nananne a écrit: |
J'ai un jardin de 2200 m² tout en pente
quand je l'ai eu c'etait ronces et rejets de pruniers a gogo. J'ai beaucoup manie le pioche et maintenant je suis toute contente d'avoir de l'herbe (meme genre que Marika). J'ai quelques bulbes et quelques arbustes devant |
MARIKA a écrit: |
nananne : ton jardin c'est lequel ? celui est juste devant ou celui qui va avec la maison du fond ? |
val. a écrit: |
nananne, ta maison et ton jardin sont superbes ! |
steph7 a écrit: |
![]() j'ai semé des capucines...elles poussent elles poussent mais que des tiges et des feuilles...pas de fleurs du tout. une idée? |
non ce sont des graines que j'ai semées... toujours rien... |
mamanbeuns a écrit: |
ca y est on ramasse les potirons ![]() |
zzou a écrit: |
Chez moi aussi ça démarre. ![]() |
basille42 a écrit: |
Comment savoir qu'un potimarron est mur?
J'en ai dans la jardin bien orange mais je ne sais pas si je peux les cueillir. |
basille42 a écrit: |
bon ben je vais attendre alors;comme je dois demenager a la fin septembre je me demandais si on pouvais le cueillir avant? |
Plouf a écrit: |
Qu'est ce qu'on peut semer ( qui se mange ) en cette saison ? |
Qu'est ce qu'on peut semer ( qui se mange ) en cette saison ? |
Et moi je n'ai pas baché cartonné, du coup, j'ai plein d'herbe qui a repoussé !
Scoubidou, tu es où en altitude ? |
scoubidou a écrit: |
Ingrid, au secours !!!!!
on a un potager (enfin, en principe, comme on a passé l'été dans nos combles et qu'il n'a fait que flotter, les limaces m'ont bouffé tout ce que j'avais planté...)qui est envahi par le gazon (on est pas des maniaques de la tondeuse ![]() Je voulais le bâcher cet hiver pour me débarrasser de ça, tu me conseilles de tondre ou d'arracher avant, ou je balance juste des cartons par-dessus ? Je peux encore le faire maintenant ou c'est trop tard ? (ici ça démarre tard à cause de l'altitude...) Merci d'avance ! ![]() ![]() |
jogade a écrit: |
L'idée de la lasagne me plait bien et est certainement efficace mais personnellement je ne le ferai pas. Des journaux pleins d'encre qui participeraient au nourrissage ( ça se dit pour les plantes ?) des mes légumes je n'aurai pas confiance. ![]() |
Pour l'instant les journaux vont dans le poële mais je vais me renseigner sur leur composition. Le jardin à déjà des cartons mais je vais avoir du mal à en mettre beaucoup. Vu le froid polaire qui règne en ce moment les légumes qui restent ne veulent pas mourir et laisser la place ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Tu arraches et tu laisses sur place, non ? La décomposition va nourrir la terre... Aux jardins de Rocambole, ils font ça, tout reste sur place et ils collent le paillage (paille, justement) par dessus. |
jogade a écrit: | ||||
Je préfère quand même les manger ![]() Je vais arracher les fleurs ,les salades et les dernières courgettes ; laisser les poireaux , la carde , la bourrache et les fraisiers bien sur. J'ai arraché les tournesols et j'ai eu une grosse surprise. Sur plus de la moitiée des pieds il y avait des bulbes violets attachés dans les racines ![]() |
tu peux juste couvrir avec des cartons (stabilisés avec des pierres dessus), l'herbe, privée de lumière, va mourir. Ce sera plus facile à reprendre au printemps. Si tu as du compost, tu peux le mettre entre la terre et les cartons. Le carton, c'est un bon matériaux pour le potager, certains cultivent même directement dessus, c'est la technique de la lasagne : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/potager-lasagne.php |
scoubidou a écrit: | ||||||
c'est pas des topinambours ? les fleurs ressemblent à des tournesols ! (c'est de la même famille) il y en a des violets (les tubercules, hein !) http://fr.wikipedia.org/wiki/Topinambour |
scoubidou a écrit: | ||||
Merci ! le compost tu le mettrais par-dessus l'herbe, ou une fois qu'elle aura crevé ? |
kty a écrit: |
nous on va faire notre potager dans l'actuel poulailler une fois qu'on aura viré les poules, c'est grillagé et juste à côté du puits, par contre cette année on va acheter des plants, je vais juste faire quelques radis avec jimmy parce qu'il me l'a demandé, donc on a le temps. ![]() |
de la terre fertilisé régulièrement ! Vu le prix des graines, les plants, c'est pas si mal... |
kty a écrit: | ||||
voilà. ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Les semis, c'est en effet délicat. J'ai installé une nappe chauffante sous lit de sable, monté une serre dans une serre la semaine dernière... juste pour des semis de tomates. Avec en plus des graines de maraîchage + du terreau spécial semis pro, tu as en effet un plant pour une graine mais à la maison sans être équipé, c'est plus aléatoire. Je vais tester quand même cette année mais je sais qu'il y a de fortes chances pour que j'achète des plants pour compléter. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Jogade, t'es pas en retard pour tes tomates ![]() Pour le compost, le mieux est de changer de bac à mon avis... il sera à point pour l'automne. |
classique :pommes de terre précoces (un peu), tomates, courgettes, maïs pour soutenir les haricots à rames, petits pois, laitues, panais, physalis, radis, courges + 2 planches de fraises. J'attends d'avoir une terre un peu plus décompactée pour attaquer poireaux, carottes etc... et puis, je suis pour l'instant limitée en terme de place, je n'ai que 9 planches qui sont prêtes.
J'ai prévu pas mal de fleurs aussi parce que j'ai placé le potager près de la maison et que j'ai aussi envie que ce soit joli. |
Tes planches elles font quelles dimensions ?
C'est vrai qu'il fait tellement doux en ce moment que ça démange. |
et ben moi j'ai planté des radis en mini-serre avec jimmy, 40cm sur 30 ![]() ![]() ![]() |
![]() Félix aussi mais quand il est à côté de moi avec la griffe, il faudrait que je porte un casque |
liza a écrit: | ||||
![]() mon grand dadais était comme ça petit...toujours là pour nous aider à jardiner, planter etc..et à 14 ans, il s'occupe du jardin tout seul. ![]() |
sistamanue a écrit: |
Chez nous aussi les enfants sont outillés comme des grands.
Joshua, mon ainé, s'est lancé dans un carré potager. Il a préparé sa terre et planté : - des haricots verts, qu'il récolte au fur et à mesure qu'ils ont la bonne taille, et les met au congél le temps que toute la récolte soit faite. - des tomates, en bonne voie si Anatole ne les décroche pas avant murissement ![]() - des oignons-pays (équivalent de la cive en france) - des pastèques pas encore en fleurs - des tournesols en croissance - de l'ail tout juste germé - de la citronnelle - des brocolis qui ont du mal à partir Je trouve ça génial, même moi je n'en ai jamais fait autant ![]() |
Tiens, d'ailleurs, comment ça marche chez toi ? Vous plantez tout n'importe quand et ça pousse ? Vous devez être nettement moins bloqués que nous par la température. ![]() |
Sanssouci a écrit: |
Ingrid ![]() Et sans abuser ![]() Sistamanue ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: |
C'est chouette Ingrid ![]() ![]() Ici, juste 2 carrés que je vais poser ce WE, et je vais faire des semis en fin de semaine. Mais c'est tout mini en comparaison de toi ![]() |
C'est marrant, le mien m'apparaît déjà trop petit ![]() |
les radis de jimmy ont déjà des pousses, il était tout heureux hier quand il a vu ça. ![]() |
Je vais demander à mon mari de me faire le meme système que chez toi, les planches. Avant l'hiver, on avait retourné la terre, baché, mais là, elle est tellement dure que meme en sautant sur la beche avec mes XX kilos, elle s'enfonçait à peine de deux centimètres. Terre de vigne, argileuse, c'est pas idéal. |
Sanssouci a écrit: |
Merci Ingrid (j'appelle cela des carrés en fait)
Merci Jogade. J'attends un peu alors (en particulier parce que tu es plus au sud que moi ![]() On va s'y re-mettre cette année ![]() ![]() |
J'ai installé mes rectangles... ça fait très cimetière ! |
Ils font quelle taille ? Tu les mets tous dans le même sens ? Une photo ? Ici, j'ai refait des semis, installé les laitues, quelques aromatiques, passé le coupe-bordure, planté les framboisiers qu'on m'a donné... ça m'a occupée toute la journée. |
Je me suis ruinée ce matin avec un desherbeur Firskars, c'est bluffant, ça arrage la racine, c'est terrible et Gabriel peut le faire ![]() ![]() |
Oelita a écrit: | ||
Ca m'intéresse, ton outil, je me suis toujours demandé si ça marchait vraiment ces trucs-là. C'est quel modèle ? |
Plouf a écrit: | ||||
Pour l'instant j'en ai 6, deux rangées de 3. En taille, ça doit faire 1 m sur 2 ![]() |
taupin ? http://www.terrevivante.org/355-les-larves-de-tipules.htm
C'était profond ? Plus les vers de terre habitent profond, moins ils sont colorés, ça ressemblait à un lombric ? Des bananiers en Loire Atlantique, t'as la foi ![]() Chez nous, ça se met en place tranquillement : fraisiers ok, pommes de terres ok, radis ok, salades ok, début des aromatiques et plus que deux planches à préparer, plein de plants dans la serre (de balcon...), j'en suis à penser aux fleurs : soucis, ipomée, cosmos, tournesols nains. J'ai hâte d'être en juillet / août. |
Oui ingrid j'ai mis en terre les courgettes, mais je triche elles sont sous serre ![]() |
virmaauco a écrit: |
9 carrés de potager. Pour le moment nos fraises, j'attends début mai pour remplir de légumes et fleurs de jachères. ![]() |
photo ? tu vas intercaler des fleurs ? Ici, j'ai mis des soucis avec mes oignons, ce qui est très à propos car vu la pluie qu'on a, je me fais bien du soucis pour les oignons justement... |
virmaauco a écrit: | ||||
je rectifie il y 6 carrés ![]() Je voudrais semer des fleurs dans mes légumes. J'aime ce coté "nature" maintenant j'espère que ca n'étouffera pas mes légumes. ![]() |
virmaauco a écrit: |
Non pas de radis malheureuse, je suis nulle. ![]() |
Bah, faut essayer ! Je pensais avoir raté mon semis et finalement, on mange des radis du jardin en ce moment. |
Canna. ![]() ![]() |
Ingrid c'est vraiment super ![]() ![]() |
Merci ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Je suis vraiment épatée de voir tout ce que tu as fait, parce que c'est super physique ![]() |
Je suis vraiment épatée de voir tout ce que tu as fait, parce que c'est super physique ![]() |
flore a écrit: |
c'est très chouette ![]() |
jogadel a écrit: |
Ingrid , je vais te piquer l'idée des treillages entre deux poteaux ![]() J'aime bien tes carrés mais j'entends déjà zhom si je faisais la même chose. " Et qui est-ce qui va tondre entre les carrés et en plus il va falloir couper les bords aux ciseaux ! ![]() Je n'ai pas encore tout mis en place , je vous ferai des photos ce week-end. |
zoline a écrit: |
moi j'ai rien fait cette année ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Tu as encore largement le temps de 't'y mettre ![]() |
zoline a écrit: | ||||
jusque quand? (au moins pour les tomates) |
karukera a écrit: |
Ingrid, moi j'adoooore ta maison et ton jardin ![]() ![]() Tu as agrandi le potager encore non?? ![]() Ici, j'ai juste mis du thym et basilic en jardinière pour pouvoir l'emmener dans notre prochaine maison ![]() ![]() |
tanie a écrit: |
c'est joli ingrid chez toi ![]() |
Méli , en pot pourquoi pas ? Sinon : donnons.org
J'aggrandi chaque année un peu plus. Je sais maintenant où sont passés mes mulots = dans mes graines de courgette ![]() |
La taille n'est pas obligatoire, elle se pratique après floraison, juste pour la contenir si besoin ou pour stimuler la floraisons suivante.
En détail là : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_glycine_taille.php3 |
mirena a écrit: | ||
Merci la mienne est très envahissante même si superbe. |
![]() |
mirena a écrit: | ||||||
La mienne elle marcote mais je ne sais pas si ça fleurit tout seul si je sépare? C'est comme la bignone, la mienne est jaune , j'ai déplacé des marcottes et ça fleurit orange ![]() |
Ils sont pénibles ! Ici, ils bouffent mes fraises... on pose des tapettes tous les soirs, rien pour l'instant. |
sistamanue a écrit: |
Ils sont chouettes vos potagers !! ![]() |
jogadel a écrit: | ||
Mais oui ça a l'air d'être du colza. ![]() J'ai regardé sur internet , tout correspond. Comment a-t'il pu remplacer mes semis de monnaie du pape ? Je ne vois qu'une erreur possible dans le contenu du sachet parceque le colza ne pousse pas tout seul quand même que je sache ! |
bibiche a écrit: |
ca me fait aussi penser au colza, par chez moi il y a des champs à perte e vue ![]() j'ai planté je crois 16 pieds de tomate hier, me reste à planter ce soir des poivrons, du basilic, des betteraves, des choux et du celeri ![]() je n'aurais plus qu'à acheter qq oeillets d'inde, de la courgette et des concombres, car on m'a donné tout le reste ![]() méli, tes semis, tu les as préparés quand ? comment ? quelles graines ? |
bibiche a écrit: |
ok, directement en terre. moi, on m'a donné des godets, qui ont germé sous serre également. |
Si tu n'as pas trop de place, tu peux prendre des palmettes, c'est très joli (enfin, moi, j'aime) et très productif. |
Oui ca me tente bien! Je dois juste trouver ou les mettre. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Contre un mur au sud, c'est l'idéal mais tu peux tendre des fils de fer entre deux poteaux, ça le fait aussi. En séparation visuelle d'un potager, c'est chouette. |
marinaq a écrit: |
Mon potager :
![]() |
Avec ce temps pourri, tous mes pieds de courgettes sont en fleurs, mais la fleur tombe dès la floraison ![]() |
Nono a écrit: |
Petite question : c'est trop tard pour planter des framboisiers ? |
Non, j'en ai mis deux de plus ce we. |
Lorence-re a écrit: |
J'ai une question pour Ingrid: j'ai des jardinières en pierre, scellées sur mon muret de clôture, dans lesquelles je dois pouvoir mettre une vingtaine de cm de terre seulement.
J'aimerais y mettre des plantes vivaces, je n'ai plus envie de changer chaque année (je mettais des surfinias surtout), mais lesquelles?? J'ai pensé au jasmin mais je suppose qu'il n'y a pas assez de terre? C'est exposé plein sud sinon. |
Citronnelle a écrit: |
Je viens de virer tous mes fraisiers, pb d'évacuation des eaux, ils avaient trempé une nuit dans la m***e. De toutes façons les fraises étaient minuscules, sèches et imangeables.
J'ai planté des tomates coeur de boeuf, les plants n'ont pas pris 10 cm ! Sur 12 pieds, un seul donne 4 tomates, les autres sont rabougris. Après un premier echec, j'ai replanté des salades, mais elles ont viré au jaune ! Les feuilles sont bien fraiches pourtant, mais toutes jaunes. Il n'y a que les oignons qui poussent. |
En gros, il n'y a que le légume pas gourmand du tout qui pousse. Quand les feuilles jaunisses, c'est souvent qu'il y a faim d'azote. Ta terre est "nourrie" (fumier, compost ?) |
Citronnelle a écrit: | ||||
Au départ j'avais mis du terreau, mais ni compost ni fumier. Je crois que là, pour cette saison c'est foutu, désherbé trop tard, carrés mal fait, temps pourri. Je reprendrai tout dans les regles de l'art pour que ce soit mieux l'an prochain, et surtout, j'essaierai de (faire) passer un coup de tracteur, là, à la bêche, j'avais à peine pu retourner sur 10 cm. |
En gros, il n'y a que le légume pas gourmand du tout qui pousse. Quand les feuilles jaunisses, c'est souvent qu'il y a faim d'azote. Ta terre est "nourrie" (fumier, compost ?) |
Bon, point début juillet chez nous :
tous les pieds de tomate ( + ou + 30) s'en sont sortis, certainement grâce au purin d'ortie. On s'est régalés de nos petits pois, on a récolté les oignons trop tard mais ils n'étaient pas pourris (exploit vu la pluviomètrie), les courgettes démarrent, le maïs a bien du mal, les courges sont en pleine forme et les haricots à rament montent correctement ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
|
Bénédicte, tu fais des rotations ? |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
mirena a écrit: |
Bilan de retour de vacances je viens d'arracher tous mes pieds de tomates qui étaient malades, il parait que c'est général sur la france comme disent les paysans elles ont le feu.
Comme je n'étais pas là pour traiter tant pis, pourtant mes enfants se sont bien occupés du jardin. Les courgettes donnent a gogo Les blettes superbes Les salades il faut que j'en remette on a tout mangé Les fraises deuxième récolte en cours Potiron bien partis Concombre végétent Par contre des mures des mures et des mures a profusion si elles arrivent a maturité Et le prunier croulent sous les mirabelles on croirait un saule pleureur ![]() par contre avec les grands vents il y en avaient quand même pas mal de vertes par terre donc je ne crie pas victoire tant qu'elle ne sont pas mûres |
michelledem a écrit: |
Mamnbeuns, tu as des fruits sur les fruitiers? Ici pas de cerises, pas de prunes, pas de mirabelles, pas de poires, c'est le désert. Que des pommes sur le pommier. |
Mes pieds de courges sont moches moches ![]() |
C'est gourmand, la courge. Tu avais ajouté du compost ? Moi, j'avais carrément paillé avec le fumier des poules, genre "ça passe ou ça casse" et si tout va bien, en octobre, je me mets au bord du chemin avec un panneau "courges à vendre" |
Le potager en carré a bien fonctionné pour nous!
Bon pas assez pour la famille, loin de là même, mais assez pour une grande satisfaction! L'an prochain c'est potager pleine terre . ![]() |
is back a écrit: |
Potager carré (9 carrés). Nous avons eu cet été:
tomates/fraises/framboises/cardes/pommes de terres (un carré plein)/oseille/basilic/courgettes/citrouille (mais qui ne donne rien).Très accessible pour tous, on réitère l'année prochaine. |
SPQR a écrit: | ||
9 carrés de quelles dimensions ? Combien de temps passé à l'entretien ? ![]() |
9 carrés de quelles dimensions ? Combien de temps passé à l'entretien ? ![]() |
Citronnelle a écrit: |
J'suis dégoutée ! Mes tentatives de potager ont été un fiasco, même pas une tomate !
En revanche, à la sortie de la fosse septique, c'est le paradis des plants de tomates: beaux fruits, plants solides, bien verts ! |
Mon safran commence à sortir ![]() Je suis contente parce que j'avais déplacé les bulbes, j'avais peur que ça ne reparte pas ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
tes crocus,plutôt non? |
Le safran ce n'est pas du pistil de crocus ? ![]() |
Be@ a écrit: |
Bienvenue sur MM.... Une petite présentation peut être ....???? |
@nge a écrit: | ||
![]() |
Direct dans le trou ? |
baobab a écrit: | ||
Oui ![]() |
Dites les filles, j'ai tout un tas de pots vides, je viens de les nettoyer, qu'est ce que je pourrais y planter pour l'hiver?.
Et j'ai 2 pieds de potirons, qui fleurissent ++++ nais qui ne veulent pas faire de potirons????? |
Dites les filles, j'ai tout un tas de pots vides, je viens de les nettoyer, qu'est ce que je pourrais y planter pour l'hiver?.
Et j'ai 2 pieds de potirons, qui fleurissent ++++ nais qui ne veulent pas faire de potirons????? |
scoubidou a écrit: | ||
ils font des fleurs mâles et femelles ou seulement des mâles ? mais sinon je ne sais pas pourquoi parfois il n'y a que des fleurs mâles... si tu as des 2, c'est un problème de pollinisation... pour tes pots, de la mâche (mais je ne sais pas si ça vient bien en pot), du cresson, peut être des poireaux si ce sont de grands pots... |
AHah, des fleurs mâles et femelles ![]() Je pensais plus mettre des fleurs en fait, mais des poireaux bonne idée. |
scoubidou a écrit: | ||||||
La sexualité des potirons ![]() les fleurs mâles sont souvent au bout d'une tige assez longues, les fleurs femelles ont déjà, sous la fleur, le fruit en miniature ![]() pour les fleurs, des bruyères, des pensées, des choux d'ornement |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
Alors je n'ai que des fleurs mâles sur 2 pieds et les 2 autres pieds mixtes. Merci de ton aide ![]() |
AHah, des fleurs mâles et femelles ![]() Je pensais plus mettre des fleurs en fait, mais des poireaux bonne idée. |
SPQR a écrit: |
tycia, quelles belles couleurs !
![]() Je viens de virer les tomates qui ont bien donné. Les pâtissons ont été mangés. Je suis passée à la préparation d'un massif de fleurs. Je viens de mettre des plants d'asters, oeuillets et d'autres bidules mais je n'avais pas de terreau, du coup j'ai mis un peu de compost au fond du trou. ça suffira ou je rajoute du terreau quand j'en aurai ? Sinon, le massif est carré et à la réflexion, il me semble qu'un massif est plutôt arrondi. ça peut quand même être bien ou je dois arrondir selon vous ? ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Il va s'arrondir tout seul quand les plantes vont prendre du volume ![]() ![]() |
SPQR... le terreau au fond du trou, ça ne sert à rien sinon à faire vendre du terreau (rappelons au passage que les tourbières sont des milieux très particuliers et très menacés). Par contre, tu peux mettre du compost en surface que tu griffes, les vers viendront se servir seuls et feront le "mélange". En fait, contrairement à ce qu'on peut voir régulièrement sur France 5, on n'enterre jamais de matière organique, c'est contre nature (en forêt, l'humus se forme par décomposition de la matière organique de surface) et, en conditions anaérobie, la décomposition de la Mo est bloquée et cela attire le taupin. Sinon, pour la forme de ton massif, tu fais bien ce que tu veux, il n'y a pas de règle. (Et n'oublies pas de pailler !) |
Ok, merci. Pour les azalées/rhododendrons, c'est important de mettre de la terre de bruyère ou on s'en fout aussi ? Pour le paillage, je peux utiliser mes feuilles de bambous ? merci. ![]() |
pour les azalées and co, tout dépend du ph initial de ton sol et de sa nature. Les plantes de terre de bruyères aiment deux choses : un sol acide et un bien drainé. Donc, en fonction de cela, oui, tu devras peut-être faire une fosse et en mettre (juste en mettre dans le fond du trou ne suffit pas, certaines plantes de bruyère ne supportent même pas d'être arrosées avec de l'eau calcaire). Sinon, oui pour le bambou, on peut pailler avec pratiquement tout même si certains paillages sont acidifiants (tout ce qui est résineux) |
Euh, pailler avec des vêtements, je n'y ai jamais pensé mais on paille bien avec du carton quand on n'a que cela...
Sinon, il faut toujours pailler, peu importe la culture (enfin, on ne paille pas les semis, hein !). En hiver, le paillage est une bonne protection contre le froid. Plus une terre garde la chaleur, plus elle est vivante et donc, fertile. Au potager, il faut également pailler les parcelles qui sont vides, le mieux étant de faire compost + paillage par dessus. Au début du printemps, il faudra juste enlever le paillis 3 semaines avant les plantations ou semis pour que la terre se ressuie. |
On peut aussi garder sa terre fertile et protégée en semant un engrais vert. |
tulipe a écrit: |
Ingriiiiiiiiiiiiiiid ![]() Question : que ferai-je de mes fushias et mufliers une fois le froid venu. Faudra-t-il que je les laisse crever et que j'arrache tout l'été prochain ou alors à l'instar de mes pelargonium, repousseront-ils ? |
Je ne suis pas Ingrid mais pour moi à priori ça devrait repartir ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Merci ![]() |
Le fuschia est vivace mais toutes les variétés ne sont pas hyper rustiques (en gros, il risque de geler et de ne pas s'en remettre), il faut le rabattre avant l'hiver. Le muflier est annuel (parfois bisannuel) donc, pour l'année prochaine, t'as une chance sur deux pour qu'il reparte.
Sinon, le fumier frais, ce n'est pas idéal (germes etc...) et je trouve que c'est assez "violent" comme fertilisation. Mieux vaut du fumier déjà composté et surtout, il ne faut pas l'enfouir. Le vieux foin, c'est très bien mais attention, cela "fond" comme neige au soleil, ce n'est pas un paillage très durable ou alors, il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne couche. Sinon, comme dit Béa, l'engrais vert, c'est très bien mais on arrive dans une période où les possibilités se réduisent et la levée peut-être longue. Il faut voir aussi ce que tu comptes mettre après ton engrais vert... l'engrais vert ne compte pas pour du beurre dans les rotations au potager ! |
Le fuschia est vivace mais toutes les variétés ne sont pas hyper rustiques (en gros, il risque de geler et de ne pas s'en remettre), il faut le rabattre avant l'hiver. Le muflier est annuel (parfois bisannuel) donc, pour l'année prochaine, t'as une chance sur deux pour qu'il reparte.
|
tulipe a écrit: | ||
ça veut dire quoi ? |
Ca veut dire "couic", le couper à la base ! On fait cela pour les vivaces dont le feuillage n'est pas persistant. On le fait aussi avec les graminées mais plutôt au début du printemps, quand la végétation suivante pointe son nez. |
Non, ton végétal ne se développe pas à partir de rien... Après, une terre bien aérée et décompactée (en partie par les vers) "foisonne" en moyenne à + 20 % de son volume initial. Mais, bon, ces chiffres là, c'est quand tu creuses et que tu stockes ailleurs.
Bref, paillage quoiqu'il arrive... surtout au nord du nord où les températures peuvent baisser ++. Le truc de l'ancienne proprio, ce ne serait pas son ancien tas de compost par hasard ? Ou alors, elle a fait un essai de culture sur butte façon permaculture. Si tu pailles avec du bois jeune, attention à la faim d'azote, prévoir un apport de compost avant (le BRF consomme beaucoup d'azote la première année, au détriment des plantes) |
Pensées, cyclamens... j'aime bien aussi les choux d'ornement et des bulbes (crocus, perce neige...) qui fleuriront en fin d'hiver. |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
J'ai donc mis des bulbes de crocus dans 2 grands pots ![]() |
Oui Ingrid les crocus sont en fleurs ![]() J'ai taillé mes hortensias hier, ouf aujourd'hui c'est déluge par intermittence. Est ce que c'est le moment de planter les pommes de terre? Mon fils en avait mis en terre l'an dernier et on avait adoré la petite récolte. |
Alors, SPQR, dans l'ordre :
1) C'est curieux ton histoire... la terre ne s'évapore pas. Pour éviter l'érosion des sols => couverture sous forme de paillis ou de couvert végétal (des plantes, quoi !). Est-ce que ta terre ne serait pas en train de se compacter ? Quand on travaille un sol, il foisonne à hauteur de + 20 % et "retombe" ensuite. 2) Laisse les mauvaises herbes et, au pire, tu peux couper sans désherber (au coupe bordure) 3) ça dépend. Si ce sont des bulbes à floraison précoce, ce n'est pas encore dans la période de tontes mais si tu veux qu'ils se naturalisent, ils faut qu'ils aient reconstitué leurs réserves avant de passer la tondeuse. En gros, il faut attendre que leur feuillage soit fané. 4) Le mieux est de tout pailler et si tu veux ajouter des annuelles à tes vivaces, tu commences la culture en godet et, quand tes plants atteignent une taille correcte, tu les plante dans ton massif en écartant le paillage. Le coup des sachets de graines mélangées, c'est galère je trouve. Par contre, si tu as de la place au potager, tu peux en semer une rangée au milieux des légumes, rangée que tu ne va pas pailler tant que les plantes seront minuscules. 5) J'ai encore de la place dans mon massif de roses. On peut y associer quoi ? Classiquement, lavande ou nepeta. Sinon, j'aime bien avec la sauge sclarée et chez moi, j'ai des rosiers avec du romarin. Tu peux essayer avec de la sauge officinale. Le truc, c'est que le rosier tout seul, c'est tout nu des pattes et pas très esthétique. Tiens, demain, moi, je vais associer des rosiers grimpants avec du charme... j'en ai 15 à planter ![]() |
SPQR a écrit: |
Merci Ingrid, c'est exactement tout ce que j'avais besoin de savoir.
![]() |
jerevedunetribu a écrit: |
C'est normal d'avoir des milles pattes dans un jardin ![]() ![]() |
jerevedunetribu a écrit: |
merci Ingrid !
c'est un jardin que nous avons repris dans l'état : achat d'une maison non habitée depuis 18 mois et jardin à l’abandon. Il a plu sans cesse depuis notre emménagement il y a un mois. Je découvre à peine le jardin depuis 2 ou 3 jours ou il fait beau. En vidant un vieux pot de fleur, j'ai découvert dans la terre un mille pattes qui cohabitait avec deux limaces. Idem dans un abri de jardin... Dans l'immédiat, je ne cherche donc pas à m'en débarrasser ? |
pain grillé a écrit: |
hier j'ai récupéré des vieilles fenetres et je vais essayer de faire une sorte de serre cet été avec ![]() je n'ai pas réussi à attraper la moindre bestiole avec le piège à rat-campagnol ![]() |
Oelita a écrit: |
Tu as du boulot, Ingrid... |
Euh, ni dans l'immédiat, ni plus tard à priori car si ton jardin est équilibré, ils ne nuiront à rien. |
Eco-concepteur du paysage. Pour les "mauvaises herbes", il y a des désherbants à base d'acide pélargonique qui ne laisseraient pas de résidu (à voir, on disait pareil avec le glyphosate). Sinon, l'allée en gravier, c'est forcément le bazar, à moins de poser un géotextile en dessous. Le mieux, dans le fond, serait peut-être d'enherber l'allée. |
bibounette80 a écrit: | ||
Ça consiste en quoi ton métier exactement? |
La taupe, c'est un peu l'ennemi n°1 au jardin alors qu'à part faire quelques monticules, elle n'est pas méchante du tout. On oublie souvent qu'avec ses galeries, elle aère le sol en profondeur permettant ainsi un meilleur drainage. Et les monticules, c'est plutôt cool pour récupérer de la terre bien fine pour les semis. |
zzou a écrit: | ||||
Aaaaaaaaaah, ça fait des années que je dis ça à tous les jardiniers de ma famille (et de ma belle-famille ![]() ![]() A part ça, le printemps a été trop chargé ici => j'ai oublié de planter des courgettes en pot. A votre avis, ça vaut encore la peine de planter directement en pleine terre, ou c'est trop tard et je passe mon tour cette année? Et les haricots? Pour info, je suis dans le Nooooord du Noooooord (en Belgique, quoi). Merci d'avance! |
pour les courgettes, tu peux acheter des plants mais tu peux aussi semer. Et les haricots, tu as encore le temps. |
gege59 a écrit: |
Ingrid ![]() Nous n'avons pas réussi à déssoucher certains arbustes (je ne connais malheureusement pas le nom, c'est un épineux violet, très joli mais très envahissant et les épines, une horreur !! Mais je suppose que cela ne change pas grand chose au problème) et du coup, cela repousse à une vitesse effroyable, que peut on faire ? |
bibounette80 a écrit: |
Ici mon mari doit planter courgettes, tomates et courges aujourd'hui!
Sinon il faut qu'on désherbe les allees pleines de mauvaises herbes au milieu des cailloux, mais à part à la main ou avec du désherbant, vous connaissez une solution rapide et efficace sans produits toxiques?! Ingrid tu fais quoi comme boulot déjà? |
pain grillé a écrit: | ||
ma mère verse systématiquement l'eau bouillante de cuisson des patates ou pates et ça marche pas trop mal...mais faut quand même enlever ensuite quand c'est fané. |
Ingrid, on m'a offert une "griffe sarcleuse" enfin je crois, ça ressemble à une charrue, mais à main...je ne connais pas du tout, à quoi ça sert ? |
normalement, tu as un côté pour sarcler (couper la terre des mauvaises herbes au stade plantule) et un côté pour griffer la terre (même effet que biner = casser la croûte pour favoriser l'écoulement de l'eau) |
pain grillé a écrit: | ||||
il n'y a qu'un côté , c'est un truc avec trois grandes griffes avec une espèce de flèche ? une sorte de pointe ? de 5 à 6 cm au bout de chaque griffe. je patauge... |
je ne trouve pas d'image sur Google ( sans le nom c'est pas simple)...je vais demander où il a été acheté et aller demander au vendeur, il pourra peut-être me dire ! |
Oh, la poisse scoubidou! Tu as resemé?
Moi aussi je suis dégoutée, hier mon mari a passé la mini-motobineuse entre mes concombres, et un caillou a sectionné une tige, donc une belle plante en moins. J'avais déjà commencé avec mon fils qui voulait arroser et a presque coupé 3 plantes!!! (jet d'eau trop fort)Une est morte, les deux autres ont survécu avec la moitié de la tige coupée. |
En faisant des travaux avec une pelle mécanique mes mari a coupé l'arrivée électrique de la pompe du puits et 2 tuyaux d'eau ![]() Impossible d'arroser le potager ![]() |
yris33 a écrit: |
a midi salade du jardin,pdt du jardin ![]() ce soir concombre ![]() et déja pas mal des courgettes |
Les courgettes, c'est fou cette année, j'en récole deux ou trois par jour ! (Note pour l'année prochaine : deux plants sont largement suffisants). |
Nous avec la terre récupérée de la terrasse, on s'est créé une bande de 3*10, on va mettre des petites barrières le long et se créer un potager.
On peut planter quoi en plein été ? Ou il faut que j'attende l'année prochaine ? |
michelledem a écrit: | ||
Les haricots se sèment encore jusqu'à mi-juillet. Peut être tu trouves encore des plants dans une jardinerie, d'autre chose que ls haricots, ils les bradent à la fin, ce serait bien pour commencer! |
marinaq a écrit: | ||||
Ah tiens je pourrais en mettre avant de partir on en aurait pour la fin de l'été ![]() |
A condition qu'il pleuve un peu... |
gege59 a écrit: | ||||||||
Par contre, j'ai un épineux et un lilas sur cette partie du jardin et tout le monde me dit que rien ne poussera, Ingrid au secours, je ne peux rien y mettre ? |
Mon jardin est plain sud, donc pas mal de soleil, je n'ai jamais compter le nombre d'heures d'ensoleillement sur cette partie mais cela devrait aller.
La terre n'a jamais été cultivée effectivement, donc engrais vert, je note. Merci Ingrid. ![]() |
Tu vas en trouver dans toutes les jardineries. Tu peux semer dès maintenant. |
18 m2 mais avec des pieds droits, ce qui permettra d'utiliser toute la surface : http://www.serres-tonneau.com/product.php?id_product=294
On rentre après dix jours de vacances, j'ai du boulot : récolte, désherbage, nettoyage... |
Gwenaelle a écrit: |
Ingrid,j'ai besoin de tes conseils avisés!
j'ai un énorme cupressus (10 mètres de haut facile et autant de large) au fond de mon jardin,rien ne pousse en dessous à part un laurier,qq valérianes et sédum qui résistent mais ne sont pas très beaux. Je souhaiterai mettre un peu de couleur..je peux mettre quoi? je commence à réfléchir à mes plantations d'automne ![]() |
bof,les cyclamens,c'est pas mon truc..je vais peut-être y mettre mes plantes grasses en pot l'été alors. |
il y a mieux que les pots : http://urbainculteurs.org/materiel/smart-pots |
nananne a écrit: | ||||
est ce que les smart pots conviennent pour les cactus ? Il faut que je rempote les miens |
oui, je pense. |
nananne a écrit: | ||||||||
merci, je vais passer commande alors ![]() |
Ici les tomates ont souffert de l'humidité ![]() ![]() Les plans de courgettes/potirons donnent des fleurs mais pas de fruits ![]() Il y a 2 poivrons en vue, mais 0 aubergine... Par contre les salades donnent bien ![]() |
On a de très belles tomates cette année, énormes et... bien verte. Et vu qu'il va pleuvoir presque tous les jours pendant la semaine qui vient, je suis persuadée qu'on ne pourra même pas les manger à cause du mildiou ![]() |
sandrac a écrit: | ||
ici aussi elle prenne le mildiou trop humide |
Je me demande pourquoi on s'entête à les cultiver, c'est tous les ans la même chose ![]() ![]() |
Chance a écrit: | ||
J'ai souri en lisant ![]() Je n'ai pas de poivrons car les plants sont restés minus... Les tomates restent vertes. J'ai des concombres , juste quelques uns. Pas beaucoup d'haricots... Aubergines, courges et courgettes donnent des fleurs mais pas de fruits... Par contre , on a plein de salade et les choux, blettes , aromatiques poussent bien. C'est un potager très vert du coup! ![]() |
michelledem a écrit: | ||||||
Une fois en serre tu en auras! Ici on n'a pas énormément de pluie, et la récolte de tomates est bien commencée. On déguste, quel bon goût! mon mari et fils en emmènent tous les jours pour manger avec le casse-croute. Les aubergines restent petites aussi ici, et les poivrons restent verts alors qu'ils doivent devenir jaune, mais quand??? J'ai pleins de potimarrons, j'avais récupéré les graines l'année dernière, et sur deux plantes j'ai bien 10 fruits. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||
Récupérer des graines de potimarron, c'est un peu risqué quand même, ça s'hybride très facilement et, au final, tu peux avoir un truc très bon ou un truc un peu étrange au goût sans intérêt. |
Cet été nous avons vraiment beaucoup de légumes, plein de choix ... Nous sommes contents du début ! Notre petite exploitation maraîchère a vu le jour officiellement le 1 er juillet ! Nous pratiquons, au maximum, la permaculture !!
Je viendrai vous donner qq conseils de temps en temps ... Et en demander aussi certainement ( on apprend toute sa vie )! En ce moment nous ramassons les derniers cucurbitacees ( potirons, courges diverses...). Nous avons encore quelques haricots, courgettes et tomates sous la petite serre... On espère un tunnel pour l'année prochaine ( 6m x 14 m), on attend l'accord de la DDT. Nous avons encore des légumes qui manquent de mûrissement comme les poivrons et des aubergines. Et les légumes d'hiver continuent de grossir et d'être cueillis au fur et à mesure des besoins comme les choux, radis noirs, betteraves, navets, poireaux. Pour l'hiver vous pouvez mettre des engrais verts pour que votre terrain ne reste pas "nu"... Sur plusieurs parcelles nous avons mis de la moutarde, phacelie, sarrasin... Nous avons déjà mis en place des oignons et de l'ail. Certaines variétés de salade ( comme reine des glaces ) peuvent être encore plantées. Comme on entre en automne ce sera bientôt le moment de bouturer certaines plantes et fruitiers si vous voulez. Nous faisons presque tout nos plants, j'aurai peut être certaines graines à échanger ...est ce que cela interresserait quelqu'un ? Voilà. Bon jardinage ! |
Moi, Béa, ça m'intéresse d'échanger des graines ! J'ai pour l'instant surtout des graines de fleurs...
Ici, je voulais faire un semis de laitue mais il fait tellement chaud que je crains qu'il ne lève pas. Gros boulot ce WE : mise en place de la nouvelle fraiserie (6 x 1,20 mètres) + dégommage des vieux fraisiers et semis de phacélie. J'espère pouvoir y mettre haricots et petits pois au printemps. |
Chérie2000 a écrit: | ||
6*1,2!!! Tu penses piquer combien de fraisier? Au fait, on a plein de stolons qui ont fait des racines et on se demandait où les couper? Et à quelle distance les repiquer? |
25/30 pieds. Ce n'est pas énorme, pas assez pour faire des confitures... (mais, bon, je donne beaucoup mes surplus de récolte aux voisins). Pour les stolons, tu coupes quand c'est bien enraciné, à la base du nouveau plant. La distance de plantation, c'est 20 à 30 cm sur le rang et 40 cm entre deux rangs. |
Ça se trouve ou les graines de phacelie, moutarde ou sarrazin? J'ai bien envie d'essayer pour mon potager ![]() |
Je suis épatée j'ai donc trouvé des graines de moutarde plantées samedi et voilà ce matin ![]() ![]() |
Ingrid....je cherche aussi quelques graines de fleurs ça tombe bien ....![]() Je ferai bientôt la liste des graines pour un éventuel troc. Les engrais verts poussent très très vite !!! Ça occupe le sol, c'est niquel ! Jolies bettes Mirena ...ici on en avait de magnifiques de couleurs ( rouges, jaunes...) mais Célestin, notre bouc, s'est échappé et a tout tondu !!!! ![]() |
Ici, je suis en train de couvrir toutes les parcelles d'une épaisse couche de feuilles mortes. Les services techniques que mon village m'en ont livré... 4 m3 (= 80 brouettes). C'est du boulot mais cela va protéger / nourrir ma terre tout l'hiver. |
Caribou a écrit: | ||
je fais ça avec les feuilles mortes du jardin car il y en a pas mal, et aussi la fiente de nos 14 poules mélangée a de la paille |
Je crois que je vais finir par faire ça dans mes carrés parce que la phacélie n'est pas sortie ![]() Je me suis fait une composition avec des bulbes de narcisses et des jacinthes dans la maison ![]() |
J'ai de la terre très lourde. Comment l'aérer? |
Inutile de rajouter du sable ou du terreau, faire des apports de compost très régulièrement. En gros, cela favorise le travail des vers et compagnie qui creusent des galeries et aèrent le sol. Après, cela ne se fait pas en 15 jours mais sur 4/5 ans. C'est intéressant aussi d'avoir un compost bien équilibré en carbone (= brun = feuilles, carton etc.). |
Tu as semé très tard aussi... Par contre, il faut retirer le reste de feuille 15 jours avant les premiers semis / plantations pour que la terre se "ressuie". |
Ici les températures dégringolent depuis hier, la végétation était un peu perdue j'ai encore des gaillardes en fleurs, une rudbeckia et une achillée en plus des nombreuses roses et boutons.
Les géraniums sont aussi toujours splendide mais là je vais les rentrer avant qu'il ne gèle. La moutarde tapisse tout le potager ca fait propre. |
J'habite à 20 min au sud de Pléssé ![]() Je trouve que c'est très agréable de travailler au jardin en ce moment. Il fait froid mais beau, on se réchauffe vite. Samedi je me serai cru au printemps avec la bonne odeur d'herbe coupée. ![]() Ingrid j'ai bien amélioré le sol avec le compost et je paille au maxi que je peux. L'été dernier j'ai construit deux carrés mais je trouve que ce n'est pas une réussite , la terre y est trop sèche et rien n'a poussé suffisamment pour être récolté. Je ne vais garder que quelques légumes qui poussent tout seuls car je n'ai aucune aide. J'ai un mari d'intérieur (si ça existe) , deux grands qui pensent qu'aller au jardin est synonyme d'aller aux galères , un moyen qui tient pas longtemps et un petit , ben trop petit ... marre de quémander et de les entendre grogner ... J'ai certainement fait une erreur aussi dans le lieu d'implantation du potager mais je ne me vois pas transvaser toute ma bonne terre dans une autre coin avec seulement mes mimines et ma brouette. |
Oui elle est très compacte. Pourtant j'avais incorporé ce qu'il me restait de compost plus une bonne dose de sable.
Je ne sais pas ce qu'est une terre limoneuse mais je suppose que ce doit être ça. On es vraiment en bordure des marais qui servent de bassin de rétention à toutes les communes environnantes. La terre est de couleur claire ,dure comme de la pierre l'été, gorgée d'eau l'hiver. A 30 m derrière la maison , l'hiver tu creuses cinq centimètres et tu vois apparaître l'eau. Et je vois bien la différence de croissance entre les plantes ou j'ai bien travaillé le sol avant de les mettre en terre et celles ou j'étais fatiguée et je me suis contenté de creuser un simple trou à leur taille. D'une manière générale chez moi les plantes/arbustes/arbres mettent plusieurs années à démarrer. C'est loooong. |
Le sable , ben j'avais suivi le conseil d'un copain; et je l'ai pris dans le bac à sable des enfants deux mètres plus loin donc ça allait.
Pour le compost c'est à voir. La commune fournit du compost gratuit à qui veut bien prendre sa remorque et se déplacer. C'est vrai qu'une copine a rempli directement ses bacs avec du compost et ses légumes étaient superbes. C'est à réfléchir... Je peux déplacer mes bacs et trouver une remorque , c'est l'histoire d'une journée de travail. |
J'ai fait des achats chez botanic hier, ce temps donne envie de jardiner ![]() |
Moi j'aime bien au contraire quand c'est un peu fouillis ![]() J'ai taillé les rosiers, j'en ai biné la moitié, plus apport de compost et de terre de taupinière ![]() |
Dali a écrit: |
Mon potager est ridicule, bien moche mais je l'adore. En fait j'aime le fait que ce soit moi qui l'ait fait, ce qui fait marrer mes voisins. ![]() |
Tu m'étonnes avec la superficie que tu as, déjà avec mon modeste jardin j'y passe un temps fou et j'arrive a avoir plus de vivaces que de mauvaises herbes mais c'est un travail de longue haleine, un truc de retraité ![]() En plus a part les rosiers que j'ai acheté tout le reste vient de troc entre jardinier ![]() ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
On mettrait bien un figuier cet automne (les gens qui ont acheté notre maison à Oléron on arraché le figuier, qui commençait à bien donner, et était planté à un endroit où il ne gênait pas du tout, je crois que c'est ce qui nous a fait le plus mal au coeur de toute l'affaire...).
Dans nos régions ils conseillent contre un mur, pour un peu plus de chaleur, est-ce que ça présente un risque quelconque pour la maison ? sachant que si non, on a un endroit en sud/sud-ouest qui serait bien. |
Mirena ![]() Je suis très en retard ![]() Mais hier j'ai planté 8 pieds de tomates tuteurés avec des bambous et réinstallé le coin eau avec des pavés auto bloquants, ça m'a pris l'après midi... Je vais essayer de faire un carré en lasagne mais il faut d'abord que je trouve des cartons sans encre ![]() http://www.ajonc.org/IMG/pdf/potager_en_lasagnes-2.pdf J'ai 2 artichauts qui poussent et des fraises ![]() |
Tiens, j'ai teste aussi la lasagne, préparée il y 2 mois, un peu à l'arrache : feuilles + tontes sur une épaisseur de 40 cm dans un carré, ça a l'air de bien marcher. Les cartons avec encre végétale (la majeure partie des cartons dorénavant) font l'affaire. Je tente aussi la culture sur bottes de paille... sympa mais ça demande de l'arrosage. |
Je ne me remets pas de la nouvelle : les plants de tomates se changent tous les ans ! |
![]() |
Dali a écrit: | ||||
|
|
Au fait Ingrid dans ton grand terrain tu parles de fleurs et de potager un verger ne te dit rien?
Et pense tu qu'un rhododendron arriverait a se développer au pied d'une glycine, j'ai une superbe glycine qui donne beaucoup d'ombre mais je ne sais pas quoi mettre devant. |
tulipe a écrit: |
J'aime beaucoup ton jardin Mirena ![]() |
+ 1 c'est très beau ![]() |
Un seringat ça sent très bon
C'est un arbuste mais chez moi ils la taille d'un arbre, il dépasse la maison ![]() |
il m'a fallu 20 ans pour arriver au décor dont je revais ![]() ![]() ![]() |
Oh le magnifique chou-fleur! On ne les a jamais bien réussi, il faut beaucoup d'eau à un chou-fleur! |
Mais il ne vas pas rester beau très longtemps si le temps demeure aussi sec ![]() |
Dali a écrit: | ||
Je pose aussi la question pour moi. |
Pas de problème chez toi Dali, en arrosant, même tous les trois jours, ça va passer à l'aise. Au pire, si tu as des salades qui tirent la tête, tu mets une cagette en guise d'ombrage. Par contre chez moi, pour arroser... il faut de l'eau. Je ne peux pas me permettre d'arroser tout mon jardin avec l'eau de la ville. J'arrose avec l'eau de pluie récupérée. Et comme je n'ai que 1,2 m3 de capacité de stockage, les réserves sont épuisées. Et comme il ne pleut pas... il va falloir faire un choix (=qui laisser crever en premier). Là, j'utilise quand même l'eau de ville pour la serre mais ça me fait suer. Si cela perdure, je mettrais peut-être la pompe dans la salle de bain pour récupérer l'eau du bain des enfants, comme on utilise des produits bios, pas de problème. Heureusement qu'en paillant je divise par deux mes besoins en arrosage et ça fait réfléchir aussi sur le volume d'eau presque propre qui part aux eaux usées ! N'empêche que, si c'était à refaire, j'installerais une cuve enterrée de 3000 l ! |
kty a écrit: | ||||||
regarde si tu n'as pas d'eau qui passe sous ton terrain, on ne sait jamais, mon père s'était fait un puits comme ça. |
Vos jardins sont magnifiques ![]() Nous on a fait creuser un puits on ne le regrette pas ![]() Il faut que paille mes tomates pour ne pas avoir à arroser tous les jours ... Ingrid j'imagine que tu récupères l'eau de la douche, l'eau de lavage des légumes ![]() J'espère que tu auras un peu de pluie ![]() |
Ici tout est sec archi sec dans le jardin, l'herbe c'est du foin et le puits est sec ca promet un été difficile.... Je ne me rappelle même plus quand il a plu la dernière fois mais un bon bout de temps d'ailleurs les récupérateurs d'eau sont vides aussi. C'est dans ces cas là que je trouve mon jardin bien assez grand ![]() |
Bon, on n'est qu'au début de l'été, si ça tombe, il va flotter pendant 15 jours et tout le monde viendra pleurer ![]() |
Pas de problème chez toi Dali, en arrosant, même tous les trois jours, ça va passer à l'aise. Au pire, si tu as des salades qui tirent la tête, tu mets une cagette en guise d'ombrage. Par contre chez moi, pour arroser... il faut de l'eau. Je ne peux pas me permettre d'arroser tout mon jardin avec l'eau de la ville. J'arrose avec l'eau de pluie récupérée. Et comme je n'ai que 1,2 m3 de capacité de stockage, les réserves sont épuisées. Et comme il ne pleut pas... il va falloir faire un choix (=qui laisser crever en premier). Là, j'utilise quand même l'eau de ville pour la serre mais ça me fait suer. Si cela perdure, je mettrais peut-être la pompe dans la salle de bain pour récupérer l'eau du bain des enfants, comme on utilise des produits bios, pas de problème. Heureusement qu'en paillant je divise par deux mes besoins en arrosage et ça fait réfléchir aussi sur le volume d'eau presque propre qui part aux eaux usées ! N'empêche que, si c'était à refaire, j'installerais une cuve enterrée de 3000 l ! |
Mon mari qui travaille chez un paysagiste fait encore des pelouses, mais il donne la consigne aux clients d'impérativement arroser tous les soir pendant une heure. |
Mon mari qui travaille chez un paysagiste fait encore des pelouses, mais il donne la consigne aux clients d'impérativement arroser tous les soir pendant une heure. |
N'achète pas de paillage... l'herbe coupée étalée en fines couches successives, c'est très bien. Cette année, j'ai ramassé toutes mes tontes (pas de mulching) et j'ai tout étalé sur le potager et sous la serre. C'est top ! |
Quel gaspillage ! |
michelledem a écrit: | ||||
Mais on voit les personnes qui ne le font pas! Le gazon grillé et les mauvaises herbes qui prennent le dessus. Et ceux qui le font ont un beau gazon. |
Voici deux soirs que nous passons une heure à arracher des chardons. On commence à en voir le bout ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||
Mon mari passe son temps lui à arracher les pissenlits mais notre voisin ne le fait pas ![]() Avec le vent on doit en récupérer pas mal ..... |
Je n'ose imaginer dans quel état je vais/ retrouver mon jardin ce weekend !!!!
Toujours pas une goutte de pluie. Dalí ce n'est pas la bonne saison pour du gazon il faut faire cela a l'automne nous on a jamais mis de gazon j'ai tondu les mauvaises herbes, arrachées certaines et c'est bien plus résistant ainsi. J'ai pense a toi Ingrid de plus en plus de ville font du fauchage tardif c'est a dire pas de pelouses catalogues mais des grandes herbes pour les insectes. Par contre l'hôtel juste a cote un château 4* arrose sa pelouse tous les soirs alors que le département est en sècheresse bref deux poids deux mesures |
Je cueille tous les deux jours un demi-seau de concombres, j'en vends aussi, parce que c'est beaucoup trop pour nous.
Les courgettes jaunes sont presque bonnes, j'en ai cueilli juste deux pour l'instant.. J'ai fait des photos, mais trop la flemme de les mettre ![]() |
Tu vas finir par faire les marchés ![]() |
j'imagine très bien les gens regarder d'un air suspicieux, et les ragots dans le village... ![]() |
michelledem a écrit: | ||||
Demain on sort, je prends mon panier de concombres et aussi des courgettes jaunes. |
![]() |
J ai des fraises partout dans le jardin, ce sont de petites rondes, je ne sais même pas comment elles sont arrivées la !! |
Chance a écrit: |
J'ai des poivrons depuis un moment et en quantité , se sont des hongrois c'est différent mais on aime bien.
Les tomates sont vertes, il y en a pas beaucoup encore mais ca vient gentiment. Les aubergines sont pas encore bien grandes mais ca pousse et c'est nombreux , pareil les concombres. Les haricots c'est chacun à son rythme... Résultat j'ai une poignée à la fois... Les courgettes j'en ai une par semaine depuis 3 semaines malgré les plants nombreux je suppose que l'eau manque... Je m'y suis prise tard aussi... Les fraises sont minuscules mais je ne m'en occupe pas trop et je devrais... mes aromatiques restent minus elles aussi... Bon je ne fais pas grand chose pour avoir un bon rendement alors pour un moindre effort je suis contente... J'aimerais quand meme remettre des salades et de la verdure se serait bien... |
J'ai encore passer un bon bout de temps a nettoyer tout ce qui était mouru et j'ai ramassé un gros sac de dechets verts rien qu'avec les feuilles mortes du cerisier on se croirait fin aout ..... la terre s'est tellement retractée qu'il y a des creux de 3/4 cm entre les allées et la terre.
Par contre ma glycine elle se plait sans eau je l'avais taillé avant de partir du coup elle a fait des pousses de 2 a 3 m impressionnante !!!!! Et j'ai un rejet qui pousse dans la terre mais je ne sais pas si c'est une glycine ou une bignone les feuilles se ressemblent faudra que je fasse une photo demain tiens tu pourras peut etre m'aider Ingrid |
Je viens d'attaquer les lianes de liseron, je ne suis pas rendu! |
Surtout que tu peux toujours arracher les parties aériennes... ça repoussera. Celui de mes voisins s'est propagé dans mon massif de l'entrée, j'y suis toutes les semaines. Et j'ai passé des heures à enlever toutes les racines visibles au printemps. Un morceau d'un centimètre peut redonner un plant. Une histoire sans fin. Je suis résolument contre les phytos mais il se peut que j'y passe, de façon très ciblée, pour cette saleté. |
Je vais voir ce que ça donne avec mes moutons qui leur mangent la moindre feuille. Ca doit quand même un peu ralentir leur développement. |
Oui, à la longue, ça devrait le faire. Du coup, je ne sais pas si c'est bien utile que tu t'embêtes à arracher les lianes ! |
J'ai paillé mon potager j'ai pris de la paille de chanvre avec mon sac de 100 l j'ai eu assez par contre les chats n'ont pas compris le concept ils ont ravis de cette nouvelle litière ![]() ![]() |
classique ! |
phanou a écrit: |
Moi je flippe un peu.
Mon super voisin est à la Réunion pour tout l'été et l'immeuble est quasi désert |
Mes tomates murissent petit à petit.Avant hier mes poules se sont sauvées et ont grignoté plusieurs tomates, bien sûr des murissantes, sinon ce n'est pas drôle.
J'ai mes brocolis attaqués par des petits coléoptères, on a pulvérisé un produit, sinon ils ne donneront rien, ils sont quasi morts et comme j'avais acheté les plants je n'ai pas envie de les perdre. Et le produit bio est trop long à préparer. |
Il faut que tu abrites tes plantes du plein soleil et que tu mettes un système d'irrigation, on en trouve en jardinerie ![]() |
Dali elles montent en graines. |
phanou a écrit: | ||||
je n'ai pas de robinet sur mon balcon . je pense mettre des bouteilles d'eau à l'envers mais je crains que cela ne tienne pas 3 semaines |
Dali elles montent en graines. |
marinaq a écrit: | ||||||
Oui des bouteilles + de serpillères bien mouillées pour faire isolant ![]() Et peut-être un drap pour protéger un peu du soleil ? |
Mes salades poussent vers le haut ![]() ![]() |
INgrid, je n'y ai même pas pensé, pourtant j'ai acheté un voile pour les poireaux! |
![]() Alors, pour que les salades ne montent pas en graines, il faut choisir une variété adaptée à la saison, qui résiste à la montaison... Et il faut arroser régulièrement, les ombrer avec un cageot retourner aux heures les plus chaudes et ne pas oublier de les récolter. A maturité, toutes les salades n'ont pas le même volume, certaines ne font que de petites pommes (et c'est plutôt mieux quand tu es toute seule à en manger). |
![]() Je suis partie 15 jours, elles étaient normales avant mon départ. Du coup j'ai viré toutes les hautes, c'est trop tard pour semer quoi que ce soit de tout façon ? |
Chérie2000 a écrit: |
Nous ce sont les limaces qui mangent nos fraises. On a pourtant mis des cendres aux pieds des fraisiers. C'est vraiment dégoutant! |
J'avais oublié les hérissons ![]() J'ai testé les coquilles d'oeufs, le marc de café rien n'a marché ![]() ![]() |
Attention, pas trop de cendre au même endroit, tu peux déséquilibrer ton sol. Et c'est bougainvillier d'oublier les hérissons, ils adorent bouffer les limaces ! |
Vu la quantité de limaces je dois avoir des hérissons qui sont au régime ![]() Mon mari a des idées pas toujours bonnes concernant le jardin et il est très têtu ![]() |
J'ai paillé sur les conseils d'Ingrid et bien avec la paille de chanvre les limaces elles rament ![]() ![]() |
Guy me charge de te dire que ta betterave était succulente ![]() |
Merci ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
Je plussoie, même moi j'en ai mangé bien que ça ne soit pas mon légume préféré ![]() |
A noter pour l'an prochain ![]() http://jardinage.comprendrechoisir.com/astuce/voir1Page/359191/les-plantes-anti-limaces |
Je n'y crois pas une minute ![]() Ferramol ![]() |
il faudrait presque une catégorie à part et un post par thème : paillage / compost / maladies et ravageurs / meilleures variétés potagères / Ornement |
J'ai encore pleins de tomates, mais je trouve que mes aubergines n'ont pas bien poussées. J'ai cueilli une fois et là les autres sont encore petites.
Mes brocolis aussi, ils ont bien repoussé après le traitement contre les bestioles, mais toujours pas de boutons. On a mangé les premiers épis de mais aujourd'hui. Je pense qu'ils ont manqué d'eau malgré tout l'arrosages, parce qu'à peine mûrs ils sont un peu coriaces, pas sucrés et tendres comme j'ai l'habitude. |
La cécidomyie attaque les choux, elle est responsable du chou "borgne", sans bourgeon apical (celui qu'on cueille en premier) chez le Brocolis. |
J'ai fait un petit tour de jardin cet après midi, j'ai encore des roses, des oeillets, des oenotheres, des paquerettes, et déjà des primevères, des bergenias et mon ceanothe en fleurs ![]() ![]() |
Mes fraisiers sont en fleurs ![]() |
nanon a écrit: |
Moi non.
Ca fait 15 ans qu'on est ici et je sais que quelqu'un avait proposé l'équivalent de 2000€ au proprio précédent pour l'avoir. Je ne sais pas qui. Moi je veux le garder, c'est juste qu'on ne le taille pas vraiment et encore une fois ça me va très bien....les enfants jouent à côté à l'ombre, depuis le début. Quand je pense à l'âge qu'il peut avoir, je n'ai aucune envie de le bouger il sera là encore après nous je pense. ![]() |
nanon a écrit: |
Non mais j'en prendrai une pour te montrer.
Tout est fouilli ici mais je ne pense pas qu'il soit en très bonne santé ceci dit.... |
Pfff j'ai semé mon gazon il y a 6 semaines et je n'ai que quelques "touffes", mon gazon est immonde et vert pâle. Mes voisins n'ont rien fait et ont un gazon superbe et bien vert !
Un de mes voisins me conseillait de mettre de l'engrais par dessus ? L'anniversaire d'Emma est dans 3 semaines il y a moyen d'arranger ça en cata ? |
Manque d'azote, tu dois être sur de la terre de remblais. Donc, tu peux essayer l'engrais mais c'est du coup de fouet pas durable ou épandre du compost. Avec l'engrais, il faut faire gaffe, si tu en mets trop, tu vas tout griller. La qualité de la semence joue aussi. |
|
Engrais ou compost ? Ceci dit, en trois semaines, il ne faut pas rêver... |
La maison est envahie aussi de semis et je suis loin d'avoir terminé ! Cela fait plusieurs jours que je bosse comme une dingue dans le jardin, ça commence à avoir de l'allure même s'il reste beaucoup à faire ![]() |
kty a écrit: | ||
Ici aussi ça bosse dur, j'ai grillagé beaucoup plus que prévu, mais du coup on a vraiment bien agrandi le jardin, et fait un coin très sympa, là on est en train de dégager le puits, enseveli sous les ronces et entouré de grillage pris dedans, y'a du taf... Mon coin potager va être tout simple et bien sympa aussi. |
Purée, il faut que je m'occupe des graines. Je tes fait des petits sachets, ils sont sur mon bureau depuis 1 mois ![]() |
J'ai bien avancé le mien aussi, tout désherbé mon massif de fleurs a l'huile de coude et préparé mon coin potager.
J'ai mis des carrés potagers là ou j'avais viré mes cassis, groseilles et framboises mais ils vont etre plus ombragés que mon vrai potager a ton avis Ingrid quelles sont les legumes qui demandent le moins de soleil? et est ce qu'un ou deux framboisiers se plairaient en jardinière assez grande 80 X50 et 40 cm de profondeur ? |
Moi j'avance j'avance...
Après avoir clôturé et nettoyé plus que prévu, j'ai retourné la terre, clôturé le potager -j'ai fait un truc sympa je suis ravie-, je m'attaque à la grange, nettoyage, bricolage, rangement, histoire que tout soit prêt et propre quand les choses sérieuses vont commencer, et y'a du taf vu que ça fait bien longtemps que j'entassais là-dedans sans trop faire gaffe. Mais j'ai eu raison de garder plein de trucs parce que du coup j'ai quasi tout fait en récup', je suis bien contente. Mes semis sont fait aussi, en godets, j'ai pour l'instant du melon, des pastèques, plusieurs variétés de courgettes, des aubergines, des concombres et des poivrons. Je prendrai les tomates et les fraises en plants, je m'y suis prise trop tard pour les semis. |
Et la fille qui devait t'envoyer des graines les a toujours sur son bureau ![]() Je viens de me commander un système d’arrosage goutte à goutte pour la serre. |
J'ai appelé quelqu'un pour tailler les haies, il y en a beaucoup et mon mari n'a pas le temps de le faire,
et le Mr m'a dit qu'il ne le ferait pas avant un mois pour respecter les nids des oiseaux, ça me plait bien ![]() |
tequelle a écrit: |
Moi je me suis lancée dans un carré de fraises cette année,c'est rien comparé à vous mais c'est une première pour moi ![]() |
Ne sois pas étonné si la récolte te paraît maigre cette année, il leur faut un peu de temps pour s'installer. Chez nous, c'est "l'investissement" le plus rentable. |
j'ai installé un système d'arrosage goutte à goutte, gravitaire. Ca marche super bien et c'est facile à installer. Ce sera nickel pour les vacances !
Pour celles que cela intéresse, c'est iriso : http://fr.jardins-animes.com/arrosage-automatique-iriso-goutte-goutte-jardin-potager-x20-p-765.html |
trop bien ce truc, raccordé à une réserve d'eau j'imagine que tu fais en plus des économies considérables en plus du temps en moins passé à arroser ! |
tu pailles quand même ? |
Mes semis commencent à sortir ![]() ![]() |
Je n'y crois pas... ça peut griller en surface mais pour détruire la plante en entier, il faut un gros choc thermique. En gros, il faudrait l'utiliser quand il fait - 5 °.
Par contre, jusqu'alors, j'étais contre le vinaigre et j'ai lu ça : http://www.arehn.info/Le-vinaigre-blanc-herbicide-ecologique_a118.html |
Pluie pluie pluie le jardin est dans un état pitoyable ![]() ![]() ![]() |
j'ai des amis qui ont perdu tous les leurs à cause de maladies ici. ![]() et moi je viens de remplacer la moitié de mes plants de tomates, pourtant traités au savon noir et à la bouillie bordelaise. |
La bâche était provisoire au départ on voulait juste ne plus être envahi de mauvaises herbes le temps de reprendre possession de cette partie car 32 m2 de mauvaises herbes ce n est pas top.
Oui on est plein sud. On ne vaut pas enlever l arbre on le trouve magnifique, tu penses que on devrait l abattre ? Photo de mon jardin, ce n est pas la place qui manque. ![]() |
Il y avait plein d épineux à cet endroit au départ, mais si rien ne pousse la gazon pousserait ?
Oui le bâtiment du fond fait moche on n'a pas encore décidé de ce qu on allait en faire, ma maison était une fromagerie ce bâtiment servait à stocker, 90m2 de vide. On a pensé aux arbustes mais je n ai pas beaucoup de temps pour jardiner j ai peur que cela devienne vite n importe quoi. |
très bon bilan provisoire de mon potager ici, il n'y a que les melons et pastèques qui n'ont rien donné, sinon j'ai eu de tout, en bonne quantité.
J'ai encore des tomates à profusion, des courgettes qui arrivent encore et des aubergines, des fraises aussi, plus beaucoup mais de quoi faire un petit bol de temps en temps. J'ai aussi des citrouilles, courges et potimarrons, ça grossit bien, on va manger les premiers sous peu. |
Melons et pastèques, des plants ou des graines ? Ca se sème tôt ! |
J'ai retrouvé mon auxilliaire jardinier hérisson mort dans son nid ![]() ![]() |
J'ai un trou dans ma haie, j'ai du supprimer un weigelia qui a mal supporte les pluies diluviennes du printemps, Ingrid crois tu qu'un corete arriverait a se developper entre un forsythia et un seringat qui ont une vingtaine d'annees? Il y a 1 m entre les deux troncs des arbres. Ce trou me fait un vis a vis direct avec le voisin ![]() |
Merci pour ton avis Marinaq j'ai surtout peur qu'un jeune arbuste n'arrive pas a faire sa place entre deux "vieux".
J'ai ramassé mes dernières tomates ce matin et arraché les pieds je suis toujours étonnée du peu de racines vu comment un pied fourni. Je n'achète jamais de plan c'est un papy jardinier qui me fournit cette année il m'avait donné des rose de berne une tuerie ces tomates j'ose pas lui demandé de refaire le mêmes pour l'an prochain ![]() J'avais aussi tenté les patates douces la récolte est maigre mais elles ont manqué d'eau je ferais mieux la prochaine fois. Celles qui mettent des tomates vous achetez les plans ou les graines? |
Chez moi il y en avait aussi, mais aucune n'a grossit, et les tomates ne mûrissaient plus alors j'ai tout enlevé. Enfin on a tout enlevé, avec les garçons, avec un grand concours de lancer de tomates en final, ça motive les troupes. ![]() |
rlullier a écrit: |
,j'ai entrepris de vider un peu mon lombricomposteur, même si le compost n'est pas totalement fait au bout de quelques mois...
Le monsieur qui me l'a vendu m'avait dit que les vers se régulaient d'eux même mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, il y en a une quantité énorme, je ne sais pas si c'est normal??? Je vais stocker ce que j'ai sorti du bas du composteur sur mon balcon, dans un grand récipient, j'ai mis des vers avec, ils finiront le boulot. J'ai eu la bonne idée de faire ça juste avant le repas, sachant que le composteur est dans la véranda , qui est au bout de la salle à manger, on a eu du mal à manger tout de même avec l'odeur... (en temps normal, on ne sent absolument rien). |
Finalement, ça marche ton truc ? Pour l'auto-régulation, ça se déclenche quand la population atteint un vrai seuil (effet de masse) mais les donner, c'est bien aussi ! |
rlullier a écrit: | ||||
Oui, ça fonctionne bien , je composte tous mes déchets verts ainsi que tout le sur-emballage, certains cartons plus épais, le marc de café, les sachets de thé.... Là, je suis à la limite de remplissage, c'est pour ça que je l'ai vidé un peu, dommage alors que c'est prévu pour une famille de 5/6 personnes. Sinon, certaines plantes dans le bac du bas sont mortes rapidement, je pense que je les ai mises trop tôt et le bac n'avait pas encore réussi à se réguler (trop d'humidité au départ), j'attends encore un peu et j'en remettrai. Aucun souci pour les bacs du haut. |
Ca fait du bien de remettre les pieds au jardin ![]() ![]() 1ére tonte hier et gros nettoyage, la végétation explose de jours en jours j'adore cette période. |
Ca fait du bien de remettre les pieds au jardin ![]() ![]() 1ére tonte hier et gros nettoyage, la végétation explose de jours en jours j'adore cette période. Par contre j'ai un rosier qui n'a pas pris du tout et mon groseiller a fleurs qui semble HS pourtant il avait bien tenu jusque là c'est un de premiers arbuste que j'ai planté en arrivant il y a 25 ans. |
nananne a écrit: | ||
tout pareil sauf que j'ai tondu dimanche. On a planté 3 arbres, j'espère qu'ils vont prendre ![]() |
de la rhubarbe |
tulipe a écrit: | ||
vu la couleur oui mais j espère quand même que Nananne sait reconnaître la rhubarbe . çà aurait autant de ramifications de la rhubarbe ? |
c'est la photo d'une très bonne copine, j'ai aussi pensé à de la rhubarbe mais je ne suis pas sûre. C'est pour ça que je vous ai demandé |
Ce n'est pas de la rhubarbe.
Un chou sûrement, comme tulipe ![]() |
pour celles qui ont des agapanthes, vous coupez les fleurs fanées ou vous attendez que ça "sèche" naturellement?
Vous avez déjà essayé de récolter des graines pour en refaire? (je ne peux pas la diviser car elle a déjà été divisé l'an dernier) Merci d'avance |
Je les laisse sécher ![]() |
pleine lune a écrit: |
Chez moi les courges spaghetti, que je ne voulais plus avoir, ont tellement donnés que je ne sais pas quoi en faire. Je n'avais pas vraiment accroché l'année dernière, mais dans les plants qu'on nous avait donnés il y en avaient...
|
Mixé?
Merci pour l'idée. |
je prépare mon potager pour l'année prochaine, il est resté en jachère cette année, mais ça m'a manqué.
j'ai enlevé les carrés que j'avais fait, pas vraiment pratique en fait, et certainement trop près les uns des autres. du coup là j'ai tout bâché, avec de la toile de paillage solide, j'ai juste coupé à ras toute l'herbe, je veux laisser "pourrir" tout l'hiver, et retourner au printemps, ça fera un mélange de terre, compost d'il y a deux ans, paille de l'année dernière, puis je referai des allées avec la toile de paillage, Ingrid ![]() |
oui, mais la toile de paillage, c'est moche ![]() |
certes, mais c'est radical ![]() |
oui et non... faut pas qu'elle s'abime ! Je te conseille de poser la question à google : toile de paillage, pour ou contre... |
![]() |
![]() |
![]() |
Forsythia |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Merci beaucoup marinaq ! Je vais tailler alors , est ce que tu penses que je pourrais tailler dès maintenant la glycine ( elle est gigantesque... ) |
C'est un peu tard, elle risque de ne pas fleurir cette année ![]() ![]() Mais attends peut-être cet automne/hiver pour tailler, tu verras mieux les plantes quand elles auront des feuilles/fleurs, la place qu'elle prennent, si elles te plaisent ou pas ![]() Je trouve que c'est agréable d'avoir déjà des plantes dans un jardin, après tu pourras toujours rajouter, harmoniser en fonction de ce qu'il y a déjà ... ou virer ce qui ne te plaît pas ! |
zoline a écrit: | ||||
Oui tu as raison; je vais attendre . Ce jardin me plaît beaucoup, contrairement à notre jardin précédent dans lequel je n’avais pas de plaisir à aller ![]() |
Bon, j'arrive après la bataille... je confirme, sureau, érable du japon, forsythia et... pour l'arbuste à gousses, on verra quand il aura des feuilles !
Pour la taille, pas trop dur, hein ! Quoi que, le sureau le supporte bien mais il va repartir très très fort. Au passage, tu veux bien m'elever le bois mort et les bouts de branches ? (une taille, c'est comme une amputation, il faut utiliser des outils bien aiguisés, couper franchement et ne pas laisser de "moignon" inutile) |
zoline a écrit: | ||
Sur lesquels ? ![]() |
Le sureau ![]() |
![]() De jolies promesses un cerisier et un prunier (mirabelles) ![]() |
caillou a écrit: |
J'ai besoin d'un conseil !
J'ai une longue haie de lauriers (30 mètres), qui ont bien 40 ans. Les enlever serait long et coûteux, en plus il y a des nids, et j'ai besoin d'une haie végétale d'au moins 1.50m car cela donne sur la rue. Mais c'est très monotone. Est il possible de planter un rosier liane et de le laisser envahir la haie ? Il me semble avoir vu ça chez qqn un jour. Une variété en particulier ? (Idéalement, rose ou blanc et parfumé, avec une longue période de floraison, le rosier parfait quoi !) Merci ! |
Tu peux mettre plusieurs variétés de plantes grimpantes rosiers, glycine, bignone,... mais avec le risque que ta haie de laurier n'y résiste pas ![]() Est-ce que tu as la place de planter une autre haie devant qui serait elle fleurie ? |
caillou a écrit: | ||||
Non pas vraiment de place pour doubler la haie, le jardin n'est pas très grand déjà. |
Alors faire grimper des plantes sur la haie ou sur un support placé devant qui ne prendrait pas trop d'espace ![]() |
caillou a écrit: | ||||||||
Oui c'est.vraiment ça que je souhaite. |
Les limaces ont mangé un de mes pieds de citrouille ![]() J'ai mis du marc de café tout autour pour l'instant, il pleut mais j'aimerais au moins tenter de sauver quelque chose. Je compte mettre de la sciure de bois autour de tous les plants, la cendre je n'en ai pas assez, quelqu'un l'a déjà fait ? c'est efficace ? |
Contre les limaces, ils faut intervenir avant qu'elles ne fassent les premiers dégâts en utilisant du Ferramol. Tout le reste, ça ne marche pas bien (enfin, à mon humble avis).
Chez moi, j'en ai vraiment beaucoup mais elles font finalement peu de dégâts car je ne mets en terre que des plants assez forts... et aussi parce que j'utilise beaucoup de paillis ligneux, qu'elles préfèrent aux plantes vivantes. https://jardincomestible.fr/videos/gestion-holistique-limaces/ |
J'ai profité du beau temps pour planter mes pieds de tomates, semer courgettes, potirons, butternut, salsifis, même si c'est un peu tard... |
Les courgettes on en mange depuis 10 jours environ
Les tomates ont souffert des gros orages malgré la bouillie bordelaise Les poivrons c'est la dernière année que j'en mets ca végété pour au final donné peu de "fruits" Je viens de desherbé le potager c'et du boulot quand même et la terre est de plus en plus basse ![]() ![]() Cette année j'ai juste tomates, courgette, concombres, les salades donnent toutes en même temps et on arrive pas a suivre donc j'ai laissé tombé d'autant plus qu'on a une ceuillette a 15 minutes de la maison du coup je les laisse bosser a ma place ![]() Mon massif de fleurs devant en plein soleil a très très chaud je vais finir par y mettre des plantes méditéranéennes car avec les étés de plus en plus chauds ca brule. |
J'ai tondu mes buis après deux attaques successives. |
J'ai perdu beaucoup de végétaux avec la canicule et la secheresse, je pense que certaines vivaces s'en remettront mais les plantes de terre de bruyere hortensia, rhodo et pieris font triste mine.
J'ai privilégié l'arrosage du potager et je réfléchis a mettre des plantes qui supportent a la fois la sécheresse l'été, la terre argileuse et les terres détrempées l'hiver ca va etre un poil compliqué ![]() ![]() |
4Y a écrit: |
Ingrid te renseignera mieux que moi pleine lune mais en fait tu écartes la ou ta plant va pousser. C’est juste autour que tu laisses les copeaux pour garder l’humidité.
Ici on utilise le même principe: herbe de tonte qui vient s’agglutiner au pied des pousse de tomates ou au pied des fruitiers, ça permet que le soleil ne dessèche pas la terre trop vite. Pas une grosse épaisseur chez nous , mais ça fonctionne bien (bon après on est sous les tropiques, en climat tempéré je ne sais pas ce que ça donne) |
Bon elle est partie en Hollande donc pas de jardin. Non, la terre a été retournée et fraisée avant de mettre la couche de copeaux dessus. |
Mon mari a installé des plants dans le potager ce mercredi et ils sont en train d'être recouvert de neige ![]() |
Les sangliers sont revenus dans le jardin ![]() avec les bambous qui ont servis de tuteurs aux tomates, j'espère que ce sera efficace ![]() |
Faut pas trop rêver... Ce sont quand même de sacrés bestiaux ! |
J'ai planté 20 pieds de tomates, je vais rajouter 4 ou 5 pieds d'aubergines et j’achèterai des courgettes, potimarrons, ....au marché Samedi ![]() Il faut aussi que je mette des salades et semer des radis et des betteraves, après ça ira ![]() Mais je ne recommencerai pas à semer autant des tomates, j'en ai à revendre ![]() J'ai désherbé un petit coin pour y semer des fleurs ... Maintenant il faudrait du soleil et de la chaleur ![]() |
Je suis dégoutée : les limaces ont mangé la moitié des pieds de tomates, j'en ai remis avec de la bière pour les noyer, j'ai mis des paillettes de chanvre en paillage, elles ont mangé les nouveaux plants ![]() ![]() |
La bière les attire... Mon conseil : garder tes plantes en pot jusqu'à ce qu'il soient assez costauds pour ne plus craindre l'appétit des limaces. Ou utiliser du ferramol. |
J'ai mis 12 pieds de salade dans l'enclos de ma tortue et aucune limace! ![]() A part un pied qu'elle a écrasé, tous les autres poussent, c'est le self-service pour elle! |
J'ai denouveau un hérisson qui a fait son nid dans le jardin ![]() |
J'ai profité d'avoir un peu de temps cet après midi pour arracher les derniers pieds de tomates, aubergines, courgettes et mettre dans les carrés un bon paillis de feuilles ![]() Ingrid ![]() |
Tu peux laisser en place, il va se décomposer en surface ![]() |
Vu l'hiver très doux le lin ne s'est pas décomposé, il est très beau et commence à fleurir qu'est-ce que je fais ? Il occupe tout un carré du potager ![]() J'ai pas mal de désherbage à faire, j'ai de la paille pour pailler, et un broyeur pour compléter, c'est un début ![]() |
Je ne sais pas quoi faire non plus dans mes carrés potager : il y a un paillage épais ( feuilles et copeaux ) comme il a beaucoup plu la terre est très humide dessous.... Est-ce que je retire tout le paillage ? ou est-ce que je mélange tout à la terre pour aérer ? Pour le moment il fait beau et chaud mais la semaine prochaine il devrait faire + froid ![]() |
Vu l'hiver très doux le lin ne s'est pas décomposé, il est très beau et commence à fleurir qu'est-ce que je fais ? Il occupe tout un carré du potager ![]() J'ai pas mal de désherbage à faire, j'ai de la paille pour pailler, et un broyeur pour compléter, c'est un début ![]() |
|
J'ai fait des semis en pots à garder au chaud : tomates cerises, coriandre, persil, et graines pour les tortues, on va verra ce que ça donne ! ![]() Et en pleine terre protégé par un hublot des radis et des feuilles de chêne... Et mon mari est en train de transformer la cabane qui a servi au lapin puis aux tortues en serre ![]() |
Je sème, ça pousse et c’est illico mangé par les escargots. J’ai dévalisé la maison de tout ce qui ressemble de près ou de loin , très loin. à une cloche. Je fais le tour des plantations trois fois par jour pour enlever toutes les bestioles. Et tous les matins je constate des dégâts sur ceux qui n’ont pas de « cloche ».
Mes arbres aussi ont des chenilles. Chez nous ce doit être une année à ravageurs. ![]() |
A côté du coeanothe ?
C'est marrant,cela ressemble vraiment à une fleur d'hibiscus ! |
pleine lune2 a écrit: |
Ah ça repousse?
J'ai un ami qui n'aime pas le jardinage mais sa femme oui. Il n'aime pas les courgettes et sa femme les adore. J'avais donc il y a des années donné 2 plants que j'avais cultivé moi même et elle les avait planté. "Malencontreusement" le mari a passé la tondeuse et a fauché les courgettes.... |
J'ai renouvelé mes pièges à frelons ce matin après l'intrusion d'une reine dans la maison, j'ai déjà piégé un bon nombre de reines ![]() |
mirena a écrit: | ||
Je viens de retirer les miens sur 3 pièges j'ai une vingtaine de frelons européens majoritairement et quelques asiatiques . Tu laisse encore les tiens en place? j'avais lu qu'a partir de mai les reines ne sortent plus donc il faut les enlever. |
Tu as un grand jardin marinaq? |
C'est énorme oui! |
Comme ça ça reste "sauvage" et je préserve la biodiversité ![]() |
Ah oui vous avez de quoi faire avec vos terrains dommage que vous soyez loin mon papi jardinier m'a donné 35 pieds de tomate, 18 pieds de tomate cerises , concombre, courgette je lui ai laissé les potimarrons pas assez de place ici ça cavale partout. |
Ouaouh ! Je devrais avoir des pieds de tomates de la voisine qui en a trop. |
Bon, on a délimité le potager qui fait 1m50 de large sur 12m de long.
Dans l ordre, je voudrais mettre : Pdt Haricots Epinards Concombre Piment Carottes Tomates Thym Menthe Qu en pensez vous ? Zhom a ctaque sur un rosier, comme j ai 2 sortes de tomates, je pensais mettre le rosier au milieu, c est jouable ? |
Je suis désolée pour toi marinaq! Ton temps vient ici on dirait. C'est la fête à la limace aussi. Je mets du produit, pas envie de tout perdre.
Comme toi j'ai mis un peu de compost dans mon jardin, j'étais étonnée combien c'était déjà bien décomposé alors que ça ne fait que quelques mois. A part les coquilles d'oeufs c'était de la terre. J'avais mis beaucoup de cendres de la cheminée. |
On a fait notre 1iere recolte de haricots et piments. ![]() Les tomates poussent tres bien, j ai 3 grappes minimum par pied. Sur le seul pied de concombre qui le reste, 3 concombres poussent bien et les carottes pareil. ![]() |
La saison n'est pas fini, tu peux tout à fait avoir des rouges hein. |
La terre est tres seche ici, donc j arrose un peu tous les soirs, juste pour que la terre soit un peu humide, c est trop alors ?
Si je ne le fais pas, je vois bien qu elles manquent d eau. Oui, je vais attendre elles ne sont plus vertes deja. |
Oui c'est comme dit marinaq.
J'arrose pendant une heure minimum. Comme ça ça reste humide plusieurs jours. |
catia88 a écrit: |
Hello ! chez nous, on a pu récolter les courgettes je suis trop contente ! petite idée de recette : courgettes crues en salade avec de la mozzarella et du maquereau en boite, avec un filet d'huile d'olive et du jus de citron. Ça rend bien ! bonne dégustation ! |
Laisse les sur la plante, comme j'ai dit: c'est la pleine saison! Laisser murir comme on t'a conseillé c'est en fin de saison. |
choco-banane a écrit: |
Bonjour,
J'aimais jardiner mais j'avoue avoir moins le temps. Ma fille adore aider son papa lorsqu'il s'occupe de l'extérieur, donc je ne perds pas espoir pour m'y remettre quand les loulous seront eux plus grands. Mon chéri a conçu un bac d'herbes aromatiques, j'ai au moins ça à faire ^^Les tortues, je n'ai jamais pensé à en avoir, vous leur avez construit un abri ? |
Elles sont dans un enclos et elles ont des cachettes, entre autres un gros pot de fleurs émaillé ( cassé ) retourné sur des pavés autobloquants et rempli de foin ![]() |
choco-banane a écrit: | ||||
Vos enfants doivent adorer ! ils avaient quels âges quand vous avez adopté les tortues ? j'aimerais en acheter pour mes enfants, mais attendre au moins que l'aînée ait 5 ans, vous en pensez quoi ? sinon je m'étais dit pourquoi pas un hamster ! le jardin, c'est plus facile d'accès pour les enfants, mais les animaux de compagnie, je trouve que c'est plus compliqué. ![]() |
ça dépend dans quelle région tu vis, je vis dans l'Est et il peut geler jusqu'aux Saints de Glaces environ entre le 10 et le 13 mai. Mais quand je vois la météo qui dit pas de gel je les plante quand même.
Fin mars c'est trop tôt sauf dans le midi je pense. Pour les animaux: on a eu des hamsters, vite morts, des souris, vite mortes, donc beaucoup de chagrin pour ma fille qui s'attache très vite. Maintenant on a un lapin nain depuis presque 1 an et ça se passe très bien. Il faut avoir de la place pour la grande cage par contre. Chez moi le lapin est dans le sous-sol et elle le soigne très bien. Elle a 10 ans. En dessous ce sont les parents qui s'en occupent. |
Bravo Marinaq!
ici c'est toujours la forêt vierge ![]() |
Super, ici le sol est très mauvais, j'aimerais avoir des bacs surélevés, mais je n'ai personne pour me les fabriquer et le prix est exorbitant en magasin. |
ici c'est de l'argile, très sec en été et très collant dès que c'est humide.... |
on a la même ![]() |