Maximômes

toutes les discussions - Hormones de croissance?

Thaïs - Dim Nov 27, 2011 6:26 pm
Sujet du message: Hormones de croissance?
Bonsoir à toutes!

Je me permets d'ouvrir un post pour savoir si certaines d'entre vous on des enfants qui sont passés par les hormones de croissance, pour cause retard de croissance...
Nous n'en sommes pas encore là, mais notre fille est vraiment petite pour son âge (et un peu boulotte) et cela devient de plus en plus un problème pour elle.
Elle a 9 ans, donc peut être bientôt réglée... (et on m'a dit qu'apres les regles on ne grandit presque plus!?!?)
On va prendre rendez-vous avec un pédiatre pour en parler, mais je voulais savoir si quelques unes d'entre vous avaient du recul, un témoignage, etc...
Merci
Maxie - Dim Nov 27, 2011 6:40 pm
Sujet du message:
9 ans bientôt réglée? Je pense que tu t'inquiètes un peu vite... Et on en a déjà parlé ici, beaucoup ont continué à grandir après la puberté.

Sinon, jamais utilisé hormones de croissance, non.
Elle mesure combien, ta fille?
Gwenaelle - Dim Nov 27, 2011 6:41 pm
Sujet du message:
elle mesure combien ta 9 ans?
Il y a une cassure dans sa courbe de taille?

J'ai été concerné il y a 30 ans de cela,on disait à mes parents que je ne dépasserais pas 1m45..on leur a proposé de l'hormone de croissance et ils ont refusé (OUF!)..bon,je ne suis pas une géante,mesure 1m54,mais cela me va très bien grand sourire
Parmi mes enfants,2 sont très petites, et seront certainement petites,voire plus petites que moi..mais il faut de tout pour faire un monde clin d'oeil
Thaïs - Dim Nov 27, 2011 6:48 pm
Sujet du message:
Moi j'ai été réglée à 11 ans...
Elle mesure 123 cm et pèse 33.4 kg

Mais on n'en est pas encore à ce choix, je voulais des témoignages, des personnes ayant du recul, etc...
On a même pas discuté avec le pédiatre, je me renseigne c'est tout...
fraueza - Dim Nov 27, 2011 6:55 pm
Sujet du message:
il me semble que Tulipe est concernée pour sa fille clin d'oeil
Dali - Dim Nov 27, 2011 6:59 pm
Sujet du message:
Je suis la plus petite de la famille, j'ai hérité de la petite taille de mon père (due à une maladie) et j'aurais aimé qu'on me demande mon avis !
sandrine - Dim Nov 27, 2011 7:28 pm
Sujet du message:
Ma 7 ans fait 1m15 et jamais je ne ferais ce genre de chose !

Mon mari en a eu enfant, au final il mesure 1m62 froggy et pour m'avoir raconté tout un tas de choses sur cette periode sa maman m'a conseillé de ne jamais faire ça à mes enfants.
adromaca - Dim Nov 27, 2011 7:53 pm
Sujet du message:
pour la croissance et l'hormone de croissance il faut voir s'il y a un manque et si le pb de croissance vient de là ...
mon fils avait vu un endocrino, prises de sang et radios pour faire l'âge osseux
on a vérifié également qu'il n'avait pas de diabète

au final il n'a pas eu d'hormones de croissance car son âge osseux était a moins 2ans et demi de son âge réel et la prise de sang était correcte ...

je peux comprendre ton inquiétude ... une petite copine de ma miss2 en a, elle font la même taille sourit mais pour elle c'est vraiment un manque, par contre je ne connais pas encore toutes les implications pour elle, elle en a depuis 1 an seulement ... et pour le moment je ne vois rien de "visible" ...

voilà et plein de pensées a vous ... j'espère que d'autres pourront mieux te renseigner
tulipe - Dim Nov 27, 2011 8:51 pm
Sujet du message:
Alors, pas de panique.
L'hormone de croissance est prescrite en cas de déficit en hormone de croissance et non en raison d'une petite taille génétique mesurée à partir de la taille du père et de la mère. Donc il faut déjà que ta fille fasse des examens en milieu hospitalier pour voir si oui ou non elle a un déficit.
Pour ce qui est des règles, ça tombe bien, j'ai demandé vendredi à l'endocrino lors de notre rdv. Une fille est réglée dès qu'elle atteint 13 ans d'âge osseux. Il ne s'agit donc ni de taille, ni de poils, ni de je ne sais quoi mais de maturation osseuse.
Il faut aussi faire un âge osseux pour savoir s'il existe un potentiel de croissance. Si ta fille est petite mais qu'elle a déjà 13 ans d'âge osseux, c'est un peu loupé pour le traitement.
A 10 ans et demi ma fille avait un âge osseux d'enfant de 7 ans.
Là, vendredi à 13 ans, elle a un âge osseux d'enfant de 13 ans. Par conséquent, en 3 ans et demi de traitement elle a pris 6 ans d'âge osseux. Elle a rattrapé le retard et a grandi.
L'hormone est prescrite à 50 % des cas en raison de déficit en hormone de croissance et à 50 % dans le cas de petites tailles dues à des maladies neurologiques.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
tulipe - Dim Nov 27, 2011 8:55 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Ma 7 ans fait 1m15 et jamais je ne ferais ce genre de chose !

Mon mari en a eu enfant, au final il mesure 1m62 froggy et pour m'avoir raconté tout un tas de choses sur cette periode sa maman m'a conseillé de ne jamais faire ça à mes enfants.

Alors ça, ça rejoint ce que m'a dit l'endocrino vendredi : l'hormone de croissance a ses limites en cas de taille petite génétiquement programmée pour l'individu. Ton mari avait-il vraiment un déficit en hormone de croissance ou était-il juste petit ?
Ma fille n'aurait jamais autant grandi avec l'hormone de croissance si sa petite taille était due à son père et à moi.
TICYA - Dim Nov 27, 2011 9:01 pm
Sujet du message:
J'ai une amie dont la fille prenait des hormones de croissance. Il y a tout une batterie d'examens avant de décider d'en donner ou pas. Sa fille a bien grandi quand elle en prenait. Elle a arrêté pendant plus d'un an et cela fait 8 ou 9 mois qu'elle ne grandit plus, donc le protocole va être remis en place.
Sa fille est née avec une grave maladie (syndrome de Pierre Robin) et tout est lié.
Thaïs - Dim Nov 27, 2011 9:18 pm
Sujet du message:
Merci Tulipe pour ton témoignage. Nous allons en effet commencer par prendre rdv et en parler...
Mon mari mesure 170 et moi 168
tulipe - Dim Nov 27, 2011 9:24 pm
Sujet du message:
Tiens, ma fille mesurait 1, 24 à 10 ans pour 23 kilos et elle avait eu de nombreuses cassures à répétition.
Quit62 - Lun Nov 28, 2011 10:39 am
Sujet du message:
Ma 8 ans 3/4 mesure 1m22 pour 21 kg, avec une belle hérédité de petits. Elle ne fera probablement pas plus de 1m58 ... comme toutes ses cousines côté paternel, je ne m'inquiéte pas pour autant.
En revanche, elle n'a jamais eu de cassure dans sa courbe. Sinon, je me serais inquiétée.
phanou - Lun Nov 28, 2011 10:41 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je suis la plus petite de la famille, j'ai hérité de la petite taille de mon père (due à une maladie) et j'aurais aimé qu'on me demande mon avis !


tu en as eu ?
sandrine - Lun Nov 28, 2011 10:54 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sandrine a écrit:
Ma 7 ans fait 1m15 et jamais je ne ferais ce genre de chose !

Mon mari en a eu enfant, au final il mesure 1m62 froggy et pour m'avoir raconté tout un tas de choses sur cette periode sa maman m'a conseillé de ne jamais faire ça à mes enfants.

Alors ça, ça rejoint ce que m'a dit l'endocrino vendredi : l'hormone de croissance a ses limites en cas de taille petite génétiquement programmée pour l'individu. Ton mari avait-il vraiment un déficit en hormone de croissance ou était-il juste petit ?
Ma fille n'aurait jamais autant grandi avec l'hormone de croissance si sa petite taille était due à son père et à moi.



Je ne sais pas du tout ; il faudrait que je lui demande ou ma belle mère .
rlullier - Lun Nov 28, 2011 11:04 am
Sujet du message:
Mon élève en a eu au collège car elle ne peut plus en produire naturellement.
Elle a une taille correcte 1.65m mais moins grande surement que si elle en avait produit "normalement" (ses parents sont très grands).
LAB - Lun Nov 28, 2011 1:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Alors, pas de panique.
L'hormone de croissance est prescrite en cas de déficit en hormone de croissance et non en raison d'une petite taille génétique mesurée à partir de la taille du père et de la mère. Donc il faut déjà que ta fille fasse des examens en milieu hospitalier pour voir si oui ou non elle a un déficit.
Pour ce qui est des règles, ça tombe bien, j'ai demandé vendredi à l'endocrino lors de notre rdv. Une fille est réglée dès qu'elle atteint 13 ans d'âge osseux. Il ne s'agit donc ni de taille, ni de poils, ni de je ne sais quoi mais de maturation osseuse.
Il faut aussi faire un âge osseux pour savoir s'il existe un potentiel de croissance. Si ta fille est petite mais qu'elle a déjà 13 ans d'âge osseux, c'est un peu loupé pour le traitement.
A 10 ans et demi ma fille avait un âge osseux d'enfant de 7 ans.
Là, vendredi à 13 ans, elle a un âge osseux d'enfant de 13 ans. Par conséquent, en 3 ans et demi de traitement elle a pris 6 ans d'âge osseux. Elle a rattrapé le retard et a grandi.
L'hormone est prescrite à 50 % des cas en raison de déficit en hormone de croissance et à 50 % dans le cas de petites tailles dues à des maladies neurologiques.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Ta fille a eu le test pour savoir si elle produisait de l'hormone de croissance? Mon fils était dans le même cas qu'elle et le médecin a dit que vu qu'il y avait un gros écart entre l'âge réel et l'âge osseux il avait des chances de grandir sans hormones. C'est ce qu'il a fait, mais la pédiatre avait quand même voulu lui faire l'examen pour savoir s'il produisait de l'hormone de croissance.
tulipe - Lun Nov 28, 2011 2:06 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:
Alors, pas de panique.
L'hormone de croissance est prescrite en cas de déficit en hormone de croissance et non en raison d'une petite taille génétique mesurée à partir de la taille du père et de la mère. Donc il faut déjà que ta fille fasse des examens en milieu hospitalier pour voir si oui ou non elle a un déficit.
Pour ce qui est des règles, ça tombe bien, j'ai demandé vendredi à l'endocrino lors de notre rdv. Une fille est réglée dès qu'elle atteint 13 ans d'âge osseux. Il ne s'agit donc ni de taille, ni de poils, ni de je ne sais quoi mais de maturation osseuse.
Il faut aussi faire un âge osseux pour savoir s'il existe un potentiel de croissance. Si ta fille est petite mais qu'elle a déjà 13 ans d'âge osseux, c'est un peu loupé pour le traitement.
A 10 ans et demi ma fille avait un âge osseux d'enfant de 7 ans.
Là, vendredi à 13 ans, elle a un âge osseux d'enfant de 13 ans. Par conséquent, en 3 ans et demi de traitement elle a pris 6 ans d'âge osseux. Elle a rattrapé le retard et a grandi.
L'hormone est prescrite à 50 % des cas en raison de déficit en hormone de croissance et à 50 % dans le cas de petites tailles dues à des maladies neurologiques.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Ta fille a eu le test pour savoir si elle produisait de l'hormone de croissance? Mon fils était dans le même cas qu'elle et le médecin a dit que vu qu'il y avait un gros écart entre l'âge réel et l'âge osseux il avait des chances de grandir sans hormones. C'est ce qu'il a fait, mais la pédiatre avait quand même voulu lui faire l'examen pour savoir s'il produisait de l'hormone de croissance.


Oui elle a fait le test puis comme ça révélait un déficit en hormone, on a refait un test plus poussé pour confirmer le premier résultat (ça dure la matinée et ça n'est pas très rigolo).
Là elle a 13 ans, un âge osseux de 13 ans, et elle mesure 1, 54 donc si elle est réglée demain, le potentiel de croissance reste faible. Elle a pris 10 cm en un an, 4 cm en six mois et là, elle ne grandira plus de 10 cm en un an car elle a déjà eu son pic de croissance. D'ailleurs la différence de grandeur entre les jambes et le tronc est flagrante (puisqu'on grandit d'abord des jambes, puis une fois la taille définitive des jambes atteinte, on grandit du tronc). Il est difficile d'évaluer sa taille adulte. Je pense qu'elle atteindra quand même 1, 60 cm mais ça n'est pas garanti.
Elle était un peu dépitée d'entendre vendredi qu'au cours de l'année qui allait venir elle ne grandirait pas de 10 cm ; elle m'a dit "on a fait tout ça pour ça !" Je lui ai précisé que si elle n'avait pas fait le traitement, je ne sais pas où elle en serait à l'heure actuelle car la courbe ne faisait que se casser. Déjà, si elle avait suivi la courbe elle aurait fait 1, 50 cm mais moi je suis sûre qu'elle n'aurait jamais fait ça mais bien moins puisque ça ne cessait de se casser. On peut poursuivre le traitement jusqu'à ses 15 ans voire 15 ans et demi mais pas au-delà, puisqu'au delà on ne grandit plus de toutes façons.
adromaca - Lun Nov 28, 2011 2:57 pm
Sujet du message:
le mien aussi avait fait le test et pas de déficit ... juste un retard d'âge osseux, aujourd'hui il fait 1m66 ... il n'a que 16 ans et va continuer a grandir
( on lui prédisait 1m55 adulte quand il avait 9 ans ) ...

par contre mes filles feront entre 1m55 et 1m65 mais aucun soucis pour elles, se sera leur taille réelle , il n'y a pas eu de cassures de courbes ni rien ...

par contre miss2 a passée la visite médicale et on lui a dit attention au poids très étonné(e) elle est menue mais je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas grandir et grossir en même temps déjà qu'elle a du mal avec la nourriture, je n'ai pas envie en plus de diaboliser tout ça (imc 13.72 pour 11.5 ans et 1m35 et 25 kilos ,ça a été fait au collège ) et je ne m'inquiète pas plus que ça non plus clin d'oeil


Thaïs - Lun Nov 28, 2011 6:35 pm
Sujet du message:
Alors merci pour vos réponses... Je vais prendre contact avec le pédiatre demain pour fixer un rdv...
À ce que je lis, ma fille a aussi un trop haut poids, 123 cm pour plus de 33 kg... Les vôtres font dans les 20... Bref, on verra tout ça. Merci!
LAB - Lun Nov 28, 2011 8:12 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
LAB a écrit:
tulipe a écrit:
Alors, pas de panique.
L'hormone de croissance est prescrite en cas de déficit en hormone de croissance et non en raison d'une petite taille génétique mesurée à partir de la taille du père et de la mère. Donc il faut déjà que ta fille fasse des examens en milieu hospitalier pour voir si oui ou non elle a un déficit.
Pour ce qui est des règles, ça tombe bien, j'ai demandé vendredi à l'endocrino lors de notre rdv. Une fille est réglée dès qu'elle atteint 13 ans d'âge osseux. Il ne s'agit donc ni de taille, ni de poils, ni de je ne sais quoi mais de maturation osseuse.
Il faut aussi faire un âge osseux pour savoir s'il existe un potentiel de croissance. Si ta fille est petite mais qu'elle a déjà 13 ans d'âge osseux, c'est un peu loupé pour le traitement.
A 10 ans et demi ma fille avait un âge osseux d'enfant de 7 ans.
Là, vendredi à 13 ans, elle a un âge osseux d'enfant de 13 ans. Par conséquent, en 3 ans et demi de traitement elle a pris 6 ans d'âge osseux. Elle a rattrapé le retard et a grandi.
L'hormone est prescrite à 50 % des cas en raison de déficit en hormone de croissance et à 50 % dans le cas de petites tailles dues à des maladies neurologiques.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Ta fille a eu le test pour savoir si elle produisait de l'hormone de croissance? Mon fils était dans le même cas qu'elle et le médecin a dit que vu qu'il y avait un gros écart entre l'âge réel et l'âge osseux il avait des chances de grandir sans hormones. C'est ce qu'il a fait, mais la pédiatre avait quand même voulu lui faire l'examen pour savoir s'il produisait de l'hormone de croissance.


Oui elle a fait le test puis comme ça révélait un déficit en hormone, on a refait un test plus poussé pour confirmer le premier résultat (ça dure la matinée et ça n'est pas très rigolo).
Là elle a 13 ans, un âge osseux de 13 ans, et elle mesure 1, 54 donc si elle est réglée demain, le potentiel de croissance reste faible. Elle a pris 10 cm en un an, 4 cm en six mois et là, elle ne grandira plus de 10 cm en un an car elle a déjà eu son pic de croissance. D'ailleurs la différence de grandeur entre les jambes et le tronc est flagrante (puisqu'on grandit d'abord des jambes, puis une fois la taille définitive des jambes atteinte, on grandit du tronc). Il est difficile d'évaluer sa taille adulte. Je pense qu'elle atteindra quand même 1, 60 cm mais ça n'est pas garanti.
Elle était un peu dépitée d'entendre vendredi qu'au cours de l'année qui allait venir elle ne grandirait pas de 10 cm ; elle m'a dit "on a fait tout ça pour ça !" Je lui ai précisé que si elle n'avait pas fait le traitement, je ne sais pas où elle en serait à l'heure actuelle car la courbe ne faisait que se casser. Déjà, si elle avait suivi la courbe elle aurait fait 1, 50 cm mais moi je suis sûre qu'elle n'aurait jamais fait ça mais bien moins puisque ça ne cessait de se casser. On peut poursuivre le traitement jusqu'à ses 15 ans voire 15 ans et demi mais pas au-delà, puisqu'au delà on ne grandit plus de toutes façons.


Merci pour ta réponse. Pour le mien il était limite, mais on a choisi de ne pas lui faire une deuxième fois le test, surtout que je ne suis pas très grande et qu'un de mes frères avait eu lui aussi une "croissance lente".
LAB - Lun Nov 28, 2011 8:14 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
le mien aussi avait fait le test et pas de déficit ... juste un retard d'âge osseux, aujourd'hui il fait 1m66 ... il n'a que 16 ans et va continuer a grandir
( on lui prédisait 1m55 adulte quand il avait 9 ans ) ...

par contre mes filles feront entre 1m55 et 1m65 mais aucun soucis pour elles, se sera leur taille réelle , il n'y a pas eu de cassures de courbes ni rien ...

par contre miss2 a passée la visite médicale et on lui a dit attention au poids très étonné(e) elle est menue mais je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas grandir et grossir en même temps déjà qu'elle a du mal avec la nourriture, je n'ai pas envie en plus de diaboliser tout ça (imc 13.72 pour 11.5 ans et 1m35 et 25 kilos ,ça a été fait au collège ) et je ne m'inquiète pas plus que ça non plus clin d'oeil



mon grand qui a été longtemps petit est très maigre, ce qui lui a valu un pneumothorax....le pneumologue avait dit qu'il avait le profil très étonné(e) Il a 22 ans et ça l'embête un peu de ne pas être plus gros.
Lolo - Mer Avr 04, 2012 3:27 pm
Sujet du message:
coucou Je fais remonter ce post pour savoir ou cela en était Thais

Mes filles ne sont pas grande, pour mon ainée alors qu'elle était en courbe moyenne basse elle est descendue un peu et je dirais que depuis 2 ans y'a une cassure, elle est sous la courbe la plus basse actuellement (12 ans et 4 mois elle mesure 1m36) elle m'en a parlé, m'a demandé pour sa taille adulte .... mais en fait je ne sais pas trop étant donné la stagnation de sa croissance .... elle souhaiterait peut être faire une radio du poignet donc à voir ...

Pour Laly elle a tjrs été de petite taille, mais il est vrai que cela reste un retard important pour son age (radio du poignet passé à l'age de 27 mois et y'avait pas de soucis ça correspondait), elle a 9 ans et demi et mesure 1m22 ....

Voilà les médecins ne s'en inquiètent pas spécialement à vrai dire (famille côté de leur papa étant de petite taille (1m55/1m65) donc ils partent du facteur génétique tout simplement) mais moi ma grande commence à se demander si elle sera un peu plus grande d'ici quelques années ... surtout que toutes les filles qu'elle cotoye sont bcp plus grandes qu'elle.

Elle n'est pas réglée et ne montre aucun signe pour l'instant .... (pour le poids c'est en adéquation ... elle pèse 28kg)

vala grand sourire
LAB - Mer Avr 04, 2012 3:46 pm
Sujet du message:
Faire une radio du poignet ce n'est pas contraignant et ça précise la situation. Je lui ferais faire, surtout s'il y a cassure de la courbe, c'est à cause de ça que l'on a fait suivre notre ainé.
Lolo - Mer Avr 04, 2012 4:13 pm
Sujet du message:
Merci Lab

Ca a donné quoi toi au final ?

Je vais aller voir mon généraliste et demander pour l'ordonnance afin de faire une radio du poignet .... On verra bien ce qu'il en est déjà ....
Mélissandre - Mer Avr 04, 2012 4:54 pm
Sujet du message:
Comme lab radio du poignet pour déterminer l'age osseux, on avait fait cela ici, et il y avait un décalage de 2 ans. clin d'oeil
Momo777 - Mer Avr 04, 2012 5:04 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
... (imc 13.72 pour 11.5 ans et 1m35 et 25 kilos ,ça a été fait au collège ) et je ne m'inquiète pas plus que ça non plus clin d'oeil



Ah bon, à 25 kilos pour 1 mètre trente et quelques faut faire attention au poids? hein ? Je n'oserais pas dire ça à ma grande (qui pèse justement 25 et qui doit faire la même taille à peu près) - elle qui dit parfois qu'elle se trouve grosse gros yeux
Lolo - Mer Avr 04, 2012 5:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Comme lab radio du poignet pour déterminer l'age osseux, on avait fait cela ici, et il y avait un décalage de 2 ans. clin d'oeil



Et par la suite ça a donné quoi niveau croissance ?

Je me demande si lorsqu'il y a juste un décalage donc une croissance lente, est ce qu'effectivement on a remarqué une taille "petite" mais qui reste plutôt dans la normalité (au delà de 1m51 par exemple) ou si le retard ne se rattrape pas au final .....
LAB - Mer Avr 04, 2012 5:48 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Merci Lab

Ca a donné quoi toi au final ?

Je vais aller voir mon généraliste et demander pour l'ordonnance afin de faire une radio du poignet .... On verra bien ce qu'il en est déjà ....


Ludovic clin d'oeil avait un retard osseux très important, il a quand même fait le test hormonal qui était limite bas. Nous n'avons rien fait de plus, il a grandi d'un seul coup vers 17/18 ans, ce qui a peut-être provoqué son pneumothorax, comme si le poumon avait eu du mal à suivre la croissance (c'est une interprétation personnelle); il mesure 1.78m maintenant, c'est toujours le plus petit de la famille, mais c'est assez grand pour lui et nous. clin d'oeil
Mélissandre - Mer Avr 04, 2012 5:51 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Mélissandre a écrit:
Comme lab radio du poignet pour déterminer l'age osseux, on avait fait cela ici, et il y avait un décalage de 2 ans. clin d'oeil



Et par la suite ça a donné quoi niveau croissance ?

Je me demande si lorsqu'il y a juste un décalage donc une croissance lente, est ce qu'effectivement on a remarqué une taille "petite" mais qui reste plutôt dans la normalité (au delà de 1m51 par exemple) ou si le retard ne se rattrape pas au final .....


Elle a bien grandit ensuite clin d'oeil
Thaïs - Mer Avr 04, 2012 8:48 pm
Sujet du message:
Merci d'avoir pris de nos nouvelles... Ça me touche beaucoup!

Alors voilà, nous avons rencontré le spécialiste, un endocrinologue. 1h30 d'entretien... Avec plein de questions... Et un examen approfondi...

Il avait l'air ennuyé car les résultats se contredisent (âge osseux 6 ans 3/4 alors qu'elle a 9 ans 1/2, surpoids, petite taille... Résultats de la première prise de sang qui ne correspond par à la prise de taille, ....)
Bref il nous a redemandé de faire une prise de sang pour le taux d'hormones de croissance, et un cariotype, car il suspecterait une maladie génétique rare, ayant les mêmes symptômes qu'un retard de croissance, avec le surpoids en plus notamment (et encore d'autres symptômes...), ...

Nous sommes tout retournés... On ne s'attendait pas à ça... Mais on essaye de rester positif, et tant que les résultats de cette prise de sang ne seront pas tombés, (prise de sang faite il y a une semaine, résultats à la fin du mois d'avril), notre fille n'a rien... On essaie de se convaincre!

Merci de m'avoir lue, je n'arrive pas à en parler autour de moi, et je ne veux pas trop le faire avant d'avoir les prochains résultats...
Lnjovir - Mer Avr 04, 2012 8:52 pm
Sujet du message:
Thais.
figualix - Mer Avr 04, 2012 8:53 pm
Sujet du message:
Thaïs a écrit:
Merci d'avoir pris de nos nouvelles... Ça me touche beaucoup!

Alors voilà, nous avons rencontré le spécialiste, un endocrinologue. 1h30 d'entretien... Avec plein de questions... Et un examen approfondi...

Il avait l'air ennuyé car les résultats se contredisent (âge osseux 6 ans 3/4 alors qu'elle a 9 ans 1/2, surpoids, petite taille... Résultats de la première prise de sang qui ne correspond par à la prise de taille, ....)
Bref il nous a redemandé de faire une prise de sang pour le taux d'hormones de croissance, et un cariotype, car il suspecterait une maladie génétique rare, ayant les mêmes symptômes qu'un retard de croissance, avec le surpoids en plus notamment (et encore d'autres symptômes...), ...

Nous sommes tout retournés... On ne s'attendait pas à ça... Mais on essaye de rester positif, et tant que les résultats de cette prise de sang ne seront pas tombés, (prise de sang faite il y a une semaine, résultats à la fin du mois d'avril), notre fille n'a rien... On essaie de se convaincre!

Merci de m'avoir lue, je n'arrive pas à en parler autour de moi, et je ne veux pas trop le faire avant d'avoir les prochains résultats...


POSITIF ! Ne te fais pas des cheveux d'avance !

Maëlouche - Mer Avr 04, 2012 8:55 pm
Sujet du message:

LAB - Jeu Avr 05, 2012 7:01 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Thaïs a écrit:
Merci d'avoir pris de nos nouvelles... Ça me touche beaucoup!

Alors voilà, nous avons rencontré le spécialiste, un endocrinologue. 1h30 d'entretien... Avec plein de questions... Et un examen approfondi...

Il avait l'air ennuyé car les résultats se contredisent (âge osseux 6 ans 3/4 alors qu'elle a 9 ans 1/2, surpoids, petite taille... Résultats de la première prise de sang qui ne correspond par à la prise de taille, ....)
Bref il nous a redemandé de faire une prise de sang pour le taux d'hormones de croissance, et un cariotype, car il suspecterait une maladie génétique rare, ayant les mêmes symptômes qu'un retard de croissance, avec le surpoids en plus notamment (et encore d'autres symptômes...), ...

Nous sommes tout retournés... On ne s'attendait pas à ça... Mais on essaye de rester positif, et tant que les résultats de cette prise de sang ne seront pas tombés, (prise de sang faite il y a une semaine, résultats à la fin du mois d'avril), notre fille n'a rien... On essaie de se convaincre!

Merci de m'avoir lue, je n'arrive pas à en parler autour de moi, et je ne veux pas trop le faire avant d'avoir les prochains résultats...


POSITIF ! Ne te fais pas des cheveux d'avance !

pareil!
Lolo - Jeu Avr 05, 2012 7:48 am
Sujet du message:
Thais
adromaca - Jeu Avr 05, 2012 8:18 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
adromaca a écrit:
... (imc 13.72 pour 11.5 ans et 1m35 et 25 kilos ,ça a été fait au collège ) et je ne m'inquiète pas plus que ça non plus clin d'oeil



Ah bon, à 25 kilos pour 1 mètre trente et quelques faut faire attention au poids? hein ? Je n'oserais pas dire ça à ma grande (qui pèse justement 25 et qui doit faire la même taille à peu près) - elle qui dit parfois qu'elle se trouve grosse gros yeux


alors ça lui a été dit dans l'autre sens comme quoi elle serait "trop maigre" ...


sinon thais, je pense fort a toi et a ta fille j'espère que tout ira bien pour elle


sinon pour l'âge osseux oui juste une radio du poignet et on le sait ... ensuite c'est vrai que les autres examens plus approfondis vaut mieux voir un endocrino , nous on avait vus celui de l'hosto ici

courage a toi thais et a vous toutes les filles
Thaïs - Jeu Avr 05, 2012 1:28 pm
Sujet du message:
Merci...
Lolo - Mar Juil 24, 2012 12:16 pm
Sujet du message:
Pour donner quelques nouvelles, Laura a fait une radio du poignet et elle a 12 ans et 7 mois d'age civil et 10 ans et 6 mois d'age osseux ..... Voilà elle a un gros retard osseux .... Je ne sais pas s'il faut pousser plus loin des examens où si cela suffit comme réponse à sa faible croissance ...

J'ai un courrier pour voir un pédiatre dans un hôpital, plus qu'à prendre rdv si je souhaite avoir un avis ... Laly a la même courbe que sa grande soeur .... c'est à dire dessous la ligne minimum .....
Mélissandre - Mar Juil 24, 2012 12:41 pm
Sujet du message:
Lolo, ce n'est pas un très grand retard que 2 ans de décalage clin d'oeil
Ta puce est elle réglée? Si non, elle a encore bien le temps de grandir.
mirena - Mar Juil 24, 2012 3:17 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Pour donner quelques nouvelles, Laura a fait une radio du poignet et elle a 12 ans et 7 mois d'age civil et 10 ans et 6 mois d'age osseux ..... Voilà elle a un gros retard osseux .... Je ne sais pas s'il faut pousser plus loin des examens où si cela suffit comme réponse à sa faible croissance ...

J'ai un courrier pour voir un pédiatre dans un hôpital, plus qu'à prendre rdv si je souhaite avoir un avis ... Laly a la même courbe que sa grande soeur .... c'est à dire dessous la ligne minimum .....


Je te dirais qu'il est plutot positif d'avoir deux ans de retard cela veut dire qu'elle débutera sa croissance et sa puberté plus tard. Maintenant 2 ans ça commence a faire beaucoup pour ma pédiatre c'est le seuil a partir duquel il faut doser l'hormone de croissance.

On l'avait fait pour mon fils qui avait deux ans de retard d'age osseux mais il n'était pas en déficit juste petit d'ailleurs au final a l'age adulte il mesure 1,66 m comme son père et son frère. Comme c'était normal chez n°2 on a juste fait l'age osseux a n°3 qui lui avait 18 mois de retard mais la meme taille au final.

Coralie est petite aussi 1,27m et 25 kg a 10 ans mais elle a tellement d'autres soucis qu'on ne s'est pas penché sur la question et elle devrait bien parvenir a mon 1,52 m au final clin d'oeil

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de Thais depuis le post ??
Lolo - Mer Juil 25, 2012 8:33 am
Sujet du message:
Melissandre non elle n'est pas réglée, point positif pour le moment et j'ai l'impression que c'est pas pour demain (aucun signe tel pilosité ou poitrine qui pointe donc je pense pas avant encore 1 an voir plus)

Mirena Laly fait 1m21 à 9 ans et demi (10 ans fin octobre) donc encore plus petite que ta puce grand sourire

Au final ça changera pas la donne j'ai l'impression vu que c'est un retard d'age osseux réfléchis
mirena - Mer Juil 25, 2012 9:30 am
Sujet du message:
Lolo a écrit:


Au final ça changera pas la donne j'ai l'impression vu que c'est un retard d'age osseux réfléchis


Ben disons que dans certains cas le retard d'age osseux est du a un déficit en hormones de croissance en même temps jamais personne n'a prouvé que le traitement par apport d'hormone de croissance augmentait la taille clin d'oeil Ca booste la croissance mais on ne saura jamais si l'enfant au final est plus grand que sans hormones je ne sais pas si je suis très claire réfléchis
tulipe - Mer Juil 25, 2012 3:51 pm
Sujet du message:
ma fille avec les hormones a atteint la taille ciblée qu'elle aurait dû avoir si elle n'avait pas eu de déficit en hormones de croissance. Donc effectivement ça ne fait pas dépasser la taille cible SAUF que si l'on continue (ce qui est le cas pour ma fille), ça lui permet de gagner quelques cm mais en deça de 3 cm pris en 6 mois, le traitement est arrêté car n'est plus efficace.
mirena - Jeu Juil 26, 2012 11:25 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ma fille avec les hormones a atteint la taille ciblée qu'elle aurait dû avoir si elle n'avait pas eu de déficit en hormones de croissance. Donc effectivement ça ne fait pas dépasser la taille cible SAUF que si l'on continue (ce qui est le cas pour ma fille), ça lui permet de gagner quelques cm mais en deça de 3 cm pris en 6 mois, le traitement est arrêté car n'est plus efficace.


Tiens justement j'ai ressorti mon carnet de santé a 10 ans je mesurais 124cm et pesait 24 kg comme ta fille, adulte je suis arrivée a 152 cm sans hormone mais sans cassure de la courbe non plus clin d'oeil

Donc ma fille est un peu plus grande que moi au même âge mais l'ainée c'était pareil et au final elle ne m'a pas dépassée. J'ai pris encore 10 cm après l'arrivée des règles entre 13 et 15 ans clin d'oeil
Gwenaelle - Dim Juil 29, 2012 7:57 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tiens, ma fille mesurait 1, 24 à 10 ans pour 23 kilos et elle avait eu de nombreuses cassures à répétition.


nous nous posons la questions pour Violette qui à presque 10 ans,mesure 1m23 pour 19 kgs.
j'ai l'impression qu'elle est minuscule,mais j'ai un peu peur de la lourdeur du traitement,surtout qu'elle va probablement subir une grosse chirurgie avant son adolescence (ablation d'une tumeur osseuse..>ablation d'une partie de la clavicule et de la première côte).

Je vais voir pour prendre un rdv avec un spécialiste.

elle va avoir 9 ans honte
tulipe - Dim Juil 29, 2012 9:11 am
Sujet du message:
Je ne sais pas si l'endocrino met en place toute la batterie d'examens pour une petite taille constitutionnelle. S'il y a des cassures, la question ne se pose pas mais pour quelqu'un dont la courbe progresse dans son couloir, je ne sais pas. De toutes façons l'endocrino peut calculer la taille cible (en fonction de celle des parents).
Pour ce qui est de la lourdeur, pour ma fille ça n'a jamais été perçu comme lourd car on l'a fait parce qu'elle voulait le faire, elle. Elle se pique toute seule (parfois je prends le relais pour soulager ses cuisses car je pique dans la fesse). Et puis parfois certains enfants ne veulent pas. J'ai déjà rencontré un ado tout petit, maigrichon ET mal dans sa peau et qui a commencé le traitement mais a préféré l'interrompre (et pourtant, il n'est pas du tout épanoui ni à l'aise). C'est sûr qu'il faut que l'enfant le veuille, sinon ça ne sert pas à grand-chose.
sandrine - Dim Juil 29, 2012 1:09 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
tulipe a écrit:
Tiens, ma fille mesurait 1, 24 à 10 ans pour 23 kilos et elle avait eu de nombreuses cassures à répétition.


nous nous posons la questions pour Violette qui à presque 10 ans,mesure 1m23 pour 19 kgs.
j'ai l'impression qu'elle est minuscule,mais j'ai un peu peur de la lourdeur du traitement,surtout qu'elle va probablement subir une grosse chirurgie avant son adolescence (ablation d'une tumeur osseuse..>ablation d'une partie de la clavicule et de la première côte).

Je vais voir pour prendre un rdv avec un spécialiste.

elle va avoir 9 ans honte



Lola qui aura 8 ans dans 3 mois fait 1m21 pour 19kg aussi, ce qui me pose souci c'est qu'elle n'a pas grossit depuis 2 ans environ.
Thaïs - Ven Déc 28, 2012 8:35 am
Sujet du message:
Bonjour à toutes!!!
Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt...
Donc finalement nous n'avons pas commencé de traitements, et ma fille n'est pas atteinte de maladie génétique rare comme l'endocrinologue le suspectait éventuellement! OUF! Un soulagement...

Pour les mesures:
A 9 ans elle mesurait 123 cm et pèsait 33.4 kg
À 10 ans et 3 mois elle mesure 128 cm et pèse 35.4 kg

Son poids reste donc préoccupant. Je ne sais pas comment faire pour qu'elle s'affine...
Il faudrait qu'elle grandisse!!!!! Elle a bien 7 kilos de trop! Mais bon!
Voilà les nouvelles!!!
tulipe - Ven Déc 28, 2012 10:05 am
Sujet du message:
grand sourire Et bien ma fille a arrêté le sien le 7 décembre car ça ne faisait plus effet. Elle mesure donc 1, 58 et prendra entre 0 et 2 cm d'après l'endocrino.
melvirni - Ven Déc 28, 2012 11:22 am
Sujet du message:
Ma 10 ans et demi mesure 1m25 pour 25 kg triste
on recommence les tests pour savoir d'où ça peut venir, les derniers tests effectués étaient normaux sauf un âge osseux en retard de deux ans
Thaïs - Ven Déc 28, 2012 11:37 am
Sujet du message:
Ici aussi retard d'âge osseux, de 2 ans 3/4...
Par contre le poids de ta fille est proportionné à sa taille... Pas chez ma fille... triste
booboon - Ven Déc 28, 2012 11:59 am
Sujet du message:
J'ai grandi pendant mes grossesses.... pff n'importe quoi
Gwenaelle - Ven Déc 28, 2012 12:30 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
Ma 10 ans et demi mesure 1m25 pour 25 kg triste
on recommence les tests pour savoir d'où ça peut venir, les derniers tests effectués étaient normaux sauf un âge osseux en retard de deux ans


il n'y a pas un côté génétique?
Parce que je mesure 1m54,mon arrière-grand-mère maternelle mesurait jeune fille 1m46 et du côté de mon mari,ma belle-mère mesure 1m50..bon,j'ai aussi un papa très grand,un grand-père qui mesurait 1m89.
Du coup,que ma 13 ans fasse 1m45 ne m'étonne pas plus que ça.
fraueza - Ven Déc 28, 2012 2:31 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
Ma 10 ans et demi mesure 1m25 pour 25 kg triste
on recommence les tests pour savoir d'où ça peut venir, les derniers tests effectués étaient normaux sauf un âge osseux en retard de deux ans



ce n'est pas bien grands mais vous n'êtes pas bien grands vous non plus et les autres enfants également clin d'oeil
tu l'as montré en pédiatrie à Dourdan ?
Lolo - Jeu Jan 17, 2013 12:03 pm
Sujet du message:
Mel Laly fait à 10 ans 1m24 pour 24kg clin d'oeil j'ai 2 puces en fait mais je dois dire que mon ainée m'inquiète plus car j'ai vérifié hier son poids et je trouve que c'est la cata soupire elle ne grossit quasi plus et donc elle est à 27kg à 13 ans (1m39) donc je vais voir mon nouveau généraliste car je crois que je ne peux pas voir direct un endocrino ?

(elle a 2 ans de retard osseux)
fraueza - Jeu Jan 17, 2013 12:05 pm
Sujet du message:
pour les moins de 16 ans, tu n'as pas besoin de passer par un généraliste même s'il est préférable d'avoir un courrier en arrivant chez certains spécialistes clin d'oeil

tu as le nouvel hôpital d'Evry près de chez toi, tu y trouverais peut être un spécialiste pédiatrique
Lolo - Jeu Jan 17, 2013 12:08 pm
Sujet du message:
Le nouvel hopital à Jossigny ou Montévrain je sais plus mais dans ce coin ? (celui qui remplace Lagny non ?)

Je crois que je vais voir directement du coup ça ira plus vite.
fraueza - Jeu Jan 17, 2013 12:11 pm
Sujet du message:
Lolo a écrit:
Le nouvel hopital à Jossigny ou Montévrain je sais plus mais dans ce coin ? (celui qui remplace Lagny non ?)

Je crois que je vais voir directement du coup ça ira plus vite.



non il est à Courcouronnes ou Corbeil, au bord de la francilienne, on ne peut pas le rater grand sourire
Lolo - Jeu Jan 17, 2013 12:20 pm
Sujet du message:
Ah je n'étais même pas au courant je vais couler merci ! Vais me renseigner
fraueza - Jeu Jan 17, 2013 12:24 pm
Sujet du message:
http://www.ch-sud-francilien.fr clin d'oeil
Lolo - Jeu Jan 17, 2013 1:52 pm
Sujet du message:
Merci clin d'oeil bon les délais sont assez longs (mai) donc j'ai pris rdv à l'hopital de jossigny car ils ont aussi des spécialistes dans le service pédiatrique (endocrinologue) on a rdv le 19 février sourit
zoline - Mer Jan 23, 2013 9:32 pm
Sujet du message:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )
rlullier - Jeu Jan 24, 2013 9:00 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )


Je ne pense pas que le médecin prescrit des hormones de croissance si la "petite" taille est génétique.
zoline - Jeu Jan 24, 2013 9:02 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )


Je ne pense pas que le médecin prescrit des hormones de croissance si la "petite" taille est génétique.

c'est surtout que l'analyse est plus poussée et qu'il faut regarder les cassures de courbes or mon fils a changé de couloir c'est ce qui m'inquiète d'avantage
rlullier - Jeu Jan 24, 2013 9:05 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )


Je ne pense pas que le médecin prescrit des hormones de croissance si la "petite" taille est génétique.

c'est surtout que l'analyse est plus poussée et qu'il faut regarder les cassures de courbes or mon fils a changé de couloir c'est ce qui m'inquiète d'avantage


parles-en à ton médecin, c'est vrai que sa taille parait vraiment petite , il est à combien de % sur la courbe?
Gwenaelle - Jeu Jan 24, 2013 9:13 am
Sujet du message:
Ma 2003 doit faire 1m24 si elle est restée dans son couloir, car dernière mesure il y a un an par l'infirmière scolaire.Je ne m'inquiète pas,je pense qu'elle sera petite comme sa maman (je mesure 1m54).
Elle avait eu une cassure vers 1 an au niveau de son poids et de sa taille,mais elle a repris son couloir ensuite.
Si cela te pose pb,consulte
calisson21 - Jeu Jan 24, 2013 1:28 pm
Sujet du message:
et bien moi je m'inquiète pour Camille mais pas le médecin.
elle va avoir 12 ans en mars , mesure 1,42 pour 42 kg.
ça fait presque 2 ans que je la trouve petite et un peu boulotte (en comparaison avec ses frères et soeurs).
vous pensez que je devrais consulter ??
le généraliste me dit qu'elle fera une poussée avant ses règles vu que tout le monde est assez grand chez nous ....je commence à trouver ça assez long !
rlullier - Jeu Jan 24, 2013 1:31 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
et bien moi je m'inquiète pour Camille mais pas le médecin.
elle va avoir 12 ans en mars , mesure 1,42 pour 42 kg.
ça fait presque 2 ans que je la trouve petite et un peu boulotte (en comparaison avec ses frères et soeurs).
vous pensez que je devrais consulter ??
le généraliste me dit qu'elle fera une poussée avant ses règles vu que tout le monde est assez grand chez nous ....je commence à trouver ça assez long !


ma 11ans fait un peu plus d'1,40m et 35 kg, très musclée... mais elle se trouve petite par rapport à ceux de sa classe clin d'oeil
Je pense qu'il faut vraiment attendre le début de la puberté, pas encore au programme ici ...
calisson21 - Jeu Jan 24, 2013 1:32 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
calisson21 a écrit:
et bien moi je m'inquiète pour Camille mais pas le médecin.
elle va avoir 12 ans en mars , mesure 1,42 pour 42 kg.
ça fait presque 2 ans que je la trouve petite et un peu boulotte (en comparaison avec ses frères et soeurs).
vous pensez que je devrais consulter ??
le généraliste me dit qu'elle fera une poussée avant ses règles vu que tout le monde est assez grand chez nous ....je commence à trouver ça assez long !


ma 11ans fait un peu plus d'1,40m et 35 kg, très musclée... mais elle se trouve petite par rapport à ceux de sa classe clin d'oeil
Je pense qu'il faut vraiment attendre le début de la puberté, pas encore au programme ici ...

calisson21 - Jeu Jan 24, 2013 1:34 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
calisson21 a écrit:
et bien moi je m'inquiète pour Camille mais pas le médecin.
elle va avoir 12 ans en mars , mesure 1,42 pour 42 kg.
ça fait presque 2 ans que je la trouve petite et un peu boulotte (en comparaison avec ses frères et soeurs).
vous pensez que je devrais consulter ??
le généraliste me dit qu'elle fera une poussée avant ses règles vu que tout le monde est assez grand chez nous ....je commence à trouver ça assez long !


ma 11ans fait un peu plus d'1,40m et 35 kg, très musclée... mais elle se trouve petite par rapport à ceux de sa classe clin d'oeil
Je pense qu'il faut vraiment attendre le début de la puberté, pas encore au programme ici ...


ce qui m'inquiète , c'est que ma grande n'a pris que quelques cm après ses premières règles (12 ans).
de plus Camille commence à avoir un petit peu de poitrine naissante...alors je me dis que la puberté commence .
Gwenaelle - Jeu Jan 24, 2013 1:50 pm
Sujet du message:
Calisson,entre le début de la puberté et la fin de celle-ci,en général se passent deux ans,et pdt ce laps de temps,l'enfant grandit en général de 10/12 cms(pic de croissance).La croissance ensuite est moins importante,mais l'enfant peut prendre encore 5 cms.
ma 12 ans (2001) mesure 1m45 (comme ma 13 ans),elle commence tout juste à avoir de la poitrine,je pense qu'elle sera réglée comme ses soeurs vers 13 ans.
sur la courbe de poids cela donne quoi pour ta fille?elle reste dans son couloir?
rlullier - Jeu Jan 24, 2013 1:54 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
rlullier a écrit:
calisson21 a écrit:
et bien moi je m'inquiète pour Camille mais pas le médecin.
elle va avoir 12 ans en mars , mesure 1,42 pour 42 kg.
ça fait presque 2 ans que je la trouve petite et un peu boulotte (en comparaison avec ses frères et soeurs).
vous pensez que je devrais consulter ??
le généraliste me dit qu'elle fera une poussée avant ses règles vu que tout le monde est assez grand chez nous ....je commence à trouver ça assez long !


ma 11ans fait un peu plus d'1,40m et 35 kg, très musclée... mais elle se trouve petite par rapport à ceux de sa classe clin d'oeil
Je pense qu'il faut vraiment attendre le début de la puberté, pas encore au programme ici ...


ce qui m'inquiète , c'est que ma grande n'a pris que quelques cm après ses premières règles (12 ans).
de plus Camille commence à avoir un petit peu de poitrine naissante...alors je me dis que la puberté commence .


Ce qui embête le plus ma 11ans, c'est de voir sa petite soeur de 7ans faire quasiment la même taille qu'elle clin d'oeil
Mais c'est vrai qu'elle surveille de près l'"évolution" de sa poitrine, c'est rigolo clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Jan 24, 2013 2:01 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
calisson21 a écrit:
rlullier a écrit:
calisson21 a écrit:
et bien moi je m'inquiète pour Camille mais pas le médecin.
elle va avoir 12 ans en mars , mesure 1,42 pour 42 kg.
ça fait presque 2 ans que je la trouve petite et un peu boulotte (en comparaison avec ses frères et soeurs).
vous pensez que je devrais consulter ??
le généraliste me dit qu'elle fera une poussée avant ses règles vu que tout le monde est assez grand chez nous ....je commence à trouver ça assez long !


ma 11ans fait un peu plus d'1,40m et 35 kg, très musclée... mais elle se trouve petite par rapport à ceux de sa classe clin d'oeil
Je pense qu'il faut vraiment attendre le début de la puberté, pas encore au programme ici ...


ce qui m'inquiète , c'est que ma grande n'a pris que quelques cm après ses premières règles (12 ans).
de plus Camille commence à avoir un petit peu de poitrine naissante...alors je me dis que la puberté commence .


Ce qui embête le plus ma 11ans, c'est de voir sa petite soeur de 7ans faire quasiment la même taille qu'elle clin d'oeil
Mais c'est vrai qu'elle surveille de près l'"évolution" de sa poitrine, c'est rigolo clin d'oeil


Dans notre famille élargie,il y a de grands écarts avec des enfants hors normes,du coup le petit cousin de céleste de 2 ans et demi est aussi grand qu'elle (5 ans) et la petite cousine de Violette(9 ans) de 7 ans dépasse Violette d'une bonne tête ..mais bon,je fais 1m54,mes frères font 1m86 et une de mes BS fait 1m76.
chez nous entre n°2 et n°3 il y a 15 mois d'écart et maintenant elles font la même taille.
fraueza - Jeu Jan 24, 2013 2:06 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )


Je ne pense pas que le médecin prescrit des hormones de croissance si la "petite" taille est génétique.

c'est surtout que l'analyse est plus poussée et qu'il faut regarder les cassures de courbes or mon fils a changé de couloir c'est ce qui m'inquiète d'avantage



je viens de regarder le graphique de courbe de taille, il est sous les courbes en effet mais aucun médecin ne t'as fait de remarque jusqu'ici ?

1m57 pour une fille ça passe, pour un garçon ça peut être très complexant triste
zoline - Jeu Jan 24, 2013 2:25 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )


Je ne pense pas que le médecin prescrit des hormones de croissance si la "petite" taille est génétique.

c'est surtout que l'analyse est plus poussée et qu'il faut regarder les cassures de courbes or mon fils a changé de couloir c'est ce qui m'inquiète d'avantage



je viens de regarder le graphique de courbe de taille, il est sous les courbes en effet mais aucun médecin ne t'as fait de remarque jusqu'ici ?

1m57 pour une fille ça passe, pour un garçon ça peut être très complexant triste

pas 1m57 (c'est moi qui fait cette taille) s'il suit son couloir il finirait entre 1m65 et 1M72
Il avait une taille situé dans le couloir du milieu (regroupant les 50% de la population) or il est maintenant dans le couloir inférieur
quant au médecin non il n'a jamais fait attention à quoi que ce soit, à sa décharge mon fils n'est jamais malade, la dernière fois qu'il l'a mesuré il n'a pas pris le temps de reporter sa taille sur sa courbe.
is back - Jeu Jan 24, 2013 2:28 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ma 2003 doit faire 1m24 si elle est restée dans son couloir, car dernière mesure il y a un an par l'infirmière scolaire.Je ne m'inquiète pas,je pense qu'elle sera petite comme sa maman (je mesure 1m54).
Elle avait eu une cassure vers 1 an au niveau de son poids et de sa taille,mais elle a repris son couloir ensuite.
Si cela te pose pb,consulte


Comme quoi, encore une fois on s'imagine les gens d'une certaine façon, 1.54? je pensais plutot 1.75 Bizarre
calisson21 - Jeu Jan 24, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Calisson,entre le début de la puberté et la fin de celle-ci,en général se passent deux ans,et pdt ce laps de temps,l'enfant grandit en général de 10/12 cms(pic de croissance).La croissance ensuite est moins importante,mais l'enfant peut prendre encore 5 cms.
ma 12 ans (2001) mesure 1m45 (comme ma 13 ans),elle commence tout juste à avoir de la poitrine,je pense qu'elle sera réglée comme ses soeurs vers 13 ans.
sur la courbe de poids cela donne quoi pour ta fille?elle reste dans son couloir?



elle reste dans son couloir mais sa courbe baisse quand même.
si elle prend encore 15 / 17 cm elle mesurera dans les 1,60m....
ma grande mesure , 1,68 et mes gars font 1,78 et 1,80.
elle est complexée de se sentir la plus petite
rlullier - Jeu Jan 24, 2013 2:29 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
En vous lisant je me demande si je ne devrais pas plus m'inquieter pour mon fils; 2003: 1m26 24 kg ... (bon je ne suis pas grande hein: 1m57 )


Je ne pense pas que le médecin prescrit des hormones de croissance si la "petite" taille est génétique.

c'est surtout que l'analyse est plus poussée et qu'il faut regarder les cassures de courbes or mon fils a changé de couloir c'est ce qui m'inquiète d'avantage



je viens de regarder le graphique de courbe de taille, il est sous les courbes en effet mais aucun médecin ne t'as fait de remarque jusqu'ici ?

1m57 pour une fille ça passe, pour un garçon ça peut être très complexant triste

pas 1m57 (c'est moi qui fait cette taille) s'il suit son couloir il finirait entre 1m65 et 1M72
Il avait une taille situé dans le couloir du milieu (regroupant les 50% de la population) or il est maintenant dans le couloir inférieur
quant au médecin non il n'a jamais fait attention à quoi que ce soit, à sa décharge mon fils n'est jamais malade, la dernière fois qu'il l'a mesuré il n'a pas pris le temps de reporter sa taille sur sa courbe.


Mon mari fait 1,69m (trop pris de cortisone petit) .
Lolo - Jeu Jan 24, 2013 2:55 pm
Sujet du message:
Pas simple ces histoires de taille .... 2 de mes filles sont petites, je pense vraiment que c'est génétique car leur père n'était pas grand et moi je fais 1m64 ... la plus grande a eu une cassure ce qui fait qu'elle fait 1m40 à 13 ans .... A voir ce que donnera le rdv du 19 ...

Zoline je pense que tu devrais en toucher 2 mots au doc histoire de faire au moins une radio du poignet (c'est vrai que pour un garçon ça peut être complexant une petite taille)
zoline - Jeu Jan 24, 2013 3:04 pm
Sujet du message:
En fait au delà de cette histoire de taille définitive ( 1 m70 , 69 68 etc c est pas la cata) c est cette histoire de changement de couloir comme l évoquait gwennaelle qui me soucie . La croissance aurait été harmonieuse je ne me serais pas posé de questions . Je vais consulter dans les prochains jours
zoline - Mer Jan 30, 2013 4:08 pm
Sujet du message:
bon voila j'ai vu le généraliste : il trouve comme moi que ce décrochage n'est pas normal; ce n'est pas tant la taille mais vraiment le fait qu'il y ai une cassure. J'ai une ordonnance pour une pds et je dois prendre rdv au chu avec un pédiatre pour faire des examens plus approfondis . Affaire à suivre ....
barnaby - Mer Avr 16, 2014 3:26 pm
Sujet du message:
Zoline, des nouvelles?

Je fais remonter le post, dire que je parlais taille hier, mais là pour le coup, je m'inquiète.

Mon 10 ans, a commencé sa puberté, mesure 1m36.

Il a passé un radio et a un âge osseux équivalent à 11ans1/2, 12 ans. La radiologue me dit qu'il prendra encore environ 20 cm pour arriver à sa taille adulte, je fais un rapide calcul : 1m56 gros yeux .

Il faut que je prenne RDV avec un pédiatre endocrino.

Je vous lis, vous parlez de retard d'âge osseux, mais pas d'avance de cet âge osseux, quelle différence?, Est-ce que quelqu'un y connaît quelque chose? Quel traitement?
petitecoccinelle - Mer Avr 16, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Zoline, des nouvelles?

Je fais remonter le post, dire que je parlais taille hier, mais là pour le coup, je m'inquiète.

Mon 10 ans, a commencé sa puberté, mesure 1m36.

Il a passé un radio et a un âge osseux équivalent à 11ans1/2, 12 ans. La radiologue me dit qu'il prendra encore environ 20 cm pour arriver à sa taille adulte, je fais un rapide calcul : 1m56 gros yeux .

Il faut que je prenne RDV avec un pédiatre endocrino.

Je vous lis, vous parlez de retard d'âge osseux, mais pas d'avance de cet âge osseux, quelle différence?, Est-ce que quelqu'un y connaît quelque chose? Quel traitement?


Mais il devrait mesurer combien alors pour faire 1m70 à l'âge adulte ?!!! gros yeux gros yeux gros yeux
Dans la classe de ma CM2, la plupart ont commencé leur puberté et ils ne sont pas très grands, je trouve. Ma fille ne doit pas faire 1m40 et sa puberté commence doucement.
barnaby - Mer Avr 16, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
Ecoute, je ne sais pas j'en sais rien, j'espère avoir rapidement les explications d'un spécialiste pour m'aider
zoline - Mer Avr 16, 2014 8:30 pm
Sujet du message:
Alors pour mon fils: tout a été bilanté: aucun souci, le médecin du CHU nous a bien rassuré, pour lui aucune inquiétude , on ne se focalise plus du tout la dessus du coup. J'ai vu que pas mal de fringues commençaient à être trop petits ce qui va dans ce sens
evarclau - Mer Avr 16, 2014 9:47 pm
Sujet du message:
Je te conseille de prendre rendez vous avec un pédiatre endocrinologue pour faire le point.
Mon second est suivi pour un retard de croissance, pas de traitement pour l'instant mais on surveille. Il a un retard d'âge osseux de 2 ans et demi environ mais sa taille correspond à cet âge donc le médecin pense qu'il va grandir d'un coup ou plus longtemps que les autres. Je ne peux pas t'aider pour un âge osseux plus vieux que l'âge réel désolée
Bon courage pour la suite
fraueza - Mer Avr 16, 2014 11:05 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Ecoute, je ne sais pas si le soucis est qu'il a commencé sa puberté ou que son âge osseux soit plus vieux que son âge réel ou les deux j'en sais rien, j'espère avoir rapidement les explications d'un spécialiste pour m'aider



Mais quels sont les signes manifestes de sa puberté ?

1m34 à 10 ans c'est une taille normale non ?

J'ai fait une simulation avec mon asperge de 6 ans, il devrait mesurer 193 cm à l'âge adulte très étonné(e)
Et mon 4 ans, 1m98 très étonné(e)
Mais mon médecin ne m'a jamais dit qu'ils étaient trop grands je ne sais pas



Zoline, tu dois être rassurée grand sourire
mimosa - Jeu Avr 17, 2014 7:20 am
Sujet du message:
Zoline c positif il prend juste son temps pour grandir grand sourire
Ds ma famille grands ecarts de taille 1 gars 1,85m 1 fille 1,80m 2 filles entre 1,72 et 1,75m.....et une autre 1,65m .. Je suppose qu elle tient de mon pere qui avait taille moyenne alors que du cote maternel on est petit avec 1,70m clin d'oeil
Toto sera grand comme ses deux parents et il copie son pere et ses oncles tendance asperges musclees
barnaby - Jeu Avr 17, 2014 8:09 am
Sujet du message:
Frau, comment as-tu fais une simulation, ca m'intéresse?.
colettine - Jeu Avr 17, 2014 10:06 am
Sujet du message:
Tu peux regarder sur les courbes dans le carnet de santé et suivre la même courbe jusqu'à 18 ans (je suis peut-être pas claire), c'est déjà une idée.
Il y a d'énormes différences entre les enfants : un de mes enfants faisait 106 cm à 3 ans et une autre 95 cm, je sens qu'elle va être petite, je suis pas très grande il est vrai (1,60)
Chance - Jeu Avr 17, 2014 10:27 am
Sujet du message:
1m46 à 11ans donc autour d'1m70 soit à peu près comme nous ca semble logique pour ma grande. On voit bien que de toutes façons elle va pas tarder à dépasser ses grand-mères qui sont petites...
Pour mes garçons ca donne dans les 1m80. très étonné(e)
barnaby - Jeu Avr 17, 2014 10:56 am
Sujet du message:
colettine a écrit:
Tu peux regarder sur les courbes dans le carnet de santé et suivre la même courbe jusqu'à 18 ans (je suis peut-être pas claire), c'est déjà une idée.
Il y a d'énormes différences entre les enfants : un de mes enfants faisait 106 cm à 3 ans et une autre 95 cm, je sens qu'elle va être petite, je suis pas très grande il est vrai (1,60)


Oui, je vais regarder, mais cela n'a de valeur, j'imagine, que s'il fait sa puberté à l'âge moyen et que son âge osseux correspond à son âge non?

Je viens d'appeler des spécialiste, le délai est de 5 à 6 mois, cela me paraît énorme, j'espère que si traitement il doit y avoir, il ne sera pas pénalisé par ces 6 mois d'attente soupire
rlullier - Jeu Avr 17, 2014 10:57 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
colettine a écrit:
Tu peux regarder sur les courbes dans le carnet de santé et suivre la même courbe jusqu'à 18 ans (je suis peut-être pas claire), c'est déjà une idée.
Il y a d'énormes différences entre les enfants : un de mes enfants faisait 106 cm à 3 ans et une autre 95 cm, je sens qu'elle va être petite, je suis pas très grande il est vrai (1,60)


Oui, je vais regarder, mais cela n'a de valeur, j'imagine, que s'il fait sa puberté à l'âge moyen et que son âge osseux correspond à son âge non?

Je viens d'appeler des spécialiste, le délai est de 5 à 6 mois, cela me paraît énorme, j'espère que si traitement il doit y avoir, il ne sera pas pénalisé par ces 6 mois d'attente soupire


essaie de faire appeler par ton médecin traitant, moi aussi, je trouve le délai trop long surtout que c'est une période vraiment importante pour ton fils.
barnaby - Jeu Avr 17, 2014 11:59 am
Sujet du message:
Rachel, j'ai tel à mon médecin, il me fait un courrier, de toute façon, ils me le demandent, je lui en parlerai à cet occasion clin d'oeil .

Finalement, j'ai appelé l'hôpital de proximité, il n'y a des pédiatres (pas de spécialistes). Après leur avoir expliqué, ils m'ont dit qu'un des pédiatres s'occupait plus particulièrement de ces problématiques là, du coup, j'ai pu obtenir un RDV dans un mois grand sourire
rlullier - Jeu Avr 17, 2014 3:02 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Rachel, j'ai tel à mon médecin, il me fait un courrier, de toute façon, ils me le demandent, je lui en parlerai à cet occasion clin d'oeil .

Finalement, j'ai appelé l'hôpital de proximité, il n'y a des pédiatres (pas de spécialistes). Après leur avoir expliqué, ils m'ont dit qu'un des pédiatres s'occupait plus particulièrement de ces problématiques là, du coup, j'ai pu obtenir un RDV dans un mois grand sourire


oh super!
zoline - Mer Déc 03, 2014 8:27 pm
Sujet du message:
Je remonte le post, mon fils est suivi par un pédiatre qui est absolument super. Tous les examens ont été faits, pour le test hormonal le premier était limite , il a donc eu le 2 eme test de stimulation hormonal, nous avons eu le resultat aujourd'hui , il produit tout à fait normalement l hormone de croissance , nous sommes vraiment soulagés grand sourire
Le pédiatre est assez optimiste quant à sa croissance parce qu'a bientot 12 ans notre fils ne montre aucun signe de puberté et qu il a un retard d'âge osseux. Selon lui il y a de grandes chances pour qu il rattrape son retard de croissance
Mine de rien je suis tres soulagée . Nous devons veiller à ce qu'il dorme et qu il mange correctement
carpediem27 - Mer Déc 03, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
et bien ce sont de bonnes nouvelles grand sourire
LAB - Mer Déc 03, 2014 8:44 pm
Sujet du message:
Contente pour vous. C'est exactement comme notre ainé qui était limite lors du test, il n'a pas voulu faire le deuxième, il a 25 ans et mesure 1.78m.

marinaq - Mer Déc 03, 2014 9:00 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
et bien ce sont de bonnes nouvelles grand sourire


+ 1 grand sourire

Je n'ai pas eu ce problème mais je comprend qu'on se fasse du souci clin d'oeil
Mon médecin trouvait que ma fille était petite, il y a 2 ans.
Il voulait faire des examens avant la puberté.
Comme je mesure 1 m 58 ça ne m'a pas inquiétée.
Elle a 14 ans et mesure un peu plus d'1 m 60, ça lui convient grand sourire
Mes garçons font tous + d'1 m 80 clin d'oeil
adromaca - Ven Déc 05, 2014 11:59 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Je remonte le post, mon fils est suivi par un pédiatre qui est absolument super. Tous les examens ont été faits, pour le test hormonal le premier était limite , il a donc eu le 2 eme test de stimulation hormonal, nous avons eu le resultat aujourd'hui , il produit tout à fait normalement l hormone de croissance , nous sommes vraiment soulagés grand sourire
Le pédiatre est assez optimiste quant à sa croissance parce qu'a bientot 12 ans notre fils ne montre aucun signe de puberté et qu il a un retard d'âge osseux. Selon lui il y a de grandes chances pour qu il rattrape son retard de croissance
Mine de rien je suis tres soulagée . Nous devons veiller à ce qu'il dorme et qu il mange correctement



super zoline sourit on a eu les mêmes soucis avec mon fils et rien aux tests endocrino, diabète et autres et âge osseux de moins 2 ans et demi ...
il a surtout grandi au lycée
et là il doit faire 1m75 à peine ... donc impec sourit
son soucis restent les pieds car ils sont petits, mais le podologue lui a dit que ce n'était pas grave que par rapport à sa taille ils allaient grandir encore sourit

je suis ravie pour toi en tous les cas
hourrah hourrah hourrah hourrah

et toi Barnaby ça donne quoi ?
liza - Ven Déc 05, 2014 12:11 pm
Sujet du message:
C'est une bien chouette nouvelle. Cela doit rassurant surtout pour lui.
barnaby - Ven Déc 05, 2014 3:15 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
zoline a écrit:
Je remonte le post, mon fils est suivi par un pédiatre qui est absolument super. Tous les examens ont été faits, pour le test hormonal le premier était limite , il a donc eu le 2 eme test de stimulation hormonal, nous avons eu le resultat aujourd'hui , il produit tout à fait normalement l hormone de croissance , nous sommes vraiment soulagés grand sourire
Le pédiatre est assez optimiste quant à sa croissance parce qu'a bientot 12 ans notre fils ne montre aucun signe de puberté et qu il a un retard d'âge osseux. Selon lui il y a de grandes chances pour qu il rattrape son retard de croissance
Mine de rien je suis tres soulagée . Nous devons veiller à ce qu'il dorme et qu il mange correctement



super zoline sourit on a eu les mêmes soucis avec mon fils et rien aux tests endocrino, diabète et autres et âge osseux de moins 2 ans et demi ...
il a surtout grandi au lycée
et là il doit faire 1m75 à peine ... donc impec sourit
son soucis restent les pieds car ils sont petits, mais le podologue lui a dit que ce n'était pas grave que par rapport à sa taille ils allaient grandir encore sourit

je suis ravie pour toi en tous les cas
hourrah hourrah hourrah hourrah

et toi Barnaby ça donne quoi ?


J'ai vu un pédiatre endocrino, il a un âge osseux finalement de 9-10 mois supérieur à son âge réel, il arrêtera donc de grandir avant les autres de son âge.

Il a passé des test hormonaux qui finalement conclus au fait qu'il n'a pas débuté sa puberté. Il devrait donc être un peu plus grand que ce que l'on nous avait annoncé.
adromaca - Ven Déc 05, 2014 3:34 pm
Sujet du message:
super Barnaby sourit à suivre donc clin d'oeil

courage et à toi aussi zoline, pas facile tout ça
jogadel - Mar Avr 11, 2017 8:48 am
Sujet du message:
Concrètement , dans la vie quotidienne comment se passe le traitement. Je vois des avis différents. Certain disent que c'est lourd , d'autres pas.
J'ai passé plusieurs années à dire que E était trop petit pour son âge, même en tenant compte de son handicap. Les médecins ont fini par me convaincre que non, il sera juste petit. Et là un médecin que je voyais pour la première fois me dit" mais il y a une cassure! Sa taille ne vous a jamais inquiété? marre marre marre

Normalement on voit son pédiatre spécialisé en été mais la je me tâte pour prendre un rdvz chez un endocrinologue. C'est lui le spécialiste?
tulipe - Mar Avr 11, 2017 8:57 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Concrètement , dans la vie quotidienne comment se passe le traitement. Je vois des avis différents. Certain disent que c'est lourd , d'autres pas.
J'ai passé plusieurs années à dire que E était trop petit pour son âge, même en tenant compte de son handicap. Les médecins ont fini par me convaincre que non, il sera juste petit. Et là un médecin que je voyais pour la première fois me dit" mais il y a une cassure! Sa taille ne vous a jamais inquiété? marre marre marre

Normalement on voit son pédiatre spécialisé en été mais la je me tâte pour prendre un rdvz chez un endocrinologue. C'est lui le spécialiste?

Oui.
Tu peux relire les premières pages où j'avais répondu. clin d'oeil
jogadel - Mar Avr 11, 2017 9:07 am
Sujet du message:
Merci , oui j'ai tout lu mais dès fois on peut passer par des spécialistes divers. Je viens d'avoir le cas: mes deux gars J et D se sont fait opérer de la même chose mais pas par un chirurgien de la même spécialité)

Bon je suppose que je passe par le médecin de famille pour avoir une lettre de recommandation?
tulipe - Mar Avr 11, 2017 9:57 am
Sujet du message:
Dans la mesure où il doit avoir des examens faits en hôpital de jour en endocrinologie, je ne pense pas que tu puisses passer par un autre spécialiste. D'ailleurs je ne vois pas lequel pourrait en prescrire comme ça. Un premier bilan est fait et un autre plus tard pour confirmer le premier s'il s'avérait qu'il a un déficit en hormone de croissance clin d'oeil Seulement après, la prescription est faite. Il y a aussi une IRM cérébrale à faire pour l'hypophyse et une radio de la main.
zoline - Mar Avr 11, 2017 10:06 am
Sujet du message:
Mon fils n a jamais vu d endocrinologue , il était suivi par un pédiatre d un chu clin d'oeil
Florelia - Mar Avr 11, 2017 11:41 am
Sujet du message:
N°2 a un traitement depuis aout 2016. Ce n'est pas très lourd en soi, une injection chaque soir. C'est rapide... Enfin maintenant car le premier mois, le temps qu elle accepte le traitement cela prenait du temps en négociation. Maintenant c'est un rituel.
On veut faire ne sorte qu elle ait une vie normale, alors elle part en colo, en vacances ..;
La seule chose contraignante c'est que son stylo doit etre tenu au froid (frigo). Donc il y a un peu de logistique quand elle part. Ce n est pas le cas de tous les traitements. Certains peuvent être conservés à T ambiante.
En colo je me renseigne avant pour savoir si il y a une infirmière sur place. Si ce n est pas le cas, je fais venir une infirmière libérale ssur le centre de colo. Tout se cale avec le directeur de la colo et cela ne pose aucun souci.
Tout est remboursé à 100%.
Il faut voir un endocrinologue. Nous c'est le médecin traitement qui nosu a envoyé à Purpan à Toulouse pour voir l'endocrino et faire faire les examens; Quand la nécessité du traitement a été avéré, ils ont fait toutes les démarches. En revanche pour le suivi j ai fait transférer son dossier dans un hopital plus proche et elle est suivi par un pédiatre à ce niveau. Le pédiatre envoie un rapport à Toulouse à chaque visite et quand il y a des résultats de prise de sang.
Courage... cela peut faire peur, mais c'est assez simple.
Le plus difficile c'est l accompagnement de l enfant pour qu il accepte son traitement....
LAB - Mar Avr 11, 2017 11:52 am
Sujet du message:
Jogadel peut-être l'as tu dit, il a fait une radio pour déterminer l'âge osseux?
tulipe - Mar Avr 11, 2017 12:42 pm
Sujet du message:
Comme Florelia. Effectivement le fait qu'il faille que ce soit au frais peut être pénible quand tu es en camping ou en camp scout. Pour le camp scout, elle lui prescrivait l'hormone en dose unique et qu'il n'était donc pas nécessaire de garder au froid. Au camping on mettait ça dans la glacière, sur le haut, car quand le produit est froid, ça peut faire mal.
Mais ici aussi, ça n'a pas été un problème à gérer. Il faut dire que l'on ne s'en est pas fait une montagne, comme le reste d'ailleurs.
barnaby - Mar Avr 11, 2017 12:59 pm
Sujet du message:
Jogadel, nous avons vu un pédiatre à la base qui s'occupait également des soucis endocriniens, rdv plus rapide. Le médecin que tu as vu ne t'as pas réorienté?

Florelia, elle mesure combien ta 2007?

J'ai des enfants petits mais je dois avouer que pour les filles, je ne m'en inquiète pas, c'est pour mon n°2 que cela m'inquiète plus, pour le coup, il a bel et bien démarrer sa puberté depuis un petit moment, il doit faire 1m60, il sait qu'il sera petit et ne veut pas entendre parler d'hormone de croissance.

De toute façon, je pense qu'il est trop tard pour faire quelque chose.
jogadel - Mar Avr 11, 2017 1:02 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Jogadel peut-être l'as tu dit, il a fait une radio pour déterminer l'âge osseux?


Non il n'a rien fait pour l'instant. En fait c'est le médecin du Sessad qui a constaté la cassure et elle a dit qu'elle envoyait un courrier à son pédiatre spé. Comme notre rdvz traditionnel est en fin d'été je cogite car ça me parait loin. je me demande si je ne dois pas prendre les devants pour ne pas perdre de temps.

D'un côté je me dis qu'une petite taille n'a jamais tué personne et que ce n'est pas utile de se lancer dans quelque chose qui me parait lourd de l'extérieur pour juste de l'apparence.

De l'autre côté je vois bien que sa petite taille le dessers. Déjà qu'il a un handicap prononcé et qu'il parle encore mal mais en plus sa petite taille devient un prétexte de plus pour le garder sous le statut de "petit garçon", ce qu'il n'est plus. Ce n'est pas bon pour son développement cognitif et psychologique.
jogadel - Mar Avr 11, 2017 1:10 pm
Sujet du message:
Oui pour une fille c'est moins embêtant. D'ailleurs toutes mes copines petites le disent bien. elles auraient aimé être plus grande mais ce n'est pas bien important. Par contre pour les hommes petits que je connais on sent la blessure derrière, le complexe et les moqueries.
Il va avoir 10 ans et il fait 1,24m
Il dispose de courbes de croissances spécifiques par rapport à son handicap. Avant il était au milieu de la courbe et à partir de 7 as on voit un décroché.
tulipe - Mar Avr 11, 2017 1:26 pm
Sujet du message:
Attention, l'hormone de croissance ne sert pas qu'à nous faire grandir mais régule bien d'autres choses.
Florelia - Mar Avr 11, 2017 2:42 pm
Sujet du message:
La courbe de croissance de N°2 s'est cassé vers 3 ans et demi. on avait consulté, on nous avait conseillé d'attendre. Elle est restée très petite en suivant une courbe parallèle aux courbes du carnet de santé mais en dessous. A 9 ans, le médecin nous a dit qu il fallait maintenant s en soucier. d ou batterie d examens à l hôpital. Les stimulation n ont pas marché et l IRM a montré que l hypophyse était plus petit que la normal. tout montrait qu elle produisait de l hormone de croissance mais en quantité insuffisante.
Elle faisait à 9 ans 3 mois 120 cm. Vu l age osseux et les résultats des examens, combiné avec la courbe qu elle suit actuellement nous "prédisait" une taille à l age adulte entre 140 et 145 cm.
C'est pour cela que nous avons accepté le traitement. Cela ne la rendra pas très grand mais approchant la taille à laquelle on devrait s'attendre génétiquement (avec taille du père et de la mère) autour de 160.
sistamanue - Mar Avr 11, 2017 2:55 pm
Sujet du message:
Mon fils ainé suit un traitement qu'il a commencé à 14 ans, après toute une batterie d'examens démontrant un déficit partiel en hormone de croissance. Il faisait 1.43m à 14ans.
Il est suivi par un pédiatre endocrinologue dans un CHU.
ça reste lourd de devoir se piquer tous les soirs, mais moins lourd que de devoir suivre un régime ou de ne pas aller au soleil ou de bien d'autres désagréments que certains pathologies induisent. On lui demande donc de relativiser... clin d'oeil
jogadel - Mar Avr 11, 2017 3:30 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Attention, l'hormone de croissance ne sert pas qu'à nous faire grandir mais régule bien d'autres choses.


Ah bon? J'avoue que j'ai voulu regarder sur internet mais avec tous les sites de dopage sportif et autres idioties je n'ai pas persévéré.

Ok donc lourd mais pas trop prenant non plus je suppose après la période de diagnostic.

Florelia je viens de retrouver sur son carnet sa taille à 9 ans et 3 mois était de 121cm. Juste 1 cm de plus que ta fille. C'est pas terrible. Je crois qu'il est temps de faire des examens.
Vraiment il avait pas besoin de ça en plus mon chouchou. soupire soupire soupire
tulipe - Mar Avr 11, 2017 3:50 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
tulipe a écrit:
Attention, l'hormone de croissance ne sert pas qu'à nous faire grandir mais régule bien d'autres choses.


Florelia je viens de retrouver sur son carnet sa taille à 9 ans et 3 mois était de 121cm. Juste 1 cm de plus que ta fille. C'est pas terrible. Je crois qu'il est temps de faire des examens.
Vraiment il avait pas besoin de ça en plus mon chouchou. soupire soupire soupire

Ma fille mesurait 2 cm de moins que ton fils au même âge et ça a même encore chuté à 10 ans (elle était à 123 cm donc hors courbe). C'est là que j'ai chanté de médecin traitant et qu'elle a enfin été prise en charge.
LAB - Mar Avr 11, 2017 5:32 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
LAB a écrit:
Jogadel peut-être l'as tu dit, il a fait une radio pour déterminer l'âge osseux?


Non il n'a rien fait pour l'instant. En fait c'est le médecin du Sessad qui a constaté la cassure et elle a dit qu'elle envoyait un courrier à son pédiatre spé. Comme notre rdvz traditionnel est en fin d'été je cogite car ça me parait loin. je me demande si je ne dois pas prendre les devants pour ne pas perdre de temps.

D'un côté je me dis qu'une petite taille n'a jamais tué personne et que ce n'est pas utile de se lancer dans quelque chose qui me parait lourd de l'extérieur pour juste de l'apparence.

De l'autre côté je vois bien que sa petite taille le dessers. Déjà qu'il a un handicap prononcé et qu'il parle encore mal mais en plus sa petite taille devient un prétexte de plus pour le garder sous le statut de "petit garçon", ce qu'il n'est plus. Ce n'est pas bon pour son développement cognitif et psychologique.


L'âge osseux est déterminé par une simple radio, c'est déjà un début qui peut se faire très rapidement, ensuite tu aviseras. Je ne me rappelle pas la taille de mon ainé à 10 ans, mais je me rappelle qu'il mettait en 3eme les habits que son frère mettait en 6eme. Comme dit plus haut il était limite dans le taux d'hormones, on a rien fait. Il mesure 1,78m maintenant mais il a fait une forte poussée de croissance vers 17/18 ans ce qui lui a occasionné un pneumothorax dont il a été opéré triste
jogadel - Mar Avr 11, 2017 6:37 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses. Je vais prendre rdvz chez mon médecin traitant pour avoir l'ordonnance de la radio. J'espère qu'oon pourra la faire rapidement; la gestion des rdvz dans mon labo est un mystère.
Maintenant que vous en parlez je me rappelle que le médecin m'en a parlé.
evarclau - Mar Avr 11, 2017 10:34 pm
Sujet du message:
Mon n°2 a un traitement par hormones de croissance depuis 2 ans et je trouve que c'est assez simple à gérer. Son hormone se conserve à température ambiante (en dessous de 25°). Il est suivi au chu par un pédiatre endocrinologue tous les 6 mois. Il a tout de suite accepté le traitement, c'est moi qui le pique tous les soirs (je suis infirmière donc il n'a eu aucune crainte). Il a pris 12 cm la première année et 7 cm cette année. Il mesure actuellement 138,5 cm pour 11 ans et 9 mois.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group