Maximômes

toutes les discussions - Bac 2021

booboon - Mer Jan 24, 2018 2:44 pm
Sujet du message: Bac 2021
Si on regroupait dans ce fil toutes les infos sur le "nouveau" bac ?
Pour comprendre.... les profs de lycée ont (ou auront) sûrement des infos plus précises que nous et pourront peut-être nous l'expliquer ?
Et quid du bac techno ??
Charlotte - Mer Jan 24, 2018 2:57 pm
Sujet du message:
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître.
Quit62 - Mer Jan 24, 2018 3:59 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître.

Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... gros yeux gros yeux
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique .....
booboon - Mer Jan 24, 2018 4:02 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Charlotte a écrit:
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître.

Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... gros yeux gros yeux
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique .....


Ce n'est pas ce qu'on lit là :
http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-nouvelle-formule-ce-qui-va-changer-pour-les-lyceens-23-01-2018-2188863_23.php
Charlotte - Mer Jan 24, 2018 4:06 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Charlotte a écrit:
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître.

Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... gros yeux gros yeux
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique .....


La question est plutôt que va-t-on faire de ceux qui allait en techno car l’objectif de cette réforme est plutôt de renforcer le niveau du bac.....à moins que je n’ai rien compris.
Charlotte - Mer Jan 24, 2018 4:11 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:
Charlotte a écrit:
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître.

Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... gros yeux gros yeux
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique .....


Ce n'est pas ce qu'on lit là :
http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-nouvelle-formule-ce-qui-va-changer-pour-les-lyceens-23-01-2018-2188863_23.php


Il est bien marqué dans l’article « disparition de la distinction » entre les 2 filières.
Brune - Mer Jan 24, 2018 4:30 pm
Sujet du message:
La commission dirigée par Pierre Mathiot a remis mercredi dernier au gouvernement son rapport d'enquète pour un nouveau bac.
Le ministère doit étudier tout ça, recevoir les différentes instances et les syndicats et proposer ensuite qqc (mi-février).
Donc tout ce qu'on entend pour le moment des journalistes sont des bruits de couloir. A moins que le gouvernement lance des idées pour voir comment elles sont accueillies.
booboon - Mer Jan 24, 2018 5:39 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:
Charlotte a écrit:
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître.

Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors .... gros yeux gros yeux
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique .....


Ce n'est pas ce qu'on lit là :
http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-nouvelle-formule-ce-qui-va-changer-pour-les-lyceens-23-01-2018-2188863_23.php


Il est bien marqué dans l’article « disparition de la distinction » entre les 2 filières.


Oui, oui, mais ma réflexion était celle que tu fais au dessus : je me suis posée la même question que toi : que va-t-on faire des élèves qui allaient en techno parce que c'était un bon niveau mais plus concret ?
booboon - Mer Jan 24, 2018 5:40 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
La commission dirigée par Pierre Mathiot a remis mercredi dernier au gouvernement son rapport d'enquète pour un nouveau bac.
Le ministère doit étudier tout ça, recevoir les différentes instances et les syndicats et proposer ensuite qqc (mi-février).
Donc tout ce qu'on entend pour le moment des journalistes sont des bruits de couloir. A moins que le gouvernement lance des idées pour voir comment elles sont accueillies.


Ah ben merci pour cette "mise au point" : ce n'est pas du tout comme ça que j'avais compris clin d'oeil
Momo777 - Mer Jan 24, 2018 6:18 pm
Sujet du message:
Article très intéressant que j'avais lu l'autre jour là-dessus:

http://etudiant.lefigaro.fr/article/au-lycee-neuf-combinaisons-possibles-pour-remplacer-les-trois-filieres-actuelles_1a39468e-f3eb-11e7-9648-3ee1f89ddf5f/

Ils parlent de plusieurs "doublettes" de matières qui devraient permettre aux élèves de trouver ce qui leur convient. Maintenant, il est vrai qu'il n'y a pas mention des bacs technologiques j'en sais rien, question très intéressante!!!
Quit62 - Mer Jan 24, 2018 6:44 pm
Sujet du message:
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.
Il faut attendre ce qui va vraiment sortir du chapeau. Ce ne sera pas forcément mauvais.
SPQR - Mer Jan 24, 2018 8:59 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.


C'est ce qui m'inquiète le plus : la plupart de nos élèves sont littéralement "sauvés" par l'existence de cette filière techno (j'enseigne en STI2D) qui leur permet de reprendre confiance en eux, de se réconcilier (un peu...) avec l'école et d'acquérir quelques compétences qui, au final, leur permettent d'accéder à un emploi stable et non délocalisable. Si on passe au lycée unique, je n'ose même pas imaginer les difficultés de gestion de classes nécessairement hétérogènes à des degrés jamais connus...
jogadel - Mer Jan 24, 2018 9:40 pm
Sujet du message:
Mais cette réforme va commencer à s’appliquer quand? Mon fils qui est en quatrième veut justement faire un bac sti2d. C’est un excellent élève donc c’est vraiment un choix pas une contrainte. Je dois lui dire qu’on ne sait pas encore ce qu’il pourra choisir comme orientation au lycée ?
carpediem27 - Mer Jan 24, 2018 9:40 pm
Sujet du message:
Tous ceux qui vont en STi2d ne sont pas forcément "moyens" , çà peut-être aussi un vrai choix , c'était le cas de mon aîné qui avait la possibilité d'aller en S clin d'oeil
L'approche plus concrète lui convenait mieux.

Pour le reste on verra , je me méfie des bruits de couloir ...
booboon - Mer Jan 24, 2018 9:43 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
Mais cette réforme va commencer à s’appliquer quand? Mon fils qui est en quatrième veut justement faire un bac sti2d. C’est un excellent élève donc c’est vraiment un choix pas une contrainte. Je dois lui dire qu’on ne sait pas encore ce qu’il pourra choisir comme orientation au lycée ?


Cette réforme s'applique pour les élèves qui rentrent en seconde en septembre 2018 (enfin à partir d'eux) donc oui ton fils est concerné. clin d'oeil
abeille7 - Mer Jan 24, 2018 10:04 pm
Sujet du message:
Oui ma F4 aussi est concernée.
Mais la classe de 2nde devrait bouger dès la rentrée...
Brune - Mer Jan 24, 2018 10:15 pm
Sujet du message:
Pour celles qui ont envie de lire le rapport présenté au gouvernement clin d'oeil

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Janvier/44/3/bac_2021_rapport_Mathiot_884443.pdf
Momo777 - Mer Jan 24, 2018 10:46 pm
Sujet du message:
Je viens de trouver ceci:
http://www.letudiant.fr/lycee/seconde/que-devient-la-voie-technologique-dans-le-lycee-reforme-11471/bac-technologique-apres-la-reforme-des-bacs-de-plus-en-plus-generalistes-12912.html

Pour l'instant, il n'y aurait que le ST2A et le ST2S qui resteraient "épargnés".
adromaca - Jeu Jan 25, 2018 6:56 am
Sujet du message:
alors qu'on le fasse pour les bac généraux, oui surtout que ça permettrait de retirer la "supprématie " du bac S

qu'on change les modalités du bac (contrôle continu et passer que quelques matières ) pour les bacs technos oui ...

mais retirer les bacs technos je ne sais pas
ma miss3 est en sti2d en première et avait le niveau pour aller en S mais ça ne lui plaisait pas car trop abstrait et elle voulait ensuite faire des études courtes ... et l'enseignement techno lui plait vraiment .. et elle s'épanouit et s'éclate en bac techno

si elle avait du faire un bac " a moitié techno général " je ne sais pas trop pour elle ce que ça aurait pu donner ...

mais bon ... je suis cette réforme mais je ne suis pas vraiment concernée en fait ...
booboon - Jeu Jan 25, 2018 10:33 am
Sujet du message:
Dans le Journal du dimanche :

"la distinction entre voie générale/voie technologique, elle serait maintenue, mais avec des passerelles (majeures partagées, cours en commun...)? Concertant les majeures, les élèves de la voie générale auraient le choix entre une dizaine de combinaisons proposées au niveau national. Du type : maths-physique, maths-informatique [...]. les lycéens des vois technologiques, eux, choisiraient entre 6 ou 7 couples de majeures. Localement, les établissements pourraient proposer des combinaisons supplémentaires (notamment en mixant une majeure générale et une majeure technologique"
Mamienouche - Jeu Jan 25, 2018 11:08 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Quit62 a écrit:
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.


C'est ce qui m'inquiète le plus : la plupart de nos élèves sont littéralement "sauvés" par l'existence de cette filière techno (j'enseigne en STI2D) qui leur permet de reprendre confiance en eux, de se réconcilier (un peu...) avec l'école et d'acquérir quelques compétences qui, au final, leur permettent d'accéder à un emploi stable et non délocalisable. Si on passe au lycée unique, je n'ose même pas imaginer les difficultés de gestion de classes nécessairement hétérogènes à des degrés jamais connus...

Je m'interroge sur ce qui fait que les enfants sont dégoutés à ce point de l'enseignement ! Vous pouvez m'expliquer ? Parce que bon sang... votre boulot à vous n'est pas de stigmatiser les mômes (toi, s, c'est biiiiiiiiiiiiien, toi L, c'est pas mal... toi, techno, bah on fait ce qu'on peut... etc etc etc) mais de les orienter au mieux de leurs intelligences et de leurs possibilités non ?
Oui, c'est inquiétant de supprimer la filière techno parce qu'elle aura juste pour résultat de creuser encore et encore les inégalités sociales.
Ce n'est pas perso Géraldine évidemment.
Momo777 - Jeu Jan 25, 2018 12:05 pm
Sujet du message:
Pour avoir un enfant qui est lui aussi "dégoûté" de l'enseignement comme tu dis, j'ai vraiment l'impression que c'est un pur désintérêt... il y en a (beaucoup hélas) qui n'en ont rien à faire de la littérature française, des lois de la physique, du système digestif d'un escargot ou des axes de symmétrie - triste mais vrai. Il y en a qui n'y arrivent pas, qui ne sont pas motivés et il suffit de les mettre dans une filière pro ou techno (du concret, quelque chose à faire de leurs deux mains ou quelque chose dont ils voient le sens pour lequel ils l'apprennent) et ils s'épanouissent!

Reste plus qu'à savoir comment on pourrait intéresser nos jeunes (qui pour la plupart sont plutôt youtube-addict et connaissent par coeur les dialogues de leurs séries télévisées mais pas leurs cours) à la culture générale et à leur redonner envie d'apprendre. Après, je ne vois pas comment on pourrait revaloriser le bac si on continue à laisser passer des élèves avec 8 de moyenne en Première et Terminale (que ce soit bac général ou techno) vu qu'il est quasiment sûr qu'ils échoueront. soupire Je ne veux pas être à la place des "décideurs", vraiment pas! triste
booboon - Dim Jan 28, 2018 5:58 pm
Sujet du message:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...
Brune - Dim Jan 28, 2018 7:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...

Tu peux expliquer par ex Booboon ?
Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas.
booboon - Dim Jan 28, 2018 9:19 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...

Tu peux expliquer par ex Booboon ?
Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas.


J'anime le BDI du collège des enfants, c'est un lieu d'information sur l'orientation. je rencontre les professeurs principaux en début d'année pour leur expliquer ce qu'on fait.
Dans la commune nous avons un seul lycée. Certains professeurs sont encore persuadés qu'on doit choisir son lycée en fonction de sa situation géographique. Donc ils voudraient qu'au lieu d'expliquer quels choix s'offrent aux élèves après la 3° (voie générale et technologique ou professionnelle ou CAP ...), on leur explique plutôt ce que propose le lycée au bout de la rue.... c'est à dire S, L, ES ou STMG et c'est tout. clin d'oeil
A part les parents bien informés ou les élèves très motivés pour partir en apprentissage, beaucoup de familles laissent leur enfant entrer au lycée local pour déchanter en fin de 2de et par dépit choisir STMG triste

Et la plupart des professeurs principaux que je rencontre n'ont aucune idée du nombre et de la variété des métiers existants et encore quelques-uns découvrent chaque année que certains métiers que vont faire leurs élèves n'existent pas encore...
Je crois quand même qu'il y a un manque de confiance aux jeunes. De la part des profs comme des familles d'ailleurs. Quand un jeune sait ce qu'il veut faire, mais qu'il a des difficultés scolaires, on lui dit souvent que ce ne sera pas possible, alors qu'il existe des tas de passerelles, de parcours différents... même si ce n'est pas la voie royale, ne très facile parce qu'il faut se battre souvent, on peut aboutir à ce qu'on veut avec de la motivation et.... un capital confiance assez fort clin d'oeil
LAB - Lun Jan 29, 2018 8:02 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...

Tu peux expliquer par ex Booboon ?
Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas.


J'anime le BDI du collège des enfants, c'est un lieu d'information sur l'orientation. je rencontre les professeurs principaux en début d'année pour leur expliquer ce qu'on fait.
Dans la commune nous avons un seul lycée. Certains professeurs sont encore persuadés qu'on doit choisir son lycée en fonction de sa situation géographique. Donc ils voudraient qu'au lieu d'expliquer quels choix s'offrent aux élèves après la 3° (voie générale et technologique ou professionnelle ou CAP ...), on leur explique plutôt ce que propose le lycée au bout de la rue.... c'est à dire S, L, ES ou STMG et c'est tout. clin d'oeil
A part les parents bien informés ou les élèves très motivés pour partir en apprentissage, beaucoup de familles laissent leur enfant entrer au lycée local pour déchanter en fin de 2de et par dépit choisir STMG triste

Et la plupart des professeurs principaux que je rencontre n'ont aucune idée du nombre et de la variété des métiers existants et encore quelques-uns découvrent chaque année que certains métiers que vont faire leurs élèves n'existent pas encore...
Je crois quand même qu'il y a un manque de confiance aux jeunes. De la part des profs comme des familles d'ailleurs. Quand un jeune sait ce qu'il veut faire, mais qu'il a des difficultés scolaires, on lui dit souvent que ce ne sera pas possible, alors qu'il existe des tas de passerelles, de parcours différents... même si ce n'est pas la voie royale, ne très facile parce qu'il faut se battre souvent, on peut aboutir à ce qu'on veut avec de la motivation et.... un capital confiance assez fort clin d'oeil

D'accord sur le manque de confiance faite aux jeunes.
Pour l'avoir vécu, la filière pro suivie par mon numéro 3 n'a été valorisée que par sa prof principale qui a du batailler pour faire admettre aux autre profs qu'il suive la voie qu'il avait choisie. Ce n'est pas qu'une affaire de politique.
Momo777 - Lun Jan 29, 2018 11:50 am
Sujet du message:
C'est triste ce que je vais dire, mais je commence - hélas - à comprendre pourquoi la voie pro n'est pas tellement mise en valeur au moment des voeux. Comme je le disais dans un autre post, ma fille est passée pro, en Seconde il y a deux classes: l'une où les élèves font le mariole et où les profs ne savent pas se faire respecter, et l'autre qui est totalement passive et où il y en a peut-être 3 ou 4 sur 25 qui travaillent réellement.

Et ma fille - comme si elle était déjà blasée - m'a dit "mais maman, c'est ça le pro!" triste

Même si je reste persuadée que la filière pro a beaucoup de bon, je commence maintenant à comprendre pourquoi elle a si mauvaise réputation (à moins que notre lycée soit une exception, mais je ne pense pas!) Cela n'est bien sûr pas dû au contenu de la filière elle-même, mais plutôt au fait qu'on y met des élèves qui - dans la plupart des cas - n'en ont rien à faire de ce qu'ils y apprennent!

Et apparemment, on ne parle pas beaucoup d'apprentissage dans les collèges au moment de l'orientation! Une petite jeune que je connais et qui fait un apprentissage dans la coiffure - et qui a toujours voulu faire cela! - m'a raconté qu'au moment des voeux, les profs avaient dit "mais non mais non, il faut au minimum un bac pro!" Ils lui avaient demander d'indiquer... un bac pro pâtisserie!!!!! roule de rire

Enfin, c'est vraiment dommage que la plupart des élèves soient mal orientés (pour de mauvaises raisons comme la localisation du lycée ou bien par ignorance des profs sur les métiers et leurs filières).

Je me demande si la réforme du bac va résoudre ce problème?! j'en sais rien
nelcy - Lun Jan 29, 2018 12:45 pm
Sujet du message:
La situation que tu décris Momo, que j'entends aussi autour de moi, est du à mon avis, au fait que la filière pro n'est pas toujours (je pense même n'est majoritairement) pas un réel choix, mais plutôt, comme d'ailleurs dans le cas de ta fille, un orientation par défaut pour élèves en décrochage...

Certaines filières qui ont la côte (métier de bouche, chez nous entretien des yachts...) ont des demandes motivées, font une sélection car ils ont beaucoup de candidats et ont bonen presse vis à vis des parents et des élèves.

Je ne sais pas quelle est la solution, mais c'est sur qu'un travail sur l'orientation avec l'élève, parents et enseignants dés la fin de 3ème me parait être la solution. Ce travail est très inégal selon les établissements.

La valorisation de certaines filières jouent aussi un rôle négatif dans ces discussions d'orientation, comme si il y avait un classement et qu'on se rabat sur le choix d'en dessous lorsqu'on en peut pas atteindre le 1er, on prend le 2nd etc... au lieu de réfléchir par parcours, choix de matière, talent de chacun...
LAB - Lun Jan 29, 2018 1:24 pm
Sujet du message:
Oui tout ne se vaut pas dans le pro. Le problème de ta fille c'est qu'elle n'est pas motivée par un métier en particulier. L'apprentissage et l'alternance c'est bien mais il y a pénurie de maitres d'apprentissage, la prise en charge d'un apprenti demande beaucoup de temps disponible.
Momo777 - Lun Jan 29, 2018 2:47 pm
Sujet du message:
Oui, je pense que c'est ça. De plus, ici nous parlons de filières assez "ouvertes" comme "accueil" et "commerce" qui - à mon avis - n'enferment pas encore réellement dans un métier et où il est donc plus facile d'orienter les élèves en décrochage (comme ma fille). Je me doute bien que dans des bacs pro photographie, design ou autre, ça ne se passe pas comme ça clin d'oeil

Reste à trouver comment organiser l'orientation de ceux qui ne savent réellement pas quoi faire et qui ne sont pas assez motivés pour le général.

La correspondante allemande de ma fille venait d'un lycée où ils proposaient pleines d'activités (que ce soit le théâtre, l'orchestre ou la poterie). Possibilité pour chaque élève - même le moins "doué" en classe - de trouver quelque chose qui lui plaît et dans quoi il peut s'épanouir. Mais bon, proposer 16 combinaisons de bac différents plus x activités dans un seul lycée, cela devrait être difficile ...
pleine lune - Lun Jan 29, 2018 7:21 pm
Sujet du message:
Ma fille n'est pas motivée et elle est en bac pro GMNF, Gestion des milieux naturels et de la forêt. Sa classe est, selon le proviseur, la pire de toute l'école.
On a eu un courrier de sa part.
Suzanne voulait travailler dans le milieu des chevaux, elle n'a pas été acceptée et son école est le deuxième choix.
Aujourd'hui elle m'a appelé qu'elle voulait changer de lycée, qu'elle n'en pouvait plus de sa classe.
Elle n'est pas la plus facile des filles non plus. Donc je prends avec un peu de philosophie, ce soir elle était déjà un peu calmée.
Momo777 - Lun Jan 29, 2018 9:22 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Ma fille n'est pas motivée et elle est en bac pro GMNF, Gestion des milieux naturels et de la forêt. Sa classe est, selon le proviseur, la pire de toute l'école.
On a eu un courrier de sa part.
Suzanne voulait travailler dans le milieu des chevaux, elle n'a pas été acceptée et son école est le deuxième choix.
Aujourd'hui elle m'a appelé qu'elle voulait changer de lycée, qu'elle n'en pouvait plus de sa classe.
Elle n'est pas la plus facile des filles non plus. Donc je prends avec un peu de philosophie, ce soir elle était déjà un peu calmée.


Comme quoi le deuxième choix, ce n'est souvent pas le bon soupire Et du coup, devra-t-elle terminer son bac pro dans cette filière-là ou pourra-t-elle essayer de changer en Première? Est-il possible de changer de lycée "en cours de route" ou faut-il opter pour le privé ou bien faire une dérogation? L'argument que la scolarité de l'enfant est compromise à cause de sa classe ne tient pas, je suppose?

Si sa classe est comme celle de ma fille, je la comprends... la mienne se fait plutôt discrète, ce n'est pas elle qui va faire le b*rdel. N'empêche qu'elle n'est pas très travailleuse non plus. Mais elle a tout de même été effarée par le manque de sérieux dans sa classe et compare souvent le pro avec la générale (mais bon, c'est tout de même quelque part de sa propre faute qu'elle se trouve là où elle est elle maintenant soupire ).

Enfin, j'espère que vous trouverez une solution pour elle.
mirena - Mer Fév 14, 2018 6:40 pm
Sujet du message:
Nos enfants actuellement en seconde échappent a la réforme mais ils ont intêret a avoir leur bac du 1 er coup clin d'oeil
mammig - Mer Fév 14, 2018 11:25 pm
Sujet du message:
Ca va être pour mon troiz' (2004).
Brune - Jeu Fév 15, 2018 8:27 am
Sujet du message:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.
booboon - Jeu Fév 15, 2018 11:34 am
Sujet du message:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?
mirena - Jeu Fév 15, 2018 11:41 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?


Voila je suis d'accord c'est bien le controle continu moi c'est le grand oral qui me ferait peur pour ma timide clin d'oeil
laurence - Jeu Fév 15, 2018 12:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?


Et puis ça permet de aussi se préparer au supérieur, plutôt que de bachoter uniquement sur "ce qui tombe au bac".
Avec leur vision courte, ils parviennent à se projeter jusque juin, guère au delà.
Si je leur dis "ça ça tombe tous les ans" ils lèvent un oeil. Si je leur dis "ça ça ne tombe jamais, mais c'est vraiment important en post bac" ils classent en important mais non urgent
liza - Jeu Fév 15, 2018 12:50 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?


Voila je suis d'accord c'est bien le controle continu moi c'est le grand oral qui me ferait peur pour ma timide clin d'oeil


Comme l'échec qu'à subit ma fille. (Ça a été très très dur). Je trouve quand même qu'un travail soutenue tout l'année devrait être valorisé.
barnaby - Jeu Fév 15, 2018 3:47 pm
Sujet du message:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis
laurence - Jeu Fév 15, 2018 4:04 pm
Sujet du message:
Alors premièrement un certain nombre de notes du bac sont déjà données par les lycées à leurs élèves: oral en langue, TPE, sport, ECE en sciences.
Il y a des commissions d'harmonisation où on pourrait détecter un lycée qui surnoterait systématiquement ses élèves.

Deuxièmement, le bac c'est anecdotique en vérité, l'enjeu c'est le post bac, et les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine.
carpediem27 - Jeu Fév 15, 2018 4:09 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis


C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine clin d'oeil

Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public clin d'oeil
laurence - Jeu Fév 15, 2018 4:13 pm
Sujet du message:
Et il faut rappeler que les notes du bulletin ne compteront que pour 10% de la note finale...ça reste très mesuré ! (bon c'est vrai que les "partiels" qui comptent pour 30%, même si les copies sont anonymes, sont notés par les lycées)
LAB - Jeu Fév 15, 2018 4:33 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis


C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine clin d'oeil

Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public clin d'oeil


Pour ma part il me semble qu'ils sont déjà pénalisés puisque les dossiers d'admission dans bcp d'écoles, IUT, BTS, prépas se font bien avant le bac.
Brune - Jeu Fév 15, 2018 6:06 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis

En théorie c'est très bien le contrôle continu, plus juste, moins stressant... Sauf que l'on voit bien les consignes qui nous sont données pour le brevet, la hiérarchie qui pousse les notes et au final on sait bien que penser de tel ou tel collège.
D'autre part, il y a aussi les élèves qui ont eu une bonne note à une interro et qui du coup ne viennent pas à d'autres, plus dures, pour ne pas faire baisser leur moyenne...
Le grand orla, je trouve ça bien. Je pense que dans la vie les gens qui sont à l'aise à l'oral sont très avantagés et ça s'apprend vraiment.
Mélie - Jeu Fév 15, 2018 6:23 pm
Sujet du message:
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ?
nananne - Jeu Fév 15, 2018 6:53 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ?

Il me semblait qu'ils passaient à la trappe
tulipe - Jeu Fév 15, 2018 7:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine.

+1
Le directeur de l'établissement où était ma fille nous l'avait bien dit et j'ai envie de te dire que tout se sait de toute façon.
booboon - Ven Fév 16, 2018 8:01 am
Sujet du message:
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... clin d'oeil
booboon - Ven Fév 16, 2018 8:02 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mélie a écrit:
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ?

Il me semblait qu'ils passaient à la trappe


Ils ne servaient pas à grand chose....
Brune - Ven Fév 16, 2018 8:30 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... clin d'oeil

Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe".
Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de. chat rigolo
barnaby - Ven Fév 16, 2018 8:44 am
Sujet du message:
Oui c’est dommage Brune, effectivement les sélections pour les classes euro étant établies sur la base des notes, je ne sais pas si une harmonisation est prévue et si cela suffit pour gommer les inegalites de Notations entre collèges.
Elle ne peut pas intégrer la classe euro en 1ère?, il y a un à deux élèves qui le font dans le lycée ici.
booboon - Ven Fév 16, 2018 1:03 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac... clin d'oeil

Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe".
Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de. chat rigolo


j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne...
Brune - Ven Fév 16, 2018 3:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:


j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne...

Franchement, je n'ai jamais entendu.
Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne.
laurence - Ven Fév 16, 2018 3:35 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
booboon a écrit:


j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne...

Franchement, je n'ai jamais entendu.
Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne.


Ah bien moi si, en commission de recrutement de BTS...Bon pas un 18 de moyenne, jamais vu un dossier à ce genre de moyenne, mais à 15 d'une mauvaise classe d'un mauvais établissement, ben on relativise sérieusement...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group