Maximômes

toutes les discussions - Argent de poche

bibounette80 - Ven Fév 26, 2016 3:26 pm
Sujet du message: Argent de poche
A partir de quel âge?
Régulier ou contre contribution?
rlullier - Ven Fév 26, 2016 3:28 pm
Sujet du message:
on donne un euro par année, tous les mois, sans condition.
laurence - Ven Fév 26, 2016 3:33 pm
Sujet du message:
On avait aussi un genre de progressivité, on commence quand ils savent lire, et on ajoutait un euro / an jusqu'à atteindre 10 euros, mais à un moment ça m'a gonflée parce qu'ils avaient tous des sommes différentes et je ne savais plus où j'en étais et résultat j'ai passé tout le monde à 10 euros/mois.
Bon pour les étudiants c'est noyé dans leur allocation mensuelle.
Maxie - Ven Fév 26, 2016 3:39 pm
Sujet du message:
A partir de 10 ans, 4 euros par mois, avec 13ème mois en décembre. clin d'oeil
Chaque année, on augmente de 10 centimes, et vers 15 ans (en fait à l'entrée en 3ème secondaire), on passe à 15 euros. Aux études supérieures, on passe à 25 euros par mois.
Tout cela sans condition. Mais je n'hésiterais pas à supprimer en cas de comportement "problématique" (ça n'est jamais arrivé).
fraueza - Ven Fév 26, 2016 3:58 pm
Sujet du message:
Mes collégiennes ont 5 euros par mois et 10 pour mon lycéen

J'aime bien l'idée du 13eme mois clin d'oeil
booboon - Ven Fév 26, 2016 5:33 pm
Sujet du message:
On a instauré l'argent de poche sous condition quand on a eu des soucis avec n°2 donc 3€ par semaine à condition de respecter le contrat de comportement... à partir de la 6°.
Avant seulement la petite souris (2€ par dent)
Gwenaelle - Ven Fév 26, 2016 6:05 pm
Sujet du message:
50€/mois à partir de l'entrée au lycée.Avec cet argent, elles gérent tout..fringues, sorties etc..Elles ont un petit job à côté qui leur sert à participer au financement de leur permis de conduire.
Avant, je donne qd elles ont en besoin, au coup par coup.
Soof - Ven Fév 26, 2016 7:52 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche ici. S'ils ont besoin de quelque chose ils me demandent.
caillou - Ven Fév 26, 2016 8:46 pm
Sujet du message:
Il n'en ont pas pour le moment, j'envisage un montant mensuel pour la grande l'an prochain, pour le transport, les livres, les sorties, les cadeaux, etc, mais je n'ai aucune idée du montant pour le moment.
philipine - Ven Fév 26, 2016 10:13 pm
Sujet du message:
Soof a écrit:
Pas d'argent de poche ici. S'ils ont besoin de quelque chose ils me demandent.


+1

Pour mon aînée, c'est un peu différent, je lui fait un chèque du montant de ses dépenses et j'arrondi.
virgulle - Sam Fév 27, 2016 6:49 am
Sujet du message:
Dans ma belle famille c'est très officiel l'argent de poche et ils sont tous archi nuls en gestion de budget caché derrière la porte
et mon mari a pu commencer à fumer à 13 ans...
Dans la mienne au coup par coup et mon frère et moi on est de vraies fourmis... bon c'est peut être le caractère ?
Ou bien que mes parents faisaient n'importe quoi du coup nous on est un peu stressés ?
Ma fille en prépa à 10€ par semaine ( elle avait commencé à 20 je l'ai calmé titre la langue )...
Mais bon chez nous on peut faire de l'argent quand on a un projet en rendant des services supplémentaires: mon grand va chercher mon 6 ans à la maternelle le vendredi et va au kébab le samedi avec sa chorale... mais bon s'il a un cours supplémentaire je lui donne quand même et s'il n'a pas chorale il ne me demande pas les sous du service...
Après j'ai des enfants très différents, certains ne comptent pas et claquent tout sans même savoir dans quoi, d'autres gardent pour capitaliser et s'acheter des jeux...
bou - Sam Fév 27, 2016 9:57 am
Sujet du message:
à le demande récurrente de mon grand, à partir de 9 ans, 5€ par mois.
Ils ne gagnent pas d'argent s'ils rendent service.
barnaby - Sam Fév 27, 2016 11:21 am
Sujet du message:
Ici, pour le moment, pas d'argent de poche, on donne si besoin, je me pose la question pour le lycée, où il y a possibilité de s'acheter un encas, boire quelque chose avec les potes, s'acheter seul un livre, une revue, mais aucune idée de ce qui serai bien, pour le montant?
Libellule - Sam Fév 27, 2016 11:55 am
Sujet du message:
Pour l'instant , pas de demande. Donc je n'en parle pas
Lnjovir - Sam Fév 27, 2016 3:08 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
on donne un euro par année, tous les mois, sans condition.


Tout comme la dame de haute Savoie. clin d'oeil
flore - Sam Fév 27, 2016 6:49 pm
Sujet du message:
Il n'y a rien d'établi mais ils font tous du baby-sitting et des travaux.
violette - Sam Fév 27, 2016 7:08 pm
Sujet du message:
Argent de poche ici à partir du collège, et ce depuis toujours clin d'oeil
val. - Sam Fév 27, 2016 7:41 pm
Sujet du message:
philipine a écrit:
Soof a écrit:
Pas d'argent de poche ici. S'ils ont besoin de quelque chose ils me demandent.


+1

Pour mon aînée, c'est un peu différent, je lui fait un chèque du montant de ses dépenses et j'arrondi.


+2
nelcy - Sam Fév 27, 2016 10:08 pm
Sujet du message:
Seule Salomé en a. On a commencé par 10 euros en 3ème puis depuis cette annee (en 1ère) elle a 25 euros et est censée payer ses sorties.
On lui donne quelque chose quand elle garde ses soeurs à notre demande pour une sortie.
adromaca - Sam Fév 27, 2016 11:58 pm
Sujet du message:
pareil en gros ici j'ai commencée a 9 ans, avec un euros par mois ... il n'y a pas de contrepartie ...

ensuite vers 10 ans c'est 2 euros et très vite 5 euros au collège ...

ça monte vite ensuite en fait, sauf que j'ai arrêtée a 20 ans pour mon fils qui avait 20 euros et ça n'ira pas plus haut

ma grande a donc 20 euros, ensuite ma 15 ans a 17 euros et ma 14 ans a 15 euros ... je note les montants sur le calendrier de la cuisine mais que 4 enfants ça va vite

mon fils n'a plus rien depuis janvier .. j'arrêterais aussi a 20 ans pour les filles ... et c'est bloqué a 20 euros (je ne peux pas faire plus de toute façon ... )

d'autant que les deux ainés peuvent gagner de l'argent et le font donc sourit je ne me fais pas de soucis pour eux sourit

voilà ...
Ysa 73 - Lun Fév 29, 2016 10:18 am
Sujet du message:
A partir du lycée seulement et on leur donne 30 euros par mois...
mimosa - Lun Fév 29, 2016 10:23 am
Sujet du message:
ça dépend aussi du caractère...
au lycée, j'avais ps mal d'argent de poche parce que je m'achetais "tout" et je gagnais un vrai salaire les deux mois d'été , et d'avoir cet argent ne m'a ps tourné la tête pour autant...
toto est une fourmi aussi, il peut claquer d'un coup mais pour quelque chose de précis qu'il aura attendu longtemps, le reste est économisé pour le prochain coup de coeur
deux nièces ont eu argent de poche (un peu) dès le lycée, l'une archi fourmi bossait dur le WE et gardait tout, l'autre bossait pour améliorer un peu l'ordinaire mais claquait tout en fringues...
Quit62 - Lun Fév 29, 2016 12:54 pm
Sujet du message:
5€ par mois à partir de la 6ème.
C'est très excitant pour l'ainé quand il rentre en 6ème mais ça s'essouffle vite .... finalement ça ne sert à rien d'autre qu'à leur faire découvrir la frustration .....
N° 1 attend avec impatience de faire des baby sitting mais est en concurrence avec 100 000 étudiants, c'est pas simple .... pauvre enfant.
tess26 - Lun Fév 29, 2016 2:37 pm
Sujet du message:
Ici pas d'argent de poche régulier. On donne en fonction des besoins, quand on donne on donne toujours un peu plus que nécessaire (ex: pour le ciné on donne 6€ quand la place de ciné est à 4€).

Pour des trucs qu'on n'a pas envie de faire nous même, par exemple passer l'aspirateur dans la voiture, si elles ont envie de le faire on leur donne ce que l'on aurait payé en le faisant faire par un voiturier.
figualix - Mar Mar 01, 2016 7:31 am
Sujet du message:
Pas d'argent de poche ici, c'est un choix.
Par contre, quand ils veulent aller au ciné, sortir, ou autre, on leur donne.

Mon fils, en première année d'étude, a maintenant de "l'argent de poche", c'est à dire qu'on lui verse une somme chaque mois pour payer son bus, le resto U, son abonnement tél, ... et on a fait plus large.
SPQR - Jeu Mar 03, 2016 4:20 pm
Sujet du message:
Rien pour l'instant.
marinaq - Jeu Mar 03, 2016 6:12 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche mais ma BM leur donne 15 € jusqu'en 5 ème et 20 € après il me semble amoureux transi
Quand ils veulent quelque chose soi on leur achète, soi ils prennent leur agent de poche, je n'ai jamais refusé d'acheter un livre par exemple clin d'oeil
Karolina - Jeu Mar 03, 2016 9:46 pm
Sujet du message:
Pas d'argent de poche. Ils demandent, on donne en fonction des besoins. clin d'oeil
yoko - Sam Nov 25, 2017 3:09 pm
Sujet du message:
Je remonte ce post pour actualisation grand sourire

Vous donnez combien ? Selon l’age, la classe ? En liquide ? Un cahier de compte ?

J’envisage d’instaurer l’argent de poche pour mes 3 plus jeunes, et de leur annoncer à noel. Jusque là il n’y avait rien. Le seul argent qu’ils aient est celui que donne ma mère quand elle les voit en été. Là ils grandissent et jài vu que ça manquait par exemple pour acheter un cadeau pou leur père pff n'importe quoi Et puis en travaillant à plein temps je retrouve un petit peu de marge, déjà pour avoir moi de l’argent de poche, du coup j’ai aussi envie d,en faire profiter les enfants.
adromaca - Sam Nov 25, 2017 3:52 pm
Sujet du message:
ici mes filles au lycée ont 20 euros par mois et je donne en liquide sourit

mais c'est vraiment pour leurs plaisirs car ce qu'elles ont besoin je leur achète ....

elles ne gaspillent pas, seule l'ainée pouvait parfois dépenser à tort et à travers et maintenant elle réfléchit donc ...
sourit voilà ...

j'arrête l'argent de poche à leur 20 ans ...
bou - Sam Nov 25, 2017 5:58 pm
Sujet du message:
ils ont de l'argent de poche à partir de 9 ans: 5€ par mois.
Mon 14 ans a demandé quand est-ce qu'il aurait une augmentation. On lui a dit "quand tu auras plus de besoin". En gros, quand il commencera à sortir avec des amis et pour rigoler on lui a dit "quand tu auras un petit copain ou une petite copine et qu'il faudra lui faire des cadeaux".
Ils ont aussi de temps en temps de l'argent des grand-parents (aux anniversaires et à Noël ou "comme ça"), en général 10 ou 20€.
mammig - Sam Nov 25, 2017 8:57 pm
Sujet du message:
Ici, il n'y a plus de règle prédéterminée.
Le Goulag familial est à faire, ça ne donne pas lieu à une rémunération. En cas de besoin (sortie, grève de cantine, vide-grenier ...) on donne un petit budget. C'est difficile de juger lorsqu'on a des enfants qui vivent déjà un peu au quotidien ailleurs...
Sinon, ils se font de l'argent de poche en nous aidant dans nos rénovations de maison (tapisserie, peinture, entretien du jardin), bref, pour les trucs qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement quotidien de la maison mais qui sont à faire...
bibounette80 - Dim Nov 26, 2017 4:32 pm
Sujet du message:
au final ici tjs pas d'argent de poche, et je ne pense pas avant le lycée! (vu qu'ici rien à acheter sans voiture lol! ni vers le collège! donc on est forcément avec eux)

en plus ils ont déjà une certaine somme dans un "livre de comptes", somme gagnée avec les ventes de leurs jouets ou de temps en temps 10 euros des grands parents!
là ma 12 ans a quand même 60 euros donc ça suffit!
booboon - Dim Nov 26, 2017 5:12 pm
Sujet du message:
Ici on avait instauré l'argent de poche quand notre 2° était très compliqué.... : du coup, à partir de la 6°, les 2 aînés gagnaient 3€ par semaine où le contrat de bonne conduite avait été respecté (soit 12€ par mois). Maintenant, au lycée, ils ont toujours 12 € par mois, notre collégien a 10€ par mois depuis cette année (5°). ils s'en servent pour aller manger avec leurs copains, faire un petit cadeau à droite à gauche, acheter des brioches/chocolat aux copains qui partent en voyage scolaire, etc...

la petite souris passe sinon dès la perte de la première dent de lait, 2€ à chaque dent grimace
phanou - Dim Nov 26, 2017 5:35 pm
Sujet du message:
Je ne donne pas particulièrement d'argent de poche
Si ils veulent faire une sortie, ou un achat ils demandent la permission
Si je suis d'accord ils ont le budget qui convient
L'argent des GP est sur un compte pour chacun
bibounette80 - Dim Nov 26, 2017 9:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ici on avait instauré l'argent de poche quand notre 2° était très compliqué.... : du coup, à partir de la 6°, les 2 aînés gagnaient 3€ par semaine où le contrat de bonne conduite avait été respecté (soit 12€ par mois). Maintenant, au lycée, ils ont toujours 12 € par mois, notre collégien a 10€ par mois depuis cette année (5°). ils s'en servent pour aller manger avec leurs copains, faire un petit cadeau à droite à gauche, acheter des brioches/chocolat aux copains qui partent en voyage scolaire, etc...

la petite souris passe sinon dès la perte de la première dent de lait, 2€ à chaque dent grimace


Ah oui ici aussi 2 euros de la petite souris!
Et une fois ils ont eu 2 ou 3 euros pour un "travail" particulier à la maison.
nelcy - Lun Nov 27, 2017 11:27 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Seule Salomé en a. On a commencé par 10 euros en 3ème puis depuis cette annee (en 1ère) elle a 25 euros et est censée payer ses sorties.
On lui donne quelque chose quand elle garde ses soeurs à notre demande pour une sortie.


On a gardé ce système 10 € à partir de la 3ème puis 25 € au lycée.
En prépa, Salomé a un budget et gère toutes ses dépenses, elle se débrouille depuis septembre, ça a l'air de fonctionner.

On rémunère les services type babysitting ou accompagnement d'une petite à une activité, un petit billet ou un bouquin ou une fringue. clin d'oeil
kiki - Lun Nov 27, 2017 1:12 pm
Sujet du message:
On ne donne rien, on a bien essayé mais on oubliait de donner l'argent aux enfants et elles ne le réclamaient pas forcément. On leur donne quand elles sortent pour les grandes quoi que maintenant elles gèrent leur bourse et leur argent de baby sitting/cours de maths donc pour les grandes on ne leur donne rien. Les petits ne demandent pas d'argent de poche pour l'instant, on verra le moment venu.
soffy - Lun Nov 27, 2017 1:39 pm
Sujet du message:
je donnais régulièrement aux grands, 1€ par année environ puis N2 est parti au lycée à paris donc il a eu plus car pas de cantine sur place. N1 a eu son permis donc besoin d'un peu plus d'argent en plus de son boulot au centre aéré.

et puis N3, on oubliait régulièrement de lui en donner, il en recevait assez régulièrement d'une tante. du coup on a continué comme ça. il dépense l'argent qu'il reçoit en liquide dans sa bouffe et autre, et s'il n'en a plus, on lui en donne.
pleine lune - Lun Nov 27, 2017 2:46 pm
Sujet du message:
Je ne donne pas d'argent de poche.
Ceux qui sont plus grands gagnent un peu en faisant par exemple du bois.

Mais je devrais peut être commencer avec les plus jeunes pour leur apprendre à gérer.
val. - Lun Nov 27, 2017 3:53 pm
Sujet du message:
Tout comme en 2016 : mes filles n'ont pas d'argent de poche. Quand elles ont besoin, nous donnons. clin d'oeil
marinaq - Lun Nov 27, 2017 5:51 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Pas d'argent de poche mais ma BM leur donne 15 € jusqu'en 5 ème et 20 € après il me semble amoureux transi
Quand ils veulent quelque chose soi on leur achète, soi ils prennent leur agent de poche, je n'ai jamais refusé d'acheter un livre par exemple clin d'oeil


Ça n'a pas changé, sauf pour N°1 qui travaille, ma BM ne lui donne plus que pour les anniversaires et Noël clin d'oeil
abeille7 - Mar Nov 28, 2017 10:28 pm
Sujet du message:
ici par classe ou équivalent âge d'une classe:
1 euro/mois en cp
2 /mois en CE1
etc...

Plaisir, petits cadeaux, les extras, parfois réparations....
SPQR - Mar Nov 28, 2017 10:35 pm
Sujet du message:
Comme Val, tjs pas d'argent de poche ici mais on finance ce qui doit l'être. Ma 15 ans bosse une semaine par vacances scolaires + des baby-sitting pour s'acheter un scooter, ma 14 ans commence aussi les baby-sitting ; on ne rémunère aucun service à la maison mais on offre des petits cadeaux à l'occasion (un "one pièce" en ce moment à chaque fois qu'on sort et qu'ils se gardent); ils ont parfois un peu d'argent de leurs GP, parrains, marraines (dont ils ne savent pas trop quoi faire du coup... Souvent, ils se ou nous font des cadeaux avec, c'est très mignon. grand sourire )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group