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Momo777 - Jeu Juin 28, 2012 12:50 am
Sujet du message: Moyen efficace pour apprendre l'orthographe?
coucou

Petit poste nocturne (et non, chuis pas couchée clin d'oeil): J'étais en train de regarder les évaluations de ma CM1 - et son orthographe reste une véritable catastrophe! triste

Pourtant, elle lit beaucoup (elle "dévore les livres") et commence même à écrire des histoires en utilisant le passé simple (encore un peu pêle-mêle mais les bases y sont grand sourire)

Pour ma part, que ce soit en allemand, français et en anglais, c'est en lisant que je finis par retenir la bonne orthographe des mots - de certains, je ne connais pas la bonne mais je sais reconnaître quand ils sont mal écrits.

Apparemment, ma fille n'est pas du tout visuelle triste Je cherche un moyen simple - sans pour autant la faire bûcher sur un livre d'exercice sans cesse - pour qu'elle arrive à retenir les mots... Faire des quizz où elle doit épeler? Jouer au scrabble? Ou faire comme dans "La couleur pourpre", accrocher des petites étiquettes à chaque objet puis lui demander de me l'épeler héhé?

J'avoue que j'ai un peu de mal: à lire 100 fois le même mot, je ne comprends pas comment elle ne peut pas l'avoir intégré j'en sais rien Ça se complique, car en anglais c'est pareil (les jours de la semaine p.ex, presque tous mal écrits) et j'ai bien peur du jour où l'allemand arrivera fait très chaud

Si vous avez des idées, je suis prenante grand sourire

Bonne nuit pour les heureuses qui peuvent aller

- Momo -
Madec - Jeu Juin 28, 2012 8:29 am
Sujet du message:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour écrire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance à utiliser des mots que je sais écrire et pour le reste je continue à chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait être un bon exercice pour ta fille en relecture de ses écrits).

Ici, les élèves ont des listes de mots à apprendre par coeur. Il faut les lire et les écrire (ca peut marcher) demande à sa maitresse.

Ici mes grands écrivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dictée.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de compétition
@nge - Jeu Juin 28, 2012 8:37 am
Sujet du message:
l orthophoniste,m a conseillé pour mon fils qui n a aucun vacabulaire/orthographe de chercher sur le net https://sherpas.com/cours/anglais

Mon fils comme il utilise beaucoup l ordi/net,a mis un correcteur d orthographe et du coup commence a retenir les mots que l on utilise souvent,on a vu des progrès au collège(il fait pareil pour l anglais,vu qu il communique avec des personnes de tout pays depuis son téléphone), mais il fait plein de fautes
mimosa - Jeu Juin 28, 2012 8:38 am
Sujet du message:
si ça existe, dépose un brevet et tu seras riche grand sourire moi j'ai ps de méthode avec mon 5e marre, il peut s'appliquer et c ok et écrire n'importe comment
g tjrs eu une mémoire très visuelle donc nulle en grammaire et excellente en orthographe, depuis j'ai bcp perdu justement parce que je ne connais ps forcément les règles d'accord etc soupire
peut-être l'intéresser à l'origine du mot ? ça peut lui donner une piste pour savoir l'écrire ...
Mamienouche - Jeu Juin 28, 2012 8:41 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour écrire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance à utiliser des mots que je sais écrire et pour le reste je continue à chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait être un bon exercice pour ta fille en relecture de ses écrits).

Ici, les élèves ont des listes de mots à apprendre par coeur. Il faut les lire et les écrire (ca peut marcher) demande à sa maitresse.

Ici mes grands écrivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dictée.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de compétition


exactement pareil. Je suis attentive à mon orthographe. Je fais, par contre, beaucoup de fautes d'inattention honte
Pour mes enfants... ils sont tous moyens en ortho pour le moment mais pour avoir parcouru mes écrits à leurs âges respectifs... je me dis que tout reste possible et qu'il suffit de le vouloir et de s'y intéresser.
Je ne vois pas de méthode révolutionnaire pour ça en somme.
Quit62 - Jeu Juin 28, 2012 8:59 am
Sujet du message:
Mon ainée est comme ça. Elle a un défaut de repérage visuo spatial. Elle fait des séances d'orthoptiste pour rééduquer le tout et doit apprendre à compenser ; ce qu'elle fait déjà en partie en ayant une mémoire d'éléphant. De plus maintenant qu'elle sait ce qui ne fonctionne pas, elle peut trouver des moyens pour compenser.

Il faut trouver le fonctionnement de ta fille.
Si elle est auditive, tu lui fais épeler, à l'endroit et à l'envers.
Si elle est kinéstésique, tu imprimes des petits cartons avec les lettres (genre montessori) et tu lui fait écrire les mots avec, puis repasser avec le doigt, se promener dans la pièce en les épelant.....
De toute façon, il faudra après qu'elle arrive à l'écrire, en épelant dans sa tête, en l'écrivant dans l'espace, etc....
nelcy - Jeu Juin 28, 2012 9:01 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Madec a écrit:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour écrire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance à utiliser des mots que je sais écrire et pour le reste je continue à chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait être un bon exercice pour ta fille en relecture de ses écrits).

Ici, les élèves ont des listes de mots à apprendre par coeur. Il faut les lire et les écrire (ca peut marcher) demande à sa maitresse.

Ici mes grands écrivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dictée.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de compétition


exactement pareil. Je suis attentive à mon orthographe. Je fais, par contre, beaucoup de fautes d'inattention honte
Pour mes enfants... ils sont tous moyens en ortho pour le moment mais pour avoir parcouru mes écrits à leurs âges respectifs... je me dis que tout reste possible et qu'il suffit de le vouloir et de s'y intéresser.
Je ne vois pas de méthode révolutionnaire pour ça en somme.


Pareil. clin d'oeil
Ici le constat que j'ai fait, c'est qu'il y a une partie "d'innée" pour l'orthographe. Salomé est excellente, elle repère les fautes dans les livres imprimés, dans les cours des profs, ça lui saute aux yeux. J'ai cru que c'est parce-qu'elle lisait beaucoup. Et force est de constater que Colin lit beaucoup aussi mais a une orthographe beaucoup plus fantaisiste j'en sais rien
Je pense que le fait de lire beaucoup ne peut qu'aider, mais ça ne fait pas de miracle.
Vérifier que les règles de conjugaison, grammaires etc...sont bien intégrées, valoriser l'attention à l'orthographe, faire écrire des lettres, des histoires, un carnet de vacances...
Quit62 - Jeu Juin 28, 2012 9:05 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Pareil. clin d'oeil
Ici le constat que j'ai fait, c'est qu'il y a une partie "d'innée" pour l'orthographe. Salomé est excellente, elle repère les fautes dans les livres imprimés, dans les cours des profs, ça lui saute aux yeux. J'ai cru que c'est parce-qu'elle lisait beaucoup. Et force est de constater que Colin lit beaucoup aussi mais a une orthographe beaucoup plus fantaisiste j'en sais rien


Mdr, ma 9 ans devant le mail de sa cheftaine scout, pourquoi elle a mis "er" au lieu de "é" à la fin du verbe ?? gros yeux
Il y en a vraiment qui sont plus doués que d'autres ....
Mais même mon mari qui n'est pas un pro de l'orthographe n'en peut plus des mails bourrés de fotes ressu ô buro, sa devien ilizible ......
Mélissandre - Jeu Juin 28, 2012 11:24 am
Sujet du message:
Je lis beaucoup aussi, depuis toute petite, j'ai une orthographe déplorable( en plus je ne prends que très rarement le temps de me relire honte ).
Je dois vraiment faire attetion lorsque je fais un courrier, j'ai bien peur que ce soit génétique chez nous j'y comprends rien
Pour mes enfants,c'est dictée froggy
flore - Jeu Juin 28, 2012 4:23 pm
Sujet du message:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/
Alyssia - Jeu Juin 28, 2012 6:33 pm
Sujet du message: Re: Moyen efficace pour apprendre l'orthographe?
Momo777 a écrit:
coucou

Petit poste nocturne (et non, chuis pas couchée clin d'oeil): J'étais en train de regarder les évaluations de ma CM1 - et son orthographe reste une véritable catastrophe! triste

Pourtant, elle lit beaucoup (elle "dévore les livres") et commence même à écrire des histoires en utilisant le passé simple (encore un peu pêle-mêle mais les bases y sont grand sourire)

Pour ma part, que ce soit en allemand, français et en anglais, c'est en lisant que je finis par retenir la bonne orthographe des mots - de certains, je ne connais pas la bonne mais je sais reconnaître quand ils sont mal écrits.

Apparemment, ma fille n'est pas du tout visuelle triste Je cherche un moyen simple - sans pour autant la faire bûcher sur un livre d'exercice sans cesse - pour qu'elle arrive à retenir les mots... Faire des quizz où elle doit épeler? Jouer au scrabble? Ou faire comme dans "La couleur pourpre", accrocher des petites étiquettes à chaque objet puis lui demander de me l'épeler héhé?

J'avoue que j'ai un peu de mal: à lire 100 fois le même mot, je ne comprends pas comment elle ne peut pas l'avoir intégré j'en sais rien Ça se complique, car en anglais c'est pareil (les jours de la semaine p.ex, presque tous mal écrits) et j'ai bien peur du jour où l'allemand arrivera fait très chaud

Si vous avez des idées, je suis prenante grand sourire

Bonne nuit pour les heureuses qui peuvent aller

- Momo -


Le BLED orthographe.
booboon - Jeu Juin 28, 2012 6:41 pm
Sujet du message:
J'ai un frère qui a commencé à être bon en orthographe lorsqu'il a compris que c'était comme en maths : il y a une règle, il faut l'appliquer. Depuis ce jour, il a appris ses règles par cœur et ne fait plus de fautes.

Pour l'orthographe d'usage je pense que épeler est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.... mais je pense aussi qu'il y a une part d'inné.
Alyssia - Jeu Juin 28, 2012 6:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'ai un frère qui a commencé à être bon en orthographe lorsqu'il a compris que c'était comme en maths : il y a une règle, il faut l'appliquer. Depuis ce jour, il a appris ses règles par cœur et ne fait plus de fautes.

Pour l'orthographe d'usage je pense que épeler est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.... mais je pense aussi qu'il y a une part d'inné.


Tiens, c'est intéressant. C'est ce que j'ai dit récemment à l'un des élèves (allemands) que j'ai en soutien scolaire pour le français car il me disait qu'il aime les maths. Je lui présente les règles et exercices d'une façon logique et ça a l'air de lui parler.
Momo777 - Ven Juin 29, 2012 8:22 am
Sujet du message:
Merci les filles grand sourire

Il y en a qui parlent de "génétique" et d'"inné" - et je pense que c'est tout à fait possible!

En allemand on parle de "Rechtschreibschwäche" ("faiblesse en orthographe") presque comme on parlerait de dyslexie! Il y aurait en effet des enfants qui ont du mal à l'intégrer de quelque manière que ce soit....

Et je confirme, quand elle a des mots à apprendre, le mieux c'est en épelant. Quant aux règles: apprendre par coeur n'est pas son fort non plus (du moins quand ça ne l'intéresse pas pff n'importe quoi)


Par contre, elle écrit énormément et j'aimerais me prendre le temps qu'on reprenne ensemble une de ses histoires et qu'on la corrige ensemble - car même elle a du mal à se relire honte (bon faut dire qu'elle n'a pas la plus belle écriture du monde!)

Tiens, ça n'a probablement rien à voir mais est-ce que ceux qui s'appliquent en orthographe ont aussi systématiquement une meilleure écriture que ceux qui ne le sont pas ou ne s'y intéressent pas?

Je trouve ça flagrant la différence entre les cahiers de mes filles: ma grande peut écrire joliment, mais seulement quand elle prend et qu'elle s'applique. Le reste du temps, j'ai du mal à la relire - et à cause de l'écriture et à cause de l'orthographe.

La petite, du haut de ses 7 ans, s'applique énormément (j'ai vu ses évaluation, super belle écriture, j'en suis restée scotchée gros yeux ). Bon, pour l'instant, ces "histoires" sont bourrées de fautes aussi (normal, elle termine tout juste la CP) mais je sens déjà qu'elle arrive à mieux retenir l'ortho de certains mots.

En tout cas, je vais jeter un coup d'oeil sur le "BLED" et je vais aussi l'encourager à tenir un petit journal. Comme elle part un mois "loin de nous", ce serait sympa, comme ça elle n'oubliera rien quand elle nous racontera héhé
nelcy - Ven Juin 29, 2012 8:36 am
Sujet du message:
flore a écrit:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/


Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses élèves. Salomé a adoré les lire plus jeune.
flore - Ven Juin 29, 2012 8:58 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/


Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses élèves. Salomé a adoré les lire plus jeune.


je me tate pour les stages à l'occasion tu pourrais demander à ta maman ce qu'elle en pense s'il te pait c'est surtout pour Joseph qui a 15 ans et eventuellement Anne 14 et Jean 17 clin d'oeil
Momo777 - Ven Juin 29, 2012 9:53 am
Sujet du message:
Ces trois-là, il y en a qui les ont lus avec leurs enfants? Ça les a aidé?

http://www.plusjamaiszero.fr/index.php/nos-livres

Ils m'ont l'air bien intéressants! grand sourire
nelcy - Ven Juin 29, 2012 11:06 am
Sujet du message:
flore a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/


Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses élèves. Salomé a adoré les lire plus jeune.


je me tate pour les stages à l'occasion tu pourrais demander à ta maman ce qu'elle en pense s'il te pait c'est surtout pour Joseph qui a 15 ans et eventuellement Anne 14 et Jean 17 clin d'oeil


Oui oui je lui poserai la question ce week-end. clin d'oeil
@nge - Ven Juin 29, 2012 11:13 am
Sujet du message:
juju a écrit:
l orthophoniste,m a conseillé pour mon fils qui n a aucun vacabulaire/orthographe de chercher sur le net ,pour trouver un exercice qui s appellerai"un jour un mot (nouveau)",un truc comme ça
j ai pas encore chercher

mon fils comme il utilise beaucoup l ordi/net,a mis un corecteur d orthographe et du coup commence a retenie les mots que l on utilise souvent,on a vu des progres au college(il fais pareil pour l anglais,vu qu il communique avec des personnes de tout pays)

mon fils a trouvé un site sur ça sympa
encor1 - Mar Oct 31, 2023 5:30 pm
Sujet du message:
Bonjour,

J'ai vecu ce même sousis ,
Il est vrai que pour certains enfants, la mémorisation des mots peut être difficile.

Il existe plusieurs méthodes pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe des mots. Voici quelques idée qui m'ont aidé si ça pourrait aider les autres:

- Les jeux de société : le Scrabble est un excellent jeu pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe des mots. Vous pouvez également essayer d'autres jeux de société qui impliquent l'orthographe, comme le Boggle ou le Bananagrams.
- Les dictées : les dictées sont un excellent moyen de pratiquer l'orthographe. Vous pouvez commencer par des dictées simples et augmenter progressivement la difficulté.
- Les flashcards : vous pouvez créer des flashcards avec des mots courants et demander à votre fille de les mémoriser.
- Les quizz : vous pouvez créer des quizz où votre fille doit épeler des mots courants.

Il est important de ne pas bûcher sur un livre d'exercice sans cesse, car cela pourrait décourager les enfants. Il est préférable de rendre l'apprentissage amusant et interactif.

Enfin, il est important de ne pas se décourager. Chaque enfant apprend à son propre rythme et avec des méthodes différentes. Continuez à encourager et à féliciter vos enfants pour ses progrès.Et surtout utilisez bien les ressources que tu as ou fait de recherche sur de site web.
J'espère que ces idées vous seront utiles.
phanou - Mer Nov 01, 2023 6:31 am
Sujet du message:
Il est intéressant de connaître :
Des étymologies, la construction des mots et les champs lexicaux ...Cela donne sens à l'orthographe.
- Il faut syllaber lorsqu'on écrit.
- Il faut faire attention à la finale des mots. Les pièges sont souvent cachés là.
- Il est intéressant d'apprendre les mots invariables : jamais, toujours...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
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