Maximômes

toutes les discussions - Le déjeuner de vos lycéens

Momo777 - Lun Sep 25, 2017 8:47 pm
Sujet du message: Le déjeuner de vos lycéens
coucou les filles!

Avec l'entrée au lycée de ma grande, un nouveau dilemme: la cantine. Nous l'avons inscrite, mais d'après ce qu'elle nous a dit, même quand elle 2h pour manger, elle fait une demi-heure de queue et reste même pas 5 min tellement le manger est - selon elle - dégoûtant. Mis à part le fait qu'elle est anti-légumes pff n'importe quoi et qu'ils "osent" en servir en cantine, nombreux sont ceux - dont aussi des adultes - qui m'ont dit que ce n'était franchement pas bon (tantôt trop cuit, trop salé, trop fade). Bref, elle voudrait que je la désinscrive, chose que fera également une de ses copines qui se ramènera sandwich et salade.

Il y a un supermarché en face (inutile de dire qu'il fait du business héhé). Donc en gros, la seule alternative serait le sandwich. Cela ne me choque pas outre mesure, je faisais pareil quand j'allais à la fac, sauf que je me nourrissais tout de même un peu plus équilibré (mes sandwichs contenaient souvent un peu de salade/crudités) alors que là, ce serait pain de mie/charcuterie, éventuellement des chips et parfois pizza!

Avec son père nous nous sommes dit que nous préférons la désinscrire et qu'au moins elle mange - là, elle rentre affamée quasiment tous les soirs et une fois par semaine, elle n'y va pas et s'achète quelque chose à la place, donc de l'argent cantine jeté par la fenêtre - mais le choix d'aliments et quelque peu limité et elle est anti-salade. Je lui ai suggéré d'emporter au moins une petite boite de concombres (en guise de salade), mais se pose le problème de place dans le sac.

Par curiosité: les vôtres mangent où? Cantine pas cantine? Ou bien sont-ils inscrits mais dépensent leur argent de poche dans la supérette ou le McDo du coin?

Si au moins, il y avait un micro-ondes pour qu'elle puisse se faire réchauffer quelque chose, mais non, ce dernier a été proscrit après que les jeunes aient fait du n'importe quoi avec... pff n'importe quoi Je pense que si on fait comme ça ("malbouffe" toute la semaine), la demoiselle devra accepter d'avoir systématiquement crudités ou soupe en entrée le soir pour avoir au moins un minimum de vitamines... clin d'oeil

Merci pour vos témoignages et bonne soirée!
booboon - Lun Sep 25, 2017 8:48 pm
Sujet du message:
et lui faire apporter un repas froid équilibré ?
yoko - Lun Sep 25, 2017 8:54 pm
Sujet du message:
je pense qu'à l'âge du lycée tu ne peux plus faire grand chose pour son éducation alimentaire. A part bien sûr proposer des aliments de qualité sur la table et la laisser se servir, et limiter les aliments industriels disponibles, mais c'est vrai à tout âge.
Côté témoignage, our les repas du midi mon fils allait à la cantine, mais pour moi la question ne se posait pas pour une question de budget, acheter un sandwich revient plus cher que de payer la cantine dans un lycée publique. Et il est trop désintéressé de la question pour se préparer un repas à emporter.
Globalement je dirais laisse ta fille tranquille avec la nourriture, si elle a faim c'est son problème, à elle de trouver des solutions. Ne lui prépare pas ses sandwichs. Et si tu as le budget pour lui laisser acheter à manger en face du lycée, pourquoi pas.
Charlotte - Lun Sep 25, 2017 9:27 pm
Sujet du message:
Pas de cantine ici elle emmène un sandwich ou une salade + 1 fruit et parfois achète quelque chose. J'offre un japonais de temps en temps...mes filles en 3ème et 4ème font la même chose. C'est aussi "équilibré" que la cantine. Parfois elles rentrent aussi déjeuner à la maison
caillou - Lun Sep 25, 2017 9:41 pm
Sujet du message:
Cantine.
Manger dehors ça coûte cher, ce sera largement aussi déséquilibré, l'hiver c'est moins drôle, et la tentation de grappiller 1 heure de cours après trop forte...
Si elle mange mal le midi, elle n'a qu'à avoir de la soupe le soir ...
Ta fille te mène par le bout du nez Momo... clin d'oeil
Momo777 - Lun Sep 25, 2017 10:00 pm
Sujet du message:
Ben, mener par le bout du nez... disons que c'est une maman qui m'a dit que ce n'était franchement pas bon et cela n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait ou non des légumes! A ne pas parler de la queue, heureusement qu'elle a 2h pour manger, car selon le lycéen qui nous avait fait visiter l'établissement, on peut y attendre jusqu'à 45 min...

De toute manière, je peux toujours continuer à payer la cantine, mais si elle n'y va pas ou qu'elle ne mange pas, je n'y vois pas l'intérêt... Un repas froid, pourquoi pas, mais pour cela faudrait encore qu'elle aime... pff n'importe quoi Et elle n'a malheureusement pas tort: quand je vois son sac plein de livres, je peux comprendre qu'elle n'ait pas envie de trimballer en plus un pique-nique.

Non non, hors de question que je lui fasse ses sandwichs clin d'oeil, par contre, ce serait effectivement une bonne idée qu'elle se le prépare à la maison (en fonction de la place restant dans le sac), ainsi elle peut peut-être quand même se rajouter quelque chose d'un peu plus sain qu'une tranche de Rosette! héhé

Je lui proposerai donc de la désinscrire pour le deuxième trimestre... mais qu'elle n'a pas intérêt à rechigner devant une soupe le soir! Et oui, Mademoiselle a tendance à être constipée et dans le passé, j'ai dû l'emmener plusieurs fois aux urgences à cause de cela. Même elle se rend compte aujourd'hui que de manger trop gras tout le temps, ça ne lui réussi pas.

Maintenant, me rappelant mon temps à la fac, je dois dire qu'au bout d'un moment, les sandwichs me sortaient par les oreilles... j'y comprends rien
bibounette80 - Mar Sep 26, 2017 6:12 am
Sujet du message:
Au lycée en terminale je ne mangeais plus à la cantine, chère et pas bonne, je faisais 2 fois cafèteria, 1 fois bar avec croque monsieur salade ou frites et 1 fois Mac do.
Bon ce n'etait pas super équilibré mais je compensais le soir!
LAB - Mar Sep 26, 2017 6:43 am
Sujet du message:
J'ai passé 7 ans en internat avec des repas pas équilibrés et pas bons.....

Pour relativiser tu calcules le nombre de repas pris à la cantine par rapport au nombre de repas dans l'année entière, tu verras que tu as largement la possibilité de rééquilibrer. clin d'oeil
Momo777 - Mar Sep 26, 2017 8:51 am
Sujet du message:
Vous avez raison, les filles, le tout sera de lui proposer le soir au moins un aliment riche en vitamines clin d'oeil Je vais voir comment ça se passe pour la désinscrire pour le trimestre prochain, je pense que pour celui-ci, c'est loupé.

LAB, tu n'as pas eu de chance! triste J'ai été 10 ans en internat et très sincèrement, mis à part les "journées de randonnée" où il y avait toujours de la soupe (aux lentilles, aux légumes etc.) je ne garde pas un mauvais souvenir des repas servis, loin de là!

Au lycée il y a aussi parfois un souci de quantité - si ceux du premier service ont réussi à avoir p.ex. des pâtes ou des pommes de terre, pour ceux qui arrivent à la fin, ne resteront plus que les courgettes... certes, quand on a faim, on mange, même si on n'aime pas! Mais certaines parmi vous sont bien placées pour savoir quel appétit peuvent avoir les ados (ma grande du coup peut dévorer le soir!! gros yeux ) et là, il faudrait une portion de légumes assez conséquente pour les caler pour la journée! héhé
lavande - Mar Sep 26, 2017 9:03 am
Sujet du message:
quand mes enfants habitaient a la maison, mon gendre est paysagiste et mange sur ses chantiers, j'avais acheté une boite isotherme qui tient au chaud. Comme ça il emportait le meme repas que je servais au reste de la famille et des petits en accueil et pouvait manger chaut. au moins l'hiver, l'été c'était salades ou sandwich poulet, thon
mirena - Mar Sep 26, 2017 9:29 am
Sujet du message:
Cette année on paye a la journée et je trouve cela bien pratique il suffit de s'inscrire avant 9h le jour même ou a l'avance sur internet.

Je n'ai même pas demandé a ma fille comment cela se passait honte honte

Je rejoins Caillou le repas est moins cher que si elle mangeait dehors et vu notre environnement je préfère qu'elle soit dans les murs du lycée clin d'oeil

Lavande faut pas s'enerver comme cela grimace ( c'est par rapport a ton statut de légende diabolique)
sandrac - Mar Sep 26, 2017 10:34 am
Sujet du message:
ici tuiti en internat il dit que c'est pas top il va manger chez sa soeur le mercredi, plat que j'ai fait et quelle complete avec des pates il est sportif
miss mange a l'ecole le midi pas de choix ecole en plein champs, et équilibre le soir dans sa cité u
lilou4 - Mar Sep 26, 2017 10:47 am
Sujet du message:
ici j ai le meme soucis soupire

ma fille qui est en terminale ne mange pratiquement rien a la cantine elle dit que c est degue honte
pourtant elle n est pas difficile

je me pose la question aussi de la desinscrire pour le 2eme trimestre pff n'importe quoi
car c est quand meme un sacre cout cette cantine surtout pour ce qu elle y mange
en sachant que le mercredi je paie mais vu qu elle a le ramassage scolaire des la fin des cours elle n a pas le temps d y manger

apres l idee de lui faire un sandwich ou meme qu elle mange dans un snack ne me gene pas
c est juste que le fait de savoir qu elle traine dehors entre les midis ne me rassurent pas soupire
du coup ca laisse à reflechir pff n'importe quoi
marinaq - Mar Sep 26, 2017 11:09 am
Sujet du message:
coucou Lilou4 grand sourire

Ma fille mange à la cantine même si ce n'est pas terrible et le soir je rééquilibre clin d'oeil elle rentre souvent en disant " surtout tu ne fais pas des pâtes ce soir " grand sourire
Il y a des jours où elle a aussi très peu de temps pour manger, mais elle est assise, au chaud, au sec, et c'est malgré tout une pause utile...

N°3 achetait 1 sandwich 1 fois par semaine parce qu'il avait à peine 30 mn pour aller à la cantine...

Là N°4 va de temps en temps acheter un sandwich, quand elle a un peu plus de temps à passer en dehors du lycée clin d'oeil
Momo777 - Mar Sep 26, 2017 11:44 am
Sujet du message:
Alors pour ce qui est de "trainer" dehors, je dois dire que depuis la 4ème, elle a la permission (quand elle n'a pas cours, bien sûr!) de se balader un peu en "ville" avec une copine (pas toute seule!!). Maintenant, au lycée, plus personne ne peut leur interdire de sortir, sauf effectivement au moment du repas si elle est inscrite à la cantine. Mais quand elle a deux heures pour manger, la deuxième heure, elle peut sortir à sa guise. Il y a des parents qui ne sont pas très heureux de ce règlement (que les jeunes peuvent quitter "librement" l'établissement), mais que voulez-vous, c'est comme ça...

En face, il y a un mini-centre commercial avec une petite pizzeria et le supermarché. Elle y va de toute façon, donc ce n'est pas ça qui me gêne. Mais chose à laquelle je n'ai pas pensé, en hiver... très étonné(e) Il y a une salle réservée aux élèves pendant leur temps libre, mais je ne sais pas s'ils ont le droit d'y manger... Je vais demander à ma fille, car l'idée qu'elle traine dehors en plein hiver ou quand il fait mauvais ne me plaît pas outre mesure non plus! S'il y a un point de repli, pourquoi pas. L'idée de la boite isotherme n'est pas mal non plus Lavande grand sourire

Côté sous, c'est vrai que cela coûterait plus cher, mais je préfère à la limite payer un peu plus et qu'elle mange correctement au lieu qu'elle reste affamée toute la journée. J'en sais quelque chose, combien de fois j'ai eu du mal à suivre à la fac parce que j'avais tout bêtement faim!!!! très étonné(e)
lavande - Mar Sep 26, 2017 11:50 am
Sujet du message:
mirena, je m'énerve pas j'explique sourit j'avais pas vu c'est quoi légende diabolique ? c'est la première fois que je vois ça gros yeux
lavande - Mar Sep 26, 2017 11:52 am
Sujet du message:
hooo mirena ça c'est une blague grimace
val. - Mar Sep 26, 2017 12:12 pm
Sujet du message:
Mes filles mangent à la cantine.

Pour mon aînée en BTS, ses repas ne sont pas bons. Et bien elle fait avec midi et soir. Si elle n'aime pas, elle s'arrange avec du pain et du fromage, le dessert, l'entrée. Bref, elle ne reste pas le ventre vide. grimace

Pour ma 2ème (repas midi et soir), sa cantine est bonne : les élèves et les profs sont ravis. grand sourire

Pour ma 3ème, cantine bonne et pareil que sa soeur, les profs sont contents aussi. clin d'oeil Si ma fille n'aime pas le menu, elle mange un peu plus au goûter.

Quant à la dernière, elle ne se plaint pas. Si elle n'aime pas, elle se rattrape au goûter. Et puis c'est tout.
mimosa - Mar Sep 26, 2017 12:16 pm
Sujet du message:
au lycée en internat la cantine était ps terrible du tout sauf le petit déjeuner parce qu'on apportait plein de trucs "de la maison", la supérette en face du lycée a dû se faire de l'or on y mangeait le mercredi, le reste de la semaine on faisait avec mais mes parents payaient la cantine à perte !
"manger en ville" ça coûte cher et c ps équilibré non plus alors ?
mirena - Mar Sep 26, 2017 12:39 pm
Sujet du message:
lavande a écrit:
mirena, je m'énerve pas j'explique sourit j'avais pas vu c'est quoi légende diabolique ? c'est la première fois que je vois ça gros yeux


Je ne sais pas faire les captures d'écran ce sont les dénominations aléatoires et ponctuelles qui s'affichent quelque fois au dessus de notre pseudo et ce matin tu avais un petit diable rouge avec légende diabolique. clin d'oeil
rlullier - Mar Sep 26, 2017 3:01 pm
Sujet du message:
Ma lycéenne mange tous les jours à la maison.
Au lycée, les repas sont déduits chaque jour de la carte , uniquement si on mange bien sur clin d'oeil
Donc elle aurait pu prendre une carte mais elle n'a même pas voulu...

Elle a des cours sur le temps de midi deux fois par semaine. Ces jours là, c'est vraiment rapide pour manger :le lundi par exemple, elle finit le lycée à 11h30, elle a clarinette au conservatoire à 12h15 jusqu'à 13h puis reprend le lycée à 13h30 jusqu'à 17h30..., elle a essayé de manger un repas qu'elle emmène au conservatoire mais ce n'était pas concluant... donc elle mange à la maison!
Quit62 - Mar Sep 26, 2017 5:09 pm
Sujet du message:
Attention à ne pas les lâcher trop vite ; c'est toujours le risque.
A toi de voir comment est ta fille, comment sont ses amis etc ... mais entre maintenant et juin .... elle peut changer vite. Toi seule est juge.
Tu peux faire des lunch box chaudes, dans un thermos 500 ml ça tient bien la matinée, je l'ai fait pdt 2 ans pour mes enfants.

ici pas de demi pension au lycée, ils mangent ou non. mais la cantine est bonne.
Quand ma fille oublie de bipper sa carte, elle sort acheter qque chose,(pour ne pas passer en dernier) c'est le même prix. Mais elle n'aime pas ; manger dans un coin ce n'est pas drôle.
A mes yeux, aller dehors tous les jours, hors de question, trop cher ; pas assez sécurisé, etc... les laisser trainer 1 ou 2h en ville tous les jours à cet âge c'est moyen. Même si j'ai 100% confiance en elles. L'an dernier c'était le vendredi, pour retrouver des amis d'un autre lycée.
Quit62 - Mar Sep 26, 2017 5:10 pm
Sujet du message:
Et puis c'est pas très grave que ce ne soit pas bon ... j'ai déjeuné 5 ans dans un RU pas bon à Jussieu, c'était chaud et pas cher, j'ai très bien survécu ...
lavande - Mar Sep 26, 2017 6:08 pm
Sujet du message:
mes petits fils l'année prochaine doivent aller en seconde dans un lycée près de chez nous. Ils m'ont dit "bon ben mamie, l'an prochain, on vient
manger ici le midi hein !" ok pas de souci grand sourire comme ça je les verrai tous les jours. le papy est tout content aussi
Momo777 - Mar Sep 26, 2017 7:40 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Et puis c'est pas très grave que ce ne soit pas bon ... j'ai déjeuné 5 ans dans un RU pas bon à Jussieu, c'était chaud et pas cher, j'ai très bien survécu ...


Tu étais à Jussieu Paris 7? grand sourire Moi aussi! hourrah Là j'étais abonnée aux sandwichs par contre! J'ai dû réussir à rentrer 1 ou 2 fois au resto U en 5 ans...
Momo777 - Mar Sep 26, 2017 7:44 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Attention à ne pas les lâcher trop vite ; c'est toujours le risque.
A toi de voir comment est ta fille, comment sont ses amis etc ... mais entre maintenant et juin .... elle peut changer vite. Toi seule est juge.
Tu peux faire des lunch box chaudes, dans un thermos 500 ml ça tient bien la matinée, je l'ai fait pdt 2 ans pour mes enfants.

ici pas de demi pension au lycée, ils mangent ou non. mais la cantine est bonne.
Quand ma fille oublie de bipper sa carte, elle sort acheter qque chose,(pour ne pas passer en dernier) c'est le même prix. Mais elle n'aime pas ; manger dans un coin ce n'est pas drôle.
A mes yeux, aller dehors tous les jours, hors de question, trop cher ; pas assez sécurisé, etc... les laisser trainer 1 ou 2h en ville tous les jours à cet âge c'est moyen. Même si j'ai 100% confiance en elles. L'an dernier c'était le vendredi, pour retrouver des amis d'un autre lycée.


Nous allons voir comment elle va évoluer. Pour l'instant, elle et ses copines sont assez gamines - du genre à chanter des dessins animés et compagnie roule de rire. La ville où se trouve le lycée est petite - une rue principale avec quelques cafés (où elles n'iront pas, ça leur fait trop loin) puis le petit centre commercial juste en face. Possibilité de rester dans l'enceinte du lycée (bancs, petit parc etc.)

Pour l'instant, ça marche à la confiance, je connais les filles qu'elles fréquente, elles m'ont l'air correctes. De toute manière, je ne sais pas comment c'est dans les lycées des vôtres, mais ici, quand il n'y a pas cours, ils peuvent sortir librement! Tu n'as plus la possibilité de dire à l'établissement "je ne voudrais pas que mon enfant sorte". j'en sais rien
mirena - Mar Sep 26, 2017 7:58 pm
Sujet du message:
Comme tu dis ca marche a la confiance et en effet a partir du lycée ils sont libres d'aller et venir, de sortir ou pas c'est comme cela que j'ai retrouvé mon aînée a l'hopital en coma éthylique froggy ....... alors que je la croyais en cours méchante humeur méchante humeur méchante humeur bon ma plus jeune n'a pas le même profil et sera plus sage que son aînée j'espère peur peur peur

Sinon j'ai demandé a la mienne pas trop la queue,elle a toujours mini une heure pour manger voir deux et c'est pas pire qu'au collège voilà sa réponse clin d'oeil
pleine lune - Mer Sep 27, 2017 10:18 am
Sujet du message:
Ah oui mirena, mon cinquième aussi. On l'avait fait boire du rhum coca ou quelque chose comme ça, il s'est trouvé malade et on l'a emmené à l'hôpital. Après un bon sermon il a pu sortir.

Ma lycéenne mange assez bien dans son lycée agricole. Il y a la queue bien sûr, et des fois elle n'a pas assez de temps.
Elle remange bien en rentrant.
fraueza - Mer Sep 27, 2017 10:56 am
Sujet du message:
La mienne a le choix entre la cafétéria et le self, elle va à l'un ou l'autre selon le menu proposé au second
Elle mange souvent des salades mais aussi des frites ou des sandwichs, barres chocolatées et sodas
Je ne peux pas lui imposer d'aller au self tous les jours (d'ailleurs ce n'est pas forcément plus équilibré), ni de rentrer à la maison (on habite trop loin)
Maintenant, je dois lâcher du leste et faire confiance à notre éducation et nos transmissions clin d'oeil
Quit62 - Mer Sep 27, 2017 11:46 am
Sujet du message:
C'est tout à fait ça, la confiance ! Le coup du coma éthylique (ou presque) c'est arrivé à plus d'un ..... malheureusement ....
Regarde les thermos pour l'hiver.

A Jussieu, j'allais au RU et la 5ème année, c'était plutôt sandwiche, parfois le steak frites où les garçons passaient avec 2 plateaux grand sourire grand sourire
adromaca - Mer Sep 27, 2017 12:24 pm
Sujet du message:
pas eu de soucis avec mes lycéens et pareil avec les deux dernières actuellement

pourtant l'an dernier la cantine était en travaux donc froid et algeco et autres et on avait le choix, mes filles aussi .... elles ont fait cantine mais que 4 jours par semaine ...

là miss2 y va 5 jours par semaine, ça se passe bien dans les nouveaux locaux, de la queue mais elle dit que ça va, pas toujours bon mais elle s'y retrouve

miss3 dans un autre lycée ne vas que 4 jours par semaine, dit qu'il y a moins de queue (disons organisé autrement ) et ils ont une file rapide (droit une fois par semaine genre mac do snack ) et elle dit que ça va pour le reste donc ...

je trouve ça moins cher pour moi (d'autant que j'ai les bourses ) et plus pratique et mes filles aussi donc ... ouf sourit

pourtant miss2 est en plein centre ville de toulouse donc ... l'autre est plus excentré (lycée déodat ... ) mais ils peuvent sortir aussi ... je ne surveille pas je fais confiance

et je n'ai pas eu de gros soucis à déplorer pour le moment avec elles, mais pas eu non plus avec les deux ainés ...

tous les jours en extérieur je trouve que ça fait beaucoup et lourd, pour vous tous, peut être il y a des forfait pour manger que 2 jours ou 3 ou 4 sur les 5 ?
ici ils laissent du temps aussi le midi car justement ils savent qu'il y a la queue ...

soffy - Mer Sep 27, 2017 2:22 pm
Sujet du message:
N3 ne sort pas entre midi et 2 s'il mange à la cantine, même s'il a 2h très étonné(e) déjà qu'ils ont du mal à les lacher lorsqu'un prof n'est pas là en fin de vacation sourit

l'année dernière il mangeait 2 jours à l'extérieur et cette année 1 seule fois. les copains sont pas tout dans la même classe et c'est compliqué avec les horaires de tout le monde grand sourire
5chat - Mer Sep 27, 2017 4:02 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Quit62:
- ne pas traîner tous les midis en ville. ça peut attirer des problèmes alors qu'au lycée, on reste en sécurité et au chaud.
- En seconde, il y a beaucoup de boulot et on est aussi bien à réviser ses cours si on a du temps...
- même si les repas ne sont pas terribles et qu'on fait la queue, au moins c'est chaud et équilibré !
-et puis, les élèves qui travaillent sérieusement ne sont pas ceux qui traînent entre midi et deux.

J'ai toujours dissuadé mes filles lorsqu'elles me parlaient de sortir manger ailleurs le midi. Elles l'ont un peu fait en fin d'année scolaire quand le rythme était moins intense et qu'elles avaient des amies sérieuses.

Selon moi, pendant les années lycée, tout peut basculer: il faut fournir un travail sérieux et intense.
ça nécessite de la concentration, mais les tentations sont nombreuses: sorties, alcool, drogue...
Ne relâche pas ta vigilance Momo ! clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Sep 27, 2017 5:01 pm
Sujet du message:
Cantine pour mon lycéen qui ne se plaint pas... tout est fait sur place, ce qui est rare. Sinon, ici aussi, c'est une peu "free style" sur les sorties, la permanence n'est pas obligatoire et on entre et sort comme dans un moulin. Les premiers jours, j'étais un peu scotchée (j'étais dans un lycée privée...) je ne m'étais pas préparée. Maintenant, je me dis que dans moins de 3 ans, il aura 18 ans...
Gwenaelle - Mer Sep 27, 2017 6:51 pm
Sujet du message:
Oui, cela me fait sourire les parents qui fliquent tout au lycée..je pense qu'il vaut mieux accompagner cette nouvelle liberté.
Momo, t'aimes bien te prendre la tête qd même !
Nous sommes 3 à manger au lycée et on survit , même si c'est loin d'être bon, il y a toujours des crudités, de la salade, du fromage, des yaourts et des pommes..et puis franchement pour 3€10, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux..et pour mes filles, la queue c'est cool car c'est surtout le meilleur moyen de mater,voire se rapprocher de garçons qui leur plaisent grand sourire
karine16 - Mer Sep 27, 2017 7:13 pm
Sujet du message:
Je ne me suis jamais posée la question pour mes lycéens . J'ai toujours payé la demi pension même si de temps en temps,ils allaient manger en ville puisque leur lycée était en ville. Pour Axelle c'est différent son lycée (privée) est un peu trop loin du centre et il n'y a pas de bus tous les 1/4 d'heure donc elle mange forcément au lycée. Louis au lycée aussi est externe cette annee son lycée est en centre ville de Angouleme , et il a la possibilite d'apporter son repas et manger au foyer où il y a un micro ondes. Mais il peut egalement manger au self s'il veut clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Sep 27, 2017 7:57 pm
Sujet du message:
5chat a écrit:


Selon moi, pendant les années lycée, tout peut basculer: il faut fournir un travail sérieux et intense.
ça nécessite de la concentration, mais les tentations sont nombreuses: sorties, alcool, drogue...
Ne relâche pas ta vigilance Momo ! clin d'oeil


Mais, dans la vie d'adulte, les tentations sont nombreuses aussi ! Perso, je préfère donner des conseils avisés à mon gamin (évite de traîner dans ce coin, va donc au CDI pour t'avancer un peu et ne pas galérer tout le WE sur tes devoirs) plutôt que de l'obliger à rester cloîtré dans l'enceinte du lycée alors que les autres gamins socialisent à l'extérieur. Quand ton gamin quitte le lycée pour une coloc ou une chambre en ville, il risque fort d'y avoir un bon effet rebond. Et puis, en tant que parents, c'est bien aussi de ne pas avoir la mémoire trop courte... j'ai passé des heures au café, mangé des croque-Monsieur et séché des cours et je n'ai pas, pour autant, raté ma vie.
ingrid (le retour...) - Mer Sep 27, 2017 8:00 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Comme tu dis ca marche a la confiance et en effet a partir du lycée ils sont libres d'aller et venir, de sortir ou pas c'est comme cela que j'ai retrouvé mon aînée a l'hopital en coma éthylique froggy ....... alors que je la croyais en cours méchante humeur méchante humeur méchante humeur bon ma plus jeune n'a pas le même profil et sera plus sage que son aînée j'espère peur peur peur

Sinon j'ai demandé a la mienne pas trop la queue,elle a toujours mini une heure pour manger voir deux et c'est pas pire qu'au collège voilà sa réponse clin d'oeil


Cela peut arriver aussi dans l'enceinte de l’établissement et au collège (comme ici, il y a quelques années), c'est pas compliqué d'amener une gourde.
5chat - Mer Sep 27, 2017 8:15 pm
Sujet du message:
oui... niveau socialisation des ados vers les potes, je ne suis pas au top (sans ironie)
Mes jeunes sont majeurs, bien dans leur peau, et dans leurs études mais ont peu d'amis et sortent peu...
On fait beaucoup de choses entre nous, on passe les vacances ensemble, les weekend aussi !
J'ai fait pareil étant jeune, je n'en ai jamais souffert, et je reproduis un modèle familial qui m'a rendue heureuse.
Je ne pense pas fliquer mes enfants, on parle beaucoup... mais c'est certain, je suis trèèès mère-poule.
laurence - Mer Sep 27, 2017 8:25 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
mirena a écrit:
Comme tu dis ca marche a la confiance et en effet a partir du lycée ils sont libres d'aller et venir, de sortir ou pas c'est comme cela que j'ai retrouvé mon aînée a l'hopital en coma éthylique froggy ....... alors que je la croyais en cours méchante humeur méchante humeur méchante humeur bon ma plus jeune n'a pas le même profil et sera plus sage que son aînée j'espère peur peur peur

Sinon j'ai demandé a la mienne pas trop la queue,elle a toujours mini une heure pour manger voir deux et c'est pas pire qu'au collège voilà sa réponse clin d'oeil


Cela peut arriver aussi dans l'enceinte de l’établissement et au collège (comme ici, il y a quelques années), c'est pas compliqué d'amener une gourde.


Ha on a eu le cas d'un jeune qui sirotait des petites briques de jus de pomme.
Sauf qu'en fait ce n'était pas du jus de pomme froggy

Je ne me suis jamais posée la question, le prix du repas est autour de 3€ au lycée donc voilà.
Moi je n'y mange pas parce que j'aurais le même repas pour presque 7€ alors faut pas charrier.

Mon interne souffre vraiment de la nourriture mais n'a pas le temps/pouvoir d'achat de faire autrement et survit néanmoins.
bibounette80 - Mer Sep 27, 2017 8:28 pm
Sujet du message:
Ici le lycée les laisse sortir quand ils veulent donc de toutes façons il n'y aura pas de flicage possible!
J'espère que j'aurai assez confiance en eux d'ici là!
Bon le lycée ici n'est pas en ville, et hormis une pizzéria en face et un supermarché à 15 ms à pieds il n'y a pas grand chose!

Moi j'étais pourtant dans un lycée privé mais comme la cantine était au collège pas à côté, on était libres de faire ce qu'on voulait après le repas, j'ai donc bcp fait les boutiques avec mes copines à partir de la seconde vu qu'on était en ville! mais ce n'était pas bien méchant je trouve!!
Et en terminale c'était sympa de manger en ville aussi, je ne vois pas trop le mal en fait!
Momo777 - Mer Sep 27, 2017 9:12 pm
Sujet du message:
Bibounette, je n'y vois pas de mal non plus, à priori. Après, tout dépend des fréquentations! La cousine de mes enfants est entrée au lycée l'année dernière, elle qui est assez "gamine" encore, s'est retrouvée dans une classe avec pleines de filles qui boivent et qui fument. Ce n'est pas son truc, elle a donc réussi à trouver des copines qui sont plutôt comme elle. Mais maintenant, même dans un petit bled comme le nôtre, il est facile de chercher une petite place dans un parc pour boire une bière ou se rouler un joint... C'est là où la confiance entre en jeu.

Une maman (dont la fille est adulte aujourd'hui) m'a dit qu'il était très important de voir les fréquentations des enfants. Pour l'instant, les copines de ma fille semblent à peu près aussi gamines qu'elle et n'en ont rien à faire des boissons, de la fumette et des garçons. Bien sûr, cela peut changer, à moi de discuter avec ma fille et de lui faire comprendre quel "univers" il vaudrait mieux choisir...

Ce qui m'embête surtout c'est qu'elle passera 2 heures dehors par mauvais temps au lieu qu'une seule. Je doute qu'elles puissent se balader dans le hall avec leurs sandwichs...
Momo777 - Mer Sep 27, 2017 9:16 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Oui, cela me fait sourire les parents qui fliquent tout au lycée..je pense qu'il vaut mieux accompagner cette nouvelle liberté.
Momo, t'aimes bien te prendre la tête qd même !
Nous sommes 3 à manger au lycée et on survit , même si c'est loin d'être bon, il y a toujours des crudités, de la salade, du fromage, des yaourts et des pommes..et puis franchement pour 3€10, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux..et pour mes filles, la queue c'est cool car c'est surtout le meilleur moyen de mater,voire se rapprocher de garçons qui leur plaisent grand sourire


Comme tu dis, je ne peux pas tout "fliquer au lycée" clin d'oeil Du coup, elle peut toujours me raconter qu'elle va à la cantine, si elle n'y va pas, en gros, on paie double repas - et ça, je ne suis pas vraiment d'accord! non Pour moi, l'essentiel c'est qu'elle mange et qu'elle ne reste pas affamée (comme je le disais avant, moi-même j'avais beaucoup de mal à suivre les cours quand j'avais trop faim). Si encore c'était comme au collège qu'on surveille que tu ailles jusqu'à la cantine... mais là c'est clairement de l'argent jeté par la fenêtre! j'en sais rien Elle m'a parlé de sandwichs de 1€ hein ?
Momo777 - Mer Sep 27, 2017 9:21 pm
Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord sur le travail sérieux à fournir en Seconde - je n'arrête pas de le lui rabâcher! Mais là encore, je n'ai hélas aucune influence sur ce qu'elle fait pendant son temps libre là-bas - mais je sais d'ores et déjà qu'elle n'ira pas en perm! méchante humeur Deux fois par semaine, ils proposent une aide pour les maths pendant une de ces deux heures destinées au repas. Pensez-vous qu'elle y ait mis une seul fois les pieds? j'attends de pied ferme Je serre la vis tant que je peux à la maison en espérant que ses efforts (car elle en fait, même si visiblement ce n'est pas assez) porteront fruit...
booboon - Mer Sep 27, 2017 9:24 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Cantine pour mon lycéen qui ne se plaint pas... tout est fait sur place, ce qui est rare. Sinon, ici aussi, c'est une peu "free style" sur les sorties, la permanence n'est pas obligatoire et on entre et sort comme dans un moulin. Les premiers jours, j'étais un peu scotchée (j'étais dans un lycée privée...) je ne m'étais pas préparée. Maintenant, je me dis que dans moins de 3 ans, il aura 18 ans...


Il n'y a surtout pas de salle d'études... clin d'oeil
phanou - Mer Sep 27, 2017 10:19 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Oui, cela me fait sourire les parents qui fliquent tout au lycée..je pense qu'il vaut mieux accompagner cette nouvelle liberté.
Momo, t'aimes bien te prendre la tête qd même !
Nous sommes 3 à manger au lycée et on survit , même si c'est loin d'être bon, il y a toujours des crudités, de la salade, du fromage, des yaourts et des pommes..et puis franchement pour 3€10, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux..et pour mes filles, la queue c'est cool car c'est surtout le meilleur moyen de mater,voire se rapprocher de garçons qui leur plaisent grand sourire


Comme tu dis, je ne peux pas tout "fliquer au lycée" clin d'oeil Du coup, elle peut toujours me raconter qu'elle va à la cantine, si elle n'y va pas, en gros, on paie double repas - et ça, je ne suis pas vraiment d'accord! non Pour moi, l'essentiel c'est qu'elle mange et qu'elle ne reste pas affamée (comme je le disais avant, moi-même j'avais beaucoup de mal à suivre les cours quand j'avais trop faim). Si encore c'était comme au collège qu'on surveille que tu ailles jusqu'à la cantine... mais là c'est clairement de l'argent jeté par la fenêtre! j'en sais rien Elle m'a parlé de sandwichs de 1€ hein ?

Franchement il faut savoir quels sont ses priorités .
Un repas chaud , complet, à l'abri des intempéries , en sécurité , sur place
Franchement , pour faire quoi le centre commercial ? Manger au Mac do ?
Il ne faut pas chipoter non plus . Ils ne vont pas manger au restau car c'est plus sympa .
marinaq - Jeu Sep 28, 2017 8:12 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
mirena a écrit:
Comme tu dis ca marche a la confiance et en effet a partir du lycée ils sont libres d'aller et venir, de sortir ou pas c'est comme cela que j'ai retrouvé mon aînée a l'hopital en coma éthylique froggy ....... alors que je la croyais en cours méchante humeur méchante humeur méchante humeur bon ma plus jeune n'a pas le même profil et sera plus sage que son aînée j'espère peur peur peur

Sinon j'ai demandé a la mienne pas trop la queue,elle a toujours mini une heure pour manger voir deux et c'est pas pire qu'au collège voilà sa réponse clin d'oeil


Cela peut arriver aussi dans l'enceinte de l’établissement et au collège (comme ici, il y a quelques années), c'est pas compliqué d'amener une gourde.


Ha on a eu le cas d'un jeune qui sirotait des petites briques de jus de pomme.
Sauf qu'en fait ce n'était pas du jus de pomme
froggy

Je ne me suis jamais posée la question, le prix du repas est autour de 3€ au lycée donc voilà.
Moi je n'y mange pas parce que j'aurais le même repas pour presque 7€ alors faut pas charrier.

Mon interne souffre vraiment de la nourriture mais n'a pas le temps/pouvoir d'achat de faire autrement et survit néanmoins.


Ici au collège il y a eu le whisky coca dans le bus de ramassage ...

Ici sur les 1ers dossiers d'inscription au lycée les parents devaient cocher s'ils autorisaient leur "enfant" à sortir du lycée en dehors des heures de cours ...
sauf que la récré se passe essentiellement devant le lycée donc aucun contrôle des sorties froggy

Je crois que tout est question de confiance entre parents et enfants clin d'oeil
soffy - Jeu Sep 28, 2017 8:59 am
Sujet du message:
ma N1 a été dans 2 lycées publics differents à 4/5 kms d'écart. autant le 1er était lycée portes ouvertes, les lycéens entraient et sortaient quand ils voulaient, autant le 2nd était beaucoup plus surveillé.

moi j'étais en lycée en plein centre ville, quel bonheur. externe libre, je pouvais sortir même s'il y avait une heure de libre entre 2 cours hourrah hourrah hourrah alors bon j'ai pas fait de supers études mais qu'est ce que je me suis amusée grand sourire
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 28, 2017 9:26 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Cantine pour mon lycéen qui ne se plaint pas... tout est fait sur place, ce qui est rare. Sinon, ici aussi, c'est une peu "free style" sur les sorties, la permanence n'est pas obligatoire et on entre et sort comme dans un moulin. Les premiers jours, j'étais un peu scotchée (j'étais dans un lycée privée...) je ne m'étais pas préparée. Maintenant, je me dis que dans moins de 3 ans, il aura 18 ans...


Il n'y a surtout pas de salle d'études... clin d'oeil


Mais, mais, mais, tu as séché la réunion de mardi ? Ils peuvent se faire ouvrir une salle sur simple demande !
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 28, 2017 9:30 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Oui, cela me fait sourire les parents qui fliquent tout au lycée..je pense qu'il vaut mieux accompagner cette nouvelle liberté.
Momo, t'aimes bien te prendre la tête qd même !
Nous sommes 3 à manger au lycée et on survit , même si c'est loin d'être bon, il y a toujours des crudités, de la salade, du fromage, des yaourts et des pommes..et puis franchement pour 3€10, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux..et pour mes filles, la queue c'est cool car c'est surtout le meilleur moyen de mater,voire se rapprocher de garçons qui leur plaisent grand sourire


Comme tu dis, je ne peux pas tout "fliquer au lycée" clin d'oeil Du coup, elle peut toujours me raconter qu'elle va à la cantine, si elle n'y va pas, en gros, on paie double repas - et ça, je ne suis pas vraiment d'accord! non Pour moi, l'essentiel c'est qu'elle mange et qu'elle ne reste pas affamée (comme je le disais avant, moi-même j'avais beaucoup de mal à suivre les cours quand j'avais trop faim). Si encore c'était comme au collège qu'on surveille que tu ailles jusqu'à la cantine... mais là c'est clairement de l'argent jeté par la fenêtre! j'en sais rien Elle m'a parlé de sandwichs de 1€ hein ?

Franchement il faut savoir quels sont ses priorités .
Un repas chaud , complet, à l'abri des intempéries , en sécurité , sur place
Franchement , pour faire quoi le centre commercial ? Manger au Mac do ?
Il ne faut pas chipoter non plus . Ils ne vont pas manger au restau car c'est plus sympa .

Ben, euh, pourquoi pas, occasionnellement ? Et le centre commercial, c'est pas non plus l'antichambre du diable... Quand tu vois la lourdeur des emplois du temps, je ne vois rien de mal à chercher à se détendre un peu à l'heure du déjeuner. L'équilibre de nos enfants passe aussi par là.
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 28, 2017 9:31 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
ma N1 a été dans 2 lycées publics differents à 4/5 kms d'écart. autant le 1er était lycée portes ouvertes, les lycéens entraient et sortaient quand ils voulaient, autant le 2nd était beaucoup plus surveillé.

moi j'étais en lycée en plien centre ville, quel bonheur. externe libre, je pouvais sortir même s'il y avait une heure de libre entre 2 cours hourrah hourrah hourrah laors bon j'ai pas fait de supers études mais qu'est ce que je me suis amusée grand sourire


grand sourire
Charlotte - Jeu Sep 28, 2017 10:35 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
phanou a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Oui, cela me fait sourire les parents qui fliquent tout au lycée..je pense qu'il vaut mieux accompagner cette nouvelle liberté.
Momo, t'aimes bien te prendre la tête qd même !
Nous sommes 3 à manger au lycée et on survit , même si c'est loin d'être bon, il y a toujours des crudités, de la salade, du fromage, des yaourts et des pommes..et puis franchement pour 3€10, je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux..et pour mes filles, la queue c'est cool car c'est surtout le meilleur moyen de mater,voire se rapprocher de garçons qui leur plaisent grand sourire


Comme tu dis, je ne peux pas tout "fliquer au lycée" clin d'oeil Du coup, elle peut toujours me raconter qu'elle va à la cantine, si elle n'y va pas, en gros, on paie double repas - et ça, je ne suis pas vraiment d'accord! non Pour moi, l'essentiel c'est qu'elle mange et qu'elle ne reste pas affamée (comme je le disais avant, moi-même j'avais beaucoup de mal à suivre les cours quand j'avais trop faim). Si encore c'était comme au collège qu'on surveille que tu ailles jusqu'à la cantine... mais là c'est clairement de l'argent jeté par la fenêtre! j'en sais rien Elle m'a parlé de sandwichs de 1€ hein ?

Franchement il faut savoir quels sont ses priorités .
Un repas chaud , complet, à l'abri des intempéries , en sécurité , sur place
Franchement , pour faire quoi le centre commercial ? Manger au Mac do ?
Il ne faut pas chipoter non plus . Ils ne vont pas manger au restau car c'est plus sympa .

Ben, euh, pourquoi pas, occasionnellement ? Et le centre commercial, c'est pas non plus l'antichambre du diable... Quand tu vois la lourdeur des emplois du temps, je ne vois rien de mal à chercher à se détendre un peu à l'heure du déjeuner. L'équilibre de nos enfants passe aussi par là.


Tout comme Ingrid ! Mes filles vont au resto de temps en temps je faisais pareil....bon ici le repas n'est pas à 3€ mais presque 7
carpediem27 - Jeu Sep 28, 2017 11:35 am
Sujet du message:
Oui ce n'est pas terrible la cantine au lycée , deux on survécu et mon lycéen actuel ne s'en plaint pas plus que çà clin d'oeil De temps en temps il mange à la boulangerie où comme aujourd’hui il va au Mac D avec ses potes et ne reprend qu'à 15h00 c'est sympa grand sourire

Je pars du principe que je leur fais confiance et je préfère grand sourire
Momo777 - Jeu Sep 28, 2017 12:29 pm
Sujet du message:
Il faut préciser qu'ici, le "centre commercial" se résume à un supermarché avec une petite galérie contenant un marchand de journaux, un fleuriste et une pizzéria héhé Donc pas de ciné (qui pourrait les inciter à sécher les cours, pas de bowling, pas de magasin de fringues...) Et surtout pas de McDo! Sa cousine en a un près de son lycée, inutile de dire que l'on peut compter sur les doigts les nombres de fois où elle a mangé au self (où l'on paie le repas par unité, par contre, donc plus pratique!)

Et oui, c'est un ensemble. Mis à part que ce n'est pas bon (soi-disant), il faut faire la queue pendant un bon moment (cela dans le froid, alors c'est kif-kif), une fois le repas terminé, elle a de toute manière encore une heure dehors, car elle ne peut pas rester éternellement au self. A ne pas négliger les copines (et oui, c'est ça le plus important, ça prime sur tout le reste! grimace) qui n'en sont pas ravies non plus. Elles préfèrent donc s'acheter un sandwich, l'une ou l'autre se ramène une salade et elles se baladent ou mangent sur un banc.

Je dois avouer qu'à Jussieu, je préférais de loin manger à l'extérieur au lieu de tenter le resto U surchargé où je n'ai réussi à manger qu'une ou deux fois... Mais qu'est-ce qu'on se les pelait des fois!!!! Bizarre

Si les copines décident d'aller à la cantine, elle suivra naturellement héhé, mais personne n'a l'air décidé...
phanou - Ven Sep 29, 2017 5:48 am
Sujet du message:
Mais Momo
Si il n'y a aucun risque, tu es libre .
De toutes manières tu fais ton choix en fonction des critères concrets qui vous entourent )
Nous dans le parc à côté du lycée il y a des dealers , le Mac Donald est bourré et la plupart des lycéens finissent au restaurant chinois à côté. Très bien très propre .
Mais personnellement les lycéens au restaurant tous les midis ça me choque ...Et ils n'ont pas le droit d apporter un pique nique dans l'établissement.
Donc ici au sec et en sécurité c'est la cantine
Charlotte - Ven Sep 29, 2017 6:07 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mais Momo
Si il n'y a aucun risque, tu es libre .
De toutes manières tu fais ton choix en fonction des critères concrets qui vous entourent )
Nous dans le parc à côté du lycée il y a des dealers , le Mac Donald est bourré et la plupart des lycéens finissent au restaurant chinois à côté. Très bien très propre .
Mais personnellement les lycéens au restaurant tous les midis ça me choque ...Et ils n'ont pas le droit d apporter un pique nique dans l'établissement.
Donc ici au sec et en sécurité c'est la cantine


Et en dehors des heures de cantine tu fais comment pour gérer la sécurité ? Tes lycéens ne se baladent jamais seuls ? Parce que bon les dealers c'est pas seulement pendant l'heure du déjeuner.
SPQR - Ven Sep 29, 2017 8:18 am
Sujet du message:
Cantine en règle générale, c'est pas cher, équilibré, au chaud ; les remarques du type "la cantine c'est dégueu", ça m'a tjs mise très mal à l'aise... Quand je vois mes élèves qui n'ont pas de cantine dans notre établissement et qui s'enfilent de la magnolia (et chère en plus !) chaque jour dans le froid (c'est pour ça qu'au final, ils viennent avec nous faire de la musique dans des salles chauffées...), je mesure la chance que mes enfants ont de bénéficier de ce service...

Pour le fun, un repas à l'extérieur un jeudi sur deux (l'autre jeudi, elle finit à midi 30 et rentre se faire un truc à la maison avec ou sans copines); je lui file 5 balles qu'elle dépense comme ça lui chante et elle complète au besoin avec l'argent qu'elle gagne en bossant. Elle va où elle veut, j'ai entièrement confiance.

Si vraiment la cantine n'était pas possible, j'opterais pour un tuperware repas froid genre salade taboulé/sandwiche/part de tarte salée, à charge pour elle de se le préparer toute seule (sauf si elle peut taper dans les restes).

Ta fille est grande Momo, soit elle se débrouille avec la cantine, soit elle prend en charge une solution alternative aussi peu coûteuse, qui ne te demande pas plus de temps et en respectant quelques règles diététiques de base (je rejoins je ne sais plus qui qui disait plus haut qu'à son âge, de toute façon, ça devait être intégré ou alors, que tu n'y pouvais plus grand chose)
phanou - Ven Sep 29, 2017 8:39 am
Sujet du message:
Ok mais c'est différent de se balader ...Et d'être statique dans le square qui est juste à côté de leur collège qui est au milieu d'immeubles. En soi déjà pas hyper agréable. Et qui est vraiment cerclė par les dealers. Même les mères n avaient plus envie d'y aller.
Du coup c'est vraiment une question de contexte.
La je préfère que ce soit la cantine mais cela aurait très bien pu être un sandwich au square dans d'autres circonstances.
ingrid (le retour...) - Ven Sep 29, 2017 10:38 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:
Mais Momo
Si il n'y a aucun risque, tu es libre .
De toutes manières tu fais ton choix en fonction des critères concrets qui vous entourent )
Nous dans le parc à côté du lycée il y a des dealers , le Mac Donald est bourré et la plupart des lycéens finissent au restaurant chinois à côté. Très bien très propre .
Mais personnellement les lycéens au restaurant tous les midis ça me choque ...Et ils n'ont pas le droit d apporter un pique nique dans l'établissement.
Donc ici au sec et en sécurité c'est la cantine


Et en dehors des heures de cantine tu fais comment pour gérer la sécurité ? Tes lycéens ne se baladent jamais seuls ? Parce que bon les dealers c'est pas seulement pendant l'heure du déjeuner.


ici, c'est principalement à la gare routière. Pour être logique, il ne faudrait pas qu'il prenne le car. Bon, ceci dit, aujourd'hui, il avait un trou de 10h30 à 14h00, je suis allée le chercher.
Quit62 - Ven Sep 29, 2017 10:52 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Si les copines décident d'aller à la cantine, elle suivra naturellement héhé, mais personne n'a l'air décidé...


Cette phrase me fait penser qu'elles sont toutes en train d'essayer d'embobiner leurs parents pour sortir et traînasser dehors.
mamoune - Ven Sep 29, 2017 12:21 pm
Sujet du message:
Mon grand n'a que 1h pour manger sauf une fois par semaine où il a 2h. Il y a 30mn de queue et il trouve la nourriture pas terrible cependant il mange chaud, un repas équilibré. Je ne souhaite pas qu'il se nourrisse de sandwich ou de kebab donc nous avons trouvé un arrangement.
Il mange à la cantine 4 fois par semaine et le mercredi où il a 2h il va retrouver ses copains/copines en ville et il fait çe qu'il veut. Je lui donne l'équivalent du coût d'un repas à la cantine et il complète avec son argent perso si nécessaire.
Je suis ravie de voir qu'il va rarement au macdo, il se font souvent un chinois, un italien ou un couscous au Marocain du coin. Ca lui apprends aussi le prix des choses et comme il aime etre autonome financièrement parlant ca le motive pour faire des petits boulots.
Du coup quand je vais en ville il me fait découvrir les petits restos pas chers!

J'ai aussi l'impression Momo que ta fille essaye de te mener par le bout du nez
booboon - Ven Sep 29, 2017 12:36 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Cantine pour mon lycéen qui ne se plaint pas... tout est fait sur place, ce qui est rare. Sinon, ici aussi, c'est une peu "free style" sur les sorties, la permanence n'est pas obligatoire et on entre et sort comme dans un moulin. Les premiers jours, j'étais un peu scotchée (j'étais dans un lycée privée...) je ne m'étais pas préparée. Maintenant, je me dis que dans moins de 3 ans, il aura 18 ans...


Il n'y a surtout pas de salle d'études... clin d'oeil


Mais, mais, mais, tu as séché la réunion de mardi ? Ils peuvent se faire ouvrir une salle sur simple demande !


ma réunion de mardi était hier grimace
Et oui ils peuvent se faire ouvrir une salle, mais il n'y a personne qui encadre d'une part, et d'autre part en raison des travaux, ils passent tellement de temps à savoir quelle salle ils vont ouvrir qu'ils ont plus vite fait de s'installer au CDI ou dehors (l'an dernier à cette époque il faisait tellement beau qu'ils étaient souvent dehors...)
Momo777 - Ven Sep 29, 2017 1:18 pm
Sujet du message:
Phanou, dans ces conditions, je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas voir tes enfants dehors à l'heure de midi très étonné(e)

Franchement, ici, elle ne risque pas grand chose. C'est vraiment une toute petite ville (si on peut appeler cela ville héhé), si jamais il y a des dealers dans le coin, ce seraient des jeunes du lycée et je n'en ai (heureusement) pas pris connaissance!

Elles sont toujours entre copines, 3 voire 4, parfois un peu plus. Je n'y vois pas tellement de mal à ce qu'elle se balade avec elles (surtout que les options sont limitées, ce n'est pas comme si elles trainaient dans une gare ou autre environnement pas très bien fréquenté). Sachant que de toute manière, elles le fait tous les jours, même si elle va à la cantine, elle aura une heure à passer dehors. Pour moi, c'est plutôt la qualité des repas. Et comme elle reste assise toute la journée et qu'elle ne bouge pas non plus énormément le week-end, autant qu'elle marche un peu, même si ce n'est qu'une petite heure par jour...

Je ne sais pas ce qu'elle mangeait à la cantine du collège, pendant un temps, tout le monde lui refilait son pain et son fromage pour qu'elle ne reste pas le ventre vide... La pizza, je pense qu'elles se la feront qu'une fois par semaine, le reste du temps, soit elle s'achète un sandwich au supermarché, soit, elle se le prépare à la maison. Côté salade, comme elle n'aime rien, elle pourrait tout de même se faire un peu de crudités-concombres.

Je précise aussi que pendant ses années collège, nombreux étaient les jours où elle rentrait avec un sandwich (qu'elle avait acheté en allant en ville pendant les heures libres). La copine qui essaie "d'embobiner" ses parents héhé apporte déjà des repas genre salade il me semble. Je vais revoir ça avec la demoiselle tranquillement et poser quelques conditions...
phanou - Ven Sep 29, 2017 7:51 pm
Sujet du message:
Et bien si tu penses qu'elle peut le faire sans problème autorise là.
Tu peux la laisser gérer le premier trimestre et si ça se passe bien elle continue
Si il y a des problèmes basta cantine.

Voilà.
Alyssia - Dim Oct 01, 2017 7:05 am
Sujet du message:
yoko a écrit:

Globalement je dirais laisse ta fille tranquille avec la nourriture, si elle a faim c'est son problème, à elle de trouver des solutions. Ne lui prépare pas ses sandwichs. Et si tu as le budget pour lui laisser acheter à manger en face du lycée, pourquoi pas.


caillou a écrit:
Cantine.
Manger dehors ça coûte cher, ce sera largement aussi déséquilibré, l'hiver c'est moins drôle, et la tentation de grappiller 1 heure de cours après trop forte...
Si elle mange mal le midi, elle n'a qu'à avoir de la soupe le soir ...
Ta fille te mène par le bout du nez Momo...


Comme Caillou et Yoko!
phanou - Dim Oct 01, 2017 7:45 am
Sujet du message:
Je n'ai pas osé le dire
Mais la cantine c'est bien .
Ça oblige à manger une cuisine différente de celle de maman et parfois ils aiment 😛
Et le soir ils mangent mieux
Momo777 - Dim Oct 01, 2017 8:27 pm
Sujet du message:
Vous pouvez toujours me dire que ma fille me mène au bout du nez - tant que je ne peux pas l'obliger à y aller, ça ne mène à rien de l'y laisser! grimace Franchement, si c'est pour qu'elle n'y aille pas - personne ne va l'y mettre de force - ou qu'elle n'y mange pas, je ne vois pas l'intérêt de payer la cantine j'en sais rien

De toute façon je lui ai annoncé qu'on allait faire un trimestre sans - si je vois que cela ne va pas (d'un point de vue nutritionnel, qu'elle trainaille dans le froid etc.), il sera toujours temps de la réinscrire par la suite. Côté école buissonnière, normalement, je n'ai rien à craindre, dès qu'un élève n'est pas en classe et qu'il n'y a pas de billet d'absence, ils appellent les parents..
phanou - Lun Oct 02, 2017 5:00 pm
Sujet du message:
Mais alors Momo il faut juste demander à ta fille ce qu'elle souhaite faire clin d'oeil et voir avec elle ce que tu peux lui offrir et lui permettre

mais en tous cas, il n' y a pas mort d'homme . Si cela ne va pas , tu prendras option cantine
Momo777 - Lun Oct 02, 2017 9:17 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mais alors Momo il faut juste demander à ta fille ce qu'elle souhaite faire clin d'oeil et voir avec elle ce que tu peux lui offrir et lui permettre

mais en tous cas, il n' y a pas mort d'homme . Si cela ne va pas , tu prendras option cantine


Oui, je pense que je vais faire ça grand sourire Maintenant, faut dire qu'elle va sur ses 15 ans... et qu'il est peut-être aussi temps de la laisser "grandir" un peu. A son âge, cela faisait au moins 3 ans que je me baladais en ville avec une copine, que nous allions au ciné, chez McDo etc. Et là, je me demande si c'est judicieux de la laisser se promener à midi avec ses copines dans un petit bled pff n'importe quoi Temps que je lâche un peu de lest!

Conditions: elle mange correctement (et si ce n'est qu'un sandwich) et elle reprend quelques vitamines le soir. C'est ce qu'elle a fait ce soir d'ailleurs, elle dit n'avoir mangé que des cochonneries... alors qu'elle avait été à la cantine pff n'importe quoi

Maintenant, je ne compte pas les fois où, à son âge, j'allais avec les copines à la petite épicerie du coin pour nous enfiler ensuite un sachet de Haribos entier... honte honte honte
Alyssia - Lun Oct 02, 2017 11:03 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:
Mais alors Momo il faut juste demander à ta fille ce qu'elle souhaite faire clin d'oeil et voir avec elle ce que tu peux lui offrir et lui permettre

mais en tous cas, il n' y a pas mort d'homme . Si cela ne va pas , tu prendras option cantine


Oui, je pense que je vais faire ça grand sourire Maintenant, faut dire qu'elle va sur ses 15 ans... et qu'il est peut-être aussi temps de la laisser "grandir" un peu. A son âge, cela faisait au moins 3 ans que je me baladais en ville avec une copine, que nous allions au ciné, chez McDo etc. Et là, je me demande si c'est judicieux de la laisser se promener à midi avec ses copines dans un petit bled pff n'importe quoi Temps que je lâche un peu de lest!

Conditions: elle mange correctement (et si ce n'est qu'un sandwich) et elle reprend quelques vitamines le soir. C'est ce qu'elle a fait ce soir d'ailleurs, elle dit n'avoir mangé que des cochonneries... alors qu'elle avait été à la cantine pff n'importe quoi

Maintenant, je ne compte pas les fois où, à son âge, j'allais avec les copines à la petite épicerie du coin pour nous enfiler ensuite un sachet de Haribos entier... honte honte honte


Si effectivement, son but c'est d'aller manger avec ses copines en ville, et que, comme unique stratagème pour arriver à ses fins, elle ne peut que dire "la cantine c'est dégueu", alors il y a un problème de communication entre vous, je trouve.
Momo777 - Mar Oct 03, 2017 8:42 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:
Mais alors Momo il faut juste demander à ta fille ce qu'elle souhaite faire clin d'oeil et voir avec elle ce que tu peux lui offrir et lui permettre

mais en tous cas, il n' y a pas mort d'homme . Si cela ne va pas , tu prendras option cantine


Oui, je pense que je vais faire ça grand sourire Maintenant, faut dire qu'elle va sur ses 15 ans... et qu'il est peut-être aussi temps de la laisser "grandir" un peu. A son âge, cela faisait au moins 3 ans que je me baladais en ville avec une copine, que nous allions au ciné, chez McDo etc. Et là, je me demande si c'est judicieux de la laisser se promener à midi avec ses copines dans un petit bled pff n'importe quoi Temps que je lâche un peu de lest!

Conditions: elle mange correctement (et si ce n'est qu'un sandwich) et elle reprend quelques vitamines le soir. C'est ce qu'elle a fait ce soir d'ailleurs, elle dit n'avoir mangé que des cochonneries... alors qu'elle avait été à la cantine pff n'importe quoi

Maintenant, je ne compte pas les fois où, à son âge, j'allais avec les copines à la petite épicerie du coin pour nous enfiler ensuite un sachet de Haribos entier... honte honte honte


Si effectivement, son but c'est d'aller manger avec ses copines en ville, et que, comme unique stratagème pour arriver à ses fins, elle ne peut que dire "la cantine c'est dégueu", alors il y a un problème de communication entre vous, je trouve.


Je pense que c'est les deux clin d'oeil La qualité de la cantine m'a été rapportée par d'autres personnes qui ne sont pas franchement concernées par la question si ma fille y mange ou pas (donc on ne m'a pas dit ça dans l'unique but de la soutenir dans son désir de ne plus y aller clin d'oeil )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group