Gwenaelle a écrit: |
1/ les projets communs
2/autre 3/l'admiration,enfin même si ce 'est pas tout à fait ça cela s'en rapproche |
nelcy a écrit: |
L'admiration réciproque, meme si comme Gwen c'est pas exactement ça
La confiance (comme Booboin je mets la féodalité avec) Les valeurs communes Le reste découle de ça pour moi ( projets, centre d'intérêt, entraide...) |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
l'estime, non ? |
Miette a écrit: | ||
![]() ![]() Ici c'est l'absence de communication qui nous sauve la mise ![]() |
Charlotte a écrit: |
Qu'est ce que vous entendez par "valeurs communes" ? |
Voter pareil ![]() |
Voter pareil ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Ah ben pour le coup c'est pas le truc qui me parait essentiel ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Chez moi, si ![]() |
Charlotte a écrit: |
Ben alors on a une vie de couple compliquée mais ça roule quand même depuis 22 ans.... |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Chez moi, si ![]() |
5chat a écrit: |
La vie de couple est un choix librement consenti à tout moment l'existence. |
On peut avoir chacun un projet personnel et évoluer côte à côte, chacun dans son domaine. En s'apportant mutuellement écoute et réconfort. Dans un projet commun, il me semble que l'un peut se sentir coincé par les attentes de l'autre, ne pas s'épanouir et que ça devienne un poids, ce projet à mener ensemble. |
Avoir un projet commun, ne me semble pas indispensable à une vie de couple harmonieuse: On peut avoir chacun un projet personnel et évoluer côte à côte, chacun dans son domaine. En s'apportant mutuellement écoute et réconfort. . |
booboon a écrit: | ||
Pour ça il n'y a pas besoin d'être en couple.... deux bons copains font ça.... |
laurence a écrit: | ||
Oui je suis tout à fait d'accord avec ça. Mon mari est dans son trip kite surf là, et ça m'arrange bien qu'il fasse ça tout seul ![]() Moi j'adore préparer des voyages. ça ne l'intéresse pas du tout, il est content de partir, mais façon RV en terre inconnue ça lui va très bien. Parfois je regrette un peu qu'on ne prépare pas ensemble, mais d'un autre côté il me laisse entière latitude, et c'est extrêmement plaisant. Je pense que je serais frustrée s'il intervenait dans les choix en fait. ça ne nous empêche pas d'échanger sinon, même sur ces sujets là. |
laurence a écrit: | ||||
Je ne comprends pas ce que tu écris. Mon mari a commencé le kite surf avec un très bon copain qui l'aide et le conseille. Pour autant ils ne forment pas un couple. ça n'est pas nécessaire pour former un couple, mais pas suffisant non plus ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
En fait, je n'ai pas répondu parce que c'est quand même complexe... Que tout est important sans l'être vraiment au fond mais là où je m'étonne quand même, c'est que Marika pose la question puis se barre sans donner son avis ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Mais Marika fait toujours ça ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
c'est curieux quand même ![]() |
Clotilde a écrit: | ||||||
Elle a aussi fait remonter un vieux post sur l'amitié homme-femme ![]() |
MARIKA a écrit: |
Marika elle a plein de boulot en ce moment.
J'aurais voulu répondre bien avant. . |
michelledem a écrit: |
Pour moi aussi la jalousie est une absence de confiance. Mais je peux concevoir qu'on est jaloux parce qu'on trouve que l'autre est "à moi". |
Ah ? Moi je ne peux pas le concevoir.... l'amour n'est pas jaloux (Saint Paul le dit d'ailleurs dans sa très belle lettre aux Corinthiens ![]() |
Mon zom et moi (30 ans ensemble) on n'a pas du tout les mêmes loisirs et que CERTAINS centres d'intérêts en commun. Mais on forme une super équipe, avec amour, respect et projets en communs, donc où est le problème ? Au contraire, comme on fait des choses différentes on a des choses à se raconter. Je me demandais si on était si "bizarres" que cela et comment d'autres ressentaient cela. |
Ah ? Moi je ne peux pas le concevoir.... l'amour n'est pas jaloux (Saint Paul le dit d'ailleurs dans sa très belle lettre aux Corinthiens ![]() |
bou a écrit: |
la jalousie, ça peut aussi être un manque de confiance EN SOI, pas en l'autre |
Oui Bou, c'est exactement ce que j'ai écrit la semaine dernière.
Si on pense que tous les autres sont certainement mieux que nous, on a pas envie que son conjoint ne jette ne serait-ce qu'un œil sur une personne du sexe opposé de peur qu'on puisse préférer un(e) autre. |
Mon post vient d'une discussion avec une copine qui est en train d'essayer de refaire sa vie et qui me dit "si on n'a pas les mêmes loisirs/centres d'intérêts ce n'est même pas la peine de commencer". Mon zom et moi (30 ans ensemble) on n'a pas du tout les mêmes loisirs et que CERTAINS centres d'intérêts en commun. Mais on forme une super équipe, avec amour, respect et projets en communs, donc où est le problème ? Au contraire, comme on fait des choses différentes on a des choses à se raconter. Je me demandais si on était si "bizarres" que cela et comment d'autres ressentaient cela. |
Alyssia a écrit: | ||||
Heureuse es-tu, Booboon, d'avoir un conjoint qui n'a jamais rien fait pour réveiller en toi le sentiment de jalousie. |
booboon a écrit: | ||||||
Oui......mais la vie n'est pas finie !!! ![]() |
mimosa a écrit: |
Alyssia, j'ai connu ce genre de pbe mais c de la perversion..., un mec qui t'aime est au contraire heureux de te voir épanouie, a suffisamment confiance en LUI et en toi pour te voir fréquenter des hommes sainement sans en faire une montagne, et il ne dénigre pas quand tu te lances dans des projets ![]() ma soeur est mariée depuis + 30ans, et très différente de son mari, ils n'aiment ps du tout les mêmes choses donc chacun vit ses passions de son côté en ayant le plaisir de se retrouver ensuite, mais direction de vie commune et mêmes priorités (famille, enfants) pour les deux, ps les mêmes caractères non plus mais ils sont complémentaires et ça fonctionne ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
Je crois que ce n'est pas le seul truc qui soit en cause. On était jeunes et on a "grandi" ensemble, en cultivant des ressemblances et des différences aussi d'ailleurs. En l'an 1 on n'habitait même pas la même ville ! Tu n'es pas bizarre! C'est juste que tu as 30 ans de couple avec le même homme et que ta copine en est à l'an 1. Le point de vue ne peut être que différent. Il faudrait que tu compares ton an 1 avec celui de ta copine, éventuellement. |
booboon a écrit: |
En effet....
Mais fidélité pour moi c'est confiance.... et entraide ça me paraît tellement évident.... ! ![]() |
booboon a écrit: |
En effet....
Mais fidélité pour moi c'est confiance.... et entraide ça me paraît tellement évident.... ! ![]() |
Alyssia a écrit: | ||
![]() Tu peux avoir 100% confiance en ton conjoint (et lui avoir confiance en toi) et lui être infidèle, non? |