Maximômes

toutes les discussions - argent de poche de vos étudiants...

MARIKA - Mar Fév 21, 2012 4:12 pm
Sujet du message: argent de poche de vos étudiants...
vous leur en donner ou vous considérez que votre rôle c'est de payer les frais d'inscription, le logement et la bouffe et que pour le reste ils se démerdent (petits boulots).

je suis éffarée de la somme que reçoivent certains étudiants de leurs parents pour "couvrir leurs frais" (genre plus de 1200 € par mois pour "tout").
tulipe - Mar Fév 21, 2012 4:22 pm
Sujet du message:
gros yeux
Etudiante mes parents payaient les charges du loyer (le loyer en lui-même était quasiment entièrement payé par l'APL) et ma mère nous donnait pour la nourriture l'équivalent du prix du ticket du R.U par repas (autrement dit, pas grand-chose...). Et c'était tout. Pour les vêtements on devait se débrouiller tout comme pour les sorties.
titounette - Mar Fév 21, 2012 4:24 pm
Sujet du message:
Les miens ont payé les frais d'incriptions , pour le reste j'avais ma bourse je devais me debrouiller avec pour tout . Ils me payaient les billets de train quand je revenais chez eux . A Paris c'était pas de la tarte pour s'en sortir .
laurence - Mar Fév 21, 2012 4:28 pm
Sujet du message:
La question ne se pose pas vraiment encore puisque notre étudiant est à la maison.
On le loge le nourrit le vêt lui paie son bus et il a dix euros par mois.
On fera pareil pour sa soeur l'an prochain même si elle va plus loin. Mais j'espère que ça n'atteindra pas 1200 euros Bizarre

Bon après quand ils auront vingt ans et qu'on le sentira passer question allocations, est-ce qu'on leur demandera de trouver un petit boulot pour aider ?
en même temps les boulots d'été sont de plus en plus difficiles à trouver, et vraiment ce n'est pas de la mauvaise volonté, je ne vois pas quand il pourrait travailler la semaine.
violette - Mar Fév 21, 2012 4:45 pm
Sujet du message:
Ici on paye bouffe, logement si besoin, sécu et frais d'inscription. Pour tout le reste ils se débrouillent, et ça roule! grand sourire
Donc pas d'argent de poche après le bac clin d'oeil
Mamienouche - Mar Fév 21, 2012 4:48 pm
Sujet du message:
Je suis en plein dedans et je me demandais comment faire.
Je pensais ouvrir un compte (que je gèrerai parce qu'Alban est un panier percé) sur lequel seraient versées les bourses. Ca servirait principalement aux loyers.
On assurerait la nourriture et les trajets mais le reste, il se débrouillera avec l'argent pour lequel il aura bossé cet été.
CA vous parait raisonnable ?
violette - Mar Fév 21, 2012 4:49 pm
Sujet du message:
Oui Maminouche! clin d'oeil
booboon - Mar Fév 21, 2012 4:50 pm
Sujet du message:
Moi je payais un "loyer" à mes parents avec ma bourse.... ils ne m'ont jamais aidé financièrement (ils ne le pouvaient pas de toutes façons), enfin si pour dire au banquier de m'enlever des aggios grimace
flore - Mar Fév 21, 2012 5:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
La question ne se pose pas vraiment encore puisque notre étudiant est à la maison.
On le loge le nourrit le vêt lui paie son bus et il a dix euros par mois.
On fera pareil pour sa soeur l'an prochain même si elle va plus loin. Mais j'espère que ça n'atteindra pas 1200 euros Bizarre

Bon après quand ils auront vingt ans et qu'on le sentira passer question allocations, est-ce qu'on leur demandera de trouver un petit boulot pour aider ?
en même temps les boulots d'été sont de plus en plus difficiles à trouver, et vraiment ce n'est pas de la mauvaise volonté, je ne vois pas quand il pourrait travailler la semaine.

comme chez Laurence à part le baby sitting elle ne travaille, son emploi du temps n'est jamais le même
sandrine - Mar Fév 21, 2012 5:41 pm
Sujet du message:
Pour la 1ere on payait sa mutuelle, téléphone, billets de train pour rentrer, elle avait sa bourse de 370 euros environ + la pension de son papa + les apl pour faire moitié moitié avec son chéri pour l'appart + factures + bouffes et elle bossait à mi temps l'été et aux autres vacances .
marinaq - Mar Fév 21, 2012 5:46 pm
Sujet du message:
J'ai un étudiant tellement peu dépensier que l'argent que je lui donne peut aussi servir pour ses loisirs grand sourire

Il a pas mal bossé cet été/automne ce qui lui a permis de se payer quelques voyages grand sourire
Comme c'est un jeune bosseur et serviable, ça ne me gêne pas de financer ses loisirs clin d'oeil

Je réviserai surement ma position l'an prochain avec N°2 pff n'importe quoi
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 6:54 pm
Sujet du message:
10 € d'argent de poche par mois à plus de 18 ans ???????? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
c'est pas un chouilla radin là ????
même pas 2 places de ciné à tarif réduit par MOIS !!!!!
et si envie de bouquins ? d'un resto avec les copains qui n'habitent plus chez papa et maman ??? d'acheter des fringues sans demander l'autorisation à papa-maman ?
laurence - Mar Fév 21, 2012 7:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
10 € d'argent de poche par mois à plus de 18 ans ???????? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
c'est pas un chouilla radin là ????
même pas 2 places de ciné à tarif réduit par MOIS !!!!!
et si envie de bouquins ? d'un resto avec les copains qui n'habitent plus chez papa et maman ??? d'acheter des fringues sans demander l'autorisation à papa-maman ?

ça lui convient, il ne les dépense même pas roule de rire en fait je les mets sur son livret jeune au premier janvier...

Ma fille ça ne lui suffit pas, elle fait quelques baby sittings du coup.
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 7:11 pm
Sujet du message:
étudiants version "décroissants". OK. grand sourire grand sourire grand sourire
j'en ai un comme cela.
mais bon il dépense tout de même plus de 10 € par mois.

et pour un étudiant "normal" ?
entre sorties, livres, fringues et papeterie on a rajouté 100 € par mois.
et certains me trouvent radine !!!!
laurence - Mar Fév 21, 2012 7:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
étudiants version "décroissants". OK. grand sourire grand sourire grand sourire
j'en ai un comme cela.
mais bon il dépense tout de même plus de 10 € par mois.

et pour un étudiant "normal" ?
entre sorties, livres, fringues et papeterie on a rajouté 100 € par mois.
et certains me trouvent radine !!!!

On lui paie ses copies, ses vêtements et ses bouquins de classe hein.
On ne pourra pas financer vraiment plus pour notre fille, donc si elle veut sortir elle se débrouillera.
Sinon 100 euros pour le "divers" oui ça me parait bien. C'est sûr que "de loin" on est obligé de prévoir une certaine somme, ce n'est pas comme quand ils sont à la maison.
plusbelavie - Mar Fév 21, 2012 7:15 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais été aussi riche que quand j'étais étudiante... mes parents s'occupaient du logement, charges et électricité comprises, et me versaient une "rente" indécente honte

Pour mes propres enfants la musique sera différente, on fera en fonction de nos moyens... mais la question ne se posera que d'ici 8 ans...
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 7:20 pm
Sujet du message:
moi c'est quand j'étais stagiaire payée au SMIC que je n'ai jamais été aussi riche, car un SMIC d'argent de poche quand on est nourrie, logée, c'est byzance !!!!
et on en profitait !!!
ma fille gagne plus que le SMIC comme stagiaire en ce moment, mais elle a des horaires de travail qui ne lui permettent pas de faire tellement autre chose que ces entrainements et matchs de rugby féminin.
du coup elle économise pour son séjour en Afrique ou elle ne va pas faire beaucoup de shopping non plus !!!
titounette - Mar Fév 21, 2012 7:46 pm
Sujet du message:
Quand j'étais étudiante le cinéma c'était plutot 3 fois par an que par mois et je ne vois pas ce que ça a d'indecent.

Pourquoi tu poses cette question si ta fille gagne le smic tu veux lui rajouter de l'argent de poche ?
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 7:48 pm
Sujet du message:
j'ai d'autres étudiants...... clin d'oeil

(et juste en passant avec le SMIC à Paris, il ne reste pas grand chose triste ).
titounette - Mar Fév 21, 2012 7:53 pm
Sujet du message:
Ca depend du train de vie ,quand tu as papa/ maman derrière pour le loyer et les frais divers c'est suffisant quand même, mais je te remercie de l'info en ile de france on ne savait pas ça grimace
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 8:10 pm
Sujet du message:
en réalité c'est un peu pareil, combien faudrait-il idéalement qu'il reste une fois le loyer/charges/frais annexes, la bouffe et le transport payés ???

même si elle gagne très bien sa vie pour une stagiaire, on paye de temps en temps un billet de train ou autre coup de pouce.

le truc c'est que je ne sais pas très bien quoi donner à mon 2e étudiant qui vit encore à la maison, rentre souvent manger même à midi.
son salaire de tutorat c'est moins que 100 € par mois.
i
liza - Mar Fév 21, 2012 8:11 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je suis en plein dedans et je me demandais comment faire.
Je pensais ouvrir un compte (que je gèrerai parce qu'Alban est un panier percé) sur lequel seraient versées les bourses. Ca servirait principalement aux loyers.
On assurerait la nourriture et les trajets mais le reste, il se débrouillera avec l'argent pour lequel il aura bossé cet été.
CA vous parait raisonnable ?

+1
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 8:18 pm
Sujet du message:
pour ma fille quand elle était à Toulouse on lui versait une somme fixe par mois à elle de gérer pour tout payer.
je crois que c'est le moment pour les paniers percés d'être mis devant leurs responsabilités (que le loyer doit être payé tous les mois...)
et de se bouger les fesses pour monter les dossiers pour la CAF...
tulipe - Mar Fév 21, 2012 8:19 pm
Sujet du message:
ta fille n'est plus à Toulouse ?
MARIKA - Mar Fév 21, 2012 8:21 pm
Sujet du message:
non elle travaille à Paris et le mois prochain elle part au Ghana.
Toulouse cela recommence en septembre prochain.
et après c'est fini la vie d'étudiante !!!
lili - Mer Fév 22, 2012 3:59 am
Sujet du message:
...
diana - Mer Fév 22, 2012 4:16 am
Sujet du message:
quand j'étais étudiante , j'avais droit à une bourse avec laquelle je payais mon loyer de cité u , fringues sorties etc ... ma mère me payait la nourriture
flore - Lun Mar 11, 2013 1:40 pm
Sujet du message:
je fais remonter à combien évaluez-vous la somme nécéssaire à un étudiant loyé payé ?
phanou - Lun Mar 11, 2013 1:46 pm
Sujet du message: Re: argent de poche de vos étudiants...
MARIKA a écrit:
vous leur en donner ou vous considérez que votre rôle c'est de payer les frais d'inscription, le logement et la bouffe et que pour le reste ils se démerdent (petits boulots).

je suis éffarée de la somme que reçoivent certains étudiants de leurs parents pour "couvrir leurs frais" (genre plus de 1200 € par mois pour "tout").

Je pense que c'est le charme de la vie d'étudiant ... de se démerder quand les parents ont payé appart, bouffe, et études !
Moi, je bossais pour gagner de l’argent mais mes parents du coup, m'enlevaient l'argent du loyer qu'ils me versaient normalement.. du coup, je bossais mais ne gagnais rien .
Avec mon mari, on pense financer les études, et logement mais pour les sorties, les fringues.. il faudra qu'ils retroussent leurs manches pour gagner de l'argent ...
carpediem27 - Lun Mar 11, 2013 1:53 pm
Sujet du message:
on va découvrir tout çà dans peu de temps en fait , terminale l'année prochaine clin d'oeil

à vrai dire je n' y ai pas encore réfléchi , on verra ou il sera , comment il sera logé etc ....

régler ses frais d'inscriptions , bouquins etc après ma foi çà risque d'être juste soupire

après la somme nécessaire , tout dépend de l'étudiant , certains auront de gros besoins et d'autres non clin d'oeil
marinaq - Lun Mar 11, 2013 1:56 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je fais remonter à combien évaluez-vous la somme nécéssaire à un étudiant loyé payé ?

Je leur donne 500€ par mois en gros...
phanou - Lun Mar 11, 2013 2:00 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
flore a écrit:

oh ce pied !!!!!c'est énorme quand même !
marinaq - Lun Mar 11, 2013 2:04 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
marinaq a écrit:
flore a écrit:

Ce n'est pas de l'argent de poche clin d'oeil : c'est pour se nourrir, s'habiller, se déplacer, mettre de l'essence dans la voiture pour celui qui en a une,
ou payer les transports pour celui qui n'a pas de voiture,....
mimosa - Lun Mar 11, 2013 2:05 pm
Sujet du message:
j'aurais tendance à penser que 100euros par semaine ça le fait bien pour les courses+extras
adromaca - Lun Mar 11, 2013 2:06 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
flore a écrit:

je m'interroge encore ... ici on fera comme en ce moment, 20 euros d'argent de poche par mois, je vais lui payer sa carte de bus (10 euros), les repas du midi et l'essentiel des fringues (sauf les gadgets ou trucs modes trop comme actuellement d'ailleurs ) , son forfait tel, s'il garde le même ( il paiera le supplément sinon ) , les frais d'inscription , la mutuelle et les livres ...

les loisirs et le reste je pense qu'il se les paieras lui même, il est peu dépensier, il restera ici logé et nourri donc pas d'appart pour nous ... et il aura une petite somme avec les bourses ... s'il veut plus il travaillera (si c'est possible )

mais pour le moment on va aborder l'année comme ça

en fait l'idée est que je paye les "besoins" et que lui se finance les loisirs, et superflu ...

encore faut-il , qu'il ait son bac en juillet je me fais les ongles reverence mais je lui fais confiance

hourrah hourrah hourrah
flore - Lun Mar 11, 2013 2:09 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
phanou a écrit:
marinaq a écrit:
flore a écrit:

Ce n'est pas de l'argent de poche clin d'oeil : c'est pour se nourrir, s'habiller, se déplacer, mettre de l'essence dans la voiture pour celui qui en a une,
ou payer les transports pour celui qui n'a pas de voiture,....

c'est pile ce à quoi je pensais grand sourire
laurence - Lun Mar 11, 2013 2:14 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

On lui donne 320 euros/mois= 30 euros carte bus+160 euros nourriture (40 euros par semaine) + 90 euros train (deux AR par mois) + 40 euros divers et vêtements.
Elle a aussi 200 euros de bourse au mérite sur 9 ou 10 mois, qu'elle utilise en partie pour les fournitures de ses maquettes et elle met le reste de côté pour les voyages d'étude.
karine16 - Lun Mar 11, 2013 2:21 pm
Sujet du message:
je n'ai pas hâte d'être à l'année prochaine, moi Bizarre
Titouan devrait aller en fac en septembre.il sera boursier 0, donc pas de bourse, juste l'inscription à la fac de payé.

je ne vois vraiment pas comment on pourra lui payer un logement pff n'importe quoi
pleine lune - Lun Mar 11, 2013 2:46 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Titouan devrait aller en fac en septembre.il sera boursier 0, donc pas de bourse, juste l'inscription à la fac de payé.

je ne vois vraiment pas comment on pourra lui payer un logement pff n'importe quoi

Une chambre suffirait peut être? Je crois que les chambres universitaires ne sont pas très chères. Mais je n'y connais rien en fait honte
karine16 - Lun Mar 11, 2013 2:47 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
karine16 a écrit:

Une chambre suffirait peut être? Je crois que les chambres universitaires ne sont pas très chères. Mais je n'y connais rien en fait honte

non on y aura pas le droit clin d'oeil
adromaca - Lun Mar 11, 2013 2:52 pm
Sujet du message:
sinon, reste la chambre chez un particulier avec parfois échanges de services ou pas , ou compagnie, ma soeur avait fait ça ...

soffy - Lun Mar 11, 2013 3:18 pm
Sujet du message:
la mienne est nourrie logée, je lui paie son assurance voiture. je lui verse entre 150 et 200€ par mois mais on complète (son père ou moi) suivant ses dépenses pff n'importe quoi

j'ai payé les frais d'inscription et la secu, elle paie la mutuelle mais elle doit la transférer sur le compte de son père sourit , son tel et l'essence de la voiture, ses sorties, ses fringues

elle bosse le mercredi au centre aéré
sandrine - Lun Mar 11, 2013 3:19 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
michelledem a écrit:
karine16 a écrit:

Et puis il faut encore qu'il y en ait, c'est trés dur ici d'en avoir une !!!!!!!!!!!!
karine16 - Lun Mar 11, 2013 3:21 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
karine16 a écrit:
michelledem a écrit:
karine16 a écrit:

Et puis il faut encore qu'il y en ait, c'est trés dur ici d'en avoir une !!!!!!!!!!!!

oui voilà! et quand tu n'es pas boursier ce n est même pas la peine d'y penser clin d'oeil
mimosa - Lun Mar 11, 2013 3:30 pm
Sujet du message:
http://fr.chambrealouer.com/location/home/footer.php?page=HELP
ce système-là ça plairait à Titouan ?
ça peut être sympa, une chouette chambre dans une maison en échange de quelques courses parce qu'en cité U c la loterie, faut en avoir une et que ce soit bien
karine16 - Lun Mar 11, 2013 3:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ça peut être sympa, une chouette chambre dans une maison en échange de quelques courses parce qu'en cité U c la loterie, faut en avoir une et que ce soit bien

de toute façon, il n'a pas droit à la chambre en cité U! sinon, j'en aurais fait la demande clin d'oeil
figualix - Lun Mar 11, 2013 3:47 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mimosa a écrit:

de toute façon, il n'a pas droit à la chambre en cité U! sinon, j'en aurais fait la demande clin d'oeil

Pour ma première année d'étude (Paris quartier latin), j'ai logé gratuitement chez une dame handicapée juste pour lui faire une présence. A l'époque, c'était par une annonce. Maintenant, il y a des assos qui font ça avec les personnes âgées, ... Je trouve ça sympa ! Il y a des petites contraintes, mais peu. hourrah hourrah hourrah
carpediem27 - Lun Mar 11, 2013 3:53 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
karine16 a écrit:
mimosa a écrit:

Pour ma première année d'étude (Paris quartier latin), j'ai logé gratuitement chez une dame handicapée juste pour lui faire une présence. A l'époque, c'était par une annonce. Maintenant, il y a des assos qui font ça avec les personnes âgées, ... Je trouve ça sympa ! Il y a des petites contraintes, mais peu. hourrah hourrah hourrah

je trouve chouette comme système , çà commence à être plus répandu grand sourire

sinon comment sait-on si on a droit ou pas à une chambre en cité U ?
rlullier - Lun Mar 11, 2013 3:53 pm
Sujet du message:
ma petite soeur a pratiqué également "chambre chez l'habitant", ça permettait de réduire les frais.
Moi, j'ai fait cité U puis colocation ensuite, mes parents ne me donnaient rien, je me suis toujours débrouillée avec les bourses ... mais je n'avais quasiment pas de loisir, juste pour manger le strict minimum.
cath69 - Lun Mar 11, 2013 3:56 pm
Sujet du message:
ici,romain a 460 euros de bourses, et doit se débrouiller avec ça pour loyer, bouffe et tout le reste avec sa copine, que ses parents aident car elle n'a pas les bourses;
Bénédicte BZH - Lun Mar 11, 2013 4:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Tous les étudiants y ont droit...........en théorie......mais en pratique comme il y a peu de places les boursiers sont prioritaires.
laurence - Lun Mar 11, 2013 4:11 pm
Sujet du message:
On avait fait une demande de chambre universitaire, mais elle n'en a pas obtenu.

Sur ton lien Mimosa, ce ne sont pas vraiment des chambres contre services, juste des locations au prix du marché, de ce que j'ai vu.
Une chambre contre services ( pas située à perpète et pas 20 heures par semaine, le but du jeu c'est quand même qu'elle réussisse ses études) on a cherché mais pas trouvé nous.
sandrine - Lun Mar 11, 2013 4:12 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
carpediem27 a écrit:

Tous les étudiants y ont droit...........en théorie......mais en pratique comme il y a peu de places les boursiers sont prioritaires.

voilà et même boursière Elodie n'a pas pu en avoir .
mimosa - Lun Mar 11, 2013 4:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Sur ton lien Mimosa, ce ne sont pas vraiment des chambres contre services, juste des locations au prix du marché, de ce que j'ai vu.
Une chambre contre services ( pas située à perpète et pas 20 heures par semaine, le but du jeu c'est quand même qu'elle réussisse ses études) on a cherché mais pas trouvé nous.

http://www.ensemble2generations.fr/reseau.php
Dadou - Lun Mar 11, 2013 5:07 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Pour mes filles, nous payons l'assurance voiture, et son entretien, vidange, pneus...le forfait téléphonique, - de 12 E/mois, le loyer et toutes les charges.

Pour mon aînée, en fac, je viens de compter, nous lui avons donné en moyenne 160 E/mois, et elle s'est virée de son livret A, en moyenne 250 E/mois. Elle travaille une grande partie de l'été, par ex mai, juin, juillet et août en 2013. Elle prendra 2 ou 3 jours pour les partiels en mai, et certainement une semaine fin août pour partir avec des amis.

Pour ma seconde, à l'IFSI, nous lui avons donné en moyenne 250 E/mois, et elle a reçu 600 E de l'IFSI pour ses 2 fois 10 semaines de stage, indemnités kilométriques. Mais elle n'a que 2 mois de vacances l'été, et en juillet 2012, elle a rattrapé 5 semaines de stage qu'elle avait loupé car elle avait une double fracture à une main. Donc elle n'avait pas travaillé.

Flore, comment cela se passe pour Marie ?
carpediem27 - Lun Mar 11, 2013 5:34 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
carpediem27 a écrit:

ok merci clin d'oeil
Dadou - Lun Mar 11, 2013 5:39 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
carpediem27 a écrit:

ok merci clin d'oeil

Ma fille , boursière échelon 0, n'a pas eu de place. Par contre, elle a droit a la CAF...mais n'a toujours rien reçu depuis le 1er août soupire
pleine lune - Lun Mar 11, 2013 6:32 pm
Sujet du message:
Ma fille va s'inscrire dans une école à Dijon (licence), on pense déjà à son logement, je vois que ça peut être dur!
Les tuyaux ici pourront bien servir, merci!
SInon pour les deux mois de stage ou elle était en appartement on lui a juste donné de temps en temps de l'argent pour ses courses et son gasoil, elle s'en sort bien avec sa bourse.
carpediem27 - Lun Mar 11, 2013 7:16 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
carpediem27 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
carpediem27 a écrit:

ok merci clin d'oeil

Ma fille , boursière échelon 0, n'a pas eu de place. Par contre, elle a droit a la CAF...mais n'a toujours rien reçu depuis le 1er août soupire

argrh ! je vais couler
Brune - Dim Juil 06, 2014 8:55 am
Sujet du message:
Je viens de lire le post on est en plein dedans.

Loyer payé, vêtements et fournitures scolaires aussi.
On pensait donner 150 euros (60 euros RU pour midi, le soir on lui prévoit + 40 euros train + 50 divers)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure