Maximômes

toutes les discussions - CPGE scientifiques

yoko - Jeu Oct 09, 2014 7:24 am
Sujet du message: CPGE scientifiques
Mon ainé est en 1ere S et on commence la réflexion du post bac...
Je connais un peu les possibilités de formation côté littéraire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques.
Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caractères, gouts , aptitudes.
Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ?
Des témoignages de ce que les étudiants y vivent ?
LAB - Jeu Oct 09, 2014 8:48 am
Sujet du message: Re: CPGE scientifiques
yoko a écrit:
Mon ainé est en 1ere S et on commence la réflexion du post bac...
Je connais un peu les possibilités de formation côté littéraire (mais " de mon temps"), je ne connais pas du tout les formations scientifiques.
Pour envisager une CPGE il faut quel profil ? Je ose la question en terme de niveau, mais aussi en terme de caractères, gouts , aptitudes.
Comment on choisit les CPGE qu'on demande ? c'est quoi l'offre en Bretagne ?
Des témoignages de ce que les étudiants y vivent ?



Mon numéro 2 est passé par là. Il faut vraiment avoir envie d'y aller, un peu d'esprit de "compétition" pour lui c'était un challenge. Il ne faut pas être "aux taquets" en terminale car il faut bcp plus bosser. Il n'a pas pu continuer le sport, par manque de temps. Il a un profil "stratège" capable de manier des concepts abstraits et de combiner plusieurs données à la fois, ça bouillonne dans son cerveau.

Il a fait trois ans pour intégrer l'école qu'il voulait, il s'y plait mais il se retrouve avec des élèves qui ont fait un bts et il se dit que peut-être il aurait eu "meilleur temps" de passer par cette voie, même si on niveau de l'embauche ça sera peut-être différent.

L'ambiance du lycée où il l'a fait était très bonne, pas trop de compétition entre eux, mais je pense que ça peut être différent selon les classes.

L'offre en bretagne je ne connais pas.

De mon point de vue je trouve qu'on y cultive trop la notion de "on est les meilleurs" c'est parfois pénible pour les autres.
adromaca - Jeu Oct 09, 2014 9:07 am
Sujet du message:
ma miss1 envisage une cpge mp (maths physiques si j'ai tout suivi ) ...

elle aime le côté compétitif et a besoin d'adversité et de donner le meilleur d'elle même, elle est rassurée aussi par le côté "on fait que bosser point barre" ...

par contre l'offre en bretagne je ne saurais pas te dire, ma fille envisage une cpge sur toulouse, ici pas très côtée (mais ce n'est pas pour rejoindre un grande école derrière donc ) et ensuite elle pourrait demander castres ou alors une d'ici mais plus côtée et donc plus sélective ...

voilà pour nous, d'ailleurs cette année on va faire quelques portes ouvertes des cpge sur toulouse et si vraiment elle reste intéressée l'an prochain on fera celle de castres clin d'oeil


booboon - Jeu Oct 09, 2014 12:05 pm
Sujet du message:
qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? honte
tulipe - Jeu Oct 09, 2014 12:08 pm
Sujet du message:
classe préparatoire aux grandes écoles
yoko - Jeu Oct 09, 2014 1:32 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? honte


CPGE scientifique = math sup, mat spé
CPGE littéraire = hypokhagne, khagne

Enfin c'est ce que j'ai compris honte

Merci pour les avis grand sourire J'en veux bien d'autres clin d'oeil
laurence - Jeu Oct 09, 2014 1:40 pm
Sujet du message:
Bah faut aimer les maths et la physique en gros, et aimer travailler.
Ils mettent toute vie extérieure plus ou moins en stand by, pour autant ce sont des années intenses à leur façon.
Question niveau il y a une telle échelle dans les concours que c'est accessible si on est dans le premier quart de la classe.

En Bretagne, tu as des prépas sur Brest, Vannes (je me demande s'il n'y a pas que des ptsi ?) Lorient et Saint Brieuc qui se valent à peu près. Je crois qu'il n'y a qu'à Brest qu'on trouve des classes "étoile" (ex "prime" !).
Sinon un cran au dessus il y a Rennes (Chateaubriand ), ou encore au dessus Nantes (Clémenceau)
A priori le programme est le même, pour un élève moyen/bon on peut privilégier la proximité, mais pour un excellent dans une bonne prépa ils vont couvrir des point hors programme, à un rythme plus soutenu et offrir de meilleures chances aux concours.

Tu as une bonne description des différentes filières ici: http://prepas.org/ups.php?article=23

Après comme dit Lab, les recrutements parallèles (surtout iut ou fac) se développent mais là il faut être vraiment dans les meilleurs de l'iut pour avoir une bonne école.

Sinon, les INSA proposent une alternative intéressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la prépa est intégrée, donc pas le stress des concours, un grand choix de filières.
bibounette80 - Jeu Oct 09, 2014 1:43 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
booboon a écrit:
qu'est-ce que ça veut dire CPGE ? honte


CPGE scientifique = math sup, mat spé
CPGE littéraire = hypokhagne, khagne

Enfin c'est ce que j'ai compris honte

Merci pour les avis grand sourire J'en veux bien d'autres clin d'oeil


CPGE scientifique tu n'as pas que maths sup et maths spé (les plus connues), il y a d'autres filières: biologie, physique, technologie et certaines se séparent la 2ème année.

Perso j'ai fait une prépa littéraire il y a 15 ans donc ça date un peu, mais je cotoyais bcp les scientifiques.

Mon vécu: il y a un esprit concours plus ou moins développé selon les prépas, en gros prépas de haut niveau c'est un peu la guerre, moi j'étais dans une prépa de province avec un niveau forcément moins élevé qu'à Paris ou même Lyon le Parc mais ça n'a pas empêché certains d'intégrer l'ENS, Centrale ou les Mines Paris etc, dans ma prépa l'ambiance était bonne, plus d'entraide que de compétition.

Sinon il faut être prêt à "sacrifier" 2 ans de sa vie à bcp bosser (soirs et we) mais à côté de ça j'étais à l'internat comme les 2/3 des élèves et il y avait une très bonne ambiance, on faisait peu de soirées mais quand on en faisait c'était plus chouette qu'à la fac! et j'ai aimé trouver des gens qui me "ressemblaient" plus qu'au lycée, d'ailleurs c'est là que j'ai gardé le plus d'amis.

Sinon il y a des équivalents avec la fac donc si à la fin de la 1ère année on n'est pas pris ou on ne veut pas continuer (dans ma classe on était 4 la 1ère année et 25 la 2nde) on peut bifurquer ailleurs.
yoko - Jeu Oct 09, 2014 1:46 pm
Sujet du message:
Merci Laurence pour ces éléments grand sourire
Bon de toute façon il a encore le temps de réfléchir et de voir ce que valent ses résultats en 1ere aussi.
De mon point de vue de mère poule Lorient en internat ça me rassurerait beaucoup honte Surtout qu'il aura 17 ans tout juste honte Mais bon d'ici deux ans, il va changer et moi aussi (dans ma tete en tout cas).
yoko - Jeu Oct 09, 2014 1:50 pm
Sujet du message:
Merci Bibounette grand sourire
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais.
Pour le moment les maths sont la matière qui l'intéresse le plus.
LAB - Jeu Oct 09, 2014 3:05 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Merci Bibounette grand sourire
Je viens d'aller regarder, effectivement c'est plus touffu que je ne pensais.
Pour le moment les maths sont la matière qui l'intéresse le plus.

Pour le mien c'était aussi les maths, il a un peu changé par la suite. En début de première il ne savait pas encore s'il voulait faire une prépa.
Dadou - Jeu Oct 09, 2014 3:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon, les INSA proposent une alternative intéressantes. Bien reconnues (surtout Lyon) la prépa est intégrée, donc pas le stress des concours, un grand choix de filières.

Il y a aussi les CPP, 4 classes préparatoires aux INP, une trentaine en France, sur la base du contrôle continu. Peut-être moins prestigieuses que les CPGE mais moins de pression, très bonne ambiance, du sport, etc.
bibounette80 - Jeu Oct 09, 2014 11:07 pm
Sujet du message:
Ah oui je confirme pour l'INSA: on a bcp de copains qui ont fait cette école (à Lyon) et qui ont de super jobs maintenant! clin d'oeil
Clotilde - Ven Oct 10, 2014 8:44 am
Sujet du message:
J'ai fait Maths sup bio Maths spé bio, et c'est vrai qu'il faut aimer bosser et pas trop avoir envie de faire la fête et de sortir. Mais ça ne dure que deux ans.
Sinon l'INSA c'est très bien aussi (mon mari a fait Lyon), mais il faut être accepté sur dossier, et les deux premières années ne sont pas de tout repos non plus. clin d'oeil
virgulle - Ven Oct 10, 2014 11:27 am
Sujet du message:
Si tu veux aller au salon grandes écoles je peux t envoyer des invitations... 9 et 9/11
philipine - Ven Oct 10, 2014 12:28 pm
Sujet du message:
Il y en a un a Nantes le 15 novembre studyrama
yoko - Ven Oct 10, 2014 2:51 pm
Sujet du message:
Merci pour la proposition de salon Virgulle, mais j'imagine que c'est Paris donc un peu loin pour nous, au moins pour cette année de "défrichage".
J'avais vu le salon de l'étudiant à Nantes, il y en a un aussi à Rennes en janvier.
booboon - Sam Oct 07, 2017 5:05 pm
Sujet du message:
Je remonte ce post car je voudrais que mon aîné fasse les portes ouvertes des cpge cette année, vu qu'il veut faire ça (et mpsi de préférence dit-il)

je suis étonnée car il n'y a pas tant d'endroit que ça où ça se fait (pour nous au plus près : Rennes (1 public/1 privé) ou Nantes (1 public/1 privé)

Virgulle parle d’envoyer des invitations... pourquoi ? ce n'est pas ouvert à tout public ?
laurence - Sam Oct 07, 2017 5:38 pm
Sujet du message:
Si bien sûr c'est ouvert à tous. Elle parlait du salon des grandes écoles non ? (enfin je pense que ça c'est gratuit aussi mais pour le coup jamais allée)

je pense que toutes les prépas font des portes ouvertes. Mais c'est encore dans quelques mois, et on sort juste des semaines un peu chaudes de la rentrée, donc pas étonnant que toutes ne communiquent pas là dessus.
booboon - Sam Oct 07, 2017 6:01 pm
Sujet du message:
Oui oui je sais c'est tôt.. Mais par exemple on sait déjà que le 27 janvier il y a le salon des classes préparatoires de l'enseignement catholique à Paris.

Et autre question : les étoiles de la 2eme année, c'est l'équivalent des primes de notre époque ?
nananne - Sam Oct 07, 2017 6:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
les étoiles de la 2eme année, c'est l'équivalent des primes de notre époque ?

oui
yoko - Sam Oct 07, 2017 8:55 pm
Sujet du message:
C'est étonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en première c'est ça ? Faire les portes ouvertes a été plus instructif que les salons étudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une école l'intéresse particulièrement.
Sinon la prépa intégrée à l'insa oui c'est intense, et à l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgré de grandes facilités en lycée l'arrivée dans le supérieur n'est pas facile. Il y a un gros décrochage de niveau. En algèbre iL ne parvient jamais à avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisagé un moment car je crois que l'ambiance de l'école et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu).
Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines matières, en l'occurence la chimie et l'algèbre, et pour réussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en prépa il faut aimer toutes les matières scientifiques.
LAB - Dim Oct 08, 2017 6:45 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
C'est étonnant de se relire 3 ans plus tard...
Boboon ton fils est en première c'est ça ? Faire les portes ouvertes a été plus instructif que les salons étudiants pour nous. Ca vaut meme le coup de faire un peu de km pour aller voir si un lycee ou une école l'intéresse particulièrement.
Sinon la prépa intégrée à l'insa oui c'est intense, et à l'usage mon fils n'est vraiment pas un bosseur. Il souffre de ne pas avoir assez de temps pour ses loisirs d'autant qu'il a besoin de pas mal de sommeil. Malgré de grandes facilités en lycée l'arrivée dans le supérieur n'est pas facile. Il y a un gros décrochage de niveau. En algèbre iL ne parvient jamais à avoir la moyenne. Restrospectivement je me dis heureusement qu'il n'a pas fait de cpge comme envisagé un moment car je crois que l'ambiance de l'école et l'envie d'y rester sont la seule chose qui le motive (un peu).
Autr point difficle pour lui, il n'aime pas certaines matières, en l'occurence la chimie et l'algèbre, et pour réussir il faut tout bosser. Je pense que pour se plaire en prépa il faut aimer toutes les matières scientifiques.


Tout pareil et aussi ne pas choisir la prépa que pour son niveau de réussite aux concours. L'ambiance qui y règne est importante.
booboon - Dim Oct 08, 2017 8:15 am
Sujet du message:
Ah oui ça je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour ça que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC à Toulouse... Il a beaucoup evolué
car l'an dernier il disait que ce n'était pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et là il nous dit que quitte à devoir partir il peut aussi bien aller à Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encouragé pendant l'AP orientation aussi.
Je ne me fais pas trop de souci quant à son adaptation en prépare par contre : il adore travailler et toutes les matières scientifiques sauf.... Les SVT donc ça va.
laurence - Dim Oct 08, 2017 10:44 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah oui ça je pense aussi.... L'ambiance compte beaucoup c'est pour ça que je guette les portes ouvertes... Oui Yoko il est en 1ere.
Il nous a dit hier qu'il aimerait faire l'ENAC à Toulouse... Il a beaucoup evolué
car l'an dernier il disait que ce n'était pas la peine d'aller chercher plus loin que Rennes, et là il nous dit que quitte à devoir partir il peut aussi bien aller à Paris.... Je pense que son prof principal l'a beaucoup encouragé pendant l'AP orientation aussi.
Je ne me fais pas trop de souci quant à son adaptation en prépare par contre : il adore travailler et toutes les matières scientifiques sauf.... Les SVT donc ça va.


ça n'est quand même pas la même chose. A Rennes ou à Nantes, il peut revenir tous les week ends, à Paris c'est quasiment impossible. Théophile n'a que 2h30 de train depuis Rennes (+ grosso modo 3/4 h de et vers la gare), mais comme ils ont devoir tous les samedis matins, ça n'est pas possible de revenir chaque week end du tout. Ce qui nécessite d'avoir une solution de logement d'une part quand l'internat est fermé, et de supporter d'autre part l'éloignement long de sa famille. ça dépend des jeunes, et ça n'est pas forcément prédictible.
A côté de ça s'il est vraiment fort, une prépa parisienne c'est logique, ça lui donnera plus de chances.
Gwenaelle - Dim Oct 08, 2017 10:55 am
Sujet du message:
Bon, la mienne n'est pas en prépa scientifique, mais comme Laurence, si ton fils se sent capable de subir bcp de pression, n'a pas peur de passer des semaines loin de sa famille (DS de 6h ou khôlle tous les samedis matins), je pense que c'est un vrai plus d'être dans une prépa parisienne.
Nous n'avions pas fait les PO des prépas parisiennes, mais celles de Clémenceau et Chateaubriand.
booboon - Dim Oct 08, 2017 1:51 pm
Sujet du message:
C'est sûr que s'il choisit Paris, ce sera plus dur pour moi que pour lui.... honte
Paris même, on a une solution de logement, Versailles (Ginette par exemple....), c'est déjà plus compliqué à moins qu'il ne soit interne ( mais il faut être pris)
Depuis la LGV, nous sommes à 2h de Paris tout compris donc de ce point de vue là, c'est jouable.
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas... Il l'est ici, il trouverait peut-être le niveau parisien plus élevé ? Je ne sais pas s'il y a une différence....
Nous allons faire comme toi Gwenaelle : portes ouvertes de Châteaubriand à Rennes et Clemenceau à Nantes. Mais je réalise en écrivant que c'est presque plus facile d'aller à Paris qu'à Nantes d'ici, à moins que nous faisions la navette nous mêmes... Ou de covoiturer avec des gens de la commune ( on a pas mal de foyes où l'un travaille à Rennes et l'autre à Nantes)
nananne - Dim Oct 08, 2017 2:24 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau.
Gwenaelle - Dim Oct 08, 2017 4:09 pm
Sujet du message:
Oui, Booboon, il y a une différence ..en tout cas en prépa littéraire oui.
laurence - Dim Oct 08, 2017 4:31 pm
Sujet du message:
Il y a de tout dans les prépas parisiennes. Il y a certainement une différence avec les plus prestigieuses, pas forcément avec toutes.
Le mieux pour se faire une idée:
http://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/classement-le-palmares-des-prepas-de-l-etudiant-11637.html
booboon - Dim Oct 08, 2017 6:13 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
booboon a écrit:
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau.


Ah Ok on va se renseigner clin d'oeil
booboon - Dim Oct 08, 2017 6:14 pm
Sujet du message:
Merci Laurence pour le lien : très intéressant !
booboon - Ven Déc 15, 2017 9:01 am
Sujet du message:
Bon alors je reviens car on évolue, on évolue...
Hier réunion parents profs : B. est dans une excellente classe (le prof principal, prof de maths, n'en revient pas lui même... Avec son 16.03 de moyenne générale, B. est 5° (je ne savais pas qu'il y avait encore des classements au lycée hein ? )
Son prof lui conseille vivement de rester à Rennes ou à Nantes (j'ai regardé le classement du lien de Laurence : c'est vraiment à touche touche clin d'oeil ) donc on va faire les portes ouvertes et après il ira là où il sera pris... grimace
Et tout à coup j'ai été prise d'un stress : et s'il n'était pas pris en prépa du tout ?
Il vaudrait mieux viser un IUT ? ou une fac de maths (ce que pense mon mari car plus abstrait) ?? Le but restant de faire une école d'ingénieur aéronautique, de préférence l'ENAC...
Gwenaelle - Ven Déc 15, 2017 9:15 am
Sujet du message:
Tu peux toujours mettre en 3ème choix une prépa moins bien côtée clin d'oeil
adromaca - Ven Déc 15, 2017 3:18 pm
Sujet du message:
boonboon pour les prépas je ne saurais pas trop te dire, car je n'ai pas l'expérience
mais pour la fac de maths si tu as un parcours spé, je te le conseille sourit c'est vraiment tip top et pas juste fac de emaths sourit

bon par contre ma grande n'a pas aimée car vraiment trop de mondes, trop d'amphi et trop abstrait triste bref elle a arrêtée ....

sinon gwen merci pour les classements sourit

ici miss1 voudrait faire une prépa littéraire dans son lycée et ils ont dit oui au conseil de classe son lycée est 20 ème pour la prépa BL et 46 ème pour LSH sinon en AL a Fermat et là bon classement

bon en fait BL et LSH c'est pareil sourit

elle veut faire une prépa pour ensuite partir en fac de psycho ou socio (ou autre si elle change d'avis d'ici là ) elle a 14.61 de moyenne et 15.5 toute son année de première donc je ne sais pas

ça fera trop pour elle en prépa littéraire ? en boulot et autre ou ça devrait aller ??

MERCI pour vos avis sourit
barnaby - Dim Déc 17, 2017 9:24 am
Sujet du message:
Laurence et Gwen, qu’est-ce que vous estimez comme « fort » pour accéder à une prépa parisienne?
Vaut-il mieux faire une bonne prepa de province? On se questionne?
nananne - Dim Déc 17, 2017 10:36 am
Sujet du message:
Nous aussi on est dans les questionnements pour les prépa.
Vous avez des avis sur Ginette (Saint Geneviève à Versaille)? Il semblerait que venant de son lycée, mon fils ait plus de chance d'être pris à Ginette qu'au lycée du parc à Lyon.
Gwenaelle - Dim Déc 17, 2017 11:29 am
Sujet du message:
Dans la classe de ma grande tout le monde a eu mention très bien au bac.
En prépa littéraire,les notes des épreuves de français sont aussi très importantes..en scientifique, les critères doivent être différents.
Mais, on n' aurait pas opter pour une prépa parisienne si on n'avait pas senti notre fille assez solide pour ça..par ex. entre la 1ère et la deuxième année de prépa, 20 élèves sur 40 sont partis, certains de leur propre chef et d'autres poussés par l'établissement car n'ayant aucune chance aux concours des grandes écoles.
laurence - Dim Déc 17, 2017 11:57 am
Sujet du message:
Ben c'est grosso modo la meilleure prépa de France donc voilà Nananne froggy

Barnaby, mon num 4 avait entre 15 et 16 de moyenne générale d'un lycée "normal" était dans la tête de classe mais pas dans les deux premiers sauf en anglais. Il a été pris en pcsi mais pas en mpsi à Chateaubriand à Rennes, prépa de province cotée au niveau régional mais pas dans les meilleures provinciales non plus.

De toute façon les recruteurs savent ce qu'ils font: donc si on n'est pas pris, c'est que ça aurait été trop dur.

Booboon il sera pris avec ce genre de moyenne. Les grandes écoles comme l'Enac ont des recrutements niveau post M1 ou DUT (diplôme en alternance donc il faut aussi trouver une boite) mais il y a très peu de places.
nananne - Dim Déc 17, 2017 12:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben c'est grosso modo la meilleure prépa de France donc voilà Nananne froggy

Mes craintes c'est que pour arriver à ce résultat, il y ait beaucoup de casse. S'il est pris pour être jeté, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Mon fils à 16,8 de moyenne générale en ABIBAC : 19,5 en maths (2ème), 18 en physique (1er), 17,5 en allemand, 17 en anglais, 12 en philo.
laurence - Dim Déc 17, 2017 12:29 pm
Sujet du message:
S'ils le prennent, c'est qu'il y a de bonnes chances que ça le fasse. Et au pire jeté de Ste Genviève, tu atterris dans une très bonne prépa de toute façon.
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs. Théophile avait l'an dernier une prof qui cassait bien, certains n'ont pas supporté (il y a eu plus de casse dans sa classe que dans les autres pcsi) (bon du coup ils sont arrivé s en spé avec un meilleur niveau que les autres aussi)
nananne - Dim Déc 17, 2017 12:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Faut juste pouvoir supporter la pression et je ne sais pas comment y sont les profs.

Ca c'est le grand mystère. Il y a beaucoup de choses qui ne l'atteignent absolument pas mais il n'a jamais été confronté à un prof cassant.
C'est son prof principal, le prof de maths qui nous conseille Saint Geneviève.
Gwenaelle - Dim Déc 17, 2017 12:55 pm
Sujet du message:
J'écouterai l'avis du prof clin d'oeil
booboon - Dim Déc 17, 2017 7:27 pm
Sujet du message:
Alors moi, ça dépend.... J'ecouterais l'avis du prof si je sens que c'est un prof qui cerne bien ses élèves dans leur globalité pas seulement au niveau scolaire. Après je crois qu'il n'y a que vous, ses parents, et lui, qui peuvent dire s'ils se/ le sentent capable de résister à la pression.... clin d'oeil
booboon - Dim Déc 17, 2017 7:27 pm
Sujet du message:
doublon
nananne - Dim Déc 17, 2017 7:56 pm
Sujet du message:
Honnêtement on ne comprend pas notre fils, ça fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un mystère pour nous.
tulipe - Dim Déc 17, 2017 8:37 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Honnêtement on ne comprend pas notre fils, ça fait 17 ans qu'on essaie de faire au mieux mais il reste un mystère pour nous.

Il est peut-être moins mystérieux pour son prof principal. En tout cas il est sûrement de bon avis et connais les capacités de ton fils.
booboon - Dim Déc 17, 2017 10:15 pm
Sujet du message:
erreur grimace
CARLOTTA - Ven Jan 12, 2018 3:34 pm
Sujet du message:
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fréquentais beaucoup plus à l'époque où j'étais à la maison...

Bref, N°1 vient de passer 2 ans à Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ à en dire.

Elle a détesté la période des concours, était prête à bifurquer vers la fac plutôt que cuber et a trouvé que c'était vraiment 2 années très dures niveau boulot mais dont, grâce à l'ambiance de l'école, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont intégré une des 3 meilleures écoles d'ingé). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si ça n'avait pas été dans cette ambiance.

En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre à ce moment là et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an à "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup était à fond dans le boulot dès le début, et franchement ça ne se rattrape pas vraiment après (elle s'en sort bien qd même, elle a intégré une très bonne école classée entre la 5è la 10ème place selon les classements.. grâce à sa note de français au concours !). Et pourtant elle était plutôt du style sérieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appréhendé qu'il y avait une marche à franchir côté boulot même pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aimé Centrale mais s'est plantée au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours été dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lycée privée de région parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et là elle a passé la première année dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la même erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot à fond surtout pendant les we/vacances... de toutes façons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit à petit.

Pour en revenir à Ste Geneviève, les portes ouvertes sont plutôt une réunion d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous étions allées, lorsqu'elle était en terminale il me semble, à un salon des prépas privées (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) où des profs et élèves sont présents.

Sinon, ils sont tous pensionnaires à Ste Geneviève, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (ça contribue sans doute à l'ambiance d'entraide et de cohésion). Enfin ils recrutent évidemment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont très vite, donc ça ne serait pas rendre service à un élève moyen de le mettre là), mais pas que... la lettre de motivation est très importante.

Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des élèves étonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait dès l'intercours le devoir à faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer à leurs copains hyper gentiment et de façon simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont drôles... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle à personne, bosse tout le temps...

Enfin il y a le pb du coût... c'est privé, donc payant. Il y a un barême en fonction des revenus, nous ont étaient vers le milieu mais ça fait mal au budget quand même... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-même ne coûte pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une prépa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir à Paris, ça revenait au même (différent bien sur si on est pris en internat public).
Gwenaelle - Ven Jan 12, 2018 4:37 pm
Sujet du message:
Pour les CPGE publiques parisiennes, la plupart ont un internat et si on n'est pas admis à l'internat, il y a la possibilité de demander une chambre en internat de l'excellence si l'on est boursier..et là, c'est 200€/mois ( ma fille est à Lourcine).
Ton deuxième est où en hypokhâgne ?
booboon - Ven Jan 12, 2018 4:46 pm
Sujet du message:
Merci Carlotta !

Suite à la réunion de parents-profs, le discours a encore évolué ici, le prof de maths pense que la prépa locale conviendrait mieux à mon fils. (il est très anti privé donc quand je lui parlais Ginette il me répondait Henri IV, or je sais bien qu'au niveau ambiance ce n'est pas du tout la même chose... mais bon du point de vue de la vie de famille, je pense tout de même qu'il a raison clin d'oeil )
Gwenaelle - Ven Jan 12, 2018 4:54 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plutôt sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les élèves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxième année ont été accompagnés pour leur trouver soit une prépa qui pourrait plus leur convenir (certains sont passés par ex. en khâgne à lakanal) ou une autre voie.

Ton fils est en 1ère Booboon,non?
Il a encore le temps de mûrir son projet clin d'oeil
booboon - Ven Jan 12, 2018 5:20 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je ne connais pas l'ambiance de Ginette, mais ce que me rapporte ma fille de Henri IV est plutôt sympa.
les professeurs sont exigeants, mais aussi bienveillants..et les élèves par ex. qui n'avaient pas le niveau pour passer en deuxième année ont été accompagnés pour leur trouver soit une prépa qui pourrait plus leur convenir (certains sont passés par ex. en khâgne à lakanal) ou une autre voie.

Ton fils est en 1ère Booboon,non?
Il a encore le temps de mûrir son projet clin d'oeil


Oui clin d'oeil
Gwenaelle - Ven Jan 12, 2018 6:28 pm
Sujet du message:
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques.
booboon - Lun Jan 29, 2018 11:35 am
Sujet du message:
Ce matin, pendant le ménage, les courses etc... je pense au prochain WE : j'emmène B. aux portes ouvertes du lycée Chateaubriand à Rennes. Je jette de nouveau un œil sur le palmarès l'Etudiant, puis sur le site du lycée Ste Geneviève comme pour voir... (= Ginette)
Et je recommence à me poser des questions... honte : les résultats ne sont quand même pas du tout les mêmes.... beaucoup de personnes me disent que B. est capable d'intégrer Ginette.... et quand je lis leur site, ça donne envie d'y aller.... surtout pour un musicien comme B., il s'y retrouverait largement je pense.
Et puis vue de maintenant, il se moque, mais ils proposent la messe et la prière régulièrement, et je suis sûre que noyé dans le travail, ce serait une vraie bouffée d'oxygène.... nelcy, SPQR, abeille ou d'autres me comprendront honte

Bon cela dit, comme l'a sagement dit Gwenaëlle, il n'est qu'en 1ère, il a le temps de voir.... il faut déjà qu'il se penche sur les différentes filières une fois rentré : MP, PC, PSI etc...
Ce WE, mes neveux viennent, tous les deux anciens élèves de l'ESCPI, il pourra discuter avec eux aussi... clin d'oeil
laurence - Lun Jan 29, 2018 5:27 pm
Sujet du message:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô .

Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 grimace
nananne - Lun Jan 29, 2018 5:30 pm
Sujet du message:
J'étais à Ginette la semaine dernière, ça fait envie mais je pense que c'est mort pour mon fils.
booboon - Lun Jan 29, 2018 6:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô .

Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 grimace


grimace sans doute sans doute..... mais comme ça l'an prochain, il aura l'esprit libre pour le bac, mais surtout il pourra refaire des portes ouvertes s'il a une hésitation.....

euh..... non ? honte
Gwenaelle - Lun Jan 29, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais complètement zappé !
On pourrait peut-être se voir Samedi prochain clin d'oeil

Pour le questionnement, tu peux toujours mettre Sainte-geneviève dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris.
Il y a tout de même une grosse différence de réussite aux concours entre les grandes parisiennes et les très bonnes prépas de province.
Tout dépend ce que ton fils souhaite intégrer en fait clin d'oeil

Par contre, pour moi hors de question qu'elles intègrent une prépa privée, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au côté religieux/prières du truc..Mon aînée souffre déjà assez comme ça de l'état d'esprit dans sa classe ( élèves catho tradi, Civitas etc..)

Comme toi Booboon, je trouve ça bien de faire les PO en 1ère..en terminale, cela arrive trop tard je trouve.
figualix - Lun Jan 29, 2018 6:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:
Si un de mes enfants avait la stature de faire ginette, je l'enverrais à ginette sans trop me poser de questions.
Après un qui a la stature de suivre à Ginette réussira très bien aussi en classe étoilée à Chatô .

Sinon, j'ai un fils en première et ça sera bien assez tôt de l'emmener à des portes ouvertes l'an prochain, même on a déjà parlé orientation (et c'est assez clair dans sa tête déjà) mais bon ça doit être l'effet n°5 vs n°1 grimace


grimace sans doute sans doute..... mais comme ça l'an prochain, il aura l'esprit libre pour le bac, mais surtout il pourra refaire des portes ouvertes s'il a une hésitation.....

euh..... non ? honte


Ma fille, en 1ère S, va faire les PO à Henri IV, LLG et peut être Fenelon si il y a le temps, ce WE avec mon mari. Deux raisons : comme Booboon, ce sera fait pour l'an prochain. et surtout, on ne sait pas où on sera (géographiquement) dans 2 ans... Après, elle fera les PO ici aussi et à Rennes éventuellement (si on ne déménage pas).
A Henri IV, en plus de la prépa, elle est intéresée par cette formation : https://cpes.univ-psl.fr/cpes/
Elle veut faire des maths, certes, mais est aussi intéressée (et brillante) par tout le reste, d'où la visite à cet hybride prépa/université. A suivre !
De toute façon, tout se décidera en terminale...
booboon - Lun Jan 29, 2018 8:35 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Merci Booboon pour l'info des PO de Chateaubriand, j'avais complètement zappé !
On pourrait peut-être se voir Samedi prochain clin d'oeil

Pour le questionnement, tu peux toujours mettre sainte-geneviève dans ta liste de voeu..et tu avises si il est pris.
Il y a tout de même une grosse différence de réussite aux concours entre les grandes parisiennes et les très bonnes prépas de province.
Tout dépend ce que ton fils souhaite intégrer en fait clin d'oeil

Par contre, pour moi hors de question qu'elles intègrent une prépa privée, c'est hors de prix pour nous et je ne suis pas sensible au côté religieux/prières du truc..Mon aînée souffre déjà assez comme ça de l'état d'esprit dans sa classe ( élèves catho tradi, Civitas etc..)

Comme toi Booboon, je trouve ça bien de faire les PO en 1ère..en terminale, cela arrive trop tard je trouve.


On y va en début de matinée ce serait sympa de se croiser.... J'emmène aussi un copain de mon fils.... clin d'oeil
Sinon pour le côté catho tradi, j'ai tout de même pense un peu comme toi parce que là il risquerait de ne pas s'y retrouver du tout....
nelcy - Mar Jan 30, 2018 12:09 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pas de lettre de motivation dans les CPGE publiques.


Ça dépend lesquelles, Salomé avait mis deux prépa littéraire option art plastique publique et il fallait joindre un lettre de motivation sur APB. clin d'oeil
Pour la prépa qu'elle a intégré publique également il fallait aussi fournir une lettre de motivation (mais c'est une prépa particulière pas une CPGE).

Booboon, oui clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 9:42 am
Sujet du message:
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncée en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion).
Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre.
nananne - Mer Jan 31, 2018 9:51 am
Sujet du message:
triste je suis triste de lire ces nouvelles. Tout mon soutien pour ta fille.
figualix - Mer Jan 31, 2018 10:05 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncé en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion).
Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre.


Mon neveu a fait prépa à LLG, très bonne ambiance, pression normale. Il est allé à l'X. La fille d'amis est à Ginette, même ressenti. Mon mari a fait prépa à Fénelon (il y a longtemps), même ressenti (mais prépa moins côtée). Châteaubriand à Rennes, le fils de ma cousine y est, à peu près même ressenti. Prépa locale ici, à peu près même ressenti (classe prime).
Voilà tous les exemples autour de moi.
Après, il faut du mental dans tous les cas. Et un mental fort à un moment donné, peut s'écrouler pour d'autres raisons.
Dans le cas de ma fille, on regarde, on se renseigne, elle choisira l'année prochaine. C'est sûr qu'en étant tête de classe dans un bon lycée, en plus, dans une section internationale (ce qui donne beaucoup de travail) tout en continuant la natation en compéttion (même si elle a du lever le pied pour cause d'emploi du temps), ça donne une idée sur le mental. En plus, elle a de la réserve sous le pied, ses devoirs sont faits très vite, en cours de maths, elle fait tous les exercices du livre qaudn les autres font ceux prévus pour le cours.

Gwen, ta fille à Henri IV connait elle la formation hybride dont j'ai parlé plus haut ? A t-elle un avis ?

Gwen, bon courage ! Je vois le genre de milieu dont tu parles. Il y en a un peu dans le lycée des enfants. On en parle souvent en famille, ça permet de prendre du recul.

caillou - Mer Jan 31, 2018 10:57 am
Sujet du message:
Gwenaelle, désolée de lire ça. Comment va ta fille aujourd'hui ?
booboon - Mer Jan 31, 2018 11:28 am
Sujet du message:
Mince Gwen, je suis vraiment désolée pour ta fille, on peut toujours dire qu'il y a pire ailleurs, mais quand ton enfant ne va pas bien, c'est quand même très difficile...

Je pense que le milieu que tu décris est très présent dans les prépas littéraires... je me souviens d'une amie qui avait eu ce ressenti à Toulouse...

Bon de notre côté, on a le temps d'aviser clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 11:59 am
Sujet du message:
Une amie de C. qui n'avait pas le niveau pour passer en 2ème année a été orientée en CPES.
Elle en est très contente..moins de pression, cours intéressants.
LAB - Mer Jan 31, 2018 12:47 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour les "grandes parisiennes" il y a tout de même une pression de dingue.
Il faut être sûre que son enfant ne va pas exploser en plein vol..retour à nantes pour mon aînée hier après l'appel de la CPE de son lycée hier matin..elle était absente depuis 1 semaine en cours, les notes sont en chute libre.
Ma fille n'arrivait plus à dormir depuis des semaines,vomissait avant de partir en cours..l'ambiance est pourrie dans sa classe ce qui l'a bien enfoncée en plus du stress normal dû aux conours ( cathos tradis d'extrême droite en grosse proportion).
Je ne sais même pas si elle va réussir à finir son année scolaire..y'a pire dans la vie, j'en suis bien consciente, du coup on essaie de relativiser.
Bref, je pense que même si l'enfant a le niveau scolaire pour ces grandes prépas, il faut surtout qu'il soit armé mentalement pour y survivre.


C'est ce que je disais plus haut à propos de mon neveu qui n'a pas supporté la pression en prépa et qui s'épanouit à la fac.

C'est bien d'avoir de l'ambition, mais il faut être prêt à supporter la pression. Si les grandes prépas ont de bons résultats c'est aussi parce qu'elles trient les élèves adaptés à leur mode de sélection.
Il y a des bonnes prépas de province qui font réussir leurs élèves qui intègrent ensuite des écoles prestigieuses.

Je n'encouragerais personne à intégrer ce genre de prépas, ça peut être très destructeur.

Bon courage à ta fille, Gwen, n'hésite pas à la faire sortir de cette prépa, si ça devient insupportable, je trouve ça très important.
tulipe - Mer Jan 31, 2018 12:55 pm
Sujet du message:
Gwenaëlle, j'espère que ça va s'arranger pour ta fille.
booboon - Mer Jan 31, 2018 1:21 pm
Sujet du message:
Autant sélectionner les élèves au lycée je trouve ça choquant, autant en prépa heureusement qu'on les sélectionne.. Pour eux d'abord...

Lab, tu n'encouragerais personne à ce genre de prépa mais certains s'y retrouvent.... Franchement quand on regarde le site de Ginette ça fait ambiance scoute avec des élèves brillants mais pas du tout compétition écrase ton voisin....
nananne - Mer Jan 31, 2018 1:33 pm
Sujet du message:
Il y a 17000 places en école d'ingénieurs pour 15000 élèves en prépa scientifiques donc il y a de la place pour tous. Les concours font le tri mais au final 9 élèves sur 10 intègrent une école au bout de 2 ou 3 ans. http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Prepas-scientifiques-halte-aux-idees-recues

Ce qui m'a surprise par rapport "à mon époque" dans les classes prépas que j'ai visité est que quasiment tous les élèves passent de la sup à la spé, il y a 1 ou 2% de réorientation ce qui est vraiment peu et il y a peu d'élèves qui redoublent la spé.
Par contre, le message était clair en prépa on ne bosse pas beaucoup mais énormément et la marche qui était grande "de mon temps" et devenue un éverest .
carpediem27 - Mer Jan 31, 2018 2:06 pm
Sujet du message:
Je suis désolée Gwen , j'espère du mieux pour ta fille
Je te rejoins complètement sur ta dernière phrase , je pense que le mental compte beaucoup ....
laurence - Mer Jan 31, 2018 2:52 pm
Sujet du message:
Gwennaëlle c'est vraiment dommage que cette prépa soit trustée par ce genre de public triste
Après je me rappelle en spé j'avais craqué avec le manque de sommeil et un jour j'étais rentrée chez mes parents, j'avais dormi genre 48h et après ils m'ont fichu un coup de pied au derrière pour que je reparte, et c'est ce dont j'avais besoin. Mais bon l'ambiance de classe était bonne même si les profs étaient ancienne école donc pas très concernés par la bienveillance...

Nananne il faut que je redemande les chiffres à mon fiston mais il me semble que au moins 7 ou 8 sur les 43-44 ? de sup' sont partis, plus ou moins volontairement...
Mistral - Mer Jan 31, 2018 3:15 pm
Sujet du message:
Je suis désolée pour elle Gwenaëlle. triste
Tu avais déjà parlé de l'ambiance, je comprends que ce soit lourd, ajouté au reste...
Qu'elle y retourne ou pas, elle va rebondir, c'est certain, avec votre soutien.
On peut intégrer de grandes écoles dans les prépas de province aussi.
5chat - Mer Jan 31, 2018 4:02 pm
Sujet du message:
Gwenaelle, je compatis...

Mon fils n'aime pas du tout la compétition, ni la rivalité ni passer trop de temps à travailler le soir. Il a des facilités en math et en physique.

Il a choisi une petite prépa publique et conviviale. Il ne s'est pas surmené loin de là, mais il avait de grosses journées de 8 h à 19 h de présence au lycée ! avec des cours de 4h de math/physique à rester concentré.
Il rentrait à la maison le soir puis faisait au maximum 1h de devoirs avant de dormir. ça lui convenait ... Il a passé les concours sans se préparer et sans se stresser.
Ensuite, il a été pris dans des écoles d'ingénieurs ordinaires de Polytech et il a choisi d'aller à Annecy en Robotique/informatique: le temps de transport en commun minimum, le cadre est très beau, l'ambiance chaleureuse, les profs à l'écoute et de bon niveau (certains sont chercheurs au CERN...) Il assiste à tous les cours mais travaille très peu à côté, rentre tous les weekends. Il réussit bien et valide facilement ses partiels.

J'apporte ce témoignage pour dire que les études d'ingénieur doivent correspondre, selon moi, à un profil de personnalité et à un choix de vie. Obtenir une grande prépa puis une grande école n'est pas forcément une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 années difficiles à trimer... Il faut bien réfléchir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents.
LAB - Mer Jan 31, 2018 6:06 pm
Sujet du message:
Comme 5 chat.

Booboon je suis sûre que certains y trouvent leur compte, mais ça demande une bonne réflexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une prépa très cotée.

Comme dit Mistral on peut intégrer de très bonnes écoles depuis une prépa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.
booboon - Mer Jan 31, 2018 6:45 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Comme 5 chat.

Booboon je suis sûre que certains y trouvent leur compte, mais ça demande une bonne réflexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une prépa très cotée.

Comme dit Mistral on peut intégrer de très bonnes écoles depuis une prépa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.


Oui c'est sûr.... mais ils faut être le meilleur dans ta prépa... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire je pense.
Mon fils a une école en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son côté... quand on voit les résultats (classement l'Etudiant donné par laurence), il y a un fossé entre les différentes prépas...
En fait, je pense qu'une première sélection est déjà faite à l'entrée en prépa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas sûr du tout qu'il soit pris dans une prépa très bien coté en sortant de son lycée....

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, certaines très bonnes prépas ont plus un esprit scout-solidaire que pression écrasante... dans ce cas ça vaut le coup de réfléchir je pense. clin d'oeil clin d'oeil
booboon - Mer Jan 31, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:


J'apporte ce témoignage pour dire que les études d'ingénieur doivent correspondre, selon moi, à un profil de personnalité et à un choix de vie. Obtenir une grande prépa puis une grande école n'est pas forcément une voie enviable ni une solution... Les jeunes vont passer 5 années difficiles à trimer... Il faut bien réfléchir et ne pas leur mettre trop la pression au niveau de l'orientation en tant que parents.


C'est vrai de toutes les études il me semble....

Je crois que le cas de ton fils est très juste mais il n'avait pas vraiment d'idée de ce qu'il voulait faire. Quand on vise une école (non par pression mais par passion) il faut se donner les chances d'y arriver.... et si ça ne marche pas ce n'est pas un drame, mais au moins on aura essayé clin d'oeil

(5 années à trimer c'est quand même beaucoup.... mes frères beaux frères neveux et nièces qui ont fait ça ont trimé dur 2 ans après l'école d'ingé c'était plutôt très cool...)
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 7:53 pm
Sujet du message:
Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule école en tête depuis longtemps.
..et c'est très simple, lorsque tu regardes les résultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 élèves venaient du lycée Henri IV..c'était vite vu!
Cela veut aussi dire que sur les 40 élèves de la classe préparatoire à l'école des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 7:57 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, elle se repose et le plus dur pour elle, est de ne pas travailler !!
On lui a en effet interdit l'accès à ses cours.
Ce qui choque beaucoup ses soeurs ! froggy
Elle va y retourner je pense, pour revoir son petit ami..mais reprendre les cours va être dur.
J'aimerai au moins qu'elle y aille pour valider sa L2.
bibounette80 - Mer Jan 31, 2018 8:24 pm
Sujet du message:
J'ai fait lettres sup aussi, en province, la pression n'était pas forte car on savait qu'on n'aurait pas l'ENS! mais malgré tout certaines filles qui visaient quand même l'ENS n'étaient pas tjs sympas, n'aidaient pas les autres etc
Et à Lyon au lycée du Parc je sais que la compétition était vraiment plus dure.

En scientifiques le fait qu'il y ait bcp de places dans les écoles faisait je pense qu'il n'y avait pas du tout de compétition. Et certains ont quand même intégré l'X et cie.

Mais dans tous les cas passer du meilleur élève ou presque de la classe en terminale, au milieu de classe voire fin en prépa, ça fait un choc parfois dur à encaisser!!
Par contre après quand on repart à la fac c'est fingers in the nose!!
Moi perso je n'ai jamais regretté les moments durs en prépa (ambiance ou boulot) car d'une part j'y ai appris à travailler et d'autre part l'ambiance générale était très bonne et la plupart de mes meilleurs amis je les ai connus là bas! clin d'oeil
carpediem27 - Mer Jan 31, 2018 8:29 pm
Sujet du message:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...
Comme 5chat mon fils aîné ne se voyait pas du tout en prépa , après un DUT et un concours , il est en école d'ingénieur à l'Esigelec et çà se passe bien.

Pour certains c'est très important surtout quand ils visent une seule école d'avoir une très bonne prépa et on peut penser que çà vaut le coup de trimer pendant 2 ans , après c'est quand même plus facile une fois qu'on a intégré l'école mais on peut aussi penser que c'est inhumain de casser les élèves et certains ne résistent pas à l'esprit de compétition , les deux points de vue se valent clin d'oeil

Gwen c'est peut-être un passage à vide , un trop plein et elle va arriver à se relancer et si elle n'avait pas son école elle envisage quoi ?
Ce n'est pas dramatique mais je peux comprendre que ce soit important pour elle
abeille7 - Mer Jan 31, 2018 10:08 pm
Sujet du message:
Je rejoins carpe et 5chats: ici mes deux gars sont dans une bonne école d'ingénieur, avec un profil très différent:
G1: multidys, n'aurait pas tenu le rythme en prépa. Il est passé par un BTS et a obtenu sur concours et/ou sur dossier plusieurs écoles. Il a choisi l'INSA, c'est celle qu'il voulait pour son parcours franco-allemand.
G2: il avait largement le niveau mais un gros poil dans la main. Il est passé par le même BTS, il voulait cette école ou l'UTC sinon il aurait fait une prépa ATS en un an après le BTS pour augmenter ses chances... Il l'a obtenue, il est content!

Il y a vraiment d'autres possibilité que les prépas pour ceux qui ne s'en sentent pas l'âme. Bon pas pour l'X, ok clin d'oeil
LAB - Jeu Fév 01, 2018 7:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule école en tête depuis longtemps.
..et c'est très simple, lorsque tu regardes les résultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 élèves venaient du lycée Henri IV..c'était vite vu!
Cela veut aussi dire que sur les 40 élèves de la classe préparatoire à l'école des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau clin d'oeil

Et trouvent leur voie ailleurs clin d'oeil
LAB - Jeu Fév 01, 2018 7:44 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
LAB a écrit:
Comme 5 chat.

Booboon je suis sûre que certains y trouvent leur compte, mais ça demande une bonne réflexion sur ce qu'on veut et pourquoi on veut une prépa très cotée.

Comme dit Mistral on peut intégrer de très bonnes écoles depuis une prépa de province, sans passer par la moulinette de la haute pression.


Oui c'est sûr.... mais ils faut être le meilleur dans ta prépa... ça dépend vraiment de ce que tu veux faire je pense.
Mon fils a une école en vue et il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son côté... quand on voit les résultats (classement l'Etudiant donné par laurence), il y a un fossé entre les différentes prépas...
En fait, je pense qu'une première sélection est déjà faite à l'entrée en prépa. Dans le cas de mon fils par exemple, ce n'est pas sûr du tout qu'il soit pris dans une prépa très bien coté en sortant de son lycée....

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, certaines très bonnes prépas ont plus un esprit scout-solidaire que pression écrasante... dans ce cas ça vaut le coup de réfléchir je pense. clin d'oeil clin d'oeil


Je ne te dis pas le contraire, juste que je ne ferais pas le forcing.
Coquelicot.fr - Jeu Fév 01, 2018 8:31 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Comme le fils de Booboon, ma fille a une seule école en tête depuis longtemps.
..et c'est très simple, lorsque tu regardes les résultats au concours et bien par ex. en 2016 sur 12 places , 11 élèves venaient du lycée Henri IV..c'était vite vu!
Cela veut aussi dire que sur les 40 élèves de la classe préparatoire à l'école des chartes de Henri IV, beaucoup restent sur le carreau clin d'oeil

Et trouvent leur voie ailleurs clin d'oeil


+1
marinaq - Jeu Fév 01, 2018 10:22 am
Sujet du message:
Gwenaëlle cette pause va peut-être lui redonner l'énergie de continuer ou l'aider à y voir plus clair, pour savoir si elle veut continuer ou pas

J'ai 2 enfants qui ont fait des écoles d'ingénieurs avec prépa intégrée, pas des écoles super élitistes, ni super bien cotées mais ils n'ont pas eu une pression trop importante grand sourire
N°3 a beaucoup plus bossé que son frère parce qu'il a moins de facilité, la prépa a été intense, parfois difficile mais l'ambiance de l'école était très bonne clin d'oeil
N°2 termine ses études dans quelques semaines et enchaîne avec son 1er CDI, N°3 commence Lundi son stage de fin d'études dans une grosse multinationale avec emploi probable à la fin du stage ...
Alors c'est des écoles privées, c'est clair que ce n'est pas accessible à tous triste

On a des amis dont la fille a commencé une prépa élitiste à Toulouse, elle a vite craqué, l'ambiance était pourrie, en cas d'absence impossible de récupérer un cours, et limite si les autres ne se réjouissaient pas de l'absence pff n'importe quoi

Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Fév 01, 2018 10:51 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Gwenaëlle cette pause va peut-être lui redonner l'énergie de continuer ou l'aider à y voir plus clair, pour savoir si elle veut continuer ou pas

J'ai 2 enfants qui ont fait des écoles d'ingénieurs avec prépa intégrée, pas des écoles super élitistes, ni super bien cotées mais ils n'ont pas eu une pression trop importante grand sourire
N°3 a beaucoup plus bossé que son frère parce qu'il a moins de facilité, la prépa a été intense, parfois difficile mais l'ambiance de l'école était très bonne clin d'oeil
N°2 termine ses études dans quelques semaines et enchaîne avec son 1er CDI, N°3 commence Lundi son stage de fin d'études dans une grosse multinationale avec emploi probable à la fin du stage ...
Alors c'est des écoles privées, c'est clair que ce n'est pas accessible à tous triste

On a des amis dont la fille a commencé une prépa élitiste à Toulouse, elle a vite craqué, l'ambiance était pourrie, en cas d'absence impossible de récupérer un cours, et limite si les autres ne se réjouissaient pas de l'absence pff n'importe quoi

Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets clin d'oeil


N°1 est aussi dans une école privée mais en alternance c'est l'entreprise qui prend en charge les frais de scolarité clin d'oeil
booboon - Jeu Fév 01, 2018 11:30 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:




On a des amis dont la fille a commencé une prépa élitiste à Toulouse, elle a vite craqué, l'ambiance était pourrie, en cas d'absence impossible de récupérer un cours, et limite si les autres ne se réjouissaient pas de l'absence pff n'importe quoi

;Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets )


C'est Fermat ? Si c'est celle là j'étais dans ce collège, je suis prête à interdire à mon fils d'y aller !!! froggy
marinaq - Jeu Fév 01, 2018 12:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
marinaq a écrit:




On a des amis dont la fille a commencé une prépa élitiste à Toulouse, elle a vite craqué, l'ambiance était pourrie, en cas d'absence impossible de récupérer un cours, et limite si les autres ne se réjouissaient pas de l'absence pff n'importe quoi

;Il faut que chacun puisse faire ce qui lui correspond en fonction de ses projets )


C'est Fermat ? Si c'est celle là j'étais dans ce collège, je suis prête à interdire à mon fils d'y aller !!! froggy


Oui clin d'oeil
booboon - Jeu Fév 01, 2018 1:09 pm
Sujet du message:
J'en ai un souvenir épouvantable.... du collège ! j'ai supplié mes parents de mettre dans le privé en entrant en seconde. Un de mes frères a voulu rester au lycée, il était brillant, excellents résultats partout mais goût prononcé pour les matières littéraires.... il a été orienté en 1ère S car il avait de bons résultats en matières scientifiques. A la Toussaint il a fait une dépression, mes parents sont allés voir le proviseur qui leur a parlé du dossier, jamais prononcé le prénom de mon frère... a refusé qu'il passe en A1 à l'époque. Du coup, il m'a rejointe dans le lycée privé... en A1. Aujourd'hui mon frère est théologien....
Mes 2 autres frères ont fait leur classe prépa scientifique aussi là bas.... bon c'est passé, mais ils rentraient tous les midis tous les soirs (on habitait à 5minutes) et étaient entourés par mes parents..... moi, comme petite sœur je n'ai pas un bon souvenir de cette période où ils étaient de fort méchante humeur....
tout cela est vieux mais nous a marqué tous, alors jamais, jamais, je n'indiquerais à quelqu'un d'aller là bas... à un de mes frères quand il a été embauché on a dit "mais vous avez fait prépa à Fermat.... le Fermat de Toulouse ?" Bah oui..... le monsieur l'a félicité mais mon frère lui a dit que ce n'était pas ce qu'il avait fait de mieux... froggy

Vu la pression qu'il y avait dès le collège, je veux bien croire la pression en prépa !! très étonné(e)
nananne - Jeu Fév 01, 2018 6:30 pm
Sujet du message:
A vous lire j'ai une pensée pour mon père qui est entré à Fermat à 4ans (2ans d'avance) et en est sortie de très nombreuses années plus tard après deux maths spé.
adromaca - Jeu Fév 01, 2018 7:09 pm
Sujet du message:
alors fermat .... que dire, que j'étais ravie qu'on ne dépende pas de fermat pour le collège puis au lycée ... mes enfants sont allés au collège des chalets puis au lycée saint sernin, sauf miss3 qui vient d'intégrer le lycée deodat de severac pour son bac techno ...

d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la prépa littéraire elle préfère rester a saint sernin où elle est déjà ....

sinon c'est super tous ces contrats signés pour vos enfants

ici ... je rame et les ainés aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si déjà on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fainéants ... lol ) ...

bravo à vos enfants sourit et super tulipe pour le contrat de ta fille sourit
marinaq - Ven Fév 02, 2018 8:42 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
alors fermat .... que dire, que j'étais ravie qu'on ne dépende pas de fermat pour le collège puis au lycée ... mes enfants sont allés au collège des chalets puis au lycée saint sernin, sauf miss3 qui vient d'intégrer le lycée deodat de severac pour son bac techno ...

d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la prépa littéraire elle préfère rester a saint sernin où elle est déjà ....

sinon c'est super tous ces contrats signés pour vos enfants

ici ... je rame et les ainés aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si déjà on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fainéants ... lol ) ...

bravo à vos enfants sourit et super tulipe pour le contrat de ta fille sourit


J'ai plusieurs neveux et nièces qui ont été à Fermat en collège et lycée parce que c'était leur lycée de secteur,mon mari aussi et ses frères, mais ils n'ont pas été traumatisés clin d'oeil
booboon - Ven Fév 02, 2018 3:51 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
adromaca a écrit:
alors fermat .... que dire, que j'étais ravie qu'on ne dépende pas de fermat pour le collège puis au lycée ... mes enfants sont allés au collège des chalets puis au lycée saint sernin, sauf miss3 qui vient d'intégrer le lycée deodat de severac pour son bac techno ...

d'ailleurs ma miss2 ne souhaite pas y aller non plus pour la prépa littéraire elle préfère rester a saint sernin où elle est déjà ....

sinon c'est super tous ces contrats signés pour vos enfants

ici ... je rame et les ainés aussi, pas encore sortis d'affaire mais bon si déjà on pouvait entrevoir du mieux (ou alors j'ai des fainéants ... lol ) ...

bravo à vos enfants sourit et super tulipe pour le contrat de ta fille sourit


J'ai plusieurs neveux et nièces qui ont été à Fermat en collège et lycée parce que c'était leur lycée de secteur,mon mari aussi et ses frères, mais ils n'ont pas été traumatisés clin d'oeil


Comme plein de mes amis d'enfance puisque c'était aussi notre collège/lycée de secteur... quand tout se passe bien, ce n'est pas traumatisant... certains aussi aiment bien la pression puisqu’ils mettent de fausses adresses pour pouvoir aller à Fermat... mais personnellement, je ne pousserais personne - et surtout pas mes enfants - à aller à Fermat clin d'oeil
LAB - Ven Fév 02, 2018 6:28 pm
Sujet du message:
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui ne pousserait pas grimace
abeille7 - Dim Fév 04, 2018 4:09 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...


elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!!
booboon - Dim Fév 04, 2018 9:33 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Tu vois qu'il n'y a pas que moi qui ne pousserait pas grimace


C'est certain qu'avec ma sensibilité, je regarde d'abord l'ambiance.... mais j'ai quand même remarqué que Ginette a la particularité d'allier l'ambiance et l'excellence... clin d'oeil
carpediem27 - Dim Fév 04, 2018 10:00 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...


elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!!


Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 clin d'oeil


J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ?
Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS ....

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques
LAB - Lun Fév 05, 2018 7:44 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
abeille7 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...


elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!!


Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 clin d'oeil


J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ?
Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS ....

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques


Ca me fait pensé à numéro 2 qui étudie le vol du bourdon après des études d'ingénieur en électronique.Il a suivi des cours en comportement animal et ça lui a bien plu. C'est un truc de famille chez nous de prendre des chemins détournés pour arriver à ce qu'on veut faire clin d'oeil
abeille7 - Lun Fév 05, 2018 8:32 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
abeille7 a écrit:
carpediem27 a écrit:
Ma fille aussi pour la prépa BCPST a visé celles qui avaient les meilleurs résultats au concours véto , sinon ce n'était pas la peine enfin c'est comme çà qu'elle voyait les choses et puis finalement elle s'éclate en fac de bio ...


elle ne veut pas tenter les concours en passant par sa fac de bio?
Ici c'est le projet de F3, véto! Mais elle ne veut pas aller en prépa, elle veut faire un BTSA PA puis une prépa ATS bio avant de passer les concours. L'ambiance et la pression ne sont pas du tout les mêmes!!


Je ne sais pas trop , c'est difficile de lui parler de projet professionnel , ce n'était pas une vraie vocation je pense enfin du peu qu'elle veut bien nous livrer !
J'ai l'impression qu'elle a plus envie d'étudier les animaux que de les soigner même si elle avait évoquer l'idée de passer le concours après la L2 clin d'oeil


J'édite j'ai trouvé ce lien mais à priori ce n'est pas accessible après une L2 ?
Il faut avoir un DUT, BTSA, BTS ....

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques


Il y a sûrement des chemins pour y arriver...ou bien rentrer en BTS 2ème année après la L2?
booboon - Lun Fév 05, 2018 9:40 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
booboon a écrit:
Quant à être vraiment fort, je ne sais pas...

Si c'est possible dans son lycée, fais lui passer les Olympiades de mathématiques. Ca donne une bonne idée du niveau.


Je lui en ai parlé, refus catégorique. Mais n'importe quoi, j'ai déjà assez de boulot comme ça etc...
Et cette semaine il revient avec des papiers : tu peux me signer c'est un prof qui m'a demandé si je voulais participé à un concours de maths.... froggy je ne sais plus l'intitulé du truc mais je suis bien contente honte

Gwenaëlle, il y avait un monde à Chateaubriand gros yeux , j'ai observé quelques maman,s mais il y avait beaucoup de garçons avec elles donc ce n'était pas toi.... clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Fév 05, 2018 11:18 am
Sujet du message:
Je n'y suis pas allée Booboon.
Nous sommes restés en famille ce week-end.
Ma fille est toujours à la maison..pas prête à repartir.
booboon - Lun Fév 05, 2018 11:36 am
Sujet du message:
J'espère qu'elle va bien quand même. Elle est soutenue avec vous, elle va rebondir...
barnaby - Lun Fév 05, 2018 12:39 pm
Sujet du message:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas?
Dadou - Lun Fév 05, 2018 12:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Nous sommes restés en famille ce week-end.
Ma fille est toujours à la maison..pas prête à repartir.

Je suppose que c'est de votre présence et du cocon familial dont elle a besoin.
Elle repartira, là ou ailleurs...
nelcy - Lun Fév 05, 2018 12:47 pm
Sujet du message:
Gwen, je suis désolée pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir décider plus sereinement de la suite.
LAB - Lun Fév 05, 2018 1:15 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas?


Pour nous ça a été la plus proche de chez nous grand sourire Sur les conseils du prof de maths. Je ne pense pas qu'il aurait pu viser les grandes prépas, s'il avait bossé avant son bac peut-être.
LAB - Lun Fév 05, 2018 1:16 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Gwen, je suis désolée pour C. elle va se retaper avec vous et pouvoir décider plus sereinement de la suite.

Pareil, c'est un mauvais moment à passer, qui peut être salutaire.
booboon - Lun Fév 05, 2018 1:50 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Gwen ,tu penses qu'elle va y retourner ou elle va s'orienter dans une autre section? Bon courage à elle, la pression est difficile à soutenir dans ces conditions.

Pour celles qui sont ou ont été concernées par les prépa, savez-vous quel niveau est demandé pour accéder aux "grandes" prépa?, mon grand n'est qu'en première, dans un lycée de province, on est pas encore dans l'urgence mais je commence à y réfléchir, et on va devoir faire des choix..vers quoi l'orienter?, qu'est-ce qui est le plus judicieux?

Comment vous décidez-vous pour le choix des prépas?


On nous a expliqué aux portes ouvertes alors je me permets de répondre. d'autres qui ont vécu pourront en ajouter....
déjà il faut savoir si ton fils est capable d'être loin de sa famille ou pas. A mon avis, ça ne sert pas à grand chose de l'envoyer loin s'il ne se sent pas capable de ne pas rentrer tous les WE par exemple.
Sinon, bien sûr, il faut être dans les meilleurs élèves de sa classe, ici, chaque lycée donne aux classes prépas un avis sur le niveau général de la classe ; car ce n'est pas pareil d'être 6° d'une classe excellente ou 1er d'une classe moyenne...
Enfin, ici (je ne sais pas si c'est vrai partout), ils ne regardent que les dossiers d'élèves qui viennent d'un rayon de 250kms environ autour de chez eux, au motif qu'il y a d'autres très bonnes prépas dans les autres régions. Ils pratiquent donc la préférence régionale clin d'oeil . Sauf dans le cas où ils n'arriveraient pas à remplir, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le problème... grimace

Ensuite, (enfin d'ailleurs d'abord, il vaut mieux commencer par ça) il faut regarder quelles classes prépas existent dans quel lycée : BCPST (dominante biologie) / MPSI (maths Physique) / ou PCSI (physique chimie). Pour savoir laquelle choisir si tu as une idée d'école, ils nous ont conseillé de regarder le site de l'école pour voir dans quelle classe ils recrutent (il y a des quotas par classe)

Voilà, il sait ce qu'il veut faire ton grand ?
barnaby - Lun Fév 05, 2018 2:11 pm
Sujet du message:
Il veut faire MPSI à priori, son niveau, dans son lycée actuel, est très bon, mais je ne sais pas quel est le niveau de son lycée actuel (en tout cas inférieur aux grands lycées parisiens c'est sûr )

Il n'aura pas le choix que de s'éloigner, pas d'école accessible en transport en commun et l'éloignement ne l'effraie pas.
Lui, il aimerait une prépa parisienne et pourrait, dans ce cas là, être hébergé, mais je ne sais pas s'il est judicieux de le faire postuler dans ces pépas là et s'il a des chances d'être pris ou viser une prépa parisienne moins côté ou alors enfin plutôt une très bonne prépa près de chez nous??? je ne sais pas
booboon - Lun Fév 05, 2018 2:16 pm
Sujet du message:
Il peut tout tenter en essayant en vœu 1 MPSI et en sous vœu : lycée parisien puis 1 autre puis 1 autre, en vœu 2 PCSI et en sous vœu tel puis tel lycée...
Il verra bien.
Comme me l'avait suggéré nananne, il n'a pas possibilité de passer de olympiades de maths pour cerner le niveau ? Je vois que tu es dans la même problématique que nous grand sourire
carpediem27 - Lun Fév 05, 2018 2:19 pm
Sujet du message:
Gwen c'est bientôt les vacances , elle a besoin de souffler et d'être entourée
Elle va forcément rebondir !
carpediem27 - Lun Fév 05, 2018 2:22 pm
Sujet du message:
Béa ici ils conseillent Corneille la plupart du temps pour les bons élèves ce qui est le cas de n°3 clin d'oeil
Sa soeur a une bonne copine qui y est en MPSI et l'ambiance est sympa , elle arrive à sortir mais c'est une très bonne élève , major dans plusieurs matières clin d'oeil
barnaby - Lun Fév 05, 2018 2:26 pm
Sujet du message:
Oui Booboon, on se suit grand sourire
Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parlé clin d'oeil
Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme ça (si les résultats sont toujours là l'an prochain!)

Carpe, il le sait, on en a parlé, lycée très bien côté..mais mon grand rêve de Paris....bref, de toute façon, il fera parti de ses choix, c'est sûr clin d'oeil
carpediem27 - Lun Fév 05, 2018 3:40 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Oui Booboon, on se suit grand sourire
Il doit passer les olympiades, son prof lui en a parlé clin d'oeil
Oui, pour les choix, je pense que l'on va faitre comme ça (si les résultats sont toujours là l'an prochain!)

Carpe, il le sait, on en a parlé, lycée très bien côté..mais mon grand rêve de Paris....bref, de toute façon, il fera parti de ses choix, c'est sûr clin d'oeil


Aristide Briant aussi à Evreux moins connu mais ce sont des profs de Corneille qui donnent les cours.
J'ai une copine de judo dont le fils y est , il en est très content après je n'ai pas regardé les résultats clin d'oeil
figualix - Lun Fév 05, 2018 4:06 pm
Sujet du message:
Ma fille est inscrite aux Olympiades de Maths en première.

Elle est donc allée aux JPO à Paris. Finalement, elle est moins enthousiaste pour ce pourquoi elle avait fait le voyage (le CPES PSL/ Henri IV) ; c'était bien de se renseigner sur place.
Pour les prépas, elle a fait Henri IV, Louis Le Grand et Fénelon (c'était la prépa de son père, c'était plus un pélerinage !). Il y avait un monde fou aux deux premières. Les éléves de term pouvaient faire étudier leur dossier.
Le message : très bons élèves, certes, mais ce qui compte, ce ne sont pas que les notes. Les appréciations, ce qu'ils font à côté (activités, sport, ...), les classes particulières (sections inter, Abibac, ...), les plus en langue (test CEC). Et les notes du bac français. Très important aussi, surtout l'oral. Une visiteuse a demandé si elle avait plus de chance que les autres en ayant 2 ans d'avance : elle s'est fait voler dans les plumes en disant qu'on s'en fichait, que le critère n'était pas là.
Aussi le fait d'être éloigné de chez soi pour les provinciaux (il faut le supporter).

Bref. Ma fille a tous les éléments. Elle a discuté avec des élèves et elle qui était "maths maths", elle se demande maintenant si elle ne va pas creuser aussi du côté de la physique (du moment qu'il faut faire des calculs, ça lui va).
Son but n'est pas forcément d'aller dans une "grande" prépa. Elle avisera (avec ses profs) en terminale... et de notre côté, on y verra peut être plus clair sur notre éventuel déménagement...
Gwenaelle - Lun Fév 05, 2018 4:50 pm
Sujet du message:
Figualix, pourquoi n'est-elle pas très enthousiaste de la CPES PSL/HIV ?
LAB - Lun Fév 05, 2018 6:08 pm
Sujet du message:
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa prépa, on lui a fait confiance. Il a décidé entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en prépa. On n'y connaissait rien du tout.
@rmelle ;) - Lun Fév 05, 2018 6:26 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
J'avoue qu'il a choisi tout seul sa prépa, on lui a fait confiance. Il a décidé entre autres avec le prof de maths et des connaissances qui enseignaient en prépa. On n'y connaissait rien du tout.


Bien souvent, meme les profs n'y connaissent rien. roule de rire Entre ceux qui sont frustrés de ne pas avoir fait eux-memes le parcours d'excellence auquel ils auraient aspiré et qui du coup envoeint tout le monde/personne dans cette voie par revanche, ceux qui ont des infos mises à jour dans les années 80, ceux qui marchent à l'idée reçue, ...les profs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.
carpediem27 - Lun Fév 05, 2018 8:50 pm
Sujet du message:
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'était une école d'ingénieur généraliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait à peu près ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomimétisme , il a dégrossi le sujet et on doit regarder avec lui.

Les profs ont été bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi çà consistait le biomimétisme clin d'oeil
booboon - Lun Fév 05, 2018 8:56 pm
Sujet du message:
Oui figualix a largement raison pour l'admission en prépa tout est pris en compte clin d'oeil
LAB - Mar Fév 06, 2018 7:56 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Tu peux m'en dire un peu plus sur son parcours Lab , c'était une école d'ingénieur généraliste et les cours sur le comportement animal ?
Je suis de ton avis aussi , on lui fait confiance il sait à peu près ce qu'il veut mais il doit y avoir plusieurs parcours pour arriver dans le biomimétisme , il a dégrossi le sujet et on doit regarder avec lui.

Les profs ont été bien incapable de l'aider et pour certains ne sachant pas du tout en quoi çà consistait le biomimétisme clin d'oeil


Pour armelle: les profs étaient ceux qui enseignaient en prépa à l'heure ou il demandait, et son prof de maths qui avait pu tester en direct les capacités du gamin. clin d'oeil


Il a fait une prépa dans notre ville de province, en 3 ans car il n'a pas eu l'école qu'il voulait (il a décidé ça tout seul), il a intégré cette école: http://www.enseeiht.fr/fr/index.html option electronique, puis traitement du signal; fait ses 3 ans sans problème. il a ensuite intégré le LAAS à Toulouse https://www.laas.fr/public/ pour des projets de recherche (cdd d'un an puis démarrage d'une thèse sur 3 ans impliquant des études bio sur les animaux, il ne m'autorise pas à en dire plus. clin d'oeil. Juste pour dire qu'il existe des moyens détournés pour faire ce qu'on veut.
carpediem27 - Mar Fév 06, 2018 8:08 am
Sujet du message:
Ok merci Lab clin d'oeil

Et oui pour les moyens détournés , entièrement d'accord avec toi grand sourire
booboon - Mar Fév 06, 2018 1:58 pm
Sujet du message:
LAB, ton fils a fait la même école d'ingé que mes 2 frères clin d'oeil . mais il est beaucoup plus jeune grimace
LAB - Mar Fév 06, 2018 2:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
LAB, ton fils a fait la même école d'ingé que mes 2 frères clin d'oeil . mais il est beaucoup plus jeune grimace


Heureusement pour moi grimace
laurence - Mar Fév 06, 2018 7:51 pm
Sujet du message:
Pour ce qui est de mpsi/pcsi, mon fils ne regrette pas de n'avoir pas été pris en mpsi à Rennes, choix qu'il avait mis en premier car il préférait largement les maths en terminale.
Il faut dire que le programme de physique de S n'est pas terrible, limité par le niveau de maths des élèves souvent (beaucoup de notions ne sont vues que superficiellement par manque d'outils mathématiques, par exemple la mécanique sans savoir résoudre une équation différentielle, ça ressemble beaucoup à C'est pas sorcier...)
En prépa la physique c'est presque une autre matière.
Et en pcsi il y a quand même 10h par semaine de maths pour s'amuser héhé Mais il trouve que c'est bien de varier sur trois matières plutôt que sur deux.
En revanche c'est mieux d'aimer la chimie, parce qu'il y en a aussi un paquet, même si on peut toujours s'orienter ensuite sur psi.

Mais ça dépend aussi s'il y a un domaine de prédilection, mon grand qui voulait faire de l'informatique avait plus de chances d'avoir une école dans ce domaine en mp.
Là son frère est prêt à prendre n'importe quoi même l'Ecole Nationale Supérieure d'Elevage Porcin plutôt que de faire une 5/2 roule de rire
figualix - Mer Fév 07, 2018 8:21 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Figualix, pourquoi n'est-elle pas très enthousiaste de la CPES PSL/HIV ?


Elle trouve qu'il y a trop de filles !!! grand sourire
C'est un peu vrai mais elle a aussi compris que c'était plus un parcours universitaire... et finalement, elle a l'air attirée d'aller en école...
En visitant les prépas, elle a discuté avec des élèves et a été confortée dans le fait que la physique en sup n'a rien à voir avec celle du lycée (on lui avait déjà dit qu'à notre époque, la physique du lycée, c'était autre chose que ce qu'ils font !). Et ça à l'air de bien lui plaire.

Elle mettra quand même le CPES en voeux... si elle ne change pas d'avis d'ici l'an prochain.
booboon - Lun Mai 20, 2019 12:05 pm
Sujet du message:
j'ai relu ce post....
et ce témoignage de Carlotta, bon ben maintenant il sait qu'il faut s'y mettre sans attendre ! Merci Carlotta !

CARLOTTA a écrit:
Je fais mon passage annuel sur le forum, que je fréquentais beaucoup plus à l'époque où j'étais à la maison...

Bref, N°1 vient de passer 2 ans à Ginette en PC si vous voulez des infos... globalement que du positif +++ à en dire.

Elle a détesté la période des concours, était prête à bifurquer vers la fac plutôt que cuber et a trouvé que c'était vraiment 2 années très dures niveau boulot mais dont, grâce à l'ambiance de l'école, elle garde un excellent souvenir et des excellents copains (dont 80% ont intégré une des 3 meilleures écoles d'ingé). Elle nous dit toujours qu'elle ne sait pas si elle aurait tenu si ça n'avait pas été dans cette ambiance.

En revanche elle a fait une erreur, je l'avais bien vu mais elle ne voulait pas l'entendre à ce moment là et elle le reconnait maintenant, c'est qu'elle a mis quasiment 1 an à "s'y mettre" vraiment, surtout pendant les we/vacances, pendant que beaucoup était à fond dans le boulot dès le début, et franchement ça ne se rattrape pas vraiment après (elle s'en sort bien qd même, elle a intégré une très bonne école classée entre la 5è la 10ème place selon les classements.. grâce à sa note de français au concours !). Et pourtant elle était plutôt du style sérieuse dans son boulot depuis toujours, mais elle n'a pas bien appréhendé qu'il y avait une marche à franchir côté boulot même pour elle. Et puis il y en a qui ont vraiment l'objectif de polytechnique alors qu'elle n'avait pas de but particulier (elle aurait bien aimé Centrale mais s'est plantée au concours donc n'a pas eu les villes qu'elle voulait). Elle avait toujours été dans les 2 premiers de sa classe dans un bon lycée privée de région parisienne, (et 20 de moyenne au bac) et là elle a passé la première année dans le dernier quart de sa classe et la seconde vers le milieu bas ! Sa soeur est en train de faire la même erreur en HK d'ailleurs, toujours pas dans le boulot à fond surtout pendant les we/vacances... de toutes façons elle ne vise pas l'ENS alors je laisse faire, je pense qu'elle aussi va s'y mettre petit à petit.

Pour en revenir à Ste Geneviève, les portes ouvertes sont plutôt une réunion d'information. Pour pouvoir avoir des infos plus "personnelles" nous étions allées, lorsqu'elle était en terminale il me semble, à un salon des prépas privées (ce qui permet de voir aussi Stan par exemple) où des profs et élèves sont présents.

Sinon, ils sont tous pensionnaires à Ste Geneviève, et l'internat reste ouvert le week end. C'est bien pratique et plus convivial (ça contribue sans doute à l'ambiance d'entraide et de cohésion). Enfin ils recrutent évidemment sur le niveau (ne serait-ce que parce qu'ensuite comme ils sont tous bons les cours vont très vite, donc ça ne serait pas rendre service à un élève moyen de le mettre là), mais pas que... la lettre de motivation est très importante.

Enfin, plus qu'ailleurs, il y a vraiment des élèves étonnants. Elle nous parlait de mecs qui vont avoir fait dès l'intercours le devoir à faire pour la semaine suivante et qui devrait prendre des heures, qui en plus vont l'expliquer à leurs copains hyper gentiment et de façon simple, qui en plus sont des pianistes virtuoses et sont drôles... et puis aussi bien sur la caricature du mec qui ne vit que pour les maths, ne parle à personne, bosse tout le temps...

Enfin il y a le pb du coût... c'est privé, donc payant. Il y a un barême en fonction des revenus, nous ont étaient vers le milieu mais ça fait mal au budget quand même... ceci dit, c'est du "tout compris" puisque c'est avec le logement la bouffe etc... l'enseignement en lui-même ne coûte pas hyper cher. Et finalement quand on compare avec une prépa publique parisienne si on n'est pas pris en internat et qu'il faut se loger et nourrir à Paris, ça revenait au même (différent bien sur si on est pris en internat public).

booboon - Lun Avr 19, 2021 3:14 pm
Sujet du message:
Bon ben voilà... 2 ans après j'ai déposé Fils Aîné pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent clin d'oeil ). je suis bien contente qu'il soit interne j'aurais été source de stress très gênante pour lui honte

Donc voilà.... chance ! à la fille de Figualix et s'il y en a d'autres, aux autres.... grand sourire
carpediem27 - Lun Avr 19, 2021 3:21 pm
Sujet du message:
Mon n°3 aussi pour la deuxième fois chance !

Bonne chance à tous grand sourire
booboon - Lun Avr 19, 2021 4:41 pm
Sujet du message:
chance ! à ton fils carpe clin d'oeil
Je ne e rappelle plus : il n'avait rien eu l'an dernier ou n'avait pas eu ce qu'il voulait ?
carpediem27 - Lun Avr 19, 2021 4:57 pm
Sujet du message:
Il n'avait pas eu ce qu'il voulait.
Mais c'est un peu comme les quotas en médecine , beaucoup plus de candidatures que de places proposées ...
Il vise chimie à Montpellier , on croise ....
figualix - Lun Avr 19, 2021 5:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Bon ben voilà... 2 ans après j'ai déposé Fils Aîné pour passer les concours qui commencent demain (ceux qu'ils passent clin d'oeil ). je suis bien contente qu'il soit interne j'aurais été source de stress très gênante pour lui honte

Donc voilà.... chance ! à la fille de Figualix et s'il y en a d'autres, aux autres.... grand sourire


Ma fille a commencé la semaine dernière avec les concours X/ENS (son graal, c'est ENS informatique. Après, ce sont des concours...).
Cette semaine, elle révise car elle ne s'est pas inscrite pour les Centrales. Par contre, elle fera les deux semaines suivantes.

Bonne chance à tous !
laurence - Lun Avr 19, 2021 6:19 pm
Sujet du message:
Bonne chance et bon courage à eux !
marinaq - Lun Avr 19, 2021 7:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bonne chance et bon courage à eux !


+ 1 et bon courage aux parents aussi clin d'oeil
nananne - Lun Avr 19, 2021 7:23 pm
Sujet du message:
Bon courage.
Cette année c'est relâche. On reprend l'an prochain.
abeille7 - Lun Avr 19, 2021 9:38 pm
Sujet du message:
Bon courage à tous vos jeunes en concours! chance ! chance ! chance ! chance !
mammig - Lun Avr 19, 2021 10:10 pm
Sujet du message:
Bon courage à tous vos jeunes !
Gwenaelle - Mar Avr 20, 2021 10:02 am
Sujet du message:
chance ! chance !
Charlotte - Mar Avr 20, 2021 10:03 am
Sujet du message:
Plein de bonnes ondes ! grand sourire
booboon - Ven Mai 07, 2021 4:10 pm
Sujet du message:
On a récupéré Fiston à midi pour 10 jours....
N°5 trop fier : ses deux grands frères (genre inséparables quand ils sont ensemble) sont allés le chercher à l'école grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group