Maximômes

toutes les discussions - Et votre téléphone a vous?

mirena - Lun Avr 09, 2018 7:42 am
Sujet du message: Et votre téléphone a vous?
La question de SPQR m'y fait penser, il y a les enfants mais vous?
Plutot accro, dernier téléphone a la mode ? vous l'utilisez tous les jours?

Je trouve qu'il est difficile d'aller a contre courant de nos jours un téléphone portable sert a tout sauf a téléphoner grimace grimace .

J'ai un smartphone depuis 3 ans en fait j'ai changé de téléphone quand j'ai changé de voiture car il y avait le bluetooth mais mon tel a touches n'était pas dans la base de données roule de rire roule de rire

Je l'utilise juste comme un téléphone sms, appels une seule application la météo . Mes enfants me l'ont offert a la fête des mères mais je n'ai pas encore pris le temps de vraiment m'en servir honte honte Bref c'est pas mon truc, d'ailleurs je le cherche souvent .J'ai le forfait gratuit de free mais je ne sais même pas si je peux aller sur internet honte

Bientot les tickets de métro et de train seront dématérialisés tout se fera par smartphone en RP et je trouve cela aberrant soupire soupire
marinaq - Lun Avr 09, 2018 8:05 am
Sujet du message:
Je m'en sers beaucoup, limite accro honte
J'ai beaucoup d'applications, je lis mes mails, je n'ai plus que des billets de train, avion dématérialisés, je fais des photos, j'écoute la radio, je lis les journaux, je programme mon réveil, je stocke des infos persos ( CNI, passeports,.... )......

C'est un ordi mobile clin d'oeil
caillou - Lun Avr 09, 2018 8:14 am
Sujet du message:
J'ai un smartphone entrée de gamme, je m'en sers pour surfer (++), mails et SMS, quelques applis (pas la météo clin d'oeil ni de jeux, plutôt des news, les transports, ... ), des photos, FB.
nananne - Lun Avr 09, 2018 8:16 am
Sujet du message:
J'ai un téléphone à clapet qui me sert quand je suis en panne avec mon vélo.
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 8:30 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je m'en sers beaucoup, limite accro honte
J'ai beaucoup d'applications, je lis mes mails, je n'ai plus que des billets de train, avion dématérialisés, je fais des photos, j'écoute la radio, je lis les journaux, je programme mon réveil, je stocke des infos persos ( CNI, passeports,.... )......

C'est un ordi mobile clin d'oeil

Pareil mais je ne suis pas accro...et je déteste la paperasse donc la dématérialisation m’arrange.
Sinon l’accès libre à Internet de mes filles ne me dérange pas plus que ça c’est vrai que c’est chronophage...moi je regardais beaucoup la télé et je passais des heures au tel avec mes copines. De toutes façons je ne vois pas comment passer à côté
SPQR - Lun Avr 09, 2018 8:32 am
Sujet du message: Re: Et votre téléphone a vous?
mirena a écrit:
La question de SPQR m'y fait penser, il y a les enfants mais vous?
Plutot accro, dernier téléphone a la mode ? vous l'utilisez tous les jours?

Je trouve qu'il est difficile d'aller a contre courant de nos jours un téléphone portable sert a tout sauf a téléphoner grimace grimace .

J'ai un smartphone depuis 3 ans en fait j'ai changé de téléphone quand j'ai changé de voiture car il y avait le bluetooth mais mon tel a touches n'était pas dans la base de données roule de rire roule de rire

Je l'utilise juste comme un téléphone sms, appels une seule application la météo . Mes enfants me l'ont offert a la fête des mères mais je n'ai pas encore pris le temps de vraiment m'en servir honte honte Bref c'est pas mon truc, d'ailleurs je le cherche souvent .J'ai le forfait gratuit de free mais je ne sais même pas si je peux aller sur internet honte

Bientot les tickets de métro et de train seront dématérialisés tout se fera par smartphone en RP et je trouve cela aberrant soupire soupire

Je n'ai pas posé de question moi... grimace

On essaie d'être raccord avec ce qu'on veut transmettre aux enfants donc pas de smartphone, juste un vieux nokia pour téléphoner et SMS.
carpediem27 - Lun Avr 09, 2018 8:40 am
Sujet du message:
J'ai un Wiko et je m'en sers juste pour téléphoner , sms , quelques photos ponctuellement mais c'est tout.
tulipe - Lun Avr 09, 2018 8:45 am
Sujet du message:
J'ai un téléphone Samsung pas très grand car pas récent. Je n'utilise jamais mon forfait (2 heures de téléphone et 5 GO d'internet) ; il me reste toujours au moins 1 heure de téléphone et pour l'internet largement plus que la moitié. Là au tiers du mois il m'en reste 4, 8.

En fait je ne suis pas du tout accro au téléphone que ce soit pour bavarder ou le net.

Je m'en sers si je ne suis pas chez moi pour les mails, pour avoir accès à mon compte bancaire et pour chercher des trucs sur google et pour Instagram. Jamais de jeux car je ne voix pas quand j'aurais le temps.

En revanche j'envoie quelques sms à mon père, ma mère.
mirena - Lun Avr 09, 2018 8:48 am
SPQR a écrit:

C'est la vieillesse je me rappelais que l'auteur du sujet commençait par S grimace
SPQR - Lun Avr 09, 2018 8:59 am
mirena a écrit:
SPQR a écrit:

C'est la vieillesse je me rappelais que l'auteur du sujet commençait par S grimace

La vieillesse est un naufrage... je vais couler
booboon - Lun Avr 09, 2018 9:06 am
Sujet du message:
J'ai un smartphone chinois comme d'hab, avec lequel je téléphone le moins possible, j'utilise beaucoup les SMS par contre et un peu le courriel quand l'ordi n'est pas allumé. Mais je ne peux pas me connecter à l'extérieur de chez moi sauf si je suis chez des gens qui me donnent le code wifi et encore ça ne fonctionne pas toujours.
Et j'ai quelques jeux très pratiques pour les salles d'attente, même si moi, je préfère un bon bouquin clin d'oeil

par contre je suis d'accord que la dématérialisation a du bon, mais je ne fais jamais ça sur smartphone pas du tout pratique je trouve.
Ah oui et j'ai aussi l'appli visiorando que je recommande pour savoir quelle balade faire quand on va quelque part grimace
JeanneC - Lun Avr 09, 2018 9:37 am
Sujet du message:
J'avais un samsung dont je n'ai jamais su me servir en version Smart. J'ai compris qu'il était trop vieux.

Là nous sommes passés à un vrai smartphone (un Lenovo Motorola) entrée de gamme, mais largement suffisant pour notre usage. Mon mari a pris le même que le mien pour que je sache lui expliquer comment ça fonctionne.

Je dois avouer que ça change quand même la vie, et l'usage d'un pc.
Je suis finalement moins accro à l'ordi puisque mon gsm me prévient quand j'ai un mail ou une résa pour les gîtes.
On s'est mis à l'agenda partagé. J'ai découvert els boarding pass dématérialisé : le rêve.
J'ai qques applis : tourisme, suite google, radio, tv, jeux...
Celle de la banque aussi : super simple de faire les paiements, donc je suis à jour!
Et l'appli Kindle qui se synchronise avec la liseuse. Ca permet à mon mari de lire aussi sur son gsm à partir de ma liseuse. Hyper pratique.

Je ne surfe qu'en version wifi, donc rarement à l'extérieur sauf si j'ai un wifi dispo.
On est parti en vacances et je n'ai pas eu besoin de mon pc. Le rêve!
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 9:40 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
J'ai un smartphone chinois comme d'hab, avec lequel je téléphone le moins possible, j'utilise beaucoup les SMS par contre et un peu le courriel quand l'ordi n'est pas allumé. Mais je ne peux pas me connecter à l'extérieur de chez moi sauf si je suis chez des gens qui me donnent le code wifi et encore ça ne fonctionne pas toujours.
Et j'ai quelques jeux très pratiques pour les salles d'attente, même si moi, je préfère un bon bouquin clin d'oeil

par contre je suis d'accord que la dématérialisation a du bon, mais je ne fais jamais ça sur smartphone pas du tout pratique je trouve.
Ah oui et j'ai aussi l'appli visiorando que je recommande pour savoir quelle balade faire quand on va quelque part grimace

Quand on voyage mon tel est pour moi un mini ordi.
Coquelicot.fr - Lun Avr 09, 2018 10:18 am
Sujet du message:
Un téléphone de base que je me suis achetée pour la première fois l'été dernier pour raison pratique: j'attendais un appel important et devais m'absenter pour quelques jours de la maison.

Je ne m'en sers quasiment pas! Je n'ai pas le réflexe de le consulter... il est souvent déchargé!
zoline - Lun Avr 09, 2018 10:18 am
Sujet du message:
Mon téléphone me sert
À payer mon stationnement
Consulter mes mails quand je n’ai pas mon iPad
On a un calendrier partagé ; pas de calendrier papier chez nous
Prendre des photos
Playlist pour courir
Appli Sonos qui permet de mettre la musique , radio Sur les enceintes de la maison que je sélectionne
Regarder la météo
Lire Le Figaro , consulter recettes de cuisine
Achat de billets dematerialise en tous genres; train, bus, tram, avion, visites, hôtel
GPS ( ultra important pour moi )
SMS appels évidemment, très important puisque nous n avons pas de fixe
J’ai un forfait internet, mes enfants également
zoline - Lun Avr 09, 2018 10:19 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:

Oui pour moi aussi !
Coquelicot.fr - Lun Avr 09, 2018 10:25 am
Sujet du message:
Zoline, je comprends bien toute l'utilité grand sourire Mais mon cerveau ne fonctionne pas comme ça. Même un agenda papier, je n'arrive pas à le tenir ... J'ai par ailleurs une mémoire assez bonne pour retenir les dates. Et quand j'ai peur d'oublier un RDV, je le note sur un papier et le fixe à portée de yeux... Mais, tout le reste est dans ma tête et j'omets rarement un rdv...ni un anniversaire ou une démarche importante... je suis bizarre je crois roule de rire
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 10:29 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mon téléphone me sert
Prendre des photos
Playlist pour courir
Appli Sonos qui permet de mettre la musique , radio Sur les enceintes de la maison que je sélectionne
Regarder la météo
Achat de billets dematerialise en tous genres; train, bus, tram, avion, visites, hôtel

Voilà tout pareil ! Sauf pour Le Figaro clin d'oeil
booboon - Lun Avr 09, 2018 10:34 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:

Oui, mais les paperasses peuvent toujours attendre qu'on soit rentré de voyage... grimace
booboon - Lun Avr 09, 2018 10:34 am
Sujet du message:
Ah oui et je prends aussi des photos quand je n'ai que ça sur moi et absolument une photo à prendre.... ou juste envie grand sourire
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 10:39 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:

Oui, mais les paperasses peuvent toujours attendre qu'on soit rentré de voyage... grimace

C’est clair que quand je voyage je ne m’en sers pas pour payer mes factures ! Mais plutôt pour enregistrer mes billets d’avion, gérer mes réservations d’hôtels ou locations, réserver des expos, trouver des restos sympas, mettre des photos sur Instagram mes parents adorent....
booboon - Lun Avr 09, 2018 11:09 am
Sujet du message:
Oui en fait je me rends compte qu'on fait tout ça.... Avec le tel de Mr grimace
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 11:34 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Ici c’est moi la cheftaine clin d'oeil

Ah oui et encore un truc je vais sur MM qu’avec mon tel
laurence - Lun Avr 09, 2018 11:53 am
Sujet du message:
J'ai récupéré l'iphone de mon mari quand il en a demandé un au boulot.
Je trouvais très bien mon Nokia de 2007, mais j'ai craqué le soir où je devais retrouver un hôtel mal indiqué dans la ZA de Laval et où j'ai tourné en rond 30 minutes avant de tomber dessus héhé

J'apprécie de l'avoir, je ne suis pas devenue accro pour autant, mais je m'en sers pas mal quand même. Je rajoute aux services déjà évoqués les abonnements podcast que j'écoute en voiture en rentrant du boulot ou quand je cuisine.

Je sms beaucoup avec les grands, mes soeurs, mes parents, ça permet de rester en contact, de dire les petites nouvelles, sans être aussi intrusif qu'un coup de fil.
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 12:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouvais très bien mon Nokia de 2007, mais j'ai craqué le soir où je devais retrouver un hôtel mal indiqué dans la ZA de Laval et où j'ai tourné en rond 30 minutes avant de tomber dessus héhé

J'apprécie de l'avoir, je ne suis pas devenue accro pour autant, mais je m'en sers pas mal quand même. Je rajoute aux services déjà évoqués les abonnements podcast que j'écoute en voiture en rentrant du boulot ou quand je cuisine.

Je sms beaucoup avec les grands, mes soeurs, mes parents, ça permet de rester en contact, de dire les petites nouvelles, sans être aussi intrusif qu'un coup de fil.

Tout pareil aussi....la journée je communique beaucoup avec mes filles comme ça.
adromaca - Lun Avr 09, 2018 12:33 pm
Sujet du message:
alors il y a peu j'avais un nokia 3310 sourit

depuis j'ai un autre tel basique mais je n'ai pas internet dessus mais je fais parfois des photos quand je vois un truc qui plairait a mes enfants sourit lol

j'ai toujours le forfait a 2euros ... je fais des sms aussi et je tel sourit c'est tout sourit ce qui est déjà pas mal

et je me sers un peu de l'agenda sourit j'aime bien (même si j'ai tout dans la tête ) lol ...
pleine lune - Lun Avr 09, 2018 12:44 pm
Sujet du message:
Un WIko, dont je suis contente. Je joue un peu sur Candy Crush et un autre jeu, je suis une série avec Amazon, sinon je sms beaucoup avec les enfants, j'envoie des mails quand je ne suis pas à la maison, ou pas envie d'allumer l'ordi, des fois je vais sur des sites, mais je préfère l'ordi pour la grandeur de l'image.
JeanneC - Lun Avr 09, 2018 1:08 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Et alors le plaisir d'envoyer/partager immédiatement des photos avec la famille, les amis... Les GP adorent.
LAB - Lun Avr 09, 2018 1:19 pm
Sujet du message:
J'avais un vieux portable qui téléphonait très bien, mais ne recevait aucune image. Je viens de m'acheter un samsung, je ne sais quel numéro. Je ne l'utilise pas à son plein potentiel, ce week end il m'a bien servi lors d'une bala de en forêt où j'ai pu télécharger la carte IGN du coin. Je commence à m'y faire.
marinaq - Lun Avr 09, 2018 1:29 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:

Ici c’est moi la cheftaine clin d'oeil

Ah oui et encore un truc je vais sur MM qu’avec mon tel

Moi pas du tout par contre, je ne trouve pas ça pratique, c'est trop petit, il faut agrandir l'image,....
Mon mari n'a pas de portable il utilise un peu le mien mais n'y connait rien, il arrive juste à trouver un contact et l'appeler, et à répondre et encore pff n'importe quoi

J'utilise le mien aussi comme télécommande pour la télé grand sourire
mirena - Lun Avr 09, 2018 2:25 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Zoline, je comprends bien toute l'utilité grand sourire Mais mon cerveau ne fonctionne pas comme ça. Même un agenda papier, je n'arrive pas à le tenir ... J'ai par ailleurs une mémoire assez bonne pour retenir les dates. Et quand j'ai peur d'oublier un RDV, je le note sur un papier et le fixe à portée de yeux... Mais, tout le reste est dans ma tête et j'omets rarement un rdv...ni un anniversaire ou une démarche importante... je suis bizarre je crois roule de rire

Non non pas bizarre je suis pareille j'ai juste grandi et passé une bonne partie de ma vie sans portable, je connais même plein de numéro de téléphone par coeur grimace

Je vois clairement la différence avec la génération suivante où ils sont tombés dedans tout petit clin d'oeil En même temps leur téléphone c'est toute leur vie et sans ils sont paumés moi pas je me fais les ongles J'ai horreur du GPS je regarde encore les cartes routières et je "photographie" le trajet mentalement sans me perdre.
Charlotte - Lun Avr 09, 2018 3:20 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Non non pas bizarre je suis pareille j'ai juste grandi et passé une bonne partie de ma vie sans portable, je connais même plein de numéro de téléphone par coeur grimace

Je vois clairement la différence avec la génération suivante où ils sont tombés dedans tout petit clin d'oeil En même temps leur téléphone c'est toute leur vie et sans ils sont paumés moi pas je me fais les ongles J'ai horreur du GPS je regarde encore les cartes routières et je "photographie" le trajet mentalement sans me perdre.

Moi aussi j’ai grandi et j’ai eu mon 1er portable vers 30 ans....mais franchement j’aurai du mal à m’en passer
marinaq - Lun Avr 09, 2018 3:51 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mirena a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Moi aussi j’ai grandi et j’ai eu mon 1er portable vers 30 ans....mais franchement j’aurai du mal à m’en passer

Moi plutôt vers 40 ans mais j'aurais aussi du mal à m'en passer clin d'oeil
laurence - Lun Avr 09, 2018 4:52 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
En même temps leur téléphone c'est toute leur vie et sans ils sont paumés

ça me rappelle mon n°4 à Venise. On avait loué un appart' sans wifi, et il n'avait pas de 3g à l'époque. Comme près des bistrots il y avait possibilité de profiter de leur free wifi, mais pour quelques malheureux Mo à chaque fois, il sillonnait en soirée la ville en long en large et en travers pour trouver tous les spots wifi roule de rire
mimosa - Lun Avr 09, 2018 5:05 pm
Sujet du message:
J'ai un Wiko grand écran qui me sert
à tél et SMS (ps de fixe)
à lire (appli magazines qui me revient bcp moins cher que les mags papier!)
à consulter mes mails le WE parfois
à regarder la télé ou netflix parfois
à chercher des trucs sur le net (adresses etc) voire à me guider avec google maps pff n'importe quoi
je peux tout à fait me passer du tél s'il est déchargé ou si je pars en ville sans clin d'oeil mais en principe je l'utilise tous les jours
je n'en change plus je suis devenue raisonnable sinon ct tous les 2ans

anne, garde ton tél ce sera un collector à vendre bientôt hourrah d'ailleurs ils ont sorti une nouvelle version en couleur du 3310, le vrai je l'avais aussi mais chaispsoù
jogadel - Lun Avr 09, 2018 5:40 pm
Sujet du message:
J'ai un windows phone , je ne sais plus quel modèle mais assez grand et très léger.
Il me sert à envoyer des sms , téléphoner un peu, très rarement à aller sur internet.
En fait je n'ai aucune envie de payer un abonnement cher pour avoir du performant sur internet et chez moi la réception est mauvaise donc je privilégie au maximum le fixe.
Absolument pas accro.
SPQR - Lun Avr 09, 2018 6:05 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Charlotte a écrit:
mirena a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je crois que dès qu'on y goûte, on a du mal à revenir en arrière. clin d'oeil
steph7 - Lun Avr 09, 2018 6:17 pm
Sujet du message:
Je suis accro grand sourire Il me sert à tout...

Appareil photo
Appels sms, insta,FB,Twitter, banque et toutes les applis pour les voyages, les billets, les musées etc...
Calendrier , notes, podcasts, radio ....
Clotilde - Lun Avr 09, 2018 6:55 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Je suis accro grand sourire Il me sert à tout...

Appareil photo
Appels sms, insta,FB,Twitter, banque et toutes les applis pour les voyages, les billets, les musées etc...
Calendrier , notes, podcasts, radio ....

Pareil, sauf Insta que je n'utilise pas...
Mais aussi pour le GPS, liste de courses, achats en tous genres, mails, météo, suivi santé, etc, etc.

En fait, je suis complètement accro honte honte
gege59 - Mar Avr 10, 2018 8:52 am
Sujet du message:
S8 ici pour nous deux. Téléphone internet et photo. Et je suis souvent dessus.
Coquelicot.fr - Mar Avr 10, 2018 9:06 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
marinaq a écrit:
Charlotte a écrit:
mirena a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je crois que dès qu'on y goûte, on a du mal à revenir en arrière. clin d'oeil

Je crois que je pourrais m'y faire très rapidement... Mais c'est justement cela que je ne veux pas... J'aime, quand on part en vacances ne pas avoir d'ordi! J'ai l'impression de "vivre" pleinement. Sinon, j'aurais l'impression de ne pas faire de coupure. Donc, trimbaler un mini ordinateur, qui me rendrait en permanence avec ce réflexe d'ouvrir le tél. j'aime mieux pas... Ce n'est pas une critique pour les autres: j'en vois des miens, adultes, qui fonctionnent beaucoup avec au quotidien. Il y a mille occasions où c'est très pratique, j'en conviens.
Et oui Mirena, je pense que d'avoir vécu dans un monde "sans", me donne l'occasion de choisir délibérément ce "sans"! Question de choix personnel...
JeanneC - Mar Avr 10, 2018 10:02 am
Sujet du message:
Coquelicot, ça a longtemps été mon avis. Et c'est pour cela que je m'y suis mise à 50 ans...
Mais le gsm est en train de devenir obligatoire pr de + en + de choses.
Et au final, je trouve que je suis moins sur le net depuis que j'ai un smartphone.Et je ne le consulte quasi que pour l'utile.
LAB - Mar Avr 10, 2018 10:16 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Coquelicot, ça a longtemps été mon avis. Et c'est pour cela que je m'y suis mise à 50 ans...
Et au final, je trouve que je suis moins sur le net depuis que j'ai un smartphone.Et je ne le consulte quasi que pour l'utile.

Exactement, on peut essayer de vivre en dehors mais malheureusement quand on ne pourra plus rien faire sans, ça sera plus dur de prendre le train en marche. C'est comme la génération de mes grands parents, où les femmes ne voulaient pas apprendre à conduire, pensant qu'il y aurait toujours qqn pour les emmener, ma grand mère s'en est bien mordu les doigts.
Ne pas savoir se servir d'un tel portable deviendra un handicap. C'est qqn qui s'y est mis à 50 ans qui le dit. clin d'oeil
On peut apprendre à couper le tel.
Coquelicot.fr - Mar Avr 10, 2018 10:18 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:

On sonne le glas pour les téléphones fixes début de la prochaine décennie...
Bon j'ai déjà un téléphone portable, et c'est vrai que pour certains paiements, difficiles de faire sans le renvoi d'un code de la banque.

Tu donnes un autre son de cloche grand sourire
marinaq - Mar Avr 10, 2018 10:21 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:

Exactement, on peut essayer de vivre en dehors mais malheureusement quand on ne pourra plus rien faire sans, ça sera plus dur de prendre le train en marche. C'est comme la génération de mes grands parents, où les femmes ne voulaient pas apprendre à conduire, pensant qu'il y aurait toujours qqn pour les emmener, ma grand mère s'en est bien mordu les doigts.
Ne pas savoir se servir d'un tel portable deviendra un handicap. C'est qqn qui s'y est mis à 50 ans qui le dit. clin d'oeil

Tout à fait d'accord clin d'oeil
Je suis contente de maîtriser à peu près la technologie du portable, je pense que dans 15 ou 20 ans ces technologies vont beaucoup évoluer, je ne sais pas si je pourrais encore suivre mais au moins là j'y arrive grand sourire
Je viens de voir à carrefour qu'on pouvait payer avec son téléphone, je vais regarder comment ça marche pour éventuellement m'y mettre... même si j'ai toujours ma CB avec moi.
Pour certaines choses le smartphone est indispensable : pour payer les impôts de notre SCI j'ai le choix entre payer avec le portable ou payer en espèce au centre des impôts à 25 km, le choix est vite fait clin d'oeil
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 10:22 am
Sujet du message:
Oui pourquoi ne voir que e côté négatif du truc...j’ai « contraint » ma mamanà s’y mettre et bien elle en très heureuse maintenant et si dernière grand-mère avait pu y avoir accès elle aurait eu une fin de vie bien moins isolée.
Coquelicot.fr - Mar Avr 10, 2018 10:28 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:

J'ai un téléphone portable grimace mais je m'en sers très peu! Sur les smartphones de mes aînés, quand l'occasion se présente, je sais les manipuler clin d'oeil Je m'y suis collée avec eux justement pour ne pas être totalement dépassée... mais tant que je pourrai vivre sans, pour le moment je "résiste". Mais bon, ce point de vue sera sans doute totalement obsolète dans une décennie et ma "résistance" paraîtra alors encore plus dépassée, peut-être même à moi-même!!!
Coquelicot.fr - Mar Avr 10, 2018 10:30 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Oui pourquoi ne voir que e côté négatif du truc...j’ai « contraint » ma mamanà s’y mettre et bien elle en très heureuse maintenant et si dernière grand-mère avait pu y avoir accès elle aurait eu une fin de vie bien moins isolée.

Je vois le côté pratique aussi grand sourire J'ai seulement mentionné les raisons pourquoi moi je préfère faire sans... grimace
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 10:40 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Charlotte a écrit:

Je vois le côté pratique aussi grand sourire J'ai seulement mentionné les raisons pourquoi moi je préfère faire sans... grimace

Oui j’ai bien compris clin d'oeil après chacun son style de vie mais c’est vrai que si je renonce à mon tel pendant les vacances il va falloir qu’on envisage de pas trop s’éloigner...je suis entrain d’organiser un road trip aux Etats-Unis pour les vacances je me demande bien comment je pourrais m’en sortir sans mon tel et ses fonctions de mini ordi
SPQR - Mar Avr 10, 2018 10:47 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:

C'est là que je ne suis pas totalement d'accord : refuser l'IA et autres prothèses destinées à "augmenter" l'être humain, là ça deviendra un vrai choix définitif : revendiquer le fait d'être les "chimpanzés du futur" ou accepter ces évolutions pour rester dans la course _folle_ qui s'est engagée au risque de devenir un humain obsolète.

Mais là franchement, apprendre à se servir d'un portable ou même de n'importe quel logiciel pro., ça prend 2 heures à n'importe qui, c'est même pour ça que ça marche, tout est intuitif et fait pour que le consommateur s'y retrouve hyper facilement, au risque d'oublier tout ce qu'on mettait autrefois des années à apprendre et qui demande bien plus d'efforts, de connaissances et de compétences : apprendre à lire, à écrire, à penser, à compter, à se repérer dans l'espace, à s'orienter, à mémoriser, à hiérarchiser, à dessiner, à chanter, à communiquer avec les autres sans interface etc...

Moi c'est surtout pour ça que je "résiste" encore tant que c'est possible : je veux entretenir ces savoirs et savoir/faire, cultiver le sens de la difficulté (même pour réserver un truc, voyager avec tout ce que cela comporte de risques et d'imprévu, effectuer un paiement ce qui par ailleurs rend l'acte de consommation moins automatique) et pas m'en remettre à un ordinateur qui, j'en conviens, rend tout très "pratique", trop pratique.

clin d'oeil
marinaq - Mar Avr 10, 2018 10:56 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:

C'est là que je ne suis pas totalement d'accord : refuser l'IA et autres prothèses destinées à "augmenter" l'être humain, là ça deviendra un vrai choix définitif : revendiquer le fait d'être les "chimpanzés du futur" ou accepter ces évolutions pour rester dans la course _folle_ qui s'est engagée au risque de devenir un humain obsolète.

Mais là franchement, apprendre à se servir d'un portable ou même de n'importe quel logiciel pro., ça prend 2 heures à n'importe qui, c'est même pour ça que ça marche, tout est intuitif et fait pour que le consommateur s'y retrouve hyper facilement, au risque d'oublier tout ce qu'on mettait autrefois des années à apprendre et qui demande bien plus d'efforts, de connaissances et de compétences : apprendre à lire, à écrire, à penser, à compter, à se repérer dans l'espace, à s'orienter, à mémoriser, à hiérarchiser, à dessiner, à chanter, à communiquer avec les autres sans interface etc...

Moi c'est surtout pour ça que je "résiste" encore tant que c'est possible : je veux entretenir ces savoirs et savoir/faire, cultiver le sens de la difficulté (même pour réserver un truc, voyager avec tout ce que cela comporte de risques et d'imprévu, effectuer un paiement ce qui par ailleurs rend l'acte de consommation moins automatique) et pas m'en remettre à un ordinateur qui, j'en conviens, rend tout très "pratique", trop pratique.

clin d'oeil

Ça je n'en suis pas convaincue clin d'oeil
laurence - Mar Avr 10, 2018 11:01 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
SPQR a écrit:

Mais là franchement, apprendre à se servir d'un portable ou même de n'importe quel logiciel pro., ça prend 2 heures à n'importe qui,
clin d'oeil

Ouaip, je dois être très en dessous de la moyenne alors, moi qui ai passé des heures et des heures à transpirer sur Labview, Matlab ou Proteus au lycée...

et heureusement que j'avais déjà pianoté sur l'iphone de mon mari avant de le récupérer, parce qu'alors rien du tout n'a été intuitif pour moi (l'argument de mon mari 'mais c'est évident' me laissant toujours perplexe)
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 11:06 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
SPQR a écrit:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:

clin d'oeil

+ 1 SPQR tu parles d’un truc que tu ne connais pas. Je travaille avec un logiciel pro il m’a fallu presque 3 mois pour maîtriser les bases et ce n’est pas parce que je suis vieille c’est le cas pour les plus jeunes aussi.
JeanneC - Mar Avr 10, 2018 11:48 am
Sujet du message:

nelcy - Mar Avr 10, 2018 11:59 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:
Mon téléphone me sert
Prendre des photos
Playlist pour courir
Regarder la météo

Voilà tout pareil ! Sauf pour Le Figaro clin d'oeil

Comme Zoline et Charlotte pour le Fig grimace ! Je me sers beaucoup de mon tel. J'ai un Iphone mais pas du tout dernier cri, mais il me convient parfaitement.
J'ai gardé un calendrier papier pour toute la famille par contre et j'ai un fixe. clin d'oeil
Après je ne suis pas perdue sans mon portable, je l'oublie souvent à la maison, ça ne me stresse pas plus que ça. clin d'oeil
booboon - Mar Avr 10, 2018 11:59 am
Sujet du message:
grand sourire Jeanne....

Si, si ça prend deux heures pour apprendre à s'en servir.... du téléphone, des SMS et de l'appareil photo. Vous ne parlez pas vraiment de la même chose... grimace

Charlotte tu préparerais ton road trip quand même mais ça te prendrait plus de temps. je trouve que c'est notre relation au temps qui est modifié avec le téléphone (portable tout type).
LAB - Mar Avr 10, 2018 12:00 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
marinaq a écrit:
SPQR a écrit:
LAB a écrit:
JeanneC a écrit:

clin d'oeil

+ 1 SPQR tu parles d’un truc que tu ne connais pas. Je travaille avec un logiciel pro il m’a fallu presque 3 mois pour maîtriser les bases et ce n’est pas parce que je suis vieille c’est le cas pour les plus jeunes aussi.

Bien d'accord, ce n'est pas si facile, même si on peut espérer que pour les opérations courantes ce sera moins compliqué que pour des logiciels pro.

Tout en étant consciente des problèmes que ces nouvelles technologie induisent, j'essaie de naviguer et d'en prendre le meilleur.
marinaq - Mar Avr 10, 2018 12:02 pm
Sujet du message:
Jeanne roule de rire
Coquelicot.fr - Mar Avr 10, 2018 12:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Si, si ça prend deux heures pour apprendre à s'en servir.... du téléphone, des SMS et de l'appareil photo. Vous ne parlez pas vraiment de la même chose... grimace

Charlotte tu préparerais ton road trip quand même mais ça te prendrait plus de temps. je trouve que c'est notre relation au temps qui est modifié avec le téléphone (portable tout type).

+1 sur tout ce qui est dit grand sourire
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 12:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Ben si tu le dis mais il faudra m’expliquer comment j'en crois pas mes yeux
SPQR - Mar Avr 10, 2018 12:54 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Oui, voilà, je parlais des trucs qui doivent servir justement au plus grand nombre, ces trucs qui deviennent "incontournables". Je récuse simplement l'argument selon lequel si on ne colle pas une tablette dans les mais d'un enfant/ado, il deviendra inapte à la vie en société. A mon sens il sera plus inapte à la société s'il n'a pas appris d'autres fondamentaux, fondamentaux qui par ailleurs permettront à certains d'aborder et maîtriser des logiciels très complexes plus tard... Et c'est bien sûr très cool de pouvoir faire les deux mais je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le temps passé sur les smartphone cannibalise celui qu'on consacrait à ces fondamentaux... N'oublions pas que nous toutes sur ce forum, avons justement grandi et nous sommes construites sans numérique... Il serait intéressant de voir ce que ça donnera sur les générations suivantes. clin d'oeil
booboon - Mar Avr 10, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Bah avec un téléphone fixe et un guide du routard par exemple .... à vrai dire je n'ai jamais préparé un voyage autrement.... ou pas préparé d'ailleurs puisque ce qui m'intéresse dans le voyage c'est surtout l'aventure qu'on va vivre...
Parce qu'en fait, tu fais quoi avec ton portable pour préparer ton road trip ? qu'on ne pourrait pas faire un téléphone fixe ?
SPQR - Mar Avr 10, 2018 1:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Bah avec un téléphone fixe et un guide du routard par exemple .... à vrai dire je n'ai jamais préparé un voyage autrement.... ou pas préparé d'ailleurs puisque ce qui m'intéresse dans le voyage c'est surtout l'aventure qu'on va vivre...
Parce qu'en fait, tu fais quoi avec ton portable pour préparer ton road trip ? qu'on ne pourrait pas faire un téléphone fixe ?

Surtout qu'un road trip, ça m'évoque plutôt Kerouak et la beat generation, donc les années 50 : une bagnole bien merdique, un sac de fringue, un peu de bouffe, un peu de thunes (sinon, on peut faire la plonge dans les motels sordides où on s'arrête), un peu de drogue et c'est parti ! hourrah hourrah hourrah
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 1:46 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Bon je n'ai pas de tel fixe de toutes façons et je ne suis pas chez moi dans la journée j'imagine organiser ce genre de truc avec le tel fixe du boulot clin d'oeil Et puis l'aventure se vit bien si elle est un minimum préparée.
Sinon j'ai mes billets de train/avion sur mon tel, j'enregistre mes vols, j'ai mes confirmations de résas d'hotels et de location....les infos bancaires en cas de soucis, l'année dernière notre carte de crédit a été avalée dans un distributeur dès notre premier jour en Indonésie, sans tel je ne sais pas comment j'aurais prévenu ma banque et 1000 autres choses aussi. les routards et autres Lonely Planet me servent seulement à préparer l'itinéraire et sur place pour les aspects culturels et historiques mais pas pour le côté pratique car même en prenant la dernière édition les informations sont souvent erronées ou obsolètes...voilà je ne cherche à convaincre personne c'est juste mon expérience personnelle.
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 1:51 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Surtout qu'un road trip, ça m'évoque plutôt Kerouak et la beat generation, donc les années 50 : une bagnole bien merdique, un sac de fringue, un peu de bouffe, un peu de thunes (sinon, on peut faire la plonge dans les motels sordides où on s'arrête), un peu de drogue et c'est parti ! hourrah hourrah hourrah

Ok j'aurais du dire un voyage en utilisant des moyens de transport pff n'importe quoi sinon tu as raison je vais proposer à mes filles de passer les prochaines vacances à faire la plonge dans des motels sordides...
La bagnole merdique et le reste je l'ai fait il y a 25/30 ans là je ne sais pas pourquoi en famille ça me tente nettement moins grimace
tulipe - Mar Avr 10, 2018 6:10 pm
Sujet du message:
Moi je ne prépare pas mes vacances depuis mon portable. Franchement la visibilité pour surfer sur un site (SNCF ou un camping) n'est pas du tout satisfaisante. C'est petit pour voire l'entièreté de la page donc tu passes ton temps à déplacer le curseur et tu n'as pas de vue globale. J'ai horreur de cela.
De mon téléphone, en vacances, je suis mes comptes sur l'appli de la SG car peu de choses sont écrites donc c'est lisible ou je lis et supprime mes mails au fur et à mesure. Eventuellement j'y réponds.
Pour moi, l'ordi est quand même bien plus pratique.
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 6:20 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Moi je ne prépare pas mes vacances depuis mon portable. Franchement la visibilité pour surfer sur un site (SNCF ou un camping) n'est pas du tout satisfaisante. C'est petit pour voire l'entièreté de la page donc tu passes ton temps à déplacer le curseur et tu n'as pas de vue globale. J'ai horreur de cela.
De mon téléphone, en vacances, je suis mes comptes sur l'appli de la SG car peu de choses sont écrites donc c'est lisible ou je lis et supprime mes mails au fur et à mesure. Eventuellement j'y réponds.
Pour moi, l'ordi est quand même bien plus pratique.

+1 bien sûr que je réserve mes billets sur un ordi mais je n’emmène pas mon ordi avec moi dans le train ou l’avion c’est quand même plus pratique de montrer ses billets sur son tel quand on voyage ça évite d’imprimer plein de papiers ?
JeanneC - Mar Avr 10, 2018 6:44 pm
Sujet du message:
Je viens de tester les billets sur gsm : génial! Moins de stress de tout perdre, rapide, efficace.
Et la possibilité de s'enregistrer en ligne sans devoir imprimer (et donc trouver une imprimante à l'étranger) : wow!
Charlotte - Mar Avr 10, 2018 6:47 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Je viens de tester les billets sur gsm : génial! Moins de stress de tout perdre, rapide, efficace.
Et la possibilité de s'enregistrer en ligne sans devoir imprimer (et donc trouver une imprimante à l'étranger) : wow!

C’est clair que dans certains endroits c’est plus facile de trouver du Wifi qu’une imprimante grand sourire
Momo777 - Mar Avr 10, 2018 9:56 pm
Sujet du message:
Il y a 2 ou 3 ans, j'étais totalement anti-téléphone portable, aujourd'hui, il ne me quitte plus honte

Je m'en sers pour la plupart pour les SMS, en tant que modem (nous avons une connexion pourrie et tant que nous n'avons pas la fibre, c'est mon forfait 4G qui passe le mieux, nous le branchons carrément sur l'ordi!), en tant que GPS (je suis nulle pour lire les cartes honte honte) et, je l'avoue, j'ai aussi un petit jeu aussi grimace

Il est surtout utile pour Internet, quand je ne suis pas chez moi, c'est tout de même bien pratique de pouvoir vérifier ma boite mail et de pouvoir répondre aux clients en cas de besoin. Ne pas en avoir aurait été bien gênant pour moi aujourd'hui. A commencer par les codes bancaires pour des achats en ligne que je recevais par téléphone à l'époque et où je me trompais souvent en les réécrivant en sorte qu'il fallait répéter l'opération..; pff n'importe quoi Aujourd'hui un SMS et le tour est joué! grand sourire

Maintenant, je n'apprécie pas spécialement avoir quelqu'un en face de moi qui tapote son téléphone sans arrêt, suis-je vieux jeu, mais je trouve cela impoli! honte J'essaie d'inculquer au moins cela à ma fille accro: téléphone ok, mais pas quand on discute avec les gens, qu'on est à table etc.
Coquelicot.fr - Mar Avr 10, 2018 11:15 pm
Sujet du message:
La discussion semble porter sur la praticité de la chose. Or, je pense que personne ne récuse le côté pratique que les applis offrent... Mais, ceux qui se défient de l'usage du téléphone le font pour des raisons autres que technologiques... Il y a l'aspect humain... On s'individualise de plus en plus... On envoie un SMS, un message écrit pour ne pas être intrusif... Charlotte cite l'isolement vécu par sa grand-mère et qui aurait été atténué si elle avait eu un portable... Certes, mais, ne construisons-nous pas une société "inhumaine" si nous laissons les personnes âgées avec un contact téléphonique plutôt qu'une relation humaine? Je suis mal placée pour en parler puisque je parle via un écran à ma propre mère toutes les semaines... Et je déplore que ce soit si "loin" même si je me réjouis qu'on puisse au moins se "voir" par écrans interposés... Cela semble une amélioration humaine, mais, en vrai, ça ne sera jamais "pareil" qu'une caresse sur la main de la personne qu'on visite en face... Mais visiter en "vrai" cela prend du temps... Et on fait tout pour sauver ce temps... (SPQR parle plus haut du temps)
Nous commandons par internet, réservons par téléphone... C'est plus pratique... mais cela coupe des emplois... remplacer par des ordi... C'est la marche du temps. On dit qu'on n'y peut rien... Mais quel monde sommes-nous, de manière complice (moi y compris) en train de construire? Ces instruments, qu'on le veuille ou non, et bien que leur côté pratique ne puisse être nié, déshumanisent beaucoup, car il nous permettent de faire tout par nous-mêmes sur nos appareils sans s'embêter de passer par quelqu'un d'autre...
Combien de parents vois-je au conservatoire, la tête sur leur portable et le gamin qui marche à côté sans qu'on ne le regarde... C'est tout cela qui me pose question...
Mais la société s'organise de telle sorte qu'il ne sera sans doute plus possible de fonctionner sans...
Bien sûr, plusieurs arrivent à gérer leur temps consacré à ces appareils, mais, je vois beaucoup de gens (de jeunes surtout mais pas que...) toujours rivés sur leur tél... Et je ne me pense pas mieux... Je crois que je pourrais être accro aussi...
mammig - Mar Avr 10, 2018 11:35 pm
Sujet du message:
On a un téléphone qui nous sert beaucoup pour les SMS avec nos "grands", surtout notre 15 ans qui semble avoir un portable greffé à son cerveau... C'est lui qui est comme ça, pas nous, il est complètement obnubilé par tout ce qui est informatique, réseaux, numérique et si on veut pouvoir le joindre, le guider aussi parfois, bien c'est pratique.
Quand il rentre seul, il appelle (le soir où il s'est fait agresser, il nous a appelé tout de suite).

Par ailleurs, les SMS me permettent de me libérer un peu d'espace mental. Par exemple, ce matin, j'ai dû organiser à distance le transport de l'instrument pour l'orchestre (mon fils ne veut pas l'emmener au lycée ; on partait avant lui et dans une autre ville ; j'ai donc dû penser à le confier à quelqu'un et organiser le "covoiturage" du cor pour que l'instrument et mon fils soient présents à l'orchestre. C'est le genre de choses auxquelles je suis la seule à penser... x6 musiciens dans la famille, c'est difficile et les SMS nous sauvent la mise !).

A contrario, pour mon boulot, je n'ai pas d'autres choix que de communiquer par SMS mais je travaille dans un centre à l'organisation très lourde, alors pas le choix. Avec ce que ça induit de servitude...

Sinon, pas de coup de tél intempestifs, à la maison, on ne se sert du téléphone que pour téléphoner en cas de besoin.

L'été, on se sert très souvent de la météo : c'est la seule raison de notre choix en faveur d'un smart phone, mais la météo nous épargne des dangers sur l'eau. Et comme on a un smarphone, on prend des photos avec !

Mais sinon, je préfère aller sur Internet pour les comptes, les mails, le sites... L'écran est plus confortable. Et jamais de jeux ni de services payants sur le téléphone !
bibounette80 - Mer Avr 11, 2018 7:12 am
Sujet du message:
J'ai un smartphone depuis seulement qq mois.
La raison cn'est que mon appareil photo ne marchait plus et que ca coûtait plus cher d'en racheter un qu'un smartphone, d'autant que je fais bcp de photos en classe et comme je n'avais pas Tjs l'appareil photo sur moi je devais emprunter le smartphone de ma collègue.

Depuis du coup j'apprécie pour les photos (enfin la qualité n'est pas top!)
Mais je n'ai aucune appli
Je m'en sers comme de la tablette avant.
Et je veux que zhom m'arrête ces notifications intrusives qui sonnent sans cesse!!
Sinon quand je pars c pratique pour chercher une info ok.
Mais à la maison je préfère l'ordi!
JeanneC - Mer Avr 11, 2018 7:57 am
Sujet du message:
SPQR et Coquelicot : vos remarques sur notre nouveau rapport au Temps sont intéressantes et je suis bien d'accord avec vous. Ce n'est pas pr rien qu'un tas de mouvements "slow" apparaissent.
Car si ces "gains" de temps servaient à ne rien faire, ou à se parler, à profiter ok, mais c'est "juste" pour qu'on se mette encore plus de choses sur le dos.
Ce n'est pas tout à fait pareil que la machine à laver qui a facilité la vie de nos GP.
Ici c'est augmenter encore et toujours notre performance, notre rentabilité.

Et comme l'Humain a tendance à choisir la facilité, il est très difficile de lutter, et d'utiliser ces nouvelles inventions avec modération et discernement.
caillou - Mer Avr 11, 2018 9:30 am
Sujet du message:
Coquelicot, je te rejoins sur un point, les gens marchent la tête/les doigts sur leur portable ! triste En ville, je vois des couples d'amoureux qui sont non pas main dans la main mais les yeux baissés sur leur écran, je trouve cela d'une tristesse, de même que les mamans qui traînent des enfants petits par la main, ou qui poussent bébé dans la poussette, toujours les yeux sur le smartphone soupire . Je ne sais pas si c'est une question d'éducation (parce que lire le journal à table était impoli et "à mon époque", on le disait aux enfants, et c'était admis, or lire un sms ou quoi que ce soit sur son téléphone à table ou en marchant maintenant semble presque normal hein ? ), une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? hein ?

Je ne sais pas si c'est une question de génération, car mon père, farouche opposant au portable il y a 10 ans, est maintenant le fier propriétaire d'un iphone dernière génération, il ne conçoit plus qu'on ne décroche pas immédiatement quand il appelle ou ne retourne pas ses sms dans la minute ("tu as perdu ton téléphone ??!!" non, mais envoyer un sms en changeant une couche ou en beurrant des tartines, c'est pas évident roule de rire et décrocher le téléphone quand tu es déjà en train de parler à qqn "en face", j'évite !)

Cependant, sur le côté humain, je ne suis pas sûre que ce soit si déplorable que ça. Le téléphone existe depuis longtemps, j'imagine que ses détracteurs à l'époque ont eu les mêmes réflexions sur le fait qu'un coup de fil ne remplaçait pas une visite. Mais entre 1 minute de téléphone qui coûtait une blinde ou une conversation avec même la vidéo si on veut, quasi gratuit et illimité, je ne pense pas que ça limite le contact humain, les relations. Ou alors tu veux dire qu'on a tendance à donner la priorité au virtuel à un moment donné par rapport à la personne ou à l'occupation qu'on est en train de faire ? Je suis d'accord (et j'essaie de ne pas le faire justement).
marinaq - Mer Avr 11, 2018 9:54 am
Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord pour l'usage du portable en "société" clin d'oeil
On a passé le week end chez ma soeur, mon BF a passé la plupart de son temps avec nous rivé sur son smartphone pff n'importe quoi
booboon - Mer Avr 11, 2018 1:04 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? hein ?

Je me pose régulièrement cette question... clin d'oeil
adromaca - Mer Avr 11, 2018 1:14 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Je suis tout à fait d'accord pour l'usage du portable en "société" clin d'oeil
On a passé le week end chez ma soeur, mon BF a passé la plupart de son temps avec nous rivé sur son smartphone pff n'importe quoi

je ne sais pas pour vous mais ici je vois des jeunes régulièrement, vous aussi et par exemple quand mes ados sont là et autres et qu'on discute (pas quand on ne fait rien ) ils oublient leur tel
pareil à table et quand on joue
et quand ils sont ensembles pour une partie de jeux de rôle c'est pareil ....

je ne marche pas en faisant des sms et autres (je n'y arrive pas et pas envie grimace ) par contre ça m'arrive de le faire dans le métro ou quand je fais des courses et que j'attends des réponses sur qui vient manger et quand grimace

j'avoue que je ne trouve pas les jeunes (ni les moins jeunes ) sur leur appareil, pareil quand je fais des sorties ovs, billards, conférences, musées et ciné, matche de sport, ou théâtre, méditation, là ok ... bien les portables sont "rangés" la plupart du temps ... (je sors avec des gens de 30 a 55 ans en gros !! )
LAB - Mer Avr 11, 2018 5:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
caillou a écrit:
une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? hein ?

Je me pose régulièrement cette question... clin d'oeil

D'accord avec caillou sur le message d'avant.
Malheureusement on n'a pas attendu les smartphones pour oublier les enfants, il y a le travail, les sorties, etc etc. Il faut que les enfants suivent. Ce n'est que mon avis.
Tout évolution, technologique ou pas, a un impact sur nos vies.
Pour le lave linge cité plus haut ça a eu un impact, on lave beaucoup plus qu avant le lave linge, on utilise plus d'eau que quand on allait au lavoir cependant l'hygiène s'en est trouvée améliorée.
gege59 - Mer Avr 11, 2018 7:58 pm
Sujet du message:
Je n ai aucune appli ni aucun jeu sur mon portable.
Même au travail quand je vois les gens les yeux rivés sur leur portable en réunion certains jouent meme je trouve cela déplorable. Je suis la première à garder mon portable près de moi au cas où. Tout le monde a la maison ou dans ma famille sait que la journée si je raccroche brutalement c est que je suis en réunion et qu il faut un cas d urgence pour insister. Bon les urgences de ma grande de bientôt 13 ans ne sont pas les miennes mais bon. pff n'importe quoi
Il est vrai aussi que beaucoup de personnes sont étonnés que l'on ne répondent pas immédiatement bah oui mais soit je suis au travail soit avec les filles le soir avec le portable dans mon sac dans l entrée en vibreur. grand sourire
SPQR - Mer Avr 11, 2018 9:20 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
La discussion semble porter sur la praticité de la chose. Or, je pense que personne ne récuse le côté pratique que les applis offrent... Mais, ceux qui se défient de l'usage du téléphone le font pour des raisons autres que technologiques... Il y a l'aspect humain... On s'individualise de plus en plus... On envoie un SMS, un message écrit pour ne pas être intrusif... Charlotte cite l'isolement vécu par sa grand-mère et qui aurait été atténué si elle avait eu un portable... Certes, mais, ne construisons-nous pas une société "inhumaine" si nous laissons les personnes âgées avec un contact téléphonique plutôt qu'une relation humaine? Je suis mal placée pour en parler puisque je parle via un écran à ma propre mère toutes les semaines... Et je déplore que ce soit si "loin" même si je me réjouis qu'on puisse au moins se "voir" par écrans interposés... Cela semble une amélioration humaine, mais, en vrai, ça ne sera jamais "pareil" qu'une caresse sur la main de la personne qu'on visite en face... Mais visiter en "vrai" cela prend du temps... Et on fait tout pour sauver ce temps... (SPQR parle plus haut du temps)
Nous commandons par internet, réservons par téléphone... C'est plus pratique... mais cela coupe des emplois... remplacer par des ordi... C'est la marche du temps. On dit qu'on n'y peut rien... Mais quel monde sommes-nous, de manière complice (moi y compris) en train de construire? Ces instruments, qu'on le veuille ou non, et bien que leur côté pratique ne puisse être nié, déshumanisent beaucoup, car il nous permettent de faire tout par nous-mêmes sur nos appareils sans s'embêter de passer par quelqu'un d'autre...
Combien de parents vois-je au conservatoire, la tête sur leur portable et le gamin qui marche à côté sans qu'on ne le regarde... C'est tout cela qui me pose question...
Mais la société s'organise de telle sorte qu'il ne sera sans doute plus possible de fonctionner sans...
Bien sûr, plusieurs arrivent à gérer leur temps consacré à ces appareils, mais, je vois beaucoup de gens (de jeunes surtout mais pas que...) toujours rivés sur leur tél... Et je ne me pense pas mieux... Je crois que je pourrais être accro aussi...

Oui, c'est tout à fait ça, je vois bien à quel point c'est pratique, je ne le conteste absolument pas, mais c'est justement ce qui me pose problème en fait... Et comme toi, je ne suis pas dans le jugement du tout et je suis persuadée que je pourrai être un jour-prochain- amenée à m'y coller également par la force des choses, mais ici on discute et je sais qu'on peut le faire librement, c'est très plaisant. clin d'oeil
Brune - Mer Avr 11, 2018 9:39 pm
Sujet du message:
Je suis accro à mon smartphone pour :

- les sms
- les mails
- les photos (envoyées sur FB)
- le sonos
- la météo
- suivre mon compte
- 1 jeu débilos type candy crush

Pour le reste, je suis ordi (billets de train, de bus, avion...)
Je déteste tout ce qui est drive, j'aime mieux faire mes courses.
Et je suis fan de mon agenda papier.

En revanche, j'apprécie le côté rapprochement de Facebook et les groupes messenger (rien que pour nous 6 c'est vraiment sympa).
5chat - Dim Avr 15, 2018 8:35 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de téléphone perso, je sors rarement et jamais seule.
On peut me joindre sur le fixe de la maison. clin d'oeil

Et comme je suis beaucoup sur l'ordi, on me contacte sur Skype.
Brune - Mar Avr 17, 2018 8:20 pm
Sujet du message:
erreur pardon
titine - Lun Mai 28, 2018 4:30 pm
Sujet du message:
J'ai la chance d'avoir en permanence un très bon smartphone.

Mon compagnon adore la technologie et s'offre systématiquement le dernier smartphone S-----g dès sa sortie... et du coup, après un an tout à peine, j'hérite de son "vieux" smartphone.

Si j'étais seule, j'aurais un smartphone mais pas spécialement haut de gamme, ça c'est clair. C'est un coût.

Mais bon, puisque je le reçois dans de telles conditions, je l'exploite pas mal et certaines applis sont géniales et me facilitent grandement le quotidien grand sourire

En ce moment, c'est plutôt pratique puisque mon pc a rendu l'âme mais pour écrire de longs messages sur MM, c'est moins pratique !
booboon - Mar Mai 29, 2018 7:58 am
Sujet du message:
Je viens de recevoir un nouveau smartphone... comme d'habitude de marque chinoise et je souris car la société chinoise qui les fabriqué vient s'installer en France...et tout le monde dit oh c'est génial ces smartphones etc....... ça fait longtemps qu'on le dit ici !! grimace
marinaq - Mar Mai 29, 2018 8:18 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je viens de recevoir un nouveau smartphone... comme d'habitude de marque chinoise et je souris car la société chinoise qui les fabriqué vient s'installer en France...et tout le monde dit oh c'est génial ces smartphones etc....... ça fait longtemps qu'on le dit ici !! grimace

C'est un Huaw.. ?
Ici les enfants ont tous cette marque, moi je reste adepte de sam.... grand sourire
booboon - Mar Mai 29, 2018 8:30 am
Sujet du message:
Doogee ou Xiaomi qui fait aussi les aspirateurs robots...
marinaq - Mar Mai 29, 2018 12:34 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Doogee ou Xiaomi qui fait aussi les aspirateurs robots...

Je ne connais pas du tout très étonné(e)
booboon - Mar Mai 29, 2018 4:36 pm
Sujet du message:
Celui que j'ai reçu pile pour la fête des mères est un Xiaomi qui coûte dans les 70€ grand sourire avec exactement les mêmes possibilités que les autres grandes marques connues... évidemment quand ils vont s'installer en France ça coûtera un prix français....
marinaq - Ven Juin 01, 2018 7:31 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Celui que j'ai reçu pile pour la fête des mères est un Xiaomi qui coûte dans les 70€ grand sourire avec exactement les mêmes possibilités que les autres grandes marques connues... évidemment quand ils vont s'installer en France ça coûtera un prix français....

Je les ai vu chez Dar.. mais ils ne sont pas à ce prix là.... clin d'oeil
booboon - Ven Juin 01, 2018 9:04 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
booboon a écrit:

Je les ai vu chez Dar.. mais ils ne sont pas à ce prix là.... clin d'oeil

Ben oui c'est ce que je dis.... on l'achète directement en Chine ici clin d'oeil
pas bien je sais honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure