Miette a écrit: |
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? ![]() |
Miette a écrit: |
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? ![]() |
tulipe a écrit: |
Ici il a carton dans lequel je mets des jouets ainsi qu'une boîte où je mets des jouets et il vire tout, remet tout, s'installe dans le carton en tailleurs, vient parfois me solliciter mais finalement bien moins que sa soeur qui pense que je devrais passer 100% de mon temps avec elle.... |
Miette a écrit: |
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? ![]() |
Chérie2000 a écrit: | ||
En fait, si je ne m'occupe pas d'Aurore, il joue aussi tout seul... |
laurence a écrit: |
J'en ai eu des faciles à occuper et des très difficiles. Pourtant je passais la journée à m'occuper d'eux, donc ce n'était pas de la frustration. Mais comme par hasard, ils devenaient hyper accaparants pile au moment où on s'y mettait ![]() Un peu plus tard on peut leur mettre une petite vidéo de leur âge, mais évidemment à un an non... Ce qui pouvait marcher, c'est le jeu qu'on ne sort qu'à l'occasion des devoirs (genre toi aussi tu as un truc spécial), ardoise magique, nappe cirée avec deux kg de riz et des gobelets, gros crayons. Et quand rien ne marchait je les mettais dans leur lit et ils braillaient la demi heure nécessaire ![]() |
gege59 a écrit: |
Rien de plus que les autres pour les activités mais as tu essayé différents moments de la journée, il n'y en a pas un ou il serait plus calme que d'autres ? |
Dali a écrit: |
Tu t'es finalement lancée dans l'école à la maison ? |
Chérie2000 a écrit: | ||
Oui! ![]() |
Dali a écrit: | ||||
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Chérie2000 a écrit: | ||
Non je n'ai essayé qu'en milieu de matinée, c'est possible que ce soit ça en effet. J'essayerai plus tôt lundi. Quand ma belle soeur était là elle allait le promener mais c'est Aurore qui n'était plus concentrée parce qu'elle voulait se promener aussi... |
@rmelle ![]() |
Dans ces conditions, je renoncerais à faire "l'école à la maison" à meme pas trois ans.
Si c'est pour me prendre la tete avec un petit juste pour capter l'attention d'une gamine de moins de 3 ans sur 3 gommettes, j'ai des doutes. Je ferais garder le petit autre part ou je trouverais des activités structurées faisables par le petit aussi et ensemble, mais si ça devient une prise de tete, autant renoncer, je n'en vois pas l'interet. |
tulipe a écrit: |
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés. |
Alyssia a écrit: | ||
La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore. |
bou a écrit: |
le "programme" de petite section (pour moi qui suis prof en maternelle) tourne ESSENTIELLEMENT autour de:
langage (oser parler devant les autres, se faire comprendre d'un autre adulte que ceux de la famille, communiquer avec d'autres enfants qui n'en sont pas au même niveau que soit, écouter quelqu'un qui parle ...) socialisation (partager, coopérer, imiter, devenir plus autonome ...) les couleurs, dire 1-2-3, dessiner ... on le fait, mais j'estime que ce n'est pas ce sur quoi je réfléchis le plus. et je déteste le combat école-garderie-maison. L'expression "ce n'est qu'une garderie" est très péjorative: dans les garderies, il y a des professionnels de la petite enfance avec des projets pédagogiques. Pour moi, ce sont 3 modes de garde et d'occupation avec des avantages et des inconvénients, plus ou moins marqués selon les moyens qu'on leur donne (par exemple, une petite section à 30, pour moi, c'est une aberration). Chérie, as-tu pensé à inscrire Aurore dans une structure où elle pourra faire quelque chose que tu ne peux pas lui apporter à la maison ? baby-gym, éveil musical ou autre ? ça structurera déjà vos semaines. Et pourquoi ne pas faire l'inverse: t'occuper d'Émile pendant qu'Aurore est en autonomie ? Le coup des transvasements avec du riz, je le ferai avec les 2, c'est un sacré apprentissage de maîtrise des gestes pour la grande, et elle va aussi s'éclater ! (on a des bacs de manipulation dans les maternelles avec riz, graines, marrons, eau, sable, papiers ... et des cuillères, pots, boîtes avec couvercle, plateau à oeufs ...) |
tulipe a écrit: | ||||
L'instruction ![]() Oui ![]() Elle fait bien ce qu'elle veut avec Aurore mais @rmelle et Steph lui disent qu'à son âge ce n'est pas la peine de s'embarrasser avec cela, qu'elle est trop petite.. OK, elle est jeune mais si Chérie travaillait, Aurore serait à l'école. Et irait-on dire à la maîtresse des PS que ce n'est pas la peine de s'encombrer à faire faire des activités aux enfants ? |
@rmelle ![]() |
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![]() On doit avoir des priorités. Si les petits demandent des soins qui empechent de "travailler" une petite de 3 ans, on donne la priorité aux plus petits ou on les éloigne. Si Aurore avait besoin de soins pour une question de santé, on éloignerait les petits le temps des soins, on est bien d'accord. Si etre concentrée 1 heure par jour devient un travail à temps plein parce qu'il faut neutraliser le petit, je n'en vois effectivement pas l'interet...et je suis convaincue que l'apport de l'école comme structure, à 3 ans, n'a rien de "scolaire", comme bou. |
@rmelle ![]() |
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![]() . |
Dali a écrit: |
HS : tu utilises le matériel montessori ? |