Maximômes

toutes les discussions - À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante

bibounette80 - Sam Fév 14, 2015 7:13 pm
Sujet du message: À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante
J'ai lu pas mal d'ouvrages sur le sujet, de blogs, les discussions ici etc
J'applique pas mal de choses chez moi, certaines que je faisais déjà avant et d'autres que j ai apprises en lisant tout cela.
Mais je me pose certaines questions et je voulais savoir comment concrètement vous gérez:
- les conflits entre enfants, puisque a priori il est bien de les laisser gerer eux mêmes, mais quand chacun campe sur sa position ça n'aboutit à rien?
- quand la communication ne suffit pas à faire "céder" un enfant, surtout quand c'est aux dépends d'un autre, comment faire sans punir si il n'est pas possible de trouver une sanction qui en découle?
Merci de vos lumières car dans ces cas concrets je ne trouve pas de réponses dans les livres!!
Chérie2000 - Sam Fév 14, 2015 7:58 pm
Sujet du message:
Pour les résolutions de conflits, il faut proposer aux enfants de rédiger une liste de choses à changer/de nouvelles règles. (vous pouvez en proposer qq unes un peu absurdes) puis on supprime des choses de la liste après avoir réfléchi à ce qui est réellement faisable.
Des amis pratiquent le conseil de famille également, chacun s'exprime en disant son ressenti, sans qu'on lui coupe la parole.
Je crois que quand le conflit ne peut se régler sans les parents, il faut intervenir.

Une sanction peut être un courrier, tu essaies d'expliquer pourquoi on t'interdit de faire ça/ on n'est pas content que tu aies fait ça.

Sinon, bien que j'aie participé à une formation Faber et Mazlisch et que je sois sensible à cette pédagogie, je déteste que l'on appelle ça "éducation bienveillante" parce que j'espère bien que la plupart des parents éduquent leurs enfants avec bienveillance.
yoko - Sam Fév 14, 2015 8:12 pm
Sujet du message:
D'accord avec chérie sur les termes...
Sinon lors des conflits, lorsqu'on vient me voir, j'essaie avant tout d'etre dans l'empathie avec celui/ceux des enfants qui se sentent malheureux du conflit. Les écouter vraiment. Parfois cela suffit à resoudre le conflit. Je les encourage aussi à trouver eux meme des solutions acceptables pour tous.
yoko - Sam Fév 14, 2015 8:14 pm
Sujet du message: Re: À celles qui pratiquent la parentalite bienveillante
bibounette80 a écrit:

- quand la communication ne suffit pas à faire "céder" un enfant, surtout quand c'est aux dépends d'un autre, comment faire sans punir si il n'est pas possible de trouver une sanction qui en découle?
Merci de vos lumières car dans ces cas concrets je ne trouve pas de réponses dans les livres!!


Je ne comprends pas dans quel cas la communication peut avoir pour but de faire céder un enfant ? Tu peux donner un exemple de la situation que tu évoques ?
carpediem27 - Sam Fév 14, 2015 8:45 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Pour les résolutions de conflits, il faut proposer aux enfants de rédiger une liste de choses à changer/de nouvelles règles. (vous pouvez en proposer qq unes un peu absurdes) puis on supprime des choses de la liste après avoir réfléchi à ce qui est réellement faisable.
Des amis pratiquent le conseil de famille également, chacun s'exprime en disant son ressenti, sans qu'on lui coupe la parole.
Je crois que quand le conflit ne peut se régler sans les parents, il faut intervenir.

Une sanction peut être un courrier, tu essaies d'expliquer pourquoi on t'interdit de faire ça/ on n'est pas content que tu aies fait ça.

Sinon, bien que j'aie participé à une formation Faber et Mazlisch et que je sois sensible à cette pédagogie, je déteste que l'on appelle ça "éducation bienveillante" parce que j'espère bien que la plupart des parents éduquent leurs enfants avec bienveillance.


oui çà devrait grand sourire
d'ailleurs ici on fait régulièrement des conseils de famille et je ne me suis pas spécialement documentée clin d'oeil bon je fais aussi des erreurs .....
bibounette80 - Sam Fév 14, 2015 9:51 pm
Sujet du message:
Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.

Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre ?!

Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.
Lila - Sam Fév 14, 2015 10:24 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ?
zoline - Sam Fév 14, 2015 10:34 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
bibounette80 a écrit:
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ?

Non effectivement pas de punition clin d'oeil
zoline - Sam Fév 14, 2015 10:42 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.

Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre

En fait tout est une question de vocabulaire finalement , on ne dit pas tu es puni, je supprime, cest plus une subtilité de langage : et là, selon moi ils préconisent de dire " puisque vous ne trouvez pas d'arrangement tous les 2 avec cette épée nous allons la ranger" et pourquoi pas leur demander alors de proposer une solution pour qu'ils puissent s'en servir....
zoline - Sam Fév 14, 2015 10:53 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:


Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

J'aurai envie de dire que je ne l'aurai pas laissé arriver au stade d'éplucher sa clementine , mais je n'étais pas la , je ne peux pas juger.
Mais bref pas de menace de punition juste signifier le fait d'avoir été très contrarié par ce comportement et que dorénavant le goûter sera pris en garderie puisqu'il est très difficile de le gérer autrement
zoline - Sam Fév 14, 2015 10:59 pm
Sujet du message:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte
virgulle - Sam Fév 14, 2015 11:06 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression qu'être pressé c'est déjà ne pas être dans l'éducation Bienveillante.
La bienveillance demande pour moi de faire moins choses dans le même temps et surtout pas en même temps honte
Se lever 15 minutes plus tôt pour pouvoir lire une histoire sur le canapé au lieu de dire 20 fois dépêche toi : parce que le temps pour observer et échanger permet de faire le reste plus vite...
Un enfant qui va au dessus de la poubelle pour éplucher sa clémentine : te dis peut être : je suis fatigué je n'ai pas envie d'aller dans la voiture, souvent de l'énoncer à haute voix suffit à arrêter.. Ici de lui dire je sais que tu n'as pas trop envie d'aller à l'école : suffit pour qu'il ait moins besoin de mettre deux plombes à choisir ses vêtements...

Je ne suis pas fan de laisser les enfants se débrouiller : pour moi c'est la loi du plus fort honte
yoko - Sam Fév 14, 2015 11:08 pm
Sujet du message:
Pour moi tout comme zoline clin d'oeil
Le coup de l'épée, elle est rangée jusqu'à une autre fois où ils se mettront d'accord, mais sans notion de punition.
Et pour le coup de la clémentine la ce serait une demande d'adulte, pas un conflit entre enfant, et je ne discute pas. C'est l'heure de partir, tu me donnes ta clémentine, je te la rends une fois attachée dans la voiture.
Parfois aussi je leur d'aller se disputer plus loin parce que je n'ai pas envie.
zoline - Sam Fév 14, 2015 11:10 pm
Sujet du message:
tout à fait exact virgule clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Fév 14, 2015 11:13 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte


Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler.
yoko - Sam Fév 14, 2015 11:13 pm
Sujet du message:
J'ajoute que pour moi la non punition ce n'est pas qu'une subtilité de langage c'est aussi un état d'esprit de l'adulte. Ce qui n'empêche pas les conséquences, toujours en rapport avec le problème et sans volonté d'humiliation.
virgulle - Sam Fév 14, 2015 11:16 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte


Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler.

Et les prépare à la Saint Valentin caché derrière la porte
adromaca - Sam Fév 14, 2015 11:18 pm
Sujet du message:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...
zoline - Sam Fév 14, 2015 11:20 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
J'ajoute que pour moi la non punition ce n'est pas qu'une subtilité de langage c'est aussi un état d'esprit de l'adulte. Ce qui n'empêche pas les conséquences, toujours en rapport avec le problème et sans volonté d'humiliation.

Je n aime pas la punition, je trouve que c'est bien souvent une solution facile de l'adulte face à un enfant .
Personnellement ne plus y avoir recours m a permis de réfléchir sur pas mal de choses
Shet - Sam Fév 14, 2015 11:25 pm
Sujet du message:
Bibounette, effectivement dans la situation "d'urgence" dont tu parles avec départ pour activité, je ne vois pas trop comment gérer sur le moment. Par contre, à mon sens, indispensable de revenir sur le sujet à froid pour que le problème soit géré autrement une prochaine fois. Le but étant que chacun prenne conscience de l'intérêt à coopérer pour le bien commun car une famille c'est une équipe; mais aussi de voir comment le besoin individuel de ta fille peut être pris en compte car, moi, qd j'ai faim, ça m'empêche parfois de réfléchir et j'ai l'impression que tout mes neurones se déconnectent, alors imagine ce qui peut se passer pour un enfant.
En tout cas, dire une phrase empathique genre: "Je vois (j'entends) bien que tu as très faim et que pour toi c'est difficile de te dépêcher maintenant, que tu préférerais pouvoir prendre ton temps mais tu sais bien que le lundi, nous sommes pressés et je m'attends à ce que tu nous aides à arriver à temps à l'activité." peut certainement être bénéfique même si, si elle est à un point de faim où "les neurones sont déconnectés", ça n'aura p-ê aucun effet.

Pour le conflit entre enfants, je les laisse gérer autant que possible mais à partir du moment où il y a besoin que j'intervienne, le plus souvent, que chacun explique son problème à haute voix à moi mais devant l'autre enfant suffit à résoudre le conflit; Si ça ne suffit pas, je reformule le point de vue de chacun et je reste avec eux pour qu'ils trouvent une solution, je ne les laisse pas trouver tout seuls, sinon, il manque une étape, il me semble.
Sachant que dans le cas de l'épée, le fait qu'aucun ne l'aie finalement peut aussi être une solution. P-ê qu'il est plus facile d'accepter que personne n'aie l'épée, plutôt que d'accepter que ce soit l'autre qui l'aie. Difficile pour nous d'arriver à voir la situation au travers des yeux des enfants...

Ceci dit, faut croire que ça marche parce que j'ai l'impression que les cas où je dois gérer un conflit entre mes enfants (12, 10, 8 et 6 ans) sont devenus exceptionnels.

Pour finir, une petite phrase que j'avais affichée dans la cuisine à un moment: "Dans une famille, c'est celui qui peut qui fait..."
Je trouve que cela fait bien comprendre à chacun qu'on est une équipe et qu'on compte sur chacun pour que ça marche.
zoline - Sam Fév 14, 2015 11:27 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Enfin pour être honnête parfois je trouve ça tres prise de tête et ça m'arrive de les envoyer bouler en leur disant qu'ils me pompent royalement et que je n'en ai rien à cirer de leurs histoires honte


Mais ça leur rend service, au moins, ils ne sont pas écrasés par la perfection de leur mère et apprennent qu'on peut les aimer et les envoyer bouler.

Oui enfin là dessus je nai pas de stress .. froggy
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 9:17 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
bibounette80 a écrit:
à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.

Mais dans la "parentalité bienveillante", la punition c'est au programme ? Parce que j'avais cru comprendre que non ?


Effectivement c pour ça que je voudrais voir si je pourrais ne pas en donner clin d'oeil
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 9:19 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibounette80 a écrit:
Alors on pratique déjà depuis un moment les conseils de famille où chacun expose ses pbs et on écrit de nouvelles règles à chaque fois, ça ça marche bien, en général le pb est résolu,mais évidemment de nouveaux pbs apparaissent ensuite! Et on ne va pas faire un conseil de famille tous les jours non plus. À ce sujet ce qui me pose souci est aussi que dans la pratique ce n,est pas évident avec des enfants d'âge différent car mon 5 ans est vite dissipé et n'écoute plus ce que ses sœurs disent.

Au niveau des conflits je fais comme toi Yoko, ça arrive à marcher avec mes filles (et encore pas tjs car ma 7 ans a des phases "têtue" où elle campe sur ses positions quoi qu'il en soit, pour exemple dans un autre domaine elle soutenait à son pere que les pieces de 5 centimes c'etait 5 euro alors qu'il lui avait expliqué que certes il est écrit "euro" dessus mais aussi "cent"!) mais pour mon 5 ans c'est difficile. Un exemple tout à l'heure avec un copain (7 ans) ils voulaient tous les 2 l épée pour le spectacle qu'ils devaient nous faire. Je les renvoie essayer de se mettre d'accord pour trouver une solution qui aillent aux 2, sans succès. Je propose qu'ils fassent chacun leur tour avec l'épée, sans succès non plus, chacun ayant ses arguments (valables!) de la nécessité d'avoir l'épée! Au final j ai dû la supprimer pour régler le pb, je ne voyais pas quoi faire d'autre

En fait tout est une question de vocabulaire finalement , on ne dit pas tu es puni, je supprime, cest plus une subtilité de langage : et là, selon moi ils préconisent de dire " puisque vous ne trouvez pas d'arrangement tous les 2 avec cette épée nous allons la ranger" et pourquoi pas leur demander alors de proposer une solution pour qu'ils puissent s'en servir....


En fait j'ai lu que même supprimer l'objet il ne faudrait pas le faire...
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 9:28 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...


Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!)

Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde!
marinaq - Dim Fév 15, 2015 10:05 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
adromaca a écrit:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...


Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!)

Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde!


Pourquoi tu passes par la case "maison" ?
Tu ne peux pas organiser d'avoir les affaires dans la voiture le matin, comme ça tu vas y va tranquille grand sourire
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 10:31 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
bibounette80 a écrit:
adromaca a écrit:
pareil pour moi, je fais beaucoup comme zoline
et jamais de punitions non plus ni de menaces de punitions, de supprimer des choses, ou du chantage et ça marche ...
de mieux en mieux depuis qu'ils grandissent certes

par contre pareil je ne les presse jamais mais ça , pou moi ça a toujours été depuis ...bien avant d'éduquer mes enfants sans punitions ... et pourtant je ne suis jamais en retard ni rien .. en fait c'est devenu "naturel" chez moi sourit

alors évidemment c'est plus simple quand ils sont plus grands mais petits je faisais pareil, c'était plus de présence auprès d'eux surtout je trouve .. d'écoute aussi sans juger, sans prendre parti pour la situation ou l'un des enfants ... donc oui au début ça demande plus de temps mais au final non car en grandissant ils gèrent tout ceci au mieux ...


Je suis d'accord que l'idéal serait de ne pas les presser mais la réalité c'est que j'ai peu de temps entre la fin de mon boulot, récupérer numéro 4 chez la nounou, les 3 autres à la garderie, puis repartir à l'activité de ma fille (et pas possible de choisir un autre jour horaire etc!)

Sinon j'aime bien la phrase affichée pour tout le monde!


Pourquoi tu passes par la case "maison" ?
Tu ne peux pas organiser d'avoir les affaires dans la voiture le matin, comme ça tu vas y va tranquille grand sourire


Non je ne passe pas par la case maison! Mais c'est serré quand même. Enfin ça va normalement mais il ne faut pas traîner.
Lila - Dim Fév 15, 2015 11:01 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Pour le fait de faire "céder" un enfant, je pense à ma 7 ans qui un soir où on est pressés après l'ecole pour aller à l,activité de sa sœur (avec rappel qu'on est pressés, et ce comme tous les lundis soirs donc elle le sait en plus) traîne pour sortir, veut manger sa clémentine de suite car elle a trop faim, ce à quoi je lui dis qu'elle la mangera dans la voiture (et elle aurait pu aussi la manger à la garderie avant), mais non la prend et va l'éplucher à la poubelle alors qu'on est en train de partir avec les autres, eh bien là je n'ai pas de solution pour la faire se depecher à part la menacer de punition si elle ne vient pas de suite.


Ah oui, donc elle a mangé cette clémentine à la garderie, juste au moment où tu viens la chercher au lieu de se préparer à partir.

Comme l'a écrit Virgulle, ça peut être une manière de te dire "je n'ai pas envie de partir tout de suite" (à toi de voir pour quel motif). D'ailleurs, pourquoi devrait-elle se dépêcher pour être à l'heure pour l'activité de sa soeur ? Elle n'est pas concernée (il faut se mettre du point de vue de l'enfant, qu'est-ce qu'elle a gagne si sa soeur est à l'heure à son activité ?)

Ensuite, il faut se demander si l'activité que fait sa soeur est nécessaire ou pas: ici, si une activité complique l'organisation de la famille, elle passe à la trappe, car si ça doit stresser tout le monde, cela n'en vaut pas la peine.

Quant à menacer de punir: ce n'est efficace que si la punition peut réellement tomber, ce ne doit pas être une menace qui restera en l'air (l'enfant sait très bien si les mots ne seront jamais suivis d'effet). Mais si tu es dans cette optique "pas de punition", tu ne peux pas menacer non plus.

Mes trois plus jeunes (mais surtout Philom.) peuvent être extrêmement pénibles pour cela, je ne punis jamais (et donc je ne menace jamais de punition), je ne crie presque jamais, mais je leur dis "il est telle heure, on doit être à telle heure à tel endroit, on va partir dans tant de minutes / on doit partir tout de suite" donc ils sont informés, et lorsque je dis "on part" on ne commence pas une autre activité juste pour ralentir les autres, c'est "non, tu ne fais pas telle chose, on part maintenant".
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 11:49 am
Sujet du message:
Oui l'activité est nécessaire et ne complique normalement pas tant que ça les choses, c'est la seule fois où ça a été problématique.

Non elle n'y gagne rien car c,est pour sa soeur, mais dans une famille chacun doit parfois faire des efforts pour les autres, c'est un apprentissage aussi non?

Quand je menace de punir je préviens une fois et ensuite la punition tombe, ils le savent et du coup "obéissent" (elle est venue apres) donc ça marche. Mais théoriquement maintenant j'aimerais bien arriver à que ça roule sans en passer par là, c'est pour ça que je vous demandais comment vous faisiez celles qui font sans punition.

LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits?
Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!)

Bon forcemEnt ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes.

Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment?
fraueza - Dim Fév 15, 2015 12:00 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Oui l'activité est nécessaire et ne complique normalement pas tant que ça les choses, c'est la seule fois où ça a été problématique.

Non elle n'y gagne rien car c,est pour sa soeur, mais dans une famille chacun doit parfois faire des efforts pour les autres, c'est un apprentissage aussi non?

Quand je menace de punir je préviens une fois et ensuite la punition tombe, ils le savent et du coup "obéissent" (elle est venue apres) donc ça marche. Mais théoriquement maintenant j'aimerais bien arriver à que ça roule sans en passer par là, c'est pour ça que je vous demandais comment vous faisiez celles qui font sans punition.

LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits?
Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!)

Bon forcemEnt ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes.

Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment?



Pour moi, ça semble essentiel pour ne pas en faire des futurs individualistes (la société l'est déjà suffisamment) !
Et supprimer une activité à un enfant qui y tient parce que ça dérange le petit confort des autres, je ne vois plus où est la bienveillance je ne sais pas
Bon évidemment dans la mesure où l'activité ne se passe pas à 30 bornes de la maison et pourrit toute une soirée ou pire

Je trouve également que ça se tasse en grandissant mais d'autres problèmes apparaissent grimace
Quand ma petite dernière ne vient pas, je me déplace tout simplement et la prend dans mes bras ou par la main
Par ailleurs, je ne précipite pas les départs, ils sont toujours avertis 5 minutes avant pour qu'ils s'y préparent, ça évite les cris poussés sous le coup de la peur d'être en retard, idem pour aller se coucher, passer à table, prendre la douche... clin d'oeil
rlullier - Dim Fév 15, 2015 12:22 pm
Sujet du message:
je ne connais pas vraiment les principes de la "parentalité bienveillante", ici, on utilise pas mal le gagnant/gagnant pour ce genre de conflits.
Par exemple, on va dans un square sympa avec les petits durant le temps de l'activité de la grande .
Supprimer l'activité parce que ça embête la plus jeune, non, je ne le ferais pas... on se rend compte souvent qu'à cause d'un enfant qui accepte moins les contraintes, toute la famille doit se plier en 4, ce n'est rendre service à personne.

Pour l'histoire de la clémentine, la fois suivante, je lui mettrais un jus qu'elle a choisie elle-même en en discutant avant (voilà, tu choisis ton jus mais tu dois le finir avant que j'arrive à la garderie pour venir vous chercher...).
Ici, ça aurait bien marché avec N2 qui est assez souvent dans ce mode de fonctionnement un peu "buté"
Sinon, voir si un autre fonctionnement est possible (laisser la petite à la garderie le temps de l'activité de la grande?).
Shet - Dim Fév 15, 2015 12:23 pm
Sujet du message:
D'accord avec Fraueza, toujours prévenir et anticiper l'horaire autant que possible. Prévenir chacun individuellement 5 min avant pour qu'au bon moment, tout le monde soit prêt et chacun gère son dernier moment comme ça lui convient.

Par exemple, pour l'organisation du matin, qd on les réveille, c'est toujours: "Il est telle heure (entre 7h et 7h20), à 7h30 déjeuner" et chacun gère comme il veut entre celui qui se lève et s'habille hyper vite pour avoir un peu de tps pour jouer en bas et celui qui traine dans son lit jusqu'à 7h28 grimace
Par contre, je trouve qu'on a tjrs un battement entre le moment où il faut mettre son manteau et son cartable sur son dos et le moment où ils sont réellement dehors. Pas encore trouvé comment gérer au mieux ce moment. pff n'importe quoi Des idées?
ingrid (le retour...) - Dim Fév 15, 2015 12:26 pm
Sujet du message:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !
LAB - Dim Fév 15, 2015 12:49 pm
Sujet du message:
Je pense que la parentalité bienveillante vient en contradiction d'une forme d'éducation plus "à la matraque" qu'on a pu connaitre dans le temps.

On peut essayer de comprendre pourquoi un enfant ne veut pas faire quelque chose, mais ce n'est pas une raison pour qu'il ne la fasse pas ou qu'il admette qu'en fin de compte ce n'est pas si grave d'obéir.
Supprimer une activité parce qu'il y en a une qui traîne, ce serait donner trop de pouvoir à celle qui traîne et ne pas être bienveillant par rapport aux autres. Tout dépend de son âge, si elle peut rester seule, pas de souci pour qu'elle reste.

Je pratique le comptage un, deux, trois, la première fois quand la sanction tombe (je ne tape pas hein!) ils sont surpris, bien souvent il n'y a pas de deuxième fois. J'explique le pourquoi des choses, mais parfois il n' y a pas de pourquoi, c'est comme ça et pas autrement et j'ai remarqué que c'est rassurant pour un enfant de savoir qu'il y a des choses sûres qui ne varient pas en fonction du temps et de l'humeur.

Il m'arrive de crier quand je suis fatiguée et énervée par les jérémiades, je ne suis pas de bois.
fraueza - Dim Fév 15, 2015 12:52 pm
Sujet du message:
Shet a écrit:
D'accord avec Fraueza, toujours prévenir et anticiper l'horaire autant que possible. Prévenir chacun individuellement 5 min avant pour qu'au bon moment, tout le monde soit prêt et chacun gère son dernier moment comme ça lui convient.

Par exemple, pour l'organisation du matin, qd on les réveille, c'est toujours: "Il est telle heure (entre 7h et 7h20), à 7h30 déjeuner" et chacun gère comme il veut entre celui qui se lève et s'habille hyper vite pour avoir un peu de tps pour jouer en bas et celui qui traine dans son lit jusqu'à 7h28 grimace
Par contre, je trouve qu'on a tjrs un battement entre le moment où il faut mettre son manteau et son cartable sur son dos et le moment où ils sont réellement dehors. Pas encore trouvé comment gérer au mieux ce moment. pff n'importe quoi Des idées?



Ici l'école débuté à 9h, mon portable sonne à 8h45, ils ont assimilé cette sonnerie au départ même s'il ne se fait que 10 minutes plus tard, ça laisse le temps de cherche la chaussure manquante, de remonter prendre son cartable oublié, aider mon 5 ans à enfiler son pull...
Mais à 8h55 (bon c'est parfois 8h58), je démarre, sans crier, et celui qui n'est pas dans la voiture, se débrouille pour aller à l'école à pied ou reste à la maison tout seul jusqu'à mon retour, après à eux d'expliquer leur retard à leur instit
Idem pour les activités, passé une certaine heure, je ne les amène plus, tant pis pour eux s'ils ratent un cours et vu qu'ils ont choisi leurs activités et aiment s'y rendre, c'est déjà une punition en soit clin d'oeil
Mon 7 ans a testé une fois, il s'est retrouvé bien bête et a couru pour ne pas arriver en retard à l'école, il n'a plus recommencé roule de rire
tulipe - Dim Fév 15, 2015 1:36 pm
Sujet du message:
Moi je trouve que ça nécessite de ne pas bosser, de ne pas être fatiguée, d'être naturellement zen ou détachée de certaines choses.
Parce que si tu dois déposer ton enfant chez la nounou à 7h30 puis deux autres au collège à 7h45 et le dernier à 8 heures avant de filer bosser, ben faut pas un caillou dans les rouages parce qu'inévitablement, celui qui ne sera pas prêt en temps et en heure tu auras envie de le hacher menu ou de gueuler.
tulipe - Dim Fév 15, 2015 1:44 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Je pratique le comptage un, deux, trois, la première fois quand la sanction tombe (je ne tape pas hein!) ils sont surpris, bien souvent il n'y a pas de deuxième fois. J'explique le pourquoi des choses, mais parfois il n' y a pas de pourquoi, c'est comme ça et pas autrement et j'ai remarqué que c'est rassurant pour un enfant de savoir qu'il y a des choses sûres qui ne varient pas en fonction du temps et de l'humeur.

Il m'arrive de crier quand je suis fatiguée et énervée par les jérémiades, je ne suis pas de bois.

+1 De toute façon ils me connaissent et savent ce qui est faisable ou non. Ils font des choses avec leurs parents qu'ils ne font pas avec moi et je trouve leurs parents plus tolérants que moi. Ils intègrent rapidement les choses je trouve sans pour autant avoir besoin de hurler ou crier. La grande est prévenue si l'on sort mais bon, je dis juste "allez, tu te prépares s'il te plait, on sort". Parce qu'à 4 ans, "on part dans cinq minutes ou quinze minutes" ça ne représente rien pour elle. Et aussi comme Lab, il y a des choses que je ne développe pas : c'est comme cela et pas autrement.
Lila - Dim Fév 15, 2015 1:48 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

Supprimer une activité parce qu'il y en a une qui traîne, ce serait donner trop de pouvoir à celle qui traîne et ne pas être bienveillant par rapport aux autres. Tout dépend de son âge, si elle peut rester seule, pas de souci pour qu'elle reste.


Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'activité de A parce que B traine, mais que si l'activité de A oblige tout le monde (plusieurs enfants + un parent) à mettre le turbo un soir en semaine, il faut se demander si ça vaut le coup.

Ce n'est pas parce que les autres enfants ne disent rien et obéissent qu'ils sont contents, si on veut aller dans la direction de la "bienveillance", il faut aussi voir ce que pensent les silencieux.

Il m'arrive de ne pas aller à l'un ou l'autre de mes cours lorsque je sens que ce n'est pas le bon soir, pour mes enfants. Même si cela m'ennuie de rater mon cours.

Après, si ce n'est arrivé qu'une fois... bah dans ce cas ce n'est pas grave, peut-être qu'elle avait eu une journée difficile après tout.


bibounette80 a écrit:

LIla et quand tu leur dis de venir ils viennent direct et depuis tout petits?
Car moi maintenant oui (ils ont entre 5 et 10) mais plus petits il fallait répéter plein de fois pour qu'ils viennent notamment au moment d'aller se coucher, et on a dû passer par une période avec menace de punitions pour qu'ils se bougent (comme j'ai dit la menace en général suffit pour les faire se bouger mais en vrai j,aimerais ne pas y avoir recours!)

Bon forcement ça doit évoluer avec l'âge car pour ma 10 ans c'est très très rare qu'on se fâche ou autre, le dialogue suffit à lui faire entendre raison, alors que c'est moins le cas pour les plus jeunes.

Et aussi à l âge des 2/3 ans vous faisiez comment?


Bien sûr que non, ils ne viennent pas immédiatement. C'est une chose qui fonctionnait avec mes trois grands, mais c'est une époque révolue. Faut dire, c'est peut-être mieux lorsque le père et la mère ont la même méthode d'éducation, si l'un crie et frappe et que l'autre est ni claque ni fessée, ça marche moins bien.

Mais même avec les grands, j'ai toujours fait un décompte : "dans 15 mn, ce sera l'heure du bain", "dans 30 mn, on part pour l'école" etc. Je suis une vraie horloge parlante.

Après, cela dépend de la personnalité de l'enfant, mon 8 ans est quasiment toujours en avance le matin car il est du genre inquiet et a peur d'arriver en retard, mon 10 ans a davantage de mal car il ne sait pas gérer les priorités et je passe mon temps à lui expliquer que s'il perd du temps à un moment, il devra compenser ailleurs (ex, s'il dort plus tard que prévu, il devra déjeuner rapidement), et ma 5 ans froggy je lui laisse croire que c'est elle qui décide.
booboon - Dim Fév 15, 2015 1:56 pm
Sujet du message:
Pour le coup de l'épée moi, si c'était un jour où je suis bien disposée, on en aurait fabriquée une deuxième...
Il est évident qu'avant 8/9 ans, il vaut mieux que chacun ait son matériel.... il y a plein d'autres occasions dans la vraie vie pour apprendre à partager !

Pour la clémentine j'aurais été moins zen, mais je suis d'accord avec tulipe : c’est plus facile d'être très zen quand tu sais qu'après les temps plus speed, tu es chez toi sans contrainte que quand tu dois être au boulot à telle heure.... ou que tu as envie de décompresser de ton boulot simplement clin d'oeil

Sinon, je punis très rarement parce que je n'aime pas ça et je trouve ça dur de s'y tenir. Mais je trouve que mes enfants sont respectueux des règles dans l'ensemble. Et je trouve aussi, ça aide dans le quotidien, qu'on a une vie cool : pas de stress horaire, chacun peut s'isoler dans SA chambre, ils peuvent se défouler dans le jardin... beaucoup de conditions réunies pour faciliter la vie quand même. clin d'oeil
sandrac - Dim Fév 15, 2015 2:35 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi je trouve que ça nécessite de ne pas bosser, de ne pas être fatiguée, d'être naturellement zen ou détachée de certaines choses.
Parce que si tu dois déposer ton enfant chez la nounou à 7h30 puis deux autres au collège à 7h45 et le dernier à 8 heures avant de filer bosser, ben faut pas un caillou dans les rouages parce qu'inévitablement, celui qui ne sera pas prêt en temps et en heure tu auras envie de le hacher menu ou de gueuler.


je suis ok avec toi, car ici mon grand a toujours été a la bourre, et même en prévenant,... et cela m'enerve souvent
SPQR - Dim Fév 15, 2015 4:07 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !


Pareil. Et au final, alors que je n'aurais aucune objection de principe à punir, ça n'est arrivé qu'exceptionnellement. C'est le truc de Lacordaire et des lois qui libèrent.

Mais je rejoins Frau sur la nécessité d'anticiper un peu les possibles sujets de tension (quitte à se réveiller un peu plus tôt, avoir des règles horaires un peu stricts ce qui fait un peu coincé de prime abord mais au final nous donne beaucoup plus de souplesse pour des trucs plus marrants que s'alimenter, se laver etc...)
Madec - Dim Fév 15, 2015 4:10 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !


Merci sourit je me sens moins seule et d'ailleurs je n'ai pas osé poster avant car les commentaires parfois sont assez cinglants. Du coup pas de commentaire suite au commentaire d'Ingrid.... mais parfois ignorer et aussi une super réponse, j'en fais souvent les frais.
Je dis ca.... mais j'aime quand même MM grand sourire
laurence - Dim Fév 15, 2015 4:26 pm
Sujet du message:
Je ne répondais pas non plus car je ne pratique pas du tout. La dernière fois qu'ils se sont disputés pour une épée, je l'ai transformée en bretzel (épée en plastoc, je n'ai pas de pouvoir surnaturels )et collée à la poubelle.

Résultat ils se sont rapapillotés dans mon dos, l'ont récupérée "discrètement" et trouvé un moyen de la raplatir, avec amour...
zoline - Dim Fév 15, 2015 4:43 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !

Le terme ne me plait pas non plus du tout, je suis tout à fait d'accord.
Ensuite dans ces méthodes la je pense qu'il faut aussi garder sa spontanéité et son bon sens, il y a à prendre et a laisser.
Il ny a de toute façon pas une maniere unique d'éduquer ses enfants, on le fait toutes avec notre amour et que nous leur portons et notre bienveillance. Cette méthode m a bien aidé pour comprendre pourquoi certaines choses dysfonctionnaient apres je ne l'utilise pas a tout bout de champs
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 5:42 pm
Sujet du message:
Ingrid je reprends un terme existant mais loin de moi de dire que les autres parents ne sont pas bienveillants ou font mal! D'ailleurs pour mes filles je ne faisais pas comme ça.

Mais comme avec mes filles j'etais arrivee à un point où je passais mon temps à crier sans effet, j'ai changé de "methode" et les choses se sont améliorées, mais je voudrais que les relations soient encore plus zen à la maison, et comme je l'avais dit dans un précédent post cela concerne surtout ma 7 ans qui peut être ponctuellement très "tetue".

Du coup c'est une éducation que je trouve bien idéalement donc je cherche à savoir si dans la pratique elle est vraiment possible à mettre en place dans tous les domaines (sachant que comme dit Tulipe dans la vraie vie on n'est pas tjs dispo pour ça, et il y a des contraintes qu'on ne peut pas éviter malgré la bonne volonté!) car justement dans les 2 exemples que j'ai cités je ne voyais pas comment y arriver!
LAB - Dim Fév 15, 2015 6:13 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !


Pareil. Et au final, alors que je n'aurais aucune objection de principe à punir, ça n'est arrivé qu'exceptionnellement. C'est le truc de Lacordaire et des lois qui libèrent.

Mais je rejoins Frau sur la nécessité d'anticiper un peu les possibles sujets de tension (quitte à se réveiller un peu plus tôt, avoir des règles horaires un peu stricts ce qui fait un peu coincé de prime abord mais au final nous donne beaucoup plus de souplesse pour des trucs plus marrants que s'alimenter, se laver etc...)


Je trouve aussi, les horaires stricts donnent de la liberté.

L'épée j'aurais pu aussi la casser!
Gwenaelle - Dim Fév 15, 2015 6:21 pm
Sujet du message:
ce n'est pas du tout une méthode qui me parle..mais je n'aime pas franchement les méthodes, j'aime le naturel en matière de relations humaines.
Mais nous avons tout de même des conseils de famille clin d'oeil
flore - Dim Fév 15, 2015 6:44 pm
Sujet du message:
Je n'ai peut être pas bien compris comment ça fonctionnait mais je pourrais pas détourner le conflit pour que ça roule en plus je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.
Comme Frau et d'autres j'essaye de mettre un cadre souple pour que tout le monde y trouve son compte. Grégoire va au coin de temps en temps. On essaye des trucs si ça ne marche pas on change dans le genre partir à l'école en vélo s'il râle pour que je la porte on ne recommence pas de tout de suite.
LAB - Dim Fév 15, 2015 7:05 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Je n'ai peut être pas bien compris comment ça fonctionnait mais je pourrais pas détourner le conflit pour que ça roule en plus je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose.
Comme Frau et d'autres j'essaye de mettre un cadre souple pour que tout le monde y trouve son compte. Grégoire va au coin de temps en temps. On essaye des trucs si ça ne marche pas on change dans le genre partir à l'école en vélo s'il râle pour que je la porte on ne recommence pas de tout de suite.


Voilà il faut s'adapter, ça ne servirait à rien d'insister.
Quit62 - Dim Fév 15, 2015 9:15 pm
Sujet du message:
Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi.
bibounette80 - Dim Fév 15, 2015 10:20 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi.


Non je ne la laisse pas seule encore (pas de voisins proches) et de toutes façons ça ne servirait à rien car on passe forcément devant l'activité de numéro 1 entre l'école et la maison!
Donc elle n'a même pas à être traînée pour rien, c'est sur la route du retour...!! clin d'oeil
Chérie2000 - Dim Fév 15, 2015 11:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, rien que l'expression "parentalité bienveillante" me fait rigoler... Les parents qui sont spontanés voire impulsifs et qui refusent de négocier ou d'aménager la vie familiale en fonction de l'épluchage d'une clémentine ne seraient donc pas bienveillants ?

Pour moi, la bienveillance, c'est quand même le fond de 98 % des parents, qu'ils s'y prennent bien ou mal parce que, dans le fond, éduquer des enfants, c'est aussi les préparer à un monde où, quand tu as un RDV, il est correct d'être à l'heure, quitte à renoncer à une clémentine avant de partir.

Bref, pour moi, c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose !

Le terme ne me plait pas non plus du tout, je suis tout à fait d'accord.
Ensuite dans ces méthodes la je pense qu'il faut aussi garder sa spontanéité et son bon sens, il y a à prendre et a laisser.
Il ny a de toute façon pas une maniere unique d'éduquer ses enfants, on le fait toutes avec notre amour et que nous leur portons et notre bienveillance. Cette méthode m a bien aidé pour comprendre pourquoi certaines choses dysfonctionnaient apres je ne l'utilise pas a tout bout de champs


J'ai dit la même chose à propos du terme dans la première réponse! grimace

Et comme Zoline, chacun prend ce qui lui convient dans la méthode. Le but n'est pas de se transformer en robot qui fait tout comme on lui a indiqué mais de faire avec sa sensibilité, sa spontanéité et en faisant en sorte d'avoir l'impression de faire du mieux qu'on peut pour nous et pour nos enfants.
laurence - Dim Fév 15, 2015 11:50 pm
Sujet du message:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte
LAB - Lun Fév 16, 2015 7:55 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte


Moi j'y vois de la bienveillance pour plus tard parce qu'ils n'auront pas toujours en face d'eux des gens patients qui attendront leur bon vouloir et en plus c'est bienveillant pour toi dons ça te permet d'être bienveillante avec eux plus tard dans la journée reverence
Coquelicot.fr - Lun Fév 16, 2015 8:37 am
Sujet du message:
Je ne connais pas ce terme... Mais j'imagine que cel réfère à des trucs dont on parle depuis un moment, voire quelques décennies...

Il me semble que ce sont des outils, des aides.
Je pense qu'après, il y a des gens jusque boutiste en tout. Ou alors des apprentis qui veulent trop bien faire et pensent que cela s'applique à toute situation... Mais si cela peut aider au quotidien au fait qu'on diminue le nombre de "heurts" ou qu'on aide à résoudre les conflits pourquoi pas? On évolue aussi dans les mentalités. Autrefois un deux ans qui faisait une crise et diait toujours non, c'était perçu comme des caprices, alors que c'est un stade et que de le savoir nous empêche pas de "discipliner" l'enfant, mais on s'en fait moins avec cela si on sait que c'est un stade... cela évite peut-être des paroles malheureuses...
Quand on a intégré des outils après, on n'est pas obligé de devenir des être affectés! On vit, on est ce que l'on est.
Pour moi, presser un enfant quand c'est le temps, ça peut être bénéfique aussi... Mais si c'est tous les jours, on peut se questionner quand au mode de fonctionnement et conclure que se lever 15 min plus tôt ne serait pas mal. Mais parfois même avec 15 min en plus certains enfants vont toujours traîner et là, bien pas le choix, il faut qu'il intègre le fait de se hâter comme une marque de respect pour l'autre qui "attend"...
bibounette80 - Lun Fév 16, 2015 8:48 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je ne connais pas ce terme... Mais j'imagine que cel réfère à des trucs dont on parle depuis un moment, voire quelques décennies...

Il me semble que ce sont des outils, des aides.
Je pense qu'après, il y a des gens jusque boutiste en tout. Ou alors des apprentis qui veulent trop bien faire et pensent que cela s'applique à toute situation... Mais si cela peut aider au quotidien au fait qu'on diminue le nombre de "heurts" ou qu'on aide à résoudre les conflits pourquoi pas? On évolue aussi dans les mentalités. Autrefois un deux ans qui faisait une crise et diait toujours non, c'était perçu comme des caprices, alors que c'est un stade et que de le savoir nous empêche pas de "discipliner" l'enfant, mais on s'en fait moins avec cela si on sait que c'est un stade... cela évite peut-être des paroles malheureuses...
Quand on a intégré des outils après, on n'est pas obligé de devenir des être affectés! On vit, on est ce que l'on est.
Pour moi, presser un enfant quand c'est le temps, ça peut être bénéfique aussi... Mais si c'est tous les jours, on peut se questionner quand au mode de fonctionnement et conclure que se lever 15 min plus tôt ne serait pas mal. Mais parfois même avec 15 min en plus certains enfants vont toujours traîner et là, bien pas le choix, il faut qu'il intègre le fait de se hâter comme une marque de respect pour l'autre qui "attend"...


Voilà,je vois les choses tout à fait comme ça!
carpediem27 - Lun Fév 16, 2015 9:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte



Alors je ne suis pas bienveillante non plus. Ça m'est arrivée ce genre de situation clin d'oeil
Mistral - Lun Fév 16, 2015 9:06 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
laurence a écrit:
Sinon quand je les récupère à la garderie, ils finissent tout juste de goûter et sont peu pressés en général sauf que moi je suis fatiguée et je suis pressée de rentrer. Un soir qu'Augustin prenait vraiment trop son temps, je lui ai dit OK bye et je suis partie avec les deux petits en le laissant. Il m'a rattrapée à la voiture, et avait vraiment pensé que je le laissais. C'est un coup classique qui marche toujours. (j'en avais embarqué un à demi nu un matin dans la voiture...)
Enfin je me relis et me dis que ça ne doit pas entrer dans la catégorie bienveillant du tout en fait honte


Moi j'y vois de la bienveillance pour plus tard parce qu'ils n'auront pas toujours en face d'eux des gens patients qui attendront leur bon vouloir et en plus c'est bienveillant pour toi dons ça te permet d'être bienveillante avec eux plus tard dans la journée reverence


D'accord avec LAB, tu ne lui as pas crié dessus, tu ne lui as pas tapé dessus, tu ne t'es pas fait un ulcère à l'estomac, les petits n'ont pas subi sa nonchalance, si ce n'est pas de la bienveillance ça !
booboon - Lun Fév 16, 2015 9:31 am
Sujet du message:
Évidemment que l'on n'utilise pas la méthode pour la méthode...
Mais tous ces outils (bouquins ateliers conférences etc...) sont un bon moyen de se renouveler et de se remettre en cause si besoin, et de réfléchir aux priorités qu'on veut se donner.... ça paraît peut-être pour certaines simplement du bon sens mais pour d'autres (comme moi clin d'oeil ) ce sont des outils très intéressants à connaître et qui m'ont fait grandir dans ma façon d'élever les enfants - de les tirer vers le haut.
J'ajoute qu'en plus, il y a plein de choses dans ces outils qui sont très facilement faisables dans une classe, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. ça me servira peut-être un jour....

Mais ce n'est pas parce que je m'intéresse à ce mode de fonctionnement que 1. je le pratique, 2. que ceux qui ne s'y intéressent pas ne sont pas bienveillants très étonné(e) !!!
Mistral - Lun Fév 16, 2015 10:14 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Évidemment que l'on n'utilise pas la méthode pour la méthode...
Mais tous ces outils (bouquins ateliers conférences etc...) sont un bon moyen de se renouveler et de se remettre en cause si besoin, et de réfléchir aux priorités qu'on veut se donner.... ça paraît peut-être pour certaines simplement du bon sens mais pour d'autres (comme moi clin d'oeil ) ce sont des outils très intéressants à connaître et qui m'ont fait grandir dans ma façon d'élever les enfants - de les tirer vers le haut.
J'ajoute qu'en plus, il y a plein de choses dans ces outils qui sont très facilement faisables dans une classe, auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. ça me servira peut-être un jour....

Mais ce n'est pas parce que je m'intéresse à ce mode de fonctionnement que 1. je le pratique, 2. que ceux qui ne s'y intéressent pas ne sont pas bienveillants très étonné(e) !!!


On avait bien compris ! clin d'oeil

C'est toujours bon de s'interroger sur ce qu'on fait et de piocher de bonnes idées ailleurs. grand sourire

D'ailleurs ce post me fait réfléchir à ma façon de faire, et je punis rarement, quasiment jamais en fait. En y réfléchissant, la période où j'ai le plus puni a duré quelques semaines aux 18 mois des grandes. Par exemple, elles jetaient un jouet, je disais "non on ne jette pas les jouets" gentiment mais fermement, elles me regardaient et rejetaient un jouet sans quitter mon regard. Donc elles étaient punies quelques minutes, assises sur la première marche de l'escalier. Rétrospectivement, vu leur âge, je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre, je pense que de grands discours, ou des négociations, à cet âge-là, auraient été contre-productifs...

Maintenant que j'y pense, n°3 va avoir 18 mois demain, et je ne l'ai pas encore puni ! Est-ce l'effet petite dernière ? J'ai ramolli ? Du coup je me demande si je ne vais pas la punir en préventif... réfléchis
laurence - Lun Fév 16, 2015 10:17 am
Sujet du message:
roule de rire
LAB - Lun Fév 16, 2015 10:38 am
Sujet du message:
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non, parfois au nom de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent.
Quit62 - Lun Fév 16, 2015 10:50 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Quit62 a écrit:
Moi je suis une bienveillante qui ne pratique pas la parentalité bienveillante, mais j'ai quand même une idée : elle ne peut pas rester à la maison avec sa clémentine pendant que tu emmènes l'autre à son activité ?
J'ai commencé à en laisser 2 qui n'avaient pourtant que 4 et 7 ans pendant que 5 ans allait à la danse, ça m'a changé la bienveillance et la leur aussi.


Non je ne la laisse pas seule encore (pas de voisins proches) et de toutes façons ça ne servirait à rien car on passe forcément devant l'activité de numéro 1 entre l'école et la maison!
Donc elle n'a même pas à être traînée pour rien, c'est sur la route du retour...!! clin d'oeil


Dans ce cas, soit elle respecte sa soeur, soit elle court derrière la voiture !
Ne te fais pas trop de noeuds au cerveau. Je trouve très bien d'éviter la fessée et la punition à tout bout de champ, mais la vie est une longue vallée de contrainte dont on se passerait tous. Dans ce cas précis, je suis persuadée qu'elle te fait marcher.
JeanneC - Lun Fév 16, 2015 11:11 am
Sujet du message:
Et un enfant n'étant pas l'autre, une méthode ne peut fonctionner avec le même résultat sur tous.

Comme Booboon, on s'informe, on expérimente... et on se fait nos propres méthodes "melting pot".

Par contre,j'ai encore beaucoup de mal à cerner la définition de "punition". J'ai l'impression de punir, mais mes punitions ne semblent pas en être pour vous : confisquer un objet, mise à l'écart, ...
Enfin ce ne sont que des subtilités de théorie.
Mistral - Lun Fév 16, 2015 12:06 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non parfois au non de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent.


Tout à fait. Quand mon frère et ma BS, soucieux de bien faire, passent une heure (montre en main) à mettre leur fille de 2 ans à table, la retirer parce qu'elle n'a peut-être pas faim, la remettre parce que peut-être que si finalement, lui proposer un plat, puis deux, puis trois, et finir par lui faire des pâtes, bin, on se dit que c'est du gâchis et qu'en étant plus spontanés et en lisant moins de bouquins de psycho, la petite serait probablement mieux dans ses pompes... soupire
bibounette80 - Lun Fév 16, 2015 3:46 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Coquelicot je te rejoins complètement, mais je vois souvent des parents qui n'osent plus dire non parfois au non de cette bienveillance et ils sont parfois dépassés. La solution est au milieu comme souvent.


Je suis bien d'accord! Sur internet j'ai l'impression que pas mal de parents tombent dans le laxisme en voulant respecter ce type d'education.
Alors qu'à la base ce n,est pas ce qui est prôné non plus!

Après c'est aussi une question de termes, en gros la sanction c'est une punition en lien avec ce qu'a fait l'enfant, alors que la punition non.

Mais justement concrètement dans certaines situations moi je ne trouve pas tjs de solutions dans cette education quand l'enfant veut nous faire tourner en bourrique sans raison (oui QUit je partage ton avis! Et effectivement Laurence partir en le laissant c'est pas l'éducation bienveillante clin d'oeil mais comme dit pas tjs facile de trouver une solution efficace rapidement...)

Mistral je suis bien ok avec toi aussi!

Par contre comme booboon ces lectures et réflexions m'ont fait avancer en tant que maman car dans mon éducation à moi c'était bcp de cris, fessées, jeu de "martyr", même si il y avait quand même une certaine écoute, mais bon disons que de manière "naturelle" j'avais des choses à changer!
Chérie2000 - Lun Fév 16, 2015 5:10 pm
Sujet du message:
Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe.
booboon - Lun Fév 16, 2015 5:33 pm
Sujet du message:
Chérie2000 a écrit:
Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe.


Dans le livre "la Discipline positive", le sujet est creusé et très intéressant clin d'oeil
bibounette80 - Lun Fév 16, 2015 6:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:
Booboon, comme toi je me suis dit que certaines choses pourraient être appliquées en classe.


Dans le livre "la Discipline positive", le sujet est creusé et très intéressant clin d'oeil


Ah c'est bon à savoir, je vais essayer de le lire!
LAB - Lun Fév 16, 2015 7:03 pm
Sujet du message:
En matière d'enseignement je trouve que la bienveillance c'est surtout une posture qui essaie de comprendre pourquoi l'enfant ne fait pas ce qu'on attends de lui avant de le classifier ou de penser qu'il le fait pour embêter l'enseignant.
Anonymous - Jeu Aoû 16, 2018 7:32 pm
Sujet du message: parentalité positive
Bonsoir, oula beaucoup de bêtises sont dites ici. Donc je vous laisse un extrait d'un très bon article ...

La parentalité positive n’est pas une parentalité laxiste. Les parents ne »gâchent » pas leurs enfants. Le gâchis intervient lorsqu’un enfant obtient tout ce qu’il veut, peu importe ce dont il a besoin ou ce qui est pratique. Les parents permissifs donnent des jouets face aux crises de colère, de la glace pour le petit-déjeuner.

Ce que la parentalité positive aussi appelée éducation bienveillante n’est pas !
Les parents adeptes de cette approche alternative ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin. Ils pensent que l’amour et le confort sont gratuits et nécessaires. Pas les sucreries ou les jouets.

La parentalité positive ne craint pas les larmes parentales. La différence est que nous comprenons que les crises et les larmes proviennent des émotions et non de la manipulation. Et nos enfants le comprennent aussi. Ils pleurent et ont des crises de colère parfois, bien sûr. Mais ils le font parce que leurs émotions sont trop envahissantes et ils ont besoin d’expulser.

Ils ne s’attendent pas à être »récompensés » pour leurs fortes émotions négatives mais à ce que nous les écoutions. Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon compagnon se sentait si frustré par quelque chose ayant besoin de se défouler et où je lui ai conseillé d’aller s’asseoir seul dans un coin et de revenir me parler lorsque tout allait bien. Nous prenons nos bébés avec nous lorsqu’ils pleurent et nous répondons aux larmes de nos enfants plus âgés car nous sommes persuadés que le réconfort et l’amour sont gratuits, et que lorsqu’un enfant a besoin de réconfort et d’amour, nous nous devons de les lui apporter.

Nous ne sommes pas effrayés par les larmes. Nous ne les évitons pas. Nous tenons nos enfants et nous leur apprenons que lorsqu’ils sont blessés ou frustrés, nous sommes là pour les réconforter et les aider à travailler sur leurs émotions.
LIEN SUPPRIMÉ PAR LA MODÉRATION

Il y a surement d'autres sites sérieux qui en parlent ...

MOi je l'applique à la maison avec 3 enfants ca marchent à merveilles clin d'oeil

Bonne soirée sourit
Gwenaelle - Jeu Aoû 16, 2018 10:07 pm
Sujet du message: Re: parentalité positive
nicolas56240 a écrit:
Bonsoir, oula beaucoup de bêtises sont dites ici. Donc je vous laisse un extrait d'un très bon article ...

La parentalité positive n’est pas une parentalité laxiste. Les parents ne »gâchent » pas leurs enfants. Le gâchis intervient lorsqu’un enfant obtient tout ce qu’il veut, peu importe ce dont il a besoin ou ce qui est pratique. Les parents permissifs donnent des jouets face aux crises de colère, de la glace pour le petit-déjeuner.

Ce que la parentalité positive aussi appelée éducation bienveillante n’est pas !
Les parents adeptes de cette approche alternative ne donnent pas à leurs enfants tout ce qu’ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin. Ils pensent que l’amour et le confort sont gratuits et nécessaires. Pas les sucreries ou les jouets.

La parentalité positive ne craint pas les larmes parentales. La différence est que nous comprenons que les crises et les larmes proviennent des émotions et non de la manipulation. Et nos enfants le comprennent aussi. Ils pleurent et ont des crises de colère parfois, bien sûr. Mais ils le font parce que leurs émotions sont trop envahissantes et ils ont besoin d’expulser.

Ils ne s’attendent pas à être »récompensés » pour leurs fortes émotions négatives mais à ce que nous les écoutions. Je ne me souviens pas de la dernière fois où mon compagnon se sentait si frustré par quelque chose ayant besoin de se défouler et où je lui ai conseillé d’aller s’asseoir seul dans un coin et de revenir me parler lorsque tout allait bien. Nous prenons nos bébés avec nous lorsqu’ils pleurent et nous répondons aux larmes de nos enfants plus âgés car nous sommes persuadés que le réconfort et l’amour sont gratuits, et que lorsqu’un enfant a besoin de réconfort et d’amour, nous nous devons de les lui apporter.

Nous ne sommes pas effrayés par les larmes. Nous ne les évitons pas. Nous tenons nos enfants et nous leur apprenons que lorsqu’ils sont blessés ou frustrés, nous sommes là pour les réconforter et les aider à travailler sur leurs émotions.



Il y a surement d'autres sites sérieux qui en parlent ...

MOi je l'applique à la maison avec 3 enfants ca marchent à merveilles clin d'oeil

Bonne soirée sourit


La bienveillance commencerait peut-être en arrivant dans un forum à ne pas utiliser " bêtises" par rapport à des propos tenus par des participantes de ce forum.
Et pourquoi ne pas dire clairement que le le site donné est celui de votre compagne ?
Et que vous êtes blogueurs professionnels ?
booboon - Ven Aoû 17, 2018 9:46 am
Sujet du message:
Bonjour quand même...
bibounette80 - Dim Aoû 19, 2018 6:32 am
Sujet du message:
Comme Gwenaëlle:

je ne trouve pas du tout bienveillant de "mentir" pour placer son blog ici, ni d'avoir des propos non bienveillants envers d'autres parents!

Bienveillance envers ses enfants mais pas envers les autres parents, ça me fait penser à des donneurs de leçons et ça ne me donne pas envie de lire ce blog!!
ingrid (le retour...) - Dim Aoû 19, 2018 9:46 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Comme Gwenaëlle:

je ne trouve pas du tout bienveillant de "mentir" pour placer son blog ici, ni d'avoir des propos non bienveillants envers d'autres parents!

Bienveillance envers ses enfants mais pas envers les autres parents, ça me fait penser à des donneurs de leçons et ça ne me donne pas envie de lire ce blog!!


C'est juste un thème porteur en termes de trafic internet.
Brune - Dim Aoû 19, 2018 2:12 pm
Sujet du message:
ouah.... Quelle image ces gens ont de l'éducation "standart".
Comme si on avait attendu ce courant d'idée pour savoir que les enfants ont besoin d'amour.
Mamienouche - Lun Aoû 20, 2018 8:05 am
Sujet du message:
Je découvre ce post... c'est intéressant !

Je lis : les enfants n'ont pas tout ce qu'ils veulent mais tout ce dont ils ont besoin... c'est un peu subjectif non ?
J'aimerais bien, très honnêtement, trouver un enfant qui refusera un bonbon parce qu'il ne le trouve pas nécessaire. Quel enfant n'a pas envie d'obtenir parce que tout est orchestré dans notre société de consommation pour créer cette envie ?
Je ne vois pas ce que l'amour vient faire là dedans.
Nous sommes une famille normale avec des besoins "normaux" (là aussi ça reste subjectif)... nous punissons rarement mais cela arrive parce que les limites sont atteintes (nos limites de parents) et peut-être bien aussi parce que les enfants sont extrêmement doués pour nous pousser dans nos retranchements (un besoin de sentir qu'on ne faillira pas parce que ça les sécurise ?).
Je ne suis pas convaincue par les méthodes d'éducation parce qu'elles proposent des solutions générales et sont limites culpabilisantes parce que devenir parent, c'est aussi se tromper. Etre BON parent, c'est quoi finalement ? Parce que c'est bien ça dont il s'agit non ? Etre un BON parent !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group