Maximômes

toutes les discussions - Travaille bien à l'école et t'auras une belle mais

Jane68 - Mar Juin 16, 2015 2:19 pm
Sujet du message: Travaille bien à l'école et t'auras une belle mais
Bonjour,

J'ai lu récemment quelque chose qui me fait grincer. Enfin chacun en pense ce qu'il veut mais moi ca me chagrine ce genre de chose.
Dans le sud de la Chine, je ne sais plus quelle région, les parents vont visiter des maisons de luxe et autres demeures de prestiges pour donner à leurs enfants le goût de l'effort, l'envie de travailler, faire de la décoration orientale comme sur ce site. Alors les visiter sont organisées par un groupe immobilier (bien sur ...) et durant la visite on leur fait comprendre que eux aussi peuvent s'offrir du luxe en travaillant dur, qu'une maison de luxe n'est pas un bien inaccessible si on s'en donne les moyens. A des gamins de 6 à 9 ans. Pensez vous réellement qu'un enfant à cet âge là ca le motive à bosser et à se responsabiliser, en se disant "ouai c'est décidé à partir d'aujourd'hui je vais travailler dur à l'école pour m'acheter une maison de prestige un jour !". Et c'est pas une une ou deux familles, non des centaines ! Alors bêtises humaines ou coup marketing d'un promoteur immobilier ... mystère. Enfin l'un ou l'autre, associé l'achat de luxe aux enfants c'est n'importe quoi.
Info vu www.excellentissimmo.com

Quel est votre avis ? Pensez vous que faire visiter une maison de luxe à un enfant peut lui donner l'envie de redoubler d'effort à l'école ?
booboon - Mar Juin 16, 2015 3:43 pm
Sujet du message:
En même temps, la Chine n'est pas réputée pour être la démocratie idéale.... donc je ne suis qu'à moitié surprise, même si évidemment je désapprouve.
Momo777 - Mar Juin 16, 2015 3:47 pm
Sujet du message:
hein ?

Je pense franchement que pour des petits de 6/7 ans, ça va rentrer par une oreille et sortir par l'autre... Je n'ai qu'à essayer avec mon 7 ans, je suppose qu'il va rigoler un coup, et le lendemain, il aura oublié...

Drôle de manière "d'encourager" les enfants! j'en sais rien Encore, si on faisait cela avec un ado, ça marcherait peut-être mais bon!
mimosa - Mar Juin 16, 2015 3:51 pm
Sujet du message:
ton truc ne m'étonne pas du tout dans une éducation qui met en avant le pouvoir et que bonheur = argent..., c un conditionnement dès la petite enfance alors ça peut marcher comme une sorte de dressage..., dans des villes/pays où le fossé riches-pauvres est un gouffre, tu ne peux que vouloir faire partie des premiers...
zhom bataille avec sa fille qui n'a que le mot "argent" à la bouche...
Alyssia - Mar Juin 16, 2015 4:23 pm
Sujet du message:
La mentalité chinoise n'a rien à voir avec la mentalité européenne.
phanou - Jeu Juin 18, 2015 1:40 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
La mentalité chinoise n'a rien à voir avec la mentalité européenne.

Yes et chacun fait bien ce qu'il veut chez lui......
Jane68 - Jeu Juin 18, 2015 2:53 pm
Sujet du message:
"bonheur = argent" comme tu dis, d'un autre côté c'est une chose que affiche depuis la nuit des temps, ca fait partie du propre de l'homme j'ai hélas envie de dire triste
Je vais me faire avocate du diable en rajoutant "mais est-ce finalement faux ?"
Même si il y a un juste milieu, effectivement on vit mieux dans une belle maison que dans une ruine. Mais d'ici là, une maison de luxe dépasse l'objectif du bonheur.
Momo777 - Jeu Juin 18, 2015 3:44 pm
Sujet du message:
Pour ma part, j'essaie de motiver les enfants pour qu'ils aient un minimum d'ambition, mais effectivement, pour moi, le bonheur ne passe pas forcément par le luxe clin d'oeil C'est plutôt le contraire, quand je vois les "people" qui ne peuvent pas faire un pas sans être poursuivis par un paparazzi, où les enfants connaissent mieux leur nourrice que leur mère, où ils ont certes des piscines et des voitures et maisons magnifiques mais où ils doivent se faire aussi tout le temps du souci qu'on ne leur vole pas leur argent, que beaucoup de personnes ne font "ami-ami" avec eux pour leur argent... je préfère largement que mes enfants plus tard ne vivent pas dans ce monde là...

Une petite maison, même un appartement, cela peut être bien aussi. Le bonheur dans la vie passe certes en partie par l'argent - pour ne pas être obligé de trimer sans jamais rien pouvoir faire - mais c'est aussi et avant tout d'être entouré des gens qu'on aime, qui nous aiment, des gens avec lesquels nous pouvons partager notre bonheur.

Ces enfants de Chine, s'ils sont conditionnés comme ça, seront-ils heureux le jour où ils auront leur maison qui - mince alors - ne sera pas aussi luxueuse que les "palaces" qu'ils auront visité petits, alors qu'elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins?

Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout la même mentalité, on lit toujours des articles du genre "le père a humilié le fils dans la rue devant tout le monde parce qu'il avait mal travaillé à l'école". triste
Maxie - Jeu Juin 18, 2015 3:46 pm
Sujet du message:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...
marinaq - Jeu Juin 18, 2015 4:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...


+ 1
fraueza - Jeu Juin 18, 2015 4:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...



Je n'ai pas osé relever pour ne pas passer pour l'acariâtre de service mais n'en ai pensé pas moins et ce n'est pas la première fois qu'elle colle de tels liens
carpediem27 - Jeu Juin 18, 2015 4:34 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...



Je n'ai pas osé relever pour ne pas passer pour l'acariâtre de service mais n'en ai pensé pas moins et ce n'est pas la première fois qu'elle colle de tels liens


oui pareil clin d'oeil
CamilleB - Jeu Juin 18, 2015 5:51 pm
Sujet du message:
J'ai pas cliqué sur le lien et ne cliquera pas, mais je réponds quand même :
booboon a écrit:
En même temps, la Chine n'est pas réputée pour être la démocratie idéale.... donc je ne suis qu'à moitié surprise, même si évidemment je désapprouve.

Voilà, c'est la Chine quoi.
Maxie - Ven Juin 19, 2015 6:45 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...



Je n'ai pas osé relever pour ne pas passer pour l'acariâtre de service mais n'en ai pensé pas moins et ce n'est pas la première fois qu'elle colle de tels liens


Sans compter qu'elle raconte un peu n'importe quoi les rares fois où elle ne met pas de lien publicitaire...
Lors de sa présentation en 2012 elle avait 3 enfants de 1, 3 et 8 ans. En 2014, il n'y avait plus que deux enfants, et en septembre 2014 elle avait un fils de 15 ans... pff n'importe quoi
figualix - Ven Juin 19, 2015 6:53 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...



Je n'ai pas osé relever pour ne pas passer pour l'acariâtre de service mais n'en ai pensé pas moins et ce n'est pas la première fois qu'elle colle de tels liens


Sans compter qu'elle raconte un peu n'importe quoi les rares fois où elle ne met pas de lien publicitaire...
Lors de sa présentation en 2012 elle avait 3 enfants de 1, 3 et 8 ans. En 2014, il n'y avait plus que deux enfants, et en septembre 2014 elle avait un fils de 15 ans... pff n'importe quoi


Ah, un troll, ça faisait longtemps !
Il y a eu une période il y a quelques années où il y en avait régulièrement... et puis, nous sommes passés à l'ère moderne : les trolls ont été remplacés par les vendeurs en tout genre, placeur de pub ! grimace grimace grimace
marinaq - Ven Juin 19, 2015 7:57 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...



Je n'ai pas osé relever pour ne pas passer pour l'acariâtre de service mais n'en ai pensé pas moins et ce n'est pas la première fois qu'elle colle de tels liens


Sans compter qu'elle raconte un peu n'importe quoi les rares fois où elle ne met pas de lien publicitaire...
Lors de sa présentation en 2012 elle avait 3 enfants de 1, 3 et 8 ans. En 2014, il n'y avait plus que deux enfants, et en septembre 2014 elle avait un fils de 15 ans... pff n'importe quoi


Ah, un troll, ça faisait longtemps !
Il y a eu une période il y a quelques années où il y en avait régulièrement... et puis, nous sommes passés à l'ère moderne : les trolls ont été remplacés par les vendeurs en tout genre, placeur de pub ! grimace grimace grimace


Un troll qui poste épisodiquement depuis 3 ans elle est persévérante parce que je ne sais pas ce que ça lui apporte clin d'oeil
tulipe - Ven Juin 19, 2015 11:22 am
Sujet du message:
Alors moi je pensais que c etait juste de la pub mqis comme j ai vu qu elle avait ecrit plusieurs messages, je suis allée lire les derniers puis je me suis dit que non, que j étais mauvaise langue. Maintenant si elle a des enfants au nombre variable et à âge variable c est bizarre.
Maxie - Ven Juin 19, 2015 12:18 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
figualix a écrit:
Maxie a écrit:
fraueza a écrit:
Maxie a écrit:
De toute façon, je crois que Jane voulait surtout qu'on clique sur son lien...



Je n'ai pas osé relever pour ne pas passer pour l'acariâtre de service mais n'en ai pensé pas moins et ce n'est pas la première fois qu'elle colle de tels liens


Sans compter qu'elle raconte un peu n'importe quoi les rares fois où elle ne met pas de lien publicitaire...
Lors de sa présentation en 2012 elle avait 3 enfants de 1, 3 et 8 ans. En 2014, il n'y avait plus que deux enfants, et en septembre 2014 elle avait un fils de 15 ans... pff n'importe quoi


Ah, un troll, ça faisait longtemps !
Il y a eu une période il y a quelques années où il y en avait régulièrement... et puis, nous sommes passés à l'ère moderne : les trolls ont été remplacés par les vendeurs en tout genre, placeur de pub ! grimace grimace grimace


Un troll qui poste épisodiquement depuis 3 ans elle est persévérante parce que je ne sais pas ce que ça lui apporte clin d'oeil


Oui, c'est plus de la pub cachée qu'un troll. Mais elle (il) jouait assez finement, je dois dire... Même sur le post qu'elle avait lancé sur le curé qui bénissait les smartphones, quand on clique sur le lien, on a de la pub pour un site immobilier. La première fois qu'on clique, c'est en pleine page, les fois suivantes c'est sur le côté... Pfff...ils sont pénibles...ça me fait le même effet que tous ces appels intempestifs au téléphone. On vient te chercher partout où on peut...
MARIKA - Sam Juin 20, 2015 6:18 pm
Sujet du message:
euh, la Chine n'est-elle pas (officiellement) un pays .... communiste ! réfléchis

en France on a plutôt la mentalité contraire "l'argent c'est "mal", celui qui a une belle voiture, une belle maison, c'est forcément un "voleur"...".

au risque de vous choquer (j'ai l'habitude grimace et c'est mon côté "avocat du diable"), pourquoi ne pas motiver les enfants à travailler en leur donnant des exemples concrets de ce que le goût de l'effort ET du risque peut apporter ?
abeille7 - Sam Juin 20, 2015 9:09 pm
Sujet du message:
oui Marika, mais travailler beaucoup ne veut pas forcément dire gagner beaucoup et ce n'est pas un but en soi pour tous....

Ici, je peux te dire que je travaille beaucoup, beaucoup (les 35h me font bien rire)....mais pour pas beaucoup plus que le SMIC, c'est mon choix et je suis heureuse de ce choix et de ce que je vis.

Un de mes frères travaille aussi beaucoup beaucoup (mais probablement moins que moi en volume horaire), il gagne beaucoup^, beaucoup mais vraiment beaucoup plus que moi...et je peux te dire qu'il n'est pas plus heureux que moi...s'il est vraiment heureux...C'est même probablement le moins heureux de mes frères et soeurs qui vivent....des choses très différentes!

Comment dire: je souhaite que mes enfants soient heureux, profondément heureux comme vous toutes j'en suis sûre! Mais je ne crois pas que ça passe par la quantité d'argent amassée!
CamilleB - Dim Juin 21, 2015 2:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
euh, la Chine n'est-elle pas (officiellement) un pays .... communiste ! réfléchis

en France on a plutôt la mentalité contraire "l'argent c'est "mal", celui qui a une belle voiture, une belle maison, c'est forcément un "voleur"...".

au risque de vous choquer (j'ai l'habitude grimace et c'est mon côté "avocat du diable"), pourquoi ne pas motiver les enfants à travailler en leur donnant des exemples concrets de ce que le goût de l'effort ET du risque peut apporter ?

En leur faisant visiter des maisons de luxe, des enfants de cet âge appréhendent-ils le goût de l'effort et du risque ? J'ai un doute, quand même...
Leur donner des exemples concret est une très bonne idée, mais faut rester réaliste, quand même. Là-bas il y a quand même une énorme majorité de pauvres gens exploités et dans la misère. Et pour ce premier trimestre 2015 la croissance de la Chine a ralenti, pour la première fois depuis 2009. Ils ont "explosé" trop vite sans assurer leurs bases, en gros, comme le conclut un article du Monde :
"Le pays doit faire face à de sévères surcapacités, pâtissant à la fois d’une demande intérieure sans éclat et d’un fléchissement des exportations (ces dernières ont même inopinément chuté de 15 % en mars)."
Mais bon, je ne doute pas qu'ils vont s'adapter au problème et rebondir.
laurence - Dim Juin 21, 2015 5:49 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
oui Marika, mais travailler beaucoup ne veut pas forcément dire gagner beaucoup et ce n'est pas un but en soi pour tous....

Ici, je peux te dire que je travaille beaucoup, beaucoup (les 35h me font bien rire)....mais pour pas beaucoup plus que le SMIC, c'est mon choix et je suis heureuse de ce choix et de ce que je vis.

Un de mes frères travaille aussi beaucoup beaucoup (mais probablement moins que moi en volume horaire), il gagne beaucoup^, beaucoup mais vraiment beaucoup plus que moi...et je peux te dire qu'il n'est pas plus heureux que moi...s'il est vraiment heureux...C'est même probablement le moins heureux de mes frères et soeurs qui vivent....des choses très différentes!

Comment dire: je souhaite que mes enfants soient heureux, profondément heureux comme vous toutes j'en suis sûre! Mais je ne crois pas que ça passe par la quantité d'argent amassée!


ça me parait clair qu'on peut:
travailler beaucoup et ne pas avoir une belle maison
avoir une belle maison et ne pas avoir une belle vie.
avoir une belle vie et pas une belle maison.
Enfin on peut avoir les trois aussi hein...

On leur dit plutôt de travailler pour pouvoir choisir ce qu'ils feront comme travail. Sachant qu'un but si lointain a peu de chance de motiver un enfant de toute façon.
abeille7 - Dim Juin 21, 2015 7:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:


On leur dit plutôt de travailler pour pouvoir choisir ce qu'ils feront comme travail.



Oui, avoir le choix, je crois que c'est l'essentiel!
mimosa - Lun Juin 22, 2015 9:22 am
Sujet du message:
comme laurence, si c'était aussi linéaire que cela ça se saurait clin d'oeil
pour moi ce qui rend heureux c d'avoir le choix et de savoir s'adapter à différentes situations ou/et obstacles, la grande maison c la cerise sur le gâteau
MARIKA - Lun Juin 22, 2015 5:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
[ça me parait clair qu'on peut:
travailler beaucoup et ne pas avoir une belle maison
avoir une belle maison et ne pas avoir une belle vie.
avoir une belle vie et pas une belle maison.
Enfin on peut avoir les trois aussi hein...


voilà !
parfois j'aimerais être dans la petite maison dans la prairie et avoir moins de soucis, mais ce n'est pas du tout sûr que les habitants de la petite maison dans la prairie ont moins de soucis (ce sont d'autres soucis).
TICYA - Lun Juin 22, 2015 7:50 pm
Sujet du message:
Ici aussi c'est ce qu'on leur dit : le choix est le plus grand des luxes.
jogadel - Mar Juin 23, 2015 6:23 am
Sujet du message:
Ah mince nous on est à côté de la plaque. On leur dit de travailler pour avoir un cerveau bien formé , de la culture ; et savoir exploiter les deux.
abeille7 - Mar Juin 23, 2015 10:59 am
Sujet du message:
Jogadel, s'ils savent exploiter les deux...alors ils auront le choix de faire ce qui les rendra heureux! clin d'oeil
Maxie - Mar Juin 23, 2015 12:28 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ah mince nous on est à côté de la plaque. On leur dit de travailler pour avoir un cerveau bien formé , de la culture ; et savoir exploiter les deux.


C'est très abstrait, je trouve, comme motivation pour un enfant.

Sinon j'ai lu ça ce matin sur FB: "tu voies sa paye le travaille ,comme dans la vie ,les poings du bulletin sont l'argent et la connaissance de la vie "
Je n'ai pas tout compris. J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'argent et les résultats, mais aussi une notion de lutte... grimace grimace
CamilleB - Mar Juin 23, 2015 12:45 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Sinon j'ai lu ça ce matin sur FB: "tu voies sa paye le travaille ,comme dans la vie ,les poings du bulletin sont l'argent et la connaissance de la vie "
Je n'ai pas tout compris. J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'argent et les résultats, mais aussi une notion de lutte... grimace grimace

roule de rire FB ou le réservoir à boulets.
tulipe - Mar Juin 23, 2015 12:47 pm
Sujet du message:
CamilleB a écrit:
Maxie a écrit:

Sinon j'ai lu ça ce matin sur FB: "tu voies sa paye le travaille ,comme dans la vie ,les poings du bulletin sont l'argent et la connaissance de la vie "
Je n'ai pas tout compris. J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'argent et les résultats, mais aussi une notion de lutte... grimace grimace

roule de rire FB ou le réservoir à boulets.

Je marque un temps d'arrêt à chaque faute en essayant de comprendre quoi !?!
guimellorique - Ven Juin 26, 2015 5:49 pm
Sujet du message:
Travaille bien à l'école et tu auras un boulot ce serait déjà pas mal.
pleine lune - Sam Juin 27, 2015 7:17 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
CamilleB a écrit:
Maxie a écrit:

Sinon j'ai lu ça ce matin sur FB: "tu voies sa paye le travaille ,comme dans la vie ,les poings du bulletin sont l'argent et la connaissance de la vie "
Je n'ai pas tout compris. J'ai l'impression qu'il y a une corrélation entre l'argent et les résultats, mais aussi une notion de lutte... grimace grimace

roule de rire FB ou le réservoir à boulets.

Je marque un temps d'arrêt à chaque faute en essayant de comprendre quoi !?!

Au moins ça fait rire hourrah
C'est vrai, mes enfants sont sur FB, c'est hilarant des fois.
ET dans les annonces aussi: on regarde les camping-car, au lieu d'écrire Fiat DUCATO ils ont marqué: DIGATO. COmme du gâteau quoi. ça me fait bien rire aussi
Momo777 - Sam Juin 27, 2015 9:01 am
Sujet du message:
"Trâvayeu bien a lécolle é au mouain on teu conprondra" roule de rire

Tiens, une bonne idée pour travailler l’orthographe : avec ma fille on pourra s’amuser à décrypter et corriger des contenus FB héhé
maminou - Mer Aoû 09, 2017 7:16 pm
Sujet du message:
Décidément la "valeur" travail en Chine n'est vraiment pas la même qu'en France, après je ne pense pas qu'il n'y a que la chine qui valorise autant le travail il y a aussi les autres pays d'Asie comme la Corée du sud ou même le Japon où il existe même un terme (Karōshi) pour désigner le fait de mourir à cause du "sur-travail"...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group