Maximômes

toutes les discussions - Don d'organe

Dali - Dim Mai 12, 2013 9:15 pm
Sujet du message: Don d'organe
Vous le feriez pour vos parents ou frères et sœurs ?
steph7 - Dim Mai 12, 2013 9:41 pm
Sujet du message:
oui
4Y - Dim Mai 12, 2013 10:07 pm
Sujet du message:
Donner ceux de mon mari , mes enfants si on me les demandaient?
Je ne sais pas , oui évidemment , mais quand on est face a ce choix...y arriverais je ? Peut être plus pour ma mère , ma sœur , mon mari car je sais que c'est leur volonté

Moi on ne peut plus rien me prendre.
steph7 - Dim Mai 12, 2013 10:58 pm
Sujet du message:
J'ai compris donner ses propres organes pour quelqu'un de sa famille, un rein ...
Donner les organes d'un proche en cas de décès? Je suppose que oui, enfin je sais que Guy est ok.
Face au décès de son propre enfant je ne sais pas comment je réagirais.
Dali - Dim Mai 12, 2013 11:11 pm
Sujet du message:
Non steph c'est toi qui avait bien compris le sens de ma question dans ta première réponse.
virgulle - Dim Mai 12, 2013 11:50 pm
Sujet du message:
On peut donner un organe à un ascendant ? Je ne savais pas ... Mon papa est parti il y a deux ans, ma mère va avoir 70 ans ... Lui donner un organe ?
Pour mes enfants immédiatement sans réfléchir une minute.
Pour mon frère ? Peut être ? Je ne sais pas : il ne me prêterait même pas sa voiture pff n'importe quoi ni sa maison, ni même ses clefs roule de rire pour ses enfants oui aussi ..
gege59 - Lun Mai 13, 2013 7:06 am
Sujet du message:
Oui.
mimosa - Lun Mai 13, 2013 8:19 am
Sujet du message:
je dirais oui dans l'absolu mais il y a des personnes pour qui ce serait plus spontané que pour d'autres, vu nos relations familiales pourries !
pour mes nièces ou petites nièces, oui sans hésiter clin d'oeil
sandrine - Lun Mai 13, 2013 8:56 am
Sujet du message:
Oui pour mon frère, pour ma mère je ne sais pas j'y réfléchirais à 2 fois.

Pour ma gm et pour mon père je l'aurais fais sans aucune hésitation.
flore - Lun Mai 13, 2013 8:58 am
Sujet du message:
oui
Bénédicte33 - Lun Mai 13, 2013 9:07 am
Sujet du message:
OUI sans réfléchir. D'ailleurs j'ai ma carte si jamais il m'arrivait quelque chose. Et mon mari connait ma position sur le sujet.
Madec - Lun Mai 13, 2013 10:04 am
Sujet du message:
Je le ferais pour mes enfants et mon mari de mon vivant et personne d'autre.
Morte, que tout puisse être utilisé et pour tous
Gwenaelle - Lun Mai 13, 2013 10:52 am
Sujet du message:
oui
@nge - Lun Mai 13, 2013 11:42 am
Sujet du message:
Madec a écrit:

comme madec
ici le don d'organe est dans l'esprit de tous
Fétiche - Lun Mai 13, 2013 11:51 am
Sujet du message:
Carte de donneur pour moi, au cas ou....

S' il s agit de donner un rein ou autre chose, je suis ok aussi, à mes proches ou à une personne inconnue.

Je donne mon sang, suis sur la liste pour le don de moelle osseuse.

Rom@ne - Lun Mai 13, 2013 12:12 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Pareil.
liza - Lun Mai 13, 2013 12:13 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas mais si je pouvais, je le ferai.
val. - Lun Mai 13, 2013 12:18 pm
Sujet du message:
Un don d'organe quand on est mort ou quand on est vivant (ex rein) ? Parce que ce n'est pas la même chose tout de même !
gege59 - Lun Mai 13, 2013 1:13 pm
Sujet du message:
J'ai répondu oui mais je me rends compte que de toute façon à part deux de mes filles, je ne pourrais pas donner aux autres membres de ma famille, suis la seule A-.
SPQR - Lun Mai 13, 2013 5:17 pm
Sujet du message:
oui
Dali - Lun Mai 13, 2013 7:06 pm
Sujet du message:
De votre vivant.
Vous le feriez sans "conditions" ?
steph7 - Lun Mai 13, 2013 7:10 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
De votre vivant.

Que veux-tu dire? gratuitement? oui, évidemment.
Dali - Lun Mai 13, 2013 7:19 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Dali a écrit:
De votre vivant.

Éventuelles conséquences médicales, en passant au-delà de vieilles rancunes, en vous posant des limites d'âge par exemple pour le receveur.
@nge - Lun Mai 13, 2013 7:30 pm
Sujet du message:
je pense que comme pour beaucoup de choses,sans y être confronter personnellement pas facile de dire jusqu"ou iriont nous
@nge - Lun Mai 13, 2013 7:30 pm
Sujet du message:
a part pour un de mes enfants je me poserais certainement des questions
@rmelle ;) - Lun Mai 13, 2013 7:42 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
steph7 a écrit:
Dali a écrit:
De votre vivant.

Éventuelles conséquences médicales, en passant au-delà de vieilles rancunes, en vous posant des limites d'âge par exemple pour le receveur.

Trop cool: "Je pourrais te sauver la vie en te donnant un rein mais vu comment tu m'as traitée à l'anniversaire de Mémé il y a 12 ans, bah non, je te laisse crever" reverence
Dali - Lun Mai 13, 2013 7:48 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Dali a écrit:
steph7 a écrit:
Dali a écrit:
De votre vivant.

Trop cool: "Je pourrais te sauver la vie en te donnant un rein mais vu comment tu m'as traitée à l'anniversaire de Mémé il y a 12 ans, bah non, je te laisse crever" reverence
T'es pas obligée de donner ton avis Mère Teresa.
tulipe - Lun Mai 13, 2013 7:50 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
steph7 a écrit:
Dali a écrit:
De votre vivant.

Bah moi je trouve que les rancunes entrent en ligne de compte quand même.
virgulle - Lun Mai 13, 2013 7:52 pm
Sujet du message:
gege59 a écrit:
J'ai répondu oui mais je me rends compte que de toute façon à part deux de mes filles, je ne pourrais pas donner aux autres membres de ma famille, suis la seule A-.

Alors,forcément comme je suis AB+ et mon mari O- ... D'un coup mes enfants c'est mort.... grimace
MARIKA - Mer Mai 15, 2013 7:00 am
Sujet du message:
Je trouve cela très bizarre de vouloir donner des organes de son vivant.
Tu voudrais donner un rein à qui ? A un frère, une soeur, un parent ?
Est-ce que eux te donneraient un rein si c'était toi qui était dans une situation désespérée ?
Interroge-toi sur les raisons qui te pousseraient à faire ce geste. Qu'ils aient une dette éternelle envers toi ?
Et si ton 2e rein lache ?
Parce que si c'est dans ta famille, rien ne te dit que toi tu n'es pas susceptible d'avoir AUSSI un problème dans quelques années.
Et alors ? Qui va te donner le rein que tu n'as plus ?
bibiche - Mer Mai 15, 2013 7:44 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
steph7 a écrit:
Dali a écrit:
De votre vivant.

moi aussi. pour mes enfants ce serait sans conditions. pour le reste du monde, c'est au cas par cas je me fais les ongles
une fois morte évidemment, ils fourgueront mon sublime corps et ses organes à qui ils voudront, je ne serai plus là pour râler grimace
doule - Mer Mai 15, 2013 8:08 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
steph7 a écrit:
Dali a écrit:
De votre vivant.

moi aussi. pour mes enfants ce serait sans conditions. pour le reste du monde, c'est au cas par cas je me fais les ongles
une fois morte évidemment, ils fourgueront mon sublime corps et ses organes à qui ils voudront, je ne serai plus là pour râler grimace

Comme Bibiche !
bougnette - Mer Mai 15, 2013 8:14 am
Sujet du message:
Oui sans hésitation pour mon frère et mes petites soeurs.
Oui aussi pour mon cousin et mes cousines les plus proches.
Peut être même oui pour mes cousines plus éloignées.
Oui sans hésitation pour ma nièce, mon neveu et certainement tous les enfants de mon entourage.

Je me rends compte que je me poserais sans doute beaucoup plus s' il s' agit de personnes plus âgées que moi.
MARIKA - Lun Mai 20, 2013 9:01 pm
Sujet du message:
Je suis émerveillée de tant de générosité, mais sceptique tout de même, de ce qu'on ferait vraiment au pied du mur. Ce n'est vraiment pas un acte anodin de donner un organe de son vivant, déjà il y a le risque opératoire en lui-même.
Vous risqueriez de mettre en danger votre propre existence alors que vous avez des enfants qui ont besoin de vous, pour sauver autrui, à vous entendre parfois qui ne sont pas si proches que cela ?
Dali - Lun Mai 20, 2013 9:12 pm
Sujet du message:
Justement MARIKA c'est exactement la question que je me pose et aussi une partie de mon interrogation sur le "sans condition". Mal choisi certes.
Et vous en parleriez à votre mari ? vos enfants justement ? En leur demandant leur avis ?
sandrine - Lun Mai 20, 2013 9:19 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Justement MARIKA c'est exactement la question que je me pose et aussi une partie de mon interrogation sur le "sans condition". Mal choisi certes.
Et vous en parleriez à votre mari ? vos enfants justement ? En leur demandant leur avis ?

Si je devais donner un organe de mon vivant alors oui j'en parlerais à mon mari et à mes aînés mais je serais seule au final à prendre la décision.
Alyssia - Lun Mai 20, 2013 10:03 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:

Une de mes amies est née avec des reins fonctionnant très mal. Lors de sa 2eme grossesse elle a failli y passer. Sa mère lui avait toujours dit qu'elle lui donnerait un rein le jour où il le faudrait. L'opération a eu lieu il y 4 ou 5 ans. Les deux, mère et fille, vont bien. C'était une chose prévue depuis très longtemps.

Personnellement, je ne sais pas ce que je ferais de mon vivant - probablement oui pour mes enfants, mais ... Quant aux dons d'organe, au moment de la mort. J'ai trop l'impression de charognes qui s'abattraient sur mon corps encore chaud. J'ai donc une carte indiquant que je refuse le don d'organe (les proches sont aussi prévenus). Peut-être qu'un jour, je changerai d'avis.
Dali - Lun Mai 20, 2013 10:08 pm
Sujet du message:
En même temps une fois morte qu'est-ce que ça peut te faire ?
Pour ma part il est clair que j'ai la carte et que ma famille est prévenue qu'une fois morte si c'est possible je veux que mes organes servent mais pas de don à la science.

La question était bien : de votre vivant.
Alyssia - Lun Mai 20, 2013 10:14 pm
Sujet du message:
Quand on te prélève les organes, ton corps n'est pas encore tout à fait mort non plus, sinon tes organes ne sont plus d'aucune utilité. Je n'ai pas encore assez d'infos concernant une éventuelle douleur (certes le cerveau est supposé être cliniquement mort, mais ...)

Et puis avec les derniers scandales qui éclatés en fin d'année dernière, je n'ai aucune motivation (en gros, de riches patients sont passés en début de liste d'attente...)

J'ai aussi toujours dit que si les frais d'obsèques étaient pris en charge en échange des organes, alors peut-être que oui, je les laisserais ... mais non, on ne parle que de don.

Quant à donner son corps à la science, et bien ici, tu paies -par avance, au moment où tu signes le contrat de cession de ton corps- la somme de 1.000 Euros (d'aucun m'ont dit: c'est moins cher que les obsèques).

Re-édite: effectivement, je n'avais pas vu que tu n'avais dit que "de votre vivant".
Dali - Lun Mai 20, 2013 10:23 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Quand on te prélève les organes, ton corps n'est pas encore tout à fait mort non plus, sinon tes organes ne sont plus d'aucune utilité. Je n'ai pas encore assez d'infos concernant une éventuelle douleur (certes le cerveau est supposé être cliniquement mort, mais ...)
Ton cerveau est cliniquement mort, ce sont les machines qui maintiennent tes organes en état de fonctionnement donc je ne pense pas qu'il y ait une quelconque douleur. De toute façon on a beau avoir une carte ce sont les proches qui prennent la décision.
fraueza - Mar Mai 21, 2013 12:49 am
Sujet du message:
Dali a écrit:

Mes enfants non, enfin je les informerai sans leur demander leur avis mais ça serait différent avec mon époux
De toute façon, ça ne se fait pas comme ça sur un coup de tête, il faut l'accord d'un juge pour faire ce type de don
sandrine - Mar Mai 21, 2013 7:28 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Dali a écrit:

Mes enfants non, enfin je les informerai sans leur demander leur avis mais ça serait différent avec mon époux
De toute façon, ça ne se fait pas comme ça sur un coup de tête, il faut l'accord d'un juge pour faire ce type de don

oui je ne le savais pas mais j'ai vu un reportage dans le week end ou effectivement ils en parlaient.
flore - Mar Mai 03, 2016 12:55 am
Sujet du message:
Je remonte le post même si ce n'est pas tt à fait le sujet initial. J'ai franchis le pas et pris ma carte de donneur dimanche, Louis a fait pareil en rentrant nous en avons parlé à nos 4 aînés pour qu'ils ne soient pas choqués si cela arrivait. Ils ont fait la même chose tout de suite. J'en suis vraiment contente et eux aussi.

Je vous mets le lien.

http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.html
Alyssia - Mar Mai 03, 2016 4:20 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Je remonte le post même si ce n'est pas tt à fait le sujet initial. J'ai franchis le pas et pris ma carte de donneur dimanche, Louis a fait pareil en rentrant nous en avons parlé à nos 4 aînés pour qu'ils ne soient pas choqués si cela arrivait. Ils ont fait la même chose tout de suite. J'en suis vraiment contente et eux aussi.

Je vous mets le lien.

Ah tiens, je croyais qu'en France, on était automatiquement considéré comme donneur sauf si on s'inscrit sur la liste nationale des refus. D'ailleurs pourquoi une liste des refus ?

Edit: j'ai eu la réponse en lisant ton lien.
tulipe - Mar Mai 03, 2016 6:14 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
flore a écrit:

Je vous mets le lien.

Ah tiens, je croyais qu'en France, on était automatiquement considéré comme donneur sauf si on s'inscrit sur la liste nationale des refus. D'ailleurs pourquoi une liste des refus ?

Edit: j'ai eu la réponse en lisant ton lien.

tout simplement pour ceux qui sont contre clin d'oeil
VerteMaison - Mar Mai 03, 2016 8:07 am
Sujet du message:
du coup, j'ai remis à jour mes coordonnées sur le site!!
liza - Mar Mai 03, 2016 9:14 am
Sujet du message:
Mon mari et mes aînés sont donneurs.
Moi, j'aurais voulu mais je ne peux pas.
Pour mes plus jeunes, si cela devait arriver, nous le ferions.
liza - Mar Mai 03, 2016 9:14 am
Sujet du message:
Mon mari et mes aînés sont donneurs.
Moi, j'aurais voulu mais je ne peux pas.
Pour mes plus jeunes, si cela devait arriver, nous le ferions.
guimellorique - Mer Mai 11, 2016 1:52 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Je suis émerveillée de tant de générosité, mais sceptique tout de même, de ce qu'on ferait vraiment au pied du mur. Ce n'est vraiment pas un acte anodin de donner un organe de son vivant, déjà il y a le risque opératoire en lui-même.
Vous risqueriez de mettre en danger votre propre existence alors que vous avez des enfants qui ont besoin de vous, pour sauver autrui, à vous entendre parfois qui ne sont pas si proches que cela ?

Pareil.
Je me demandais si j'étais la seule à penser "non".
Donner un rein n'est pas anodin.
A part pour mes enfants ce serait non.
VerteMaison - Mer Mai 11, 2016 8:00 pm
Sujet du message:
là, il y a deux conversations qui se télescopent à 3 ans d'intervalles.

Perso, je me positionne comme donneuse une fois morte!!
Momo777 - Jeu Mai 12, 2016 2:35 pm
Sujet du message:
Spontanément, je dirais oui si c'est pour sauver la vie d'un proche. Après, il est clair qu'une fois "au pied du mur", j'y réfléchirais et oui, j'en discuterais aussi avec mon mari. Je ne demanderais pas leur avis à mes enfants qui sont encore trop petits, mais si je "passais à l'acte", je le leur expliquerais le pourquoi et comment.

Pour mes enfants, la question ne se poserait même pas - ce ne sera jamais le cas, je suis AB-, apparemment un groupe sanguin très rare et la seule de la famille qui l'ait. Pas de frères et soeurs non plus.

Pour ce qui est des "conditions"... ce serait au cas par cas, j'hésiterais probablement vis-à-vis de quelqu'un qui m'aura fait pleines de crasses et qui m'aurai laissé tomber... Heureusement, je n'ai pas de telles personnes dans ma famille proche (il y en a bien une, mais c'est une parente par alliance). Faudrait voir le tout, qu'est-ce encourt la personne si elle ne reçoit pas le don, quelles seraient les conséquences médicales pour moi...

Très difficile de répondre globalement! Imagine on te dit que pour sauver ta mère de 70 ans, tu peux donner un organe, mais tu risques "d'y rester" et ton ou tes enfants donc de grandir sans leur mère... Décision très difficile que je ne voudrais pas avoir à prendre! soupire
NAD18 - Jeu Mai 12, 2016 2:52 pm
Sujet du message:
mais tu risques "d'y rester"

Jamais les médecins ne te prendrons un organe s'il y a un risque vital pour toi.(bien que le risque 0 n'existe pas en médecine)

Ma N2 a fait don de sa moelle osseuse pour son petit frère, elle a subit toute une batterie de tests non seulement pour être sûr que le greffon ne représentait pas de risque pour son frère, mais aussi pour être sûr qu'elle n'aurait aucune conséquence sur sa santé.
sandrine - Jeu Mai 12, 2016 4:06 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
oui

aussi.
Momo777 - Jeu Mai 12, 2016 5:39 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:

Jamais les médecins ne te prendrons un organe s'il y a un risque vital pour toi.(bien que le risque 0 n'existe pas en médecine)

Ma N2 a fait don de sa moelle osseuse pour son petit frère, elle a subit toute une batterie de tests non seulement pour être sûr que le greffon ne représentait pas de risque pour son frère, mais aussi pour être sûr qu'elle n'aurait aucune conséquence sur sa santé.

Désolée, je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire c'est qu'il peut toujours y avoir un risque qui doit être considéré. Et en effet, s'ils n'étaient pas sûrs d'eux, les médecins ne le feraient pas clin d'oeil C'est très difficile de répondre à une telle question si on n'est pas dans cette situation...
Momo777 - Jeu Mai 12, 2016 5:40 pm
Sujet du message:
NAD18 a écrit:

C'est très beau ce que ta fille a fait!!!! grand sourire
NAD18 - Jeu Mai 12, 2016 7:53 pm
Sujet du message:
Oui, mais elle n'aime pas qu'on lui dise. C'est vrai que même si elle pouvait refuser, elle était la meilleure(la seule) chance de survie de son petit frère.

Le côté psy n'a pas été facile à gérer. Je n'ose même pas penser aux conséquences si la greffe avait été un échec. Même si les médecins lui ont bien expliquer qu'elle n'y était pour rien dans l'échec ou la réussite. Elle a déjà un caractère à se culpabiliser pour tout. soupire
Momo777 - Ven Mai 13, 2016 12:22 pm
Sujet du message:
Cela ne doit pas être facile pour elle. triste Mais là, le fait qu'elle ait pu sauver son petit frère, cela ne la rassure pas?
NAD18 - Ven Mai 13, 2016 1:45 pm
Sujet du message:
3 après, ça va mieux elle est rassurée puisqu'il va très bien. hourrah

Ce don est un plus entre eux, elle aime bien l'idée d'avoir un jumeau de sang.
Clotilde - Dim Mai 15, 2016 12:54 pm
Sujet du message:
Le don de moelle osseuse n'est pas si risqué que ça j'espère !
Mon père a été donneur durant de nombreuses années, et a été appelé une fois pour donner sa moelle à un parfait inconnu.
Je l'ai beaucoup admiré pour ça, pas tant pour le risque pris, mais pour la douleur subie.
Depuis, je me dis qu'il faut que je m'inscrive sur ces listes, mais n'en ai pas encore eu le courage... soupire
caillou - Dim Mai 15, 2016 2:25 pm
Sujet du message:
Mon mari est donneur de moelle aussi, mais n'a encore jamais été appelé.
Pour les transplantations, de son vivant, on ne peut donner qu'à un proche parent, pour que ça soit compatible, alors si un de mes reins sauvait mon enfant, je n'hésiterais pas ! Quant au don d'organes, aucun problème avec ça, bien au contraire ! (même pour mes enfants, je pense, a priori, en espérant ne jamais avoir à me prononcer réellement)
NAD18 - Dim Mai 15, 2016 2:28 pm
Sujet du message:
Je te rassure le don de moelle osseuse ne représente pas un si gros risque. Cela reste une anesthésie si le prélèvement est fait dans les os, mais la plus part du temps maintenant le prélèvement est fait par voie vaineuse.
zzou - Dim Mai 15, 2016 4:13 pm
Sujet du message:
Je n'ai aucune idée de ma réaction "en situation". Mais je trouve cette histoire-ci très belle:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-memorial-du-22-mars-leopold-hecht-quatre-autres-vies-que-la-sienne-573202c735702a22d73a3e2a
LAB - Dim Mai 15, 2016 6:52 pm
Sujet du message:
C'est magnifique et comme dit sa maman ça doit les aider à surmonter leur peine.
karine16 - Lun Mai 16, 2016 7:06 am
Sujet du message:
Je suis donneuse de moelle osseuse depuis longtemps, je donne mon sang régulièrement (surtout mon plasma puisque que suis AB et que j'ai un taux exceptionnel taux d'anticorps parait-il clin d'oeil ), et je ne peux que vous encourager à faire de même, encore plus maintenant.
Mon mari était transfusé plusieurs fois par jour, et cela pendant 15 jours. C'est là que l’on se rend compte des besoins...
adromaca - Lun Mai 16, 2016 11:13 am
Sujet du message:
alors je suis pour donner mes organes, mes enfants aussi ... on en a déjà parlé

pour le don du sang j'ai fais, et le plasma aussi
maintenant j'y emmène mes deux grands (enfin pour le premier don )

ma grande va y aller régulièrement, mon grand a plus de "mal" ...

moi je ne peux plus donner
je me suis faite recaler aussi pour la moelle osseuse, ma grande va s'inscrire dès qu'elle le pourra, pareil pour le plasma ...

donc je ne sais pas si en fait mes organes seront bons pour être donnés ........

mais en effet c'est très important et ça l'est pour moi aussi même si je ne peux plus rien donner soupire
Momo777 - Mar Mai 17, 2016 9:01 am
Sujet du message:
Je n'ai jamais donné mon sang pour la simple raison que j'ai une trouille bleue des piqûres!! honte On en avait discuté en début d'année quand je devais avoir mes prises de sang régulièrement et que les infirmiers s'acharnaient et me faisaient des bleus en disant qu'ils n'arrivaient pas à me piquer pff n'importe quoi

J'avais regardé pour le don de moelle osseuse, mais si je voudrais faire cela, faut d'abord que je perde des kilos! soupire

Je ne me suis jamais penchée sur le sujet, mais je pense dire à mes proches que si jamais la situation arrivait, je serais d'accord pour donner mes organes - ils ne me serviraient plus, alors s'ils peuvent sauver des vies...
mimosa - Mar Mai 17, 2016 9:08 am
Sujet du message:
je suis donneuse moelle osseuse compatible avec un malade ce qui est extrêmement rare quand il s'agit d'un inconnu : si besoin je serais hospitalisée pour le don de moelle osseuse avec anesthésie car pour moi la voie veineuse est risquée, ben c un arrêt maladie prévu et vu l'enjeu je ne pense ps à moi mais plutôt que ça représente une vie sauvée, je me fiche d'avoir mal pendant quelques jours hein c un choix réfléchi et pour ton papa clotilde ça doit être le même raisonnement, ici zhom donne son sang mais n'a ps compris que je veuille aller un peu plus loin clin d'oeil
NAD18 - Mar Mai 17, 2016 11:24 am
Sujet du message:
mimosa, merci pour ce malade à qui tu offre un espoir de guérison.

Je dis un espoir car malheureusement la greffe de moelle est loin d'être un fleuve tranquille pour le receveur, la réussite n'est hélas pas toujours au bout du parcours.

Pour celles qui sont enceinte ou le seront, il existe aussi le don de sang de cordon. Hélas, peu de maternité le pratique pour encore une histoire de gros sous soupire
Momo777 - Sam Mai 28, 2016 2:00 pm
Sujet du message:
Je fais remonter ce post, car je me posais une question: le don de cellules souches, est-ce la même chose que celui de la moelle osseuse??? Je viens de voir un film où ils expliquaient que pour cela, on était relié à une machine durant 2 à 6 h qui "filtrait" le sang. Alors que quand je tape "don de cellules souche", je retombe souvent sur "don de moelle osseuse"?
NAD18 - Sam Mai 28, 2016 2:11 pm
Sujet du message:
Oui, c'est la même chose.

En fait, ce sont les cellules souches qu'ils récupèrent dans la moelle osseuse. Pour récupérer ces précieuses cellules deux possibilités :

1) le prélèvement de moelle directement dans les os (du bassin)
2) l'aphérèse : le donneur à des injections d'un produit qui fait sortir un max de cellules souches de la moelle vers le sang. Ces cellules sont ensuite récupérées effectivement par une machine qui filtre.

Si tu veux plus de renseignements tu peux aller sur le site de l'agence de la biomédecine : dondemoelleosseuse.fr
Momo777 - Sam Mai 28, 2016 11:30 pm
Sujet du message:
Merci, Nad!

C'est donc exclu pour moi pour l'instant à cause de mon poids, je pensais que c'était quelque chose de différent et que je pouvais donner.

Bon, peut-être qu'un jour j'aurai le courage d'aller au don du sang, même si j'ai toujours une peur bleue des aiguilles! honte
Miette - Dim Mai 29, 2016 12:16 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je suis donneuse moelle osseuse compatible avec un malade ce qui est extrêmement rare quand il s'agit d'un inconnu : si besoin je serais hospitalisée pour le don de moelle osseuse avec anesthésie car pour moi la voie veineuse est risquée, ben c un arrêt maladie prévu et vu l'enjeu je ne pense ps à moi mais plutôt que ça représente une vie sauvée, je me fiche d'avoir mal pendant quelques jours hein c un choix réfléchi et pour ton papa clotilde ça doit être le même raisonnement, ici zhom donne son sang mais n'a ps compris que je veuille aller un peu plus loin clin d'oeil

Mais ton compagnon n'a pas une hépatite ? Ce n'est pas compatible avec le don du sang, je me trompe ?
caillou - Dim Mai 29, 2016 7:26 pm
Sujet du message:
J'ai dans mon entourage (lointain, amis d'amis) un couple qui attend un coeur pour leur petit bébé de 5 mois, ils ont déjà perdu leur petite fille, à 6 mois, de la même malformation. On ne peut qu'être touché par ces gens, et j'espère que si une famille a l'immense douleur de perdre eux aussi son bébé, les parents penseront au delà de leur chagrin à faire don des organes de leur enfant, pour tenter d'en sauver d'autres.
Momo777 - Dim Mai 29, 2016 7:37 pm
Sujet du message:
J'espère que ce petit bébé aura la chance de recevoir un nouveau coeur et de pouvoir vivre - et que ce don aide les parents du bébé donneur à vivre leur deuil. Je n'imagine même pas ce que doivent ressentir des parents en perdant un de leurs enfants triste, mais je pense aussi que cela doit faire du bien quelque part de savoir que leur petit ange ait permis à un autre enfant de vivre...
NAD18 - Lun Mai 30, 2016 4:43 pm
Sujet du message:
Je suis l'histoire de ce petit Sacha sur FB.
Je n'imagine même pas la douleur d'avoir à revivre la même maladie deux fois.

J'espère qu'il aura un coeur à temps, les organes sont rares surtout pour les enfants et encore plus pour les bébés. triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure