Dali a écrit: |
Il n'y a pas de double classe ?
Ou un aménagement possible avec matinée en CE1 par exemple ? J'ai fais une double classe CP/CE1 puis je suis passé directement en CE2. |
barnaby a écrit: |
Avis aux instit et celles qui ont connu. Est-ce que vous pensez que le saut de la classe de CE1 est judicieux ou pas?
J'ai l'impression que c'est une classe où il y a de nombreux nouveaux apprentissages et que de ne pas suivre ce niveau peut mettre en difficulté un enfant. Pour le saut de classe, pensez vous qu'en Février, c'est trop tard?. Jusqu'à quand dans l'année peut-on envisager un passage en classe supérieure?. |
rlullier a écrit: |
Il y a un tel manque d'AVS pour des enfants en vraie difficulté, j'ai du mal à comprendre cet emploi d'AVS pour pousser plus vite des enfants qui avancent déjà vite ![]() |
liza a écrit: |
j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.
On va se requestionner en juin prochain. ![]() |
abeille7 a écrit: | ||
Voilà, la question est"comment l'enfant va-t-il? " Or une petite qui se prend des punitions pour agitation et bavardages ne va pas très bien!! Son comportement risque plutôt de dégénérer... |
Oelita a écrit: |
Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé. |
Mélissandre a écrit: | ||
Je suis bien d'accord, la lecture ce n'est pas tout. J'entends souvent des parents dirent, mais il sait lire, donc on veut un saut de classe ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame ![]() ![]() Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière ![]() Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ... Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent ![]() |
petitecoccinelle a écrit: |
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame ![]() ![]() Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière ![]() Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ... Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent ![]() |
doule a écrit: | ||
Mais justement parfois leur rythme est plus rapide que celui des autres et le saut de classe devient une évidence. ![]() Je ne me suis jamais posée de questions pour mes filles, et pourtant Juliette est de décembre. |
petitecoccinelle a écrit: | ||||
Oui, je me suis dis ça en l'écrivant, j'y ai pensé. Mais disons, que je pense que oui, à un moment donné, ma fille avait un rythme différent et elle l'a encore. Mais je trouve ça aussi intéressant pour elle d'avancer avec des enfants de son âge, d'apprendre à prendre le temps (car comme je disais, m Elle a un "plus" par rapport aux autres, je préfère conserver ce "plus" comme une sécurité quelque part, qu'elle avance sans trop forcer, qu'elle s'amuse toujours autant avec les copines de son âge, plutôt que la mettre dans une situation un peu plus délicate pendant qq temps (on ne me fera pas croire qu'il y a zéro temps d'adaptation lors d'un saut de classe), puis surtout de la faire grandir un peu plus vite en intégrant le collège avec un an d'avance. ça, ça comptait beaucoup pour moi et c'est ce qui m'a fait refuser en grande partie (l'intégration du collège avec 1 an d'avance équivaut pour moi à quitter le monde de l'enfance et de l'innocence 1 an TROP tôt). |
booboon a écrit: |
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)
Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger". Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. ![]() |
barnaby a écrit: |
Petitecoccinelle, tu es vraiment tombé sur des instits qui ont su aider ta fille à se sentir bien dans leur classe, j'aimerai qu'il en soit de même avec ma 6 ans ![]() . |
doule a écrit: | ||
En fait, je crois que c'est ça, il n'y a pas UNE solution. ![]() |
booboon a écrit: |
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)
Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger". Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. ![]() |