Maximômes

toutes les discussions - Internat en 6ème

sara - Sam Jan 20, 2018 11:08 am
Sujet du message: Internat en 6ème
Notre fils de 11 ans a fait sa rentrée en septembre dans un collège situé à 50 mn de chez nous pour faire une section sport-montagne (escalade, raquettes, spéléo...) ; il y est donc interne toute la semaine, sans possibilité de revenir le mercredi après-midi car pas de transport scolaire + activités UNSS pour lesquelles il a voulu partir.
La décision venait de lui, il était ultra motivé nous avions quelques doutes sur sa capacité à gérer l'internat mais on avait décidé de le soutenir, on trouvait ça chouette d'avoir un tel projet.
Depuis septembre, la vie à l'internat est vraiment difficile pour lui : les débuts de période sont hyper rudes ainsi que les débuts de semaine (lundi,mardi) : il nous appelle en pleurs et nous n’arrivons pas du tout à le consoler ces soirs-là.
Ensuite, cela se passe mieux dans la semaine : il aime vraiment toutes les activités qu'il peut faire là-bas (il a une demi-journée de sport en plus d'un élève classique de 6ème), il commence les sorties ski avec l’internat la semaine prochaine, les cours se passent vraiment bien, nous avons eu la 1ère rencontre parents-profs et tous ont souligné sa motivation et son sérieux...
Bref, on s'était fixé décembre pour prendre une décision : soit le faire revenir dans son collège de secteur où sont allées ses trois sœurs, soit le maintenir dans celui-ci malgré les difficultés.
Nous n'avons pas réussi à prendre de décision, lui est ambivalent : il trouve ça difficile mais souhaite quand même continuer au moins jusqu'à la fin de l'année (sauf quand il nous appelle en pleurs le lundi soir ou qu'il nous envoie des SMS "vous me manqué..."(sic)) Les copains autour de nous ont plutôt un message du genre "pourquoi vous vous acharnez, il est jeune, ect."
Nous on hésite beaucoup : on a l'impression que le retour serait aussi assez dur à vivre pour lui et que notre rôle de parents est de l’accompagner, que sur le moyen terme cela sera sûrement plus enrichissant pour lui de rester dans ce collège...
Bref, j'aurais aimé avoir vos avis sur ce sujet, je suis vraiment dans le flou et cela me mine pas mal... Merci à toutes
rlullier - Sam Jan 20, 2018 11:37 am
Sujet du message:
Vu ce que tu racontes, j'aurais déjà mis fin à cette expérience (un enfant de 11 ans qui pleure plusieurs fois par semaine 'est pas "bien" là où il est, je trouve) . Et je chercherais du côté de chez moi des activités extrascolaires qui lui plaisent (je pense au CAF,par exemple).
LAB - Sam Jan 20, 2018 11:39 am
Sujet du message:
J'ai été interne en 6eme, ce fut l'année la plus difficile, j'ai été interne jusqu'en terminale. La première année les retours ont été très difficiles ensuite j' ai un super souvenir de l'internat. Il a l'air de s'y plaire en tout cas dans la semaine, j'écarterais tout problème plus grave genre harcèlement et je l'encouragerais à continuer.
Gwenaelle - Sam Jan 20, 2018 12:02 pm
Sujet du message:
Cela doit être dur pour vous..nous avons vécu ça de septembre jusqu'aux vacances de la Toussaint pour notre deuxième, et elle avait presque 18 ans..impossible de se faire à l'idée de vivre loin de nous, du brouhaha familial..tous les dimanches soirs, des pleurs avant de prendre son train!
bah, on n'a pas eu le coeur de lui imposer de continuer.
Quand on sent mal son enfant, c'est dur je trouve!

Tu as pu parler avec le/la CPE ou l'infirmière scolaire ?

Il ne peut pas trouver les mêmes activités chez vous?
booboon - Sam Jan 20, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
Notre fils a été interne en 6° et n'aimait vraiment pas ça.... dans ce que tu expliques je retiens surtout qu'il aime vraiment ce qu'il fait, alors je mettrais en place différentes choses :
- on lui avait permis le dimanche soir de rester veiller plus tard que ses frères et soeurs par exemple
-apporter un doudou/phot quelque chose qui lui rappelle la maison à lal'internat
- inviter des copains d'internat à la maison, essayer de se rapprocher d'autres familles;


si 'jai d'autres idées je continue plus tard clin d'oeil
marinaq - Sam Jan 20, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
La décision est difficile à prendre triste
Nous avons vécu une expérience d'internat avec N°3, mais il était plus grand, il était en 4 ème clin d'oeil
Ce qui a été difficile c'est les retours le week end, il se sentait exclu de la vie de famille triste il a fallu le rassurer +++

Il faut peut être trouver avec lui un rituel qui l'aide à passer le cap des 2 premiers jours....ou voir avec le collège pour qu'il soit + accompagné à ce moment là ? Lui trouver un "tuteur" dans les grands du collège qui l'aide, lui parle, .....?
A te lire on sent qu'il a quand même envie de continuer clin d'oeil
LAB - Sam Jan 20, 2018 1:53 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
La décision est difficile à prendre triste
Nous avons vécu une expérience d'internat avec N°3, mais il était plus grand, il était en 4 ème clin d'oeil
Ce qui a été difficile c'est les retours le week end, il se sentait exclu de la vie de famille triste il a fallu le rassurer +++

Il faut peut être trouver avec lui un rituel qui l'aide à passer le cap des 2 premiers jours....ou voir avec le collège pour qu'il soit + accompagné à ce moment là ? Lui trouver un "tuteur" dans les grands du collège qui l'aide, lui parle, .....?
A te lire on sent qu'il a quand même envie de continuer clin d'oeil

Pareil.
De mon temps il n'y avait pas de portable, donc les parents n'en savaient rien, et on était toutes dans la même galère.
En étant interne on est effectivement un peu "à côté" de la famille c'est sûr, c'est un peu le prix à payer. Je m'en suis aperçue au décès de mes parents, j'ai réalisé la distance qu'il y avait avec mes frères. A l'internat je ne m'en rendais pas compte, je vivais ma vie, c'est tout.
figualix - Sam Jan 20, 2018 2:42 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
marinaq a écrit:
La décision est difficile à prendre triste
Nous avons vécu une expérience d'internat avec N°3, mais il était plus grand, il était en 4 ème clin d'oeil
Ce qui a été difficile c'est les retours le week end, il se sentait exclu de la vie de famille triste il a fallu le rassurer +++

Il faut peut être trouver avec lui un rituel qui l'aide à passer le cap des 2 premiers jours....ou voir avec le collège pour qu'il soit + accompagné à ce moment là ? Lui trouver un "tuteur" dans les grands du collège qui l'aide, lui parle, .....?
A te lire on sent qu'il a quand même envie de continuer clin d'oeil

Pareil.
De mon temps il n'y avait pas de portable, donc les parents n'en savaient rien, et on était toutes dans la même galère.
En étant interne on est effectivement un peu "à côté" de la famille c'est sûr, c'est un peu le prix à payer. Je m'en suis aperçue au décès de mes parents, j'ai réalisé la distance qu'il y avait avec mes frères. A l'internat je ne m'en rendais pas compte, je vivais ma vie, c'est tout.


Idem, c'est l'époque qui veut cela. J'ai été en internat de la 6ème à la terminale, dur au début mais on s'y fait. J'en ai juste gardé un certain désamour des dimanches soirs. Après, si il a un projet qui le motive, il faut qu'il s'accroche à cela !
sara - Sam Jan 20, 2018 4:39 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup pour toutes vos remarques !

Nous sommes en lien étroit avec les éducateurs de l'internat (extra et très à l'écoute) et la CPE : je leur ai écrit une lettre en début d'année pour leur faire part de mes doutes, ils m'appellent dès qu'il y a quelques chose à signaler.
Nous avons mis en place beaucoup de choses que vous évoquez : soirée cinéma le dimanche soir (à la maison, on mange plus tôt et on regarde tous les 6 un film), invitation de son copain de classe, on lui a acheté une radio avec écouteurs pour l'écouter le soir dans son lit (avec accord du surveillant)...
En fait c'est le seul 6ème garçon de l'internat et ça complique la situation.
Pour ce qui est de la vie de famille, c'est particulier cette année : l’aînée est interne elle aussi et la 2ème va partir 3 mois en Espagne, donc je ne crois pas qu'il se sente à l'écart, tout est chamboulé depuis septembre (moi même je suis à Toulouse un soir par semaine pour donner des cours...)
Nous allons cogiter encore grand sourire
Alyssia - Sam Jan 20, 2018 6:21 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

En étant interne on est effectivement un peu "à côté" de la famille c'est sûr, c'est un peu le prix à payer. Je m'en suis aperçue au décès de mes parents, j'ai réalisé la distance qu'il y avait avec mes frères. A l'internat je ne m'en rendais pas compte, je vivais ma vie, c'est tout.


Cette distance, tu l'as aussi dans les grandes fratries avec les aînées et les derniers. J'ai 15 ans de différence avec mon plus jeune frère. Ce sont vraiment 2 générations. On n'a pas de souvenirs communs: il n'était pas né quand j'étais enfant, je n'étais plus à la maison dès ses 4 ans.
laurence - Sam Jan 20, 2018 6:33 pm
Sujet du message:
Je trouve que le bénéfice (une demi journée de sport: vous n'avez pas de club de sport près de chez vous ?) ne vaut pas le sacrifice, parce qu'il est tout jeune encore. Alors bien sûr tant de gens l'ont fait et se sont habitués à la longue mais moi ça me tordrait le coeur. S'il veut finir l'année il termine mais après je ne pousserais pas à la roue honte
Coquelicot.fr - Sam Jan 20, 2018 7:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve que le bénéfice (une demi journée de sport: vous n'avez pas de club de sport près de chez vous ?) ne vaut pas le sacrifice, parce qu'il est tout jeune encore. Alors bien sûr tant de gens l'ont fait et se sont habitués à la longue mais moi ça me tordrait le coeur. S'il veut finir l'année il termine mais après je ne pousserais pas à la roue honte


Je serais plutôt comme cela aussi... Et je trouve que ça passe tellement vite, qu'ils arrivent tellement rapidement aux années d'études où ils quittent que je le laisserais profiter de la chaleur de la maison. honte

Mais Daniel Pennac, lui, a tiré avantage de ses jeunes années d'internat! Comme quoi! grand sourire http://www.telerama.fr/enfants/daniel-pennac-si-vous-croyez-un-enfant-qui-vous-dit-quil-naime-pas-lire,-alors-il-est-foutu,n5446579.php
jogadel - Dim Jan 21, 2018 8:38 am
Sujet du message:
J’ai été interné en sixième et je n’en suis pas arrivé à m’acclimater de la situation. Tout allait bien en cours , j’avais des amis, mais rien à faire.
Mes parents m’ont demandé mon avis mais j’en n’etais Pas assez mûre pour le donner, je n’en conñaissais pas non plus autre chose que mon collège donc pas de point de comparaison.
Ils ont décidé de me faire terminer ma scolarité au collège de secteur. J’y ai passé mes plus belles années.
En seconde je suis retournée en internat sans aucun soucis, j’etais prête.
Je pense que l’internat est vraiment une question de maturité et de motivation intraseque. Je n’avais ni l’une ni l’autre. C’etait Le choix de ma mère pour me mettre dans un établissement réputé.
Moi j’ai nettement préféré mon deuxième collège, plus vivant , plus joyeux, plus respectueux dans les faits et surtout j’avais plus de liberté et de de me dépenser physiquement. L’internat, même avec des options sport c’est pas top pour la dépense physique.
LAB - Dim Jan 21, 2018 10:38 am
Sujet du message:
Oui c'est une question de maturité, aussi une question de choix. Pour ma part c'était me lever à 6h30, attendre le bus dans la nuit et le froid, rentrer le soir à pas d'heure, être toute seule pour faire ses devoirs, si je n'avais pas été interne je suis sûre que je n'aurais pas fait la même scolarité, donc le choix a été vite fait, en 5eme au moment où j'aurais pu prendre le bus, sans changer de collège.
Seule sara sait à quel point son fils est malheureux le dimanche soir. Pour moi le portable est piégeux, ça n'aide pas à se séparer.
LAB - Dim Jan 21, 2018 10:38 am
Sujet du message:
Alyssia a écrit:
LAB a écrit:

En étant interne on est effectivement un peu "à côté" de la famille c'est sûr, c'est un peu le prix à payer. Je m'en suis aperçue au décès de mes parents, j'ai réalisé la distance qu'il y avait avec mes frères. A l'internat je ne m'en rendais pas compte, je vivais ma vie, c'est tout.


Cette distance, tu l'as aussi dans les grandes fratries avec les aînées et les derniers. J'ai 15 ans de différence avec mon plus jeune frère. Ce sont vraiment 2 générations. On n'a pas de souvenirs communs: il n'était pas né quand j'étais enfant, je n'étais plus à la maison dès ses 4 ans.


C'est vrai.
laurence - Dim Jan 21, 2018 11:50 am
Sujet du message:
Je m'illusionne peut-être mais je trouve que sur ce point là en particulier ça n'est pas vrai.
Il y a 15 ans entre Marguerite et Charlotte, 17 ans avec mon ainé. Bien sûr elle partage moins qu'avec ses deux frères plus proches en âge. Pour autant ils ont des souvenirs communs, de vacances notamment, et sa grande soeur lui apprend à faire du roller, son frère lui concocte des problèmes de maths, ils font des parties de Mario kart ou de Just Dance "intergénérationnelles", les grands vont conseiller les petits sur les livres qu'ils ont aimés, ils se cotisent à huit pour nous acheter un cadeau à Noël, se sont fait prendre en photo à huit, en secret, pour nous les offrir à la fête des mères/pères...
C'est un autre genre de relation de grand à petit, mais une relation très riche aussi.
Gwenaelle - Dim Jan 21, 2018 12:10 pm
Sujet du message:
14 ans d'écart entre notre aînée et notre dernière et même ressenti que Laurence clin d'oeil
Chez nous la fratrie est super liée.Notre n°1 et n°5 sont de grosses lectrices et il n'y a pas une semaine où elles ne s'appellent pas pour échanger sur les livres.
Créer des moments de partage est vital pour nous d'où l'importance de partir régulièrement en vacances en famille complète.
LAB - Dim Jan 21, 2018 1:49 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas dans ce sens là que je le vois. Nos souvenirs des parents ne sont pas les mêmes, les ressentis sur l'ambiance familiale non plus, ce n'est pas forcément une question d'entente avec les frères et soeurs.
bibounette80 - Dim Jan 21, 2018 8:52 pm
Sujet du message:
Je suis moi même partie en internat en 6ème et je ne saurais quoi te conseiller même si j'étais un peu dans la même situation que ton fils et même avec le recul et mon recul de maman maintenant!!

Ca s'est plutôt mal passé au collège, je pleurais aussi souvent le soir au téléphone en appelant mes parents (à la cabine!).

Pour moi ce n'était pas le manque de mes parents mais le fait que je n'étais pas avec des filles qui me correspondaient, j'étais trop sérieuse et je n'avais pas de copines en gros.
Mes parents ont hésité à me faire revenir au collège de secteur, mais vu le collège je n'étais pas plus motivée! Avec le recul ni l'un ni l'autre ne me convenaient en fait!
Quit62 - Lun Jan 22, 2018 10:18 am
Sujet du message:
Je trouve que ce qui ressort des échanges c'est son absence de copain de 6ème. En fait, j'ai l'impression que votre absence n'est pas compensée affectivement et que c'est ce qui est dur.... Il aurait un binôme ça irait.
A t il des copains externes ? possibilité de sortir en famille d'accueil un soir par semaine par ex. ?
Alyssia - Lun Jan 22, 2018 1:01 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Ce n'est pas dans ce sens là que je le vois. Nos souvenirs des parents ne sont pas les mêmes, les ressentis sur l'ambiance familiale non plus, ce n'est pas forcément une question d'entente avec les frères et soeurs.


Oui, c'est ça. C'est avec deux de mes plus jeunes frères -désormais adultes!- que je m'entends le mieux en ce moment, bien que nous ne soyons pas constamment en contact. Mais reste le fait que je n'ai quasiment pas de souvenirs de jeux ou de vie commune avec eux, comme je peux en avoir avec ceux avec lesquels j'ai grandi. Je suis quasiment partie de chez moi à 18 ans 1/2. J'habitais loin, et les moyens de communication actuels n'existaient pas. C'était des lettres!
phanou - Lun Jan 22, 2018 9:00 pm
Sujet du message:
il est peut être juste un peu jeune . Il ne peut pas y aller plus tard genre en seconde ?
sara - Mar Jan 23, 2018 8:44 pm
Sujet du message:
J'ai commencé aujourd’hui les démarches pour qu'il rentre.
Certaines de vos remarques ont résonné en moi clin d'oeil
La lettre pour l'Inspection académique est partie, le collège d'accueil est Ok, j'espère que cela va aller vite désormais.
On lui a annoncé la nouvelle ce soir.
Merci à toutes heart
jogadel - Mer Jan 24, 2018 7:11 am
Sujet du message:
Comment a t'il réagi ?

Tu nous tiendras au courant de l'évolution?
marinaq - Mer Jan 24, 2018 8:36 am
Sujet du message:
sara a écrit:
J'ai commencé aujourd’hui les démarches pour qu'il rentre.
Certaines de vos remarques ont résonné en moi clin d'oeil
La lettre pour l'Inspection académique est partie, le collège d'accueil est Ok, j'espère que cela va aller vite désormais.
On lui a annoncé la nouvelle ce soir.
Merci à toutes heart



carpediem27 - Mer Jan 24, 2018 9:15 am
Sujet du message:
J'avais suivi sans répondre
Momo777 - Mer Jan 24, 2018 6:25 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
J'avais suivi sans répondre


Moi aussi. coucou J'avoue que je ne savais pas trop quoi te conseiller.. ayant été moi-même à l'internat depuis mes 10 ans, j'ai plutôt de bons souvenirs et je ne me rappelle pas de tels coups de blues (faut dire que moi, c'était dans la même ville où j'habitais).

S'il est d'accord avec cette décision tant mieux, il pourra peut-être envisager d'y retourner quand il sera plus grand et qu'il se sentira prêt
SPQR - Mer Jan 24, 2018 9:02 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:
Je trouve que le bénéfice (une demi journée de sport: vous n'avez pas de club de sport près de chez vous ?) ne vaut pas le sacrifice, parce qu'il est tout jeune encore. Alors bien sûr tant de gens l'ont fait et se sont habitués à la longue mais moi ça me tordrait le coeur. S'il veut finir l'année il termine mais après je ne pousserais pas à la roue honte


Je serais plutôt comme cela aussi... Et je trouve que ça passe tellement vite, qu'ils arrivent tellement rapidement aux années d'études où ils quittent que je le laisserais profiter de la chaleur de la maison. honte

Mais Daniel Pennac, lui, a tiré avantage de ses jeunes années d'internat! Comme quoi! grand sourire http://www.telerama.fr/enfants/daniel-pennac-si-vous-croyez-un-enfant-qui-vous-dit-quil-naime-pas-lire,-alors-il-est-foutu,n5446579.php


Pareil.
LAB - Jeu Jan 25, 2018 1:49 pm
Sujet du message:
Comme toute décision prise après avoir pesé le pour et le contre, c'est la bonne décision clin d'oeil .
jogadel - Jeu Jan 25, 2018 2:25 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
laurence a écrit:
Je trouve que le bénéfice (une demi journée de sport: vous n'avez pas de club de sport près de chez vous ?) ne vaut pas le sacrifice, parce qu'il est tout jeune encore. Alors bien sûr tant de gens l'ont fait et se sont habitués à la longue mais moi ça me tordrait le coeur. S'il veut finir l'année il termine mais après je ne pousserais pas à la roue honte


Je serais plutôt comme cela aussi... Et je trouve que ça passe tellement vite, qu'ils arrivent tellement rapidement aux années d'études où ils quittent que je le laisserais profiter de la chaleur de la maison. honte

Mais Daniel Pennac, lui, a tiré avantage de ses jeunes années d'internat! Comme quoi! grand sourire http://www.telerama.fr/enfants/daniel-pennac-si-vous-croyez-un-enfant-qui-vous-dit-quil-naime-pas-lire,-alors-il-est-foutu,n5446579.php


Pareil.

Oui il a découvert la lecture mais il dit quand même Ce qui a fait de moi un lecteur, c’est onze ans de prison : j’ai été mis en pension de la cinquième à la terminale, en redoublant un certain nombre de classes.
sara - Mer Jan 31, 2018 1:39 pm
Sujet du message:
Des petites nouvelles de Joshua : l'inspection académique a donné son feu vert jeudi dernier, il a pu faire sa rentrée ce lundi dans son nouveau collège grand sourire

L'intégration se passe bien et cette nouvelle vie est beaucoup plus douce pour tout le monde, même si certains réglages sont parfois à faire quant à son attitude (je crois que ça faussait nos relations : le week-end on avait tendance à lâcher sur certaines choses vu le contexte...) J'ai écrit un message de remerciement à toute l'équipe éducative de son ancien collège pour expliquer ce départ précipité. Une nouvelle page peut s'écrire ! clin d'oeil

Merci encore pour votre écoute heart
marinaq - Mer Jan 31, 2018 7:49 pm
Sujet du message:
C'est bien que ça se passe comme ça grand sourire
Gwenaelle - Mer Jan 31, 2018 8:01 pm
Sujet du message:
Super pour lui grand sourire
jogadel - Jeu Fév 01, 2018 5:47 am
Sujet du message:
Super pour cette décision qui a ll’air de convenir à toute la famille.
Coquelicot.fr - Jeu Fév 01, 2018 8:39 am
Sujet du message:
Chouette grand sourire
Momo777 - Jeu Fév 01, 2018 4:44 pm
Sujet du message:
Je suis contente pour lui - et pour vous, car cela a dû vous miner de le voir souvent si malheureux! Je lui souhaite donc un bon départ dans sa nouvelle école! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group