Maximômes

bricolage - KAL CARDIGAN: suite et fin page 6

Savane - Lun Oct 06, 2008 2:41 pm
Sujet du message: KAL CARDIGAN: suite et fin page 6
Voilà, je dois vous avouer quelque chose de gravissime:
Je suis accro aux KAL!!!

Ca, c'est tout de la faute de nananne!

Du coup, et comme je tricote de la layette pour le futur bb de ma soeur, je me suis dit que je pourrais proposer un KAL de layette. Donc tout est prêt, je n'attend plus que vous, si ça vous tente:

http://layettenfete.canalblog.com/

coucou
Diavoletta - Lun Oct 06, 2008 3:30 pm
Sujet du message:
moi ça me tenterai bien , mais je suis archi débutante hein ?
nananne - Lun Oct 06, 2008 4:51 pm
Sujet du message: Re: OYEZ, OYEZ, avis aux tricoteuses!!!!!
barbara a écrit:

innocente, je suis innocente et pas du tout infestee par ce virus grimace
Savane - Lun Oct 06, 2008 5:16 pm
Sujet du message: Re: OYEZ, OYEZ, avis aux tricoteuses!!!!!
nananne a écrit:
barbara a écrit:

innocente, je suis innocente et pas du tout infestee par ce virus grimace

Non, non, pas du tout! tricot

Diavoletta a écrit:
Citation:
moi ça me tenterai bien , mais je suis archi débutante

Si tu suis le KAL de nananne, tu arriveras sans problème à suivre pour le cardigan, car c'est uniquement du jersey (sauf pour les bordures, faut que je vérifie).
Diavoletta - Lun Oct 06, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
ok je le fais aussi alors, enfin du moin essayé, je vais faire en 24 mois rayures + une couleur hourrah
Savane - Lun Oct 06, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
Ca y est, tu es inscrite!
ju - Lun Oct 06, 2008 9:30 pm
Sujet du message:
Tu as vu que jetais inscrite sur ton blog barbara ?
Savane - Mar Oct 07, 2008 7:13 am
Sujet du message:
Bien sûr! Tu n'as plus qu'à choisir la taille que tu veux tricoter et le nombre de couleurs.

Aujourd'hui, je vais aller chercher ma laine hourrah
Savane - Mar Oct 07, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
Liste des particicipantes MM:

Nananne
Ju
Diavoletta
Sanssouci

Le cardigan se tricote en Phil'éponge pour les couleurs et en Bambou pour le blanc >>> chez Phildar. Mais bien sûr, vous n'êtes pas obligées de prendre la même laine. Il faut des aiguilles 3,5 ou 4.
Bultima - Mar Oct 07, 2008 2:11 pm
Sujet du message:
je me laisserait bien tenté. Mais j'ai déjà une robe en cours pour ma fille (en 10 ans) et le kal de nananne. Du coup j'ai plus d'aiguille 3,5 et 4 de dispo.
Tu prévois des objectifs de combien de rang? et tout les combiens de jours?
Savane - Mar Oct 07, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
Bultima a écrit:
je me laisserait bien tenté. Mais j'ai déjà une robe en cours pour ma fille (en 10 ans) et le kal de nananne. Du coup j'ai plus d'aiguille 3,5 et 4 de dispo.

Pour les objectifs, ce sera une fois par semaine le dimanche. On commencera ce dimanche par l'échantillon.
Pour le nombre de rang, en fait je n'ai pas encore bien regardé. Comme c'est seulement du jersey (sauf les bordures qui sont en côtes 1/1, mais je vous expliquerais comment faire, c'est facile aussi), je pensais faire 12+2 dans un premier temps.
En fait, les rayures blanches sont formées de 2 rangs et les colorées de 12 rangs. Donc une fois que le tricot est entamé, ça va assez vite.

C'est le premier KAL que je lance, donc c'est aussi au feeling grand sourire Je m'adapterais à vous toutes.

Pour la taille des aiguilles, tu peux aussi prendre du n°3. De toute manière, grâce à l'échantillon, je calculerais pour chacune de vous combien il vous faudra monter de mailles.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Eolia - Mar Oct 07, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
si tu le fais en une seul couleur il faut combien de pelote ?
Nono - Mar Oct 07, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
moi aussi ça me tenterait bien mais je suis débutante... et j'aimerais en taille 3 mois si il peut être finis pour avril... il faut qu'elle qualité de laine j'y connais rien mais pas envie de l'acheter chez phildar car un peu cher... je pensais acheter du blanc + 1 couleur...
Savane - Mar Oct 07, 2008 6:24 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:

Ca dépend de la taille que tu veux monter: 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois ou 24 mois.

Nono a écrit:
Citation:
moi aussi ça me tenterait bien mais je suis débutante... et j'aimerais en taille 3 mois si il peut être finis pour avril... il faut qu'elle qualité de laine j'y connais rien mais pas envie de l'acheter chez phildar car un peu cher... je pensais acheter du blanc + 1 couleur...

En 3 mois, il faut 1 pelote de blanc et 4 pelotes de ton autre couleur. Et oui, ce sera fini pour avril. Pour la qualité de laine, tu choisis celle que tu préfères, du moment qu'elle se tricote en n°3, n°3,5 ou n°4.
Bultima - Mer Oct 08, 2008 8:29 am
Sujet du message:
barbara a écrit:
Bultima a écrit:

Pour les objectifs, ce sera une fois par semaine le dimanche. On commencera ce dimanche par l'échantillon.
Pour le nombre de rang, en fait je n'ai pas encore bien regardé. Comme c'est seulement du jersey (sauf les bordures qui sont en côtes 1/1, mais je vous expliquerais comment faire, c'est facile aussi), je pensais faire 12+2 dans un premier temps.
En fait, les rayures blanches sont formées de 2 rangs et les colorées de 12 rangs. Donc une fois que le tricot est entamé, ça va assez vite.

C'est le premier KAL que je lance, donc c'est aussi au feeling grand sourire Je m'adapterais à vous toutes.

Pour la taille des aiguilles, tu peux aussi prendre du n°3. De toute manière, grâce à l'échantillon, je calculerais pour chacune de vous combien il vous faudra monter de mailles.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Tu prévois une fin quand? (à peu près) Pour savoir si je m'inscris quelle taille je devrais faire. Pour voir par rapport à l'âge de ma puce.

Sinon ce n'est pas la difficulté qui m'arrête parce que ça à l'air simple et que je tricote depuis quelques années maintenant. C'est surtout le manque de matériel et le fait de commencer plusieurs choses à la fois.

Mais j'avoue être super tentée parce que c'est super sympa de tricoter ensemble.
Savane - Mer Oct 08, 2008 10:31 am
Sujet du message:
Le KAL sera fini dans 11 semaines: le dernier objectif - le col et les bordures - sera donné le 21 décembre.
Diavoletta - Mer Oct 08, 2008 11:55 am
Sujet du message:
Sur le site phildar -20% sur votre commande avec le code LAYBF. Par contre pour les fils demandés les couleurs bof bof hein ?
Savane - Mer Oct 08, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
Diavoletta, tu peux prendre les fils que tu veux, comme pour les couleurs.

Là, je suis en train d'organiser le KAL semaine après semaine, histoire de ne pas me mélanger les pinceaux en cours de route. Tout sera noté sur le blog (ci-dessus) et je viendrais ici mettre les explications si besoin.
Chaque taille proposée fera l'objet d'une explication à part chaque semaine.
Diavoletta - Mer Oct 08, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
ok j'irai voir directement en magasin alors
merci pour tout le boulot que tu vas faire
Sanssouci - Mer Oct 08, 2008 3:17 pm
Sujet du message:
Sachant que
je n'ai pas de Phildar à disposition (je peux passer commande et le recevoir à Paris (après le 18 octobre, puis attendre le retour pour m'y mettre : 26 octobre)),
que j'ai le KAL de Nananne en cours, que je commence des chaussettes (en matinée copines) la semaine prochaine,
que je bosse ....
j'ai des gros doutes sur mes capacités à y arriver.... mais cela me tente bien quand même......

Tu peux m'inscrire et je te tiens au courant ??????
Savane - Mer Oct 08, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
Sanssouci: pas de problème, je t'inscris.

Si tu penses pouvoir attaquer le 26, tu n'auras pas grand chose à rattraper car les deux premières semaines sont consacrées à une mise en route en douceur. Donc il n'y aura pas trop de rangs. Par contre, dès le 26, faudra tricot ! grand sourire
Savane - Sam Oct 11, 2008 7:48 am
Sujet du message:
Alors, les filles, vous êtes prêtes pour demain?
Vous préférez venir directement sur le blog ou vous préférez que je post ici les différentes étapes du KAL?
Sanssouci - Sam Oct 11, 2008 11:15 am
Sujet du message:
Si tu pouvais poster ici aussi , cela serait super sympa et plus facile honte honte
Bultima - Sam Oct 11, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Si tu pouvais poster ici aussi , cela serait super sympa et plus facile honte honte

Et puis pour celle qui vous rattraperons peut être en cours de route se sera plus simple à suivre aussi grand sourire Je me suis toujours pas décidée mais je vous rejoindrais peut être en cours de route

Savane - Dim Oct 12, 2008 8:50 am
Sujet du message:
Allez, c'est partit!

Cette 1ere étape va se dérouler en 2 parties:
1. montage de l'échantillon
2. début du cardigan par le bas du dos.

1. L'échantillon est nécessaire au montage du tricot aux bonnes dimensions, car nous tricotons toutes d'une manière plus ou moins serrée.
Montez 30 mailles sur votre aiguille 3,5 ou 4. Faire deux rangs de point mousse: 2 rangs de mailles endroit. Puis ensuite environ 10 cm de jersey: un rang de mailles endroit, un rang de mailles envers, un rang de mailles endroit, un rang de mailles envers, etc...

Une fois votre échantillon tricoté, mesurez 10cm de largeur, comme sur la photo et comptez le nombre de mailles qu'il vous a fallu pour faire 10 cm de large.

Par exemple, si vous avez entre 23 et 24 mailles, comptez le plus grand nombre: 24 mailles pour 10 cm.

Une fois que vous avez ça, reprécisez-moi en quelle taille vous voulez tricotez le cardigan et combien de mailles vous avez obtenu sur votre échantillon. Comme ça, je vous donnerais le nombre de mailles nécessaires pour monter le dos.

Si besoin, n'hésitez pas à me poser des questions.

2. Pour la deuxième partie, il s'agira de monter le dos en blanc ou beige (suivant votre choix de couleur des petites rayures) et de tricoter en côtes 1/1 pendant 0,5 cm. Explications et photos à venir dans la journée grand sourire
Diavoletta - Dim Oct 12, 2008 10:45 am
Sujet du message:
alors moi pour un 24 mois, mon échantillon tricoté avec aiguilles n°4 et de 20 mailles pour 10 cm.
Savane - Dim Oct 12, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
2 e partie de cette première étape:

Pour les tailles 3 mois, 6 mois et 12 mois, il faut commencer par 1 maille envers (sans compter la première maille).

Pour les tailles 18 mois et 24 mois, commencez par 1 maille endroit.

Explications des côtes 1/1:

Il faut tricoter une maille envers, une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, etc... tout au long du premier rang.

Pour le deuxième rang, il faut tricoter les mailles en sens inverse. En prenant le tricot, si votre deuxième rang commence par une maille endroit (sans compter la première maille), vous devez tricoter une maille endroit aussi, puis poursuivre: une maille envers, une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, etc... Vous ne devez pas obtenir du point de riz!
Savane - Dim Oct 12, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
Pour la taille 24 mois, la largeur du dos doit faire 33 cm.

Diavoletta, il va te falloir 68 mailles.
Si tu fais le calcul, tu obtiendras 66 mailles, mais on en rajoute deux, car une fois le cardigan cousu au final, les mailles de chaque bord ne rentrent pas dans la largeur, mais elles sont prises dans la couture.
Diavoletta - Dim Oct 12, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:

Si tu fais le calcul, tu obtiendras 66 mailles, mais on en rajoute deux, car une fois le cardigan cousu au final, les mailles de chaque bord ne rentrent pas dans la largeur, mais elles sont prises dans la couture.

ok hourrah par contre si j'ai bien compris, à chaque rang il faut faire glisser la premier maille sans la tricoter ?
Savane - Dim Oct 12, 2008 2:27 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
barbara a écrit:

ok hourrah par contre si j'ai bien compris, à chaque rang il faut faire glisser la premier maille sans la tricoter ?

Oui super !
Bultima - Dim Oct 12, 2008 4:31 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Diavoletta a écrit:
barbara a écrit:

Oui super !

honte Moi je la tricote toujours la première maille soupire
Savane - Lun Oct 13, 2008 10:52 am
Sujet du message:
Bultima a écrit:
barbara a écrit:
Diavoletta a écrit:
barbara a écrit:

Oui super !

honte Moi je la tricote toujours la première maille soupire

C'est pas grave! De toute manière, elle est prise dans la couture d'assemblage. C'est juste plus pratique de ne pas la tricoter.
Savane - Mar Oct 14, 2008 7:09 pm
Sujet du message:
Un petit message pour savoir où vous en êtes.
Vous n'avez pas de problème? Vous n'avez peut-être pas encore commencé...
Diavoletta - Mar Oct 14, 2008 7:36 pm
Sujet du message:
fini ! encore encore ! hourrah
Eolia - Mar Oct 14, 2008 8:11 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
Eolia a écrit:

Ca dépend de la taille que tu veux monter: 3 mois, 6 mois, 12 mois, 18 mois ou 24 mois.

en 12 mois ?
Savane - Mer Oct 15, 2008 7:32 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
barbara a écrit:
Eolia a écrit:

en 12 mois ?

Pour une taille 12 mois: 1 pelote de blanc (ou de beige) et 4 pelotes de ton autre couleur.
Eolia, tu te lance aussi?
Savane - Mer Oct 15, 2008 7:35 am
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
fini ! encore encore ! hourrah

hourrah C'est en préparation!
Savane - Dim Oct 19, 2008 8:32 am
Sujet du message:
2e ETAPE:

Il s'agit de tricoter en jersey rayé pendant environ:

MODELE 1 (3mois): 11,5 cm

MODELE 2 (6 mois) : 13,5 cm

MODELE 3 (12 mois) : 15,5 cm

MODELE 4 (18 mois) : 16,5 cm

MODELE 5 (24 mois) : 17,5 cm

IMPORTANT:
Faites 1 augmentation sur le premier rang de couleur à 2 mailles des bords, pour tous les modèles. (Mais une seule augmentation sur le premier rang, et non pas à chaque changement de couleur).

A la fin de cette étape, vous obtiendrez environ une hauteur totale (côtes 1/1 + jersey)

MODELE 1: 12 cm

MODELE 2: 14 cm

MODELE 3: 16 cm

MODELE 4: 17 cm

MODELE 5: 18 cm

Vous trouverez les explications de cette étape ici: http://layettenfete.canalblog.com/

Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer les photos de vos ouvrages, je les mettrais sur le blog.

Bon tricot à toutes!
Savane - Mar Oct 21, 2008 8:09 am
Sujet du message:
hourrah hourrah (je remonte le post) grand sourire
Eolia - Mar Oct 21, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
dis voir ca fait 4 augmentation au total ?
sinon presque fini l'étape 2

edit : j'ai fini l'étape 2
Savane - Mar Oct 21, 2008 3:17 pm
Sujet du message:
Ouh là! Non!
Il n'y a qu'une augmentation à faire sur le tout premier rang, c'est tout!

J'espère que tu ne vas pas devoir tout défaire... triste
Eolia - Mar Oct 21, 2008 3:30 pm
Sujet du message:
oui donc 4 couleurs = 4 augmentations

non ok c'est moi qui est pas compris .. je ne pense pas que ca va géner, je verais par la suite je ferais les mêmes augmentations sur le devant
Savane - Mar Oct 21, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
oui donc 4 couleurs = 4 augmentations

non ok c'est moi qui est pas compris .. je ne pense pas que ca va géner, je verais par la suite je ferais les mêmes augmentations sur le devant

gros yeux Euh, plutôt je me suis mal fait comprendre:
1 seule augmentation pour tout le dos, pas à chaque changement de couleur...

Enfin, bon, pour 3 mailles en plus, c'est pas bien grave.
Eolia - Mer Oct 22, 2008 12:44 pm
Sujet du message:
voilà mon travail :

cliquer dessus pour agrandir
Savane - Mer Oct 22, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
Eolia, ta laine est brillante? Elle est belle. Elle a l'air toute douce aussi.
Diavoletta - Mer Oct 22, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
Entre chaques rangs blancs il y a 6 ou 12 rangs de couleurs ?
Savane - Mer Oct 22, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
12 rangs de couleur, 2 rangs blanc, 12 rangs couleur, 2 rangs blancs, etc... reverence
Diavoletta - Mer Oct 22, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
merci
Eolia - Jeu Oct 23, 2008 7:30 am
Sujet du message:
barbara a écrit:

non ma laine ne brille pas tant que çà, c'est de la laine "poilue" c'est très doux, je m'en sert souvent pour faire des écharpes mais là je voullais faire un gilet bien chaud à mon tout petit.

voilà une echarpe que je viens de finir dans la même laine mais de coloris différent :

Savane - Jeu Oct 23, 2008 7:59 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
barbara a écrit:

non ma laine ne brille pas tant que çà, c'est de la laine "poilue" c'est très doux, je m'en sert souvent pour faire des écharpes mais là je voullais faire un gilet bien chaud à mon tout petit.

voilà une echarpe que je viens de finir dans la même laine mais de coloris différent :

C'est vraiment une belle laine. Quelle qualité? Tu la tricotes en aiguilles n°? Tu l'as trouvée où?
Il y tellement de choix en laine, que je me rend compte que je devrais sans doute multiplier mes fournisseurs grand sourire et ne pas rester que sur des laines Phildar!
Eolia - Jeu Oct 23, 2008 9:08 am
Sujet du message:
c'est la marque Jenny collection Emma achetée chez shopi à 4 € 60 les 2 pelottes de 50 g (65 m)je la tricotte en 3,5 mais il conseille en 5. sopi ne l'a fait qu'à cette saison ci (promo pendant 1 mois). je l'ai vu aussi chez carref**r. J'en achète tout les ans car j'adore cette laine et elle est pas cher
Diavoletta - Sam Oct 25, 2008 8:34 am
Sujet du message:
Mais moi en 24 mois, j'obtiens à peine 2.5 bandes de couleur en montant 18 cm c'est normal ?
Savane - Sam Oct 25, 2008 12:38 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
Mais moi en 24 mois, j'obtiens à peine 2.5 bandes de couleur en montant 18 cm c'est normal ?

Non, c'est pas normal réfléchis Même en prenant une laine épaisse, tu devrais avoir plus de bandes. Là, je mesure sur mon cardigan, pour 18 cm j'obtiens presque 5 bandes de couleur et 4 bandes blanches (sans compter les côtes 1/1 du départ).

T'as une photo? Dis-moi comment tu as tricoté exactement?
Diavoletta - Sam Oct 25, 2008 2:06 pm
Sujet du message:

je tricote avec des aiguilles n°4, pourtant j'ai bien fait 12 rangs de couleurs, 2 bleus soupire
Savane - Sam Oct 25, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
C'est superbe! C'est ta laine qui est très épaisse j'ai l'impression. C'est magnifique ces couleurs. Rien à dire hourrah !
Du moment que pour ton 24 mois tu obtiens: hauteur totale = 18 cm et largeur = 33 cm, tout va bien.

Demain, on va rabaisser des mailles aux emmanchures, puis aux épaules et au cou car on va finir le dos cette semaine. Je suis en train de préparer le schéma et les explications. tricot
Diavoletta - Sam Oct 25, 2008 2:28 pm
Sujet du message:
oups non j'ai 38cm en largeur, pourtant j'ai bien monté 68 mailles hein ?
ma laine est fine c'est marqué dessus pour aiguille 3/3.5
je fais quoi ? je recommance avec des plus petites aiguilles ?Il faut que j'enleve environ 8 maille pour que ça fasse 33 cm de large.
c'est bizarre que j'obtiens que 3 bandes non ?
Savane - Sam Oct 25, 2008 4:31 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
oups non j'ai 38cm en largeur, pourtant j'ai bien monté 68 mailles hein ?
ma laine est fine c'est marqué dessus pour aiguille 3/3.5
je fais quoi ? je recommance avec des plus petites aiguilles ?Il faut que j'enleve environ 8 maille pour que ça fasse 33 cm de large.
c'est bizarre que j'obtiens que 3 bandes non ?

Pour la largeur, le problème vient de ton échantillon. Moi aussi j'ai parfois un vêtement plus large que j'aurai dû, même en faisant un échantillon. Là par exemple, pour mon 12 mois, je devrais avoir 29cm de large, et j'en ai 30. Pour 1 cm, c'est pas grave.
Si tu te sens d'attaque, oui, tu peux tout recommencer en enlevant le nombre de mailles que tu as en trop, parce que 5 cm d'écart, ça fait beaucoup.
Heureusement qu'on a fait l'échantillon roule de rire Une fois, j'ai tricoté sans le faire, je me suis retrouvée avec une brassière de poupée!!!

Moi, je tricote en aig. n°4, même si c'est marqué 3,5 sur la pelote, parce que je tricote plus serré.

Pour le nombre de bandes, je ne sais pas quoi te dire j'en sais rien Si tu as 18 cm de haut, c'est bon.
Le plus ennuyeux, c'est la largeur...
Diavoletta - Sam Oct 25, 2008 5:03 pm
Sujet du message:
ok pas de soucis je recommance, sinon ce sera plus large que long lol
Savane - Dim Oct 26, 2008 10:09 am
Sujet du message:
La 3e étape est en ligne sur http://layettenfete.canalblog.com/
Il y a beaucoup d'explications, alors je met seulement l'objectif ici. Vous trouverez comment rabaisser des mailles. Et pour chaque taille, le nombre de mailles à rabaisser pour les emmanchures, les épaules, et l'encolure.

Cette semaine, il va falloir former les emmanchures, puis biaiser le épaules et former en même temps l'encolure.

Schéma des mesures des tailles:

Les chiffres du plus petit au plus grand correspondent aux tailles: 3 mois, 6 mois, 12, 18 et 24 mois.
Eolia - Lun Oct 27, 2008 7:16 am
Sujet du message:
j'ai fini
les enfants m'ont dit "wow c'est beau, c'est quoi ?"
Diavoletta - Lun Oct 27, 2008 8:05 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
j'ai fini
roule de rire

J'ai fini mais je trouve que ca fait rikiki pour du 24 mois, en plus je crois bien que je me suis loupée quand il faut diminuer pour les épaules et le col en meme temps soupire .
C' est possible qu'a partir de cet endroit tu m'explique rang par rang comme le fait nanane dans son KAL ?
Diavoletta - Lun Oct 27, 2008 8:10 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
j'ai fini
roule de rire

J'ai fini mais je trouve que ca fait rikiki pour du 24 mois, en plus je crois bien que je me suis loupée quand il faut diminuer pour les épaules et le col en meme temps soupire .
C' est possible qu'a partir de cet endroit tu m'explique rang par rang comme le fait nanane dans son KAL ?
Savane - Lun Oct 27, 2008 8:31 am
Sujet du message:
Diavoletta: OK pour l'explication rang par rang. Faut que je ressorte les mesures, je reviens...
Savane - Lun Oct 27, 2008 9:16 am
Sujet du message:
Donc, tu as monté 18 cm. Puis tu as rabaissé tes mailles de chaque côté pour former les emmanchures (1x3m, 1x2m et 1x1m) et tu as tricoté encore pour arriver à une hauteur totale de 34 cm. D'accord?

Il te reste donc 56 mailles. Repère les 28 mailles centrales.
Ca va se diviser ainsi: 14 - 28 - 14
5-5-4 - 7-14-7 - 4-5-5

1er rang: Tricotes et rabaisse au fur et à mesure les 5 premières. Tricotes normalement les 16 mailles suivantes. Tricotes la 17e maille et la 18e et rabaisse la 17e. Tu vas comme ça rabaisser 14 mailles. Tricotes normalement les mailles suivantes.
Si tu as tout fait correctement, tu as sur ton aiguille 2 groupes de mailles: 1 groupe de 16 mailles et 1 groupe de 21 mailles.

2e rang: Tu vas t'occuper du groupe de 21 mailles et laisser l'autre en attente. Tricotes et rabaisse au fur et à mesure les 5 premières mailles. Et poursuit ton rang normalement.

3e rang: Tu tricotes et rabaisses au fur et à mesure 7 m côté encolure et tu fini ton rang.

4e rang: tu tricotes et rabaisse 5 m pour biaiser l'épaule et tu fini ton rang.

5e rang: Tricotes.

6 e rang: tricotes et rabaisse tes 4 dernières mailles.
Tu viens de faire une épaule.

Maintenant, tu vas t'occuper des 16 mailles restées en attente. Comme quand tu changes de couleur, reprend ta pelote et tricotes ainsi:

1er rang: tricotes et rabaisse les 7 m côté encolure et fini ton rang.

2e rang: tricotes et rabaisse 5 m pour l'épaule et fini ton rang.

3e rang: tricotes.

4e rang: tricotes et rabaisse tes 4 dernières mailles.

Voilà! J'espère que j'ai bien expliqué...
Allez, tu vas t'en sortir! Vérifie encore après ça si ton encolure mesure environ 14 cm, c'est pas grave si tu obtiens 1 cm de + ou de -.
Diavoletta - Lun Oct 27, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
barbara a écrit:
le plus simple serait que tu me dises combien il te reste de mailles après avoir formé les emmanchures et combien il t'en faut pour que ça fasse 14 cm de largeur.

j'ai demonté jusqu'aux emmanchures, il me reste 44 mailles et il me faut 26 mailles pour faire 14 cm j'ai encore du me planter quelque part soupire
Savane - Lun Oct 27, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
barbara a écrit:
le plus simple serait que tu me dises combien il te reste de mailles après avoir formé les emmanchures et combien il t'en faut pour que ça fasse 14 cm de largeur.

j'ai demonté jusqu'aux emmanchures, il me reste 44 mailles et il me faut 26 mailles pour faire 14 cm j'ai encore du me planter quelque part soupire

Vérifie qu'en largeur, après les emmanchures, tu as bien 28 cm. Si tu as ça, c'est bon. Je vais te faire le calcul des réductions nécessaires. Tu as vu le schéma des mesures que j'ai joint dans le post avec la 3e étape? C'est justement pour vérifier que le tricot est aux bonnes mesures.
Diavoletta - Lun Oct 27, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
j ai 25 j ai du me planter aux emmanchures, puisqu'en bas j ai bien 33 pas content du tout suis vraiment pas douée pour le tricot lol
Savane - Lun Oct 27, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
j ai 25 j ai du me planter aux emmanchures, puisqu'en bas j ai bien 33 pas content du tout suis vraiment pas douée pour le tricot lol

Tu vas me rendre chèèèèèèvre!!!! se tape contre le mur
Il te faut 28cm après les emmanchures. Bon, allez, je vais voir ce que je peux faire.

Bon, tu as finalement monté combien de mailles au tout début du dos? 60? 68?

Selon mes calculs: si tu me dis que tu obtiens 44m et 25cm.
Pour avoir 33cm, tu dois monter 57 mailles pour les côtes 1/1, puis tu en rajoutes 1 seule sur le premier rang du jersey. Ca fait que tu montes ton dos avec 58 mailles.

Pour avoir 28 cm après les emmanchures, il faut qu'il te reste 48 mailles. Donc tu vas rabaisser tes mailles comme suit, de chaque côté tous les 2 rangs:
1x3m et 1x2m

Si tu as monté 60 mailles, il va falloir qu'il t'en reste quand même 48, donc tu feras comme ça aux emmanchures:
rabaisse de chaque côé tous les 2 rangs: 1x4m et 1x2 m

Voilà, reprend le message plus haut, je t'ai tout calculé correctement.
Diavoletta - Lun Oct 27, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
J'ai pété un plomb et ... j'ai tout defait , je re-re-recommance à zero sifflote innocemment
Savane - Lun Oct 27, 2008 4:20 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
J'ai pété un plomb et ... j'ai tout defait , je re-re-recommance à zero sifflote innocemment

J'espère que ça ira avec mes explications. Parce que je me demande si c'est pas moi par hasard qui explique mal honte ...
Diavoletta - Lun Oct 27, 2008 10:28 pm
Sujet du message:
J'ai recommancé sur 68 mailles en tricotant plus séré, ça me donne bien 33 cm pour le moment c'est ok hourrah
Savane - Mar Oct 28, 2008 9:51 am
Sujet du message:
Du coup, faut que je te repropose tous les calculs Bizarre ? Tu veux me rendre dingo!!
Heureusement que j'ai fait un bon dodo cette nuit!
Savane - Mar Oct 28, 2008 10:03 am
Sujet du message:
barbara a écrit:
Donc, tu as monté 18 cm. Puis tu as rabaissé tes mailles de chaque côté pour former les emmanchures (1x3m, 1x2m et 1x1m) et tu as tricoté encore pour arriver à une hauteur totale de 34 cm. D'accord?

Il te reste donc 56 mailles. Repère les 28 mailles centrales.
Ca va se diviser ainsi: 14 - 28 - 14
5-5-4 - 7-14-7 - 4-5-5

1er rang: Tricotes et rabaisse au fur et à mesure les 5 premières. Tricotes normalement les 16 mailles suivantes. Tricotes la 17e maille et la 18e et rabaisse la 17e. Tu vas comme ça rabaisser 14 mailles. Tricotes normalement les mailles suivantes.
Si tu as tout fait correctement, tu as sur ton aiguille 2 groupes de mailles: 1 groupe de 16 mailles et 1 groupe de 21 mailles.

2e rang: Tu vas t'occuper du groupe de 21 mailles et laisser l'autre en attente. Tricotes et rabaisse au fur et à mesure les 5 premières mailles. Et poursuit ton rang normalement.

3e rang: Tu tricotes et rabaisses au fur et à mesure 7 m côté encolure et tu fini ton rang.

4e rang: tu tricotes et rabaisse 5 m pour biaiser l'épaule et tu fini ton rang.

5e rang: Tricotes.

6 e rang: tricotes et rabaisse tes 4 dernières mailles.
Tu viens de faire une épaule.

Maintenant, tu vas t'occuper des 16 mailles restées en attente. Comme quand tu changes de couleur, reprend ta pelote et tricotes ainsi:

1er rang: tricotes et rabaisse les 7 m côté encolure et fini ton rang.

2e rang: tricotes et rabaisse 5 m pour l'épaule et fini ton rang.

3e rang: tricotes.

4e rang: tricotes et rabaisse tes 4 dernières mailles.

Voilà! J'espère que j'ai bien expliqué...
Allez, tu vas t'en sortir! Vérifie encore après ça si ton encolure mesure environ 14 cm, c'est pas grave si tu obtiens 1 cm de + ou de -.

Voilà, j'ai tout repris avec les bonnes mesures. Pour les emmanchures, tu remarques que tu rabaisses autant de mailles que ce que je dit de faire depuis le début.
Voilà, avec ça j'espère que tu vas enfin y arriver.

Et pour que tu n'aies plus de probème, quand tu auras fini le dos, dis-moi si tout s'est bien passé. Pour la suite, je ferais une explication rien que pour toi
Diavoletta - Mar Oct 28, 2008 10:38 am
Sujet du message:
Merci et désolée de te donner autant de travail honte
Eolia - Mar Oct 28, 2008 11:17 am
Sujet du message:
tu nous montreras quand tu auras fini
Diavoletta - Mar Oct 28, 2008 11:33 am
Sujet du message:
Oui je vous montrerai " la chose " grand sourire
Je suis vraiment débutante ! Comme les emmanchures, pour les diminutions je pensais qu'on diminuait des deux cotés sur le même rang ... on ne se moque pô ! sifflote innocemment
Eolia - Mar Oct 28, 2008 12:06 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
Je suis vraiment débutante ! Comme les emmanchures, pour les diminutions je pensais qu'on diminuait des deux cotés sur le même rang ... on ne se moque pô ! sifflote innocemment

cela dépends de la façon de diminuer :
si c'est en rabaissant c'est sur deux rangs différents
si c'est en prenant deux mailles pour en faire une c'est sur le même rang
Savane - Mar Oct 28, 2008 5:05 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
Diavoletta a écrit:

cela dépends de la façon de diminuer :
si c'est en rabaissant c'est sur deux rangs différents
si c'est en prenant deux mailles pour en faire une c'est sur le même rang

Eolia! Commences pas à nous embrouiller! non
Si en plus tu nous parles d'une autre technique pour rabaisser les mailles marre On va plus s'en sortir!!!! grimace
Diavoletta - Mar Oct 28, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
Ca y est j'ai réussi, et j'ai fini hourrah hourrah hourrah
merci encore pour tes explications
Savane - Mer Oct 29, 2008 12:07 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
Ca y est j'ai réussi, et j'ai fini hourrah hourrah hourrah
merci encore pour tes explications

Ouf!Je suis soulagée grand sourire grand sourire hourrah
Maintenant, on attend la photo! hourrah
Savane - Jeu Oct 30, 2008 9:38 am
Sujet du message:
ANNONCE:
Je ne pourrais pas vous donner la suite du KAL dimanche car je serais chez ma soeur hourrah et avec mon petit neveu Corentin hourrah

Mais vous la retrouverez lundi soir, ou au pire, mardi. Ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine l'objectif 4 sera plus facile que le 3!
Eolia - Jeu Oct 30, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
c'est pas grave on attendra sagement ton retour clin d'oeil
Savane - Lun Nov 03, 2008 10:10 am
Sujet du message:
COUCOU! coucou
Je suis revenue de mon WE chez ma soeur. Je vous en reparlerais mieux quand j'aurais plus de temps dans la journée.

La 4e étape de ce KAL est en ligne sur mon blog de tricot. Il s'agit de monter la première moitié du demi-devant droit.

MODELE 1: Monter 25 mailles (pour avoir une largeur de 11,5 cm) coloris blanc et tricoter en côtes1/1 pendant 0,5 cm (2 rgs). Continuer en jersey rayé pendant 11,5 cm de haut. Vous obtenez une hauteur totale de 12 cm.

MODELE 2: Monter 27 mailles (pour avoir une largeur de 12,5 cm) coloris blanc et tricoter en côtes 1/1 pendant 0,5 cm (2 rgs). Continuer en jersey rayé pendant 13,5 cm de haut. Vous obtenez une hauteur totale de 14 cm.

MODELE 3: Monter 30 mailles (pour avoir une largeur de 13,5 cm) coloris blanc et tricoter en côtes1/1 pendant 0,5 cm (2 rgs). Continuer en jersey rayé pendant 15,5 cmde haut. Vous obtenez une hauteur totale de 16 cm.

MODELE 4: Monter 32 mailles (pour avoir une largeur de 14,5 cm) coloris blanc et tricoter en côtes1/1 pendant 0,5 cm (2 rgs). Continuer en jersey rayé pendant 16,5 cmde haut. Vous obtenez une hauteur totale de 17 cm.

MODELE 5: Monter 34 mailles (pour avoir une largeur de 15,5 cm) coloris blanc et tricoter en côtes1/1 pendant 0,5 cm (2 rgs). Continuer en jersey rayé pendant 17,5 cmde haut. Vous obtenez une hauteur totale de 18 cm.

Bon tricot!
Diavoletta - Lun Nov 03, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
4eme étape finie !! hourrah
Savane - Lun Nov 03, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
Diavoletta a écrit:
4eme étape finie !! hourrah

Ca y est, tu as pris le coup de main! Tu as été rapide grand sourire !
Savane - Mar Nov 04, 2008 5:27 pm
Sujet du message:
hourrah up!
Sanssouci - Ven Nov 07, 2008 6:28 pm
Sujet du message:
Alors, j'ai acheté la laine à Paris (Phildar...) mais je n'ose pas commencer honte honte
Déjà je ne sais pas avec quelle laine faire l'échantillon (blanche ou couleur) puis j'ai toujours appris qu'on faisait l'échantillon autant de fois que nécessaire (changement d'aiguille) jusqu'à tomber sur le nombre de mailles demandés et toi tu demandes combien de mailles on réalise.... C'est mieux comme cela ???
Deuxième “chouchi“ : cela a l'air vachement compliqué ce que tu fais faire en une fois et je ne suis pas sûre de vous rattraper..... Avec tout mon retard...
Savane - Ven Nov 07, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Alors, j'ai acheté la laine à Paris (Phildar...) mais je n'ose pas commencer honte honte
Déjà je ne sais pas avec quelle laine faire l'échantillon (blanche ou couleur) puis j'ai toujours appris qu'on faisait l'échantillon autant de fois que nécessaire (changement d'aiguille) jusqu'à tomber sur le nombre de mailles demandés et toi tu demandes combien de mailles on réalise.... C'est mieux comme cela ???
Deuxième “chouchi“ : cela a l'air vachement compliqué ce que tu fais faire en une fois et je ne suis pas sûre de vous rattraper..... Avec tout mon retard...

D'abord, rilax!
Tu as l'impression d'avoir beaucoup à rattraper et que c'est difficile. Bon, c'est vrai que ça fait des bons morceaux, mais c'est uniquement du jersey (sauf les côtes de départ, mais c'est très facile): un rang de mailles endroit, un rang de mailles envers, un rg de m endr, un rg de m env, etc... Donc ça va assez vite.

Prends ton temps. Le plus dur est de se lancer...

Pour l'échantillon, j'ai toujours fait comme ça:
Tu prends la laine que tu va tricoter en majorité, ici pour moi c'est la Phil'éponge de couleur. Tu montes environ 30 mailles et tu tricotes pendant 15 cm de hauteur pour avoir un bon aperçu de ta manière de tricoter.
Un petit coup de fer à repasser si elle s'enroule (ou alors tu fais d'abord quelques rangs de points mousse au début de ton échantillon). Puis tu mesures 10 cm de large et 10 cm de haut pour avoir ton nombre de mailles et ton nombre de rangs.
(Pour les rangs, moi ça me sert jamais parcequ'il y a toujours un schéma.)
Et après, tu fais ta règle de trois et tu montes le nombre de mailles que tu as obtenu.

Donc, fais ton échantillon et ensuite le dos du cardigan. Tricotes à ton rythme, je suis sûre que tu nous auras rattrapées quand je donnerais l'étape 6 de la semaine prochaine.

Allez, courage! tricot Devant le film du soir, c'est fou ce qu'on abat comme travail (c'est ce que je fais, moi grand sourire grand sourire clin d'oeil !
Sanssouci - Ven Nov 07, 2008 8:52 pm
Sujet du message:
Merci Barbara....
J'vais donc essayer mais ne promets rien... Je tricote alors l'échantillon en jersey ????
Sinon raté pour le film du soir, y a pas la télé ici.... grimace merci pour la suggestion et puis tricoter me demande encore suffisamment pour que je ne fasse pas deux choses à la fois.....
Savane - Sam Nov 08, 2008 8:17 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Merci Barbara....
J'vais donc essayer mais ne promets rien... Je tricote alors l'échantillon en jersey ????
Sinon raté pour le film du soir, y a pas la télé ici.... grimace merci pour la suggestion et puis tricoter me demande encore suffisamment pour que je ne fasse pas deux choses à la fois.....

Oui.
Pour ce qu'il y a à la télé, moi ça me sert de bruit de fond, avec mon homme qui ronfle à côté, je suis tranquille pendant bien 2h tous les soirs! roule de rire
Savane - Dim Nov 09, 2008 10:24 am
Sujet du message:
5e étape. Cette semaine, nous allons finir le demi-devant droit:

L'explication de cette étape se trouve sur http://layettenfete.canalblog.com/

Voici le schémas des mesures:

Pour savoir comment rabaisser des mailles, allez ici: http://layettenfete.canalblog.com/archives/2008/10/26/11104580.html

Pour savoir comment tricoter du jersey rayé, aller ici: http://layettenfete.canalblog.com/archives/2008/10/19/11007356.html
Savane - Dim Nov 16, 2008 11:10 am
Sujet du message:
Hello! coucou
La 6e étape consiste tout simplement à tricoter le demi-devant gauche du cardigan. C'est comme le demi-devant droit, mais en sens inverse.

Vos tricots avancent bien?
Eolia - Lun Nov 17, 2008 11:09 am
Sujet du message:
pff .. j'ai pas encore commencé le premier demi devant !!!!
Eolia - Lun Nov 17, 2008 5:36 pm
Sujet du message:
bon, premier côté fini !!!!
Savane - Lun Nov 17, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
bon, premier côté fini !!!!

hourrah
Eolia - Mar Nov 18, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
et voilà :

Eolia - Sam Nov 22, 2008 12:09 pm
Sujet du message:
suis la seule être dans les temps ?
Diavoletta - Sam Nov 22, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
non non j'ai fini aussi. Il a l'air tout doux le tiens Eolia amoureux transi
Savane - Dim Nov 23, 2008 10:57 am
Sujet du message:
Puisque vous êtes prêtes, voici la 7e étape: tricoter le début d'une manche.

Tout est expliqué sur mon blog.
La semaine prochaine, nous finirons la manche avec les diminutions et nous tricoterons l'autre manche dans la foulée.
La semaine suivante, pour la dernière étape, il faudra faire les bordures et coudre.
Savane - Mer Nov 26, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
Sanssouci, tu nous as rattrapées, tu en es où?
Savane - Dim Nov 30, 2008 10:25 am
Sujet du message:
Je me demande si vous suivez toujours, les filles! Je n'ai plus de nouvelles de vous! coucou

Voici la 8e et avant dernière étape du KAL: finir la première manche et tricoter la seconde.

Tout est expliqué, comme d'habitude ici:
http://layettenfete.canalblog.com/
Eolia - Dim Nov 30, 2008 11:00 am
Sujet du message:
si si je suis toujours ...
Eolia - Dim Déc 07, 2008 11:06 am
Sujet du message:
étape terminée
Savane - Dim Déc 07, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
Et bien c'est aujourd'hui que s'achève le KAL.
Il faut tricoter la bande d'encolure, les deux bandes de boutonnage et assembler le tout pour obtenir ceci:

Sur http://layettenfete.canalblog.com/ je vous explique comment faire les différentes coutures, comment faire les boutonnières et j'ai mis aussi toute la notice de réalisation du cardigan.

J'aimerai beaucoup voir vos tricots terminés! hourrah

Je suis super contente d'avoir partagé toutes ces semaines de tricot avec vous, vivement le mois de janvier que ça recommence pour le KAL poncho! hourrah
Eolia - Dim Déc 07, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
euh .... t'es sûre ... tu veux voir .... tu sera pas jalouse de MES chefs d'oeuvre ?
Savane - Dim Déc 07, 2008 8:30 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
euh .... t'es sûre ... tu veux voir .... tu sera pas jalouse de MES chefs d'oeuvre ?
*

Faudra que tu suives le prochain KAL alors!

Allez, allez, je veux tout voir!
Eolia - Jeu Déc 11, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
voilà mes 2 oeuvres :

Savane - Jeu Déc 11, 2008 5:38 pm
Sujet du message:
hourrah Ils sont tous les deux superbes. J'aime beaucoup le petit bleu. Tu veux bien que je les mette dans l'album photo de mon blog de layette?
Eolia - Jeu Déc 11, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
oui pas de soucis
Savane - Jeu Déc 11, 2008 6:18 pm
Sujet du message:
MERCIII! hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure