Maximômes

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barnaby - Lun Fév 10, 2014 2:26 pm
Sujet du message: Av
ed
Maëlouche - Lun Fév 10, 2014 2:50 pm
Sujet du message:
Ma grande est passée au CE2 en février. Pas de soucis pour elle.
barnaby - Lun Fév 10, 2014 2:56 pm
Sujet du message:
Maëlouche.....
bibounette80 - Lun Fév 10, 2014 3:01 pm
Sujet du message:
Le programme du CE1 est très lourd vu qu'on commence tout ce qui est grammaire/conj/voc qu'ils n'ont pas du tout vu en CP, du coup si elle passe en CE1 maintenant il faudrait qu'elle rattrape tout ce que les autres ont fait depuis le début de l'année en français et ça risque d'être lourd! (en maths c'est + faisable)
Maëlouche - Lun Fév 10, 2014 3:06 pm
Sujet du message:
aucun problème elle savait déjà lire parfaitement en rentrant au cp et comme elle lisait beaucoup elle avait vraiment pris de l'avance dans ses apprentissages.
barnaby - Lun Fév 10, 2014 3:07 pm
Sujet du message:
......
booboon - Lun Fév 10, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
Franchement, je la laisserais finir l'année en CE1 parce qu'effectivement, il y a beaucoup d'apprentissages, et je lui ferais sauter son CE2, classe inintéressante pour les enfants qui suivent (trop) bien clin d'oeil
Il ne reste que 4 mois d'école, elle devrait survivre à avance trop vite ce temps là...

J'édite car je crois que je me suis trompée, je croyais qu'elle était déjà en CE1.... si elle n'est qu'en CP, c'est plus compliqué.... je ne lui ferais pas en effet sauter le CE1, je compterais plutôt sur une adaptation de l'instit pour qu'elle ne s'ennuie pas....
jogadel - Lun Fév 10, 2014 3:26 pm
Sujet du message:
Et si l'instit et/ou la nourrissait de CE1 puis la faisait passer direct en CE2 à la rentrée puisque boboon dit qu'entre CE1 et CE2 la marche n'est pas très grande?
Dali - Lun Fév 10, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas de double classe ?
Ou un aménagement possible avec matinée en CE1 par exemple ?
J'ai fais une double classe CP/CE1 puis je suis passé directement en CE2.
booboon - Lun Fév 10, 2014 3:36 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Il n'y a pas de double classe ?
Ou un aménagement possible avec matinée en CE1 par exemple ?
J'ai fais une double classe CP/CE1 puis je suis passé directement en CE2.


Oui pourquoi pas proposer un demi journée en CE1 et les après midis en CP ?.... et aviser à la fin de l'année ensuite.... un élève de ma GS a fait ça vers La Toussaint et est passé en CP à Noël.... mais ce serait à l'instit de te le proposer clin d'oeil
barnaby - Lun Fév 10, 2014 3:44 pm
Sujet du message:
.....
nelcy - Lun Fév 10, 2014 3:46 pm
Sujet du message:
Noé est passé en CE2aux vacances de toussaint, il n'a donc pas ou presque fait de CE1 il n'a eu aucun problème pour rattraper quoique ce soit, juste l'écriture plus lente au départ et c'est rentré dans l'odre petit à petit.

La maîtresse de CE1qui a proposé le passage anticipé lui avait fait passer les évaluations nationales de l'année d'avant pour rassurer sur les acquis.

Dans notre cas c'était la seule solution car ça se passait moyen, puis mal puis trés mal, donc on a foncé étant dans une impasse, je rejoins Boboon, le CE2est une "meilleure option" de saut au besoin.

J'édite, pourquoi ne pas la mettre en CE1 maintenant?

Sinon si l'équipe enseignante propose, je suivrais, ils ont vraiment l'habitude, connaissent les attentes etc...
nananne - Lun Fév 10, 2014 4:13 pm
Sujet du message: Re: Avis saut de classe de CE1 et moment de l'année
barnaby a écrit:
Avis aux instit et celles qui ont connu. Est-ce que vous pensez que le saut de la classe de CE1 est judicieux ou pas?

J'ai l'impression que c'est une classe où il y a de nombreux nouveaux apprentissages et que de ne pas suivre ce niveau peut mettre en difficulté un enfant.

Pour le saut de classe, pensez vous qu'en Février, c'est trop tard?. Jusqu'à quand dans l'année peut-on envisager un passage en classe supérieure?.

Je ne peux parler du CE1 en particulier mais voici l'expérience de sauts de classe que j'ai
ici les sauts de classe ne se font pas en milieu d'année mais on aménage les cours pour que l'enfant passe deux niveaux au dessus à la rentrée de septembre suivante. Pour l'ainée de mes filles ça s'est décidé tard un peu avant les vacances de Paques, elle a suivi quelques cours choisis en CM2 alors qu'elle était en CM1 pour passer en 6ème l'année suivante.
Pour la seconde depuis Janvier elle suit une partie des cours en CE1 et une autre en CE2 pour passer en CM1 en septembre prochain. Ce n'est pas découpé matin/après midi, c'est à la carte décidé par les instituteurs concernés.
karukera - Lun Fév 10, 2014 4:44 pm
Sujet du message:
Je pense que ce serait plus facile au niveau des apprentissages d'aller maintenant en CE1 que d'aller directement en CE2.


Ici, le début du CE1 est surtout sur la consolidation de la lecture, des sons... tout le premier trimestre et ils ne rentrent dans tout ce qui est conjugaison, grammaire... que vers Noël . Je ne sais pas le rythme d'apprentissage de votre école, mais du coup, j'imagine que ta fille n’aurait pas besoin de cette étape du CE1 de début d'année si ça fonctionne chez toi comme ici. clin d'oeil

En rentrant maintenant au CE1, elle n'aura peut-être pas tant que ça de nouveauté à rattraper (pendant les vacances par exemple).

Bonne réflexion.
caillou - Lun Fév 10, 2014 5:41 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas l'expérience du saut de ce1, mais je pense qu'au niveau des apprentissages cela ne posera pas de problème, ni si c'est fait maintenant, avec eventuellement quelques leçons pour rattraper une ou deux notions pendant les vacances, ni si ca se fait en septembre. En début d'année, il y a toujours des révisions. Par contre, si l'enfant commence à manifester son ennui, ça pèserait dans la balance en faveur d'un glissement maintenant.
Les miens ont glissé en septembre, à la Toussaint et à Noel. Refusé pour avril, par deux fois, ce qui a donné deux sauts en septembre.
virgulle - Lun Fév 10, 2014 6:41 pm
Sujet du message:
si l enseignant te le propose ça va rouler, les enfants qui apprennent très vite sont ravis du défis d'apprendre alors qu'il manque des connaissances, c'est plutot après en septembre de l'année prochaine que ça recommence peut être ...
petitecoccinelle - Lun Fév 10, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
Tu sais, tout passe et tout change ...
IL y a quelques mois, j'avais posté un message à peu près similaire pour ma 2ème fille qui est en CE1 actuellement. Depuis sa GS de maternelle, on me parlait - sans vraiment me proposer de franchir le pas - d'un éventuel saut de classe.
Pour son CP, elle avait été, par choix des instits, dans une classe double CP/CE1. Avec l'apprentissage de la lecture (car elle ne savait pas lire avant d'entrer au CP et c'est ce qui nous a certainement sauvé clin d'oeil ), elle ne s'est jamais plainte de s'ennuyer. Mais elle était coquine quand même et bavardages +++ car elle travaille très vite, termine avant tout le monde. Elle a appris à s'occuper. Faire un peu de travail de la classe du dessus, amener des activités de la maison, faire des dessins etc.
Cette année, il y a eu un vrai soucis jusqu'aux vacances de Toussaint où elle s'est VRAIMENT ennuyée, et où la maîtresse m'a dit qu'on pouvait lui faire sauter une classe progressivement durant l'année (elle est encore dans une classe double, CE1/CE2). J'ai beaucoup cogité ... Finalement, on ne l'a pas fait.
Et franchement, je ne le regrette pas un instant !!! Elle ne s'ennuie plus, ou du moins, ne s'en plaint pas. Avec la découverte de nouvelles matières comme la conjugaison, la multiplication, de vrais livres à étudier etc, elle ne se plaint plus du tout ! Elle bosse toujours très bien, très vite, mais sa vitesse lui a joué des tours et avec sa maîtresse, on l'oblige un peu à apprendre à prendre le temps ... Elle s'occupe toujours lorsqu'elle a terminé ou fait des exos supplémentaires si elle le désire, voire quelques exos des CE2.
Elle est épanouie, se sent bien, elle est avec ses supers copines, bref .... Aucun regret.
Il y aura certainement d'autres périodes où ça coincera mais cette expérience m'a apprise que les choses changent, qu'il faut parfois un certain temps pour trouver un équilibre.
Je te dirais d'attendre la rentrée prochaine pour voir.
Effectivement, il reste guère de temps, on sera vite en mars, et juin nous guettera déjà.

barnaby - Lun Fév 10, 2014 9:31 pm
Sujet du message:
.....
abeille7 - Lun Fév 10, 2014 9:33 pm
Sujet du message:
Moi je te dirai l'inverse: il est encore temps pour passer en CE1 maintenant! Si elle s'ennuie déjà, ça va être très long jusqu'en juin. Sans compter qu'en CE1, les révisions sont assez longues et que ça ne va pas bouger vite!

Ma 97 est passée de CE1 en CE2 en janvier.... ça s'est très bien passé, elle a été rapidement à niveau, sans stress. Le CE2 est une redite approfondie et du coup, ce que ta fille n'aurait éventuellement pas acquis, elle le reverra en CE2 l'an prochain.

J'ai eu des passages dans la classe du dessus en sept, en janvier et à Pâques, ainsi que des sauts....
Mais aussi deux glissements refusés en cours d'année ...qui se sont terminés l'un par un an de desco avec diag de début de phobie scolaire ( à 5 ans et demi, en fin de CP, ça fait peur!), l'autre par une fin d'année terrible avec desco sur mai-juin et saut de CM2.
barnaby - Lun Fév 10, 2014 9:44 pm
Sujet du message:
.....
petitecoccinelle - Lun Fév 10, 2014 10:15 pm
Sujet du message:
Oui, Barnaby, je retrouve aussi beaucoup de ma fille en te lisant parler de la tienne clin d'oeil
Peu importe ta décision, prends surtout le temps d'y réfléchir. C'est peut-être trop rapide, là, pour vous de décider, ça me semble plus ennuyant pour vous à la limite avec cette pression des mois qui passent que pour ta fille (qui s'adaptera quoiqu'il arrive, les enfants sont plein de ressources !).
Rien n'est trop tard de toute façon.
Je ne peux que te parler de ma situation mais sache qu'effectivement fin du CP et début CE1, il y a eu des passages longs pour ma fille mais comme elle adore les arts plastiques, le dessin etc (ses maîtresses disent que c'est une artiste ! clin d'oeil ), elle occupait pas mal de son temps comme ça, en peaufinant ses cours d'arts plastiques ou en les approfondissant ... voire en lançant des modes créatives que toute la classe suivait ! C'est rigolo ! clin d'oeil (je pense aux guirlandes en papier, aux étoiles de Noël etc etc).
Maintenant, depuis avant Noël, je dirais, elle ne s'ennuie plus voire elle force, même, selon certaines matières nouvelles qui ne sont pas innées comme la conjugaison. Elle apprend très facilement, mais elle doit apprendre maintenant chose dont elle n'avait pas vraiment besoin jusqu'à présent clin d'oeil Elle pige immédiatement les nouvelles données, les multiplications, les quadrillages, l'heure etc ... mais ça lui demande un peu plus de réfléxion et de concentration.
La découverte du monde l'intéresse aussi, ça aborde des notions qu'elle ne maîtrise pas nécessairement comme actuellement les montagnes, les pays frontaliers etc. Elle apprend à s'avancer, elle lit plusieurs chapitres de ses livres de lecture avant les autres par ex.
Bref. Même si on m'avait dit que si ma fille s'ennuyait au CE1, cela serait pire au CE2, je ne pense pas ... car elle aime l'école, elle s'éclate avec ses copines, ses maîtresses etc donc elle s'intéresse vraiment à tout. Elle pige vite, et termine toujours avant tout le monde mais sinon, je ne vois pas de réellement différence dans son comportement par rapport à un autre élève.
Du moment qu'elle est bien dans ses baskets, je pense que le pari est gagné.

Si elle avait eu un réel malaise, je pense que j'aurais dit oui pour ce saut de classe. Ce qui n'était pas le cas.
nelcy - Mar Fév 11, 2014 2:24 am
Sujet du message:
Tout est dit dans la dernière ohrase de coccinelle. clin d'oeil

Il y a des enfants qui à un moment s'ennuie en classe et ça se tasse et il y en a pour qui ce n'est pas possible de continuer comme ça. C'est surtout ça qu'il faut prendre en compte, ta fille est-elle heureuse d'aller à l'école, se plaint-elle régulièrement, a-t-elle un comportement qui interpelle , est ce qu'elle compense le manque d'apport à l'école à la maison?

Je n'ai pas bien compris la position de sa maîtresse, elle t'a alertée sur le fait que ta fille s'ennuie mais n'est pas pour un glissement ? et n'a pas proposé quelque chose?

Ne pas s'exciter pour " rien" c'est sur, mais ne pas non plus laisser moisir une situation. Je serais vigilante sur ce coup là. Ma réponse, comme Coccinelle, est dictée par mon expérience.
laurence - Mar Fév 11, 2014 8:38 am
Sujet du message:
Il y a quand même pas mal d'enfants qui lisent déjà bien à la Toussaint, j'imagine que les instits de CP doivent avoir l'habitude aussi de gérer la différence de niveau avec ceux qui n'ont toujours pas eu le "déclic".
fraueza - Mar Fév 11, 2014 8:42 am
Sujet du message:
Je rejoins pleinement Cocci, même expérience, même résultat clin d'oeil

Je ne comprends pas pourquoi certains instits dégainent le saut de classe à tout va, comme si c'était la seule solution je ne sais pas
Elle ne cherche pas, un peu, à ce débarrasser d'un élément qui lui donne du travail supplémentaire ?
barnaby - Mar Fév 11, 2014 8:55 am
Sujet du message:
......
rlullier - Mar Fév 11, 2014 8:57 am
Sujet du message:
Il y a un tel manque d'AVS pour des enfants en vraie difficulté, j'ai du mal à comprendre cet emploi d'AVS pour pousser plus vite des enfants qui avancent déjà vite hein ?
laurence - Mar Fév 11, 2014 9:01 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Il y a un tel manque d'AVS pour des enfants en vraie difficulté, j'ai du mal à comprendre cet emploi d'AVS pour pousser plus vite des enfants qui avancent déjà vite hein ?


Je me suis fait la même réflexion.

Ici pour Théophile, on a commencé à se poser la question courant CP, on a attendu la fin du CE1 (passage CM1) et c'était parfait vu qu'ils approfondissent surtout le CE1 au CE2.
barnaby - Mar Fév 11, 2014 9:02 am
Sujet du message:
.......
barnaby - Mar Fév 11, 2014 9:05 am
Sujet du message:
......
fraueza - Mar Fév 11, 2014 9:14 am
Sujet du message:
Une AVS est attribuée à un enfant pour une raison bien définie, ce n'est pas une aide pour la classe et d'autres sont dans l'attente de cette attribution providentielle clin d'oeil

Bon après, en maternelle, chez nous aussi elles participent bien au delà du rôle qui leur ait initialement attribué, et je comprends bien que les instits sautent sur ce coup de pouce qui n'est jamais de trop
barnaby - Mar Fév 11, 2014 9:21 am
Sujet du message:
......
fraueza - Mar Fév 11, 2014 9:27 am
Sujet du message:
Une sorte d'atsem pour l'élémentaire ?

Une EVS peut être ?
barnaby - Mar Fév 11, 2014 10:44 am
Sujet du message:
Oui, peut-être bien j'en sais rien
Quit62 - Mar Fév 11, 2014 12:03 pm
Sujet du message:
Un enfant qui peut vraiment sauter une classe peut sauter n'importe laquelle n'importe quand.
Ma n°2 qui était dans le même cas que la tienne a fini tranquillou son CP car la maîtresse individualisant bien le travail lui a donné du grain à moudre.
Elle a fait un CE1 complet car c'est une classe très riche et dès mars la maîtresse m'avait dit qu'elle irait en CM1 l'année suivante.
Je trouve que c'est la meilleure solution, car le CE2 est une redite.

En fait si ta fille n'est pas malheureuse, tu peux attendre. Si la maîtresse lui donne de quoi faire et l'envoie en CE2 l'an prochain, ça ira aussi. Fais leur confiance, c'est leur cuisine interne à l'école.
Quit62 - Mar Fév 11, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
J'ai lu ce qui était en rouge.... ben, je l'enverrai en CE1 direct ! C sûr ça aurait été mieux à Noël ...
C quand même ballot de ne pas pouvoir occuper des enfants en CP (!)
liza - Mar Fév 11, 2014 12:16 pm
Sujet du message:
j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.

On va se requestionner en juin prochain. clin d'oeil
barnaby - Mar Fév 11, 2014 12:23 pm
Sujet du message:
Liza, je comprend bien
abeille7 - Mar Fév 11, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.

On va se requestionner en juin prochain. clin d'oeil


Voilà, la question est"comment l'enfant va-t-il? "
Or une petite qui se prend des punitions pour agitation et bavardages ne va pas très bien!! Son comportement risque plutôt de dégénérer...
liza - Mar Fév 11, 2014 12:49 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
liza a écrit:
j'ai refusé le passage anticipé de Théo, il y a qq jours. je préfère qu'il finisse sa ce1, il est drôlement bien dans sa tête en ce moment.

On va se requestionner en juin prochain. clin d'oeil


Voilà, la question est"comment l'enfant va-t-il? "
Or une petite qui se prend des punitions pour agitation et bavardages ne va pas très bien!! Son comportement risque plutôt de dégénérer...


C'est mon expèrience clin d'oeil Théo est un cœur de petit beurre en classe (comme â la maison). Quand il a terminé, la maîtresse à toujours qq chose en réserve à faire pour lui. Il a toujours un livre dans son cartable pour lire aussi.
On lui a parler de cet éventuel saut. Il veut attendre car il se sent bien avec sa maîtresse et ses amis. C'est pour cela qu'on insiste pas.
Il va parfois en ce2 histoire de voir....il est rassuré. clin d'oeil

Ceci est notre expérience, je le répète.maintenant, chaque enfant est différent mais l'environnement peut jouer aussi.

J'édite aussi, il va voir un psychologue prochainement afin de savoir s'il est vraiment prêt et sa maturité. C'est lui, qui nous aidera à se décider.
Oelita - Mer Fév 12, 2014 12:26 am
Sujet du message:
Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé.
Mélissandre - Mer Fév 12, 2014 8:54 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé.


Je suis bien d'accord, la lecture ce n'est pas tout. J'entends souvent des parents dirent, mais il sait lire, donc on veut un saut de classe hein ?
barnaby - Mer Fév 12, 2014 9:04 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Oelita a écrit:
Il n'y a pas que la lecture qui compte. Le souci fréquent avec ces enfants rapides, c'est l'écriture, et ça prend du temps.
Mes deux plus jeunes sont passés du CE1 au CE2 en mars et en mai, et ça s'est très bien passé.


Je suis bien d'accord, la lecture ce n'est pas tout. J'entends souvent des parents dirent, mais il sait lire, donc on veut un saut de classe hein ?


Oui, je suis d'accord avec vous.
petitecoccinelle - Mer Fév 12, 2014 12:49 pm
Sujet du message:
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire
rlullier - Mer Fév 12, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire


Je trouve que c'est très important.
Je le vois dans la musique, mes filles sont très fortes en lecture à vue, elles déchiffrent très vite, très bien mais dès qu'il s'agit qu'il s'agit de travailler en profondeur, certains traits, l'enthousiasme s'en va vite, vite...
barnaby - Mer Fév 12, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
Petitecoccinelle, je pense la même chose que toi.
doule - Mer Fév 12, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire


Mais justement parfois leur rythme est plus rapide que celui des autres et le saut de classe devient une évidence. clin d'oeil
Je ne me suis jamais posée de questions pour mes filles, et pourtant Juliette est de décembre.
petitecoccinelle - Mer Fév 12, 2014 8:03 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
petitecoccinelle a écrit:
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire


Mais justement parfois leur rythme est plus rapide que celui des autres et le saut de classe devient une évidence. clin d'oeil
Je ne me suis jamais posée de questions pour mes filles, et pourtant Juliette est de décembre.


Oui, je me suis dis ça en l'écrivant, j'y ai pensé. Mais disons, que je pense que oui, à un moment donné, ma fille avait un rythme différent et elle l'a encore. Mais je trouve ça aussi intéressant pour elle d'avancer avec des enfants de son âge, d'apprendre à prendre le temps (car comme je disais, madame ne se relisait pas forcément et ça lui a joué un tour dernièrement, pour la 1ère fois, bonjour la dégringolade clin d'oeil clin d'oeil ), et de savoir s'occuper seule.
Comme me dit sa maîtresse (et amie), ma fille ne sait pas ne rien faire, il faut qu'elle fasse, vite, vite, plein de choses.
Puis je pense (mais je me trompe peut-être, on verra dans quelques années), que les choses changent, ce qui est comme ça aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. Elle a un "plus" par rapport aux autres, je préfère conserver ce "plus" comme une sécurité quelque part, qu'elle avance sans trop forcer, qu'elle s'amuse toujours autant avec les copines de son âge, plutôt que la mettre dans une situation un peu plus délicate pendant qq temps (on ne me fera pas croire qu'il y a zéro temps d'adaptation lors d'un saut de classe), puis surtout de la faire grandir un peu plus vite en intégrant le collège avec un an d'avance.
ça, ça comptait beaucoup pour moi et c'est ce qui m'a fait refuser en grande partie (l'intégration du collège avec 1 an d'avance équivaut pour moi à quitter le monde de l'enfance et de l'innocence 1 an TROP tôt).

Actuellement, elle ne s'ennuie plus du tout. Mais alors plus du tout !!!! Je suis ravie ! grand sourire
(elle termine toujours avant mais lit ses livres/BD qu'elle amène de la maison ou qu'elle prend en classe, elle dessine, crée - elle adore ça !!! - fait qq exercices des CE2 SI et seulement SI elle le souhaite .... bref, je trouve ça super !).

Barnaby, la mienne aussi se faisait un peu gronder clin d'oeil clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Fév 12, 2014 8:17 pm
Sujet du message:
Ah et Barnaby, je rajoute que l'année dernière (donc au CP), ma fille partait avec des activités pour s'occuper, en accord avec la maîtresse (qui, je crois, avec tout le respect que j'ai pour elle, ne savait peut-être pas s'occuper de son cas). Des activités manuelles pour le dessin, pochoirs etc ... ou bien des activités (je crois que c'est Djeco ?) type petits jeux de cartes (retrouver les paires, les erreurs, etc ).
Cette année, elle avait commencé à faire pareil mais sa maîtresse a réussi à l'impliquer davantage dans la vie de la classe (aide à la maîtresse par ex., activités de déléguée - elle a été élue clin d'oeil ) et à lui donner du travail de la classe supérieure + à la forcer à prendre le temps (je répète, désolée, mais c'est LE sujet/problème actuel chez ma fille clin d'oeil ), à se relire etc ...

Le soucis qu'il y a au CP aussi, je trouve, c'est qu'ils sortent à peine de la maternelle et certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour sortir de cet état "bébé-cocooning" pour rentrer dans le "travail/éval'/exos/leçons/devoirs".
Si ta fille est très mature (comme l'était la mienne), forcément il y a un décalage plus important, elle bosse rapidement et passe à autre chose tandis que d'autres seront encore à regarder les oiseaux qui passent par la fenêtre.
Certains savent à peine écrire (la mienne écrivait aussi bien qu'un CE1 voire un CE2 dixit ses maîtresses), l'écriture leur prend un temps monstrueux alors que les rapides auront baclé ça en 2 min ...
Bref. Ce décalage s'estompe à partir du CE1, je trouve.

Tu peux p-e parler de ça à la maîtresse ? Quelle solution propose t'elle pour que ta fille termine son année sans trop d'ennui ?
doule - Mer Fév 12, 2014 9:03 pm
Sujet du message:
petitecoccinelle a écrit:
doule a écrit:
petitecoccinelle a écrit:
Barnaby, ta fille va grandir aussi d'ici la rentrée prochaine et apprendra à travailler/s'occuper seule.
La mienne se faisait réprimander par moment car elle papotait puisqu'elle avait terminé son travail avant tout le monde. Sauf qu'elle abusait un peu car la maîtresse lui proposait des activités mais cela ne plaisait pas à madame je me fais les ongles Alors madame s'ennuyait. clin d'oeil
Cette année, je le répète, les premiers mois du CE1 (la période révision et mise en route) a été un peu longuette pour elle. Sa maîtresse lui propose de temps à autre du travail des CE2 car maintenant qu'elle sait bien lire et travailler seule, elle peut se le permettre. Ma fille est tout fière clin d'oeil
Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient évoluer, on était à 2 doigts de dire OK pour le saut de classe mais au fond de moi, je ne le sentais pas. Je ne suis pas "pour" à la base, j'aime l'idée de laisser les enfants évoluer à leur rythme ...
Ma fille est une rapide et en fait, je crois, que le plus difficile pour elle c'est d'apprendre à prendre le temps, à se relire, à s'avoir attendre et non pas être dans l'action en permanence. Avec l'acquisition de la lecture + une certaine mâturité, elle gère très bien tout ça à présent grand sourire


Mais justement parfois leur rythme est plus rapide que celui des autres et le saut de classe devient une évidence. clin d'oeil
Je ne me suis jamais posée de questions pour mes filles, et pourtant Juliette est de décembre.


Oui, je me suis dis ça en l'écrivant, j'y ai pensé. Mais disons, que je pense que oui, à un moment donné, ma fille avait un rythme différent et elle l'a encore. Mais je trouve ça aussi intéressant pour elle d'avancer avec des enfants de son âge, d'apprendre à prendre le temps (car comme je disais, m Elle a un "plus" par rapport aux autres, je préfère conserver ce "plus" comme une sécurité quelque part, qu'elle avance sans trop forcer, qu'elle s'amuse toujours autant avec les copines de son âge, plutôt que la mettre dans une situation un peu plus délicate pendant qq temps (on ne me fera pas croire qu'il y a zéro temps d'adaptation lors d'un saut de classe), puis surtout de la faire grandir un peu plus vite en intégrant le collège avec un an d'avance.
ça, ça comptait beaucoup pour moi et c'est ce qui m'a fait refuser en grande partie (l'intégration du collège avec 1 an d'avance équivaut pour moi à quitter le monde de l'enfance et de l'innocence 1 an TROP tôt).

Je pense que si tu raisonnes comme ça, c'est parce que ta fille n'avait certainement pas la maturité pour un saut de classe. clin d'oeil
Que ce soit pour Capucine ou Juliette (qui a pourtant 2 ans d'écart avec certains enfants de sa classe), il n'y a jamais eu de décalage. Mes filles n'ont jamais été plus "bébés" que les autres élèves de leur classe.
Capucine était prête, à la fin de son CM2, à entrer au collège, même si elle n'avait que 10 ans et demi.
booboon - Mer Fév 12, 2014 9:11 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)

Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger".

Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. clin d'oeil
doule - Mer Fév 12, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)

Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger".

Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. clin d'oeil


En fait, je crois que c'est ça, il n'y a pas UNE solution. clin d'oeil
barnaby - Mer Fév 12, 2014 10:33 pm
Sujet du message:
......
abeille7 - Mer Fév 12, 2014 11:18 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Petitecoccinelle, tu es vraiment tombé sur des instits qui ont su aider ta fille à se sentir bien dans leur classe, j'aimerai qu'il en soit de même avec ma 6 ans grand sourire .

.


C'est l'essentiel on est bien d'accord!! Si l'instit est impliqué et prêt à trouver des solutions pour l'enfant, c'est top! (si et seulement si l'enfant ne se vit pas trop en décalage avec les autres!)

Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, loin de là, et l'enfant peut vivre quelque chose de très douloureux!! Une insatisfaction permanente, l'impression d'être bizarre, un ennui mortel (si si, il existe des instits qui interdisent aux enfants d'aller chercher un livre quand ils ont fini: ça va déranger les autres et ils doivent apprendre à attendre, les bras croisés sur la table...sauf qu’attendre de temps en temps ça va, tous les jours plusieurs mois, ça désespère!)
Il peut s'agiter et s'agiter de plus en plus, être puni, essayer de se maitriser mais ça revient, toujours plus fort que lui, d'où repunition etc... et l'enfant finit par s'enfermer dans un cercle vicieux d'où il a du mal à sortir et dont il est très malheureux parce que vraiment, il n'y peut pas grand chose!
L'EN ne nous laisse souvent pas solutions: soit on a une école, un instit capable d'inventer un peu et de répondre à minima aux besoins de l'enfant
-soit ce n'est pas le cas et il reste le saut!

Ici, j'ai eu de tout: un instit qui voulait faire redescendre notre 97 du CE1 vers le CP parce qu'elle ne suivait pas le rythme, mais qui, parce que certains trucs ne collaient pas , nous a envoyés la faire tester..et qui décide dans la foulée des résultats de tenter un glissement en CE2.... et là, on redécouvre une petite fille radieuse, pétillante, etc... telle que l'on n'avait pas vue depuis la rentrée en CP...et on découvre qu'elle mourrait d'ennui en silence!!!

On a eu l'instit buté qui interdisait aux enfants d'aller regarder plus loin dans leur livre de lecture ou de maths!

On a eu l'enfant sautillant à pieds joints (réellement!), une pile électrique qui devenait difficile à gérer en classe de maternelle et dont on n'a compris que tardivement qu'il s'ennuyait terriblement et qu'il savait lire !! On aurait pu le diagnostiquer TDAH ...mais le saut à réglé ça DU JOUR AU LENDEMAIN!

Sinon, comme Doule, pour la maturité ici avec leurs années d'avance, on m'a toujours dit qu'ils étaient les plus murs de leurs classe... Et le seul qui n'a pas sauté, notre 96 dyslexique (mais aussi EIP), ben les profs le trouvent en term encore à l'écart des autres, aprce que trop mur pour eux et trop en décalage!

Oui, chaque enfant est différent: ce qui est inquiétant chez la fille de Barnaby, c'est qu'il y ait des comportements qui soient punis...
barnaby - Jeu Fév 13, 2014 11:31 am
Sujet du message:
....
petitecoccinelle - Jeu Fév 13, 2014 1:59 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
booboon a écrit:
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)

Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger".

Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. clin d'oeil


En fait, je crois que c'est ça, il n'y a pas UNE solution. clin d'oeil


Tout à fait grand sourire

Sinon, non non Doule, justement ma fille était tout à fait mature car justement, les instits prennent aussi ça en compte ... de même que le rdv psy ... Il n'y aurait pas eu de "vrai" changement pour elle en plus puisqu'elle restait dans la même classe, le même groupe car niveau double ...

Je ne suis pas certaine qu'il y ait un choix préférable à un autre ...
J'ai penché de ce côté-là pour toutes les raisons citées plus haut mais ce n'est pas dit un jour que je raisonne comme Booboon qui a remis en question son choix des années plus tard ...
Quit62 - Jeu Fév 13, 2014 2:47 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne suis pas sûre doule, j'ai raisonné exactement comme petitecoccinelle, et je me suis posé beaucoup de questions l'an dernier quand sa 6° se passait si mal, je me suis surprise à me demander si finalement on n'aurait pas dû accepter le saut de classe quand il était en CP (vu que tous les ans on me disait qu'il pourrait si on voulait....mais sans insister, les instits ayant vite compris que nous n'étions pas spécialement demandeurs)

Et puis les problèmes de la classe s'étant tassés, en 5° il est dans une super classe et je suis bien contente qu'il travaille toujours si bien, en ayant le temps d'aller au solfège, au saxo, aux scouts, à l'aumônerie, chez des copains, de lire, de dessiner.... pourtant on me dit encore qu'il est plus mûr et réfléchi que ses camarades..... malgré cela, il a une hypersensibilité exacerbée et tout changement nécessiterait un temps d'adaptation..... que nous n'avions pas jugé utile à l'époque de lui "infliger".

Donc je comprends parfaitement les réflexions de petitecoccinelle, ... et aussi les tiennes, chaque enfant étant différent. clin d'oeil


C'est amusant, je vis l'inverse pour mon ainée. On ne nous a jamais proposé de saut de classe. Finalement, quand je vois comment se passe sa 5ème, si j'avais su, je l'aurais basculé en 4è dès la toussaint. Elle s'ennuie trop.
Maintenant, c'est trop tard.
Ce n'est pas dramatique, une mauvaise année à passer ... j'espère qu'elle sera dans une classe un peu bosseuse l'an prochain pour compenser. Je l'enverrai bien finir son année en angleterre ....
barnaby - Mar Oct 14, 2014 1:33 pm
Sujet du message:
suite
booboon - Mar Oct 14, 2014 2:33 pm
Sujet du message:
Attention aussi, un enfant qui travaille bien va souvent DIRE qu'il s'"ennuie", ce n'est pas pour autant qu'il se tourne les pouces dans la journée... j'ai un spécialiste de ce genre de parole. ça donne : il joue aux Légos pendant 1h, fait un jeu d'ordi, fait un dessin, lit un bouquin et à peine le bouquin refermé il dit "je m'ennuie".... en boucle.. pff n'importe quoi
Il y a des enfants qui s'ennuient même lorsqu'ils sont occupés (genre mon aîné qui me réclamait de lire un livre et lisait un bouquin en même temps tu cogites trop ).
j'irais voir régulièrement l'instit pour savoir ce qu'elle (ou il) en pense.... et essayer de mettre en place des "trucs" . ici, quand ma CP a fini un travail par exemple, il y a des coins avec des activités à faire en autonomie... c'était aussi le cas dans le CM2 de mon actuel 5° qui a passé un bon bout d'année dans le coin "RubiK's Cube..... bref, il y a plein de solutions pour un enfant qui s'ennuie, mais il faut aussi lui apprendre que ce n'est pas un drame de s'ennuyer.... dans la vie, au boulot, on s'ennuie aussi parfois... même quand on est débordé...
abeille7 - Mer Oct 15, 2014 10:32 pm
Sujet du message:
Cela dépend de ce qui est proposé en autonomie...si ce sont encore et encore les mêmes fiches ou le même style de fiches, ça n'a rien de passionnant.
Oui, s'ennuyer un peu n'est pas grave et peut même être créatif, s'ennuyer beaucoup, toute la journée, tous les jours, peut le devenir ... on peut "mourir d'ennui".
Et certains enfants ont plus ou moins de mal à gérer cet ennui, il nous faut faire avec!
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