Maximômes

toutes les discussions - Parrains marraines

nanon - Lun Sep 15, 2014 8:01 am
Sujet du message: Parrains marraines
Nous avons écoulé le stock dans la famille. Et plus d'amis assez proches pour ce rôle.

Joseph n'est toujours pas baptisé. Ce sera certainement Thomas son parrain.
Mais pas de marraine en vue. On a déjà une cousine qui est marraine de 2 de nos fils.
Ma mère est aussi marraine du quatrième.

Est-ce "obligé" d'avoir les 2?
Avez-vous des enfants qui n'ont que l'un ou l'autre. Pas par la force des choses (distances....) mais dès le départ?
tulipe - Lun Sep 15, 2014 8:28 am
Sujet du message:
Un parrain ou une marraine peut suffire.
fraueza - Lun Sep 15, 2014 8:30 am
Sujet du message:
Mais voyons Nanon, Joseph a déjà un parrain très étonné(e) grimace
nanon - Lun Sep 15, 2014 8:57 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mais voyons Nanon, Joseph a déjà un parrain très étonné(e) grimace

Ben oui, mais je n'ai pas bon espoir qu'il descende souvent pour le gouter du dimanche! boude
Alors que Thomas..... grand sourire

J'ai un frère qui a une amie depuis presque 3 ans mais c'est tellement tumultueux que ça me parait bien aventureux de lui demander. Puis je ne suis pas certaine du tout qu'elle soit ok bien qu'on s'entende.

Si un petit parrain suffit, ça ira, je vais aller voir notre gentil curé polonais.
colettine - Lun Sep 15, 2014 8:59 am
Sujet du message:
Plusieurs de mes enfants ont seulement un parrain ou une marraine, ça ne pose pas de problème.
Chérie2000 - Lun Sep 15, 2014 9:18 am
Sujet du message:
On en est qu'au troisième enfant mais ça va être compliqué pour nous aussi...
@nge - Lun Sep 15, 2014 9:20 am
Sujet du message:
sinon,tu peux aussi mettre 2 parrrains ou 2 marraines

pour la copine de ton frère tu as raison,d'ailleurs ici pour ma petite fille,mon grang sera parrain,mais pour la marraine justement on hésite a demader a sa cherie,car même si il vivent ensemble,ça ne fait que 18 mois qu'il sont ensemble
Bleuette - Lun Sep 15, 2014 11:28 am
Sujet du message:
Il me semble qu'il y a un âge minimum pour être parrain... je ne sais pas du coup si ton Thomas peut remplir les conditions.
Ici ça a été un vrai casse tête à partir du 3è... (et c'est une des raisons de mon mari pour ne pas mettre une autre bébé en route pff n'importe quoi )
Nous avons toujours trouvé les deux, mais je ne compte pas, après coup les "démissions" du type parrain qui disparait dans la nature et dont nous n'avons plus aucune nouvelle.
N'as-tu pas de très bons amis proches ?
steph7 - Lun Sep 15, 2014 11:46 am
Sujet du message:
Marion a mes deux soeurs comme marraines, enfin une est marraine et l'autre témoin de baptême je crois, en fait ça ne change rien...
Charlotte - Lun Sep 15, 2014 12:10 pm
Sujet du message:
Mes trois filles n'ont chacune qu'une marraine.
Chérie2000 - Lun Sep 15, 2014 1:10 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:
Il me semble qu'il y a un âge minimum pour être parrain... je ne sais pas du coup si ton Thomas peut remplir les conditions.
Ici ça a été un vrai casse tête à partir du 3è... (et c'est une des raisons de mon mari pour ne pas mettre une autre bébé en route pff n'importe quoi )
Nous avons toujours trouvé les deux, mais je ne compte pas, après coup les "démissions" du type parrain qui disparait dans la nature et dont nous n'avons plus aucune nouvelle.

Oui c'est 18 ans me semble-t-il. S'il y a 2 parrains/marraines, il suffit que l'un soit majeur.

Nous, on s'était demandé si on ne devait pas attendre d'avoir des idées parrain/marraine avant de mettre le 3ème en route et puis finalement...
Momo777 - Lun Sep 15, 2014 1:26 pm
Sujet du message:
Mon aînée a deux marraines (une française et une allemande). Mais bon, elle a été baptisée protestante, maintenant, je ne sais pas comment son t les "règles" pour un baptême catholique? j'en sais rien
virgulle - Lun Sep 15, 2014 1:30 pm
Sujet du message:
Il suffit d être confirmé pour être parrain (mon fils est parrain de sa petite sœur à 12 ans ).
Ici les derniers parrains sont croyants ... Pas les premiers !
On a un papa de l école qui est un parrain génial heart et un oncle désinvesti complet pff n'importe quoi
abeille7 - Lun Sep 15, 2014 8:22 pm
Sujet du message:
Oui, ce n'est pas forcément dans la famille, cela peut être des amis proches. Par contre, les deux d'un même couple c'est délicat je trouve, car -bien qu'on ne le souhaite pas , évidemment- si jamais le couple était amené à se séparer, ce n'est pas toujours facile de réunir le parrain et la marraine...

Oui, il peut y avoir deux parrains, ou deux marraines...Ici, F4 a même deux parrains et une marraine!

Il faut juste que le parrain oub la marraine soit confirmé dans le cadre d'un parrain de baptême. Si c'était un parrain civil, je ne sais pas trop, dans certains endroits c'est 13 ans, mais je ne suis pas sure que ça soit partout pareil!
Alyssia - Lun Sep 15, 2014 9:12 pm
Sujet du message:
Bleuette a écrit:

Il me semble qu'il faut avoir fait sa confirmation pour être parrain/marraine.
abeille7 - Lun Sep 15, 2014 9:14 pm
Sujet du message:
C'est ce ue j'ai écris aussi...et puis je me suis souvenue que le deuxième parrain de ma dernière est ....musulman! clin d'oeil Mais je crois quand même que c'est la règle!
4Y - Lun Sep 15, 2014 9:18 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
C'est ce ue j'ai écris aussi...et puis je me suis souvenue que le deuxième parrain de ma dernière est ....musulman! clin d'oeil Mais je crois quand même que c'est la règle!

Ici pareil mais de ma 3ème grand sourire mais il n'est considéré sur registre que témoin de baptême (ce qui est logique) et rien n'oblige le prêtre a accepter un non chrétien comme témoin.
Donc oui on peut n'avoir que un parrain ou que une marraine.
abeille7 - Lun Sep 15, 2014 9:34 pm
Sujet du message:
ah! Peut-être qu'ici aussi, je ne sais pas, je n'ai jamais vérifié!
4Y - Lun Sep 15, 2014 9:36 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
ah! Peut-être qu'ici aussi, je ne sais pas, je n'ai jamais vérifié!

Moi j'ai "appris" tout ça le jour ou la bouche en cœur je suis allée demander l 'extrait de baptême.
Ce n'était pas mon prêtre mais son remplaçant, il a faillit tomber de sa chaise quand j'ai prononcé le mot "parrain"
Mon mari (dont la théologie est le travail et qui donc savait tout ça ) a lui faillit tomber de sa chaise...de rire devant la tête du prêtre froggy

J'edite pour dire que je ne fait que répéter ce que m'a dit le prêtre si quelqu'une qui fait du Kté sait?....
Et sinon comme disait steph : pour nous ça ne change pas grand chose en fait....
bibounette80 - Lun Sep 15, 2014 9:37 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Bleuette a écrit:

Il me semble qu'il faut avoir fait sa confirmation pour être parrain/marraine.

Officiellement mais oui officieusement non, baptisé suffit, et heureusement car chez nous aucun parrain/marraine ne l'a faite!! (et moi non plus d'ailleurs!)
Si pas baptisé c'est témoin de baptême sinon (le cas des marraines de numéros 3 et 4)
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 7:00 am
Sujet du message:
Oui Aurélie,si on n'est pas baptisé, donc pas catholique, on peut être témoin de baptême. Ma cousine musulmane est "marraine" d'un petit d'une amie, elle a donc signé les registres comme témoin de baptême.

Quand mon mari a été parrain la dernière fois, le prêtre a proposé aux grands parents et arrières de signer le registre comme témoins. C'était sympa.
marinaq - Mar Sep 16, 2014 8:20 am
Sujet du message:
La règle est que le parrain ( ou la marraine ) doit être confirmé.
Dans la réalité c'est quasi impossible à exiger, sinon il n'y aurait aucun baptême triste
Chez nous il y a eu 1 confirmation il y a 5 ans, mais aucune autre depuis plus de 20 ans...

Pour l'age de Thomas, c'est le prêtre qui décidera s'il l'accepte ou pas clin d'oeil

Le 2 ème parrain ou marraine est témoin, donc pas besoin d'être baptisé, chrétien,...

Tout ça c'est souvent au bon vouloir, ou pas, du prêtre clin d'oeil
J'espère qu'il acceptera que Thomas soit le parrain de son petit frère amoureux transi
booboon - Mar Sep 16, 2014 9:15 am
Sujet du message:
coucou
La "règle" est en effet que le parrain OU la marraine (puisqu'en effet un des deux suffit) ait 16 ans, soit confirmé, et s'engage à aider les parents dans l'éducation chrétienne de leur enfant (puisque c'est le seul sens du parrain pour l'Eglise... donc on peut être parrain de loin quand on ne peut pas faire autrement)

Momo, les catholiques et les protestants étant tous des Chrétiens, nous avons le même baptême. Un catholique baptisé qui voudrait se convertir au protestantisme n'aura pas besoin d'être re baptisé et vice versa (sauf chez quelques évangéliques sectaires et c'est comme ça d'ailleurs qu'on reconnaît s'ils sont sectaires ou pas...)

Maintenant, il y a la règle et il y a ... la pastorale... un parrain qui serait en chemin pour le baptême ou pour la confirmation sera bien sûr un super parrain. Comme il est de plus en plus dur de trouver des parrains confirmés, les prêtres acceptent souvent des parrains baptisés. Si le parrain n'a aucune religion ou une autre religion, alors oui il sera "témoin du baptême" ( ce qui au quotidien ne change pas grand chose comme dit steph...)

Dans ton cas nanon, je choisirais je crois une marraine adulte et pleine de bon sens même si elle n'est pas baptisée/confirmée et permettrais à Thomas d'être le parrain (ou témoin, à décider avec le prêtre) de son petit frère....

Pour celles qui savent, j'attends de voir quelle sera le discours de notre nouveau curé.... froggy

Et sinon, pour celles que ça intéresse, sachez que dans plusieurs diocèses, une réflexion est menée sur la confirmation, qu'on propose à un âge aujourd'hui où les jeunes refusent tout... et dans 2 endroits au moins, on parle de remettre la confirmation juste après la 1ère communion, vers 10/11 ans... pour des raisons théologiques de plénitude du Baptême clin d'oeil
tulipe - Mar Sep 16, 2014 9:32 am
Sujet du message:
Ici la confirmation est faite en 6ème (en 6ème, j'ai vérifié)
Moi je n'ai jamais fait ma confirmation car tout s'est arrêté au CM2 où on avait fait la communion solennelle. Il n'y avait rien après : ni pastorale, ni caté, ni rien. Donc de ma génération, beaucoup n'ont à mon avis jamais fait leur confirmation
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 10:02 am
Sujet du message:
Qu'est-ce qu'il a ton nouveau curé Booboon ?
tulipe - Mar Sep 16, 2014 10:03 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:

Il est différent du précédent je me fais les ongles reverence
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 10:10 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Il est différent du précédent je me fais les ongles reverence

C'est à dire ??? grimace
titounette - Mar Sep 16, 2014 10:11 am
Sujet du message:
Il serait plus logique de remettre la confirmation avant la profession de foi qui est un engagement pris par le jeune pour la vie . Alors que la confirmation est un sacrement .
tulipe - Mar Sep 16, 2014 10:13 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Il serait plus logique de remettre la confirmation avant la profession de foi qui est un engagement pris par le jeune pour la vie . Alors que la confirmation est un sacrement .

Absolument Madame. C'est pour ça qu'ici à l'école, c'est dans ce sens là et ça étonne d'ailleurs toujours tout le monde. La profession de foi est faite en 4ème (ou plus tard), deux ans après la confirmation.
fraueza - Mar Sep 16, 2014 10:15 am
Sujet du message:
Une amie a mis un ami, musulman, témoin de baptême pour sa fille

Ici ils font également la deuxième eucharistie en 6eme contrairement à l'endroit où nous habitions avant et ils commencent le caté au CE1 et non au CE2, du coup je fais avoir plusieurs cérémonies à gérer cette année Bizarre
Ma petite devait faire sa première communion mais n'étant pas baptisée, elle va peut être faire les deux en même temps, chose qui été refusée dans l'Essonne et les deux grandes, leur profession de foi

Manquerait plus que César me demande d'aller au caté caché derrière la porte
Tulipe grimace
tulipe - Mar Sep 16, 2014 10:20 am
Sujet du message:
Je me suis donné tellement de mal, j'aimerais bien que ça aboutisse amoureux transi grimace
abeille7 - Mar Sep 16, 2014 10:33 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

Je ne suis pas d'accprd! (encore!désolée clin d'oeil )

Ici la confirmation est faite en 6ème , deux ans après la 1ère Communion, et je trouve ça une abérration complète! (D'ailleurs je l'ai refusé pour tous les miens, qui ont eu bien du mal à trouver après au lycée un groupe pour se préparer, mais c'est un autre débat!)

La Confirmation, en rang par deux, avec la classe ou le groupe de caté, en 6ème c'est encore le désir de Papa et maman dans 95% des cas!

Or, la Confirmation c'est le moment où le jeune reprend pour lui-même le chemin que lui ont proposé ses parents au moment du Baptême. Cela veut dire pour moi que cela doit être après les affres de l'adolescence et pas avant!
Il confirme que cette voie est une voie qu'il choisit pour lui, il devient "adulte dans la Foi" (à 12 ans, bôf!), et à ce titre il deveint aussi normalement électeur dans son église et sa paroisse....Du coup, on invente de nouvelles règles car on ne souhaite pas que les jeunes votent à 12 ans sur tel et tel truc, c'est n'importe quoi!

Il y a 25 ans, en Aumônerie, on considérait comme une victoire d'avoir obtenu dans notre diocèse que la confirmation, qui se faisait en fin de 4ème ou de 3ème, se fasse à partir du lycée!!! Et on revient en arrière! Je trouve ça désolant!
titounette - Mar Sep 16, 2014 10:59 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
titounette a écrit:

Je ne suis pas d'accprd! (encore!désolée clin d'oeil )

Ici la confirmation est faite en 6ème , deux ans après la 1ère Communion, et je trouve ça une abérration complète! (D'ailleurs je l'ai refusé pour tous les miens, qui ont eu bien du mal à trouver après au lycée un groupe pour se préparer, mais c'est un autre débat!)

La Confirmation, en rang par deux, avec la classe ou le groupe de caté, en 6ème c'est encore le désir de Papa et maman dans 95% des cas!

Or, la Confirmation c'est le moment où le jeune reprend pour lui-même le chemin que lui ont proposé ses parents au moment du Baptême. Cela veut dire pour moi que cela doit être après les affres de l'adolescence et pas avant!
Il confirme que cette voie est une voie qu'il choisit pour lui, il devient "adulte dans la Foi" (à 12 ans, bôf!), et à ce titre il deveint aussi normalement électeur dans son église et sa paroisse....Du coup, on invente de nouvelles règles car on ne souhaite pas que les jeunes votent à 12 ans sur tel et tel truc, c'est n'importe quoi!

Il y a 25 ans, en Aumônerie, on considérait comme une victoire d'avoir obtenu dans notre diocèse que la confirmation, qui se faisait en fin de 4ème ou de 3ème, se fasse à partir du lycée!!! Et on revient en arrière! Je trouve ça désolant!

Euh je crois que tu te plantes completement ce que tu décris là c'est la profession de foi donc soit je suppose que tu es d'accord avec nous soit tu t'es plantée avec tes gosses .

Pour rappel
Profession de Foi : engagement du jeune et renouvellement des promesses du baptême : pas sacrement se fait avec le prêtre .
La confirmation c'est lorsque l'on reçoit les dons de L'Esprit Saint : sacrement avec présence de l' éveque ou vicaire général .
tulipe - Mar Sep 16, 2014 11:05 am
Sujet du message:
j'ai le même avis que Titounette sur le sens de la Profession de foi où l'on s'affirme et où l'on professe sa foi. Et justement, comme à 14 ans, ils commencent à bien s'affirmer roule de rire , c'est le moment où jamais de professer sa foi et de l'affirmer.

L'esprit saint (confirmation) n'a pour moi pas grand-chose à voir avec le fait qu'il faille attendre qu'il soit jeune adulte.
booboon - Mar Sep 16, 2014 12:15 pm
Sujet du message:
Chérie je te répondrai en privé clin d'oeil

Pour le débat confirmation/profession de foi, j'ai pensé longtemps comme abeille parce que oui on disait qu'il fallait absolument que le jeune puisse choisir lui même, on était finalement dans la forme...

Mon avis a évolué depuis qu'on participe à la préparation au Baptême de notre paroisse... et je comprends bien que baptême eucharistie et confirmation doivent être liés. Je ne le vois pas comme un retour en arrière (je pense bien voir ce que tu veux dire abeille clin d'oeil ) mais comme la compréhension qu'ont les Chrétiens d'aujourd'hui des sacrements qu'ils reçoivent... donc je me dis "pourquoi pas ?" clin d'oeil

Il me reste cependant une question : quand on a préparé des gens au mariage, ou quand je rencontre des parents-catéchistes, je constate que beaucoup ont suivi des parcours tels que caté aumônerie scout ou MEJ ou autre mouvement... qu'ils ont plus ou moins laissé tomber et qu'ils reprennent soit en se mariant soir avec leurs enfants... et du coup ils aimeraient marquer leur volonté de reprendre la route par un geste visible de la communauté..... quelques uns avaient alors choisi d'être confirmés mais s'ils l'avaient été en début de collège ?
Mais je suis d'accord que ce n'est pas le sens du sacrement titounette hein... clin d'oeil mais du coup je me demande que proposer à ces jeunes adultes ?

Et pour celles que ça intéressent ce WE nous étions à une ordination diaconale dans les Landes : 5 nouveaux diacres dont le parrain d'un de nos fils super !
titounette - Mar Sep 16, 2014 12:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie je te répondrai en privé clin d'oeil

Pour le débat confirmation/profession de foi, j'ai pensé longtemps comme abeille parce que oui on disait qu'il fallait absolument que le jeune puisse choisir lui même, on était finalement dans la forme...

Mon avis a évolué depuis qu'on participe à la préparation au Baptême de notre paroisse... et je comprends bien que baptême eucharistie et confirmation doivent être liés. Je ne le vois pas comme un retour en arrière (je pense bien voir ce que tu veux dire abeille clin d'oeil ) mais comme la compréhension qu'ont les Chrétiens d'aujourd'hui des sacrements qu'ils reçoivent... donc je me dis "pourquoi pas ?" clin d'oeil

Il me reste cependant une question : quand on a préparé des gens au mariage, ou quand je rencontre des parents-catéchistes, je constate que beaucoup ont suivi des parcours tels que caté aumônerie scout ou MEJ ou autre mouvement... qu'ils ont plus ou moins laissé tomber et qu'ils reprennent soit en se mariant soir avec leurs enfants... et du coup ils aimeraient marquer leur volonté de reprendre la route par un geste visible de la communauté..... quelques uns avaient alors choisi d'être confirmés mais s'ils l'avaient été en début de collège ?
Mais je suis d'accord que ce n'est pas le sens du sacrement titounette hein... clin d'oeil mais du coup je me demande que proposer à ces jeunes adultes ?

Et pour celles que ça intéressent ce WE nous étions à une ordination diaconale dans les Landes : 5 nouveaux diacres dont le parrain d'un de nos fils super !

Pour répondre à ta question booboon je dirai pour le coup de refaire une profession de foi , du genre reciter le je crois en Dieu devant l'assemblée dominicale par exemple .

Je veux dire ça ne viendrait à l'idée de personne de refaire un baptême ou une première communion (of course) mais alors pourquoi est ce qu'on maltraite tellement la confirmation ?

bravo au parrain de ton fils , mon frère a été ordonné prêtre cet été clin d'oeil
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 12:34 pm
Sujet du message:
Bravo pour le nouveau prêtre et le nouveau diacre!

Ici, on nous dit clairement que la confirmation est la confirmation du baptême, le renforcement du baptême voulu par les parents, le choix de l'adulte qui se reconnaît lui même comme chrétien.

Du coup, vous m'embrouillez Titounette et Booboon.
marinaq - Mar Sep 16, 2014 12:37 pm
Sujet du message:
Tulipe tu n'as pas envie d'être confirmée ?

Je suis assez d'accord avec vous sur la place à donner à la confirmation mais je crois aussi que beaucoup le ferait pour faire comme les autres triste
titounette - Mar Sep 16, 2014 12:38 pm
Sujet du message:
Profession de foi :
http://profession-de-foi.fr/
confirmation /
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-confirmation/
tulipe - Mar Sep 16, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Je suis assez d'accord avec vous sur la place à donner à la confirmation mais je crois aussi que beaucoup le ferait pour faire comme les autres triste

En fait j'y pense très souvent mais sans franchir le pas.
Chérie2000 - Mar Sep 16, 2014 12:40 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:

Moi je franchis le pas cette année! grand sourire
tulipe - Mar Sep 16, 2014 12:41 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:

Oh cooooool grand sourire ça me ravit
marinaq - Mar Sep 16, 2014 12:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:

grand sourire je trouve cette démarche très émouvante !
Allez Tulipe vas y grand sourire
Momo777 - Mar Sep 16, 2014 1:05 pm
Sujet du message:
Je vais peut-être me faire taper dessus, mais... la confirmation, ce n'est pas chez les protestants? honte

Je suis évangélique et j'ai fait ma confirmation vers l'âge de 13/14 ans... je pensais que chez les catholiques c'était la communion? Re- honte
booboon - Mar Sep 16, 2014 1:17 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je vais peut-être me faire taper dessus, mais... la confirmation, ce n'est pas chez les protestants? honte

Je suis évangélique et j'ai fait ma confirmation vers l'âge de 13/14 ans... je pensais que chez les catholiques c'était la communion? Re- honte

Pas seulement Momo... les catholiques et les protestants ont (on oublie trop souvent de le dire) plus de points communs que de différences....
La communion chez les catholiques se reçoit pour la première fois vers entre 7 et 10 ans mais se reçoit comme sacrement à chaque messe.

Ce qu'il y a c'est que chez les catholiques il y 7 sacrements, alors que chez les protestants il n'y en a que 2 (il me semble, baptême et confirmation). Ce qui est en fait l'explication de beaucoup de nos différences de "fonctionnement". Mais nous croyons tous comme Chrétiens, en un seul Dieu, au Christ fils de Dieu, au même Baptême par l'Esprit... D'ailleurs je crois que nous avons le même Credo ?
booboon - Mar Sep 16, 2014 1:18 pm
Sujet du message:
Titounette bravo à ton frère !
Chérie bravo pour ta démarche !
Tulipe on n'attend plus que toi !!!
fraueza - Mar Sep 16, 2014 3:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Pas seulement Momo... les catholiques et les protestants ont (on oublie trop souvent de le dire) plus de points communs que de différences....
La communion chez les catholiques se reçoit pour la première fois vers entre 7 et 10 ans mais se reçoit comme sacrement à chaque messe.

Ce qu'il y a c'est que chez les catholiques il y 7 sacrements, alors que chez les protestants il n'y en a que 2 (il me semble, baptême et confirmation). Ce qui est en fait l'explication de beaucoup de nos différences de "fonctionnement". Mais nous croyons tous comme Chrétiens, en un seul Dieu, au Christ fils de Dieu, au même Baptême par l'Esprit... D'ailleurs je crois que nous avons le même Credo ?

Les évangéliques fonctionnent un peu différemment, ceux que je connais refusent le baptême
D'ailleurs je leur trouve un côté un peu sectaire
booboon - Mar Sep 16, 2014 3:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Les évangéliques fonctionnent un peu différemment, ceux que je connais refusent le baptême

Cf. ma remarque plus haut.... clin d'oeil
LAB - Mar Sep 16, 2014 5:48 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
titounette a écrit:

Absolument Madame. C'est pour ça qu'ici à l'école, c'est dans ce sens là et ça étonne d'ailleurs toujours tout le monde. La profession de foi est faite en 4ème (ou plus tard), deux ans après la confirmation.

c'était comme ça de mon temps, j'ai été surprise de voir que ça avait changé pour mes enfants, faut dire que je suis pas vraiment ces évolutions honte
Alyssia - Mar Sep 16, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Momo, en Allemagne "die Konfirmation" c'est chez les protestants, et "die Firmung" (traduit en français par "confirmation"), c'est chez les catholiques. D'où ta confusion, je pense.

Mais au fond, le sens est le même, puisque ça vient du latin confirmatio "Befestigung, Kräftigung".

Les jeunes font assez systématiquement le "Konfirmation" ou la "Firmung" vers 14-15 ans. Et ceux qui sont sans confession, ici, font souvent la "Jugendweihe". Dans les trois cas, c'est très festif, et très ritualisé. Une sorte de passage à l'âge adulte.
abeille7 - Mar Sep 16, 2014 8:21 pm
Sujet du message:

booboon - Mar Sep 16, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
Oui ça par contre, la profession de foi je pense qu'on ferait bien de faire quelque chose ... soit la supprimer soit lui donner un vrai sens mais telle qu'elle là j'avoue que j'étais limite soulagée quand mon 2° n'a pas voulu la faire... honte
titounette - Mar Sep 16, 2014 8:36 pm
Sujet du message:

abeille7 - Mar Sep 16, 2014 8:44 pm
Sujet du message:
Oui, là-dessus, je suis d'accord, ce n'est pas vraiment/seulement un engagement de notre part, sauf celui de laisser ce déployer ce don de Dieu, d'y répondre (et c'est déjà beaucoup! clin d'oeil .
C'est d'abord l'engagement de Dieu!
Florelia - Mer Sep 17, 2014 8:44 am
Sujet du message:
On avait épuisé aussi le stock alors N° 5 a 2 marraines car plus de parrains dispo.

Le prêtre n'y a pas vu d inconvénient...
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 10:00 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui ça par contre, la profession de foi je pense qu'on ferait bien de faire quelque chose ... soit la supprimer soit lui donner un vrai sens mais telle qu'elle là j'avoue que j'étais limite soulagée quand mon 2° n'a pas voulu la faire... honte

La supprimer froggy
Ça donne un gloubi-boulga auquel personne ne comprend rien et après lequel les trois-quarts des effectifs ne mettent plus les pieds à la messe. La profession de foi n'est pas un sacrement, la confirmation en est un, réhabilitons la confirmation, e basta.
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 10:01 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:

Tulipe, Chérie, je vous embauche officiellement pour convaincre mon cher et tendre que ce n'est pas ridicule de demander la confirmation à son âge.
marinaq - Mer Sep 17, 2014 10:04 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
tulipe a écrit:
Chérie2000 a écrit:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:

Tulipe, Chérie, je vous embauche officiellement pour convaincre mon cher et tendre que ce n'est pas ridicule de demander la confirmation à son âge.

Je trouve que c'est très beau, très émouvant et c'est aussi un très beau témoignage pour les autres grand sourire
Sincèrement je regrette de l'avoir faite comme tout le monde à 13 ans clin d'oeil
booboon - Mer Sep 17, 2014 10:09 am
Sujet du message:
Pour le mari d'Alaïs :

http://rennes.catholique.fr/?Pentecote-2012-au-Stade-Rennais

CQFD.... clin d'oeil
pierette - Mer Sep 17, 2014 10:11 am
Sujet du message:
Oui on peut se confirmer à tous les âges !
Un ami l'a fait à 35 ans, et je sais qu'il en garde un très bon souvenir !
Momo777 - Mer Sep 17, 2014 10:32 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Attention, là encore il y a des différences clin d'oeil Je pense que tu parles des baptistes qui, en effet, ne baptisent pas les bébés. Ils considèrent que chacun doit se faire baptiser de son plein gré quand il l'aura décidé, j'ai donc pu, dans une église baptiste, assister à un baptême "d'adulte" qui a été émergé entièrement dans un bassin.

Les évangéliques que l'on rencontre pour la plupart en Allemagne n'ont pas de "temple" mais bel et bien une "église" et un pasteur (qui contrairement au prêtre a le droit de se marier). Le "culte" se passe à peu près comme chez les catholiques, sauf que nous ne faisons pas le signe de croix et après il y a probablement d'autres différences que je ne connais pas. Je voulais dire par-là que les chansons et le "cadre" ressemblent beaucoup à ce qui se passe chez les catholiques tandis que chez les baptistes, on chante des chansons... j'ai envie de dire "plus joyeuses" honte (pas vraiment des gospels, mais je trouve cela toujours plus joyeux que certains chants à l'église - attention, ceux-là, je les aime bien aussi, mais je les trouve souvent plus tristes...) et tout semble encore moins "sévère" que chez les évangéliques (protestants évangéliques? Je m'y perds honte) Par exemple, ma tante (évangélique) m'a dit que pour être parrain ou marraine, il faut être baptisé.

Nous nous sommes mariés dans une église baptiste, car trouver une église évangélique "conventionnelle" comme je la connais d'Allemagne, ce n'était pas chose facile. Mon mari est athé (il n'a jamais été baptisé), son témoin était de croyance musulmane... je ne suis pas sûre que dans une église évangélique "conventionnelle" cela aurait été accepté...j'en sais rien

Merci pour tes explications, Booboon, oui, chez nous c'est le baptême et la confirmation vers 13/14 ans.
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 10:36 am
Sujet du message:
Merci ! Monsieur était prêt à aller à la première soirée de préparation pour voir, et pas de bol, ça tombe un soir où on anime une réunion froggy
booboon - Mer Sep 17, 2014 10:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Attention, là encore il y a des différences clin d'oeil Je pense que tu parles des baptistes qui, en effet, ne baptisent pas les bébés. Ils considèrent que chacun doit se faire baptiser de son plein gré quand il l'aura décidé, j'ai donc pu, dans une église baptiste, assister à un baptême "d'adulte" qui a été émergé entièrement dans un bassin.

Je t'assure Momo que j'ai rencontré des évangéliques sectaires qui refusent le baptême chrétien. Ils rebaptisent donc... ce ui fait d'eux un groupe sectaire.... ce qui rejoins ce que dit Fraueza clin d'oeil
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 10:56 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Je t'assure Momo que j'ai rencontré des évangéliques sectaires qui refusent le baptême chrétien. Ils rebaptisent donc... ce ui fait d'eux un groupe sectaire.... ce qui rejoins ce que dit Fraueza clin d'oeil

L'église de mon père fait ça.
tulipe - Mer Sep 17, 2014 10:59 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Ton papa n'est plus ou pas catholique ?
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 11:05 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alaïs a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Ton papa n'est plus ou pas catholique ?

Il est devenu évangélique. Je n'ai jamais entendu autant de clichés sur l'Église catholique et de platitudes sur la foi qu'à son baptême soupire
tulipe - Mer Sep 17, 2014 11:08 am
Sujet du message:
Tiens Momo clin d'oeil Les filles ont raison au sujet de la non reconnaissance du baptême

http://oratoiredulouvre.fr/faq/quelles-differences-entre-les-protestants-et-les-evangeliques.php
nanon - Mer Sep 17, 2014 12:02 pm
Sujet du message:
Ici les confirmations se font en même temps que les professions de foi!

Sinon, mea culpa, mais je ne prends pas la tête pour tout ça. Je n'ai même strictement aucun avis.

Je dois avoir une Foi "de base"! grimace Et je suis certaine que ce que je fais ou ne fais pas convient autant à Dieu qu'à moi-même.

Et ce n'est pas que par facilité mais purée, tout ce qui se greffe autour dans les différents points de vue et pratiques, encore une foi(s), vive les hommes!! pff n'importe quoi Prise de chou inutile.....

Thomas est donc confirmé et même s'il n'a que 13 ans, je pense que notre prêtre acceptera.

Encore du cas par cas à ce que je vois. grand sourire
booboon - Mer Sep 17, 2014 12:18 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:

Sinon, mea culpa, mais je ne prends pas la tête pour tout ça. Je n'ai même strictement aucun avis.

Je dois avoir une Foi "de base"! grimace Et je suis certaine que ce que je fais ou ne fais pas convient autant à Dieu qu'à moi-même.

A toi même tu es seule juge, à Dieu..... tu verras après la mort roule de rire
Pour moi (nous je pense) tout cela n'est pas une prise de chou inutile comme tu dis, mais une réflexion qui permet d'avancer en Église. Parce que être chrétien tout seul, aucun intérêt à mon avis. clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Sep 17, 2014 12:20 pm
Sujet du message:
Alaïs, moi je fais ce pas, parce que en tant que "recommançante", j'ai besoin de finir mon "initiation".
On a arrêté la pratique quand mes parents ont divorcé, plus de caté, plus de messe. Quand j'ai rencontré mon mari, j'ai redécouvert la foi et ça fait plusieurs années que je me questionne sur une éventuelle confirmation.
Le fait de recevoir ce sacrement jamais reçu après avoir recommencé, permet de marquer la différence entre avant et maintenant.
Je trouve aussi que ce sera un bon moyen de convaincre nos enfants de recevoir ce sacrement le moment venu. (ou disons, si je n'étais pas confirmée, ils pourraient me dire qu'ils ne voient pourquoi eux devraient l'être)
J'ai déjà rencontré les responsables du catéchuménat de notre diocèse, et nous avons une rencontre prévue avec les autres futurs confirmands 15 jours avant que j'accouche... La confirmation est prévue à la Pentecôte.
Avant cela il faut que je réunisse un petit groupe autour de moi pour m'y préparer.
Chérie2000 - Mer Sep 17, 2014 12:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

Pour moi (nous je pense) tout cela n'est pas une prise de chou inutile comme tu dis, mais une réflexion qui permet d'avancer en Église. Parce que être chrétien tout seul, aucun intérêt à mon avis. clin d'oeil

Un chrétien seul est un chrétien en danger!
fraueza - Mer Sep 17, 2014 1:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tiens Momo clin d'oeil Les filles ont raison au sujet de la non reconnaissance du baptême

http://oratoiredulouvre.fr/faq/quelles-differences-entre-les-protestants-et-les-evangeliques.php

Oui oui je suis sûre d'avoir raison pour l'avoir vécu de près clin d'oeil

Une de mes meilleures amies est évangélique, je lui avais demandé d'être la marraine de ma fille aînée, elle a refusé compte tenu de sa position concernant le baptême et la plupart des "frères" et "sœurs" de son église avaient la même position
nanon - Mer Sep 17, 2014 2:41 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

En danger de quoi? De décrochage?
Si oui, c'est clair que ça m'est arrivé. clin d'oeil
qeb - Mer Sep 17, 2014 3:24 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Je trouve que c'est très beau, très émouvant et c'est aussi un très beau témoignage pour les autres grand sourire
Sincèrement je regrette de l'avoir faite comme tout le monde à 13 ans clin d'oeil
Faire sa confirmation avait laissé une telle absence de souvenir à ma soeur, qu'elle s'était inscrite pour demander la confirmation à l'âge adulte !
Je lui ai dit "m'enfin, tu l'as faite ta confirmation !" : elle ne voulait aps me croire !
Finalement, comme c'était marqué sur le certificat qu'elle a dû fournir qu'elle l'avait bien déjà faite, elle n'a pas pu la re-faire.
Mais elle a fait la préparation, a participé comme les autres à de la cérémonie et a reçu une bénédiction là où les autres recevaient la confirmation.
steph7 - Mer Sep 17, 2014 3:29 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Chérie2000 a écrit:
booboon a écrit:
nanon a écrit:

En danger de quoi? De décrochage?
Si oui, c'est clair que ça m'est arrivé. clin d'oeil

oui, même question que Nanon .. en danger de quoi?
booboon - Mer Sep 17, 2014 4:22 pm
Sujet du message:
En danger de se faire sa propre Eglise avec ses propres croyances... et donc d'être récupérable par n'importe qui....
Alaïs - Mer Sep 17, 2014 4:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
En danger de se faire sa propre Eglise avec ses propres croyances... et donc d'être récupérable par n'importe qui....

Oui. Eglise signifie "communauté", être chrétien ce n'est pas uniquement adhérer à la morale préchée par le Christ, il y a aussi un ensemble de dogmes, quelles que soient la "branche" chrétienne.
flore - Mer Sep 17, 2014 7:32 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Alaïs, moi je fais ce pas, parce que en tant que "recommançante", j'ai besoin de finir mon "initiation".
On a arrêté la pratique quand mes parents ont divorcé, plus de caté, plus de messe. Quand j'ai rencontré mon mari, j'ai redécouvert la foi et ça fait plusieurs années que je me questionne sur une éventuelle confirmation.
Le fait de recevoir ce sacrement jamais reçu après avoir recommencé, permet de marquer la différence entre avant et maintenant.
Je trouve aussi que ce sera un bon moyen de convaincre nos enfants de recevoir ce sacrement le moment venu. (ou disons, si je n'étais pas confirmée, ils pourraient me dire qu'ils ne voient pourquoi eux devraient l'être)
J'ai déjà rencontré les responsables du catéchuménat de notre diocèse, et nous avons une rencontre prévue avec les autres futurs confirmands 15 jours avant que j'accouche... La confirmation est prévue à la Pentecôte.
Avant cela il faut que je réunisse un petit groupe autour de moi pour m'y préparer.

C'est une belle démarche, si tu veux bien tu nous donneras la date qu'on s'associe à cette joie et que nos prières t'accompagnent.
tulipe - Mer Sep 17, 2014 7:33 pm
Sujet du message:
[quote="Alaïs"]
booboon a écrit:

Oui. Eglise signifie "communauté", être chrétien ce n'est pas uniquement adhérer à la morale préchée par le Christ, il y a aussi un ensemble de dogmes, quelles que soient la "branche" chrétienne.[/quote

Et puis surtout d'être seul, à mon avis, tu finis par ne plus aller à la messe, ne plus avoir envie de te former, de t'impliquer dans une activité paroissiale, etc
Et c'est à mon avis, comme cela que la foi s'étiole.
Alyssia - Mer Sep 17, 2014 7:45 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:

Les évangéliques que l'on rencontre pour la plupart en Allemagne n'ont pas de "temple" mais bel et bien une "église" et un pasteur (qui contrairement au prêtre a le droit de se marier). Le "culte" se passe à peu près comme chez les catholiques, sauf que nous ne faisons pas le signe de croix et après il y a probablement d'autres différences que je ne connais pas. Je voulais dire par-là que les chansons et le "cadre" ressemblent beaucoup à ce qui se passe chez les catholiques tandis que chez les baptistes, on chante des chansons... j'ai envie de dire "plus joyeuses" honte (pas vraiment des gospels, mais je trouve cela toujours plus joyeux que certains chants à l'église - attention, ceux-là, je les aime bien aussi, mais je les trouve souvent plus tristes...) et tout semble encore moins "sévère" que chez les évangéliques (protestants évangéliques? Je m'y perds honte) Par exemple, ma tante (évangélique) m'a dit que pour être parrain ou marraine, il faut être baptisé.

Nous nous sommes mariés dans une église baptiste, car trouver une église évangélique "conventionnelle" comme je la connais d'Allemagne, ce n'était pas chose facile. Mon mari est athé (il n'a jamais été baptisé), son témoin était de croyance musulmane... je ne suis pas sûre que dans une église évangélique "conventionnelle" cela aurait été accepté...j'en sais rien

Merci pour tes explications, Booboon, oui, chez nous c'est le baptême et la confirmation vers 13/14 ans.

Momo, je reviens. Effectivement, quand tu dis en France "évangélique", ça prête à confusion. Je pense qu'il vaut mieux traduire "evangelisch" par "protestant" ou "protestant luthérien" si tu veux préciser. Et comme tu le dis, les services ont lieu dans des églises. D'ailleurs, dans ma ville, l'une des églises est sous-louée aux catholiques pour la messe du dimanche soir: donc 2 cultes différents dans une même église. Je confirme aussi que la plupart des chants sont identiques pour l'un comme pour l'autre.
Quant à Bach, protestant, on joue bien de sa musique durant les messes catholiques.
Chérie2000 - Mer Sep 17, 2014 8:11 pm
Sujet du message:
[quote="tulipe"]
Alaïs a écrit:
booboon a écrit:

Oui. Eglise signifie "communauté", être chrétien ce n'est pas uniquement adhérer à la morale préchée par le Christ, il y a aussi un ensemble de dogmes, quelles que soient la "branche" chrétienne.[/quote

Et puis surtout d'être seul, à mon avis, tu finis par ne plus aller à la messe, ne plus avoir envie de te former, de t'impliquer dans une activité paroissiale, etc
Et c'est à mon avis, comme cela que la foi s'étiole.

Voilà voilà...
booboon - Mer Sep 17, 2014 9:14 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:

C'est une belle démarche, si tu veux bien tu nous donneras la date qu'on s'associe à cette joie et que nos prières t'accompagnent.

A la Pentecôte clin d'oeil
Chérie2000 - Mer Sep 17, 2014 9:16 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
flore a écrit:
Chérie2000 a écrit:

A la Pentecôte clin d'oeil

Le jour de la fête de mon beau père, le lendemain de la fête d'Émile, le 23 mai. sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure