Maximômes

toutes les discussions - Section internationale

Gwenaelle - Jeu Jan 07, 2016 8:01 pm
Sujet du message: Section internationale
j'ai cherché une discussion et n'ai rien vu !
Certaines de vous ont des enfants qui sont passés ou sont en section internationale?
ma 3ème hésite entre une section abibac (double bac français/allemand) et une section internationale américaine.
Elle est en section bilangue anglais/allemand depuis la 6ème et a une préférence et de grosses facilités (19.34 de moy en anglais) en anglais..comme on n' a que 3 choix à émettre pour l'orientation et qu'elle souhaite également tenter une section sport-études,il va falloir faire un choix entre ces sections..alors, tous vos commentaires sont les bienvenus grand sourire
mamoune - Jeu Jan 07, 2016 9:07 pm
Sujet du message:
Bonjour, mon fils est actuellement en 2nd OIB américaine, c'est un renouveau pour lui car il s'ennuyait au collège, la charge de travail est (très) importante, lui qui n'avait jamais ouvert ses livres ou passé de temps sur ses devoirs travaille énormément, mais ca lui plait.
Il faut que ta fille sache qu'il y a un gros programme de littérature américaine, c'est costaud, c'est çe que je faisais en DEUG à l'epoque. On leur demande beaucoup de maturité et d'avoir un esprit critique développé.
En 2nd dans son lycée tous les élèves OIB sont reunis dans la meme classe, il se retrouve donc avec des jeunes ayant le même profile que lui, de très bons élèves tous motivés, il s'épanouit après avoir subit le collège.


Les tests sont par contre tres sélectifs, il a eu beaucoup de chance d'être pris, il. Y a peu d'élus, en tout cas par ici.

Je ne connais pas les abibac...



Voilà j'espère que cela pourra t'aider.
figualix - Jeu Jan 07, 2016 9:51 pm
Sujet du message:
Moi ! grand sourire
Mon fils en 6ème internationale britannique (OIB) et ma fille en 3ème inter britannique (OIB).
Pas le temps ce soir, la suite demain ! grimace
Brune - Jeu Jan 07, 2016 10:15 pm
Sujet du message:
Mon aînée est en terminale Abibac. C'est chaud... C'est ce que je faisais en licence d'allemand. Super classe et beaucoup d'amis. En revanche, elle déteste l'HG en allemand et ça lui pèse. Elle ne pensait pas non plus faire autant/que de la littérature.
nananne - Jeu Jan 07, 2016 10:47 pm
Sujet du message:
Mon fils s'éclate en ABIBAC, il est en seconde. Il a trouvé plein de copains dans sa classe. Pour l'instant il aime tous ces cours en Allemand que ce soit ceux de langue ou ceux d'histoire géographie (il adore l'histoire depuis toujours). Dans sa classe tous devraient poursuivre en ABIBAC l'an prochain.
caillou - Jeu Jan 07, 2016 11:16 pm
Sujet du message:
Ma fille est en 1ere S Abibac. Elle adore sa classe, l'ambiance, en Seconde il y avait moitié des élèves en Abi, moitié en allemand ''normal''. En S, ils sont avec des euro allemand. Par rapport au collège, la charge de travail en allemand et hg n'est pas énorme (j'espère que c'est juste qu'elle est douée et pas que son lycée est médiocre...). Elle n'a pas pu faire l'option Latin en raison de l'emploi du temps. Elle est hyper motivée pour poursuivre en post bac en Allemagne.


Je ne connais personne qui soit en section internationale.
figualix - Ven Jan 08, 2016 7:58 am
Sujet du message:
Donc, un en 6ème, une en 3ème section internationale britannique.
Dans leur cas, ils ont commencé la section inter dès le collège. Ma fille en est à sa quatrième année (en 3ème). C'est assez lourd, l'emploi du temps est chargé. Il y a une grosse partie de littérature anglaise (car section britannique) sans compter l'histoire-géo en anglais (et une partie sur le pays). Pour elle, ça roule car elle a beaucoup de facilités : néanmoins, je le redis, la charge de travail est importante, les exigences sont de plus en plus élevées au fur et à mesure des classes. Elle sait que l'an prochain, en seconde, l'exigence s'élève ; pour elle, qui est dans le système depuis la 6ème, ce sera une continuité, mais pour ceux qui rejoignent cette section en seconde, il y encore plus de travail (il ne suffit pas de bien parler anglais, il y a toute la culture, littérature, ...).
Par contre, comme les enseignants sont des natifs (anglais), ils fonctionnent à la manière anglo-saxonne : théâtre, arts, ... sont des moyens d'expression très utilisés. Les profs sont très disponibles et, pour le bac, ils organisent même des week-end de révisions, d'entraînements aux oraux, ce que ne font pas les profs français ! Question de culture...

Voilà ! grand sourire
caillou - Jeu Fév 18, 2016 3:11 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Mon aînée est en terminale Abibac. C'est chaud... C'est ce que je faisais en licence d'allemand. Super classe et beaucoup d'amis. En revanche, elle déteste l'HG en allemand et ça lui pèse. Elle ne pensait pas non plus faire autant/que de la littérature.


Par curiosité, ta fille a étudié quelles oeuvres (en allemand) l'an dernier et cette année stp ?
Brune - Jeu Fév 18, 2016 3:20 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Brune a écrit:
Mon aînée est en terminale Abibac. C'est chaud... C'est ce que je faisais en licence d'allemand. Super classe et beaucoup d'amis. En revanche, elle déteste l'HG en allemand et ça lui pèse. Elle ne pensait pas non plus faire autant/que de la littérature.


Par curiosité, ta fille a étudié quelles oeuvres (en allemand) l'an dernier et cette année stp ?


der Spaziergang von Rostock nach Syrakys de Delius
die Physiker de Dürrenmatt
der Vorleser de Schlink
des poèmes de Heine

+ une séquence sur die weiße Rose de Hans et Sophie Scholl
+ une séquence sur le tournant énergétique
+ une séquence sur Integration/Heimat
caillou - Jeu Fév 18, 2016 6:50 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
caillou a écrit:
Brune a écrit:
Mon aînée est en terminale Abibac. C'est chaud... C'est ce que je faisais en licence d'allemand. Super classe et beaucoup d'amis. En revanche, elle déteste l'HG en allemand et ça lui pèse. Elle ne pensait pas non plus faire autant/que de la littérature.


Par curiosité, ta fille a étudié quelles oeuvres (en allemand) l'an dernier et cette année stp ?


der Spaziergang von Rostock nach Syrakys de Delius
die Physiker de Dürrenmatt
der Vorleser de Schlink
des poèmes de Heine

+ une séquence sur die weiße Rose de Hans et Sophie Scholl
+ une séquence sur le tournant énergétique
+ une séquence sur Integration/Heimat

Merci ! Il n'y en a aucune en commun.
Brune - Ven Fév 19, 2016 10:27 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Brune a écrit:
caillou a écrit:
Brune a écrit:
Mon aînée est en terminale Abibac. C'est chaud... C'est ce que je faisais en licence d'allemand. Super classe et beaucoup d'amis. En revanche, elle déteste l'HG en allemand et ça lui pèse. Elle ne pensait pas non plus faire autant/que de la littérature.


Par curiosité, ta fille a étudié quelles oeuvres (en allemand) l'an dernier et cette année stp ?


der Spaziergang von Rostock nach Syrakys de Delius
die Physiker de Dürrenmatt
der Vorleser de Schlink
des poèmes de Heine

+ une séquence sur die weiße Rose de Hans et Sophie Scholl
+ une séquence sur le tournant énergétique
+ une séquence sur Integration/Heimat

Merci ! Il n'y en a aucune en commun.

En abibac ? C'est un programme national pourtant
Soof - Ven Fév 19, 2016 10:36 pm
Sujet du message:
Je ne connaissais pas le principe de ABIBAC !
J'en prends note car cela va sans aucun doute interesser mon grand !!! grand sourire

Merciiiii
ingrid (le retour...) - Sam Fév 20, 2016 6:59 pm
Sujet du message:
Cette discussion m'intéresse, on envisage un OIB pour mon aîné mais... un seul Lycée à Rennes le propose et il semblerait que les dés soient un peu pipés quant à la sélection... Donc, on verra, soit il passera la sélection un peu en connaissance de cause, soit il fera une année aux USA avant ou à la place.
kitty - Lun Fév 22, 2016 12:25 pm
Sujet du message:
Ma grande est en section OIB espagnol. Elle a un parcours particulier car elle est partie une année en Argentine à la fin de sa 2nde. Au retour, elle a postulé pour entrer en 1ère dans un lycée international (avec concours écrit et oral), qu'elle a réussi.
Elle a donc intégré le cursus en cours, puisqu'elle avait fait une 2nde "classique".
Elle est vraiment contente d'y être, même si elle a des trajets supplémentaires (pas de place à l'internat), alors que nous avons aussi un bon lycée à 5 min à pied de chez nous.
Sans passer une année à l'étranger, elle n'avait aucune chance d'y être admise, car la sélection est vraiment sévère (et c'est encore pire en section abibac ou en anglais).
ingrid (le retour...) - Lun Fév 22, 2016 3:07 pm
Sujet du message:
kitty a écrit:
Ma grande est en section OIB espagnol. Elle a un parcours particulier car elle est partie une année en Argentine à la fin de sa 2nde. Au retour, elle a postulé pour entrer en 1ère dans un lycée international (avec concours écrit et oral), qu'elle a réussi.
Elle a donc intégré le cursus en cours, puisqu'elle avait fait une 2nde "classique".
Elle est vraiment contente d'y être, même si elle a des trajets supplémentaires (pas de place à l'internat), alors que nous avons aussi un bon lycée à 5 min à pied de chez nous.
Sans passer une année à l'étranger, elle n'avait aucune chance d'y être admise, car la sélection est vraiment sévère (et c'est encore pire en section abibac ou en anglais).


oui, c'est bien ce que je pensais... Par contre, je pensais que les années passées à l'étranger faisaient obligatoirement "redoubler".
kitty - Lun Fév 22, 2016 5:26 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
kitty a écrit:
Ma grande est en section OIB espagnol. Elle a un parcours particulier car elle est partie une année en Argentine à la fin de sa 2nde. Au retour, elle a postulé pour entrer en 1ère dans un lycée international (avec concours écrit et oral), qu'elle a réussi.
Elle a donc intégré le cursus en cours, puisqu'elle avait fait une 2nde "classique".
Elle est vraiment contente d'y être, même si elle a des trajets supplémentaires (pas de place à l'internat), alors que nous avons aussi un bon lycée à 5 min à pied de chez nous.
Sans passer une année à l'étranger, elle n'avait aucune chance d'y être admise, car la sélection est vraiment sévère (et c'est encore pire en section abibac ou en anglais).


oui, c'est bien ce que je pensais... Par contre, je pensais que les années passées à l'étranger faisaient obligatoirement "redoubler".


En fait : elle a fait sa seconde en 2013/14, elle est partie en 2014/15 et maintenant elle fait sa 1ere en 2015/16. Elle n'a pas redoublée. Elle a "perdu" une année scolaire française car elle aurait dû passer son bac cette année scolaire. Et ce qu'elle a gagné en étant partie une année le valait bien.
ingrid (le retour...) - Lun Fév 22, 2016 8:01 pm
Sujet du message:
oui, il faut considérer cela comme une pause dans le parcours.
Gwenaelle - Lun Fév 22, 2016 9:02 pm
Sujet du message:
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section.
caillou - Lun Fév 22, 2016 9:46 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section.


On y a renoncé (pour une entrée en Terminale), dommage, on aurait pu s'y croiser clin d'oeil J'ai eu des infos selon lesquelles le lycée est tellement demandé, en raison des options rares, qu'il n'y a plus de place pour les arrivants en cours de cycle. Ils recrutent dans un bassin très peuplé et il y a beaucoup de très bons élèves parmi les candidats. Apparemment, en dessous de 18/20 de moyenne générale en 3ème, il ya peu d'espoir hein ?
Gwenaelle - Lun Fév 22, 2016 10:46 pm
Sujet du message:
oui,on a un peu les mêmes sons de cloche,mais ma n°3 a selon ses profs le profil.
Si elle ne peut avoir cette section, je ne pourrais la laisser partir un an à l'étranger..je ne suis pas prête pour celle-là honte
ingrid (le retour...) - Mar Fév 23, 2016 10:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section.


Et bien, visiblement, la section n'est pas ouverte aux élèves classiques, motivés et bons en anglais mais plutôt aux élèves vraiment bilingues.
mamoune - Mar Fév 23, 2016 12:02 pm
Sujet du message:
C'est le cas de toutes les sections OIB, le niveau est très élevé et pour pouvoir suivre il faut être quasiment bilingue.
Le programme de littérature américaine de mon fils qui est en seconde correspond à ce que je faisais en DEUG à l'époque. honte
kitty - Mar Fév 23, 2016 12:30 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
oui,on a un peu les mêmes sons de cloche,mais ma n°3 a selon ses profs le profil.
Si elle ne peut avoir cette section, je ne pourrais la laisser partir un an à l'étranger..je ne suis pas prête pour celle-là honte


Après l'expérience de ma 1ere fille, ma 2nde fille souhaiterait aussi partir une année, mais moi, je ne la trouve pas assez mûre pour faire le pas. Il faut quand même avoir sacrément la tête sur les épaules, et pouvoir faire face à beaucoup de situations très différentes quand on a que entre 15 et 18 ans (puisque le programme avec lequel ma grande est partie, était proposé à cette tranche d'âge). Donc je te comprends tout à fait !
kitty - Mar Fév 23, 2016 12:41 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu dis que les dés sont pipés Ingrid?
On fait les PO du lycée N.Mandela samedi prochain.J'espère qu'on aura des réponses claires concernant le niveau demandé pour entrer dans cette section.


Et bien, visiblement, la section n'est pas ouverte aux élèves classiques, motivés et bons en anglais mais plutôt aux élèves vraiment bilingues.


C'est aussi comme ça ici : dans la section OIB de ma fille, les français sont les minoritaires. Il y a une grande majorité d'Espagnols, des latinos d'Amérique Latine, quelques bi-nationaux (franco-hispanique). Je crois qu'il n'y a que 3 ou 4 Français.
Bon, après, chez nous, on a aussi la "concurrence" avec les familles internationales de Strasbourg et notamment avec le renouvellement de l'eurocorps cette année.

Si vos enfants sont motivés, je pense qu'il faut au moins essayer, cela pourrait être une bonne surprise (c'est ce qui nous est arrivé : on a su la veille de la rentrée que ma fille était acceptée).
ingrid (le retour...) - Dim Mar 20, 2016 8:09 pm
Sujet du message:
Je vais remonter le sujet car mon fils me parle de postuler, en parallèle, pour une section européenne Anglais. Qu'est-ce qui change par rapport à OIB ?
figualix - Lun Mar 21, 2016 8:03 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je vais remonter le sujet car mon fils me parle de postuler, en parallèle, pour une section européenne Anglais. Qu'est-ce qui change par rapport à OIB ?


Tout, cela n'a rien à voir.
Ici, ça explique l'OIB : http://eduscol.education.fr/cid59093/questions-reponses-examen-et-diplome.html#faq1 et là, sections internationales :http://www.letudiant.fr/etudes/international/ou-sont-les-classes-internationales-en-france.html

Là, les sections européennes : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Dispositifs-specifiques/Les-sections-linguistiques-au-lycee/Les-sections-europeennes-ou-de-langues-orientales-SELO

Les sections internationales sont beaucoup plus exigeantes en terme de niveau (même si des élèves de sections euro peuvent être très bons, cela n'empêche pas !) ; il n'y a pas que des cours en anglais (pour le cas de section britannique) mais aussi de la littérature anglaise, de l'histoire-géo en anglais (et anglaise aussi), etc... Et les profs sont des natifs.
De plus, le diplôme OIB est reconnu par des universitées étrangères (anglaises, américaines, ...) ce qui facilite l'accession à ces universités ensuite.

Pour la section euro, ce n'est qu'une mention sur le diplôme du bac. Il faut obtenir une certaine moyenne et, automatiquement, tu as ou pas la mention euro.

Pour l'OIB, c'est plus exigeant, donc plus engageant. Tu passes vraiment une épreuve supplémentaire écrite et orale avec des coefficients.
Par exemple, en terminale S, si tu es en section OIB, le coefficient lié à l'OIB peut être supérieur à celui des maths !!!



Voilà, pour l'instant, je n'ai testé que le collège en section inter (2 de mes enfants) et en section euro (1 fille), l'an prochain, ma fille continuera en seconde OIB, j'en saurais plus ! Sinon, je connais de ce qu'on me dit (les parents des enfants, les profs, ...).

C'est bien de présenter les deux, tu verras bien où il sera pris ! QUi ne tente rien n'a rien !
ingrid (le retour...) - Lun Mar 21, 2016 3:45 pm
Sujet du message:
Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus.
figualix - Lun Mar 21, 2016 3:55 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus.

grimace grimace grimace C'est pour ne pas côtoyer les enfants de Booboon !!!!!!!!!!
ingrid (le retour...) - Lun Mar 21, 2016 4:58 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Merci Figualix pour les infos ! Et oui, c'est sûr qu'il vaut mieux présenter les deux. Je ne sais pas trop pourquoi mais il n'a pas envie d'aller au dans le lycée de secteur, ça le motive d'autant plus.

grimace grimace grimace C'est pour ne pas côtoyer les enfants de Booboon !!!!!!!!!!

Même pas, ils s'entendent bien... En fait, je crois qu'il sature un peu des élèves du collège et je pense aussi qu'il a envie d'aller en internat (là, j'en vois déjà qui vont ouvrir des yeux gros comme des soucoupes grimace ).
booboon - Lun Mar 21, 2016 7:10 pm
Sujet du message:
grimace il est peut-être simplement snob et ne veut pas côtoyer les bouseux du coin ?? roule de rire le mien devrait partir en mai juin juillet en Allemagne (et s'il pouvait aller dans le coin de Sans souci ça me rassurerait.... honte )
ingrid (le retour...) - Lun Mar 21, 2016 7:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
grimace il est peut-être simplement snob et ne veut pas côtoyer les bouseux du coin ?? roule de rire le mien devrait partir en mai juin juillet en Allemagne (et s'il pouvait aller dans le coin de Sans souci ça me rassurerait.... honte )


Va savoir... En fait, je ne suis pas persuadée qu'il "trouve son compte" parmi les gens de sa classe. Il est loin d'être isolé mais, par exemple, il n'a pas encore trouvé de pote avec qui parler de Java ou de projets de type "hacker le panneau d'info de la mairie" honte
booboon - Lun Mar 21, 2016 11:04 pm
Sujet du message:
Non mais j'ai dit ça sur le ton de la boutade mais en fait, je vois très bien ce que tu veux dire..; d'ailleurs c'est marrant j'ai croisé une copine aux Po du lycée qui avait exactement le même discours que toi, et son fils hésite à aller ici ou à je ne sais plus quel lycée à R. clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Avr 20, 2016 6:42 pm
Sujet du message:
Ingrid, j'ai reçu ce mail pour ma 2001..j'ai pensé à ton fils..cela ne le tenterait pas?

"Nous nous permettons de vous rappeler que la cité scolaire GRAND AIR de la Baule est le seul établissement de l'académie qui offre une section internationale BRITANNIQUE de la 6ème à la terminale. Notre établissement accueille à l'internat les élèves à partir du niveau 4ème jusque niveau terminal du dimanche soir au vendredi matin. Nous rappelons que les élèves intéressés ayant une bonne capacité de travail, un goût pour la littérature en langue anglaise et un bon niveau d'anglais peuvent candidater à cette section (entrée possible de la sixième à la première). Le recrutement est réalisé sur tests écrits et oraux. http://grand-air.e-lyco.fr/lycee/section-internationale-britannique-au-lycee/ http://grand-air.e-lyco.fr/college/section-internationale-britannique-/

Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer nos salutations distinguées. -- Alain SOMVEILLE Proviseur Collège & Lycée GRAND AIR La Baule tel. 02 40 11 58 00 fax. 02 40 11 17 23 http://www.grand-air.e-lyco.fr/ "
ingrid (le retour...) - Mer Avr 20, 2016 9:03 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Ingrid, j'ai reçu ce mail pour ma 2001..j'ai pensé à ton fils..cela ne le tenterait pas?

"Nous nous permettons de vous rappeler que la cité scolaire GRAND AIR de la Baule est le seul établissement de l'académie qui offre une section internationale BRITANNIQUE de la 6ème à la terminale. Notre établissement accueille à l'internat les élèves à partir du niveau 4ème jusque niveau terminal du dimanche soir au vendredi matin. Nous rappelons que les élèves intéressés ayant une bonne capacité de travail, un goût pour la littérature en langue anglaise et un bon niveau d'anglais peuvent candidater à cette section (entrée possible de la sixième à la première). Le recrutement est réalisé sur tests écrits et oraux. http://grand-air.e-lyco.fr/lycee/section-internationale-britannique-au-lycee/ http://grand-air.e-lyco.fr/college/section-internationale-britannique-/

Nous restons à votre écoute et vous prions d'agréer nos salutations distinguées. -- Alain SOMVEILLE Proviseur Collège & Lycée GRAND AIR La Baule tel. 02 40 11 58 00 fax. 02 40 11 17 23 http://www.grand-air.e-lyco.fr/ "


Si... Forcément, à la Baule, il y a l'appart des grand-parents, la plage, les catas du Club des Dauphins et une boutique superdry grimace Mais, pour nous, ce serait vraiment compliqué en terme de logistique (1h15 de chez nous) alors que Rennes est à 20/25 minutes. Et dans l'absolu, là, j'aimerais surtout qu'il se bouge un peu les fesses, je le trouve un peu trop sûr de lui pour réussir et j'en suis à penser qu'un petit échec lui mettrait un peu de plomb dans la cervelle. Mais, bon, il n'a que 14 ans, restons zen.
figualix - Mer Juin 08, 2016 11:43 am
Sujet du message:
Alors, vos enfants ont postulé ? Gwen, tu as une réponse ? coucou
Gwenaelle - Mer Juin 08, 2016 1:39 pm
Sujet du message:
Oui, elle n'a pas été prise..très déçue sur le coup, mais heureuse au final de cette expérience.
Les examinateurs ont été adorable avec elle..elle en est ressortie "grandie" grand sourire
Pour info, pour celles que cela intéresse.
Les postulants étaient à plus de 90% bilingues..et en fait, qd il y a une section internationale au collège, les élèves suivent évidemment la SI au lycée, donc très très peu de places au final pour les élèves extérieurs.
figualix - Mer Juin 08, 2016 4:08 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Oui, elle n'a pas été prise..très déçue sur le coup, mais heureuse au final de cette expérience.
Les examinateurs ont été adorable avec elle..elle en est ressortie "grandie" grand sourire
Pour info, pour celles que cela intéresse.
Les postulants étaient à plus de 90% bilingues..et en fait, qd il y a une section internationale au collège, les élèves suivent évidemment la SI au lycée, donc très très peu de places au final pour les élèves extérieurs.

Pas tout à fait ! Ils suivent si ils ont le niveau, sinon, ils ne peuvent pas se réinscrire en SI (en tout cas, c'est comme cela ici). Il faut avoir un bon dossier en inter en 3ème ET obtenir le brevet mention "international" pour le DNB. Dans la classe de ma fille, il y en a quelques-uns qui ne vont pas pouvoir continuer au lycée. Vu le niveau demandé pour le bac OIB, ça évite qu'ils loupent le bac (cf un message plus haut où j'explique les coefficients au bac OIB et sur le fait qu'il faut être bon en anglais mais aussi en littérature/histoire-géo anglaise).
C'est bien si elle a "positivé" ce refus : mieux vaut ne pas rester sur un échec. Et si elle a un très bon niveau, elle peut l'améliorer d'elle-même sans forcément passer par une section particulière.
Quintessence - Jeu Juin 09, 2016 11:44 am
Sujet du message:
Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues.
(Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!)

L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac...

Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi.
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 09, 2016 1:06 pm
Sujet du message:
Quintessence a écrit:
Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues.
(Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!)

L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac...

Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi.


En fait, on a l'impression que ce sont des lycées étrangers mais publics... comme je le disais, ils se disent ouverts mais les dés sont un peu pipés d'avance.
figualix - Jeu Juin 09, 2016 1:28 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Quintessence a écrit:
Les OIB (=sections internationales) sont destinées aux enfants venus d'autres pays ou aux enfants d'expatriés rentrés en France ou plus généralement aux enfants bilingues.
Les sections européennes sont destinés aux élèves qui veulent approfondir les langues.
(Et profitez-en parce qu'il n'y a déjà plus de sections euro au collège à partir de septembre alors d'ici à ce qu'ils nous enlèvent celles du lycée!)

L'Abibac est normalement destiné à de très bons élèves mais pas forcément des natifs. Idem pour le Bachibac, l'Esabac...

Dommage qu'il n'y ait pas plus de places car ces sections sont une vraie chance pour la suite et à titre personnel aussi.


En fait, on a l'impression que ce sont des lycées étrangers mais publics... comme je le disais, ils se disent ouverts mais les dés sont un peu pipés d'avance.


Ca existe aussi dans le privé ! Mais ce sont les mêmes caractéristiques que dans le public.

C'est sûr que c'est une chance énorme pour les enfants... on fait tout pour ne pas devoir quitter la région, en partie à cause de cela !
mammig - Jeu Juin 09, 2016 1:52 pm
Sujet du message:
C'est aussi une façon à peine voilée de continuer à produire des classes élitistes, pour ceux qui ont déjà la chance d'être issus de familles bilingues ou d'avoir vécu une expérience d'expatriation... Bref, on continue à produire de l'élite pour ceux qui y sont déjà...
ingrid (le retour...) - Jeu Juin 09, 2016 1:57 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est aussi une façon à peine voilée de continuer à produire des classes élitistes, pour ceux qui ont déjà la chance d'être issus de familles bilingues ou d'avoir vécu une expérience d'expatriation... Bref, on continue à produire de l'élite pour ceux qui y sont déjà...


Voilà... le tout aux frais du contribuable. Après, la sélection est peut-être variable suivant les secteurs.
abeille7 - Dim Juin 12, 2016 9:49 pm
Sujet du message:
Je suis en général très sévère avec l'EN mais en l'occurrence, je dois la défendre sur ce sujet! clin d'oeil

Non, l'objectif est vraiment ça:
- une famille anglophone qui habite ici un cerrtain temps et dont les enfants veulent garder le niveau qui leur permettra d'aller faire leurs éudes au Royaume-Uni (ou aux EU), sans qu'il ne leur manque ce qui sera exigé par les universités concernées.
- une famille française qui est expatriée régulièrement dans des pays où il n'y a pas d'écoles française et qui, pour permettre un suivi de la scolarité sans trop de ruptures, poursuit le temps d'un "entre deux expatriation" la scolarité de ses enfants dans le même style de cursus que celu qu'ils retrouveront à l'étranger.

Qu'il y ait en plus des enfants bilingues, oui, mais pourquoi pas? Le but est vraiment d'envisager cette possibilité de poursuite d'études.
mammig - Dim Juin 12, 2016 9:55 pm
Sujet du message:
Il faut quand même reconnaître que c'est réservé à une part réduite de la population...

Enfin, ça n'empêche pas de faire sa vie que de ne pas y avoir accès, hein !
Brune - Dim Juin 12, 2016 10:23 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Il faut quand même reconnaître que c'est réservé à une part réduite de la population...

Il y a une section internationale américaine dans mon collège et certains enfants sont issus de famille française non expat, mais on un très bon niveau d'anglais.
Et oui, cela maintient des classes d'élites, d'autant que le niveau en langue en collège va certainement continuer de baisser parallèlement... Ce ne sont pas tant les classes d'élites qui me gêne, que le fait de baisser le niveau des autres.
mammig - Lun Juin 13, 2016 2:26 pm
Sujet du message:
Moi de même. Avant, on avait les élites et un bon niveau général qui permettait d'avoir des transfuges de temps à autre... Maintenant, on n'aura plus que de la reproduction sociale...

Tu conseilles quoi Brune pour faire travailler les langues ?
L'option euro a été vraiment profitable à mon grand qui était nul en anglais (ça lui fait SVT en anglais+une heure par semaine de soutien, vraiment, il a progressé de 4 points dans cette langue). C'est une solution pour tous les gamins qui veulent bien avoir un peu de contraintes en plus... Mais pour les collégiens ?
ingrid (le retour...) - Lun Juin 13, 2016 9:40 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Je suis en général très sévère avec l'EN mais en l'occurrence, je dois la défendre sur ce sujet! clin d'oeil

Non, l'objectif est vraiment ça:
- une famille anglophone qui habite ici un cerrtain temps et dont les enfants veulent garder le niveau qui leur permettra d'aller faire leurs éudes au Royaume-Uni (ou aux EU), sans qu'il ne leur manque ce qui sera exigé par les universités concernées.
- une famille française qui est expatriée régulièrement dans des pays où il n'y a pas d'écoles française et qui, pour permettre un suivi de la scolarité sans trop de ruptures, poursuit le temps d'un "entre deux expatriation" la scolarité de ses enfants dans le même style de cursus que celu qu'ils retrouveront à l'étranger.

Qu'il y ait en plus des enfants bilingues, oui, mais pourquoi pas? Le but est vraiment d'envisager cette possibilité de poursuite d'études.


Le problème, ce n'est pas qu'il y ait des enfants bilingues mais pas assez de place pour que ce soit mixte : enfant bilingues + enfants plutôt bons en anglais / allemand et motivés. Ceci étant, on peut être bilingue et cancre...
figualix - Lun Juin 13, 2016 10:01 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
abeille7 a écrit:
Je suis en général très sévère avec l'EN mais en l'occurrence, je dois la défendre sur ce sujet! clin d'oeil

Non, l'objectif est vraiment ça:
- une famille anglophone qui habite ici un cerrtain temps et dont les enfants veulent garder le niveau qui leur permettra d'aller faire leurs éudes au Royaume-Uni (ou aux EU), sans qu'il ne leur manque ce qui sera exigé par les universités concernées.
- une famille française qui est expatriée régulièrement dans des pays où il n'y a pas d'écoles française et qui, pour permettre un suivi de la scolarité sans trop de ruptures, poursuit le temps d'un "entre deux expatriation" la scolarité de ses enfants dans le même style de cursus que celu qu'ils retrouveront à l'étranger.

Qu'il y ait en plus des enfants bilingues, oui, mais pourquoi pas? Le but est vraiment d'envisager cette possibilité de poursuite d'études.


Le problème, ce n'est pas qu'il y ait des enfants bilingues mais pas assez de place pour que ce soit mixte : enfant bilingues + enfants plutôt bons en anglais / allemand et motivés. Ceci étant, on peut être bilingue et cancre...

Ici c'est mélangé et les bilingues ne sont pas majoritaires... sinon, mes enfants n'y seraient pas ! Je pense que c'est la géographie du coin qui y fait, c'est tellement loin de tout ! Donc, une chance pour les enfants comme les miens qui n'ont jamais vécus à l'étranger, qui n'ont pas des parents de langue différente mais qui sont ouverts sur une nouvelle culture, qui acceptent un rythme de travail très soutenu et d'apprendre une langue de façon différente (en l'occurence, à la manière anglo-saxonne).
Je trouve très dommage que l'anglais (pour cet exemple) ne soit pas enseigné comme cela partout ! A haute dose dans les premières années de collège, plutôt qu'un saupoudrage qui n'est pas très bénéfique !
barnaby - Mar Juin 14, 2016 8:49 am
Sujet du message:
Oui, avec cette sélection, les élèves les plus motivés mais qui n'ont pas la chance d'être bilingue ou d'avoir des parents qui partent dans différents pays ont peu de chance d'y avoir accès.
ingrid (le retour...) - Mer Mai 31, 2017 2:00 pm
Sujet du message:
Je fais remonter le post... nous avons eu les résultats aujourd'hui : mon fils est en liste d'attente. Il raté l'admission de peu... S'il avait travaillé ne serait-ce que 15 heures dans l'année, c'était bon d'office.
Gwenaelle - Mer Mai 31, 2017 3:08 pm
Sujet du message:
super !!
Bravo à lui ..on va croiser les doigts chance !
nananne - Mer Mai 31, 2017 3:23 pm
Sujet du message:
chance ! mon fils était sur liste d'attente pour Abibac il y a 2 ans et il l'a eu. Je vous souhaite le même dénouement
ingrid (le retour...) - Mer Mai 31, 2017 3:38 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
chance ! mon fils était sur liste d'attente pour Abibac il y a 2 ans et il l'a eu. Je vous souhaite le même dénouement


On attend de connaître le classement pour savoir s'il y a un espoir.
nananne - Mer Mai 31, 2017 3:53 pm
Sujet du message:
En fait dans un premier temps on a reçu un courrier disant qu'il n'était pas pris, puis plus tard un autre qu'il était sur liste d'attente et encore plus tard (mi-juillet), qu'il était pris.
figualix - Mer Mai 31, 2017 4:43 pm
Sujet du message:
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés ( actuellement en 5eme et en 2nde).
ingrid (le retour...) - Mer Mai 31, 2017 4:47 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés.


J'imagine que c'est dans le privé... Nous n'avons pas ça chez nous mais ça doit bien faciliter les choses ensuite sourit
rlullier - Mer Mai 31, 2017 4:51 pm
Sujet du message:
Il a une chance si il n'est pas trop loin sur la liste, il y a toujours des désistements, des double-demandes...
figualix - Mer Mai 31, 2017 4:53 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
figualix a écrit:
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés.


J'imagine que c'est dans le privé... Nous n'avons pas ça chez nous mais ça doit bien faciliter les choses ensuite sourit


Oui mais il y a un test d entrée.
Il y a une section britannique à la Baule me semble t il. Et une américaine à Rennes (ou brita nique? ).
ingrid (le retour...) - Mer Mai 31, 2017 4:58 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
figualix a écrit:
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés.


J'imagine que c'est dans le privé... Nous n'avons pas ça chez nous mais ça doit bien faciliter les choses ensuite sourit


Oui mais il y a un test d entrée.
Il y a une section britannique à la Baule me semble t il. Et une américaine à Rennes (ou brita nique? ).

Il est sur liste d'attente sur celle de Rennes. La Baule, c'est trop loin de chez nous. Ceci dit, il a quand même eu 15 à l'écrit (11 à l'oral), c'est déjà pas mal.
figualix - Mer Mai 31, 2017 5:36 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
figualix a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
figualix a écrit:
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés.


J'imagine que c'est dans le privé... Nous n'avons pas ça chez nous mais ça doit bien faciliter les choses ensuite sourit


Oui mais il y a un test d entrée.
Il y a une section britannique à la Baule me semble t il. Et une américaine à Rennes (ou brita nique? ).

Il est sur liste d'attente sur celle de Rennes. La Baule, c'est trop loin de chez nous. Ceci dit, il a quand même eu 15 à l'écrit (11 à l'oral), c'est déjà pas mal.


Si il y a une liste d'attente, c'est qu'il y a des désistements ; donc, bonne chance à lui !
ingrid (le retour...) - Mer Mai 31, 2017 5:46 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
figualix a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
figualix a écrit:
Ma dernière est prise en 6eme (inter britannique) ; elle suit 2 de ses aînés.


J'imagine que c'est dans le privé... Nous n'avons pas ça chez nous mais ça doit bien faciliter les choses ensuite sourit


Oui mais il y a un test d entrée.
Il y a une section britannique à la Baule me semble t il. Et une américaine à Rennes (ou brita nique? ).

Il est sur liste d'attente sur celle de Rennes. La Baule, c'est trop loin de chez nous. Ceci dit, il a quand même eu 15 à l'écrit (11 à l'oral), c'est déjà pas mal.


Si il y a une liste d'attente, c'est qu'il y a des désistements ; donc, bonne chance à lui !


Oui... mais bon, je préfère ne pas trop compter dessus ! Il a également postulé en section européenne dans le Lycée de secteur.
abeille7 - Jeu Juin 01, 2017 7:56 am
Sujet du message:
je croise pour qu'il soit pris!
C'est quoi la section "inter-britannique"?

Ici ma F3 finit sa 2nde Abibac, il y avait de tous les niveaux en début d'année.
figualix - Jeu Juin 01, 2017 12:09 pm
Sujet du message:
Brevet et bac OIB langue britannique (différent d américain ou espagnol). Pour plus d info, j ai mis un lien dan les pages précédentes de ce post page 2.
ingrid (le retour...) - Ven Juin 02, 2017 9:01 am
Sujet du message:
Bon, mon gars est 17ème sur la liste d'attente... Il ira au lycée de secteur sourit
booboon - Mar Juin 06, 2017 1:48 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Bon, mon gars est 17ème sur la liste d'attente... Il ira au lycée de secteur sourit


je m'en réjouirais presque.... honte
Il n'est pas trop déçu lui ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group