Maximômes

toutes les discussions - échange franco allemand et autres langues !

booboon - Jeu Jan 07, 2016 9:30 pm
Sujet du message: échange franco allemand et autres langues !
Voilà que notre aîné a des idées... gros yeux
On voulait l’envoyer en séjour linguistique (on pensait bêtement à un pays anglophone) et il nous répond que ce qu'il aimerait c'est aller en Allemagne, que la prof d'allemand leur a parlé d'un échange avec 6 semaines de cours, 2 mois de cours OU de vacances en famille d'accueil avec l'OFAJ, quelqu'un connaît-il cet organisme ?
Je lis leur site que je ne trouve pas très clair et des témoignages me rassureraient honte
D'abord comment on trouve un jeune allemand qui veut faire la même chose dans l'autre sens ??

j'en profite : Sanssouci, si tu passes par là coucou
Gwenaelle - Jeu Jan 07, 2016 9:36 pm
Sujet du message:
Je suppose que tu parles du programmes B.Sauzay
https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
Aucune de mes filles n'y a participé mais plusieurs de leurs amies sont parties en 2nde ou 1ère, 3 mois..Tu as une date limite, je crois, souvent en Mars, pour clore le dossier.
A priori, le plus dur est de trouver un corres' qui "collent" bien avec ton enfant clin d'oeil..tu dois pouvoir le trouver sur le site de l'OFAJ. Il y a des petites annonces, je crois.
nananne - Jeu Jan 07, 2016 9:45 pm
Sujet du message:
C'est ce que mon fils a fait et que ma fille voulait faire.
Pour trouver les corres, je dois tout à Momo , on a tenté les petites annonces de l'OFAG sans succès. Et leur prof d'allemand nous a mis des bâtons dans les roues
karukera - Jeu Jan 07, 2016 9:58 pm
Sujet du message:
Tu as aussi "kinder exchange" qui a l'air d'être bien et qui se charge de te trouver un corresp à partir de certains critères que tu choisis.

http://kinderexchange.org/
4Y - Jeu Jan 07, 2016 10:11 pm
Sujet du message:
De très bons retours sur B.Sauzay grand sourire
En tout cas rien de négatif de signalé de mon côté.
Apres comme toujours le correspondants c'est la loterie.
C'est bien ces échanges, ça permet découvrir d'autres horizons, d'autres manières de vivre.
Brune - Jeu Jan 07, 2016 10:13 pm
Sujet du message:
Ici aussi, Juliette est partie 6 semaines (vivre la coupe du monde en Allemagne clin d'oeil ). Chouette expérience.
booboon - Jeu Jan 07, 2016 10:18 pm
Sujet du message:
Oui c'est bien brigitte Sausay dont je parlais.
Donc Momo propose des correspondants ? hein ? grand sourire

Ce serait pour entre mai et août 2017, en fin de seconde pour lui quoi... grand sourire
Si on a jusqu'en mars juste avant, ça nous laisse le temps de voir !
nananne - Jeu Jan 07, 2016 10:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui c'est bien brigitte Sausay dont je parlais.
Donc Momo propose des correspondants ? hein ? grand sourire

Elle m'a énormément aidé pour transmettre la petite annonce de mon fils dans les différents lycées allemands
mammig - Jeu Jan 07, 2016 10:31 pm
Sujet du message:
Merci pour les liens clin d'oeil
booboon - Jeu Jan 07, 2016 10:31 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
booboon a écrit:
Oui c'est bien brigitte Sausay dont je parlais.
Donc Momo propose des correspondants ? hein ? grand sourire

Elle m'a énormément aidé pour transmettre la petite annonce de mon fils dans les différents lycées allemands


OK; je note ! grand sourire
caillou - Jeu Jan 07, 2016 11:19 pm
Sujet du message:
Ma fille a fait un B. Sauzay aussi en fin de Seconde. Annonce via l'Ofaj, elle a tout géré seule. Ça s'est bien passé, là bas comme ici.
rlullier - Ven Jan 08, 2016 7:06 am
Sujet du message:
Mon neveu a fait le programme B. Sauzay en fin de seconde, il avait une correspondante avec qui ça s'est très bien passé.
Gwenaelle - Ven Jan 08, 2016 8:38 am
Sujet du message:
ed
Momo777 - Ven Jan 08, 2016 7:47 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
C'est ce que mon fils a fait et que ma fille voulait faire.
Pour trouver les corres, je dois tout à Momo , on a tenté les petites annonces de l'OFAG sans succès. Et leur prof d'allemand nous a mis des bâtons dans les roues


Merci Nananne honte J'avais simplement envoyé des demandes à des lycées qui proposaient le français et qui avaient l'air intéressants de ce point de vue-là. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident, je l'ai bien vu avec notre jeune corres de 14 ans qui a eu bien du mal les premiers jours (et elle n'est resté qu'une semaine!)
booboon - Jeu Juin 22, 2017 2:17 pm
Sujet du message:
Je remonte ce vieux post car mon fils aîné est actuellement en Allemagne dans le cadre de Brigitte Sausay !
Nous avons accueilli son correspondant en sept oct dernier, c'était vraiment super, le garçon super gentil, bien élevé, sérieux, sympathique etc....
mon fils est donc chez lui, ce n'est pas facile tous les jours, d'autant plus qu'il est dans une école Steiner (Valdorf) et mon fils, qui est très scolaire, est un peu déboussolé...
Et puis il a fait un aller retour pour l'enterrement de sa grand mère alors ça n'aide pas à remonter le moral.
Mais je suis sûre qu'il reviendra enrichi de son expérience grand sourire

Je crois qu'on avait déjà évoqué la question mais je re tente à tout hasard.
mon 2° fils sera en seconde l'an prochain, et le lycée se termine début juin... il a moins d’initiatives que son frère en général et est très casanier.. A midi je lui ai dit qu'en fin de seconde on lui donnait le choix entre un stage en entreprise ou un séjour linguistique... il a répondu séjour linguistique espagnol, sa langue 2.
Est-ce que vous connaissez des associations sérieuses qui proposent ça ?
nananne - Jeu Juin 22, 2017 2:35 pm
Sujet du message:
Mon fils est parti avec Terre des langues fin seconde en Irlande Avril-Mai-Juin. C'était sérieux mais ça coûte plusieurs bras
figualix - Jeu Juin 22, 2017 3:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux post car mon fils aîné est actuellement en Allemagne dans le cadre de Brigitte Sausay !
Nous avons accueilli son correspondant en sept oct dernier, c'était vraiment super, le garçon super gentil, bien élevé, sérieux, sympathique etc....
mon fils est donc chez lui, ce n'est pas facile tous les jours, d'autant plus qu'il est dans une école Steiner (Valdorf) et mon fils, qui est très scolaire, est un peu déboussolé...
Et puis il a fait un aller retour pour l'enterrement de sa grand mère alors ça n'aide pas à remonter le moral.
Mais je suis sûre qu'il reviendra enrichi de son expérience grand sourire

Je crois qu'on avait déjà évoqué la question mais je re tente à tout hasard.
mon 2° fils sera en seconde l'an prochain, et le lycée se termine début juin... il a moins d’initiatives que son frère en général et est très casanier.. A midi je lui ai dit qu'en fin de seconde on lui donnait le choix entre un stage en entreprise ou un séjour linguistique... il a répondu séjour linguistique espagnol, sa langue 2.
Est-ce que vous connaissez des associations sérieuses qui proposent ça ?


Regarde les posts sur les séjours liguistiques (d'été; c'est ce que tu cherches ?), il y a pas mal de réponses. J'ai expérimenté un certain nombre de fois (très positif) mais merci le CE car sinon, cela coûte effectivement plusieurs bras !

Ton expérience de Brigitte Sauzay m'intéresse, ma future seconde compte faire ça l'an prochain, elle s'y attelle dès le brevet terminé ! Je reviendrai vers toi. grand sourire
booboon - Jeu Juin 22, 2017 4:43 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Regarde les posts sur les séjours liguistiques (d'été; c'est ce que tu cherches ?), il y a pas mal de réponses. J'ai expérimenté un certain nombre de fois (très positif) mais merci le CE car sinon, cela coûte effectivement plusieurs bras !

Ton expérience de Brigitte Sauzay m'intéresse, ma future seconde compte faire ça l'an prochain, elle s'y attelle dès le brevet terminé ! Je reviendrai vers toi. grand sourire


OK grand sourire

Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses dans les anciennes discussions, ou alors je n'ai pas mis les bons titres ?
En fait, pour l'anglais on trouve facilement, pour l'espagnol c'est plus dur....
Momo777 - Jeu Juin 22, 2017 5:15 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
booboon a écrit:
Oui c'est bien brigitte Sausay dont je parlais.
Donc Momo propose des correspondants ? hein ? grand sourire

Elle m'a énormément aidé pour transmettre la petite annonce de mon fils dans les différents lycées allemands

coucou

Oui, j'ai tout simplement rédigé un mail type que j'ai envoyé à de différents lycées (accompagné de la petite présentation bien sûr) en demandant s'il voulait bien voir si quelqu'un dans leur école serait intéressé. Je dois pouvoir retrouver la liste des lycées auxquelles j'avais fait la demande, maintenant reste à savoir si ton fils à une idée précise dans quel coin de l'Allemagne il voudrait bien aller.

La fille d'une copine à moi a fait un échange elle aussi - je ne sais pas si c'était Brigitte Sauzay, mais je crois qu'elle l'a fait pendant au minimum 1 mois. Sa corres est déjà venue, je crois qu'elle part là-bas cet été et qu'elle participe même aux vacances en famille sur un camping! grand sourire
fraueza - Jeu Juin 22, 2017 6:22 pm
Sujet du message:
Tu n'as pas de comité de jumelage dans le coin ou un truc dans le genre pour t'aider à trouver des correspondants ?
Ici on reçoit, le mois prochain, les deux jeunes Allemandes chez qui mes filles sont parties l'année dernière, elles sont impatientes grand sourire
Et elles y repartiront avec leur petite sœur l'été prochain
booboon - Jeu Juin 22, 2017 9:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Tu n'as pas de comité de jumelage dans le coin ou un truc dans le genre pour t'aider à trouver des correspondants ?
Ici on reçoit, le mois prochain, les deux jeunes Allemandes chez qui mes filles sont parties l'année dernière, elles sont impatientes grand sourire
Et elles y repartiront avec leur petite sœur l'été prochain


Si mais c'est en Allemagne aussi...
pour le 2° je cherche dans un pays hispanophone ! clin d'oeil
fraueza - Jeu Juin 22, 2017 11:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:
Tu n'as pas de comité de jumelage dans le coin ou un truc dans le genre pour t'aider à trouver des correspondants ?
Ici on reçoit, le mois prochain, les deux jeunes Allemandes chez qui mes filles sont parties l'année dernière, elles sont impatientes grand sourire
Et elles y repartiront avec leur petite sœur l'été prochain


Si mais c'est en Allemagne aussi...
pour le 2° je cherche dans un pays hispanophone ! clin d'oeil


Oui j'avais bien lu grimace
Ici le comité de jumelage est en contact avec l'Allemagne, le Pays de Galles , l'Irlande et l'Italie (la branche avec l'Allemagne est la plus active)
karukera - Ven Juin 23, 2017 8:55 am
Sujet du message:
MErci pour vos ressentis sur les échanges.
Mon ainée (13 ans) part de mi-septembre et mi-décembre dans le cadre de Brigitte Sauzay, et on accueillera la corres de mars à mai 2018/ Elle commence à stresser un peu.

Comment faites-vous pour le coté santé en cas de problème là-bas? Il y a des démarches à faire? Je ne me suis occupée de rien pour l'instant... honte
booboon - Ven Juin 23, 2017 10:50 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
MErci pour vos ressentis sur les échanges.
Mon ainée (13 ans) part de mi-septembre et mi-décembre dans le cadre de Brigitte Sauzay, et on accueillera la corres de mars à mai 2018/ Elle commence à stresser un peu.

Comment faites-vous pour le coté santé en cas de problème là-bas? Il y a des démarches à faire? Je ne me suis occupée de rien pour l'instant... honte


On a demandé une carte européenne de Sécurité Sociale (c'est rapide) et j'ai signé un papier pour dire que j'autorisais les parents du corres à prendre les mesures nécessaires en cas de (papier sans aucune valeur juridique à mon avis mais bon...)

Et après tu croises les doigts pour qu'il n'arrive rien ! grimace
Si elle y va toute seule, il lui faudra aussi une autorisation de sortie de territoire.
Super comme expérience, j'espère que vous aurez la même chance que nous !
bibounette80 - Sam Juin 24, 2017 9:36 am
Sujet du message:
karukera a écrit:
MErci pour vos ressentis sur les échanges.
Mon ainée (13 ans) part de mi-septembre et mi-décembre dans le cadre de Brigitte Sauzay, et on accueillera la corres de mars à mai 2018/ Elle commence à stresser un peu.

Comment faites-vous pour le coté santé en cas de problème là-bas? Il y a des démarches à faire? Je ne me suis occupée de rien pour l'instant... honte


Question bête: comment ça se passe niveau des cours pendant les 2 mois où elle part?
booboon - Sam Juin 24, 2017 8:41 pm
Sujet du message:
Ils ratent les cours... mais bénéficient de ceux donnés en Allemagne. Cet échange s'adresse plutôt à de bons élèves capables de reprendre leur place après 2 mois d'absence (ou plus) mais en général ça se passe bien. Dans notre cas, B. est parti fin mai, les vacances commencent début juin pour les 2des donc il n'a rien raté clin d'oeil
bibounette80 - Sam Juin 24, 2017 8:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ils ratent les cours... mais bénéficient de ceux donnés en Allemagne. Cet échange s'adresse plutôt à de bons élèves capables de reprendre leur place après 2 mois d'absence (ou plus) mais en général ça se passe bien. Dans notre cas, B. est parti fin mai, les vacances commencent début juin pour les 2des donc il n'a rien raté clin d'oeil


ok!

dans le lycée ils font ça en seconde a priori avec l'Allemagne aussi, 3 mois je crois
booboon - Dim Juin 25, 2017 7:07 am
Sujet du message:
En fait, dans cet échange c'est la famille qui choisit le moment et le lycée ( ou collège) est obligé d'accepter clin d'oeil
nananne - Dim Juin 25, 2017 7:13 am
Sujet du message:
En troisième mon fils est parti février-Mars-Avril, un de ses camarades lui donnait le nom des chapitres étudiés et il essayait de suivre plus ou moins ce qui se passait en France. Il n'a eu aucun problème à suivre à son retour. En seconde il a suivi de plus loin car il n'y avait pas le brevet à son retour.
figualix - Mer Oct 11, 2017 2:36 pm
Sujet du message:
Je fais remonter ce post...

Je sors d'un RV avec la chef d'établissement du lycée de ma fille qui vient de lui donner sa bénédiction ( grimace façon de parler ! ) pour partir en échange Brigitte Sauzay. Le dossier est quasi bouclé, reste à trouver une correspondante. Ma fille a vu quelques profils sur les petites annonces de l'OFAJ mais, si celles qui ont déjà fait un échange peuvent m'aider un peu, je veux bien ! coucou Le lycée n'a pas de lycée allemand en jumelage.
Ma fille est en seconde. Elle partirait au 3ème trimestre (avril mai juin) pour accueillir ici une allemande à la rentrée 2018 (elle sera en 1ère).
booboon - Mer Oct 11, 2017 3:44 pm
Sujet du message:
Cool figualix, c'est super !
benoît avait trouvé son correspondant sur le site de l'OFAJ mais sans nouvelle pendant plusieurs mois et puis le jeune Allemand est venu finalement 1 mois après avoir contacté Benoît ! (juste le temps de faire sa chambre !)

Elle va trouver je pense.... une fois qu'elle a quelqu'un en vue, ne pas hésiter à envoyer des photos de la famille, faire une description très précise de la famille, des goûts de ta fille, de ses activités extra scolaire (elle a peut-être déjà fait ça ?)

je ne sais pas trop quoi te dire d'autre donc si tu as des questions...

je cherche toujours une solution pour envoyer n°2 dans un pays hispanophone sachant qu'il veut bien y aller mais ne veut pas de correspondant... pff n'importe quoi
figualix - Mer Oct 11, 2017 5:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Cool figualix, c'est super !
benoît avait trouvé son correspondant sur le site de l'OFAJ mais sans nouvelle pendant plusieurs mois et puis le jeune Allemand est venu finalement 1 mois après avoir contacté Benoît ! (juste le temps de faire sa chambre !)

Elle va trouver je pense.... une fois qu'elle a quelqu'un en vue, ne pas hésiter à envoyer des photos de la famille, faire une description très précise de la famille, des goûts de ta fille, de ses activités extra scolaire (elle a peut-être déjà fait ça ?)

je ne sais pas trop quoi te dire d'autre donc si tu as des questions...

je cherche toujours une solution pour envoyer n°2 dans un pays hispanophone sachant qu'il veut bien y aller mais ne veut pas de correspondant... pff n'importe quoi


Merci pour le détail ! ON va creuser du côté de l'OFAJ. Je n'aurai pas penser à demander plus de renseignements tout de suite, bonne idée.
abeille7 - Ven Oct 13, 2017 7:41 am
Sujet du message:
bon moi c'est ma dernière qui voudrait partir avec B. Sausay!!! J'ai commencé à regarder et elle a pris qq contatcs...on verra
booboon - Mar Jan 21, 2020 9:20 am
Sujet du message:
Je remonte ce post car le même fils qui a fait l'échange Brigitte Sauzay souhaite retourner en Allemagne 15 jours cet été avec cette fois accueil en famille et cours d'allemand intensif dans la journée + éventuellement visites culturelles.... en effet il rame en allemand en prépa et son responsable des études lui a conseillé un séjour là-bas.
Connaissez vous des organismes sérieux qui proposent ça ? Sur internet on trouve de tout....
caillou - Mar Jan 21, 2020 9:38 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je remonte ce post car le même fils qui a fait l'échange Brigitte Sauzay souhaite retourner en Allemagne 15 jours cet été avec cette fois accueil en famille et cours d'allemand intensif dans la journée + éventuellement visites culturelles.... en effet il rame en allemand en prépa et son responsable des études lui a conseillé un séjour là-bas.
Connaissez vous des organismes sérieux qui proposent ça ? Sur internet on trouve de tout....

Par l'OFAJ ? Les organismes coûtent un bras et la qualité n'est pas toujours au RV.
booboon - Mar Jan 21, 2020 2:36 pm
Sujet du message:
Oui mais l'ofaj c'est juste un échange de correspondant non ? Il voudrait vraiment prendre des cours là-bas faits exprès pour des étrangers... pour le coût on veut bien payer si on es sur du résultat..... il faut ce qu'il faut ! clin d'oeil
Charlotte - Mar Jan 21, 2020 2:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui mais l'ofaj c'est juste un échange de correspondant non ? Il voudrait vraiment prendre des cours là-bas faits exprès pour des étrangers... pour le coût on veut bien payer si on es sur du résultat..... il faut ce qu'il faut ! clin d'oeil


Moi je chercherais du côté des universités, je ne connais pas du tout le système allemand mais je sais que ça existe en Angleterre et aux Etats-Unis où des universités d'été existent pour les étrangers. Mais le responsable d'étude devrait pouvoir vous orienter non ?

Tu peux peut-être aussi trouver des infos là aussi, c'est un peu l'équivalent de l'Alliance Française pour les allemands :

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/kur/deu.html
abeille7 - Mar Jan 21, 2020 8:24 pm
Sujet du message:
il faut te rapprocher du Goethe Institut.
bibounette80 - Mar Jan 21, 2020 9:12 pm
Sujet du message:
Je suis inscrite sur le site Lingoo en tant que famille d'accueil pour ados étrangers.
Si tu veux trouver une famille d'accueil qui ensuite peut lui trouver des cours sur place c'est une bonne solution et c'est peu coûteux (enfin l'hébergement en famille, pas les cours ça c'est selon) .
C'est pratique d'utilisation. En fait c'est juste une plateforme pour trouver une famille d'accueil.
Si jamais tu veux t'inscrire envoie moi un mp je peux te parrainer.😉
booboon - Mar Jan 21, 2020 10:06 pm
Sujet du message:
merci je garde toutes vos idées sous le coude, on finalisera ça aux prochaines vacances clin d'oeil
Momo777 - Mar Jan 21, 2020 10:17 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
il faut te rapprocher du Goethe Institut.

+1
Je pense aussi que cet institut est bien placé pour connaître les organismes fiables clin d'oeil

Pendant que nous y sommes, je viens d'apprendre que l'échange franco-allemand pour mon fils aura lieu en fin d'année grand sourire
figualix - Mer Jan 22, 2020 5:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je remonte ce post car le même fils qui a fait l'échange Brigitte Sauzay souhaite retourner en Allemagne 15 jours cet été avec cette fois accueil en famille et cours d'allemand intensif dans la journée + éventuellement visites culturelles.... en effet il rame en allemand en prépa et son responsable des études lui a conseillé un séjour là-bas.
Connaissez vous des organismes sérieux qui proposent ça ? Sur internet on trouve de tout....


C'est marrant, car ma "Brigitte Sauzay" a fait une semaine en immersion l'été dernier près de Münich dans une famille. Je te fais un mp pour les détails. Cela coûte un bras mais la boîte de mon mari prenait très bien en charge les séjours linguistiques (moyennant tout de même le quotient familial). Depuis, il a changé d'employeur, donc, on oublie !
Comme nous avions prévu de passer 15 jours en Bavière pour nos vacances d'été, nous étions contraints par les dates et le lieu ; en plus, nous nous y sommes pris en mai ce qui est un peu tard. L'organisme a fait appel à un autre organisme pour trouver une famille (avec notre accord). Au lieu d'être seule, elle était avec un italien (qui restait 3 semaines) qui ne parlait pas français du tout ; 15h de cours par semaine. Elle a pu travailler ce qu'elle maîtrisait le moins, c'était à la carte. La famille leur faisait faire des activités, luge d'été, musées, visite de Münich, escapade en Autriche, recette de cuisine... Ma fille a bien aimé mais elle m'a dit qu'il aurait fallu que cela dure plus longtemps (même si au final, avec les vacances en famille, elle est restée 3 semaines en Allemagne l'été dernier).
booboon - Dim Fév 16, 2020 10:38 pm
Sujet du message:
Il a trouvé un séjour avec l'organisme CLC , 25h de cours dans la semaine et hébergement en famille ou en studio (je lui suggère fortement l'option famille). 2 ou 3 excursions par semaine sont proposées en supplément.
Quelqu'un connaît cet organisme ?
abeille7 - Dim Fév 16, 2020 11:08 pm
Sujet du message:
non, pas ici.
Mélie - Lun Fév 17, 2020 8:15 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Il a trouvé un séjour avec l'organisme CLC , 25h de cours dans la semaine et hébergement en famille ou en studio (je lui suggère fortement l'option famille). 2 ou 3 excursions par semaine sont proposées en supplément.
Quelqu'un connaît cet organisme ?


CLC, est un organisme assez connu.

Avant de s'inscrire auprès d'un organisme de séjours linguistiques, il faut toujours regarder si ce dernier a le label UNOSEL.
https://www.unosel.org/
booboon - Lun Fév 17, 2020 12:10 pm
Sujet du message:
Merci Mélie, je viens de regarder, tout colle !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group