nelcy a écrit: |
Salomé a trés envie de s'inscrire, j'avoue que c'est moi qui freine ![]() |
abeille7 a écrit: |
Ici aussi ils sont tous chez les Scouts et Guides de France (enfin les nôtres), et ils adorent. C'est leur bouffée d'oxygène, c'est là qu'ils ont leurs vrais copains (bien plus qu'à l'école, au collège ou au lycée). |
Coquelicot.fr a écrit: |
Mes filles ont fait les Scouts de France.
Dans notre nouveau lieu, on me vante les Suf. Plusieurs de la paroisse me les vantent. Plusieurs s'y impliquent. Et la paroisse est très sympa... Mais une amie des Sdf (qui ne connait pas ce groupe de mon coin) me dit qu'en général, les suf ce sont les 17 ans du groupe qui encadrent les plus jeunes... Est-ce à dire qu'il n'y a pas d'adultes pour les encadrer? J'ai envie de leur faire essayer mais ça me freine un peu cet aspect. Vos avis là-dessus Tulipe, Virgule et Abeille, merci ![]() |
bibounette80 a écrit: | ||
Je ne connais pas la signification de toutes ses initiales! Mais j'avais 3 copines guides (je ne sais pas où) qui ados effectivement partaient parfois seules avec un mineur en vadrouille! (bon c'était il y a 15 ans aussi!) m |
karukera a écrit: |
![]() Scouts de France ici aussi pour nos 2 ainés, et ils adorent. Et c'est un mouvement qui marche bien. Chez nous, on est plein plein à chaque unité, on doit refuser du monde (et on a même assez de chefs ![]() ![]() Par contre, c’est vrai que ça prend du temps, mais ça leur apporte tellement et les aide tellement à bien grandir. Pour les chefs de groupe aussi ça prend beauuuuucoup de temps, ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
On a dû tomber sur l'organisation la plus nulle du monde ici, ou alors on est trop exigeants. Comme on ne voulait pas tomber dans les SUF qui sont très corsés ici, on a testé les SGDF et alors qu'on habite près de la campagne, on se retrouvait à les emmener le samedi en centre ville dans un local pas jojo, où ils jouaient surtout à la "tèque" et puis voilà. pas du tout ce qu'on imaginait...
Ils ont aussi fait des patrouilles à 10 ans avec des 13-14 ans pas très malins, le tout pas du tout surveillé par les chefs (on a arrêté les frais après une histoire de déodorant-lance flamme ) Ce que j'aimerais trouver, c'est une organisation à la club mickey, avec des grands jeux sportifs et variés en plein air, des sorties orientation, un encadrement chaleureux et sécuritaire. Sans orientation religieuse, mais avec une attention à l'enfant et l'envie de lui transmettre le goût de l'effort et de la camaraderie. (enfin j'ai l'impression qu'on est tombé sur un super club mickey en revanche !) |
laurence a écrit: |
On a dû tomber sur l'organisation la plus nulle du monde ici, ou alors on est trop exigeants. Comme on ne voulait pas tomber dans les SUF qui sont très corsés ici, on a testé les SGDF et alors qu'on habite près de la campagne, on se retrouvait à les emmener le samedi en centre ville dans un local pas jojo, où ils jouaient surtout à la "tèque" et puis voilà. pas du tout ce qu'on imaginait...
Ils ont aussi fait des patrouilles à 10 ans avec des 13-14 ans pas très malins, le tout pas du tout surveillé par les chefs (on a arrêté les frais après une histoire de déodorant-lance flamme ) Ce que j'aimerais trouver, c'est une organisation à la club mickey, avec des grands jeux sportifs et variés en plein air, des sorties orientation, un encadrement chaleureux et sécuritaire. Sans orientation religieuse, mais avec une attention à l'enfant et l'envie de lui transmettre le goût de l'effort et de la camaraderie. (enfin j'ai l'impression qu'on est tombé sur un super club mickey en revanche !) |
nananne: super pour tes enfants! Les miens aussi, après un w-e, c'est repas avalé, douche , dodo tôt! ![]() Karukera: j'ai ouvert notre groupe en janvier 2008 et suis restée RGL jusqu'à la rentrée 2012. Je reste dans l'équipe de groupe mais chargée du suivi des maitrises pour l'intégartion des enfants en situation de handicap. ![]() Laurence: tu es effectivement bien mal tombée! Mais comme je le disais plus haut, cela dépend beaucoup des chefs sur place, parce que ce que tu recherches, ici les enfants le vivent aux scouts! Tu as regardé s'il y avat des Eclaireurs de France dans ton coin? Ou signalé aux responsables régionaux des scouts de france ton mécontentement par rapport à l'inorganisation? 4Y, ce n'est pas tout à fait ça, car les groupes s'arrêtent à 17-18 ans, mais ce ne sont pas eux les responsables! Il y a à chaque fois, des responsables adultes qui supervisent et encadrent les chefs d'équipe (minuers), et qui sont présents et organisent les activités à chaque fos que ce n'est pas spécifiquement un temps d'équipe. De plus, chez les Scouts (en tous cas les SGDF), comme on est Directeur de Camp avec un BAFA scout (reconnu Jeunesse et Sport mais plus poussé), on ne peut être responsable de camp qu'à 19 ans pour les 8-11 et 11-14 et 21 ans pour les 14-17. Il n'y a pas de - de 6 ans chez les Scouts, quels qu'ils soient, et les 6-8 ans chez les SGDF sont encadrés par les parents, avec une pédagogie un peu différente. L'UFCV, je ne connais que peu, mais ça ne fonctionne pas pendant l'année, je crois. La particularité des scouts c'est ce fonctionnement pendant l'année où chaque jeune a une responsabilité dans son équipe, et développe ses compétences pour être "opérationnel" pendant le camp d'été. |
4y, je n'ai pas dit que c'est un BAFD, loin de là, mais justement, il est plus poussé qu'un BAFA "normal" car il a toute une partie législation qu'un BAFA n'a pas. Justement à cause du fait qu'un BAFA "scout" est amené à être directeur de camp scout.
D'ailleurs, un chef peut avoir un BAFA scout mais ne pas pouvoir être directeur de camp: - soit parce qu'il n'a pas passé le module direction de camp du scoutisme français - soit parce que son module n'a pas été validé (alors que son BAFA , si) et que le mouvement ne le considère pas "capable" de prendre cette responsabilité. Oui, bien sûr, c'est déclaré pour les - de 18 ans. Je peux t'assurer qu'ici, dans ma région, il n'y a pas un camp qui part sans être déclaré dans les règles, nos responsables "territoriaux" veillent au grain. Un jeune de 17 ans 1/2 qui a fait son 1er stage théorique , qui veut valider son stage pratique avec des 8-11 ans, n'est pas considéré dans les effectifs des responsables, il est compté dans le nombre de mineurs au niveau de la déclaration de camp. Mais là encore, ça dépend de la rigueur des responsables probablement. Pour l'UFCV, je ne savais pas qu'il y en avait qui fonctionnait les mercredis, effectivement. je ne connaissais que les séjours, avec des groupes différents à chaque fois et pas qq chose de continu. Frauezza, les Eclaireurs de France, je les ai suggéré à Laurence dans le dernier post! ![]() |
4y, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le risque est plus grand, évidemment, les activités ne sont pas les mêmes, comme tu le dis! Mais ce n'était pas le débat! ![]() Après, oui, je t'assure, on chertche au maximum à limiter ces risques et à apprendre aux chefs à le faire, avec ou malgré les activités qui sont propres aux scouts!! Pour ce qui est du stage pratique illégal, tu m'étonnes fracnhement car dans les fiches transmises à la DDJS , le stage pratique est bien noté, c'est au niveau des effectifs de chefs interne aux scouts qu'il compte parmi les jeunes! |
4Y a écrit: |
Coquelicot
A min avis il y a un directeur par loin, donc les jeunes de 17 ans encadrent mais sous "contrôle" ![]() Les groupes s'arrêtent a 17 ans tout simplement car les scouts si ils sont affilié/déclaré au ministère jeunesse et sports (et normalement ils le doivent et le sont) ont la même obligation d'arrêt de groupe a 17 ans Tout simplement car les BAFA sont accessibles dès 17 ans et qu'il serait inconcevable qu'un jeune ayant un bafa ou en cours de formation soit envoyé en camps (ou colo) sur ses vacances. Ex: il est encadrant sur les vacances d'avril et encadré par d'autres sur les vacances de juillet. C'est soit l'un soit l'autre. Il a fallut légalement trancher. Pour jeunesse et sport tout jeune de 17 ans ayant commencé sa formation et encadrant est de fait considère comme "majeure" d'un point de vue juridique/pénal quand il est dans le cadre de l'animation . Donc un jeune de 17 ans qui encadre ça fait bizarre mais si ils ont eu une formation ils sont dans leur bon droit. Au directeur de colo/camp de prendre ses dispositions pour avoir l'intelligence de ne pas mettre un 17 ans en encadrement tout petit (moins de 6 ans) ou ado .... Après chez les scouts c'est un peu comme chez les francas souvent tu trouve de tout et de rien ( et de tout surtout ![]() Mais vu les soucis des dernières années (et les scandales) ça tends a devenir hyper sérieux ![]() |
michelledem a écrit: |
ça a du te forger le caractère tulipe, c'est ce qu'on dit non? ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Surtout que la nuit où on a dormi sous les canoés, il pleuvait... je peux aussi t'affirmer que dormir sur un banc de stade en béton, ça fait mal au dos le lendemain matin au réveil. Et que là encore, ne pas se laver pendant la semaine de canoé c'était plus que moyen. Une nuit tout de même, le maire d'un bled ayant eu pitié de nous, avait ouvert une classe pour que nous dormions à l'abri. |
rlullier a écrit: |
après avoir vu des camps scouts lorsque j'étais moi-même animatrice en colonie, je me suis dit "jamais de ça pour mes enfants!" ![]() |
fraueza a écrit: |
Certaines manquent tout de même d'objectivité, il existe un groupe laïque, les Eclaireurs de Frances, on est pas obligé d'y mettre la religion au milieu ![]() On avait un groupe qui squattait un local dans notre résidence avant, ils ne faisaient que des centaurées toute la journée du samedi et quand on allait voir les "encadrants", on avait l'impression de parler à des demeurés ![]() Pourtant je n'avais pas ces souvenirs des deux années que j'ai fait dans un groupe protestant ![]() |
4Y a écrit: | ||
Ha Ben si , excuses moi quand je réponds a Laurence que les scout ça ne sera jamais aussi cocon qu'elle devrait taper du côté des deux organismes cité et que tu intervient pour tenter de me démontrer le contraireje ne vois pas où j'ai tenté de démontrer que les scouts étaient plus "cocons" qu'autre chose!! ![]() Pour les activités il n'y a a pas que l'extérieur hein, il y a aussi la mentalité.quand tu vois que certaines unité régionales ministère ont été averties que chez les suf (justement) cette année il y a eu "quelques soucis" avec une pratique qui s'est développée a vitesse grand V; car le nouveau jeu était de gober le plus de flan possible, et que certain se sont "amusés" a faire gober a leur groupe (et eux avec) près de 100 flan en une minute avec des reprise de respiration très courte et des hospitalisation pour vomissement/ indigestion etc... Excuse moi mais là je me demande dans quel sens est "poussé" le bafa? Les "petits jeux bougainvilliers" (on appelle ça colle ça dans le jargon métier ) c'est LA première chose sur laquelle ont t'avertie quand tu débutes. Toute les années ça tourne au drame (du gamin qui a quitté le camps car s'est senti humilié, a celui qui porte la responsabilité de la blessure de son copain"parce qu'on est un groupe")....Je suis d'accord avec toi, hélas on en revient au même, tout dépend des chefs que tu as sur place... je peux te dire que sur tous les jeunes formés récemment aux SGDF que j'ai vus, ils savent que ce genre de jeux est interdit. Il n'y a d'ailleurs dans le scoutisme français pas non plus de sorte de bizutage qui peut exister dans d'autres assocs de scoutisme Les ddjs n'existent plus.... ![]() ![]() Le stage pratique: Ce n'est pas ce que tu as écrit. Mais soit.... Tu apprendras par contre que c'est aussi une erreur de déclaration. (Mais bon les déclaration on apprends a remplir ça correctement ...sur les dernier stage directeur bafd...ceci explique peut être cela) |
sandrac a écrit: |
je suis fière des mes scouts mes gas scouts de France, ma fille suf.
car faut pas rêver en colo aussi il se passe des choses, des accidents. les gamins scouts ont appris la débrouillardise en sécurité. hier titi 13 ans a rempli les brouettes de bois pour notre cheminé, le voisin était étonné de voir un gamin faire si bien, et oui il a appris l'été en rendant service lors des scouts. car la colo tu consomme un service, au scout tu vis toute l'année en te formant pour le camps et pas d'accidents graves a déplorer |
Encore une chose: un camp louveteaux (8-11 ans) de 8 jours, ici, c'est 100 euros, sachant qu'on soutient les familles qui ne peuvent pas.
|
laurence a écrit: | ||
ça me rappelle que je m'étais bien demandée ce qui pouvait justifier un prix si élevé : les chefs étaient bénévoles. Ils campaient sur le terrain d'une ferme gratuitement. Ils avaient mangé nouilles et patates toutes la semaine. On les avait covoiturés jusqu'au lieu du camp. Le matériel (tentes) devait être amorti depuis belle lurette, ou au moins largement avec les 150 euros de cotisation annuelle. |