Maximômes

toutes les discussions - Classe bilangue et abandon

Lorence-re - Mar Jan 25, 2011 9:55 pm
Sujet du message: Classe bilangue et abandon
Antoine est donc en classe bilangue depuis l'an passé, anglais-allemand, et malheureusement malgré cet essai, les langues sont lin d'être son fort...
Il n'a jamais réussi à être à niveau en allemand, et là le retard est tellement énorme que ça nous parait foutu.
Mais je viens juste d'apprendre que l'engagement est pour les 4 ans du collège, et donc qu'il ne va pas pouvoir abandonner l'an prochain pour prendre espagnol, ce qu'on aurait souhaité pour repartir sur de meilleures bases et que je puisse l'aider (moi l'allemand je ne comprends rien).
Donc si je comprends bien, Antoine va avoir anglais et allemand LV1 et LV2 et ce jusqu'à la fin de ses études?
Cette langue va le suivre au Brevet, sur ses dossiers scolaires, au Bac?
Que puis-je faire?
barnaby - Mar Jan 25, 2011 10:01 pm
Sujet du message:
Tu ne peux pas voir le proviseur, expliquer qu'il est en échec et leur demander de changer. S'il ne veulent/peuvent pas, qu'est-ce qu'ils préconisent comme solution pour que ton fils s'en sorte?.
Brune - Mar Jan 25, 2011 10:04 pm
Sujet du message:
Effectivement, l'engagement est pour 4 ans.
En fait ça nous évite d'avoir bcp d'élèves qui abandonneraient l'allemand en fin de 5e pour prendre espagnol partant du principe que l'on ne peut pas laisser tomber l'anglais, et que l'espagnol est plus simple.

Dans les faits, on demande à certains élèves d'arrêter l'allemand lorsque l'on constate qu'il y a vraiment des difficultés de compréhension (et non un manque de travail).
Mais il faut savoir que dans 90% des cas, ces mêmes difficultés se retrouvent en espagnol, en italien ou en anglais.

Mon fils est dans le même cas que le tien : pas fortiche en langues, plus matheux.
Nous lui avons fait choisir une classe bilangue :
- parce que, contrairement à ce que l'on dit, l'allemand est plus facile que l'espagnol pour un "pas doué en langue". Il faut juste appliquer 2 règles d'ordre des mots et laisser tomber la déclinaison dont tout le monde se fout.
- parce que c'est plus profitable pour lui d'étudier 1 langue 4 ans que 2 (souvent dans des classes qui sont souvent plus bordéliques)

Sinon, pour répondre à ta question, il lui faut 2 langues au bac. S'il tient absolument à changer. Il faut prendre 1 LV3 au lycée et inverser LV2/LV3 en 1ère en bossant bcp en seconde.

Tu peux aussi négocier directement avec le principal pour qu'il arrête.

Maintenant j'ai envie de te dire... au bout d'un an d'apprentissage, difficile de cataloguer le gamin. ça dépent tellement du prof, de son envie, de sa maturité...

je te mets un site sympa pour le faire réviser...
http://kdeutsch.voila.net/
carpediem27 - Mar Jan 25, 2011 10:05 pm
Sujet du message:
ma grande est en 6è bilangue aussi et heureusement pour elle çà marche bien !
mais j'ai fait allemand en 6è alors je peux l'aider clin d'oeil
je crois hélas qu'on ne peut pas changer mais pour le brevet il me semble qu'il pourra choisir sa langue
mon grand en 3è a choisi l'anglais sa première langue
bon courage , tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait l'aider pour le remettre dans les rails ?
Lorence-re - Mar Jan 25, 2011 10:09 pm
Sujet du message:
Mais vous pensez vraiment qu'en étant très à la traine en milieu de 5ème il peut rattrapper son retard?
VerteMaison - Mar Jan 25, 2011 10:13 pm
Sujet du message:
l'engagement est effectivement de 4 ans pour éviter les fuites en fin de 5eme mais comme toute regle, elle a ses exceptions.
Et j'ai connu plusieurs élèves changé de langue en entrant en 4eme.
Il faut une bonne dose de persuasion des parents et un principal pas buté mais cela existe.
Brune - Mar Jan 25, 2011 10:14 pm
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
Mais vous pensez vraiment qu'en étant très à la traine en milieu de 5ème il peut rattrapper son retard?

certains partent très bien, et lâchent, d'autres s'accrochent et remontent, bien sûr.
Ce n'est pas linéaire.
En plus les langues ont cela pour elle que si tu décides de t'y mettre, même au bout de 5 ans, tu y arrives. Contrairement à bcp d'autres matières.

Le pb des langues, c'est que ceux qui sont bons, sont ceux qui pratiquent, c'est à dire qui PARLENT.
je dis parfois aux élèves : "ça ne fait pas 7 ans que tu fais de l'alld, ça fait 7 ans que tu assistes aux cours..."
Est-ce que ton fils se lance en classe ou est-ce qu'il a peur ?
bibiche - Mar Jan 25, 2011 10:15 pm
Sujet du message:
merci pour le lien isabelle grand sourire
Lorence-re - Mar Jan 25, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Lorence-re a écrit:

certains partent très bien, et lâchent, d'autres s'accrochent et remontent, bien sûr.
Ce n'est pas linéaire.
En plus les langues ont cela pour elle que si tu décides de t'y mettre, même au bout de 5 ans, tu y arrives. Contrairement à bcp d'autres matières.

Le pb des langues, c'est que ceux qui sont bons, sont ceux qui pratiquent, c'est à dire qui PARLENT.
je dis parfois aux élèves : "ça ne fait pas 7 ans que tu fais de l'alld, ça fait 7 ans que tu assistes aux cours..."
Est-ce que ton fils se lance en classe ou est-ce qu'il a peur ?

Il a peur je pense, parce qu'il ne comprend RIEN.
Il a mal démarré, et comme je ne pouvais pas l'aider à priori on ne s'en est pas aperçu tout-de-suite.
Il fait beaucoup d'efforts pour remonter la totalité de ses moyennes, il n'a percuté qu'il y a peu qu'il faut TRAVAILLER, et faire des efforts...et il ne veut pas d'aide car il veut assumer seul.
Mais je pense qu'il est très décourager face aux langues, alors l'anglais ça va encore, mais disons que si la prof d'allemand se mettait demain à parler danois, il ne verrait pas la différence je pense pff n'importe quoi
@nge - Mar Jan 25, 2011 10:30 pm
Sujet du message:
il faut prendre rendez vous des maintenant avec le professeur principal ,et bien expliquer la situation,si plusieurs facteur peuvent intervenir pour que ton fils repassent en classe classique(il faut souvent faire une lettre en disant que l eleve et sa famille souhaite interompre la bilangue) (parfois selon comment sont faites les classes l eleve peut areter en cours d année),et de prendre le cursus classique donc espagnol enlv2 en 4emme
car ton fils feras une 4emeallemend mais sur le programme 3eme année,si il reste en bilangue,alors que si ilest que moyen en langue il repartiras sur une 1ere année en lv2 espagnol
pour le brevet il choisit la langue qu il maitrise le mieux
Brune - Mar Jan 25, 2011 10:34 pm
Sujet du message:
Il faut savoir qu'en allemand, le gros des difficultés est vu en 6e/5e.
Ensuite, on reprend les mêmes et on recommence.
Si ton fils s'est mis il y a peu au travail, il n'y a pas le feu.
Tu ne peux pas l'aider, mais c'est le lot de bcp de parents.
De toutes façons, ce serait incohérent d'arrêter en cours d'année. D'une part pour ne pas lui renvoyer l'image d'un mauvais élève, et d'autre part pour ne pas lui faire croire que "si on en a marre, on arrête".
Enfin, c'est mon point de vue.
adromaca - Mar Jan 25, 2011 10:44 pm
Sujet du message:
alors mes enfants ont pris anglais russe en bilangue, et sans jamais être doué, ils n'ont pas coulé quoique mon fils ainé un peu

on a pensé aussi a le faire arrêter, ça reste possible en 4ème mais apparemment très compliqué et procédurier ...

il a gardé le russe, il a eu sa moyenne en 3ème ... et en seconde cette langue le "sauve" il se débrouille bien donc ....

ça ne lui plait pas autant qu'au début mais ça a des avantages pour lui, de toute façon il veut faire première s et il faut deux langues et espagnol il ne s'en sortirait pas forcément mieux et n'aimerait pas plus ....

ma seconde voulait aussi abandonner et en fait cette année ça se passe mieux et elle veut garder le russe !!!!

je précise que je ne peux pas les aider en russe, mais je peux les faire bosser quand même, apprendre et réciter par écrit réviser et autres, ça je sais le faire même sans connaitre la langue grimace

même si parfois ils ont ramés, il y a des avantages pour eux quand même a garder le bilangue, je pense que pour ton fils aussi ... et que en 5ème c'est loin d'être joué d'avance sourit il faut parfois persévérer .... et sans briller pour autant il peut avoir une moyenne juste correcte ...

j'ai un neveu qui fait anglais espagnol et il n'aime pas non plus et rame +++ également donc (il est en première s ) ..........
bien réfléchir avant de changer car parfois ce n'est pas "mieux" sourit

nutella - Mer Jan 26, 2011 8:11 am
Sujet du message:
Et le faire aider ? des cours de ratrappage, il y a des étudiants qui le font (je le faisais à la fac) ou le motiver avec des magazines style vocable allemand .
Avoir des difficultés en langues ne fait pas de lui un mauvais élève... clin d'oeil J'ai aidé un gamin en 3ème il avait 18 de moyenne partout en anglais c'était une cata...après 2 mois il avait remonté sa moyenne. Une langue c'est pas comme les maths...on peut toujours ratrapper son retard et avoir le déclic, et dès fois il suffit de changer de prof pour que ça se passe tout de suite mieux.

J'espère que ça ira pour lui et qu'il persèvèrera
laurence - Mer Jan 26, 2011 8:36 am
Sujet du message:
Il y a ce site là qui est très bien pour réviser les bases aussi : http://cronimus.free.fr/cours/index.htm
(ça sent le vécu hein ! clin d'oeil )
figualix - Mer Jan 26, 2011 8:44 am
Sujet du message:
Je vais être limite hors-sujet mais je trouve que c'est important de le signaler. Mon fils est dys- et l'anglais, forcément, ce n'est pas son fort. Il s'en sort avec tout juste la moyenne. En 4ème, il a pris Italien et là, ça se passe super bien bien que ni mon mari ni moi ne parlions un mot de cette langue.
Il a fait ce choix de langue par goût et aussi par raison (conseillé par son orthophoniste). Nous, on a suivi, même si ça complique la vie : en déménageant, on a du mal à trouver un collège qui fait italien... Et puis, l'italien, ce n'est pas ce qui est le plus utile dans la vie. Mais ça le valorise de réussir dans une langue, là est le principal !

Comme quoi, selon les difficultés des enfants, une langue est plus ou moins adaptée.
nutella - Mer Jan 26, 2011 8:57 am
Sujet du message:
http://www.allemandfacile.com/guide/ Il y a ce lien aussi que je trouve pas mal clin d'oeil
virgulle - Mer Jan 26, 2011 9:03 am
Sujet du message:
Ecoute quand tu vois le résultat au bout de 4 ans d'allemand ( 7 ans pour moi roule de rire ) ce n'est pas si grave de ne pas bien comprendre et de se sentir larguer ! Le niveau de seconde langue exigé n'est pas mirobolant non plus : il faut juste qu'il s'y mette ! On aborde l'allemand en France par la grammaire : c'est un peu rébarbatif alors que les déclinaison viennent avec l'usage... Tu peux essayer de lui faire apprendre les textes par coeur : ça donne déjà de bons résultats, un petit cours par semaine pendant 2 mois pour se faire traduire le texte étudié ( il va gagner 4 heures ! c'est tellement difficile de traduire quand on est largué ! ) mais surtout il faut empêcher le répétiteur de bloquer sur les déclinaisons ( ce qui n'est pas facile ! ) .

Le problème de ton fils c'est que ces classes sont remplies d'élèves dont les parents s'investissent : du coup tout n'est pas fait en classe, il y a pas mal de boulot fait à la maison ( pas seulement en allemand d'ailleurs ! ) de travail que les autres ont fait spontanément, de travail non demandé explicitement...
En allant en espagnol il va se trouver dans une classe plus cool MAIS il y aura plus de b*rdel du coup les difficultés sont différentes... il risque de s'ennuyer et d'avoir la nostalgie de son ancienne classe alors qu'avec un peu de boulot il peut se mettre au niveau !

Effectivement l'anglais est un cauchemar pour les dys/ les mauvais en ortho car il faut apprendre l'ortho des mots par coeur ! ce qui n'est pas le cas de l'italien amoureux transi . De plus les prof d'anglais de langue maternelle française n'ont pas tous appris les règles d'orthographe anglaise qui vont avec la prononciation ( vu leur prononciation en même temps tout s'explique clin d'oeil ). Je suis toujours scotchée quand mon mari me reprend sur la prononciation d'un mot en me disant : ben oui la le son est court car ça s'écrit comme ça hein ? Ou bien cette syllabe est accentuée car... j'ai l'impression d'être passée à coté de toute une dimension de la langue !
Eolia - Mer Jan 26, 2011 2:33 pm
Sujet du message:
ici on a pas le choix a partir de la 6eme c'est classe bilingue anglais allemand
a partir de la 4eme il peuvent prendre en plus latin ...
et arrivé en 2nde ou post 3eme ils ont le choix de la première langue anglais ou allemand
bibiche - Mer Jan 26, 2011 5:42 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
ici on a pas le choix a partir de la 6eme c'est classe bilingue anglais allemand
a partir de la 4eme il peuvent prendre en plus latin ...
et arrivé en 2nde ou post 3eme ils ont le choix de la première langue anglais ou allemand

ici je n'en sais rien !
j'ai mis iam en bilangues, et j'ai vu son prof d'allemand en octobre. apparemment, ce n'est pas son fort, bon .... mais en se mettant à travailler, bizarrement, ça va bien mieux ! j'ai fait des années d'allemand et franchement, ce qui est demandé n'est pas mirobolant.
je le menace de le retirer si il ne bosse pas mieux, car je sais que c'est un levier : il adore le prof d'anglais de sa classe roule de rire
mais en vrai, je ne le retirerai pas, car je vois bien qu'en travaillant il me ramène des notes convenables. je crois qu'à un moment, les mômes doivent apprendre qu'on ne fait pas toujours ce dont on a envie clin d'oeil
et puis même si il sont archi nul, ben tant pis, j'étais une brelle en math, je n'en suis pas morte, je ne me suis pas sentie minable, juste que c'était pas pour moi clin d'oeil et avec les maths, on ne se prend pas la tête à savoir si on peut supprimer les cours ou pas !
bibiche - Mer Jan 26, 2011 5:43 pm
Sujet du message:
j'ajoute, à moins de s'orienter en filière linguistique ou littéraire, le niveau demandé ne sera pas énorme, je ne crois même pas que la lv2 compte au bac !

edit : si ça compte mais c'est coef 2 clin d'oeil (moins que philo !)
fraueza - Mer Jan 26, 2011 5:46 pm
Sujet du message:
je vais suivre cette discussion vu que Camille veut faire de l'allemand l'année prochaine (option facultative avec le latin)

les classes internationales sont différentes des bilangues ?
ici c'est faisable à partir de la quatrième
MARIKA - Mer Jan 26, 2011 6:05 pm
Sujet du message:
fraueza : bilangue c'est une option en 6e, qui te permet de ne pas choisir par quelle langue tu commences LV1 anglais ou une autre langue, tu commences les 2 en même temps.

dans le collège des enfants, c'est presque la règle, il y a de rares exceptions qui ne font qu'une seule langue en 6e, en général des enfants avec de vraies difficultés scolaires pour ne pas en rajouter.

à côté de cela, à partir de la 4e, il y a des classes européennes où une matière (maths, histoire, SVT,...) est enseigné dans la langue. l'option peut être poursuivie jusqu'au bac où il y a aura mention "européenne" si le niveau recquis est atteint (on ne demande pas d'être bilingue, juste de savoir se dépatouiller dans la langue).

arrêter ou pas ?
le problème c'est la langue en elle-même ou la manière dont elle est abordée par le prof (avec certains cela vire au cauchemar) ?
bon ce qui est sûr c'est qu'on n'apprend pas une langue à contre-coeur (même si dans certaines circonstances, il n'y a pas le choix honte ).
avant d'abandonner, je ferais appel à une personne très pédagogue pour lui faire voir la langue d'une autre manière.
s'il n'a toujours pas le déclic, faut pas forcer.
je suis moi-même une ex-refractaire à la langue allemande, qui un jour a eu le déclic et dans la foulée la bonne prof (j'avais 30 ans passé, il n'est jamais trop tard).
MARIKA - Mer Jan 26, 2011 8:09 pm
Sujet du message:
indépendemment du côté scolaire, connaître 2 langues étrangères est tout de même un sacré atout, demandé dans de nombreux domaines (de l'hôtellerie à l'ingéniérie en passant par le commerce).
même si on n'a pas le déclic au moment où l'on est sur les bancs de l'école, les restes reviennent tout de même même s'ils sont enfouillis, donc ce n'est jamais "perdu".
par contre pour savoir s'il a plus d'affinité avec l'espagnol ou le chinois ou le russe.
le côté "doué pour les langues", bôf je ne crois pas que cela existe, c'est vraiment une question de motivation perso. un nul en langue va faire les miracles le jour où il tombera sous le charme d'une charmante correspondante....
rlullier - Mer Jan 26, 2011 8:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
fraueza : bilangue c'est une option en 6e, qui te permet de ne pas choisir par quelle langue tu commences LV1 anglais ou une autre langue, tu commences les 2 en même temps.

dans le collège des enfants, c'est presque la règle, il y a de rares exceptions qui ne font qu'une seule langue en 6e, en général des enfants avec de vraies difficultés scolaires pour ne pas en rajouter.

à côté de cela, à partir de la 4e, il y a des classes européennes où une matière (maths, histoire, SVT,...) est enseigné dans la langue. l'option peut être poursuivie jusqu'au bac où il y a aura mention "européenne" si le niveau recquis est atteint (on ne demande pas d'être bilingue, juste de savoir se dépatouiller dans la langue).

arrêter ou pas ?
le problème c'est la langue en elle-même ou la manière dont elle est abordée par le prof (avec certains cela vire au cauchemar) ?
bon ce qui est sûr c'est qu'on n'apprend pas une langue à contre-coeur (même si dans certaines circonstances, il n'y a pas le choix honte ).
avant d'abandonner, je ferais appel à une personne très pédagogue pour lui faire voir la langue d'une autre manière.
je suis moi-même une ex-refractaire à la langue allemande, qui un jour a eu le déclic et dans la foulée la bonne prof (j'avais 30 ans passé, il n'est jamais trop tard).

On n'apprend pas du tout de la même manière adulte qu'enfant...
Depuis la rentrée de septembre, j'apprends l'espagnol... Même en ne fichant absolument rien à la maison, en ne révisant jamais, je suis tout de même plus forte que la plupart des gosses de 15ans qui démarrent en même temps que moi, j'ai des réflexes qu'ils n'ont pas, alors que je n'ai jamais été spécialement douée en langues...
fraueza - Jeu Jan 27, 2011 10:17 am
Sujet du message:
merci pour les précisions Marika clin d'oeil
zoline - Jeu Jan 27, 2011 10:19 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
MARIKA a écrit:

arrêter ou pas ?

Depuis la rentrée de septembre, j'apprends l'espagnol... Même en ne fichant absolument rien à la maison, en ne révisant jamais, je suis tout de même plus forte que la plupart des gosses de 15ans qui démarrent en même temps que moi, j'ai des réflexes qu'ils n'ont pas, alors que je n'ai jamais été spécialement douée en langues...

c'est top ca, tu prends des cours particuliers?
rlullier - Jeu Jan 27, 2011 1:50 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
rlullier a écrit:
MARIKA a écrit:

arrêter ou pas ?

c'est top ca, tu prends des cours particuliers?

Non, c'est dans le cadre de mon boulot , j'accompagne simplement mon élève en espagnol LV3 clin d'oeil
Lorence-re - Ven Jan 28, 2011 11:17 am
Sujet du message:
Et il y a une question qui me taraude justement...

Si mon fils prenait de son côté et pas par le collège, l'espagnol en langue LV2, par le CNED par exemple, il pourrait donc choisir sa LV2 allemand ou espagnol au lycée?

Et pour ce faire, est-ce obligatoire de passer par le CNED ou peut-on envisager l'apprentissage d'une langue seul, en IEF? Comment cela peut-il être "validé"?
laurence - Ven Jan 28, 2011 11:24 am
Sujet du message:
Franchement ça me parait plus difficile que de raccrocher les wagons sur l'allemand maintenant !
Lorence-re - Ven Jan 28, 2011 12:11 pm
Sujet du message:
De toutes manières, se remettre à niveau en allemand sera nécessaire, non c'était vraiment pour s'ouvrir une porte sur une langue avec laquelle il aurait plus d'affinités pour la suite.
adromaca - Ven Jan 28, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
découvrir une langue via le cned, je dirais bof bof
essaie plutôt des stages, pendant les vacances de février ou avril, ensuite en parler au collège s'il veut vraiment changer
mais il faut aussi que l'espagnol lui plaise plus sinon ... pas la peine !!! (enfin je trouve )

je sais qu'ici quand on y a pensé pour mon ainé, au final l'espagnol c'était bof bof aussi alors ... il a gardé le russe et maintenant il en est ravi sourit
je lui ai fait bosser le russe +++ aussi car difficile d'aimer une matière ou on est largué .........

ses profs et le collège en pensent quoi ?
Lorence-re - Ven Jan 28, 2011 1:01 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, ils ont juste dit qu'il ne pouvait pas arrêter en 4ème.
L'idée de l'espagnol en IEF était justement qu'il ait la possibilité de changer en seconde si ça lui convient mieux, je crois que ce qui l'angoisse c'est qu'il déteste l'allemand (mais on ne peut aimer une matière dnas laquelle on est très mauvais je pense), donc se trainer ça toute sa scolarité bof...
Il se trouve un peu enchainé, alors c'était pour lui une éventuelle échapatoire, même si au final il ne se sent pas mieux en espagnol.
adromaca - Ven Jan 28, 2011 1:37 pm
Sujet du message:
et pourra-t-il vraiment changer en seconde ? parce que ici ça m'avait l'air compliqué également en fait ... même si je n'ai pas poussé ni trop instisté pour avoir toutes les infos ....

vaut mieux le faire bosser sur l'allemand, une matière qu'on ne comprend pas c'est très difficile de l'aimer .........

ma fille détestait l'anglais en fin de 6ème on a bossée tout août et impec !! en 5ème elle aime, ça va mieux même si elle n'est pas excellente sourit elle a envie de bosser et de bien faire !! c'est pas mal déjà je trouve sourit

Lorence-re - Ven Jan 28, 2011 3:23 pm
Sujet du message:
Je vais me renseigner, merci
@nge - Ven Jan 28, 2011 5:26 pm
Sujet du message:
ma fille avait reussi a faire 3langues au collegeanglais/lv1,italien/lv2;espagnol /lv3
au lycée en seconde elle a gardé le mêmeordre,mais 1ere vu ses options elle n a le droit qu a 2 langue et donc transformé sa lv3 en lv2
Lorence-re - Ven Jan 28, 2011 7:01 pm
Sujet du message:
Elle a fait comment juju?
@nge - Ven Jan 28, 2011 7:09 pm
Sujet du message:
nous voulions demenager alors qu elle etait en 4eme et qu elle etait en bilangue et comme l italien n est pas courant dans les colleges,et qu elle etait en etude pendant que les autre avait espagnol ,on a demander qu elle assite aux cours dans l eventualité ou on demenage,ce qui a été acepté clin d'oeil ,on n a pas demenagé mais comme elle etait bonne ils on accepter qu elle continue en 3emme
et quand elle a fais son dossier d e1ere elle a inversé ses langues et ça été autorisé
Lorence-re - Ven Jan 28, 2011 9:40 pm
Sujet du message:
ok! clin d'oeil
virgulle - Sam Jan 29, 2011 11:46 pm
Sujet du message:
En seconde tu peux aussi prendre une troisième langue en option puis au inscriptions du bac tu lâches ou tu interverties les langues clin d'oeil.
doule - Dim Jan 30, 2011 8:44 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
En seconde tu peux aussi prendre une troisième langue en option puis au inscriptions du bac tu lâches ou tu interverties les langues clin d'oeil.

C'est ce que j'avais fait, j'ai remplacé ma LV2 (allemand) par ma LV3 (italien) au bac.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure