Maximômes

toutes les discussions - jusqu'à quel âge ?

pain grillé - Ven Oct 10, 2014 6:40 am
Sujet du message: jusqu'à quel âge ?
Jusqu'à quel âge vous surveillez les devoirs de vos enfants ?

Vous êtes au courant de tout ce qu'ils voient en cours à l'école au collège au lycée ? Vous êtes à côté d'eux quand ils font leurs devoirs ? vous les aidez ? les faites réciter ?
mirena - Ven Oct 10, 2014 7:03 am
Sujet du message:
Ca dépend des enfants j'en ai laché un a partir du CE1 mais c'était une exception clin d'oeil Les autres ont été autonomes vers le CM1 et j'ai une autre exception pour qui même au lycée il faut tout controler soupire

Je suis dispo si ils ont besoin d'aide mais je ne sais pas forçèment ce qu'ils font comme programme honte
Mamienouche - Ven Oct 10, 2014 7:17 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ca dépend des enfants j'en ai laché un a partir du CE1 mais c'était une exception clin d'oeil Les autres ont été autonomes vers le CM1 et j'ai une autre exception pour qui même au lycée il faut tout controler soupire

Je suis dispo si ils ont besoin d'aide mais je ne sais pas forçèment ce qu'ils font comme programme honte

voilà... grand sourire
colettine - Ven Oct 10, 2014 7:24 am
Sujet du message:
Comme Mirena, ça dépend des enfants
En général tout est vérifié jusqu'en 3ème et ensuite, j'aide à la demande où quand je sens selon les notes ou les devoirs s'il faut aider, je donne des conseils et je vérifie avec eux chaque week-end le travail à faire et surtout, on établit à l'année un plan de travail pour la semaine (en somme, établir un temps de travail minimum et jamais maximum bien sur !)
Mais pour un de mes enfants, réfractaire, j'ai opté dès la 4ème pour ce que je ne commence normalement qu'au lycée car vérifier tous les devoirs était devenu pour lui un moyen de s'opposer alors que les notes étaient correctes
et pour un autre de mes enfants, je travaille avec lui beaucoup plus, c'est du soutien intensif car il a des difficultés d'apprentissage
Madec - Ven Oct 10, 2014 7:26 am
Sujet du message:
Primaire je suis à côté pour vérifier
Collège je suis dispo s'ils ont besoin d'aide et pour faire réciter le vocabulaire en langue et leçons
Lycée ils se débrouillent et je vérifie les résultats pour aider en cas de chute des notes (voir prof à domicile si vraiment un gros problème) mais sachant que nous avons un site sur lequel les notes apparaissent en 24h, du coup hyper réactif. Par contre il y a toujours la vieille chanson , faites vos devoirs, avancez vous pour la semaine suivante et n'oubliez pas de réviser vos lecons pour le lendemain (interro surprise en prime parfois)
Après..... j'ai pas le niveau et c'est leur motivation avant tout
rlullier - Ven Oct 10, 2014 7:47 am
Sujet du message:
Je fais avec ma CM1 dys et je suis d'assez près les collégiennes (je fais réciter, je regarde les devoirs vite fait, les DM un peu plus près...).

Le fait d'avoir "refait" une 3ème puis tout le lycée m'a permis de me remettre à niveau clin d'oeil
Momo777 - Ven Oct 10, 2014 7:54 am
Sujet du message:
Comme les autres, cela dépend de l'enfant... Ma CM1 est très autonome mais aussi demandeur, donc quand elle veut réciter ses leçons, je le fais avec elle. Elle est très consciencieuse et je pense que si elle continue dans cette voie, je ne m'en mêlerai pas trop sauf si elle me le demande.

N°1 c'est différent, elle est en 5ème, elle a toujours eu un peu de mal et a encore aujourd'hui besoin que je la "pousse" pour faire ses devoirs. Elle va me dire qu'elle les a faits - et elle n'aura pas menti - mais elle a tendance à bâcler. L'autre jour, leçon de maths, j'ai préféré l'interroger pour voir si elle la connaissait, résultat: elle n'avait rien compris! Donc je n'hésite pas à refaire des choses avec elle, que ce soient des règles de maths ou le passé simple... je lui fais réciter son anglais et je regarde avec elle sur le logiciel du collège ce qu'il y a à faire. Le jour où je verrai qu'elle ne bâcle plus, je lui "lâcherai les baskets" grand sourire Mais bon, elle reste demandeur aussi et voudrait que je lui fasse réciter certaines leçons. L'autre jour, elle m'a donné un cours de physique et de SVT sur le tableau de sa petite sœur grand sourire

Pour le petit CE1, la question ne se pose pas, il faut faire les devoirs avec lui jusqu'à ce qu'il soit plus autonome.
mimosa - Ven Oct 10, 2014 8:16 am
Sujet du message:
jusqu'au Bac ? réfléchis
ça dépend tellement de l'enfant, cette année je ne gère rien mais jusqu'à l'an dernier (14ans quand même!) j'avais l'impression d'avoir un "petit" et je garde l'oeil dessus en douce sifflote innocemment , je ne me souviens ps que mes parents vérifiaient quoi que ce soit dès le CM1 pff n'importe quoi et ils n'avaient aucune idée de ce que je faisais au lycée, ps de rencontres avec les profs non plus, par contre ils lisaient attentivement le bulletin de notes clin d'oeil
TICYA - Ven Oct 10, 2014 8:21 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
jusqu'au Bac ? réfléchis
ça dépend tellement de l'enfant, cette année je ne gère rien mais jusqu'à l'an dernier (14ans quand même!) j'avais l'impression d'avoir un "petit" et je garde l'oeil dessus en douce sifflote innocemment , je ne me souviens ps que mes parents vérifiaient quoi que ce soit dès le CM1 pff n'importe quoi et ils n'avaient aucune idée de ce que je faisais au lycée, ps de rencontres avec les profs non plus, par contre ils lisaient attentivement le bulletin de notes clin d'oeil

Jusqu'à la retraite ? chut
Chance - Ven Oct 10, 2014 8:23 am
Sujet du message:
Pour mon ainée , je n'ai jamais eu à le faire et souvent elle faisait/fait en classe pour s'occuper le temps que les autres finissent. Pour mon second , je me demande bien jusqu'à quand je vais devoir etre derrière...
mimosa - Ven Oct 10, 2014 8:34 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

non, on va les refiler à notre belle-fille bien avant hourrah
tulipe - Ven Oct 10, 2014 8:37 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Méfie-toi que la belle-fille ne vienne pas s'installer roule de rire
marinaq - Ven Oct 10, 2014 8:43 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

voilà... grand sourire

+1
rlullier - Ven Oct 10, 2014 8:43 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

et là, tu dois gérer en plus les devoirs de tes petits-enfants...
mirena - Ven Oct 10, 2014 8:49 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
tulipe a écrit:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Alors la non ce n'est pas le rôle des grands parents non mais oh, le cote éducatif c'est pour les parents les papy/mamie c'est la que pour les bonnes choses heart amoureux transi
TICYA - Ven Oct 10, 2014 9:30 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
tulipe a écrit:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

Plutôt mourir ! caché derrière la porte
pleine lune - Ven Oct 10, 2014 10:21 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

voilà... grand sourire

pareil, au collège ils sont indépendants.
mimosa - Ven Oct 10, 2014 10:37 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mimosa a écrit:
TICYA a écrit:

attention je suis armé(e) je ferais ma pénible pour qu'ils partent grimace ,par contre je veux bien garder les enfants amoureux transi
pain grillé - Ven Oct 10, 2014 12:42 pm
Sujet du message:
Merci sourit
Je suis donc dans la moyenne....et rassurée !
fraueza - Ven Oct 10, 2014 1:06 pm
Sujet du message:
Je surveille toujours mon lycéen et les suivants
adromaca - Ven Oct 10, 2014 2:17 pm
Sujet du message:
ça dépend vraiment des enfants, mais en gros vers la 3ème je ne surveille plus, je peux être au courant, je suis dispo en cas de soucis et autres mais sans plus sourit

donc mon ainé en début de 3ème j'ai arrêtée

ma grande depuis la 4ème

ma miss 2 je n'ai jamais supervisée ses devoirs ni rien elle déteste ça, même en cp elle ne voulait pas faire sa lecture avec moi (je me souviens à l'époque j'étais embêtée +++ avec la maitresse et au final on a fait confiance et ça a marché ... ) je ne suis même pas au courant de ce qu'elle fait ...

ma dernière en 4ème là je surveille encore, surtout certaines matières et par période et comme là elle vient d'avoir 1 jour d'exclusion pff n'importe quoi soupire ....... elle doit avoir un comportement exemplaire donc ... je vais rester derrière elle au moins jusqu'à noel je pense ...

mimosa - Ven Oct 10, 2014 3:07 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

il a trouvé ses marques ton grand ?
ta petite choupette elle me fait marrer amoureux transi
Gwenaelle - Ven Oct 10, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
jusqu'en CE1..mais on reste vigilants après aussi.
On regarde un peu les notes, on écoute..les miennes sont de vraies feignasses donc on sanctionne aussi qd il faut.
karine16 - Ven Oct 10, 2014 3:28 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
jusqu'en CE1..mais on reste vigilants après aussi.
On regarde un peu les notes, on écoute..les miennes sont de vraies feignasses donc on sanctionne aussi qd il faut.

Les 4 premiers ont été autonomes dès le cp clin d'oeil
Avec Louis c'est un peu différend je jette un œil vite fait et je lui fait réciter ses leçons, il est en 6è, son maître de cm2 nous ayant dit qu'il n'était pas autonome et qu'il craignait un peu pour lui.finalement il se débrouille pas mal mon ptit lapin grand sourire
Madec - Ven Oct 10, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
Ici les discours des profs au lycée sont :
vos enfants ont besoin de vous, surtout pour réciter leurs vocabulaires en langue. On ne peut pas savoir par coeur quelque chose qu'on ne fait pas contrôler par une autre personne.
Momo777 - Ven Oct 10, 2014 3:40 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord pour le vocabulaire. En anglais, ma fille confond allègrement les pronoms possessifs, ses copines deviennent des copains, elle prononce des "h" où il n'y en a pas...

Et puis lors de la réunion en 6ème, les profs ont dit que ce n'était pas parce qu'ils entraient au collège et que c'étaient des "grands" qu'il fallait les lâcher, au contraire! C'était le début de l'autonomie, fallait apprendre à s'organiser et souvent l'aide, le soutien ou aussi le contrôle des parents était conseillé voir même indispensable.
fraueza - Ven Oct 10, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
fraueza a écrit:

il a trouvé ses marques ton grand ?
ta petite choupette elle me fait marrer amoureux transi

Non je suis convoquée par la CPE et la PP la semaine prochaine, elles sont inquiètes pour lui mais bon soupire
Vu le lycée dans lequel il est, l'excuse de l'environnement pourri n'est pas valable, plusieurs MM pourront le confirmer !
adromaca - Ven Oct 10, 2014 6:54 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Ici les discours des profs au lycée sont :
vos enfants ont besoin de vous, surtout pour réciter leurs vocabulaires en langue. On ne peut pas savoir par coeur quelque chose qu'on ne fait pas contrôler par une autre personne.

les miens s'auto récitent seuls par écrit et ça marche bien, la prof en collège a même fait un programme sur pro note pour qu'ils le fassent a l'ordi sourit impec ...

ils se le font entre eux aussi parfois pour le russe (enfin sauf ma dernière )

frau ... courage
mimosa - Ven Oct 10, 2014 6:59 pm
Sujet du message:
Frau cela se fera peut être en cours d année je te le souhaite vraiment il le mérite et toi aussi
Un déclic de maturité ou un prof a qui il veut plaire ici toto me dit qu il se sent différent et je sais pas pourquoi et le résultat est top
bibounette80 - Ven Oct 10, 2014 8:08 pm
Sujet du message:
J'avoue qu'en tant que maman et à la fois instit je suis médusée de voir qu'à partir du ce1 certains enfants gèrent seuls leurs devoirs: ils sont extremement doués et ont tout acquis en rentrant à la maison? ou si ils travaillent seuls à la maison, comment font ils à cet âge pour leurs leçons, poésies, mots de dictée?
@rmelle ;) - Ven Oct 10, 2014 9:00 pm
Sujet du message:
En tant que prof de lycée, je suis médusée de lire que des parents suivent encore les devoirs de leurs enfants!!! très étonné(e)
Et je serais bien incapable de suivre mes 15 ans, d'ailleurs ils font des matières que je ne connais pas, c'est vite vu.
Ceci dit, je rappelle 1000 fois par jour "Va faire tes devoirs au lieu d'emm. tes petits frères" pff n'importe quoi
Et mon CP me demande "Lis-moi les instructions parce que je ne sais pas encore lire" et hop, il bosse seul en continu sans se déconcentrer gros yeux
fraueza - Ven Oct 10, 2014 9:59 pm
Sujet du message:
Et je fais quoi ? Je le laisse se planter sous prétexte qu'il est au lycée ? je ne sais pas
@rmelle ;) - Ven Oct 10, 2014 10:05 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Et je fais quoi ? Je le laisse se planter sous prétexte qu'il est au lycée ? je ne sais pas
Ah, mais non, si ça vous convient, tout va bien...juste que moi je n'aurais pas les compétences pour le faire...

Mais quand vous "suivez" au collège/lycée c'est quoi, concrètement? Parce que si j'apprenais que mes élèves avaient un réel besoin d'aide, je modifierais mes objectifs, ils doivent savoir faire seuls ce que je demande, on l'a vu en classe.
Si c'est une question de "coller un ado sur sa chaise pour qu'il fasse ses devoirs" c'est un autre problème.
adromaca - Ven Oct 10, 2014 10:21 pm
Sujet du message:
s'ils avaient besoin au lycée je serais là sourit et je le suis en fait mais surtout pour les techniques de travail, pas le fonds en fait ... pour les remotiver et autres

si un enfant me demande de réciter une leçon je dirais oui bien sûr ... je ne sais pas si ma dernière n'aura pas encore besoin de moi ou pas au lycée .... si un enfant a besoin de moi je suis là je ne le laisse pas couler, que se soit pour le travail scolaire ou autres d'ailleurs, ici certains ont encore besoin de moi pour des "trucs basiques" et bien je suis là c'est tout sourit

je sais juste que pour les ainés, vers la fin de collège ils n'ont plus eu trop besoin de moi sourit
pour ma dernière je ne sais pas encore sourit

quand a bosser seuls dès le ce1 sourit joker, je ne sais pas comment ma fille se gère et apprend, je sais juste qu'elle le fait, qu'elle ne veut personne et que les résultats suivent, elle a un fonctionnement de logique très particulier, je n'ai pas besoin de la motiver, je n'ai aucune prise sur elle (c'est ma fille qui est ted, Est-ce lié ? je ne sais pas .... ) bref ... je sais juste que c'est comme ça avec elle .......

marinaq - Sam Oct 11, 2014 9:30 am
Sujet du message:
Comme dit plus haut : je suis dispo s'ils ont besoin d'aide clin d'oeil

J'ai bien sur fait réciter des poésies, des tables, vérifié qu'une leçon soit sue, expliqué un exercice.... clin d'oeil

Ceux qui ont été autonomes au CE1 demandaient quand même de l'aide de temps en temps !

Les laisser autonomes ce n'est pas non plus se désintéresser de ce qu'ils font grand sourire

Ma dernière en 3ème me demande davantage que ses frères au même age...

Frau j'espère qu'il va murir ton grand
nananne - Sam Oct 11, 2014 10:24 am
Sujet du message:
A partir du CE1, je demande si les devoirs sont faits. Ils me répondent oui ou non. Je ne vérifient pas. Les bulletins de mes collégiens sont bons, on regarde le cahier de notre primaire quand il faut le signer, ça semble rouler.
Ils me demandent s'ils ont besoin de moi : poésie, mots ou une aide ponctuelle sur un exo.
Pour ma cinquième tout semble facile. Pour les 2 autres, quand ils n'arrivent pas à apprendre un truc (ils ont du mal avec le par coeur), on est généralement au courant car ils râlent (ou plutôt crient ou pleurent) que c'est impossible à apprendre, qu'ils n'y arriveront jamais. Un vrai sketch ! Je passe plus de temps à les calmer et à attendre qu'ils soient disposés à écouter mes conseils qu'eux à écouter les fameux conseils et à apprendre. Faut être zen!
laurence - Sam Oct 11, 2014 10:54 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Mais quand vous "suivez" au collège/lycée c'est quoi, concrètement?

Mon collégien, vérifier basiquement qu'il a fait ce qu'il a à faire, jeter un coup d'oeil pour voir s'il n'a pas fait n'importe quoi, et expliquer si c'est le cas , interroger en allemand pour rectifier l'accent...

L'an dernier mon lycéen était un peu paumé, il était dans une classe de vraiment bons, il perdait pied par moment car il a besoin de temps. Donc on revenait sur les leçons, et on faisait du bachotage -des heures d'exercices.
Pour la philo on en discutait, ça lui permettait d'élaborer ses plans.
Il n'y a qu'en svt que je n'ai jamais réussi à l'aider, je n'y comprends rien de rien honte , résultat il a eu 8 en svt au bac, 15 en physique, 18 en maths...
steph7 - Sam Oct 11, 2014 4:29 pm
Sujet du message:
On a commencé à surveiller un peu ce que Thaïs faisait en 3ème mais de loin, Oxane n'a jamais eu vraiment besoin de nous, parfois elle demande un conseil en maths ou qu'on l'écoute réciter un truc..
Alix a besoin qu'on soit à côté d'elle pour la booster pour faire ses devoirs. Elle n'y voit aucun intérêt. (moi non plus honte ) elle a l'impression de perdre son temps. Elle a une poésie à apprendre (du vendredi au lundi) 3 strophes. En général ça ne lui pose pas de pb, elle l'a sait après l'avoir écrite en classe, mais là elle bloque complètement, elle n'accroche pas du tout.

L'Escargot

L'escargot se déplace
dans une continue
création de son corps
s'invente et se rejoint
Il glisse avec aisance
dans le tunnel sans fin
de son identité
On le dit peu rapide
sans voir que le précède
son image future
et qu'il avait en lui
la route qu'il emprunte.

Axel Toursky
adromaca - Sam Oct 11, 2014 4:37 pm
Sujet du message:
j'ai pensée à ce post sourit

aujourd'hui j'ai discutée avec ma grande en première S et aidée en discutant réfléchissant sur son texte de français à faire son commentaire ... et autres, regardé des définitions de mots, relire des passages du texte avec elle, lui dire ce que je comprenais etc etc .... et la motiver à travailler (je bossais mes cours de compta pendant ce temps là aussi ) ...

donc elle est en première sourit et je l'ai aidée clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 4:51 pm
Sujet du message:
Quand j'ai fait une dissert pour mon fils il a pris moins que la moyenne...c'est bon caché derrière la porte

Le prof avait donné des indications précises à l'oral que mon cher fiston avait omis de me répéter froggy C'est pour ça que je considère qu'ils sont les seuls à savoir quoi faire...s'ils suivent en classe, of course.
tulipe - Sam Oct 11, 2014 4:51 pm
Sujet du message:
Je ne comprends rien aux quatre premières lignes de la poésie hein ?
Même en essayant de mettre une ponctuation, je ne vois pas laquelle mettre pour que cela ait un sens.
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 4:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Même en essayant de mettre une ponctuation, je ne vois pas laquelle mettre pour que cela ait un sens.
"continue" est un adjectif... une création continue.
tulipe - Sam Oct 11, 2014 5:01 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
"continue" est un adjectif... une création continue.

Oui j'avais compris cela mais justement je ne comprends pas le reste.
Si tu dis : "l'escargot se déplace dans une continue création de son corps" c'est bien clair mais après vient "s'invente et se rejoint" et ce qui suit, tu ne peux pas le rattacher à "s'invente et se rejoint".
Et "l'escargot se déplace ; dans une continue création de son corps s'invente et se rejoint" et là c'est la suite qui ne colle pas avec "rejoint"
tulipe - Sam Oct 11, 2014 5:09 pm
Sujet du message:
AH ! Voilà la ponctuation de la poésie trouvée sur le net ; ça va beaucoup mieux. Ceci dit, "l'escargot......", s'invente et se rejoint bof bof bof

L’escargot se déplace
dans une continue
création de son corps,
s’invente et se rejoint.

Il glisse avec aisance
dans le tunnel sans fin
de son identité.
On le dit peu rapide,

sans voir que le précède
son image future,
et qu’il avait en lui
la route qu’il emprunte.
laurence - Sam Oct 11, 2014 5:14 pm
Sujet du message:
Je la trouve très bien moi cette poésie.
Juste peut-être pas adaptée à des primaires.
adromaca - Sam Oct 11, 2014 5:14 pm
Sujet du message:
Quand j'ai fait une dissert pour mon fils il a pris moins que la moyenne...c'est bon caché derrière la porte

Le prof avait donné des indications précises à l'oral que mon cher fiston avait omis de me répéter froggy C'est pour ça que je considère qu'ils sont les seuls à savoir quoi faire...s'ils suivent en classe, of course.

et c'est pour ça que je ne fais pas son commentaire sourit je lui dit juste ce que je "pense" du texte, je l'aide à déblayer le texte et le comprendre sourit
...

ensuite je ne fais rien d'autre sourit bon là elle y est encore et avance bien donc elle est ravie sourit
Chance - Sam Oct 11, 2014 5:32 pm
Sujet du message:
Je suppose Alix de 2006 et pour l'âge cela me parait lourd.
steph7 - Sam Oct 11, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
oui elle est en CM1. Bon c'est juste que cette poésie-ci elle n'a pas réussi à la retenir en une seule lecture et qu'elle a besoin de comprendre, décortiquer tout, et qu'elle ne comprend pas ce qu'est le "tunnel sans fin de l'identité de l'escargot"... elle en a conclu que c'était l'image de l'intérieur de la coquille mais ça a une fin donc ça ne la convainc pas...

elle a laissé tomber, elle est en train de creuser dans le jardin avec Matthias et Marion à la recherche de vers de terre... bien plus amusant !
tulipe - Sam Oct 11, 2014 5:40 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
oui elle est en CM1. Bon c'est juste que cette poésie-ci elle n'a pas réussi à la retenir en une seule lecture et qu'elle a besoin de comprendre, !

Tout comme elle, j'ai besoin de comprendre pour apprendre et surtout retenir.
petitecoccinelle - Sam Oct 11, 2014 8:01 pm
Sujet du message:
Ma plus grande est en 6ème et je l'aide encore pour réciter ses leçons si elle en ressent le besoin (je l'y encourage même), quand évaluation, on regarde ensemble, je questionne par ex ... Les exos et au quotidien, je ne l'aide que si besoin mais elle sait que je suis par là.
Je m'intéresse à ce qu'elle fait, ce qu'elle bosse, donc oui, je suis au quotidien pour répondre à la question première.
Ma CE2 a un instit qui fait uniquement des évaluations "surprises" (à part dictée et poésie), et il donne les devoirs à la semaine (c'est génial !). On voit les leçons ensemble, je pose des questions, elle récite si besoin. On revoit des points qui ont été difficiles ou au contraire, faciles (elle aime bcp me montrer).

Pour moi, c'est un plaisir et je trouve ça même nécessaire de les suivre, les encadrer sans être "lourde" non plus. Je pense que ma grande a sa liberté, mais je l'encadre, la soutiens et m'intéresse. Pour résumer.
fraueza - Sam Oct 11, 2014 11:30 pm
Sujet du message:
Je fais réciter les leçons, je dicte les mots à apprendre par cœur, je réexpliqué ce qui n'est pas compris, je vérifie que les exercices demandés soient faits et bien celui demandé, pas son voisin, j'ai un expert de la chose
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 8:39 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
J'avoue qu'en tant que maman et à la fois instit je suis médusée de voir qu'à partir du ce1 certains enfants gèrent seuls leurs devoirs: ils sont extremement doués et ont tout acquis en rentrant à la maison? ou si ils travaillent seuls à la maison, comment font ils à cet âge pour leurs leçons, poésies, mots de dictée?

Je ne me rappelle plus comment elle était en CE1, mais Lucie (9 ans aujourd'hui) a très vite su se gérer toute seule! Aujourd'hui, quand elle me donne son cahier de poésie, elle me récite la poésie en entier (sans que j'aie à l'aider) et elle apprend aussi ses mots toute seule. Après, c'est sûrement une question de caractère et de motivation - Lucie avait à 3 ans hâte d'entrer à l'école, à 4/5 ans elle avait hâte de savoir lire, elle veut toujours en apprendre plus... elle prend l'école très au sérieux (mais j'avoue qu'elle a des facilités aussi, elle retient vite), donc du coup, je n'ai pas besoin d'être derrière elle (ce qui n'empêche qu'elle aime me réciter ses cours et que je lui explique quand elle ne comprend pas)
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 8:46 am
Sujet du message:
Pour les dissertations, ma Miss en 5ème s'en sort très bien toute seule - sauf côté orthographe et grammaire c'est une moyenne catastrophe soupire Cela dit, quand elle me lit sa dissert (écrite au passé simple) et que tout d'un coup vient "puis il entenda un bruit", c'est assez marrant roule de rire En 6ème, je m'y collais avec elle sur son brouillon et je l'incitais à corriger ses fautes d'orthographes (pour ne pas perdre bêtement des points). Aujourd'hui, elle veut le faire seule et n'a pas envie que "je m'en mêle" - je respecte ça, mais je pense que désormais, je l'inciterai plus à avoir un dictionnaire de français sur son bureau quand elle écrit sa version au propre...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure