Maximômes

toutes les discussions - Comment réduire ses déchets.

marinaq - Mer Avr 02, 2014 5:47 pm
Sujet du message: Comment réduire ses déchets.
Après la lecture du livre de Béa Johnson ( voir post lecture ) je voudrais diminuer encore la quantité de déchets dans ma poubelle grand sourire
Je n'envisage pas d'arriver au zéro déchet, ça me semble très compliqué triste
mais déjà essayer que ce qui rentre dans la maison puisse en ressortir autrement que dans un sac poubelle : compost, recyclage, ...

Si cette démarche vous tente on peut partager les idées grand sourire

Pour moi :
- je composte de + en + : j'ai ajouté les kleenex des irréductibles, le carton en petits morceaux.
- je n'achète plus depuis longtemps de : cotons à démaquiller, éponges, produits d'entretien ( sauf gel WC ).
- j'achète en vrac : sucre, farine, riz, amandes, graines diverses.
- j'utilise des sacs en tissu pour acheter le pain, les fruits et légumes, et autres achats ( vêtements, pharmacie, papeterie,...). J'emmène aussi mon sac pour la viande mais il reste le papier d'emballage triste

Je continue plus tard, je file à la gym grand sourire
Miette - Mer Avr 02, 2014 6:01 pm
Sujet du message: Re: Comment réduire ses déchets.
marinaq a écrit:
Après la lecture du livre de Béa Johnson ( voir post lecture ) je voudrais diminuer encore la quantité de déchets dans ma poubelle grand sourire
Je n'envisage pas d'arriver au zéro déchet, ça me semble très compliqué triste
mais déjà essayer que ce qui rentre dans la maison puisse en ressortir autrement que dans un sac poubelle : compost, recyclage, ...

Si cette démarche vous tente on peut partager les idées grand sourire

Pour moi :
- je composte de + en + : j'ai ajouté les kleenex des irréductibles, le carton en petits morceaux.
- je n'achète plus depuis longtemps de : cotons à démaquiller, éponges, produits d'entretien ( sauf gel WC ).
- j'achète en vrac : sucre, farine, riz, amandes, graines diverses.
- j'utilise des sacs en tissu pour acheter le pain, les fruits et légumes, et autres achats ( vêtements, pharmacie, papeterie,...). J'emmène aussi mon sac pour la viande mais il reste le papier d'emballage triste

Je continue plus tard, je file à la gym grand sourire

Par quoi remplaces-tu les éponges ? Je ne me vois pas utiliser autre chose, pour la cuisine j'en ai 2 : vaisselle et "crado" (essuie-tout, table, etc.)
booboon - Mer Avr 02, 2014 6:05 pm
Sujet du message: Re: Comment réduire ses déchets.
marinaq a écrit:


Pour moi :
- je composte de + en + : j'ai ajouté les kleenex des irréductibles, le carton en petits morceaux.
- je n'achète plus depuis longtemps de : cotons à démaquiller, éponges, produits d'entretien ( sauf gel WC ).
- j'achète en vrac : sucre, farine, riz, amandes, graines diverses.
- j'utilise des sacs en tissu pour acheter le pain, les fruits et légumes, et autres achats ( vêtements, pharmacie, papeterie,...). J'emmène aussi mon sac pour la viande mais il reste le papier d'emballage triste



J'ai des lingettes Prowin très pratiques, mais je me sers encore beaucoup d'éponges... et de pas mal de produits d'entretien.
Sinon pour le reste je fais ça depuis longtemps je me fais les ongles même d'ailleurs les cotons à démaquiller je n'en achète jamais depuis ma naissance grimace (c'est même pas vrai je m'en sers pour les oins ophtalmos de mon n°3 soupire )
par contre quand j'ai une petite course (genre pharmacie ou autre) je demande à NE PAS avoir de sac, ça tient dans mon sac à main clin d'oeil
De gros efforts à fournir sur les gâteaux de goûters...
Bon ben finalement j'ai encore à faire...
fraueza - Mer Avr 02, 2014 6:06 pm
Sujet du message:
Le sujet est intéressant mais en appartement nous sommes plus limités, notamment par l'impossibilité d'avoir un compost

Ça m'intéresse également pour les éponges grand sourire
rlullier - Mer Avr 02, 2014 6:09 pm
Sujet du message:
j'essaie de faire attention , de prendre du lavable, du réutilisable, je réemploie pas mal les sacs en papier ; les cartons , c'est pour les bricolages de mes filles grimace
Après, je ne me mets pas la pression non plus, si j'aime bien les éponges, je continue à en acheter de temps à autre.
Chance - Mer Avr 02, 2014 6:18 pm
Sujet du message:
J'utilise des microfibres. Mon mari préfère les éponges pour la vaisselle donc j'en achète quand meme mais moins.
4Y - Mer Avr 02, 2014 7:21 pm
Sujet du message:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison
kiki - Mer Avr 02, 2014 7:24 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tu les as acheté ou?
4Y - Mer Avr 02, 2014 7:49 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tu les as acheté ou?


ce sont les babypote de beaba (donc sur le net ou en magasin de puériculture )
c'est à la base un accessoire du babycook que j'ai "détourné"
quand je les ai achetées en 2010 il existait encore 4 coloris différents . maintenant je crois plus que 2....

elles sont comme neuves (par contre lavage a la main ) et donc largement rentabilisées (quand on voit le prix des compote gourdes en grande surface!)
ln60 - Mer Avr 02, 2014 7:54 pm
Sujet du message:
Tout comme toi je composte énormément et j évite les sacs en plastiques des magasins où j ai des sacs échangeables, mon panier chez le boucher etc et c est vrai que cela réduit déjà beaucoup quand même
ingrid (le retour...) - Mer Avr 02, 2014 7:55 pm
Sujet du message:
Dans mon coin, la question de la réduction des déchets est très présente car nous avons un nouveau système de gestion des ordures ménagères avec 3 poubelles dont une (les déchets résiduels = ce qui ne composte pas et ce qui ne se recycle pas) qui a une puce. Nous serons taxés si nous présentons cette poubelle au camion plus d'une fois par mois.

On fait gaffe mais c'est quand même compliqué, réduire ses déchets demande de l'organisation et du temps...
Chérie2000 - Mer Avr 02, 2014 8:19 pm
Sujet du message:
Depuis quelques semaines que l'on a le compost, c'est fou comme la poubelle se remplit moins vite!
Bon, tant qu'il y a des couches ça en fait un paquet quand même! (les lavables ne me tentent vraiment pas)

Je rêve de me faire des lingettes à démaquiller et des carrés pour les fesses des enfants mais je m'arrive pas à trouver le tissu idéal :doux, naturel,...
Quand j'aurais enfin mon retour de couches, je pense acheter une mooncup.

On utilise aussi des serviettes de table en tissu, je ne prends plus de sacs dans les magasins (même magasins de vêtements), j'ai toujours un sac en tissu ou un sac de courses avec moi.
fraueza - Mer Avr 02, 2014 8:23 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
kiki a écrit:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tu les as acheté ou?


ce sont les babypote de beaba (donc sur le net ou en magasin de puériculture )
c'est à la base un accessoire du babycook que j'ai "détourné"
quand je les ai achetées en 2010 il existait encore 4 coloris différents . maintenant je crois plus que 2....

elles sont comme neuves (par contre lavage a la main ) et donc largement rentabilisées (quand on voit le prix des compote gourdes en grande surface!)



J'en ai trouvé sur Amazon, le lot de 2 vaut 23 euros
Ça se nettoie facilement ?

J'achète peu de compotes en gourde pour éviter les déchets et à cause du prix vu qu'il m'en faudrait 6 par goûter
Chance - Mer Avr 02, 2014 8:25 pm
Sujet du message:
Pour les compotes mais pas que , j'utilise les bouteilles à yaourt liquide qui sont compatibles multidélice.
4Y - Mer Avr 02, 2014 8:29 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
4Y a écrit:
kiki a écrit:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tu les as acheté ou?


ce sont les babypote de beaba (donc sur le net ou en magasin de puériculture )
c'est à la base un accessoire du babycook que j'ai "détourné"
quand je les ai achetées en 2010 il existait encore 4 coloris différents . maintenant je crois plus que 2....

elles sont comme neuves (par contre lavage a la main ) et donc largement rentabilisées (quand on voit le prix des compote gourdes en grande surface!)



J'en ai trouvé sur Amazon, le lot de 2 vaut 23 euros
Ça se nettoie facilement ?

J'achète peu de compotes en gourde pour éviter les déchets et à cause du prix vu qu'il m'en faudrait 6 par goûter


ca se nettoie très facilement frau!
d'autant que le bouchon se remonte intégralement!
du coup un coup de rinçage , liquide vaisselle goupillon , re finage et laisser sécher

les bouchon eux peuvent se frotter sans risque de les abimer

seul truc: moi je ne met pas dans les cartables (peur que ça s'ouvre) mais je ne met pas non plus de pompote dans les cartables
4Y - Mer Avr 02, 2014 8:33 pm
Sujet du message:
C'est ça (monté/ démonté : pour que l'on puisse visualiser pour le nettoyage)

fraueza - Mer Avr 02, 2014 8:34 pm
Sujet du message:
Le goulot est large pas comme sur les gourdes industrielles ?

J'avais également pensé à l'emploi des pots pour les yaourts à boire mais est ce suffisamment hermétique ?

Bon c'est pour un usage exceptionnel, je préfère leur donner des fruits entiers mais ça peut tout de même être utile clin d'oeil
4Y - Mer Avr 02, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Le goulot est large pas comme sur les gourdes industrielles ?

J'avais également pensé à l'emploi des pots pour les yaourts à boire mais est ce suffisamment hermétique ?

Bon c'est pour un usage exceptionnel, je préfère leur donner des fruits entiers mais ça peut tout de même être utile clin d'oeil


le goulot est quasi identique a celui des industrielles (je parle de celui que l'on met a la bouche pour aspirer)

le goulot pour remplir est suffisamment large pour y passer une petite cuillère (je dirais de la taille d'une ouverture de corps de biberon )
nelcy - Mer Avr 02, 2014 8:40 pm
Sujet du message:
Je fais à peu prés tout ça aussi.

Le compost je n'en n'ai pas puisque je vis en appart mais mes parents vivent à 200m de chez moi et ont compost et pules donc on emmène souvent nos sacs.

Je suis curieuse aussi de savoir ce que tu utilises Marinaq à la place des épinges coucou sinon pas de coton, lingettes, sopalins etc...ça c'est trés facile à remplacer je trouve....restent les couches ici, je n'ai pas ressorti les lavables pour Ève et j'avais déjà abrégé leur utilisation pour Anna qui faisait des mycoses à répétition.

Pour les embalages j'ai du boulot, surtout pour les yaourts petits suisses, compotes et autres.
Chance - Mer Avr 02, 2014 8:41 pm
Sujet du message:
Oui , les petites bouteilles de yaourt à boire (c'est lagrange je crois? c'est venu en pack avec ma multidélices) ferment avec pas de vis de façon hermétique comme toute bouteille . Je m'en sers aussi pour un petit jus d'orange ou chocolat chaud...
Je préfère aussi les fruits frais mais plutot que de perdre quand ca commence à gâter je congèle et au bout d'un moment quand j'en ai assez, je cuits et hop une compote maison.
4Y - Mer Avr 02, 2014 8:43 pm
Sujet du message:
pareil pour les compotes chance grand sourire

quand on me donne des agettes de fruits , je pèle coupe en morceaux et congèle pour les gâteaux.
quand j'en ai vraiment trop, hop: pots de confiture ou bien compote (qui du coup part au congel aussi)
Gwenaelle - Mer Avr 02, 2014 8:46 pm
Sujet du message:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/
booboon - Mer Avr 02, 2014 8:48 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tiens je ne connais pas, c'est quoi ?

J'édite j'avais pas lu la suite.... ça a l'air chouette je vais en chercher tiens clin d'oeil
booboon - Mer Avr 02, 2014 8:50 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Dans mon coin, la question de la réduction des déchets est très présente car nous avons un nouveau système de gestion des ordures ménagères avec 3 poubelles dont une (les déchets résiduels = ce qui ne composte pas et ce qui ne se recycle pas) qui a une puce. Nous serons taxés si nous présentons cette poubelle au camion plus d'une fois par mois.

On fait gaffe mais c'est quand même compliqué, réduire ses déchets demande de l'organisation et du temps...


Oui mais vu la taille des containers ça va je ne la sors qu'une fois par mois très facilement.... clin d'oeil
Chance - Mer Avr 02, 2014 8:53 pm
Sujet du message:
Gwenaelle me fais penser que j'ai des pochettes imperméables qui remplacent les sachets gouter ou sandwichs. C'est plus résistant que les boites (qu'ils laissaient tomber et faisaient pas long feu) et plus facile pour l'enfant à mettre dans la poche , ils adorent.
Bon à coté ca rend facile les gouters maison , pas de soucis d'emballage...

J'utilise très peu de jetable mais je peux prendre des couches jetables de temps à autre pour m'alléger la lessive ou sortir de jolies serviettes papier sans remords non plus... Je crois que je n'aime pas acheter pour jeter et surtout je me dis que c'est toujours ca de gagner en trucs en moins à penser lors des courses...
kiki - Mer Avr 02, 2014 10:56 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
kiki a écrit:
4Y a écrit:
un peu comme toi val
je rajoute:
serviette de table au lieu de opalin
mouchoir tissus au lieu de kleenex (sauf a l'extérieur)
mais pour les deux ela demande a avoir un bon stock

plus d'alu et autre film étirable pour les gouters: chacun une boite tupperware
plus de compote en gourde : chacun une gourde en silicone a re-remplir

et sinon le fait de faire mes yaourts/ mes compotes/ les gâteaux : ben ça a pas mal réduit les emballages a jeter à la maison


Tu les as acheté ou?


ce sont les babypote de beaba (donc sur le net ou en magasin de puériculture )
c'est à la base un accessoire du babycook que j'ai "détourné"
quand je les ai achetées en 2010 il existait encore 4 coloris différents . maintenant je crois plus que 2....

elles sont comme neuves (par contre lavage a la main ) et donc largement rentabilisées (quand on voit le prix des compote gourdes en grande surface!)


Merciii je vais regarder grand sourire
jogadel - Jeu Avr 03, 2014 6:11 am
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Depuis quelques semaines que l'on a le compost, c'est fou comme la poubelle se remplit moins vite!
Bon, tant qu'il y a des couches ça en fait un paquet quand même! (les lavables ne me tentent vraiment pas)

Je rêve de me faire des lingettes à démaquiller et des carrés pour les fesses des enfants mais je m'arrive pas à trouver le tissu idéal :doux, naturel,...
Quand j'aurais enfin mon retour de couches, je pense acheter une mooncup.

On utilise aussi des serviettes de table en tissu, je ne prends plus de sacs dans les magasins (même magasins de vêtements), j'ai toujours un sac en tissu ou un sac de courses avec moi.


Bambou : micro-éponge ou polaire ou velours fin suivant ta préférence de tissage. Bon ils coutent tous un bras mais durent très longtemps. D'ailleurs je dois m'en refaire des plus grandes depuis....oulà!
Chérie2000 - Jeu Avr 03, 2014 6:23 am
Sujet du message:
Merci Jogadel! clin d'oeil
marinaq - Jeu Avr 03, 2014 8:08 am
Sujet du message:
A la place des éponges j'utilise des microfibres, qui finissent en chiffon clin d'oeil et pour gratter un peu plus fort j'ai des "gratounettes" en métal qui se lavent ( LL ou LV ) et qui durent plusieurs années grand sourire après elles servent pour bricoler ( nettoyage de peinture ).

J'ai fait des ronds à démaquiller dans de la polaire, ça ne coute pas cher et c'est très doux ! Ce n'est pas "naturel" mais très pratique.
Et surtout très vite fait : un gabarit ( petit verre ), un stylo, une paire de ciseaux et en moins de 15 mn tu en as un paquet je me fais les ongles
On peut faire des carrés, rectangles,...pour les fesses de bébé amoureux transi

J'avais cousu des protèges slips et serviettes mais je n'ai pas aimé, pas très "stable" triste mais la moon cup est amortie grand sourire
carpediem27 - Jeu Avr 03, 2014 8:55 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/



pareil pour moi grand sourire

bon sinon j'ai du boulot à part le compost , le reste honte ....
je me dis que j'ai une marge de progression importante grand sourire
j'ai vu qu'il existe des cotons à démaquiller lavable , les faire revient moins cher c'est sûr.

mais Marinaq une question idiote comment tu transportes le "vrac" du magasin à chez toi ?
fraueza - Jeu Avr 03, 2014 9:10 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/



pareil pour moi grand sourire

bon sinon j'ai du boulot à part le compost , le reste honte ....
je me dis que j'ai une marge de progression importante grand sourire
j'ai vu qu'il existe des cotons à démaquiller lavable , les faire revient moins cher c'est sûr.

mais Marinaq une question idiote comment tu transportes le "vrac" du magasin à chez toi ?



Dans ses mains voyons !

je me moque

Souvent, dans ces magasins, ils vendent des contenants réutilisables (bouteilles en verre, sacs...)
carpediem27 - Jeu Avr 03, 2014 9:16 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
carpediem27 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je commande de temps en temps sur ce site,notamment pour les pique-niques,les contenants alimentaires.
http://www.sans-bpa.com/



pareil pour moi grand sourire

bon sinon j'ai du boulot à part le compost , le reste honte ....
je me dis que j'ai une marge de progression importante grand sourire
j'ai vu qu'il existe des cotons à démaquiller lavable , les faire revient moins cher c'est sûr.

mais Marinaq une question idiote comment tu transportes le "vrac" du magasin à chez toi ?



Dans ses mains voyons !

je me moque

Souvent, dans ces magasins, ils vendent des contenants réutilisables (bouteilles en verre, sacs...)


vilaine grimace
Chance - Jeu Avr 03, 2014 9:44 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
A la place des éponges j'utilise des microfibres, qui finissent en chiffon clin d'oeil et pour gratter un peu plus fort j'ai des "gratounettes" en métal qui se lavent ( LL ou LV ) et qui durent plusieurs années grand sourire après elles servent pour bricoler ( nettoyage de peinture ).

J'ai fait des ronds à démaquiller dans de la polaire, ça ne coute pas cher et c'est très doux ! Ce n'est pas "naturel" mais très pratique.
Et surtout très vite fait : un gabarit ( petit verre ), un stylo, une paire de ciseaux et en moins de 15 mn tu en as un paquet je me fais les ongles
On peut faire des carrés, rectangles,...pour les fesses de bébé amoureux transi

J'avais cousu des protèges slips et serviettes mais je n'ai pas aimé, pas très "stable" triste mais la moon cup est amortie grand sourire


Elles ne rouillent pas les gratounettes? C'est quoi?
J'utilise une brosse à vaisselle en plus de la microfibre si besoin.

J'ai essayé les disques à démaquiller en éponge et ceux cotons... Finalement j'utilise des lavettes ou des gants qui me servent aussi de débarbouillettes et lors des changes. J'aime bien celles que vend Ikea , pas chères et pas de polaire que tout le monde ne supporte pas.
J'en ai toujours de jetables quand meme pour enlever le vernis des orteils.

Ma moon aussi est amortie , d'ailleurs il me semble que selon les indications du fabricant j'aurais déjà du la changer. Vous le faites vous au bout du nombre d'années recommandé?
fraueza - Jeu Avr 03, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?
fraueza - Jeu Avr 03, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Le coton peut il aller au compost ?
marinaq - Jeu Avr 03, 2014 9:54 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire
Chance - Jeu Avr 03, 2014 9:56 am
Sujet du message:
Le vieillissement du silicone , il me semble... C'est 5ans je crois pour la mooncup et on parle de 10ans de durée de vie maximale sur certains sites pour les coupes menstruelles mais j'ai eu des grossesses entre deux alors je ne sais pas comment ils comptent cela et elle n'est pas détériorée (excepté qu'elle s'est colorée au fil du temps) au bout de 7ans.
carpediem27 - Jeu Avr 03, 2014 10:04 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire


au moins toi tu m'as répondu gentiment sans te moquer contrairement à d'autres soupire

d'ailleurs il faut que j'aille faire un tour dans l'ancienne Biooc... j'ai l'impression que le gérant est sorti de la franchise , çà porte un autre nom
clin d'oeil

j'édite , en fait maintenant c'est devenu BioMd.... e , je ne connais pas c'est une chaîne de magasin apparemment.
je pourrai m'organiser , essayer j'ai plein de bocaux pour stocker grand sourire
marinaq - Jeu Avr 03, 2014 10:05 am
Sujet du message:
Chance a écrit:
Le vieillissement du silicone , il me semble... C'est 5ans je crois pour la mooncup et on parle de 10ans de durée de vie maximale sur certains sites pour les coupes menstruelles mais j'ai eu des grossesses entre deux alors je ne sais pas comment ils comptent cela et elle n'est pas détériorée (excepté qu'elle s'est colorée au fil du temps) au bout de 7ans.


Je 'lai faite bouillir avec un peu de percarbonate elle a retrouvé sa jeunesse grand sourire

Pour les éponges métal non ça ne rouille pas clin d'oeil
Il a les rondes, mais elles se disloquent vite triste :
http://www.solservice.fr/550-eponge-metal-100grs-ni22-NI22.html
Et des rectangulaires qui ont de la mousse à l'intérieur, ça se trouve en lot de 2.
fraueza - Jeu Avr 03, 2014 10:21 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire


au moins toi tu m'as répondu gentiment sans te moquer contrairement à d'autres soupire

d'ailleurs il faut que j'aille faire un tour dans l'ancienne Biooc... j'ai l'impression que le gérant est sorti de la franchise , çà porte un autre nom clin d'oeil
je pourrai m'organiser , essayer j'ai plein de bocaux pour stocker grand sourire



très étonné(e) moi aussi je t'ai répondu boude
Et même que je t'ai dit les mêmes choses que marinaq re-boude
carpediem27 - Jeu Avr 03, 2014 10:25 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
carpediem27 a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
Ma mooncup a 6 ou 7 ans, je ne savais pas qu'il fallait la changer hein ?

Quels sont leurs arguments ?


idem

fraueza a écrit:
Le coton peut il aller au compost ?


A priori oui c'est naturel clin d'oeil

Carpe je transporte dans des sacs en papier du magasin bio que je garde d'une fois sur l'autre, ou que j'utilise pour acheter les fruits et légumes,
sinon c'est du kraft sans encre, il sert à allumer le feu grand sourire je pense que ça peut aller au compost ? sinon au tri du papier grand sourire


au moins toi tu m'as répondu gentiment sans te moquer contrairement à d'autres soupire

d'ailleurs il faut que j'aille faire un tour dans l'ancienne Biooc... j'ai l'impression que le gérant est sorti de la franchise , çà porte un autre nom clin d'oeil
je pourrai m'organiser , essayer j'ai plein de bocaux pour stocker grand sourire



très étonné(e) moi aussi je t'ai répondu boude
Et même que je t'ai dit les mêmes choses que marinaq re-boude


grimace
Alaïs - Jeu Avr 03, 2014 10:30 am
Sujet du message:
Depuis que nous avons recours au système des paniers pour les fruits et légumes et que nous achetons viande et fromage à un magasin de producteurs, nous avons beaucoup moins de déchets car peu d'emballages individuels. Nous n'avons que des emballages papiers ou recyclables pour l'alimentaire, ce qui constitue une grosse économie de déchets.

Des amis ont un lombri-composteur en appartement, mais je ne sais pas où nous pourrions refourguer le compost si nous adoptions le système.
4Y - Jeu Avr 03, 2014 1:13 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Depuis que nous avons recours au système des paniers pour les fruits et légumes et que nous achetons viande et fromage à un magasin de producteurs, nous avons beaucoup moins de déchets car peu d'emballages individuels. Nous n'avons que des emballages papiers ou recyclables pour l'alimentaire, ce qui constitue une grosse économie de déchets.

Des amis ont un lombri-composteur en appartement, mais je ne sais pas où nous pourrions refourguer le compost si nous adoptions le système.


Ça m'intéresse! Tu peux me dire si c'est sur une terrasse ou en intérieur ?
Chance - Jeu Avr 03, 2014 1:14 pm
Sujet du message:
Merci marinaq , je note.
booboon - Jeu Avr 03, 2014 1:49 pm
Sujet du message:
Tiens j'en profite pour dire que les parents d'élèves de l'école des enfants organise une journée "récupération de ferraille et papiers" : des entreprises qui récupèrent nous prêtent leur benne tout un samedi, les gens qui veulent viennent déposer leur vieille ferraille et leurs vieux papiers et les entreprises nous rachètent le tout. C'est facile à mettre en œuvre, gratuit pour tout le monde, ça débarrasse bien des familles et le produit de la revente sert à alléger le prix des projets scolaires = tout bénéf pour tous ! grand sourire
Bénédicte BZH - Jeu Avr 03, 2014 1:53 pm
Sujet du message:
la ferraille ça fait 2 années que notre école fait cela; 12,5 tonnes de ferraille récupérées l'an dernier. je ne sais plus combien ça rapporte
carpediem27 - Jeu Avr 03, 2014 2:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Tiens j'en profite pour dire que les parents d'élèves de l'école des enfants organise une journée "récupération de ferraille et papiers" : des entreprises qui récupèrent nous prêtent leur benne tout un samedi, les gens qui veulent viennent déposer leur vieille ferraille et leurs vieux papiers et les entreprises nous rachètent le tout. C'est facile à mettre en œuvre, gratuit pour tout le monde, ça débarrasse bien des familles et le produit de la revente sert à alléger le prix des projets scolaires = tout bénéf pour tous ! grand sourire



c'est chouette comme idée grand sourire mais le lombri-composteur jamais de la vie je ne mettrais ce truc chez moi , heureusement je suis en pavillon peur
Alaïs - Jeu Avr 03, 2014 2:36 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
Alaïs a écrit:
Depuis que nous avons recours au système des paniers pour les fruits et légumes et que nous achetons viande et fromage à un magasin de producteurs, nous avons beaucoup moins de déchets car peu d'emballages individuels. Nous n'avons que des emballages papiers ou recyclables pour l'alimentaire, ce qui constitue une grosse économie de déchets.

Des amis ont un lombri-composteur en appartement, mais je ne sais pas où nous pourrions refourguer le compost si nous adoptions le système.


Ça m'intéresse! Tu peux me dire si c'est sur une terrasse ou en intérieur ?


En intérieur.
marinaq - Jeu Avr 03, 2014 4:24 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
booboon a écrit:
Tiens j'en profite pour dire que les parents d'élèves de l'école des enfants organise une journée "récupération de ferraille et papiers" : des entreprises qui récupèrent nous prêtent leur benne tout un samedi, les gens qui veulent viennent déposer leur vieille ferraille et leurs vieux papiers et les entreprises nous rachètent le tout. C'est facile à mettre en œuvre, gratuit pour tout le monde, ça débarrasse bien des familles et le produit de la revente sert à alléger le prix des projets scolaires = tout bénéf pour tous ! grand sourire



c'est chouette comme idée grand sourire mais le lombri-composteur jamais de la vie je ne mettrais ce truc chez moi , heureusement je suis en pavillon peur


Pourquoi ?
Le seul inconvénient à mon avis c'est la place que ça prend clin d'oeil

4y chez toi tu peux le mettre sur un balcon grand sourire

http://www.terrevivante.org/436-le-lombricompostage.htm

http://www.verslaterre.fr/
LAB - Jeu Avr 03, 2014 4:57 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
4Y a écrit:
Alaïs a écrit:
Depuis que nous avons recours au système des paniers pour les fruits et légumes et que nous achetons viande et fromage à un magasin de producteurs, nous avons beaucoup moins de déchets car peu d'emballages individuels. Nous n'avons que des emballages papiers ou recyclables pour l'alimentaire, ce qui constitue une grosse économie de déchets.

Des amis ont un lombri-composteur en appartement, mais je ne sais pas où nous pourrions refourguer le compost si nous adoptions le système.


Ça m'intéresse! Tu peux me dire si c'est sur une terrasse ou en intérieur ?


En intérieur.


Vous n'avez pas d'espace vert autour de l'immeuble? On composte à l'extérieur de notre immeuble dans un bac.
fraueza - Jeu Avr 03, 2014 5:04 pm
Sujet du message:
Tu sais, ici on n'a même pas de poubelles de recyclage soupire
J'ai appelé la communauté de communes pour le signaler, je me suis faite trimballer de l'un à l'autre sans jamais avoir de réponse pff n'importe quoi
J'ai abordé le sujet avec le gardien de notre résidence et là je suis passée pour une enquiquineuse, il prétextait que ça ne servait à rien puisque tout finissait à l'incinérateur pff n'importe quoi

Alors un bac de compost, tu n'y penses pas clin d'oeil
LAB - Jeu Avr 03, 2014 5:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Tu sais, ici on n'a même pas de poubelles de recyclage soupire
J'ai appelé la communauté de communes pour le signaler, je me suis faite trimballer de l'un à l'autre sans jamais avoir de réponse pff n'importe quoi
J'ai abordé le sujet avec le gardien de notre résidence et là je suis passée pour une enquiquineuse, il prétextait que ça ne servait à rien puisque tout finissait à l'incinérateur pff n'importe quoi

Alors un bac de compost, tu n'y penses pas clin d'oeil

effectivement c'est le moyen âge! Le composteur n'est pas passé tout de suite, on a une association très dynamique dans la ville qui installe les composteurs, la décision a été prise en AG, le gardien a eu du mal de s'en occuper car ce n'était pas marqué dans son contrat datant de 20 ans pff n'importe quoi Il y a 4 personnes responsables du compost, il faut le retourner assez souvent, mais ça marche bien, je pense qu'un peu moins de la moitié des logements y participe, on a beaucoup diminué la quantité de déchets et on a réduit la taxe d'ordures ménagères.
bou - Jeu Avr 03, 2014 7:36 pm
Sujet du message:
pour les lingettes débarbouillantes, je recycle les pyj (ceux en velours ras).

Mais je trouve ça trop rèche pour mon visage. La polaire, c'est encore pire.
je cherche encore le tissu idéal.
Alaïs - Ven Avr 04, 2014 10:24 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Alaïs a écrit:
4Y a écrit:
Alaïs a écrit:
Depuis que nous avons recours au système des paniers pour les fruits et légumes et que nous achetons viande et fromage à un magasin de producteurs, nous avons beaucoup moins de déchets car peu d'emballages individuels. Nous n'avons que des emballages papiers ou recyclables pour l'alimentaire, ce qui constitue une grosse économie de déchets.

Des amis ont un lombri-composteur en appartement, mais je ne sais pas où nous pourrions refourguer le compost si nous adoptions le système.


Ça m'intéresse! Tu peux me dire si c'est sur une terrasse ou en intérieur ?


En intérieur.


Vous n'avez pas d'espace vert autour de l'immeuble? On composte à l'extérieur de notre immeuble dans un bac.


On avait un terrain vague qui va être bétonné envie de taper
pleine lune - Ven Avr 04, 2014 10:37 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
la ferraille ça fait 2 années que notre école fait cela; 12,5 tonnes de ferraille récupérées l'an dernier. je ne sais plus combien ça rapporte

Mon mari a vendu de la ferraille dernièrement, il me semble que c'est environ 150E la tonne. JE peux me tromper un peu, je n'ai pas beaucoup la mémoire des chiffres.
marinaq - Ven Avr 04, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
la ferraille ça fait 2 années que notre école fait cela; 12,5 tonnes de ferraille récupérées l'an dernier. je ne sais plus combien ça rapporte

Mon mari a vendu de la ferraille dernièrement, il me semble que c'est environ 150E la tonne. JE peux me tromper un peu, je n'ai pas beaucoup la mémoire des chiffres.


A la déchetterie il y a régulièrement un type qui récupère la ferraille alors que la récup est interdite clin d'oeil
Un jour où j'avais pas mal de ferraille à jeter il m'a vidé tout ce que j'avais à jeter la voiture pour récupérer le fer, je ne me suis pas fatiguée je me fais les ongles
JeanneC - Ven Avr 04, 2014 7:26 pm
Sujet du message:
La question que je me pose surtout maintenant c'est l'origine de tous ces composants aux noms chimico-savants. Je ne trouve pas facilement des infos accessibles pr des non-initiés.
Je n'achète plus de tupp et boites en plastique : je recycle les bocaux en verre.
Vaisselle en faience, céramique, ... uniquement.
Achats de seconde main pr un max de choses : mobilier, vetements, jouets, ...
Je garde les vieux vetements usés, abimés pr des raccords, des chiffons, des torchons, rembourrage de poufs et coussins...

Nous remplissons moins d'un sac de 60L toutes les2 semaines à 4.
Le sac des PMC tient facilement 1 mois. Mais on étudie l'intéret de passer aux bouteilles en verre pr le lait (on boit l'eau du robinet)
Papier,carton au parc à containers (ramassage 1x/mois).
Tous les déchets alimentaires y compris la viande vont au compost.

Mais ensuite c encore + complexe puisque le recyclage du verre, par exemple, est parait-il très polluant... j'y comprends rien
marinaq - Ven Avr 04, 2014 8:04 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
La question que je me pose surtout maintenant c'est l'origine de tous ces composants aux noms chimico-savants. Je ne trouve pas facilement des infos accessibles pr des non-initiés.
Je n'achète plus de tupp et boites en plastique : je recycle les bocaux en verre.
Vaisselle en faience, céramique, ... uniquement.
Achats de seconde main pr un max de choses : mobilier, vetements, jouets, ...
Je garde les vieux vetements usés, abimés pr des raccords, des chiffons, des torchons, rembourrage de poufs et coussins...

Nous remplissons moins d'un sac de 60L toutes les2 semaines à 4.
Le sac des PMC tient facilement 1 mois. Mais on étudie l'intéret de passer aux bouteilles en verre pr le lait (on boit l'eau du robinet)
Papier,carton au parc à containers (ramassage 1x/mois).
Tous les déchets alimentaires y compris la viande vont au compost.

Mais ensuite c encore + complexe puisque le recyclage du verre, par exemple, est parait-il très polluant... j'y comprends rien


J'ai entendu ça aussi, on ne s'en sort pas soupire
rlullier - Sam Avr 05, 2014 12:09 pm
Sujet du message:
vu ce matin au "village du développement durable" un très beau système de compostage : le bac de compostage est couplé à un système de plantes, qui dépassent des côtés du bac, en bois de la région, créé par un horticulteur d'ici, vraiment très chouette!
Il avait un succès fou grand sourire
marinaq - Sam Avr 05, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
vu ce matin au "village du développement durable" un très beau système de compostage : le bac de compostage est couplé à un système de plantes, qui dépassent des côtés du bac, en bois de la région, créé par un horticulteur d'ici, vraiment très chouette!
Il avait un succès fou grand sourire


J'ai un pied de patates qui sort de mon compost clin d'oeil
karukera - Sam Avr 05, 2014 8:58 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
la ferraille ça fait 2 années que notre école fait cela; 12,5 tonnes de ferraille récupérées l'an dernier. je ne sais plus combien ça rapporte


C'est pas c.on comme idée. grand sourire
Je vais soumettre ça à notre prochaine réunion APEL. clin d'oeil
karukera - Sam Avr 05, 2014 9:00 pm
Sujet du message:
Je me rends compte que depuis que j'ai repris le boulot, je fais moins attention à mes déchets. Bon, on reste avec peu de déchets entre les poules et le compost. Les sacs de granulés pour la cheminée prennent de la place par contre!

Du coup, j'essaie de reprendre mes bonnes habitudes et de prendre tous les légumineuses / riz/ semoule.... en vrac à la biocop.
pain grillé - Dim Avr 06, 2014 10:21 am
Sujet du message:
Ici dans nos "micros" villes il y a des composteurs en bas des hlm. par contre dans les super marché, on se fait jeter si on pose directement les poireaux sur la caisse sans les avoir emballés dans du plastique...

le carton part toujours à la benne car le service de déchetterie dit que vu la quantité d'encre dessus c'est très polluant de le mettre dans le compost ou de s'en servir au potager.

je trouve cela compliqué de voir réellement ce qui est bien à faire car il faudrait pouvoir réellement tout prendre en compte : la durée de vie, la pollution du à la fabrication, ce qu'on prend à la terre pour fabriquer, ce qu'il faut pour que ça soit recycler ou pas, ce que consomme le nettoyage quand on prend du lavable par rapport au consommable....tous les produits utilisés tout du long ...leur impact sur la nature, sur l'eau et nous accessoirement...le traitement de l'eau que tout cela implique...

bref je trouve qu'on manque cruellement d'infos pour faire un vrai choix.
Chance - Dim Avr 06, 2014 11:32 am
Sujet du message:
bou a écrit:
pour les lingettes débarbouillantes, je recycle les pyj (ceux en velours ras).

Mais je trouve ça trop rèche pour mon visage. La polaire, c'est encore pire.
je cherche encore le tissu idéal.


Il y a des tissus éponge de bambou très douces... J'ai quelques gants bébé comme cela mais je ne me souviens pas de la marque. On trouve aussi en microfibre , j'ai reçu un peignoir à Noel qui est d'une douceur incroyable.
scoubidou - Dim Avr 06, 2014 8:36 pm
Sujet du message:
mes BP ont trouvé la solution : ils squattent notre poubelle reverence
chez eux ils sont facturés à la levée, vu qu'on sort notre poubelle 1 semaine sur 3 ou 4... pff n'importe quoi
bref...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group