Kaloo94 a écrit: |
Non, ici c'est un conservatoire qui a la réputation d'être "cool" dans le coin.
Les enfants sont là avant tout pour se faire plaisir (mais ils doivent bosser hein !) . Il y a une prof de chorale qui crie, mais il n'y a qu'elle à ma connaissance. L'ambiance générale est sereine bien qu'exisgente. |
nelcy a écrit: | ||
À part une prof de FM, les autres profs de chorale et FM sont trés bien. Le comportement est plus répandu chez les profs d'instruments, bon pas tous non plus. ![]() Ce qui m'a fait m'interroger c'est que les garçons ont participé à une master class, les plus jeunes de 8 à 12 ans ( je n'ai pas vu le passage des plus avancés) sont tous sortis en pleurant ![]() ![]() ![]() |
Alyssia a écrit: | ||||
Un argument imbécile! Quand ils en seront à ce niveau, ils auront un peu plus de maturité. Qu'est-ce que ça leur apporte de savoir à l'avance et d'avoir peur? Pourquoi le prof n'adapte pas son comportement à leur âge ? On peut être exigeant sans terroriser. Pas encore vu ça dans mon école de musique ici, ni à celle d'Helsinki. |
nelcy a écrit: | ||||||
Ha mais je suis d'accord hein et en plus c'est faux, on peut être dans des niveaux plus élevés sans que ce soit le cas, la prof de harpe de Salomé est chouette,sympa et pédagogue et ses élèves obtiennent de bons résultats. ![]() Rachel, ici aussi on a tenu compte du prof dans le choix des instruments. |
Brune a écrit: |
Même problème avec certains profs dans la pratique du sport en compétition. Certains confondent motiver, pousser et humilier. |
fraueza a écrit: | ||
Oui j'ai connu ça avec ma grande en gymnastique ![]() Du coup, elle est peut être passée à côté de quelque chose parce qu'elle est douée mais pas à ce prix là ![]() Elle n'est pas taillée pour ça |
steph7 a écrit: | ||||
Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge... pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique... |
steph7 a écrit: | ||||
Thaïs a arrêté la gym à cause de ça en partie, elle voulait en faire par plaisir, avec ses amies, et n'avait aucune envie de faire de la compétition... et à force de se faire crier dessus et limite humilier, elle a jeté l'éponge... pour la musique, on savoure le confort du prof qui vient à domicile le samedi matin pur Alix et Oxane... qu'est-ce que c'est agréable... (et calculs faits ce n'est pas la mort si on compare avec le nombre d'allers/retours qu'il faudrait (2x12km à chaque fois) si on les mettait à l'école de musique... |
fraueza a écrit: | ||||||
Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher |
fraueza a écrit: |
Je pense sérieusement à opter pour cette organisation l'année prochaine, et vu le prix du conservatoire, en effet, ce n'est guère plus cher |
nelcy a écrit: |
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites.... C'est le cas aussi chez vous? Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement... |
rlullier a écrit: | ||||||||
Ce n'est pas du tout la même chose pour moi, la musique , ça se partage en orchestre, en ensemble, on joue en public, on ne peut pas comparer ces deux apprentissages ![]() |
steph7 a écrit: |
chacun son truc, les filles voulaient prendre des cours de piano... et franchement à moins d'être des génies, ce qui n'est pas leur cas, je ne vois pas l'intérêt de l'école de musique pour la ou les 2 premières années.... |
colettine a écrit: | ||
chez nous, c'est vraiment plus rentable le conservatoire : environ 150 euros l'année (et un peu moins pour les enfants suivants) avec à peu près 35 semaines de cours ; et un prof de musique à domicile c'est minimum 25 euros pour le cours ; avec en plus la difficulté de trouver des profs suivant les instruments. Après c'est sur que le temps passé à les accompagner est important car cours d'instrument et cours de FM et cours d'orchestre et répétition, on a l'impression d'être un taxi. Par contre, je n'ai pas eu (pour l'instant) de souci avec un enseignant qui crie ou qui soit cassant. |
SPQR a écrit: | ||
Oui, c'est pareil et ça m'énerve aussi. Aure n'est pas une tueuse en violon mais elle est très sérieuse et progresse très régulièrement (je dois bosser mes accompagnements maintenant ! ![]() |
fraueza a écrit: |
En effet, c'est vraiment pas cher ![]() |
@rmelle ![]() |
Le premier devoir d'un enseignant est de ne pas dégouter ses élèves...donc si un prof opte pour la méthode "je hurle, je crie, je m'énerve, j'humilie" il risque tout juste de faire progresser les élèves déjà motivés et que rien n'ébranle et il perdra les autres, ceux qui ont peut-être du talent mais besoin d'être accompagnés...donc, enseigner seulement aux motivés et à ceux qui progresseraient spontanement, on est tous capables de le faire...
Je parlerais avec la prof en lui expliquant les bases de la didactique ![]() Et occasionnellement je rappellerais que je paye pour que mes enfants soient bien, pas pour qu'on leur rappelle qu'ils sont flemmards ou nuls...ça, je peux le faire moi-même gratos aussi. |
laurence a écrit: |
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer. |
laurence a écrit: |
Quand j'ai un élève qui n'a pas assez travaillé, je lui dis "tu n'as pas assez travaillé", je ne vois pas l'intérêt de lui crier dessus ou de l'humilier à le faire pleurer. |
rlullier a écrit: | ||
je parlais juste du côté "travail régulier" (flemmards) auquel tu t'engages au conservatoire (ce que j'ai surligné) , je ne parlais pas du tout du reste . |
@rmelle ![]() |
||||
Mais c'est la meme chose: On peut etre flemmard et travailler régulièrement ou on peut etre hyper volontaire et avoir un coup de mou...ceci n'autorise aucun enseignant à dire à un élève que c'est un flemmard. ![]() Si un enfant ne respecte pas son engagement, on peut effectivement l'orienter vers une autre école sans le démolir avant. |
fraueza a écrit: | ||
Je vois les choses comme toi Stéph, si vraiment l'un d'eux veut en faire son métier il pourra toujours intégrer un conservatoire prestigieux par la suite |
nelcy a écrit: |
Je suis assez remontée ce soir contre le fait qu'on considère, en tout cas dans notre conservatoire, que crier sur les enfants fait partie du package," c'est un apprentissage, c'est sérieux, on n'est pas là pour s'amuser..."
Je n'ai rien contre la discipline, le sérieux et l'exigence, c'est même une des choses que j'apprécie, mais je trouve que certains profs abusent et hurlent sur les élèves comme si c'était normal et la seule façon d'obtenir des résultats et tiennent des propos vraiment limites.... C'est le cas aussi chez vous? Je précise que mes enfants bossent normalement ( bon pas comme des dingues mais tout de même), sont réguliers au cours, pas particulièrement doués mais suivent normalement... |
Brune a écrit: |
On a le même pb avec un des profs de patin ici, et c'est très compliqué à gérer.
Lui dire, ne sert à rien, certaines personnes savent tout et ont toujours raison. Faire arrêter l'enfant est la solution quand l'enfant le demande, mais ma fille aime ce sport et n'a aucune envie d'arrêter. Et évidemment pas d'autres club de patinage à moins de 150 km. On essaie de lui apprendre à relativiser, à laisser glisser, elle ou une autre, il dira la même chose, mais qu'est-ce qu'il est bougainvillier... |
colettine a écrit: |
C'est bien d'avoir pu le dire.
Par contre, je trouve étonnant que les enfants participent à des master class si jeune ; dans le conservatoire où se trouvent mes enfants, les master class sont réservées aux 3ème cycle, à la rigueur en 4ème année de 2nd cycle. |