Maximômes

toutes les discussions - Tablettes et ordis à l'école

Brune - Dim Aoû 28, 2016 11:25 am
Sujet du message: Tablettes et ordis à l'école
C'est le grand projet du ministère pour cette rentrée : équiper un maximum d'élèves en tablettes ou ordis individuellement.

Nous avons essayé de résister beaucoup dans notre collège (nous préférions des jeux de tablettes sur un chariot mobile qui restent au collège), mais impossible...

J'aimerais bien connaître votre ressenti de parents. On parle bien d'un outil numérique possédé personnellement par l'élève et qu'il ramène à la maison.
Il y a plusieurs réponses possibles au sondage.
édit : je ne trouve pas la possibilité de cocher plusieurs réponses, si un modo peut regarder...
Charlotte - Dim Aoû 28, 2016 11:32 am
Sujet du message:
Je serais ok pour un ordi moins pour une tablette mais bon mes filles sont dans un collège/lycée privé je ne pense pas que nous soyons concernés
Brune - Dim Aoû 28, 2016 11:44 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je serais ok pour un ordi moins pour une tablette mais bon mes filles sont dans un collège/lycée privé je ne pense pas que nous soyons concernés

Non ça ne veut pas forcément dire. L'école privée de ma nièce à Nîmes a équipé des classes avant nous.
pleine lune - Dim Aoû 28, 2016 12:19 pm
Sujet du message:
Je suis plutôt contre quand je vois comment mes enfants sont vite accro...
gege59 - Dim Aoû 28, 2016 1:20 pm
Sujet du message:
Pas de propositions ici pour la tablette.
je ne suis pas contre pour un complément. Les filles ont souvent des devoirs sur des applications sympa, sachant que parfois que sur le ordinateur de la famille çe n est pas toujours évident, cela peut être un plus mais ce serait juste pour le côté ludique qui marche plutôt bien sûr ma 2ieme qui n est pas très portée devoirs.
laurence - Dim Aoû 28, 2016 1:44 pm
Sujet du message:
Sur le principe je ne suis pas contre, ne serait-ce que pour limiter le poids des cartables.
Mais dans la pratique, on a des tablettes dans une classe, eh bien c'est toute une gestion (protection contre le vol...) les mises à jour, installations de logiciel etc.
Et si c'est à titre personnel, j'extrapole en mode cauchemar l'état de leurs fournitures en fin d'année à celui de la tablette transportée quotidiennement.
Et concernant les vols ça doit être un bon souci aussi...
sandrac - Dim Aoû 28, 2016 2:56 pm
Sujet du message:
Le ministère est fou déjà pour équiper les gamins a besoin spécifique ils y arrivent pas alors pour généraliser à l ensemble des élèves faut pas rêver
nananne - Dim Aoû 28, 2016 4:22 pm
Sujet du message:
Ma fille qui rentre en sixième dans un collège privé va avoir un ipad comme tous les autres 6ème et 5ème. Je trouve ça débile mais je vais qu'en même raquer.
Brune - Dim Aoû 28, 2016 4:31 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Ma fille qui rentre en sixième dans un collège privé va avoir un ipad comme tous les autres 6ème et 5ème. Je trouve ça débile mais je vais qu'en même raquer.

gros yeux gros yeux gros yeux
Vous devez payer ?
nananne - Dim Aoû 28, 2016 4:36 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
nananne a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux
Vous devez payer ?

oui et c'est loin d'être donné.
Je trouve la solution du chariot bien plus intéressante. Dans mon établissement on ne risque pas d'en avoir. Si on pouvait avoir quelques salles informatiques en plus soupire
Brune - Dim Aoû 28, 2016 5:03 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ?
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 28, 2016 5:17 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas prévu chez nous. Je ne suis ni pour ni contre... Ce que j'aimerais vraiment, c'est que l'école dépense un peu de sous pour que chaque prof dispose, dans sa classe, d'un jeu de manuels. Ainsi, les élèves pourraient garder les leurs à la maison, ce qui limiterait le poids du cartable. Ou une version numérique... Enfin, je ne sais pas quoi mais un vrai truc qui allège les sacs.
nananne - Dim Aoû 28, 2016 5:17 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Je ne comprends pas, ils demandent aux parents d'acheter la tablette pour leur enfant ?

c'est un achat groupé organisé par le collège. Les parents paient la tablette et un service après vente pour réparer/remplacer etc.. la tablette.
rlullier - Dim Aoû 28, 2016 5:19 pm
Sujet du message:
mes filles ne sont pas équipées en ordi/tablette par le collège (deux collèges publics).
Je n'en vois aucun intérêt pour elles :
- leur cartable n'est pas lourd
- elles peuvent aller utiliser un ordi aussi bien au CDI, qu'à la médiathèque du conservatoire pour les deux grandes
- elles ont un ordi qu'elles peuvent se partager à la maison.

Si déjà, les enfants qui en ont réellement besoin en avaient un, ça serait pas mal!
Mon petit élève a fait la demande pour le sien en septembre 2015; en juin 2016, il n'en avait toujours pas (il est quasiment aveugle, aucune vision d'un oeil et juste un tout petit champ visuel à 10cm pour l'autre oeil...).
Une assoc' lui en a prêté un pour qu'il commence à apprendre à taper cet été (et je sais que, vu le petit et son papa, il aura fait "ses gammes" tous les jours durant cet été clin d'oeil ), heureusement, ça retardait encore de plusieurs mois son installation sur l'ordi, essentiel pour sa scolarité.
Brune - Dim Aoû 28, 2016 5:30 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Brune a écrit:

c'est un achat groupé organisé par le collège. Les parents paient la tablette et un service après vente pour réparer/remplacer etc.. la tablette.

Et les parents ont accepté ça ?
Franchement, ça me sidère.
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 28, 2016 6:08 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
mes filles ne sont pas équipées en ordi/tablette par le collège (deux collèges publics).
- elles peuvent aller utiliser un ordi aussi bien au CDI, qu'à la médiathèque du conservatoire pour les deux grandes

Si déjà, les enfants qui en ont réellement besoin en avaient un, ça serait pas mal!
Mon petit élève a fait la demande pour le sien en septembre 2015; en juin 2016, il n'en avait toujours pas (il est quasiment aveugle, aucune vision d'un oeil et juste un tout petit champ visuel à 10cm pour l'autre oeil...).
Une assoc' lui en a prêté un pour qu'il commence à apprendre à taper cet été (et je sais que, vu le petit et son papa, il aura fait "ses gammes" tous les jours durant cet été clin d'oeil ), heureusement, ça retardait encore de plusieurs mois son installation sur l'ordi, essentiel pour sa scolarité.

comment font-elles pour ne pas avoir de cartable lourd ? Elles le déchargent / rechargent le midi ?
rlullier - Dim Aoû 28, 2016 6:10 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
rlullier a écrit:

comment font-elles pour ne pas avoir de cartable lourd ? Elles le déchargent / rechargent le midi ?

Elles sont externes et il y a des jeux de livres dans pas mal de matières (français, maths, HG).
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 28, 2016 6:10 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
nananne a écrit:
Brune a écrit:

Et les parents ont accepté ça ?
Franchement, ça me sidère.

+1
mammig - Dim Aoû 28, 2016 6:12 pm
Sujet du message:
Seul mon n2 en a un mais fourni par l'inspection via la MDPH.
Du coup, on va équiper en scanner n1 qui est très lent : il fera un double d'une jolie copie de copain, n'aura pas besoin de prendre des notes, n'aura plus qu'à écouter, imprimer, résumer. C'est vu avec les profs, il a une mémoire auditive et prendre des notes lui coûte car il n'est ni rapide, ni correctement latéralisé...

Pour les autres, ça ne se justifie pas.
Kaloo94 - Dim Aoû 28, 2016 6:21 pm
Sujet du message:
Dans le collège où était mon fils l'an dernier, ils recevaient tous un ordinateur.
Déception :
- Ordinateur très très lent, si bien que lorsqu'il avait un travail à faire, je lui prêtais le mien.
- Ça n'a rien enlevé au poids du cartable : les élèves étaient obligés d'emmener tous leurs livres chaque jour. Les profs ont pourtant une version numérique de leur manuel et un ordi + video projecteur par classe ... Il y a même interdiction de laisser quoique ce soit dans les casiers d'un jour à l'autre.
nelcy - Dim Aoû 28, 2016 6:35 pm
Sujet du message:
Mes grands ne sont pas équipés par le collège ou le lycée et ce n'est pas prévu.

Je ne suis ni pour ni contre. Si il y a un vrai projet organisé derrière pourquoi pas: livres numériques, logiciels sur lesquels ils vont travailler des projets intégrés aux programmes etc...
Il me semble qu'au niveau logistique c'est assez complexe: bonne marche de l'appareil, maintenance et mise à jour, protection et contrôle etc..
nelcy - Dim Aoû 28, 2016 9:10 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas prévu chez nous. Je ne suis ni pour ni contre... Ce que j'aimerais vraiment, c'est que l'école dépense un peu de sous pour que chaque prof dispose, dans sa classe, d'un jeu de manuels. Ainsi, les élèves pourraient garder les leurs à la maison, ce qui limiterait le poids du cartable. Ou une version numérique... Enfin, je ne sais pas quoi mais un vrai truc qui allège les sacs.

Complètement d'accord avec ça!
booboon - Dim Aoû 28, 2016 9:17 pm
Sujet du message:
Personnellement, j’aimerais que les élèves aient tous les contenus des bouquins sur une seule tablette. Franchement, à l'heure où on dématérialise tout, je trouve nul de porter des bouquins, et surtout d' éditer des tonnes de papier...

En revanche, il ne faudrait pas que disposer d'une tablette devienne une excuse de plus pour être devant un écran. Donc usage limité en classe à se servir du support, mais surtout surtout, formation des professeurs à l'outil informatique.... parce que ce que raconte mes garçons n'est pas glorieux : la plupart des profs ne savent pas se servir d'un vidéoprojecteur, j'ai constaté moi même que quand la quasi majorité des parents d'élèves prennent des notes directement sur leur ordi pendant une réunion, les profs sont les seuls à avoir encore papier et crayon...
La plupart des ordinateurs du collège sont régulièrement hors d'usage, mais en fait, il suffirait de savoir un tant soit peu s'en servir pour que ça fonctionne.... bref, les outils c'est bien mais si le personnel ne suite pas, ça ne sert pas à grand chose !

Et puis, au fond de moi , l'école doit servir à proposer des choses que les enfants et jeunes n'ont pas l'occasion de faire/lire/voir/etc... chez eux. Donc qu'une prof de français leur propose un livre de littérature, je trouve ça plus intéressant que de leur montrer une vidéo...
qu'un prof d'histoire leur fasse visiter un musée, ou ait une conversation historico-politique pourquoi pas, je trouve ça plus intéressant que de leur montrer un film,
qu'un prof de langue leur prépare des rencontres, voire un voyage, je trouve ça plus intéressant que de leur montrer un film, fût-il dans la langue apprise... des écrans, ils en ont tous tout le temps maintenant (il n'y a même plus l'argument des familles qui n'ont pas d'ordinateur, ... la très grande majorité des jeunes ont un tel ou autre écran....)
Brune - Dim Aoû 28, 2016 9:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
j'ai constaté moi même que quand la quasi majorité des parents d'élèves prennent des notes directement sur leur ordi pendant une réunion, les profs sont les seuls à avoir encore papier et crayon...

ça n'a rien à voir ! Je pense être assez geek et utiliser bcp l'outil informatique avec les élèves, ne serait-ce qu'avec mon site, mais je suis bien plus à l'aise pour réfléchir et prendre des notes avec un papier.
D'ailleurs mon agenda est tjs papier.
booboon - Dim Aoû 28, 2016 9:30 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
j'ai constaté moi même que quand la quasi majorité des parents d'élèves prennent des notes directement sur leur ordi pendant une réunion, les profs sont les seuls à avoir encore papier et crayon...

ça n'a rien à voir ! Je pense être assez geek et utiliser bcp l'outil informatique avec les élèves, ne serait-ce qu'avec mon site, mais je suis bien plus à l'aise pour réfléchir et prendre des notes avec un papier.
D'ailleurs mon agenda est tjs papier.

bah oui mais plusieurs parents m'ont fait la réflexion que les profs demandaient à leurs élèves de se servir d'outils qu'ils ne maîtrisaient pas...
et c'est vrai qu'en ce qui concerne la manipulation des outils moi, je ne suis pas très douée, mais les profs de mes enfants ça a l'air épique (et je l'ai déjà constaté à plusieurs occasions...)
Brune - Dim Aoû 28, 2016 9:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

bah oui mais plusieurs parents m'ont fait la réflexion que les profs demandaient à leurs élèves de se servir d'outils qu'ils ne maîtrisaient pas...
et c'est vrai qu'en ce qui concerne la manipulation des outils moi, je ne suis pas très douée, mais les profs de mes enfants ça a l'air épique (et je l'ai déjà constaté à plusieurs occasions...)

Il y a de tout oui.
marinaq - Lun Aoû 29, 2016 7:56 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

+ 1
Et que l'on équipe, comme le dit Sandrac, les enfants qui en ont réellement besoin ...
sandrac - Lun Aoû 29, 2016 9:06 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:

+ 1
Et que l'on équipe, comme le dit Sandrac, les enfants qui en ont réellement besoin ...

ici un gamin d'une amie attend son ordi depuis 14 mois les parents ont comme moi acheté le matériel.
sans compter les prof qui connaissent rien en informatique.
mimosa - Lun Aoû 29, 2016 9:22 am
Sujet du message:
il y a une marge entre une tablette et l'ipad gros yeux , pour lire des applis un truc basique comme la mienne suffit !
je trouve ça compliqué à gérer et plutôt que de la jouer moderne, faudrait déjà que les enfants qui en ont BESOIN soient équipés en priorité hein ?

si déjà il y avait des casiers à dispo des élèves demi-pensionnaires qui permettent de ne se trimballer que le strict nécessaire ce serait bien, et si on mettait en place un "lot" de livres"stockés en classe ce serait byzance, plutôt que de les trimballer dans le cartable...

encore une idée pour se la jouer moderne qui va virer en eau de boudin faute de moyens/d'organisation/de concertation avec profs et parents ?

toto a une (super) tablette pour la mission service civique en tant que chef de groupe (chacun son tour) faut pas rêver, les ados l'utilisent autant pour jouer que pour bosser (chercher infos sur le net pour les touristes de passage) alors je suis très réservée sur le fait de rajouter un écran au domicile...
Libellule - Lun Aoû 29, 2016 12:14 pm
Sujet du message:
Avant de penser au cartable numérique, il faudrait déjà que les cours soit numérisé et je ne pense pas que beaucoup de prof soient équipés pour fournir leurs cours sous format numérisé et puissent enseigner de manière interactive.
On met la charrue avant les bœufs.
caillou - Lun Aoû 29, 2016 12:16 pm
Sujet du message:
Comme Mimo, des casiers, un double jeu de livres, ...
Je ne sais pas si c'est nécessaire que les enfants apprennent sur tablette, ils y sont déjà pour leur plaisir, y sont à l'aise. Certains profs en sont encore aux magnétoscopes à K7, j'ai du mal à penser qu'ils apporteront qqch aux gamins.
nananne - Lun Aoû 29, 2016 12:26 pm
Sujet du message:
La plupart des manuels scolaires sont numérisés et les établissements qui achètent la version papier peuvent avoir la version numérique gratuitement ou pour pas cher.
Les établissements sont équipés de façons diverses mais on peut faire beaucoup de choses. En formation je vois des boitiers de vote, des chariots de tablettes, de la capture de parole. On peut enseigner de façon interactive si on le souhaite mais comme à chaque fois qu'on fait quelque chose de différent il y a des oppositions.
Certains collègues ne veulent pas se mettre à l'informatique mais cela peut aussi venir des élèves. Quand ils rentrent dans un nouvel établissement les élèves sont ouverts mais ensuite ce sont des petits papys qui ont leurs habitudes.
J'ai rencontré beaucoup d'opposition pour la classe inversée chez mes terminales alors que c'est passé comme une lettre à la poste avec les secondes. J'ai une amie qui a fait le même constat avec ses 6èmes et ses 3èmes.
NAD18 - Lun Aoû 29, 2016 3:42 pm
Sujet du message:
Le lycée (privée) de ma future seconde lance ce projet cette année.

Les secondes et premières vont être équipé d'un Ipad R2. Le projet est d'équiper ensuite les collégiens et primaires ensuite.

Pourquoi un Ipad ? Parce qu'ils ont conclu un partenariat avec Ap**, le financement fonctionne sous la forme d'une location vente sur 3 ans (172 € par an). En cas de vol, casse, la tablette est remplacée. A la fin des 3 ans, la tablette leur appartient.

Les tablettes sont géolocalisées, bloquable à distance et le contenu est verrouillé (pas de jeux) et système d'extinction à un horaire fixé.

Ce projet à fait l'objet de concertation avec les profs, qui ont l'air plutôt satisfait de ne plus être obligé de suivre "le" manuel imposé et de pouvoir construire leur cours. Ils pourront aussi personnalisé les exercices en fonction des capacités de l'élève.
Les tablettes ne sont qu'un support, le papier et le crayon restent d'actualité.

De toute façon les enfants ont tous plus ou moins accès à internet, alors autant leur apprendre à bien s'en servir (contrôler les sources d'information) avoir un esprit critique face à tout ce qu'ils peuvent voir et ne pas tomber dans les pièges.

A l'âge où les jeunes n'aiment pas se faire remarquer, c'est plutôt bien pour ceux qui ont un besoin particulier.

Je suis plutôt emballée par ce projet, reste à voir dans le concret.

De toute façon, quand ils sont en supérieur, ils ne peuvent faire l'impasse du numérique. Mon aînée n'était pas chaude pour prendre ses cours sur l'ordi mais elle y est venue. A la main elle n'arrivait pas à suivre. Comme elle mémorise mieux en écrivant, elle prends les cours sur l'ordi et les remets en forme sur papier après.
Brune - Lun Aoû 29, 2016 4:32 pm
Sujet du message:
Je trouve que vous avez une vision bien négative de beaucoup de profs triste .
Il n'y a plus de magnétoscope dans les écoles depuis longtemps.
Quasiment tout le monde sait et peut utiliser un vidéopro.
Beaucoup ont numérisé une grande partie des cours en terme de supports (ce qui n'exclut pas que les élèves copient aussi, bien au contraire) et font depuis un moment cours de façon interactive.
On utilise la balado et les ordis depuis quelques années.
Nad18, aucun prof n'est jamais tenu de suivre un manuel imposé. S'il le fait, c'est qu'il l'a choisi et c'est malhonnête de sa part de dire le contraire.

Alors oui, certains n'ont pas envie de se mettre à l'informatique, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais profs. Mais de là à penser qu'ils sont tous aux fraises, c'est aussi exagéré que de penser que les élèves sont tous à l'aise sur internet. Ils savent aller sur ce qu'ils connaissent, mais, pour bcp, ils ne font pas preuve d'une grande autonomie et ne savent souvent pas où chercher / trier les infos. Ils sont souvent passifs.

Ou je n'aurais pas du lancer le sujet la-dessus, ou j'ai vraiment de la chance autour de moi de voir bcp de profs s'intéresser et s'investir vers de nouvelles choses. Sans formation, c'est vrai, donc c'est plus imparfait.

Quant à la prise de notes directement sur ordi, je ne sais pas. Ma fille aînée qui vient d'avoir son bac déteste ça et prenait tous ses cours (même en Abibac) avec un stylo. On verra en droit à la rentrée. Je pense qu'il y a autant d'individus que de façons de faire.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'acquisition cérébrale passe aussi par la graphie, et qu'il faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
nananne - Lun Aoû 29, 2016 4:33 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est le même système mais j'avoue que je ne me suis pas penchée sur le truc en détail.
Brune - Lun Aoû 29, 2016 4:36 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:

Pourquoi un Ipad ? Parce qu'ils ont conclu un partenariat avec Ap**, le financement fonctionne sous la forme d'une location vente sur 3 ans (172 € par an). En cas de vol, casse, la tablette est remplacée. A la fin des 3 ans, la tablette leur appartient.

Ce sont les parents qui paient cela ?
mimosa - Lun Aoû 29, 2016 4:58 pm
Sujet du message:
au collège de toto il y avait UNE prof qui utilisait outils modernes pour ses cours..., vidéo pro en HG, tableau interactif, je pense qu'elle devait se sentir bien seule en salle des profs clin d'oeil, les élèves adoraient ses cours, ils bossaient de façon ludique, il doit y avoir un truc du genre "le travail doit être pénible" dans l'esprit des gens...
Brune - Lun Aoû 29, 2016 4:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
au collège de toto il y avait UNE prof qui utilisait outils modernes pour ses cours..., vidéo pro en HG, tableau interactif, je pense qu'elle devait se sentir bien seule en salle des profs clin d'oeil

effectivement, ce n'est pas bcp
NAD18 - Lun Aoû 29, 2016 5:11 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

Oui c'est nous qui allons payer. Mais franchement 17 € par mois, c'est quand même pas la mer à boire. Et "si" elle en prend soins, ce sera ça de moins à acheter pour les études sup.
Brune - Lun Aoû 29, 2016 5:23 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

Oui c'est nous qui allons payer. Mais franchement 17 € par mois, c'est quand même pas la mer à boire. Et "si" elle en prend soins, ce sera ça de moins à acheter pour les études sup.

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'on n'a pas le droit de faire acheter un livre de lecture à 5 euros pour le français.
Je ne pensais pas que faire acheter une tablette Ipad aux parents passerait comme ça. Pour moi ce n'est pas un outil de travail. A la rigueur avec un clavier bluetooth et encore.
nananne - Lun Aoû 29, 2016 5:34 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
on n'a pas le droit de faire acheter un livre de lecture à 5 euros pour le français.

Dans le collège de mes grands (public), ça ne pose pas de problème. Les professeurs font même des commandes groupées pour que tous les élèves aient l'édition demandée.
tulipe - Lun Aoû 29, 2016 5:43 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Brune a écrit:
on n'a pas le droit de faire acheter un livre de lecture à 5 euros pour le français.

Dans le collège de mes grands (public), ça ne pose pas de problème. Les professeurs font même des commandes groupées pour que tous les élèves aient l'édition demandée.

C'était pareil ici.
Brune, qui a décidé que c'était interdit ??
booboon - Lun Aoû 29, 2016 5:58 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
Avant de penser au cartable numérique, il faudrait déjà que les cours soit numérisé et je ne pense pas que beaucoup de prof soient équipés pour fournir leurs cours sous format numérisé et puissent enseigner de manière interactive.

Pas les cours, mais les maisons d'édition pourraient publier les livres en numérique plutôt qu'en papier...
rlullier - Lun Aoû 29, 2016 6:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Libellule a écrit:

Pas les cours, mais les maisons d'édition pourraient publier les livres en numérique plutôt qu'en papier...

ça fait des années que les 2 éditions sont dispos pour le grand public (déjà quand ma grande élève était en seconde, donc 5/6 ans au minimum...).
NAD18 - Lun Aoû 29, 2016 6:28 pm
Sujet du message:
Il s'agit d'un lycée privé, donc payer on a l'habitude. grimace
C'est sûr qu'en public, le projet serait plus difficile à mettre en place.

Pour moi, cette tablette est un outil de travail au même titre que la calculatrice ou les livres.

Surtout que les profs ne sont pas exigeant au niveau des fournitures scolaires et les livres en cours d'année sont souvent des achats groupés.
booboon - Lun Aoû 29, 2016 6:38 pm
Sujet du message:
Exact Rachel j'y ai pensé au moment où j'ai envoyé le message... Mais vu que nos collégiens n'ont pas de support numérique...

Au lycée ( public) de mon fils aîné , le livre d'anglais a été remplacé par un logiciel à 6 euros.... Ça paraît peu cher sauf que c'est pour un an donc une fois l'année passée on n'a plus accès à aucun contenu contrairement au livre.... A voir si c'est utile efficace intéressant.... Première expérience ici...
booboon - Lun Aoû 29, 2016 6:51 pm
Sujet du message:
Sinon Brune les profs de mes enfants sont supers, motivés plein de projets d'idées et de bienveillance... Et ne comptent pas leurs heures en plus.... J'ai plutôt une image positive des profs en général.... clin d'oeil
sandrac - Lun Aoû 29, 2016 7:02 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Je trouve que vous avez une vision bien négative de beaucoup de profs triste .
Il n'y a plus de magnétoscope dans les écoles depuis longtemps.
Quasiment tout le monde sait et peut utiliser un vidéopro.
Beaucoup ont numérisé une grande partie des cours en terme de supports (ce qui n'exclut pas que les élèves copient aussi, bien au contraire) et font depuis un moment cours de façon interactive.
On utilise la balado et les ordis depuis quelques années.
Nad18, aucun prof n'est jamais tenu de suivre un manuel imposé. S'il le fait, c'est qu'il l'a choisi et c'est malhonnête de sa part de dire le contraire.

Alors oui, certains n'ont pas envie de se mettre à l'informatique, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais profs. Mais de là à penser qu'ils sont tous aux fraises, c'est aussi exagéré que de penser que les élèves sont tous à l'aise sur internet. Ils savent aller sur ce qu'ils connaissent, mais, pour bcp, ils ne font pas preuve d'une grande autonomie et ne savent souvent pas où chercher / trier les infos. Ils sont souvent passifs.

Ou je n'aurais pas du lancer le sujet la-dessus, ou j'ai vraiment de la chance autour de moi de voir bcp de profs s'intéresser et s'investir vers de nouvelles choses. Sans formation, c'est vrai, donc c'est plus imparfait.

Quant à la prise de notes directement sur ordi, je ne sais pas. Ma fille aînée qui vient d'avoir son bac déteste ça et prenait tous ses cours (même en Abibac) avec un stylo. On verra en droit à la rentrée. Je pense qu'il y a autant d'individus que de façons de faire.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'acquisition cérébrale passe aussi par la graphie, et qu'il faut faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
sans etes négative miss n'a jamais eux de cours numérisé de prof ou copie de cours quand on demande m^mê avec un pps c'est compliquée, là au ministère de l'agri c'est l'nverse ils fond beaucoup donc c'est bien une question de personne titi a eu qq prof qui on donné les cours, mais peu alors avant que tout les prof puisse faire du numérique va faloir attendre mais pour faire moderne ils finances des tablettes ordi par ci par là.
Brune - Lun Aoû 29, 2016 11:10 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:

Pour moi, cette tablette est un outil de travail au même titre que la calculatrice ou les livres.

Je suis incapable de faire autre chose que du bricolage avec une tablette.
Je pense que les gens reviennent à l'ordi quand ils veulent travailler.
Une tablette, c'est bien pour surfer, chercher une info, lire une recette de cuisine ou jouer, mais pas pour écrire un texte sous word, faire un PP ou un prezi, ce que l'on peut demander à un élève.
sandrac - Mar Aoû 30, 2016 5:37 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

Une tablette, c'est bien pour surfer, chercher une info, lire une recette de cuisine ou jouer, mais pas pour écrire un texte sous word, faire un PP ou un prezi, ce que l'on peut demander à un élève.

miss Ecrit sur sa tablette... mais elle a rajouté un clavier a son i pad, et peut en deplacement s'en servir comme son ordi
Brune - Mar Aoû 30, 2016 7:08 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

miss Ecrit sur sa tablette... mais elle a rajouté un clavier a son i pad, et peut en deplacement s'en servir comme son ordi

J'aurais définitivement mieux préféré un ordi portable, mais bon.
Voilà qui résume assez bien ma pensée. On se lance dans l'expérience au collège. A voir.
https://framablog.org/2013/02/27/ipad-tablette-education-non/
marinaq - Mar Aoû 30, 2016 7:50 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

+ 1
Mais peut-être que les jeunes générations sont plus à l'aise clin d'oeil
Brune - Mar Aoû 30, 2016 8:04 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

+ 1

Tout dépend aussi de ce que l'on attend d'eux.
Au niveau du confort ergonomique et d’utilisation sur la durée, il vaut mieux être un utilisateur occasionnel.
Dès que l'on a des besoins importants en termes de bureautique, on a plus facile (traitement texte, tableur, présentation…) à rester sur un PC (clavier+écran large+souris). En entreprise, bcp branchent carrément même leur portable sur une station d'accueil.
Merci pour les infos de ce post.
Je ne pensais pas que certains établissements demandaient aux parents d'acheter des tablettes.
sandrac - Mar Aoû 30, 2016 8:50 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
marinaq a écrit:
Brune a écrit:
NAD18 a écrit:

+ 1

Tout dépend aussi de ce que l'on attend d'eux.
Au niveau du confort ergonomique et d’utilisation sur la durée, il vaut mieux être un utilisateur occasionnel.
Dès que l'on a des besoins importants en termes de bureautique, on a plus facile (traitement texte, tableur, présentation…) à rester sur un PC (clavier+écran large+souris). En entreprise, bcp branchent carrément même leur portable sur une station d'accueil.
Merci pour les infos de ce post.
Je ne pensais pas que certains établissements demandaient aux parents d'acheter des tablettes.

c'est clair que miss a l'ordi préfère ne prendre sa tablette que pour des visites en stages .. pour faire photos taper ses notes... pour le reste elle préfère l'ordi
kiki - Mar Aoû 30, 2016 10:02 am
Sujet du message:
Ma 2eme en a eu un à son entrée en 6eme, elle passe en seconde, cela n'a pas du tout allégé son sac car elle l'a très peu emmener au collège pendant les 4 ans! Elle s'en est surtout servi à la maison.
marinaq - Mar Aoû 30, 2016 10:29 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ma 2eme en a eu un à son entrée en 6eme, elle passe en seconde, cela n'a pas du tout allégé son sac car elle l'a très peu emmener au collège pendant les 4 ans! Elle s'en est surtout servi à la maison.

Ici ils ont un ordi à l'entrée en seconde, payé par la région, mais ça n'allège pas les sacs parce qu'ils le prennent en + du reste pff n'importe quoi mais la plupart du temps il reste à la maison clin d'oeil
laurence - Mar Aoû 30, 2016 10:44 am
Sujet du message:
Mais vous avez des sous Brune ? nous le budget alloué par la région a baissé de 20%, annoncé en juin pour la rentrée de septembre Bizarre
J'ai certains équipements totalement obsolète dans ma salle de TP, et on a 300 euros pour l'année...
Brune - Mar Aoû 30, 2016 11:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais vous avez des sous Brune ? nous le budget alloué par la région a baissé de 20%, annoncé en juin pour la rentrée de septembre Bizarre
J'ai certains équipements totalement obsolète dans ma salle de TP, et on a 300 euros pour l'année...

Nous sommes collège numérique préfigurateur.
Concrètement ça veut dire que le CG paye pour des tablettes quitte à ne plus payer d'autres choses ailleurs. Ne me demande pas d'où sort cette décision, on est déjà très énervés par tout ce cirque.
steph7 - Mar Aoû 30, 2016 3:43 pm
Sujet du message:
Et bien ce matin j'ai découvert que non, je n'ai pas de nouveaux ordis en classe (j'en ai 3 qui tournent sous windows 95 et n'ont pas de prise USB, mais encore un lecteur de disquettes amoureux transi
et pas de branchement internet de prévu pour ces ordis qui sont à l'opposé de la prise internet qui me sert pour le TBI.
Et je dois apprendre à mes élèves à coder j'en sais rien

Désolée de polluer ton post Brune honte mais j'aimerais bien un peu plus de sous pour ma classe parfois clin d'oeil
Brune - Mar Aoû 30, 2016 3:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Je ne dirais pas ce que j'en pense... Ma pauvre.
Sinon oui, clairement, les priorités du gouvernement sont ce qui se voit.
Tous les élèves de 5e avec un Ipad, c'est fun. Quelques ordis en plus en primaire, ça n'apporte rien... soupire
mimosa - Mar Aoû 30, 2016 4:03 pm
Sujet du message:
Stéph gros yeux pff n'importe quoi d'un côté l'ipad de l'autre que dalle...
Il n'y aurait ps près de chez toi une sté qui change ses ordis et pourrait t'en vendre "des vieux" (sous Windows7 ?) à un prix symbolique ?
Si on me demandait d'apprendre à coder alors que je n'ai même pas un ordi digne de ce nom pour le faire, je demanderais un coup de pouce à
http://www.42.fr/, après tout y'a peut-être un futur élève chez toi grand sourire
steph7 - Mar Aoû 30, 2016 4:44 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
steph7 a écrit:

Je ne dirais pas ce que j'en pense... Ma pauvre.
Sinon oui, clairement, les priorités du gouvernement sont ce qui se voit.
Tous les élèves de 5e avec un Ipad, c'est fun. Quelques ordis en plus en primaire, ça n'apporte rien... soupire

C'est en Corrèze (le département le plus ou un des plus? endettés... ) je crois, que tous les collégiens ont reçu un iPad l'an dernier ou il y a 2 ans?

Mimosa j'avais entendu parler de 42.. merci pour le lien! C'est intéressant à lire! Ma n°2 a, pour la première fois, manifesté un début d'intérêt pur un métier fait très chaud ... elle semble attirée par tout ce qui concerne le cryptage informatique..à suivre !
MARIKA - Mar Aoû 30, 2016 6:25 pm
Sujet du message:
Mon numéro 4 en aura une dans 2 jours.

On la paie par mensualités pendant 2 ans.
Mais ils doivent tout de même avoir de classeurs et un agenda.
Par contre effectivement côté bouquin c'est extra light : on a juste cherché le bouquin d'anglais ce matin.

A suivre.

Je touve que c'est cool qu'ils apprennent à se servir intelligemment du numérique.

J'espère aussi qu'ils apprendront à charger les classiques de français en numérique. J'en (re)lis beaucoup depuis que j'ai ma tablette. sourit
Quit62 - Mer Aoû 31, 2016 10:02 am
Sujet du message:
Non, et il n'y en aura jamais dans leur collège (hors contrat).
Je suis archi contre.
Je préfère payer un double jeu de livre pour régler le pb du poids du cartable.

Au lycée, je ne sais pas ce qu'il en sera dans les années à venir ... déjà qu'ils jouent sur leurs smartphone pendant les cours ......
Quit62 - Mer Aoû 31, 2016 10:05 am
Sujet du message:
Add :
Dans les bouches du rhône, ils avaient un ordi en entrant en 4ème.
Il n'a jamais servi à autre chose qu'à jouer et regarder des films .... mais on était bien contents de l'avoir gratuit. S'il avait pu être de bonne qualité ça aurait été le pied !!

En revanche je trouve l'utilisation de l'outil numérique par les profs très intéressant. (et pour les dys en tout genre, évidemment).
figualix - Mer Aoû 31, 2016 10:42 am
Sujet du message:
J'ai un des mes enfants dans un collège privé, collège qui a obligé les parents à acheter un I pad. Je dis "obligé" car c'est arrivé en cours d'année, lorsque ma fille était en 6ème (en janvier). On l'aurait su avant, elle aurait été direct dans le collège de ses frères et soeurs.
Nous étions contre et près de 3 ans plus tard, le sommes plus que jamais.
D'une part, parce qu'Apple s'achète des collèges, refourgue sa camelote et soi-disant son expertise, moyennant finance, bien évidemment.
D'autre part parce que il y a un gap entre la théorie et la pratique :
- alléger le cartable ? En 6ème, 5ème et 4ème, seuls 4 livres étaient numériques. Le reste, en "dur" et ce qui pèse, ce sont les cahiers. J'ai halluciné quand on a du payer un cahier d'exercice d'anglais, les trucs où il y a des trous à remplir : pas fichu de l'avoir en numérique (et interractif) sur Ipad !
- il faut le wifi à la maison, au collège. J'édite pour dire que ça n'est pas anodin... J'ai mis le wifi sur quelques plages horaires mais les devoirs de ma fille duraient vraiment longtemps jusqu'à ce qu'elle m'avoue qu'elle surfait sur internet (et pas de controle parental sur l'ipad, un comble !!!).
- pendant les cours, les ipad servent (parfois) de livre. Mais comme des élèves faisaient autre chose avec dans le dos du prof (et en un clic, on passe d'un écran de jeu à un écran de livre !), certains profs préféraient mettre le livre en vidéo projecteur pour les ipad restent dans le sac !
- les ipad qui sont livrés sont complétement "vidés", il n'y a dessus que les applis choisies par le collège. Et interdit d'y mettre quoi que soit ! Donc, même si on le paye, si on veut l'utiliser durant les vacances pour mettre un gps, par exemple, impossible et interdit !
- au début, ils avaient un logiciel de montage de petits films. C'était très créatif... mais des élèves ont filmé des profs en cours : suppression de l'appli !
- c'est apple, donc pas moyen de passer facilement des fichiers d'un ordi (PC) à la tablette.
- au final, ils n'ont quasiment jamais utilisé l'ipad autrement que pour les 4 livres ! pas d'exos dessus, pas de création, rien ! Les profs maitrisent mal (je ne leur jette pas la pierre !), faute de formation.
- le summum : un exercice en maths. Sur le livre numérique, c'est écrit de prendre une feuille de calque et de repasser la forme qui est sur le livre. Bon, avec un ipad, mission impossible !!! Et la prof n'avait pas testé la version numérique...

Bref, voici mon avis.

Dans le collège de mes autres enfants, ils ont quelques tablettes mais à disposition sur un charriot, pour les profs qui veulent faire quelque chose ponctuellement avec. Je pense que c'est mieux car, le font, les profs qui sont motivés et formés, et cela est bénéfique pour les élèves !
fraueza - Mer Aoû 31, 2016 11:17 am
Sujet du message:
Figualix, ils en parlent dans le Telegramme d'aujourd'hui clin d'oeil
NAD18 - Mer Aoû 31, 2016 11:23 am
Sujet du message:
Nous avons eu une réunion sur la mise en place hier soir.
Ca m'a fait sourire d'apprendre que le conseil régionale avait désigné le lycée de ma fille (privé) pour être test pour la région (facile ça ne leur coût pas un rond et n'ont plus à subventionner les livres)

Les tablettes dispose d'un système de contrôle géré par 2 personnes du lycée. Ils peuvent voir si des contenus non autorisés (jeux) ont été chargé, si elle sont bien chargée à 70 % mini à l'arrivée au lycée.

A la remise des tablettes, il y a signature d'une charte de bonne utilisation, si elle n'est pas respectée , c'est conseil de discipline.

Chez nous les portables doivent être éteints dans les bâtiments du lycée. Celui qui se fait prendre, le téléphone est pris et les parents doivent aller le chercher dans le bureau du proviseur.

C'est comme toujours, je pense que cette tablette comme outils de travail est un plus à condition d'y mettre les moyens. Il ne s'agit pas seulement de fournir des tablettes mais aussi tout ce qui va avec dont la formation des profs. Ce projet n'est pas arrivé du jour au lendemain, ils y a eu concertation avec les profs, ils sont allés voir dans des établissements qui pratique depuis plusieurs années. Les profs ont eu et auront encore des formations et ils ont eu leurs tablettes en fin d'année pour pouvoir se familiariser avec l'outils et préparer leurs cours.

Maintenant, il n'y a plus qu'a voir en vrai ce que ça va donner.
mimosa - Mer Aoû 31, 2016 11:51 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Mimosa j'avais entendu parler de 42.. merci pour le lien! C'est intéressant à lire! Ma n°2 a, pour la première fois, manifesté un début d'intérêt pur un métier fait très chaud ... elle semble attirée par tout ce qui concerne le cryptage informatique..à suivre !

si ça intéresse ta demoiselle qu'elle visionne ceci clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=3OyvOIzxyMQ
Poulette - Mer Aoû 31, 2016 1:17 pm
Sujet du message:
Comme Quit62 je suis contre. Ils n'ont pas besoin qu'on leur apprenne à utiliser une tablette, ils sont nés avec. Pour moi, un esprit bien formé s'adaptera à tout, à la tablette comme à ce qui lui succèdera, alors commençons par former les esprits. En plus je suis allergique à la coopérative fruitière grimace .
nelcy - Mer Aoû 31, 2016 1:24 pm
Sujet du message:
Je connais bien l'Ipad et c'est un produit que j'aime bcp on a plusieurs générations....MAIS utilisé à l'école, je ne vois pas comment ça peut se passer beaucoup mieux que ce que décrit Figalix.

On peut mettre des blocages et contrôle mais il faut un adulte référent qui donne ou non les autorisations pour installer, désinstaller les applis....donc à grande échelle c'est compliqué et chronophage. La maintenance est simple ça c'est un bon point mais ce n'est pas fait pour être trimballé tous les jours dans un cartable, je n'ose pas imaginer la casse d'écrans.....et effectivement ce n'est pas un poste de travail, pour imprimer il faut une imprimante blutooth (ortho?)...bref je trouve que c'est un super produit bien pensé qui peut être un outil ponctuel mais de là à équiper chaque enfant dans le cadre scolaire, sauf cas particuliers, ben j'en sais rien

Juste pour les livres, c'est un vrai argument et ce serait super,
( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran) et c'est tout de même trés cher.
Poulette - Mer Aoû 31, 2016 1:31 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Juste pour les livres, c'est un vrai argument mais ce serait super,
( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran).

Là par contre, pour une liseuse basique avec les livres de classe dessus, je dis oui tout de suite. Surtout si on pouvait y ajouter les livres à lire où ton enfant t'annonce le dimanche matin qu'il faut avoir lu "truc" pour demain froggy et que bien sûr les aînés ne l'ont pas lu/ l'ont égaré/tu l'as donné à Emmaüs la semaine dernière.
nelcy - Mer Aoû 31, 2016 3:01 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:
nelcy a écrit:

Juste pour les livres, c'est un vrai argument mais ce serait super,
( bien que du coup l'Ipad serait trés sous-employé) mais à mon avis trop fragile ( je parle pour l'Ipad, il existe peut-être des tablettes ou liseuse moins fragile au niveau de l'écran).

Là par contre, pour une liseuse basique avec les livres de classe dessus, je dis oui tout de suite. Surtout si on pouvait y ajouter les livres à lire où ton enfant t'annonce le dimanche matin qu'il faut avoir lu "truc" pour demain froggy et que bien sûr les aînés ne l'ont pas lu/ l'ont égaré/tu l'as donné à Emmaüs la semaine dernière.

Oui grand sourire par contre faut une liseuse anti-choc, Salomé a cassé l'écran de la sienne en la trimbalant dans son cartable malgré super housse et tout....
jogadel - Mer Aoû 31, 2016 3:38 pm
Sujet du message:
J'ai pris une housse en sorte de caoutchouc-mousse compact pour l'ipad de É . Il est comme neuf depuis un an et demie et pourtant il est trimballe partout et a subi quelques chutes Les autres tablettes qui ont eu des protections classiques ont toutes finies rapidement rayées et étoilées.
nelcy - Mer Aoû 31, 2016 6:14 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
J'ai pris une housse en sorte de caoutchouc-mousse compact pour l'ipad de É . Il est comme neuf depuis un an et demie et pourtant il est trimballe partout et a subi quelques chutes Les autres tablettes qui ont eu des protections classiques ont toutes finies rapidement rayées et étoilées.

Ça m'intéresse coucou tu peux mettre le lien de ta housse STP?
Ici on a fissuré la vitre d'un IPad qui avait une bonne housse avec le plus de livres que l'on trimbalait dans le même sac ( appuyé contre pas mise dessus).
nananne - Mer Aoû 31, 2016 6:25 pm
Sujet du message:
ça m'intéresse aussi jogadel, merci
bibounette80 - Mer Aoû 31, 2016 7:22 pm
Sujet du message:
Ici rien du tout au collège et ça me va très bien!
Ils ont une salle info où ils peuvent aller bosser et avec un ordi à la maison ça suffit!

Je serais gros yeux de devoir acheter un iPad et je ne doute pas des conséquences comme l'a raconté figualix!!
jogadel - Mer Aoû 31, 2016 7:36 pm
Sujet du message:
Le notre n'est plus en stock mais il est identique à celui-ci:
https://www.amazon.fr/Evecase-r%C3%A9sistant-transport-g%C3%A9n%C3%A9ration-Tablette/dp/B00GJKYG6E/ref=pd_sim_107_10?ie=UTF8&psc=1&refRID=RR2P153P6JG488KMYXXS

C'est assez gros mais vraiment protecteur et très pratique. Avec la poignée on le promène partout sans craindre de le laisser échapper ou de la main qui glisse. On peut le poser en léger biais pour utiliser une appli par exemple ou en position "télévision" sur une table pour regarder une vidéo, ou encore tout droit en le tenant surélevé (sur son ventre pour jouer à Farm Heroes le soir dans son lit)

Je sais qu'on peut rajouter une vitre extra-solide mais pour l'instant nous n'en avons pas eu besoin. J'ai acheté notre étui le 5/12/2014.

Edition, on voit mieux là: https://www.amazon.fr/gp/product/B00H8V6VR0/ref=pd_cp_0_4?ie=UTF8&psc=1&refRID=8ZBAYN637P6RTMVZYTN5
nananne - Mer Aoû 31, 2016 8:15 pm
Sujet du message:
merci
nelcy - Mer Aoû 31, 2016 8:48 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
merci

Merci!
figualix - Sam Sep 03, 2016 2:39 pm
Sujet du message:
Bon, il y a du mieux côté gestion des tablettes dans le collège de ma fille... Cette année, tous les livres sont sur la tablette ! Incroyable...
Mais, car il y a un mais, l'absurdité continue car le livre d'exercice anglais (payé en supplément), le cahier "à trous", est ... en version papier ! joker joker Cherchez l'erreur...

Par rapport à la housse. En 6ème, on leur a remis une housse de protection... mais il y a eu de la casse. Cette année, nouvelle housse... mais elle pèse le poids d'un homme mort !!! Heureusement que tous les livres sont dans la tablette...
Brune - Sam Sep 03, 2016 6:44 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Mais, car il y a un mais, l'absurdité continue car le livre d'exercice anglais (payé en supplément), le cahier "à trous", est ... en version papier ! joker joker Cherchez l'erreur...

Il n'y a pas d'erreur.
Il FAUT écrire et continuer à écrire quand même. J'ai beau faire beaucoup de choses avec l'ordinateur, je continue à faire écrire mes élèves.
Si on arrête, certains parents vont protester. A juste titre je trouve.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-faut-il-encore-ecrire-a-la-main-35789.php

Pour ce qui est des livre sur tablettes, je suis très partagée. Je peux lire sans problème un roman sur liseuse (qui n'est pas rétroéclairée, donc pas fatigante pour les yeux). Sur la tablette, je trouve ça très inconfortable sur le long terme. Et je trouve qu'on n'a pas sur tablette la vision globale et synthétique du livre (d'ailleurs, les élèves ne savent plus chercher).. Bref, je préfère vraiment tourner les pages d'un livre.
J'aimerais mieux avoir deux jeux de livres (un en classe, un à la maison) et réserver la tablette/ordi à autre chose. Pour moi son intérêt n'est pas là.
figualix - Dim Sep 04, 2016 6:21 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
figualix a écrit:

Il n'y a pas d'erreur.
Il FAUT écrire et continuer à écrire quand même. J'ai beau faire beaucoup de choses avec l'ordinateur, je continue à faire écrire mes élèves.
Si on arrête, certains parents vont protester. A juste titre je trouve.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-faut-il-encore-ecrire-a-la-main-35789.php

Pour ce qui est des livre sur tablettes, je suis très partagée. Je peux lire sans problème un roman sur liseuse (qui n'est pas rétroéclairée, donc pas fatigante pour les yeux). Sur la tablette, je trouve ça très inconfortable sur le long terme. Et je trouve qu'on n'a pas la vue globale et synthétique qu'a le livre. Bref, je préfère vraiment tourner les pages d'un livre.
On n'a pas sur tablette la vision globale et synthétique du livre (d'ailleurs, les élèves ne savent plus chercher). J'aimerais mieux avoir deux jeux de livres (un en classe, un à la maison) et réserver la tablette/ordi à autre chose. Pour moi son intérêt n'est pas là.

Je suis tout à fait d'accord avec cela !
Dans un autre collège d'une précédente région, mon fils avait double jeu de livre, c'était top !
Concernant l'écriture, de toute façon, le cahier d'exercice d'anglais, c'est anecdotique, ils continuent d'avoir de vrais cahiers et font tout avec un stylo ! En fait, ils n'écrivent jamais (ou quasi) avec la tablette !
jogadel - Dim Sep 04, 2016 8:49 am
Sujet du message:
Pour moi la tablette et l'ordinateur, que nous utilisons beaucoup, ne remplacent pas les livres.
Les livres sont plus ergonomiques et rapides à utiliser.
Par contre les ordis et tablettes sont parfaits pour des exercices courts, les démonstrations en vidéos, les documentaires qui complètent ou illustrent ( je pense notamment à la svt ou la techno).
C'est presque un indispensable aussi pour les langues ou rien ne remplace l'audition et la vision des mots et situations associées.

E va avoir une tablette en cours , fournie par le Sessad. Je ne sais pas encore ce qu'il va faire avec et dans quel contexte. Mon mari est ravi, moi dans l'expectative.
Brune - Dim Sep 04, 2016 9:17 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Pour moi la tablette et l'ordinateur, que nous utilisons beaucoup, ne remplacent pas les livres.
Les livres sont plus ergonomiques et rapides à utiliser.
Par contre les ordis et tablettes sont parfaits pour des exercices courts, les démonstrations en vidéos, les documentaires qui complètent ou illustrent ( je pense notamment à la svt ou la techno).
C'est presque un indispensable aussi pour les langues ou rien ne remplace l'audition et la vision des mots et situations associées.

Complètement d'accord avec cette vision des choses.
MARIKA - Lun Sep 05, 2016 1:57 pm
Sujet du message:
mon numéro 4 vient de recevoir la tablette pour le collège.i
il est ravi.
on paie tous les mois un peu pendant 2 ans pour le financer.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure