Maximômes

toutes les discussions - 1 jour d'exclusion

adromaca - Ven Oct 10, 2014 7:00 pm
Sujet du message: 1 jour d'exclusion
bon ... il fallait que ça m'arrive .... au final, l'ainé a eu sa première heure de colle en terminale, miss1 a séchée en 3ème ...

et là miss3 sera exclue du collège une journée ...

les faits, en cours de français, un élève relève un défi "t'es pas cap " de faire une vidéo en cours, avec 2 autres élèves ils l'a diffusent sur Facebook .... ma fille fait partie des 17 élèves qui apparaissent sur la vidéo et qui fait "coucou" ... le tout dans le dos de la prof pff n'importe quoi soupire

elle aura donc un jour d'exclusion .... je ne remet pas en cause la sanction (juste que je me dit que 3 heures de colles avec un devoir à rendre en français aurait été plus intelligent je trouve ) mais ma fille a pleurée +++

bon elle va s'excuser auprès de la prof lundi (avec d'autres qui font partie des 17 ... ) et elle sait que c'est mal, car elle n'a rien dit et savait qu'on n'avait pas le droit de faire ça etc etc ... on en avait déjà parlé avant pourtant pff n'importe quoi

j'aimerais juste que se soit un acte isolé et qu'elle ne commence pas les bêtises +++ quoi .....
mimosa - Ven Oct 10, 2014 7:15 pm
Sujet du message:
Si elle pleure c qu elle regrette... y a du l effet de groupe... la prochaine fois elle ne se laissera pas prendre a ces bêtises clin d'oeil
Mistral - Ven Oct 10, 2014 7:18 pm
Sujet du message:
Elle a fait une bêtise, elle est punie, elle regrette. Certes il ne faut pas laisser passer, mais ce n'est pas dramatique non plus. Et ce n'est pas pour autant qu'elle va enchaîner les bêtises...
mimosa - Ven Oct 10, 2014 7:26 pm
Sujet du message:
Toto a sèche un cours parce que son meilleur copain a lourdement insiste pour qu il le suive... g puni et explique... la fois suivante il a dit non et le copain n insiste plus toto était content de me dire qu il savait dire non ce sera pareil pour ta miss...no souci
carpediem27 - Ven Oct 10, 2014 8:19 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Elle a fait une bêtise, elle est punie, elle regrette. Certes il ne faut pas laisser passer, mais ce n'est pas dramatique non plus. Et ce n'est pas pour autant qu'elle va enchaîner les bêtises...

tout pareil
elle a bien pris conscience de la bêtise , elle ne la refera pas clin d'oeil
tulipe - Ven Oct 10, 2014 8:20 pm
Sujet du message:
Oui c'est plus bête que méchant ce qu'elle a fait. Et puis surtout, maintenant, elle en a conscience donc c'est bien grand sourire
fraueza - Ven Oct 10, 2014 10:01 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

Oui pas de quoi fouetter un chat clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Oct 10, 2014 10:07 pm
Sujet du message: Re: 1 jour d'exclusion
adromaca a écrit:
bon ... il fallait que ça m'arrive .... au final, l'ainé a eu sa première heure de colle en terminale, miss1 a séchée en 3ème ...

et là miss3 sera exclue du collège une journée ...

les faits, en cours de français, un élève relève un défi "t'es pas cap " de faire une vidéo en cours, avec 2 autres élèves ils l'a diffusent sur Facebook .... ma fille fait partie des 17 élèves qui apparaissent sur la vidéo et qui fait "coucou" ... le tout dans le dos de la prof pff n'importe quoi soupire

elle aura donc un jour d'exclusion .... je ne remet pas en cause la sanction (juste que je me dit que 3 heures de colles avec un devoir à rendre en français aurait été plus intelligent je trouve ) mais ma fille a pleurée +++

bon elle va s'excuser auprès de la prof lundi (avec d'autres qui font partie des 17 ... ) et elle sait que c'est mal, car elle n'a rien dit et savait qu'on n'avait pas le droit de faire ça etc etc ... on en avait déjà parlé avant pourtant pff n'importe quoi

j'aimerais juste que se soit un acte isolé et qu'elle ne commence pas les bêtises +++ quoi .....

Et coment l'école a su cette histoire? J'ai des collègues qui espionnent les élèves sur facebook, je trouve ça si malsain.
adromaca - Ven Oct 10, 2014 10:23 pm
Sujet du message:
oui vous avez raison, j'espère qu'elle ne va pas se dissiper +++

en fait elle se laisse facilement entrainer triste et distraire en cours et ailleurs ....

j'aimerais qu'elle grandisse et mûrisse un peu celle-ci ... je dois encore être derrière elle +++ (ce que je fais )

sinon armelle, pour te répondre c'est un parent qui aurait vu la vidéo et l'aurait signalé au collège ...
Alyssia - Sam Oct 11, 2014 6:24 am
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Et coment l'école a su cette histoire? J'ai des collègues qui espionnent les élèves sur facebook, je trouve ça si malsain.

Qu'est-ce qui te semble malsain ? Si j'étais prof., je n'aurai aucune envie à me retrouver dans une vidéo FB!

Ici, c'est la police qui espionne et sait par avance où auront lieu les "home party"...mais les malfrats espionnent aussi. Ainsi quand un jeune annonce à la planète que ses parents seront absents ce WE-là et qu'une méga-party aura lieu tout le monde (sauf les parents) le sait: les jeunes (c'est le but), des trublions...et la police (qui intervient donc très vite).
Je le sais car fiston avait dû témoigné suite à des vols de portable des jeunes lors d'une telle soirée.
Maxie - Sam Oct 11, 2014 8:53 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

C'est clair... Elle fait juste coucou, ce n'est pas elle qui a filmé, ni qui a posté la vidéo. Je n'appellerais même pas ça une bêtise, et moi je n'aurais puni que le filmeur et le posteur. En tout cas, pas de quoi la cataloguer dans les délinquantes! clin d'oeil

J'édite tout de suite pour dire que si ça avait été la vidéo de quelque chose de plus grave, genre si elle avait été témoin d'une agression, là ce ne serait pas la même chose!
doule - Sam Oct 11, 2014 9:01 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

C'est clair... Elle fait juste coucou, ce n'est pas elle qui a filmé, ni qui a posté la vidéo. Je n'appellerais même pas ça une bêtise, et moi je n'aurais puni que le filmeur et le posteur. En tout cas, pas de quoi la cataloguer dans les délinquantes! clin d'oeil

J'édite tout de suite pour dire que si ça avait été la vidéo de quelque chose de plus grave, genre si elle avait été témoin d'une agression, là ce ne serait pas la même chose!

Tout à fait d'accord.
marinaq - Sam Oct 11, 2014 9:10 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

Tout à fait d'accord.

+ 1
Ne t'inquiète pas Anne
Quelle est la sanction de celui qui a filmé ?
Je trouve l'exclusion anti pédagogique, un travail à faire au sein du collège est à mon avis bien plus utile clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 9:36 am
Alyssia a écrit:

Qu'est-ce qui te semble malsain ? Si j'étais prof., je n'aurai aucune envie à me retrouver dans une vidéo FB!

Je ne suis pas assez copine avec mes élèves pour etre leur amie sur FB, déjà ça, ça me laisse perplexe...
Alyssia - Sam Oct 11, 2014 10:40 am
Alyssia a écrit:

Je ne suis pas assez copine avec mes élèves pour etre leur amie sur FB, déjà ça, ça me laisse perplexe...

Ah, je pensais qu'ils espionnaient sans être amis, parce que les profils des jeunes sont très souvent accessibles à tous. Effectivement, être "amis" avec ses élèves, c'est très malsain. Impensable.
pleine lune - Sam Oct 11, 2014 12:35 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
doule a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Mistral a écrit:

Tout à fait d'accord.

+ 1
Ne t'inquiète pas Anne
Quelle est la sanction de celui qui a filmé ?
Je trouve l'exclusion anti pédagogique, un travail à faire au sein du collège est à mon avis bien plus utile clin d'oeil

Je trouve aussi!
ça va aller Anne, elle aura appris la leçon, bien que je trouve la sanction élevée pour avoir juste fait coucou.
adromaca - Sam Oct 11, 2014 12:42 pm
Sujet du message:
en fait je ne pense pas qu'elle devienne délinquante sourit j'espère ...

juste que globalement en ce moment son comportement laisse à désirer +++ que se soit au collège ou à la maison, pour le travail scolaire ou autres ....

sinon les protagonistes ont eu 3 jours d'exclusion ....

et en effet, un jour d'exclusion pour ceux "qui sont sur la vidéo " je trouve ça pas approprié, pour ça que j'aurais préférée des heures de colles avec un devoir de français a faire par exemple ....
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 12:45 pm
Alyssia a écrit:
Alyssia a écrit:

Ah, je pensais qu'ils espionnaient sans être amis, parce que les profils des jeunes sont très souvent accessibles à tous. Effectivement, être "amis" avec ses élèves, c'est très malsain. Impensable.

Mais je ne vais pas lire les lettre de mon voisin sous prétexte que la boite aux lettres est ouverte, je ne vais pas lire l'agenda de mes élèves sous prétexte qu'il traine sur la table pendant la récré...donc je ne dois pas aller espionner leur profil sous prétexte qu'il est accessible...

Dans les écoles du coin, l'information sur les droits et devoirs des internautes est assez bien diffusée, les élèves savent que ce genre de betise (plutot si on fait apparaitre une personne qui n'est pas au courant et sans son accord, pas tellement si la classe a seulement fait le clown) peut couter très cher AUX PARENTS clin d'oeil

J'imagine qu'elle a été sanctionnée parce qu'en classe elle fait autre chose qu'écouter et prendre des notes, ça se limite à une petite sanction interne. Si le prof avait été filmé, le gamin qui avait mis ça en ligne aurait eu des soucis avec la justice, pas avec l'école.
adromaca - Sam Oct 11, 2014 12:50 pm
Sujet du message:
la prof est filmée de dos et n'a pas porté plainte ....
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 1:44 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
la prof est filmée de dos et n'a pas porté plainte ....
C'est un coup de bol.
Quand j'étais en 5ème on avait enregistré le prof d'hist-géo qui était vraiment bizarre, qui ne tenait pas une classe, qui parlait tout seul, qui longeait les murs, qui bavait...une caricature (aujourd'hui j'ai ma petite idée de diagnostic, à l'époque on ne pensait qu'à faire les fous).
à une époque où il n'y avait pratiquement aucune dérive possible, ce genre de betise finissait juste en "truc qu'on raconte", au pire on effaçait la cassette, on niait tout et c'était bon.
Malheureusement, pour le meme genre de betise, nos enfants aujourd'hui (qui sont aussi déconneurs que nous à leur age) risquent vraiment gros et souvent n'en ont pas conscience. La seule différence entre ma cassette d'il y a 30 ans et le petit film de la gamine d'Adro, c'est la diffusion...mais dans le fond, franchement, tout le monde se fiche bien de savoir ce qui se passe pendant un cours, ça ne change rien à personne, ça ne blesse peronne.

Si j'avais été à la place du prof, je n'aurais effectivement pas porté plainte, si j'avais été à la place du proviseur, j'aurais engueulé le prof pour avoir laissé les élèves jouer en classe grimace
4Y - Sam Oct 11, 2014 2:11 pm
Sujet du message:
tu trouves vraiment qu'on faisait autant de bêtises armelle?
j'ai l'impression que c'était moins tout de même j'en sais rien
et aussi que maintenant il y a une légère banalisation; et que les réseaux sociaux (en étant "détournés" de leur fonction première) jouent un rôle facilitateur
par exemple avant oui la cassette aurait tourné mais "uniquement" a l'intérieur de l'établissement et de façon bien moindre (puisqu'il n'existait qu'une seule cassette, maintenant le film peut être vu par 15000 personnes en même temps)

je me trompe peut être...(?)

sinon anne pour moi, c'est une bêtise, elle regrette , elle a compris, ça lui servira probablement de leçon (c'est comme ça qu'on apprends aussi)
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 4:07 pm
Sujet du message:
J'ai moi-meme fait beaucoup plus de betises que mes 5 garçons réunis...et je n'étais pas du tout une fille à problèmes.
Aujourd'hui on controle tellement nos enfants qu'ils en font peu mais qui prennent des proportions absurdes...c'est ce qui se passe pour la fille d'Adro.

Ils ont la malchance d'avoir dans les mains un instrument qui laisse des traces, qui les suit à la trace et les pauvres, au lieu de le laisser à la maison, ils l'utilisent! Quand on jouait à se montrer la zézette à 7 ans, on n'avait pas un smartphone pour filmer, quand on fumait en cachette ou quand on prenait une première cuite, les seuls témoins n'avaient pas de caméra pour coller ça sur FB ou Youtube, quand un gamin faisait une crise de nerfs en colo devant ses copains, le lendemain tout le monde l'avait oublié, il reconstruisait son rapport avec les autres, il s'était calmé, aujourd'hui c'est le reste du monde qui se marre et qui continue à s'envoyer la vidéo du malheureux, ses parents qui se sentent démunis et ce qui aurait été une simple comédie devient "LE PROBLèME".

Je crois que les téléphones qui font des films et la possibilité de diffuser ont marqué la fin d'une époque: celle de la possibilité d'oublier les petits soucis.
booboon - Sam Oct 11, 2014 4:12 pm
Alyssia a écrit:
Alyssia a écrit:

je crois que le collège de mon aîné a des "espions" sans être amis.... ils font leur devoir de surveillance des élèves et du collège. malheureusement, les frontières sont ténues....
Chérie2000 - Sam Oct 11, 2014 4:12 pm
Sujet du message:
Je rejoins l'avis d'Armelle même si j'ai tout de même l'impression que certaines bêtises se font de plus en plus jeune...
Maxie - Sam Oct 11, 2014 6:34 pm
Sujet du message:
A ce propos (des téléphones), je suis assez choquée. La mère de la meilleure amie de ma 12 ans épluche tous les messages de sa fille (ses mails et ses sms). Sans le lui dire bien sûr. Cela veut dire qu'elle connaît tous les petits secrets que ma fille raconte à sa copine, et cela me met très mal à l'aise. Moi-même je suis pour leur laisser leur jardin secret. Je n'ai pas à savoir que ma fille en pince pour tel ou tel garçon de sa classe, ni à connaître tous ses états d'âme. Je trouve ça chouette qu'elle ait une grande amie à qui se confier, c'est quelque chose de précieux, mais je n'aime pas l'intrusion que font les parents en quelque sorte dans la vie de ma fille. triste Je ne peux pas le dire à ma fille, et pourtant j'aurais bien envie de lui dire de ne pas trop en raconter, parce que les parents lisent tout, mais je ne peux pas. triste
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 6:39 pm
Sujet du message:
Fouiller dans un téléphone ou lire un journal intime fermé à clef...c'est la meme chose, c'est la mère qui un problème.
laurence - Sam Oct 11, 2014 6:40 pm
Sujet du message:
Je préviendrais ma fille.
zoline - Sam Oct 11, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
Fouiller dans un téléphone ou lire un journal intime fermé à clef...c'est la meme chose, c'est la mère qui un problème.

C'est clair ! Je trouve ça tres tres choquant et comme Laurence je préviendrai ma fille quoi qu'il en soit
Elle a un souci ta copine !
@rmelle ;) - Sam Oct 11, 2014 6:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je préviendrais ma fille.
Moi aussi...et ça sera le début de la prise de conscience que certains adultes ne sont pas infaillibles.
tulipe - Sam Oct 11, 2014 6:42 pm
Sujet du message:

Oui. D'ailleurs ma fille a un journal où elle écrivait des choses quand elle devait être au collège et il n'est même pas fermé et n'a pas besoin de l'être. Je connais le code du téléphone de ma fille parce qu'elle me l'a donné mais ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller lire des sms (bon, pour le peu qu'elle s'en sert en plus). C'est surtout que je me fous complètement de ce qu'elle peut y écrire.
Alyssia - Sam Oct 11, 2014 6:48 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
A ce propos (des téléphones), je suis assez choquée. La mère de la meilleure amie de ma 12 ans épluche tous les messages de sa fille (ses mails et ses sms). Sans le lui dire bien sûr. Cela veut dire qu'elle connaît tous les petits secrets que ma fille raconte à sa copine, et cela me met très mal à l'aise. Moi-même je suis pour leur laisser leur jardin secret. Je n'ai pas à savoir que ma fille en pince pour tel ou tel garçon de sa classe, ni à connaître tous ses états d'âme. Je trouve ça chouette qu'elle ait une grande amie à qui se confier, c'est quelque chose de précieux, mais je n'aime pas l'intrusion que font les parents en quelque sorte dans la vie de ma fille. triste Je ne peux pas le dire à ma fille, et pourtant j'aurais bien envie de lui dire de ne pas trop en raconter, parce que les parents lisent tout, mais je ne peux pas. triste

Aller fouiner dans le portable de sa fille a n'est pas la même chose que d'aller voir FB et ses profils publics quand même.
zoline - Sam Oct 11, 2014 6:49 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Oui. D'ailleurs ma fille a un journal où elle écrivait des choses quand elle devait être au collège et il n'est même pas fermé et n'a pas besoin de l'être. Je connais le code du téléphone de ma fille parce qu'elle me l'a donné mais ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller lire des sms (bon, pour le peu qu'elle s'en sert en plus). C'est surtout que je me fous complètement de ce qu'elle peut y écrire.

Je n'ai jamais ete lire les carnets intimes de mes enfants, pas plus que je n'ai été fouiner dans le portable de mon aînée , ni de mon mari ni de personne !
tulipe - Sam Oct 11, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
tulipe a écrit:

Je n'ai jamais ete lire les carnets intimes de mes enfants, pas plus que je n'ai été fouiner dans le portable de mon aînée , ni de mon mari ni de personne !

Bah oui ça me semble normal !
Mistral - Sam Oct 11, 2014 7:13 pm
Sujet du message:
Maxie quelle horreur ! gros yeux

J'édite, je viens de tomber là-dessus :
http://m.nouvelobs.com/article/20141010.OBS1792/jamais-meme-sur-mon-lit-de-mort-je-ne-lui-dirai-que-je-l-ai-espionnee.html
marinaq - Sam Oct 11, 2014 8:54 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:

http://m.nouvelobs.com/article/20141010.OBS1792/jamais-meme-sur-mon-lit-de-mort-je-ne-lui-dirai-que-je-l-ai-espionnee.html

gros yeux aouhhh ça fait peur ce que des parents peuvent faire....
zoline - Sam Oct 11, 2014 9:27 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mistral a écrit:

gros yeux aouhhh ça fait peur ce que des parents peuvent faire....

Oui ainsi que des conjoints ... Je trouve ça tres triste d'en arriver à cela dans une relation mere enfant mais aussi dans une relation de couple et c'est bien moins rare que ce qu'on pourrait penser ...
Dali - Sam Oct 11, 2014 9:55 pm
Sujet du message:
Du coup j'hésite pour le babyphone vidéo. ^^
Maxie - Sam Oct 11, 2014 10:00 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

C'est clair ! Je trouve ça tres tres choquant et comme Laurence je préviendrai ma fille quoi qu'il en soit
Elle a un souci ta copine !

Ce n'est pas ma copine, c'est la mère de la copine de ma fille... clin d'oeil
Elle dit qu'elle veut éviter que sa fille ne fasse les mêmes bêtises qu'elle, du coup elle surveille. Et elle dit aussi qu'elle est déçue parce que malgré les perches qu'elle tend (vu qu'elle sait déjà tout), sa fille ne lui raconte rien. Elle aurait voulu une relation très complice avec sa fille.

Le problème, si je le dis à ma fille, c'est qu'elle va le dire à sa copine, et je n'ai pas envie de créer des problèmes chez elle.
Mamienouche - Dim Oct 12, 2014 9:02 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Maxie a écrit:

Aller fouiner dans le portable de sa fille a n'est pas la même chose que d'aller voir FB et ses profils publics quand même.

ah bon ? Je ne vais pas fouiner dans les profils de mes enfants qui ont des comptes facebook. Je trouve ça aussi intrusif que lire un journal intime ou fouiller dans leur portable.
Je rejoins complètement Armelle.

Anne, ta fille a fait une petite bêtise. Elle est punie, elle regrette... passez à autre chose. Je ne trouve pas ça ultra grave. Comme dit Maxie... si elle avait été témoin ou participante indirecte d'une agression qui aurait été mis en ligne... c'est autre chose.
fraueza - Dim Oct 12, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Mon fils m'a mise dans ses contacts mais j'avoue que je ne suis pas convaincue que cela soit une bonne idée même s'il estime n'avoir rien à cacher, je me sens un peu intrusive dans sa vie d'ado même si je ne vais pas lire sa page
Lui est content de commenter certaines de mes photos et toujours gentillement, pas du tout pour se moquer de sa mère mais ça ressemble plus à une relation de copinage sur laquelle je m'interroge hein ?

De même que ses contacts, qui sont souvent les enfants de parents que je connais voir dont je suis proche, ont effectivement laisser leur profil public mais je ne vais pas les lire pour autant, il faut tout de même fouiller pour les trouver pff n'importe quoi

Certains parents de mon entourage lisent les sms de leurs enfants, ça me choque !
Pourquoi offrir un portable à un enfant si c'est pour le surveiller après ?
adromaca - Dim Oct 12, 2014 10:16 am
Sujet du message:
pour ma fille oui pas "si grave" mais je ne voulais et ne pouvais pas laisser passer ça triste ...

pour les amis et autres, j'ai mes deux ainés en amis sur fb, dans la rubrique famille, ce n'est pas du copinage ni de l'intrusion ça s'est fait naturellement, je ne suis pas intruse ni eux ....
et je ne fouille les affaires de personnes ça me semble normal ...
Momo777 - Dim Oct 12, 2014 10:28 am
Sujet du message:
L'essentiel c'est qu'elle a compris la leçon et qu'elle ne recommencera pas clin d'oeil D'après la réaction que tu décris, elle l'a comprise. Tu peux toujours en rediscuter avec elle.

Après, j'essaie de me mettre à sa place... elle savait qu'untel allait filmer, que c'est interdit, elle et 17 autres enfants n'ont rien dit... très franchement, est-ce que vous, vous auriez osé dire: "Hé, Madame, il y a untel qui est en train de vous filmer"? j'en sais rien

Je sais qu'à 10/11 ans, j'ai voulu "réparer" une injustice en dénonçant un camarade alors qu'un autre était accusé (sachant que les deux avaient l'habitude de faire des bêtises) - je l'ai bien regretté après coup et je ne m'en suis plus jamais mêlée!!!

Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit, s'il s'était agi d'une agression, d'une humiliation, on serait obligé d'agir...

Ici, pas de compte Facebook, ma presque 12 ans a son téléphone portable où elle écrit des SMS avec ses copines. Et non, cela ne me viendrait pas à l'esprit d'espionner ce qu'elle écrit - la preuve, elle a écrit un SMS à son amie avec mon téléphone, je ne l'ai pas lue. Je trouve que la confiance, c'est trop importante pour être trahie - j'ai la chance que contrairement à certaines de ses amies, ma fille me raconte énormément de choses (je connais à peu près tous les cancans du collège héhé) et je suis heureuse qu'elle se confie à moi quand elle a un souci.
booboon - Dim Oct 12, 2014 3:03 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

C'est la vraie question à mon avis.... je me demande même si certain n'offrent pas un portable POUR pouvoir surveiller.... amoureux transi
adromaca - Dim Oct 12, 2014 3:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

C'est la vraie question à mon avis.... je me demande même si certain n'offrent pas un portable POUR pouvoir surveiller.... amoureux transi

je pense en effet que c'est souvent pour ça ... ici c'est ce que j'entends quand je dis que mes deux plus jeunes n'ont pas encore de portables, on me demande comment je fais pour savoir ce qu'elles font et ou elles sont ....

donc ....

du coup ici ils ont un portable quand ils en éprouvent le besoin pour discuter avec les copines et autres clin d'oeil pas quand moi j'en ai besoin .... mais je suis en ville, le collège est proche, ils naviguent seuls la plupart du temps .... c'est différent peut être en campagne je pense ...

ceci dit ça n'évite pas les ennuis sourit liés au fait d'avoir un portable sourit lol ...
pain grillé - Dim Oct 12, 2014 4:09 pm
Sujet du message:
les miens ont tous un portable et quand je veux savoir où ils sont, je leur demande ! et quand ils n'ont pas envie de répondre, ils ne répondent pas.
ça leur sert surtout à discuter entre amis, à prendre les devoirs en cas d'absences, à jouer, à me demander de venir les chercher ou à vider leur sac quand ça ne va pas.
je ne me verrais pas les espionner, je n'aimerais pas me savoir espionnée d'ailleurs !

L'autre jour à la tv dans je ne sais plus quelle émission un monsieur disait qu'on arrive à une ère du tout-public.
en plus du reste, apprendre à gérer notre image comme les personnes publiques et en supporter les effets parfois dévastateurs.
4Y - Dim Oct 12, 2014 4:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

je pense qu'en tous cas c'est aussi pour se rassurer

je ne sais pas qui se rappelle mais j'avais posé la question pour mon grand et son entrée en 6 eme...
finalement nous ne le lui avons pas pris lui s'en sort très bien, ravi de sa nouvelle autonomie
moi très honnêtement au début je me suis fait qq minutes d'angoisse a me dire a t'il loupé le bus, pourquoi est il si en retard (10 minutes honte )?
et puis j'ai appris a lui faire confiance... mais c'est dur c'est vrai!

je pense que pour un parent angoissé ça peut très vite déraper si personne ne dit stop; et comme nous vivons a l'ère des angoissés de tout...
SPQR - Dim Oct 12, 2014 4:35 pm
Sujet du message:
J'ai moi-meme fait beaucoup plus de betises que mes 5 garçons réunis...et je n'étais pas du tout une fille à problèmes.
Aujourd'hui on controle tellement nos enfants qu'ils en font peu mais qui prennent des proportions absurdes...c'est ce qui se passe pour la fille d'Adro.

Ils ont la malchance d'avoir dans les mains un instrument qui laisse des traces, qui les suit à la trace et les pauvres, au lieu de le laisser à la maison, ils l'utilisent! Quand on jouait à se montrer la zézette à 7 ans, on n'avait pas un smartphone pour filmer, quand on fumait en cachette ou quand on prenait une première cuite, les seuls témoins n'avaient pas de caméra pour coller ça sur FB ou Youtube, quand un gamin faisait une crise de nerfs en colo devant ses copains, le lendemain tout le monde l'avait oublié, il reconstruisait son rapport avec les autres, il s'était calmé, aujourd'hui c'est le reste du monde qui se marre et qui continue à s'envoyer la vidéo du malheureux, ses parents qui se sentent démunis et ce qui aurait été une simple comédie devient "LE PROBLèME".

Je crois que les téléphones qui font des films et la possibilité de diffuser ont marqué la fin d'une époque: celle de la possibilité d'oublier les petits soucis.

Je ne saurais mieux dire. Et si j'essaie de tenir mes enfants (et moi-même) à distance de tous ces trucs là, c'est pour préserver une certaine part de liberté, d'insouciance, de légèreté et le droit à l'oubli quand il nous arrive de déraper.
Mamienouche - Dim Oct 12, 2014 5:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Je ne saurais mieux dire. Et si j'essaie de tenir mes enfants (et moi-même) à distance de tous ces trucs là, c'est pour préserver une certaine part de liberté, d'insouciance, de légèreté et le droit à l'oubli quand il nous arrive de déraper.

l'un n'empêche pas l'autre clin d'oeil A la base, je ne suis pas pro portable mais j'avoue que je suis super contente de pouvoir échanger avec Aloïs qui est maintenant à 2 h de la maison, ou encore avec Alban qui est à Munich ce WE. J'aime bien l'idée qu'ils puissent nous joindre au moindre soucis... le reste... c'est leur objet et vraiment, ça ne m'intéresse pas d'en connaitre le contenu.
Momo777 - Lun Oct 13, 2014 8:12 am
Sujet du message:
Le portable sert à ma fille aussi surtout pour SMSer avec ses amies, faire des photos et écouter de la musique - alors qu'à l'origine, on le lui avait acheté non pas pour la contrôler, mais surtout pour qu'elle puisse nous appeler en cas de besoin (par exemple, si elle prend le mauvais car et qu'elle se retrouve à Perpète-les-Oies comme cela a failli lui arriver au début...) Du coup, c'est bien pratique, il lui arrive de m'appeler après l'école pour demander si elle peut aller chez une copine - mais elle s'en sert aussi pour m'envoyer des SMS du car pour "tchatcher" clin d'oeil (en plus, je commencer à SMSer avec elle en allemand, donc très constructif héhé)

Mais franchement, cela ne me viendra pas à l'esprit de lui installer un mouchard, quand j'ai lu l'article, j'ai halluciné!!! gros yeux
Maxie - Lun Oct 13, 2014 8:23 am
Sujet du message:
Chez nous, le portable leur a été donné pour nous rassurer, c'est vrai, quand ils prennent le bus seuls, parce qu'ils ont des correspondances, que parfois ils ratent, et il faut donc aller les chercher ailleurs (tout comme quand ils se trompent de bus... pff n'importe quoi ), mais certainement pas pour les surveiller.

J'ai vu un reportage à la télévision hier qui disait que de plus en plus de parents conduisent leurs enfants à l'école et aux activités, ils parlaient d'hyperparentalité, et pensaient que les enfants perdaient en autonomie. Les parents justifient cela par l'argument de la sécurité. Et je suis assez d'accord. Nous sommes la génération "Julie et Mélissa", je crois que nous avons été marqués par Marc Dutroux et cette crainte qu'il arrive quelque chose de semblable à nos enfants est ancrée très profondément.

Personnellement je laisse aller mes enfants seuls à l'école, mais je tiens au portable, au coup de fil quand ils sont rentrés à la maison. Ce n'est pas du contrôle ou de la surveillance. C'est de la réassurance de parents angoissés parce que marqués au plus profond par la douleur indescriptible que des parents ont ressentie avant eux.
rlullier - Lun Oct 13, 2014 8:29 am
Sujet du message:
elles n'ont pas de portable, se "baladent" seules , sont complètement autonomes mais sans être une mère hyper-stressée, j'aime bien savoir où elles sont de temps à autre... donc oui, elles ont comme consigne de m'appeler quand elles arrivent à la maison; N2 n'a même pas encore 11 ans, je ne trouve pas que ça soit du flicage, mais juste du bon sens pour moi.
rlullier - Lun Oct 13, 2014 8:33 am
Sujet du message:
Sinon, Adromaca, ta fille a vu qu'elle avait suivi le groupe dans une bêtise qui aurait pu avoir de graves conséquences, donc je trouve ça positif, elle grandit clin d'oeil
adromaca - Lun Oct 13, 2014 8:38 am
Sujet du message:
oui pareil même sans portable, je sais en gros où elles sont car ça n'a pas toujours été le cas clin d'oeil ...

samedi ma miss3 est rentrée seule de la gym c'est en métro direct, mais assez long car plus de 15 stations ... et ça s'est bien passé, je ne sais pas si je l'aurais fait pour l'ainé, j'ai l'impression que je le laissais moins autonome (il ne réclamait pas non plus ) ...

les trajets au collège elles le font seules, mais si elles n'arrivent pas je serais prévenue ...

ensuite une fois mon grand a vu ma dernière au parc et me l'a dit ... elle n'était pas censée y être mais ne séchait pas un cours ni rien, elle avait finie plus tôt ...

souvent quand ils rentrent je suis là sourit sauf les lundis et mardis donc en effet ... sinon c'est moi qui les appellent à la maison comme vendredi dernier avec ma dernière ...

comme maminouche aussi le portable nous sert à communiquer avec les deux grands que je peux voir moins souvent mais au quotidien ils habitent encore ici alors ça change la donne aussi mais parfois ils ont besoin ....

on fait au mieux

ma miss3 est partie au collège ce matin, seule et à pied elle a cours de français et va s'excuser (de n'avoir rien dit ) à la prof ...

en cas de baguarres et tout elle serait intervenue et l'aurait dit (car c'est déjà arrivé ) ...

merci à vous
mimosa - Lun Oct 13, 2014 1:07 pm
Sujet du message:
je suis rassurée quand thomas me tél en rentrant de l'école et que je suis au bureau ou qu'il me prévient qu'il s'est arrêté chez un copain avant de rentrer ça m'évite un film..., et puis ça lui va bien, c que je pense à lui grand sourire
soffy - Lun Oct 13, 2014 2:23 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Chez nous, le portable leur a été donné pour nous rassurer, c'est vrai, quand ils prennent le bus seuls, parce qu'ils ont des correspondances, que parfois ils ratent, et il faut donc aller les chercher ailleurs (tout comme quand ils se trompent de bus... pff n'importe quoi ), mais certainement pas pour les surveiller.

pareil ici. clin d'oeil

je suis d'accord avec @rmelle sourit ils sont moins libres que nous pour faire des bêtises, tout le monde est au courant rapidement sourit
LAB - Lun Oct 13, 2014 5:55 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
Maxie a écrit:

pareil ici. clin d'oeil

je suis d'accord avec @rmelle sourit ils sont moins libres que nous pour faire des bêtises, tout le monde est au courant rapidement sourit

On n'est qd même pas obligé de tout filmer! on peut aussi se servir intelligemment d'un portable.
mimosa - Mar Oct 14, 2014 2:14 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

On n'est qd même pas obligé de tout filmer! on peut aussi se servir intelligemment d'un portable.

c vrai que l'époque change les mentalités mais faut avoir un seul neurone pour filmer tout et n'importe quoi et publier la vidéo sur FB ou Youtube, on peut simplement le montrer à ses potes et surtout ne rien filmer du tout qui puisse être compromettant !
Momo777 - Mar Oct 14, 2014 9:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
LAB a écrit:

c vrai que l'époque change les mentalités mais faut avoir un seul neurone pour filmer tout et n'importe quoi et publier la vidéo sur FB ou Youtube, on peut simplement le montrer à ses potes et surtout ne rien filmer du tout qui puisse être compromettant !

Malheureusement, ces vidéos et photos qui passent en boucle sur les réseaux sociaux sont à la mode... soupire A la télévision allemande, j'avais vu un reportage là-dessus, des jeunes qui ne veulent plus aller à l'école parce qu'il y a leur photo à moitié nue qui circule sur le net (prise en cachette par une copine/un copain quand elles se changeaient puis mises en circulation "juste pour rigoler"). Cela peut aller jusqu'au suicide triste Je sais, là ce sont des cas très graves contrairement à ce qui s'est passé pour la fille d'Adromaca, mais bon...

Pas plus tard que ce soir, la copine de ma fille voulait envoyer une photo de ma fille à des copines - rien de méchante, elle était en train de dessiner. Ma fille a dit non. Sa copine ne pensait à rien de méchant, mais je lui ai expliqué que si si, il fallait bel et bien l'autorisation de la personne sur la photo pour l'envoyer à quiconque. Bon, des histoires de "petites filles" encore, mais je pense qu'il est important de le leur expliquer de bonne heure...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure