Maximômes

toutes les discussions - bénévolat

SPQR - Jeu Sep 10, 2009 1:59 pm
Sujet du message: bénévolat
Certaines d'entre vous sont bénévoles dans des asso. ? Quel type ? Vous arrivez à gérer et à être régulière malgré les enfants ? J'envisage de faire une tournée par semaine le soir dans une asso. comme aux captifs la libération, je sens que je commence à avoir cette disponibilité maintenant que les enfants ont bien grandi mais je me tâte encore, pas envie d'être une planche pourrie sous prétexte que je suis "juste" bénévole, et j'ignore encore quelle serait ma motivation suite à 5 semaines de grippe A non stop pour les enfants (ou, pire, de gastro !) et autant de nuits blanches par exemple (en même tps, je serai peut-être content d'échapper un soir par semaine au son du violon de ma fille)...


des témoignages ?


désolée pour ces questions, c'est ma journée, décidément...
bougnette - Jeu Sep 10, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
je n'avais pas de créneaux horaires libres pour aller aider dans une asso, j'ai donc crée une asso qui occupe presque tous mes créneaux horaires libres clin d'oeil
meriadeg - Jeu Sep 10, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
APEL, prépa au baptème.
MARIKA - Jeu Sep 10, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
le bénévolat, ce n'est pas quelque chose qui doit remplacer un boulot avec ses contraintes impératives. c'est donner un coup de main sur son temps LIBRE.
alors si tes enfants sont malades, charité bien ordonnée commence par soi-même. et si une assoc ne peut pas comprendre cela ... elle ne vaut pas la peine qu'on s'investisse pour elle.
SPQR - Jeu Sep 10, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
charité bien ordonnée commence par soi-même.


J'ai toujours eu horreur de cet adage...


Sinon, oui Marika, je pense qu'une asso. comprends ce type d'impératif (puisque même le boulot admet des jours enfants malades) mais mon interrogation porte plus sur ma capacité à long terme à mener les deux de front... D'où mon besoin de retours sur expérience clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Et pour ce qui est de la différentiation avec le boulot, par contre, je ne partage pas entièrement ton point de vue : quand tu t'engages, salarié ou pas, tu t'engages et le bénévolat ne devrait pas être un sous-salariat quant aux contraintes qu'il implique. Quand les gens comptent sur toi, ils doivent pouvoir te trouver fidèle à ton poste, bénévole ou pas...


MARIKA - Jeu Sep 10, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. clin d'oeil
j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté.
lisa_and_cie - Jeu Sep 10, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
Je vais inaugurer le bénévolat ac l'asso de parents délèves cette année. Sinon je fais partie de plusieurs commissions à la mairie (vie scolaire et communication).
Et pour que je m'y tienne un peu plus de 3 semaines, faut que je me sente utile et que ça soit concret. Par ex, je suis incapable de faire des trucs du genre récolter des fonds pour une asso qui oeuvre en afrique ou un club de philatélie.
flore - Jeu Sep 10, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Je l'ai fait mais j'ai arrêté, j'aime être là le soir et en journée Alice est avec moi quand elle est gardée je fais un gros marché, des rangements ou du ménage que je fais plus difficilement avec ma puce. Je trouvais ça bien quand ils etaient en maternelle et en primaire
MARIKA - Jeu Sep 10, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
charité bien ordonnée commence par soi-même.


J'ai toujours eu horreur de cet adage...



ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'anti-masochisme. je me fais les ongles
virgulle - Jeu Sep 10, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
Je m'occupe de 2 assos, il n'y a pas de soucis : et même si parfois c'est un peu raide d'y aller au lieu d'un plateau bouquin : c'est largement enrichissant
sev' - Jeu Sep 10, 2009 4:58 pm
Sujet du message:
En attendant de trouver un petit boulot, je suis allée au collège ce matin, et on m'a demander si je voulais bien animer pour la 3ème année le club peinture clin d'oeil . J'ai dit oui grand sourire , cela se passe sur les horaires du midi 1 fois/semiane clin d'oeil
SPQR - Jeu Sep 10, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
super, merci pour toutes vos réponses !
Madec - Jeu Sep 10, 2009 5:09 pm
Sujet du message:
Je suis bénévole depuis des années pour des associations qui approchent l'école (APE, restaurant scolaire, école pour la natation et l'informatique), cette année je me suis inscrite sur le site ci-dessous et je viens d'être contacté par l'antenne d'Annecy je dois passer les voir pour trouver ensemble une mission. Cela sera en semaine pendant les horaires scolaire et surtout hors vacances scolaire.

http://www.francebenevolat.org/benevoles/inscription

C'est à toi de donner tes dispos et on te trouve en fonction une mission.

Bonne décision, c'est très enrichissant pour les deux parties.
LAB - Jeu Sep 10, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Bénévole dans un syndicat professionel et licenciée dans un club de sport. quand j'ai démarré avec le syndicat j'ai bien précisé que je ne serais pas toujours dispo et que je me réservais le droit de refuser certains RV. Tout était clair dès le départ. Ca m'a beaucoup apporté et je pense avoir apporté quelque chose. Pour le club sportif, pareil; avec mon fiston nous répondons assez souvent présents pour différentes manifestations. Mais dans les deux cas je n'ai pas de grosses responsabilités.
Elo - Jeu Sep 10, 2009 7:33 pm
Sujet du message:
Bénévolat depuis chez moi je me fais les ongles

Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents.

Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts grimace )

Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même.

Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver clin d'oeil
sistamanue - Jeu Sep 10, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Bénévolat depuis chez moi je me fais les ongles

Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents.

Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts grimace )

Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même.

Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver clin d'oeil

C'est super, ça me botterait bien ça grand sourire
Alaïs - Jeu Sep 10, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. clin d'oeil
j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté.


C'est à moitié hors-sujet mais mon mari plussoie fortement.

Sinon, ça dépend quel type de bénévolat on entreprend, ça dépend de beaucoup de choses, et il ne faut pas non plus devenir la bonne poire sur laquelle tout le monde repose parce que ce sont toujours les trois mêmes qui se retrouvent à faire la majorité du boulot.
bibounette80 - Jeu Sep 10, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
je ne suis pas bénévole dans une assoc car justement pour l'instant avec des enfants petits, enceinte, avec un boulot (certes à temps partiel), un mari aux horaires assez tardifs, et pas de famille sur place pour garder mes enfants, ce n'est pas possible, pour l'instant je fais juste partie du Sou des écoles ce qui n'est pas trop contraignant pour moi

mais quand ils seront plus grands, et moi donc plus dispo les soirs et les mercredis, j'aimerais bien faire du bénévolat aux Restos du coeur ou au Secours populaire
zoline - Jeu Sep 10, 2009 7:47 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je crois que tu as une idée très idéaliste du bénévolat. on en reparle quand tu en auras fait pendant plusieurs années. clin d'oeil
j'ai également travaillé en temps que salariée dans le milieu associatif. il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. le monde de l'entreprise est presque un monde de bisounours à côté.

jamais fait de benevolats mais la ca me tente d'autant moins très étonné(e)
val. - Jeu Sep 10, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
Catéchiste pendant 11 ans. J'ai fait une pause de 9 ans. Je reprends du service ce mois-ci.

J'ai fait des animations en danse africaine pour une association l'année dernière. Je recommence cette année aussi.
MARIKA - Jeu Sep 10, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Bénévolat depuis chez moi je me fais les ongles

Je suis lectrice bénévole dans une association pour intellectuels aveugles, je lis et enregistre des bouquins à la demande des adhérents.

Inconvénient : pas de contacts humains particuliers... (mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais, j'en ai assez avec le boulot des contacts grimace )

Avantages : je fais ça chez moi, pratique pour une maman d'enfants encore jeunes... et c'est enrichissant intellectuellement, je lis des choses que je n'aurais jamais lues par moi-même.

Je fais ça le soir, quand les enfants sont couchés ; pas toujours facile de se motiver clin d'oeil


malgré toutes mes désillusions, je suis encore bénévole. mais de manière très ponctuelle (je rends service en traduisant un truc, en aidant à la com') mais pas d'engagement sur l'année avec des réunions à n'en plus finir, des AG et autres trucs qui me bouffent du temps.
je suis aussi syndic bénévole, mais cela ce n'est pas par bonté d'âme, mais par soucis d'efficacité.
ju - Jeu Sep 10, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
ça ne m'interresse pas du tout
titounette - Jeu Sep 10, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
alors cette année c'est décidé je lache l' Apel j'étais tresorière mais la je me sens pressée comme un citron , la confrontation avec les parents consommateurs , la pression de la direction de l'etablisssement , encore heureux il n'y a pas trop de boulot , enfin c'est ponctuel mais la je lache j'en ai ma claque.
j'assure la bibliothèque une fois par semaine , avec animation / atelier et ça j'adore .

Et puis visite aux personnes agées à l'hopital avec l'aumonerie , avant j'aidai aussi pour les amener à la messe mais ils ont déplacé le jour et les horaires mais c'était très enrichissant .
meriadeg - Jeu Sep 10, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
C'est cool la bibli!
Je te comprends pour l'APEL. Je resigne sans doute ici mais l'école est petite (Ced se charge du collège) et les membres sont nombreux. Je compte aussi sur ça pour nous intégrer dans notre nouvelle vie!
@rmelle ;) - Jeu Sep 10, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
Dans ma jeunesse pendant 3 ans j'étais bénévole dans une asso. d'handicapés, je passais mes vacances avec eux à la mer, à la montagne, j'accompagnais à la piscine chaque semaine, je faisais une sortie et des animations par mois. Je me suis éclatée comme une dingue, j'adorais ce milieu des "fous" - les "assistés comme les bénévoles- grimace J'y ai passé mes vacances les plus délirantes, j'ai découvert que chaque problème avait VRAIMENT une solution...trop génial!

J'y ai rencontré des personnes merveilleuses et de purs cornichons, ça m'a couté un sac de fric, je me suis engueulée avec un tas de gens...bref, la vie normale quoi.

MAIS: Ce n'est plus de mon age roule de rire roule de rire

ça demanderait une organisation et une disponibilité de toute la famille et ça ne serait pas partagé. Autant je peux compter sur la disponibilité de mon mari si je veux aller au ciné ou bosser, autant il ferait la tronche si je disais que je pars en vacances avec les handi mort(e) de rire
steph7 - Jeu Sep 10, 2009 9:51 pm
Sujet du message:
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. soupire
@rmelle ;) - Jeu Sep 10, 2009 9:54 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. soupire
Tiens, c'est drole, je n'ai jamais songé faire le bien de qui que ce soit grimace
steph7 - Jeu Sep 10, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. soupire
Tiens, c'est drole, je n'ai jamais songé faire le bien de qui que ce soit grimace


j'ai pas dit faire le bien grand sourire j'ai dit être qq de bien. ...


en fait c'était assez égoïste mon truc.
@rmelle ;) - Jeu Sep 10, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. soupire
Tiens, c'est drole, je n'ai jamais songé faire le bien de qui que ce soit grimace


j'ai pas dit faire le bien grand sourire j'ai dit être qq de bien. ...


en fait c'était assez égoïste mon truc.
Moi aussi, si je ne m'y étais pas éclatée je n'aurais pas insisté clin d'oeil
steph7 - Jeu Sep 10, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. soupire
Tiens, c'est drole, je n'ai jamais songé faire le bien de qui que ce soit grimace


j'ai pas dit faire le bien grand sourire j'ai dit être qq de bien. ...


en fait c'était assez égoïste mon truc.
Moi aussi, si je ne m'y étais pas éclatée je n'aurais pas insisté clin d'oeil

ce que j'aurais aimé faire c'est être clown à l'hosto par exemple, ou lire des histoires , des trucs comme ça...
mais me faire peloter par des sdf avinés et cracra, 2 mois ça va...mais +.. ce n'était pas top.
@rmelle ;) - Jeu Sep 10, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
quand j'étais plus jeune j'ai servi des repas à la mie de pain dans le 13ème je crois. ça me donnait bonne conscience et j'avais l'impression d'être qq de bien. soupire
Tiens, c'est drole, je n'ai jamais songé faire le bien de qui que ce soit grimace


j'ai pas dit faire le bien grand sourire j'ai dit être qq de bien. ...


en fait c'était assez égoïste mon truc.
Moi aussi, si je ne m'y étais pas éclatée je n'aurais pas insisté clin d'oeil

ce que j'aurais aimé faire c'est être clown à l'hosto par exemple, ou lire des histoires , des trucs comme ça...
mais me faire peloter par des sdf avinés et cracra, 2 mois ça va...mais +.. ce n'était pas top.
hourrah proposons ça à SPQR roule de rire
@rmelle ;) - Jeu Sep 10, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
Par contre etre en contact avec des mourants vieux ou jeunes, je crois que je n'aurais pas pu, meme faire le clown. Il m'aurait fallu réciter et ça n'aurait pas marché pour moi. soupire
SPQR - Ven Sep 11, 2009 5:33 am
Sujet du message:
Oui, alors, effectivement, les AG et autre trucs de réunionite, ça me gaverait bien. Le but n'est pas de perdre un tps qui m'est précieux, mais de l'utiliser utilement. J'ai aussi été présidente des parents d'élève, je n'ai pas envie de remettre ça. Le caté, ça me botte plus et quant à ce que je comptais faire, c'était plus le coup de main sur le terrain, en bon petit soldat, que la course aux responsabilités...


En même tps, les clodos avinés, puisque c'est effectivement ce dont il est question lors des tournées de l'asso. qui me tente, il va falloir m'accrocher... Puisque l'asso. est d'inspiration catho. et qu'il existe un pôle "prière", je vais peut-être me contenter de commencer par là ! grimace grimace grimace


merci encore à toutes !
Gwenaelle - Ven Sep 11, 2009 5:51 am
Sujet du message:
APEL depuis 5 ans et bibliothèque de mon village..je trouve cela normal de participer,je ne supporte plus le côté "consommateur" de bcp de personnes dans ces domaines.
Je pense m'investir en "politique" qd j'aurais vraiment bcp plus de temps..dans une autre vie peut-être grand sourire
mimosa - Ven Sep 11, 2009 8:57 am
Sujet du message:
j'y songe sérieusement : enregistrement de livres pour une asso qui prête des "livres" aux non-voyants, à mon prochain congé j'y fais une descente en espérant pouvoir le faire depuis la maison clin d'oeil , j'avais donné un coup de main à une asso d'alphabétisation mais le temps passé en parlottes, réunionite et esbrouffe m'avait fait péter les plombs honte , j'aime l'action concrète qui aide quelqu'un, et mon temps libre est compté grand sourire
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 9:23 am
Sujet du message:
oui je suis assez d'accord avec Steph ... et Armelle.
en creusant on découvre que le bénévolat, en fait ce n'est pas quelque chose de désintéressé. On cherche de la bonne conscience, de la reconnaissance, un tissu social (surtout pour les retraités), pour certains c'est le pouvoir et pour d'autres enfin c'est encore beaucoup plus glauque (ce n'est pas la majorité mais cela existe).
on donne du temps, mais en grattant bien ce n'est jamais totallement gratuit.
alors, si on est bénévole autant s'éclater, que de se "sacrifier". (clin d'oeil Armelle).
mimosa - Ven Sep 11, 2009 9:35 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
.
en creusant on découvre que le bénévolat, en fait ce n'est pas quelque chose de désintéressé.
c un don, mais il faut "y trouver son compte" en effet grand sourire je serais tellement malheureuse de ne ps pouvoir lire si demain je ne voyais ps très étonné(e) que ça me paraît bien de rendre ce service et comme j'adore lire ce ne sera ps une corvée , donc ok avec toi, y'a des missions bénévoles d'où je partirais en courant honte
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 9:46 am
Sujet du message:
s'il y a de la réunonite, plus qui est, tard le soir, je dis non d'emblée (c'est fou d'ailleurs ce qu'on est sollicité quand on est en congé parental, pour faire le MEME boulot que l'on fait en étant payée, sauf sans salaire : si mon boulot me manquait à ce point, je n'aurais pas pris un CPE).
j'aime bien aussi raconter des histoires aux enfants et j'aimerais bien recommencer, maintenant que tous les enfants vont à l'école.
mais pour l'instant je profite simplement et égoïstement de retrouver un peu de temps pour moi !!! je me sens très bien à la maison en ce moment.
SPQR - Ven Sep 11, 2009 9:47 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

on donne du temps, mais en grattant bien ce n'est jamais totallement gratuit.
alors, si on est bénévole autant s'éclater, que de se "sacrifier". (clin d'oeil Armelle).



Personne n'a parlé de se sacrifier

cf psaumes "ce n'est pas le sacrifice que je veux, mais l'Amour"...

Je cherche certainement à me nettoyer la conscience, comme tu le dis à juste titre, mais cela ne me semble pas être une motivation négative. Au final, comme le dit Mimosa, lorsque tu es certain que ce que tu fais est juste, tu en tires une satisfaction réelle et le coup de main devient un plaisir. C'est toute l'idée du truc, et je trouve ça vachement chouette !


steph7 - Ven Sep 11, 2009 9:56 am
Sujet du message:
peut importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non?
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 10:02 am
Sujet du message:
c'est pour cela que je ne suis d'accord que pour des trucs ponctuels et où je sens que ma participation a une vraie valeur.
@rmelle ;) - Ven Sep 11, 2009 10:03 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
peu importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non?


Ouais...dans le fond oui...mais si on se tire une balle parce qu'on répond au téléphone d'SOS Amitié ça peut valoir le coup de se poser la question du pourquoi on veut faire du bénévolat roule de rire
steph7 - Ven Sep 11, 2009 10:05 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
peu importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non?


Ouais...dans le fond oui...mais si on se tire une balle parce qu'on répond au téléphone d'SOS Amitié ça peut valoir le coup de se poser la question du pourquoi on veut faire du bénévolat roule de rire


oui mais la balle tu l'aurais tirée à un moment ou à un autre non?

et puis c'est ballot, tu rates ton portrait en cochonne.... hourrah hourrah
@rmelle ;) - Ven Sep 11, 2009 10:06 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
peu importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non?


Ouais...dans le fond oui...mais si on se tire une balle parce qu'on répond au téléphone d'SOS Amitié ça peut valoir le coup de se poser la question du pourquoi on veut faire du bénévolat roule de rire


oui mais la balle tu l'aurais tirée à un moment ou à un autre non?

et puis c'est ballot, tu rates ton portrait en cochonne.... hourrah hourrah

Maitresse, tu connais tes classiques hourrah
titounette - Ven Sep 11, 2009 10:07 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
peu importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non?


Ouais...dans le fond oui...mais si on se tire une balle parce qu'on répond au téléphone d'SOS Amitié ça peut valoir le coup de se poser la question du pourquoi on veut faire du bénévolat roule de rire


oui mais la balle tu l'aurais tirée à un moment ou à un autre non?

et puis c'est ballot, tu rates ton portrait en cochonne.... hourrah hourrah

Maitresse, tu connais tes classiques hourrah

je ne descend jamais mes poubelles sans ma serpillère sur le dos reverence
steph7 - Ven Sep 11, 2009 10:09 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
steph7 a écrit:
peu importe la motivation de celui qui fait du bénévolat du moment qu'il est utile et qu'il apporte qqchose à d'autres non?


Ouais...dans le fond oui...mais si on se tire une balle parce qu'on répond au téléphone d'SOS Amitié ça peut valoir le coup de se poser la question du pourquoi on veut faire du bénévolat roule de rire


oui mais la balle tu l'aurais tirée à un moment ou à un autre non?

et puis c'est ballot, tu rates ton portrait en cochonne.... hourrah hourrah

Maitresse, tu connais tes classiques hourrah

je ne descend jamais mes poubelles sans ma serpillère sur le dos reverence


elle est des nôôôôtres ! hourrah hourrah hourrah hourrah
@rmelle ;) - Ven Sep 11, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles Bizarre
steph7 - Ven Sep 11, 2009 10:44 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles Bizarre


et après tu t'étonnes des vergetures sur les fesses de tes mômes?? grimace
virgulle - Ven Sep 11, 2009 10:45 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles Bizarre
mr presko ?
titounette - Ven Sep 11, 2009 10:47 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles Bizarre
mr presko ?

c'est kloug! au cacao de synthèse ; c'est tout toi dans ta cuisine non virgulle ?
virgulle - Ven Sep 11, 2009 10:50 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles Bizarre
mr presko ?

c'est kloug! au cacao de synthèse ; c'est tout toi dans ta cuisine non virgulle ?

que des produits naturels, sacharose, cacao de snthèse... reverence
figualix - Ven Sep 11, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
- Animation des chants à la messe (1 fois / mois environ) + préparation + réunions

- Animation des 3-7 ans à la messe (1 fois / mois environ) + préparation + réunions

- Caté en CM2 (1 fois/ semaine) + préparation + réunions

- Membre du Conseil d'Administration + côté sécurité + gestion des bénévoles d'une grosse association pour la Petite Enfance (réunions + bcp d'ordi + autres)

- le reste, ça reste ponctuel car je ne peux plus !
meriadeg - Ven Sep 11, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
titounette a écrit:
virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Là vous touchez un point sensible. Je tricote comme Anémone et je cuisine comme le monsieur qui apporte ses patisseries roulées sous les aisselles Bizarre
mr presko ?

c'est kloug! au cacao de synthèse ; c'est tout toi dans ta cuisine non virgulle ?

que des produits naturels, sacharose, cacao de snthèse... reverence
Vous avez pété un cable??? grimace
mammig - Ven Sep 11, 2009 9:58 pm
Sujet du message:
J'ai fait beaucoup d'associatif et de bénévolat mais là, franchement, depuis n°4, j'ai tout arrêté. Je ne tiens pas la distance physiquement. Si c'est pour être malade et ne jamais voir les miens alors c'est non non J'ai assez de trucs à gérer pour la famille et le boulot !
Je donne quand même un coup de main dès que je peux à l'cole des enfants -qui est associative- ou à leur asso. de sport (parce que de toute façon je suis sur place). Mais secours truc et amicale machin, non ! Quand les enfants seront grands !
MARIKA - Ven Sep 11, 2009 10:19 pm
Sujet du message:
SPQR : pourquoi ne reprends-tu pas simplement ton boulot si tu veux te sentir utile ? et ou est-ce que tu en es par rapport à tes rêves d'ébenisterie ?
SPQR - Ven Sep 11, 2009 11:24 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
SPQR : pourquoi ne reprends-tu pas simplement ton boulot si tu veux te sentir utile ? et ou est-ce que tu en es par rapport à tes rêves d'ébenisterie ?



Marika, je n'ai jamais dit que je ne me sentais pas utile ! J'élève mes 5 gosses âgés de 1 à 7 ans...

Je ne reprends pas mon boulot parce que nous n'avons pas besoin de deux salaires et qu'on a besoin de moi à la maison encore un ou 2 ans.

On fait un mix de mes deux réponses et le bénévolat est une bonne option pour occuper la soirée hebdomadaire que je pourrais consacrer à mon lavage de conscience. grimace grimace grimace grimace grimace

Pour l'ébenisterie, j'attends d'abord de voir ce qu'il en est de l'avenir pro. de mon mari... S'il quitte la gendarmerie, il y a moyen que je n'ai plus le luxe de me poser ces questions parce qu'alors, mon salaire deviendra obligatoire pour payer un loyer à Paris avec 5 enfants.

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi


bon we
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 5:56 am
Sujet du message:
voilà, perso je crois aussi qu'élever 5 gamins de 1 à 7 ans est DEJA un boulot à temps plein qui permet de se sentir "utile". amoureux transi
(j'étais déjà très surprise que tu envisages une formation en ébénisterie AVANT la fin du CPE).
mais tout le monde n'est pas de cet avis, certains ont BESOIN d'autre chose (pas seulement financièrement, même souvent très accessoirement financièrement).
Zézette - Sam Sep 12, 2009 7:25 pm
Sujet du message:
10 ans de bénévolat dans diverses associations, parfois trois ou quatre en même temps (APEL, cantine scolaires, familles rurales, sou des écoles etc) et cette année je viens de "démissionner" de la dernière pour une année sabatique.
C'est super enrichissant le bénévolat mais qu'est-ce que c'est ingrat aussi !
tu es entourée de gens qui ne font rien que râler et critiquer, çà use pff n'importe quoi

alors pour l'année à venir je ne ferais partie d'aucun bureau mais je serais présente pour aider aux manifestations.

Ce que j'en ressors, c'est que çà m'a permis de m'intégrer dans ma campagne isolée, de rencontrer plein de gens super (d'autres moins aussi grimace ) et de nous créer un tissu de relations plus ou moins poussées.
Je recommencerais c'est sûr l'année prochaine ou l'année d'après hourrah
MARIKA - Sam Sep 12, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) c'est l'année sabbatique totale alors !!!!
tulipe - Sam Sep 12, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
Le caté depuis quelques années et c'est tout mais c'est déjà pas mal je trouve.
Zézette - Sam Sep 12, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) c'est l'année sabbatique totale alors !!!!


honte vouiche
tulipe - Sam Sep 12, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) c'est l'année sabbatique totale alors !!!!


honte vouiche

Mais tu ne travailles pas et tu n'es pas bénévole ?
C'est une honte très étonné(e) grimace grimace

Remarque, tu broderas grand sourire
Zézette - Sam Sep 12, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) c'est l'année sabbatique totale alors !!!!


honte vouiche

Mais tu ne travailles pas et tu n'es pas bénévole ?
C'est une honte très étonné(e) grimace grimace

Remarque, tu broderas grand sourire


voilà hourrah
Oelita - Sam Sep 12, 2009 11:17 pm
Sujet du message:
Mon bénévolat, ce sont mes sites (MM et un autre). Ce ne sont pas des actions de "charité" au sens classique, mais c'est pour me sentir utile personnellement, oui (j'ai besoin de cela pour trouver ma place dans la société). Même si ça peut paraître futile à beaucoup comme utilité, par rapport à du soutien pour des problèmes sociaux évidemment plus graves.
rlullier - Dim Sep 13, 2009 8:05 am
Sujet du message:
je suis trésorière de l'association de parents d'élèves de la maternelle, ça me va, pas trop de réunions et surtout, les réunions se font entre copines et dans un bar le soir, j'adore grand sourire grand sourire grand sourire
C'est ma sortie du mois, en fait clin d'oeil
Pour les comptes, je les fais quand j'ai le temps, mais les autres ne sont pas trop regardantes donc ça va clin d'oeil

Sinon, je suis aussi dans l'association des parents d'élèves de la primaire, mais je n'ai pas de fonction, je vais aux réunions et je participe aux activités et autres...

Ca me suffit, je n'aurais pas le temps de faire autre chose pour ma santé mentale et physique (et puis, c'est super compliqué avec les réunions, si ce n'est pas le soir après le repas , mon mari n'est jamais rentré ...)
mammig - Lun Sep 14, 2009 9:18 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Mon bénévolat, ce sont mes sites (MM et un autre). Ce ne sont pas des actions de "charité" au sens classique, mais c'est pour me sentir utile personnellement, oui (j'ai besoin de cela pour trouver ma place dans la société). Même si ça peut paraître futile à beaucoup comme utilité, par rapport à du soutien pour des problèmes sociaux évidemment plus graves.

Nous on trouve ça utile clin d'oeil Merci
Charlotte - Lun Sep 14, 2009 9:34 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) c'est l'année sabbatique totale alors !!!!


honte vouiche


Tu as bien de la chance ! J'en rêve....mais peut-être que je vais arriver à franchir le pas !!!! grand sourire
Zézette - Lun Sep 14, 2009 10:10 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) c'est l'année sabbatique totale alors !!!!


honte vouiche


Tu as bien de la chance ! J'en rêve....mais peut-être que je vais arriver à franchir le pas !!!! grand sourire


faut pas beaucoup de courage pour y arriver honte
Brune - Jeu Nov 13, 2014 5:30 pm
Sujet du message:
Je fais remonter la discu 5 ans plus tard...
Alors SPQR ? clin d'oeil

Pour ma part, je suis rentrée dasn l'assoc de patinage des enfants, c'est comme vous dites : plein de parents qui critiquent, mais bcp de satisfactions aussi grimace
bibounette80 - Jeu Nov 13, 2014 5:37 pm
Sujet du message:
Moi je suis au Sou des écoles de mes enfants depuis 6 ans
Et je vais prendre la place de zhom à l'association de la cantine (mais ça prend très peu de temps, 2 réunions par an en gros)
Zhom est depuis avril à la mairie, c'est un peu du bénévolat!

On arrive bien à gérer en plus des enfants et de nos boulots car ça nous prend essentiellement du temps le soir donc l'un reste à la maison pour garder les enfants.
val. - Jeu Nov 13, 2014 5:39 pm
Sujet du message:
Toujours catéchiste : 11 ans en RP - pause de 9 ans - reprise depuis 2009 dans mon village.

Je ne me suis pas portée volontaire pour une quelconque association.
rlullier - Jeu Nov 13, 2014 5:53 pm
Sujet du message:
je suis toujours à l'APE, enfin, uniquement du primaire maintenant grand sourire
Ca se passe bien, on rigole bien ensemble!

Je suis également bénévole au club de natation, mais uniquement pour les compétitions sur place (vente de gâteaux, aides diverses...).

Et on aide aussi une personne âgée seule de notre quartier, on lui porte des repas 2/3 fois dans la semaine (souvent en coup de vent, malheureusement soupire ) et mon mari lui fait ses courses clin d'oeil .
Lnjovir - Jeu Nov 13, 2014 6:08 pm
Sujet du message:
Je suis au sou des écoles de mon village (bénévole pas au bureau).

Je me tate à devenir bénévole au secours populaire, mais les horaires d'ouverture pour prendre contact ne correspondent pas avec les miens. triste
tulipe - Jeu Nov 13, 2014 7:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Le caté depuis quelques années et c'est tout mais c'est déjà pas mal je trouve.


J'ai continué le caté jusqu'en juin 2013.
Puis dès septembre 2013 j'ai commencé à animer la messe (chants) une ou plusieurs fois par mois.
Depuis septembre 2013 je suis aussi parent délégué (donc quelques réunions dans l'années plus assister aux conseils de classe plus faire le lien entre les parents et l'établissement avec des mails à envoyer etc etc).
qeb - Jeu Nov 13, 2014 8:06 pm
Sujet du message:
Nous restons membres et "en service" dans une Communauté (6 WE et 4 jours par an), et nous réunissons et animons chaque mois un groupe de parents dans notre région.
D'ailleurs, nous avons une retraite ce WE !
Chérie2000 - Jeu Nov 13, 2014 8:24 pm
Sujet du message:
qeb a écrit:
Nous restons membres et "en service" dans une Communauté (6 WE et 4 jours par an), et nous réunissons et animons chaque mois un groupe de parents dans notre région.
D'ailleurs, nous avons une retraite ce WE !


Tu peux en dire plus? Mp si tu préfères! clin d'oeil
booboon - Jeu Nov 13, 2014 10:48 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
qeb a écrit:
Nous restons membres et "en service" dans une Communauté (6 WE et 4 jours par an), et nous réunissons et animons chaque mois un groupe de parents dans notre région.
D'ailleurs, nous avons une retraite ce WE !


Tu peux en dire plus? Mp si tu préfères! clin d'oeil


coucou Moi aussi ça m'intéresse ! clin d'oeil
nelcy - Jeu Nov 13, 2014 10:57 pm
Sujet du message:
Je suis parent d'élève élu depuis 6 ans et je fais l'éveil à la foi pour les tout petits et un groupe d'étude biblique pour ados et je fais partie du CPP de ma paroisse...
Je me suis fait proposer récemment des responsabilités au conservatoire (association pour organisation de concerts etc...) j'ai décliné, je trouve que là je suis à l'extrême limite du temps et de l'énergie que je peux consacrer, je pense alléger l'an prochain.
marinaq - Ven Nov 14, 2014 9:35 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:
qeb a écrit:
Nous restons membres et "en service" dans une Communauté (6 WE et 4 jours par an), et nous réunissons et animons chaque mois un groupe de parents dans notre région.
D'ailleurs, nous avons une retraite ce WE !


Tu peux en dire plus? Mp si tu préfères! clin d'oeil


coucou Moi aussi ça m'intéresse ! clin d'oeil


Moi aussi coucou

Je n'ai que des engagements dans la paroisse : EAP, EMP, liturgie, pastorale de la santé, éveil à la foi grand sourire
Et en couple les préparations aux mariages et une équipe d'action catholique.
pleine lune - Dim Nov 26, 2017 9:28 pm
Sujet du message:
Je remonte la discussion!
suite à mon chômage j'ai pensé occuper mon temps utilement en faisant un peu de bénévolat.
Les deux assoc que j'ai contacté ont répondu!
Donc je vais mercredi prochain à Nancy pour rencontrer une association qui s'appelle SOS futures mamans.
Et les Restos du coeur m'ont répondu aussi, je participe à une collecte de nourriture/produits d'hygiène le 15 décembre devant des magasins.
ça ne prend pas beaucoup de temps pour l'instant. Mais je réfléchis aussi à l'écriture d'un livre, il faut que je me mets au boulot.

Et vous?
val. - Dim Nov 26, 2017 9:44 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Toujours catéchiste : 11 ans en RP - pause de 9 ans - reprise depuis 2009 dans mon village.

Je ne me suis pas portée volontaire pour une quelconque association.


J'ai écrit cela en 2014. Rien à changer en 2017. clin d'oeil
carpediem27 - Dim Nov 26, 2017 10:20 pm
Sujet du message:
Ça me tente parfois mais je ne me sens pas assez sûre de moi , c'est surement idiot mais bon pour le moment je me contente d'aider aux clubs de sport en préparent des gâteaux , crêpes et cie pour les buvettes clin d'oeil
Maxie - Dim Nov 26, 2017 10:52 pm
Sujet du message:
Quand mes enfants étaient à l'école primaire, j'étais bénévole dans l'association de parents, j'ai fait des tas de choses, dont la pire a été de servir des boissons aux tables toute l'après-midi dans des concours de cartes dont les participants étaient largement éméchés. Je le faisais avec plaisir parce qu'on était en groupe, et que tous ces parents étaient mes amis, on s'amusait bien. Comme c'était pour ramener des sous à l'école de mes enfants, je n'ai jamais considéré cela comme un bénévolat parce que je le faisais dans l'intérêt de mes enfants.

Ensuite, j'ai été catéchiste. Là aussi, je le faisais pour mes enfants en même temps que pour d'autres enfants, donc je ne l'ai jamais considéré non plus comme du bénévolat.

Depuis deux ans, je suis réellement bénévole dans le sens que j'entends. C'est à dire que je donne mon temps et mon énergie pour aider d'autres personnes que moi-même ou ma famille. Mais bien évidemment cela rencontre des attentes et des objectifs que j'avais moi-même: me sentir utile, et sortir de ma zone de confort (j'ai sans arrêt besoin de me challenger, d'avoir de nouveaux projets, mais le salaire me laisse indifférente). D'autres personnes auront d'autres attentes et objectifs, mais je pense qu'on ne peut pas faire de bénévolat si cela ne nous apporte pas quelque chose, consciemment ou non. Et l'intérêt principal du bénévolat est qu'on peut y consacrer le temps qu'on veut, et mettre ses limites. Mais comme je l'ai lu plus haut, bénévolat ne veut pas dire "je viens si je veux", sinon c'est le merdier pour les autres... Cela reste un engagement à tenir tant qu'on ne met pas une fin au bénévolat.
tulipe - Lun Nov 27, 2017 7:00 am
Sujet du message:
Eh bien le caté c'est fini. Je l'ai fait pendant huit ans pour les CE1. Et depuis j'anime les messes ; parfois plusieurs dimanches dans le mois, parfois un seul, cela dépend. L'an dernier j'ai peu animé, cet été davantage car nous sommes peu nombreux à la base donc en plein été quand tout le monde se barre deux mois dans sa maison de campagne respective, il n'y a plus grand-monde.
Je tiens toujours un stand pour la kermesse de Noël de l'église (samedi, dimanche et là j'irai le vendredi soir après l'école).
bibounette80 - Lun Nov 27, 2017 7:58 am
Sujet du message:
Maxie je vois les choses comme toi:
Je fais partie du Sou des écoles de mes enfants et de l'association qui gère la cantine, je fais ça à la fois comme un devoir (je trouve normal d'aider) mais j'y vois aussi un intérêt vu que ça concerne mes enfants.
Quand ils seront grands je ferai du "vrai" bénévolat: restos du cœur, association de récupération genre emmaus et bibliothèque!
marinaq - Lun Nov 27, 2017 9:42 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:


Je n'ai que des engagements dans la paroisse : EAP, EMP, liturgie, pastorale de la santé, éveil à la foi grand sourire
Et en couple les préparations aux mariages et une équipe d'action catholique.


Comme Val j'ai écris ça en 2014 et rien n'a changé, je fais en plus les préparations au baptême clin d'oeil
J'envisage de m'engager pour enregistrer des livres pour les personnes malentendantes mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner davantage.
pleine lune - Lun Nov 27, 2017 9:52 am
Sujet du message:
AIder avec une bibliothèque j'aimerais aussi beaucoup!
Dans mon village il n'y en a pas, et j'ai proposé cette idée il y a quelques années au changement d'équipe municipal. Mais rien n'a été fait.

Pour les restos du coeur, la dame m'a dit qu'ils préfèrent des personnes qui sont vraiment là toutes les semaines.
Donc comme je ne peux pas le promettre, je commence tout doucement avec cette collecte.

Sinon je participe aussi pour l'école, en aout j'ai aidé la FCPE avec la remise des fournitures scolaires, et je suis déléguée de parents d'élève.

Dans notre assemblée j'ai depuis peu une petite responsabilité dans les commandes de produits de nettoyage. Je contrôle s'il y a encore assez de tout et si nécessaire je vais faire des commandes.
Là c'est comme celles qui font des choses pour l'école, je ne sens pas cela comme du bénévolat mais comme normal. Je suis contente de ne pas que "consommer" mais de me rendre utile.
booboon - Lun Nov 27, 2017 2:54 pm
Sujet du message:
Depuis 3 ans, mon gros investissement en terme de bénévolat est la présidence de l'école de musique locale (15 salariés aujourd'hui, on en a eu jusqu'à 19).
C'est aussi pour moi et mes enfants qui bénéficions de cours de musique,mais je considère tout de même cela comme du bénévolat car j'ai eu le sentiment parfois de faire un vrai boulot, mais non rémunéré ! Attention, ne vous méprenez pas : c'est normal que je n'ai pas été rémunérée et j'aurais très bien pu dire non, mais plein d'autres personnes auraient pu dire oui à ma place et ne l'ont pas fait... donc j'estime quand même que c'est du bénévolat (d'autant plus qu'il faut gérer toute l'école pas seulement les profs de mes enfants ou de moi, et que contrairement à ce que pensent certains pff n'importe quoi encore cela ne me donne droit à aucune sorte de réduction dans les cotisations !!)

bref, cette année, j'ai annoncé à l'AG que je ne me représentais pas, mais il n'y a pas foule pour suivre.... (élection du bureau dans le CA vendredi prochain affaire à suivre. mais ça fait 2 ans que je dis que je veux partir, donc je préfère laisser la chaise vide afin que qqun sente l'importance de la remplir !)

A côté de ça (qui m'a pris au début énormément de temps (genre 10 h par semaine), je suis catéchiste (équipe de ma fille donc CM1 cette année), animatrice Céophas du groupe scout des enfants, musicienne pour certaines messes et on fait partie avec mon mari de l'équipe de préparation au Baptême.

Je suis aussi responsable depuis cette année du BDI (information sur l'orientation) au collège de n°3.

Bref, si un jour je dois re travailler j'aurais une tonne de compétences à faire valoir grimace mais aucune reconnaissance officielle clin d'oeil

Pendant 3 ans, ma priorité aura été l'école de musique (à cause des salariés que je ne voulais pas laisser tomber)
aujourd'hui, ma priorité revient à la paroisse (qui me "nourrit" aussi beaucoup bien sûr grand sourire )
phanou - Lun Nov 27, 2017 3:12 pm
Sujet du message:
Moi je suis bénévole pour une association culturelle. Je m'occupe de la communication. Cela me plaît beaucoup. Et me change les idées.
C est gratifiant.
Finalement les enfants commencent à être fièrs de moi et de mes activités
LAB - Lun Nov 27, 2017 3:23 pm
Sujet du message:
Toujours un petite participation au club de course d'orientation, quand ils ont besoin pour les orgas je suis là, qques articles sur le site internet du club.

Elue à la commission de retrait d'agrément des assistantes maternelles, en tant que membre du syndicat professionnel. Pas toujours marrant.
nelcy - Lun Nov 27, 2017 3:34 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je suis parent d'élève élu depuis 6 ans et je fais l'éveil à la foi pour les tout petits et un groupe d'étude biblique pour ados et je fais partie du CPP de ma paroisse...
Je me suis fait proposer récemment des responsabilités au conservatoire (association pour organisation de concerts etc...) j'ai décliné, je trouve que là je suis à l'extrême limite du temps et de l'énergie que je peux consacrer, je pense alléger l'an prochain.


Trop drôle de relire ça! grand sourire

Alors jusqu'à cette rentrée, j'ai continué l'éveil à la foi, l'aumônerie (dont j'avais aussi pris en charge la compta et le secrétariat et le CPP...j'avais lâché quand même les parents d'élèves.

Profitant du déménagement, changement de paroisse...j'ai arrêté tout avec l'idée de prendre le temps avant de m'investir à nouveau. J'ai eu à la fin l'impression de récupérer bcp plus que ce pourquoi je m'étais portée volontaire au départ et du coup, surtout la dernière année, de la faire un peu en traînant les pieds.

Du coup depuis septembre je réfléchis, j'aide administrativement une copine sur un projet éducatif qu'elle souhaite monter et j'aide ponctuellement la pastorale scolaire des mes garçons.

Et je cours pour préparer mon marathon grimace
abeille7 - Mar Nov 28, 2017 10:33 pm
Sujet du message:
Engagements en paroisse (conseil pastoral, équipe liturgique, animation de messe, aumônerie des jeunes)
Engagements équipe de groupe scout
Association locale "Pour un Sourire d'enfant" (pour le Cambodge)
Engagement diocésain au CDS
Probablement bientôt le Secours Catholique local
déléguée de parents au collège et au lycée
SPQR - Mar Nov 28, 2017 10:42 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
nelcy a écrit:
Je suis parent d'élève élu depuis 6 ans et je fais l'éveil à la foi pour les tout petits et un groupe d'étude biblique pour ados et je fais partie du CPP de ma paroisse...
Je me suis fait proposer récemment des responsabilités au conservatoire (association pour organisation de concerts etc...) j'ai décliné, je trouve que là je suis à l'extrême limite du temps et de l'énergie que je peux consacrer, je pense alléger l'an prochain.


Trop drôle de relire ça! grand sourire

Alors jusqu'à cette rentrée, j'ai continué l'éveil à la foi, l'aumônerie (dont j'avais aussi pris en charge la compta et le secrétariat et le CPP...j'avais lâché quand même les parents d'élèves.

Profitant du déménagement, changement de paroisse...j'ai arrêté tout avec l'idée de prendre le temps avant de m'investir à nouveau. J'ai eu à la fin l'impression de récupérer bcp plus que ce pourquoi je m'étais portée volontaire au départ et du coup, surtout la dernière année, de la faire un peu en traînant les pieds.

Du coup depuis septembre je réfléchis, j'aide administrativement une copine sur un projet éducatif qu'elle souhaite monter et j'aide ponctuellement la pastorale scolaire des mes garçons.

Et je cours pour préparer mon marathon grimace


Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... grand sourire )
J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi)
booboon - Jeu Nov 30, 2017 6:39 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... grand sourire )
J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi)


Vous vous êtes convertis SPQR ? grimace
Je ne savais pas que ça existait en France....
mimosa - Jeu Nov 30, 2017 9:05 pm
Sujet du message:
Abeille, où trouves-tu le temps de faire tout cela ? gros yeux grand sourire
SPQR, chouettes engagements clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Nov 30, 2017 9:12 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Abeille, où trouves-tu le temps de faire tout cela ? gros yeux grand sourire
SPQR, chouettes engagements clin d'oeil


Tout pareil grand sourire
Alyssia - Jeu Nov 30, 2017 9:51 pm
Sujet du message:
Aucun engagement bénévole pour l'instant, par manque de disponibilité. Je travaille 3-4 soirs par semaine jusqu'au moins 20 h, et le WE, je suis souvent "on the road".

Ce qui me tenterait ce sont des actions type Resto du coeur ou comme en Allemagne les "Bahnhofsmission" (missions de gares) où les SDF ou autres personnes ayant besoin d'un lit peuvent se reposer, dormir, se doucher.

Pour le caté, je ne pense pas (bien que j'en aie déjà fait et qu'il y ait des besoins), mais je n'ai jamais accepté le fait que cette fonction ne soit pas tenue par des catéchistes professionnels qui auraient une vraie formation théologique. Enfant, je ne supportait pas l'à-peu-près. En Allemagne, c'est un vrai métier! Tu dois faire 3 ans de formation théologique de très haut niveau, de la pédagogie et des stages avant qu'on te laisse enseigner. Et puis tu es rémunéré, ce qui est juste vu l'investissement que ça demande si on veut être un tant soit peu sérieux.
marinaq - Ven Déc 01, 2017 9:02 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Aucun engagement bénévole pour l'instant, par manque de disponibilité. Je travaille 3-4 soirs par semaine jusqu'au moins 20 h, et le WE, je suis souvent "on the road".

Ce qui me tenterait ce sont des actions type Resto du coeur ou comme en Allemagne les "Bahnhofsmission" (missions de gares) où les SDF ou autres personnes ayant besoin d'un lit peuvent se reposer, dormir, se doucher.

Pour le caté, je ne pense pas (bien que j'en aie déjà fait et qu'il y ait des besoins), mais je n'ai jamais accepté le fait que cette fonction ne soit pas tenue par des catéchistes professionnels qui auraient une vraie formation théologique. Enfant, je ne supportait pas l'à-peu-près. En Allemagne, c'est un vrai métier! Tu dois faire 3 ans de formation théologique de très haut niveau, de la pédagogie et des stages avant qu'on te laisse enseigner. Et puis tu es rémunéré, ce qui est juste vu l'investissement que ça demande si on veut être un tant soit peu sérieux.


Si on faisait ça il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de caté ici clin d'oeil mais on pratique le tutorat, ça marche bien grand sourire
booboon - Ven Déc 01, 2017 10:07 am
Sujet du message:
Oui Alyssia mais le statut de l'Eglise n'est pas du tout le même. Cela dit, je trouve qu'on fait des progrès en France pour la formation : il est rare aujourd'hui qu'aucune formation ne soit proposée aux catéchistes (et en général offerte par la paroisse) Pour les plus "accrocs", il y a même une formation théologique qui existe "validante" (je ne sais pas comment on dit..) c'est à dire reconnu par le système universitaire français.
Alyssia - Ven Déc 01, 2017 5:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui Alyssia mais le statut de l'Eglise n'est pas du tout le même. Cela dit, je trouve qu'on fait des progrès en France pour la formation : il est rare aujourd'hui qu'aucune formation ne soit proposée aux catéchistes (et en général offerte par la paroisse) Pour les plus "accrocs", il y a même une formation théologique qui existe "validante" (je ne sais pas comment on dit..) c'est à dire reconnu par le système universitaire français.


Quand je suis arrivée dans l'ex-RDA, j'en avais quand même gros sur la patate d'en savoir moins sur la Bible que mes collègues étudiants athées! Ils me disaient: "Mais tu es catholique, tu ne sais pas ça?" - eux avaient au moins lu de nombreux passages de la Bible parce que ça leur était utile en littérature et philosophie.

Imagine-toi que mon premier mensonge conscient a été ... lors de ma première confession, obligatoire avant la première communion.
Pour la préparation à la confession, j'avais dit. Je ne trouve pas de péchés. La catéchiste m'a dit : "personne n'est sans péchés. Cherche et tu en trouveras bien". Du haut de mes 7-8 ans, j'ai bien cherché, rien trouvé, inventé...
On m'a dit tu vas recevoir Jésus dans ton coeur. Je ne savais pas à quoi il ressemblait ce Jésus. Quand j'ai vu un barbu, j'ai été purement et simplement dégoûtée. J'avais horreur des hommes barbus!
Et pourtant, mes parents m'avaient amenée à la messe chaque dimanche depuis ma naissance. Et j'aimais y aller.
Plus tard, je me suis dit, que si ce n'avait pas été une "maman catéchiste" mais une personne vraiment formée, ça se serait peut-être passé autrement.

Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise.
booboon - Ven Déc 01, 2017 5:50 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:

Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise.


Oui je suis d'accord, mais si ça a un rapport avec le statut parce qu'ici personne ne donne un seul centime pour l’Église..... en Allemagne il me semble que cela fait partie des impôts. Seuls les quelques catholiques très investis donnent un peu d'argent, ce qui fait vivre les prêtres (et encore de justesse).... donc de là à rémunérer des catéchistes il y a un fossé. C'est déjà un miracle qu'on leur paie (parfois) des formations clin d'oeil
tulipe - Ven Déc 01, 2017 7:34 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais reçu aucune formation payée par la paroisse malgré ce que l'on a tendance à colporter ou à dire.
Alyssia - Sam Déc 02, 2017 8:02 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alyssia a écrit:

Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise.


Oui je suis d'accord, mais si ça a un rapport avec le statut parce qu'ici personne ne donne un seul centime pour l’Église..... en Allemagne il me semble que cela fait partie des impôts. Seuls les quelques catholiques très investis donnent un peu d'argent, ce qui fait vivre les prêtres (et encore de justesse).... donc de là à rémunérer des catéchistes il y a un fossé. C'est déjà un miracle qu'on leur paie (parfois) des formations clin d'oeil


Quid du denier de l'Eglise ?
Pour les cathos allemands, c'est environ 9% des impôts qui sont prélevés en plus.
Ex. Si tu payes 100, l'Etat te prélève 109. Sur ces 9 Euros, il en garde une petite partie et reverse presque tout à l'Eglise. C'est systématiquement prélevé que tu sois pratiquant ou pas, à moins que tu sortes de l'Eglise (auquel cas, tu n'as plus accès aux services tels que préparation à la première communion, au mariage,...). Logique!
Les curés de France et de Navarre pourraient s'y référer. Et, bon Dieu, donner un peu de la voix quand ils font les comptes : "dimanche prochain, pas de chauffage si pas d'argent!" au lieu de toujours dire "nous comptons sur votre générosité" quand approche le moment du denier du culte!!!
Ou se référer aux cotisations que les membres des sectes et autres organisations, ou même de n'importe quelle association doivent verser pour être membre.
booboon - Sam Déc 02, 2017 9:16 am
Sujet du message:
Très peu de gens paient le denier de l'Eglise qui est facultatif bien sûr. Pour en avoir discuté avec un cousin allemand de mon mari, on n'a pas du tout la même mentalité sur ce sujet...

Tulipe même pas une petite journée de formation proposée par ton diocèse ? Ici nous avons un service de catéchèse avec des salariés qui propose 4 journées de formation par an.
marinaq - Sam Déc 02, 2017 11:30 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Très peu de gens paient le denier de l'Eglise qui est facultatif bien sûr. Pour en avoir discuté avec un cousin allemand de mon mari, on n'a pas du tout la même mentalité sur ce sujet...

Tulipe même pas une petite journée de formation proposée par ton diocèse ? Ici nous avons un service de catéchèse avec des salariés qui propose 4 journées de formation par an.


Notre diocèse propose aussi des cycles de formation de 3 ans + diverses formations tout au long de l'année
et certaines sont délocalisées dans les paroisses ou territoires ( regroupement de paroisses ) ce qui est appréciable parce que ce n'est pas toujours évident de 50 km, ou + pour aller se former....
SPQR - Lun Déc 04, 2017 1:06 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... grand sourire )
J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi)


Vous vous êtes convertis SPQR ? grimace
Je ne savais pas que ça existait en France....


ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... grand sourire
booboon - Lun Déc 04, 2017 3:10 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:


ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... grand sourire


super ! grand sourire
nelcy - Mar Déc 05, 2017 4:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:


ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... grand sourire


super ! grand sourire


grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group