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toutes les discussions - Occuper un tout petit pendant les devoirs

Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 1:54 pm
Sujet du message: Occuper un tout petit pendant les devoirs
Que faites vous de vos petits (12/18 mois) quand vous faites les devoirs ou l'école à la maison à vos plus grands?

Je prends entre 30min et 1h pour les activités d'école à la maison avec Aurore. Pendant ce temps, Emile râle, monte sur la table, attrape les objets qu'Aurore utilise pour travailler...

Bref, c'est pas facile...
sandrac - Ven Sep 12, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
durant la sieste,
Miette - Ven Sep 12, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? clin d'oeil
Bleuette - Ven Sep 12, 2014 2:22 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? clin d'oeil

Pareil clin d'oeil
J'ai acheté des livres d'activités genre coloriage découpages... pour les petits; à chaque fois que nécessaire.
tulipe - Ven Sep 12, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? clin d'oeil

Il est trop petit.
Le petit que je garde et qui a un an, je ne le vois pas du tout avec des crayons ou des feutres ; mais lui, il joue tout seul je me fais les ongles
Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 2:24 pm
Sujet du message:
Il balance tout par terre...

Sandrac, ils font tous les deux la sieste en même temps.
tulipe - Ven Sep 12, 2014 2:27 pm
Sujet du message:
Ici il a carton dans lequel je mets des jouets ainsi qu'une boîte où je mets des jouets et il vire tout, remet tout, s'installe dans le carton en tailleurs, vient parfois me solliciter mais finalement bien moins que sa soeur qui pense que je devrais passer 100% de mon temps avec elle....
Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 2:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ici il a carton dans lequel je mets des jouets ainsi qu'une boîte où je mets des jouets et il vire tout, remet tout, s'installe dans le carton en tailleurs, vient parfois me solliciter mais finalement bien moins que sa soeur qui pense que je devrais passer 100% de mon temps avec elle....


En fait, si je ne m'occupe pas d'Aurore, il joue aussi tout seul...
phanou - Ven Sep 12, 2014 2:47 pm
Sujet du message:
Playmobil .....
nelcy - Ven Sep 12, 2014 3:21 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
lui donner du "travail" aussi ? Une feuille, des gros feutres ? clin d'oeil


Voilà moi je fais ça par contre faut pas être trop regardant sur les dépassements de supports type tatouages, peintures murales... c'est trop mignon

Mercredi j'essayais de comprendre les exos de maths de Salomé ( probabilité) en même temps je zieutais les questions sur la petite sirène d'Andersen et Ève s'est tatouée toutes les jambes aux bics et stabilo une fois qu'elle a estimé que son dessin était fini.
nelcy - Ven Sep 12, 2014 3:21 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
Ici il a carton dans lequel je mets des jouets ainsi qu'une boîte où je mets des jouets et il vire tout, remet tout, s'installe dans le carton en tailleurs, vient parfois me solliciter mais finalement bien moins que sa soeur qui pense que je devrais passer 100% de mon temps avec elle....


En fait, si je ne m'occupe pas d'Aurore, il joue aussi tout seul...


Oui c'est typique aussi chez moi ça! clin d'oeil
laurence - Ven Sep 12, 2014 4:45 pm
Sujet du message:
J'en ai eu des faciles à occuper et des très difficiles. Pourtant je passais la journée à m'occuper d'eux, donc ce n'était pas de la frustration. Mais comme par hasard, ils devenaient hyper accaparants pile au moment où on s'y mettait pff n'importe quoi
Un peu plus tard on peut leur mettre une petite vidéo de leur âge, mais évidemment à un an non...
Ce qui pouvait marcher, c'est le jeu qu'on ne sort qu'à l'occasion des devoirs (genre toi aussi tu as un truc spécial), ardoise magique, nappe cirée avec deux kg de riz et des gobelets, gros crayons.
Et quand rien ne marchait je les mettais dans leur lit et ils braillaient la demi heure nécessaire honte pas bien mais nickel question tranquillité.
Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 5:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'en ai eu des faciles à occuper et des très difficiles. Pourtant je passais la journée à m'occuper d'eux, donc ce n'était pas de la frustration. Mais comme par hasard, ils devenaient hyper accaparants pile au moment où on s'y mettait pff n'importe quoi
Un peu plus tard on peut leur mettre une petite vidéo de leur âge, mais évidemment à un an non...
Ce qui pouvait marcher, c'est le jeu qu'on ne sort qu'à l'occasion des devoirs (genre toi aussi tu as un truc spécial), ardoise magique, nappe cirée avec deux kg de riz et des gobelets, gros crayons.
Et quand rien ne marchait je les mettais dans leur lit et ils braillaient la demi heure nécessaire honte pas bien mais nickel question tranquillité.


Merci Laurence pour ta réponse pleine de bonnes idées!
Chau7 Anne-Sophie - Ven Sep 12, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
Dans la chaise haute avec des trucs à manger ou à patouiller devant lui. Ce qui marchait très bien, c'était la peinture mais tu es bonne pour une bonne douche après.
gege59 - Ven Sep 12, 2014 9:07 pm
Sujet du message:
Rien de plus que les autres pour les activités mais as tu essayé différents moments de la journée, il n'y en a pas un ou il serait plus calme que d'autres ?
Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 9:09 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
Rien de plus que les autres pour les activités mais as tu essayé différents moments de la journée, il n'y en a pas un ou il serait plus calme que d'autres ?


Non je n'ai essayé qu'en milieu de matinée, c'est possible que ce soit ça en effet. J'essayerai plus tôt lundi.

Quand ma belle soeur était là elle allait le promener mais c'est Aurore qui n'était plus concentrée parce qu'elle voulait se promener aussi...
Dali - Ven Sep 12, 2014 9:20 pm
Sujet du message:
Tu t'es finalement lancée dans l'école à la maison ?
Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 9:23 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Tu t'es finalement lancée dans l'école à la maison ?


Oui! sourit
Dali - Ven Sep 12, 2014 9:28 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Dali a écrit:
Tu t'es finalement lancée dans l'école à la maison ?


Oui! sourit
Chouette, tu me diras d'ici quelques temps comment tu t'organises quand tu seras rodée.
Chérie2000 - Ven Sep 12, 2014 9:29 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Dali a écrit:
Tu t'es finalement lancée dans l'école à la maison ?


Oui! sourit
Chouette, tu me diras d'ici quelques temps comment tu t'organises quand tu seras rodée.


Sans problème!
booboon - Ven Sep 12, 2014 9:32 pm
Sujet du message:
Quelquefois je mettais les petits dans le bain pour faire travailler les grands...
Je trouve ça bien plus simple d'en avoir deux qui ne travaillent pas : ils jouent ensemble... ou pas ! parce que ça a été compliqué en fait avec mes ,°2 et 3 qui ne faisaient que se disputer pendant le travail du grand + mon neveu à l'époque..
Enfin tant qu'il fait beau, tu ne peux pas le mettre un peu dehors avec un seau à remplir et à vider de cailloux ou de sable ?

Bon courage clin d'oeil
nanon - Ven Sep 12, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
On parle vraiment d'école à la maison à cet âge-là?
Ca consiste en quoi?

Les petits pendant les devoirs des plus grands ont des feuilles et des crayons assez tôt pour faire pareil.
Ou alors des ustensiles de cuisine parce que je prépare souvent le repas juste à côté en supervisant les devoirs. Mais ça fini souvent par tourner en concert rythmique. grand sourire

Pas possible de décaler les 2 siestes?
gege59 - Ven Sep 12, 2014 10:16 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
gege59 a écrit:
Rien de plus que les autres pour les activités mais as tu essayé différents moments de la journée, il n'y en a pas un ou il serait plus calme que d'autres ?


Non je n'ai essayé qu'en milieu de matinée, c'est possible que ce soit ça en effet. J'essayerai plus tôt lundi.

Quand ma belle soeur était là elle allait le promener mais c'est Aurore qui n'était plus concentrée parce qu'elle voulait se promener aussi...


Moi je sais qu'avec Emilie, après 10h30, ce ne serait même pas la peine, elle est beaucoup plus calme et joue plus facilement toute seule le matin juste après le petit déjeuner ou après la sieste.
@rmelle ;) - Ven Sep 12, 2014 10:55 pm
Sujet du message:
Dans ces conditions, je renoncerais à faire "l'école à la maison" à meme pas trois ans.

Si c'est pour me prendre la tete avec un petit juste pour capter l'attention d'une gamine de moins de 3 ans sur 3 gommettes, j'ai des doutes.

Je ferais garder le petit autre part ou je trouverais des activités structurées faisables par le petit aussi et ensemble, mais si ça devient une prise de tete, autant renoncer, je n'en vois pas l'interet.
steph7 - Ven Sep 12, 2014 11:06 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Dans ces conditions, je renoncerais à faire "l'école à la maison" à meme pas trois ans.

Si c'est pour me prendre la tete avec un petit juste pour capter l'attention d'une gamine de moins de 3 ans sur 3 gommettes, j'ai des doutes.

Je ferais garder le petit autre part ou je trouverais des activités structurées faisables par le petit aussi et ensemble, mais si ça devient une prise de tete, autant renoncer, je n'en vois pas l'interet.


+1 J'ai un peu de mal à comprendre ce que ça signifie "école à la maison" à cet âge j'en sais rien ce sont des activités d'éveil qu'on fait toutes avec nos enfants sans donner le nom d'école/maison (peinture, reconnaissance de couleur, formes etc...) ou c'est plus structuré peut être? avec progressions, apprentissage de l'alphabet etc?
En tous cas le coup des kilos de riz et des gobelets c'est top !
mammig - Ven Sep 12, 2014 11:47 pm
Sujet du message:
Tu donne à ton petit de quoi faire "la même chose" : des gommettes, des crayons pastels, de la peinture. Bon, ça fait quelques dégâts mais ça permet aux grands de dessiner, peindre, colorier, faire leurs devoirs...
Chérie2000 - Sam Sep 13, 2014 6:34 am
Sujet du message:
Bon j'appelle ça école à la maison parce qu'elle est en âge d'aller à l'école mais n'y va pas.

Steph, les élèves de petites sections travaillent quand même un peu plus que quand ils sont à la maison non? Sinon c'est juste une garderie. clin d'oeil
Donc en gros, oui ce sont des activités d'éveil pour son âge : les couleurs, les formes, compter, couper, coller, assembler, exercer ses sens... des activités qui ne sont pas forcément de l'âge d'Émile, en tout cas pas dans la forme.

Nanon, je ne veux pas décaller les siestes parce que j'ai moi-même besoin de me reposer/faire des choses sans les enfants "dans les pattes" dans l'après-midi.

Armelle, je n'en suis pas encore au stade de la prise de tête, sinon j'arrêterais et/ou j'inscrirais Aurore à l'école.

Dans 12/18 mois, Aurore aura donc 4 ans et j'en aurais deux à occuper pendant qu'Aurore "travaille", ce sera certainement plus simple à gérer puisque les deux petits pourront jouer ensemble.
tulipe - Sam Sep 13, 2014 7:12 am
Sujet du message:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.
Alyssia - Sam Sep 13, 2014 7:19 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.
tulipe - Sam Sep 13, 2014 7:22 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.

L'instruction grimace
Oui clin d'oeil
Elle fait bien ce qu'elle veut avec Aurore mais @rmelle et Steph lui disent qu'à son âge ce n'est pas la peine de s'embarrasser avec cela, qu'elle est trop petite.. OK, elle est jeune mais si Chérie travaillait, Aurore serait à l'école. Et irait-on dire à la maîtresse des PS que ce n'est pas la peine de s'encombrer à faire faire des activités aux enfants ?
Gwenaelle - Sam Sep 13, 2014 7:24 am
Sujet du message:
Oui,c'est étonnant venant de profs clin d'oeil
bibounette80 - Sam Sep 13, 2014 7:31 am
Sujet du message:
J'ai eu un peu le même souci avec numéro 3 pour les devoirs de numéro 1 à cet age.
J'ai la salle de bain juste à côté de la,pièce à vivre et souvent numéro 3 jouait dans son bain pendant ce temps, porte ouverte pour que je le voie.
Pourtant il y avait aussi numéro 2 mais ils jouaient peu ensemble à cet âge (18 mois/4 ans)
Et occuper un 18 mois garçon avec des gommettes ou crayons chez moi ça n'a pas été faisable!!
steph7 - Sam Sep 13, 2014 7:53 am
Sujet du message:
Non on s'est mal comprises ou je me suis mal exprimée..
C'est juste que pour moi, faire ce que chérie fait avec Aurore, c'est ce qu'on fait normalement avec son enfant de pas encore 3 ans , pour l'occuper/l'eveiller/ lui apprendre des trucs/ partager des choses/des moments avec lui etc....qu'il soit scolarise ou non d'ailleurs...
C'est le terme ecole à la maison qui me fait bizarre j'en sais rien à cet âge .
tulipe - Sam Sep 13, 2014 8:05 am
Sujet du message:
Moi ça ne me fait pas bizarre car je pense que Chérie fait ce qu'elle aurait fait avec ses élèves et qui sont des activités quand même un peu différentes des choses lambda que l'on fait avec ses enfants ; je pense que les instits de PS ont une ligne de progression, un fil conducteur, etc etc etc ou alors on est toutes des instits de PS.
steph7 - Sam Sep 13, 2014 8:20 am
Sujet du message:
Ben c'est exactement ce que je lui demandais plus haut... Et pour moi oui, on peut toutes faire avec son enfant le "programme" que fait une instit de ps, la seule différence à mes yeux étant le fait de pouvoir faire ça avec 30 gamins pas à soi... (J'ai été des année en ps ..)
bou - Sam Sep 13, 2014 8:34 am
Sujet du message:
le "programme" de petite section (pour moi qui suis prof en maternelle) tourne ESSENTIELLEMENT autour de:
langage (oser parler devant les autres, se faire comprendre d'un autre adulte que ceux de la famille, communiquer avec d'autres enfants qui n'en sont pas au même niveau que soit, écouter quelqu'un qui parle ...)
socialisation (partager, coopérer, imiter, devenir plus autonome ...)

les couleurs, dire 1-2-3, dessiner ... on le fait, mais j'estime que ce n'est pas ce sur quoi je réfléchis le plus.

et je déteste le combat école-garderie-maison.
L'expression "ce n'est qu'une garderie" est très péjorative: dans les garderies, il y a des professionnels de la petite enfance avec des projets pédagogiques.
Pour moi, ce sont 3 modes de garde et d'occupation avec des avantages et des inconvénients, plus ou moins marqués selon les moyens qu'on leur donne (par exemple, une petite section à 30, pour moi, c'est une aberration).

Chérie, as-tu pensé à inscrire Aurore dans une structure où elle pourra faire quelque chose que tu ne peux pas lui apporter à la maison ? baby-gym, éveil musical ou autre ?
ça structurera déjà vos semaines.

Et pourquoi ne pas faire l'inverse: t'occuper d'Émile pendant qu'Aurore est en autonomie ?
Le coup des transvasements avec du riz, je le ferai avec les 2, c'est un sacré apprentissage de maîtrise des gestes pour la grande, et elle va aussi s'éclater ! (on a des bacs de manipulation dans les maternelles avec riz, graines, marrons, eau, sable, papiers ... et des cuillères, pots, boîtes avec couvercle, plateau à oeufs ...)
Chérie2000 - Sam Sep 13, 2014 8:39 am
Sujet du message:
Alors je ne sais pas si j'ai suffisament répondu mais oui j'ai des progressions, je fais en effet à peu près ce que j'aurais fait avec des élèves sauf que ça me prend moins de temps puisqu'il n'y a qu'une élève. J'ai des supports, j'ai acheté des jeux pédagogiques exprès pour cela, ...

Des parents au foyer font certainement le même genre d'activités avec leurs enfants même s'ils sont scolarisés mais je ne suis pas sûre que les parents absents 40h de la maison par semaine fassent ce genre de chose.
Chérie2000 - Sam Sep 13, 2014 8:44 am
Sujet du message:
bou a écrit:
le "programme" de petite section (pour moi qui suis prof en maternelle) tourne ESSENTIELLEMENT autour de:
langage (oser parler devant les autres, se faire comprendre d'un autre adulte que ceux de la famille, communiquer avec d'autres enfants qui n'en sont pas au même niveau que soit, écouter quelqu'un qui parle ...)
socialisation (partager, coopérer, imiter, devenir plus autonome ...)

les couleurs, dire 1-2-3, dessiner ... on le fait, mais j'estime que ce n'est pas ce sur quoi je réfléchis le plus.

et je déteste le combat école-garderie-maison.
L'expression "ce n'est qu'une garderie" est très péjorative: dans les garderies, il y a des professionnels de la petite enfance avec des projets pédagogiques.
Pour moi, ce sont 3 modes de garde et d'occupation avec des avantages et des inconvénients, plus ou moins marqués selon les moyens qu'on leur donne (par exemple, une petite section à 30, pour moi, c'est une aberration).

Chérie, as-tu pensé à inscrire Aurore dans une structure où elle pourra faire quelque chose que tu ne peux pas lui apporter à la maison ? baby-gym, éveil musical ou autre ?
ça structurera déjà vos semaines.

Et pourquoi ne pas faire l'inverse: t'occuper d'Émile pendant qu'Aurore est en autonomie ?
Le coup des transvasements avec du riz, je le ferai avec les 2, c'est un sacré apprentissage de maîtrise des gestes pour la grande, et elle va aussi s'éclater ! (on a des bacs de manipulation dans les maternelles avec riz, graines, marrons, eau, sable, papiers ... et des cuillères, pots, boîtes avec couvercle, plateau à oeufs ...)


Oui Bou,j'y ai songé pour les activités : eveil musical à partir de 5 ans, éveil corprorel : ils avaient supprimé les subventions mais finalement cela va reprendre quand même (une fois par semaine pour les 2), et une activité à la médiathèque une fois par mois pour Aurore.

Pour l'instant, Aurore n'est pas encore en autonomie parce que l'on vient de commencer.

Pour les transvasements,c'était prévu que je le propose à Aurore. Emile peut simplement patouiller dans le riz, la semoule, les graines pendant qu'Aurore fait un "travail" plus difficile.
laurence - Sam Sep 13, 2014 9:22 am
Sujet du message:
Bah de toute façon qu'on appelle ça "école à la maison" ou "activités intéressantes avec un enfant de + de 3 ans" (= qui commence à pouvoir faire des choses plus minutieuses, qui demandent de l'attention ou de la réflexion, un jeu de société, de la peinture...) la problématique du petit qui harcèle pile à ce moment là est la même
steph7 - Sam Sep 13, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Tout à fait !
Dali - Sam Sep 13, 2014 10:06 am
Sujet du message:
HS : tu utilises le matériel montessori ?
tulipe - Sam Sep 13, 2014 11:22 am
Sujet du message:
Habituellement Chérie, ton fils sait jouer et s'occuper seul ou non ?
Parce que s'il ne sait pas ou s'il ne l'a jamais fait ça me semble difficile du jour au lendemain qu'il sente qu'il n'est pas seul et qu'il faut qu'il apprenne à jouer seul.
Il faudrait peut-être déjà commencer par là.
Sinon, un livre musical où tu appuies sur des animaux pour entendre le bruit de l'animal ; tu achètes des ballons, tu mets un peu de riz ou de semoule dedans, tu le gonfles et il le secoue et ça fait du bruit ; une balle en mousse dans laquelle il va shooter...
@rmelle ;) - Sam Sep 13, 2014 11:30 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.

L'instruction grimace
Oui clin d'oeil
Elle fait bien ce qu'elle veut avec Aurore mais @rmelle et Steph lui disent qu'à son âge ce n'est pas la peine de s'embarrasser avec cela, qu'elle est trop petite.. OK, elle est jeune mais si Chérie travaillait, Aurore serait à l'école. Et irait-on dire à la maîtresse des PS que ce n'est pas la peine de s'encombrer à faire faire des activités aux enfants ?


hein ? Non, je n'ai pas écrit ça.
On doit avoir des priorités. Si les petits demandent des soins qui empechent de "travailler" une petite de 3 ans, on donne la priorité aux plus petits ou on les éloigne.
Si Aurore avait besoin de soins pour une question de santé, on éloignerait les petits le temps des soins, on est bien d'accord.
Si etre concentrée 1 heure par jour devient un travail à temps plein parce qu'il faut neutraliser le petit, je n'en vois effectivement pas l'interet...et je suis convaincue que l'apport de l'école comme structure, à 3 ans, n'a rien de "scolaire", comme bou.
tulipe - Sam Sep 13, 2014 11:42 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.

L'instruction grimace
Oui clin d'oeil
Elle fait bien ce qu'elle veut avec Aurore mais @rmelle et Steph lui disent qu'à son âge ce n'est pas la peine de s'embarrasser avec cela, qu'elle est trop petite.. OK, elle est jeune mais si Chérie travaillait, Aurore serait à l'école. Et irait-on dire à la maîtresse des PS que ce n'est pas la peine de s'encombrer à faire faire des activités aux enfants ?


hein ? Non, je n'ai pas écrit ça.
On doit avoir des priorités. Si les petits demandent des soins qui empechent de "travailler" une petite de 3 ans, on donne la priorité aux plus petits ou on les éloigne.
Si Aurore avait besoin de soins pour une question de santé, on éloignerait les petits le temps des soins, on est bien d'accord.
Si etre concentrée 1 heure par jour devient un travail à temps plein parce qu'il faut neutraliser le petit, je n'en vois effectivement pas l'interet...et je suis convaincue que l'apport de l'école comme structure, à 3 ans, n'a rien de "scolaire", comme bou.

ça, bien d'accord.
Mais je ne sais pas si on peut éduquer un petit pour qu'il sache jouer seul car je n'ai eu que des autonomes autour de moi. Ici, même si le petit d'un an vient, je lui lance sa balle une fois, ça le fait rire, il shoote dedans, se barre avec, puis revient et je lui donne autre chose et c'est reparti pour quelques minutes voire plus.
val. - Sam Sep 13, 2014 11:43 am
Sujet du message:
Et pourquoi ne pas inscrire pour 1h Emile à la crèche ?
flore - Sam Sep 13, 2014 11:45 am
Sujet du message:
J'empruntais des jouets à la ludothèque que je ne sortais qu'à ce moment là.
tulipe - Sam Sep 13, 2014 11:47 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
tulipe a écrit:
Alyssia a écrit:
tulipe a écrit:
Je suis étonnée que vous vous interrogiez sur la "légitimité" de faire l'école à la maison pour Aurore alors que normalement elle devrait être à l'école avec une maîtresse et d'autres enfants.
Pour moi cela revient à dire qu'à son âge, ça ne servirait à rien qu'elle et les autres soient scolarisés.


La scolarisation n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, non ? Donc Chérie fait bien ce qu'elle veut avec Aurore.

L'instruction grimace
Oui clin d'oeil
Elle fait bien ce qu'elle veut avec Aurore mais @rmelle et Steph lui disent qu'à son âge ce n'est pas la peine de s'embarrasser avec cela, qu'elle est trop petite.. OK, elle est jeune mais si Chérie travaillait, Aurore serait à l'école. Et irait-on dire à la maîtresse des PS que ce n'est pas la peine de s'encombrer à faire faire des activités aux enfants ?


hein ? Non, je n'ai pas écrit ça.
.

Oui tu as raison honte J'ai amalgamé ton discours avec celui de l'institutrice aveyronnaise. grand sourire
Chérie2000 - Sam Sep 13, 2014 12:20 pm
Sujet du message:
La crèche je ne sais pas. Si Aurore ne va pas à l'école c'est aussi pour m'éviter des trajets.

Tulipe,oui il sait jouer seul.

Flore, je sors justement de la ludothèque, c'était notre première visite! C'est une bonne idée.
Chérie2000 - Sam Sep 13, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
HS : tu utilises le matériel montessori ?


Je n'ai pas acheté de matériel étiqueté Montessori mais je me sers de blog et je réfléhis Montessori. Si on continue toute la maternelle je pense que j'acheterai du matériel spécifique.
mammig - Sam Sep 13, 2014 12:55 pm
Sujet du message:
Si tu veux, je peux t'envoyer mes progressions de PS/MS (elles ont été validée l'an dernier par l'inspecteur qui a vu mon mari clin d'oeil ). On les a réajustées au fil des années...
En revanche, l'intérêt d'une classe est d'avoir beaucoup de matériel à disposition : tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans une ludothèque. Sinon, sur le bon c...., à Emmaüs, tu as aussi pas mal de choses à très bas prix (autour de 2 ou 3 €). J'ai trouvé ainsi plein de Clicos (jeu en bois de montage et fiches techniques), des activités de vis, laçage, d'emboîtement, des mozaïques, des jeux de géométrie...
Quand je n'aurai plus d'enfants petits, je revendrai à bas prix sur le même site. En attendant, ça fait l'AR entre chez moi et ma classe (je les ai bien sûr désinfectés avant de les utiliser et je vérifie les normes !) mais c'est vraiment important que les petits puissent patouiller !
Sinon, la pâte à modeler, le libre découpage/collage, les jeux de pinces à linge (algorithmes : les pinces d'ikéa sont maniables et pas chères) et les jeux d'eau (des tasses, cuillères et théières en plastique) sont autant de choses faciles à mettre en place.
Mes enfants vont tous à l'école très tôt mais je les garde avec moi lorsque je ne travaille pas et ils sont toujours ravis d'avoir accès à tous ces trucs là !
Chérie2000 - Sam Sep 13, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
Oui Mammig, je veux bien tes progressions! clin d'oeil

C'est une bonne idée LBC et Emmaüs pour les jeux! Et la ludothèque, j'ai découvert ce matin, c'est top!
virgulle - Sam Sep 13, 2014 5:31 pm
Sujet du message:
Ici le problème c'était plus l'attention que je portais à un plus grand qui rendait un petit hyper demandeur... donc lundi et jeudi j'essaie de ne pas avoir l'air trop concentrée sur le récitant: je fais le dîner en même temps, je reste légère... les travaux assis sur la table du salon c'est plus pendant la sieste : mercredi samedi dimanche...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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