Maximômes

toutes les discussions - Piquer des crises à 10 ans passés c!

guimellorique - Dim Juin 26, 2016 10:08 am
Sujet du message: Piquer des crises à 10 ans passés c!
Mon "petit" dernier est adorable, mais il peut piquee des crises de colere affreuses quand il est poussé à bout, en particulier par ses sœurs ou ses copains de classe.
Je ne sais plus quoi faire.
Je pense que cela dure depuis un bout de temps mais que je ne le réalise pleinement que parce que je suis plus à la maison.
Sa réponse si on m'interroge , il faut bien que je me défende !
C'est pas la bonne manière !
Des idées ? Des expériences ?
Poulette - Dim Juin 26, 2016 10:47 am
Sujet du message:
Aucune idée hélas, mais je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt. Le mien n'a que 9 ans, mais parfois il se met dans des états très étonné(e) . Pour des broutilles, mais il prend les choses très à coeur!
mimosa - Dim Juin 26, 2016 11:35 am
Sujet du message:
Toto a mis du temps a savoir gérer ses émotions ce qui donnait des colères gros yeux ou il ne contrôlait ni mots ni gestes ? Puis tristesse et fatigue
Au feeling j avais acheté punching-ball junior et ct devenu le moyen de se défouler
Je lui ai appris aussi a s isoler quand il sent "crise"
En grandissant c fini
@rmelle ;) - Dim Juin 26, 2016 12:21 pm
Sujet du message: Re: Piquer des crises à 10 ans passés c!
guimellorique a écrit:
Mon "petit" dernier est adorable, mais il peut piquee des crises de colere affreuses quand il est poussé à bout, en particulier par ses sœurs ou ses copains de classe.
Je pense que cela dure depuis un bout de temps mais que je ne le réalise pleinement que parce que je suis plus à la maison.

Punir systématiquement les harceleurs et lui dire qu'il a tout à fait raison de se mettre en colère.
Il y en a marre des gamins et frangins qui provoquent et titillent et blessent.

C'est le fénomène de la femme dans son foyer que le mari critique, méprise juste un peu, qui subit tout un tas de remarques désobligeantes et un jour elle, si tranquille, se met à lancer les assiettes.

C'est aussi sur les emmerdeurs qu'il faut travailler, pas seulement sur la victime.
tulipe - Dim Juin 26, 2016 12:41 pm
Sujet du message:
J'allais dire la même chose qu'@rmelle.
ça amuse les autres de le faire chier jusqu'à ce qu'il craque ? hein ?
Moi ça me choque et ce qui me gêne encore plus c'est que tu cherches à ce que ce soit le harcelé qui se calme. Il aurait dû leur coller une claque avant même de s'énerver ! Quand je lis ce que tu écris ça me fait bondir.
Tu t'imagines au boulot tes collègues qui te poussent à bout et ton patron qui vient te dire qu'il faudrait que tu te calmes ? Non mais vraiment...
booboon - Dim Juin 26, 2016 4:20 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
guimellorique a écrit:

Punir systématiquement les harceleurs et lui dire qu'il a tout à fait raison de se mettre en colère.

C'est le fénomène de la femme dans son foyer que le mari critique, méprise juste un peu, qui subit tout un tas de remarques désobligeantes et un jour elle, si tranquille, se met à lancer les assiettes.

C'est aussi sur les emmerdeurs qu'il faut travailler, pas seulement sur la victime.

Armelle gros yeux un italianisme ? grimace
JeanneC - Dim Juin 26, 2016 7:10 pm
Sujet du message:
Il y a réagir et réagir.
J'ai mon aîné qui peut tout à coup hurler et taper violemment celui qu'il a sous la main parce que la coupe est pleine, la goutte deau tout ça, alors que sa victime n'est pas nécessairement le coupable. On lui apprend à ne pas stocker, à décharger au fur et à mesiir. Et ça va de mieux en mieux.

Chez mon + jeune, c différent. Il peut titiller lui-même provoquer, ... mais il peut aussi interpréter de façon excessive une parole, un regard - parfois à tort, ou réagir excessivement à un titillage. Il est pris ds une sorte de "jeu".
Bref... On travaille à plein de choses : respiration, confiance en soi, s'isoler, s'exprimer avant de hurler (sentiments/besoins), aller demander de l'aide à un adulte, ... C'est long, difficile, mais ça avance!
@rmelle ;) - Dim Juin 26, 2016 7:10 pm
Sujet du message:
oui honte
guimellorique - Dim Juin 26, 2016 8:07 pm
Sujet du message:
Nous punissons les harceleuses "maison".
Mais il prend la mouche parfois pour des broutilles avec ses copains.
On essaye de lui apprendre à se maitriser en toutes circonstances, car il ne faut pas rentrer dans le jeu des harceleurs.
Cela leur donne des arguments pour dire "vous voyez bien comme il est pleurnicheurs".
Momo777 - Dim Juin 26, 2016 9:59 pm
Sujet du message:
Je me reconnais dans ce que tu dis. Je n'arrive pas trouver le mot français, en allemand, on appelle cela "jähzornig" (irascible, colérique) et c'est bien ce que je suis. Encore aujourd'hui, quand on me cherche (trop), je peux exploser - et gare à ce qu'il y a dans les parages! C'est un trait de caractère qui m'a déjà fait beaucoup souffrir, notamment quand j'étais petite et c'est une chose qu'il faut apprendre à gérer.

Moi aussi, on me poussait à bout! Les enfants me titillaient jusqu'à ce que "j'explose'" puis ils trouvaient ça marrant! Je suis d'accord: il ne faut pas se laisser faire, il faut se défendre, mais hurler, taper du pied et crier - ou donner des coups de pied dans quelque chose ne résoud pas le problème!!! Anecdote: j'avais environ 8 ou 9 ans, les autres m'avaient poussée à bout, j'étais tellement en colère que pfuiiit, d'un mouvement de bras, j'ai fait tomber tout ce qu'il y avait sur la table - y compris un appareil dentaire!!! triste

Gérer ces colères, c'est très très dur, ça monte, ça bouillonne puis faut que ça sorte. Deux choses: apprendre à se défouler (sans pour autant hurler et taper sur les autres, le punching ball me semble une très bonne idée, j'y songe!) et aussi à se relaxer! Le yoga peut être un bon moyen d'apprendre à se calmer.

Si ton fils s'énèrve ainsi, c'est justement ce que les autres veulent! Bien lui faire comprendre que le jour où il ne se laisse plus embêter, qu'il fait comme si ça lui passait au-dessus (tant que ce ne sont pas des moqueries trop graves, bien sûr!!!), les autres se lasseront et lui ficheront la paix!

Mon "petit dernier" à moi est pareil, à 8 ans et demi il peut se mettre dans des états pas possibles pour des broutilles, on lui dit quelque chose, il explose. Si cela continue, il aura de graves soucis avec les autres, car effectivement, à partir d'un certain âge, on regarde les enfants de travers s'ils se comportent comme des petits capricieux de 2 ans!

Donc: Qu'il apprenne à se défouler autrement qu'en s'énervant sur les autres et qu'il apprenne aussi à faire le vide dans sa tête, à se détendre, voire même à relativier. Après, s'attaquer au problème des moqueries. Est-ce qu'il part au quart de tour dès que quelqu'un dit quelque chose de travers ou bien se moque-t-on régulièrement de lui? En parler avec les enseignants, ne pas laisser cette situation s'installer.

Prendre à part ses frères et soeurs - pas facile, pas plus tard que ce soir, impossible d'avoir un dîner paisible, car les filles avaient décidé de jouer aux petites pestes et à embêter leur frère en lui lançant une pique après l'autre. Si ça continue, je vais trouver des punitions, la prochaine qui l'embête sera de corvée rangement salle de bain ou quelque chose comme ça.

Désolée pour la tartine, mais ce sujet me préoccupe aussi énormément!!!
Momo777 - Dim Juin 26, 2016 10:03 pm
Sujet du message:
guimellorique a écrit:
Nous punissons les harceleuses "maison".
Mais il prend la mouche parfois pour des broutilles avec ses copains.
On essaye de lui apprendre à se maitriser en toutes circonstances, car il ne faut pas rentrer dans le jeu des harceleurs.
Cela leur donne des arguments pour dire "vous voyez bien comme il est pleurnicheurs".

Après, faut savoir ce que ce sont comme broutilles... si je m'en mêlais à chaque fois que ma grande par exemple me déclare que sa copine XY est nulle, qu'elle ne lui parlerait plus jamais, qu'elle lui a dit ci et ça, je ne m'en sortirais pas... titre la langue Le temps d'une discussion lui faire comprendre qu'il existe des choses vraiment graves pour lesquelles ça en vaut la peine de s'énerver, de s'exciter, mais que d'autres ne valent vraiment pas qu'on use son énergie pour ça!

Ce qui pourrait éventuellement lui ouvrir les yeux - mais bon, un peu délicat - le filmer pendant une de ses crises et lui montrer quand il sera calme pour qu'il voie par lui-même... quand j'en discute avec mon fils, il m'arrive de l'imiter, il rigole et voit par lui-même que ce comportement est plutôt ridicule... ce qui ne l'empêche pas de recommencer à la prochaine occasion!!! pff n'importe quoi
pleine lune - Lun Juin 27, 2016 7:53 am
Sujet du message:
J'ai un explosif de 9 ans aussi, comme chez toi, quand les autres le titillent je les fais arrêter, mais il explose aussi pour ce que moi je lui dis ou d'autres broutilles. Il est connu pour ça maintenant.
On l'a mis au judo pour apprendre à se maîtriser, c'est vraiment important je trouve. Adulte tu ne peux pas te comporter comme ça, c'est invivable aussi bien pour lui que pour nous.
Momo777 - Lun Juin 27, 2016 9:21 am
Sujet du message:
Tiens, le mien aussi est au judo, c'est vrai que ça l'aide à canaliser son énergie et à se "défouler" mais en restant discipliné! clin d'oeil
Poulette - Lun Juin 27, 2016 9:32 am
Sujet du message:
Le mien a essayé, mais on est nul en sport chez nous, il en a eu marre de se faire mal. Il a tenté foot, rugby, une horreur. Enfin, le tennis semble lui plaire. Dites-moi que c'est bien pour les coléreux!
mimosa - Lun Juin 27, 2016 9:41 am

oui, j'apprendrais au harcelé à ne plus "démarrer" et au harceleur de se calmer et que plus grand ce genre de comportement est puni..

S'il prend déjà sur lui régulièrement à la maison ça ne m'étonne pas qu'à l'école il s'énerve pour des bricoles, c épuisant d'être sur la défensive tout le temps!!! imagine-toi "harcelée" à la maison puis qu'on te dise n'importe quoi au boulot, là où quelqu'un de "tranquille" ne dirait rien, celui qui est déjà attaqué va bondir..., j'ai eu une soeur qui se permettait tout et des parents qui trouvaient chouette "qu'elle ait du caractère", je peux te dire qu'à l'école fallait ps me chercher du tout...
JeanneC - Lun Juin 27, 2016 10:54 am
Sujet du message:
Poulette a écrit:
Le mien a essayé, mais on est nul en sport chez nous, il en a eu marre de se faire mal. Il a tenté foot, rugby, une horreur. Enfin, le tennis semble lui plaire. Dites-moi que c'est bien pour les coléreux!

On a tenté le sport d'équipe avec notre susceptible. On a abandonné.
Là il termine sa 2e année d'escalade. C'est à la fois individuel et solidaire puisqu'ils sont 2, un qui assure et un qui grimpe. C'est pas mal du tout.
Mais ce qui l'aide le + c''est la psychomotricité en individuel.
La solution doit venir d'eux.
Quit62 - Lun Juin 27, 2016 11:08 am
guimellorique a écrit:

C'est bon de lire ça @rmelle !!!
Je viens d'envoyer chier l'ancienne CPE de mes enfants même pas capable d'une once de gentillesse et de sourire et je me sens soulagée en te lisant !!
Momo777 - Lun Juin 27, 2016 3:53 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:

Moi, à 14 ans, j'avais juste réussi à casser les lunettes de mon moniteur avec ma raquette honte (mais c'était pas dans une crise de colère, je n'étais pas douée, c'est tout! héhé). Je pense que tant qu'une activité plaît, cela lui permet et de se défouler et de se détendre (d'y prendre plaisir) mais aussi à se valoriser, à être plus sûr de lui.

Perso, j'ai trouvé autre chose contre mes colères: Mon mari (que j'adore pourtant) est aussi têtu et obstiné que moi, du coup, parfois il me met hors de moi!!! Quand c'est le cas, j'essaie de ne pas lui crier dessus (ce qui ne servirait à rien de toute façon! clin d'oeil ) mais je me pose devant le piano et je joue... ça me défoule et ça me détend! Donc voilà, pour ceux qui aiment la musique, cela peut être une solution aussi... Allez hop, tous les coléreux à la batterie!!! héhé
guimellorique - Mer Juin 29, 2016 9:30 pm
Sujet du message:
Mouais.
Il fait déjà du sport mon loulou.
Et est très mauvais perdant là aussi.
Momo777 - Jeu Juin 30, 2016 10:21 am
Sujet du message:
Ah, on dirait qu'on a le même héhé
Ça c'est un trait de caractère qui risque de ne pas passer Mon mari avait dans les 20 ans et une nuit, on était obligé de continuer à jouer à des jeux de sociétés (à 3h du mat!) parce qu'il n'avait encore rien gagné ce jour-là mais qu'il fallait absolument qu'il gagne à quelque chose pff n'importe quoi Et qu'est-ce qu'il peut s'énerver sur ses jeux d'ordinateur (re-pff n'importe quoi).

Faudrait donc plutôt tester le yoga...
tess26 - Sam Juil 02, 2016 7:02 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Prendre à part ses frères et soeurs - pas facile, pas plus tard que ce soir, impossible d'avoir un dîner paisible, car les filles avaient décidé de jouer aux petites pestes et à embêter leur frère en lui lançant une pique après l'autre. Si ça continue, je vais trouver des punitions, la prochaine qui l'embête sera de corvée rangement salle de bain ou quelque chose comme ça.

Désolée pour la tartine, mais ce sujet me préoccupe aussi énormément!!!

Ici aussi il arrive que l'une des filles s'énerve à cause des autres. Les quatre peuvent chacune leur tout devenir de véritables pestes. Maintenant elles sont grandes, je les laisse généralement gérer et je n'interviens que si la "victime" fait appel à moi.

En revanche, nous ne pouvons tolérer qu'une harceleuse pourrisse l'ambiance du dîner. Généralement lorsque cela arrive et ne cesse pas au premier avertissement, la harceleuse finit son repas seule dans la cuisine ou va au coin le temps que nous finissions le repas puis finit ensuite son repas seule.

Il m'est arrivé également lorsque cela devenait trop fréquent de faire manger les harceleuses avant tout le monde et de les envoyer ensuite au lit. Pour une ado, se retrouver au lit à 18h45, généralement ça calme.

Je n'ai en revanche jamais puni les filles avec une corvée de choses du quotidien qui sont normales et doivent être faites même lorsque personne n'est puni.
bibounette80 - Sam Juil 02, 2016 10:01 pm
Sujet du message:
Mais tess tes filles ont quel âge pour que tu les envoies encore au coin?
zoline - Sam Juil 02, 2016 10:12 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

11 14 15 et 18 amoureux transi ( j ai juste regardé l historique ..)
Et envoyer une ado au lit à 18h45 ... Chacun ses méthodes éducatives ....
Momo777 - Sam Juil 02, 2016 11:38 pm
Sujet du message:
C'est pas franchement de l'harcèlement, disons que ce sont des pics qu'elles lancent et leur petit frère s'énèrve très vite alors que je n'hésite pas de lui dire devant elle: "Tu vois, là, elles te cherchent - et plus tu t'énèrves, plus elles sont contentes!"

Ici réel problème avec les corvées, j'en suis (enfin!) au stade où ils ont tous leur planning pour mettre et débarrasser la table et quand j'ai de la chance, la grande range aussi son linge (en sorte à ce que je ne sois pas obligée de tout re-repasser!). le "nettoie-moi la salle de bain" ou "passe l'aspirateur" ne marche pas encore nickel ici!
tess26 - Lun Juil 04, 2016 7:49 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:

Jusqu'à 13-14 ans, je trouve que ça leur fait du bien d'aller un quart d'heure au coin quand elles ont un comportement infantile ou qu'elles sont trop insolentes. Elles se sentent bien jonquilles, ça les calme et ça fait redescendre la tension.

Même chose pour le lit, lorsqu'ils sont petits je ne suis pas favorable à les envoyer au lit pour les punir car ils associeraient lit = punition, mais une fois plus grand ça leur fait du bien de se retrouver au lit de bonne heure et de réfléchir à leurs centaurées, eux qui essayent jour après jour de se coucher plus tard.
tess26 - Lun Juil 04, 2016 8:00 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est pas franchement de l'harcèlement, disons que ce sont des pics qu'elles lancent et leur petit frère s'énèrve très vite alors que je n'hésite pas de lui dire devant elle: "Tu vois, là, elles te cherchent - et plus tu t'énèrves, plus elles sont contentes!"

Ici réel problème avec les corvées, j'en suis (enfin!) au stade où ils ont tous leur planning pour mettre et débarrasser la table et quand j'ai de la chance, la grande range aussi son linge (en sorte à ce que je ne sois pas obligée de tout re-repasser!). le "nettoie-moi la salle de bain" ou "passe l'aspirateur" ne marche pas encore nickel ici!

Pour la table on n'a pas de tour de rôle. Chacun met son assiette ses couverts et son verre dans le lave vaisselle lorsqu'il a fini de manger. Le lendemain lorsque le lave vaisselle est terminé je pose tout en tas sur la table et chacun se sert lorsqu'il passe à table.
Celle qui a laissé son assiette sur la table la retrouve au même endroit le lendemain et doit la laver à la main pour pouvoir manger. Ca marche assez bien.

Pour l'aspirateur je demande à ce que chacune passe l'aspirateur dans sa chambre au moins une fois par semaine, si elles n'ont "pas le temps" on réduit le crédit temps sur l'ordi pour leur dégager du temps pour l'aspirateur. C'est bizarre, ça n'arrive jamais sourit
booboon - Lun Juil 04, 2016 1:19 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:

Déjà que moi je trouve qu'"envoyer au coin" c'est bon pour l'école.... grimace
marinaq - Lun Juil 04, 2016 1:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:

Je me vois bien envoyer ma 15 ans au coin, ou au lit à 18 h 45 joker
zoline - Lun Juil 04, 2016 5:06 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:

Ah ouf j'avais l'impression qu'il n'y avait que moi que cela choquait !
marinaq - Lun Juil 04, 2016 6:28 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:
zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:

Ah ouf j'avais l'impression qu'il n'y avait que moi que cela choquait !

Non t'inquiète clin d'oeil
bibounette80 - Lun Juil 04, 2016 8:21 pm
Sujet du message:
non mais vraiment le coin à 15 ans?! elle y reste?!
déjà envoyer ma 11 ans au coin ça me ferait bien bizarre!! hein ?

sinon pour les services ici aussi on a galéré un moment (il faut dire que jusqu'il y a 2 ans on ne leur demandait quasi rien sauf débarrasser leurs couverts donc ils n'avaient pas l'habitude...!)

mais on a fait un tableau avec les prénoms et les services, je l'ai plastifié, comme ça on peut changer les services quand ils en ont marre (ils doivent se mettre d'accord tous les 3 pour faire 2 services: mettre le couvert à 3 repas, débarrasser le lave vaisselle avec notre aide, balayer à midi autour de la table, et étendre les chaussettes après le lave linge) et ça se passe plutôt bien depuis!
tulipe - Mar Juil 05, 2016 6:34 am
Sujet du message:
Non mais quand Tess dit "au coin" ça ne veut pas dire "au coin" comme à l'école ou comme pour un tout petit enfant. ça veut dire qu'elle l'envoie s'isoler ailleurs dans la pièce ou dans une autre pièce.
Gwenaelle - Mar Juil 05, 2016 6:39 am
Sujet du message:
cela m'arrive en effet d'exclure en la mettant à la porte ma bientôt 13 ans, pour un comportement intolérable..en général, c'est pour éviter de faire monter encore plus la pression..et je peux envoyer également une de mes filles dans sa chambre en cours de repas si elle dépasse les bornes.
guimellorique - Mar Juil 05, 2016 7:59 am
Sujet du message:
J'hallucine !!!
On ne doit pas avoir les même ados !
@rmelle ;) - Mar Juil 05, 2016 8:34 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
cela m'arrive en effet d'exclure en la mettant à la porte ma bientôt 13 ans, pour un comportement intolérable..en général, c'est pour éviter de faire monter encore plus la pression..et je peux envoyer également une de mes filles dans sa chambre en cours de repas si elle dépasse les bornes.

Malheureusement ici aussi aussi il m'arrive de virer un enfant de la table...meme un grand pff n'importe quoi et ça me désole d'en arriver là.
Poulette - Mar Juil 05, 2016 8:41 am
Sujet du message:
Nous aussi, et c'est généralement un grand qui embête un petit en se prenant pour sa mère! Dimanche soir, j'aurais bien viré mon garçon de la voiture, mais là ce n'était pas possible. Heureusement après recadrage il s'est calmé.
marinaq - Mar Juil 05, 2016 8:50 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Non mais quand Tess dit "au coin" ça ne veut pas dire "au coin" comme à l'école ou comme pour un tout petit enfant. ça veut dire qu'elle l'envoie s'isoler ailleurs dans la pièce ou dans une autre pièce.

Je pense que c'est réellement au coin clin d'oeil sinon tu dis " je l'envoie dans une autre pièce " ....
carpediem27 - Mar Juil 05, 2016 9:18 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Malheureusement ici aussi aussi il m'arrive de virer un enfant de la table...meme un grand pff n'importe quoi et ça me désole d'en arriver là.

Pareil ici c'est surtout mon 15 ans , comme dit Gwen çà permet d'arrêter l'escalade et nous de finir notre repas dans le calme clin d'oeil
guimellorique - Mer Juil 06, 2016 7:31 am
Sujet du message:
Ce matin c'est calme à la maison.
J'ai eu tout mon mercredi pour une fois.
Alors que je sors de congé maladie.
Je crois que le big boss a fait ca pour me prouver que le 80% est tout bénéfice pour moi (les mercredis).
Je pense que mon petit s'est beaucoup fait marché sur les pieds quand il erait seul avec ses sœurs et que personne n'était là pour tous les recadrer.
Mon mari ne dit rien : c'est à eux de se débrouiller.
Je ne suis pas d'accord. C'est à nous parents d'intervenir.
Ce n'est pas surprotéger les enfants.
môme - Mar Juil 26, 2016 2:13 am
Sujet du message:
Bonjour

Je me permet d'intervenir Guimellorique puisque mon fils de 9 ans a aussi des colères assez impressionnantes. Je suis d'accord qu'il ne faut pas le "laisser se débrouiller seul", pas dans le sens qu'il faille aller voir ses copains pour régler l'histoire; mais plutôt de discuter longuement avec ton fils de ce qui s'est passé;

Moi c'est comme ça que j'ai compris pourquoi mon fils se bagarrait souvent à une époque. Je lui expliqué que ça pouvait effectivement lui porter du tort puisqu'il était souvent considéré comme l'investigateur alors que c'était le contraire.
On a discuté de ce qui se passait en lui lorsqu'il commence à perdre pied et de sa difficulté à avoir le dessus. Et on a mis en place une saynète avec pour personnage principal sa colère dans une mauvaise situation qu'il finit par chasser comme un objet insignifiant.
ça peut paraître bizarre mais l'imaginaire chez les enfants ça fonctionne très bien. En tout cas ça l'aide beaucoup.
phanou - Mar Juil 26, 2016 10:53 am
Sujet du message:
Être mauvais perdant ça s apprend
Hier Jean a perdu au mini golf ..
Même Guillaume avait un meilleur score.
J'ai vu que Jean commençait à bouder. Je n'ai pas attendu pour le féliciter pour son " fair play" Je leur ai demandé ce que c'était..J'ai expliqué que c'était bien de gagner mais que c'était élégant le fair play
Du coup finalement il a préféré être bon joueur que bouder....

Moi aussi je les sépare et je peux envoyer dans une autre pièce celui qui cherche les histoires
En ce moment j'essaie de désamorcer l'air de rien. Si j'entends qu'il y a une histoire j'en appelle un pour me tenir compagnie ou me rendre service. J'essaie de leur apprendre à hiérarchiser les situations
Même avec leur père qui parfois pousse une gueulante à raison mais ils tiennent tête j essaye de leur apprendre que il vaut mieux faire profil bas...
On n'a pas à tout mettre à l orgueil..
Anne a fait beaucoup de colère J'ai appris à limiter les zones de conflits à lâcher prise , à lui demander d analyser les situations et parfois à ne pas céder.
Il faut définir ce qui est négociable et pas négociable
Embêter un autre qui est tranquille ça n'est pas possible
S isoler un moment quand on est énervé c'est souhaitable

Pour les tâches j'exige que ceux qui sont là préparent la table et le repas avec moi. Quand on débarrasse personne ne retourne à une autre activité tant qu'on n'a pas fini ensemble de debarasser et de nettoyer la cuisine .
J'en avais marre des tours .
Si un sort plus tard du collège il ne peut donner un coup de main mais je lui demande un autre service.
...
J'essaye d'apprendre à chacun d'être responsable de son linge , de sa place...de quitter un endroit en le laissant propre et en ordre...
môme - Mer Juil 27, 2016 11:41 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

... Pour les tâches j'exige que ceux qui sont là préparent la table et le repas avec moi. Quand on débarrasse personne ne retourne à une autre activité tant qu'on n'a pas fini ensemble de debarasser et de nettoyer la cuisine .
J'en avais marre des tours .
Si un sort plus tard du collège il ne peut donner un coup de main mais je lui demande un autre service.
...
J'essaye d'apprendre à chacun d'être responsable de son linge , de sa place...de quitter un endroit en le laissant propre et en ordre...

Très bien ton organisation, j'aime beaucoup c'est trop mignon
Je trouve ça très positif que tout le monde participe à la maison et surtout ensemble; cela crée de la cohésion. À mon avis ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure