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toutes les discussions - Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?

liza - Dim Mai 28, 2017 9:36 am
Sujet du message: Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
Voilà un sujet qui ne passe pas inaperçu en ce moment.
Vous en pensez quoi ?
J'aimerais connaître vos avis.Merci.[/code]
pleine lune - Dim Mai 28, 2017 9:40 am
Sujet du message:
Tu veux dire les devoirs en étude après l'école ?
jogadel - Dim Mai 28, 2017 9:56 am
Sujet du message:
J'en pense que mon aîné a eu zéro devoir de toute sa primaire, ni écrits, ni oraux. C'était parfait. Et au cas ou certaines auraient un doute, tous les élèves ont eu ensuite des bons résultats en sixième. Voilà ce que je pense censé: pas de devoirs du tout.

Sinon pour ce que j'ai entendu qui devait se mettre en place :départ de la maison à 8 h, étude jusqu'à 18 h. 12 heures d'affilée à l'école. Presque rien ensuite en famille. Non ça ne préserve pas la vie de famille. Aucun intérêt si c'est obligatoire.
Brune - Dim Mai 28, 2017 10:07 am
Sujet du message:
Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.

Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes.
Charlotte - Dim Mai 28, 2017 10:19 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.

Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes.


Tout le monde n'a pas besoin de passer 2h à faire des devoirs tous les soirs surtout au collège. Au nom de l'égalité on va encore imposer un truc à tout le monde qui va encore compliquer l'emploi du temps de ceux qui des activités extra scolaires....bon bref l'école se transforme de plus en plus en garderie 😒
yoko - Dim Mai 28, 2017 10:56 am
Sujet du message:
A priori je suis contre plus d'études. De ce que m'en rapporte les enfants ça ne compense en rien les inégalités. Ceux qui sont autonomes dans leur travil personnel le font et ceux qui ne le sontt pas, parce qu'en difficulté ou pas motivés, s'ennuient ou mettent le bazar. Je n'ai aps l'impression qu'il y ait réellemnt de l'aide individuelle. Ce qui est normal vu la taille des groupes. Les devoirs à la maison ça permet aussi de transmettre de la méthodologie, de s'intéresser à ce qu'ils font et proposer des élargissements ou des pas de côté.
En tout cas 8h-18h de vie en collectivité au collège, au secours !
Brune - Dim Mai 28, 2017 11:02 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Brune a écrit:
Archi pour si l'école se termine à 15h et que les devoirs sont de 15h à 17h.

Je pense qu'il est très important qu'un enfant apprenne à réfléchir seul et à se poser des questions, ce que les devoirs permettent de faire. On constate aujourd'hui bcp en classe que les élèves (même en collège) sont très démunis lorsqu'ils sont seuls face à des consignes.


Tout le monde n'a pas besoin de passer 2h à faire des devoirs tous les soirs surtout au collège. Au nom de l'égalité on va encore imposer un truc à tout le monde qui va encore compliquer l'emploi du temps de ceux qui des activités extra scolaires....bon bref l'école se transforme de plus en plus en garderie 😒

Si on quitte à 17h et que les devoirs sont faits, on peut faire des activités extra-scolaires.
Mes parents m'ont inscrite à l'étude tout mon primaire (ils auraient largement pu s'occuper de moi mais c'était un choix éducatif). Quand j'avais fini, je lisais.
mammig - Dim Mai 28, 2017 11:16 am
Sujet du message:
Rester en collectivité aussi longtemps, ça va laminer la scolarité de beaucoup. Tout le monde n'est pas fait pour subir du bruit toute la journée, ou rester plancher sur du travail scolaire toute la journée.
Pourquoi dans notre pays on doit faire faire la même chose à tout le monde sous couvert d'égalité ? On n'est pas pareils...
Brune - Dim Mai 28, 2017 11:29 am
Sujet du message:
On n'est pas obligés de proposer à tout le monde.
Mais je pense que même certains très bons élèves gagneraient à travailler un peu. Certains vont vraiment très vite. Et c'est plus facile de travailler dans une ambiance commune souvent.
Dans les classes, on voit maintenant que très peu d'élèves sont capables de faire des efforts. Ils vont très vite et c'est superficiel.
JeanneC - Dim Mai 28, 2017 12:45 pm
Sujet du message:
Avant d'avoir des enfants, et particulièrement des enfants à soucis, j'étais POUR les devoirs pr ttes les raisons classiques invoquées.
Maintenant, j'ai des enfants et c'est différent.
Ils ont déjà bien assez de temps à l'école, assis sur un banc. Ils ont besoin de jouer, bouger, se reposer. Je suis intransigeante sur le repos. Et donc les extrascos doivent avoir lieu assez tôt pour qu'à 19h-19h30 , ils soient au lit.

Mon grand a des devoirs réduits et ça lui prend un temps fou. Alors que ses camarades ont tout bouclé en 20'. Ca ne l'a jamais aidé à progresser. Par contre, ses difficultés l'ont aidé à être volontaire, à ne pas baisser les bras, à s'accrocher. Et ça lui sera toujours très utile. Je note toutefois qu'il a fameusement augmenté sa puissance de travail.
Le sens de l'effort, ça s'acquiert aussi en classe : remettre un travail soigné, recommencé, s'acharner, aller jusqu'au bout, ...

Les extrascos ça l'a beaucoup aidé à s'organiser, à devenir autonome. Et à se socialiser, à devenir à l'aise ds son corps.

La vie en classe est déjà tellement scolaire que je suis bien heureuse qu'ils aient d'autres domaines ds lesquels s'épanouir.
gege59 - Dim Mai 28, 2017 1:19 pm
Sujet du message:
D accord avec Yoko. Maintenant les filles sont à l école cantine ou garderie de 7h du matin à 18h30 donc le soir c est compliqué de motiver pour les devoirs. Mais je vois avec Anne-Sophie que cela nous laisse la possibilité d expliquer avec d autres méthodes et elle en a besoin.
Brune - Dim Mai 28, 2017 2:26 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
A priori je suis contre plus d'études. De ce que m'en rapporte les enfants ça ne compense en rien les inégalités. Ceux qui sont autonomes dans leur travil personnel le font et ceux qui ne le sontt pas, parce qu'en difficulté ou pas motivés, s'ennuient ou mettent le bazar. Je n'ai aps l'impression qu'il y ait réellemnt de l'aide individuelle. Ce qui est normal vu la taille des groupes. Les devoirs à la maison ça permet aussi de transmettre de la méthodologie, de s'intéresser à ce qu'ils font et proposer des élargissements ou des pas de côté.

Dans ton monde.
Mais ce qui manque juste à bcp d'élèves, c'est qu'on leur dise de faire leurs devoirs, tout simplement.
Il y a aussi des études sans bazar où le fait de dire aux élèves de faire leurs devoirs leur permet de les faire. Environ 1/3 des élèves ne fait pas ses devoirs, 1/3 les fait "vite fait", et 1/3 les fait correctement.
Quit62 - Dim Mai 28, 2017 2:38 pm
Sujet du message:
Evidemment, je suis contre ! Rien de plus ch**** ... mais je ne vois pas comment s'en passer. Indispensable de prendre le temps d'apprendre ses leçons ....
Brune - Dim Mai 28, 2017 3:05 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Evidemment, je suis contre ! Rien de plus ch**** ... mais je ne vois pas comment s'en passer. Indispensable de prendre le temps d'apprendre ses leçons ....

Le problème des devoirs n'est pas d'avoir à en faire, mais les horaires de l'école. Quand les cours se terminent à 13.30 comme en Allemagne, 45 mn de devoirs ce n'est pas gênant et ça laisse du temps pour les activités et le jeu.
Le souci, c'est de quitter l'école à 17h ou 18h et d'avoir encore des devoirs.
nananne - Dim Mai 28, 2017 3:14 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
Le souci, c'est de quitter l'école à 17h ou 18h et d'avoir encore des devoirs.

Je suis bien d'accord.
Je trouve complètement aberrante notre organisation scolaire : les journées sont trop longues. Les élèves et les enseignants sont épuisés avant même l'arrivée des vacances. Depuis que mon fils a passé de nombreuses semaines en Allemagne et en Irlande je suis convaincue que ce n'est pas une fatalité. On n'a pas besoin d'autant de vacances quand les journées sont moins soutenues et on apprend sûrement mieux car actuellement les semaines avant les vacances, j'ai l'impression que mes élèves ne sont plus en état de retenir quoique ce soit. Qui veut aller loin ménage sa monture!
mammig - Dim Mai 28, 2017 3:40 pm
Sujet du message:
Jeanne a très bien dit ce que je ressens. Contraindre des enfants qui ont déjà du mal avec le temps scolaire à rester à l'étude au delà du temps scolaire, c'est juste envisager un cauchemar supplémentaire pour ceux qui ont besoin d'autre chose... Pour certains de mes enfants, ça aurait été épouvantable !
Pour faire de la remédiation scolaire, il suffit que chaque enseignant prévoie ça dans son emploi-du-temps. C'est une question d'organisation, mais quand il y a plus de 25 élèves dans une classe, c'est vrai, ça devient difficile... Donc le RASED et le "plus de maîtres que de classes", c'est pas mal pour faire de l'individualisation... Pourquoi ne pas former les enseignants à la diversité des pratiques sur des postes comme ça, plutôt que leur donner une classe en responsabilité dès la première année ?
Chau7 Anne-Sophie - Dim Mai 28, 2017 4:02 pm
Sujet du message:
Je suis contre les devoirs que ce soit à l'école ou en dehors.
Mes enfants sont dans une école primaire où il n'y a pas de devoirs et c'est un vrai bonheur. Et lorsqu'ils arrivent en 6eme, ils n'ont absolument aucun problème. Ils s'adaptent très facilement.
Et dans mon travail, je considère que si j'ai besoin de donner des devoirs, c'est que j'ai mal fait mon boulot.
Après, je me trouve confrontée à des parents qui exigent des devoirs, ça les rassure je crois.
Et quand je vois tous ces enfants qui sont à la garderie à 7h30, enchaînent sur une journée d'école puis sur 1h30 d'étude, je trouve ça limite inhumain. Mais je sais que les parents n'ont pas le choix.
C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait revoir tout le système dans son ensemble.
mammig - Dim Mai 28, 2017 4:07 pm
Sujet du message:
En élémentaire ils n'ont pas de devoirs non plus ici. C'est parfait. Au collège, c'est différent, mais ça augmente progressivement. Qu'il y ait des études encadrées pendant le temps scolaire, à la place des permanences, c'est parfait ! Ils prennent de l'avance et se dégagent du temps pour vaquer à leurs occupations libres, faire des activités quand ils ont la chance d'en avoir...
mammig - Dim Mai 28, 2017 4:10 pm
Sujet du message:
Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle.
Brune - Dim Mai 28, 2017 4:29 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle.

L'ascenseur social n'a jamais aussi mal marché.
L'inefficacité du système actuel fait que seuls s'en sortent les enfants des familles favorisées (j'entends par là, des familles qui apportent ce que le système ne donne pas).
Les devoirs en sont un exemple : on donne des devoirs à l'école. S'ils ne sont pas faits, il ne se passe rien. Donc s'en sortent les enfants dont les familles ont veillé au grain. Certains pensent qu'il faut donc supprimer les devoirs. Mais certaines familles, voyant que l'école ne donne par ex par les tables à apprendre par ex, les font apprendre à la maison (par X moyen , même le jeu). Ou enverront leurs enfants faire des séjours linguistiques très chers pour progresser malgré les deux pauvres heures de LV dispensées par l'école. Il est illusoire de penser que la suppression des devoirs à l'école entraînera la suppression des devoirs pour tous les enfants à la maison.
La seule façon de compenser l'inégalité sociale est que l'école demande ce que certaines familles ne demanderont jamais.
Mais ça n'engage que moi. Sur l'école, les conceptions sont très divergentes.
JeanneC - Dim Mai 28, 2017 4:52 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
mammig a écrit:
Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle.

L'ascenseur social n'a jamais aussi mal marché.
L'inefficacité du système actuel fait que seuls s'en sortent les enfants des familles favorisées (j'entends par là, des familles qui apportent ce que le système ne donne pas).
Les devoirs en sont un exemple : on donne des devoirs à l'école. S'ils ne sont pas faits, il ne se passe rien. Donc s'en sortent les enfants dont les familles ont veillé au grain. Certains pensent qu'il faut donc supprimer les devoirs. Mais certaines familles, voyant que l'école ne donne par ex par les tables à apprendre par ex, les font apprendre à la maison (par X moyen , même le jeu). Ou enverront leurs enfants faire des séjours linguistiques très chers pour progresser malgré les deux pauvres heures de LV dispensées par l'école. Il est illusoire de penser que la suppression des devoirs à l'école entraînera la suppression des devoirs pour tous les enfants à la maison.
La seule façon de compenser l'inégalité sociale est que l'école demande ce que certaines familles ne demanderont jamais.
Mais ça n'engage que moi. Sur l'école, les conceptions sont très divergentes.


Les différences socio-culturelles ne sont pasgommées. Le souci c'est que maintenant l'écart se creuse.
Mais devoir ou pas, ça n'y change rien.
Les devoirs ça ne rend pas + travailleur, intelligent, cultivé, ...

Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans.
Mes enfants ont appris les tables en classe. Pas eu besoin de devoirs pr ça. (même si moi, je les ai apprises à la maison)
Quit62 - Dim Mai 28, 2017 4:59 pm
Sujet du message:
Le problème qui n'est pas abordé dans votre discussion, c'est quid des enfants qui ne savent pas apprendre seuls (j'ai un magnifique exemplaire à la maison que je prête ..... il apprend à 2 voix, et un cahier ... fantastique .... et comme il fait aussi le c** en classe, vous pensez bien qu'une heure d'étude est un moment d'une efficacité proche du néant).
steph7 - Dim Mai 28, 2017 5:05 pm
Sujet du message:
Et quid des enfants qui prennent le ramassage scolaire à 17h quand les collégiens sortent?

En tant que maîtresse je donne des devoirs, mais absolument jamais du jour pur le lendemain. Il y a forcément le we ou le mercredi (sans école ici) pour les faire, et j'en donne peu.
Brune - Dim Mai 28, 2017 5:42 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:


Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans.

Je disais justement que l'on ne pourra jamais empêcher (et heureusement) ceux qui le font de le faire.
Je dis qu'à partir de là, je trouve plus égalitaire que l'école propose des solutions pour que tous les enfants aient un climat/temps propice aux devoirs, et donc une chance de les faire.
Certains de mes élèves sont très intelligents et pourraient réussir de très bonnes choses s'ils faisaient juste leurs devoirs, au lieu de toujours venir en cours en touristes.

Sinon aucun de mes enfants n'a appris ses tables exclusivement sur le temps scolaire. Et quand je vois mes élèves qui - en grande majorité - ne les savent pas en 3e, je me dis que rien que la-dessus l'écart s'est creusé.
JeanneC - Dim Mai 28, 2017 6:15 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
JeanneC a écrit:


Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans.

Je disais justement que l'on ne pourra jamais empêcher (et heureusement) ceux qui le font de le faire.
Je dis qu'à partir de là, je trouve plus égalitaire que l'école propose des solutions pour que tous les enfants aient un climat/temps propice aux devoirs, et donc une chance de les faire.
Certains de mes élèves sont très intelligents et pourraient réussir de très bonnes choses s'ils faisaient juste leurs devoirs, au lieu de toujours venir en cours en touristes.

Sinon aucun de mes enfants n'a appris ses tables exclusivement sur le temps scolaire. Et quand je vois mes élèves qui - en grande majorité - ne les savent pas en 3e, je me dis que rien que la-dessus l'écart s'est creusé.


A un moment les tables n'étaient plus "à la mode" : c pas important, les inspecteurs s'en foutaient, ...
Mais tous les apprentissages peuvent être faits en classe. Il n'y a pas besoin de devoirs pr ça. Par contre, qu'on se centre sur les bases (en primaires) : ortho, gram, tables, ... et qu'on les travaille ds tous les sens, de toutes les manières avec les intelligences multiples, ça ce serait + malin.
tulipe - Dim Mai 28, 2017 6:38 pm
Sujet du message:
Comme Chau7 : contre.
Mistral - Dim Mai 28, 2017 7:51 pm
Sujet du message:
Avec mon binôme, en début d'année, on a vite été d'accord pour ne pas en donner. Mais les parents étant inquiets et tous les collègues en donnant, on donne les leçons à relire et de la lecture, c'est tout.
laurence - Dim Mai 28, 2017 8:08 pm
Sujet du message:
Au primaire ils n'ont pas grand chose, un peu de lecture, quelques règles ou leçons à apprendre, ici ça va, en fait mon CM1 me réclame du rab alors...

Au collège, l'étude pourquoi pas, mais en petits groupes avec un prof pour aider (autant dire que ce n'est pas près de se réaliser) et facultatif. Et on pourrait dire genre si les devoirs ne sont pas faits correctement pouf étude obligatoire, ça les motiverait bien.
nelcy - Dim Mai 28, 2017 8:51 pm
Sujet du message:
En primaire juste de l'oral m'irait bien, genre une petite lecture, une keçon à relire...

Au collège des relectures de leçons et un peu de mise en pratique, dans une mesure raisonnable.

L'étude à l'école est proposée déjà chez nous ça s'appelle l'aide aux devoirs. Je ne sais pas ce que le gouvernement propose de nouveau par rapport à ça et j'espère que ça restera une option.

Des journee de 8h à 18h, ça me parait juste contre-productif. Je suis, comme le disait Nananne pour repenser le système et proposer des journées plus courtes et moins de vacances. Il faudrait aussi repenser la proposition extra-sco.
Je ne connais pas trés bien le système allemand mais j'ai été dans un collège puis un lycée en Autriche et ils finissaient les cours à 14h et enchainaient sur les activités qui étaient sur place pour une grande part, la piscine, le gymnase et le stade etait dans la meme structure que le collège et le lycée, des cours de musique et théâtre étaient également proposés dans le même bâtiment...j'avais vraiment aimé cette expérience.
laurence - Dim Mai 28, 2017 8:59 pm
Sujet du message:
ça se passe comme ça en Angleterre (école publique) pour ma petite nièce.
Il y a juste une heure de pause le midi pour le repas, qu'ils prennent tous sur place, lunch box ou cantine.
A 15 heures les cours se terminent et elle peut faire plein de choses intéressantes su place.
En revanche les activités sont de chères à très chères.
Et après elle a beaucoup de devoirs (elle a huit ans) ...
yoko - Dim Mai 28, 2017 9:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Au collège, l'étude pourquoi pas, mais en petits groupes avec un prof pour aider (autant dire que ce n'est pas près de se réaliser) et facultatif. Et on pourrait dire genre si les devoirs ne sont pas faits correctement pouf étude obligatoire, ça les motiverait bien.


Entièrement d'accord avec ça.

Et sur la reproduction des élites et les inégalités sociales mon expérience récente avec mon aîné me font sentir "de l'intérieur" à quel point cela peut être décourageant et mettre en colëre (je parle pour moi). On est toujours favorisé par rapport à certains et défavorisés par rapport aà d'autres. Oui j'ai pu aider mes enfants ( qui n'ont pas de difficultés à surmonter de type dys) à avoir une bonne orthographe, connaitre leurs tables en fin de primaire, acquérir des bases méthodologiques pour rédiger, apprendre et s'organiser. Mais aujourd'hui mon fils est vraiment handicapé de ne pas avoir fait de séjours linguistiques et de ne pas avoir de réseau familial pour trouver un stage.
Bref je ne pense pas que des études changent ces problèmes. Il s'agit juste de donner bonne conscience aux élites.
nelcy - Dim Mai 28, 2017 9:14 pm
Sujet du message:
Oui Yoko, de ce que je vois cgez les enfants de nos amis dans le supérieur ou aprés, le "réseau" des parents créé de vraies différences pour un stage, des appuis, un premier job....
Brune - Dim Mai 28, 2017 10:36 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:

Bref je ne pense pas que des études changent ces problèmes. Il s'agit juste de donner bonne conscience aux élites.

Et pourtant on sait que les enfants d'ouvriers avaient autrefois plus de chances qu'aujourd'hui de grimper dans l'échelle sociale. Entre autre parce que l'école était plus exigeante. Si j'ai un élève qui ne travaille pas aujourd'hui, je ne peux rien faire. ça ne lui rend pas service.

Pour s'organiser comme en Allemagne, c'est très compliqué en France. Il y a le tourisme, le travail des mères (et donc la natalité) que l'on souhaite préserver.
Momo777 - Dim Mai 28, 2017 10:36 pm
Sujet du message:
Je l'avoue que vu la longueur de leurs journées, le cirque avec les devoirs à la maison, l'idée d'une étude surveillée ne me déplaît pas honte

Avec mon fils, les devoirs, c'est toujours galère, si je ne suis pas derrière, il ne fait rien. Avec ma grande de 14 ans, n'en parlons pas, plus de 80% de nos désaccords portent sur les devoirs pff n'importe quoi

J'ai été en pension depuis l'âge de 10 ans et ma mère m'a dit que ce qui était génial c'est que les week-ends, nous ne nous prenions plus jamais la tête à cause des devoirs! Je ne me rappelle même pas qu'on se prenait la tête cela dit honte

Cela mis à part, si les jeunes ne seront pas habitués à travailler un minimum tout seuls (chez eux, dans le calme bien qu'il y ait la tentation du jardin, du téléphone portable, de la télé etc.), qu'est-ce que ce sera après au lycée? j'en sais rien Est-ce que le jeune saura tout d'un coup s'organiser tout seul à la maison alors qu'il n'aura connu que les devoirs à l'école??

Les devoirs en soi, je suis partagée... celui qui a tout compris, il les a vite terminés, cela renforce juste ce qu'il sait déjà. Mais celui qui a du mal (comme mon fils p.ex.), cela lui fait du bien de pouvoir se poser dans le calme rien qu'avec maman ou sa soeur qui explique ce qu'il n'a pas compris... Est-ce que les études proposées sauront vraiment s'adapter à chaque enfant??

Après, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit: les jours où mon fils rentre à 17h30, je suis rudement contente qu'il n'ait que des leçons à "revoir"! Quand ma fille en 6ème rentre à 18h30, qu'elle est fatiguée et qu'elle a encore des devoirs à faire, je trouve ça lourd (et encore, c'est celle qui suit bien à l'école et qui ne met pas longtemps!) L'diée d'une étude de 16 à 18 (exemple que j'ai lu quelque part) me rébute d'avance (et ne sera sûrement pas faisable dans notre collège rural où la moitié des élèves met plus d'une demi-heure pour rentrer chez soi). Maintenant, si on peut la caser au courant de la journée et si cela permet aux élèves de poser des questions et de ne pas rester bloqués devant leurs exercices non compris, cela peut être une bonne chose.

J'ai fait ma scolarité en Allemagne, cours jusqu'à 14h à peu près, en effet, moins de vacances (que 6 semaines en été) mais en revanche, nous avions toujours le temps de nous amuser, de faire des activités une fois les devoirs faits (le temps de travail en pension était de 2h). Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison.
mammig - Lun Mai 29, 2017 9:15 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison.

Certes, mais alors il faut trouver un moyen d'inclure ça sur le temps scolaire, déjà très long pour de nombreux enfants ... Si on pouvait réaménager un temps d'étude en remplacement de temps scolaire, avec des petits effectifs (un peu comme les APC finalement) et des apprentissages ciblés, je n'y verrais rien de mal, au contraire. Mais rajouter des études après la classe, je ne le souhaite vraiment pas...
phanou - Lun Mai 29, 2017 9:21 am
Sujet du message:
Je suis contre.
Quand on a bien travaillė , on doit bien se reposer
Et quand on s' est bien reposė , on peut bien travailler .
MARIKA - Lun Mai 29, 2017 10:00 am
Sujet du message:
je suis pour un peu de devoirs qui permettent de savoir si les leçons ont été comprises.
les miens les font en toute autonomie et ne viennent me voir que s'il y a quelque chose qu'ils n'ont pas compris.

il a été question de "l'ascenseur social" dans ce post, pour moi il ne marche de toutes façons (disons 95%) des cas lorsque les parents se sentent impliqués dans ce qui se passe à l'école, quelque soit le niveau social.
pour moi il y a autant de problèmes avec les parents d'un haut niveau socio-culturel qui défendent bec et ongles leur enfant-roi "contre" le vilain système de l'école, qu'avec les parents qui n'en ont rien à secouer de l'éducation quelle qu'elle soit.
les devoirs à la maison ne vont rien changer pour eux.

pour moi les devoirs ne sont qu'une manière de vérifier en dehors du système scolaire si on a tout compris. le seul vrai souci c'est vers qui vont se tourner les enfants qui n'ont justement PAS compris s'il n'y a personne.

quand aux activités para-scolaires, on peut aussi se demander si certains enfants n'en font pas un peu trop, mais ceci est un autre débat.
je crois aussi aux vertus de "l'ennui intelligent" des enfants, c'est à dire de faire quelque chose en dehors d'un cadre défini (club sportif, ecole de musique, activités artistiques encadrées).
5chat - Lun Mai 29, 2017 11:15 am
Sujet du message:
C'est aussi mon point de vue... sourit
mammig - Lun Mai 29, 2017 11:32 am
Sujet du message:
Je ressens chez mes enfants un besoin "à l'ennui"(et en particulier chez le plus doué d'entre eux, qui pourrait largement apprendre davantage de choses "formelles", mais pour en faire quoi au final ?). Mon troisième qui pulse dans à peu près tout ce qu'il entreprend aime en effet avoir du temps chez lui pour "faire ses choses" : quand il peut, il bricole, fait des cabanes, ils vient de faire une balance avec des poulies dans un arbre... Pour n1 c'est pareil : il fait des mini cabanes en bois pour décorer le jardin. Et mes plus jeunes aiment avoir du temps pour dessiner, jouer... en dehors de toute contrainte.
Il faut toujours doser. Ne pas oublier qu'ils sont enfants, et ont aussi besoin de temps libre pour se construire (c'est pour cela que la demi journée de plus à l'école, sous forme de TAP, ça rajoute encore du temps d'activité dirigée... Il y en a beaucoup trop !).
Momo777 - Lun Mai 29, 2017 11:48 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison.

Certes, mais alors il faut trouver un moyen d'inclure ça sur le temps scolaire, déjà très long pour de nombreux enfants ... Si on pouvait réaménager un temps d'étude en remplacement de temps scolaire, avec des petits effectifs (un peu comme les APC finalement) et des apprentissages ciblés, je n'y verrais rien de mal, au contraire. Mais rajouter des études après la classe, je ne le souhaite vraiment pas...


Tout à fait d'accord avec toi! zen On pourrait peut-être remplacer les fameux AP (dont je ne sais même pas s'ils sont efficaces ou pas honte) par un temps de travail en autonomie (je n'appellerais même plus ça des devoirs). Imaginons que la fin des cours serait pour tous les collégiens vers 15h30 puis une heure d'étude surveillée pour tout le monde. On pourrait même reprendre le système des binômes voire trinômes comme ils le font dans certaines classes prépa (j'ai lu un article là-dessus ce week-end et je ne trouve pas cela trop mal).

Je prends l'exemple de la copine de ma fille qui avait eu un 8 en français (grammaire). Ma fille l'a invitée un jour, elle lui a expliqué la grammaire pendant une ou deux heures, sa copine a finalement eu un 13 au contrôle grand sourire Un système de binôme (à prendre un qui a compris, l'autre nom), pourrait être bénéfique aux deux: l'élève qui "nage" je vais couler aura compris sa leçon, l'élève qui l'avait déjà compris aura renforcé ses connaissances tout en les ayant transmises à son camarade.

Maintenant, je suppose que côté pratique, cela ne doit pas être évident... déjà là, c'est un beau b*rdel avec leurs emplois du temps (des cours qui sautent à droite et à gauche à cause de formations, maladies, sorties etc.), alors si j'imagine qu'ils doivent en plus trouver les salles, le personnel etc. pour faire des petits groupes, ça risque d'être difficile soupire D'autant plus que si tous les élèves sortiraient en même temps le soir, ce serait ingérable côté car! triste

Bon, on va faire confiance aux établissements pour mettre en place ce qui convient... je suppose que chaque école pourra faire un peu du sur-mesure? Ici, la principale a demandé une dérogation pour la pause méridiane au bout de même pas deux semaines - cars surchargés, enfants qui finissaient trop tard et qui étaient fatigués. Donc je suppose que chez nous, du moins, ils n'accepteront pas des journées à rallonge. non

Autre question pratique: les cahiers, ils en ont déjà 5 à 7 kg à trimballer par jour, si on leur rajoute les cahiers pour les matières qu'ils ont en devoir caché derrière la porte Idéalement, il faudrait faire en fin de journée les devoirs des matières que l'on a eu ce jour-là - histoire de renforcer que l'on a appris et de l'appliquer...
mimosa - Lun Mai 29, 2017 11:50 am
Sujet du message:
pour moi "l'école" ne veut malheureusement plus rien dire, tellement les disparités sont fortes !!!

je dirais oui à des devoirs faits en étude à l'école SI on donne les moyens que ce soit fait correctement : un surveillant qui aide, pas de chahut, c'est vrai que rentrer à la maison devoirs faits c sympa pour tout le monde...

en primaire, je n'avais AUCUN devoir à faire et je n'ai ps ramé en 6E sauf en maths mais je ne pense pas que des devoirs auraient changé grand chose
MAIS les heures d'apprentissage étaient des heures de travail avec un groupe relativement homogène c'est à dire loin de la réalité de nombreux instits triste , pas de chahut celui qui avait fini son boulot s'occupait, je savais lire quand je suis entrée au CP ben on me filait des livres pour que je ne perturbe pas le cours et basta, ceux qui étaient bons en calcul, pendant que je ramais, faisaient des exos supplémentaires etc
l'ascenseur social fonctionnait à peu près, il y avait un partenariat entre instits et parents, du coup la logique de l'enfant était simple, s'il ne bossait pas il se faisait engueuler des deux côtés lol, et j'ai grandi dans un milieu modeste, petite école publique, où l'instit était respecté des parents, donc des enfants...

au collège, devoirs à la maison, je prenais le bus à 17H et je bossais (ou pas) seule...

au lycée, étude obligatoire, j'ai trouvé cela bien mais ct pareil, ps de chahut, surveillant qui aide (une étudiante de fac) et si on voulait on continuait de bûcher le soir dans une pièce dédiée, j'ai apprécié le coup de pied aux fesses pour lancer les devoirs, si on avait attendu que j'ai envie de les faire hum..

thomas a connu le boxon que ce soit en école primaire, ou au collège....
Momo777 - Lun Mai 29, 2017 11:52 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

quand aux activités para-scolaires, on peut aussi se demander si certains enfants n'en font pas un peu trop, mais ceci est un autre débat.
je crois aussi aux vertus de "l'ennui intelligent" des enfants, c'est à dire de faire quelque chose en dehors d'un cadre défini (club sportif, ecole de musique, activités artistiques encadrées).


Je m'étais posée la question un jour, vous demandant combien d'activités fait chaque enfant et si vous faites le même nombre pour tout le monde... Finalement, ici c'est 1 activité pour le gars, aucune pour la grande (qui n'a pas voulu) et ... 4 pour la moyenne! Je me suis moi-même dit que cela faisait beaucoup, n'empêche qu'elle est très demandeuse, qu'elle s'intéresse à tout, qu'elle préfère donc dessiner, danser, faire du piano au lieu de ne rien faire, du coup, on la laisse faire... L'important étant effectivement qu'à un moment donné dans la journée, elle puisse se poser sans rien faire du tout!

Ce serait bien sûr plus facile si les journées d'écoles n'étaient pas aussi longues clin d'oeil

En gros, il est important de savoir s'adapter à chaque enfant et à ses besoins grand sourire
LAB - Lun Mai 29, 2017 12:17 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ressens chez mes enfants un besoin "à l'ennui"(et en particulier chez le plus doué d'entre eux, qui pourrait largement apprendre davantage de choses "formelles", mais pour en faire quoi au final ?). Mon troisième qui pulse dans à peu près tout ce qu'il entreprend aime en effet avoir du temps chez lui pour "faire ses choses" : quand il peut, il bricole, fait des cabanes, ils vient de faire une balance avec des poulies dans un arbre... Pour n1 c'est pareil : il fait des mini cabanes en bois pour décorer le jardin. Et mes plus jeunes aiment avoir du temps pour dessiner, jouer... en dehors de toute contrainte.
Il faut toujours doser. Ne pas oublier qu'ils sont enfants, et ont aussi besoin de temps libre pour se construire (c'est pour cela que la demi journée de plus à l'école, sous forme de TAP, ça rajoute encore du temps d'activité dirigée... Il y en a beaucoup trop !).



Mon grand était comme ça. Aucune option supplémentaire pour le bac et pourtant il en aurait eu les moyens.

Si les devoirs à la maison se résument à apprendre des tables, réviser une leçon ou une poésie, en primaire ce n'est pas un problème. Pour les collégiens tout est une question de dose, je ne pense pas que les élèves soient tous capables d'intégrer tout ce qui est dit en classe sans réviser chez lui, surtout si l'ambiance de la classe n'est pas studieuse.

Dans l'école primaire de mon mari ils pratiquent l'aide personnalisée en petit groupe, le mercredi matin, c'est très efficace pour une remise à niveau.

Le modèle allemand me semble difficilement applicable car peu de parents sont dispos à 15h, il me semble aussi avoir lu qu'ils n'en sont pas complètement satisfaits.

Quant aux activités extra scolaires je ne sais pas non plus si elles sont toujours bien utiles.
Momo777 - Lun Mai 29, 2017 2:21 pm
Sujet du message:
J'ai discuté récemment avec une de mes amies en Allemagne dont la fille est dans une "Ganztagsschule" (école qui dure toute la journée). Il me semble que c'est le modèle cours jusqu'à 14h, déjeuner puis activités, mais effectivement, les enfants peuvent rester la journée. J'ai cru comprendre qu'il y en avait de plus en plus aujourd'hui. Quand j'étais petite, il y avait beaucoup de "Schlüsselkinder" ("enfants clé") qui portaient leur clé autour du cou, qui rentraient seuls et se faisaient chauffer leur déjeuner dans le micro-ondes... pas évident, i pour les parents, ni pour les enfants, en effet! soupire D'où mon ravissement d'apprendre qu'en France, chaque enfant a automatiquement droit à une place en maternelle. grand sourire

En ce qui concerne les NAP/TAP, je préférerais presque qu'il y ait une étude surveillée/aide aux devoirs à la place, cela leur servirait plus et une fois rentrés chez eux, ils seraient tranquilles... c'est toujours le même problème: dans une commune, ils vont faire des choses très sympa, dans l'autre, c'est juste garderie, donc ni repos, ni possibilité de faire les devoirs. A propos, vous savez déjà ce qu'ils vont décider chez vous à propos du mercredi? Sachant que si les "devoirs à l'école" doivent être instaurés, ils devront en tenir compte en adaptant leurs rythmes scolaires...
lilly237 - Mer Mai 31, 2017 9:42 am
Sujet du message:
bonjour je suis completement CONTRE déja que les enfants ont des grosses journées .ils rentrent goutent , devoirs, douches manger dodo. tout ça multiplié par 4.puis moi je vais au travail du mardi soir au samedi soir , trop rempli les journées .pas de sortie pas de loisirs pas le temps pour nous retrouvé.
Momo777 - Mer Mai 31, 2017 10:26 am
Sujet du message:
Moi, une autre chose qui m'a toujours choquée, ce sont les devoirs de vacances! Qu'on prenne les cahiers de vacances (assez ludiques) pour qu'ils ne perdent pas la main et qu'on leur fait un peu apprendre leurs tables de multiplication pendant les deux looongs mois sans école, ok. Mais de là à les submerger de travail (notamment les collégiens) pendant les 2 semaines de "petites" vacances, je trouve ça un peu aberrant! triste Comme vient de dire Lilly, on travaille du lundi au vendredi - et on a bien ses congés pour se reposer et non pas pour bosser... lire un livre, pourquoi pas, mais quand je pense à ce qu'il faudrait carrément emmener tout le cartable au ski (pour les devoirs sur table etc.)... pff n'importe quoi

En Allemagne, certes, moins de vacances, mais je ne me rappelle pas une seule fois où j'aurais eu des devoirs pendant ce temps-là... j'en sais rien
MARIKA - Mer Mai 31, 2017 10:48 am
Sujet du message:
j'ai posé la question spécifiquement à mon plu jeune : il est pour, même si cela le fait parfois râler. Il dit que comme cela il est sûr d'avoir tout compris.
Par contre je suis contre les devoirs que les parents font "à la place" des enfants.
je pense que les devoirs de vacances sont surtout faits pour rassurer les parents. non ?
perso je suis contre les devoirs pendant les vacances, SURTOUT les petites vacances.
barnaby - Mer Mai 31, 2017 11:07 am
Sujet du message:
Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.

Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants.
Momo777 - Mer Mai 31, 2017 12:02 pm
Sujet du message:
Le problème: si ce n'est pas obligatoire pour tout le monde, personne n'ira clin d'oeil Je vois ça aujourd'hui avec ma fille, si elle peut éviter la perm (dont je pensais à l'époque naïvement que cela lui permettrait d'être au calme pour faire ses devoirs), elle le fait! En gros, la moitié des enfants sortiraient de l'école en n'ayant toutefois pas avoir fait leurs devoirs...

Véritable casse-tête j'y comprends rien , car parmi ceux-là, il y en a bien qui auraient besoin de rester pour l'étude surveillée (parce qu'ils ne sont pas tranquilles chez eux, parce que leurs parents ne peuvent pas les aider, qu'ils n'y arrivent pas tout seuls etc.)
Momo777 - Mer Mai 31, 2017 12:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

je pense que les devoirs de vacances sont surtout faits pour rassurer les parents. non ?


Je ne les connaissais pas en Allemagne, mais il faut avouer que 2 mois, c'est vraiment très long et si j'en suis à la fin de l'année scolaire à ce que mon titi ait enfin compris ce que c'est qu'un attribut de sujet, je crains qu'au bout de 8 semaines, il aura tout bêtement tout oublié! triste

Tout dépend des enfants, à ma moyenne, je lui dirai qu'elle peut travailler un peu pour ne pas "rouiller", mais elle n'en a pas vraiment besoin. Tandis que l'aînée (bientôt au lycée) aurait fort intérêt à rattraper son retard (non seulement pour me rassurer moi, mais aussi pour pouvoir attaquer la Seconde plus sereinement clin d'oeil). Idem pour le petit qui rentre en CM2, il doit rattraper pas mal de choses et s'il ne fait p.ex. pas d'exercices d'écriture et un peu de lecture pendant 2 mois, je pressens la catastrophe. caché derrière la porte
@rmelle ;) - Mer Mai 31, 2017 5:12 pm
Sujet du message:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?
nananne - Mer Mai 31, 2017 5:35 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?

effectivement en piochant bien on peut lire ça. On peut lire aussi ce qui a été dit plusieurs fois des journées moins chargées mais moins de vacances pour un travail plus régulier.
figualix - Mer Mai 31, 2017 5:37 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?

effectivement en piochant bien on peut lire ça. On peut lire aussi ce qui a été dit plusieurs fois des journées moins chargées mais moins de vacances pour un travail plus régulier.


Oui, l'analyse est bonne. Moins de vacances serait une bonne chose !
mammig - Mer Mai 31, 2017 9:15 pm
Sujet du message:
4h d'école du lundi au samedi tous les matins, rien l'AM. Les élèves apprennent beaucoup mieux le matin. On pourrait caser plus facilement du périscolaire avec de grandes tranches horaires comme ça, mais aussi choisir de vivre l'AM en famille... Et ce serait plus facile pour les mairies d'organiser du centre aéré ou de la garderie de qualité pour ceux qui n'ont pas d'autres choix...
mammig - Mer Mai 31, 2017 9:17 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.

Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants.


Oui, ça peut être une bonne idée si c'est proposé... Ou une très mauvaise si c'est imposé !
steph7 - Mer Mai 31, 2017 9:39 pm
Sujet du message:
On correspond en classe avec un garçon qui vit aux Philippines, et qui nous a envoyé son bulletin scolaire... Outre le fait qu'il a des appréciations sur sa fierté d'être philippin, sa capacité à accepter et respecter les différentes religions, son attachement à la vérité et à l'honnêteté etc... on a compté le nombre de jours de classe qu'il a par rapport à nous...en gros il a 60 journées de classe de plus!
Brune - Mer Mai 31, 2017 11:09 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
barnaby a écrit:
Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.

Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants.


Oui, ça peut être une bonne idée si c'est proposé... Ou une très mauvaise si c'est imposé !

C'est proposé actuellement dans mon collège, mais les enfants qui en auraient besoin ne veulent pas venir.
On réfléchit à faire évoluer le système.
abeille7 - Jeu Juin 01, 2017 7:52 am
Sujet du message:
Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain.
En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles!

Notre rythme franco-français est aberrant pour les enfants: ceux en difficultés qui sont épuisés par la densité des journées et ont encore tant de temps à passer sur les devoirs. Ceux qui avancent vite qui s'ennuient tant de temps en classe et doivent encore faire leurs devoirs avant de passer enfin à quelque chose qui les comble plus!
En milieu rural, avec les transports, les enfants ne font que a de la jourée: l'école. C'est bien triste et pauvre pour leur développement, et on voit bien dans les diverses études que ça ne marche pas!

Alors oui aux devoirs à l'école SI c'est pour finir à la même heure (ou encore plus tôt, mais là je rêve!)
Momo777 - Jeu Juin 01, 2017 9:50 am
Sujet du message:
Justement, ici des études de 16 à 18h comme c'est préconisé, feraient rentrer ma fille tous les jours à 18h45!!! En gros, elle n'aurait plus de devoirs à faire, mais toute sa semaine serait essentiellement occupée par l'école! Inutile de dire qu'elle pourrait dire bye bye à quasiment toutes ses activités extra-scolaires...

En ce qui concerne les vacances, il a été question - il me semble - de raccourcir les 2 mois de vacances d'été, mais il me semble que pas mal de gens aient râlé là aussi (moi j'en fais partie honte). Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins héhé) alors qu'eux auraient aimé profiter de leurs congés avec eux triste A ne pas parler des couples séparés où chaque parent ne profitera pas un mois complet avec son enfant... je connais un papa qui voit sa fille (de 3 ans!!) que pendant les vacances, car la mère a choisi de déménager. Raccourcir encore ce précieux temps?

Après, il me semble que ce sont les stations de ski et autres institutions touristiques qui avaient mis le véto, car un raccourcissement voire une suppression des vacances scolaires mettrait en péril le tourisme...

Cela n'a pas l'air facile de vouloir changer quelque chose au système! soupire

Même si je ne suis pas fan des nouveaux rythmes scolaires, il faut avouer qu'ils avaient été créés pour "alléger" les journées. En effet, mon fils en profite, il rentre plus tôt deux fois par semaine! Hélas, pour les autres, pareil, au lieu des cours, ce sont des activités, mais l'heure à laquelle ils rentrent chez eux reste pareil.

En ce qui concerne les centres aérés et le périscolaire il ne faut pas oublier une chose: le coût!

A un moment donné, il était question chez nous de faire école tous les jours jusqu'à 16h plus le mercredi matin. Du coup, périscolaire obligatoire pour tous les enfants dont les parents ne peuvent pas venir les chercher à cette heure-là. Un voisin m'avait dit que cela lui ferait 200€ par mois (!!) pour faire garder ses 2 enfants tous les soirs pendant une demi-heure... triste Alors qu'est-ce que cela coûterait au parents de faire faire de "vraies" activités à leurs enfants après l'école?

Les centres aérés, c'est chouette - j'y avais mis mes filles pendant un moment - mais cela a un coût et je me rappelle une maman qui soupirait, car elle n'avait pas le choix (en gros, elle travaillait pour payer la garderie du mercredi et des vacances).

J'ai un peu l'impression que quoi que l'on fasse, ce ne sera jamais à la satisfaction de tout le monde. soupire Perso, l'idée de remplacer les NAP par une étude surveillée, je trouverais cela assez bien. Encore faut-il voir comment c'est organisé. Ma fille m'a dit que si c'était comme la perm, cela ne rimerait à rien... j'en sais rien
Mamienouche - Jeu Juin 01, 2017 2:56 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?

quel est le rythme en Italie ? Parce que le fond du problème est sans doute là.
mammig - Ven Juin 02, 2017 8:17 am
Sujet du message:
C'est proposé aussi dans le collège de mes enfants. Il m'est arrivé d'y laisser mes garçons quand on ne pouvait pas faire autrement, c'est très déculpabilisant en effet. L'étude est obligatoire pour les pensionnaires, facultative pour les autres. Mais mes garçons préfèrent rentrer le plus tôt possible et gérer leur temps comme ils l'entendent car ils ont de grosses journées (6h00/17h30 avec juste une heure de pause le midi). Je parle de collégiens, pas de primaires. Alors je maintiens qu'on ne peut pas imposer à tous 2h ou même 1h30 d'étude à des enfants encore jeunes en plus de la journée d'école...
Maintenant, au niveau du projet effectif, rien n'est encore fixé et pour le moment, on n'a que des "bruits": il faut peut-être attendre de voir quel est le projet réel (facultatif/obligatoire ? Sur temps scolaire façon APC/hors temps scolaire ? En remplacement du mercredi matin ? Avec les enseignants ou du personnel dévolu ? A des enfants de primaire, des collégiens, des lycéens ?...). Les configurations sont multiples et une même solution ne pourra s'imposer à tous de façon homogène, encore une fois...
Momo777 - Ven Juin 02, 2017 10:47 am
Sujet du message:
Ce qui est un peu effrayant c'est que ça doit être mis en place pour la rentrée prochaine, ça va faire encore être très juste, non?! j'en sais rien Ici, ils ont tout juste décidé de garder les NAP et la semaine de 4 jours et demi pour l'instant pour que les parents aient le temps de voir venir et de s'organiser pour une éventuelle "libération" du mercredi. Si maintenant ils re-signent un contrat avec l'assocation qui s'occupe des NAPs alors qu'à la finale, il faudrait peut-être mettre des études surveillées à la place, ça va être une belle pagaille! pff n'importe quoi
Alyssia - Ven Juin 02, 2017 12:16 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins héhé) alors qu'eux auraient aimé profiter de leurs congés avec eux


Ça dépend des Länder, Momo, et des années aussi. Ce n'est jamais toute l'Allemagne qui est en vacances en même temps. Pour 2017, les élèves de Saxe, Saxe-Anahlt, Basse-Saxe et Thuringe seront les premiers en vacances (du 22.6. au 2.8.), ceux de Bavière les derniers (du 29.7. au 11.9.).
abeille7 - Ven Juin 02, 2017 12:54 pm
Sujet du message:
En Bavière c'est toujours fin juillet à mi-septembre, amors que dans le Schleswig-Holstein (frontière danoise), ça changeait chaque année : une fois ma F1 est rentrée le 4 août, ça a fait mal à la Française que je suis! clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Juin 02, 2017 1:15 pm
Sujet du message:
Je suis complètement contre les devoirs.
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.
Les seuls que ça arrange c'est ceux qui surveillent l'étude grimace
Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement !
Les enfants ne devaient pas avoir de cartable jusqu'à 13 ans !
tulipe - Ven Juin 02, 2017 1:28 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.


Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes pff n'importe quoi Je suis bien heureuse quand arrive le vendredi car les parents s'y collent le week-end.
Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège.
Momo777 - Ven Juin 02, 2017 3:03 pm
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:
Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins héhé) alors qu'eux auraient aimé profiter de leurs congés avec eux


Ça dépend des Länder, Momo, et des années aussi. Ce n'est jamais toute l'Allemagne qui est en vacances en même temps. Pour 2017, les élèves de Saxe, Saxe-Anahlt, Basse-Saxe et Thuringe seront les premiers en vacances (du 22.6. au 2.8.), ceux de Bavière les derniers (du 29.7. au 11.9.).


Si tôt et si tard que ça??? Moi, c'était toujours début juillet jusqu'à mi août (je suis berlinoise) grand sourire

Ce qui me gênerait là-dedans, c'est le temps... déjà là où il fait chaud, les gamins n'ont pas spécialement envie de travailler, alors au mois d'août... triste

D'ailleurs, ça existe toujours le "Hitzefrei"? Quand le thermomètre affichait une certaine température avant une certaine heure (disons 10 ou 11h), les après-midi étaient libres hourrah Si ça existe toujours, je suppose qu'il doit y avoir pas mal d'enfants libérés l'après-midi en juillet-août! clin d'oeil
Momo777 - Ven Juin 02, 2017 3:04 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Je suis complètement contre les devoirs.
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.
Les seuls que ça arrange c'est ceux qui surveillent l'étude grimace
Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement !
Les enfants ne devaient pas avoir de cartable jusqu'à 13 ans !


Bien dit, je suis d'accord avec toi! zen
Brune - Ven Juin 02, 2017 4:44 pm
Sujet du message:
En tous cas cette discussion prouve bien qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord dès que l'on parle de l'école. clin d'oeil
Momo777 - Dim Juin 04, 2017 7:38 am
Sujet du message:
Ici, ils disent que les devoirs à l'école au collège seraient facultatifs:

http://www.letudiant.fr/college/college-vers-la-fin-des-devoirs-a-la-maison.html

Je vois cela gros comme une maison que la moitié des élèves feront tout pour les sécher... dommage, je trouve que l'idée n'est pas mal (après, reste à voir l'organisation - compétences der personnes qui aident/surveillent et les horaires).
rlullier - Dim Juin 04, 2017 8:32 am
Sujet du message:
Ici, l'aide aux devoirs est proposé pour les collégiens par les différentes MJC.
Par exemple, pour le collège des grandes, elles pourraient aller les mardi et jeudi soir à la MJC derrière chez nous, de 16h30 à 18h.

Pour les primaires, il existe une activité "devoirs" au périscolaire.
val. - Dim Juin 04, 2017 3:02 pm
Sujet du message: Re: Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
liza a écrit:
Voilà un sujet qui ne passe pas inaperçu en ce moment.
Vous en pensez quoi ?
J'aimerais connaître vos avis.Merci.


Et nous, on aimerait bien connaître ton avis aussi. clin d'oeil grimace
Brune - Dim Juin 04, 2017 5:52 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:

Je trouve qu'on a largement le temps d'apprendre en 24h d'enseignement !

ce n'est pas du tout le même exercice que de travailler en classe et de réfléchir seul.
Exercer sa mémoire est primordial aussi.
En revanche, prévoir que le temps de devoirs ou d'apprentissage (d'une récitation ou d'une leçon) se fasse à l'école est possible. En sachant que si ce n'est pas obligatoire, certains ne feront toujours rien. Or l'idée est de récupérer des enfants qui sont intelligents mais ne font rien.
Avec des parents qui ne sont parfois pas des aides.

Pour exemple, je donne en 3e en début d'année un exposé à faire en allemand : chaque élève doit -seul - préparer un PP ou prezi sur le sujet de son choix, en marquant peu de mots mais en s'entraînant à le présenter à l'oral (5 mn). Je préviens que l'on fera les exposés après les vacances de Noël.
En janvier, 1/4 des élèves me dit qu'il n'a rien fait. Je préviens que tout le monde repasse 3 mois plus tard et que je prendrai la meilleure note des deux.
En avril, un élève arrive avec un mot de ses parents m'expliquant que suite à un WE chargé, son fils n'a pas pu faire le travail. Et toujours 1/4 n'a rien fait.

Je n'ai que 2h30 de LV par semaine. Je refuse de prendre sur mon temps de cours pour que les élèves préparent leur travail, parce que certains l'ont très bien fait et n'ont pas à être pénalisés.
Pour moi, il faut à certains élèves - intelligents et feignants - un temps de travail obligatoire à l'école si l'on veut espérer leur faire atteindre un certain niveau.
Ce n'est pas pour les emm..., mais bien pour éviter de les voir couler.
booboon - Dim Juin 04, 2017 9:29 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain.
En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles!



Je reviens d'Allemagne où j'ai séjourné chez Sanssouci grand sourire hourrah
Le système que tu décris est parfait sur le papier .... dans la réalité, l'après midi les enfants sont simplement livrés à eux mêmes (sauf dans les familles aisés qui peuvent offrir des activités à leurs enfants, et à condition de pouvoir s'y rendre tout seuls...)
ça dépend sûrement des Lander, mais il me semble que tu étais dans le même que Sanssouci précisément ?
A discuter avec pas mal d'étrangers (Argentine, Irlande, Grande-Bretagne, Syrie, Iran, Italie, Allemagne, Québec ...) je m'aperçois que notre système français a sans doute des progrès à faire, mais je n'échangerais pas ma place... ni celle de mes enfants !

Sinon, moi je suis contre les devoirs à la maison.... mais pas contre les leçons. Et pour apprendre les leçons certains ont besoin d'écrire, donc dans ce cas là oui. Tout est une question de mesure comme d'habitude.
Mon 2° passait 5 minutes à très bien faire son travail alors qu'il avait 2h d'études obligatoires.... très dur ! J'imagine bien que pour des enfants en difficulté, devoir encore passer du temps à faire des choses pour lesquels ils ont du mal c’est un peu la double peine...
j'aime bien le discours de notre école : il y a du travail mais si ce n'est pas fait ce n'est pas un drame... Si ça ne nuit pas à l'enfant. Le plus important, c'est l'attention portée à chaque enfant, pas vraiment si l'enfant a pu travailler dans de bonnes conditions... clin d'oeil
mammig - Dim Juin 04, 2017 9:33 pm
Sujet du message:
Mais tu es au collège Brune... Il faudrait savoir si l'on parle des devoirs à l'école élémentaire ou bien au collège...
Comme Kaloo, on a largement le temps de prévoir dans un emploi-du-temps de primaire des moments de remédiation, d'apprentissages individuels, de révision... Pour ma part, j'avais ritualisé ça le vendredi AM avec mes CM et un temps tous les jours pour aider en particulier ceux qui en avaient besoin.
De cette façon, pas besoin de faire ses devoirs le soir à la maison, ce qui est un vrai bazar !

Après, plus on grandit, plus le temps de concentration possible dans la journée augmente, plus les apprentissages prennent de la place. Effectivement, il faut apprendre à travailler seul ou/et apprendre à s'organiser. Mais n'est-il pas possible d'envisager ce moment sur les permanences ?
Mes collégiens ont des études dirigées au lieu des permanences et ils n'ont pas besoin de réviser à la maison avant la troisième... Le seul travail qu'ils font ici dans les petites classes du collège est revoir le vocabulaire en langue, lire un ouvrage ou faire un exposé (en équipe). Mais c'est vraiment de la révision : même l'ouvrage est expliqué en classe.
Brune - Dim Juin 04, 2017 9:48 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
même l'ouvrage est expliqué en classe.

On a des élèves de moins en moins autonomes. Si on ne leur explique pas la consigne, ils ne la lisent même pas... soupire
abeille7 - Lun Juin 05, 2017 9:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
abeille7 a écrit:
Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain.
En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles!



Je reviens d'Allemagne où j'ai séjourné chez Sanssouci grand sourire hourrah
Le système que tu décris est parfait sur le papier .... dans la réalité, l'après midi les enfants sont simplement livrés à eux mêmes (sauf dans les familles aisés qui peuvent offrir des activités à leurs enfants, et à condition de pouvoir s'y rendre tout seuls...)
ça dépend sûrement des Lander, mais il me semble que tu étais dans le même que Sanssouci précisément ?
A discuter avec pas mal d'étrangers (Argentine, Irlande, Grande-Bretagne, Syrie, Iran, Italie, Allemagne, Québec ...) je m'aperçois que notre système français a sans doute des progrès à faire, mais je n'échangerais pas ma place... ni celle de mes enfants !



Ben écoute, il y a de plus en plus de "Ganztagschulen", et elles organisent des ateliers et des activités, du sport pour les enfants l'après-midi. Je suis persuadée qu'on pourrait faire ce que l'on fait en France en une journée, en moitié moins de temps!! Comment veux-tu qu'à 6 ou 7 ans les enfants soient efficaces 6h?
Après, s'il est vrai que moins de femmes travaillent Outre-Rhin, il y a souvent des solutions que les gens trouvent. Moi, je gardais des petits après l'école et le jardin d'enfants. Mais l'hygiène de vie était différente et meilleure. Pour mes enfants, l'arrivée en France a été un réel choc....et pour moi aussi, j'avais l'impression de ne plus les voir et de tuoujours courir!
Momo777 - Mar Juin 06, 2017 8:03 am
Sujet du message:
Abeille, de mon temps, les Ganztagsschulen ne se faisaient pas trop, y a-t-il aussi un temps dédié aux dévoirs?

Sinon, il ne faut pas oublier l'existence des "Schülerhorte", des sortes de garderie pour les enfants après l'école où, il me semble, ils peuvent manger et faire leurs devoirs (je n'y suis jamais allée). Par contre, je ne sais pas si c'est pas payant... j'en sais rien
MARIKA - Mar Juin 06, 2017 8:10 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.


Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes pff n'importe quoi Je suis bien heureuse quand arrive le vendredi car les parents s'y collent le week-end.
Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège.


Et ta fille, elle avait des devoirs au primaire ?
Bien entendu c'est plus "cool" de ne PAS avoir de devoirs, mais là ce ne sont pas TES enfants et cela change un peu la donne, non ?
tulipe - Mar Juin 06, 2017 8:47 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tulipe a écrit:
Kaloo94 a écrit:
Ça casse les pieds à beaucoup : élèves, parents et même enseignants.


Et puis franchement, même "juste" de la lecture ou de la lecture + 2 questions auxquelles répondre ça me saoûle. On est au square et il faut penser à rentrer plus tôt pour faire les devoirs ; une fois rentrés remotiver les troupes pff n'importe quoi Je suis bien heureuse quand arrive le vendredi car les parents s'y collent le week-end.
Comme certaines, je n'ai jamais eu de devoirs au primaire et j'ai survécu au collège.


Et ta fille, elle avait des devoirs au primaire ?
Bien entendu c'est plus "cool" de ne PAS avoir de devoirs, mais là ce ne sont pas TES enfants et cela change un peu la donne, non ?

Ma fille en avait en primaire sauf au CE1........en début d'année. Bien évidemment, certains parents ont râlé et réclamé des devoirs et la maîtresse a cédé pff n'importe quoi Et pour ma fille ça en me gênait pas tant qu'elle restait à l'étude ; quand je suis venue la rechercher à 16h30, oui ça me gonflait aussi.
@rmelle ;) - Mar Juin 06, 2017 9:14 am
Sujet du message:
Comme prof et parent, je suis très combattue.

Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié.

D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini.

L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement.

Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre.
L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs.

J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. j'en sais rien
LAB - Mar Juin 06, 2017 12:19 pm
Sujet du message:
D'accord avec Armelle, je rajouterais que parfois ne pas passer de bons moments avec ses enfants leur est utile et fait apprécier les bons moments.

J'ai eu la chance de ne pas trop batailler pour les devoirs, meme si numéro 3 avait tendance à les oublier......
Momo777 - Mar Juin 06, 2017 1:44 pm
Sujet du message:
Les 4 derniers jours, nous avons travaillé sur l'exposé de mon fils - c'est facultatif, il a clamé haut et fort qu'il voulait en faire un tout seul, donc voilà! grand sourire Mais je l'avoue qu'en plus apprendre le poème, ça en devenait un peu lourd. Puis est venu une leçon de grammaire qu'encore une fois, je n'ai pas réussi à relire (nous avons beau dire à la maîtresse qu'il faut une photocopie, elle a 25 élèves à gérer, c'est donc aussi mon fils qui doit ouvrir la bouche pour la réclamer!), il n'avait strictement rien compris et j'avoue qu'en tant que germanophone, j'ai tout de même assez de mal à expliquer le comment et pourquoi de la grammaire française! Donc j'avoue que oui, les devoirs, cela peut devenir pesant si l'enfant assimile mal et qu'il faut s'improviser enseignant...

Je ne sais pas si j'en avais parlé, mon beau-frère vit en Thaïlande et à l'époque où ses enfants étaient dans une école thaï (ils ont changé pour une école française maintenant), ils rentraient assez tard (vers 16/17h comme ici je crois) et après, ils avaient pas mal de devoirs - écrits. Donc plus beaucoup de temps non plus pour les loisirs! Si le niveau y est mieux avec tout ce travail, je ne saurais le dire j'en sais rien, juste que les petits thaïlandais sont pratiquement bilingues, car ils ont l'anglais à l'école dès le début (je me demande même s'il n'y a pas aussi des cours faits exclusivement en anglais...)
jogadel - Mar Juin 06, 2017 3:11 pm
Sujet du message:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.
LAB - Mar Juin 06, 2017 5:19 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.
@rmelle ;) - Mar Juin 06, 2017 5:23 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.
LAB - Mar Juin 06, 2017 5:49 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.


Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler.
Momo777 - Mer Juin 07, 2017 9:29 am
Sujet du message:
J'imagine que cela doit être difficile de faire parler 35 élèves les uns après les autres! très étonné(e) Cela ne doit pas être évident!

Rien à voir avec les devoirs (à la maison ou à l'école), mais mon fils (fin CM1) vient de se voir proposer un stage d'été, 4 matinées de remise à niveau fin août. Ça, je trouve que c'est plutôt une bonne initiative pour les élèves qui en ont besoin! Seul hic, les cours auront lieu au collège (40 km aller-retour par jour), mais je pense que nous fonctionnerons par co-voiturage. Donc, si c'est proposé et que l'on a la possibilité d'y mettre son enfant (faut quelqu'un qui puisse les récupérer vers midi), je trouve que c'est une bonne chose...
@rmelle ;) - Mer Juin 07, 2017 10:31 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.


Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler.


Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais je crois n'avoir fait un petit discours en anglais et en allemend que le jour des oraux du bac (1990)
LAB - Mer Juin 07, 2017 12:05 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
LAB a écrit:
jogadel a écrit:
Ah l'anglais... j'ai le désagréable souvenir de nous être fait carrément f.... de nous par rapport à notre niveau d'anglais et c'est vrai que tous les jeunes et les enfants étaient parfaitement à l'aise en anglais la bas.
Pourtant j'avais un niveau tout à fait correct en sortant d'études. Seulement il y a un monde entre l'anglais écrit, réfléchît et presque littéraire qu'on nous enseigne et le fait de parler fluidement dans des situations concrètes de la vie de tous les jours.


Il manque beaucoup d'oral dans l'apprentissage des langues, de mon point de vue.

à 35 par classe, c'est mort.


Nous n'étions pas 35 et on ne faisait pas beaucoup d'oral, peu d'encouragements à parler.


Je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui mais je crois n'avoir fait un petit discours en anglais et en allemend que le jour des oraux du bac (1990)


Pour moi c'était encore avant de mon temps... et c'était pareil.

Ca me rappelle les Pays-Bas où les tout-petits apprennent l'anglais en regardant les dessins animés non traduits.
jogadel - Mer Juin 07, 2017 1:08 pm
Sujet du message:
Ce que regarde D en ce moment clin d'oeil https://www.youtube.com/channel/UCukBByJIAtuW-4BC_XXGfbg
MARIKA - Mer Juin 07, 2017 1:33 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Comme prof et parent, je suis très combattue.

Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié.

D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini.

L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement.

Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre.
L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs.

J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. j'en sais rien


je suis tout à fait d'accord avec Armelle sur ce plan.
Momo777 - Mer Juin 07, 2017 4:58 pm
Sujet du message:
C'est malheureux à dire, mais j'ai pu constater que cela dépendait des profs aussi... le prof de maths en 6ème donne toujours des exercices, mais ne vérifie pas si elles ont été faites ou pas. Ma puce est sérieuse, elle les fait, mais elle me dit que la plupart des autres ne se donnent pas cette peine (à quoi bon? j'en sais rien)

Alors que la prof de français demande à ce que l'on revoie sa leçon à la maison. En début de cours, elle pose des questions à quelqu'un "pioché" au hasard - si on ne sait pas, c'est une croix (ou quelque chose comme ça). Résultat: la plupart des élèves ont compris et préfèrent réviser leur leçon avant d'avoir une croix. Et bizarrement, c'est cette prof - sévère mais juste - que ma fille aime bien! clin d'oeil
abeille7 - Mer Juin 07, 2017 7:33 pm
Sujet du message:
Encore une fois, je ne suis pas contre les devoirs si l'école est raccourcie!

Armelle, pour un enfant de primaire, quels sont les horaires d'école en gros? Et le temps de devoirs "normal"?
Et au collège?

Quand f1 avait 45 min de devoirs, dont des devoirs écrits , ça ne me posait pas de problème quand elle les faisait à 14h!

Et une chose est sûre, en fin de primaire, (4 ans) les Allemands en savent autant que nous en fin de CM1, alors qu'ils n'ont pas d'école maternelle!

Ma f1 avait en CP, dans la semaine: 8h-11h15 trois fois dans la semaine, et une fois 8h-12h et une fois 8h-10h15. Les cours étant de 45 min.
En CE1, ça a du faire 2 fois 8h-12h, 2 fois 8h-11h15, 1 fois 8h-13h15 (et il y avait la chorale là-dedans). Pause d'un quart d'heure à 10h15 et d'une demi -heure à midi.
En fin de primaire (CM1), elle avait 3 fois jusqu'à 13h15, une fois jusqu'à 12h et une fois jusqu'à 11h15! Chorale et Französich AG compris!
Momo777 - Mer Juin 07, 2017 11:12 pm
Sujet du message:
Aaah, Abeille, cet emploi du temps fait rêver... amoureux transi Que de beaux souvenirs! hourrah
booboon - Jeu Juin 08, 2017 12:01 pm
Sujet du message:
ça fait rêver..... dans l'absolu ! Mais concrètement, les enfants dont les parents travaillent font comment l'après midi ? Ils font quoi ?

Il n'y a jamais de solution idéale.... mais c'est une question à soulever dans tout un contexte de société. clin d'oeil

Oui, en France, on préfère les vacances et pouvoir côtoyer sa famille élargie pendant ces temps de pause.
Ce n'est pas du tout une honte, d'autant plus que l'on arrive à maintenir un certain niveau de culture générale... mais ce n'est pas ce dont on parle dans les médias. clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Juin 08, 2017 12:30 pm
Sujet du message:
En général l'école est du lundi au samedi de 8h à 13h ou bien du lundi au vendredi de 8h à 13h + un après midi.

Comme rythme, avoir samedi et dimanche de libres, c'est bien. Mes grands avaient du lundi au samedi, c'était dur dur. Au collège et au lycée, c'est lundi-samedi pour tous, je trouve ça un peu too much.

Il y a des services de cantine + garde+devoirs à paiement qui permettent aux parents de récupérer leurs enfants à 16h30....et qui permettent aux enfants de faire leurs devoirs avec des éducateurs compétents, de jouer, de faire de petites activités, c'est bien utilisé par les familles non italophones ou dont les parents ne sont pas disponibles.

Comme j'expliquais dans un autre post, l'école est accueillante donc les enfants ne trainent pas les pieds pour y aller, les maitresses travaillent souvent les portes ouvertes, on n'a pas l'idée d'une brouhaha permanent et fatigant...mais bon, à 20 gamins par classe, c'est plus reposant.

Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour.
Momo777 - Jeu Juin 08, 2017 1:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ça fait rêver..... dans l'absolu ! Mais concrètement, les enfants dont les parents travaillent font comment l'après midi ? Ils font quoi ?


En effet, je pense que c'est la question qui se pose aujourd'hui.. d'où la création de plus en plus de "Ganztagsschulen" (écoles qui accueillent les enfants toute la journée). Ma mère travaillait de nuit pour pouvoir s'occuper de moi, du coup, quand je rentrais, elle était souvent encore couchée. De mon temps de mon temps..., il y avait beaucoup de "Schlüsselkinder" ("enfants clé") qui portaient leur clé à une corde autour du cou, rentraient seuls, se faisaient réchauffer leur déjeuner puis faisaient leurs devoirs (ou pas grimace) et allaient jouer avec les copains. Il faut savoir qu'à l'époque, on n'avait pas encore cette notion "faut surtout pas que l'enfant sorte tout seul". Dès 7/8 ans, j'allais seule à l'école (bus, à pied), l'après-midi, c'était square avec d'autres enfants. Pendant un temps, je sais que j'étais gardée par la maman d'une copine.

Mais il est vrai qu'avec des parents qui travaillent toute la journée, une garde d'après-midi s'impose.
Momo777 - Jeu Juin 08, 2017 1:34 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour.


Ça a l'air plutôt sympa! grand sourire Je suis un peu étonnée par ces rythmes, car il me semble qu'un jour, en Italie, j'avais vu des classes scolaires alors que c'était en plein après-midi et que j'étais étonnée qu'ils soient encore à l'école!

Je ne sais pas si vous avez déjà vu comment ça se passe dans les pays nordiques? Très sympa aussi, j'avais un jour vu un reportage là-dessus (Suède ou Finlande, je ne sais plus), les enfants laissaient leurs chaussures devant la classe et rentraient en chaussettes, c'était ambiance décontractée et tout de même studieuse. Beaucoup d'activités dans le cadre scolaire en plus des matières habituels, que ce soit de la poterie, des ateliers techniques(fabriquer des étagères en bois ou que sais-je) ou autre... Par contre, je ne me rappelle plus de leurs horaires.
booboon - Jeu Juin 08, 2017 8:08 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Fondamentalement, quand on est bien à l'école, on peut y rester meme 8h par jour.


Je suis tout à fait d'accord avec ça... clin d'oeil
Brune - Ven Juin 09, 2017 6:53 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Comme prof et parent, je suis très combattue.

Objectivement, du point de vue du prof, donner des devoirs et avoir une classe qui les fait, ça fait avancer vite, ça rend tout plus simple, ça permet d'obtenir un meilleur niveau, les arguments sont mieux assimilés s'ils sont revus de façon autonome, etc. bref, quand les devoirs sont faits, le niveau scolaire monte, je l'ai vérifié.

D'autre part, voir son gamin se coucher à pas d'heure pour faire des exercices, ça agace, on préfère tous se voir un film en famille ou aller faire un tour plutot que de se coller à une dissertation ou à un coloriage infini.

L'Italie est un pays où les devoirs à la maison sont très importants dès le CP, les profs et les parents ne conçoivent pas de didactique sans travail autonome...il ne viendrait pas à l'esprit de les éliminer mais quand les gamins ne les font plus parce qu'effectivement la famille ne permet pas de les faire (manque de suivi, manque de temps, d'espace...), les inégalités se creusent très rapidement.

Tout dépend toujours de la place qu'on accorde à l'instruction et à l'école, du niveau qu'on veut atteindre.
L'apprentissage scolaire demande du temps, de la répétition, ce n'est pas en diminuant les heures d'école et les devoirs qu'on transmettra plus facilement les savoirs.

J'aurais eu de meilleurs rapports avec mes enfants s'ils n'avaient pas eu de devoirs à faire, mais leur niveau scolaire est plutot bon, l'école leur enseigne des tas de choses que je ne sais moi-meme pas et que je ne serais pas capable de leur apprendre. j'en sais rien


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