Maximômes

toutes les discussions - La mauvaise humeur des ados

Momo777 - Lun Mar 12, 2018 4:21 pm
Sujet du message: La mauvaise humeur des ados
Y a-t-il un remède contre ça? De l'humour? Les ignorer?

En ce moment, avec ma grande, c'est l'enfer. J'en suis arrivée au point de me demander si je ne devais pas lui adresser une demande écrite avant de lui parler pff n'importe quoi

Elle part au quart de tour pour n'importe quoi! Exemple: Elle rentre, je lui dis bonjour et je fais une remarque que c'est bien tout de même qu'elle rentre à 16h (elle râlait parce qu'elle rentrait quasiment tous les jours vers 18h). Elle se met à m'aboyer dessus "de quoi, j'ai passé une journée de m****!!"

J'ai beaucoup lu sur les ados et je l'expérimente maintenant: si quelque chose ne va pas, c'est la faute à maman. Si elle a passé une mauvaise journée, c'est la faute à maman. Si elle a commis une erreur, c'est aussi la faute à maman (qui n'avait qu'à la prévenir ou l'empêcher de faire la bêtise). J'ai compris que maman était toujours le bouc émissaire, j'en prends mon parti clin d'oeil. Et quand tout va bien (p.ex. nous dînons tranqullement tous les 5), elle trouve le moyen de casser l'ambiance en commençant à parler d'un sujet "à débat" ou un sujet qui fâche.

Je l'adore, mais à la longue c'est lourd!!! Je ne sais pas trop quelle attitude adopter: la remettre à sa place et ça fini par une prise de tête ou bien tout simplement l'ignorer (et c'est ce que je vais finir par faire).

Pendant les vacances, nous avons pas mal discuté ensemble - avec son papa aussi - et elle a dit en rigolant qu'elle adorait se prendre la tête avec moi! A quoi je lui ai répondu qu'à un moment donné, je n'adorerais ça plus du tout et qu'elle devrait en tirer ses conséquences.

A la longue, ça devient franchement pénible!!!!!
marinaq - Lun Mar 12, 2018 4:25 pm
Sujet du message:
Selon ton humeur tu lui dit gentiment que si elle veut parler de sa journée tu es là pour elle, mais si tu n'es pas d'humeur tu l'envoies dans sa chambre
en lui précisant que tu n'es pas responsable de sa journée et que tu n'as pas à en subir les conséquences grimace
rlullier - Lun Mar 12, 2018 4:27 pm
Sujet du message:
pas de mauvaise humeur ici, avec 3 ados.
Ca arrive ,comme avec n'importe quelle personne, qu'elles soient fatiguées, énervées contre quelque chose, mais franchement, ce n'est pas habituel non plus.
laurence - Lun Mar 12, 2018 5:04 pm
Sujet du message:
Haha je me rappelle un diner où j'ai vidé un pichet d'eau entier sur la tête de mon ainé.
Je ne soutiens pas que c'est une méthode à suivre, mais ça a expliqué clairement à tous qu'il y a des limites héhé
Mon n°4 a claqué quelques portes aussi vers 16 ans, mais dans l'ensemble on n'a pas eu à subir trop de mauvaises humeurs jusque maintenant.

Je pense qu'il faut que tu lui dises clairement que ça te pèse, voire t'énerve profondément.
phanou - Lun Mar 12, 2018 5:17 pm
Sujet du message:
Stabilité et humour .
pareil de la fatigue, du stress parfois mais je ne réagis pas . A part de proposer des temps de repos ou de décontraction
Si on gueule , ou parle mal, je ne réponds pas et je ne fais certainement pas .
Quand on a un problème, je suis assez disponible pour qu'on puisse envisager des solutions . Le reste du temps j' essaie d'apprendre à mes enfants
à ne pas tout prendre au premier degré
à relativiser
à avoir de l'humour,
à faire preuve d'empathie
et à ne pas surenchérir dans la mauvaise humeur
Gwenaelle - Lun Mar 12, 2018 6:36 pm
Sujet du message:
Chez moi, 4 adolescentes mais pas vraiment de mauvaise humeur..elles peuvent claquer des portes ou crier un coup puis dans les 5 minutes qui suivent redeviennent charmantes..pas de bougonne en tout cas.
L'humour marche très bien chez nous clin d'oeil
Karolina - Lun Mar 12, 2018 7:07 pm
Sujet du message:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace

Sinon humour et ignorance...
Momo777 - Lun Mar 12, 2018 7:11 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace


Ah ouais, la bonne idée!!!!! hourrah Je vais en parler à mon mari!!! roule de rire Le petit dernier sera heureux - la grande en question a déjà annoncé que si on refaisait un bébé... elle déménagerait!!! héhé
Momo777 - Lun Mar 12, 2018 7:14 pm
Sujet du message:
J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.

Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" roule de rire

Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! non
marinaq - Lun Mar 12, 2018 7:16 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.

Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" roule de rire

Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! non


Laisse là tranquille, moi un ado de mauvaise humeur, je ne lui parle pas grimace
adromaca - Lun Mar 12, 2018 9:11 pm
Sujet du message:
oui l'humour

poser les limites de ce qu'on peut supporter

les massages aussi ... les contacts ...

et aussi laisser tranquille +++

ça marche bien ici ... ensuite on s'adapte après tout j'ai moi aussi mes humeurs

ceci dit depuis que je pratique la méditation, j'y arrive de mieux en mieux ... et se dire que non ce n'est pas contre nous c'est tout grimace
Momo777 - Lun Mar 12, 2018 9:27 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:
J'essaie avec de l'humour des fois, mais quand elle est vraiment de méchante humeur, ça ne marche pas. Celles qui ont suivi l'histoire savent qu'elle est "allergique" à l'école - du coup, on peut considérer qu'elle est de mauvaise humeur tous les jours hors vacances et week-end de 6h30 à 18h du soir - après, elle décompresse un peu.

Le coup de l'eau froide, je vais le garder en tête - je pourrai toujours dire que "la coupe a débordé" roule de rire

Non, mais sincèrement, c'est énervant, surtout que je ne peux plus lui parler correctement la plupart du temps. Je trouve cela lourd quand il faut prendre des pincettes avec les gens - ça va pendant un moment, après stop! non


Laisse là tranquille, moi un ado de mauvaise humeur, je ne lui parle pas grimace


Mince alors - dans ce cas, je ne lui parle plus qu'une fois par semaine... gros yeux le week-end! héhé
Momo777 - Lun Mar 12, 2018 9:33 pm
Sujet du message:
Ce sont de très bonnes idées, Adromaca, mais j'avoue qu'elle me mets parfois tellement en rogne que cela ne me donne pas envie de lui proposer un massage (qu'elle refuserait d'ailleurs, elle n'est pas "tactile") honte Bon, après une grosse eng*ulade quand je sais que je n'y suis pas innocente, je la prends dans mes bras.

Mais une soirée comme aujourd'hui... pff n'importe quoi Prise de tête entre elle et son petit frère - qui, je l'avoue, peut être casse-pied. Sauf que chaque fois que ça s'est arrêté, l'un des deux a repris. Et ma grande est très rancunière et - c'est une chose que je lui reproche - ne sait pas s'arrêter, elle revient tout le temps à la charge. Même mon mari - qui d'habitude réagit avec de l'humour, lui - a été énervé et leur a dit que s'ils ne se taisaient pas tous, ils iraient se coucher sans avoir fini leur dîner!

Heureusement que la n°2 est assez drôle et inventive, elle a su désamorcer la situation.

Ma grande n'est pas passée loin du pichet d'eau ce soir!!!!!! envie de taper
abeille7 - Lun Mar 12, 2018 9:34 pm
Sujet du message:
9 ados ici....pareil, pas de mauvaise humeur. Les quelques portes ont eu lieu plutôt vers 14-15 ans et après, ben comme les autres: mettre des limites claires; "tu en as après tout le monde, ben va dans ta chambre, je suis dispo dès que ça va mieux..." me semble adapté!
caillou - Lun Mar 12, 2018 10:22 pm
Sujet du message:
Dans sa chambre le temps qu'elle se calme, elle revient si elle est disposée à être polie et "agréable", sinon elle peut y rester. Je ne suis pas responsable de leurs humeurs et n'ai pas à les subir (surtout si c'est tous les jours ! gros yeux )
carpediem27 - Lun Mar 12, 2018 10:56 pm
Sujet du message:
L'humour ou la chambre !
fraueza - Mar Mar 13, 2018 1:16 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
L'humour ou la chambre !


Voilà et relativiser, beaucoup clin d'oeil
Ça sert à rien de relever sans arrêt leurs provocations ou le rapport de force, je pense qu’ils ne maîtrisent pas eux même leurs humeurs et que certaines réactions vives les dépassent
sylvie1980 - Mar Mar 13, 2018 8:16 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
L'humour ou la chambre !


Idem soit "si c'est à moi que tu t'adresses sur ce ton, reviens quand tu en auras trouvé un plus adapté" ou " ce serait dommage que tu retrouves ta bonne humeur juste au moment de me demander de sortir ce week-end, cela risquerait d'être un peu court" je me fais les ongles

Cela concerne ma 14 ans, les 3 autres ados /préados sont faciles à vivre.
mimosa - Mar Mar 13, 2018 8:21 am
Sujet du message:
qquefois toto abuse et il s'en rend compte de lui même et s'excuse, je ne relève ps, je dis juste un truc "on se parlera plus tard" ou je quitte la pièce et il revient de lui-même plus tard c devenu rare mais vers 13ans il pétait pas mal les plombs en étant débordé par des émotions et regrettait ensuite
Momo777 - Mar Mar 13, 2018 11:00 am
Sujet du message:
Merci pour vos conseils. Je sais bien qu'à la puberté, on est parfois dépassé par ses émotions. Elle va mal me parler puis dans la minute d'après rigoler avec sa soeur... On va dire qu'en semaine, elle est souvent de mauvaise humeur, mais ça se calme par intermittence. J'ai parfois l'impression que c'est surtout vis-à-vis de moi - si je dis "A", il faut systématiquement qu'elle dise "B" (même si parfois elle doit savoir que c'est moi qui ai raison). Et c'est ça qui est fatiguant!

Je pense que j'en rediscuterai avec le papa, car si une scène comme hier se reproduit à table, nous pourrons nous mettre d'accord d'envoyer les deux dans leurs chambres, cela en devenait franchement insupportable.

Elle passe 80% de son temps ici dans sa chambre, donc en général, en cas d'eng**lade, elle y repart aussitôt (avec ou sans claquement de porte).

Après, je pense qu'il y a encore et toujours ce mal-être quelque part de ne pas savoir "où elle va". Le bac pro, c'est pas la panacé non plus, elle voudrait arrêter, mais pas travailler alors qu'elle sait bien qu'elle ne pourrait pas rester à "glandouiller". Elle ne veut pas en parler, repousse toute décision (et je la laisse), mais ça doit la miner tout de même et ne pas contribuer à sa bonne humeur. Reste juste à lui faire comprendre que ce n'est effectivement pas à nous de subir son comportement! non
adromaca - Mar Mar 13, 2018 1:36 pm
Sujet du message:
et surtout ne te sens pas visée par son comportement, je t'assure ça change TOUT sourit

et zen, et ce n'est pas facile pour eux ...

avec miss1 c'était très dur aussi conflit et tout triste et depuis qu'elle passe pas mal de temps chez son copain quand on se voit c'est nettement mieux et elle prend conscience de pas mal de choses

et avec miss3 j'ai eu une période ggrr un max quand elle se cherchait etc etc comme la tienne et par moment ça revient

en ce moment c'est mon ainé ... mais bon avec lui c'est plus direct alors ça passe

pas facile pour eux, et j'ai aussi miss2 en plein dans parcoursup, elle reste adorable mais je sens bien que c'est compliqué pour elle ....

il faut être zen au max nous mêmes ... c'est déjà énorme (mais je sais que ce n'est pas toujours facile ) et ne pas tout prendre au premier degré ni pour nous ça permet de relâcher la pression des deux côtés sourit
diana and co - Mar Mar 13, 2018 2:30 pm
Sujet du message:
dans leur chambre ça les calme grimace
Florelia - Mar Mar 13, 2018 2:31 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace

Sinon humour et ignorance...


Je devrais p'tetre envisager de faire le 6è rien que pour ça!!!! clin d'oeil
Quit62 - Mar Mar 13, 2018 3:00 pm
Sujet du message:
J'm'en fous ... je suis pire qu'eux méchante humeur méchante humeur méchante humeur
Anonymous - Mar Mar 13, 2018 5:10 pm
Sujet du message:
Moi j'exige de garder ses réflexions et ses sautes d'humeur pour soi, les autres n'en sont pas responsables.
On a parfaitement le droit d'être de mauvaise humeur ou fatigué, mais dans ce cas on le dit, on s'isole ou on demande qu'on nous laisse tranquille, mais on est nombreux, et il est hors de question que l'ambiance générale de la maison soit pourrie parce que certains sont mal lunés.
Et cela s'applique aussi aux adultes.
Cela permet aussi d'apprendre à prendre un peu sur soi et d'avoir de la considération pour ce que ressentent les autres.
C'est une règle indiscutable ici.
bou - Mar Mar 13, 2018 5:27 pm
Sujet du message:
moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non !
adromaca - Mar Mar 13, 2018 6:07 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non !



et tu as raison sourit mais ça me fait sourire ton message

car je me souviens de mes deux dernières, miss2 a 7 ans ... qui parle depuis très peu de temps (retard de langage ) et et la petite 5 ans et demi, qui dit a sa grande sœur " dégage" (car elle voulait l'ordi pour elle seule ) et je lui dit "non on parle pas comme ça à sa sœur on parle plus gentiment" et là miss3 regarde sa sœur et lui dit
"dégage s'il te plait" sourit

grimace

sur ce tu as raison ... sourit et je fais pareil ici sourit
Momo777 - Mar Mar 13, 2018 9:44 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
bou a écrit:
moi je leur dis aussi qu'ils peuvent dire ce qu'ils ressentent mais pas n'importe comment:
qu'un grand dise à un petit "laisse-moi tranquille", c'est ok et ça doit être respecté, mais "dégage" ou autre, c'est non !



et tu as raison sourit mais ça me fait sourire ton message

car je me souviens de mes deux dernières, miss2 a 7 ans ... qui parle depuis très peu de temps (retard de langage ) et et la petite 5 ans et demi, qui dit a sa grande sœur " dégage" (car elle voulait l'ordi pour elle seule ) et je lui dit "non on parle pas comme ça à sa sœur on parle plus gentiment" et là miss3 regarde sa sœur et lui dit
"dégage s'il te plait" sourit

grimace

sur ce tu as raison ... sourit et je fais pareil ici sourit


roule de rire

Ici, j'entends souvent "dégage!" aussi - surtout quand quelqu'un - notamment le petit frère - vient dans la chambre de la grande. pff n'importe quoi
Mamienouche - Mer Mar 14, 2018 8:00 am
Sujet du message:
Lona est particulièrement pénible en ce moment (vampirisée par une copine et sa mère pff n'importe quoi ). On souffle quand elle n'est pas là honte .
Il faut que je règle le problème qui est grandissant ! Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je vais trouver.
Momo777 - Mer Mar 14, 2018 10:11 am
Sujet du message:
Avec la mienne c'est un peu ça aussi! Bon, ce n'est pas systématique, mais c'est tout de même souvent qu'on se prend la tête avec elle.

C'est un peu l'attitude d'une ado "moi d'abord" (moi, je suis de mauvaise humeur, moi, j'ai envie de manger ci ou ça, moi, je n'en ai pas envie...) Ce serait bien qu'elle apprenne à faire un effort pour la collectivité!

Cela peut paraître anodin, n'empêche que les petits en ont pleuré quand elle a annoncé au bout de deux jours à la montagne que désormais, elle ne ferait plus de partie de Tarot avec nous, car pas envie. Les petits, super déçus, car ils adorent ça (mais à 5, à 4 trop dur). On s'est dit que de temps à autre, notre grande aurait pu faire un effort pour leur faire plaisir et pour passer un moment en famille! Tant pis pour elle, elle a fait l'ermite dans sa chambre tandis que nous avons initié les "petits" à la Belote! grimace
Mamienouche - Mer Mar 14, 2018 10:16 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Avec la mienne c'est un peu ça aussi! Bon, ce n'est pas systématique, mais c'est tout de même souvent qu'on se prend la tête avec elle.

C'est un peu l'attitude d'une ado "moi d'abord" (moi, je suis de mauvaise humeur, moi, j'ai envie de manger ci ou ça, moi, je n'en ai pas envie...) Ce serait bien qu'elle apprenne à faire un effort pour la collectivité!

Cela peut paraître anodin, n'empêche que les petits en ont pleuré quand elle a annoncé au bout de deux jours à la montagne que désormais, elle ne ferait plus de partie de Tarot avec nous, car pas envie. Les petits, super déçus, car ils adorent ça (mais à 5, à 4 trop dur). On s'est dit que de temps à autre, notre grande aurait pu faire un effort pour leur faire plaisir et pour passer un moment en famille! Tant pis pour elle, elle a fait l'ermite dans sa chambre tandis que nous avons initié les "petits" à la Belote! grimace


voilà... tant pis pour elle. C'est ce que je dis à Lona. Célian, qui est un buvard niveau émotions la repousse un peu. Il a du mal à comprendre pourquoi elle est changeante ! Elle a tout de même 17 ans. Le soucis majeur est vraiment cette copine... j'en ai discuté avec un copain commun qui avait remarqué les changements de Lona au contact de cette gamine... à suivre !!!
Lorence-re - Mer Mar 14, 2018 3:54 pm
Sujet du message:
J'ai des enfants très bougons, et ils le savent. En grandissant on se prend le chou sur ke coup si je suis pas d'humeur à laisser couler, et ensuite ca va mieux on en rit presque.
Je me dis juste que ca va être compliqué pour leur compagne, parce que je pense que c'est plus un trait de personnalité qu'un passage de l'adolescence pour eux pff n'importe quoi
booboon - Mer Mar 14, 2018 4:13 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:


Ici, j'entends souvent "dégage!" aussi - surtout quand quelqu'un - notamment le petit frère - vient dans la chambre de la grande. pff n'importe quoi


Ça arrive ici aussi mais pour le coup, si l'un ne veut pas qu'on rentre dans sa chambre, je respecte.
On fait en sorte qu'il n'y ait rien d'utile à tous dans ladite chambre ( comme playmobil ou lego) et on ne rentre pas.

Ça m'a fait plaisir d'entendre mon second l'autre jour faire une remarque sur la cuisinière qui était sale ( c'était très très vrai...), je n'avais pas entendu ( pour de vrai) et quand j'ai dit " pardon ?", il a dit " euh la cuisinière n'est pas super propre pour cauchemar en cuisine mais ça ira comme ça parce que si je fais une remarque on va me dire de prendre une éponge et de nettoyer... "

roule de rire comme quoi, ça finit par rentrer!

Donc a le droit d'être de mauvaise humeur, on va se reposer dans sa chambre, ou on prend sur soi... Mais bon je dois reconnaitre que ça n'arrive pas trop souvent... L'humour aide beaucoup aussi... Et mon 2eme encore très susceptible a mis du temps mais commence à comprendre la différence entre moquerie et humour.... Et pratique du coup l'humour au 18eme degré mais on rigole bien maintenant...
pleine lune - Mer Mar 14, 2018 4:43 pm
Sujet du message:
Karolina a écrit:
Je leur file le bébé... il les calme grand sourire mais tout le monde n'a pas cela en stock grimace

Sinon humour et ignorance...

Karolina, tu as raison! J'ai remarqué cela aussi.
Et même encore maintenant qu'elle a 7 ans, son frère de 18 ans qui n'habite plus là, la première chose qu'il fait en rentrant c'est la prendre dans ses bras et je suis sûre que ça lui fait du bien!
pleine lune - Mer Mar 14, 2018 4:47 pm
Sujet du message:
Trop bien Booboon; l'histoire de ton fils et la cuisinière.

Ici aussi j'ai des enfants avec de la mauvaise humeur, comme ta fille Momo, 15 ans.
Et j'ai justement commencé à lui répondre, parce que ça n'allait plus, à chaque truc elle dégainait méchamment alors qu'on disait rien de grave.
Et ça marche aussi, elle se tient plus à carreaux.
Et elle change vite d'humeur aussi heureusement.
J'ai du apprendre il y a deux jours que ça l'énervait que le matin je lui dis bonjour à travers la porte et que je demande si elle est bien levée (pour éviter de rater le train!)
Je n'aime pas qu'on me parle le matin.
Bon, on le sait maintenant. LE lendemain j'étais devant sa chambre, j'ai attendu d'entendre des bruits, et je suis partie sans rien dire.
bibounette80 - Mer Mar 14, 2018 5:25 pm
Sujet du message:
Ma 13 ans a tendance à s'énerver parfois pour rien (à nos yeux), ce n'est pas fréquent mais disons que c'est nouveau depuis qq mois.

L'autre jour elle est partie en s'énervant car je lui demandais juste d'ouvrir les volets de la fenêtre... elle n'avait pas le temps, trop de travail (elle venait de bouquiner pendant 30 mns...)
Clairement je lui ai dit que si elle ne faisait pas le minimum demandé sans râler on ne serait plus sympas non plus pour elle! c'est donnant donnant!!
Je pense que là dessus elle va vite se calmer du coup.

Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!)
Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr.
Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!!
booboon - Mer Mar 14, 2018 6:14 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Ma 13 ans a tendance à s'énerver parfois pour rien (à nos yeux), ce n'est pas fréquent mais disons que c'est nouveau depuis qq mois.

L'autre jour elle est partie en s'énervant car je lui demandais juste d'ouvrir les volets de la fenêtre... elle n'avait pas le temps, trop de travail (elle venait de bouquiner pendant 30 mns...)
Clairement je lui ai dit que si elle ne faisait pas le minimum demandé sans râler on ne serait plus sympas non plus pour elle! c'est donnant donnant!!
Je pense que là dessus elle va vite se calmer du coup.

Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!)
Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr.
Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!!


Dégage et autres joyeusetés c'était hors de question pour moi aussi... Je me souviens d'un épisode de quand mon n2 était si difficile où il avait insulté tout le monde.... Ça avait choqué une MM qui pensait qu'on parlait comme ça nous parents.. Non, il y a juste des enfants plus difficiles et plus rebelles que d'autres.. Donc nous, on explique fermement que ça ne se dit pas, et on ne donne pas non plus des explications à n'en plus finir.. On explique une fois.. Mais à chaque fois.... Vu mon ado maintenant, ça a dû porter ses fruits...
Pour les volets, ça doit être l'âge : au collège mon aîné n'ouvrait jamais ses volets ( ou rarement..) puis mon deuxième ne les a pas ouverts pendant un certain temps non plus... Mon troisième est en plein dedans.... Je n'en fais pas un drame : soit je demande d'ouvrir, soit je le fais dans la journée... Ça dépend ( surtout de mon humeur). En fait, ici, la chambre des enfants c'est vraiment leur pièce.... Donc je ne suis pas très regardante !
bibounette80 - Mer Mar 14, 2018 9:26 pm
Sujet du message:
Non mais les volets c'était ceux du séjour, pas de sa chambre, j'avais plein de trucs à faire et lui demandais juste ça comme aide. clin d'oeil
booboon - Mer Mar 14, 2018 9:33 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Non mais les volets c'était ceux du séjour, pas de sa chambre, j'avais plein de trucs à faire et lui demandais juste ça comme aide. clin d'oeil


Ah Ok oui je comprends alors clin d'oeil
Lnjovir - Mer Mar 14, 2018 9:55 pm
Sujet du message:
J'aime bien ce post : finalement je me rends compte que mon ado est très cool. froggy
La seule personne qui ait des sautes d'humeur c'est moi. honte
Momo777 - Mer Mar 14, 2018 11:20 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!)
Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr.
Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!!


Au bout d'un moment, je constate qu'il est très difficile de reprendre leur langage. Je ne vais pas mentir, il arrive à mon mari et à moi de sortir des noms d'oiseaux quand on s'énerve honte (pas contre les enfants, nous, on est plutôt du genre à pester contre nos ordinateurs héhé), du coup, c'est difficile de leur faire comprendre que ce n'est pas l'exemple à suivre, que tel ou tel mot que je dis pendant un moment d'énervement ne devrait pas sortir de la bouche d'une jeune fille (bien élevée héhé). Maintenant, elle commence à être blasée et je n'ai pas encore eu le plaisir d'entendre comment parlent ses nouveaux camarades de classe, mais d'après ce qu'elle raconte, je peux l'imaginer. soupire Quant au langage des "jeunz" genre "meuf", "gars", "ouech", j'essaie de la reprendre un peu pour qu'elle ne prenne pas trop l'habitude, surtout si elle doit travailler dans le commerce ou l'accueil! Même là, elle ne comprend pas que p.ex. "meuf" c'est presque un manque de respect (enfin, pour moi, le "fossile" du moins héhé )

Là, où j'ai du mal aussi, c'est justement de leur expliquer qu'un "oh là là" comme tu dis ou un "c'est bon!!!!" (avec l'expression: pff n'importe quoi ) sont signe d'un manque de respect aussi!! Que c'est la manière et le ton qui disent clairement "tu me saoûles maman". Elle pense que tant qu'on ne dit pas de gros mot, tout est permis! pff n'importe quoi
Momo777 - Mer Mar 14, 2018 11:23 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
J'aime bien ce post : finalement je me rends compte que mon ado est très cool. froggy
La seule personne qui ait des sautes d'humeur c'est moi. honte


Non, tu ne dois pas être la seule, rassure-toi Le problème c'est ça: je peux moi-même être pénible - quand je cherche quelque chose dans mon bazar, mieux vaut ne pas se trouver sur ma trajectoire et quand je suis fatiguée, je l'avoue, je suis comme une gamine - moins on me parle, mieux je me porte! honte

Mais si en plus je tombe sur ma fille qui - comme moi - peut partir au quart de tour pour ne pas grand chose, c'est le clash assuré! c'est un duel
Mamienouche - Jeu Mar 15, 2018 7:41 am
Sujet du message:
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! amoureux transi
lunabeille - Jeu Mar 15, 2018 7:57 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! amoureux transi


amoureux transi j'utilise aussi beaucoup les petits mots avec mes enfants de manière générale et encore plus avec mes ados, ça marche vraiment bien je trouve quand on est un peu sanguin clin d'oeil
Lorence-re - Jeu Mar 15, 2018 8:27 am
Sujet du message:
J'ai fait ca un temps et il nous arrive de nous écrire encore (par texto sourit ), mais j'essaie de faire en sorte que ca sorte en mots aussi, parce que dans la vie il est préférable de savoir communiquer verbalement....Et petit à petit ca fonctionne.
Mais j'essaie également de respecter la personnalité de chacun et de ne pas monter en flèche une mauvaise humeur passagère et sans fondement, mais c'est pas simple tous les jours roule de rire
mimosa - Jeu Mar 15, 2018 8:38 am
Sujet du message:
je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur pff n'importe quoi
pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado honte en ce moment je m'isole bcp car je suis pénible +++ et ça passe alors c un comportement que je comprends clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Mar 15, 2018 9:35 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur pff n'importe quoi
pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado honte en ce moment je m'isole bcp car je suis pénible +++ et ça passe alors c un comportement que je comprends clin d'oeil


j'avoue que je suis également comme ça parfois (souvent dû au manque de sommeil d'ailleurs). Je suis également une sanguine même si le temps a beaucoup atténué ce vilain trait de caractère honte . Je suis une écorchée hyper émotive et ça rend pas les choses toujours facile. Je prends souvent pour moi les humeurs de mes enfants et pas que d'ailleurs... (Armelle grimace ) mais j'essaie de me soigner roule de rire . Donc l'écrit est un super compromis parce que JE me pose et mes enfants se posent pour prendre le temps d'analyser.
Momo777 - Jeu Mar 15, 2018 5:59 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! amoureux transi


Ah, c'est une très bonne idée, Mamienouche, merci!!!! grand sourire Elle est très sensible, donc je pense que oui, cela pourrait marcher.

Aujourd'hui c'est un "bon jour", en rentrant, elle était d'humeur à parler, on s'est donc posée ensemble à table et je l'ai écoutée raconter ses histoires de l'école. C'est très agréable quand ça se passe comme ça! grand sourire
Momo777 - Jeu Mar 15, 2018 6:09 pm
Sujet du message:
Nous communiquons pas mal par SMS nous aussi. A la maison, elle ne veut souvent pas me parler, mais quand elle est "seule" au lycée (pendant ses récrés), ça y va héhé J'ai ainsi reçu toutes ses impressions de sa nouvelle classe. Une fois, nous discutions d'un sujet très tendu (probablement encore l'école) alors qu'elle était dans la salle de jeu. Cela nous a permis, comme tu dis, Mimosa, de ne pas prendre la mouche, de ne pas nous énerver, nous crier dessus, mais de réfléchir à ce que nous allions répondre à l'autre et comment le formuler.

Ce qui m'a beaucoup touchée: Elle a regardé "Pascal le grand frère" avec sa petite soeur. Une jeune ado qui faisait tourner ses parents en bourrique et qui a failli en venir aux mains quand ceux-ci lui ont confisqué son téléphone.

Du coup, elle aurait regardé sa petite soeur d'un air dépité et lui aurait demandé: "Je suis quand même pas comme ça, moi, non?"

Elle est loin de ça amoureux transi, mais c'est bien qu'elle se soit mise en question!
Momo777 - Jeu Mar 15, 2018 6:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:
je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur pff n'importe quoi
pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado honte en ce moment je m'isole bcp car je suis pénible +++ et ça passe alors c un comportement que je comprends clin d'oeil


j'avoue que je suis également comme ça parfois (souvent dû au manque de sommeil d'ailleurs). Je suis également une sanguine même si le temps a beaucoup atténué ce vilain trait de caractère honte . Je suis une écorchée hyper émotive et ça rend pas les choses toujours facile. Je prends souvent pour moi les humeurs de mes enfants et pas que d'ailleurs... (Armelle grimace ) mais j'essaie de me soigner roule de rire . Donc l'écrit est un super compromis parce que JE me pose et mes enfants se posent pour prendre le temps d'analyser.


+1 honte

Ça me rassure de ne pas être la seule maman pénible grimace ! Non, sérieusement, si j'analyse mon comportement parfois... honte honte ! Il y a des moments où il ne vaut mieux pas me parler. Maintenant, contrairement à mes enfants, difficile de m'isoler si j'ai un repas à préparer, des devoirs à surveiller etc.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group