Maximômes

toutes les discussions - couches lavables

missara - Jeu Déc 29, 2011 10:49 pm
Sujet du message: couches lavables
bon, j'ai fais un peu le tour du forum mais rien trouvé sur le sujet....

voila, mes trois derniers sont en couches et vu l'investissement financier que ca demande je me dis "autaut essayer les couches lavables"..

sauf que voila !!! je me rends compte q'il existe des dizaines de marques differentes et de concepts egalement !!!!

AU SECOURS !!!!!!!

sachant que nos loulous font respectivement 3 kg/10 kg et 12 kg...que la derniere est en pré apprentissage propreté ( à 2 ans et demi, serait temps !!!)....
vous me conseillez quoi ????

et autre chose : je me disais que les occaz ca doit etre bien pour commencer et tester un peu le concept...j'ai raison ou non ???

bref bref, je suis un peu perdu

j'attends vos commentaires de mamans avisées grand sourire
virgulle - Jeu Déc 29, 2011 10:51 pm
Sujet du message:
Commence par un seul enfant... c'est un investissement il faut tenir la longueur
plusbelavie - Jeu Déc 29, 2011 11:12 pm
Sujet du message:
Mon n°3 n'a eu que ça, j'étais super satisfaite, mes préférées étaient les Bumgenius. Avec ma petite dernière, rien à faire, elles ne lui vont pas du tout. J'utilise parfois des Fuzzi Bunz que j'avais, qui lui conviennent, mais je n'en utilise plus systématiquement. Je crois que ça doit dépendre de la morphologie, en fait.
Dali - Jeu Déc 29, 2011 11:56 pm
Sujet du message:
J'en vend. coucou
fraueza - Jeu Déc 29, 2011 11:59 pm
Sujet du message:
j'en ai donné des tonnes à la Croix Rouge grimace
Lila - Ven Déc 30, 2011 2:02 am
Sujet du message:
Commence avec juste deux couches. Mon n°4 n'avait rien contre les lavables, mon n°5 non plus, mais ma n°6 crie "non-non-non pas ça pas ça" lorsqu'elle me voit une lavable à la main.

Et les couches d'occasion... j'en ai acheté, mais honnêtement, tu utiliserais pour toi de la lingerie d'occasion ?
bou - Ven Déc 30, 2011 10:35 am
Sujet du message:
j'ai utilisé, je n'utilise plus ... mais elles ont été rentabilisées.
Là, je n'arrive plus à suivre au niveau des lessives (on n'a pas de sèche-linge et on vit en appart)
Et puis je ne sais pas si ma fille est une "pisseuse" ou si mes couches se sont imperméabilisées (mauvaise lessive ?) mais j'avais de plus en plus de fuites ...
J'utilisais des lulu-nature (sur leur site, il y a des bons conseils d'entretien): couches + sur-couches (pas les tout-en-1). Elles sont en chanvre, ça absorbe bien, c'est écolo à faire pousser (la plante demande moins d'eau que le coton) mais elles sont un peu longues à sécher.
J'ai une amie qui est très contente de la marque "petit-dessous" (modèle tout-en-1)
Il faut savoir aussi qu'avec les lavables, tous les pantalons ne sont pas pratiques.
Niveau fesses rouges, c'était pas terrible avec N3 mais aucun soucis avec N2 ni N4. Ça dépend du type de peau du bébé. Et la crème Mitosyl tâchait trop mes couches.
Voilà, je ne sais pas si ça t'éclaire ...
nananne - Ven Déc 30, 2011 10:37 am
Sujet du message:
Mes 3 filles n'ont eu que ça en raison de leur peau sensible. Je te conseillerais d'en acheter peu a la fois pour voir ce qui te convient et convient a tes enfants. Les couches neuves ont souvent besoin de 5 a 10 lavages pour etre a leur absorption maximum, donc il vaut mieux les changer plus souvent au debut sinon les fuites decouragent. Certaines boutiques proposent des kits d'essai. Je trouve que c'est vraiment la meilleure solution, ça permet de voir concretement si les lavables sont gerables au quotidien et on peut ainsi voir differentes modeles.
J'ai achete beaucoup d'occas, ça permet de voir ce qui convient a la morphologie de tes enfants. J'ai une nette preference pour le systeme couche+ culotte qui convient a quasiement tous les enfants. Les couches tout en 1 sur un bebe mince, de mon experience, ça ne convient pas.
val. - Ven Déc 30, 2011 10:43 am
Sujet du message:
Il y a eu plusieurs discussion sur les couches sur le forum. Je te cherche ça. clin d'oeil

J'ai utilisé les couches lavables BambinoMio avec ma dernière. J'ai beaucoup aimé et j'ai fait des économies. Par contre à 15 mois, elle n'en voulait plus du tout.

Avec des couches lavables, cela fait un plus gros popotin et donc les pantalons ne vont pas toujours, il faut prévoir une taille en plus souvent.
Perso, un bébé qui a été habitué aux jetables n'aimera pas forcément les lavables, l'absorption n'est pas la même, il faut changer plus souvent. Et la couche, plus épaisse à l'entre-jambe peut gêner pour la marche si l'enfant a connu des plus fines.
nananne - Ven Déc 30, 2011 10:46 am
Sujet du message:
Pour l'absorption, le chanvre et le bambou absorbent super bien, je ne change pas plus que des jetables mais ça coute plus cher. Le coton absorbe nettement moins. Plus ça absorbe, plus ça seche lentement
bou - Ven Déc 30, 2011 10:59 am
Sujet du message:
nananne,
selon, toi, pourquoi les couches ont des fuites (même au bout d'1 heure) alors que ce n'était pas le cas avant ? Est-ce que les sur-couches peuvent être trop vieilles et devenues porreuses ? ou à l'inverse c'est les couches qui sont devenues imperméables ? (faut que je les décrasse ?)
plusbelavie - Ven Déc 30, 2011 11:26 am
Sujet du message:
bou a écrit:
nananne,
selon, toi, pourquoi les couches ont des fuites (même au bout d'1 heure) alors que ce n'était pas le cas avant ? Est-ce que les sur-couches peuvent être trop vieilles et devenues porreuses ? ou à l'inverse c'est les couches qui sont devenues imperméables ? (faut que je les décrasse ?)


Pour mon fils pas de fuites, pour ma filles, au bout d'une heure elle est trempée. En ce qui me concerne je pense que c'est la morphologie (ma fille a des pattes de mouches, il y a des gros espaces entre la cuisse et la couche), et puis forcément, un garçon ne fait pas pipi au même endroit dans la couche.
val. - Ven Déc 30, 2011 11:33 am
Sujet du message:
- Les couches lavables doivent être décrassées de temps en temps.
- Toutes les lessives ne sont pas bonnes à utiliser.
- Il ne faut pas repasser les langes.
Lorence-re - Ven Déc 30, 2011 11:34 am
Sujet du message:
Jamais de lessive au savon de marseille pour les CL, à cause de la glycérine qui les imperméabilise.
Décrassage régulier oui.
val. - Ven Déc 30, 2011 11:42 am
Sujet du message:
Quelques discussions sur le sujet :

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=43945&highlight=couches

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=46135&highlight=couches

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=36694&highlight=couches

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=35946&highlight=couches

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=10871&highlight=couches

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=8560&highlight=couches

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=10166&highlight=couches
Bleuette - Ven Déc 30, 2011 11:56 am
Sujet du message:
J'ai fait, je ne fais plus. plus le temps ni le courage;
j'avais cousu les miennes. Ca tenait bien clin d'oeil
nananne - Ven Déc 30, 2011 12:01 pm
Sujet du message:
Je tenterais aussi un decrassage, un lavage a 60 sans aucune lessive, voir 2. J'en fais de temps en temps quand j'ai l'impression que mes couches absorbent moins.
mammig - Sam Déc 31, 2011 12:33 am
Sujet du message:
Je préfère les tailles uniques, système couche + insert + enveloppe plastique car ça diminue le temps de séchage.
Les mieux, dans ce que j'ai essayé, c'est "ultrafit" de Popolini.
pleine lune - Sam Déc 31, 2011 10:06 am
Sujet du message:
Bonjour Missara!
Ma dernière est en couches lavables, j'ai commencé comme Val avec les langes Bambino Mio, une fois plus de 6,5 kg elle était trop grosse pour la taille là et j'ai continué avec des couches préformées en TE1 (tout en 1) et couches classiques.
J'ai beuaocup acheté sur Ebay et leboncoin, aucun problèmes, il faut bien guetter pour avoir LA bonne occase
En marque j'ai des Bumgenius, des p'tit TOUDOU de p'tit dessous (elles ont besoin des culottes de protection) des Piwapee, (taillent grand surtout pour des bébés menus),
et des Blueberry, dont je suis trèès contente. J'ai pris les Blueberry sur leboncoin mais elles étaient neuves juste lavées, les Piwapee sont très chères et j'ai acheté en solde 60 %, les toudou 50%.
Pour ta toute petite les langes seraient le mieux, ce serait distinct de tes autres enfants plus grands.
Les deux de 10 et 12 kg peuvent mettre les mêmes si tu prends des taille unique ou "XL".
Pour éviter les fuites je mets systématiquement un insert en plus de l'insert fourni, comme ça je ne change pas plus qu'avec une couche jetable.

Si j'avais connu ça avant j'aurais commencé avant!
Mon grand de 7 ans met des alvables aussi pour la nuit, quelles économies j'ai fait depuis quelques mois!!!
Pour celles qui parlent du surplus de linge, j'ai une machine de 8 kg que je remplis de toutes façons quasi quotidiennement avec du linge clair donc je complète avec mes couches.

Pour te dire, je n'y connaissais rien non plus, je me suis documentée pendant ma grossesse et j'ai commencé à acheter vers la fin, et j'ai continué une fois bébé né. Les plus petites ou celles qui ne convenaient pas sont revendues (parfois avec du mal!)
Sur Magic Maman il doit y avoir un grand poste sur toutes les CL.
bou - Dim Jan 01, 2012 3:28 pm
Sujet du message:
[quote="plusbelavie"][quote="bou"]nananne,
selon, toi, pourquoi les couches ont des fuites (même au bout d'1 heure) alors que ce n'était pas le cas avant ? Est-ce que les sur-couches peuvent être trop vieilles et devenues porreuses ? ou à l'inverse c'est les couches qui sont devenues imperméables ? (faut que je les décrasse ?)[/quote]

Pour mon fils pas de fuites, pour ma filles, au bout d'une heure elle est trempée. En ce qui me concerne je pense que c'est la morphologie (ma fille a des pattes de mouches, il y a des gros espaces entre la cuisse et la couche), et puis forcément, un garçon ne fait pas pipi au même endroit dans la couche.[/quote]

du coup, tu mets des jetables à ta fille ?
(ma fille n'a pas du tout des pattes de mouche, c'est plutôt jambonneau)
scoubidou - Dim Jan 01, 2012 6:20 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
nananne,
selon, toi, pourquoi les couches ont des fuites (même au bout d'1 heure) alors que ce n'était pas le cas avant ? Est-ce que les sur-couches peuvent être trop vieilles et devenues porreuses ? ou à l'inverse c'est les couches qui sont devenues imperméables ? (faut que je les décrasse ?)


je rajoute aux réponses déjà faites qu'il y a des fuites quand les culottes deviennent trop petites !
tu as essayé la taille au-dessus ?
bou - Dim Jan 01, 2012 8:37 pm
Sujet du message:
je ne pense pas que ce soit ça: elle venait de passer à la taille supérieure (qui a tenu jusqu'à 2 ans passé pour son frère) quand j'ai laissé tomber.
et puis elle se tortille comme un ver en ce moment sur la table à langer alors je pense que je jette définitivement l'éponge pour les lavables. Merci quand même d'avoir répondu. (j'aime bien comprendre)
karukera - Dim Jan 01, 2012 10:31 pm
Sujet du message:
Wahou Michelledem, tu n'y connaissais rien l'année dernière mais là, tu as l'air vachement au point. très étonné(e) grimace .

Moi, je suis toujours sur mes Bambino Mio, et ça fonctionne bien. J'ai changé de taille quand il y a eu trop de fuites et même avec ses cuisses riquiqui, y'a pas de fuites. clin d'oeil
jogadel - Mar Jan 03, 2012 3:29 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
je ne pense pas que ce soit ça: elle venait de passer à la taille supérieure (qui a tenu jusqu'à 2 ans passé pour son frère) quand j'ai laissé tomber.
et puis elle se tortille comme un ver en ce moment sur la table à langer alors je pense que je jette définitivement l'éponge pour les lavables. Merci quand même d'avoir répondu. (j'aime bien comprendre)


Pour le ver qui se tortille sur la table , je connais. Obliger de changer mon n°3 debout à 1 an tellement il bougeait pff n'importe quoi
Du coup je lui avait pris des cali'up à l'époque. En fait il faut prendre des couches TE1 à poches ( pour que l'insert ne se barre pas en sucette en enfilant la couche) et élastiquées taille/dos/cuisses pour pouvoir l'enfiler fermée.
jogadel - Mar Jan 03, 2012 3:31 pm
Sujet du message:
Un décrassage si besoin.
Lavage à la lessive en poudre classique "pure" , la basique quoi !

Une couche c'est comme un vêtement , on choisit la coupe suivant sa morphologie.
missara - Sam Jan 21, 2012 5:28 pm
Sujet du message:
hello ....

bien lue ts vos post et j'ai suivie vos conseils..
j'ai tout acheté d'occaz et en differentes marques...

pour le plus petit, on est en couche coton a scratch de mamancouseuse+ culotte de protection. nickel !!

pour les filles je jongle avec des te1 pewapee,funzzi, ptits dessous et bengemiums..mes preferees vont aux funzzi....

j'avais un peu peur de la charge de travail, et en fait c'est super facile !!!! apres le bain du soir, je passe les loulous en jetable et hop ttes les couches de la journée en machine !!! pas de stock, d'odeur qui traine...et ca seche la nuit, je peux les reutiliser le matin meme..

franchement je suis ravie de m'etre lancée.. je reste a l'affut de vos astuces et bons plans

bises
mammig - Sam Jan 21, 2012 5:34 pm
Sujet du message:
Pour enlever les taches, il faut les faire sécher au soleil clin d'oeil
nananne - Sam Jan 21, 2012 5:53 pm
Sujet du message:
hourrah
pleine lune - Sam Jan 21, 2012 5:58 pm
Sujet du message:
Super missara!
missara - Sam Jan 21, 2012 10:27 pm
Sujet du message:
oui pour les taches j'ai acheté un savon au fiel de boeuf.

un bébé allaité, selles abondantes et une maman pas encore au top qui oublie le voile une fois sur deux hein ?

donc huile de coude et savon, ca marche pas mal. je vais rajouter le sechage au soleil... et en provence, coté soleil, on est gaté !!
angelique - Sam Jan 21, 2012 10:47 pm
Sujet du message:
ma 2eme avait des ptits dessous mais j'en avait essayé pas mal avant.
effectivement de temps en temps un decrassage ca evite les fuites .

bon j'ai pas renouveller pour le dernier, pas le courage de chercher la bonne couche.
pleine lune - Dim Jan 22, 2012 10:42 am
Sujet du message:
Missara, tant que ma petite était allaité complètement je n'utilisais même pas les voiles, ça traversait et il fallait rincer quand même, je trouvais que ça ne faisait pas moins de travail.
nananne - Dim Jan 22, 2012 10:57 am
Sujet du message:
moi non plus je l'utilise pas de voile tant que le bebe est completement allaite, je fais un rinçage avant de faire le cycle de machine et c'est tout
jogadel - Dim Jan 22, 2012 11:04 am
Sujet du message:
Que des voiles en micropolaire içi pour la douceur , et après hop en machine après.
Sinon je n'en mettais pas .

Le soleil ça fonctionne très bien.
missara - Dim Jan 22, 2012 2:28 pm
Sujet du message:
salut les girls..

ok pour les voiles... c'est vrai que, en meme temps, ca limite juste les degats mais il y en a tt de meme un peu partout...

j'ai testé les langes ce matin sur "petitdernier"... ben c'est pas mal je trouve !!!!!

faut que je trouve de bons langes en coton (ou autre ?).

une Idée ??
missara - Mar Jan 24, 2012 10:26 am
Sujet du message:
pas de reponse pour des langes ?

autre chose, je rajoute du sanytol dans chaque machine de CL. c'est necessaire systematiquement ? vous utilisez ?
nananne - Mar Jan 24, 2012 11:29 am
Sujet du message:
Je n'utilise pas de sanytol car la peau de mes filles ne le supporte pas. J'ai ete amene a utiliser des couches lavables car la peau de mes filles ne supportaient pas les couches jetables que je trouvais (la j'ai trouve une marque de couche bio qui va mais entretemps, j'ai pris gout aux lavables titre la langue )
pleine lune - Mar Jan 24, 2012 11:36 am
Sujet du message:
Je mets dans chaque machine ou il y des couches 3 gouttes d'essence d'arbre à thé dans le tiroir d'assouplissant. AU début j'avais du Miofresh, que la dame qui m'a vendu ses Bambino mio a donné avec.
Les langes Bambino sont très bien! regarde sur Ebay, j'ai tout trouvé dessus. Sinon ils vendent les couches en coton au supermarché, des grands carrés tout fin.
scoubidou - Mar Jan 24, 2012 11:41 am
Sujet du message:
Pour les voiles c'est frai que c'est pas le pied au début, mais je trouve quand même que les voiles épais limitent les dégats...

sinon j'ai utilisé les mêmes couches pour mes 3, qui sont très différents physiquement sans aucun souci, je pense que le problème se pose plus avec les tout en un qu'avec les systèmes culotte + couche
angelique - Mar Jan 24, 2012 1:16 pm
Sujet du message:
j'ai retrouvé une integrale ptits dessous t2 rose fushia
j'ai plus l'insert

qui en veux ?
mammig - Mar Jan 24, 2012 1:25 pm
Sujet du message:
Pour les fuites, les enveloppes de couche finissent par devenir poreuses. Ca c'est du consommable (contrairement aux couches qui sont quasi inusables !).

Je n'utilise pas de voile non plus : je trouve que ça en met partout. Je vire le gros paquet à la poubelle avant de mettre la couche sale dans mon bac à couches sales. Je fais me lessives à 60° avec du persavon en paillettes. Quand il fait beau, je les fais sécher dehors. Une ou deux fois par an, je fais une lessive à l'eau de Javel histoire de bien désinfecter le tout...

M'enfin, je vais peut-être en finir avec les couches rapidement car ma petite (22 mois jeudi) va sur le pot toute seule hourrah . Reste à éviter les erreurs et lui faire faire le gros paquet dessus aussi...
Dali - Lun Mai 19, 2014 5:22 am
Sujet du message:
On me propose des piwapee jusqu'à 6kg et des couches du site p'tits dessous pour les plus de 6kg. Quelqu'un connaît et peut m'expliquer comment ça fonctionne ?
jogadel - Lun Mai 19, 2014 6:59 am
Sujet du message:
Oui mais il faut savoir quel est le modèle proposé.
Il y a les couches classiques : couche en tissu absorbant + une culotte imperméable par dessus.
Tu changes la couche à chaque fois et tu gardes la culotte pendant quelques changes.
Le système tout en 1: la partie absorbante est à l'intérieur de la culotte ou pressionné dessus.
Tu changes le tout à chaque fois.

Lavage avec lessive en poudre conseillé.
Chance - Lun Mai 19, 2014 7:50 am
Sujet du message:
Je ne connais pas les piwapee. J'ai des sweet lily light et je trouve que c'est une chouette TE1 quand et comme toute te1 elle tombe bien sur le bébé.
Dali - Lun Mai 19, 2014 10:01 am
Sujet du message:
Aucune idée du modèle, je vais les recevoir dans la semaine, elle doit me faire une notice explicative.
Ma mère est effarée. roule de rire
pleine lune - Lun Mai 19, 2014 12:48 pm
Sujet du message:
J'ai eu des piwapee pour du 8 à 13 kg et elles étaient grandes autour des cuisses, donc fuites. Sinon c'est une bonne marque. Tu peux toujours essayé. Je pense que les piwapee seront des tout en 1 (TE1) ou tu changes tout à chaque fois. SI tu veux te documenter sur les couches lavables, il y a 4 ans quand j'attendais Juliette on a eu un assez log post dessus avec pleins de détails.
scoubidou - Lun Mai 19, 2014 5:23 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
Aucune idée du modèle, je vais les recevoir dans la semaine, elle doit me faire une notice explicative.
Ma mère est effarée. roule de rire


au bout du 5ème la mienne ne s'en est toujours pas remise froggy
Dali - Lun Mar 26, 2018 7:41 pm
Sujet du message:
L'une de vous vendrait des couches lavables/culottes d'apprentissage lavables pour plus de 15kg ?
pleine lune - Lun Mar 26, 2018 8:53 pm
Sujet du message:
Oui, j'en ai fait faire pour Juliette, belles couleurs de filles et j'ai cousu des inserts en plus. Je crois que j'en ai 3.
Dali - Mar Mar 27, 2018 8:57 am
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Oui, j'en ai fait faire pour Juliette, belles couleurs de filles et j'ai cousu des inserts en plus. Je crois que j'en ai 3.
Ah parfait ! sourit Tu me feras une photo quand tu auras un moment ? Tu me diras comment ça fonctionne.
pleine lune - Mar Mar 27, 2018 12:49 pm
Sujet du message:
Je les ai retrouvées et j'en ai même 5.
Tu peux me redonner ton mail? Je fais les photos avec mon portable et je ne sais pas comment les mettre sur le forum.
pleine lune - Mar Mar 27, 2018 12:56 pm
Sujet du message:
8 grands inserts en bambou, 4 petits en bambou et 3 petits d'une autre marque. Tu verras dans les photos.
Dali - Mar Mar 27, 2018 1:23 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
8 grands inserts en bambou, 4 petits en bambou et 3 petits d'une autre marque. Tu verras dans les photos.
Super ! Je t'envoie un mp.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group