Maximômes

toutes les discussions - Orientation pour l'an prochain

steph7 - Mer Jan 03, 2018 6:08 pm
Sujet du message: Orientation pour l'an prochain
coucou


Les parents des terminales... vos enfants sont déjà décidés? Ils savent quoi faire l'an prochain?

Grâce à MM nous avons rencontré une conseillère d'orientation à Toulouse, et nous y retournons demain pour un deuxième rdv.
Mais la force d'inertie de ma fille est impressionnante, et je suis un peu désespérée ...(inquiète surtout en fait)
Elle ne sait pas du tout quoi faire. Rien ne semble l'attirer. Elle sait ce qu'elle ne veut pas, mais c'est tout quoi...

Elle n'a pas l'air motivée pour chercher, se renseigner, trouver des infos etc...

J'ai l'impression de la harceler avec ça en ce moment. Si je lui fiche la paix en me disant que j'ai fait ce que je pouvais pour l'aider, et que maintenant la balle est entre ses mains... il va se passer quoi si elle ne choisit rien?
Si elle se retrouve en fac de n'importe quoi à 500km d'ici par défaut ça ne va "pas le faire"...
yris33 - Mer Jan 03, 2018 6:17 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas si longtemps ca me déprimais... toit ce qu'elle savait c'est qu'elle ne voulait pas aller en fac.... la elle est en train de murir son projet... bon j'avoue ca fait un peu moins d'un mois mais on progresse reverence
nananne - Mer Jan 03, 2018 7:00 pm
Sujet du message:
On cherche une prépa scientifique avec internat pour notre terminale. Beaucoup d'internats ne tiennent compte que du niveau social ce qui nous exclut.
Si mon fils ne trouve pas de place en internat il restera à la maison dans la prépa de notre ville.

On risque de beaucoup moins rigoler avec numéro 2 qui n'a aucune idée de ce qui l'intéresse.
steph7 - Mer Jan 03, 2018 7:03 pm
Sujet du message:
Je me demande ce qu'elle pourrait faire "en attendant" de savoir ce qu'elle a envie de faire...

Elle n'est pas faite pour une prépa... elle est en S, a un niveau très correct mais ce n'est pas une grande bosseuse et elle n'aime ni les maths ni les SVT...
nananne - Mer Jan 03, 2018 7:06 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas et pourtant je me pose la question pour ma numéro 2.
L'économie l'intéresse?
Gwenaelle - Mer Jan 03, 2018 7:23 pm
Sujet du message:
Une année de coupure avec un voyage/service civique ?
Avec un peu d'expérience, je peux te dire que c'est assez fréquent et ce n'est pas grave clin d'oeil
Il faut parfois du temps pour mûrir un projet et la voie pour y parvenir n'est pas forcément rectiligne clin d'oeil

Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?
nananne - Mer Jan 03, 2018 7:27 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.
Momo777 - Mer Jan 03, 2018 7:55 pm
Sujet du message:
Je compatis, Steph! Ma grande n'en est pas encore là, elle n'est qu'en Seconde, mais sinon, même chose: elle ne sait pas quoi faire, ne s'intéresse à rien, n'essaie pas de trouver. De quoi faire désespérer une maman!

Je dirais comme Gwenaelle: Pourquoi pas une année de voyage, de jeune fille au-pair si elle aime les langues (ou au moins une)? Cela lui permettrait de voir du pays, de prendre des responsabilités (garde d'enfants, ménage, courses), à aprofondir sa langue étrangère (cours de langues) et peut-être à découvrir sa vocation de quelque manière que ce soit.

Juste une idée, en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, c'est dur quand on se retrouve face à la force d'inertie de son enfant!

Quelles sont les matières qui lui plaisent? Je me trompe peut-être, mais est-ce qu'à l'époque elle n'aurait pas voulu faire un bac L?
adromaca - Mer Jan 03, 2018 8:06 pm
Sujet du message:
steph, plein de courage et faites quelques portes ouvertes parfois ça aide

et cool pour la conseillière d'orientation sourit

ici ma miss2 en terminale L va certainement rester dans son lycée de toulouse (saint sernin ) et intégrer une prépa lettres ... elle a envie de reprendre le grec et de continuer le russe
elle a avis favorable pour le moment pour la prépa et elle semble tout a fait capable de suivre et d'y survivre sourit ça aide aussi

elle regarde sinon en fac le bi cursus, aimerait faire psycho ou socio (mais plutôt après la prépa et donc directement en licence et éviter ainsi le trop plein d'étudiants )

sinon elle a vu un dut aussi des métiers du livre et patrimoine, assez sélectif ...

et c'est tout mais c'est mieux que "rien" sourit voilà

par contre ma grande se cherche encore, bac S et un an de fac de maths et là elle prépare un concours si elle ne l'a pas je ne sais pas ce qu'elle fera triste

des fois une fac "de n'importe" quoi permet de mieux s'orienter et de voir les possibilités, mais pas trop loin évidemment pour vous se serait mieux

pleine lune - Mer Jan 03, 2018 9:25 pm
Sujet du message:
Mon Terminale est déjà dans la voie qu'il voulait: il fait sa term bac pro en alternance en mécanique poids lourds et veut faire un BTS, enfin, il voulait, là il ne m'en a pas reparlé. Mais il sait que pour pouvoir progresser et ne pas rester au smic il lui faudra plus de diplomes.
carpediem27 - Mer Jan 03, 2018 9:28 pm
Sujet du message:
Je compatis Steph et je suis de l'avis de Gwen , c'est très fréquent les jeunes qui se cherchent clin d'oeil
On a le droit de changer d'avis , de bifurquer etc ...l'important est qu'elle choisisse un domaine qui l’intéresse.

Ma grande avait un niveau correct , le profil de bosseuse pour aller en prépa mais elle n'avait pas le niveau en maths et donc maintenant elle s'éclate en fac de biologie grand sourire
Elle tente même de monter un dossier pour faire sa L2 au Canada (Rimouski, Sherbrooke ou Trois-rivières ) elle s'épanouit elle qui était si réservée grand sourire
Elle n'a pas de projet professionnel précis mais çà ne m'inquiète pas elle avancera à son rythme.

Son frère en terminale vise une prépa maths ou physique je ne sais plus honte et voudrait devenir ingénieur en biomimétisme mais ne trouve pas d'école , il se dit que la prépa lui donne deux ans pour mûrir son projet clin d'oeil

Bonne réflexion
laurence - Jeu Jan 04, 2018 2:06 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avai Rien à m’occuper...
Gwenaelle - Jeu Jan 04, 2018 3:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avai Rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil
marinaq - Jeu Jan 04, 2018 3:39 pm
Sujet du message:
La mienne a RDV avec la conseillère d’orientation du lycée à la rentrée.
Elle veut faire de l’œnologie, il lui reste à définir par quel biais : l'accès se fait à bac +3 clin d'oeil
A priori ce sera un DUT ou fac de bio à Toulouse, elle préfère le DUT mais il est délocalisé à Auch et elle n'a vraiment pas envie d'aller là bas ...

Elle se passionne aussi pour la photo grand sourire

C'est assez clair pour elle et elle a déjà bien avancé son projet.
Le lycée les a emmenés au salon infosup à Toulouse mais ça ne l'a pas beaucoup aidé...

J'espère que la conseillère va l'aider à avancer Steph
val. - Jeu Jan 04, 2018 4:46 pm
Sujet du message:
Ma terminale, comme le fils de Pleine Lune, est dans la voie qui l'intéresse. Elle a choisi deux types de BTS : son 1er choix concerne les chevaux mais je ne sais plus l'intitulé exact et le 2nd choix dans l'environnement - Gestion et Protection de la Nature.
nananne - Jeu Jan 04, 2018 4:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avai Rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil

Il est trop accro aux jeux en ligne. Aujourd'hui encore, il a dit qu'il n'allait pas à la patinoire pour réviser son bac blanc, bilan il a fait de l'ordi toute l'après-midi. Donc là il est privé d'ordi pour le reste de la journée car il a hurlé alors que son père était au téléphone à côté de lui, et je pense qu'il est parti réviser. Il perd la notion du temps quand il est devant l'ordi sinon il est sérieux avec les études.
steph7 - Jeu Jan 04, 2018 6:12 pm
Sujet du message:
Bon, alors le train a été annulé parce que..... l’essui-glace a cassé hier soir à Aurillac.. et comme il pleuvait, et que faute de budget il n’y avait pas d’essui -glace de rechange...= pas de train! Un bus de remplacement qui a mis une plombe... J’ai discuté avec le guichetier très sympa qui était assez désabusé, les lignes non rentables sont vouées à disparaître...

Bref... rendez-vous mitigé. Ma fille a l’air tétanisée par la peur d’échouer, de ne pas réussir à faire ce qu’elle veut (mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut) ... il y a des choses qui se précisent quand même mais il va falloir qu’elle se bouge un peu ...
Elle parle de travailler dans l’audiovisuel, côté technique ( prise de son ou caméraman) ou de partir dans un pays anglophone 1 an pour suivre des cours d’anglais? Ou de se renseigner sur les services volontaires européens...
phanou - Jeu Jan 04, 2018 6:32 pm
Sujet du message:
J'ai acheté un Phosphore qui contient des tests et des pistes sur toutes les filères . Les filles l'ont fait en riant mais l'air de rien elles ont finalement toutes les 3 décidé d'aller à la Sorbonne
M veut être prof de philosophie : Sorbonne Paris IV
A veut être arthérapeuthe Sorbonne Paris V
et E juriste Sorbonne Paris I
cela est hyper rassurant sur le financement des études . Cela nous en fera 3 à la fac .
Les fille m'ont dit que c'était bien fait, bien expliqué ..
Voilà mon effort de vacances au parcours des grandes !!!.
Brune - Jeu Jan 04, 2018 7:35 pm
Sujet du message:
CC steph

Pas simple leur situation à cet âge.
C'est vrai qu'on a le droit de se tromper, je dirais même qu'autour de nous énormément d'enfants de nos amis changent de voie. Beaucoup plus qu'à notre époque.
Mon fils a fait une première année de médecine, puis une première année d'histoire avant de trouver vraiment ce qui lui plait...
Est-ce que ta fille a l'air quand même contente de rencontrer la conseillère ? C'est celle dont tu disais qu'elle a toujours manqué de confiance en elle ?
mammig - Jeu Jan 04, 2018 8:50 pm
Sujet du message:
Ici, on n'est jamais tombés sur des conseillers d'orientation valables, alors on s'est tous débrouillés autrement... Moi, je commence juste à trouver ma voie pff n'importe quoi alors je pense que c'est vraiment difficile à 17 ans de se décider pour son avenir. Maintenant, je pars du principe qu'il faut se construire au niveau personnel à défaut de construire un projet professionnel.

n1 est en fac, il trouve ça assez "flonflon" par rapport au rythme du lycée, il n'aime pas toutes les matières, mais il bosse correctement et a du temps pour vivre (il voit souvent ses copains, dessine énormément, fait du sport, de l'orchestre, va à des conférence ou des cafés philo). Il ne regrette pas de ne pas être en IUT, le contenu et les débouchés ne l'intéressaient pas.

La fac en soi, ce n'est pas très constructif, mais au moins ca permet de passer à bac + n, de progresser sur le chemin des études sans perdre son temps pourvu qu'on décide de travailler un minimum et de se construire au niveau humain à côté... Bref, c'est une solution d'attente qui peut valoir le coup, histoire justement de déclencher des opportunités (voyage, erasmus, service civique, débouché...).
phanou - Jeu Jan 04, 2018 8:53 pm
Sujet du message:
Moi j'ai adoré la fac . J'ai toujours fait double formation . C'était passionnant .
Pour prendre du temps utilement il y a aussi les BTS ( communication, audiovisuel , design ..) en alternance ou pas !
Momo777 - Jeu Jan 04, 2018 9:28 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon, alors le train a été annulé parce que..... l’essui-glace a cassé hier soir à Aurillac.. et comme il pleuvait, et que faute de budget il n’y avait pas d’essui -glace de rechange...= pas de train! Un bus de remplacement qui a mis une plombe... J’ai discuté avec le guichetier très sympa qui était assez désabusé, les lignes non rentables sont vouées à disparaître...

Bref... rendez-vous mitigé. Ma fille a l’air tétanisée par la peur d’échouer, de ne pas réussir à faire ce qu’elle veut (mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut) ... il y a des choses qui se précisent quand même mais il va falloir qu’elle se bouge un peu ...
Elle parle de travailler dans l’audiovisuel, côté technique ( prise de son ou caméraman) ou de partir dans un pays anglophone 1 an pour suivre des cours d’anglais? Ou de se renseigner sur les services volontaires européens...


Avec toutes les discussions sur l'orientation, j'ai pas mal appris et j'entends de plus en plus de témoignages où les jeunes (ou moins jeunes) ont trouvé leur voie que bien plus tard! Un apprenti peintre qui se retrouve moniteur de tennis, une employée d'huissier de justice qui se lance dans l'encadrement...

J'ai envie de dire à ta fille ce que ma tante - de 82 ans - m'a dit récemment: "Même à 20 ans, je ne savais pas encore quoi faire!" Elle n'a peut-être jamais rêvé de faire carrière à la Poste, mais l'occasion s'est présentée et elle a terminé sa carrière en encadrant plus d'une centaine de personnes... Mon mari a fait électricien, n'a jamais aimé ce métier, n'a jamais travaillé dedans et il est peu à peu rentré en autodidacte dans l'informatique. Il n'y aurait jamais songé à 17 ans! Comme quoi, la vie nous réserve bien des surprises! clin d'oeil


Donc, dis-lui qu'elle ne se mette pas la barre trop haute: elle a le droit de se tromper, elle a le droit de commencer quelque chose puis se dire quelques mois plus tard "ce n'est pas ça", elle a le droit de tâtonner! Je ne sais pas quel âge elle aura quand elle aura son bac, peut-être faire de petits boulots à droite et à gauche pour mettre du beurre dans les épinards, cela pourrait l'aider à avoir plus confiance en elle et à trouver des idées?

C'est l'hôpital qui conseille la charité héhé, je suis moi-même très stressée à l'idée que ma puce ne pourrait pas trouver sa voie, il y a quelque temps, je n'en dormais pas la nuit! Aujourd'hui j'essaie de relativiser (ce n'est pas gagné, mais j'y travaille clin d'oeil), me disant que ma miss aussi trouvera son chemin, même si elle prend un peu plus de temps que les autres.

Peut-être que pendant les grandes vacances, elle pourrait faire un ou deux stages dans les métiers qui l'intéressent, cela pourrait l'aider à affiner son choix?

Courage à toi et à ta fille - cela ne doit pas être facile pour vous deux!
5chat - Jeu Jan 04, 2018 10:16 pm
Sujet du message:
Chez nous aussi mes jeunes adultes ne savent toujours pas quel métier faire... Ils verront les opportunités qui se présenteront au fur et à mesure dans leur vie. J'ai confiance en eux !

- J. a fait: un bac S + un DUT d'analyses biomédicales + une licence de bio + un master 1 Meef et là, elle finit son master 2 Meef tout en faisant un master 1 de biologie de l'environnement.

- B. a fait: un bac S + prépa math sup et math spé + une école d'ingénieurs robotique-informatique (il est en 4ème année) puis il aimerait étudier pour concevoir des jeux vidéo ... mais où ??

- M. a fait: un bac S + un an de fac de sport + un BTS d'agroalimentaire ensuite elle veut passer le concours d'infirmière ou faire une licence de l'enseignement (pour continuer en master Meef) ou ... travailler dans l'armée !!

- R. repasse le bac S puis pense faire une fac d'histoire tout en se formant au conservatoire dans 2 instruments (violon et piano) elle est très douée en musique... Mais ne veut pas faire que ça.

Voilà pour nous, rien n'est encore très précis... on tâtonne... jusqu'à quand ? clin d'oeil
laurence - Ven Jan 05, 2018 9:13 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avais rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil

Il est trop accro aux jeux en ligne. Aujourd'hui encore, il a dit qu'il n'allait pas à la patinoire pour réviser son bac blanc, bilan il a fait de l'ordi toute l'après-midi. Donc là il est privé d'ordi pour le reste de la journée car il a hurlé alors que son père était au téléphone à côté de lui, et je pense qu'il est parti réviser. Il perd la notion du temps quand il est devant l'ordi sinon il est sérieux avec les études.


L'internat ne protège pas des jeux videos, mon fils a des camarades en internat qui s'y adonnent à coeur joie.
Pas d'ordinateur portable à emmener + un forfait téléphone relativement limité en go (zéro 3G ça n'est pas possible non plus, ils ont de temps en temps des documents à consulter sur internet + les trains etc) ça limite de facto les tentations.
nananne - Ven Jan 05, 2018 10:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avais rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil

Il est trop accro aux jeux en ligne. Aujourd'hui encore, il a dit qu'il n'allait pas à la patinoire pour réviser son bac blanc, bilan il a fait de l'ordi toute l'après-midi. Donc là il est privé d'ordi pour le reste de la journée car il a hurlé alors que son père était au téléphone à côté de lui, et je pense qu'il est parti réviser. Il perd la notion du temps quand il est devant l'ordi sinon il est sérieux avec les études.


L'internat ne protège pas des jeux videos, mon fils a des camarades en internat qui s'y adonnent à coeur joie.
Pas d'ordinateur portable à emmener + un forfait téléphone relativement limité en go (zéro 3G ça n'est pas possible non plus, ils ont de temps en temps des documents à consulter sur internet + les trains etc) ça limite de facto les tentations.

j'en suis bien consciente mais ça donne un rythme, un cadre.
mammig - Ven Jan 05, 2018 1:33 pm
Sujet du message:
J'avais très peur que mon grand s'adonne aux écrans, en colocation... On a décidé avec les autres parents de ne pas les abonner à Internet. Ils ont un accès libre en fac, ils ont un accès via leur téléphone pour les courriers, mais le débit des téléphones est limité pour le streaming, Youtube et compagnie...
abeille7 - Sam Jan 06, 2018 9:12 am
Sujet du message:
Ici F3 n'est qu' en 1ère S mais elle hésite encore entre véto (son 1er choix) ou bien psychologue ou juge pour enfants.
jogadel - Sam Jan 06, 2018 2:27 pm
Sujet du message:
J’ai acheté le hors serie de Ouest France sur les métiers du futur et l’orientation. Bon ça y est j’ai trouvé les métiers de G et de D. Ils ont eu l’air de trouver mon choix pertinent; ouf. Maintenant plus qu’a Trouver des stages pour confirmer et aussi si possible qu’ils lisent le fascicule et ne changent pas d’avis la semaine prochaine clin d'oeil
Phanou je vais acheter le Phosphore pour voir si il confirme. C’est le numéro de décembre ou de janvier?
Gwenaelle - Sam Jan 06, 2018 2:33 pm
Sujet du message:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?
Coquelicot.fr - Sam Jan 06, 2018 2:50 pm
Sujet du message:
steph. Cela prend parfois du temps avant de trouver sa voie... et aussi, cela peut impliquer de se tromper au départ. Une de mes filles s'est engagée dans des études théâtrales une année pour découvrir que ce n'était absolument pas le style de vie qu'elle désirait. Elle a bifurqué vers une hypokhâgne, khâgne. Ce n'est qu'en troisième année de fac qu'elle a eu la "lumière" et a emprunté la voie qui lui convient! clin d'oeil Je pense qu'il ne faut pas craindre qu'ils perdent une année: parfois c'est salutaire pour la suite grand sourire
Madec - Sam Jan 06, 2018 3:00 pm
Sujet du message:
Mon ainée qui voulait être vétérinaire :
à fait une première année à l'uni en section biologie pour réaliser que non ce n'est pas soigner les animaux mais plus les étudier sourit
en deuxième année de biologie, s'interroge sur la possibilité de travailler à la police scientifique (l'extérieur, les analyses, l'enquête) après une rencontre avec une personne bien placée dans le milieu, elle ressort déçue par le métier qui est très précis (soit ramasser les indices, soit les analyser, soit mener l'enquête) mis à part les gardes sur le terrain rien ne correspond à ses attentes.
Finalement par le plus pur des hasards, elle rencontre sur le lieu où elle chevauche, une policière Suisse qui connait un policier qui travaille au sein de la police scientifique de Genève et là.... bingo !

Donc, licence en Biologie, puis 1 année de mise à niveau en police scientifique pour ensuite enchainer un Master police scientifique avant de faire son concours pour se consacrer 5 ans dans le service qui lui plait sourit
et ca risque de changer d'ici là !

Mon deuxième qui veut être Game designer, fait :
1ère année en MMI (Métier Multimédia et Informatique) touche beaucoup de choses différentes. 2ème année en cours, il aimerait se diriger vers du montage sourit

Comme quoi entre les envies ou pas, et les changements entre deux..... la vie n'est pas un fleuve tranquille et...... c'est tant mieux sourit

Dans le cas d'un môme qui se cherche, une année à l'étranger est un plus et qui permet de le faire gagner en maturité pour les suivantes peut être....
bou - Sam Jan 06, 2018 6:28 pm
Sujet du message:
Steph, est-ce que ta fille a envie d'autonomie ou pas ?
Dans la mesure où vous êtes à la campagne, étudier, c'est forcément être autonome au moins la semaine. Ça lui fait peur ?
pleine lune - Sam Jan 06, 2018 6:43 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?

Je suis sûre que Jogadel ne force pas ses enfants à exercer le métier qu'elle a choisi, elle a sûrement trouvé des métiers qui les clin d'oeil intéressent.
steph7 - Sam Jan 06, 2018 7:07 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
Steph, est-ce que ta fille a envie d'autonomie ou pas ?
Dans la mesure où vous êtes à la campagne, étudier, c'est forcément être autonome au moins la semaine. Ça lui fait peur ?


Elle est déjà interne, je pense qu'elle a à la fois envie d'autonomie et peur de beaucoup de choses. Elle a peur de se tromper, d'être jugée... Elle est très introvertie et secrète, j'ai parfois du mal à la comprendre ou à "sentir" son état d'esprit. Elle peut être assez mutique en public... Elle parle d'aller à l'étranger, mais faire toutes les démarches pour mettre en place un SVE je pense que ça va la rebuter. Je la trouve mûre et étonnante dans pas mal de situations mais en même temps j'ai l'impression qu'elle est parfois tétanisée par l'angoisse... triste
jogadel - Sam Jan 06, 2018 7:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?

Tu crois? roule de rire roule de rire
Merci pleine lune d’avoir décodé. Purée ce sera drôlement plus simple si effectivement on choisissait dans un livre été les enfants disaient «  c’est parfait ton choix me convient » , en une heure ce serai très plié pour tout le monde je me fais les ongles
Bon j’ai essayé d’orienter ma fille vers la filiere informatique vu qu’elle est plutôt douée et qu’elle aime. En plus elle aime le dessin donc je la vois bien game désigner ou alors administrateur réseau.
Pour D j’ai découvert le métier de BIM manager et ça lui irait comme un gant. Le gros mais c’est : est ce qu’il doit vraiment maîtriser la 3d à fond? C’est un enfant fédérateur, on dit plus leader aujourd’hui mais je n’aime pas trop ce mot. Il se débrouille super bien en informatique et en techno. Il s’intéresse À la construction, observe et analyse parfaitement.
On a bien rigolé en regardant le descriptif de Technicien hot Line car on en a tout de suite conclu qu’il exerçait déjà ce métier au niveau: à destination des collégiens. Sur discord il passe une bonne partie de son temps à expliquer aux autres et à les dépanner.
jogadel - Sam Jan 06, 2018 7:52 pm
Sujet du message:
Médecin, tu peux me donner plus de renseignements sur la police scientifique ? A priori c’est sûrement passionnant, mais quelle est la vraie réalité du métier ?
Stéph pas facile les enfants mutiques. Mon premier est mutique , peu sur de lui, de ses capacités alors il se me des barrières seul pour ne pas affronter certaines situations ou ne pas risquer d’échouer après s’etre investi. Dialoguer sur ses goûts c’est aussi difficile. Ce n’est que depuis cette année qu’il mûri et s’ouvre et se fait un peu plusieurs confiance. Il est tardif car il a déjà vingt ans. Il veut faire un doctorat de physique donc il doit entrer à la fac mais sinon il était clair qu’il ne choisirait pas une formation d’etudiant mais une formation d’adulte de type Greta par exemple.
Gwenaelle - Sam Jan 06, 2018 7:59 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?

Je suis sûre que Jogadel ne force pas ses enfants à exercer le métier qu'elle a choisi, elle a sûrement trouvé des métiers qui les clin d'oeil intéressent.


Je n'en doute pas grimace
steph7 - Dim Jan 07, 2018 12:22 pm
Sujet du message:
Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?
jogadel - Dim Jan 07, 2018 3:56 pm
Sujet du message:
Tu as déjà les BTS et après tu peux rattraper plus en haut tout en étant en apprentissage et/ ou des bourses. Sur le guide l’onisep ils disent aussi qu’il existe une filière en fac.
4Y - Dim Jan 07, 2018 5:08 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?


licence management/ achat/gestion ou un truc du genre
carpediem27 - Dim Jan 07, 2018 5:42 pm
Sujet du message:
Bon n°3 est en plein doute sur le fait d'aller en prépa , il n'est pas sûr d'avoir envie d'une charge de travail aussi conséquente et étudie les voies parallèles pour rentrer en école d'ingénieur ....
Il regarde des DUT mais rien dans son domaine de prédilection à savoir le biomimétisme
jogadel - Dim Jan 07, 2018 6:25 pm
Sujet du message:
A tout hasard j’aurai dit spécialisation en fac de biologie au niveau +5.
marinaq - Lun Jan 08, 2018 6:27 pm
Sujet du message:
Steph je veux bien les coordonnées de la conseillère d'orientation coucou

N°4 a vu celle du lycée qui ne comprenait pas qu'elle veuille partir faire ses études à Toulouse ou plus loin pff n'importe quoi du coup elle ne l'a pas aidé pas reveille
Le discours c'était " Ah bon tes parents sont d'accords pour que tu partes faire tes études plus loin " froggy
carpediem27 - Mar Jan 09, 2018 4:51 pm
Sujet du message:
J'y ai pensé Jogadel mais je pense qu'il a besoin d'un cadre , autant sa soeur est sérieuse et bosseuse mais lui "lâché" en fac je ne sais pas ce que çà donnerait ...
Il mettra de toute façon la fac de bio dans ses voeux.

Moi je pensais que la prépa lui permettrait de mûrir pendant deux ans son projet , à méditer .....
Brune - Mar Jan 09, 2018 5:50 pm
Sujet du message:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:
Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?


licence management/ achat/gestion ou un truc du genre

Le DCG que fait N1 permet de repasser ensuite en école de commerce, de management, de ressources humaines. Elle est en lycée, publique et très bien côtée.


A Toulouse, c'est celle-là : (mais je vois qu'il y en d'autres)
http://ozenne.entmip.fr/les-formations/classe-preparatoire-a-l-expertise-comptable-dcg/diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg-6651.htm
LAB - Mar Jan 09, 2018 6:07 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?


Ca a marché chez nous, au moins une fois clin d'oeil
doule - Mar Jan 09, 2018 7:12 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:
Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?


licence management/ achat/gestion ou un truc du genre

Le DCG que fait N1 permet de repasser ensuite en école de commerce, de management, de ressources humaines. Elle est en lycée, publique et très bien côtée.


C'est aussi ce que fait mon n°1 ! sourit
C'est moi qui lui ait trouvée, il n'avait aucune idée, en terminale, de ce qu'il voulait faire plus tard.
Brune - Mer Jan 10, 2018 2:01 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Brune a écrit:
4Y a écrit:
steph7 a écrit:
Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?


licence management/ achat/gestion ou un truc du genre

Le DCG que fait N1 permet de repasser ensuite en école de commerce, de management, de ressources humaines. Elle est en lycée, publique et très bien côtée.


C'est aussi ce que fait mon n°1 ! sourit
C'est moi qui lui ait trouvée, il n'avait aucune idée, en terminale, de ce qu'il voulait faire plus tard.

Ici aussi sourit Et pas de regret, c'est vraiment bien.
Il veut faire quoi ton fils après doule ?
doule - Mer Jan 10, 2018 3:25 pm
Sujet du message:
Il adore ce qu'il étudie ! Il est en 1ère année donc n'a pas encore réfléchi à ce qu'il ferait ensuite. clin d'oeil
steph7 - Mer Jan 10, 2018 3:42 pm
Sujet du message:
Merci pour les infos!
marinaq - Mer Jan 24, 2018 5:01 pm
Sujet du message:
On a eu hier une réunion d'information sur Parcours Sup, au lycée, c'était très intéressant grand sourire
steph7 - Mer Jan 24, 2018 5:13 pm
Sujet du message:
C’est vendredi !
carpediem27 - Mer Jan 24, 2018 9:47 pm
Sujet du message:
Nous c'était samedi dernier , j'ai délégué à mon mari clin d'oeil
adromaca - Jeu Jan 25, 2018 6:59 am
Sujet du message:
ici aussi réunion parcours sup

j'aurais bien aimée déléguer à mon ex mari d'ailleurs mais bon ... (non pas que je m'en fiche, juste que parfois j'en fais déjà assez en fait grimace ) bref

et puis journées portes ouvertes et quelques journées à passer dans une classe prépa pour ma miss2 ... elle hésite encore sur son choix de parcours même si ses vœux sont clairs (je pense qu'elle sera très bien en prépa mais ... elle moins ... à voir ) ....

pour la "lettre de motivation" ma fille est impec aussi sourit

bref, je souhaite que ça se passe bien pour vos enfants, surtout les encore indécis

par contre vous avez vu qu'on ne pourra plus redoubler la première année de médecine ??? triste
yris33 - Jeu Jan 25, 2018 9:08 am
Sujet du message:
Bon ma fille a trouver sa filière..... sauf que les concours pour les écoles sur Lyon sont passé...on va l'inscrire sir grenoble soupire en espérant qu'elle puisse y aller..... sinon???
jogadel - Jeu Jan 25, 2018 9:18 am
Sujet du message:
Mon fils a trouvé ce qu'il veut faire:
BAC > diplôme d'ingénieur quelconque > Il trouve une invention révolutionnaire > commercialisation de la dite idée > quand l'idée se vends un peu moins bien, il vends son brevet à un grand groupe > il est milliardaire.

C'est tout simple. froggy

Je me demande si c'est une bonne idée ou pas de ne plus pouvoir redoubler la première année de médecine. Dans les faits peu d'étudiants de première année réussissent le concours. Il y aura forcément moins de monde en première année et finalement ce sera peut être plus égalitaire car plus de chances d'être reçu.
marinaq - Lun Fév 05, 2018 9:53 am
Sujet du message:
Nous sommes allés Samedi aux Portes Ouverte du DUT Génie Biologique à Auch, le verdict : elle ne veut pas aller à Auch, ça c'est fait !
Sinon c'était très intéressant, des étudiants sympas qui donnent envie de venir, des enseignants motivés,...sauf que : le weekend c'est mort il n'y a personne, il faut une voiture pour se déplacer, et c'est à plus d'1h de Toulouse. Pour une fille qui rêve d'une vie étudiante en ville c'est raté Bizarre
En plus la formation est très orientée agriculture et élevage, pas trop de lien avec la viticulture clin d'oeil
Samedi prochain on va voir la fac de bio...
Mamienouche - Lun Fév 05, 2018 9:57 am
Sujet du message:
Tristan a pris une année sabbatique (il avait besoin de mettre de l'ordre dans sa tête et c'est en partie fait). Il va s'orienter vers des études pour être directeur artistique.
Lona a choisi une voie RH. Donc IUT ou BTS... elle va poser ses choix.
Dadou - Lun Fév 05, 2018 11:03 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Nous sommes allés Samedi aux Portes Ouverte du DUT Génie Biologique à Auch, le verdict : elle ne veut pas aller à Auch, ça c'est fait !
Sinon c'était très intéressant, des étudiants sympas qui donnent envie de venir, des enseignants motivés,...sauf que : le weekend c'est mort il n'y a personne, il faut une voiture pour se déplacer, et c'est à plus d'1h de Toulouse. Pour une fille qui rêve d'une vie étudiante en ville c'est raté Bizarre
En plus la formation est très orientée agriculture et élevage, pas trop de lien avec la viticulture clin d'oeil
Samedi prochain on va voir la fac de bio...

C'est amusant : je retrouve souvent des points communs à nos vies.
Une de mes soeurs avait préparé son btsa à St Joseph à Limoux, et moi à La Raque à Castelnaudary.
Ma plus jeune fille fait un btsa à Rodez, et va faire bientôt un stage à Auch.
Mon avant-dernière est à l'ensiaset et attend les réponses pour effectuer son stage de fin d'études, après un stage en Pologne et un semestre en Finlande.
Ma seconde fille voulait à tout prix partir étudier sur Toulouse, comme la tienne, et avait eu son concours de l'ifsi à Albi. 😁 Maintenant, elle a choisi de travailler à Toulouse.
Et mon aînée a travaillé 2 ans à Prague.
marinaq - Lun Fév 05, 2018 12:44 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
marinaq a écrit:
Nous sommes allés Samedi aux Portes Ouverte du DUT Génie Biologique à Auch, le verdict : elle ne veut pas aller à Auch, ça c'est fait !
Sinon c'était très intéressant, des étudiants sympas qui donnent envie de venir, des enseignants motivés,...sauf que : le weekend c'est mort il n'y a personne, il faut une voiture pour se déplacer, et c'est à plus d'1h de Toulouse. Pour une fille qui rêve d'une vie étudiante en ville c'est raté Bizarre
En plus la formation est très orientée agriculture et élevage, pas trop de lien avec la viticulture clin d'oeil
Samedi prochain on va voir la fac de bio...

C'est amusant : je retrouve souvent des points communs à nos vies.
Une de mes soeurs avait préparé son btsa à St Joseph à Limoux, et moi à La Raque à Castelnaudary.
Ma plus jeune fille fait un btsa à Rodez, et va faire bientôt un stage à Auch.
Mon avant-dernière est à l'ensiaset et attend les réponses pour effectuer son stage de fin d'études, après un stage en Pologne et un semestre en Finlande.
Ma seconde fille voulait à tout prix partir étudier sur Toulouse, comme la tienne, et avait eu son concours de l'ifsi à Albi. 😁 Maintenant, elle a choisi de travailler à Toulouse.
Et mon aînée a travaillé 2 ans à Prague.


grand sourire mais on ne connait pas la Finlande clin d'oeil
Ma fille ne veut surtout pas aller à Limoux, Carcassonne ni Castel ...
Elle préfère partir à l'autre bout de la France marre
LAB - Lun Fév 05, 2018 1:47 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Dadou a écrit:
marinaq a écrit:
Nous sommes allés Samedi aux Portes Ouverte du DUT Génie Biologique à Auch, le verdict : elle ne veut pas aller à Auch, ça c'est fait !
Sinon c'était très intéressant, des étudiants sympas qui donnent envie de venir, des enseignants motivés,...sauf que : le weekend c'est mort il n'y a personne, il faut une voiture pour se déplacer, et c'est à plus d'1h de Toulouse. Pour une fille qui rêve d'une vie étudiante en ville c'est raté Bizarre
En plus la formation est très orientée agriculture et élevage, pas trop de lien avec la viticulture clin d'oeil
Samedi prochain on va voir la fac de bio...

C'est amusant : je retrouve souvent des points communs à nos vies.
Une de mes soeurs avait préparé son btsa à St Joseph à Limoux, et moi à La Raque à Castelnaudary.
Ma plus jeune fille fait un btsa à Rodez, et va faire bientôt un stage à Auch.
Mon avant-dernière est à l'ensiaset et attend les réponses pour effectuer son stage de fin d'études, après un stage en Pologne et un semestre en Finlande.
Ma seconde fille voulait à tout prix partir étudier sur Toulouse, comme la tienne, et avait eu son concours de l'ifsi à Albi. 😁 Maintenant, elle a choisi de travailler à Toulouse.
Et mon aînée a travaillé 2 ans à Prague.


grand sourire mais on ne connait pas la Finlande clin d'oeil
Ma fille ne veut surtout pas aller à Limoux, Carcassonne ni Castel ...
Elle préfère partir à l'autre bout de la France marre


Elle vient chez moi, le mien est parti à Toulouse! clin d'oeil
steph7 - Lun Fév 05, 2018 1:54 pm
Sujet du message:
Je crois que ma 2ème va aller à Toulouse, elle en a très envie grand sourire . On va samedi aux P.O. Si quelqu'un a une chambre à louer ? grand sourire
abeille7 - Lun Fév 05, 2018 7:41 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Bon n°3 est en plein doute sur le fait d'aller en prépa , il n'est pas sûr d'avoir envie d'une charge de travail aussi conséquente et étudie les voies parallèles pour rentrer en école d'ingénieur ....
Il regarde des DUT mais rien dans son domaine de prédilection à savoir le biomimétisme


Mes deux gars ont fait un BTS avant l'école d'ingé. Il faut juste bien choisir le BTS, afin qu'il corresponde bien à ceux qui sont admis à l'école qu'il vise.
Il ne passe alors pas le même concours que ceux qui sortent de CPGE, il y a des places réservées pour ceux qui arrivent par un autre chemin.

Et si besoin, faire un an de prépa ATS en plus.
yris33 - Mer Fév 21, 2018 11:26 am
Sujet du message:
soupire miss 2 va passer son bac L mais finalement veut se diriger pour être éducateur jeune enfant.... sauf que tous les concours ont déjà eu lieu, je désespéré pour l'année prochaine
caillou - Mer Fév 21, 2018 11:31 am
Sujet du message:
yris33 a écrit:
soupire miss 2 va passer son bac L mais finalement veut se diriger pour être éducateur jeune enfant.... sauf que tous les concours ont déjà eu lieu, je désespéré pour l'année prochaine


Le fils d'une amie a passé (et réussi) ce concours juste après son bac, mais on l'avait averti que les nouveaux bacheliers étaient très rares à l'avoir, par manque de maturité et d'expérience. Elle peut profiter de ces mois là pour se faire une petite expérience même bénévole ?
Gwenaelle - Mer Fév 21, 2018 11:51 am
Sujet du message:
Un service civique..je pense que cela leur apporte pas mal de choses clin d'oeil
marinaq - Mer Fév 21, 2018 11:59 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
yris33 a écrit:
soupire miss 2 va passer son bac L mais finalement veut se diriger pour être éducateur jeune enfant.... sauf que tous les concours ont déjà eu lieu, je désespéré pour l'année prochaine


Le fils d'une amie a passé (et réussi) ce concours juste après son bac, mais on l'avait averti que les nouveaux bacheliers étaient très rares à l'avoir, par manque de maturité et d'expérience. Elle peut profiter de ces mois là pour se faire une petite expérience même bénévole ?


Avant de faire cette formation je suis allée en fac de psycho et j'ai fait 1 an de stage en crèche et école maternelle clin d'oeil
Il y a aussi des "prépas" pour tous les concours de ce style...
yris33 - Mer Fév 21, 2018 1:39 pm
Sujet du message:
Oui depuis ce matin on réfléchit...
Marinas tu as fait un stage en crèche scolarisée?
marinaq - Mer Fév 21, 2018 2:18 pm
Sujet du message:
yris33 a écrit:
Oui depuis ce matin on réfléchit...
Marinas tu as fait un stage en crèche scolarisée?


Non en crèche municipale et en maternelle, c'était il y a plus de 35 ans clin d'oeil , j'ai passé plusieurs mois en crèche, quelques semaines en maternelle et en halte garderie grand sourire
Je connaissais un adjoint au maire, c'est lui qui m'avait fait cette proposition, mais peut-être qu'avec un projet et une assurance c'est faisable...ou dans le cadre d'un service civique.
Mamienouche - Jeu Fév 22, 2018 9:31 pm
Sujet du message:
C'est un peu compliqué chez nous.
Tristan, après une année sabbatique veut être sûr de ses choix ! (on est pas rendus soupire ). Il se cherche beaucoup... c'est vraiment difficile pour moi parce que je ne sais pas comment l'aider (on traverse une période très très compliquée et je dois prendre énormément sur moi pour l'encourager, le motiver, le porter...).
Lona a choisi : DUT action sociale gestion urbaine (c'est ce qu'elle souhaiterait vraiment et c'est vrai que ça lui correspondrait plutôt bien), puis bts support à l'action managériale (ça, c'est plutôt par défaut et dans la suite logique de son bac STMG), puis BTS EFS (c'est un bon compromis aussi)... Elle aimerait combiner gestion et social ! Elle a posé ses voeux... on verra...
karine16 - Jeu Fév 22, 2018 10:41 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
C'est un peu compliqué chez nous.
Tristan, après une année sabbatique veut être sûr de ses choix ! (on est pas rendus soupire ). Il se cherche beaucoup... c'est vraiment difficile pour moi parce que je ne sais pas comment l'aider (on traverse une période très très compliquée et je dois prendre énormément sur moi pour l'encourager, le motiver, le porter...).
Lona a choisi : DUT action sociale gestion urbaine (c'est ce qu'elle souhaiterait vraiment et c'est vrai que ça lui correspondrait plutôt bien), puis bts support à l'action managériale (ça, c'est plutôt par défaut et dans la suite logique de son bac STMG), puis BTS EFS (c'est un bon compromis aussi)... Elle aimerait combiner gestion et social ! Elle a posé ses voeux... on verra...


Titouan aussi a pris une année sabbatique (enfin là il en est à 17 mois sabbatique pff n'importe quoi ). Il a passé 6 mois en Nouvelle Zélande est revenu pour repartir 2 mois en Asie . Il ne fait toujours rien mais à deja un job pour cet été puis il va passer un concours pour devenir Stewart . Want and see... clin d'oeil

Quant à Claire elle a postulé dans plusieurs école /fac pour après son bts (licençe pro) (Quimper, Annecy, la Rochelle ou région parisienne). clin d'oeil
mimosa - Ven Fév 23, 2018 8:23 am
Sujet du message:
pour moi se débrouiller 6 mois en nouvelle-zélande ce n'est ps du tout "rien", c formateur pour lui et c mieux que de faire semblant d'aller en fac ou un truc du genre

pour éducateur de jeunes enfants je l'ai fait très jeune "aide éduc" et ça demande une certaine maturité je trouve alors un service civique dans une école ou une asso qui s'occupe de l'enfance ça la mettrait "dans l'ambiance" et pour passer le concours ou un oral ce serait la preuve de sa motivation grand sourire

Ici je ne sais ps quoi faire de Toto l'an prochain c compliqué, sur le plan perso il s'est bcp épanoui et c une très bonne chose mais un peu de maturité pour se projeter au boulot ne serait ps du luxe pff n'importe quoi , il se voit faire un petit boulot après sa formation, je n'y crois ps il faut une école...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group