Brune a écrit: |
Penser que le bac S ouvre plus de portes n'est pas forcément vrai. C'est typiquement français. Si on décroche un bac S moyen, on ne fait pas forcément autant de choses qu'avec un très bon bac ES ou L.
je n'aurais jamais été prise en hypokhâgne si j'étais allée en S, car j'aurais passé tout mon temps à bosser les maths et la physiqye, j'aurais eu un dossier global très moyen. Si ta fille est bonne élève et ne sait pas ce qu'elle veut faire, oui S, c'est mieux. N2 ici est en 2de, voudrait être orthophoniste et n'est pas bonne en maths (elle a 09/20). Elle va aller en L, on l'a inscrit en parallèle à un cours d'orthographe sur le net (le concours n'est que du frs et de l'orth). Je pense qu'elle aura plus de chance de réussir son projet avec cette voie là, ou d'être prise en prépa orthoophonie. Et si elle change de projet, de toutes façons, elle n'aurait pas pu faire d'études scientifiques, donc elle cherchera autre chose. |
Kaloo94 a écrit: | ||
C'est exactement le contraire pour moi. J'étais en HK B/L et je n'aurais jamais étais prise si je n'avais pas fait S. Quant aux portes, je parlais du cas où on ne sait pas ce qu'on veut faire avant d'entrer en première. |
steph7 a écrit: |
Elle a eu forum des métiers etc.. mais aucun métier présenté ne l'a tentée... elle a rencontré une orthophoniste qui lui a parlé de son métier, lui a expliqué le concours, mais maintenant j'ai plus l'impression que ce qui lui plaisait c'était le côté rassurant de pouvoir se dire "je vais être orthophoniste", mais ça aurait pu être autre chose...
Quant à ne pas lui laisser le choix de la pension, je ne me vois pas du tout l'obliger à aller en pension si elle n'est pas elle même désireuse à 100% de faire L, désir plus fort que celui de rester avec sa bande de copines depuis la 6ème... |
adromaca a écrit: |
ma fille va faire s-svt (c'est le classique et différent de s-si ) avec spécificité maths
tu peux choisir entre maths ou svt ou sciences physiques ![]() ![]() |
fraueza a écrit: |
Est il possible de changer de voie en cours d'année ? |
en 1ère? |
Est il possible de changer de voie en cours d'année ? |
Gwenaelle a écrit: |
Vu ses derniers bulletins,on peut "espérer" un très bon bac L,mais la mention très bien en S,je n'y crois pas une seconde,elle a actuellement que 15 en SC.physique. |
petitecoccinelle a écrit: |
Je suis une littéraire frustrée. J'aurais dû écouter ma petite voix avant de réfléchir à un futur métier ... |
virgulle a écrit: |
J aimerai tellement qu on oriente vraiment les élèves . |
Brune a écrit: | ||
Si à chaque fois on dit "ta fille est bonne, donc il faut qu'elle fasse S", ce n'est pas près de changer... |
Si à chaque fois on dit "ta fille est bonne, donc il faut qu'elle fasse S", ce n'est pas près de changer... |
laurence a écrit: |
Le choc après ce genre d'études, en arrivant enseigner dans le secondaire, c'est de voir que tu dois traiter de l'énergie sans intégrale, de spectre sans transformée de Fourier, d'électricité sans complexes, de gaz sans densité de probabilité...(je me rappelle un petit instant de consternation quand un élève de term' a levé le doigt pour demander quel était ce signe ésotérique...une intégrale)
Et puis en fait on peut expliquer sans maths, bien sûr on ne va pas très loin, mais on peut faire sentir et comprendre beaucoup de choses comme ça. Bon après c'est clair, les profs de prépa doivent s'arracher les cheveux avec les dernières fournées de lycéens. |
mammig a écrit: |
... |
... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
Momo777 a écrit: |
Encore une autre question de novice à ce sujet ![]() J'entends toujours dire que le "bac S" ouvre les portes à tout, donc si on se décide de faire un bac L, qu'on le réussit bien, plus moyen de bifurquer ensuite sur des études de médecine, par exemple? D'après ce que tu dis, Bulle d'O, cela devrait donc être possible? Ou cela signifie-t-il simplement qu'il faut faire une "prépa" particulière parce qu'on manque de certaines connaissances? |
C'est quoi "STMG" ? |
@rmelle ![]() |
||
M'ouais, enfin, cette histoire de portes qui s'ouvrent avec le "S" (ou le C ou D de mon époque), c'est vraiment un truc de profs frustrés, une longue tradition et un long mensonge aussi. Passer un Bac sans trop souffrir et avec le plaisir d'apprendre c'est le principal. L'apprentissage spécifique se fait APRES le bac, par le biais d'une mise à niveau au besoin ou en faisant des tentatives. La sélection par les maths (mal enseignées) est ancrée en France et on est nombreux à en avoir fait les frais...un vieux mythe du siècle des lumières. Je fais remarquer que ce qui fait sauter la planète ce sont des comptes. Merci les matheux purs et durs, ceux qui ne voient pas que derrière les chiffres il y a des hommes. |
@rmelle ![]() |
||
M'ouais, enfin, cette histoire de portes qui s'ouvrent avec le "S" (ou le C ou D de mon époque), c'est vraiment un truc de profs frustrés, une longue tradition et un long mensonge aussi. Passer un Bac sans trop souffrir et avec le plaisir d'apprendre c'est le principal. L'apprentissage spécifique se fait APRES le bac, par le biais d'une mise à niveau au besoin ou en faisant des tentatives. La sélection par les maths (mal enseignées) est ancrée en France et on est nombreux à en avoir fait les frais...un vieux mythe du siècle des lumières. Je fais remarquer que ce qui fait sauter la planète ce sont des comptes. Merci les matheux purs et durs, ceux qui ne voient pas que derrière les chiffres il y a des hommes. |
Encore une autre question de novice à ce sujet ![]() J'entends toujours dire que le "bac S" ouvre les portes à tout, donc si on se décide de faire un bac L, qu'on le réussit bien, plus moyen de bifurquer ensuite sur des études de médecine, par exemple? D'après ce que tu dis, Bulle d'O, cela devrait donc être possible? Ou cela signifie-t-il simplement qu'il faut faire une "prépa" particulière parce qu'on manque de certaines connaissances? |
booboon a écrit: |
Ah ben Oelita si ton fils travaille en cartographie tu m'expliqueras tout ça dans quelques années ? Mon 11 ans parle d'être architecte ou cartographe.... ça lui irait bien... -même si parfois je pense que président de la république ça lui irait vraiment bien aussi ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
On pourrait goupiller un truc pour qu'ils fassent les mm études ma 2003 et lui, covoiturage, coloc...et p't'être même qu'ils nous feront des petits |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
On pourrait goupiller un truc pour qu'ils fassent les mm études ma 2003 et lui, covoiturage, coloc...et p't'être même qu'ils nous feront des petits |
Non mais je suis contente d'avoir lu ton point de vue...
En fait, on hésite entre le gros lycée du coin, avec une filière STL ou STI2D, avec un car à prendre tous les matins à 7h10 et retour à la maison assez tard, et la pension chez Diwan qui lui permettrait de rompre avec les habitudes (mauvaises) de travail qu'il a prises ici... Visiblement, on ne sait pas y faire avec lui, donc soit on l'oriente, soit on rompt avec les mauvaises habitudes. On peut être pris en ST après une seconde vraiment générale ou il vaut mieux être sur des rails avec les matières d'exploration ? |
Je suis complètement de l'avis de Laurence.
C. n'a pas mis encore le nez dans ses cahiers,je pense qu'elle le fera un peu avant la rentrée en une paire d'heures..mais c'est vrai que c'est questionnant pour un parent un enfant qui ne travaille pas.On se demande si il/elle trouvera un jour la ressource/le déclic pour s'y mettre. |
Non je crois qu'elle risquerait d'aller droit dans le mur si elle va en S... ou de s'épuiser à bosser parce qu'on sera derrière non stop à la pousser ... qu'elle bossera pour bosser mais pas par intérêt, pas par envie, pas dans un but qui la réjouit..
A force de chercher, elle est tombée sur le métier de storyboarder? (dessiner les storyboard des films) et de fil en aiguille est se renseigne sur les métiers qui tournent autour du graphisme, de la conception par ordi... |
LAB a écrit: |
Je ne mettrais pas les copines dans les critères pour la décision. C'est la vie! Il me semble que je la laisserais faire L,ça à l'air de bcp plus l'intéresser. |
steph7 a écrit: | ||
Ah mais nous on est ok pour L.. (il faut juste qu'on trouve un moyen de payer la pension et que j'encaisse le fait qu'elle parte de la maison quoi ![]() |
LAB a écrit: | ||||
C'est vrai qu'avec mes trois gars je n'ai pas eu le "je veux rester avec mes copains" ![]() ![]() |
Tu es allée aux portes ouvertes ? Qu elle voit les autres filles, elle a peut être peur de l inconnu ? Si elle t en parle c est que elle ne veut pas aller en S ... |
steph7 a écrit: | ||
non on les a manquées. |
Chaque jour qui passe la montre davantage motivée pour aller en L, partir en pension... elle vient de me dire qu'elle a envie de changement, de voir d'autres têtes, de bouger ![]() Je suis soulagée de la tournure que ça prend (pourvu qu'il reste des places... ![]() ![]() |
nadounette a écrit: |
...en milieu d'année il me dis , ils nous énervent à vouloir nous faire choisir notre orientation aussi tôt... |
On a rdv le 4 juin, c'était impossible avant. C'est un rendez-vous pour l'inscrire, il restait encore quelques places.
Thaïs hésite ![]() On a une fiche navette à remplir de nouveau pour confirmer son choix ou non de faire S.. à rendre le 27 je crois.. il faudrait qu'on prévienne maintenant qu'elle part l'an prochain... Pas facile cette période... on découvre ça... Guy a regardé les résultats de Stan, (d'où il a été viré) d'H4 et Louis le Grand... le % de mentions TB et B... il est assez catastrophé par les résultats des lycées ici... alors que là où elle va peut être aller et là où elle est les résultats sont très bons, il y a moins de mentions certes, mais ils ne virent personne avant non plus... |
Mais tu es certaine que c'est la section "de ceux qui n'ont pas pu faire autre chose" ?
Parce que ici c'est loin d'être le cas, à la limite, ceux qui ne sont ni littéraires, ni scientifiques vont en ES, souvent sans amour spécial pour l'économie. Ceux qui postulent pour L ont vraiment le profil pour. Je ne voyais pas ça comme une filière par défaut du tout. |
Mais tu es certaine que c'est la section "de ceux qui n'ont pas pu faire autre chose" ?
Parce que ici c'est loin d'être le cas, à la limite, ceux qui ne sont ni littéraires, ni scientifiques vont en ES, souvent sans amour spécial pour l'économie. Ceux qui postulent pour L ont vraiment le profil pour. Je ne voyais pas ça comme une filière par défaut du tout. |
A l'échelle nationale il y a moins de mentions en L qu'en S, mais j'imagine que c'est parce que c'est plus difficile d'avoir un 20 en philo qu'un 20 en maths, enfin c'est mon ressenti là... |
A l'échelle nationale il y a moins de mentions en L qu'en S, mais j'imagine que c'est parce que c'est plus difficile d'avoir un 20 en philo qu'un 20 en maths, enfin c'est mon ressenti là... |
J'ai eu ma soeur (en école d'archi après un bac ES avec mention) qui clairement me dit que c'est triste mais les recruteurs s'arrêtent à la lettre, et prendront un bac s s'ils ont le choix entre 2.. que faire L c'est se couper pas mal de choix, etc... qu'un bac S avec 12 de moyenne "vaut" un bac L avec 18...
on a beaucoup reparlé avec Thaïs, qui semble vraiment avoir envie de partir en L, reconnait n'aimer ni les maths (à part les intégrales?) ni la physique, et a peur ne ne pas trouver la motivation nécessaire à bosser comme une malade pour se maintenir à niveau en S sans aucn plaisir d'étudier.. le côté bourrage de crâne ne la tente pas puisqu'elle n'a pas d'objectif au bout... Ma soeur nous dit qu'elle peut aller en S quitte au bout de 2 mois à changer pour ES ou L (sauf qu'elle n'aime pas du tout l'éco...) mais dans ce cas là le pb serait de bifurquer en L dans son lycée actuel, dans lequel c'est vraiment la séction de ceux qui n'ont pas pu faire autre chose quoi... ils sont 2 de sa classe à aller en L... ce système me désole... ![]() |
Si elle n'aime pas les maths et la physique, alors qu'elle est en situation de réussite, je doute que ça s'arrange.
Je l'inscrirais en L dans le lycée où elle est (il y a tjs moyen de s'en sortir quand on est motivé). Et si dans le pire des cas, elle regrettait, je pense qu'on peut plus négocier avec les profs qui la connaissent. Momo, le système alld est sélectif bcp plus tôt (la Realschule et la Hauptschule se décident plus tôt et pour bcp d'élèves), mais il y a plus de passerelles qu'en France. |
alors la le bac L à 18 moins bien qu'un S à l'arrache ...pour le coup je ne suis pas d'accord...
Parce que la suite d'un S à l'arrache n'aura pas lieu en science du coup pourquoi faire S ? Cela fait son chemin, elle va être ravie en internat ![]() |
Momo, le système alld est sélectif bcp plus tôt (la Realschule et la Hauptschule se décident plus tôt et pour bcp d'élèves), mais il y a plus de passerelles qu'en France. |
abeille7 a écrit: |
Oui, Bavarois!
Ma 2002 veut aussi être vétérinaire mais comme nos enfants n'ont rien de bêtes à concours, on lui propose de faire ses études en Allemagne et du coup, de passer par une filière Abibac dès la 2nde. |
caillou a écrit: | ||
Ma grande passe l'entretien bientôt pour entrer en abibac à la rentrée ![]() Elle stresse pas mal parce que c'est vraiment son choix et que si elle n'est pas prise, c'est lycée de secteur et zéro option ![]() |
Brune a écrit: | ||||
Ma deuxième est en 2de Abibac cette année. Pour l'entretien, c'est montrer que l'on est motivé, que l'on aime lire (important) et que l'on ose parler, même s'il y a des fautes ![]() |
Brune, elle est dans quel coin de France?
A-t-elle du, du coup partir en internat? Est-elle contente de son choix? Et a-t-elle (aurait-elle) le temps/la possibilité de continuer le latin en même temps? |
Oui, Bavarois!
Ma 2002 veut aussi être vétérinaire mais comme nos enfants n'ont rien de bêtes à concours, on lui propose de faire ses études en Allemagne et du coup, de passer par une filière Abibac dès la 2nde. |
Momo777 a écrit: | ||
Tu sais comment est considéré le diplôme de vétérinaire allemand en France? J'ai entendu parler d'un jeune qui voulait lui aussi devenir véto et qui envisageait de passer son diplôme en Belgique (plus facile, plus facile d'entrée, je ne sais plus). On lui a répondu que c'était peut-être plus facile d'accès/plus facile à passer, mais qu'en rentrant en France, si on montre où on a passé son diplôme, ce serait moins bien vu que le diplôme français? |
Nous sommes à Belfort, pas besoin d'internat du coup et elle ne faisait pas de latin, je ne sais pas si c'était compatible |
Après, comme il avait été dit précédemment, il n'est jamais trop tard pour rien et s'il décide de tout de même tenter le concours des écoles vétos, on ferait en sorte de l'aider (enfin de trouver des gens compétents pour le faire) à rattraper les deux années de bio et maths du lycée Faut pas non plus s'en faire une montagne surtout quand on est doué d'une intelligence au dessus de la normal, c'est faisable quitte à "perdre" une année ![]() |
Je trouve la L plus dure que la S moi. Alors évidemment Théophile a des copines en L qui on 30% de moins de cours que lui, c'est ce qui doit provoquer l'impression de facilité. C'est peut-être une impression fausse mais je vois ça comme la fac, peu de cours, beaucoup d'autonomie et de maturité nécessaires pour briller.
Concernant le travail en S, pour mes deux premiers ça m'a paru normal, pour mon n°3 ça a été énorme, trop, pour mon 4° qui s'en sort très bien pour l'instant, je ne le vois pas plus travailler qu'en seconde. C'est un peu contradictoire aussi son envie d'être rebelle + choisir la facilité (enfin ce qu'elle ressent comme tel) non ?. Je crois que je lui dirais "oui tu as raison, S ça va être difficile, mieux vaut aller en L", sans le penser bien sûr, mais histoire de titiller... ![]() |
tulipe a écrit: |
L'idée que je me fais de la S est qu'il faut apprendre ses cours, travailler, répéter, faire les exercices pour s'entraîner.
Or en L, je trouve qu'il y a une grande part de compétences personnelles que l'on n'acquiert pas dans les bouquins en plus de ce que l'on on apprend en cours et en dehors du cours (je ne sais pas si je suis claire). En L il y a aussi des littéraires et des linguistes. Ma fille est linguiste mais pas franchement littéraire : elle n'aime pas particulièrement lire, n'a pas d'appétence pour aller faire des recherches sur des auteurs, sur la grammaire, dit qu'elle est mauvaise pour rédiger etc ; en revanche, elle est plutôt bonne en philo mais parce que ça l'amuse et bizarrement, là, elle sait rédiger un truc qui tienne la route ![]() |
Je trouve la L plus dure que la S moi. Alors évidemment Théophile a des copines en L qui on 30% de moins de cours que lui, c'est ce qui doit provoquer l'impression de facilité. C'est peut-être une impression fausse mais je vois ça comme la fac, peu de cours, beaucoup d'autonomie et de maturité nécessaires pour briller.
Concernant le travail en S, pour mes deux premiers ça m'a paru normal, pour mon n°3 ça a été énorme, trop, pour mon 4° qui s'en sort très bien pour l'instant, je ne le vois pas plus travailler qu'en seconde. C'est un peu contradictoire aussi son envie d'être rebelle + choisir la facilité (enfin ce qu'elle ressent comme tel) non ?. Je crois que je lui dirais "oui tu as raison, S ça va être difficile, mieux vaut aller en L", sans le penser bien sûr, mais histoire de titiller... ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Pour avoir fait une 1er S (qui n'était pas mon choix) puis une Terminale L (A de l'époque), je suis d'accord avec ça. En S c'est plus cadré, le travail est clair et objectif, en L c'est plus flou, plus laissé à l'initiative de l'élève... Je rejoins aussi Tulipe, une partie des compétences de L ne sont pas "acquises". |
Je suis d'accord aussi. De mon temps en D c'était cadré tu bossais des exercices et tu t'en sortais, en L il faut bcp plus de travail non scolaire. Mon deuxième qui a fait S n'a eu aucun problème pour faire du sport plusieurs fois par semaine, ça c'est gaté par la suite en prépa. |
yoko a écrit: |
Pour comprendre la réalité des métiers/filières c'est compliqué je trouve. Déjà des vraies discussions ouvertes sur les "valeurs", c'est pas mal : qu'est ce qu'on veut privilégier, un métier où on gagne très bien sa vie/un métier -passion/un métier qui laisse du temps pour soi, etc. C'est très individuel comme priorités, donc à elle d'y réfléchir. Pour les filières/études les salons c'est pas mal, éventuellement aussi explorer sur le web les "journaux videos" d'étudiants ça permet de se faire une idée de l'ambiance dans telle ou telle filière. Voir aussi pour des stages : on m'a dit qu'au lycée les stages sont possibles, il suffit de demander une convention de stage et de trouver soi même son stage. J'aurais bien proposé ça à mon fils , mais la motivation n'est pas là ![]() En tout cas je ne crois pas que la guidance ce soit de décider à la place de son enfant ![]() Si elle n'a pas d e projet professionnel, peut être peut elle aussi suivre ses gouts ? Aller vers la filière dont les matières principales l'intéressent le plus ? Quand on fait les choses avec plaisir, on les fait toujours mieux ![]() Au fait elle est de quelle année ta fille Nelcy ? |
Or, les études littéraires sont loin d'être une promenade buissonnière...
Comprends pas! ![]() |
nelcy a écrit: |
Je remonte ce post. Nous avons exactement les mêmes discussions que Steph a eu avec Thaïs avec Salomé. Elle est bonne partout, aime bien les maths et la physique mais se demande si elle ne préfèrerait pas aller en L car elle aime aussi les matières litéraires. Les écchos sur la quantité de boulot en S la démotive pas mal, il faut dire que là elle ne fait pas grand-chose...
Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, ça part dans tous les sens. Son père lui dit de faire S pour ne pas se fermer de portes...ils se braquent tous les deux donc les discussions tournent à l'affrontement sur les dernières discussions abordées. J'ai l'impression qu'il y a un côté " rebelle" pour elle à aller en L car tous ces copains veulent aller en S et tout le monde lui dit de faire S qu'elle n'a pas le choix etc.... Vous avez bcp discuté, influencé l'orientation de vos enfants? Steph Thaïs, jusque là est contente de son choix et ne regrette rien du tout? Gwen il me semble aussi que l'orientation de ta grande a doonné lieu à des doutes et discussions, comment vous l'avez aidé dans son choix? Et pour F.? |
yoko a écrit: |
Pour comprendre la réalité des métiers/filières c'est compliqué je trouve. Déjà des vraies discussions ouvertes sur les "valeurs", c'est pas mal : qu'est ce qu'on veut privilégier, un métier où on gagne très bien sa vie/un métier -passion/un métier qui laisse du temps pour soi, etc. C'est très individuel comme priorités, donc à elle d'y réfléchir. |
Oui. Suivre ses goûts c'est ce que je lui ai conseillé vu qu'elle n'a pas de projet pro, mais elle aime le français et les langues mais aussi les maths et la physique.... Elle est de 2000, elle aura 14 ans dans 1 mois, c'est sur que ça fait jeune pour avoir un projet en vue. Frau, je suis totalement d'accord avec toi pour le dénigrement du bac L, mais en même temps c'est une réalité pour les sélections sur dossiers dans les écoles, il y a une totale hypocrisie sur le sujet c'est regrettable ....personnellement, je suis favorable à un bac unique qui donne un niveau dans les matières principales sur le principe du BNC et que le choix se fasse aprés, ça me parait bien plus sensé. |
qeb a écrit: | ||
En ajoutant "surtout, ne me réponds pas, c'est juste une question que tu peux te poser à toi" (surtout que je savais déjà la réponse !). Et en lui donnant des exemples de l'un et de l'autre, tirés de mon propre domaine de métier, et qu'elle a très bien compris. |
SPQR a écrit: | ||||
Ben, je ne comprends pas du tout pour le coup moi... Tu sous-entends qu'avec un bac S, on a accès à des responsabilités, alors que tu es condamné aux tâches d'exécutant ailleurs ? ![]() |
Depuis cette année donc très peu de temps, j'interviens au BDI du collège... c'est très intéressant.
Ta fille n'a pas eu ça, nelcy ? On fait remplir un questionnaire aux élèves avec "j'aime/j'aime pas" ils doivent cocher maximum 3 "j'aime". Leurs goûts les renvient à toute une liste de métiers (dont je découvre l'existence pour pas mal d'entre eux !!!), puis ils notent les métiers qu'ils connaissent et ceux qu'ils ne connaissent pas. Ils cherchent la description des métiers qu'ils ne connaissent pas dans le Dico des métiers, et ils cherchent, pour les métiers qu'ils connaissent la façons ou les façons d'y parvenir... Le site de l'ONISEP est très bien fait. On leur dit bien que ce qu'ils font là ne les orientent pas, c'est juste de l'information. Et on insiste sur toutes les passerelles qui permettent de passer d'un bac général ou un bac technique à un bac pro et vice versa... J'ai découvert déjà beaucoup de choses ! Et pour m'amuser j'ai fait le même test que les élèves et j'ai découvert un métier que j'adorerais faire (si un jour j'ai vraiment financièrement besoin de travailler et que je ne peux toujours pas exercer mon métier ![]() On reçoit les jeunes en 4° une première fois, puis en 3° une deuxième + un samedi matin en 4° avec le forum des métiers ou une "matinée orientation" en 3°. Je viens de commencer mais j'adore déjà, c'est vraiment très enrichissant ! Et les jeunes sont contents qu'on s’intéresse à eux ! |
Ben, je ne comprends pas du tout pour le coup moi... Tu sous-entends qu'avec un bac S, on a accès à des responsabilités, alors que tu es condamné aux tâches d'exécutant ailleurs ? ![]() |
Mais vous pensez vraiment qu'un bac S obtenu à l'arrache à coup de cours particuliers ouvre plus de portes ? |
Tiens, c'est drôle, pour une fois, nos avis divergent... Le collège unique, c'est déjà compliqué à gérer je trouve alors le bac unique, je n'y crois pas une seconde... Quel calvaire pour les gamins pas très doués/intéressés dans une matière qui doivent se la tartiner pdt x années ! Je suis plus favorable à une orientation relativement précoce assortie d'options à la carte : mes premières techno sont super bien dans leur branche à eux, et le fait d'avoir deux heures d'histoire par semaine sans pression (coef. 2 contre 22 en techno...) les rend beaucoup plus paisibles et détendus dans leur approche de ma discipline. Au final, on parle de plein de trucs qui les passionnent visiblement sans qu'il y ait pour eux un enjeu de type professionnel à cet endroit là. Ils apprennent vraiment à aimer ça de manière presque "gratuite" et je n'ai jamais rencontré de meilleures conditions pour approfondir certaines questions et développer leur esprit critique, c'est du pain béni pour moi cette année et ça me questionne vraiment... ![]() |
Depuis cette année donc très peu de temps, j'interviens au BDI du collège... c'est très intéressant.
Ta fille n'a pas eu ça, nelcy ? On fait remplir un questionnaire aux élèves avec "j'aime/j'aime pas" ils doivent cocher maximum 3 "j'aime". Leurs goûts les renvient à toute une liste de métiers (dont je découvre l'existence pour pas mal d'entre eux !!!), puis ils notent les métiers qu'ils connaissent et ceux qu'ils ne connaissent pas. Ils cherchent la description des métiers qu'ils ne connaissent pas dans le Dico des métiers, et ils cherchent, pour les métiers qu'ils connaissent la façons ou les façons d'y parvenir... Le site de l'ONISEP est très bien fait. On leur dit bien que ce qu'ils font là ne les orientent pas, c'est juste de l'information. Et on insiste sur toutes les passerelles qui permettent de passer d'un bac général ou un bac technique à un bac pro et vice versa... J'ai découvert déjà beaucoup de choses ! Et pour m'amuser j'ai fait le même test que les élèves et j'ai découvert un métier que j'adorerais faire (si un jour j'ai vraiment financièrement besoin de travailler et que je ne peux toujours pas exercer mon métier ![]() On reçoit les jeunes en 4° une première fois, puis en 3° une deuxième + un samedi matin en 4° avec le forum des métiers ou une "matinée orientation" en 3°. Je viens de commencer mais j'adore déjà, c'est vraiment très enrichissant ! Et les jeunes sont contents qu'on s’intéresse à eux ! |
nelcy a écrit: | ||||||
Je suis en grande partie d'accord avec toi, je ne suis pas une grande fan du collège unique et je suis, dans la même idée, pour l'orientation précoce. Le bac unique pour moi ce serait le diplôme qui sanctionne la fin de la voie générale ( pour les enfants qui se destinent à des études supèrieures " longues") qui pour le coup serait la même pour tous et resterait générale. La vraie orientation se ferait post bac par concours, test d'aptitude ou autre... Je trouve notre système de bacs généraux complètement galvaudés par la sélection farouche et arbitraire faite sur les maths. Aprés tu vois des élèves de secondaires tous les jours donc, ma réflexion est purement théorique. ![]() |
Citation: |
C'est avec ce genre de test que mon dernier est parti dans la bijouterie.J'y avais aussi découvert des métiers. Il lui proposait des métiers qui correspondaient assez à sa personnalité. http://www.kledou.fr/ |
booboon a écrit: | ||
Je viens de faire ce test... secteur d’activement qui me convient le mieux : enseignement ! ![]() |
tulipe a écrit: | ||
ouh c'est joli ![]() |
Tiens, c'est drôle, pour une fois, nos avis divergent... Le collège unique, c'est déjà compliqué à gérer je trouve alors le bac unique, je n'y crois pas une seconde... Quel calvaire pour les gamins pas très doués/intéressés dans une matière qui doivent se la tartiner pdt x années ! Je suis plus favorable à une orientation relativement précoce assortie d'options à la carte : mes premières techno sont super bien dans leur branche à eux, et le fait d'avoir deux heures d'histoire par semaine sans pression (coef. 2 contre 22 en techno...) les rend beaucoup plus paisibles et détendus dans leur approche de ma discipline. Au final, on parle de plein de trucs qui les passionnent visiblement sans qu'il y ait pour eux un enjeu de type professionnel à cet endroit là. Ils apprennent vraiment à aimer ça de manière presque "gratuite" et je n'ai jamais rencontré de meilleures conditions pour approfondir certaines questions et développer leur esprit critique, c'est du pain béni pour moi cette année et ça me questionne vraiment... ![]() |
Mais Momo, quelqu'un qui n'a pas pris maths en Leistungskurs galère forcément plus s'il va en fac de mathss que quelqu'un qui l'a pris, non ? |
Gwenaelle a écrit: | ||||
et moi santé/médecine puis enseignement/formation ![]() |
![]() |
![]() |
laurence a écrit: | ||
![]() |
Lnjovir a écrit: | ||||
![]() Ca pouvait être pire : ils auraient pu te proposer de rentrer dans les ordres. ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Pas forcément. A une époque, je m'étais inscrite à la Fernuniversität de Hagen, pour faire des études de maths justement. Pour le plaisir. Et pourtant, je n'avais même pas le Abitur, juste la transcription du bac. Une de mes amies est devenue médecin alors qu'elle avait allemand et histoire en matière principales. Mes enfants ont choisi "maths et histoire" pour l'un "maths et arts plastiques" pour l'autre comme matières principales. A la place des maths, ils auraient pu prendre allemand. C'était l'un ou l'autre. Pour la deuxième matière principale ainsi que les matières secondaires, ils pouvaient piocher dans n'importe quelle autre matière proposée par l'école. Donc tu peux combiner matières scientifiques, matières littéraires ou matières artistiques selon tes goûts. Il n'y avait pas de classe, mais des cours. Un peu comme en fac. Ce n'est pas un bac unique, mais un bac à la carte plutôt. J'aime beaucoup ce système. Evidemment, si un élève sait qu'il veut faire de la biologie plus tard, il va déjà s'orienter biologie en matière principale. Mais s'il ne sait pas, les portes ne sont pas fermées à cause des matières choisies, mais plutôt à cause des résultats. Pour entrer dans certaines facs, il faut le numerus clausus. |
Gwenaelle a écrit: | ||||
et moi santé/médecine puis enseignement/formation ![]() |
![]() |
nelcy a écrit: | ||||
![]() Salomé a trouvé le test "infructueux sur elle", ces deux plus forts résultats sont investigateur et créatif, elle est venue nous voir à 22h "bon ben voilà on est plus avancé hein maintenant, je fais quoi clown-chercheur?" ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
![]() Salomé a trouvé le test "infructueux sur elle", ces deux plus forts résultats sont investigateur et créatif, elle est venue nous voir à 22h "bon ben voilà on est plus avancé hein maintenant, je fais quoi clown-chercheur?" ![]() ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
![]() C'est le social qui l'emporte pour moi ![]() Sinon ma fille est rentrée inquiète, la prof principale leur a laissé entendre que l'entrée au lycée n'allait pas de soi et que certains ne seraient pas pris... Elle a presque 15 de moyenne, je ne suis pas inquiète pour elle. Mais elle a compris l'accès au lycée comme s'il y avait un tirage au sort, que certains seraient admis, d'autres non ![]() Il y en a qui ont l'art de faire peur pour rien à des gamins en ne donnant pas les bonnes infos ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est rigolo: ici un ES, trois L jusqu'à maintenant et chacun n'a aucun regret... ![]() Par contre ma 1999 songe à S et c'est moi qui m'inquiète... Elle est plutôt littéraire, très forte en langue, très moyenne en sciences et juste en maths ![]() Mais, son plan est clair , elle veut faire une école d'infirmières. je la vois très bien dans cela... mais pas vraiment en S... Son prof. principal nous a dit qu'elle peut accéder à une école d'infirmières par un bac ES ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
C'est rigolo: ici un ES, trois L jusqu'à maintenant et chacun n'a aucun regret... ![]() Par contre ma 1999 songe à S et c'est moi qui m'inquiète... Elle est plutôt littéraire, très forte en langue, très moyenne en sciences et juste en maths ![]() Mais, son plan est clair , elle veut faire une école d'infirmières. je la vois très bien dans cela... mais pas vraiment en S... Son prof. principal nous a dit qu'elle peut accéder à une école d'infirmières par un bac ES ![]() |
mirena a écrit: | ||
L'école d'infirmière c'est un concours donc comme dirait Laurence même avec un bac tricot ![]() ![]() Pour rentrer a l'école d'infirmière je sortais d'un bac F8 ![]() Mes enfants ont fait ES, STT et STI n°2 a fait ensuite un DUT puis une licence n°3 BTS, licence et Master Il n'y a pas que les bacs généraux dans la vie ![]() ![]() |
L'école d'infirmière c'est un concours donc comme dirait Laurence même avec un bac tricot ![]() ![]() Pour rentrer a l'école d'infirmière je sortais d'un bac F8 ![]() Mes enfants ont fait ES, STT et STI n°2 a fait ensuite un DUT puis une licence n°3 BTS, licence et Master Il n'y a pas que les bacs généraux dans la vie ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||||||
Il y a aussi des gamins qui ont l'art de se mettre la pression pour rien, j'en connais ![]() |
adromaca a écrit: |
oui pour infirmière n'importe quel bac mais ST2S est bien aussi on l'avait regardé à une époque pour ma miss1 mais elle voulait faire un bac général (bon aussi à cause du russe, ils préfèrent rester en général sinon ça les oblige à faire russe par correspondance ) ...
ici l'ainé a fait un bac S et il est en première année (enfin presque ) licence sciences physiques ma grande est en première S, après avoir changée d'avis ++++ et elle aimerait faire une prépa maths ... elle a un bon pôle scientifique, même si elle rame en math un peu, et par contre histoire géo ça ne vas pas du tout, français ça va et les langues c'est très correct ... ma suivante qui est en 3ème ne sait pas encore mais veut faire un bac général, elle veut faire ensuite du design, elle est bonne en tout (presque 17 de moyenne ) a un bon pôle scientifique, français bien, le seul truc bof bof c'est l'histoire géo ... elle hésite encore dans sa filière en fonction aussi de son post bac mais elle penche en ce moment vers S ... ma dernière fera certainement un bac techno, elle a besoin de concret et sait ce qu'elle veut faire et elle n'a pas fait russe ![]() donc elle optera certainement pour un bac STD2A ou on regardera aussi les bacs STI2D car les places sont chères, on m'a dit qu'il faudrait qu'elle ait en gros 15 de moyenne minimum en 3ème ... d'autant qu'ensuite elle aimerait faire un bts contrairement aux autres qui veulent faire des études "longues" .... si elle n'est pas prise on a regardé les bac pro pour elle, elle préfère ça que d'aller en bac général ... ![]() voilà pour ici ........... |
NAD18 a écrit: |
pour adromaca :
Mon aînée est en terminale STD2A, elle y est entrée à partir de la seconde avec une moyenne de 15. Elle voulais être décoratrice d'intérieur. Cette section demande beaucoup de travail en arts appliqués, et malgré ce qu'ils disent de très bonnes dispositions pour le dessin. Ma fille aime cette filière mais il y a beaucoup de pression. A ce jour, elle pense se diriger vers une licence en histoire de l'art car elle a peur de ne pas pouvoir suivre en BTS Design à cause de son niveau en dessin. Elle a 13 de moyenne de générale. Elle a eu une période de gros stress car elle ne se sentait pas à niveau pour le BTS Design et ne voyait pas qu'elle filière elle pouvait prendre car il lui manque les enseignements du bac général. ______________________________________________ merci pour tout, en fait ma fille voudrait faire ensuite un BTS architecte d'intérieur, et ceux qui sortent de bac techno ont un quota pour entre en BTS, et elle préfère apprendre en touchant, faisant des "bricolages" techniques et autres plutôt qu'en général ... pour la pression je vais en tenir compte par contre car en effet pour ma dernière ça pourrait poser soucis miss2 veut faire du design industriel, et va se diriger sur un bac S option arts plastiques ... car elle préfère, mais ensuite elle veut plutôt faire une filière fac ou cpge ou manaa que bts ... c'est tellement difficile de "choisir" parfois merci pour les infos et ton ressenti ![]() Si c'était à refaire je crois qu'elle aurait pris un bac général avec des options arts plastique, histoire de l'art. Mais avec des si ... |
T. est absolument ravie de son choix (L) elle aime tous ses cours, a de très bons résultats, et l'internat est un vrai succès ! |
virgulle a écrit: | ||
Ça fait vraiment plaisir de lire ca. |
oui! ![]() |
T. est absolument ravie de son choix (L) elle aime tous ses cours, a de très bons résultats, et l'internat est un vrai succès ! |
comment sont ses autres matières scientifiques?
Le prof veut peut-être lui mettre un peu la pression, non? |
Avec ces notes, le prof ne pourra pas s'opposer!!! |
Selon lui, le bac est vraiment donné, surtout en L qui est le plus facile ![]() |
![]() c'est le bac où c'est le plus difficile d'avoir une mention. |
Vous n'auriez pas une section STL Biochimie- Sciences du vivant près de chez vous ? ça correspondrait bien à son profil et ça serait un peu moins galère niveau maths. |
fraueza a écrit: | ||||
Non mais, je ne l'écoute même plus, avec lui, rien n'est grave ![]() Je ne pense pas que le redoublement lui soit profitable mais là, il n'a pas la moyenne et pas la moyenne = pas de bac L'année prochaine il aura deux heures de littérature mais ça fait deux mois qu'il doit lire Germinal et n'en a pas dépassé la moitié ![]() Ce n'est tout de même pas l'œuvre la plus imbuvable de Zola ![]() |
@rmelle ![]() |
La question qu'on soit se poser est: S'il redouble, ce redoublement va faire de lui un ado mieux dans sa peau, plus bosseur, plus "mur"?
S'il a le profil d'un gamin qui n'est pas passionné par l'école mais a les capacités intellectuelles pour affronter la vie, autant qu'il sorte du système vite fait avec un bac en poche et tant pis s'il passe à coté de l'aspect formatif du lycée...donc, oui, je le pousserais aussi vers la sortie. |
Dadou a écrit: |
Carpe, pourquoi pas un bac STAV dans un lycée agricole, ? Beaucoup moins de math et beaucoup plus de biologie, etc.
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STAV-sciences-et-technologies-de-l-agronomie-et-du-vivant |
Le père de Camille veut que l'on fasse appel s'il n'obtient pas son passage en 1ère L, je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée
Selon lui, le bac est vraiment donné, surtout en L qui est le plus facile ![]() Bon, il est prof de maths, l'humilité ne l'a jamais étouffée et il pratique l'art de la condescendance à merveille ![]() Quel est l'intérêt d'envoyer un gamin qui a des lacunes en classe supérieure même s'ils a des capacités au dessus de la moyenne ? Je ne sais que faire ![]() Bon il s'est appliqué à remonter ses notes en anglais et en histoire géo comme il lui a été demandé par sa PP mais ce n'est pas non plus mirobolant ![]() |
Que fera-t-elle de plus pdt une deuxième seconde..subir encore des matières qui la rende malade?!! Perdre ses amis,le peu d'estime qu'elle a d'elle-même?!! Nous avons décidé d'être optimistes, de croire en elle. Nous espérons un changement d'attitude face au travail (bon,on espère chaque année!! ![]() Et nous nous disons que plus vite elle sera dans sa voie,plus elle sera épanouie,heureuse et c'est bien là le principal. |
@rmelle ![]() |
||||||
Dans ce cas, mieux vaut un bac à l'arrache pour faire n'importe quoi après plutot que de perdre un an et avoir de toute façon un bac à l'arrache pour faire encore n'importe quoi. Quand on n'est pas bosseur et qu'on a un caractère particulier, on ne le devient pas par miracle "pour avoir une mention". Si aucune matière ne le motive, autant qu'il prenne ce qui le fait sortir plus vite de là...et ES, c'est pas envisageable? S'il veut éviter le coeff.7 de philo. |
fraueza a écrit: | ||||||||
M'en fiche de la mention, je veux juste qu'il puisse obtenir ce qu'il veut pour la suite de ses études ![]() Je ne me bats même plus sur les matières scientifiques, il les a complètement abandonnées, tant pis (8,8 en maths, 6,5 en svt et 3,3 en physique) ES est son second choix mais la PP pense que ce n'est pas pour lui, ça ne lui correspondrait pas ![]() Bien évidemment, nous avons le dernier mot et je suis sûre d'obtenir gain de cause en appel mais est ce la solution ? Je suis perpétuellement en train de me questionner avec lui Je sais bien que tant qu'il n'aura pas le déclic tout seul, on se bat contre un mur ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||||
M'en fiche de la mention, je veux juste qu'il puisse obtenir ce qu'il veut pour la suite de ses études ![]() Je ne me bats même plus sur les matières scientifiques, il les a complètement abandonnées, tant pis (8,8 en maths, 6,5 en svt et 3,3 en physique) ES est son second choix mais la PP pense que ce n'est pas pour lui, ça ne lui correspondrait pas ![]() Bien évidemment, nous avons le dernier mot et je suis sûre d'obtenir gain de cause en appel mais est ce la solution ? Je suis perpétuellement en train de me questionner avec lui Je sais bien que tant qu'il n'aura pas le déclic tout seul, on se bat contre un mur ![]() |
Je rejoins ce que dit Armelle avec les réserves suivantes:
- avoir son bac n'est pas une fin, l'avoir à l'arrache OK, mais il ne faut pas oublier que pour de nombreuses études, il y a une sélection qui se fait sur le dossier de première et de terminale. Si on envisage une école sélective (= toutes sauf la fac, et encore pas toutes), mieux vaut redoubler et avoir des bases pour un cycle terminal pas trop pourri. - on répète trop aux élèves: "attention, tu vas droit au mur, tu ne passeras pas...en seconde, en première, en terminale, tu n'auras pas ton bac.." et finalement ils passent, ils ont le bac à l'arrache, et ce qu'ils retiennent de l'histoire, c'est que même sans bosser, malgré nos discours alarmistes, ils s'en sortent toujours. Après ils arrivent dans le supérieur avec ce mantra en tête, et là c'est le carnage. Un redoublement c'est l'expérience de leur faillibilité. Mais je suis bien d'accord que tant qu'ils ne prennent pas leur destin en main c'est compliqué. Je serais assez pour un système qui permette de les envoyer un an en usine ou dans les champs leur rappeler comme c'est cool de faire des études. |
mais il sait ce qu'il veut faire après le bac ton fils Fraueza ?
Parce qu'à mon avis, s'il n'a pas un projet professionnel, il ne doit pas trop voir l'intérêt de bosser pour l'instant.... Et s'il en a un, je lui proposerais une voie pro dans laquelle il puisse faire ce qu'il aime. je trouve qu'on ne parle en général pas assez des voies professionnelles, assez développées par ici, et d'un excellent niveau... Et puis au cas où, les passerelles sont possibles, même si c'est plus difficile.... ![]() |
je trouve qu'on ne parle en général pas assez des voies professionnelles, assez développées par ici, et d'un excellent niveau... |
@rmelle ![]() |
||||||||||
Mais un bac ce n'est pas une amputation. En attendant il prend un bac quelconque...puis, au besoin, il se mettra au niveau le jour où il en sentira le besoin. Rien ne l'empeche de faire un bac L et une autre terminale S si ça lui chante...après tout. Le système est bien plus flexible qu'on le pense. |
Tu vois on se pose la question pour mon n°5 (en 4°, pas catastrophique, mais 2 points en dessous de la moyenne de sa classe quand même, donc à cogiter). Dans l'absolu je trouve ça génial les filières pro. Mais dans la réalité, avec ce que j'entends de mes collègues qui ont ces classes, eh bien je n'ai pas envie d'y mettre mon gamin ![]() Après ce n'est peut-être pas la réalité de toutes les filières pro. Sans doute pas pour celles qui nécessitent des qualités manuelles particulières. Qu'il n'a pas... |
@rmelle ![]() |
S'il veut faire des langues, à plus forte raison, il n'a meme pas besoin d'un bac ![]() Qu'il passe n'importe quel bac, qu'il fasse un long séjour dans deux pays, un an plus tard il revient en sachant parler couramment 2 langues et il aura les idées plus claires après...je ne me poserais meme pas la question du bac dans un cas pareil. Et il faut élargir les horizons: s'il veut faire des langues, qu'il aille les étudier dans les pays, pas en fac. |
soffy a écrit: |
laurence : j'ai été déçue par la voie pro. on nous fait miroiter qu'ils ont accès aux mêmes études que les autres et pour mon N2 qui a fait un bac pro design, communication visuelle, il n'a pas été accepté dans les écoles publiques d'art. il lui était demandé de refaire une MANAA (classe passerelle pour les élèves de bacs généraux qui permet de remettre à niveau tout le monde en dessin) alors que le but de ce bac est d’intégrer direct les écoles d'art avec ou sans concours. ![]() et il a eu la chance d'être dans une super bonne école d'art pour passer son bac |
pour le post bac ils demandent les bulletins de 1ère et le premier de la terminale donc mieux vaut s'y préparer. Et ceci même pour les facs dionc quand tu as peu de places proposées, tu es chocolat. |
fraueza a écrit: | ||
Je ne savais pas pour les facs, je pensais encore que c'était ouvert à tous les lycéens munis du précieux sésame |
C'est exactement ce que je lui ai proposé : après le bac, il prend son baluchon et part à l'étranger ! En 6 mois, il aura atteint le même niveau qu'en 7 ans d'études secondaires ![]() Mais quand même, pour avoir un diplôme (et donc plus de possibilités d'avoir un boulot) il lui faut le bac mais d'abord un passage en 1ère ![]() |
Seul un petit pourcentage d'élèves passent en études supérieures, je ne dis pas que c'est impossible mais il faut arrêter de faire miroiter ça aux élèves comme acquis, dans la réalité, c'est totalement faux |
@rmelle ![]() |
S'il veut faire des langues, à plus forte raison, il n'a meme pas besoin d'un bac ![]() Qu'il passe n'importe quel bac, qu'il fasse un long séjour dans deux pays, un an plus tard il revient en sachant parler couramment 2 langues et il aura les idées plus claires après...je ne me poserais meme pas la question du bac dans un cas pareil. Et il faut élargir les horizons: s'il veut faire des langues, qu'il aille les étudier dans les pays, pas en fac. |
Tu vois on se pose la question pour mon n°5 (en 4°, pas catastrophique, mais 2 points en dessous de la moyenne de sa classe quand même, donc à cogiter). Dans l'absolu je trouve ça génial les filières pro. Mais dans la réalité, avec ce que j'entends de mes collègues qui ont ces classes, eh bien je n'ai pas envie d'y mettre mon gamin ![]() Après ce n'est peut-être pas la réalité de toutes les filières pro. Sans doute pas pour celles qui nécessitent des qualités manuelles particulières. Qu'il n'a pas... |
booboon a écrit: | ||||
Oui j'entends beaucoup ça aussi pourtant, ici, nous avons un lycée pro "service à la personne" c'est un excellent lycée, j'y connais des profs qui n'en partiraient pour rien au monde... je ne sais pas si ça dépend de l'environnement tranquille ou du contenu / de l'organisation du lycée... par contre, oui, la voie pro c'est bien quand on a un vrai projet pro, c'est pour ça que je demandais si Camille fils de frau avait des idées en tête ? Armelle je suis très étonnée en intervenant au BDI du collège des enfants de constater que la plupart des jeunes en fin de 3° savent très bien ce qu'ils veulent faire, ont au moins des idées de grand domaines dans lesquels bosser ![]() |
Armelle je suis très étonnée en intervenant au BDI du collège des enfants de constater que la plupart des jeunes en fin de 3° savent très bien ce qu'ils veulent faire, ont au moins des idées de grand domaines dans lesquels bosser ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Ah, c'est bien...meme si ça ne sert à rien, à part simplifier la vie des parents. ![]() Il est vrai qu'à 14 ans je disais que je voulais devenir prof de français en Italie (parce qu'on m'avait bien expliqué que j'étais pas assez bonne en maths pour faire sage-femme!!!)...mais personne ne trouvait ça une idée sensée, intelligente, réalisable. On a tenté de m'orienter vers S, on a tenté de me faire redoubler, une conseillère d'orientation m'a sorti "Mais non, il faut travailler en France, ou à Nice, c'est comme l'Italie, Nice". On m'a fait faire du latin pendant 5 ans parce que "si tu veux devenir prof de français, en Italie de surcroit, il FAUT faire du latin". On m'a sorti "Mais pour aller à la fac en Italie il faut que tu maitrises l'italien comme un élève qui sort de lycée en Italie ![]() On m'a sorti: "Tu vas droit dans le mur, tu vas revenir la queue entre les jambes dans quelques mois". J'ai vite compris que tout le monde ne voyait que son propre point de vue, ses propres limites: les parents, les profs, les conseillers...alors maintenant, l'orientation et moi, c'est vraiment l'ouverture maximum! Les gamins doivent rever, rever, rever...et ils doivent savoir que le temps n'est pas forcément contre eux. Ils peuvent entreprendre médecine à 30 ans...en passant par l'Espagne si ça les chante. |
mimosa a écrit: |
euh, le long séjour à l'étranger je veux bien mais il vit de quoi le jeune homme ? d'amour et d'eau fraîche ? ça peut être une solution sympa pour lui ![]() ![]() trouver du boulot en ayant un niveau scolaire de la langue j'ai comme un doute... : |
abeille7 a écrit: | ||
Non pas forcément, mais il y a par exemple les SVE (services volontaires européens), qui permettent d'être nourris-logés, de vivre une expérience formidable, de faire quelque chose d'utile ET de pratiquer une langue! Très bonne façon de partir à l'étranger sans diplôme et sans moyens.... |
@rmelle ![]() |
||||
Jeune garçon au pair c'est plus que jouable. |
@rmelle ![]() |
Les gamins doivent rever, rever, rever...et ils doivent savoir que le temps n'est pas forcément contre eux. Ils peuvent entreprendre médecine à 30 ans...en passant par l'Espagne si ça les chante. |
Non la plupart des collégiens, ne savent pas ce qu'ils veulent faire en fin de 3ème même si certains domaines les attirent plus que d'autres et un lycée pro en milieu rural breton et un autre en banlieue parisienne, ce n'est pas le même public
Mais dans les deux, les débouchés sont les mêmes : limités en supérieur ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Au fait Armelle, Lona a choisi Italien en 2nd enseignement d'exploration. Tu vas avoir des copies à corriger ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
complètement d'accord avec Armelle. On a demandé une 1ère L pour notre deuxième. Avec 12.5 de moyenne au 1er et 2ème trimestre,on lui a demandé de faire ses preuves au 3ème trimestre..11.6/20 ![]() Elle a 4/20 en maths,7.5/20 en SVT et sc.physique..est juste en histoire-géo. (elle est dyscalculique et n'a eu aucun aménagement cette année). On a rencontré le prof principal et le CPE et on a décidé à la suite de cette entrevue de la faire passer, quoi qu'il arrive. Que fera-t-elle de plus pdt une deuxième seconde..subir encore des matières qui la rende malade?!! Perdre ses amis,le peu d'estime qu'elle a d'elle-même?!! Nous avons décidé d'être optimistes, de croire en elle. Nous espérons un changement d'attitude face au travail (bon,on espère chaque année!! ![]() Et nous nous disons que plus vite elle sera dans sa voie,plus elle sera épanouie,heureuse et c'est bien là le principal. |
mimosa a écrit: |
bravo à vos loulous, Frau ce n'est ps ce que tu voulais pour Camille ? |
doule a écrit: |
Thomas passe en 1ere S SVT. ![]() |
Pour faire de l'oenologie elle ne peut pas passer par un bac technologique "agricole" ?? |
marinaq a écrit: | ||
Je me demande s'il ne vaut pas mieux une filière plus "large" au cas où elle change d'avis ![]() |
5chat a écrit: |
Suite au conseil de classe de 1ère S, la prof principale a transmis l'info suivante: Plus aucun redoublement en classe de première, on passe automatiquement dans la terminale de la même filière.
On est accepté dans une orientation à l'issue de la classe de seconde. Faut pas se tromper de filière ! On prépare le bac sur 2 ans (1ère+term) sans redoublement ni réorientation possible... Si on rate son bac, on peut recommencer l'année de terminale pour retenter le même bac. Vous en avez entendu parler ? |
Plusieurs élèves du lycée de mon grand ont changé de filière générale en court d'année ![]() |
Pareil ici, dans la classe de Salomé (1ère s), 3 élèves ont demandé un passage en 1ère L ou ES et ça a été fait. Par contre effectivement ils nous ont dit que sauf cas très exceptionnel il n'y aurait pas de redoublement. Mais des passages dans d'autres terminales il y en a qq uns chaque année. |
C'est un choix national ou propre à ton établissement ? Il y a un texte qui va avec ça ? |
marinaq a écrit: | ||||
Dans ce sens là ça marche mais je doute que l'on puisse passer de ES en S en cours d'année ![]() |
Parfois, je me demande comment se font les passages Marina ![]() |
+1 Ben oui, quand même. |
carpediem27 a écrit: |
Pareil pour ma grande en 1ère S ![]() La kermesse est annulée en primaire , trop de contraintes vu les conditions ils feront devant les élèves uniquement ![]() |
![]() On a fait passer 6/30 en S-SI, quelques réorientations (bac pro), un stmg et un st2S, le reste en STI2D. O redoublement et un cas très problématique (rien fichu, 5 partout, n'a postulé pour aucun bac pro, date limite pour candidater mercredi, et déjà qu'ils réservent leurs places aux 3°...) Moyenne générale sur l'année des futurs S, autour de 13, un est passé avec de grandes réserves, avec 11,7. On regarde les notes de maths et physique mais beaucoup les matières générales aussi, parce qu'ils sont plus exigeants en français ou histoire géo en S qu'en sti2D |
Vous devez être soulagés ![]() |
![]() On a fait passer 6/30 en S-SI, quelques réorientations (bac pro), un stmg et un st2S, le reste en STI2D. O redoublement et un cas très problématique (rien fichu, 5 partout, n'a postulé pour aucun bac pro, date limite pour candidater mercredi, et déjà qu'ils réservent leurs places aux 3°...) Moyenne générale sur l'année des futurs S, autour de 13, un est passé avec de grandes réserves, avec 11,7. On regarde les notes de maths et physique mais beaucoup les matières générales aussi, parce qu'ils sont plus exigeants en français ou histoire géo en S qu'en sti2D |
Chouette Marina ![]() De notre côté, mon grand passe en terminale... Il n'a vu que les délégués, il passe juste juste alors je ne sais pas s'il faut se réjouir ou plutôt pleurer... D'un côté, il semble ne pas être fait pour ce système et il a fait (semble-t'il) un très bon TPE... Il a par ailleurs de bons copains et évolue bien dans son groupe d'âge. Alors autant en finir le plus vite possible avec le lycée en bonne compagnie dans l'espoir qu'il se réveille enfin l'an prochain. De l'autre, il n'a toujours aucune méthode, n'a toujours pas fait ses preuves côté organisation, a terriblement chuté au deuxième trimestre et a eu du mal à récupérer ses lacunes... Je me demande si un redoublement ne serait pas plus profitable... Bref, il a terminé son année de cours, il reste au lycée jusqu'à vendredi "pour bosser avec ses potes" ![]() Laurence, quand tu seras un peu moins débordée avec tes corrections et ta fin d'année, j'aurai besoin de conseils avisés pour la suite : mon garçon doit absolument commencer à bosser pour l'année prochaine, histoire de ne pas prendre trop de retard... Le tout dans la bonne direction... |
On a eu l'avis direct du conseil de classe : très mitigé. D'un côté passage en term (je pense grâce à son TPE) mais sans la certitude qu'il réussisse à obtenir son bac car monsieur ne travaille pas assez ![]() Mon mari et moi ne sommes pas d'accord... Je voudrais l'envoyer au casse-pipe faire une formation professionnelle (mais laquelle) afin qu'il trime, se réveille et décide un jour de lui-même d'enfin passer son bac. Mon mari pense qu'il doit en finir au plus vite avec le lycée, passer un bac au rabais (ce qu'il a fait lui), ce à quoi je rétorque qu'à coup sûr, cela signifie 3 années de Master1 sans rien au bout, ni formation professionnelle, ni diplôme. Ce dont je ne veux pas pour mon fils... En fait, on est d'accord sur un point : il vaut mieux éviter un redoublement... Je veux bien vos retours d'expérience, vos points de vue... J'ai déjà vu une conseillère d'orientation mais elle était complètement à côté de la plaque (mon fils est EIP dys avec un dys bien corrigé)... Les seuls qui m'ont apporté des réponses ou des conseils étaient des adultes comme mon garçon, le pédiatre qui l'a détecté et le spécialiste EIP de l'inspection du Finistère. |
Oui surtout ma fille ![]() |
Je t'en ficherai moi, des enfants précoces... Quand je vois comme il est immature... ![]() |
Mammifères, tu dit qu'il créé des BD. N'y a t'il pas quelque chose à creuser de ce côté là ?
(École de graphisme, d'arts ?) |
ça c'est pas sympa ![]() |
Mammifères, tu dit qu'il créé des BD. N'y a t'il pas quelque chose à creuser de ce côté là ?
(École de graphisme, d'arts ?) |
caillou a écrit: | ||
Je compatis ! Quand je vois mon n2 qui passe en 2nde avec les meilleures appréciations possibles de tous ses profs, je me dis qu'on n'a pas le même gamin ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||
Du peu que je l'ai vu, ça ne m'étonne pas ![]() ![]() |
Je suis dans la même reflexion ![]() ![]() La voie professionnelle n'a fait que creusé le fossé..... Il passe son bac de français en candidat libre sans préparation ![]() Il est inscrit aussi pour passer son bafa cet été. A 18 ans je ne veux plus etre derrière qu'il se débrouille , nous lui accordons encore l'été pour se remettre totalement de son accident et zou boulot ou service civique ![]() ![]() ![]() |
Je ne savais pas que c'était possible... Dans quel cas ? |
Mais je ne comprends pas pourquoi on ne redouble plus la première... C'est une vaste hypocrisie car en fonction de ses lacunes si on change de filière à l'issu d'une première première, on peut reprendre complètement une nouvelle première dans une autre filière (par exemple, passage de PS à PSTI2D)... Mais on parle de "réorientation" et non de redoublement... |
Sans doute après avoir constaté que dans 99 % des cas ça ne sert à rien. |
Pas facile en effet Mirena ![]() |
Je ne comprends pas ton questionnement en fait.
Tu refais la même année = tu redoubles, tu pars faire autre chose= tu te réorientes, ça me parait clair et je ne vois pas où ça serait plus profitable de dire au gamin "tu redoubles en STI2D/bac pro/ES..." que "tu te ré-orientes en ..." ? Ce point de vocabulaire c'est vraiment à la marge non ? |
Sinon il faut prendre conscience rapidement que l'enjeu de la terminale ça n'est pas le bac, mais la sélection post bac.
Même si on fait un an de service, ou un an à l'étranger, les écoles sélectionneront toujours en premier sur le dossier de terminale. |
jogadel a écrit: |
Ma fille a reçu une proposition de redoublement. Il n'y a qu'une case à cocher pour dire si on accepte ou pas. Je ne sais pas quoi faire. Les notes ont été arrêtées tôt et dans l'intervalle elle a bien travaillé et obtenu des bonnes notes. J'hésite entre une année de redoublement "relax" et une terminale travailleuse mais à sa portée. |
jogadel a écrit: |
Momo elle n'a pas apprécié du tout la proposition mais comme on doit donner la réponse pour le 20 je lui laisse quelques jours pour digérer et réfléchir plus à froid.
Mammig , je ne sais pas si ça a joué car ce n'est pas précisé. Le motif est "assiduité insuffisante dans certaines matières". En fait tant que je n'ai pas arrêté de travailler, elle n'a pas rendu assez de devoirs. Après elle a bien rattrapé mais c'était trop tard. C'est sur MM que d'autres parents de grands enfants dyslexiques disaient qu'ils devaient les suivre , tout contrôler et faire les papiers avec eux même rendus à la fac. Je croyais ma fille autonome et débrouillarde et en fait pas du tout la-dessus. Elle n'avait rien compris/vu des démarches à faire , papiers à remplir , dates importantes, utilisation du tutorat, procédures pour rendre les devoirs... :ohnon: |