Maximômes

toutes les discussions - Quel livre sur la puberté ?

Mamisha - Sam Sep 16, 2017 6:59 pm
Sujet du message: Quel livre sur la puberté ?
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour ma grande de quasi 9 ans. Comme le titre l'indique je cherche un livre qui parle de la puberté, on en parle assez librement mais j'aimerais bien qu'elle ait un livre auquel se référer voire qui pourrait susciter d'autres questions. J'aimerais qu'il aborde l'aspect "scientifique" (les organes génitaux, les regles...) Mais aussi tous les "à côté" : l'influence des hormones sur l'humeur, les boutons, les serviettes hygiéniques/tampons, le déodorant etc. Tous ces petits trucs pratiques.
Pas besoin d'un livre complet d'éducation sexuelle par contre clin d'oeil et s'il y a un chapitre sur les garçons (la puberté chez eux) ou un équivalent pour garçons ça me sera utile quand ce sera le tour de mon fils clin d'oeil

Dites moi ce que vous avez testé et si vous avez déniché la perle rare grand sourire
pleine lune - Sam Sep 16, 2017 7:14 pm
Sujet du message:
J'ai été à la bibliothèque, mais je ne sais plus les titres. tu peux demander à la bibliothécaire, elle t'indiquera le rayon, et tu regardes ce qui te plaît le plus, et après tu peux toujours l'acheter.
Mamisha - Mer Sep 27, 2017 8:00 pm
Sujet du message:
J'ai regardé à la bibliothèque aujourd'hui, je n'ai pas vu grand chose sur le sujet, deux ou trois livres. La bonne nouvelle c'est que la plupart sont assez bien écrits, la mauvaise c'est qu'aucun ne m'a plu. L'un était clairement pour des jeunes filles plus grandes, l'autre était indigeste, reste "le guide du zizi sexuel" qui est pas mal mais je cherche quelque chose d'un peu plus, comment dire, "délicat" (?). C'est peut être parce qu'elle est encore trop jeune pour ce type d'ouvrage...
Du coup est ce que vous auriez des conseils pour cette tranche d'âge 8/10 ans ? Au rayon enfant sinon ça ne traite que de "comment on fait les bébés" et bon, elle sait déjà clin d'oeil

Je pense que sauf bon bouquin je vais attendre un peu du coup...
nananne - Mer Sep 27, 2017 8:01 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas te conseiller, j'ai "le guide du zizi sexuel"
bou - Mer Sep 27, 2017 8:16 pm
Sujet du message:
Sur les règles, il y a "dans le ventre des dames" de Malika Doray (très poétique)
https://www.babelio.com/livres/Doray-Dans-le-ventre-des-dames/63978

et (moins délicat mais drôle)
"Poils partout" de Babette Cole
sur la puberté en général côté fille et garçon.
https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=babette+cole+poils+partout
phanou - Mer Sep 27, 2017 10:24 pm
Sujet du message:
http://www.fleuruseditions.com/dico-des-filles-2016-l13884
Coquelicot.fr - Jeu Sep 28, 2017 5:56 am
Sujet du message: Re: Quel livre sur la puberté ?
Mamisha a écrit:
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour ma grande de quasi 9 ans. Comme le titre l'indique je cherche un livre qui parle de la puberté, on en parle assez librement mais j'aimerais bien qu'elle ait un livre auquel se référer voire qui pourrait susciter d'autres questions. J'aimerais qu'il aborde l'aspect "scientifique" (les organes génitaux, les regles...) Mais aussi tous les "à côté" : l'influence des hormones sur l'humeur, les boutons, les serviettes hygiéniques/tampons, le déodorant etc. Tous ces petits trucs pratiques.
Pas besoin d'un livre complet d'éducation sexuelle par contre clin d'oeil et s'il y a un chapitre sur les garçons (la puberté chez eux) ou un équivalent pour garçons ça me sera utile quand ce sera le tour de mon fils clin d'oeil

Dites moi ce que vous avez testé et si vous avez déniché la perle rare grand sourire


Vois-tu des signes qui montrent qu'elle se développe au plan pubertaire? Je comprends l'aspect biologique de la chose, mais quant à l'aspect pratique, si elle en est très loin, je n'insisterais pas sur ces détails qui s'expliquent très vite quand la fillette montre des signes de puberté. Quand les premiers signes arrivent, il se produit entre deux ans et deux ans et demi avant les premières règles...
tulipe - Jeu Sep 28, 2017 5:58 am
Sujet du message:
Comme Coquelicot, va-t-elle être réceptive à cela ? Franchement quand je vois les élèves filles de CM1 (et même les garçons), ils sont à mille lieues de se poser ce genre de questions. On en est bien loin. clin d'oeil
bou - Jeu Sep 28, 2017 6:37 am
Sujet du message:
je lis ces livres à mes enfants (aux garçons aussi) très tôt, comme des documentaires; ils savent bien comment on fait les bébés bien avant de s'intéresser à la sexualité
Mamisha - Jeu Sep 28, 2017 11:33 am
Sujet du message:
Je ne parle pas d'un livre sur la sexualité (elle connait les "basiques"adaptés à son âge) mais bien sur la puberté : changements du corps (poitrine, poids, poils, peau... Jusqu'aux règles) et du mental (fatigue, humeurs, hormones...). clin d'oeil Et oui, il y a quelques premiers signes, d'où mon intérêt pour le sujet. Je pense qu'elle sera assez réceptive pour peu que ça n'aille pas trop loin (les questions sur comment embrasser, la masturbation ou les premières relations sexuelles ne sont clairement pas dans ses intérêts clin d'oeil ). Après tout, les basiques de la reproduction humaine et de la puberté sont abordés en cm2, je constate au contraire beaucoup de petites- grandes filles de ce2/cm1 qui commencent à remarquer des changements, à être plus pudiques, à en discuter entre elles etc. Ça me semble le bon moment pour garder la communication ouverte avec elle, sans aller devancer des questions qui ne la concernent pas encore.
J'ai vu ce livre : https://www.amazon.fr/dp/2745994441/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=1LVC90B2QFS56&coliid=I1SYDKKC3II7QG

Il me semble adapté à sa tranche d'âge, je vais peut être le commander pour le feuilleter, quitte à le retourner s'il ne convient pas. Le dico des filles me semble pour des plus grandes, non? Et j'aime beaucoup Babette Cole, je vais y jeter un oeil sourit
bou - Jeu Sep 28, 2017 12:05 pm
Sujet du message:
le Babette Cole parle exactement de tous ces changements (physiques et humeurs) ... dûs à M et Mme Hormones.
Je l'ai lu récemment à mes 2 plus jeunes qui ont bien compris que ça parlait des 2 plus grands !
Mamisha - Jeu Sep 28, 2017 1:24 pm
Sujet du message:
Oui, je pense qu'il plaira à mon fils, qui est plus jeune. Pour ma fille elle me dit souvent que je ne suis pas assez sérieuse donc je ne suis pas sûre que l'humour de Babette Cole soit la meilleure façon d'aborder le truc sifflote innocemment
Coquelicot.fr - Jeu Sep 28, 2017 1:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Comme Coquelicot, va-t-elle être réceptive à cela ? Franchement quand je vois les élèves filles de CM1 (et même les garçons), ils sont à mille lieues de se poser ce genre de questions. On en est bien loin. clin d'oeil


C'est aussi mon constat avec ma fille de 9 ans... Pour elle, cette période qui concerne ses sœurs est à "mille lieues" de ce qu'elle vit...

Je pense que tant qu'elles n'ont rien qui se développe, elles ne se sentent pas concernées. Mais elles sont très réceptives à l'aspect pratico-pratique dès que se pointe la probabilité que les règles puissent arrivées... grand sourire
Mamisha - Ven Sep 29, 2017 12:20 pm
Sujet du message:
Pourtant entre les premiers signes de la puberté et les règles il se passe quand même des choses, je ne vais pas attendre que ma fille ait ses règles pour lui acheter une brassière pour sa poitrine naissante, son premier soutien gorge, une crème adaptée à sa peau qui change ou répondre à ses questions sur l'épilation/rasage des mollets... Pour beaucoup de ces choses on n'y est pas encore mais ça va se présenter dans les 2 ans qui viennent.

Après il est clair que les enfants sont très différents à cet âge là, entre ceux qui en sont à mille lieux et ceux qui remarquent des changements et se posent des questions bien légitimes... À vrai dire je cherche surtout à accompagner ma fille, pas à généraliser sur les besoins de tous les 9 ans clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group