Maximômes

toutes les discussions - phobie scolaire

doule - Lun Jan 22, 2018 5:58 pm
Sujet du message: phobie scolaire
Je suis très inquiète pour C. triste
Depuis les vacances de Noël, elle ne veut plus aller au lycée (elle est en 1ère S) . La veille de la reprise début janvier, elle s'est effondrée dans mes bras,elle nous a dit qu'elle était très angoissée de retourner au lycée, qu'elle avait ruminé dans sa chambre toutes les vacances, qu'elle n'avait pas bcp mangé et perdu deux kilos. (on est tellement accaparé par Louis et ses soucis de comportement, qu'on ne s'était aperçu de rien honte ).
Elle est partie les deux lundis matins (c'est toujours pire après le week end) en pleurant et en nous suppliant de ne pas l'y envoyer. soupire
Et hier soir, elle a fait une crise de panique, elle était dans tous ces états, ce matin idem, elle n'a pas pu partir.
Elle dit qu'elle n'a aucune raison de ne pas vouloir y aller (on a pensé harcèlement etc...), que c'est juste qu'elle n'aime pas être là bas.
Elle a eu un suivi psychologique à la maison des ados l'an dernier car elle était mal dans sa peau.
Elle a de nouveau rdv lundi prochain.
Et je l'emmène chez le médecin ce soir...on se sent complètement démunis, je ne sais pas vers qui me tourner...je ne sais pas si on doit la forcer ou au contraire la laisser un peu à la maison...
J'ai besoin de vos conseils ! triste
booboon - Lun Jan 22, 2018 6:03 pm
Sujet du message:
triste
Elle est interne ?
Jusque là , elle se plaisait à l'école ? Elle fait une série qu'elle a choisi ou elle fait ça pour faire plaisir aux parents/faire comme les copains/copines etc... ? Elle a des ami(e)s ? Elle fait des activités à l'extérieur ?
Si elle est hyper sensible, un peu angoissée, le mois de janvier n'est pas très facile..... vivement le printemps ! En attendant, je comprends que tu sois perdue...
désolée pour toutes ces questions, je ne veux pas être intrusive, mais c'est pour te lancer des pistes et essayer de comprendre avec toi
Bon courage
SPQR - Lun Jan 22, 2018 6:11 pm
Sujet du message:
Les crises d'angoisses/attaques de panique, je peux t'en parler, elles font partie de mon quotidien depuis 7 mois... Tu as raison de prendre ceci très au sérieux, c'est tout simplement atroce cette angoisse dévorante qui s'auto-alimente et n'a apparemment aucune "raison" objective.
La bonne nouvelle, c'est que ça se gère, s'apprivoise, c'est quelque chose de violent mais trèèèès fréquent.

D'abord, ce que les spécialistes conseillent dans ce cas, c'est de ne valider aucune stratégie d'évitement et de privilégier au contraire l'exposition aux situations stressantes, de peur de voir le truc s'installer et le trouble coloniser d'autres domaines. L'idée est donc de reformater le cerveau qui déconne plein pot en étant en alerte permanente. Par contre, il faut également être à l'écoute, la détresse est réelle et ces poussées d'adrénaline permanente épuisent le sujet, donc cette exposition peut être progressive. En d'autres termes, pourquoi ne pas aménager momentanément son EDT, le temps qu'elle aille mieux, en lui permettant de travailler à la maison, en accord avec ses professeurs, certains cours où elle n'irait pas ? Nous le faisons volontiers dans notre lycée et ça fonctionne souvent très bien !

De toute façon, lui faire consulter un professionnel est une excellente chose, le mieux est d'agir rapidement pour éviter l'enlisement. Les TCC donnent d'excellents résultats très rapidement.

Bon et puis sinon, comme d'hab., une petite cure de magnesium, du sport, éventuellement quelques séances de sophrologie, tout ça tout ça... grand sourire


Plein de bisous à ta fille !
doule - Lun Jan 22, 2018 6:13 pm
Sujet du message:
Elle rentre tous les soirs à la maison.
En seconde, elle était dans une classe qu'elle n'aimait pas et elle n'avait pas ses copines avec elle.
En début d'année, elle semblait contente de sa nouvelle classe. Elle n'a toujours pas ses meilleures amies mais les retrouve à la cantine.
Elle a choisi la filière S parce qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire plus tard, mais ça ne lui plait pas. Elle ne travaille pas du tout, dit qu'elle ne comprend rien en cours, qu'elle n'aime ni les matières ni les profs...mais paradoxalement qu'elle ne veut surtout pas redoubler pour ne pas perdre ses copines. (10 de moyenne au 1er trimestre).
En dehors du scolaire ,elle fait de la danse comtemporaine, a eu son code et vient de finir ses heures de conduite accompagnée.
doule - Lun Jan 22, 2018 6:16 pm
Sujet du message:
Oui SPQR, ce que tu décris de ces crises est vraiment ce qu'elle ressent.
Elle perd complètement pied, elle se pince, elle est comme envahie de panique, c'est très impressionnant aussi quand on la voit ! très étonné(e)

Je ne sais pas qui contacter au lycée...son prof principal, l'infirmière , le proviseur ??
nelcy - Lun Jan 22, 2018 6:23 pm
Sujet du message:
La 1ère S quand on se rend compte que les matières scientifiques, c'est finalement pas un truc qu'on aime ça peut vite devenir hard....
Si elle était une bonne élève, se retrouver avec 10 c'est peut-être super frustrant?
Elle n'envisage pas un changement de section vers un bac qui lui plairait plus? Selon le cas, ça peut se faire sans redoublement.

Si c'était un coup de mou ponctuel, je te conseillerais de la garder à la maison une semaine, la coocooner et elle repart sur les chapeaux de roues, je l'ai déjà fait avec Salomé en 2nde lors d'un passage à vide, le médecin me l'avait d'ailleurs conseillé, mais c'était un passage. Si c'est une situation installée, voir un psy et trouver une vraie solution me parait bien plus adapté.

Bon courage, aller est ce que j'aurais fait en première intention aussi et je creuserais le côté changement d'orientation.
nelcy - Lun Jan 22, 2018 6:24 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Oui SPQR, ce que tu décris de ces crises est vraiment ce qu'elle ressent.
Elle perd complètement pied, elle se pince, elle est comme envahie de panique, c'est très impressionnant aussi quand on la voit ! très étonné(e)

Je ne sais pas qui contacter au lycée...son prof principal, l'infirmière , le proviseur ??


Je dirais e prof principal et j'irais avec elle clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Jan 22, 2018 6:53 pm
Sujet du message:
Bon, je n'ai pas tout lu Doule, mais j'accueille bien souvent à l'infirmerie des jeunes filles qui subissent ça .
Dans notre établissement dès le début, on propose un aménagement d'un EDT après un entretien avec le CPE, le prof principal et l'infirmière ( moi cela me permet de donner les coordonnées des différents pro spécialisés dans les thérapies cognitivo comportementales et leur proposer un rdv avec le médecin sco s'ils le souhaitent).
Peut-être que juste lui proposer un changement de série apaiserait son angoisse ?
Cela se fait tout de même très facilement. Chez nous, encore cette année, plusieurs sont passés de S à ES et 1 élève de S à L.

En plus du magnésium, je rajouterai une ampoule de vit D si elle n'en a pas eu cet hiver.
Bon courage Doule, c'est difficile
carpediem27 - Lun Jan 22, 2018 7:07 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas d'autres pistes pour le moment que ce qu'on dit les filles mais je pense qu'elle sait que vous êtes là pour elle c'est important et c'est normal d'être accaparée parfois par certains et d'oublier un peu les autres dans la fratrie
jogadel - Lun Jan 22, 2018 7:12 pm
Sujet du message:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.
steph7 - Lun Jan 22, 2018 7:13 pm
Sujet du message:
Bon courage Doule. Je n'ai pas de conseils autres que ceux donnés plus haut... Quand O. a été très très mal, avec le même genre de crises de larmes/désespoir tout en affirmant que non il n'y avait rien de spécial au collège, c'était en 6ème, on a réalisé ensuite qu'elle était littéralement épuisée (bus tôt, retour tard, et poussée de croissance, elle a grandi de 10cm très rapidement).

Je trouve que l'idée d'aménager l'emploi du temps est bonne, mais c'est sûr qu'il faut que vous rencontriez l'équipe enseignante, au moins le PP.
marinaq - Lun Jan 22, 2018 7:43 pm
Sujet du message:
Quand je vois le stress que ma fille a eu l'an dernier alors qu'elle avait choisi cette voie, je comprends ce que peut ressentir ta fille soupire
je pense que Gwenaëlle et les autres donnent de bons conseils clin d'oeil
Je crois que je le laisserais souffler 2 ou 3 jours à la maison
Gwenaelle - Lun Jan 22, 2018 7:44 pm
Sujet du message:
Faire une coupure de qq jours n'est pas le top..enfin, c'est mon vécu.
Il vaut mieux venir ne serait-ce qu'une heure tous les jours.
bibounette80 - Lun Jan 22, 2018 7:47 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?
phanou - Lun Jan 22, 2018 8:58 pm
Sujet du message:
je te conseille ce site
http://www.phobiescolaire.org/
et en particulier la feuille de route pour savoir ce qu'il faut faire
http://docs.wixstatic.com/ugd/8df545_b47a72971e6a4bdcba93ea343d9234bf.pdf
et demande conseil sur le groupe FB ....
Bon courage
Momo777 - Lun Jan 22, 2018 9:03 pm
Sujet du message:
Je pense comme les autres que c'est un problème qu'il faut prendre très au sérieux. D'après ce que tu dis, elle n'aime pas ce qu'elle fait, n'aime pas les profs, du coup, elle n'est plus motivée. Ne comprend rien, doit se demander "mais qu'est-ce que je fais là?!" Du coup, cela donne une aversion totale contre l'école, du stress, de l'angoisse.

Je sais que ce n'est pas vraiment comparable, mais ma fille vient d'avoir une passe un peu similaire. Sans aller jusqu'à la phobie scolaire, je voyais bien la différence de quand elle rentrait le vendredi soir et quand on était dimanche soir. En rentrant de l'école, je croyais voir un zombie. Elle ne rigolait pas, était tout le temps morose... Une nuit elle a craqué, elle pleurait et me disait qu'elle ne voulait pas être au lycée, qu'elle n'avait jamais demandé d'y aller. Pour moi, c'était une sonnette d'alarme: il fallait agir!

Dans le cas de ta fille, je creuserais sérieusement la question d'orientation. Pourquoi ne pas lui demander si elle pense qu'elle serait mieux dans une autre filière? Si elle ne devrait plus aller à l'école (ou plutôt dans cette classe, cette filière), où est-ce qu'elle se verrait? Et ses copines sont en quelle filière? Pareil, le S, ou une autre filière qui pourrait lui plaîre?

Prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation et dire à ta fille que tous ensemble, vous allez essayer de changer quelque chose à la situation. Qu'elle sache que même si elle doit retrourner dans sa classe, ce n'est pas forcément définitif. Que son problème a été pris en compte et que vous voulez faire ce qu'il faut pour le résoudre.

Chercher aussi la discussion avec son professeur principal (avec ou sans elle, comme elle préfère, comme tu le préfères toi) afin qu'il soit mis au courant de ce problème et que son emploi du temps puisse être aménagé.

Et le rendez-vous avec un psychologue, c'est très important, peut-être qu'il réussira à l'aider à y voir plus clair!

Cela va paraître bête ce que je vais dire, mais je crois savoir comment ta fille se sent... quand j'étais petite, je devais assister à un cours de judo pour essayer. Nous étions assis en rond puis tout d'un coup, j'ai eu comme une attaque de panique. Cela me faisait peur, au fond, je n'avais aucune envie d'être là!!! Il me semble que je me suis mise à pleurer et que je suis partie. Encore aujourd'hui, je ne saurais dire ce qui m'a vraiment fait peur ou si j'avais une bonne raison à cela - je me rappelle seulement ce sentiment de panique que j'ai ressenti, qu'il fallait absolument que je sorte de là coûte que coûte!

Donc rassure-la! Elle n'est pas seule avec ses soucis, vous allez vous en occuper, vous allez parler aux profs, et ensemble avec elle vous allez déterminer ce qui ne vas pas et où elle se sentirait mieux que dans cette classe.

En ne réussissant pas à suivre en cours, elle doit de plus ressentir un sentiment d'échec. Est-ce qu'elle était bonne élève avant? Si oui, le sentiment de ne plus rien comprendre tout d'un coup, peut contribuer à son mal être. Si ma fille de 12 ans (qui a environ 16 à 17 de moyenne) ne comprendrait tout d'un coup plus rien aux cours, je t'assure qu'elle paniquerait, qu'elle pleurerait et qu'elle aurait une réaction disproportionnée!

Et ne pas cessez de dialoguer!

Bon courage!!!
jogadel - Lun Jan 22, 2018 10:16 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?

De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.
bibounette80 - Lun Jan 22, 2018 11:16 pm
Sujet du message:
C'est un traiment de fond, pas à prendre en cas de crise?
jogadel - Mar Jan 23, 2018 10:27 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
C'est un traiment de fond, pas à prendre en cas de crise?

Je l'ai utilisé en fond pour D pendant deux mois. Il a agit au bout de 2/3 jours. D a décidé d'arrêter du jour au lendemain de lui-même. J'étais un peu inquiète mais sans raison, il n'a pas rechuté.
Je l'ai utilisé en traitement de crise pour J qui a fait une crise d'angoisse. Il était roulé en boule par terre en hyper ventilation. Un 1/4h plus tard il était debout et partait faire des courses avec nous. très étonné(e)
Mon mari en prends depuis un bon mois en attente de ses examens. Il a tout de suite senti les effets. Le week-end dernier il a voulu essayer sans gélules. Je n'ai pas mis longtemps à avoir des doutes mais je n'ai rien dit. C'est D qui a dit "Papa tu as pris tes cachets?"
SPQR - Mar Jan 23, 2018 10:42 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !
SPQR - Mar Jan 23, 2018 10:45 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Faire une coupure de qq jours n'est pas le top..enfin, c'est mon vécu.
Il vaut mieux venir ne serait-ce qu'une heure tous les jours.


Oui, pareil, je trouve qu'on a tendance à s'enfoncer quand on lâche tout d'un coup. Mes pires crises d'angoisse à moi, c'est quand je n'ai rien à faire... pff n'importe quoi Et encore une fois, elle ne doit pas mettre en place des stratégies d'évitement. Sa phobie de l'école risque de s'ancrer encore plus.


Je préviendrais naturellement le professeur principal (entretien téléphonique ou de visu) mais aussi CPE et infirmière scolaire si mise en place d'un EDT aménagé, réflexion sur une réorientation etc...



phanou - Mar Jan 23, 2018 2:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Faire une coupure de qq jours n'est pas le top..enfin, c'est mon vécu.
Il vaut mieux venir ne serait-ce qu'une heure tous les jours.


Oui, pareil, je trouve qu'on a tendance à s'enfoncer quand on lâche tout d'un coup. Mes pires crises d'angoisse à moi, c'est quand je n'ai rien à faire... pff n'importe quoi Et encore une fois, elle ne doit pas mettre en place des stratégies d'évitement. Sa phobie de l'école risque de s'ancrer encore plus.


Je préviendrais naturellement le professeur principal (entretien téléphonique ou de visu) mais aussi CPE et infirmière scolaire si mise en place d'un EDT aménagé, réflexion sur une réorientation etc...



Dans l'idéal oui .
Ma fille trouvait que cela stigmatisait plus encore
Ce qui aurait aidé ma fille c'est que les profs lâchent la grappe et récentrent sur le fait qu'on vient en cours pour soi , que chacun a sa place , et que ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait, qu'on est là pour apprendre, qu'on apprend aussi en se trompant et si on n'y arrive pas on va s'entraider.
....
Si c'est possible
jogadel - Mar Jan 23, 2018 5:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !

Tu me diras comment il marche chez vous. clin d'oeil

Phanou ça dépend des caractères. Mon fils assume très bien son temps partiel au collège (et son ordi), pourtant il a commencé avec très peu d'heures, c'était loin d'être gagné d'avance. Il parait même que dans les cours où il est présent c'est un élève leader.
Lui il est très dans le contrôle, l'excellence, la performance et le travail pour soi. Il a pleuré une fois parce qu'il avait eu quatorze. C'est une des raisons de sa phobie. La CPE et la principale travaillent justement à lui faire lâcher la pression sur ses notes.
phanou - Mar Jan 23, 2018 5:21 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
SPQR a écrit:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !

Tu me diras comment il marche chez vous. clin d'oeil

Phanou ça dépend des caractères. Mon fils assume très bien son temps partiel au collège (et son ordi), pourtant il a commencé avec très peu d'heures, c'était loin d'être gagné d'avance. Il parait même que dans les cours où il est présent c'est un élève leader.
Lui il est très dans le contrôle, l'excellence, la performance et le travail pour soi. Il a pleuré une fois parce qu'il avait eu quatorze. C'est une des raisons de sa phobie. La CPE et la principale travaillent justement à lui faire lâcher la pression sur ses notes.

Oui effectivement ça depuis des caractères. Mon Dys est comme le tien
Pour Elisabeth on part pour Un CNED en espérant qu'elle pourra rejoindre le public à la rentrée demain.
J'ai rendez vous avec le médecin du rectorat pour obtenir l'autorisation du rectorat. ÇA me stresse beaucoup ce rendez vous d'ailleurs
jogadel - Mer Jan 24, 2018 7:18 am
Sujet du message:
Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.

Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié.
phanou - Mer Jan 24, 2018 8:00 am
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.

Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié.

On passe par le CNED complet . La directrice du collège est gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Sa proposition pour Elisabth était de l'obliger à aller à tous les cours ( ce qui est justement quasiment impossible ) sans note, sans interro, sans que les profs ne lui parlent ( pour être certaine qu'elle soit transparente au possible )
avec un redoublement acté ( super comme motivation pour se rendre en cours )
Le médecin du cmp, le médecin référent, nous, elle tout le monde a craqué . Mes enfants ont dit " personne ne veut aller en cours pour redoubler " et les profs lui font tout le temps ddes remarques débiles ... Vous n'étiez pas en cours ? on ne vous voit pas beaucoup ! C'est juste , vous avez recopier sur quelqu'un . J'ai suivi au quotidien son travail et ce qui se passait au collège, je ne veux même plus disctuter , on dégage
pleine lune - Mer Jan 24, 2018 10:50 am
Sujet du message:
C'est honteux Phanou!!!!
phanou - Mer Jan 24, 2018 12:17 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
jogadel a écrit:
Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.

Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié.

On passe par le CNED complet . La directrice du collège est gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Sa proposition pour Elisabth était de l'obliger à aller à tous les cours ( ce qui est justement quasiment impossible ) sans note, sans interro, sans que les profs ne lui parlent ( pour être certaine qu'elle soit transparente au possible )
avec un redoublement acté ( super comme motivation pour se rendre en cours )
Le médecin du cmp, le médecin référent, nous, elle tout le monde a craqué . Mes enfants ont dit " personne ne veut aller en cours pour redoubler " et les profs lui font tout le temps ddes remarques débiles ... Vous n'étiez pas en cours ? on ne vous voit pas beaucoup ! C'est juste , vous avez recopier sur quelqu'un . J'ai suivi au quotidien son travail et ce qui se passait au collège, je ne veux même plus disctuter , on dégage

Ah bah je peux te dire que je n'ai pas manqué de parler de ce superbe projet pédagogique à l'enseignante référente, au médecin du cmp. ...
doule - Mer Jan 24, 2018 12:25 pm
Sujet du message:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !
SPQR - Mer Jan 24, 2018 1:44 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !


Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... pff n'importe quoi ) avant qu'elles ne s'espacent et qu'elles finissent par disparaître.
Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances.



Charlotte - Mer Jan 24, 2018 1:48 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
doule a écrit:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !


Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... pff n'importe quoi ) avant qu'elles ne s'espacent et qu'elles finissent par disparaître.
Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances.




Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ?
SPQR - Mer Jan 24, 2018 5:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
doule a écrit:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !


Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... pff n'importe quoi ) avant qu'elles ne s'espacent et qu'elles finissent par disparaître.
Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances.




Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ?



Il s'agit surtout de déshabituer/rééduquer le cerveau, mettre en place de nouveaux automatismes pour bloquer la montée de l'angoisse et identifier les situations qui la provoquent systématiquement. Parfois, le déclencheur est facile à identifier (chez ma fille, ce sont mes pbs de santé qui ont joué, clairement, dans le cas des phobies scolaires, c'est souvent lié à la pression, aux difficultés de se projeter dans un monde aussi anxiogène et compétitif que le nôtre, un sentiment de n'être pas à sa place etc...), parfois, c'est plus long, ça demande un travail en profondeur et dans le temps (remonter à l'enfance à la manière dont on s'est construite, identifier un stress accumulé dont on semblait ne pas souffrir du tout etc...). Et puis surtout, même les facteurs personnels sont essentiels, il y a clairement des terrains familiaux.
Bref, c'est mieux de dégoupiller à 10-20 ans qu'à 40 je dirais... clin d'oeil
mimosa - Mer Jan 24, 2018 6:09 pm
Sujet du message:
pour toto ct clairement un mélange d'ennui en cours et de rejet puisque si tu sèches tu te fais une mauvaise réputation, le fait de ne ps avoir de copains etc, il est passé du cercle vicieux au cercle vertueux :
formation afpa il était malade dimanche il s'est forcé à aller en cours lundi "je ne veux ps manquer cours d'anglais", il est très bien intégré à son groupe, il s'est découvert compétiteur, actif en TP
et maintenant il a tout un groupe d'amis, il sort souvent après les cours jusqqu'à 20h et le WE il a sport, puis des sorties AM et soir, ct inimaginable il y a un an ou deux..
il m'a dit que c'était "la meilleure année de sa vie" amoureux transi , bon faut trouver quoi faire à la rentrée mais clairement il est tellement mieux là qu'au lycée, jusque là il avait un sentiment fort d'échec de ne ps avoir fait la 2e, il ne l'a plus
Phanou
forcer à aller en cours je trouve ça bête et méchant comme forcer à manger un truc qui fait vomir, à la rigueur 1H de cours par jour mais si cela ne va ps à quoi bon continuer ce qui fait souffrir ? pour toto cela n'a servi à rien j'avais vite arrêté sans compter que ton gosse compte sur toi pour l'aider ps pour l'enfoncer...
Momo777 - Mer Jan 24, 2018 6:20 pm
Sujet du message:
C'est une très bonne nouvelle, Doule! grand sourire J'espère qu'avec ton soutien et celui de son prof et de son psychologue, elle réussira à faire face au problème et surtout à y trouver une solution!
jogadel - Mer Jan 24, 2018 7:10 pm
Sujet du message:
Doule super si ça avance dans le bon sens.

Phanou je suis horrifiée, il s'agit ni plus ni moins que d'installer ta fille dans le néant.

L'association phobie scolaire a fait un sondage parmi ses adhérents et a pris l'expérience de professionnels. Une phobie scolaire a toujours une cause, elle peut être difficile à trouver et Doule l'explique bien et il y a aussi les plus "faciles" : décès, séparation , drame familial, harcèlement... ainsi que tous les troubles d'apprentissages et du comportement. Dans l'asso 75% des concernés sont aussi HP confirmés. D'où comme dit Doule , le sentiment de ne pas être à sa place, la montée de l'angoisse incoercible.
doule - Mer Jan 24, 2018 9:26 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:


Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ?



Il s'agit surtout de déshabituer/rééduquer le cerveau, mettre en place de nouveaux automatismes pour bloquer la montée de l'angoisse et identifier les situations qui la provoquent systématiquement. Parfois, le déclencheur est facile à identifier (chez ma fille, ce sont mes pbs de santé qui ont joué, clairement, dans le cas des phobies scolaires, c'est souvent lié à la pression, aux difficultés de se projeter dans un monde aussi anxiogène et compétitif que le nôtre, un sentiment de n'être pas à sa place etc...), parfois, c'est plus long, ça demande un travail en profondeur et dans le temps (remonter à l'enfance à la manière dont on s'est construite, identifier un stress accumulé dont on semblait ne pas souffrir du tout etc...). Et puis surtout, même les facteurs personnels sont essentiels, il y a clairement des terrains familiaux.
Bref, c'est mieux de dégoupiller à 10-20 ans qu'à 40 je dirais... clin d'oeil[/quote]

Je rebondis sur ce que tu écris Spqr, on a également pris rdv chez une kinésiologue mercredi prochain.
abeille7 - Mer Jan 24, 2018 10:17 pm
Sujet du message:
C'est délicat effectivement....forcer à aller en cours...un peu...tant que c'est possible, afin de se montrer plus fort que l'angoisse, oui...

Pour F3, elle était prise de nausées et de sueurs rien qu'en s'approchant du collège...on a descolarisé toute l'année... on n'était pas dans la phobie scolaire mais dans une situation post-traumatique face à du harcèlement, mais cela serait devenu une phobie scolaire, j'en suis sûre, si on avait insisté pour qu'elle aille au collège. Elle n'en était physiologiquement pas capable.
phanou - Jeu Jan 25, 2018 9:17 am
Sujet du message:
En fait je crois qu'en tous les cas il faut trouver une solution pour les angoisses
Lnjovir - Jeu Jan 25, 2018 9:36 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


coucou Je fais béta testeur aussi.

Par contre c'est combien de gellules par jour ?
Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !

jogadel - Ven Jan 26, 2018 10:06 am
Sujet du message:
Je n'avais pas vu la question sur le nombre de gélules. Une par jour pour celles dont j'ai mis le lien. J'avais étudié les dosages, provenances , excipients... avant de choisir. Avec d'autres marques les dosages peuvent être différents , souvent bien inférieur, bien lire la composition.
Je crois que sur la boite il est conseillé le soir pour un meilleur sommeil mais mon mari et mon fils préfèrent les prendre le matin pour leur effet en journée.
A tester donc suivant vos besoins et réactions.
doule - Ven Fév 09, 2018 7:38 pm
Sujet du message:
Les dernières nouvelles...
Capucine n'a finalement pas osé parler à son prof principal, j'ai donc appelé la CPE lundi il y a 15 jours. Elle me dit ok, je vais organiser une entrevue avec l'infirmière scolaire et l'assistante sociale (?). Je vous rappelle.
Le lundi suivant, aucune nouvelle, je la recontacte ! "J'allais vous rappeler, je vous propose un rdv vendredi à 17h".
Nous voilà enfin avec un rdv, quasiment deux semaines après mon appel.
C'était donc ce soir...l'infirmière scolaire n'était pas là. Ils ne nous aideront pas, mais enfin au moins ils sont au courant. soupire
Après que C. ait expliqué son mal être, la CPE lui dit : bon cette semaine, tu viens tous les jours et on se revoit vendredi prochain pour faire un point. Comme si ça allait aller mieux dans 8 jours ! Je me suis demandé si elle comprenait ce qu 'était la phobie scolaire !

De notre côté, nous avons vu notre généraliste deux fois qui l' a orientée vers un pédopsy, pas dans notre ville car le délai d'attente est de 5 mois...elle ira donc consulter à 40 kms de chez nous. RDV mercredi prochain.
Je la trouve courageuse, elle s'accroche malgré son mal être.
laurence - Ven Fév 09, 2018 8:30 pm
Sujet du message:
Faut que je redemande, j'ai une collègue qui a fait un stage pour de la remédiation contre la phobie scolaire, ça se passe en un ou plusieurs entretiens avec l'élève, avec un protocole particulier, on m'a dit que les résultats étaient bluffants.
Bon courage
nananne - Ven Fév 09, 2018 8:35 pm
Sujet du message:
ça m'intéresse aussi. J'ai des soucis avec ma 11 ans.
Gwenaelle - Ven Fév 09, 2018 9:46 pm
Sujet du message:
Bon courage à C. et à vous Doule

c'est une formation donnée par quel organisme Laurence ?
jogadel - Sam Fév 10, 2018 8:46 am
Sujet du message:
Moi aussi ça m’intéresse. D s'en sort peu à peu mais il reste encore des choses importantes à régler. Surtout si ça peux aider les nombreux jeunes et les familles qui sont touchés chaque jours je prends l'information pour la retransmettre à l'association.
virgulle - Sam Fév 10, 2018 10:37 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Les dernières nouvelles...
Capucine n'a finalement pas osé parler à son prof principal, j'ai donc appelé la CPE lundi il y a 15 jours. Elle me dit ok, je vais organiser une entrevue avec l'infirmière scolaire et l'assistante sociale (?). Je vous rappelle.
Le lundi suivant, aucune nouvelle, je la recontacte ! "J'allais vous rappeler, je vous propose un rdv vendredi à 17h".
Nous voilà enfin avec un rdv, quasiment deux semaines après mon appel.
C'était donc ce soir...l'infirmière scolaire n'était pas là. Ils ne nous aideront pas, mais enfin au moins ils sont au courant. soupire
Après que C. ait expliqué son mal être, la CPE lui dit : bon cette semaine, tu viens tous les jours et on se revoit vendredi prochain pour faire un point. Comme si ça allait aller mieux dans 8 jours ! Je me suis demandé si elle comprenait ce qu 'était la phobie scolaire !

De notre côté, nous avons vu notre généraliste deux fois qui l' a orientée vers un pédopsy, pas dans notre ville car le délai d'attente est de 5 mois...elle ira donc consulter à 40 kms de chez nous. RDV mercredi prochain.
Je la trouve courageuse, elle s'accroche malgré son mal être.

Tu ne veux pas voir le prof principal ?
Elle pourrait changer de section en cours d'année
ça sert à quoi de rester en S si tu décroches
La section S peut être un lieu où les enseignants te "préparent" à la prépa en commençant déjà l'encouragement par l'humiliation...
Ses résultats ont l'air de poser problème alors que c'est vraiment dans son cas le cadet des soucis.
doule - Sam Fév 10, 2018 10:51 am
Sujet du message:
Elle ne veut ni changer de section, ni changer de lycée. On lui a posé la question.
Elle a les capacités d'obtenir un bac S, mais je pense que son mal être l'en empêche ( difficultés de concentration, envie de rien, pas de motivation).
virgulle - Sam Fév 10, 2018 11:02 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Elle ne veut ni changer de section, ni changer de lycée. On lui a posé la question.
Elle a les capacités d'obtenir un bac S, mais je pense que son mal être l'en empêche ( difficultés de concentration, envie de rien, pas de motivation).

La capacité n'est pas mise en question, c'est plus : cette section est elle suffisament encourageante pour elle, l'ansence de résultat n'augmente elle pas le manque de motivation de concentration ?
laurence - Lun Fév 12, 2018 11:55 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:


c'est une formation donnée par quel organisme Laurence ?


J'ai demandé à ma collègue, c'est une formation de quatre jours, qui a été payée par le lycée:
https://www.michelgaboritformation.com/formation-alp%C3%A9-pro/
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