Maximômes

toutes les discussions - Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5)

Momo777 - Lun Mar 06, 2017 10:18 pm
Sujet du message: Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5)
Bonsoir coucou

Je voudrais vous demander un petit conseil - notamment à ceux et celles qui ont des enfants qui "traînent un peu les pieds" à l'école: comment les aider à devenir plus autonomes pour les devoirs?! j'en sais rien

Mon fils a eu 9 ans en fin d'année, il est en CM1 mais de caractère encore assez "bébé". Il est loin d'être bête, mais a toujours eu un petit train de retard, notamment à cause de ses problèmes d'écriture qui font que depuis plus d'un an, il va chez la psychomotricienne toutes les semaines.

Ces derniers temps, j'entends des compliments de la part de ses maîtresses comme quoi il est devenu un peu plus autonome et qu'il sait bien faire les choses quand il s'y met. grand sourire N'empêche que côté devoirs, franchement, ce n'est pas top! soupire

Il s'agit essentiellement d'apprendre des leçons - donc rien de dramatique - ou bien une poésie, le fait est qu'il faut que je lui dise 3 fois de s'y mettre et si je ne suis pas derrière, il bâcle systématiquement.

Je ne travaille pas à l'extérieur, j'ai la chance de travailler à domicile. N'empêche qu'au bout de 6 ans à ce rythme, j'ai envie de pouvoir consacrer un peu plus de temps à mon travail (que je dois trop souvent terminer le soir voire la nuit ou bien les week-ends). En semaine, impossible de faire 8h par jour complet, quand ce n'est pas un RDV dentiste, c'est la voiture au garage, les activités, l'assureur qui vient à la maison etc. etc. etc.

Du coup, quand mon fils rentre de l'école (à 15h30 ou 17h), je suis rarement disponible, souhaitant d'abord terminer mon travail avant pour être ensuite libre pour les enfants. Du coup, nous avions pris l'habitude de lire les leçons le soir quand il était au lit - pas l'idéal, je conviens, mais pour mon emploi du temps cela me convenait vraiment mieux que d'interrompre encore une fois mon travail.

La psychomotricienne m'a un jour gentiment remonté le bretelles, me disant que ce n'était pas le soir le bon moment pour apprendre les leçons honte et elle a tout à fait raison! soupire Elle m'a dit qu'il suffisait de lui dire de faire sa leçon puis de la réciter, s'il la connaît pas, et bien, il recommence.

Ce qui signifie que je dois interrompre mon travail toutes les 5 minutes parce qu'il me dit qu'il a fini et quand je l'interroge, il connaît à peine sa leçon pff n'importe quoi

Aujourd'hui poésie à apprendre - il a toujours eu du mal, mais j'ai aussi l'impression qu'il se "repose" un peu trop sur moi. Manque de chance, une de mes filles s'est cassé une dent et nous avons passé la soirée chez le dentiste... En partant, j'ai demandé à l'aînée si elle voulait bien faire la poésie avec lui. Résultat: ils se sont pris la tête, mon fils - au lieu d'aller voir sa tata dont je sais qu'elle l'aurait volontairement aidé - a laissé tomber!

Ce soir en rentrant vers 20h, je constate qu'il connaît à peine la moitié de sa poésie. Il lui restait une demi heure avant l'extinction des feux, je lui ai donc demandé de lire et relire les lignes - cela allait bien finir par rentrer, au bout de 10 min. il s'est mis à pleurer en disant qu'il n'y arrivait pas, qu'il confondait tout etc.

Je suis un peu perdue: loin de moi l'idée de ne pas aider mes enfants quand ils ont besoin de moi, que ce soit l'aînée qui a besoin d'une explication, la deuxième (qui pourtant a 17 de moyenne) qui n'a pas compris ses maths ou mon fils qui doit réviser pour une évaluation. Mais le fait est que quand je ne suis pas à côté pour le booster, il regarde son cahier 2 min. et décrète que soit il connaît sa leçon (alors qu'il ne la connaît pas) soit qu'il n'y arrive pas parce que c'est trop dur.

Je voudrais l'aider lui à devenir plus autonome et m'aider moi (égoïstement) à ne plus passer autant de temps sur ses devoirs que lui-même - ce sont ses devoirs à lui après tout et je n'imagine pas des parents qui ont comme vous 4, 5 enfants ou plus ou bien qui travaillent jusqu'à 18h du soir passer tout leur temps sur leurs devoirs! Les aider oui, mais les faire à leur place, cela devient plus gérable pour moi.

Si vous avez des astuces pour le responsabiliser voire même comment apprendre ses poésies tout seul efficacement (quitte à ce que je lui donne un coup de pouce par la suite), je suis prenante!

Merci d'avance et bonne soirée!

- Momo -
booboon - Lun Mar 06, 2017 10:36 pm
Sujet du message:
ben déjà dans ce que tu écris, il y a quelque chose qui me choque : si tu travailles à la maison, tu travailles, si tu t'ocupes des enfants, tu t'occupes des enfants. A savoir, tes enfants sont sns doute demi pensionnaires, donc tu travailles de 9h à 17h ou 18h selon l'heure à laquelle ils rentrent avec une heure de pause au milieu.Et quand tes enfants sont là, tu ne travailles pas... c'est sûr que si tu mélanges ce n'est productif pour personne : toit tu stresses en te disant que tu as du boulot, tes enfants sentent que tu n'es pas vraiment disponible... et te le font savoir à leur façon !!

Je comprends que ce soit difficile notamment quand il y a des coups de bourre mais bon l’assureur qui vient à la maison par exemple il ne vient pas pendant que tu travailles toi, il attend (sauf si c'est un client et que ça entre du coup dans le cadre de ton boulot ?)

et sinon, pour apprendre il y a vraiment tellement de façons différentes de fonctionner, qu'il faudrait d'abord savoir ce que ton fils comprend le mieux :
est-ce qu'il retient mieux après s'être fait des images de sa poésie ?
est-ce qu'il retient mieux après l'avoir lue plusieurs fois à haute voix ?
est-ce qu'il la retient mieux en la racontant d'abord à sa soeur (sans la réciter, en racontant l'histoire)
est-ce qu'il la retient mieux debout, en marchant ?
etc...

il faudrait d'abord lui demander à lui comment il pense apprendre le mieux. Qu'est-ce qu'il préfère comme matière, où il réussit ? comment il fait pour apprendre ce qu'il réussit ? Une fois tout cela dégrossi, il pourra trouver une solution pour apprendre, mais surtout par petits bouts pas tout d'un coup !
laurence - Lun Mar 06, 2017 10:40 pm
Sujet du message: Re: Manque d'autonomie pour les devoirs
Momo777 a écrit:


Du coup, quand mon fils rentre de l'école (à 15h30 ou 17h), je suis rarement disponible, souhaitant d'abord terminer mon travail avant pour être ensuite libre pour les enfants.


Ben c'est contradictoire.
Il faudrait justement que tu sois disponible au moment où il rentre. Sans y passer des heures mais disponible.
J'en ai des autonomes, d'autres pas, je passe encore beaucoup de temps à faire travailler mon seconde...
Momo777 - Lun Mar 06, 2017 11:21 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi, Booboon, mon organisation n'est pas au top!

Alors en gros, je devrais travailler de 9h à 17h, sauf que... deux fois par semaine, mon fils rentre à 15h30 (donc courte journée, car je m'arrête à 15h pour aller le chercher), le mercredi, les enfants rentrent pour manger puis j'ai des trajets pour les activités ... le jeudi matin c'est psychomotricienne et je dois maintes fois répéter à mes clients que non, je ne peux rien livrer la jeudi matin, car je ne suis jamais là (cela commence à être gênant de mettre tout le temps de message "je ne suis pas là pour le moment").

L'assureur est un mauvais exemple, c'est arrivé une fois - n'empêche qu'il y a encore et toujours des interruptions et des rendez-vous à ne pas manquer! Encore j'ai de la chance, il y a des semaines où on dirait que mes collégiennes ont quasiment que des "trous" et il m'arrive d'aller les chercher à l'école pour leur éviter de rester 3h en perm...

J'ai envie de me rendre disponible pour mon fils quand il rentre, mais ce n'est pas toujours possible. Vu ce que je viens de citer, il y a au moins un ou deux jours par semaine où mes disponibilités à ces heures-là sont limitées et si je commence à y ajouter des "pauses" tous les après-midis, à un moment donné, cela ne va plus le faire! soupire Soit, je bosse le week-end, soit je vais finir par perdre des clients (déjà que je n'accepte pas autant de travail que je devrais pour pouvoir garder du temps de libre).

Pour ce qui est de l'apprentissage de mon loulou, je crois qu'il fonctionne plutôt à l'ouïe. Comme sa soeur aînée, il n'a jamais bien appris son orthographe en recopiant les mots, c'est plus efficace quand il les épelle. Du coup, souvent je lui lis une ou deux lignes - en faisant des gestes qui vont avec, si possible - puis il répète. C'est difficile de savoir s'il a réellement du mal à apprendre sans moi ou si ce n'est pas un peu de fainéantise - ou plutôt un "je me rends la vie plus facile". Exemple: chez la psychomotricienne, il dit souvent "je sais pas le faire", alors qu'une fois lancé dans son exercice et concentré, il sait très bien le faire! Il a compris que la dame ne se laissait pas faire et qu'elle insiste, donc il fait des efforts clin d'oeil
mammig - Lun Mar 06, 2017 11:41 pm
Sujet du message:
J'ai du mal à être entièrement disponible après une journée de boulot, je fais souvent autre chose pendant les devoirs (le repas, le linge, le coup de balai...) alors un enfant autonome, c'est sûr, je préfère. Mais mes deux premiers ne sont pas autonomes, et ne le seront sans doute jamais.
n2 a une AVS et je m'assure seulement des devoirs qui n'ont pas été finis, on y passe souvent un moment assez long le samedi AM ou le mercredi soir, rarement après l'école en semaine.
n1 a encore parfois de moi (un comble, je lui ai expliqué sa physique de terminale alors que je n'en ai pas fait depuis 25 ans hein ? ), je lui donne des petits trucs, toujours les mêmes... Quand il était petit, entre le CE2 et la troisième, je lui préparais un mémo de bureau, à la semaine (en fonction de son emploi-du-temps) avec des tâches à faire dans l'ordre (vérifier les devoirs à faire pour le lendemain et le surlendemain ; ranger les cours dans les classeurs ; mettre les brouillons à la poubelle ; remettre les feuilles vierges dans le classeur ; tailler les crayons ; prévoir une cartouche...).
Bref, je faisais ce mémo en fonction des jours, des cours, de l'état de sa chambre car je crois que se tête était encore plus en désordre que son bureau qui lui-même l'est encore plus que la maison !
Et je plastifiais le fameux "mémo" de travail. Disons que ça me permettait d'être un peu distraite au moment où il aurait fallu que je reste sur son dos en permanence...
fraueza - Mar Mar 07, 2017 6:23 am
Sujet du message:
Pourquoi ne laisses-tu pas ton fils aux TAP ?
Les parents qui travaillent n'ont pas le choix et tu es bien dans ce cas là même si c'est à domicile
Idem pour tes filles, tant pis pour les heures de permanence, elles bossent ou vont au CDI, tu crois que les parents qui bossent dans un bureau partent à n'importe quelle heure pour éviter des heures de perm à leur ado ?

Comme cela tu es libre jusqu'à 17h, heure à laquelle, tu dois fermer ton travail car ce n'est pas possible de mener les deux de front
Perso je ne me mets pas sur les comptes de l'asso à cette heure ci, ça serait complètement aberrant, je fais ça dans la journée et m'y remets, un peu, le soir si c'est urgent

Après, ne pas être autonome à 9 ans ça ne me choque pas ou les miens sont vraiment des tire-au-flanc grimace
marinaq - Mar Mar 07, 2017 8:06 am
Sujet du message:
Je crois vraiment que tu dois être plus stricte sur tes horaires de travail par rapport aux enfants, comme dit Frau si tu étais dans une entreprise tu n'irais pas chercher tes enfants à 15 h 30 ou à la moindre heure d'étude clin d'oeil
Après il y a des impondérables, mais c'est pareil pour tout le monde ...

Pour ton fiston c'est bien de chercher ce qui lui va le mieux pour apprendre, ça peut être de s'enregistrer à l'ordi ou sur un vieux téléphone, comme ça il voit vite s'il sait sa leçon grand sourire
Ma fille aimait bien chanter les poésies clin d'oeil
Il peut les dessiner, les imaginer,....

Et si c'est le flemme qui l'empêche d'apprendre je le laisserais se débrouiller avec la maîtresse je me fais les ongles
Gwenaelle - Mar Mar 07, 2017 8:51 am
Sujet du message:
Je laisse mes filles à l'étude jusqu'à 18h ( je ne peux pas faire autrement) , qd on rentre à la maison, les devoirs sont faits..impeccable!
Tu as cette possibilité?
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 9:13 am
Sujet du message:
J’aime beaucoup l’expression de Mammig avec la « tête en désordre », je pense que c’est en partie ça pour mon fils ! Quand il révise ses leçons, il gigote dans tous les sens, tantôt il joue avec son nounours, tantôt il triture son Rubik’s Cube, il a toujours la tête ailleurs ! Et non, pas de réel problème de concentration ni de hyperactivité, quand il s’agit de faire de Lego, il peut se concentrer durant des heures !

Quand ils ont instauré les NAP ici, mon fils les a faits la première année, puis il ne voulait plus y aller. Entre temps, c’est devenu payant et même si cela ne coûte pas le bras, je vous avoue que je rechigne à payer des activités qu’il n’a pas envie de faire alors que d’un autre côté nous avons un joli budget pour leurs activités qu’ils ont choisies ! Du coup, cela fait quelques années que je vais le chercher vers 15h – ce qui me fait une coupure de 20 min. environ. C’est jouable si je me remets au travail juste après. Comme ils sont plus grands maintenant, je peux tout à fait travailler quand ils sont à la maison, mon fils n’a pas besoin de moi, après son goûter il part jouer, « faire sa vie » quoi clin d'oeil. Ou il va chez sa tante qui habite sur le même terrain que nous, bref, il ne demande pas à ce que je reste en permanence avec lui. C’est juste qu’il lui faudrait une heure précise à laquelle il se met au travail et c’est ça qui est difficile à gérer.

Pour répondre à ta question, Gwenaëlle: oui, après les NAP ou les cours (selon les jours), il y a aussi un accueil périscolaire. Mais pas d'étude (donc pas d'aide aux devoirs), mais plutôt des activités du genre coloriage, bricolage, jeux etc. Et c'est payant. Donc même si j'ai du travail, je rechigne à payer pour qu'il reste là-bas alors qu'il serait mieux à la maison. Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...

J’aime bien l’histoire des mémos, cela pourrait être une première approche. Pour l’apprentissage de la poésie, nous avons retenté ce matin après le petit déj. J’ai fait un drôle de dessin représentant les personnages de la poésie, puis je dis le début que la ligne et lui la fin. Puis on inverse. C’est vrai qu’il a moins de mal quand quelqu’un l’aide.

La lecture c’est pareil : S’il doit lire des chapitres, il faut qu’il les lise à haute voix en ma présence, sinon, il va me sortir un bobard comme quoi il l’aurait déjà lu dans le car roule de rire Ce qui m’embête le plus : quand je lui pose des questions ensuite, il est incapable de me relater exactement ce qu’il a lu, on dirait qu’il fait tellement attention à déchiffrer qu’il ne comprend pas ce qu’il lit. Cela s’entend, car il lit sans point, sans virgule ni intonation. N’étant pas maîtresse, je ne sais pas trop comment l’aider là-dessus.

La seule qui est vraiment efficace à le faire travailler, c’est sa grande sœur (celle qui a 17 de moyenne et qui rêve de devenir maîtresse d’école). Elle va jouer à l’école avec lui, lui fabriquer des cahiers d’exercices etc. Mais bon, elle n’est pas toujours dispo (emploi du temps chargé) et puis c’est du volontariat… hors de question de lui demander systématiquement si elle veut faire les devoirs avec son petit frère !
mammig - Mar Mar 07, 2017 9:20 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...



Je suis bien d'accord avec toi pff n'importe quoi
Et tu ne veux pas lâcher ton travail l'AM pour continuer le soir après le repas ?
fraueza - Mar Mar 07, 2017 9:24 am
Sujet du message:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 9:28 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
Pareil pour les NAPs, les rythmes scolaires avaient été aménagés pour que l'enfant passe moins de temps à l'école, si je le laisse systématiquement là-bas jusqu'à 17h, je ne vois pas l'intérêt...



Je suis bien d'accord avec toi pff n'importe quoi
Et tu ne veux pas lâcher ton travail l'AM pour continuer le soir après le repas ?


C'est ce que je fais de toute façon assez souvent. Sauf qu'après le repas c'est le coucher, après le coucher c'est la vaisselle, après la vaisselle c'est souvent encore une fournée de linge à étendre. Il n'est pas rare du tout que je passe mes soirées jusqu'à 23h devant l'ordi - mais comme tu peux t'en douter, ce n'est pas l'heure idéale pour avoir l'esprit clair et souvent, je suis fatiguée et tout est bon à retravailler le lendemain.
fraueza - Mar Mar 07, 2017 9:31 am
Sujet du message:
Et t'y mettre plus tôt le matin pour te reposer le soir ?
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 9:32 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 9:35 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Et t'y mettre plus tôt le matin pour te reposer le soir ?


Je me lève à 6h30, le seul moment que je pourrais trouver c'est avant le départ pour l'école après le petit déjeuner de mon fils. Mais bon, c'est souvent un moment qu'on partage, où on discute. Et travailler un quart d'heure ne m'avance pas trop non plus.

Le travail de l'après-midi ne serait pas à supprimer - quand il rentre à 15h30, il n'a pas 3h de devoirs à faire! S'il s'y met à fond, il pourrait terminer en 20 min. Le problème c'est justement qu'il traîne des pieds et qu'à force de devoir tout lui dire 5 fois, il perd un temps fou et le temps des devoirs est doublé.
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 9:38 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
un comble, je lui ai expliqué sa physique de terminale alors que je n'en ai pas fait depuis 25 ans hein ?


Bon, d'un autre côté, je trouve que ça fait travailler un peu les méninges à retravailler avec eux tout ce qu'on a appris à l'école clin d'oeil

Le comble de l'ironie: quand ma fille a des maths à faire, c'est toujours moi qu'elle vient voir, alors que je n'ai jamais été terrible en maths et que c'est plutôt son papa qui est doué pour ça! héhé Je pense que c'est parce que malgré mes petits problèmes d'organisation, je suis tout de même plus disponible que mon mari qui lui rentre vers 19h et n'a plus du tout la tête à expliquer des devoirs...
marinaq - Mar Mar 07, 2017 9:38 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)


Est-ce qu'il peut s'installer près de toi pour travailler, sans te déranger ?
Ça te permet d'y jeter un oeil et lui ne peut pas faire semblant de travailler et il n'a pas la tentation de jouer...
Et fixer une heure de travail. S'il rentre à 15h, il se pose 1 h, il goûte et à 16 h30 ou 17 h il fait ses devoirs. Et quand les devoirs sont finis, les leçons sues il a droit à ....
ingrid (le retour...) - Mar Mar 07, 2017 9:44 am
Sujet du message:
Comme toi, Momo, je télé-travaille. Mes enfants sont assez autonomes sur les devoirs. Côté organisation, au fond, je ne vaux pas mieux que toi puisque que je continue à travailler après leur retour... en commençant parfois à 7h00 le matin. Bref, as-tu pensé à ménager un bureau à côté du tien pour les devoirs pour travailler de concert ? Ainsi, l'enfant peut te poser des questions (comme dans un boulot classique où tu as toujours quelqu'un pour te déranger) tout en se mettant + ou - dans une ambiance de travail ?
fraueza - Mar Mar 07, 2017 9:48 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)


Je suis bien d'accord avec toi, les miens n'y vont pas mais parce que j'ai le choix clin d'oeil
Mais si tu comptes sur une autonomie soudaine, même d'ici l'année prochaine, j'ai peur que tu y fondes trop d'espoirs grimace
karine16 - Mar Mar 07, 2017 11:15 am
Sujet du message:
Tu me fais rire Mimo. Tu es chez toi toute la journée tu as la chance d'être dispo pour tes enfants à toi de t'organiqer. Un cm1 ne devrait pas te prendre bcp de temps quand même. Je bosse toute la journée. Souvent je termine à 20h. Et je suis désormais seule pour m'occuper de mes enfants. Inutile de te dire que mes enfants ont plutôt intérêt à être autonomes. (Et j'ai un dysgraphique/dysorthographique et hyperlexique).
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 11:32 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
fraueza a écrit:
Tu ne veux pas donner quelques euros pour payer les NAP mais tu perds des sous parce que tu ne peux pas honorer toutes tes commandes
Où est la logique là ? j'y comprends rien
C'est vrai que les propositions d'activités ne sont pas toujours très folichonnes maus il y survivra et toi tu n'auras pas de coupure ni la tête occupée à le surveiller du coin de l'œil tout en faisant ton travail (même s'il est autonome pour jouer, tu n'as pas l'esprit aussi disponible que s'il n'est pas sous ta surveillance)
Quand tout le monde rentre, tu es vraiment disponible pour le guider dans la façon d'apprendre ses leçons au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois et d'en attraper aucun au final grimace


Probablement pas de logique honte et ce n'est pas uniquement une question de sous (si l'année prochaine, il veut faire les NAP je les paie). Mais comme je le disais, je ne vois pas trop de logique non plus à leur alléger les journées si c'est pour les laisser jusqu'à 17h à l'école. Le jour où il sera autonome, à 17h il ne sera non seulement tranquille à la maison mais en plus les devoirs seront faits. J'ai pris le rythme, sortir une petite demi heure m'aère l'esprit, ce n'est pas ça le problème. C'est juste qu'après cette "pause", j'aime bien m'y remettre - et pour cela, il serait bien que mon fils puisse gérer un minimum ses devoirs. Je peux l'aider, je peux le faire réviser, mais rester derrière lui en permanence, c'est stressant pour lui, c'est stressant pour moi et ce n'est pas lui rendre service (il rentre en CM2 après les grandes vacances, il va falloir qu'il apprenne un minimum d'autonomie)


Je suis bien d'accord avec toi, les miens n'y vont pas mais parce que j'ai le choix clin d'oeil
Mais si tu comptes sur une autonomie soudaine, même d'ici l'année prochaine, j'ai peur que tu y fondes trop d'espoirs grimace


Tu as sans doute raison! héhé Je dois dire que je suis assez "gâtée", car j'en ai une qui est très autonome et à laquelle je ne dois pas dire toute la journée "fais tes devoirs stp".

Pour mon travail, il serait certes mieux de le laisser jusqu'à 17h là-bas, mais ça me fait mal au coeur tout de même d'être à la maison mais de ne pas aller le chercher, surtout que ce n'est pas bout du monde non plus! Pour les grandes, c'est autre chose, je leur dis assez souvent que je ne peux pas les chercher au collège car j'ai du travail, souvent c'est notre tata qui s'y colle. Une heure de perm, ok, deux, pourquoi pas, quand ils terminent à 14h30 alors que le premier car n'est qu'une heure plus tard et que ce dernier met 40 min alors qu'en voiture c'est à peine 20... sachant que souvent, quand il y a des "semaines à trous", la perm se fait dans la cour - quand il fait moche, qu'il vente, qu'il pleut, j'estime que mes filles sont mieux à la maison! j'en sais rien
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 11:36 am
Sujet du message:
Merci pour vos conseils, les filles! grand sourire

Je travaille sur la mezzanine où il y a effectivement un petit secrétaire à côté de mon bureau. Donc je pense que je vais essayer de l'y installer en instaurant un petit "temps studieux". Non, normalement les devoirs d'un CM1 ne prennent pas beaucoup de temps, mais si on compte le temps qu'il faut pour que monsieur apporte son cartable, ouvre son cahier, cherche sa leçon (sachant qu'une fois sur deux, il n'a pas le bon cahier ou il lui manque des leçons... pff n'importe quoi) cela prend du temps! S'il se concentrait ne serait-ce qu'un quart d'heure, ce serait terminé plus vite et de manière plus efficace, après temps pour le jeu, je n'arrête pas de le lui dire! Ce qui m'amène à l'idée de mettre peut-être un petit minuteur - on se concentre 20 minutes puis c'est fini?

Je vais donc tenter quand il rentrera (sachant que non, il n'a pas de devoirs les mardis héhé)

Avec ma grande de 14 ans, cela ne marche pas trop. Quand elle travaille sur l'ordi à côté de moi, elle n'arrête pas de parler et de faire des reflexions sur tout et sur rien - très amusant héhé mais pas propice au travail!
ingrid (le retour...) - Mar Mar 07, 2017 11:59 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour vos conseils, les filles! grand sourire

Je travaille sur la mezzanine où il y a effectivement un petit secrétaire à côté de mon bureau. Donc je pense que je vais essayer de l'y installer en instaurant un petit "temps studieux". Non, normalement les devoirs d'un CM1 ne prennent pas beaucoup de temps, mais si on compte le temps qu'il faut pour que monsieur apporte son cartable, ouvre son cahier, cherche sa leçon (sachant qu'une fois sur deux, il n'a pas le bon cahier ou il lui manque des leçons... pff n'importe quoi) cela prend du temps! S'il se concentrait ne serait-ce qu'un quart d'heure, ce serait terminé plus vite et de manière plus efficace, après temps pour le jeu, je n'arrête pas de le lui dire! Ce qui m'amène à l'idée de mettre peut-être un petit minuteur - on se concentre 20 minutes puis c'est fini?

Je vais donc tenter quand il rentrera (sachant que non, il n'a pas de devoirs les mardis héhé)

Avec ma grande de 14 ans, cela ne marche pas trop. Quand elle travaille sur l'ordi à côté de moi, elle n'arrête pas de parler et de faire des reflexions sur tout et sur rien - très amusant héhé mais pas propice au travail!


Et bien, comme si c'était ton collègue, tu lui dit de la mettre en sourdine. Ici, je fais quelques trajets pour leur éviter deux heures de perm mais ils savent que c'est du temps pris sur mon boulot et que, du coup, ça se paie en autonomie.
marinaq - Mar Mar 07, 2017 12:19 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour vos conseils, les filles! grand sourire

Je travaille sur la mezzanine où il y a effectivement un petit secrétaire à côté de mon bureau. Donc je pense que je vais essayer de l'y installer en instaurant un petit "temps studieux". Non, normalement les devoirs d'un CM1 ne prennent pas beaucoup de temps, mais si on compte le temps qu'il faut pour que monsieur apporte son cartable, ouvre son cahier, cherche sa leçon (sachant qu'une fois sur deux, il n'a pas le bon cahier ou il lui manque des leçons... pff n'importe quoi) cela prend du temps! S'il se concentrait ne serait-ce qu'un quart d'heure, ce serait terminé plus vite et de manière plus efficace, après temps pour le jeu, je n'arrête pas de le lui dire! Ce qui m'amène à l'idée de mettre peut-être un petit minuteur - on se concentre 20 minutes puis c'est fini?

Je vais donc tenter quand il rentrera (sachant que non, il n'a pas de devoirs les mardis héhé)

Avec ma grande de 14 ans, cela ne marche pas trop. Quand elle travaille sur l'ordi à côté de moi, elle n'arrête pas de parler et de faire des reflexions sur tout et sur rien - très amusant héhé mais pas propice au travail!


Tu peux valoriser le fait qu'il travaille bien et vite en proposant un temps de jeu en plus ( console, ordi, télé..) ou faire un système de points de bonus, quand il y en a assez les efforts sont récompensés clin d'oeil
Il verra vite les avantages de se mettre vite au travail je me fais les ongles
Quit62 - Mar Mar 07, 2017 12:33 pm
Sujet du message:
J'ai un enfant pas autonome, et en 5ème.
Quand il rentre, il goûte, on se fixe un horaire pour commencer le travail (c'est un peu variable en fonction de mon état, du sien et de la charge de travail) et quand c'est 'l'heure je ne fais que ça. Je ne tricote même pas.
Je lui fais apprendre ses leçons, je surpervise les exercices et l'aide à chercher dans ses cahiers si il ne sait pas faire, etc...
Il n'y a aucun autre moyen que d'être à 100% avec eux.
Et certains soir, il y a des petits miracles : il décide de faire seul tout ou une partie de son travail, je fais juste réciter (et c'est le monde des bisnounours, c'est génial).
Et globalement ça se passe bien, si c'est bien planifié et géré.
JeanneC - Mar Mar 07, 2017 12:53 pm
Sujet du message:
Momo, il faut poser le cadre pr toi et lui. Nombre de tes posts en reviennent à ça : le cadre!

Donc tu te fais un horaire de travail et tu t'y tiens. Tu peux bien sûr y caser des trajets enfants ou des rv plombier, ... Mais ensuite tu t'y tiens. Si tu étais au bureau, ton plombier devrait trouver un autre créneau ou tu prendrais congé ou récup'.

Pareil pour ton 9 ans : retour école, goûter, devoir. Tu mets une minuterie (enfin j'en ai un qui y est allergique, ça le stresse), ou tu détermines un créneau horaire (en CM1 45' ça me parait raisonnable) et il fait son travail et toi c ton moment pause, tu es avec lui à 100%. Quand le temps est écoulé, tu ranges tout, fini ou pas.
Mon aîné se met au boulot, mais il a besoin qu'on soit près de lui. Je demande systématiquement son journal de classe, et je vérifie qu'il a tout fait. Parfois je suis juste à côté, parfois il a besoin d'explications, ... 1h max. Il a fameusement augmenté sa puissance de travail.

Une collègue bossait en journée jusque 15h puis elle recommençait de 20h à 22h...
JeanneC - Mar Mar 07, 2017 1:00 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Jle jeudi matin c'est psychomotricienne et je dois maintes fois répéter à mes clients que non, je ne peux rien livrer la jeudi matin, car je ne suis jamais là (cela commence à être gênant de mettre tout le temps de message "je ne suis pas là pour le moment").


Tu arrêtes ça tout de suite!!!
Ton message doit ressembler à "bonjour, pour travailler plus efficacement, je travaille à bureau fermé, téléphone débranché les jeudis matin, mardi pm, merdi soir/ tous les matins de 8h à 13h/... En dehors de ces plages horaires, je suis disponible et aurai plus de temps à vous consacrer"

Y a des toubibs qui ne prennent leurs rv que par mail. Ils répondent par ex le vendredi matin et c'est non négociable : rv ma 19/6/2017 à 13h.
D'autres ils sont joignables mais ds des créneaux très précis.
Ils cadrent vraiment les patients, pour avoir du temps pr soigner les gens.

C'est une erreur de jeune indépendant de croire qu'être dispo à toute heure du jour va t'amener + de clients.
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 3:57 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Comme toi, Momo, je télé-travaille. Mes enfants sont assez autonomes sur les devoirs. Côté organisation, au fond, je ne vaux pas mieux que toi puisque que je continue à travailler après leur retour... en commençant parfois à 7h00 le matin. Bref, as-tu pensé à ménager un bureau à côté du tien pour les devoirs pour travailler de concert ? Ainsi, l'enfant peut te poser des questions (comme dans un boulot classique où tu as toujours quelqu'un pour te déranger) tout en se mettant + ou - dans une ambiance de travail ?


Cela m'intéresse grand sourire Et tu t'organises comment? Tu travailles aussi les soirs et/ou les week-ends?
Momo777 - Mar Mar 07, 2017 4:04 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Momo777 a écrit:
Jle jeudi matin c'est psychomotricienne et je dois maintes fois répéter à mes clients que non, je ne peux rien livrer la jeudi matin, car je ne suis jamais là (cela commence à être gênant de mettre tout le temps de message "je ne suis pas là pour le moment").


Tu arrêtes ça tout de suite!!!
Ton message doit ressembler à "bonjour, pour travailler plus efficacement, je travaille à bureau fermé, téléphone débranché les jeudis matin, mardi pm, merdi soir/ tous les matins de 8h à 13h/... En dehors de ces plages horaires, je suis disponible et aurai plus de temps à vous consacrer"

Y a des toubibs qui ne prennent leurs rv que par mail. Ils répondent par ex le vendredi matin et c'est non négociable : rv ma 19/6/2017 à 13h.
D'autres ils sont joignables mais ds des créneaux très précis.
Ils cadrent vraiment les patients, pour avoir du temps pr soigner les gens.

C'est une erreur de jeune indépendant de croire qu'être dispo à toute heure du jour va t'amener + de clients.


Merci Jeanne pour tes précieux conseils. En ce qui concerne les clients, j'ai mes "habitués" - il y en a toujours un qui va oublier que je suis indispo le jeudi matin, je le lui rappelle, il dit "ah oui, c'est vrai" et on remet le délai de livraison à plus tard.

En fin de compte, je ne mets le message d'absence que quand je sais que je ne peux vraiment pas répondre (quand je suis en RDV par exemple). Mes communications professionnelles se font presque exclusivement par e-mail, donc je peux même répondre via mon portable quand je ne suis pas chez moi. C'est juste pour regarder les fichiers et faire des devis que je suis un peu coincée dans ces cas-là.

Ce qui est bien dans mon métier c'est qu'une fois le travail attribué, je ne suis pas non plus obligée de rester 24h/24 devant mon écran, à moi de m'organiser. Sauf qu'un client qui demande 3 fois un devis et qui n'a jamais de réponse ira voir ailleurs... Mes clients principaux me connaissent et savent que j'ai des enfants, donc ça va.

Oui, il faudrait instaurer un horaire. Ce ne serait pas toujours forcément le même (car pareil, si on me demande un petit texte à rendre dans la journée, je ne peux pas toujours dire non), mais au moins, je pourrais me mettre "en pause" à ce moment-là.

Tu as raison, nous avons vraiment besoin d'un cadre structuré - lui comme moi! honte

Petit PS à propos des RDV médecins: cette organisation est difficilement applicable dans mon métier. En général, ils m'envoient des documents à traduire assez rapidement et ils ont aussi besoin d'une réponse rapide - si je refuse, ils vont chercher quelqu'un d'autre. C'est donc plutôt pour les projets urgents que c'est embêtant de faire des "pauses" pendant la journée.
abeille7 - Mar Mar 07, 2017 10:55 pm
Sujet du message:
euh... coucou moi je vois les choses autrement....

à ce que tu décris de ton fils "met du temps à se mettre au travail", "souvent pas le bon cahier", ce que tu dis sur sa lecture et tout ce que tu racontes sur sa manière de travailler...

ben moi ça me fait penser à un petit qui a quelques difficultés style dyslexie ou TDA ou les deux..qu'il a réellement besoin que quelqu'un lui lise les choses pour les visualiser et les comprendre.
Ce n'est pas parce qu'on peut rester des heures sur ses légos qu'on n'a pas un TDA....
mimosa - Mer Mar 08, 2017 8:46 am
Sujet du message:
je laisserais un peu de temps à ton fils pour décompresser au retour et après il serait de nouveau prêt à se concentrer ...
euh si tu manques de rigueur les enfants aussi ...

soit tu fais comme dit ingrid avec chacun au boulot sur son bureau soit tu bosses effectivement toute la journée, puis coupure où tu es dispo pour les enfants quitte à vérifier ton boulot en vitesse le soir pour que tout soit ok

aller chercher les enfants pour un oui pour un bon ça ne leur donne pas l'image d'une mère qui travaille mais d'une "nounou" ?

même si ça les saoule ils sont à même de comprendre que tu bosses ou alors si vraiment ça te choque de ne pas aller les chercher tu le fais mais après un petit moment de détente tout le monde retourne au boulot !

l'important est de repérer quel sens aide ton fils pour apprendre : il est visuel ? auditif ? il a besoin d'écrire pour retenir sa leçon ?
dès que tu utilises la méthode qui lui va, la moitié du boulot est fait

si vraiment ton fils a besoin de ta présence, bosser chacun sur son bureau côte à côte c pratique et sympa et puis il va se prendre au jeu de "ne pas déranger maman qui travaille" et de te montrer que lui aussi est cap de "travailler" et apprendre l'autonomie en douceur
soffy - Mer Mar 08, 2017 10:06 am
Sujet du message:
MonN2 mettait aussi 3 heures avant de faire ses devoirs, puis y passer 10mns. ça m'énervait ... pas content du tout
tulipe - Mer Mar 08, 2017 10:10 am
Sujet du message:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.
booboon - Mer Mar 08, 2017 10:27 am
Sujet du message:
Pour aider à connaître le fonctionnement de ton fils :

http://www2.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/158/documents/Intelligences_multiples.pdf

Abeille, on "connaît" bien Momo..... je crois que les difficultés possibles que tu cites ont déjà été écartées... clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Mar 08, 2017 10:48 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Comme toi, Momo, je télé-travaille. Mes enfants sont assez autonomes sur les devoirs. Côté organisation, au fond, je ne vaux pas mieux que toi puisque que je continue à travailler après leur retour... en commençant parfois à 7h00 le matin. Bref, as-tu pensé à ménager un bureau à côté du tien pour les devoirs pour travailler de concert ? Ainsi, l'enfant peut te poser des questions (comme dans un boulot classique où tu as toujours quelqu'un pour te déranger) tout en se mettant + ou - dans une ambiance de travail ?


Cela m'intéresse grand sourire Et tu t'organises comment? Tu travailles aussi les soirs et/ou les week-ends?


Ah, je suis très loin d'être un exemple : je travaille un peu tout le temps. La journée, principalement, sur ce qui demande concentration +++, le WE quand j'ai un article en retard (ou que je veux prendre de l'avance) et un peu tout le temps sur une partie de mon job qui consiste à faire un peu de lien avec des clients ou blogueuses. Je travaille aussi pendant les vacances scolaires, avec les enfants à la maison. Mais, pour ces périodes, mon mari opte aussi pour le télé travail, ce qui divise par deux la charge des sollicitations et des conduites aux différentes activités.
bibounette80 - Mer Mar 08, 2017 2:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.


Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix!
Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!)
abeille7 - Mer Mar 08, 2017 3:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Abeille, on "connaît" bien Momo..... je crois que les difficultés possibles que tu cites ont déjà été écartées... clin d'oeil


ok! clin d'oeil
Momo777 - Mer Mar 08, 2017 5:49 pm
Sujet du message:
Oui, je confirme, à priori il n’est ni dys…, ni hyperactif et il n’a pas de troubles d’apprentissage non plus. Nous avions fait un bilan chez une orthophoniste il y a quelques années, rien à signaler. Quand j’en ai reparlé à la maîtresse il y a 2 ans, elle nous a redirigés vers une psychomotricienne. C’est en effet de cela dont il a besoin : de l’exercice de comment tenir son stylo, ne pas appuyer trop fort, se repérer dans le temps…

A part ça, je constate que quand il veut, il peut ! La grammaire, l’écriture et la lecture, très peu pour lui ! Mais voilà que l’autre jour, il rentre de l’école et me dit d’un air important qu’il a un devoir sur les fractions à faire – un devoir volontaire qui consistait à écrire toutes les fractions jusqu’à un cinquantième en lettres ! Il a noirci une page entière !!! gros yeux Les fractions semblent le fasciner, j’ai l’impression que ce sera un matheux. C'est comme un jeu pour lui grand sourire. Bref, ce qui l’intéresse, il l’apprend vite et avec plaisir !

Booboon, merci beaucoup pour le lien, je vais voir ça ! Je pense que je vais devoir le remplir pour lui, car le connaissant, il me répondra « oui » et « amen » pour tout ! héhé

Mon gros boulot est terminé, je vais pouvoir me consacrer à ses devoirs… !!! hourrah
Momo777 - Mer Mar 08, 2017 5:51 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Momo777 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Comme toi, Momo, je télé-travaille. Mes enfants sont assez autonomes sur les devoirs. Côté organisation, au fond, je ne vaux pas mieux que toi puisque que je continue à travailler après leur retour... en commençant parfois à 7h00 le matin. Bref, as-tu pensé à ménager un bureau à côté du tien pour les devoirs pour travailler de concert ? Ainsi, l'enfant peut te poser des questions (comme dans un boulot classique où tu as toujours quelqu'un pour te déranger) tout en se mettant + ou - dans une ambiance de travail ?


Cela m'intéresse grand sourire Et tu t'organises comment? Tu travailles aussi les soirs et/ou les week-ends?


Ah, je suis très loin d'être un exemple : je travaille un peu tout le temps. La journée, principalement, sur ce qui demande concentration +++, le WE quand j'ai un article en retard (ou que je veux prendre de l'avance) et un peu tout le temps sur une partie de mon job qui consiste à faire un peu de lien avec des clients ou blogueuses. Je travaille aussi pendant les vacances scolaires, avec les enfants à la maison. Mais, pour ces périodes, mon mari opte aussi pour le télé travail, ce qui divise par deux la charge des sollicitations et des conduites aux différentes activités.


Pareil que toi. Aujourd'hui déjeuner avec les enfants et deux "trajets activités" pour une de mes filles, cela ne m'a pas empêché de bien avancer! La grande fait sa vie maintenant et le petit aussi. Pendant les vacances, pas de trajets activité, mon mari travaille à l'extérieur. Mis à part quand ils sont excités comme des puces, cela se passe plutôt bien. Leur tata les emmène souvent "traîner" grand sourire sinon il leur arrive de jouer des jours durant tous ensemble.

Le plus dur ce sont les jours où les demandes des clients se succèdent à une vitesse affolante, là, j'avoue que j'ai du mal.
Momo777 - Mer Mar 08, 2017 5:54 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.


Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix!
Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!)


Je comprends tout à fait. Je sais bien que ce serait la meilleure chose à faire, mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas honte. D'autant plus que l'année prochaine, je vais garder une petite deux fois par semaine qui elle non plus ne veut pas faire les NAP. Elle s'entend très bien avec mon fils, donc je pense que je réussirai tout de même à les faire goûter puis ils pourront s'amuser ensemble. Il avait été proposé d'aménager les horaires autrement, fin des cours tous les jours (sauf le mercredi) à 16h, mais apparemment, ce projet n'a pas abouti.
ingrid (le retour...) - Mer Mar 08, 2017 6:53 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.


Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix!
Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!)


Je comprends tout à fait. Je sais bien que ce serait la meilleure chose à faire, mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas honte. D'autant plus que l'année prochaine, je vais garder une petite deux fois par semaine qui elle non plus ne veut pas faire les NAP. Elle s'entend très bien avec mon fils, donc je pense que je réussirai tout de même à les faire goûter puis ils pourront s'amuser ensemble. Il avait été proposé d'aménager les horaires autrement, fin des cours tous les jours (sauf le mercredi) à 16h, mais apparemment, ce projet n'a pas abouti.
Ah, là, tu cherches les embêtements aussi Momo ! La mienne va au TAP et termine à 16h05 tous les jours. Par contre, pas de garderie : le deal, c'est, tu me laisses bosser = t'es tranquille à la maison. Autre point : mon employeur sait que j'ai 4 mômes et que certains jours, c'est taxi. Mais, il sait aussi que si on doit boucler un truc, je suis là le soir / le samedi / le dimanche si besoin. C'est certainement l'avantage d'être salariée par rapport à un boulot free lance avec plusieurs clients.
abeille7 - Mer Mar 08, 2017 9:49 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oui, je confirme, à priori il n’est ni dys…, ni hyperactif et il n’a pas de troubles d’apprentissage non plus. Nous avions fait un bilan chez une orthophoniste il y a quelques années, rien à signaler. ,.... se repérer dans le temps…



bon, malgré tout, un bilan orthophonique fait il y a qq années ne veut rien dire...certains enfants compensent un temps....

Ne pas se repérer dans le temps en fin de CM1...ça m'interroge quand même (désolée, ça fait partie de mon job! honte )
Peut-être par sécurité prévoir un nouveau bilan en cours de CM2 serait une bonne idée...
Momo777 - Mer Mar 08, 2017 9:50 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.


Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix!
Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!)


Je comprends tout à fait. Je sais bien que ce serait la meilleure chose à faire, mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas honte. D'autant plus que l'année prochaine, je vais garder une petite deux fois par semaine qui elle non plus ne veut pas faire les NAP. Elle s'entend très bien avec mon fils, donc je pense que je réussirai tout de même à les faire goûter puis ils pourront s'amuser ensemble. Il avait été proposé d'aménager les horaires autrement, fin des cours tous les jours (sauf le mercredi) à 16h, mais apparemment, ce projet n'a pas abouti.
Ah, là, tu cherches les embêtements aussi Momo ! La mienne va au TAP et termine à 16h05 tous les jours. Par contre, pas de garderie : le deal, c'est, tu me laisses bosser = t'es tranquille à la maison. Autre point : mon employeur sait que j'ai 4 mômes et que certains jours, c'est taxi. Mais, il sait aussi que si on doit boucler un truc, je suis là le soir / le samedi / le dimanche si besoin. C'est certainement l'avantage d'être salariée par rapport à un boulot free lance avec plusieurs clients.


En gros, je ne me plains pas. Je râle, mais si je devais choisir à nouveau, je ferais pareil! Certes, il y a des week-ends où je bosse, il y a des soirs où je bosse et des moments où je m'arrache les cheveux parce qu'il faut emmener un enfant malade chez le médecin alors que le client attend le travail... Mais j'aime ce que je fais, je suis épanouie dans mon boulot - et il peut arriver comme aujourd'hui, qu'en fin de journée je "glande", je ne fais strictement rien pendant une ou deux heures (ni ménage, ni cuisine, ni travail, ni autre) parce que je profite tout simplement de l'instant présent, de l'instant qui suit la livraison d'un gros dossier de plusieurs jours! Mes enfants sont malades, je peux aller les chercher, ils ont des rendez-vous médicaux, ça ne m'arrange pas forcément, mais je peux me prendre le temps de les emmener.

Quant aux "embêtements", si tu fais allusion à la "petite" (qui n'a que deux ans de moins que mon fils d'ailleurs clin d'oeil), c'est la petite fille de la nourrice de mon fils (qui le prenait à midi pour manger). Les deux ont quasiment grandis ensemble. Maintenant, la grand-mère de la petite s'en va et la mère qui rentre tard est vraiment embêtée. Que je fasse le trajet pour un ou pour deux, finalement, ça ne fait pas de différence! clin d'oeil

Mon fils n'est pas des plus calmes quand il est à la maison, mais je peux tout à fait travailler quand il est là.

Et ce soir, nous avons appris l'anglais et il m'a lu son histoire sans râler, sans problème! grand sourire
Gwenaelle - Mer Mar 08, 2017 9:53 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Oui, je confirme, à priori il n’est ni dys…, ni hyperactif et il n’a pas de troubles d’apprentissage non plus. Nous avions fait un bilan chez une orthophoniste il y a quelques années, rien à signaler. ,.... se repérer dans le temps…



bon, malgré tout, un bilan orthophonique fait il y a qq années ne veut rien dire...certains enfants compensent un temps....

Ne pas se repérer dans le temps en fin de CM1...ça m'interroge quand même (désolée, ça fait partie de mon job! honte )
Peut-être par sécurité prévoir un nouveau bilan en cours de CM2 serait une bonne idée...


Bon, ce n'est pas mon job, mais je le vis quotidiennement à la maison et au niveau travail en côtoie régulièrement..et suis du même avis qu'Abeille clin d'oeil
Je demanderais un deuxième bilan avec une autre orthophoniste.
zzou - Mer Mar 08, 2017 10:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
A part ça, je constate que quand il veut, il peut ! La grammaire, l’écriture et la lecture, très peu pour lui ! Mais voilà que l’autre jour, il rentre de l’école et me dit d’un air important qu’il a un devoir sur les fractions à faire – un devoir volontaire qui consistait à écrire toutes les fractions jusqu’à un cinquantième en lettres ! Il a noirci une page entière !!! gros yeux Les fractions semblent le fasciner, j’ai l’impression que ce sera un matheux. C'est comme un jeu pour lui grand sourire. Bref, ce qui l’intéresse, il l’apprend vite et avec plaisir !

Je ne connais pas vos abréviations (dys, TDA, etc) mais ce que tu expliques là, c'est typique de ce que chez nous on appelle surdoué ou haut potentiel.
Momo777 - Mer Mar 08, 2017 10:20 pm
Sujet du message:
Je vais voir ce que je peux faire pour l'orthophoniste - si je téléphone dès demain, j'aurais un rendez-vous en début de sixième avec un peu de chance fait très chaud

Abeille, question un peu indiscrète, puis-je te demander quel est ton métier? Tu as l'air de t'y connaître grand sourire Si cela te gêne, pas de souci, je comprends - ou sinon en MP si tu veux.
MARIKA - Jeu Mar 09, 2017 11:16 am
Sujet du message:
j'ai l'impression que d'une manière générale, c'est "chacun fait comme il en a envie" chez vous.
Tu vas t'épuiser à tout essayer de remettre sur les rails toute seule, surtout si tu as un caractère "trop gentil" à la base.
Momo777 - Jeu Mar 09, 2017 11:22 am
Sujet du message:
Oui, Marika, tu as raison, je suis effectivement "trop gentille" honte

Après il y a des moments comme celui de hier... je venais de rendre un gros boulot, je pouvais enfin m'asseoir et souffler un moment sans rien avoir à faire que j'avoue que sur le coup, je n'avais aucune envie de me prendre la tête avec les devoirs. honte

D'ailleurs, j'ai parlé avec sa psychomotricienne ce matin qui m'a confirmé que selon elle, mon fils n'a aucun problème d'intelligence quelconque qui l'empêcherait d'apprendre ses leçons ou poésies tout seul. C'est qu'il s'applique aux devoirs qu'il aime et les autres, il les bâcle quand je ne suis pas derrière. Exemple aujourd'hui: il avait un exercice à faire, il n'a pas tout de suite trouvé la solution, au bout de 2 fois, il a voulu regarder la solution! La dame lui a dit que non, il cherche jusqu'à ce qu'il trouve. Une fois compris cela, le tour était joué... D'ailleurs, elle lui a demandé ce qu'il avait eu à faire pour aujourd'hui, il lui a relaté toute l'histoire qu'il a dû lire (et qu'il avait visiblement bien compris!).

Bon, cela n'empêche pas que je peux lui donner un coup de pouce pour les poésies, pour la dernière, je lui ai fait un petit dessin marrant pour qu'il le retienne mieux...
MARIKA - Jeu Mar 09, 2017 11:30 am
Sujet du message:
mais c'est tout à fait normal Momo : tout le monde ne peut pas se reposer sur toi. Ta 2ème est autonome.
Mais les 2 autres gagneraient à le devenir.
Parce que TOI tu as aussi le droit de souffler.
Et ton mari dans tout cela ?
Momo777 - Jeu Mar 09, 2017 3:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais c'est tout à fait normal Momo : tout le monde ne peut pas se reposer sur toi. Ta 2ème est autonome.
Mais les 2 autres gagneraient à le devenir.
Parce que TOI tu as aussi le droit de souffler.
Et ton mari dans tout cela ?


Difficile de l'impliquer dans les devoirs des enfants... il rentre vers 19h, puis on mange, puis c'est presque l'heure du coucher. Inutile de dire qu'après 8h de boulot et une totalité de 2h de trajet, il n'a aucune envie d'expliquer des maths. Il le fait parfois le week-end, résultat: un prof avait marqué sur la feuille de ma fille que la manière dont elle avait calculé était bizarre héhé

Disons qu'il va leur expliquer, mais pas de la même manière.

Côté français et langues, ce n'est pas vraiment son truc, c'est moi qui m'y colle.
gege59 - Lun Mar 13, 2017 2:38 pm
Sujet du message:
Pas de conseil car je crains que ma 2ieme ne soit pareille donc je suis.
Juste pour te dire que je bosse comme ton mari et que je fais les devoirs quand même. Si tu le fais avec plaisir et que tu prends le temps ils apprécient ce moment et peut être qu il saura mieux s y prendre. En tout cas je trouve que cela vaut la peine de essayer, pas à contre coeur hein vraiment essayer ne serait ce qu une à deux fois par semaine.
Momo777 - Mar Mar 14, 2017 4:07 pm
Sujet du message:
Merci pour ton message Gege grand sourire

En effet, je vais essayer de m'y prendre un peu autrement. Bon, j'en ai parlé à la maîtresse tout à l'heure, elle me confirme qu'il y a tout de même un écart assez important entre lui et ses camarades soupire dans tout ce qui concerne le français, la grammaire, l'orthographe... Et elle m'a elle aussi vivement conseillé de prendre RDV avec un orthophoniste. Espérons que je l'aurai avant qu'il ne rentre au collège clin d'oeil
fraueza - Mar Mar 14, 2017 4:16 pm
Sujet du message:
Pour un simple bilan, tu trouveras, pour une place en rééducation c'est différent

Dernièrement j'ai appelé près d'une demie-douzaine d'orthophonistes pour ma 4eme et j'ai trouvé, il faut être persévérant (et souple) clin d'oeil
Momo777 - Mar Mar 14, 2017 9:33 pm
Sujet du message:
Côté souplesse, je pense que ça devrait aller, vu que je travaille à domicile. J'ai déjà un ou deux numéros, je peux même dire que j'appelle de la part de Mme Unetelle, cela m'aidera peut-être. clin d'oeil Juste déjà pour savoir s'il y a un réel problème ou pas. Mon mari se demande s'il ne faudrait pas le faire redoubler. Je pense que ce n'est pas la meilleure idée et qu'il faut d'abord savoir d'où viennent ses problèmes scolaires.
gege59 - Mar Mar 14, 2017 9:57 pm
Sujet du message:
Pour le bilan tu peux avoir rdv rapidement, ç est pour le suivi que cela se complique.
abeille7 - Mar Mar 14, 2017 10:43 pm
Sujet du message:
Faire redoubler n'a pas vraiment de sens, si c'est bien d'une dyslexie dont il s'agit. Il va surtout falloir, si c'est le cas, l'aider à contourner certains problèmes et après, ben il faudra que l'école et vous, vous adaptiez le reste pour compenser.

Allez, c'est bien d'être allée en parler à la maitresse! Les choses vont se mettre en route pour mieux cerner le problème et l'aider au mieux! Courage!
5chat - Mer Mar 15, 2017 6:23 pm
Sujet du message:
Comme Abeille ! clin d'oeil
Je suis convaincue que le redoublement ne sert à rien... Au contraire, ça peut décourager un enfant, qu'il se sente nul, qu'il perde ses camarades. triste

On peut l'aider à trouver des techniques pour mémoriser en dessinant, reprendre la lecture/écriture (avec la méthode gestuelle Borel-Maisonny), lui donner confiance en lui en développant ses points forts, lui apprendre à identifier ses points faibles pour les contourner et éviter qu'il ne fasse des blocages...
Avec la maturité, vers 16 ans, le jeune a alors appris à vivre avec sa dyslexie et à la gérer au mieux. sourit
5chat - Mer Mar 15, 2017 6:24 pm
Sujet du message:
(doublon)
Momo777 - Mer Mar 15, 2017 6:41 pm
Sujet du message:
Oui, vous avez raison, c'est ce que j'ai dit à mon mari. Il est dans cette classe depuis la petite section de maternelle, je ne le vois pas changer maintenant pour tout refaire! Côté âge, il serait presque mieux avec ceux d'une classe en dessous, d'ailleurs, j'ai eu dès le début le sentiment que nous l'avions mis trop tôt à l'école - il vient d'avoir 9 ans alors que certains camarades en ont déjà 10, il aurait pu attendre!

Je tâcherai de l'aider comme je peux. Encore 6 pages à lire pour demain soupire. Je pense que nous allons faire de l'alternance - lui un paragraphe, moi un paragraphe etc. c'est ce qui marche le mieux avec lui.

Son point fort, ce sont incontestablement les maths grand sourire
abeille7 - Mer Mar 15, 2017 9:09 pm
Sujet du message:
Tant que tout n'est pas clair, n'hésite pas à lui lire les choses effectivement! S'il y a dyslexie, il comprend bien mieux quans tu lui lis et çale fatigue nettement moins!!

Pour mon dys, j'ai lu longtemps les livres obligatoires à voix haute ou je lui trouvais en livres audios sur le net.
Momo777 - Jeu Mar 16, 2017 12:04 pm
Sujet du message:
coucou

Merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fait ce matin, Abeille! grand sourire

Nous avons terminé son chapitre à lire pour aujourd'hui (normalement à lire en classe, mais comme il va chez la psychomotricienne et n'est donc pas là le matin, il en a deux à faire à la maison). Il a lu quelques paragraphes, puis je m'y suis collée avec des gestes et quelques exagérations pour faire plus "vivant". Cette fois-ci, il a bien compris l'histoire clin d'oeil

Discussion avec la psychomotricienne qui le suit depuis plus d'un an. Elle pense qu'il y a clairement un manque de maturité (qu'il n'a toujours pas compris la priorité de l'école, la preuve, ce matin quand j'ai voulu que nous lisions son livre d'école, il aurait préféré me montrer un jeu sur sa tablette) et aussi une non-envie d'apprendre (attention, à apprendre ce qu'il n'aime pas, c'est-à-dire tout ce qui touche à la langue française - grammaire, orthographe etc.), mais qu'il se peut bien entendu aussi qu'il y ait un autre souci d'apprentissage.

Malgré les efforts qu'il a fait et la nette amélioration de son écriture (toujours souvent peu lisible, mais nettement plus petite et meilleure qu'avant), elle me dit qu'à cet âge-là, on peut parler de dysgraphie soupire

Bon, elle le prend bien en charge, mais quand je regarde tout ce que ma fille en 6ème doit écrire en classe, j'espère que le problème sera résolu/traité avant son entrée au collège. En attendant, je cherche un orthophoniste pour avoir son avis...
abeille7 - Ven Mar 17, 2017 12:12 am
Sujet du message:
S'il y a dysgraphie, (et peut-être dyslexie), les premiers aménagements à faire sont par rapport à l'écrit: photocopies des cours ou passage à l'ordi...

Pour ce qui est de la maturité dont parle la psychomot.. gros yeux .euh, moi je trouve cet enfant d'une très bonne santé mentale...Qui d'entre nous n'est pas dans une tentative d'évitement des choses qui nous posent problème ou avec lesquelles on est en difficulté???
Momo777 - Ven Mar 17, 2017 9:36 am
Sujet du message:
J'en ai parlé aux deux maîtresses il y a quelques temps déjà. Il avait été décidé qu'il n'écrirait que la moitié de ses cours, mais qu'il prendrait son temps et s'appliquerait plus et que pour le reste, on lui photocopierait les cours d'un copain (qui écrit lisiblement). Puis c'est mon fils qui a voulu en faire plus. Par moments, il y a encore des copies dans son cahier, mais hier, il y avait un schéma à apprendre où il avait écrit en feutre, rien à faire, nous n'avons pas pu revoir la leçon honte.

Il faudrait tout de même qu'il écrive pour s'habituer, mais en effet, il ne faut pas qu'il ait la pression "il faut finir maintenant et tout de suite", sinon ce n'est pas lisible du tout!

Quant à la maturité: c'est un fin d'année - il vient d'avoir 9 ans, alors que certains de ses camarades en ont déjà 10. Au moment de le mettre à l'école, j'ai hésité (contrairement à la grande - fin d'année elle aussi - où j'avais fait des mains et des pieds pour qu'elle puisse rentrer l'année de ses 3 ans pour se "socialiser"), j'aurais bien aimé attendre un an de plus, il n'était pas mature pour l'école du tout! Mais la commune n'a pas voulu, c'était petite section l'année de tes 3 ans. Si j'avais attendu, il serait rentré directement en Moyenne Section.

Du coup, quand je le regarde aujourd'hui, je me dis qu'il a la même maturité que les enfants qui sont une classe en-dessous - et peut-être qu'il n'aurait pas un tel retard d'apprentissage non plus.

Beaucoup d'enfants n'aiment pas l'école, mais pour la plupart, on arrive quand même à les mettre au travail! Le mien hier: et je tourniquote avec ma chaise, et je joue avec mon Rubik's Cube - que j'ai confisqué - puis je m'allonge par terre, puis je me mets sur le canapé en me tortillant dans tous les sens...

Et non, il n'a jamais été diagnostiqué hyperactif, quand il y a des choses qui lui plaisent, il sait très bien rester calme et s'occuper!

La bonne nouvelle: au bout du deuxième coup de fil, j'ai quasiment déjà un rendez-vous ortho dans la poche pour les vacances! grand sourire Ouf!!! sourit
abeille7 - Ven Mar 17, 2017 10:52 am
Sujet du message:
Momo, Momo, tu confonds tout! clin d'oeil

Un enfant avec TDA PEUT très bien rester concentré sur quelque chose qui lui plaît! Y a -t-il eu des tests spécifiques style NEPSY? Tests attentionnels? Test de QI où par exemple on aurait un IMT et un IVT assez en dessous des deux autres valeurs??

Quant à l'écriture, s'il est dysgraphique, "s'entrainer" ne sert à rien d'autre que le fatiguer...et est donc contre productif. Essaie de demander à quelqu'un en fauteuil de marcher "pour s'entrainer".... gros yeux

Est-ce que l'orthophoniste que tu as contactée est aussi apte à faire passer des tests attentionnels? (Certaines ont une formation supplémentaire pour ça). dans ce cas, il faudrait faire d'une pierre deux coups..

Quand à la dysgraphie, il est peut être important de faire un bilan ergo pour voir ce qui est "rééducable" et sinon les compensations à mettre en place.
mammig - Ven Mar 17, 2017 11:37 am
Sujet du message:
Merci Abeille : je ne trouvais pas le nom du test que mon aîné avait passé au CMPP. Je savais que ce n'était pas un WISC-IV, je me souvenais que c'était un "NEP" quelque chose ! Je vais enfin pouvoir dire aux praticiens qui le suivent que c'était ça (en revanche, pas moyen d'obtenir les résultats auprès du CMPP : rien ne sort, ils gardent tout pour eux même lorsque l'enfant est suivi ailleurs hein ? ).
fraueza - Ven Mar 17, 2017 11:02 pm
Sujet du message:
Pour la dysgraphie, nous étions passés par un bilan avec une psychomotricienne mais là il est déjà suivi donc elle l'aurait vu non ? hein ?
abeille7 - Sam Mar 18, 2017 12:15 am
Sujet du message:
[quote="fraueza"]Pour la dysgraphie, nous étions passés par un bilan avec une psychomotricienne mais là il est déjà suivi donc elle l'aurait vu non ? hein ?[/quote

Momo a écrit ça juste au-dessus, en rapportant ce que disait la psychomot: "Malgré les efforts qu'il a fait et la nette amélioration de son écriture (toujours souvent peu lisible, mais nettement plus petite et meilleure qu'avant), elle me dit qu'à cet âge-là, on peut parler de dysgraphie ".

Elle a donc bien vu la dysgraphie, ma question est plus que l'ergo va plus facilement cerner de façon précise ce qu'on peut faire et/oui mettre en place les moyens de compenser.
abeille7 - Sam Mar 18, 2017 12:17 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Merci Abeille : je ne trouvais pas le nom du test que mon aîné avait passé au CMPP. Je savais que ce n'était pas un WISC-IV, je me souvenais que c'était un "NEP" quelque chose ! Je vais enfin pouvoir dire aux praticiens qui le suivent que c'était ça (en revanche, pas moyen d'obtenir les résultats auprès du CMPP : rien ne sort, ils gardent tout pour eux même lorsque l'enfant est suivi ailleurs hein ? ).


de rien! clin d'oeil

Ils ont l'obligation de vous le sortir , ce dossier, si vous en faites la demande car vous êtes les représentants légaux!! C'est la loi!
Demande à ton médecin de faire un courrier pour récupérer tout ça! Cela appartientà ton fils, pas au CMPP!
Momo777 - Sam Mar 18, 2017 8:54 am
Sujet du message:
A l'époque, c'était la maîtresse qui m'avait conseillé de voir un psychomotricien plutôt qu'un ortophoniste. La psychomotricienne me dit qu'il fait des progrès (ce qui est vrai aussi). D'après ce que j'ai pu lire (mais je dois en rediscuter avec elle), il y a différents stades de dysgraphie - ceux qui nécessitent des mesures plus sévères que de la rééducation et ceux plus légers où la rééducation peut faire de l'effet. Maintenant, j'ose penser que notre psychomotricienne n'est pas du genre à le garder juste pour gagner des sous, je lui fais assez confiance pour penser qu'elle me le dirait s'il faudrait consulter un ergo ou autre.

Cela dit, il y a justement une ergothérapeute qui s'installe dans notre village, donc dès qu'elle aura ouvert son cabinet, je ne manquerai pas d'y faire un tour avec mon loulou sourit

Pour l'orthophoniste, je ne sais pas pour quoi elle est agréée. Mais comme le rendez-vous sera pour le lundi de Paques juste avant l'heure de midi et que le bilan durera une heure et demi, je pense qu'on en reparlera ensemble quitte à reprendre un autre rendez-vous. Connaissant mon loustique, une heure et demi, ce sera le max (surtout si c'est un jour normalement férié avec tout le monde à la maison), il risque de ne pas être attentif et les résultats faussés. Je verrai déjà ce qu'elle me dit et ce qu'elle me conseille. A priori, elle s'occupe bien de tout ce qui est langage, donc peut-être un champ plus étendu que la psychomotricienne qui, elle, n'est bien entendu pas apte à me dire si mon fils est dysortho, dyslexique ou autre. Elle ne peut que donner ses impressions.

Ayant vu la deuxième maîtresse hier, elle m'a dit qu'il "en jouait" aussi un peu (connaissant son caractère, j'imagine que c'est vrai). Donc affaire à suivre. En attendant, elle m'a conseillé de faire la lecture en alterné (lui un paragraphe, moi un paragraphe) pour ne pas trop le fatiguer et elle redoublera d'attention quant à ses cahiers et sa prise de note.
Momo777 - Jeu Mar 23, 2017 1:33 pm
Sujet du message:
La psychomotricienne m'a proposé aujourd'hui d'attendre le bilan de l'orthophoniste puis de ce mettre en relation avec cette dernière. Suite à cela, elle me dira ce qu'il conviendra de faire. S'il s'agit d'avoir un suivi particulier au collège d'ici 2 ans, elle m'a dit qu'il fallait faire faire un bilan par un égothérapeute. Et pour le bilan super-complet, ce serait le neuropédiatre.

Maintenant, elle n'a pas l'air de trouver le cas de mon fils aussi sérieux pour envisager toute une batterie de tests.

Elle m'a dit qu'il avait pris un bon rythme pour l'écriture, le hic: il écrit vite, mais plus il écrit vite, plus c'est illisible. D'un autre côté, la maîtresse m'a dit qu'il faisait des efforts et qu'il levait plus la main en classe. amoureux transi

Affaire à suivre clin d'oeil
abeille7 - Jeu Mar 23, 2017 9:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
La psychomotricienne m'a proposé aujourd'hui d'attendre le bilan de l'orthophoniste puis de ce mettre en relation avec cette dernière. Suite à cela, elle me dira ce qu'il conviendra de faire. S'il s'agit d'avoir un suivi particulier au collège d'ici 2 ans, elle m'a dit qu'il fallait faire faire un bilan par un égothérapeute

Elle m'a dit qu'il avait pris un bon rythme pour l'écriture, le hic: il écrit vite, mais plus il écrit vite, plus c'est illisible.
Affaire à suivre clin d'oeil


ben ça, c'est assez typique de la dysgraphie...

je ne sais pas s'il faut aller jusqu'au neuro-pédiatre, mais bilan orthophonique, sûre que oui, et bilan ergo aussi!
Momo777 - Ven Mar 24, 2017 10:16 am
Sujet du message:
Oui, je pense aller voir celle de notre commune dès qu'elle sera installée.

Par contre, je suis tombée des nues ce matin! Que la sécu ne rembourse pas le psychomotricien, je suis au courant (à mes dépenses), qu'il faut une bonne mutuelle pour se faire rembourser quelques séances par an aussi.

Mais ce matin, j'ai discuté avec une maman qui se retrouve avec des budges écrasants par mois pour des psychomotriciens, orthophonistes, thérapeutes/psychologues pour ses 3 enfants. Maintenant, elle m'a parlé de tests que ses enfants devaient (ou ont dû passer) de montants de 500 à 600 € (non remboursés) dont même un dépistage de l'autisme.

Ce n'est pas remboursé ça??? Il n'y a aucune aide??? J'en suis restée bouche bée - il faut vraiment pas avoir un enfant avec ces soucis-là quand on a un petit salaire, on se croirait aux Etats-Unis: pas de sous, pas de soins! soupire
mammig - Ven Mar 24, 2017 11:26 am
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
mammig a écrit:
Merci Abeille : je ne trouvais pas le nom du test que mon aîné avait passé au CMPP. Je savais que ce n'était pas un WISC-IV, je me souvenais que c'était un "NEP" quelque chose ! Je vais enfin pouvoir dire aux praticiens qui le suivent que c'était ça (en revanche, pas moyen d'obtenir les résultats auprès du CMPP : rien ne sort, ils gardent tout pour eux même lorsque l'enfant est suivi ailleurs hein ? ).


de rien! clin d'oeil

Ils ont l'obligation de vous le sortir , ce dossier, si vous en faites la demande car vous êtes les représentants légaux!! C'est la loi!
Demande à ton médecin de faire un courrier pour récupérer tout ça! Cela appartientà ton fils, pas au CMPP!

On avait bien entendu mis nos généralistes sur le coup, ainsi qu'une pédopsychiatre du CHR. Mais on n'a jamais rien obtenu. Je pense que c'est un sacré bazard dans ce CMPP. Je suis vraiment en colère contre eux. La prise en charge effective et efficace de mon aîné n'est que de novembre dernier. Le psychomotricien n'a rien vu non plus pour sa dyspraxie. On avait pourtant pris le devants en 2010 pour les premiers bilans...
mammig - Ven Mar 24, 2017 11:28 am
Sujet du message:
Momo, maintenant je ne jure plus que par l'hôpital : c'est la que c'est le plus sérieux, complet, efficace.
Momo777 - Ven Mar 24, 2017 1:21 pm
Sujet du message:
Mais je suppose que pour cela il faut avoir une "ordonnance" de quelqu'un? On m'a déjà dit que les attentes sont longues, donc il faudrait déjà déterminer s'il a vraiment besoin qu'on fasse toute une batterie de tests. Si son problème se limite à cette dysgraphie, j'avais espéré qu'un bilan d'ergothérapeute suffira pour mettre au point un projet pour l'école (si nécessaire) au lieu de devoir d'abord le sonder de la tête aux pieds?
abeille7 - Sam Mar 25, 2017 12:20 am
Sujet du message:
Mammig, je crois que tu peux faire appel quelque part...le médiateur de la sécu ou quelqu'un comme ça...je vais rechercher...

Momo, avec ordonnance, l'orthophoniste est remboursée. Psychomot et ergo, non.
Momo777 - Sam Mar 25, 2017 11:20 am
Sujet du message:
Merci pour l'info, Abeille. Avec notre dernière mutuelle, nous avions droit à 8 séances de psychomotricité, osthéo et autres par an et par personne. Aujourd'hui, c'est pour nous

J'ai déjà entendu parlé du prix de l'ergo, dans les 50 ou 60€. Je suis juste un peu choquée d'apprendre que si on a enfant qui accumule des problèmes de cet ordre, qu'il n'y ait pas d'aide! Car un budget dépassant 300 à 400€ par mois pour ces différentes séances, c'est dur à porter pour certains et après, ils auront du mal à joindre les deux bouts. soupire
MARIKA - Lun Mar 27, 2017 3:59 pm
Sujet du message:
Momo, tu le sais bien, en Allemagne, beaucoup de choses qui sont prises en charge en France sont à la charge des assurés. Quand tu vas chez un Heilpratikant tu es remboursée chez toi ?
jogadel - Lun Mar 27, 2017 5:13 pm
Sujet du message:
Chez Momo je crois que c'est en France depuis de nombreuses années. grimace
Momo777 - Lun Mar 27, 2017 5:20 pm
Sujet du message:
Oui en effet, cela fait des années. Mais je pourrais poser la question à une copine qui s'est fait soigner d'un cancer sans chimio et qui est non seulement passée par un médecin, mais aussi par un "Heilpraktiker" (et cela a dû lui coûter cher si elle n'a pas été remboursée, car son traitement a duré pas mal de temps).

Maintenant, j'ai envie de dire que le choix est le tien: soit tu vas chez le H. soit chez le médecin, ce dernier étant remboursé. Dans tous les cas, il y a toujours le moyen de te faire soigner.

Mais si tu as un enfant avec des problèmes comportementaux, tu es obligée d'aller voir un thérapeute (apparemment non remboursé), s'il a du mal à écrire et donc à suivre à l'école, il faut voir un psychomotricien etc. et tout cela n'est pas pris en charge j'en sais rien Ce qui peut conduire certaines familles qui n'ont pas les moyens de dire "je ne peu pas assumer cette dépense" et voilà que l'enfant se retrouve en échec scolaire ou totalement isolé parce que ses problèmes ne sont pas pris en charge...

Je ne sais comment s'est remboursé en Allemagne - en effet, j'ai quitté mon pays à l'âge de 20 ans, je ne m'intéressais pas encore à cette problématique.

Enfin, on a encore de la chance, dans certains pays tout est payant, je me demande si p.ex. la Thaïlande n'en fait pas partie, il me semble que mon beau-frère - qui vit là-bas avec sa famille - doit payer, que ce soit médecin ou hôpital (il me semble, je n'en suis pas sûre).
Momo777 - Lun Mar 27, 2017 5:42 pm
Sujet du message:
Je viens de regarder. Non, la "Sécu de base" (gesetzliche Krankenkasse) ne rembourse pas cela non plus (les "Heilpraktiker"), pour cela il faut avoir une mutuelle. Ma tante parle toujours des "patients de caisse" et des "patients assurés en privé", donc il y a bel et bien une distinction...
abeille7 - Lun Mar 27, 2017 9:28 pm
Sujet du message:
oui mais pour une psychomot ou ergo, un kyné, c'est remboursé en Allemagne.
Momo777 - Mar Mar 28, 2017 9:52 am
Sujet du message:
Remboursé intégralement? Je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé d'informations précises là-dessus. Apparemment, la Sécu allemande paie une partie et on peut demander des aides. Mais si c'est remboursé en intégralité, je ne sais pas. Si c'est le cas, tant mieux - je constate que j'aurais mieux fait de rester en Allemagne! grimace

Même ici il devrait y avoir des aides dans ces cas-là... soupire
booboon - Mar Mar 28, 2017 2:26 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Enfin, on a encore de la chance, dans certains pays tout est payant, je me demande si p.ex. la Thaïlande n'en fait pas partie, il me semble que mon beau-frère - qui vit là-bas avec sa famille - doit payer, que ce soit médecin ou hôpital (il me semble, je n'en suis pas sûre).


Bien sûr, on ne s'en rend pas assez compte !!
Ma BS canadienne a payé entièrement ses accouchements !
Momo777 - Mar Mar 28, 2017 3:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Enfin, on a encore de la chance, dans certains pays tout est payant, je me demande si p.ex. la Thaïlande n'en fait pas partie, il me semble que mon beau-frère - qui vit là-bas avec sa famille - doit payer, que ce soit médecin ou hôpital (il me semble, je n'en suis pas sûre).


Bien sûr, on ne s'en rend pas assez compte !!
Ma BS canadienne a payé entièrement ses accouchements !


très étonné(e)
Et que se passe-t-il si on n'a pas les moyens? On accouche chez soi? hein ?

Oui, c'est vrai que nous sommes très bien lotis, je ne dis pas le contraire. Par exemple, je ne suis pas sûre qu'en Allemagne, j'aurais pu prendre le congé d'éducation comme j'ai pu le faire ici (et ainsi profiter à fond des premières années de mes enfants). Maintenant, je ne pleure pas pour 120 € par mois, car je sais que mon fils a besoin de ces séances. Mais quand j'en vois d'autres qui rament pour pouvoir s'en sortir parce qu'ils ont d'énormes frais pour des examens, thérapies etc., cela me fait de la peine! soupire
Momo777 - Mar Avr 18, 2017 6:00 pm
Sujet du message:
coucou

Bon, bilan chez l'orthophoniste fait, j'attends le compte-rendu. Alors, il n'est pas dyslexique (ouf, c'est déjà ça!) grand sourire Et côté compréhension de la lecture, ça va (sauf quelques petites choses, mais rien de méchant). Par contre, l'ortho a constaté que son temps de lecture était supérieur à la moyenne et qu'il faudrait donc s'y adapter en conséquence. Quand ses camarades auront fini de lire le texte et répondu à la plupart des questions, il aura tout juste terminé sa lecture et s'attaquera aux premières questions...

Quelques confusions (genre "c/g"), la maîtresse a été étonnée que l'on lui ait pas proposé de séances, mais je lui ai dit que de toute façon, la dame que j'avais été voir n'aurait pas eu de créneau pour le prendre. De toute façon, je verrai ce qu'elle aura marqué dans le compte-rendu.

Il y a apparemment une légère dysorthographie (dû aux sons qu'il confond). Elle conseille de lui faire faire des dictées à trous, de lui présenter plusieurs fois le même mot écrit différemment pour qu'il trouve la bonne solution etc.

Elle a formellement insisté à ce qu'il reçoive systématiquement des copies des cours - même s'il dit qu'il veut tout écrire par lui-même (pour ne pas être différent des copains amoureux transi).

J'attends de voir la psychomotricienne et aussi que les deux se soient mises en relation pour voir quelle sera la suite des événements.

Ce qui m'intrigue le plus: il n'est qu'en CM1, mais la CM2 arrive vite et en un an, il faudrait avoir vu comment ça évolue ou s'il faut déposer un dossier.. MDPH, c'est ça? Cela a l'air d'être long est fastidieux - s'il aura vraiment besoin d'un ordinateur en 6ème, je voudrais que ce soit fait à l'heure! Car il faudrait apparemment aussi des séances chez une ergothérapeute pour apprendre à s'en servir? j'en sais rien

Enfin, je demanderai à la psychomotricienne. En attendant, je renonce à l'idée que mon petit garçon fasse ses devoirs tout seul. Je lui lis les leçons, je lui explique (ce qui parfois ne rime à rien, les mots "verbe" et "adjectifs" semblent toujours être des étrangers pour lui soupire ). Puis l'histoire du soir, on la lit à deux, chacun son tour. sourit
booboon - Mar Avr 18, 2017 9:05 pm
Sujet du message:
C'est bien que tout cela soit diagnostiqué, vous allez pouvoir adapter le soutien dont il a besoin clin d'oeil
abeille7 - Mer Avr 19, 2017 12:02 am
Sujet du message:
je suis surtout étonnée qu'il ne soit pas dyslexique avec une lenteur de lecture et une dysorthographie avérées!!! Ou alors le décalage n'est PAS ENCORE suffisamment important ...mais va le devenir avec le temps!

Cela reste pour moi clairement une piste à suivre et à garder, avec un nouveau bilan dans deux ans par exemple.

As-tu pris un rdv chez un orthoptiste? La lenteur de lecture et la dysorthographie peuvent aussi venir d'un problème de balayage des yeux.
Coquelicot.fr - Mer Avr 19, 2017 5:51 am
Sujet du message:
Mais ton petit, Momo, il est de décembre, non? A deux ou trois semaines prêt, il aurait pu être en CE2. Peut-être n'est-ce que de la maturité qu'il lui manque?
jogadel - Mer Avr 19, 2017 8:41 am
Sujet du message:
Je suis comme Abeille. Je m'étonne du diagnostic qui dit juste une légère dysorthographie et du contraste avec les aménagements proposés.
Ce qui Momo dit évoque plus pour moi un enfant en vraie difficulté et qui lit très lentement parce qu'il s'applique un maximum pour déchiffrer et ne pas se tromper.
Je dirai d'être vigilante et de refaire passer un bilan avec une autre pro d'ici l'année prochaine si il y a encore des doutes.
La première orthophoniste de ma fille avait bien dit "elle n'est pas dyslexique puisqu'elle a réussi à apprendre à lire."
Elle l'a quand même prise en charge pour "grosse dysorthographie" et bien travaillé jusqu'à sa retraite. Les deux orthophonistes suivantes n'ont jamais eu aucun doute que ma fille était bien dyslexique.
Momo777 - Mer Avr 19, 2017 8:45 am
Sujet du message:
J'attends déjà de voir le compte-rendu de l'orthophoniste - mais, Abeille, s'il y avait quelque chose d'inquiétant dans le sens d'autres pistes à explorer, n'aurait-il pas fallu qu'elle m'en parle? j'en sais rien

Et oui, c'est un fin d'année qui aurait pu aisément être en CE2. Sa vitesse de lecture correspondrait à un enfant en fin de CE2 il me semble (à moins que je me suis trompée et que c'était CE1 honte il faut vraiment que j'aie ce compte-rendu!). Quand je lui ai posé la question, elle m'a dit - il me semble - que même avec la CE2, il y aurait eu un décalage.

Maintenant, il faut savoir qu'il n'a pas du tout le même caractère de ses soeurs qui elles lisent ou lisaient beaucoup. Il préfère manipuler ses Legos, faire un jeu sur sa tablette ou pourquoi pas dessiner ou jouer dehors plutôt que de prendre un bouquin. Même en voiture, il ne veut pas lire! Donc déjà il y a ce "je n'aime pas trop lire", alors on ne sait pas trop si cette lenteur vient du fait qu'il ne se soit pas assez entrainé, qu'il n'ait pas envie ou qu'il y ait réellement un trouble quelque part.

Cela dit, hier soir nous avons lu un conte ensemble et je trouve qu'il s'en est très bien sorti! Il commence même à m'imiter et à bien faire les intonations (alors que d'habitude, sa lecture est plutôt monotone, parfois sans baisser la voix et sans pause en fin de phrase).

Je vais voir si sa vitesse de lecture augmente si on en fait tous les soirs désormais - car jusqu'à présent, il n'y avait que moi qui lisait. J'ai l'impression qu'en lisant "en alternance", il commence même à y prendre plaisir et à s'appliquer un peu plus.

Et oui, Abeille, nous n'allons pas "lâcher l'affaire", je compte en discuter avec la psychomotricienne et je suis bien décidée à ce que mon petit loup reçoive toute l'aide dont il aura besoin! amoureux transi
Quit62 - Mer Avr 19, 2017 9:43 am
Sujet du message:
Il faut lire en duo avec lui, et lui raconter beaucoup d'histoires.
La lecture ce n'est pas seulement lire des romans, mais aussi des documentaires et des BD, des pages internet sur des sujets qui l'intéressent.
abeille7 - Mer Avr 19, 2017 9:52 am
Sujet du message:
Voilà, c'est vraimen tça l'important: voir si dans le CR il y a un réel décalge avec son âge (et pas avec sa classe!) L'orthophoniste va se baser sur son âge , dans le bilan. Il est encore très jeune, et il se peut tout simplement qu'elle ne puisse parler encore de dyslexie car l'écart n'est pas encore suffisamment grand. Mais tous les aménagements proposés sont clairement ceux qu'on donne pour un enfant dyslexique. Et très clairement, je ne crois pas qu'il y ait dysorthographie sans dyslexie...

Sache que mon G1 (dyslexique-dysorthographique-dysgraphique) a été suivi pratiquement tout son primaire par une orthophoniste. Mais elle ne pouvait pas le diagnostiquer dyslexique...l'écart n'était pas assez important à l'époque!

Il a fait plusieurs bilans orthophoniques au cours de son école primaire mais il n'y a qu'en ème que les fameux "deux ans" qui diagnostiquent la dyslexie étaient là!
Mais l'écart a continué de se creuser après car au moment du bac français, il avait un niveau de lecture d'un enfant de 6 ème en mai....
abeille7 - Mer Avr 19, 2017 9:55 am
Sujet du message:
Autre chose: lui proposer de lire, oui! Mais ne pas imposer! S'il y a dyslexie, c'est vraiment difficile pour lui et fatigant! C'est comme si tu demandais à un enfant en fauteuil pour atrophie musculaire de se lever tous les jours et de marcher un peu ....
Par contre, lui lire, lire, et relire des histoires, des docs, des BD, oui...
Lui donner à écouter des livres audio, oui! Tout cequi lui ouvre l'esprit à la beauté de la langue et des mots!
Momo777 - Mer Avr 19, 2017 11:47 am
Sujet du message:
Donc en gros, il conviendrait de faire un test tous les ans pour se baser sur les progrès?

Non non, je n'impose pas. Disons que quand je lui propose de lire, il est partant. Hier, j'ai même voulu reprendre le livre parce que c'était "mon tour", il a continué clin d'oeil

De plus, j'essaie pour l'instant de cibler les livres faciles (ceux où il n'y a pas énormément de texte et beaucoup d'images). Il a aussi des livres de la collection verte avec beaucoup de texte, mais j'ai l'impression que ce n'est pas évident pour lui et voir tant d'écrit sur une page, ça semble le démotiver.

Comme il a une tablette aussi (sur laquelle il doit parfois lire aussi pour ses jeux), je me demandais même s'il n'y a pas des petits jeux éducatifs à installer sur l'orthographe (genre où il doit mettre les lettres dans le bon ordre ou choisir les lettres qui conviennent pour faire un mot).
abeille7 - Mer Avr 19, 2017 7:35 pm
Sujet du message:
tu peux toujours essayer pour les jeux sur la tablette...mais tu sais, cahier, chaier, caiher...c'est la même chose pour un dyslexique... clin d'oeil

Mais essaie, tu verras bien!

Le bilan ortho: soit les choses s'améliorent vraiment avec l'âge, soit les difficultés persistent et oui, il me semble que prévoir par exemple un nouveau bilan en début de 6ème est important au vu des résultats que tu cites...
booboon - Mer Avr 19, 2017 7:59 pm
Sujet du message:
A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ?
@rmelle ;) - Mer Avr 19, 2017 9:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ?

On appelle ça un Trouble Spécifique de l'Apprentissage, il faut donc qu'il y ait eu un temps et de bonnes conditions d'enseignement avant de constater un trouble.
On ne peut pas diagnostiquer un trouble d'apprentissage de la lecture ou du calcul sans avoir passé au moins 2 ans (enfin, ça c'est ici) à "apprendre".
On peut considérer que chaque un enfant a différents rythmes, il faut aussi etre patients.
Les indicateurs de la dyslexie sont la vitesse de lecture qui est sous la moyenne et/ou des erreurs qui sont plus nombreuses que la moyenne.
ça donne un accès limité à la compréhension du texte et à la mémorisation des contenus.
Si je n'arrive pas à rendre automatique la lecture, je RE-DECHIFFRE à chaque fois les mots, comme un enfant qui apprend à lire mais en cM1, par exemple.

(je simplifie un peu mais en gros, j'espère etre claire)
abeille7 - Mer Avr 19, 2017 11:18 pm
Sujet du message:
oui, c'est ça. EN France, les enfants apprenant à lire en CP, et devant officiellement savoir lire en fin de CP, on peut commencer à diagnostiquer la dyslexie en fin de CE2 seulement -début de CM1. Pour peu que l'enfant ait quelques capacités en plus, ou une dyslexie moins marquée, le diagnostique peut arriver tard!
(J'ai une amie de F1, une battante, dont le diag est tombée en.....2nde, suite à un burn-out! La jeune fille s'épuisait depuis toujours à maintenir son niveau..et le corps a laché!)

Mais des signes sont souvent là:
- un enfant qui est fatigué plus que la moyenne de sa journée d'école
- qui a ou a eu du mal à se répérer dans le temps/la semaine/ l'année
- qui n'aime pas spécialement lire, et encore moins à haute voix
- qui peut t'écrire, s'il doit recopier plusieurs fois un mot, le même mot avec des orthographes différentes
- qui peut savoir ses leçons de français mais avoir un orthographe "très original" , parfois à peine phonétique, quand il écrit spontanément, au-delà du CE1.
- qui a ou a eu longtemps des soucis d'inversion de syllabes, de lettres, d'oubli de syllabes ou de lettres
- qui a eu longtemps des difficultés d'orientation spatiale et confondu longtemps b,p,q,d par exemple...
Momo777 - Mer Avr 19, 2017 11:40 pm
Sujet du message:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions, qui sont - selon l'orthophoniste:

ch/j (quand il écrit ce qu'on lui dicte)
c/g (le "c" prononcé "k")
p/b
ll/gn

le "d" et le "b" non, il ne confond pas.

Je vois la psychomotricienne demain, je verrai ce qu'elle va me dire et si elle a pu se mettre en relation avec l'orthophoniste.
abeille7 - Jeu Avr 20, 2017 12:34 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions,


Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!!

Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient!
jogadel - Jeu Avr 20, 2017 6:03 am
Sujet du message:
Le repérage dans le temps c'est aussi typique de la dyspraxie, avec les difficultés en lecture voire la dyslexie en plus.. Je ne sais plus pour les jours mais les saisons ont été sues à l'entrée en sixième. Les mois ne sont toujours pas dans l'ordre en fin de cinquième.

Momo dans le compter rendu tu auras chiffres qui situent ton fils par rapport à la moyenne dans les différents exercices. La moyenne étant zéro. Le seuil de la pathologie est à moins deux. Ce sont ces chiffres qui permettent l'analyse et de comparer avec un autre bilan un peu plus tard.

Je suis quand même curieuse de savoir ce que diras l'ergotherapeuthe de ton fils quand tu auras rdvz.
Momo777 - Jeu Avr 20, 2017 10:56 am
Sujet du message:
Merci les filles

Je reviens justement de la psychomotricienne qui dit qu'elle n'a pas le droit de poser un diagnostique sur le fait qu'il soit dyspraxique ou pas. Selon elle, le problème est vraiment ciblé sur l'écriture, un enfant dyspraxique ayant du mal à lacer ses chaussures, à utiliser les outils à l'école (règle, compas etc.) alors que mon bout y arrive très bien. Pareil, pour assembler les minuscules pièces de Lego comme il le fait, cela m'étonnerait fort - mais bon, je ne suis pas du métier, ce serait à un ergothérapeute de nous le dire.

La dame m'a dit aussi qu'un dossier MDPH était assez lourd et long à obtenir. Il faudrait que je fasse le bilan chez un ergothérapeute pour en savoir plus.

Pensez-vous que s'il n'y a que l'ordinateur en 6ème et éventuellement un aménagement sur le temps passé aux exercices/contrôle il faille absolument en passer par là? Où est-ce qu'un... je crois que c'est un "PAP" (désolée, je nage parmi les sigles honte) peut être suffisant? Je sais que le MDPH peut jouer sur le financement du matériel et des séances d'ergo (qui lui apprendrait à se servir d'un ordinateur si j'ai bien compris), mais mis à part cela, est-il nécessaire pour que les profs tiennent compte de ses soucis? Qu'ils acceptent son ordi en classe et le fait qu'il rende ses devoirs sur support informatique (enfin, imprimés)?

Elle avait l'air de dire que le MDPH - même s'il tenait compte de handicaps moins durs tels que l'hyperactivité p.ex. - n'est peut-être pas une étape incontournable pour mon fils? j'en sais rien
Quit62 - Jeu Avr 20, 2017 4:31 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions,


Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!!

Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient!


Mon précoce aussi.
Abeille, j'ai lu que les dys n'étaient pas identifiables chez les précoces avant la 3ème ...
A part ça je déprime devant le bulletin de mon fils qui "exaspère tout le monde et doit se concentrer en classe" .....
booboon - Ven Avr 21, 2017 12:42 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ?

On appelle ça un Trouble Spécifique de l'Apprentissage, il faut donc qu'il y ait eu un temps et de bonnes conditions d'enseignement avant de constater un trouble.
On ne peut pas diagnostiquer un trouble d'apprentissage de la lecture ou du calcul sans avoir passé au moins 2 ans (enfin, ça c'est ici) à "apprendre".
On peut considérer que chaque un enfant a différents rythmes, il faut aussi etre patients.
Les indicateurs de la dyslexie sont la vitesse de lecture qui est sous la moyenne et/ou des erreurs qui sont plus nombreuses que la moyenne.
ça donne un accès limité à la compréhension du texte et à la mémorisation des contenus.
Si je n'arrive pas à rendre automatique la lecture, je RE-DECHIFFRE à chaque fois les mots, comme un enfant qui apprend à lire mais en cM1, par exemple.

(je simplifie un peu mais en gros, j'espère etre claire)


Oui, merci c'est clair.
Alors du coup je pense que je voulais parler plutôt de dysorthographie.
Je suis étonnée car mon 6 ans qui vient d'entrer en CP lit très bien, comprend très bien, mais lorsqu’il y a une dictée de son, il n'arrive pas à transcrire par écrit le son qu'il entend. Comme il vient d'entrer en CP, il a loupé les apprentissages du début d'année et l'entraînement donc je me dis que ça peut être lié simplement à ça... mais comme il voit l'orthophoniste pour son bégaiement lundi, je vais lui en parler. Ce serait bête de passer à côté d'une difficulté alors qu'on a tous les professionnels sous la main là maintenant. clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Avr 21, 2017 1:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:


Oui, merci c'est clair.
Alors du coup je pense que je voulais parler plutôt de dysorthographie.
Je suis étonnée car mon 6 ans qui vient d'entrer en CP lit très bien, comprend très bien, mais lorsqu’il y a une dictée de son, il n'arrive pas à transcrire par écrit le son qu'il entend. Comme il vient d'entrer en CP, il a loupé les apprentissages du début d'année et l'entraînement donc je me dis que ça peut être lié simplement à ça... mais comme il voit l'orthophoniste pour son bégaiement lundi, je vais lui en parler. Ce serait bête de passer à côté d'une difficulté alors qu'on a tous les professionnels sous la main là maintenant. clin d'oeil


Oui, mais pas de panique, il est encore en début d'apprentissage, il ne faut pas non plus travailler sur trop de tableaux à la fois.
Il se peut qu'il doive tout simplement encore mémoriser le lien entre son et orthographe, après tout il y en a un paquet de sons!
Momo777 - Ven Avr 21, 2017 4:44 pm
Sujet du message:
En effet, en CP, c'est tout juste le début, laisse-lui un peu de temps Ce qui doit alerter c'est s'il commence à faire des "bizzareries" comme le mien ... qui écrivait tout d'un coup en miroir! gros yeux

Maintenant, rien ne t'empêche d'en parler à l'orthophoniste pour qu'il puisse "tester" ça régulièrement pour voir s'il y a amélioration ou s'il stagne. D'autant plus qu'il connaît ton fils qu'il pourra aussi déterminer si ce souci est en relation avec le fait qu'il bégaie? j'en sais rien

Je ne sais pas si précoce est égal QI au-dessus de la moyenne, ici, j'ai plutôt l'impression que c'est le trouble "dys" qui est déterminé avant et que c'est ensuite que l'on se rend compte que l'enfant a un QI supérieur à la moyenne.
abeille7 - Ven Avr 21, 2017 10:15 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions,


Mon G1 -qui est un enfant précoce par ailleurs- a su ses mois de l'année...en 6ème!! Les jours de la semaine, en cours de primaire mais très tard aussi!!

Une chose est sure, il faut aussi s'assurer par exempe, qu'il n'y a pas de déficience par ailleurs. C'est là que le test de QI intervient!


Mon précoce aussi.
Abeille, j'ai lu que les dys n'étaient pas identifiables chez les précoces avant la 3ème ...
A part ça je déprime devant le bulletin de mon fils qui "exaspère tout le monde et doit se concentrer en classe" .....


ben écoute mon G1 a été diagnostiqué dyslexique-dysorthographique et dysgraphique en 6ème, ma F4 (THQI s'il n'y avait pas eu la chute à l'IMT à cause de la dyspraxie) a été diagnostiquée dyspraxique en CM2!


Jogadel, tu m'étonnes avec le problème de repérage dans le temps des dyspraxiques: ma F4 n'a jamais eu de problème avec ça, mon G1, si!

Momo, F4 est à l'ordi avec tires-temps et n'a pas de dossier MDPH! Par contre, fait peut-être un bilan ergo sans tarder, alors!
Momo777 - Ven Avr 21, 2017 11:22 pm
Sujet du message:
Abeille,
Donc pas besoin du MDPH pour que cela soit reconnu? C'est déjà positif! grand sourire Après, j'ai cru comprendre que ce dossier c'était surtout pour pouvoir obtenir des aides pour le matériel par exemple?

Qu'est-ce qu'il faut donc mettre en place avec le collège, un PAP? Je préfère autant - car sincèrement, je ne me vois pas non plus "trimballer" mon fils chez toutes sortes de médecins (neuropédiatre et que sais-je) si on peut réussir à gérer son trouble autrement. J'ai lu ce qu'il avait écrit dans son agenda aujourd'hui et je trouve que son écriture s'est beaucoup améliorée! De ce fait, il serait dommage aussi d'arrêter les séances chez la psychomotricienne au détriment d'un ordinateur - qui fera qu'il s'exercera forcément encore moins à l'écriture.

Maintenant, je suis d'accord avec sa psychomotricienne, qu'il risque d'avoir du mal à tenir le rythme - et à se concentrer sur le contenu en plus de l'écriture!

Comment ça se passe pour l'apprentissage de l'ordinateur, nous fournissons le matériel puis c'est l'ergo qui s'en charge? Nous en avons des ordinateurs ici (et mon mari qui est adorable - mais peu pragmatique - a déjà suggéré qu'il pourrait prendre mon ancien portable - celui qui pèse "1 tonne" et dont le boitier de l'écran est à moitié cassé roule de rire. Mais je préférerais autant qu'il apprenne à taper correctement dès le début - à 12 ans, j'ai commencé à écrire des "livres" sur une machine à écrire avec mes deux index (et cela à une sacrée vitesse!) Résultat: je n'ai jamais réussi à écrire correctement à 10 doigts honte

Si ce sont des séances chez l'ergo toutes les semaines, je sens que ça ne va pas être triste - il n'y en a pas un à moins de 30/40 km à la ronde!!! pff n'importe quoi
jogadel - Sam Avr 22, 2017 8:50 am
Sujet du message:
Abeille, on ne peut pas être gagnant à tous les coups!
Si, si les soucis de repérage sont un grand classique de la dyspraxie. Dans l'espace (bâtiments , plans, cartes , schémas, géométrie...), dans le temps ( jours, mois , saison, heures...) et mon dyspraxique/dyslexique a en commun avec sa sœur dyslexique d'avoir un mal fou à se repérer dans la généalogie. ex: Tatie G est'elle la sœur de papa ou de maman? Le pire: un jour j'ai du expliquer à ma fille , alors environ 14 ans, qu'une personne était la cousine de ma cousine. On y a passé du temps avant qu'elle comprenne vaguement. fait très chaud

Momo même soucis de distance chez nous et chez pas mal de monde je suppose. Les ergothérapeutes ne sont pas encore nombreuses. La seule qui n'est pas trop loin de chez moi je n'ai entendu que du négatif à son propos alors j'ai préféré aller vers des valeurs sures.

Si PAP tu fournis l'ordi. Le mieux étant de l'avoir dès l'apprentissage chez l'ergo car il apprendra sur le sien, sinon il apprendra sur celui de l'ergo et passera sur le sien quand tu l'achèteras.
Si finalement il y a PPS le département te fourni tout le matériel accordé dans la notification (l'accord après le passage du dossier en commission à la MDPH) par contre ça peut être trèèèèèèès long. Entre l'administratif et le budget restreint par années les délais sont souvent de 1 à 2 ans. Les personnes qui peuvent se mle permettre fournissent donc un ordi à l'enfant.

Tant que l'enfant n'est qu'en phase d'apprentissage ce n'est pas bien grave si son ordi est lourd et encombrant , par contre dès qu'il l'emmène en cours il faut passer sur du bon matériel. En parlant avec les autres parents concerné on voit que les enfants qui abandonnent leur ordi c'est très souvent parce que c'est un ordi bas de gamme. Il faut se mettre à leur place. Donc un ordi léger, qui s'allume rapidement (ssd) et dont la batterie tient la journée.
Momo777 - Sam Avr 22, 2017 11:07 am
Sujet du message:
Merci pour ces infos, Jogadel. Et ces séances pour apprendre à s'en servir, c'est bien chez l'ergothérapeute? On se demande pourquoi nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes (mon mari est un pro de l'ordi et moi je suis dessus toute la journée). Mais je suppose qu'il faut une manière bien spécifique à leur apprendre?

Comme mon fils n'a pas été diagnostiqué dyspraxique (sincèrement, cela m'étonnerait qu'il le soit), il est assez à l'aise avec sa tablette par exemple et joue aussi parfois sur l'ordi de son père en manipulant la souris. Pour ce qui est de l'apprendre à s'organiser en sauvegardant et gérant ses fichiers, ce ne serait pas le problème non plus. Le souci, c'est vraiment de taper sur clavier - et cela assez rapidement pour suivre en classe...

S'il le faut, je me déplacerai bien sûr. Juste que sur 1h30 de trajet plus une heure sur place, c'est encore son temps scolaire qui risque d'en pâtir...
jogadel - Sam Avr 22, 2017 12:03 pm
Sujet du message:
Tu peux le faire toi même bien sur. Pour la frappe au clavier pas de soucis il suffit de télécharger un bon logiciel et de s'entrainer, un peu tous les jours et ça vient vite.
Après nous l'ergo lui a installé une barre d'outils spéciale mais tu peux en trouver aussi une sur one note. L'ergo installe tous les logiciels et apprends à l’enfant à s'en servir. Idem pour les outils type scan à main. Si tu sais faire tout ça , aucun soucis.
Pour D cela ne constitue qu'une partie de la séance , son travail ne se résume pas qu'à l'ordi, loin de là.
Momo777 - Sam Avr 22, 2017 1:46 pm
Sujet du message:
Merci pour ta réponse

Après, faudra voir si nous arriverons à nous organiser - comme je le disais dans ce post, les après-midis chez nous sont parfois un peu ric-à-rac honte Mais ce serait toujours mieux que de devoir le trimballer une fois par semaine à 40km d'ici - si ce n'est pas vraiment nécessaire, bien sûr. Dans ce cas, je préférerais qu'il continue ses séances de psychomotricité pour progresser tout de même un peu en écriture.

Je suppose qu'une utilisation mixte (ordi pour devoirs, rédactions, prise de note et écriture manuelle quand on n'en demande pas beaucoup ou pour les maths p.ex.) est possible aussi?

J'essaie déjà de trouver un ergo, je vous tiendrai au courant de toute manière.
jogadel - Sam Avr 22, 2017 4:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour ta réponse

Après, faudra voir si nous arriverons à nous organiser - comme je le disais dans ce post, les après-midis chez nous sont parfois un peu ric-à-rac honte Mais ce serait toujours mieux que de devoir le trimballer une fois par semaine à 40km d'ici - si ce n'est pas vraiment nécessaire, bien sûr. Dans ce cas, je préférerais qu'il continue ses séances de psychomotricité pour progresser tout de même un peu en écriture.

Je suppose qu'une utilisation mixte (ordi pour devoirs, rédactions, prise de note et écriture manuelle quand on n'en demande pas beaucoup ou pour les maths p.ex.) est possible aussi?

J'essaie déjà de trouver un ergo, je vous tiendrai au courant de toute manière.


Bien sur tout est possible mais je suis sceptique. 1- Si on accepte l'ordi pour ton fils ça veut dire qu'il y a un vrai besoin. Une fiche de temps en temps, ça le fait mais multiplié par huit heures de cours ça ne le fait plus. On peut écrire toutes les matières sur l'ordi , y compris les schémas de SVT, la physique , l'électricité , les équations... Les deux seules matières où mon fils n'utilise pas son ordi sont l'EPS et la musique (très peu d'écrit)
2- l'ordi est déjà parfois difficile à accepter pour certains profs, si en plus ils savent que dans certaines matières l'enfant écrit à la main ça risque de poser problème.
abeille7 - Sam Avr 22, 2017 7:30 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:

Si, si les soucis de repérage sont un grand classique de la dyspraxie. Dans l'espace (bâtiments , plans, cartes , schémas, géométrie...), dans le temps ( jours, mois , saison, heures...) et mon dyspraxique/dyslexique a en commun avec sa sœur dyslexique d'avoir un mal fou à se repérer dans la généalogie. .


Mais justement, tu es sure que ce n'est pas la dyslexie (commune aux deux) qui joue sur le repérage dans le temps? (Dans l'espace, c'est clair pour la dyspraxie!)

Momo, ici, l'ergo étant très loin, elle l'a vue à chauqe vacances scolaires 1 fois à partir de la Toussaint. Elle lui a montré comment s'installer, sur quel site aller, quels exercices faire (5 à 10 min par jour), etc...
Chaque fois qu'elle revenait, elle faisait le point, évaluait la vitesse de frappe, montrait autre chose, etc...Elle a vu F4 en dehors du bilan...5 fois!
Momo777 - Dim Avr 23, 2017 12:18 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses sourit

Ok pour l'utilisation "mixte" ordi/écriture manuelle, Jogadel, je comprends. Même si moi-même je ne saurais pas dessiner des schémas sur ordi honte Si, peut-être sur Powerpoint, mais cela me prendrait du temps. De toute manière, je pense que c'est l'ergothérapeute qui décidera et dira ce dont il aura besoin.

Abeille, merci de m'avoir rassurée. Les différents rendez-vous (pour la totalité de mes enfants) commencent à devenir lourds, je peine avec mon travail, car il n'y a pratiquement pas une journée où je n'ai pas de sortie à faire. Maintenant, c'est très important ce suivi pour mon fils et je n'y manquerai pas. Mais si un petit entrainement quotidien pourra nous éviter des séances hebdomadaires avec 1h de route à chaque fois, ce serait bien! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group