Maximômes

toutes les discussions - question Caf

pleine lune - Lun Oct 20, 2014 8:12 am
Sujet du message: question Caf
Mon fils ainé est apprenti, mais il gagne plus de 55 % du smic, donc la caf ne le compte plus à charge.
Malgré cela, ils ont cherché à savoir combien il gagnait en 2013, chez les impots.
Je ne suis pas obligée de le déclarer à son nom, puisqu'il ne gagne pas assez. Il est rattaché à notre foyer. Donc forcément aux impôts ils n'ont pas donné ses revenus à la Caf, qui me les réclame.

Je suis étonnée, parce que comme on ne touche rien pour lui, pourquoi ils veulent savoir combien il gagne?
Ils ne vont quand même pas augmenter notre quotient familial et du coup baisser les allocs de logement, quand les impots ne nous réclament pas la déclaration?
QUelqu'un est dans la même situation?
Leur site était inaccessible ce weekend, donc je n'ai pas pu leur demander.
doule - Lun Oct 20, 2014 8:15 am
Sujet du message:
Je n'y connais rien question Caf, mais en tous les cas, les salaires d'apprentis sont exonérés et tu n'as pas, en effet, à les déclarer aux impôts.
pleine lune - Lun Oct 20, 2014 8:21 am
Sujet du message:
Merci Doule, tu me le confirmes, c'est bien ce que je savais. Je viens de leur envoyer un mail, je vous dirai leur réponse.
laurence - Lun Oct 20, 2014 8:23 am
Sujet du message:
Je pense que ça doit faire comme pour nos deux étudiants qui ne gagnent rien, ne sont plus rattachés à nous question CAF, mais le sont toujours pour les impôts.
On a aussi reçu une demande de la CAF pour leurs revenus dernièrement. Ils avaient reçu un numéro d'allocataire CAF quand ils ont fait leur demande d'allocation logement.
Ils sont donc allés sur leur compte et ont déclaré 0 de revenus 2013. ça ne changera pas notre QF (remarque pour ce qu'il nous sert...) puisqu'ils ne font plus partie de notre foyer caf.
Il a un numéro d'allocataire ton fils ?
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 8:23 am
Sujet du message:
s'il est rattaché à votre foyer, tout revenu perçu par lui sera cumulé à vos revenus. L'aide au logement sera donc revue en fonction des revenus : les vôtres + celui de votre fils.
IL en est ainsi chez moi... avec Alban. Nous ne percevons plus d'allocation le concernant mais pour la caf, il est considéré à charge puisqu'il vit chez nous. Nous perdons donc en aide au logement, même si nous ne percevons rien des revenus de notre fils. C'est totalement illogique mais c'est ainsi.
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 8:25 am
Sujet du message:
ah pardon... Alban n'est pas dans le cadre d'un apprentissage... je n'ai donc rien écrit clin d'oeil
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 20, 2014 8:25 am
Sujet du message:
Je viens de recevoir une demande de la CAF également or ma fille n'a jamais travaillé.
laurence - Lun Oct 20, 2014 8:25 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
s'il est rattaché à votre foyer, tout revenu perçu par lui sera cumulé à vos revenus. L'aide au logement sera donc revue en fonction des revenus : les vôtres + celui de votre fils.
IL en est ainsi chez moi... avec Alban. Nous ne percevons plus d'allocation le concernant mais pour la caf, il est considéré à charge puisqu'il vit chez nous. Nous perdons donc en aide au logement, même si nous ne percevons rien des revenus de notre fils. C'est totalement illogique mais c'est ainsi.


Mais ils le comptent à charge quand même ? hein ? je veux dire ils écrivent "vous avez 7 enfants" quand même maminouche ?
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 8:30 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mamienouche a écrit:
s'il est rattaché à votre foyer, tout revenu perçu par lui sera cumulé à vos revenus. L'aide au logement sera donc revue en fonction des revenus : les vôtres + celui de votre fils.
IL en est ainsi chez moi... avec Alban. Nous ne percevons plus d'allocation le concernant mais pour la caf, il est considéré à charge puisqu'il vit chez nous. Nous perdons donc en aide au logement, même si nous ne percevons rien des revenus de notre fils. C'est totalement illogique mais c'est ainsi.


Mais ils le comptent à charge quand même ? hein ? je veux dire ils écrivent "vous avez 7 enfants" quand même maminouche ?


oui...
laurence - Lun Oct 20, 2014 8:35 am
Sujet du message:
C'est bizarre, car quand Pierre a eu 21 ans, hop ils ont écrit "vous avez 7 enfants" (donc -1)(ça m'a fait un choc, ma nichée !) et revu le QF à la hausse du coup. Alors qu'il habitait chez nous !
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 8:38 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est bizarre, car quand Pierre a eu 21 ans, hop ils ont écrit "vous avez 7 enfants" (donc -1)(ça m'a fait un choc, ma nichée !) et revu le QF à la hausse du coup. Alors qu'il habitait chez nous !


je viens de vérifier mon compte... et oui, il figure toujours... mais un truc me chiffonne : il a eu 22 ans en juin hein ? .
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 8:49 am
Sujet du message:
pardon pour la pollution michelledem honte

je viens donc d'avoir la caf au tel. Alban sera considéré à charge tant qu'il vivra chez nous. Ses revenus se cumulent donc aux nôtres et le quotient familial est calculé en fonction.
Je crains le pire pour 2013 fait très chaud
laurence - Lun Oct 20, 2014 8:53 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
pardon pour la pollution michelledem honte

je viens donc d'avoir la caf au tel. Alban sera considéré à charge tant qu'il vivra chez nous. Ses revenus se cumulent donc aux nôtres et le quotient familial est calculé en fonction.
Je crains le pire pour 2013 fait très chaud


gros yeux on s'est fait avoir comme des bleus alors !
Bon de toute façon maintenant qu'il touche son allocation logement c'est OK, mais j'ai eu quelques mois de trop de cantine au prix fort !

Pourquoi tu crains le pire pour 2013 ?
liza - Lun Oct 20, 2014 8:57 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est bizarre, car quand Pierre a eu 21 ans, hop ils ont écrit "vous avez 7 enfants" (donc -1)(ça m'a fait un choc, ma nichée !) et revu le QF à la hausse du coup. Alors qu'il habitait chez nous !


Même souci pour nous...

J'ai reçu cette demande pour notre deuxiéme rattaché à notre foyer. Il a travaillé 2 mois en tant que saisonnier.

Dois-je déclarer à la caf ?
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 9:15 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mamienouche a écrit:
pardon pour la pollution michelledem honte

je viens donc d'avoir la caf au tel. Alban sera considéré à charge tant qu'il vivra chez nous. Ses revenus se cumulent donc aux nôtres et le quotient familial est calculé en fonction.
Je crains le pire pour 2013 fait très chaud


gros yeux on s'est fait avoir comme des bleus alors !
Bon de toute façon maintenant qu'il touche son allocation logement c'est OK, mais j'ai eu quelques mois de trop de cantine au prix fort !

Pourquoi tu crains le pire pour 2013 ?


parce qu'il a travaillé plein temps. Je vais tenter de calculer afin de savoir s'il y a une modification de notre QF.
pleine lune - Lun Oct 20, 2014 9:48 am
Sujet du message:
Non mais c'est incroyable ça!
Tu serais donc presque obligée de le "virer" de la maison, tellement tu vas perdre. Tandis que, comme tu dis, ton fils gagne son salaire, tu n'en profites pas, et il n'est pas compté à charge pour la Caf, je veux dire, tu n'as pas d'allocs.
Apparemment la Caf n'aime pas les enfants qui vivent chez leurs parents adulte!!
Et ce n'est pas grave pour la "pollution", on apprend tout le temps grand sourire

Anne-Sophie, puisque ta fille n'a rien gagné, tu marques "0" pour les revenus.
Ma fille qui est auto-entrepreneur et vivait encore chez nous, devait donner ses revenus aussi, et on a marqué juste les revenus là. ça n'a pas descendu les allocs de logement, ouf. On n'a pas noté ses revenus d'apprentissage.
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 10:28 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Non mais c'est incroyable ça!
Tu serais donc presque obligée de le "virer" de la maison, tellement tu vas perdre. Tandis que, comme tu dis, ton fils gagne son salaire, tu n'en profites pas, et il n'est pas compté à charge pour la Caf, je veux dire, tu n'as pas d'allocs.
Apparemment la Caf n'aime pas les enfants qui vivent chez leurs parents adulte!!
Et ce n'est pas grave pour la "pollution", on apprend tout le temps grand sourire

Anne-Sophie, puisque ta fille n'a rien gagné, tu marques "0" pour les revenus.
Ma fille qui est auto-entrepreneur et vivait encore chez nous, devait donner ses revenus aussi, et on a marqué juste les revenus là. ça n'a pas descendu les allocs de logement, ouf. On n'a pas noté ses revenus d'apprentissage.


c'est un peu ça oui... roule de rire mais bon, je vais calculer et râler après grimace
Pfffffffff, y a des logiques qui me dépassent. Moi, je ne demande pas à ce qu'il soit considéré à charge niveau caf hein ? On devrait pouvoir choisir tiens...
pleine lune - Lun Oct 20, 2014 11:25 am
Sujet du message:
ça me fait penser que j'ai oublié de déclarer le départ de ma fille ainée et que la Caf veut toujours tout savoir, du coup je l'ai fait en ligne.
adromaca - Lun Oct 20, 2014 11:29 am
Sujet du message:
oui certaines logiques sont .... pff n'importe quoi

moi aussi j'ai du déclarer les revenus de mon fils ainé, pour zéro ... par contre il est toujours compté à charge pour nous ...
karine16 - Lun Oct 20, 2014 6:27 pm
Sujet du message:
hein ? on ne m'a rien demandé , moi, dois-je m'inquiéter? honte
marinaq - Lun Oct 20, 2014 6:51 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
hein ? on ne m'a rien demandé , moi, dois-je m'inquiéter? honte


Moi non plus clin d'oeil
liza - Lun Oct 20, 2014 7:37 pm
Sujet du message:
On m'a dit de mettre zéro tant que mon fils ne gagne pas plus de 4000 euros et des brouettes, même rattaché au foyer. Comme aux impôts.
Mamienouche - Lun Oct 20, 2014 8:17 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
karine16 a écrit:
hein ? on ne m'a rien demandé , moi, dois-je m'inquiéter? honte


Moi non plus clin d'oeil


ils ne me demandent rien à moi non plus. Ils le font directement auprès des impôts clin d'oeil
pleine lune - Mar Oct 21, 2014 8:24 am
Sujet du message:
liza a écrit:
On m'a dit de mettre zéro tant que mon fils ne gagne pas plus de 4000 euros et des brouettes, même rattaché au foyer. Comme aux impôts.

J'aurais bien aimé faire ça, mais quand on est auto-entrepreneur, il est écrit sur la feuille de la Caf de noter les revenus de l'auto-entreprise.

J'en ai parlé à mon mari, et ça lui est revenu que sa soeur, en hébergeant son fils de 25 ans qui avait un bon revenu et ne lui donnait même pas de pension pour la nourriture et le linge, lui avait fait perdre plein d'aide, tandis qu'elle est vraiment pauvre.

En tout cas je suis bien contente que tu nous en as parlé mamienouche. Je vais contacter une association pour le familles, c'est vraiment vraiment pas normal qu'un couple de parents ne peut pas garder son enfant adulte à la maison sans qu'on perde les allocations, puisque notre fils ou fille ne nous verse pas son salaire!

Imaginez que avec la modulation des allocs, on arrive à 6000 E salaires des parents et enfants cumulés, puisque pour la Caf les revenus du foyer sont ceux des parents ET enfants? Je n'en ai jamais entendu parler avant, mais selon leur logique pourrie ce serait ça non? On n'a qu'à avoir 3 enfants salariés à la maison et on arrive à un montant comme ça.
pleine lune - Mar Oct 21, 2014 8:52 am
Sujet du message:
J'ai déjà la réponse de la Caf: il faut inscrire 0 revenus puisqu'il n'est pas imposable en tant qu'apprenti.
mirena - Lun Nov 03, 2014 8:06 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
pardon pour la pollution michelledem honte

je viens donc d'avoir la caf au tel. Alban sera considéré à charge tant qu'il vivra chez nous. Ses revenus se cumulent donc aux nôtres et le quotient familial est calculé en fonction.
Je crains le pire pour 2013 fait très chaud


Comment un enfant de plus de 21 ans peut etre considéré a charge par la CAF gros yeux gros yeux gros yeux de plus si il travaille il y a un truc qui m'échappe.

J'ai trouvé cela sur le site de la CAF

Pour cela, il faut que vous assuriez financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement) de façon « effective et permanente » et que vous assumiez à son égard la responsabilité affective et éducative. L’existence d’un lien de parenté entre vous et l’enfant n’est pas obligatoire. Il peut s’agir d’un enfant reconnu ou non, adopté ou recueilli, mais aussi d'un frère ou d'une soeur, d'une nièce ou d'un neveu. L’enfant doit résider de façon permanente en France. Des dérogations sont prévues pour des séjours à l’étranger d’une durée totale qui n’excède pas trois mois au cours de l’année civile ou, sous certaines conditions, pour des séjours plus longs pour que l’enfant poursuive ses études ou reçoive des soins.

Votre enfant est considéré à votre charge :
jusqu’à 6 ans, sans aucune autre condition ;
de 6 ans à 16 ans : s’il remplit l’obligation scolaire ;
de 16 ans à 20 ans : si sa rémunération mensuelle nette n’excède pas 885,81 € ;
de 20 ans à 21 ans : si votre enfant remplit la précédente condition de rémunération, le droit au complément familial et aux aides au logement sera maintenu jusqu’à son 21e anniversaire. Pour les allocations familiales, reportez-vous ici

En même temps heureusement que mon fils de 26 ans etait dissocié de nos revenus car ce ne serait pas du tout interessant .
Mamienouche - Lun Nov 03, 2014 9:10 am
Sujet du message:
bah oui, c'est totalement illogique mais c'est ainsi. Le gamin ne me rapporte rien mais me coûte (heu soyons claires, je ne reproche absolument rien à mes enfants... je me fiche pas mal qu'il soit encore à la maison)... pourtant c'est moi qui suis pénalisée tu cogites trop
pleine lune - Lun Nov 03, 2014 1:38 pm
Sujet du message:
Il n'est pas compté à charge dans le sens que la caf donne des allocations pour lui, mais il compte dans le calcul des allocs de logement...(avec son salaire)
Je pense mirena, que tu n'as plus d'allocs de logement, donc la caf ne demande rien dans ce cas.
mirena - Lun Nov 03, 2014 2:42 pm
Sujet du message:
C'est quoi l'allocation logement grimace
Mamienouche - Lun Nov 03, 2014 3:11 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Il n'est pas compté à charge dans le sens que la caf donne des allocations pour lui, mais il compte dans le calcul des allocs de logement...(avec son salaire)
Je pense mirena, que tu n'as plus d'allocs de logement, donc la caf ne demande rien dans ce cas.


pour le calcul du QF également...
marinaq - Sam Aoû 27, 2016 9:41 am
Sujet du message:
coucou je remonte pour ne pas faire un post de + clin d'oeil

Est-ce qu'une famille peut cumuler 2 allocs logements pour le même logement ?
Je suppose que non clin d'oeil mais je voudrais confirmation...
J'ai un appart à louer, le Mr me dit qu'il touche 1 aide au logement pour lui et sa femme et que sa fille en touche une aussi,
c'est ce qu'il me donne comme garantie pour le paiement du loyer ...
sandrac - Sam Aoû 27, 2016 10:03 am
Sujet du message:
en principe non pour la même famille on peut pas faire de colocation en famille.
pleine lune - Sam Aoû 27, 2016 3:32 pm
Sujet du message:
Je connais le cas de deux soeurs qui louaient ensemble un appartement et elles touchaient chacune de l'APL, dans le sens là c'est possible.
Mais entre parents et enfant adulte je ne sais pas du tout, c'est une question piège Marinaq grimace
4Y - Sam Aoû 27, 2016 3:48 pm
Sujet du message:
non, normalement : 1 logement / 1 aide

a vérifier mais meme en cas de colocation, il me semble qu'il y a des clauses et 1 seule allocation


il faut faire 2 dossiers sur le meme logement pour obtenir 2 allocations... ce qui équivaudrait a louer 2 fois le meme logement (ce qui en outre d'être interdit, signifie que tu payes donc 2 fois la taxe)
yoko - Sam Aoû 27, 2016 6:27 pm
Sujet du message:
Un lien qui peut t'éclairer
http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/logement/allocations-logement-colocation-cohabitation-cest-pareil-ou-pas
Visiblement la colocation , et donc deux aides logement, est possible entre parents et enfants majeurs, à condition qu'ils soient bien deux foyers distincts pour la caf.
Le bail foit préciser les noms de chacun des colocataires.
marinaq - Dim Aoû 28, 2016 3:30 pm
Sujet du message:
Donc si les 2 sont sur le bail c'est possible, merci grand sourire
Pour le moment pas de réponse à ma demande de documents justificatifs pff n'importe quoi
MARIKA - Mar Aoû 30, 2016 6:33 pm
Sujet du message:
A partir de 25 ans, le calcul de la CAF est entièrement indépendant de celui des parents.
Avant 25 ans, leurs revenus comptent pour le calcul du RSA ou des APL.
laurence - Mer Oct 05, 2016 7:02 am
Sujet du message:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?
carpediem27 - Mer Oct 05, 2016 7:46 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?


Gloups comme tu dis , d'un coup çà fait mal !
Le bailleur ? aucune idée mais je vais suivre , mon aîné aura 20 ans fin novembre clin d'oeil
Après je me demande s'il va toucher l'APL vu sa rémunération.
marinaq - Mer Oct 05, 2016 7:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?


En principe ils devraient en tenir compte pour le prochain loyer clin d'oeil mais tu peux les appeler peut-être pour en être sure...
Tiens d'ailleurs il faut que je vérifie pour N°2 parce qu'en Aout on a payé le loyer complet, l'APL n'a pas été virée pff n'importe quoi
mirena - Mer Oct 05, 2016 7:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?


Tu n'as pas droit a l'allocation forfaitaire jusqu'a son 21 éme anniversaire? bon c'est pas bien lourd et puis ca n'existe peut etre plus ?
carpediem27 - Mer Oct 05, 2016 8:02 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
laurence a écrit:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?


Tu n'as pas droit a l'allocation forfaitaire jusqu'a son 21 éme anniversaire? bon c'est pas bien lourd et puis ca n'existe peut etre plus ?


Je crois que c'est de l'ordre de 80€ il me semble clin d'oeil
laurence - Mer Oct 05, 2016 8:05 am
Sujet du message:
oui c'est ça, ça valait plus le coup de passer aux Apl pour lui.
pleine lune - Mer Oct 05, 2016 9:01 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?


Gloups comme tu dis , d'un coup çà fait mal !
Le bailleur ? aucune idée mais je vais suivre , mon aîné aura 20 ans fin novembre clin d'oeil
Après je me demande s'il va toucher l'APL vu sa rémunération.

N'oublie pas qu'ils comptent ses revenus de 2 ans avant! Nous aussi on pensait que ma fille n'aurait pas droit, mais en 2014 elle était apprentie, donc 0 revenus déclarés pendant 9 mois de l'année et juste 3 mois de salariée.
carpediem27 - Mer Oct 05, 2016 9:12 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
carpediem27 a écrit:
laurence a écrit:
Plus d'allocations pour mon n°3 qui a eu 20 ans en juillet (ça + modulation des AF ça nous a fait -600 par mois d'un coup, gloups...).
Du coup il a fait la demande d'APL, ça figure bien sur son compte CAF qu'il a droit depuis août à 180 €, mais cet APL, contrairement à mes ainés va directement à son logeur (logement social).
Sauf que évidemment le mois vient d'être débité entier. On a zappé une étape, fallait qu'on fasse un truc genre les prévenir ?


Gloups comme tu dis , d'un coup çà fait mal !
Le bailleur ? aucune idée mais je vais suivre , mon aîné aura 20 ans fin novembre clin d'oeil
Après je me demande s'il va toucher l'APL vu sa rémunération.

N'oublie pas qu'ils comptent ses revenus de 2 ans avant! Nous aussi on pensait que ma fille n'aurait pas droit, mais en 2014 elle était apprentie, donc 0 revenus déclarés pendant 9 mois de l'année et juste 3 mois de salariée.


Il a juste travaillé en juillet 2015 , non c'est plus par rapport à la rémunération qu'il va avoir en alternance (935€) c'est plus que le % minimum parce que la convention collective de l'entreprise est plus favorable.
pleine lune - Mer Oct 05, 2016 9:41 am
Sujet du message:
Justement carpe, l'apl est calculé par rapport aux revenus 2014.
carpediem27 - Mer Oct 05, 2016 9:52 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Justement carpe, l'apl est calculé par rapport aux revenus 2014.


Il n'a pas eu de revenus cette année là clin d'oeil
Dadou - Mer Oct 05, 2016 11:28 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Justement carpe, l'apl est calculé par rapport aux revenus 2014.

Mirjam, il faut noter le dernier salaire mensuel imposable perçu, en plus des revenus de 2014. non et il faut avertir la CAF si changement....
Dadou - Mer Oct 05, 2016 11:29 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Justement carpe, l'apl est calculé par rapport aux revenus 2014.

Mirjam, il faut noter le salaire net imposable actuel, en plus des revenus de 2014. non
marinaq - Mer Oct 05, 2016 12:05 pm
Sujet du message:
J'ai vérifié sur le compte de N°2 : jusqu'en Juillet c'est l'agence qui a touché la CAF et à partir d'Aout c'est lui, va savoir pourquoi pff n'importe quoi
carpediem27 - Mer Oct 05, 2016 12:40 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
J'ai vérifié sur le compte de N°2 : jusqu'en Juillet c'est l'agence qui a touché la CAF et à partir d'Aout c'est lui, va savoir pourquoi pff n'importe quoi


C'est d'un compliqué pff n'importe quoi

J'ai une question quand vous parlez de salaire imposable , çà concerne bien sûr le mois ou il a travaillé mais quand il sont en apprentissage , ils sont imposables ?
Je ne sais même pas s'il a un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation ?
Il m'a montré son contrat vite fait ....

J'édite il doit avoir un contrat d'apprentissage mais à quel moment avertir la caf , après ses 20 ans quand il demandera l'APL ou maintenant ?
Je patauge un peu honte
pleine lune - Mer Oct 05, 2016 1:13 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
michelledem a écrit:
Justement carpe, l'apl est calculé par rapport aux revenus 2014.

Mirjam, il faut noter le dernier salaire mensuel imposable perçu, en plus des revenus de 2014. non et il faut avertir la CAF si changement....

ah oui, exact, ma fille a vu ça aussi, mais un 900 E n'est pas mirobolant non plus!
NAD18 - Jeu Sep 28, 2017 1:10 pm
Sujet du message:
Je viens de recevoir un petit mail de la CAF me rappelant que mon aînée allait avoir 20 ans et en conséquence baisse de allocation familiale au premier novembre. triste

J'ai donc regardé pour lui demander l'allocation logement plus avantageuse que l'allocation forfaitaire. Ils demandent la date d'entrée dans le logement, dois-je mettre au 01/11/17 pour qu'elle touche l'allocation dès décembre sachant qu'elle est dans ce logement depuis 2015 ? Où dois-je mettre la date réelle d'entrée dans le logement ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.
laurence - Jeu Sep 28, 2017 1:34 pm
Sujet du message:
Mets plutôt au premier novembre 17, car sinon, ils vont te sucrer tes AF dès octobre. C'est ce qui m'était arrivé. J'avais râlé et eu gain de cause, mais ça m'avait bien compliqué la vie. Ils sont capables d'être hyper rapides quand il s'agit de sucrer un truc, j'avais halluciné.
NAD18 - Jeu Sep 28, 2017 1:40 pm
Sujet du message:
Je sais bien qu'ils sont super réactifs pour te sucrer, c'est pour cela qu'en mettant sa date réelle d'entrée dans le logement j'avais peur qu'ils me fasse un effet rétroactif et me réclame les AF depuis 2015. grimace (Je suis peut être plus tordu qu'eux )
laurence - Jeu Sep 28, 2017 1:44 pm
Sujet du message:
Ah non ils n'étaient pas allés jusque là ! mais j'avais dû faire la demande genre un mois avant les 20 ans, pensant qu'ils feraient le basculement aux 20 ans et pas le lendemain Bizarre Et comme on a perdu 580 €/mois pour celui là, l'APL ne faisait pas le poids !
Mais ils ont rectifié, je ne peux pas dire.
NAD18 - Jeu Sep 28, 2017 2:06 pm
Sujet du message:
Nous on perd petit bout par petit bout. En premier le complément familial parce que comme je me suis mise en conjoint collaborateur ils ne considèrent plus deux revenus dans le foyer mais un seul donc on dépasse le plafond et idem pour l'ARS.
J'ai bien réclamé en leur disant que nous sommes deux à travailler sur une activité et que si je n'aidait pas mon conjoint son chiffre ne serait sans doute pas le même. J'aurais dû me mettre salariée de mon mari, pour le même bénéfice il y aurait eu deux revenus. Je trouve cela complètement injuste que l'on soit un ou deux à rapporter l'argent du ménage, le coût des enfants est le même.
pleine lune - Jeu Sep 28, 2017 2:45 pm
Sujet du message:
Oui, moi c'est mon fils de 18 ans qui vient juste de partir, je vais le déclarer au premier octobre, sinon on va me réclamer les allocs de ce mois ci déjà, même si les 25 premiers jours du mois il était encore à la maison. J'ai eu ça avec un autre enfant.

Nad, je trouve ton cas très injuste aussi!
adromaca - Jeu Sep 28, 2017 7:17 pm
Sujet du message:
moi aussi je perds ++++ en caf et ça devient compliqué

et plus encore avec miss1 qui va avoir 20 ans ... elle est encore à ma charge

par contre j'avais déclarée son cfa, mais elle a été licenciée donc j'ai déclarée ok

et là elle va faire des cours par correspondance pour passer un concours ça entre dans la catégorie situation : " inscrite dans un établissement scolaire " ??? je m'interroge car elle est inscrite, oui même si le CNED ne lui donne pas le statut étudiant
et par ailleurs elle bosse 11h par semaine pour garder des enfants ...

voilà ....... je trouve ça compliqué et je vais perdre un tiers de mes revenus d'ici un an pour ma part triste durdur ...
marinaq - Ven Sep 29, 2017 7:37 pm
Sujet du message:
Est-ce que vous savez si la baisse des APL va être effective au 1er Octobre comme c'était annoncé ?
ingrid (le retour...) - Ven Sep 29, 2017 7:47 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Est-ce que vous savez si la baisse des APL va être effective au 1er Octobre comme c'était annoncé ?


Bah, ils n'ont pas annulé la mesure, alors...
mirena - Sam Sep 30, 2017 7:49 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
marinaq a écrit:
Est-ce que vous savez si la baisse des APL va être effective au 1er Octobre comme c'était annoncé ?


Bah, ils n'ont pas annulé la mesure, alors...


Il baisse les APL pour pouvoir augmenter les retraites comme cela ils auront plus de CSG dans 6 mois grimace
adromaca - Mer Oct 04, 2017 1:14 pm
Sujet du message:
bon moi je suis toujours en interrogations pour ma miss1 sourit

elle a 19 ans et depuis la rentrée a pris un appart avec son copain
elle devait avoir un salaire apprentie et non

du coup je lui verse de l'argent en plus de la pension de son père (un peu ) et je paye des trucs pour elle

là elle a repris des cours avec le CNED ok sourit
et elle bosse 11h par semaine en garde d'enfants ok
donc à la caf j'ai dis "inscrite dans un établissement scolaire" ...

mais son père va lui verser la pension directement donc je ne lui verserait que le "plus " que je donnais

par contre pour la caf quand je vais déclarer mes ressources pour le RSA mais je n'y ai pas droit car je gagne trop
ça donnera moi pension diminuée de celle de ma fille
et revenus de ma fille la pension et son salaire des 11h hebdo ? c'est ça

et je fais pareil pour les impôts ?

et entre ses 20 ans je vais perdre de la caf mais pas tout , et les 21 ans on fait pareil ... et à ses 21 ans hop elle sera plus à ma charge et aura donc ses propres allocations logements ??? et je ne déclarerais plus rien pour elle ...

pfuit ... j'avoue que des fois c'est compliqué car au total que se soit elle qui ait la pension ou moi ne change rien pour le moment
bon son salaire je le déclare pour elle donc ça ne change pas non plus sourit

vous en pensez quoi ???
pleine lune - Ven Oct 06, 2017 9:32 am
Sujet du message:
Anne, si tu as le temps, va voir directement à la Caf, elle est à TOulouse? Tes questions sont très personnelles, je veux dire, que tout le monde n'a pas les mêmes situations, et moi je ne pourrai pas t'aider par exemple.

J'ai déclaré mon fils de 18 ans parti hier, et il ne sera donc plus à ma charge, mais comme il a un salaire de presque 1000 E par mois c'est logique.
Miss Brownie - Ven Oct 06, 2017 1:56 pm
Sujet du message:
Bonjour,

J'ai lu dernièrement que le congé parental allait être diminué de 15 €/mois, qqun aurait plus d'infos ??

Je n'arrive pas à voir si la mesure a été entérinée ou pas.
marinaq - Jeu Mar 01, 2018 7:24 pm
Sujet du message:
Je n'ai plus pensé à la baisse des APL, il m'avait semblé lire que c'était uniquement pour les HLM et là je m'aperçois après coup que
depuis Novembre les versements ont diminué de 1 ou 2 € selon les locataires, sans que l'on ait aucune info bien sûr pff n'importe quoi
Une de mes locataires n'a eu aucun versement pendant 2 mois cet été, sans aucune info non plus pff n'importe quoi
marinaq - Lun Aoû 20, 2018 4:24 pm
Sujet du message:
coucou nouvelle question CAF : les étudiants qui demandent l'allocation logement doivent être majeurs ?
Pour savoir si on peut déjà faire les démarches ou s'il faut attendre les 18 ans clin d'oeil
adromaca - Lun Aoû 20, 2018 5:14 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je n'ai plus pensé à la baisse des APL, il m'avait semblé lire que c'était uniquement pour les HLM et là je m'aperçois après coup que
depuis Novembre les versements ont diminué de 1 ou 2 € selon les locataires, sans que l'on ait aucune info bien sûr pff n'importe quoi
Une de mes locataires n'a eu aucun versement pendant 2 mois cet été, sans aucune info non plus pff n'importe quoi


alors pareil ici et il s'agit du rls a date d'effet du 1er février 2018
donc ici par exemple j'ai 50 euros de moins en apl à charge pour mon bailleur de baisser d'autant le loyer dans la même proportion sauf si je dépasse le plafond en tenant compte de tous les revenus
par exemple pour une personne seule avec 4 enfants, ne pas dépasser 2387 euros mensuels ( seule avec 2 enfants se serait 1521 )

ça dépend aussi des zones d'habitations entre autre mais je ne sais pas comment c'est calculé

tu auras peut être d'autres infos en allant voir sur la réduction de loyer de solidarité (rls ) ...
marinaq - Lun Aoû 20, 2018 5:38 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
marinaq a écrit:
Je n'ai plus pensé à la baisse des APL, il m'avait semblé lire que c'était uniquement pour les HLM et là je m'aperçois après coup que
depuis Novembre les versements ont diminué de 1 ou 2 € selon les locataires, sans que l'on ait aucune info bien sûr pff n'importe quoi
Une de mes locataires n'a eu aucun versement pendant 2 mois cet été, sans aucune info non plus pff n'importe quoi


alors pareil ici et il s'agit du rls a date d'effet du 1er février 2018
donc ici par exemple j'ai 50 euros de moins en apl à charge pour mon bailleur de baisser d'autant le loyer dans la même proportion sauf si je dépasse le plafond en tenant compte de tous les revenus
par exemple pour une personne seule avec 4 enfants, ne pas dépasser 2387 euros mensuels ( seule avec 2 enfants se serait 1521 )

ça dépend aussi des zones d'habitations entre autre mais je ne sais pas comment c'est calculé

tu auras peut être d'autres infos en allant voir sur la réduction de loyer de solidarité (rls ) ...


La question du jour c'est sur les APL : est-ce qu'il faut être majeur pour les demander ? clin d'oeil
figualix - Lun Oct 01, 2018 10:02 am
Sujet du message:
coucou coucou Je remonte ce post !


J'ai tenté d'appeler la CAF mais + de 10mn d'attente, je renonce !

Mon fils (qui aura 21 ans en décembre), a terminé ses études il y a 15 jours. Il a trouvé un job (où il gagne plus que 55% que le SMIC - limite CAF si j'ai bien compris). Pour l'instant, il a un contrat d'un mois mais qui sera certainement renouvellé.

Bref. Je dois déclarer un changement de situation à la CAF, d'une part, car, si j'ai bien compris, il ne sera plus à notre charge, d'autre part, il pourra alors demander les APL si il prend un logement (autre que chambre chez l'habitant pour l'instant).
Mais quand j'arrive à la page "changement de situation" sur mon compte CAF, je panique un peu ! Il y a des phrases dans ce style :"Attention : Vous ne pouvez plus modifier les données saisies après les avoir validées. " et autres "ATTENTION !".
Est ce que son contrat de travail (qui indique son salaire brut) suffit ou dois-je attendre sa première fiche de paie ? hein ? hein ?

Qui a fait cette démarche récemment ? coucou
bou - Lun Oct 01, 2018 10:13 am
Sujet du message:
et poser la question à la CAF par mail ?
pleine lune - Lun Oct 01, 2018 12:56 pm
Sujet du message:
Si j'étais toi j'attendrais un peu. J'ai déjà été zélée comme toi pour déclarer, et après l'enfant perdait son travail, le salaire était moins ou plus que déclaré, il fallait rectifier...

Effectivement tu peux poser la question par mail, ici la Caf est assez réactive par mail, enfin, ça dépend des mois. Quand j'ai demandé si ma fille pouvait habiter chez moi sans conséquences pour mes allocations puisque je ne touchais plus d'allocation logement à partir de juillet, ils ont mis tellement longtemps à répondre que ma fille avait déjà décidé de ne pas venir habiter avant d'avoir la réponse positive.
carpediem27 - Lun Oct 01, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
et poser la question à la CAF par mail ?


Je le fais pour la sécurité sociale et j'ai toujours eu une réponse rapide.
Bon courage pour les démarches c'est compliqué !

Je serai concernée si mon grand s'arrête après ses études d'ingénieurs clin d'oeil
figualix - Lun Oct 01, 2018 1:15 pm
Sujet du message:
idee idee Merci les filles ! Je ne pensais même pas au mail !
figualix - Mer Oct 10, 2018 9:23 am
Sujet du message:
triste triste triste
J'attends toujours une réponse à mon mail à la CAF... "votre courriel sera traité prochainement"...
A suivre !
bou - Jeu Oct 11, 2018 8:39 pm
Sujet du message:
pas cool ...
mais j'imagine que la date du mail permet de faire valoir ses droits encas de problème
figualix - Mer Oct 17, 2018 4:28 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
triste triste triste
J'attends toujours une réponse à mon mail à la CAF... "votre courriel sera traité prochainement"...
A suivre !


hourrah J'ai eu un appel hier sur mon portable. Je ne décroche pas au travail sauf si j'ai un doute... j'ai bien fait !
Donc, pour septembre, il a gagné moins que 55% du SMIC (il n'a travaillé qu'une semaine), donc encore à notre charge. Mais pour octobre, j'attends sa feuille de paie pour l'envoyer à la CAF et là, c'est sûr qu'il sera ôté de notre compte.
Il fallait attendre mais au moins, j'ai eu une réponse ! grand sourire
marinaq - Lun Avr 29, 2019 4:28 pm
Sujet du message:
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les APL changent pour certains tous les 2/3 mois ?
J'ai des locataires depuis le mois de Septembre, le montant de l'allocation a déjà changé 3 ou 4 fois, comme c'est moi qui la touche c'est vachement pratique à gérer pff n'importe quoi
La constitution de la famille n'a pas changé entre temps clin d'oeil
En Décembre l'allocation avait augmenté alors qu'ils avaient déjà payé le loyer, donc je leur ai remboursé le trop payé, en Janvier elle a baissé donc du coup ils n'ont pas payé assez ... là elle a été divisée par 4 très étonné(e)
Je n'y comprends rien.... et eux non plus je vais couler
pleine lune - Lun Avr 29, 2019 7:57 pm
Sujet du message:
Aucune idée Marinaq, mais je comprends que c'est casse pieds!
kiki - Jeu Mai 02, 2019 12:34 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
figualix a écrit:
triste triste triste
J'attends toujours une réponse à mon mail à la CAF... "votre courriel sera traité prochainement"...
A suivre !


hourrah J'ai eu un appel hier sur mon portable. Je ne décroche pas au travail sauf si j'ai un doute... j'ai bien fait !
Donc, pour septembre, il a gagné moins que 55% du SMIC (il n'a travaillé qu'une semaine), donc encore à notre charge. Mais pour octobre, j'attends sa feuille de paie pour l'envoyer à la CAF et là, c'est sûr qu'il sera ôté de notre compte.
Il fallait attendre mais au moins, j'ai eu une réponse ! grand sourire


Heureusement que je passe par là car c'est exactement ce que m'a grande a fait sauf que la caf m'a retenue un trop perçu pour septembre 2018....
Je leur envoi un mail....
abeille7 - Jeu Mai 02, 2019 8:13 pm
Sujet du message:
[quote="marinaq"]Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les APL changent pour certains tous les 2/3 mois ?
J'ai des locataires depuis le mois de Septembre, le montant de l'allocation a déjà changé 3 ou 4 fois, comme c'est moi qui la touche c'est vachement pratique à gérer pff n'importe quoi
La constitution de la famille n'a pas changé entre temps clin d'oeil
En Décembre l'allocation avait augmenté alors qu'ils avaient déjà payé le loyer, donc je leur ai remboursé le trop payé, en Janvier elle a baissé donc du coup ils n'ont pas payé assez ... là elle a été divisée par 4 très étonné(e)
Je n'y comprends rien.... et eux non plus je vais couler[/quote

cela ne peut pas être du à leurs revenus qui ne seraient pas fixes?
abeille7 - Jeu Mai 02, 2019 8:13 pm
Sujet du message:
[quote="marinaq"]Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les APL changent pour certains tous les 2/3 mois ?
J'ai des locataires depuis le mois de Septembre, le montant de l'allocation a déjà changé 3 ou 4 fois, comme c'est moi qui la touche c'est vachement pratique à gérer pff n'importe quoi
La constitution de la famille n'a pas changé entre temps clin d'oeil
En Décembre l'allocation avait augmenté alors qu'ils avaient déjà payé le loyer, donc je leur ai remboursé le trop payé, en Janvier elle a baissé donc du coup ils n'ont pas payé assez ... là elle a été divisée par 4 très étonné(e)
Je n'y comprends rien.... et eux non plus je vais couler[/quote

cela ne peut pas être du à leurs revenus qui ne seraient pas fixes?
marinaq - Ven Mai 03, 2019 8:29 am
Sujet du message:
[quote="abeille7"]
marinaq a écrit:
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les APL changent pour certains tous les 2/3 mois ?
J'ai des locataires depuis le mois de Septembre, le montant de l'allocation a déjà changé 3 ou 4 fois, comme c'est moi qui la touche c'est vachement pratique à gérer pff n'importe quoi
La constitution de la famille n'a pas changé entre temps clin d'oeil
En Décembre l'allocation avait augmenté alors qu'ils avaient déjà payé le loyer, donc je leur ai remboursé le trop payé, en Janvier elle a baissé donc du coup ils n'ont pas payé assez ... là elle a été divisée par 4 très étonné(e)
Je n'y comprends rien.... et eux non plus je vais couler[/quote

cela ne peut pas être du à leurs revenus qui ne seraient pas fixes?


C'est possible clin d'oeil mais je ne savais pas que la CAF demandait les revenus tous les mois très étonné(e)
pleine lune - Ven Mai 03, 2019 1:03 pm
Sujet du message:
Il faut les contacter s'il y a un changement de situation, mais pour les revenus j'imagine que la seule différence peut être être au chomage ou pas non?
marinaq - Ven Mai 03, 2019 7:03 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Il faut les contacter s'il y a un changement de situation, mais pour les revenus j'imagine que la seule différence peut être être au chomage ou pas non?


Je ne pense pas qu'ils aient changé de situation professionnelle : elle est en recherche d'emploi et lui doit avoir des revenus irréguliers mais emploi fixe clin d'oeil
tulipe - Sam Mai 04, 2019 1:34 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
pleine lune a écrit:
Il faut les contacter s'il y a un changement de situation, mais pour les revenus j'imagine que la seule différence peut être être au chomage ou pas non?


Je ne pense pas qu'ils aient changé de situation professionnelle : elle est en recherche d'emploi et lui doit avoir des revenus irréguliers mais emploi fixe clin d'oeil

S'il a des revenus irréguliers et qu'elle ne bosse pas, ils ont la prime d'activité et doivent donc déclarer leurs ressources à trimestre échu. Pour l'allocation logement je pense qu'ils se calent dessus.
marinaq - Sam Mai 04, 2019 4:14 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
marinaq a écrit:
pleine lune a écrit:
Il faut les contacter s'il y a un changement de situation, mais pour les revenus j'imagine que la seule différence peut être être au chomage ou pas non?


Je ne pense pas qu'ils aient changé de situation professionnelle : elle est en recherche d'emploi et lui doit avoir des revenus irréguliers mais emploi fixe clin d'oeil

S'il a des revenus irréguliers et qu'elle ne bosse pas, ils ont la prime d'activité et doivent donc déclarer leurs ressources à trimestre échu. Pour l'allocation logement je pense qu'ils se calent dessus.


Ok merci je comprends mieux grand sourire
is back - Mar Jan 07, 2020 3:43 pm
Sujet du message:
coucou à toutes je vous souhaite une très belle année 2020. je dois faire partie des dinosaures de MM mais qd j'ai une question bien ciblée c'est vers vous que je me tourne.

Notre ainé vient de créer son propre compte CAF, est inscrit sur le site ses coordonnées bancaires or la conseillère qu il a eu au tel (pour une question spécifique) lui dit que c'est son bailleur qui sera payé directement. il attend 4 mois d'APL donc préférerait tout percevoir d'un coup sur son compte clin d'oeil
qq un pour m'éclairer. Je ne peux pas appeler à sa place il est majeur donc... clin d'oeil
carpediem27 - Mar Jan 07, 2020 3:55 pm
Sujet du message:
Meilleurs vœux à toi et ta famille grand sourire

Même combat ici ma fille attend les APL depuis juillet .
En principe , il y a une délégation au niveau du paiement donc c'est le bailleur qui va recevoir les APL et le déduire du loyer de ma fille.

Sauf que le bailleur a semble t'il fait la demande fin juillet et toujours rien ....
Ils nous ont affirmé que ma fille n'avait aucune démarche à faire , mais elle n'a jamais rien reçu de la CAF or il faut bien un n° d'allocataire ?
Et pareil la CAF ne veut pas me répondre ....

Donc on a fait comme avec l’aîné et on a fait la demande nous mêmes , c'est un peu long parce qu'on a une attestation de loyer à faire remplir par le bailleur et à renvoyer à la CAF.
De toute façon ils ne vont pas le verser deux fois mais elle en avait marre d'attendre.

Quand il y a du retard ils le déduisent sur les loyers à venir , mon grand avait un tout petit loyer ensuite pour récupérer clin d'oeil
is back - Mar Jan 07, 2020 3:57 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Meilleurs vœux à toi et ta famille grand sourire

Même combat ici ma fille attend les APL depuis juillet .
En principe , il y a une délégation au niveau du paiement donc c'est le bailleur qui va recevoir les APL et le déduire du loyer de ma fille.

Sauf que le bailleur a semble t'il fait la demande fin juillet et toujours rien ....
Ils nous ont affirmé que ma fille n'avait aucune démarche à faire , mais elle n'a jamais rien reçu de la CAF or il faut bien un n° d'allocataire ?
Et pareil la CAF ne veut pas me répondre ....

Donc on a fait comme avec l’aîné et on a fait la demande nous mêmes , c'est un peu long parce qu'on a une attestation de loyer à faire remplir par le bailleur et à renvoyer à la CAF.
De toute façon ils ne vont pas le verser deux fois mais elle en avait marre d'attendre.

Quand il y a du retard ils le déduisent sur les loyers à venir , mon grand avait un tout petit loyer ensuite pour récupérer clin d'oeil


ok mais sur le compte caf de ton ainé il y avait ses coordonnées bancaires ou celle du bailleur?
pleine lune2 - Mar Jan 07, 2020 7:36 pm
Sujet du message:
Attention normalement on ne donne pas l'apl des mois après si c'est demandé là maintenant. C'est à partir de la demande.
Si après la demande ça dure des mois, là oui, on donne les arriérés.
tulipe - Mar Jan 07, 2020 9:39 pm
Sujet du message:
is back a écrit:
coucou à toutes je vous souhaite une très belle année 2020. je dois faire partie des dinosaures de MM mais qd j'ai une question bien ciblée c'est vers vous que je me tourne.

Notre ainé vient de créer son propre compte CAF, est inscrit sur le site ses coordonnées bancaires or la conseillère qu il a eu au tel (pour une question spécifique) lui dit que c'est son bailleur qui sera payé directement. il attend 4 mois d'APL donc préférerait tout percevoir d'un coup sur son compte clin d'oeil
qq un pour m'éclairer. Je ne peux pas appeler à sa place il est majeur donc... clin d'oeil

Faux. C'est son bailleur si ton fils choisis que ce soit lui. Il doit cocher ce qu'il veut. Sinon c'est lui qui touchera l'argent. Ma fille a fait la demande quand elle est entrée dans l'appartement, pour le. Ils ont été long à traiter son dossier mais ça a été effectif et rétroactif à partir de la date à laquelle elle avait fait la demande. Comme dit pleine lune, il me semble que ce n'était effectif est payable au jour de la demande et pas de façon rétroactive.

Je précise que si le bailleur est un organisme social (HLM), il se peut que ce soit eux qui touchent l'argent et le déduisent. Lorsque j'ai signé mon bail, la dame avait fait la demande elle, pour voir si je pouvais avoir une allocation.
is back - Mer Jan 08, 2020 7:25 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses. Alors sur le site on voit bien les 4 prochains paiements et la nana au tel lui a confirmé.
Ce qui me fait m interroger c est qu elle lui dit c est le bailleur qui sera réglé sauf que sur le site on voit le rib de mon fils.
On va patienter encore un peu!
carpediem27 - Mer Jan 08, 2020 7:42 am
Sujet du message:
Ah oui c'est vrai mais on a joint un courrier précisant que le bailleur avait fait une demande en juillet , ils vont bien retrouver ...
C'est pénible l'administratif et je ne me souviens plus pour mon fils , mais c'est le bailleur qui touchait l'APL.
carpediem27 - Ven Jan 10, 2020 11:39 am
Sujet du message:
On a finalement appelé et le bailleur a bien fait la demande mais c'est la CAF qui n'a pas suivi derrière...
On attend le n° d'allocataire , elle déclare ses ressources et ce sera effectif pour septembre 2019.
pleine lune2 - Ven Jan 10, 2020 12:47 pm
Sujet du message:
Tant mieux carpe.
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 12:21 pm
Sujet du message:
dites j'ai une question, ma 2000 va avoir 20 ans et la caf me dit que je ne vais plus avoir droit à rien triste c'est vrai ?

je pensais que ça allait jusqu'à ses 21 ans vu qu'elle était encore étudiante ?

ça me fait encore perdre 197 euros et 36 euros d'allocs logements triste là je n'en peux plus financièrement triste je perds encore la moitié de mon reste à vivre environ ...

alors oui je paye cher en loyer, je devais visiter un appartement, le 17 mars mais confinement et hier aussi donc visite reportée, mais sans date ... alors voilà

merci pour votre aide
pleine lune2 - Jeu Avr 02, 2020 1:27 pm
Sujet du message:
Ma pauvre, oui, si ta fille est ton seul enfant à charge... Ils doivent considérer qu'un seul enfant ne compte pas.
Elle va avoir 21 quand?
Demande de l'aide à l'assistante sociale!
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 1:40 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Ma pauvre, oui, si ta fille est ton seul enfant à charge... Ils doivent considérer qu'un seul enfant ne compte pas.
Elle va avoir 21 quand?
Demande de l'aide à l'assistante sociale!


merci ...

non justement elle ne vas avoir que 20 ans fin mai sourit et je pensais avoir les allocs jusqu'à ses 21 ans ...
je ne pensais pas que tout s'arrêtait pour les 20 ans en fait triste gggrrrr
la caf me dit que ça s'arrête pour les 20 ans triste


sinon comme je travaille à temps partiel je n'ai droit à rien même le rsa car mes revenus sont trop disparates ( et pas liés aux revenus du travail ) heureusement que j'ai la pension encore et l'invalidité aussi triste mais ça ne fait pas tout en fait, le hic mon loyer à 920 euros triste
si je peux avoir l'autre appart ça ira sourit mais faudrait déjà que je puisse le visiter, et passer en commission, et qu'ils me l'octroi sourit et que je déménage ... aller que quelques mois à patienter sourit
mirena - Jeu Avr 02, 2020 1:55 pm
Sujet du message:
C'est jusqu'à 21 ans pour l'ainé de 3 enfants hors tu n'as plus que deux enfants
donc ta fille ayant 20 ans tout s'arrête vu que les allocs c'est a partir de deux.
marinaq - Jeu Avr 02, 2020 3:08 pm
Sujet du message:
Oui ça s'arrête le mois qui précède les 20 ans...
Mais tu peux demander à la CAF une révision des APL puisque tes revenus changent et essaie de voir avec une assistante sociale,
même par téléphone, c'est étonnant que tu n'aies pas droit au RSA triste
Avec la CAF en moins ça peut changer clin d'oeil
Tu aurais peut-être aussi droit à la CMU ...
Bon courage à toi
pleine lune2 - Jeu Avr 02, 2020 3:08 pm
Sujet du message:
Ah oui, je me trompais Anne, tu disais bien 20 ans.
Et si tu déclares tes revenus trimestriels, tu ne pourrais pas avoir la prime d'activité?
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 3:23 pm
Sujet du message:
merci, et j'ai compris donc ... tout s'arrête à 20 ans

mes apl ne peuvent pas être revus, mes revenus n'ont pas baissés, et mes apl sont moindre car j'ocuppe un t5 pour 2 enfants à charge je n'avais plus que 36 euros, là je n'aurais plus rien apparemment ...

quand au rsa ou revenu d'activité non je ne peux pas les avoir car mes revenus d'activités sont à temps partiel et représentent la moitié de mes revenus totaux, il aurait fallu soit que je soit à temps plein soit que je n'ai ni pension alimentaire, ni pension invalidité, et au final, j'ai 650 en pension et 680 en revenus et ça ne va pas, j'avais déjà fait des simulations ...

je pense que je vais recommencer à en faire dès le mois de mai quand je n'aurais plus les allocs quand même (je préfère ne pas compter sur le rsa non plus car ce n'est jamais certain comme aide ... )

et voir aussi avec le nouvel appart si je peux avoir des allocs vu que là j'aurais un t3 pour 2 enfants à charge donc dans les quotas

en fait faudrait vraiment que je déménage surtout sourit une fois un logement plus petit et moins cher ça ira ...

pas de réelles solutions, ma chance c'est que je suis prévenue maintenant et que mars et avril j'ai un demi salaire en plus comme prime des bilans sourit ouf ... je vais pouvoir m'organiser

pour la cmu pas besoin je suis encore couverte par la complémentaire de mon ex mari et mes enfants aussi sourit

merci à vous pour votre aide
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 3:50 pm
Sujet du message:
du coup ma 2001 pourrait faire une demande d'apl pour son logement étudiant à compter du mois de mai non ?

ça changerait rien pour moi ...

je n'ai plus d'enfants qui comptent triste et encore 2 à charge pourtant ...
marinaq - Jeu Avr 02, 2020 4:00 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
du coup ma 2001 pourrait faire une demande d'apl pour son logement étudiant à compter du mois de mai non ?

ça changerait rien pour moi ...

je n'ai plus d'enfants qui comptent triste et encore 2 à charge pourtant ...


Ta 2001 c'est elle qui est à Cannes ? si oui elle peut faire la demande
Si c'est ta future étudiante il faut attendre qu'elle ait un logement je suppose clin d'oeil
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 4:27 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
adromaca a écrit:
du coup ma 2001 pourrait faire une demande d'apl pour son logement étudiant à compter du mois de mai non ?

ça changerait rien pour moi ...

je n'ai plus d'enfants qui comptent triste et encore 2 à charge pourtant ...


Ta 2001 c'est elle qui est à Cannes ? si oui elle peut faire la demande
Si c'est ta future étudiante il faut attendre qu'elle ait un logement je suppose clin d'oeil



oui c'est celle qui est à cannes, ma 2000 fini son dut en juin et enchaîne en fac (2ème année directement ou 1ère année ? ) et poursuit ses études mais reste sur toulouse avec moi amoureux transi lol ... la pauvre grimace

par contre pour ma 2000 je pense lui demander "un loyer " honte dès début mai on en a discuté elle est ok

j'en ai marre de ne pas m'en sortir même si je sais qu'il y a toujours pire ailleurs soupire
pleine lune2 - Jeu Avr 02, 2020 5:21 pm
Sujet du message:
Et la prime d'activité? N'oublie pas hein?
tulipe - Jeu Avr 02, 2020 5:23 pm
Sujet du message:
pleine lune2 a écrit:
Et la prime d'activité? N'oublie pas hein?

Je suis étonnée qu'avec 1300 euros de revenus tu n'y aies pas droit. hein ?
pleine lune2 - Jeu Avr 02, 2020 5:24 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas qu'elle a déjà fait la simulation.
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 5:32 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Et la prime d'activité? N'oublie pas hein?

Je suis étonnée qu'avec 1300 euros de revenus tu n'y aies pas droit. hein ?


moi aussi je l'ai fait la simulation et j'avais tel à la caf et la nana m'avait expliquée que prime activité était pour ceux et celles qui travaillaient à temps plein avec un petit salaire, or moi la moitié de mes revenus sont ceux des pensions que je perçois ... (en même temps je préfère avoir les pensions plus durables dans le temps que la prime activité ) ... mais à l'époque j'avais encore la caf pour 2 enfants donc je referais

de toute façon je fais une simulation tous les 3 mois ou à chaque changement de situation

et avec le nouveau logement si je l'ai des choses changeront également ...

là clairement un loyer qui représente 70 % de mes revenus c'est ça qui ne va pas du tout ... j'en suis bien consciente ...

car en vrai avec mes revenus j'ai de quoi m'en sortir, c'est pour ça je pense que je n'entre pas dans les "cases" des autres aides car j'ai plus qu'un smic en revenus sourit
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 6:01 pm
Sujet du message:
et je précise que la pension alimentaire de ma miss3 lui ai versée directement, certes mais comme elle est à ma charge c'est moi qui l'a déclare au final ..
marinaq - Jeu Avr 02, 2020 6:03 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
tulipe a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Et la prime d'activité? N'oublie pas hein?

Je suis étonnée qu'avec 1300 euros de revenus tu n'y aies pas droit. hein ?


moi aussi je l'ai fait la simulation et j'avais tel à la caf et la nana m'avait expliquée que prime activité était pour ceux et celles qui travaillaient à temps plein avec un petit salaire, or moi la moitié de mes revenus sont ceux des pensions que je perçois ... (en même temps je préfère avoir les pensions plus durables dans le temps que la prime activité ) ... mais à l'époque j'avais encore la caf pour 2 enfants donc je referais

de toute façon je fais une simulation tous les 3 mois ou à chaque changement de situation

et avec le nouveau logement si je l'ai des choses changeront également ...

là clairement un loyer qui représente 70 % de mes revenus c'est ça qui ne va pas du tout ... j'en suis bien consciente ...

car en vrai avec mes revenus j'ai de quoi m'en sortir, c'est pour ça je pense que je n'entre pas dans les "cases" des autres aides car j'ai plus qu'un smic en revenus sourit


Tu veux rester dans le même quartier ?
adromaca - Jeu Avr 02, 2020 6:04 pm
Sujet du message:
non marinaq, j'aimerais juste ne pas trop m'éloigner de mon travail et qu'il soit accessible en transport pour moi c'est tout

le logement que je devais visiter est dans le même quartier ...
carpediem27 - Jeu Avr 02, 2020 8:53 pm
Sujet du message:
Un peu de patience Anne , je suis sûre que çà ira mieux quand tu auras un loyer moins cher
C'est pénible de ne jamais rentrer dans les cases mais c'est comme çà !
Prends soin de toi
Dali - Sam Mai 02, 2020 12:07 am
Sujet du message:
Je viens de constater un changement sur mon profil CAF.
En dessous du nom et de la date de naissance d’Emma est précisé « scolarisée dans un établissement depuis le 1er octobre 2019 ». Est-ce normal ?
rlullier - Sam Mai 02, 2020 8:06 am
Sujet du message:
Dali a écrit:
Je viens de constater un changement sur mon profil CAF.
En dessous du nom et de la date de naissance d’Emma est précisé « scolarisée dans un établissement depuis le 1er octobre 2019 ». Est-ce normal ?


Mais tu reçois quelque chose de la café française avec un seul enfant ?
Sinon, pour la mention, ils doivent mettre à jour des dossiers, je pense.
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 8:56 am
Sujet du message:
Oui c'est normal Dali, il n'y a aucun problème, c'est juste noté.
Dali - Sam Mai 02, 2020 9:24 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
Je viens de constater un changement sur mon profil CAF.
En dessous du nom et de la date de naissance d’Emma est précisé « scolarisée dans un établissement depuis le 1er octobre 2019 ». Est-ce normal ?


Mais tu reçois quelque chose de la café française avec un seul enfant ?
Sinon, pour la mention, ils doivent mettre à jour des dossiers, je pense.
J'avais l'ASF justement jusqu'en octobre, j'ai également reçu le différentiel mais je ne comprends pas cette date du 1er octobre 2019 et surtout que jusqu'ici rien n'était précisé.
Je ne voudrais pas que ce soit une erreur et qu'elle soit considérée dans un établissement spécialisé avec des aides qui ne sont pas dues ?
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 10:15 am
Sujet du message:
Pose leur la question par mail!
tulipe - Sam Mai 02, 2020 10:37 am
Sujet du message:
Dali, c'est normal. L'instruction des moins de six ans n'est obligatoire que depuis la rentrée scolaire 2019. Donc avant ils n'avaient aucune nécessité de noter qu'elle était inscrite à l'école.
laurence - Sam Mai 02, 2020 11:31 am
Sujet du message:
Oui c'est normal !
rlullier - Sam Mai 02, 2020 12:09 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
Je viens de constater un changement sur mon profil CAF.
En dessous du nom et de la date de naissance d’Emma est précisé « scolarisée dans un établissement depuis le 1er octobre 2019 ». Est-ce normal ?


Mais tu reçois quelque chose de la café française avec un seul enfant ?
Sinon, pour la mention, ils doivent mettre à jour des dossiers, je pense.
J'avais l'ASF justement jusqu'en octobre, j'ai également reçu le différentiel mais je ne comprends pas cette date du 1er octobre 2019 et surtout que jusqu'ici rien n'était précisé.
Je ne voudrais pas que ce soit une erreur et qu'elle soit considérée dans un établissement spécialisé avec des aides qui ne sont pas dues ?


Tu l'as reçu quand exactement ?
Nous, aucune nouvelle, on ne sait pas si c'est bloqué à cause du covid ou d'une feuille manquante, par exemple, dans notre dossier...
Et pourtant mon mari a donné le récap de la caf très tôt à son employeur.
Dali - Sam Mai 02, 2020 1:31 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
Je viens de constater un changement sur mon profil CAF.
En dessous du nom et de la date de naissance d’Emma est précisé « scolarisée dans un établissement depuis le 1er octobre 2019 ». Est-ce normal ?


Mais tu reçois quelque chose de la café française avec un seul enfant ?
Sinon, pour la mention, ils doivent mettre à jour des dossiers, je pense.
J'avais l'ASF justement jusqu'en octobre, j'ai également reçu le différentiel mais je ne comprends pas cette date du 1er octobre 2019 et surtout que jusqu'ici rien n'était précisé.
Je ne voudrais pas que ce soit une erreur et qu'elle soit considérée dans un établissement spécialisé avec des aides qui ne sont pas dues ?


Tu l'as reçu quand exactement ?
Nous, aucune nouvelle, on ne sait pas si c'est bloqué à cause du covid ou d'une feuille manquante, par exemple, dans notre dossier...
Et pourtant mon mari a donné le récap de la caf très tôt à son employeur.
Au temps pour moi : je n'avais pas reçu de notification mais j'ai un courrier sur mon compte en date du 27/04 qui dit qu'ils ont bien reçu mon attestation pour le différentiel (notification de paiement des AF suisses d'octobre à mars), qu'ils ont recalculé mes droits et que j'ai droit à 45,51€ de prime d'activité (alors que je suis bien au-dessus du barème...).
En octobre et novembre ils m'ont fait le même coup et j'ai du rembourser en janvier.
rlullier - Sam Mai 02, 2020 1:44 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
Je viens de constater un changement sur mon profil CAF.
En dessous du nom et de la date de naissance d’Emma est précisé « scolarisée dans un établissement depuis le 1er octobre 2019 ». Est-ce normal ?


Mais tu reçois quelque chose de la café française avec un seul enfant ?
Sinon, pour la mention, ils doivent mettre à jour des dossiers, je pense.
J'avais l'ASF justement jusqu'en octobre, j'ai également reçu le différentiel mais je ne comprends pas cette date du 1er octobre 2019 et surtout que jusqu'ici rien n'était précisé.
Je ne voudrais pas que ce soit une erreur et qu'elle soit considérée dans un établissement spécialisé avec des aides qui ne sont pas dues ?


Tu l'as reçu quand exactement ?
Nous, aucune nouvelle, on ne sait pas si c'est bloqué à cause du covid ou d'une feuille manquante, par exemple, dans notre dossier...
Et pourtant mon mari a donné le récap de la caf très tôt à son employeur.
Au temps pour moi : je n'avais pas reçu de notification mais j'ai un courrier sur mon compte en date du 27/04 qui dit qu'ils ont bien reçu mon attestation pour le différentiel (notification de paiement des AF suisses d'octobre à mars), qu'ils ont recalculé mes droits et que j'ai droit à 45,51€ de prime d'activité (alors que je suis bien au-dessus du barème...).
En octobre et novembre ils m'ont fait le même coup et j'ai du rembourser en janvier.


Ah oui, je suis dans le cas inverse de toi, je viens de m'en souvenir...
pleine lune2 - Sam Mai 02, 2020 5:58 pm
Sujet du message:
Ah oui, avec eux il vaut mieux se méfier...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group