Maximômes

toutes les discussions - Airbnb

Brune - Jeu Mai 25, 2017 3:15 pm
Sujet du message: Airbnb
Nous pensons à louer une petite annexe de notre maison par Airbnb.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Nous avons déjà loué par ce système, mais toujours comme "client", non comme loueur.
JeanneC - Jeu Mai 25, 2017 4:23 pm
Sujet du message:
Je loue mes gîtes apr ce biais : facile, efficace, pas cher (en frais) et globalement les gens sont sympas.
JeanneC - Jeu Mai 25, 2017 4:25 pm
Sujet du message:
Comme cliente, j'ai testé ds le nord de la France.
J'ai été étonnée positivement de la qualité des logements chez l'habitant, du rapport qualité/prix, de la facilité/souplesse et de l'accueil.
Brune - Jeu Mai 25, 2017 9:20 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Je loue mes gîtes apr ce biais : facile, efficace, pas cher (en frais) et globalement les gens sont sympas.

J'ai lu sur leur site qu'il fallait demander l'autorisation de la mairie. Mais pour un gîte c'est différent, je pense.
mammig - Ven Mai 26, 2017 11:59 am
Sujet du message:
On souhaiterait faire ça aussi, soit en gîte, soit avec Air B'N, soit Abritel. On verra à la fin de l'été quand la maison sera prête.
JeanneC - Ven Mai 26, 2017 1:29 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
JeanneC a écrit:
Je loue mes gîtes par ce biais : facile, efficace, pas cher (en frais) et globalement les gens sont sympas.

J'ai lu sur leur site qu'il fallait demander l'autorisation de la mairie. Mais pour un gîte c'est différent, je pense.


Pour le gîte, je devais de toute façon me déclarer à la commune et demander la visite des pompiers.
Mais clairement il y en a plein qui font ça en noir et ne déclarent rien du tout.
Rbnb se protège en rappelant les règles, mais ils ne vérifient rien du tout.
Je pense aussi que ça dépend des communes...
mammig - Ven Mai 26, 2017 2:23 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est rapport aux impôts qu'il faut déclarer en mairie...
JeanneC - Ven Mai 26, 2017 4:28 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je pense que c'est rapport aux impôts qu'il faut déclarer en mairie...


Oui.
bibounette80 - Ven Mai 26, 2017 9:10 pm
Sujet du message:
mes bp le font (ils louent des chambres de leur habitation), je ne crois pas qu'ils aient fait quoi que ce soit!
caillou - Sam Mai 27, 2017 9:03 am
Sujet du message:
Ça doit dépendre si c'est ton habitation principale ou un logement secondaire destiné la location ? Et aussi des revenus engendrés. Pour les gîtes, c'est plus contraignant, au niveau sécurité incendie, normes, etc. Ce qui explique sans doute le succès de Airbnb !
JeanneC - Sam Mai 27, 2017 11:10 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Ça doit dépendre si c'est ton habitation principale ou un logement secondaire destiné la location ? Et aussi des revenus engendrés. Pour les gîtes, c'est plus contraignant, au niveau sécurité incendie, normes, etc. Ce qui explique sans doute le succès de Airbnb !


Non. Les pros sont furax contre les particuliers qui font ça en +, sans être soumis aux mêmes obligations, taxes, ...
Et l'Etat voit là une source non négligeable de revenus supplémentaires aussi.
Donc ils demandent qu'on se déclare. Je suppose que ça compte pr tes impôts à partir d'un certain montant.

Reste à voir si les contrôles sont nombreux, efficaces.
bibounette80 - Dim Mai 28, 2017 6:19 am
Sujet du message:
J'ai vérifié: tout dépend des mairies!
Brune - Dim Mai 28, 2017 9:26 am
Sujet du message:
oui j'ai vu qu'il fallait demander en mairie.

De toutes façons, les revenus engendrés doivent être déclarés.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group