Maximômes

toutes les discussions - Vous aimez vos enfants jusqu'à quel point ?

Mamienouche - Ven Fév 02, 2018 3:04 pm
Sujet du message: Vous aimez vos enfants jusqu'à quel point ?
Moi, j'aime mes enfants... jusqu'à la mort je pense.
Mais... (bah oui... faut pas pousser grimace )... je ne les aime pas quand ils sont critiques (comme en ce moment pour Lona... pas content du tout ), quand ils sont capricieux, quand ils sont bordéliques (heu oui... mon point de certitude est comment dire... limité ? ).
Je les adore quand ils sont charmants même à des fins utiles (et là, je le sais tout le temps... mais je craque quand même roule de rire ).
booboon - Ven Fév 02, 2018 3:48 pm
Sujet du message:
Alors là, j'ai beau réfléchir, je ne sais absolument pas répondre à cette question....
J'aime mes enfants, et chacun différemment, je suis incapable de dire jusqu'à quel point...
Quelquefois, ils me prennent la tête, je les aime quand même... ce n’est pas spécifique à mes enfants, c'est vrai aussi de mon conjoint, de mes relations, de mes ami(e)s...
tulipe - Ven Fév 02, 2018 5:00 pm
Sujet du message:
Jusqu'à la mort non.
Si ma fille devenait meurtrière (avec préméditation), ou terroriste ou un truc du genre, non je ne l'aimerais plus et je n'aurais plus envie de la voir.
adromaca - Ven Fév 02, 2018 5:15 pm
Sujet du message:
bien je les aime d'un amour inconditionnel ....

par contre ça ne veut pas dire que j'accepte ou que je suis d'accord avec tout ce qu'ils font ou leurs réactions

mais ça n'a rien à voir avec mon amour pour eux ... qui est toujours là et très présent ....

en cas de choses très grave (terrorisme ou autres ) je ne saurais pas dire ... je détesterais ce qu'ils ont fait, mais de là à ne plus les aimer d'un coup ? je n'en suis pas certaine ... j'aimerais leur "avant" leur "souvenirs "
par contre je ressentirais de la culpabilité s'ils devenaient extrêmes de cette façon triste
nanon - Ven Fév 02, 2018 6:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Jusqu'à la mort non.
Si ma fille devenait meurtrière (avec préméditation), ou terroriste ou un truc du genre, non je ne l'aimerais plus et je n'aurais plus envie de la voir.



Sérieux? Je doute vraiment de ça. Arrêtez d'aimer son enfant est inenvisageable pour moi. Ne plus le voir, s'en désintéresser dans ce cas mais comment ne plus l'aimer?


Pour le moment, j'avoue que je les adore quand ils dorment. honte
Madec - Ven Fév 02, 2018 6:07 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
bien je les aime d'un amour inconditionnel ....

par contre ça ne veut pas dire que j'accepte ou que je suis d'accord avec tout ce qu'ils font ou leurs réactions

mais ça n'a rien à voir avec mon amour pour eux ... qui est toujours là et très présent ....

en cas de choses très grave (terrorisme ou autres ) je ne saurais pas dire ... je détesterais ce qu'ils ont fait, mais de là à ne plus les aimer d'un coup ? je n'en suis pas certaine ... j'aimerais leur "avant" leur "souvenirs "
par contre je ressentirais de la culpabilité s'ils devenaient extrêmes de cette façon triste


Exactement sourit
LAB - Ven Fév 02, 2018 6:24 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
adromaca a écrit:
bien je les aime d'un amour inconditionnel ....

par contre ça ne veut pas dire que j'accepte ou que je suis d'accord avec tout ce qu'ils font ou leurs réactions

mais ça n'a rien à voir avec mon amour pour eux ... qui est toujours là et très présent ....

en cas de choses très grave (terrorisme ou autres ) je ne saurais pas dire ... je détesterais ce qu'ils ont fait, mais de là à ne plus les aimer d'un coup ? je n'en suis pas certaine ... j'aimerais leur "avant" leur "souvenirs "
par contre je ressentirais de la culpabilité s'ils devenaient extrêmes de cette façon triste


Exactement sourit


Pareil. Je rajoute que s'énerver après eux parce qu'ils sont pénibles ne veut pas dire ne plus les aimer.
adromaca - Ven Fév 02, 2018 7:04 pm
Sujet du message:
Pareil. Je rajoute que s'énerver après eux parce qu'ils sont pénibles ne veut pas dire ne plus les aimer.[/quote]


tu as raison lab, j'ai connue ça surtout avec ma miss1 il y a 3-4 ans suite au décès de la fille de mon amie (même âge que miss1 ) je n'osais plus lui râler dessus, lui dire stop quand elle allait trop loin sauf que je me suis dit que non ça n'allait pas triste elle était en vie mais je me devais de l'éduquer encore ... (et encore ) et que ça n'avait rien à voir avec le fait de la préserver ...
au contraire .... donc oui parfois je râle, je ne suis pas d'accord mais jamais je ne cesse de les aimer ...
LAB - Ven Fév 02, 2018 7:06 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Pareil. Je rajoute que s'énerver après eux parce qu'ils sont pénibles ne veut pas dire ne plus les aimer.



tu as raison lab, j'ai connue ça surtout avec ma miss1 il y a 3-4 ans suite au décès de la fille de mon amie (même âge que miss1 ) je n'osais plus lui râler dessus, lui dire stop quand elle allait trop loin sauf que je me suis dit que non ça n'allait pas triste elle était en vie mais je me devais de l'éduquer encore ... (et encore ) et que ça n'avait rien à voir avec le fait de la préserver ...
au contraire .... donc oui parfois je râle, je ne suis pas d'accord mais jamais je ne cesse de les aimer ...[/quote]
Je dirais même que c'est parce que tu les aimes que tu dis quand tu n'es pas d'accord. Comme disait mon mari à nos enfants; qu'est-ce que tu dirais si on ne disait rien? Tu penserais qu'on se moque de ce que tu peux devenir.
jerevedunetribu - Ven Fév 02, 2018 7:17 pm
Sujet du message:
Je les aime de façon inconditionnel. Je donnerai ma vie sans hésiter une seule seconde pour sauver la leur.
J'avoue que certains peuvent trouver cet amour extrême mais c'est ainsi 😊
Mistral - Ven Fév 02, 2018 7:40 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
adromaca a écrit:
Pareil. Je rajoute que s'énerver après eux parce qu'ils sont pénibles ne veut pas dire ne plus les aimer.


tu as raison lab, j'ai connue ça surtout avec ma miss1 il y a 3-4 ans suite au décès de la fille de mon amie (même âge que miss1 ) je n'osais plus lui râler dessus, lui dire stop quand elle allait trop loin sauf que je me suis dit que non ça n'allait pas triste elle était en vie mais je me devais de l'éduquer encore ... (et encore ) et que ça n'avait rien à voir avec le fait de la préserver ...
au contraire .... donc oui parfois je râle, je ne suis pas d'accord mais jamais je ne cesse de les aimer ...

Je dirais même que c'est parce que tu les aimes que tu dis quand tu n'es pas d'accord. Comme disait mon mari à nos enfants; qu'est-ce que tu dirais si on ne disait rien? Tu penserais qu'on se moque de ce que tu peux devenir.

C'est ce que vivent mes amis avec leur fille aînée. Ils en ont conscience et je pense qu'ils arriveront à redresser la barre. Ça ne fait que 10 jours que leur fille est morte...

Sinon, comme Tulipe, si elles deviennent délibérément les pires ordures, bin, sans moi...
Mistral - Ven Fév 02, 2018 8:53 pm
Sujet du message:
Doublon.
Alyssia - Ven Fév 02, 2018 9:42 pm
Sujet du message:
Je crois que je ne mets aucune condition à l'amour que je leur donne, et ce depuis leur naissance, et même avant. Depuis que j'ai su qu'ils existaient.

Ceci ne veut pas dire que je cautionne n'importe quel acte. Loin de là. Mais je n'arrive pas à réduire la personne à ses actes. Certainement parce que je pense que tout le monde -moi compris- est capable du pire.
Alyssia - Ven Fév 02, 2018 9:47 pm
Sujet du message:
soupire
Miette - Ven Fév 02, 2018 9:58 pm
Sujet du message:
J'édite, OK.
Alyssia - Ven Fév 02, 2018 10:06 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

Je me demandais quand ce post allait déraper puis j'ai vu ton intervention, me voilà rassurée.


Alors édite ton message, stp, pour éviter qu'effectivement ça ne parte en live. Moi, je l'ai fait. Mea culpa.
Gwenaelle - Ven Fév 02, 2018 10:36 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas la question
bibounette80 - Ven Fév 02, 2018 10:48 pm
Sujet du message:
J'aime mes enfants jusqu'à donner ma vie pour eux sans l'ombre d'une hésitation! clin d'oeil
Charlotte - Ven Fév 02, 2018 10:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je ne comprends pas la question


Moi non plus....
zoline - Ven Fév 02, 2018 11:10 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je ne comprends pas la question


Moi non plus....

Moi non plus , je ne comprends absolument pas
jogadel - Sam Fév 03, 2018 6:05 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je ne comprends pas la question


Moi non plus....

Moi non plus , je ne comprends absolument pas

Vous me rassurez. J'ai cru que j’étais la seule.
Coquelicot.fr - Sam Fév 03, 2018 7:09 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Madec a écrit:
adromaca a écrit:
bien je les aime d'un amour inconditionnel ....

par contre ça ne veut pas dire que j'accepte ou que je suis d'accord avec tout ce qu'ils font ou leurs réactions

mais ça n'a rien à voir avec mon amour pour eux ... qui est toujours là et très présent ....

en cas de choses très grave (terrorisme ou autres ) je ne saurais pas dire ... je détesterais ce qu'ils ont fait, mais de là à ne plus les aimer d'un coup ? je n'en suis pas certaine ... j'aimerais leur "avant" leur "souvenirs "
par contre je ressentirais de la culpabilité s'ils devenaient extrêmes de cette façon triste


Exactement sourit


Pareil. Je rajoute que s'énerver après eux parce qu'ils sont pénibles ne veut pas dire ne plus les aimer.


+1

Ma mère me disait "Pour toi, je passerais dans le feu tellement je t'aime". Je comprenais qu'en cas de feu, ma mère aurait risqué jusqu'à sa vie pour me sauver! Et cette pensée, cet amour fort m'a rendue plus forte je pense. Et ayant des enfants maintenant, je comprends ce qu'elle ressentait pour moi!

Une amie a perdu ses parents coup sur coup il y a deux ou trois ans et elle me disait: il n'y a plus personne sur Terre pour m'aimer inconditionnellement comme eux ont pu le faire...

Anne dit très justement "en cas de choses très grave (terrorisme ou autres ) je ne saurais pas dire ... je détesterais ce qu'ils ont fait, mais de là à ne plus les aimer d'un coup ? je n'en suis pas certaine ... j'aimerais leur "avant" leur "souvenirs "
par contre je ressentirais de la culpabilité s'ils devenaient extrêmes de cette façon"
C'est exactement ça. Il y a dans notre famille une proche qui a perdu sa fille avec laquelle elle s'était brouillée, bien que tentant jusqu'au bout de garder le lien. Au moment du testament, elle a découvert que sa fille l'avait reniée violemment... Dur, dur! Elle n'a pas pu aimer sa fille adulte et ce qu'elle était devenue, mais, elle n'a jamais pu ne pas aimer cette petite fille qu'elle a fait naître et qu'elle a tellement aimé enfant...
pleine lune - Sam Fév 03, 2018 4:19 pm
Sujet du message:
Si je donnerais ma vie pour l'un de mes enfants, mes autres enfants n'auraient plus de mère...
C'est peut être trop terre à terre, mais je ne pourrais pas je crois.
Sinon j'espère les aimer d'un amour inconditionnel, c'est mon but, et pas facile, parce que les miens me font des fois des choses très dures à oublier.
Je leur montre toujours que malgré ces choses là ils peuvent toujours revenir et je ne fais pas de reproches.
carpediem27 - Sam Fév 03, 2018 5:35 pm
Sujet du message:
jogadel a écrit:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je ne comprends pas la question


Moi non plus....

Moi non plus , je ne comprends absolument pas

Vous me rassurez. J'ai cru que j’étais la seule.


+ 1 clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Sam Fév 03, 2018 7:40 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
jogadel a écrit:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Je ne comprends pas la question


Moi non plus....

Moi non plus , je ne comprends absolument pas

Vous me rassurez. J'ai cru que j’étais la seule.


+ 1 clin d'oeil


Moi, je comprends la question mais je ne vois pas trop que répondre, vu que nous avons, fort heureusement, pas testé de situations extrêmes.
caillou - Sam Fév 03, 2018 8:03 pm
Sujet du message:
Comme Ingrid.
Dali - Sam Fév 03, 2018 8:46 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Comme Ingrid.
+1
Je serais bien incapable de dire comment je réagirais si quelqu'un lui faisait du mal.

Vaste débat que nous avons eu avec la mère de mon filleul : défendrais/protégerais-tu ton enfant s'il avait fait quelque chose d'insoutenable ?
tulipe - Sam Fév 03, 2018 8:51 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
caillou a écrit:
Comme Ingrid.
+1
Je serais bien incapable de dire comment je réagirais si quelqu'un lui faisait du mal.

Vaste débat que nous avons eu avec la mère de mon filleul : défendrais/protégerais-tu ton enfant s'il avait fait quelque chose d'insoutenable ?

Un des aspects de la question auquel je n'avais pas du tout pensé.
Dali - Sam Fév 03, 2018 9:03 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
caillou a écrit:
Comme Ingrid.
+1
Je serais bien incapable de dire comment je réagirais si quelqu'un lui faisait du mal.

Vaste débat que nous avons eu avec la mère de mon filleul : défendrais/protégerais-tu ton enfant s'il avait fait quelque chose d'insoutenable ?

Un des aspects de la question auquel je n'avais pas du tout pensé.
Alors que pour moi c'est le seul sens que je vois. Parce qu'en temps "normal" la question ne se pose pas : tu les aimes quelle que soit la manière de le leur montrer. Il n'y a que dans une situation "anormale" que tu te poses la questions des limites de cet amour.
val. - Sam Fév 03, 2018 10:32 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
caillou a écrit:
Comme Ingrid.
+1
Je serais bien incapable de dire comment je réagirais si quelqu'un lui faisait du mal.

Vaste débat que nous avons eu avec la mère de mon filleul : défendrais/protégerais-tu ton enfant s'il avait fait quelque chose d'insoutenable ?

Un des aspects de la question auquel je n'avais pas du tout pensé.
Alors que pour moi c'est le seul sens que je vois. Parce qu'en temps "normal" la question ne se pose pas : tu les aimes quelle que soit la manière de le leur montrer. Il n'y a que dans une situation "anormale" que tu te poses la questions des limites de cet amour.


Tu causes bien Dali ! grimace Alors je valide car cela correspond tout à fait à mes pensées. clin d'oeil
Coquelicot.fr - Dim Fév 04, 2018 7:40 am
Sujet du message:
Je pense que vous coupez le cheveu en quatre clin d'oeil On peut aussi se prêter (ou pas) au jeu de la question et "disserter"... en toute amitié, surtout avec Mamienouche heart qu'on voit trop peu ici!
Mamienouche - Lun Fév 05, 2018 9:39 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je pense que vous coupez le cheveu en quatre clin d'oeil On peut aussi se prêter (ou pas) au jeu de la question et "disserter"... en toute amitié, surtout avec Mamienouche heart qu'on voit trop peu ici!

merci coquelicot

Je crois que j'aime inconditionnellement mes enfants. Je crois aussi que je serais capable de m'exposer au danger (extrême? Je n'ai jamais testé la situation non plus... et j'espère ne jamais devoir y être confrontée !) par pur instinct maternel peut être (une réaction animale ?).

Je ne serais pas indulgente avec mes enfants s'ils devaient gratuitement faire du mal à autrui (même au nom d'une idéologie) mais je ne crois pas que je les aimerais moins (différemment ? Je ne sais pas. J'ai en tête un livre que m'a offert Armelle : "Et si on parlait de Kévin". Si vous ne l'avez pas lu, je vous le suggère vraiment. Il est dérageant mais il pose beaucoup d'interrogations sur l'amour maternel).

Par contre, la question était aussi légère : je veux dire que parfois, j'étriperais volontiers ma fille lorsqu'elle est adoléchiante à souhait et là, je me demande si je l'aime toujours autant (c'est de l'humour hein ?) roule de rire roule de rire roule de rire
J'ai entendu un truc rigolo hier. La nature est bien faite : nos enfants, lorsqu'ils sont petits sont adorables, attachants pour que nous parents, soyons présents, attentifs et heureux de les avoir... puis vient l'adolescence et là, ils deviennent un peu plus pénibles voire carrément imbuvables et cette transition nous permet d'être contents de les voir partir (bon, c'était dans un contexte humoristique mais quand même... ça donne à réfléchir grimace ). De là à moins les aimer... évidemment.... non !
booboon - Lun Fév 05, 2018 9:43 am
Sujet du message:
grimace ce qui est dommage c'est qu'en général, ils redeviennent sympas juste avant de s'en aller.... clin d'oeil

Ce We ma nièce jeune mariée est venue nous voir (avec son mari bien sûr) ; elle m'a fait sourire : elle a dit que c'était cool de partir de chez ses parents parce que quand tu reviens tu es super bien reçue, tu prends l'apéritif tout le temps, tu manges que des bonnes choses.... grand sourire l'impression d'être passée chez les "grands" grand sourire grand sourire
Mamienouche - Lun Fév 05, 2018 3:38 pm
Sujet du message:
J'aimerais juste dire qu'à vouloir chercher des problèmes...on en trouve... c'est dommage.

Ah oui booboon... c'est vrai grand sourire . Ils sont sympas... je ne sais pas s'ils le redeviennent ou s'ils oublient de l'être à un moment donné mais punaise... il faut être mère pour les aimer autant amoureux transi
Gwenaelle - Lun Fév 05, 2018 4:54 pm
Sujet du message:
J'ai réfléchi à cette question Maminouche..je pense qu'en fait, je n'ai juste pas envie de me projeter dans un truc sombre..genre, si ma fille tuait qq'un etc..
carpediem27 - Lun Fév 05, 2018 5:04 pm
Sujet du message:
Je crois que c'est tellement évident pour moi que c'est pour cette raison que je ne comprenais pas qu'on se pose la question ...
Loin de moi l'idée de chercher des problèmes et comme Gwen je n'ai pas envie d'imaginer une situation qui me fasse douter de mon amour pour mes enfants même si souvent j'ai eu envie de passer n°1 par la fenêtre (humour !)
marinaq - Lun Fév 05, 2018 5:04 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'ai réfléchi à cette question Maminouche..je pense qu'en fait, je n'ai juste pas envie de me projeter dans un truc sombre..genre, si ma fille tuait qq'un etc..


Voilà, moi je ne sais pas répondre parce que je ne me projette pas dans une telle situation clin d'oeil
Je n'imagine pas d'avoir à me poser un jour cette question...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group