fraueza a écrit: |
Mais voyons Nanon, Joseph a déjà un parrain ![]() ![]() |
Bleuette a écrit: |
Il me semble qu'il y a un âge minimum pour être parrain... je ne sais pas du coup si ton Thomas peut remplir les conditions.
Ici ça a été un vrai casse tête à partir du 3è... (et c'est une des raisons de mon mari pour ne pas mettre une autre bébé en route ![]() Nous avons toujours trouvé les deux, mais je ne compte pas, après coup les "démissions" du type parrain qui disparait dans la nature et dont nous n'avons plus aucune nouvelle. N'as-tu pas de très bons amis proches ? |
Bleuette a écrit: |
Il me semble qu'il y a un âge minimum pour être parrain... je ne sais pas du coup si ton Thomas peut remplir les conditions.
Ici ça a été un vrai casse tête à partir du 3è... (et c'est une des raisons de mon mari pour ne pas mettre une autre bébé en route ![]() Nous avons toujours trouvé les deux, mais je ne compte pas, après coup les "démissions" du type parrain qui disparait dans la nature et dont nous n'avons plus aucune nouvelle. N'as-tu pas de très bons amis proches ? |
abeille7 a écrit: |
C'est ce ue j'ai écris aussi...et puis je me suis souvenue que le deuxième parrain de ma dernière est ....musulman! ![]() |
abeille7 a écrit: |
ah! Peut-être qu'ici aussi, je ne sais pas, je n'ai jamais vérifié! |
Alyssia a écrit: | ||
Il me semble qu'il faut avoir fait sa confirmation pour être parrain/marraine. |
Chérie2000 a écrit: |
Qu'est-ce qu'il a ton nouveau curé Booboon ? |
tulipe a écrit: | ||
Il est différent du précédent ![]() ![]() |
titounette a écrit: |
Il serait plus logique de remettre la confirmation avant la profession de foi qui est un engagement pris par le jeune pour la vie . Alors que la confirmation est un sacrement . |
titounette a écrit: |
Il serait plus logique de remettre la confirmation avant la profession de foi qui est un engagement pris par le jeune pour la vie . Alors que la confirmation est un sacrement . |
abeille7 a écrit: | ||
Je ne suis pas d'accprd! (encore!désolée ![]() Ici la confirmation est faite en 6ème , deux ans après la 1ère Communion, et je trouve ça une abérration complète! (D'ailleurs je l'ai refusé pour tous les miens, qui ont eu bien du mal à trouver après au lycée un groupe pour se préparer, mais c'est un autre débat!) La Confirmation, en rang par deux, avec la classe ou le groupe de caté, en 6ème c'est encore le désir de Papa et maman dans 95% des cas! Or, la Confirmation c'est le moment où le jeune reprend pour lui-même le chemin que lui ont proposé ses parents au moment du Baptême. Cela veut dire pour moi que cela doit être après les affres de l'adolescence et pas avant! Il confirme que cette voie est une voie qu'il choisit pour lui, il devient "adulte dans la Foi" (à 12 ans, bôf!), et à ce titre il deveint aussi normalement électeur dans son église et sa paroisse....Du coup, on invente de nouvelles règles car on ne souhaite pas que les jeunes votent à 12 ans sur tel et tel truc, c'est n'importe quoi! Il y a 25 ans, en Aumônerie, on considérait comme une victoire d'avoir obtenu dans notre diocèse que la confirmation, qui se faisait en fin de 4ème ou de 3ème, se fasse à partir du lycée!!! Et on revient en arrière! Je trouve ça désolant! |
booboon a écrit: |
Chérie je te répondrai en privé ![]() Pour le débat confirmation/profession de foi, j'ai pensé longtemps comme abeille parce que oui on disait qu'il fallait absolument que le jeune puisse choisir lui même, on était finalement dans la forme... Mon avis a évolué depuis qu'on participe à la préparation au Baptême de notre paroisse... et je comprends bien que baptême eucharistie et confirmation doivent être liés. Je ne le vois pas comme un retour en arrière (je pense bien voir ce que tu veux dire abeille ![]() ![]() Il me reste cependant une question : quand on a préparé des gens au mariage, ou quand je rencontre des parents-catéchistes, je constate que beaucoup ont suivi des parcours tels que caté aumônerie scout ou MEJ ou autre mouvement... qu'ils ont plus ou moins laissé tomber et qu'ils reprennent soit en se mariant soir avec leurs enfants... et du coup ils aimeraient marquer leur volonté de reprendre la route par un geste visible de la communauté..... quelques uns avaient alors choisi d'être confirmés mais s'ils l'avaient été en début de collège ? Mais je suis d'accord que ce n'est pas le sens du sacrement titounette hein... ![]() Et pour celles que ça intéressent ce WE nous étions à une ordination diaconale dans les Landes : 5 nouveaux diacres dont le parrain d'un de nos fils ![]() |
marinaq a écrit: |
Tulipe tu n'as pas envie d'être confirmée ?
Je suis assez d'accord avec vous sur la place à donner à la confirmation mais je crois aussi que beaucoup le ferait pour faire comme les autres ![]() |
En fait j'y pense très souvent mais sans franchir le pas. |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Moi je franchis le pas cette année! ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Oh cooooool ![]() |
Momo777 a écrit: |
Je vais peut-être me faire taper dessus, mais... la confirmation, ce n'est pas chez les protestants? ![]() Je suis évangélique et j'ai fait ma confirmation vers l'âge de 13/14 ans... je pensais que chez les catholiques c'était la communion? Re- ![]() |
booboon a écrit: | ||
Pas seulement Momo... les catholiques et les protestants ont (on oublie trop souvent de le dire) plus de points communs que de différences.... La communion chez les catholiques se reçoit pour la première fois vers entre 7 et 10 ans mais se reçoit comme sacrement à chaque messe. Ce qu'il y a c'est que chez les catholiques il y 7 sacrements, alors que chez les protestants il n'y en a que 2 (il me semble, baptême et confirmation). Ce qui est en fait l'explication de beaucoup de nos différences de "fonctionnement". Mais nous croyons tous comme Chrétiens, en un seul Dieu, au Christ fils de Dieu, au même Baptême par l'Esprit... D'ailleurs je crois que nous avons le même Credo ? |
fraueza a écrit: | ||||
Les évangéliques fonctionnent un peu différemment, ceux que je connais refusent le baptême D'ailleurs je leur trouve un côté un peu sectaire |
Absolument Madame. C'est pour ça qu'ici à l'école, c'est dans ce sens là et ça étonne d'ailleurs toujours tout le monde. La profession de foi est faite en 4ème (ou plus tard), deux ans après la confirmation. |
Momo777 a écrit: |
Je vais peut-être me faire taper dessus, mais... la confirmation, ce n'est pas chez les protestants? ![]() Je suis évangélique et j'ai fait ma confirmation vers l'âge de 13/14 ans... je pensais que chez les catholiques c'était la communion? Re- ![]() |
Oui ça par contre, la profession de foi je pense qu'on ferait bien de faire quelque chose ... soit la supprimer soit lui donner un vrai sens mais telle qu'elle là j'avoue que j'étais limite soulagée quand mon 2° n'a pas voulu la faire... ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Oh cooooool ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Tulipe, Chérie, je vous embauche officiellement pour convaincre mon cher et tendre que ce n'est pas ridicule de demander la confirmation à son âge. |
fraueza a écrit: | ||||
Les évangéliques fonctionnent un peu différemment, ceux que je connais refusent le baptême D'ailleurs je leur trouve un côté un peu sectaire |
Momo777 a écrit: | ||||||
Attention, là encore il y a des différences ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
Je t'assure Momo que j'ai rencontré des évangéliques sectaires qui refusent le baptême chrétien. Ils rebaptisent donc... ce ui fait d'eux un groupe sectaire.... ce qui rejoins ce que dit Fraueza ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
L'église de mon père fait ça. |
tulipe a écrit: | ||||||||||||
Ton papa n'est plus ou pas catholique ? |
nanon a écrit: |
Sinon, mea culpa, mais je ne prends pas la tête pour tout ça. Je n'ai même strictement aucun avis. Je dois avoir une Foi "de base"! ![]() |
booboon a écrit: | ||
A toi même tu es seule juge, à Dieu..... tu verras après la mort ![]() Pour moi (nous je pense) tout cela n'est pas une prise de chou inutile comme tu dis, mais une réflexion qui permet d'avancer en Église. Parce que être chrétien tout seul, aucun intérêt à mon avis. ![]() |
tulipe a écrit: |
Tiens Momo ![]() http://oratoiredulouvre.fr/faq/quelles-differences-entre-les-protestants-et-les-evangeliques.php |
Chérie2000 a écrit: | ||||
Un chrétien seul est un chrétien en danger! |
marinaq a écrit: |
Je trouve que c'est très beau, très émouvant et c'est aussi un très beau témoignage pour les autres ![]() Sincèrement je regrette de l'avoir faite comme tout le monde à 13 ans ![]() |
nanon a écrit: | ||||||
En danger de quoi? De décrochage? Si oui, c'est clair que ça m'est arrivé. ![]() |
En danger de se faire sa propre Eglise avec ses propres croyances... et donc d'être récupérable par n'importe qui.... |
Chérie2000 a écrit: |
Alaïs, moi je fais ce pas, parce que en tant que "recommançante", j'ai besoin de finir mon "initiation".
On a arrêté la pratique quand mes parents ont divorcé, plus de caté, plus de messe. Quand j'ai rencontré mon mari, j'ai redécouvert la foi et ça fait plusieurs années que je me questionne sur une éventuelle confirmation. Le fait de recevoir ce sacrement jamais reçu après avoir recommencé, permet de marquer la différence entre avant et maintenant. Je trouve aussi que ce sera un bon moyen de convaincre nos enfants de recevoir ce sacrement le moment venu. (ou disons, si je n'étais pas confirmée, ils pourraient me dire qu'ils ne voient pourquoi eux devraient l'être) J'ai déjà rencontré les responsables du catéchuménat de notre diocèse, et nous avons une rencontre prévue avec les autres futurs confirmands 15 jours avant que j'accouche... La confirmation est prévue à la Pentecôte. Avant cela il faut que je réunisse un petit groupe autour de moi pour m'y préparer. |
En danger de se faire sa propre Eglise avec ses propres croyances... et donc d'être récupérable par n'importe qui.... |
Momo777 a écrit: | ||
Attention, là encore il y a des différences ![]() Les évangéliques que l'on rencontre pour la plupart en Allemagne n'ont pas de "temple" mais bel et bien une "église" et un pasteur (qui contrairement au prêtre a le droit de se marier). Le "culte" se passe à peu près comme chez les catholiques, sauf que nous ne faisons pas le signe de croix et après il y a probablement d'autres différences que je ne connais pas. Je voulais dire par-là que les chansons et le "cadre" ressemblent beaucoup à ce qui se passe chez les catholiques tandis que chez les baptistes, on chante des chansons... j'ai envie de dire "plus joyeuses" ![]() ![]() Nous nous sommes mariés dans une église baptiste, car trouver une église évangélique "conventionnelle" comme je la connais d'Allemagne, ce n'était pas chose facile. Mon mari est athé (il n'a jamais été baptisé), son témoin était de croyance musulmane... je ne suis pas sûre que dans une église évangélique "conventionnelle" cela aurait été accepté... ![]() Merci pour tes explications, Booboon, oui, chez nous c'est le baptême et la confirmation vers 13/14 ans. |
Alaïs a écrit: | ||
Oui. Eglise signifie "communauté", être chrétien ce n'est pas uniquement adhérer à la morale préchée par le Christ, il y a aussi un ensemble de dogmes, quelles que soient la "branche" chrétienne.[/quote Et puis surtout d'être seul, à mon avis, tu finis par ne plus aller à la messe, ne plus avoir envie de te former, de t'impliquer dans une activité paroissiale, etc Et c'est à mon avis, comme cela que la foi s'étiole. |
flore a écrit: | ||
C'est une belle démarche, si tu veux bien tu nous donneras la date qu'on s'associe à cette joie et que nos prières t'accompagnent. ![]() |
booboon a écrit: | ||||
A la Pentecôte ![]() |