Maximômes

toutes les discussions - réforme du collège

booboon - Lun Jan 11, 2016 11:08 pm
Sujet du message: réforme du collège
Ce soir je suis allée à une réunion de présentation du Collège pour les parents d'élèves de CM2.
je connais bien le collège maintenant mais j'y suis allée pour savoir ce qui allait se passer de nouveau eu égard à la réforme...
Eh bien.... je savais que notre collège est plutôt précurseur mais en fait, je ne vois pas trop ce qui va changer....
- le module scientifique, c'était déjà fait dans les classes EISTM (dans les quelles je rêvais que mes enfants soient) ; par ailleurs, cela permet d'intégrer les sciences physiques dès la 6° ce qui est plutôt pas mal.
- l'accompagnement personnalisé, ce n'est pas autre chose qu'un cours normal dans ce collège et bien d'autres je pense (travail en petits groupes sur un sujet précis où les élèves sont acteurs.... rien de nouveau sous le soleil)
- les E.P.I (Enseignements pratiques Interdisciplianires) vont obliger à travailler en équipe.... ce qui se fait déjà, c'est juste un casse tête pour l'emploi du temps
- le latin n'est pas supprimé du tout contrairement à ce qu'on entend, au contraire tout le monde en fera dans le cadre des EPI intitulé "langues et civilisations"
- il faudra choisir une 2° langue en 5° avec certes 2h30 d'apprentissage par semaine au lieu de 3. C'est peut-être la seule lacune que je vois... avec une autre c'est le nombre d'heure quel que soit le niveau de collège, l'élève doit avoir 26h de cours par semaine. Ce serait bien si c'était des heures regroupées, mais comme 98% des élèves prennent le car à 8h et à 17h de toutes façons ils sont dans le collège toute la journée, donc pour n'avoir que 26h de cours en 3° il va falloir augmenter le nombre d' heures d'études.... soupire

Donc comme chaque réforme cela fait beaucoup de bruit.... pour peu de changement !
figualix - Mar Jan 12, 2016 7:34 am
Sujet du message: Re: réforme du collège
booboon a écrit:
Ce soir je suis allée à une réunion de présentation du Collège pour les parents d'élèves de CM2.
je connais bien le collège maintenant mais j'y suis allée pour savoir ce qui allait se passer de nouveau eu égard à la réforme...
Eh bien.... je savais que notre collège est plutôt précurseur mais en fait, je ne vois pas trop ce qui va changer....
- le module scientifique, c'était déjà fait dans les classes EISTM (dans les quelles je rêvais que mes enfants soient) ; par ailleurs, cela permet d'intégrer les sciences physiques dès la 6° ce qui est plutôt pas mal.
- l'accompagnement personnalisé, ce n'est pas autre chose qu'un cours normal dans ce collège et bien d'autres je pense (travail en petits groupes sur un sujet précis où les élèves sont acteurs.... rien de nouveau sous le soleil)
- les E.P.I (Enseignements pratiques Interdisciplianires) vont obliger à travailler en équipe.... ce qui se fait déjà, c'est juste un casse tête pour l'emploi du temps
- le latin n'est pas supprimé du tout contrairement à ce qu'on entend, au contraire tout le monde en fera dans le cadre des EPI intitulé "langues et civilisations"
- il faudra choisir une 2° langue en 5° avec certes 2h30 d'apprentissage par semaine au lieu de 3. C'est peut-être la seule lacune que je vois... avec une autre c'est le nombre d'heure quel que soit le niveau de collège, l'élève doit avoir 26h de cours par semaine. Ce serait bien si c'était des heures regroupées, mais comme 98% des élèves prennent le car à 8h et à 17h de toutes façons ils sont dans le collège toute la journée, donc pour n'avoir que 26h de cours en 3° il va falloir augmenter le nombre d' heures d'études.... soupire

Donc comme chaque réforme cela fait beaucoup de bruit.... pour peu de changement !


Ce dont tu ne parles pas : la section européenne.
Et pour le bilangue pour tous en 5ème, ça revient à ôter des heures de langues dans les autres niveaux. Ici, collège qui a anticipé la réforme : en "LV2"en 4ème : 2h par semaine seulement !!!! De l'avis des élèves, ce n'est pas assez !
Et le latin, ce sera dans un EPI (langues et CIVILISATIONS) : avec un tel saupoudrage, à mon avis, le latin s'arrêtera à de la civilisation ; M'est avis que les déclinaisons, vocabulaire, ... seront des notions qui resteront dans les bouquins !
karukera - Mar Jan 12, 2016 8:46 am
Sujet du message:
coucou

En fait, les collèges peuvent garder le latin sur les enseignements de complément (20% de marge horaire)
En gros les élèves auront 23h d'enseignement classique + 3h d 'EPI/ AP + enseignement de complément pour ceux qui le souhaitent.
Avec au choix des établissements 1AP pour 3 EPI ou 2 AP/ 2 EPI.

Les profs qui font des EPI (tout le monde ne pourra paas en faire) "donnent" 20% de leur temps pour faire le programme sous forme d'EPI.

C'est un azalée sans nom car un prof de français qui a en gros 4h de français par semaine peut faire 3h de cours classique + 1 h d'EPI. Mais s'il est sur un EPI en lien avec l'art par exemple, le prof dArts n'ayant qu'une heure par semaine avec cette classe, il lui faudrait 4 semaines pour dégager 1 h d'EPI. (je ne sais pas si je suis claire), donc comment faire un EPI? , c'est le prof de français qui assurera tout et avec une classe entière car les petits groupes c'est bien, mais qui gère les autres élèves pendant ce temps, ils ne peuvent tous être en EPI, y'a pas assez de profs. Et sans compter le casse-tête des emplois du temps... pff n'importe quoi pff n'importe quoi


Chez nous, les 5ème font "Physical education in english" sous forme d'atelier tournant à l'année. Un EPI sport/ anglais reviendrait au même mais en prenant sur les heures de cours alors que maintenant,, c'est en plus des heures de cours.


Bref, je crois que le latin pourra se maintenir pour les volontaires (nous, c'est ce qu'on a choisi) en plus de l'EPI LCA proposé à tous, mais au détriment d'autres projets proposés actuellement au collège. Je crois qu'il en sera peut-être de même dans les autres collèges. Ma fille est en 6è bilangue, ils ont l'air de dire qu'elle pourra continuer l'année prochaine.

En gros, quelle magnolia organisationnelle pour rien... froggy
désolé pour la tartine. clin d'oeil
karukera - Mar Jan 12, 2016 8:47 am
Sujet du message:
oups!
booboon - Mar Jan 12, 2016 10:26 am
Sujet du message:
Ah ça que ce soit un casse tête d'emploi du temps, c'est un fait.

Mais on n'a rien sans rien.... moi en tant que parents, je ne suis pas aussi affolée que les média(s) veulent me rendre.

Pour le latin..... je pense que ça dépendra comme aujourd'hui des professeurs ! Certains profs aujourd'hui ne font presque que des cours de civilisation....
booboon - Mar Jan 12, 2016 10:27 am
Sujet du message:
Ah oui, et quant aux élèves qui veulent faire bilangue, cette possibilité est supprimée cette année, mais il n'est pas exclu qu'elle soit de nouveau possible à l’avenir dans notre collège. De toutes façons, ici, par choix, il n'y a pas de classe bilangue, les élèves sont mélangés. clin d'oeil
Momo777 - Mar Jan 12, 2016 2:46 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) clin d'oeil

Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). triste Ils prévoient de faire éventuellement une classe allemande LV1 - ce qui signifie que ces élèves-là n'auront pas anglais en 6ème!!! Comme cela est hors de question pour nous (même ma fille n'est pas d'accord d'interrompre son apprentissage d'anglais pendant une année), il faudra faire sans...

En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos.
booboon - Mar Jan 12, 2016 4:54 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) clin d'oeil

Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). triste Ils prévoient de faire éventuellement une classe allemande LV1 - ce qui signifie que ces élèves-là n'auront pas anglais en 6ème!!! Comme cela est hors de question pour nous (même ma fille n'est pas d'accord d'interrompre son apprentissage d'anglais pendant une année), il faudra faire sans...

En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos.


ta remarque me fait penser qu'un collège peut maintenir une classe bilangue si la langue enseignée en primaire dans les écoles de secteur n'est pas celle proposée en 1ère langue dans le collège.
par exemple, ici, les élèves ne peuvent prendre que anglais 1ère langue. Si les écoles du coin apprenaient aux élèves l'espagnol aux élèves, le collège pourrait ouvrir une classe bilangue anglais/espagnol clin d'oeil
Brune - Mar Jan 12, 2016 6:22 pm
Sujet du message:
ouh là... qu'est-ce qui ne va pas dans cette réforme... caché derrière la porte

- Le nombre d'heures de français diminue alors que l'on dit déjà que les élèves sont de plus en plus faibles. On nous demande de faire du français de scolarisation dans les autres cours. Il faudrait savoir... On doit faire du français à la place de nous cours ? Si c'est juste relever une faute, on le fait déjà, si c'est faire un rappel de grammaire, c'est autant de temps d'histoire, d'anglais ou de maths en moins.

- le latin est supprimé, sauf si certains principaux et profs acceptent de prendre des heures sur la marge, mais moins qu'aujourd'hui. Effectivement un EPI peut exister, mais ce n'est qu'un EPI sur 6 durant les 3 années de collège concernées.

- l'AP est une vaste blague qui emmerde les bons élèves, ne répond pas aux besoins des faibles, fait diminuer le nombre d'heures de cours et sous-entend que les profs actuellement sont trop mauvais pour anticiper les besoins méthodologiques des élèves

- les classes bilangues sont supprimées, et pour celles qui sont maintenues, elles n'existeront qu'en 6e (bilangues de continuité) ce qui implique que les enfants qui sont dans cette classe et qui font de l'alld/espagnol/italien seront éventuellement (comprendre "la plupart du temps") mélangés avec les débutants de 5e LV2 qui eux n'ont rien demandé dans l'histoire.

- les classes euros sont supprimées

- les EPI sont une grosse illusion et sont très compliqués à mettre en oeuvre. L'interdisciplinarité n'a de sens que si les connaissances existent. J'aurais pu comprendre les EPI en plus des cours mais pas à la place de.

- cette réforme met à mal la liberté pédagogique des enseignants en imposant le travail en équipe et la pédagogie du projet.

- cette réforme n'a tellement pas été pensée que l'on demande aux profs de la mettre en oeuvre avec 4 demi-journées (bénévoles) de concertation. De réaliser par ex une progression d AP sur les 4 ans de collège toutes matières confondues (ce qui est un boulot énorme, d'IPR pas de profs)

- tous les niveaux changent de programme en même temps

- les élèves actuels de 5e sont sacrifiés sur le nombre d'heures en LV2

- on sait qu'en dessous de 3h d'exposition à une langue par semaine, le résultat est quasi nul. Donner 2h30, c'est juste démagogique. Pour que l'apprentissage d'une langue soit efficace, il faut créer un "choc de départ" avec une forte exposition à la langue (ce que font les pays nordiques avec 5 ou 6h la première année). J'ai proposé de prendre les 5e 4h30 et seulement 2h en 4e et 3e, ce que mon chef accepte, mais ça me pose un vrai pb de déontologie vis-à-vis des nouveaux qui arriveront l'année suivante, mais on me dit "qu'ils s'adapteront" (?)

- cette réforme ôte le mot NATIONALE de l'EN, en permettant à chaque conseil pédagogique d'utiliser 20% de marges horaires comme il l'entend. Malheur à votre enfant s'il arrive en 3e dans un collège où l'accent a été mis sur les maths depuis 3 ans.

- cette réforme cherche à faire des économies en les justifiant pédagogiquement, alors oui, j'y vois bcp d'inconvénients.
Mais maintenant je ne dis plus rien, demain nous avons formation de réforme tout l'am au collège (chouette, je supprime les activités des enfants), mais je serai super sage puisque je suis fonctionnaire et que l'on me dit que mes missions ont changé et que grâce à cette réforme, les élèves vont devenir tous très bons.

Et de toutes façons, je ne suis pas inquiète, certains élèves de milieux intellectuels, culturels ou financiers favorisés s'en sortiront avec ce que les parents feront pour eux par ailleurs...
mamoune - Mar Jan 12, 2016 8:57 pm
Sujet du message:
Je n'aurai pas dit mieux 😢

En plus avec les DGH qui sont entrain de tomber on s'aperçoit que sur mon secteur beaucoup de classes sont supprimées.
On va se retrouver avec des 3emes /4emes/5èmes à 30 et des 6emes à 29... C'est sure que comme ça ils vont bien progresser. 😭
booboon - Mar Jan 12, 2016 10:13 pm
Sujet du message:
C'est quoi des DGH ?
Les effectifs que tu cites sont déjà ceux du collège ici.


Citation:
Le nombre d'heures de français diminue alors que l'on dit déjà que les élèves sont de plus en plus faibles. On nous demande de faire du français de scolarisation dans les autres cours. Il faudrait savoir... On doit faire du français à la place de nous cours ? Si c'est juste relever une faute, on le fait déjà, si c'est faire un rappel de grammaire, c'est autant de temps d'histoire, d'anglais ou de maths en moins.


A mon avis, c'est ça.... pour beaucoup de choses, il m'a semblé qu'en fait, les profs le font déjà.

Citation:
l'AP est une vaste blague qui emmerde les bons élèves, ne répond pas aux besoins des faibles, fait diminuer le nombre d'heures de cours et sous-entend que les profs actuellement sont trop mauvais pour anticiper les besoins méthodologiques des élèves


C'est plutôt des cours comme il en existe déjà ici en classe mais par groupes de niveau/besoin/ appelons ça comme on veut, dans un domaine précis. Cela a été conçu comme ça en tous cas ici. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil.

C'est quoi la différence entre une classe bilangue et une classe "euro" ? (c'est quoi une classe euro en fait ?)

Citation:
les EPI sont une grosse illusion qui sont très compliquées à mettre en oeuvre. L'interdisciplinarité n'a de sens que si les connaissances existent. J'aurais pu comprendre les EPI en plus des cours mais pas à la place de.


Y a t il vraiment beaucoup de différence avec une habitude d' EISTM ?
Si je fais le parallèle avec ce que je connais, un élève qui est en train d’apprendre à jouer d'un instrument peut apprendre à jouer dans un ensemble en même temps... il apprend tout de même. Cela peut sans doute être pareil avec les disciplines scolaires (pour peu que les profs soient formés, c'est ce que j'ignore : des formations sont-elles prévues ?)

Citation:
cette réforme met à mal la liberté pédagogique des enseignants en imposant le travail en équipe et la pédagogie du projet.


Heureusement qu'un enseignant travaille en équipe ! Quant à la pédagogie de projet j'ai été formée en 97-99 ce n'était déjà pas une nouveauté : ma mère jardinière d'enfants avait appris comme ça aussi ! Le projet, il est ce que les profs en font.... clin d'oeil

Citation:
cette réforme ôte le mot NATIONALE de l'EN, en permettant à chaque conseil pédagogique d'utiliser 20% de marges horaires comme il l'entend. Malheur à votre enfant s'il arrive en 3e dans un collège où l'accent a été mis sur les maths depuis 3 ans.


hein ? L'accent ne peut pas être mis sur les maths qui ont un quota horaire défini... tu parles des EPI ? Que les établissements aient un peu plus de liberté pédagogique c'est une bonne chose je trouve.

Pour tes observations à propos des langues, je te suis, oui c'est vraiment par là que ça pêche.... mais sinon je ne vois rien de vraiment nouveau en fait. clin d'oeil
steph7 - Mer Jan 13, 2016 12:15 am
Sujet du message:
Une chose Booboon... les pontes qui ont pensé cette réforme (mais a-t-elle été pensée, j'en doute..) ont-ils pris en compte les petits collèges ruraux dans lesquels les profs sont nommés dans 2 ou 3 établissements? Je crois que rien n'est prévu comme temps de formation sur la réforme (à part des journées pédagogiques à la c. actuellement, Brune pourra mieux que moi raconter ça, c'est épique et désespérant) mais surtout il n'y a pas d'heures de concertation pour mettre au point ces EPI entre plusieurs collèges, ça va être un casse tête incroyable.

Tiens, un peu de lecture...

https://docs.google.com/document/d/1ew_EUl3qqTuit-YH1tYt_QTtpPeZ-rdmFFYhhE62jyc/edit?pref=2&pli=1


https://monsieursamovar.wordpress.com/2016/01/06/comment-survivre-a-une-reunion-de-formation-sur-la-reforme-du-college-dernier-chapitre-esperons/
booboon - Mer Jan 13, 2016 7:43 am
Sujet du message:
Je ne soutiens pas mordicus cette réforme mais je constate que ce neest tout de même pas l horreur décrite par la plupart des médias puisque certains collèges dont celui de mes enfants fonctionnent déjà comme ça.
Je reconnais que c est un casse tête organisationnel mais en tant que parent cela ne me regarde pas. Ici au collège il y a régulièrement un conseil pédagogique qui a commencé le 27 novembre dernier avec le Ecole primaires ce jour là à penser comment organiser la réforme. J imagine qu il existe des conseils pédagogiques dans tous les établissements ?
Des profs qui ont plusieurs collèges bien sûr cela existe déjà aujourd'hui, même chez nous où se pratique déjà l interdisciplinarité.
Enfin je constate que mettre une réforme en place ( une réforme et non une restructuration c est à dire que cela s applique aux 4 niveaux en même temps) est toujours compliqué. Mais être compliqué ne justifie pas à mon sens qu' on ne le fasse pas.
Moi je regrette la trop grande uniformisation et la réduction des langues mais je n y vois pas ( encore) la catastrophe annoncée.
figualix - Mer Jan 13, 2016 7:51 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne soutiens pas mordicus cette réforme mais je constate que ce neest tout de même pas l horreur décrite par la plupart des médias puisque certains collèges dont celui de mes enfants fonctionnent déjà comme ça.
Je reconnais que c est un casse tête organisationnel mais en tant que parent cela ne me regarde pas. Ici au collège il y a régulièrement un conseil pédagogique qui a commencé le 27 novembre dernier avec le Ecole primaires ce jour là à penser comment organiser la réforme. J imagine qu il existe des conseils pédagogiques dans tous les établissements ?
Des profs qui ont plusieurs collèges bien sûr cela existe déjà aujourd'hui, même chez nous où se pratique déjà l interdisciplinarité.
Enfin je constate que mettre une réforme en place ( une réforme et non une restructuration c est à dire que cela s applique aux 4 niveaux en même temps) est toujours compliqué. Mais être compliqué ne justifie pas à mon sens qu' on ne le fasse pas.
Moi je regrette la trop grande uniformisation et la réduction des langues mais je n y vois pas ( encore) la catastrophe annoncée.


Parce que dans ton collège, vu ce que tu dis, l'équipe enseignante a l'air suffisament stable pour que la préparation ait lieu en aval.
Songe un instant aux collèges "difficiles" où les jeunes profs commencent leur carrière pour s'envoler ailleurs ensuite : le turn-over est très important. Dans ce cas, comment gérer un truc qui demande de la concertation et de l'organisation ?
Idem pour le rural (le vrai, pas le rural de banlieue de ville). Profs qui sont sur deux ou trois collèges, distants de 50 km chacun (je connais). A quelle équipe pédagogique es-tu intégré dans ce cas ? hein ?


Comme le dit Brune, dans les milieux favorisés (pas forcément "riches" mais au fait des choses), ça passera car les profs/parents s'adapteront...
Ailleurs ?
Brune - Mer Jan 13, 2016 9:12 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
C'est quoi des DGH ?

La dotation horaire globale, c'est le nombre d'heures allouées pour faire fonctionner un établissement sur une année scolaire. En fonction de ce crédit d'heures, le chef organise les classes et les options.

booboon a écrit:

C'est plutôt des cours comme il en existe déjà ici en classe mais par groupes de niveau/besoin/ appelons ça comme on veut, dans un domaine précis. Cela a été conçu comme ça en tous cas ici. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil.

Pour nous c'est nouveau et c'est une contrainte en ce sens que tout prof fait de la méthodo dans ses cours qd il le juge utile et non de façon déconnectée et arbitraire. C'est le contraire du bon sens. D'ailleurs à chaque fois que mes enfants ont AP en lycée ou collège, ils se plaignent de la nullité et de l'ennui de ces heures. (?)

booboon a écrit:

C'est quoi la différence entre une classe bilangue et une classe "euro" ? (c'est quoi une classe euro en fait ?)

une classe bilangue c'est une 2e LV démarrée en 6e (et donc jusqu'ici 12h sur les 4 ans de collège). Une classe euro c'est une option proposée à partir de la 4e (2h/semaine) pour parler plus précisément de la culture d'un pays.

booboon a écrit:

Y a t il vraiment beaucoup de différence avec une habitude d' EISTM ?
Si je fais le parallèle avec ce que je connais, un élève qui est en train d’apprendre à jouer d'un instrument peut apprendre à jouer dans un ensemble en même temps... il apprend tout de même. Cela peut sans doute être pareil avec les disciplines scolaires (pour peu que les profs soient formés, c'est ce que j'ignore : des formations sont-elles prévues ?)

Ton "tout de même" résonne en moi comme un "malgré tout" et je le vis comme cela : on apprend moins bien en faisant des ponts entre matière trop tôt. C'est une conviction personnelle, pas une vérité. Beaucoup de perte de temps et d'énergie pour un résultat moins efficace, mais plus rigolo, j'en conviens.
Si je regarde le patinage de mes enfants : celui qui a de bonnes bases techniques solo, patine bien mieux en synchro en groupe. C'est la même chose.
Quand à la formation des profs, elle est quasi inexistante, et de toute façon, se heurte à cette conviction qui fait que bcp de profs préfèrent asseoir les bases de leur discipline avant de la confronter ailleurs.
Chez nous bcp de profs de sciences n'apprécient pas du tout cette réforme et l'EISTM.
Par ailleurs cette façon d'apprendre profite aux très bons élèves qui ont besoin de moins de temps et d'exercices structuraux pour retenir et acquérir une notion, ou aux élèves que les parents entraîneront à la maison pour palier le manque de temps de l'école. C'est le contraire pour moi d'une école juste et qui propose les mêmes chances à tous.

booboon a écrit:

Heureusement qu'un enseignant travaille en équipe ! Quant à la pédagogie de projet j'ai été formée en 97-99 ce n'était déjà pas une nouveauté : ma mère jardinière d'enfants avait appris comme ça aussi ! Le projet, il est ce que les profs en font.... clin d'oeil

Non beaucoup d'enseignants ne travaillent pas en équipe. Moi la première. Je cherche beaucoup, je discute et j'échange, mais je fais ma sauce dans ma classe au rythme où je l'entends. Et je ne pratique pas la pédagogie du projet qui pour moi est une idée d'adulte déconnectée de la réalité des enfants. Dans ma classe, la plupart des élèves de 11-14 ans ont envie que l'heure de cours soit sympa et détendue, que les activités leurs plaisent et qu'ils aient l'impression d'apprendre et de réussir qqc, mais qu'il y ait un projet ne change pas grand-chose à l'affaire. Ils en ont même ras-le-bol de fabriquer dans certaines matières un 38e prospectus de je-ne-sais-quoi qui reste un projet très factice.
Pour un préado, avoir 20 ans relève déjà d'un autre monde. Son espace temps est à très court terme et sa satisfaction souvent aussi.

booboon a écrit:

hein ? L'accent ne peut pas être mis sur les maths qui ont un quota horaire défini... tu parles des EPI ? Que les établissements aient un peu plus de liberté pédagogique c'est une bonne chose je trouve.

oui mais la marge peut vraiment être utilisée pour différentes choses. Dans mon établisement, on voudrait renforcer le français et l'on aura sans doute bcp plus d'heures qu'ailleurs.

booboon a écrit:
mais sinon je ne vois rien de vraiment nouveau en fait. clin d'oeil

on accélère le processus de décentralisation et de déconstruction du savoir. Et encore je n'ai pas parlé de l'approche par compétences, du nouveau brevet... triste
mais je suis d'accord avec toi, la baisse de niveau et d'exigences qui va s'en suivre sera peu visible sur le court terme et n'affolera personne dans l'immédiat. A voir ce que vit le canada.
barnaby - Mer Jan 13, 2016 9:34 am
Sujet du message:
Merci pour toutes ces précisions Brune, tu avais également mis un lien pour expliquer la réforme et les changements qui en découlent.

Pour les heures d'AP, même constat pour mes enfants, et à quoi vont-elles servir dans la nouvelles réformes?

Ici, plus de classes bilangue, euro et latin, peut-être mais moins d'heures qu'actuellement, je ne vois rien de vraiment positif la dedans.
booboon - Mer Jan 13, 2016 11:18 am
Sujet du message:
Merci Brune pour toutes tes réponses.
Je vais mûrir ma réflexion....

Pour moi, un projet cela peut être beaucoup plus modeste que la réalisation de quelque chose de factice ; chaque cours peut être un projet en fait. travailler en équipe, je conçois que cela prenne du temps, mais je reste convaincue que deux intelligences, sont deux fois plus intelligentes qu'une seule. Je milite d'ailleurs depuis des années pour des classes de 20 élèves, avec 2 profs dans la classe systématiquement.

Mais évidemment, si tu me cites le Canada comme exemple, je ne peux qu'être d'accord avec toi. clin d'oeil On en a déjà parlé.

Bon, je vais compter sur l'intelligence de la communauté éducative de notre collège pour faire de cette réforme un enseignement digne de ce nom.

Tu parles des bons élèves et des projets qui laisseraient les autres sur le bord de la route, or il me semble que la réforme était plutôt faite pour donner sa chance à tous ? (ce qui est contestable déjà en soi, tout le monde n'étant pas fait pour faire des études hein...)

Figualix, en effet, nous sommes dans un gros collège, donc beaucoup de profs sont là à plein temps. Néanmoins, peut-être que cette façon de travailler va permettre de rendre les profs plus stables justement ? (on peut rêver....)
Momo777 - Mer Jan 13, 2016 9:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) clin d'oeil

Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). triste Ils prévoient de faire éventuellement une classe allemande LV1 - ce qui signifie que ces élèves-là n'auront pas anglais en 6ème!!! Comme cela est hors de question pour nous (même ma fille n'est pas d'accord d'interrompre son apprentissage d'anglais pendant une année), il faudra faire sans...

En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos.


ta remarque me fait penser qu'un collège peut maintenir une classe bilangue si la langue enseignée en primaire dans les écoles de secteur n'est pas celle proposée en 1ère langue dans le collège.
par exemple, ici, les élèves ne peuvent prendre que anglais 1ère langue. Si les écoles du coin apprenaient aux élèves l'espagnol aux élèves, le collège pourrait ouvrir une classe bilangue anglais/espagnol clin d'oeil


Effectivement. Le seul souci: Est-ce que les parents seront d'accord pour que leurs enfants apprennent en LV1 en primaire de l'espagnol, de l'allemand ou du portugais? Près de la frontière, ça se comprend, mais autrement, je pense que la plupart des parents diront que c'est l'anglais le plus important - j'en ai même déjà entendu dire qu'il valait mieux qu'ils apprennent tout d'abord le français correctement. Ils n'ont pas tort, cela dit, il est tout de même prouvé que plus les enfants sont jeunes, mieux ils assimilent une nouvelle langue. Faire une ouverture vers d'autres langues dès la primaire, cela pourrait être très bien - reste encore les éternelles questions d'organisation... soupire
Momo777 - Mer Jan 13, 2016 9:06 pm
Sujet du message:
Bon, après ce que j'ai appris aujourd'hui, il faut que je me lâche une petite seconde: hourrah hourrah hourrah

Il semblerait que le collège pourra garder sa "classe" bilangue (qui n'en est pas une proprement dit, les élèves sont là aussi répartis sur plusieurs classes, surtout qu'ils étaient environ une cinquantaine l'année dernière!!). Du coup, ma puce pourra faire allemand grand sourire Aucune idée comment la principale s'est débrouillée, après, je n'en sais pas plus. Ce qu'ils vont faire des EPI reste toujours un mystère, mais je pense qu'un de ces jours il va bien y avoir des informations là-dessus.
booboon - Ven Jan 22, 2016 11:47 am
Sujet du message:
http://www.liberation.fr/france/2016/01/21/pourquoi-les-classes-bilangues-seront-en-grande-partie-maintenues_1428032

cela aurait été mieux sans s à surprise mais on met ce qu'on peut comme lien ! grimace
Momo777 - Ven Jan 22, 2016 2:48 pm
Sujet du message:
Bon, c'est déjà mieux grand sourire Cela dit, chez nous aucune primaire fait allemand à ma connaissance, mais ils ont quand même choisi de conserver les classes bilangue allemand-anglais. Ils ont dû s'arranger en interne je suppose - mais je ne vais pas m'en plaindre grimace

En tout cas, je suis heureuse de voir qu'il y aura toujours des petits Français qui vont apprendre ma langue grand sourire
booboon - Ven Jan 22, 2016 3:23 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

En tout cas, je suis heureuse de voir qu'il y aura toujours des petits Français qui vont apprendre ma langue grand sourire


ce qui est désolant, c'est de constater que tout cela est fait pour éviter la crise diplomatique... les jeunes on s'en fiche en fait.... et tant pis pour les 30% qui n'auront droit à rien sous prétexte d'égalitarisme... hein ? on ne voit plus trop le sens du truc, même si oui, on ne va pas s'en plaindre....
nananne - Ven Jan 22, 2016 4:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
et tant pis pour les 30% qui n'auront droit à rien sous prétexte d'égalitarisme...

question
booboon - Ven Jan 22, 2016 5:49 pm
Sujet du message:
Oui j'ai fait un raccourci incompréhensible... roule de rire

je voulais dire : et tant pis pour tous ceux qui n'auront pas droit aux classes bi langues,

alors que toute la réforme prône l'égalitarisme dans tout ce qu'elle a de plus aberrant....

c'est à n'y rien comprendre ! tu cogites trop
Brune - Ven Jan 22, 2016 8:33 pm
Sujet du message:
Cette gestion des classes bilangues est une honte :

- grosse disparité entre les Parisiens et la province

- les bilangues sont maintenues mais perdent 1h30 au passage et ne sont bilangues qu'en 6e (à partir de la 5e les élèves bilangues peuvent être mélangés avec les LV2 débutants)

- les enfants qui auront fait une autre langue que l'anglais en primaire pourront la poursuivre en 6e ou pas (et dans ce cas aller dans un groupe d'anglais qui a commencé au CP alors qu'eux sont débutants). L'inverse ne sera pas possible. Cherchez l'erreur...
bibounette80 - Ven Jan 22, 2016 8:52 pm
Sujet du message:
Brune ça veut dire qu'en 5eme les bilangues refont tout à O?!

Ici aucune idée de ce qui va se faire au collège où ma fille va aller! (elle voulait faire bilangue)
mamoune - Ven Jan 22, 2016 8:57 pm
Sujet du message:
Écœurée de tout ça,,de ces décisions arbitraires et complètement injustes. triste

C'est sure qu'il vaut mieux être parisien que d'habiter en milieu rural,une telle disparité entre les régions est juste incompréhensible.

Pourquoi maintenir une majorité des bilangues en région parisienne et supprimer la plupart de ces sections dans d'autres régions?
Quels sont les critères?

Ici nous sommes un petit collège rural, la plupart des profs sont sur plusieurs établissements, loin les uns des autres et en zone de montagne. Comment gérer le travail d'équipe? Le dimanche après la messe?

Nous nous retrouvons avec des 3emes à 32, aucun probleme selon l'inspection, ben voyons, et puis l'oral on fait comment?
Autre detail, dans nos salle on ne peut rentrer que 28 élèves, on fait comment ?
Réponse: vous rajouter des tables, comment? Ils seront 2 sur de petits bureaux coincés dans le fond de la classe.

J'arrête parce que la je suis vraiment désabusée, pourquoi sacrifier ces enfants? Juste des histoires de gros sous, rien d'autre...
Momo777 - Ven Jan 22, 2016 9:37 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

En tout cas, je suis heureuse de voir qu'il y aura toujours des petits Français qui vont apprendre ma langue grand sourire


ce qui est désolant, c'est de constater que tout cela est fait pour éviter la crise diplomatique... les jeunes on s'en fiche en fait.... et tant pis pour les 30% qui n'auront droit à rien sous prétexte d'égalitarisme... hein ? on ne voit plus trop le sens du truc, même si oui, on ne va pas s'en plaindre....


A vrai dire, je n'ai jamais vu le sens de cette réforme... enfin, pour les EPI (ça s'appelle bien comme ça, non?), je ne sais pas, faut essayer, mais empêcher les enfants d'apprendre des langues... surtout que j'avais lu pleins de témoignages de professeurs dans des écoles dites défavorisées où ces classes avaient donné un sacré coup de pouce aux élèves! triste
Brune - Lun Jan 25, 2016 9:30 pm
Sujet du message:
Beaucoup de grèves annoncées demain chez vos enfants ?
bou - Lun Jan 25, 2016 9:36 pm
Sujet du message:
Dans le collège de mon fils, je ne sais pas encore.
En primaire, la grève concerne plutôt le gel du point d'indice (et donc des salaires): sur mes 3 concernés, 1 n'aura pas classe.
Dans mon école: 4 instits sur 10 font grève et 100% des atsems.
booboon - Lun Jan 25, 2016 10:32 pm
Sujet du message:
j'en sais rien
Au collège je n'espère pas, les 3° sont en brevet blanc...
les autres, aucune idée !
laurence - Lun Jan 25, 2016 10:44 pm
Sujet du message:
Juste la cantine de mon lycée. Mais alors je vais faire ma mauvaise langue, dès qu'il y a une grève quelque part, en France voire même ailleurs, ils font grève, soit parce qu'ils se sentent concernés, soit par solidarité...
Momo777 - Mar Jan 26, 2016 12:35 pm
Sujet du message:
J'ai gardé ma collégienne à la maison aujourd'hui. Il y avait une annonce comme quoi ils feraient perm dans la cour (!!!), même la vie scolaire est fermée aujourd'hui, et que si nous décidions de garder nos enfants à la maison aujourd'hui, on ne nous en tiendrait pas rigueur. C'est du jamais vu ce message très étonné(e) A la finale, ma fille pense n'avoir eu qu'un cours ou deux...
bou - Mar Jan 26, 2016 12:48 pm
Sujet du message:
au final , la vie scolaire m'a appelée pour que G puisse rentrer à 9h30, car il n'aura cours qu'à 14h30 ...
sauf que:
son cours de 8h à 9h soit disant annulé avait été maintenu sans qu'on le sache.
idem pour le cours d'anglais de 11h ...
Bref ils se sont emmêlés les pinceaux mais mon fils est bien content d'avoir une journée light.
pleine lune - Mar Jan 26, 2016 1:26 pm
Sujet du message:
Ici je n'ai pas entendu parler de grève, c'est à la radio qu'ils en parlaient.
Poulette - Mar Jan 26, 2016 2:18 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:


Pourquoi maintenir une majorité des bilangues en région parisienne et supprimer la plupart de ces sections dans d'autres régions?
Quels sont les critères?


Parce que tu croyais vraiment que H IV, Louis le G. ou Stan ou d'autres dont je ne connais pas le nom allaient laisser disparaître leurs classes bilangues? Il doit y avoir des parents d'élèves influents dans ces lycées.
mammig - Mar Jan 26, 2016 2:33 pm
Sujet du message:
Enfin, dans le primaire, la grève n'est pas forcément justifiée. Les syndicats avaient obtenu (c'est-à-dire les syndicats les plus représentés) 3 points de revendications sur 4, dont la revalorisation du point d'indice, l'accès au hors classe plus fluide, la revalorisation des salaires des débutants (et donc, par effet la revalorisation de l'ensemble des salaires) et seule la revalorisation de l'ISOE (au meme titre que les enseignants du secondaire) n'a pas été revue... Alors au final, on n'aura rien, parce que Sud, CGT et je ne sais plus qui ont appelé à faire grève... Certains syndicats usent et abusent du mot d'ordre "grève" : il faut savoir utiliser ce droit à bon escient, sinon (et c'est le cas aujourd'hui) ça n'a plus aucun sens...
Coquelicot.fr - Mar Jan 26, 2016 3:29 pm
Sujet du message:
La grève des taxis avec ses excès de violence a vite trouvé une oreille et des recherches de solution.

Au même moment, des professeurs manifestent pacifiquement dans les rues, ils sont 1/5 de tous les profs à être en grève et le gouvernement s'est mis des boules qui-ès froggy Nos enfants sont concernés, pas seulement les profs... Quelles conclusions en tirer? réfléchis
tulipe - Mar Jan 26, 2016 3:38 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
La grève des taxis avec ses excès de violence a vite trouvé une oreille et des recherches de solution.

Au même moment, des professeurs manifestent pacifiquement dans les rues, ils sont 1/5 de tous les profs à être en grève et le gouvernement s'est mis des boules qui-ès froggy Nos enfants sont concernés, pas seulement les profs... Quelles conclusions en tirer? réfléchis

ça, ça me fascine. Le taxi qui a bossé s'est fait agresser et a dû fuir, le tout sous l'oeil de la police hein ? La grève n'est pas obligation donc je ne supporte pas que l'on cautionne l'agressivité et la violence à l'égard de ceux qui veulent bosser.
Brune - Mar Jan 26, 2016 8:25 pm
Sujet du message:
Poulette a écrit:
mamoune a écrit:


Pourquoi maintenir une majorité des bilangues en région parisienne et supprimer la plupart de ces sections dans d'autres régions?
Quels sont les critères?


Parce que tu croyais vraiment que H IV, Louis le G. ou Stan ou d'autres dont je ne connais pas le nom allaient laisser disparaître leurs classes bilangues? Il doit y avoir des parents d'élèves influents dans ces lycées.

+1
mammig - Mar Jan 26, 2016 8:54 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
La grève des taxis avec ses excès de violence a vite trouvé une oreille et des recherches de solution.

Au même moment, des professeurs manifestent pacifiquement dans les rues, ils sont 1/5 de tous les profs à être en grève et le gouvernement s'est mis des boules qui-ès froggy Nos enfants sont concernés, pas seulement les profs... Quelles conclusions en tirer? réfléchis


Un enseignant fait grève, ça ne coûte rien à l'Etat (voire ça permet d'économiser sur les salaires), ça embête les familles, c'est une entrave au suivi des élèves, mais ça n'hypothèque pas l'économie du pays, au détail près.
Un contrôleur aérien fait grève, c'est autant d'avions qui ne traversent pas le ciel français et donc, autant de taxes qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat. Souvent, les contrôleurs posent un préavis et ça suffit à faire plier le gouvernement (ce n'est pas du ragot : mon mari a travaillé auprès de contrôleurs quelque temps, c'est incroyable, c'est un autre monde... Je ne vais pas énumérer leurs avantages car c'est tout simplement incroyable, mais ils obtiennent tout ce qu'ils veulent grâce à cette taxe aérienne).
Les taxis, les agriculteurs cassent... Alors ils obtiennent aussi certaines choses...

Voilà, une grève ne fonctionne que s'il y a de la casse ou des intérêts économiques en jeu. L'éducation des enfants dans tout cela, les missions du service public, les petites entreprises qui sont délocalisées, bref, l'humain, c'est secondaire froggy
caillou - Mar Jan 26, 2016 10:08 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Poulette a écrit:
mamoune a écrit:


Pourquoi maintenir une majorité des bilangues en région parisienne et supprimer la plupart de ces sections dans d'autres régions?
Quels sont les critères?


Parce que tu croyais vraiment que H IV, Louis le G. ou Stan ou d'autres dont je ne connais pas le nom allaient laisser disparaître leurs classes bilangues? Il doit y avoir des parents d'élèves influents dans ces lycées.

+1

On ne doit pas habiter dans le bon coin alors, parce que des classes bilangues ici, je ne sais pas où elles sont, pas dans les 3 collèges de la ville, en tout cas.
(après recherche, je vois qu'il y en a 47 pour 121 collèges dans le département)
booboon - Mar Jan 26, 2016 10:59 pm
Sujet du message:
Avec un discours pareil, comment voulez-vous que je me réjouisse d'entendre que la réforme du collège prend exemple sur le Canada ? roule de rire
caillou - Mar Jan 26, 2016 11:21 pm
Sujet du message:
hein ? Ah dis donc ! je comprends tes craintes !
figualix - Mer Jan 27, 2016 8:35 am
Sujet du message:
Et ben ! gros yeux
Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante.

Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? hein ?
Brune - Mer Jan 27, 2016 9:09 am
Sujet du message:
Affligeant. Pauvres de nous.
barnaby - Mer Jan 27, 2016 9:10 am
Sujet du message:
Booboon ,oui, cela fait peur gros yeux , si c'est catastrophique, pourquoi la France suit le même chemin?
marinaq - Mer Jan 27, 2016 9:10 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Et ben ! gros yeux
Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante.

Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? hein ?


Le système canadien est très épeurant froggy
Brune - Mer Jan 27, 2016 9:27 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Booboon ,oui, cela fait peur gros yeux , si c'est catastrophique, pourquoi la France suit le même chemin?

politique et économies
booboon - Mer Jan 27, 2016 10:23 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
barnaby a écrit:
Booboon ,oui, cela fait peur gros yeux , si c'est catastrophique, pourquoi la France suit le même chemin?

politique et économies



Bien sûr.... économie, économie...
Et politique : on préfère insister sur "bien dans leurs pompes" que sur "apprendre"....
Et je ne nie pas l'importance de "bien dans leurs pompes" (expression utilisée par @rmelle (rendons à césar... grimace ) quand on voit le taux de suicide des jeunes, mais je trouve désolant qu'on ne s'arrête pas plus sur "apprendre"... soupire
@rmelle ;) - Mer Jan 27, 2016 10:52 am
Sujet du message:
On ne peut pas apprendre si on n'est pas bien dans ses pompes mais le but de l'école ne doit pas etre "etre bien dans ses pompes" sinon il suffirait d'envoyer tout le monde chez Mickey tous les jours.

D'après ce que je sais de l'école canadienne, on y vise "etre bien dans ses pompes" et on s'arrete là...et effectivement on devient de super brebis bien dans ses baskets Nike.
L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc.
Brune - Mer Jan 27, 2016 10:55 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On ne peut pas apprendre si on n'est pas bien dans ses pompes mais le but de l'école ne doit pas etre "etre bien dans ses pompes" sinon il suffirait d'envoyer tout le monde chez Mickey tous les jours.

D'après ce que je sais de l'école canadienne, on y vise "etre bien dans ses pompes" et on s'arrete là...et effectivement on devient de super brebis bien dans ses baskets Nike.
L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc.

+1

Le pb c'est de faire cohabiter frustration et être bien dans ses pompes.
booboon - Mer Jan 27, 2016 11:45 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc.




J'ajoute que ce n'est pas pour rien qu'il y a peu, une rencontre (je ne sais plus si c'était une AG, un forum, un festival... peu importe) de l'Enseignement Catholique était "être heureux à l'école, une idée folle ?"

Mais en effet ça ne suffit pas !
Coquelicot.fr - Jeu Fév 04, 2016 7:35 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Et ben ! gros yeux
Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante.

Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? hein ?


A propos de ce calque du Québec? On va vers une baisse de la culture, c'est évident... car c'est le même discours qui a précédé les réformes au Québec triste
Au Québec on a mis un gros accent sur l'interdisciplinarité... l'interdisciplinarité a amené une approche différente des cours de français: on fait du français en lisant un texte de science, d'histoire, d'actualité ou de mathématiques, mais peu de textes littéraires. L'accent est mis sur la littératie et non sur la littérature. La culture littéraire est extrêmement pauvre...
Les mathématiques sont du délire totale: un haut pourcentage de la note repose sur des problèmes à situations complexes. exemple de ces problèmes https://unebellefacon.files.wordpress.com/2013/09/basket-ball-mise-en-situation.pdf
La résolution de ces problèmes peut être très intéressante et met les "savoir-faire" du jeune en mathématique au contact du réel, ce qui est bien. Sauf que... cela demande beaucoup de temps, et fait surtout appel en grande partie à la compréhension de lecture. Le temps que les profs passent sur ces exercices aura pour conséquence que l'on développera beaucoup moins les notions de mathématiques qui nécessitent des exercices de pratique.
On joint l'histoire géo éducation citoyenne ensemble dans une approche thématique qui favorise les compétences vs les connaissances .

Résultat?

Les premiers élèves de cette réforme sont arrivés en études supérieures (mon mari y travaillait, donc, ce n'est pas une légende urbaine) et il a fallu abaissé le niveau des études, car on a constaté que ces jeunes avaient développé des "savoir faire" mais n'avait presque aucune connaissance...

Je suis catastrophée de voir que cela arrive ici ...
bibounette80 - Jeu Fév 04, 2016 7:46 pm
Sujet du message:
C'est désolant...

Sinon l'Allemagne, elle, prend exemple sur la France niveau rythmes scolaires! Ma copine instit là bas est dégoûtée aussi!
booboon - Jeu Fév 04, 2016 8:40 pm
Sujet du message:
Pour Coquelicot, je remets les propos de mon frère qui ont fait réagir les MM suivantes clin d'oeil
j'éditerai ensuite, ne pas citer SVP

grand sourire
Coquelicot.fr - Jeu Fév 04, 2016 8:46 pm
Sujet du message:
Je vais lire cela dès que je peux clin d'oeil Merci! grand sourire
Coquelicot.fr - Jeu Fév 04, 2016 9:25 pm
Sujet du message:
Je viens de lire, et je résume ma pensée pour dire que le portrait est absolument exacte! Vraiment, c'est cela et il faut vivre là-bas pour le comprendre pleinement!
bibounette80 - Jeu Fév 04, 2016 10:32 pm
Sujet du message:
Quand je pense que certaines personnes que je connais pensent que le Canada c''est trop bien surtout pour l'école!! (d'ailleurs une famille est partie y vivre en partie pour ça!)
Coquelicot.fr - Ven Fév 05, 2016 9:52 am
Sujet du message:
Le niveau scolaire était au Québec à peu près ce qu'est celui de la France en ce moment au début des années 1990 (exception faite de la culture littéraire et historique qui demeurent supérieures ici toutes années confondues, de même, le vocabulaire très riche des français vs celui au Québec).

En 1990, quand je commençais ma carrière de prof (qui n'a pas été longue roule de rire ) je trouvais déjà que le niveau avait baissé par rapport à ce que moi j'avais connu enfant...

Puis, est arrivée la réforme par la pédagogie par projet qui a débuté en 2000 avec une seule année: les CP. Et chaque année on progresserait dans la réforme, car ces CP allait "traîner" avec eux cette réforme, donc, chaque année voyait progresser l'étendue de la réforme aux années supérieures: en 2001 CP et CE1, année 2002 CP, CE1, CE2... etc...

Vous dire qu'en 2000 ça a été le "binz" d'organiser la réforme pour les CP, cela vous dira le vertige que cela me donne quand la réforme des collèges touchera tous les niveaux en même temps!!! j'y comprends rien

Il faut concéder que la réforme des collèges n'est pas aussi "pire" que ce qui se passe au Québec en ce moment, mais, je vois cela comme un début... Si on abaisse le niveau, les élèves vont être de moins en moins capables et il faudra ajuster sans cesse le niveau vers le bas... On le fait déjà en bannissant certains termes de vocabulaire pour faciliter l'apprentissage... On ne fait plus de maths en physique... Tout cela a déjà "grignoter" la transmission. mais plus on abaisse, bien plus il faut abaisser...

On veut former les enfants pour les besoins des entreprises. Et ici en France, les buts ne sont pas différents... (j'aime bien la page deux de cet article qui explique un peu cela http://www.lepoint.fr/chroniques/pourquoi-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir-page-2-16-01-2016-2010535_2.php#xtatc=INT-500)

Au début de ma carrière j'étais complètement pour les apprentissages "autrement" et "ouverts". Je pense que tant que les apprentissages se font de manière traditionnelles, il est normal de vouloir aérer tout cela. Mais quand la perte des savoirs est à ce point, cela m'a amenée à défendre le "scolaire". C'est curieux qu'avec tout ce que l'on sait maintenant en terme de neuroscience, on ne mette pas en place une pédagogie adaptée à aujourd'hui, qui puisse allier à la fois une approche classique avec des bases solides (qui passe par du par coeur), mais qu'on aère le tout à la vie d'aujourd'hui. On est pas obligé d'être rigide, on peut aussi inclure des projets (en quantité mineure) et une certaine bienveillance.

Je trouve très intéressant les propos de ton frère Booboon. Mon mari après quelques années au Québec tenait environ le même discours (un peu désabusé roule de rire ou à tout le moins, qui en est "revenu"!) . J'ai appris deux ou trois choses, notamment que les profs des écoles internationales (qui ont très bonne réputation) n'étaient que des pédagogues gros yeux

Sinon, je confirme: le Québec a un système à deux vitesses, voire trois vitesses pour l'éducation. Quand on est un tant soit peu éduqué, dès l'âge de quatre ans c'est la course pour passer des tests pour être admis dans les bonnes écoles primaires publiques (qui suivent tout de même le programme - mais disons un peu enrichi comme le mentionne ton frère), il y a les écoles privée un peu plus classiques et coûtent les yeux de la tête au primaire, et il y a l'école du coin de la rue. Si tu habites un beau quartier, c'est moins pire... mais sinon, soupire

Le secondaire, là, ça devient "chaud": tu ne veux absolument pas que ton enfant aille dans une école "du coin de la rue": seuls les déshérités, les immigrés, les (???) y vont. Le niveau est absolument faible - en vrai quelques établissements échappent parfois un peu à ce descriptif (par miracle). Alors, si ton enfant n'est pas admis en classe publique programme spécial, il va en privé. Beaucoup de parents se "sacrifient" pour que les enfants aillent dans un établissement acceptable. Et c'est devenu "normal" d'aller au privé. Dans mon temps, oui, les riches avaient les meilleures écoles, mais l'école de secteur était aussi très valable... ce n'est plus le cas...

Ce n'est pas l'année prochaine qu'en France le niveau sera devenu comme au Québec, mais RDV dans 20 ans... et on pourra mesurer notre douleur...
booboon - Ven Fév 05, 2016 11:53 am
Sujet du message:
ed
bibounette80 - Ven Fév 05, 2016 10:40 pm
Sujet du message:
À priori l'éducation nationale étouffe les découvertes faites en neuro sciences (cf céline avarez avec sa classe Montessori qui n'a pas eu de suite dans l'EN alors que les résultats des élèves étaient très bons, meilleurs que la moyenne!), la question est: pourquoi étouffer ce qui marcherait vraiment? Pour des raisons politiques comme citées plus haut au Québec?!
Coquelicot.fr - Sam Mar 12, 2016 6:39 am
Sujet du message:
Pour en rajouter une couche froggy Ou la logique de mettre en place au forcing une réforme qui a été un lamentable échec ailleurs...

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php
Momo777 - Sam Mar 12, 2016 8:20 pm
Sujet du message:
J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile grimace

Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs héhé - stagnent toujours au même niveau.

Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent triste
bibounette80 - Sam Mar 12, 2016 8:37 pm
Sujet du message:
C'est le système américain, moi je me dis que c'est le mieux pour les élèves (chacun progresse vraiment à son rythme selon les matières) et les profs (1 seul cours, pas besoin d'individualiser!)
Momo777 - Sam Mar 12, 2016 11:05 pm
Sujet du message:
Ah, c'est comme ça aux Etats-Unis? Je ne savais pas.
Oui, en effet, je trouve cela pas mal. Après j'ai envie de dire que celui qui a besoin de 5 ans au collège au lieu de 4 (parce qu'il n'a pas validé assez de matières) qu'il les prenne, mais après il se pourrait que les écoles seraient surpeuplées...

Enfin, cela m'intéresserait de savoir quelle école en France a testé ce système et surtout qu'elles en sont les résultats. Cela dit, j'avais vu aussi des reportages sur des collèges qui testaient déjà cette fameuse réforme que tout le monde rejette et les élèves avaient l'air plutôt heureux. Reste à savoir ce que cela donne à la longue si toutes les matières sont plus ou moins "amputées"!
Coquelicot.fr - Dim Mar 13, 2016 9:33 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
C'est le système américain, moi je me dis que c'est le mieux pour les élèves (chacun progresse vraiment à son rythme selon les matières) et les profs (1 seul cours, pas besoin d'individualiser!)


Contrairement à la France, ils n'ont pas le collège unique...

http://rue89.nouvelobs.com/blog/americanmiroir/2013/05/02/ecole-tout-nest-pas-jeter-dans-le-systeme-americain-la-preuve-230251

Mais, ceci dit (malgré le ton idyllique de l'article) , aux USA le système scolaire public est catastrophique et c'est vraiment un système à deux vitesses: les riches les bonnes écoles privées, les pauvres le système public... Ce n'est pas un hasard si le homeschooling y est si répandu! Parfois, la moitié d'un village le pratique...
5chat - Dim Mar 13, 2016 10:17 am
Sujet du message:
Le système: 1 prof seul face à une classe de 25 ou 30 "adoléchiants" dont une grande partie n'est pas motivée par la matière enseignée, a fait son temps...

On doit trouver autre chose pour leur faire acquérir un programme.
Jusqu'à présent, le professeur fait son cours + la discipline+ les corrections individuelles... Pour le collège, ça ne fonctionne pas bien apparemment.

Là, on essaye autre chose: 2 profs pour un groupe, l'un fait son cours, l'autre prof circule, aide, surveille, les élèves sont plus dans une démarche de recherche par groupe de table... ça peut être bien...même un prof d'EPS peut aider un prof de techno à mener un projet...pourquoi pas ? ça peut être intéressant de sortir ponctuellement de sa matière dans la semaine et de voir les jeunes sous un autre jour.

De toute façon, il faut faire évoluer l'enseignement "Jules Ferry" (prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit écouter et se taire la plus grande partie du cours) qui n'est plus du tout adapté à la société d'aujourd'hui... On va sûrement tâtonner mais au moins on tente quelque chose ! Il y aura toujours des critiques mais qu'elles proposent d'autres solutions au lieu de vouloir tuer les projets dans l'oeuf !
booboon - Dim Mar 13, 2016 10:46 am
Sujet du message:
5chat a écrit:
Le système: 1 prof seul face à une classe de 25 ou 30 "adoléchiants" dont une grande partie n'est pas motivée par la matière enseignée, a fait son temps...

On doit trouver autre chose pour leur faire acquérir un programme.
Jusqu'à présent, le professeur fait son cours + la discipline+ les corrections individuelles... Pour le collège, ça ne fonctionne pas bien apparemment.

Là, on essaye autre chose: 2 profs pour un groupe, l'un fait son cours, l'autre prof circule, aide, surveille, les élèves sont plus dans une démarche de recherche par groupe de table... ça peut être bien...même un prof d'EPS peut aider un prof de techno à mener un projet...pourquoi pas ? ça peut être intéressant de sortir ponctuellement de sa matière dans la semaine et de voir les jeunes sous un autre jour.

De toute façon, il faut faire évoluer l'enseignement "Jules Ferry" (prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit écouter et se taire la plus grande partie du cours) qui n'est plus du tout adapté à la société d'aujourd'hui... On va sûrement tâtonner mais au moins on tente quelque chose ! Il y aura toujours des critiques mais qu'elles proposent d'autres solutions au lieu de vouloir tuer les projets dans l'oeuf !


Plusieurs remarques : ce que tu décris : prof seul face à un auditoire en rang d'oignon qui doit se taire la plus grande partie du cours.... euh.... ce n'est plus tout à fait comme ça, depuis qu'on sait que l'apprentissage efficace est celui où l'apprenant est acteur de son apprentissage ; donc les cours ce sont surtout des travaux de groupe, des recherches, des liens entre les cours... c'est d'ailleurs le principe de la classe "inversée" (qui porte mal son nom, puisque cela semble logique : j'écoute les cours à la maison en vidéo je fais les exercices en classe en présence du prof qui peut accompagner, expliquer etc... )

2 profs par cours, bien sûr c'est super. Ce qui est dommage c'est qu'on fasse cela avec un objectif économique : donc 2 profs pour 3 groupes en regroupant les heures de cours = moins de profs à payer !
Sinon, l'interdisciplinarité est déjà pratiquée dans le collège de mes enfants et honnêtement, je trouve ça pas mal du tout mais parce que c'est construit, bien pensé, et surtout que ça n'enlève pas les heures matière par matière en plus...

Des solutions, il y en a plein, les associations de parents en proposent régulièrement, mais il faut reconnaître que le gouvernement fait la sourde oreille. Aujourd'hui, on sait ce qui se pratique dans les autres pays développés, on sait ce qui marche, et ce qui me marche pas... et au lieu de prendre le meilleur, on prend le plus économique. En fait, on fonctionne à l'envers : on commence par comment on va faire sans trop réfléchir à que veut-on que nos enfants apprennent, autrement dit "pourquoi l'école ?"

L'exemple que j'avais posté ici de l'école québecoise avec la copie d'un message de mon frère, confirmé et relayé par Coquelicot montre que personne ne veut vraiment de ça en fait, mais on se lance là dedans à fond.... et on réinstaure les classes bi langues à Paris intra-muros parce que quand même, les enfants des ministres y sont scolarisés hein....

J'ajoute que c'est très embêtant en matière d'éducation de dire "on va tâtonner"... dommage pour les générations sacrifiés ! Et dommage pour le pays qui n'aura plus de d'adultes compétents dans certains domaines.... à cause de générations sacrifiées !
5chat - Dim Mar 13, 2016 11:08 am
Sujet du message:
Par ici, les collèges fonctionnent à l'ancienne... Des cours à copier suivis d'exo d'application, des fiches photocopiées, pas/peu de travail de groupe ni de recherches de la part des élèves. hein ?

Les jeunes s'y ennuient et certains essayent de chahuter.

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.
booboon - Dim Mar 13, 2016 11:24 am
Sujet du message:
Difficile de juger une formation sans l avoir faite...
J ai fait une formation d enseignant il y a 15 ans, ma mère il y a.... 40 ans ? Les 2 n avaient rien à voir ! Et les formations d aujourd'hui hui sont enrichies des connaissances en neurosciences, en accueil d enfants handicapés etc...

Cela manque sûrement de pratique mais il ne faut pas dire que ça n evolue pas !
TICYA - Dim Mar 13, 2016 12:16 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile grimace

Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs héhé - stagnent toujours au même niveau.

Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent triste


Dans le collège (privé) de mes fils, l'anglais, le français et les maths sont étudiés par groupes. Les bons, les moyens, les moins bons. Sans stigmatisation et possibilité d'évoluer dans un sens ou l'autre en fonction des résultats.
Coquelicot.fr - Dim Mar 13, 2016 2:56 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:
Par ici, les collèges fonctionnent à l'ancienne... Des cours à copier suivis d'exo d'application, des fiches photocopiées, pas/peu de travail de groupe ni de recherches de la part des élèves. hein ?

Les jeunes s'y ennuient et certains essayent de chahuter.

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.


Cela m'étonne beaucoup... car ce ne sont pas du tout les retours que j'en ai! Mon mari a fait son stage en 2012-2013 et le mot d'ordre est l'abolition totale du magistrale. Et il suit souvent des formations (particulièrement cette année) et encore une fois, le mot d'ordre est tout sauf du traditionnel et les formations ne sont axées que là-dessus!
Moi-même, tous les ans je rencontre des inspecteurs du collège depuis 2012 dans le cadre de l'IEF et à chaque fois, les inspecteurs du collège sont hyper ouverts, très novateurs et n'aiment pas qu'on fasse du trop "scolaire"...
Et, mon article sur le système québécois va plutôt dans le sens qu'il faudrait retrouver certaines marques qu'on a jeté par-dessus bord en faisant tabula rasa...


Je trouve que le système de Tycia me semble logique. C'est ce que j'ai vécu dans les années du secondaire et cela roulait...
Brune - Dim Mar 13, 2016 5:27 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.


je trouve vraiment dommage qu'ils aient uniquement cette vision qui me semble très faussée.
Cela fait 10 ans que je fais partie du groupe formateurs de mon académie, et je peux t'assurer que l'enseignement et la démarche pédagogique sont sans arrêt en mouvement et en recherche.
Certes, cela ne veut pas dire que cela suit nécessairement sur le terrain, mais bon nombre de profs ont déjà grandement fait évoluer leur pratique et on est bien loin d'une didactique exclusivement "à l'ancienne" faite de cours magistraux avec un prof exclusivement centré sur son cours et lui-même.
Regarde par exemple 4 sites de profs de mon collège, tu verras qu'on y pratique beaucoup de démarches différentes et que les élèves n'ont pas l'air de s'ennuyer.

histoire-géo
http://bdidier.fr/

latin
http://diximus.fr/

français
http://territoiredelettres.fr/

allemand
http://deutschenstock.fr/

Coquelicot.fr a écrit:
Pour en rajouter une couche froggy Ou la logique de mettre en place au forcing une réforme qui a été un lamentable échec ailleurs...

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php


Complètement d'accord avec toi.
Le problème de cette réforme pour beaucoup de profs est qu'elle va jeter le bébé avec l'eau du bain.
Une pédagogie qui supprimerait complètement les exercices traditionnels et structuraux ne ferait qu'engendrer un système à deux vitesses très inégalitaire. Comme le disent très justement les canadiens.
La bonne solution est certainement dans la cohabitation des pédagogies innovantes et de ce qui a fait le succès des méthodes traditionnelles.

Les cours de français dans mon collège alignent les 6 classes de 6e pour répartir les élèves en 6 groupes de niveaux, rééquilibrés toutes les 6 semaines. ça fonctionne très bien et personnellement je rejoins complètement ce que présente Tycia.
Coquelicot.fr - Dim Mar 13, 2016 5:37 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
5chat a écrit:

Mes grands sont dans le supérieur et envisagent peut-être d'être prof (SVT pour l'aînée, Math pour le second, EPS pour ma n°3...on verra ça ?)
Ils me disent que la formation des profs n'a pas évolué: c'est très/trop traditionnel...Il faudrait changer la formation des profs pour que le collège évolue partout.


je trouve vraiment dommage qu'ils aient uniquement cette vision qui me semble très faussée.
Cela fait 10 ans que je fais partie du groupe formateurs de mon académie, et je peux t'assurer que l'enseignement et la démarche pédagogique sont sans arrêt en mouvement et en recherche.
Certes, cela ne veut pas dire que cela suit nécessairement sur le terrain, mais bon nombre de profs ont déjà grandement fait évoluer leur pratique et on est bien loin d'une didactique exclusivement "à l'ancienne" faite de cours magistraux avec un prof exclusivement centré sur son cours et lui-même.
Regarde par exemple 4 sites de profs de mon collège, tu verras qu'on y pratique beaucoup de démarches différentes et que les élèves n'ont pas l'air de s'ennuyer.

histoire-géo
http://bdidier.fr/

latin
http://diximus.fr/

français
http://territoiredelettres.fr/

allemand
http://deutschenstock.fr/

Coquelicot.fr a écrit:
Pour en rajouter une couche froggy Ou la logique de mettre en place au forcing une réforme qui a été un lamentable échec ailleurs...

http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-le-fiasco-quebecois-11-03-2016-2024736_23.php


Complètement d'accord avec toi.
Le problème de cette réforme pour beaucoup de profs est qu'elle va jeter le bébé avec l'eau du bain.
Une pédagogie qui supprimerait complètement les exercices traditionnels et structuraux ne ferait qu'engendrer un système à deux vitesses très inégalitaire. Comme le disent très justement les canadiens.
La bonne solution est certainement dans la cohabitation des pédagogies innovantes et de ce qui a fait le succès des méthodes traditionnelles.

Les cours de français dans mon collège alignent les 6 classes de 6e pour répartir les élèves en 6 groupes de niveaux, rééquilibrés toutes les 6 semaines. ça fonctionne très bien et personnellement je rejoins complètement ce que présente Tycia
.


+1 C'est exactement cela!
booboon - Dim Mar 13, 2016 5:37 pm
Sujet du message:
C est chouette ça Brune et Tycia clin d'oeil
steph7 - Dim Mar 13, 2016 5:45 pm
Sujet du message:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )
Coquelicot.fr - Dim Mar 13, 2016 7:25 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )


C'est assez affligeant...
En fait, les profs chevronnés vont continuer ce qu'ils faisaient et ça le Ministère le sait bien, mais il compte sur les jeunes formés récemment pour le changement à moyen terme... (Un inspecteur de primaire m'avait dit en 2013 qu'ils avaient hâte que toutes les anciennes maîtresses soient à la retraite pour qu'enfin on n'utilise plus la grammaire de manière traditionnelle...)
Brune - Dim Mar 13, 2016 7:30 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

C'est assez affligeant...
En fait, les profs chevronnés vont continuer ce qu'ils faisaient et ça le Ministère le sait bien, mais ils compte sur les jeunes formés récemment pour le changement à moyen terme... (Un inspecteur de primaire m'avait dit en 2013 qu'ils avaient hâte que toutes les anciennes maîtresses soient à la retraite pour qu'enfin on n'utilise plus la grammaire de manière traditionnelle...)

Ben voyons...
Entendu la semaine dernière en formation sur la réforme (attention ça pique...!)
"Il faut arrêter de dramatiser l'orthographe. Regardez... Entre le a et le à par exemple, à l'oral, les élèves ne se trompent jamais." grimace
JeanneC - Dim Mar 13, 2016 7:34 pm
Sujet du message:
Hahaha... Et entre s, c, sc, les élèves ne se trompent pas non plus à l'oral! Mais quels génies !!!

Ici les inspecteurs avaient aussi tendance à dire que l'ortho c pas si important. Léger retour en arrière.Mais par exemple, on ne doit évaluer la 1re P.Pl. car tout le monde dit "on" et plus "nous".
Passé simple : ne pas savoir le conjuguer, juste savoir le repérer.

Pffff...
bibounette80 - Dim Mar 13, 2016 8:23 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )


Je n'ai regardé que le programme du cycle 2 et j'ai trouvé peu des changements pour le ce1 avec maintenant.
Alors que justement le ce1 est une classe difficile qui aurait mérité d'être allégée!
Du coup si elle n'est pas allégée mais que les élèves attendent la 6eme pour voir tout ça, je me demande ce qu'ils vont faire en grammaire en cm1 cm2!!
Coquelicot.fr - Lun Mar 14, 2016 7:01 am
Sujet du message:
...
rlullier - Lun Mar 14, 2016 8:23 am
Sujet du message:
Dans la classe de CE2 où je travaille, environ 1/3 des élèves (une dizaine) sont des primo-arrivants, en France depuis moins de 2/3 ans pour la plupart.
Certains ont fait leur CP en France, mais d'autres arrivent en ayant débuté un autre apprentissage ailleurs, avec un autre alphabet quelquefois.

La maitresse a choisi de ne laisser personne sur le carreau, donc , en conjugaison par exemple, on vient juste de finir le présent, on attaque le passé composé.
Inutile de dire que nous sommes "en retard" par rapport à d'autres classes plus privilégiées mais c'est un choix, n'abandonner personne en lésant certains qui avanceraient surement beaucoup plus vite ailleurs...

C'est aussi ça la réalité de la France actuellement, et de l'école publique (et nous ne sommes pas du tout dans une école en difficulté ou classée je ne sais quoi).

(Heureusement que pour les maths , c'est beaucoup plus simple grimace )
Coquelicot.fr - Lun Mar 14, 2016 8:36 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dans la classe de CE2 où je travaille, environ 1/3 des élèves (une dizaine) sont des primo-arrivants, en France depuis moins de 2/3 ans pour la plupart.
Certains ont fait leur CP en France, mais d'autres arrivent en ayant débuté un autre apprentissage ailleurs, avec un autre alphabet quelquefois.

La maitresse a choisi de ne laisser personne sur le carreau, donc , en conjugaison par exemple, on vient juste de finir le présent, on attaque le passé composé.
Inutile de dire que nous sommes "en retard" par rapport à d'autres classes plus privilégiées mais c'est un choix, n'abandonner personne en lésant certains qui avanceraient surement beaucoup plus vite ailleurs...

C'est aussi ça la réalité de la France actuellement, et de l'école publique (et nous ne sommes pas du tout dans une école en difficulté ou classée je ne sais quoi).

(Heureusement que pour les maths , c'est beaucoup plus simple grimace )


La situation que tu présentes me semble différente... Retarder dans l'année une notion pour mieux l'aborder quand le tout est consolidé me semble différent (et très sensé) plutôt que d'éliminer la difficulté et de la reporter en 6e...

On ne peut pas dire que dans ce que rapporte Steph ce ne soit pas un nivellement par le bas... Et curieusement, dans cette démarche destinée à donner une chance à ceux qui sont le plus en difficulté, ce sont ceux-là mêmes qui souffrent le plus de ces réformes si on en juge l'étude québécoise (qui a fait cette réforme en 2005 et qui a eu le temps du "recul" nécessaire")

"Les élèves performants n'auraient pas trop souffert de cette réforme, contrairement à ceux les plus vulnérables, comme les garçons et les jeunes issus de milieux défavorisés, dont les résultats ont nettement diminué, et qui ont été moins diplômés dans le secondaire que ceux qui n'étaient pas passés par ce « Renouveau ». « L'écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s'est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés », assure l'étude : l'objectif de lutte contre les inégalités n'a donc pas été atteint. Mais ce n'est pas tout : les élèves ont également développé une vision plus négative de l'école, tout comme leurs parents."
Quit62 - Lun Mar 14, 2016 10:17 am
Sujet du message:
Steph bravo pour ton indépendance d'esprit, continue à n'en faire qu'à ta tête. Apprends leur les bonnes vieilles bases.

Depuis que mes enfants sont dans le hors contrat, je vois la différence, même si c'est du collège .... c'est juste génial d'avoir des méthodes plus traditionnelles, c'est tellement plus simple pour tout le monde. Plus besoin d'ordi pour des recherches en permanence, des cours à apprendre, des exercices à faire, des profs des parents et des élèves heureux... Si j'avais su ......
Momo777 - Mar Mar 15, 2016 11:28 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Momo777 a écrit:
J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile grimace

Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs héhé - stagnent toujours au même niveau.

Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent triste


Dans le collège (privé) de mes fils, l'anglais, le français et les maths sont étudiés par groupes. Les bons, les moyens, les moins bons. Sans stigmatisation et possibilité d'évoluer dans un sens ou l'autre en fonction des résultats.


Et ça marche? Les élèves s'y sentent mieux? Est-ce que cela les motive plus que d'être dans une classe où les uns sont concentrés et que les autres s'en fichent et font les marioles?
Momo777 - Mar Mar 15, 2016 11:35 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Hahaha... Et entre s, c, sc, les élèves ne se trompent pas non plus à l'oral! Mais quels génies !!!

Ici les inspecteurs avaient aussi tendance à dire que l'ortho c pas si important. Léger retour en arrière.Mais par exemple, on ne doit évaluer la 1re P.Pl. car tout le monde dit "on" et plus "nous".
Passé simple : ne pas savoir le conjuguer, juste savoir le repérer.

Pffff...


Dommage que je ne retrouve plus l'article que j'ai lu l'autre jour... un journaliste qui s'est amusée à écrire une lettre à la Ministre avec environ 10 fautes par phrase, j'en ai ri à me tenir les côtés! Il était accompagné par un article sur l'orthographe et sur la baisse effrayante des résultats - et au collège et au lycée, du fait que même les professeurs faisaient des fautes et que même la plupart des offres d'emploi en contenaient...

Bon, je suppose que chez les jeunes, cela vient aussi un peu de l'utilisation très poussée du téléphone... Avec trop d'abus, c normal kils arrivent plu a ecrir corraictement...

Si jamais je retrouve cette fameuse lettre, je vous mets le lien.
booboon - Mar Mar 15, 2016 10:30 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
C'est curieux qu'avec tout ce que l'on sait maintenant en terme de neuroscience, on ne mette pas en place une pédagogie adaptée à aujourd'hui, qui puisse allier à la fois une approche classique avec des bases solides (qui passe par du par coeur), mais qu'on aère le tout à la vie d'aujourd'hui. On est pas obligé d'être rigide, on peut aussi inclure des projets (en quantité mineure) et une certaine bienveillance.

Citation:


Alors ça c'est ma grande interrogation du moment aussi !!!



Peut-être le début d'une réponse tiens.... : et si au lieu de lier systématiquement l'éducation nationale aux ministres en place, on tirait au sort des gens de bonne volonté pour mettre en oeuvre un projet qui tienne la route ? ça se fait manifestement ailleurs..
intéressant de noter qu'en Finlande, il n'y a pas de lien entre pouvoirs publics et éducation. les programmes sont adaptés tous les 6 ans par les pédagogues - qui n'ont rien à gagner ni à perdre. clin d'oeil
barnaby - Mer Mar 16, 2016 8:38 am
Sujet du message:
Ben, c'est pas très positif tout cela. Egoïstement, j'espère que mes enfants sauront tirer leur épingle du jeu; mais franchement, économies ou pas, je ne comprend pas pourquoi aller dans ce sens alors qu'ils savent très bien ce qu'il en est des résultats de cette nouvelle façon d'enseigner.

Ici, je pense que la section bilangue est belle et bien enterrée, cela me désole vraiment, la prof a peur que petit à petit, sa langue, si dynamique jusqu'à présent dans le collège devienne moins attrayante pour les élèves dans les années à venir.
Alyssia - Ven Mar 18, 2016 8:17 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )


Du coup, les élèves français ne vont avoir qu'une tout petite longueur d'avance sur les élèves allemands qui ont choisi le français en première langue (par ex.) hein ? pff n'importe quoi
carpediem27 - Ven Mar 18, 2016 9:07 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Ben, c'est pas très positif tout cela. Egoïstement, j'espère que mes enfants sauront tirer leur épingle du jeu; mais franchement, économies ou pas, je ne comprend pas pourquoi aller dans ce sens alors qu'ils savent très bien ce qu'il en est des résultats de cette nouvelle façon d'enseigner.

Ici, je pense que la section bilangue est belle et bien enterrée, cela me désole vraiment, la prof a peur que petit à petit, sa langue, si dynamique jusqu'à présent dans le collège devienne moins attrayante pour les élèves dans les années à venir.


Nos enfants comme tous ceux qui n'ont pas de soucis s'en sortiront toujours mais les autres seront laissés sur le bas côté clin d'oeil
barnaby - Ven Avr 01, 2016 11:48 am
Sujet du message:
Cela en est où de votre côté?. Ici, de nombreux profs absent pour cause de formation. L'an prochain, normalement, plus de classes à options, c'est désolant soupire

Le proviseur doit venir très bientôt voir les parents des cm2 pour nous expliquer en quoi consiste cette réforme et quels seront les changements, j'espère que nous auront des choses claires.
Momo777 - Ven Avr 01, 2016 1:31 pm
Sujet du message:
Réunion hier - je n'ai pas pu assister jusqu'au bout hélas, mais ce que j'ai vu était plutôt encourageant. Chaque établissement met cette réforme en place comme elle l'entend, je trouve que le collège ici ne s'en est pas trop mal sorti (reste à voir comment ça se passera l'année prochaine clin d'oeil )

Alors: la classe bilangue reste hourrah, apparemment, cela est en lien avec l'Académie de Créteil - contrairement à d'autres Académies où on ne trouverait - selon la principale - pas de classe bilangue allemande. D'après ce que j'ai cru comprendre, ils vont essayer d'encourager les écoles primaires du coin à proposer de l'allemand afin que les enfants puisse le choisir "en continuité" quand ils rentreront au collège. En ce qui concerne les heures (avant c'était 4h d'allemand, 2 ou 3h d'anglais il me semble), ce n'est pas encore fixe, ce sera certainement de l'ordre fifty-fifty (3h d'allemand, 3h d'anglais), sinon, le collège se verrait contraint à ouvrir des classes "exprès" pour les bilangues - chose qui devait être évité, ils essaient de "mélanger" tout le monde - et ce serait trop compliqué d'établir les emplois du temps.

Le latin reste aussi (je ne sais pas combien d'heures par contre, ça compte dans les 3 ou 4h d'enseignement supplémentaire). Donc latin à partir de la 5ème jusqu'en 3ème. Instauration des fameux EPI en raison de deux thèmes par niveau, donc tous les 5ème vont par exemple faire Antiquité et langues anciennes avec la prof de latin et... le prof de techno! Sujet: les Romains bâtisseurs. L'organisation reste à l'appréciation des profs: soit chacun de son côté pendant son cours, soit les deux en même temps devant toute la classe, soit ils partagent la classe en deux etc. Le fait de découvrir ce sujet pourrait inciter certains élèves de 5ème à se dire que le latin, ça pourrait être pas mal finalement, ils auront donc la possibilité de faire latin à partir de la 4ème (nouveau chez nous, normalement ce n'était qu'à partir de la 5ème).

Ces projets EPI (dont aussi développement durables, Arts Plastiques etc.) pourront être pris comme base pour l'examen oral au brevet, occasion pour les élèves de parler d'un sujet qu'ils ont particulièrement aimé et/ou maîtrisé.

Il me semble qu'il y aura toujours l'option DP3 pour la découverte professionnelle en 3ème (je dois vérifier) et ils souhaitent également proposer 1h de grec ancien en 3ème à ceux qui ont fait latin (soit en parallèle, soit en alternatif, ce n'est pas encore sûr).

1 1/2 h de pause à midi, éviter que les élèves doivent manger en à peine 45 min. Selon le temps qui reste à disposition, ils vont voir s'ils peuvent proposer des petites choses pendant ce temps de midi qui peut être un peu long si les élèves ont fini de manger.

Je n'ai pas encore compris comment fonctionne exactement l'aide personnalisée (qui est mise en place à tous les niveaux, surtout pour les 6ème). Apparemment ce "cours" sera bel et bien sur l'emploi du temps et il sera pour tout le monde, le prof devra y trouver une manière alternative (et plus individuelle) d'enseigner sa matière. J'imagine que si la prof de français voit que tout le monde "nage" avec les conjugaisons, ce cours consistera à trouver LA méthode pour que ceux qui n'y arrivent pas apprennent et ceux qui y arrivent puissent aller un peu loin.

La principale a bien précisé que c'est pour tout le monde - les élèves "faibles" n'auront pas la possibilité de dire qu'ils n'ont pas envie d'y aller et les plus forts pourront en profiter pour se donner encore plus à fond.

Je reste prudente quant à me prononcer sur cette réforme, mais je trouve que côté application, le collège ici ne gère pas trop mal. Je commence même à positiver sur l'idée des EPI, je verrai bien comment ça va se passer pour ma grande qui n'a clairement pas envie d'aller à l'école!

Wait and see... grand sourire
fraueza - Ven Avr 01, 2016 1:50 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Cela en est où de votre côté?. Ici, de nombreux profs absent pour cause de formation. L'an prochain, normalement, plus de classes à options, c'est désolant soupire

Le proviseur doit venir très bientôt voir les parents des cm2 pour nous expliquer en quoi consiste cette réforme et quels seront les changements, j'espère que nous auront des choses claires.


- Bilangue espagnol conservé car langue proposée dans écoles primaires
- Découverte latin et euro (même si cela n'a s'appellera plus ainsi) pour tous les 5emes, 1h/quinzaine
- Latin et euro plus cumulable en 4eme et 3eme
- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix
- DP3 devient "parcours avenir"

Les EPI, il faut arrêter d'enscencer ça comme la découverte du siècle qui va rendre subitement tous les apprentissages intéressants pff n'importe quoi
Ça existe depuis longtemps (en primaire également), la ministre n'a rien inventé !

Notre combat actuel est de préserver notre quatrième section de 3eme que madame la screugneugneu d'inspectrice a décidé de fermer sous prétexte qu'ils sont actuellement 91, que 2 disparaissent souvent pendant l'été et que le seuil de fermeture est de 90, tout ceci sans tenir compte du fait qu'ils sont 113 en cinquième actuellement (donc la classe sera ouverte à nouveau l'année prochaine) et que nos futurs troisièmes vont essuyer les plâtres de la réforme et du nouveau DNB pour lequel ils n'auront qu'une année pour se préparer envie de taper
Tout le monde s'en offusque : parents, enseignants, direction, mairie, conseil général, député... On a prévenu tous les élus du coin et les courriers sont arrivés en masse dans son bureau mais madame persiste pff n'importe quoi
On a dû aller jusqu'à envoyer un recommandé au recteur afin de lui rappeler qu'elle était obligée de nous répondre, tout administré a le droit à une réponse pff n'importe quoi

Elle n'aime pas le tapage médiatique, elle va être servie à la rentrée des vacances de printemps je me fais les ongles
On va commencer par se faire prendre en photo devant le collège avec... Deux moutons ! Elle compte les élèves comme des moutons, donc on va lui amener ce qu'il faut pour compléter hourrah
rlullier - Ven Avr 01, 2016 2:06 pm
Sujet du message:
Je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement du prochain collège de ma petite ; elle ne pourra prendre aucune option de toute façon donc je ne me suis pas renseignée...

Pour les grandes, je sais que la principale a assuré le suivi du latin (ma 2003 veut continuer), je ne sais pas le nombre d'heures, on verra bien.
barnaby - Ven Avr 01, 2016 2:23 pm
Sujet du message:
Frau, j'espère que vous obtiendrez gain de cause pour la classe. 1heure de latin/euro tous les 15 jours, cela fait light!

Ici, l'euro et le latin n'est pas cumulable. Par contre, je pensais que l'euro était supprimé dans tous les collèges, ils peuvent le garder dans certains collèges?.
Pour le latin, il vont l'inclure dans un des EPI mais j'ai cru comprendre qu'il allait perdre des heures. ils ont actuellement 2H/semaine dès la 5ème.

En fin de compte, des heures de latin en moins, plus d'option, je ne vois pas ce que les élèves vont y gagner par rapport à maintenant.
J'attend de voir ce que nous en dit le principal.
Momo777 - Ven Avr 01, 2016 4:11 pm
Sujet du message:
C'est moche pour la fermeture de classe triste , battez-vous, j'espère vous allez réussir!

Je ne sais pas pour l'euro, mais la bilangue devait disparaître, maintenant ils disent qu'ils la gardent en continuité (donc pour les enfants ayant fait - dans notre cas - allemand en primaire, sauf que pour l'instant, ce n'est le cas nul part!). Les classes bilangues seraient maintenue dans la région Ile-de-France mais pas dans le Sud par exemple - et après on parle d'égalité des chances?! pff n'importe quoi

Frau, jamais entendu parler des EPI auparavant - la question que je me pose juste c'est: Est-ce que ça marche?! La principale a parlé du développement durable, une partie en friches devant le collège qu'un groupe d'élève a peu à peu transformé en jardin. Il y a aussi des élèves "plus faibles" qui y participent et qui auront donc fait quelque chose de valorisant qu'ils pourront présenter et dont ils pourront apprendre quelque chose.

Si cela existe depuis si longtemps et que ce serait tellement bénéfique pour faire travailler les élèves - et pour qu'ils s'ennuient plus - je me demande pourquoi avoir attendu si longtemps avant de les proposer?! réfléchis
fraueza - Ven Avr 01, 2016 9:20 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Frau, j'espère que vous obtiendrez gain de cause pour la classe. 1heure de latin/euro tous les 15 jours, cela fait light!

Ici, l'euro et le latin n'est pas cumulable. Par contre, je pensais que l'euro était supprimé dans tous les collèges, ils peuvent le garder dans certains collèges?.
Pour le latin, il vont l'inclure dans un des EPI mais j'ai cru comprendre qu'il allait perdre des heures. ils ont actuellement 2H/semaine dès la 5ème.

En fin de compte, des heures de latin en moins, plus d'option, je ne vois pas ce que les élèves vont y gagner par rapport à maintenant.
J'attend de voir ce que nous en dit le principal.


C'est juste pour la classe de 5ème, cela leur permet de faire un peu des deux et de choisir en connaissance de cause l'année suivante vu qu'ils ne peuvent plus cumuler les deux (et au passage ça évite à la prof de latin de devoir compléter son service dans un autre établissement) clin d'oeil
Le principal fait tout pour garder l'euro mais sous une autre appellation, il faut que cela soit cohérent dans un parcours d'élève et ici, une classe d'anglais euro est accessible sur le lycée de secteur
Par ailleurs, et ça fait plaisir à entendre, il tient à ce que les heures ne soient pas distribuées aue pour faire du soutien aux élèves en difficulté mais également pour proposer plus à ceux qui sont en demande grand sourire
bibounette80 - Ven Avr 01, 2016 9:44 pm
Sujet du message:
Ici il y avait bilangue allemand et il n'y a plus.
Par contre ils pourront choisir latin dans les epi en 5eme.
Et aussi aide personnalisée pour tous.
nananne - Ven Avr 01, 2016 10:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?
fraueza - Sam Avr 02, 2016 7:28 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?


Code de l'éducation

Article L332-4 (loi)
Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre)
Article R421-2 (décret du conseil d'état)

Un extrait :
"Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..."
nananne - Sam Avr 02, 2016 10:45 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nananne a écrit:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?


Code de l'éducation

Article L332-4 (loi)
Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre)
Article R421-2 (décret du conseil d'état)

Un extrait :
"Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..."

merci beaucoup
barnaby - Sam Avr 02, 2016 1:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nananne a écrit:
fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?


Code de l'éducation

Article L332-4 (loi)
Article D332-6 (décret simple émanant du premier ministre)
Article R421-2 (décret du conseil d'état)

Un extrait :
"Des aménagements appropriés prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de développer pleinement leurs potentialités..."


Merci Frau, je ne savais pas que cette loi existait. Mais concrètement qu'est-ce que cela change concrètement, par exemple, pour votre collège?.
Momo777 - Mer Avr 06, 2016 1:14 pm
Sujet du message:
Bon, je ne suis toujours pas convaincue par cette réforme (la suppression des classes bilangues etc.), mais peut-être qu'il en ressortira tout de même quelque chose de positif...

On m'a appris qu'à partir de l'année prochaine, ils chercheraient des intervenants germanophones dans les écoles primaires des alentours. Puisque les classes bilangues ne pourront exister que "dans la continuité", il faudra proposer cette langue en primaire. Je n'en sais pas encore plus, je pense que cela va se résumer à une petite initiation une fois par semaine en plus de l'anglais.

Perso, je trouve cela plutôt positif - essayer de les intéresser à une autre langue d'une manière peut-être moins "enseignement" peut être une bonne chose. Après, on peut bien sûr discuter si c'est une bonne chose de "prélever une demie ou une heure entière" du temps précieux utilisé pour les autres matières... ou se demander s'il est judicieux d'apprendre deux langues étrangères à un enfant qui a déjà du mal avec la grammaire française...

Je me dis que d'être initiée dans une langue quand on est jeune ne peut pas être une mauvaise chose...

Ils parlent de cela chez vous, de proposer d'autres langues dès la primaire afin de pouvoir garder ou proposer des classes bilangues? Il y a sûrement des parties de la France ou cela sera fait pour l'italien ou d'autres langues?
bibounette80 - Mer Avr 06, 2016 9:05 pm
Sujet du message:
Non pas ici.
barnaby - Lun Mai 22, 2017 8:57 pm
Sujet du message:
Vous en êtes où quasi un an après? des changements?

Ici, pas mal de formation pour les profs, mon second m'a parlé d'un EPI allemand-français, mais comme il n'aime pas le travail de groupe, cela ne lui plait pas beaucoup, bref.

Est-ce que les classes bilangues seront rétablies chez vous?. Ici, pas de nouvelles malgré une volonté du collège d'y revenir.
Brune - Lun Mai 22, 2017 9:13 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Vous en êtes où quasi un an après? des changements?

- beaucoup moins de cours (2h ou 2h30 par semaine), la différence est énorme
- bcp de formations et de réunions aussi inutiles que chronophages
- des EPI complètement improvisés, faits à l'arrache par les profs eux-mêmes chez eux
- des profs nettement moins déprimés que l'année dernière, mais plus résignés et moins investis

Bref, j'ai fait 1/3 du programme en moins. Les élèves ont bcp moins de réflexes à l'oral (on les voit trop peu).
Momo777 - Lun Mai 22, 2017 9:39 pm
Sujet du message:
Classe bilangue maintenue, même l'année dernière. Je ne sais pas comment le collège avait bidouillé, en tout cas, elle reste. Pareil pour le latin.

Pause médiane de 1h1/2 ou 2h: c'était une véritable catastrophe en début d'année! Tous les élèves terminaient tard (17h30) ce qui faisait que la plupart ne rentraient qu'à 18h, y compris les petits 6èmes qui normalement n'ont jamais cours aussi longtemps. Du coup, c'était le gros boxon à la sortie d'école pour les cars qui étaient surchargés (car ils prennent d'abord les collégiens, puis les lycéens qui eux finissent plus tard aussi). C'était tellement catastrophique qu'au bout de 2 petites semaines, la principale a demandé une dérogation pour notre collège - ouf!

EPI: Je ne saurais pas dire ce qu'ils font exactement honte Ma fille m'a vaguement parlé d'histoire et anglais, mais cela ne semble pas l'intéresser plus que ça.

Changements de programme: Ma fille avance qu'à cause de la réforme, les programmes ont été quelque peu mélangés ce qui fait qu'elle n'aurait pas tout vu, mais que ce serait quand même au brevet. Je n'ai pas tout compris, en tout cas, ma 3ème a plutôt mal vécu cette réforme (et espère qu'elle ne va pas repasser en plein dans la réforme du bac!!).

Grand absentéisme des profs pour formation dont je soupçonne une bonne partie être en relation avec la réforme.

Absence partielle de notes: Parents et élèves ici s'accordent à dire que c'est nul - c'est bien les compétences, mais il faudrait une note en plus pour savoir où on en est. Ma 12 ans se sent ridicule quand elle reçoit des smileys, cela ne la motive pas du tout. Pour la grande qui est juste devant l'orientation et où les notes ont donc une importance particulière, c'est bien embêtant, car il y a deux matières qui ne sont plus notées et où nous ne savons pas trop où elle se situe.

Pour moi, clairement: si on pouvait revenir en arrière, cela m'arrangerait...
nelcy - Mar Mai 23, 2017 5:18 am
Sujet du message:
Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan honte les sujets sont intéressants mais tout est à faire en travail à la maison et en groupe donc demande une bonne organisation pour se voir, en groupe chez l'un ou l'autre, coup de main des parents pour le plan, la relecture. Et les problèmes informatiques avec PP ou autre....sans compter que ce n'est pas trés egalitaires, c'est bien lourd niveau logistique.. un peu ça va mais là...
booboon - Mar Mai 23, 2017 1:14 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan honte les sujets sont intéressants mais tout est à faire en travail à la maison et en groupe donc demande une bonne organisation pour se voir, en groupe chez l'un ou l'autre, coup de main des parents pour le plan, la relecture. Et les problèmes informatiques avec PP ou autre....sans compter que ce n'est pas trés egalitaires, c'est bien lourd niveau logistique.. un peu ça va mais là...


gros yeux Tout ce qui concerne les EPI se fait au collège chez nous.... je ne sais même pas trop ce qu'ils ont fait d'ailleurs... ah si, une cabane à insectes en EIST + français je crois en 6° et en 3° c'était un EPI français SVT mais quel sujet ?? réfléchis
Momo777 - Mar Mai 23, 2017 2:48 pm
Sujet du message:
Ici, c'est en primaire qu'ils avaient un sujet particulier pour chaque année sur lequel travaillait chaque classe (les contes de fées, la mythologie grèque ou que sais-je).

Est-ce que cela n'aurait été pas plus sympatique? Au lieu que chaque professeur doit se creuser les méninges de ce qu'il doit faire avec sa classe, le corps enseignant décide d'un sujet qui sera travaillé un peu dans chaque matière. Et qui pourrait donner, en fin d'année, comme en primaire lieu à une exposition, une représentation (théâtre, présentation de recherches ou que sais-je). Un projet collectif pour toute l'école où chacun participe. Juste une idée comme ça... honte
rlullier - Mar Mai 23, 2017 3:29 pm
Sujet du message:
Je te rejoins sur les EPI, Nelcy...
Le 1er, encore, ça allait, elle l'a fait à la maison mais seule (autoportrait mêlant l'art plastique: photo et le français).

Mais le 2ème qu'elle vient de rendre, j'ai cru péter un boulon, j'ai d'ailleurs envoyé un mail aux profs concernés.
Un travail à 4, une vidéo sous forme d'interviews,des films en français et en anglais, avec comme thème ce qu'ils ont vu en SVT et en HG (donc 3 parties : développement durable, réduction des déchets et zones peu peuplées), durée de 15 à 20mn, elles étaient 4 dont une tire-au-flanc pas possible, mais quelle galère!!!
Ma fille a fait le montage, avec des textes et des incrustations de schémas pendant les interviews (en anglais, où elles jouaient des rôles différents ,des vidéos qu'elles ont trouvé sur le net), bref, un temps de travail énorme , bien sur dans mon salon ...
Momo777 - Mar Mai 23, 2017 4:01 pm
Sujet du message:
Cela a l'air assez sympa, rluiller, mais en effet, dans ce cas, c'est un travail qu'ils auraient dû faire en classe avec les moyens mis à disposition par l'école... C'est bien gentil de les laisser travailler ensemble, mais comment faire quand ils n'habitent pas au même endroit et n'ont jamais l'occasion de se voir en dehors de l'école? j'en sais rien Ici, ça devient parfois même problématique pour un simple exposé en primaire à faire à deux pour peu que le copain n'habite pas à côté et que les parents travaillent...

Ça leur a plu au moins, ce projet?
barnaby - Mar Mai 23, 2017 5:22 pm
Sujet du message:
Rachel, je te comprend, c'est pour ça que mes enfants détestent travailler en groupe, c'est toujours déséquilibré.
nelcy - Mar Mai 23, 2017 8:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Ici les EPI sous forme de travaux de groupes à faire à la maison. On doit en être à 5 ou 6 pour chacun de mes collégiens (un 4ème et un 3 ème) et j'avoue que je ne suis pas fan honte les sujets sont intéressants mais tout est à faire en travail à la maison et en groupe donc demande une bonne organisation pour se voir, en groupe chez l'un ou l'autre, coup de main des parents pour le plan, la relecture. Et les problèmes informatiques avec PP ou autre....sans compter que ce n'est pas trés egalitaires, c'est bien lourd niveau logistique.. un peu ça va mais là...


gros yeux Tout ce qui concerne les EPI se fait au collège chez nous.... je ne sais même pas trop ce qu'ils ont fait d'ailleurs... ah si, une cabane à insectes en EIST + français je crois en 6° et en 3° c'était un EPI français SVT mais quel sujet ?? réfléchis


Oui j'imagine que chaque établissement a fait sa sauce, j'aurais aimé qu'ils choisissent une autre option ici. Iils font aussi des choses en cours , mais la travaux à la maison, j'en ai ma claque!

Rachel, tout à faut le même genre de projet ici coucou
abeille7 - Mar Mai 23, 2017 9:35 pm
Sujet du message:
Ici les classes à options et la bilangue avaut été mainetnue.
Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes.
Le reste, je ne sais pas trop... honte
Brune - Mer Mai 24, 2017 12:26 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:

Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes.

super...
barnaby - Mer Mai 24, 2017 12:41 pm
Sujet du message:
Alors qu'ici, ils espèrent remettre la classe bilangue, sauf qu'à l'heure actuelle, ils n'ont aucune infos de l'IA triste
Coquelicot.fr - Mer Mai 31, 2017 1:02 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
abeille7 a écrit:

Pour l'an prochain, la nouvelle directrice va interdire le bilangue + section sportive pour les 6èmes.

super...


Je croyais que le nouveau ministre de l'éducation voulait les remettre?
Quelles sont ses raisons de vouloir les interdire? N'y aura-t-il pas une mesure du Ministre qui contreviendra du coup avec la décision de la directrice durant l'été (en même temps ça fait chaud pour septembre si elle a déjà organisé la prochaine rentrée...)?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group