ai aucun complexe de fêter nos deux anniversaires groupés au Champomy grand sourire , je ne diabolise pas, pour moi il n'a ps l'âge et j'aimerais que quand il l'aura il le considère comme une "gourmandise", j'adore le chocolat, je ne vais ps en manger une boîte par jour pour autant, ben là c pareil, je pense qu'il y a une culture familiale et locale, dans le sud-ouest, on lève facilement le verre...

Cilou j'adore la bouille de bébé tout éveillé amoureux transi
tulipe - Mar Avr 26, 2011 10:17 am
Sujet du message:
Comme Cilou, je trouve que ce n'est pas approprié à un enfant et en plus, quel plaisir va-t-il en retirer ? hein ?
La majorité me semble bien même si ce n'est pas obligatoire d'en consommer à cet âge là.
Anonymous - Mar Avr 26, 2011 10:26 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Aucun alcool pour les enfants ...

et nous, nous n'en buvons que les jours de fête ..;que du bon et très raisonnablement !

de toutes manières un enfant n'apprécie pas l'alcool ..
et pour former le gout je suppose qu'un doigt à 16/18 ans suffit amplement

en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait initier les enfants à l'alcool sachant que si ils boivent trop,nous serons les premières à nous ronger les sangs pour les retours de fête ...

Exactement pareil.
Momo777 - Mar Avr 26, 2011 10:41 am
Sujet du message:
Ici, les miens sont trop petits, la question ne se pose pas. Je pense qu'à partir de 16 ans, une petite goutte pour une occasion (champagne pour un anniversaire ou le Jour de l'An) pourquoi pas, mais seulement si le/la jeune est demandeur/-se. Je dis cela, car par exemple ma 8 ans n'aime pas le coca ni d'autres limonades, donc je ne vais pas l'inciter à en boire même si la plupart des enfants de son âge le font.

Ce qui me ferait peur avec l'alcool c'est que si on interdit en disant "zéro alcool" (genre, tu pourras en boire quand tu seras majeur), qu'à partir d'un certain âge, ils auront envie "d'en profiter" ailleurs et que c'est là qu'ils risquent d'en boire plus que de raison avec des copains.

Mais bon, c'est le même problème que pour les cigarettes, ce n'est pas pour qu'il n'ait jamais envie de fumer qu'on lui dise "ce n'est pas interdit à la maison"!

Difficile, je sais juste que moi, j'ai souvent été dans des pubs etc (mes parents y travaillaient) et ce n'est pas pour autant que j'en aurais bu, toujours eu horreur de ça. j'en sais rien
SPQR - Mar Avr 26, 2011 11:12 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

pareil !

clin d'oeil clin d'oeil
jogadel - Mar Avr 26, 2011 11:29 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'ai vue des caves

Ce sont quoi des caves enfants ?

Içi on serait pour proposer une petite coupe de champagne à partir de 15 ans , un verre de bourru ou de cidre peu alcoolisé de façon très très ponctuelle.
Par contre le cousin 15 ans est déjà au whisky et revient émméché des soirées.
Cela nous à limite choqué avec zhom.
Moi j'aurai dit à partir de 18 ans. Zhom serait presque à rajouter 10 ans de plus ! je trouve qu'il exagère un peu sur ce coup-là.
A sa décharge zhom à toujours considéré que son père s'était suicidé à l'alcool , donc hors de question d'avoir un gamine(e) accro !

Le mien est mort de la cigarette.
Pour les dégouter on leur raconte des situations vécues dans nos enfances ( genre malade qui gerbe ) , ça fonctionne plutôt bien pour l'instant .
Lorence-re - Mar Avr 26, 2011 11:54 am
Sujet du message:
Aucune idée de l'âge auquel je laisserai un de mes enfants boire délibérément un verre d'alcool, je ne me suis pas encore posé la question, on ne boit pas nous, ou très très peu...
Par contre, les 2 grands ont déjà sifflé les fonds de verres lors de fêtes qu'on a faites... très étonné(e)
diana - Mar Avr 26, 2011 12:08 pm
Sujet du message:
pas d'enfants en age de boire ... mais j'avoue que je sais pas commet ca se passera ! pff n'importe quoi dur de se projeter ...

moi meme j'ai bu un verre offert par mes parents (un malibu orange lol)pour féter mon bac ... j'ai pas rebu avant ...mes 30 ans ! ca me disait rien du tout !
sandrine - Mar Avr 26, 2011 12:10 pm
Sujet du message:
Ma presque 21 ans boit comme nous aux grandes occasions, c'est plutôt rare en fait, remarquez elle ne vit plus à la maison alors peut être que je me trompe froggy , mais je ne crois pas.

Mon 16 ans et demi aime bien goûter du bon vin( un fond ) et un tiers de coupe de champagne à l'occasion également mais si nous le laissions faire il boirait une coupe entière !
Mamienouche - Mar Avr 26, 2011 1:24 pm
Sujet du message:
plus que vous lis plus je me dis que je dois vivre dans un monde totalement différent du votre.
Mon grand, qui ne boit jamais à la maison, prend des verres dans des soirées entre copains que ce soit en boite, pour des annivs, pour des fêtes quelconques. Il n'est jamais rentré ivre mais je sais qu'il a été malade une fois.
Mais vous pensez quoi ? Que vos enfants suivent à la lettre vos principes et directives ? roule de rire
adromaca - Mar Avr 26, 2011 1:31 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
plus que vous lis plus je me dis que je dois vivre dans un monde totalement différent du votre.
Mon grand, qui ne boit jamais à la maison, prend des verres dans des soirées entre copains que ce soit en boite, pour des annivs, pour des fêtes quelconques. Il n'est jamais rentré ivre mais je sais qu'il a été malade une fois.
Mais vous pensez quoi ? Que vos enfants suivent à la lettre vos principes et directives ? roule de rire

non mais je suis certaine que pour le moment mon fils n'a jamais bu en dehors de notre présence et que son premier verre d'alcool était a noel .... enfin "verre" façon de parler

je sais qu'il n'est pas du tout attirer par ça ............ (j'ai aussi des histoires ggrr, qui font froid dans le dos même s'ils ne savent pas tout sur l'alcool et le tabac ) ....... je sais que c'est pareil pour ma 13 ans .........

et ça c'est vrai "pour le moment" ensuite je sais qu'il boira certainement, de là a être ivre pas forcément car il sait qu'on peut faire la fête sans s'ennivrer aussi ........

donc sans être non stop avec lui, oui il y a des choses dont je suis certaine c'est comme ça grimace et l'alcool, le sexe, la cigarette et la drogue je sais ou il en est ............. pour le moment et je connais ses opinions aussi également

mais il n'a que 15 ans et demi

et se sont des choses qu'on sait aussi ça non ? ou qu'on devine aussi ........
mimosa - Mar Avr 26, 2011 1:32 pm
Sujet du message:
au-delà des directives, un jeune peut aussi ne ps boire juste parce qu'il n'en a pas envie, que ce soit à la maison ou ailleurs ? clin d'oeil
je pense que de ne pas voir d'alcool à la maison, ça montre aussi que ce n'est pas un truc indispensable, là où on s'attendait à ce que j'offre l'apéro, j'offrais café et jus de fruits, c quand même une habitude qu'on prend ou pas ?
mes nièces ont bu, boivent, ps de façon régulière, ont quelquefois déc.. mais assumé (laisser le volant à quelqu'un d'autre), il n'y a ps d'accoutumance, pour moi ce qui me gênerait vraiment c'est ce côté "accro" soupire , je discutais avec un client, dans la classe de son fils (15ans) y'en a qui clairement, ne passent ps une journée sans alcool, c'est terrible soupire
après, les choses qu'on sait ou qu'on devine sur son ado, je suis un tellement mauvais exemple, que je ne me fierai pas trop à mon ressenti, j'étais très "border line" en bossant bien à l'école et étant sage mais avec des fréquentations épouvantables que je fréquentais pour le fun, sans les copier... mes parents n'auraient ps pu du tout les deviner sous mon côté calme et lisse...
flore - Mar Avr 26, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

c'est pour ça que je préfère que les premières consommations d'alcool se passent avec nous
Adara - Mar Avr 26, 2011 1:33 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

J'ai bu a partir de 16 ans lors de fêtes avec des copains, j'ai déjà été malade... mais jamais a la maison et je ne buvais pas en famille. Je ne crois pas faire l'autruche lorsque mes enfants auront cet age.
titounette - Mar Avr 26, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mamienouche a écrit:

c'est pour ça que je préfère que les premières consommations d'alcool se passent avec nous

remarque j'ai un frère qui a comment dire fait le tour de la question avec des potes , ça lui a servi de leçon il n,'a plus jamais touché à l'alcool .Ca n'a pas traumatisé mes parents , il s'est senti bien merdeux et on en a jamais reparlé ,c'est plus embetant quand c'est le pti coup tous les jours tout seul.

Dieu merci je ne suis pas encore concernée.
mimosa - Mar Avr 26, 2011 1:38 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

je trouve ça bien par contre j'ai passé un noel chez des amis avec un de leur proche qui était là avec son fils, le jeune de 16 ans a bu sans visiblement tenir l'alcool, et son père était limite fier qu'il prenne sa première cuite, nous ça nous a bien gonflés honte , parce que la moitié du repas se passait à soigner le jeune homme qui a fini par cuver sur le canapé gros yeux , je trouve que l'initiation à l'alcool n'était ps très fine pff n'importe quoi
Flore, loin de moi l'idée que c'est ce que vous faites grimace grand sourire
sistamanue - Mar Avr 26, 2011 1:39 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
fraueza a écrit:

pareil !

clin d'oeil clin d'oeil

+1

J'ai dû goûter aux alentours de 16-17 ans, sans mes parents évidemment grimace
Mamienouche - Mar Avr 26, 2011 1:40 pm
Sujet du message:
quand mon fils ou ses potes organisent des fêtes et qu'il savent qu'il y aura de l'alcool, ils dorment sur place. Je ne me fais pas de soucis mais je sais pertinemment que mes enfants ne sont pas des anges ou du moins les anges que je crois. Ils sont respectueux des règles de la maison... mais j'ai été jeune, j'ai été ado et je sais que les règles sont aussi faites pour être transgressées (même si ce n'est pas systématique, c'est aussi une éventualité).
mimosa - Mar Avr 26, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
quand mon fils ou ses potes organisent des fêtes et qu'il savent qu'il y aura de l'alcool, ils dorment sur place.

eh bien, pour moi, c'est déjà une attitude responsable, qui reconnaît que l'abus d'alcool a des conséquences clin d'oeil , voir un doc sur l'alcool avec des jeunes qui sortent de boîte éméchés et prennent leur voiture complétement stone parce qu'ils considèrent que ce n'est ps un souci ça me bouleverse soupire , ils risquent leur vie et celle de leurs copains bêtement, et dans ma cambrousse, vu les virages et le peu de lumière, vaut mieux dormir sur place aussi ! et puis "déraper" une fois, c ps un souci ! ça peut aussi servir de leçon !
Ado, on m'a défiée au Ricard, parce que je buvais rarement, on croyait que j'avais peur pff n'importe quoi , j'ai relevé et gagné le pari, mais je n'ai ps renouvelé parce que j'avais l'estomac bien à l'envers, la quantité d'eau et d'alcool étant étrangement proches honte, ce que je trouve impensable c'est de consommer de l'alcool comme si c'était de l'eau, façon de parler mais vous comprenez ce que je veux dire clin d'oeil
adromaca - Mar Avr 26, 2011 1:47 pm
Sujet du message:
mon fils n'est pas un ange non plus

mais je sais ou il en est là dessus, alcool et tabac

ce qui n'est pas forcément vrai pour d'autres choses

et d'autres domaines ou je sais qu'il a passé des caps ou fait des choses

faut dire qu'il n'a encore jamais fait des fêtes avec des copains, il n'est pas du tout dans ce genre d'univers (le sien n'est pas forcément mieux, je découvre un peu plus tous les jours ) mais c'est différent ..........

il en a fait des bêtises et je pense qu'il passera le cap de l'alcool un jour, celui du tabac également (j'espère ) ......... en même temps même a 17 ans je n'ai jamais bu ............ quoique les filles buvaient moins dans le temps .......... contrairement a maintenant il parait ......

je connais ses opinions et pas mal de ses fréquentations

je ne fais pas l'autruche du tout grimace mais dans ce domaine là c'est clair que ça se voit ou il en est et je le sais et on en parle (d'ailleurs tant qu'on en parle même s'il passe a l'acte ça me va et il le sait aussi .. )

c'est pareil pour mes filles d'ailleurs sourit

je ne mélange pas être ado, boire ou être un ange, il pourrait aussi ne jamais faire de fêtes ni rien et boire déjà ........ ça ne veut rien dire en fait titre la langue

mais bon pour l'alcool je suis certaine ................ (je dis bien certaine " pour le moment" ) ça peut changer dans 6 mois !!!

sourit lol
Rom@ne - Mar Avr 26, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
Pas tellement d'alcool ici, je suis plutôt coca light avec une rondelle de citron... Comme boisson alcoolisée, je n'aime que le champagne, ou éventuellement le cidre.
Il arrive que mon mari acccompagne lors d'un dîner son père ou le mien.. ou qu'il boive une bière en été par ex..

Ce sont les grands pères qui ont tendance à proposer à Léa (15 ans) de goûter un peu de champagne - refus de notre part pour le moment. Je ne sais pas trop qd exactement ce sera possible... 18 ans, comme le prévoit la Loi, pourquoi pas...

Mais dans l'idée, l'alcool, pour moi ce n'est pas une boisson pour enfants-ado. Ils ont bien le temps de tester, chaque chose en son temps.
Je ne vois pas l'alcool comme un fléau, mais pas non plus comme un passage incontournable.

Bref, je pense qu'il ne faut pas le diaboliser, mais pas non plus le banaliser.

Quant à "l'alcool festif"; celui qu'ils boivent entre jeunes pour faire la fête... c'est un autre sujet. Les ado font leurs expériences, et cela n'est pas le même sujet pour moi. Là, il s'agit d'acquiescement parental, et Léa n'aura pas mon consentement pour boire de l'alcool maintenant et je me vois mal lui servir un fond avant 17/18 ans.

Je suppose que cela ne veut pas dire qu'elle ne le fera pas, dans son coin, sans me demander mon avis... j'espère que non et surtout le plus tard possible.

Je ne suis pas du tout de ceux qui pensent qu'il vaut mieux le faire "avec nous" car cela n'a rien à voir. Goûter le fond d'un verre et prendre une cuite avec des copains sont des choses qui n'ont rien à voir. L'un n'empêche pas l'autre.
Il y a des âges où l'on transgresse des interdits, et c'est plus ou moins vrais selon les personnes....

Il y a des choses auxquelles on n'initie pas ses enfants : et pour moi c'est le cas pour l'alcool...
On leur apprend des choses, on leur inculque des valeurs, en espérant qu'ils en tiennent compte, bien sûr. En leur faisant confiance également.
Zézette - Mar Avr 26, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
mon 16 ans n'est pas du tout attiré, il a goûté quelques trucs lors de soirées à la maison mais n'apprécie pas du tout.
Mon 13 ans aime bien le cidre mais pas le reste même le punch ne le tente pas.
Comme Flore je préfère également que leurs tests se passent à la maison en notre présence clin d'oeil
adromaca - Mar Avr 26, 2011 1:53 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Mamienouche a écrit:
quand mon fils ou ses potes organisent des fêtes et qu'il savent qu'il y aura de l'alcool, ils dorment sur place.

eh bien, pour moi, c'est déjà une attitude responsable, qui reconnaît que l'abus d'alcool a des conséquences clin d'oeil , voir un doc sur l'alcool avec des jeunes qui sortent de boîte éméchés et prennent leur voiture complétement stone parce qu'ils considèrent que ce n'est ps un souci ça me bouleverse soupire , ils risquent leur vie et celle de leurs copains bêtement, et dans ma cambrousse, vu les virages et le peu de lumière, vaut mieux dormir sur place aussi ! et puis "déraper" une fois, c ps un souci ! ça peut aussi servir de leçon !
Ado, on m'a défiée au Ricard, parce que je buvais rarement, on croyait que j'avais peur pff n'importe quoi , j'ai relevé et gagné le pari, mais je n'ai ps renouvelé parce que j'avais l'estomac bien à l'envers, la quantité d'eau et d'alcool étant étrangement proches honte, ce que je trouve impensable c'est de consommer de l'alcool comme si c'était de l'eau, façon de parler mais vous comprenez ce que je veux dire clin d'oeil

ça oui je le comprend

et c'est aussi ce qu'on essaie d'expliquer aux enfants

pour ça qu'on préfère qu'il y ait un dialogue (même s'ils ne nous diront pas tout et ne disent pas tout, sur tout ........... ) ....

d'ailleurs il y a peu, un jeune qui avait trop bu a encore loupé le pont du canal en bas de chez nous et est tombé dans le canal, mourir a 21 ans comme ça c'est triste

mes enfants le savent mais ça ne les protège pas pour autant de tout ça de toute façon ......... ce côté irresponsable peut ressortir a tout moment, même "s'ils savent" .............. et on ne peut rien empêcher ......... on peut dialoguer, tenter d'empêcher mais ........... le hic c'est qu'il suffit d'une fois soupire ça laisse aucune chance en fait ..........

ensuite ......... on fait pour le mieux
moi même j'essaie de ne pas diaboliser l'alcool vu mes antécédents
et zhom réagit encore différemment avec ça ........

chacun fait au mieux avec ses convictions non ? et c'est clair que personne n'a envie de voir son enfant "mourir" a cause de l'alcool ..........

je me souviens d'un article que j'avais fait lire a mon fils un monsieur s'était fait arrêté et mettre en cellule de dégrisement il était persuadé de ne pas avoir bu très étonné(e) ... il banalisait totalement son taux d'alcoolémie triste c'était ahurissant comme attitude très étonné(e) soupire
et inaceptable bien sûr .............
sistamanue - Mar Avr 26, 2011 1:55 pm
Sujet du message:
Rom@ne a écrit:
Il y a des choses auxquelles on n'initie pas ses enfants : et pour moi c'est le cas pour l'alcool...
On leur apprend des choses, on leur inculque des valeurs, en espérant qu'ils en tiennent compte, bien sûr. En leur faisant confiance également.

Totalement d'accord reverence
phanou - Mar Avr 26, 2011 1:56 pm
Sujet du message:
Moi, je ne suis pas du tout pour la cuite en famille

mais en revanche apprécier un bon Alccol; c'est souvent une histoire de famille. je pense que Flore pensait au petit verre qu'on sert pour apprécier pas au jeune homme bourré !

chez nous en tous cas, il y a une règle ! l’alcool se tient ou se ne boit pas je trouve minable les mecs bourrés ... en revanche le petit jeune qui a trop bu au mariage de la cousine, cela veut juste dire qu'il n'a pas l'habitude de boire c'est mignon !

après son on sait que les jeunes vont boire autant les faire dormir chez soi
Mamienouche - Mar Avr 26, 2011 2:02 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

mais en revanche apprécier un bon Alccol; c'est souvent une histoire de famille. je pense que Flore pensait au petit verre qu'on sert pour apprécier pas au jeune homme bourré !

chez nous en tous cas, il y a une règle ! l’alcool se tient ou se ne boit pas je trouve minable les mecs bourrés ... en revanche le petit jeune qui a trop bu au mariage de la cousine, cela veut juste dire qu'il n'a pas l'habitude de boire c'est mignon !

une de mes tantes, qui ne boit jamais, a un jour abusé... elle fêtait l'arrivée de sa petite fille (adoptée, arrivée du brésil). Elle était ivre, chancelait mais jamais, jamais n'a été vulgaire... juste attachante et le champagne était bon grand sourire Bah... ça fait partie des plaisirs de la vie...
Rom@ne - Mar Avr 26, 2011 2:03 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Je ne trouve pas ça mignon, moi, mais bon ...
phanou - Mar Avr 26, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
ce que je veux dire c'est pas très grave ..Pompette, j'entends Pas ivre mort !
adromaca - Mar Avr 26, 2011 2:07 pm
Sujet du message:
remarquez, je vais voir ...........

ce week end on fait une big fête les enfants avec nous et de la famille (et là certains peuvent proposer a mon grand de trinquer !!! très étonné(e) soupire ) on verras ...............

c'est l'anniversaire des 60 ans du parrain de mon fils donc là encore je vais bien voir son attitude (on n'a pas fait de fête de ce genre depuis 2007 ) et il il n'avait rien bu évidemment car trop jeune ........

je trouve que parfois c'est la famille qui propose au jeune de boire sans demander l'avis des parents et ça me ggrrrr

mais bon ..............

moi je ne sais même pas si je tiens bien l'alcool vu que je n'ai jamais bu au point d'être saoule ............
phanou - Mar Avr 26, 2011 2:08 pm
Sujet du message:
C'est toi qui va être ivre pour tester !!!

moi, non plus, jamais ivre !
Rom@ne - Mar Avr 26, 2011 2:10 pm
Sujet du message:
Citation:
ce que je veux dire c'est pas très grave ..Pompette, j'entends Pas ivre mort !
Ah, j'avais mal compris ... honte
phanou - Mar Avr 26, 2011 2:14 pm
Sujet du message:
c'était pas super explicite non plus ! clin d'oeil
non, j'ai bcp de mal avec l'ivresse ....cela fait loque ...
virmaauco - Mar Avr 26, 2011 2:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

J'ai l'impression d'avoir été ado il y a peu. Je ne suis pas alcoolique mais j'aime trinquer (manzana/mojito/jinfizz) sont mes chouchous, et aussi un bon blanc sucré. grand sourire Mes enfants tenteront surtout avec 4 garçons. Enfin, y'a le temps.
SPQR - Mar Avr 26, 2011 2:21 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

J'ai l'impression d'avoir été ado il y a peu. Je ne suis pas alcoolique mais j'aime trinquer (manzana/mojito/jinfizz) sont mes chouchous, et aussi un bon blanc sucré. grand sourire Mes enfants tenteront surtout avec 4 garçons. Enfin, y'a le temps.

Un peu pareil ; nous ne buvons jamais à la maison au quotidien, mais quand on sort/reçoit, j'aime bien boire un peu ; et là, ça commence franchement à me manquer entre les grossesses et les allaitements à rallonge... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
phanou - Mar Avr 26, 2011 2:30 pm
Sujet du message:
C'est mon problème ..
j'apprécie bcp les bons alcools ou cocktails les mojito aussi ...
sauf que avec les Grossesses/ allaitements = sevrage obligé et je ne tiens plus du tout l'alccool
et comme cela fait très neuneu , une mère de famille qui glousse parce qu'elle a bu un doigt de champagne...
je reluque avec envie les verres de mes voisins et dose sérieusement le mien !
4Y - Mar Avr 26, 2011 2:40 pm
Sujet du message:
a 28 ans je ne bois toujours aucune goutte d'alcool....

mais , ça va , ma vie sociale se porte bien quand même ! mes amis ont juste compris que je ne bois que soda ou jus de fruits grand sourire
Orély - Mar Avr 26, 2011 2:49 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

Un peu pareil ; nous ne buvons jamais à la maison au quotidien, mais quand on sort/reçoit, j'aime bien boire un peu ; et là, ça commence franchement à me manquer entre les grossesses et les allaitements à rallonge... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

il ne faut pas diaboliser l'alcool non plus sourit
Mr mari est passionné par le vin, quand on reçoit il y a toujours un bon accompagnement, et on s'ouvre régulièrement une petite bouteille même si on est que tous les deux... c'est notre petit plaisir clin d'oeil ... on est pas alcoliques non plus hein, on est même plutôt fréquentables... juste qu'on aime les plaisirs simples que peut nous offrir la vie, un bon repas, un bon vin, une bonne discution...
je pense que nous ouvrirons une porte à nos enfants aux alentours de leurs 16 ans (l'âge où mon père a commencé à me proposer un fond de verre avec les repas de fête)...
et je ne suis pas duppe de ce qu'ils seront capables de faire avec ou sans recommandation, avec ou sans autorisation, avec ou sans consommation préalable clin d'oeil je suis passé par là avant et petit mari aussi roule de rire
Zézette - Mar Avr 26, 2011 3:36 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
a 28 ans je ne bois toujours aucune goutte d'alcool....

mais , ça va , ma vie sociale se porte bien quand même ! mes amis ont juste compris que je ne bois que soda ou jus de fruits grand sourire

je suis comme toi je n'aime pas le vin ni les alcools

a part le rhum blanc honte
mamanbeuns - Mar Avr 26, 2011 3:43 pm
Sujet du message:
je bois tres peu que ce soit vin ou apero et lors du dernier repas de famille mon presque 15 ans a bu un fond de verre juste pour gouter ,mais sans plus
juste 1/2 cm dans un verre pas de quoi fouetter un chat,mais je ne vais pas l'inciter a boire
mais j'ai été ado, j'ai fait des grosses fetes honte
virgulle - Mar Avr 26, 2011 5:54 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas que de boire en famille ait une influence positive sur le comportement face à l'alcool en groupe. c'est tellement différent... Juste la culture du pinard pour moi ça peut attendre la majorité... t'es pas obligé d'être tombé dedans petit pour savoir apprécier grimace Quand à ma belle famille vu les horreurs qu'ils sont capables de servir ( comme le Saint Pourçain ) sincèrement ils aurait peut être du commencer encore plus tot grimace
nelcy - Mar Avr 26, 2011 6:02 pm
Sujet du message:
Mes enfants sont trop petits pour se poser la question. clin d'oeil

Je ne me souviens pas la première fois que j'ai bu de l'alcool, mais j'étais majeure, ça c'est fait naturellement...pas besoin d'initiation clin d'oeil

J'aime bien boire de temps en temps de l'apéro (martini blanco, punch, mojito..) et le champagne (enfin pas tous honte ) ou un bon vin et je viens d'une famille de viticulteurs où tout le monde aime le bon vin mais raisonnablement au repas de famille ou certaines occasions. clin d'oeil
@nge - Mar Avr 26, 2011 6:21 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

je sais que mon presque 31ans,ne bois pas une goutte d alcool ,a tel point que comme il travaille dans un centre d apprentissage ou il y a un restaurant,les serveurs m on demander si il etait alergique a l alcool clin d'oeil
@nge - Mar Avr 26, 2011 6:23 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
adromaca a écrit:
j'ai vue des caves

Ce sont quoi des caves enfants ?

Içi on serait pour proposer une petite coupe de champagne à partir de 15 ans , un verre de bourru ou de cidre peu alcoolisé de façon très très ponctuelle.
Par contre le cousin 15 ans est déjà au whisky et revient émméché des soirées.
Cela nous à limite choqué avec zhom.
Moi j'aurai dit à partir de 18 ans. Zhom serait presque à rajouter 10 ans de plus ! je trouve qu'il exagère un peu sur ce coup-là.
A sa décharge zhom à toujours considéré que son père s'était suicidé à l'alcool , donc hors de question d'avoir un gamine(e) accro !

Le mien est mort de la cigarette.
Pour les dégouter on leur raconte des situations vécues dans nos enfances ( genre malade qui gerbe ) , ça fonctionne plutôt bien pour l'instant .

voila pourquoi les miens sont au courants des mefais,je n ai jamais caché ma jeunesse et eux se rapelle des repas en famille pff n'importe quoi (que d ailleurs nous n organisons plus et evitons honte )
phanou - Mar Avr 26, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
Dis juju, tu as réussi à faire la demande d"ALD
phanou - Mar Avr 26, 2011 6:27 pm
Sujet du message:
@nge - Mar Avr 26, 2011 6:29 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

le doc veut attendre soupire
merci a toi
phanou - Mar Avr 26, 2011 6:40 pm
Sujet du message:
c'est complètement idiot !!!!!!!!

ta date de prise en charge dépend de ta date de demande !

il faut que tu fasses faire la demande par un autre médecin ( hopital ?????) ce n'est pas à lui de décider, c'est à la sécu ...

tu vois je te répète exactement ce que m'avait dit la femme de ménage de Bullion qui m'a briefé sur les droits de Anne..et elle ne s'était pas trompé !

et tu as essayé la solution de Virgulle ?
Merdouille ! je suis furieuse contre ton médecin ...
phanou - Mar Avr 26, 2011 6:42 pm
Sujet du message:
moi un médecin m'avait dit " votre fille n'a pas été assez brêlée pour cela "
des claques oui !!!!!!
Gwenaelle - Mar Avr 26, 2011 9:17 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
SPQR a écrit:
fraueza a écrit:

pareil !

clin d'oeil clin d'oeil

+1

J'ai dû goûter aux alentours de 16-17 ans, sans mes parents évidemment grimace

pareil,et entre 17 ans et 24 ans,se prendre une mine le samedi soir était super fréquent,voire le jeudi et samedi soir qd j'étais étudiante.
J'aime aujourd'hui boire du bon vin avec des amis,et en famille,mais cela reste de l'occasionnel.
Pour mes enfants,je ne suis pas dupe qu'ils goûteront (au mieux) sans mon avis..alors,comme Flore,je préfère que l"initiation" soit familiale,vers 17 ans,je pense.
Maxie - Mer Avr 27, 2011 6:35 am
Sujet du message:
Sujet qui me touche particulièrement, quand je vois la consommation excessive des jeunes autour de moi...

Ici, j'ai fixé (parce que si j'avais écouté mon mari ils auraient bu de l'alcool bien plus tôt) la limite comme Virgulle, à la limite légale. Sauf que chez nous c'est 16 ans. Cela dit, si ma fille de 15 ans ou mon fils de presque 14 veulent goûter avec nous, ça ne me pose pas de problèmes.

Mais quand je vois que lors de leur retraite de classe, un apéro alcoolisé était organisé par l'enseignant dans la classe de ma fille, je me dis que c'est bien difficile de poser des limites si même les limites légales ne sont pas respectées à l'école...

Je répète tant que je peux les dangers de l'alcool, je leur raconte ce que je vois, ce que je lis, et j'espère qu'ils auront assez de jugeote le moment venu pour ne pas tomber dans les excès.
Bénédicte BZH - Mer Avr 27, 2011 6:52 am
Sujet du message:
Vous parlez tous de limite légale, mais en France la loi interdit la vente d'alcool aux mineurs.......pas la consommation.
Citation:
Il est à noter que le texte interdit la vente et non la consommation d'alcool.

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/alcool/13295-interdiction-vente-alcool-jeunes.htm

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/interviews.php3?idinter=19
Maxie - Mer Avr 27, 2011 7:15 am
Sujet du message:
[quote="Bénédicte BZH"]Vous parlez tous de limite légale, mais en France la loi interdit la vente d'alcool aux mineurs.......pas la consommation.

Bien sûr... Mais pourquoi interdit-on la vente? Je ne dis pas à mes enfants que c'est punissable par la loi d'en boire, juste que c'est punissable d'en acheter (et d'en vendre à des mineurs) et que c'est bien la preuve que ce n'est pas considéré comme acceptable d'en boire comme si c'était du coca avant 16 ans. Pour qu'ils se rendent compte que ce n'est pas une lubie de leur coincée de mère... clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Avr 27, 2011 7:17 am
Sujet du message:
Il ne manquerait plus que je partage ma bouteille avec mes enfants hein ? pff n'importe quoi Déjà qu'ils aiment les ravioli en boite et le chocolat, il ne va plus rien me rester à déguster soupire
Non, le plus tard sera le mieux...
virgulle - Mer Avr 27, 2011 7:51 am
Sujet du message:
En fait l'extrait de loi affiché dans les magasins interdit la vente mais aussi d'offrir gratuitement de l'alcool : donc si on ne peut ni lui offrir ni lui vendre grimace la différence c'est que s'il est saoul , le mineur n'est pas hors la loi clin d'oeil .
De toutes les façons nous avons attendu 18 ans pour que bogoss boive une bière avec son fils grimace mais même à 18 ans il préfère partager une seule avec papa : s’enivrer avec ses parents n'est pas extrêmement chouette: ce sont les personnes devant lesquelles ont aime faire bonne impression... et chez nous être bourré c'est juste au dessus d'idiot.
Mais bon ici nos discussions sont plus sur le libre arbitre que sur un toxique... Doit on faire comme les autres, jusqu'où peut on aller pour faire plaisir? Qu'est ce qui arrive aux jolies filles quand elles perdent conscience... Comment un groupe peut te pousser à faire quelque chose !
Même mon 10 ans ( qui es-t un enfant populaire) a été confronté au problème de refuser une cigarette... mais bon comme il est soprane : il a décliné pour des raisons musicales clin d'oeil alors qu'en fait il a surtout vu son père souffrir de l'arrêt de la cigarette ( et qu'il a eu peur d'être accro immédiatement ).
mimosa - Mer Avr 27, 2011 9:04 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Mais bon ici nos discussions sont plus sur le libre arbitre que sur un toxique... Doit on faire comme les autres, jusqu'où peut on aller pour faire plaisir? Qu'est ce qui arrive aux jolies filles quand elles perdent conscience... Comment un groupe peut te pousser à faire quelque chose !
Même mon 10 ans ( qui es-t un enfant populaire) a été confronté au problème de refuser une cigarette... mais bon comme il est soprane : il a décliné pour des raisons musicales clin d'oeil alors qu'en fait il a surtout vu son père souffrir de l'arrêt de la cigarette ( et qu'il a eu peur d'être accro immédiatement ).

voilà ce que j'essaie de faire avec le gosse, le faire réfléchir, qu'il choisisse pour de vrai et qu'il soit cap d'assumer son choix, pour le moment il déteste l'odeur de la clope et râle copieusement quand zhom est là, même s'il fume à la fenêtre parce que l'odeur du tabac est présente à la maison , au café où on aime aller il y a une cliente qui a "un pbe avec l'alcool", il voit de visu où mène l'abus, en fait je crois à la réflexion et aux exemples concrets plus qu'aux textes de lois et à la morale, quand j'ai voulu comprendre "la rue" j'y ai passé des mois et des nuits, les parents étaient loin et ce que j'ai vu m'a bcp plus appris que tout ce qu'ils auraient pu me dire, je me suis forgée mes interdits devant les dérives des autres, en me demandant où était ma place
@rmelle ;) - Mer Avr 27, 2011 9:21 am
Sujet du message:
Seulement maintenant j'arrive à distinguer consommation d'alcool et abus. Avant je faisais un amalgame qui me terrorisait, tout ce qui s'approchait de près ou de loin à la dépendance me tétanisait.
Il m'en reste des traces, je dois faire avec.
Mes enfants n'ont jamais été confrontés à l'alcoolisme et n'ont jamais vu de personne ivre, ils vont surement avoir une vision plutot "saine" de la consommation d'alcool, c'est à dire: On fait tchin tchin, on finit une bouteille à 4 et on repart sur ses 2 jambes sans essayer de sortir par la porte des chiottes.
De là à leur proposer moi-meme une coupe de champagne à 15 ans, il y a de la marge, j'imagine que ça se fera tout seul quand ils auront assez de poil au menton pour sembler adultes.
Tant que je les considèrerai des gamins ça me heurtera de les voir avec un coup de rouge.
pleine lune - Mer Sep 17, 2014 9:21 am
Sujet du message:
J'ai eu la trouille hier soir, grâce à mon 15 ans.
Il n'était pas rentré à l'heure de l'école (il est beaucoup plus libre maintenant qu'il va au lycée en ville), et j'appelle pour savoir pourquoi, pas de réponse.
Même pas 5 min plus tard il appelle de l'hôpital.
A midi il a gouté à un "whisky-coca" avec des copains, et ça ne lui faisait rien, donc à 15h il a repris quelques gorgés et ça n'a pas passé. Il rentrait en tram et s'est senti mal, envie de vomir et très mal à la tête (il n'avait presque rien mangé de la journée), a demandé au chauffeur de pouvoir descendre pour ne pas vomir dans le tram, et le chauffeur a appelé les pompiers qui l'ont emmené à l'hôpital d'enfants.
Heureusement ce n'était qu'une alerte, et j'espère qu'il a appris une leçon comme ça.
Le médecin lui a bien fait la morale, et on en restera là j'espère pff n'importe quoi
Chérie2000 - Mer Sep 17, 2014 9:50 am
Sujet du message:
En effet Mirjam! Le chauffeur a bien réagi!
marinaq - Mer Sep 17, 2014 9:51 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
En effet Mirjam! Le chauffeur a bien réagi!

+ 1
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 10:03 am
Sujet du message:
triste
booboon - Mer Sep 17, 2014 10:04 am
Sujet du message:
Purée michelledem ils ne t'épargnent pas tes enfants.... triste
pierette - Mer Sep 17, 2014 10:09 am
Sujet du message:
Je pense que mes enfants ont commencé à boire de l'alcool vers l'âge de 17 ans. C'est un âge assez commun pour commencer à goûter du vin, de la bière et autres alcools.
Miette - Mer Sep 17, 2014 10:12 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

J'ai pensé la même chose... triste
pleine lune - Mer Sep 17, 2014 10:25 am
Sujet du message:
pierette a écrit:
Je pense que mes enfants ont commencé à boire de l'alcool vers l'âge de 17 ans. C'est un âge assez commun pour commencer à goûter du vin, de la bière et autres alcools.

Mais il n'a que 15 ans pierette...
Booboon, on a découvert que sur les 5 premiers, il y a déjà 3 qui ont eu une vraie cuite, on ne l'a pas vu parce qu'ils sont rentrés pendant qu'on dormait, et tout ça dans notre petit village avec des copains. Gabriel a eu une bonne alerte, j'espère vraiment qu'il n'aura pas envie de goûter à plus.
D'autant plus que dans notre famille on ne boit vraiment pas!
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 10:58 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
pierette a écrit:

Booboon, on a découvert que sur les 5 premiers, il y a déjà 3 qui ont eu une vraie cuite, on ne l'a pas vu parce qu'ils sont rentrés pendant qu'on dormait, et tout ça dans notre petit village avec des copains. Gabriel a eu une bonne alerte, j'espère vraiment qu'il n'aura pas envie de goûter à plus.

Si ça peut te rassurer, la première cuite a été beaucoup plus efficace sur ma sœur que tous les discours de prévention de mes parents : elle a mis trois ans avant d'accepter une simple gorgée de bière.
pleine lune - Mer Sep 17, 2014 12:23 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
michelledem a écrit:
pierette a écrit:

Si ça peut te rassurer, la première cuite a été beaucoup plus efficace sur ma sœur que tous les discours de prévention de mes parents : elle a mis trois ans avant d'accepter une simple gorgée de bière.

Oui, c'est ce que dit Jocelyne: maintenant l'odeur de l'alcool lui donne la nausée grand sourire
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 4:33 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Alaïs a écrit:
michelledem a écrit:
pierette a écrit:

Oui, c'est ce que dit Jocelyne: maintenant l'odeur de l'alcool lui donne la nausée grand sourire

Comme quoi, des fois ...
mirena - Mer Sep 17, 2014 5:05 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
booboon a écrit:

En même temps elle a plusieurs enfants dans la tranche d'âge des centaurées clin d'oeil
pleine lune - Mer Sep 17, 2014 5:27 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Miette a écrit:
booboon a écrit:

En même temps elle a plusieurs enfants dans la tranche d'âge des centaurées clin d'oeil

Et ce n'est pas fini, on est à la moitié hourrah
mirena - Mer Sep 17, 2014 5:31 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
mirena a écrit:
Miette a écrit:
booboon a écrit:

Et ce n'est pas fini, on est à la moitié hourrah

Tu as raison de le prendre comme cela de toute façon ils font tous des expériences et encore on ne sait pas tout moi j'ai appris des trucs gros yeux gros yeux maintenant qu'ils sont adultes et je suis bien contente de n'avoir pas su a l'époque fait très chaud
flore - Mer Sep 17, 2014 7:46 pm
Sujet du message:
Tu as du flipper ça me conforte dans l'idée de goûter dans un cadre sur comme en famille. Mes enfants " ne tiennent pas "du tout l'alcool de la même façon, mon fils y est très sensible comme moi et il a l'alcool triste alors que ma fille n'a jamais été gênée. Personne ne va jusqu'à la cuite ça ne nous tente pas sans doute parce que mon père est mort de son alcoolisme.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure