marinaq a écrit: |
Je m'en sers beaucoup, limite accro ![]() J'ai beaucoup d'applications, je lis mes mails, je n'ai plus que des billets de train, avion dématérialisés, je fais des photos, j'écoute la radio, je lis les journaux, je programme mon réveil, je stocke des infos persos ( CNI, passeports,.... )...... C'est un ordi mobile ![]() |
mirena a écrit: |
La question de SPQR m'y fait penser, il y a les enfants mais vous?
Plutot accro, dernier téléphone a la mode ? vous l'utilisez tous les jours? Je trouve qu'il est difficile d'aller a contre courant de nos jours un téléphone portable sert a tout sauf a téléphoner ![]() ![]() J'ai un smartphone depuis 3 ans en fait j'ai changé de téléphone quand j'ai changé de voiture car il y avait le bluetooth mais mon tel a touches n'était pas dans la base de données ![]() ![]() Je l'utilise juste comme un téléphone sms, appels une seule application la météo . Mes enfants me l'ont offert a la fête des mères mais je n'ai pas encore pris le temps de vraiment m'en servir ![]() ![]() ![]() Bientot les tickets de métro et de train seront dématérialisés tout se fera par smartphone en RP et je trouve cela aberrant ![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
Je n'ai pas posé de question moi... ![]() |
mirena a écrit: | ||
C'est la vieillesse je me rappelais que l'auteur du sujet commençait par S ![]() |
booboon a écrit: |
J'ai un smartphone chinois comme d'hab, avec lequel je téléphone le moins possible, j'utilise beaucoup les SMS par contre et un peu le courriel quand l'ordi n'est pas allumé. Mais je ne peux pas me connecter à l'extérieur de chez moi sauf si je suis chez des gens qui me donnent le code wifi et encore ça ne fonctionne pas toujours.
Et j'ai quelques jeux très pratiques pour les salles d'attente, même si moi, je préfère un bon bouquin ![]() par contre je suis d'accord que la dématérialisation a du bon, mais je ne fais jamais ça sur smartphone pas du tout pratique je trouve. Ah oui et j'ai aussi l'appli visiorando que je recommande pour savoir quelle balade faire quand on va quelque part ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Quand on voyage mon tel est pour moi un mini ordi. |
zoline a écrit: |
Mon téléphone me sert
À payer mon stationnement Consulter mes mails quand je n’ai pas mon iPad On a un calendrier partagé ; pas de calendrier papier chez nous Prendre des photos Playlist pour courir Appli Sonos qui permet de mettre la musique , radio Sur les enceintes de la maison que je sélectionne Regarder la météo Lire Le Figaro , consulter recettes de cuisine Achat de billets dematerialise en tous genres; train, bus, tram, avion, visites, hôtel GPS ( ultra important pour moi ) SMS appels évidemment, très important puisque nous n avons pas de fixe J’ai un forfait internet, mes enfants également |
Quand on voyage mon tel est pour moi un mini ordi. |
booboon a écrit: | ||||
Oui, mais les paperasses peuvent toujours attendre qu'on soit rentré de voyage... ![]() |
Oui en fait je me rends compte qu'on fait tout ça.... Avec le tel de Mr ![]() |
laurence a écrit: |
J'ai récupéré l'iphone de mon mari quand il en a demandé un au boulot.
Je trouvais très bien mon Nokia de 2007, mais j'ai craqué le soir où je devais retrouver un hôtel mal indiqué dans la ZA de Laval et où j'ai tourné en rond 30 minutes avant de tomber dessus ![]() J'apprécie de l'avoir, je ne suis pas devenue accro pour autant, mais je m'en sers pas mal quand même. Je rajoute aux services déjà évoqués les abonnements podcast que j'écoute en voiture en rentrant du boulot ou quand je cuisine. Je sms beaucoup avec les grands, mes soeurs, mes parents, ça permet de rester en contact, de dire les petites nouvelles, sans être aussi intrusif qu'un coup de fil. |
laurence a écrit: |
J'ai récupéré l'iphone de mon mari quand il en a demandé un au boulot.
Je trouvais très bien mon Nokia de 2007, mais j'ai craqué le soir où je devais retrouver un hôtel mal indiqué dans la ZA de Laval et où j'ai tourné en rond 30 minutes avant de tomber dessus ![]() J'apprécie de l'avoir, je ne suis pas devenue accro pour autant, mais je m'en sers pas mal quand même. Je rajoute aux services déjà évoqués les abonnements podcast que j'écoute en voiture en rentrant du boulot ou quand je cuisine. Je sms beaucoup avec les grands, mes soeurs, mes parents, ça permet de rester en contact, de dire les petites nouvelles, sans être aussi intrusif qu'un coup de fil. |
Ici c’est moi la cheftaine ![]() Ah oui et encore un truc je vais sur MM qu’avec mon tel |
Coquelicot.fr a écrit: |
Zoline, je comprends bien toute l'utilité ![]() ![]() |
mirena a écrit: | ||
Non non pas bizarre je suis pareille j'ai juste grandi et passé une bonne partie de ma vie sans portable, je connais même plein de numéro de téléphone par coeur ![]() Je vois clairement la différence avec la génération suivante où ils sont tombés dedans tout petit ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Moi aussi j’ai grandi et j’ai eu mon 1er portable vers 30 ans....mais franchement j’aurai du mal à m’en passer |
mirena a écrit: |
En même temps leur téléphone c'est toute leur vie et sans ils sont paumés |
marinaq a écrit: | ||||||
Moi plutôt vers 40 ans mais j'aurais aussi du mal à m'en passer ![]() |
steph7 a écrit: |
Je suis accro ![]() Appareil photo Appels sms, insta,FB,Twitter, banque et toutes les applis pour les voyages, les billets, les musées etc... Calendrier , notes, podcasts, radio .... |
SPQR a écrit: | ||||||||
Je crois que dès qu'on y goûte, on a du mal à revenir en arrière. ![]() |
JeanneC a écrit: |
Coquelicot, ça a longtemps été mon avis. Et c'est pour cela que je m'y suis mise à 50 ans...
Mais le gsm est en train de devenir obligatoire pr de + en + de choses. Et au final, je trouve que je suis moins sur le net depuis que j'ai un smartphone.Et je ne le consulte quasi que pour l'utile. |
Coquelicot, ça a longtemps été mon avis. Et c'est pour cela que je m'y suis mise à 50 ans...
Mais le gsm est en train de devenir obligatoire pr de + en + de choses. Et au final, je trouve que je suis moins sur le net depuis que j'ai un smartphone.Et je ne le consulte quasi que pour l'utile. |
LAB a écrit: | ||
Exactement, on peut essayer de vivre en dehors mais malheureusement quand on ne pourra plus rien faire sans, ça sera plus dur de prendre le train en marche. C'est comme la génération de mes grands parents, où les femmes ne voulaient pas apprendre à conduire, pensant qu'il y aurait toujours qqn pour les emmener, ma grand mère s'en est bien mordu les doigts. Ne pas savoir se servir d'un tel portable deviendra un handicap. C'est qqn qui s'y est mis à 50 ans qui le dit. ![]() On peut apprendre à couper le tel. |
Exactement, on peut essayer de vivre en dehors mais malheureusement quand on ne pourra plus rien faire sans, ça sera plus dur de prendre le train en marche. C'est comme la génération de mes grands parents, où les femmes ne voulaient pas apprendre à conduire, pensant qu'il y aurait toujours qqn pour les emmener, ma grand mère s'en est bien mordu les doigts. Ne pas savoir se servir d'un tel portable deviendra un handicap. C'est qqn qui s'y est mis à 50 ans qui le dit. ![]() On peut apprendre à couper le tel. |
Charlotte a écrit: |
Oui pourquoi ne voir que e côté négatif du truc...j’ai « contraint » ma mamanà s’y mettre et bien elle en très heureuse maintenant et si dernière grand-mère avait pu y avoir accès elle aurait eu une fin de vie bien moins isolée. |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Je vois le côté pratique aussi ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
C'est là que je ne suis pas totalement d'accord : refuser l'IA et autres prothèses destinées à "augmenter" l'être humain, là ça deviendra un vrai choix définitif : revendiquer le fait d'être les "chimpanzés du futur" ou accepter ces évolutions pour rester dans la course _folle_ qui s'est engagée au risque de devenir un humain obsolète. Mais là franchement, apprendre à se servir d'un portable ou même de n'importe quel logiciel pro., ça prend 2 heures à n'importe qui, c'est même pour ça que ça marche, tout est intuitif et fait pour que le consommateur s'y retrouve hyper facilement, au risque d'oublier tout ce qu'on mettait autrefois des années à apprendre et qui demande bien plus d'efforts, de connaissances et de compétences : apprendre à lire, à écrire, à penser, à compter, à se repérer dans l'espace, à s'orienter, à mémoriser, à hiérarchiser, à dessiner, à chanter, à communiquer avec les autres sans interface etc... Moi c'est surtout pour ça que je "résiste" encore tant que c'est possible : je veux entretenir ces savoirs et savoir/faire, cultiver le sens de la difficulté (même pour réserver un truc, voyager avec tout ce que cela comporte de risques et d'imprévu, effectuer un paiement ce qui par ailleurs rend l'acte de consommation moins automatique) et pas m'en remettre à un ordinateur qui, j'en conviens, rend tout très "pratique", trop pratique. ![]() |
marinaq a écrit: | ||
Ça je n'en suis pas convaincue ![]() |
marinaq a écrit: | ||||||
Ça je n'en suis pas convaincue ![]() |
Voilà tout pareil ! Sauf pour Le Figaro ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||||
+ 1 SPQR tu parles d’un truc que tu ne connais pas. Je travaille avec un logiciel pro il m’a fallu presque 3 mois pour maîtriser les bases et ce n’est pas parce que je suis vieille c’est le cas pour les plus jeunes aussi. |
![]() Si, si ça prend deux heures pour apprendre à s'en servir.... du téléphone, des SMS et de l'appareil photo. Vous ne parlez pas vraiment de la même chose... ![]() Charlotte tu préparerais ton road trip quand même mais ça te prendrait plus de temps. je trouve que c'est notre relation au temps qui est modifié avec le téléphone (portable tout type). |
![]() Si, si ça prend deux heures pour apprendre à s'en servir.... du téléphone, des SMS et de l'appareil photo. Vous ne parlez pas vraiment de la même chose... ![]() Charlotte tu préparerais ton road trip quand même mais ça te prendrait plus de temps. je trouve que c'est notre relation au temps qui est modifié avec le téléphone (portable tout type). |
Ben si tu le dis mais il faudra m’expliquer comment ![]() |
Bah avec un téléphone fixe et un guide du routard par exemple .... à vrai dire je n'ai jamais préparé un voyage autrement.... ou pas préparé d'ailleurs puisque ce qui m'intéresse dans le voyage c'est surtout l'aventure qu'on va vivre... Parce qu'en fait, tu fais quoi avec ton portable pour préparer ton road trip ? qu'on ne pourrait pas faire un téléphone fixe ? |
Bah avec un téléphone fixe et un guide du routard par exemple .... à vrai dire je n'ai jamais préparé un voyage autrement.... ou pas préparé d'ailleurs puisque ce qui m'intéresse dans le voyage c'est surtout l'aventure qu'on va vivre... Parce qu'en fait, tu fais quoi avec ton portable pour préparer ton road trip ? qu'on ne pourrait pas faire un téléphone fixe ? |
SPQR a écrit: | ||||||
Surtout qu'un road trip, ça m'évoque plutôt Kerouak et la beat generation, donc les années 50 : une bagnole bien merdique, un sac de fringue, un peu de bouffe, un peu de thunes (sinon, on peut faire la plonge dans les motels sordides où on s'arrête), un peu de drogue et c'est parti ! ![]() ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Moi je ne prépare pas mes vacances depuis mon portable. Franchement la visibilité pour surfer sur un site (SNCF ou un camping) n'est pas du tout satisfaisante. C'est petit pour voire l'entièreté de la page donc tu passes ton temps à déplacer le curseur et tu n'as pas de vue globale. J'ai horreur de cela.
De mon téléphone, en vacances, je suis mes comptes sur l'appli de la SG car peu de choses sont écrites donc c'est lisible ou je lis et supprime mes mails au fur et à mesure. Eventuellement j'y réponds. Pour moi, l'ordi est quand même bien plus pratique. |
Je viens de tester les billets sur gsm : génial! Moins de stress de tout perdre, rapide, efficace.
Et la possibilité de s'enregistrer en ligne sans devoir imprimer (et donc trouver une imprimante à l'étranger) : wow! |
caillou a écrit: |
une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? ![]() |
marinaq a écrit: |
Je suis tout à fait d'accord pour l'usage du portable en "société" ![]() On a passé le week end chez ma soeur, mon BF a passé la plupart de son temps avec nous rivé sur son smartphone ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je me pose régulièrement cette question... ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
La discussion semble porter sur la praticité de la chose. Or, je pense que personne ne récuse le côté pratique que les applis offrent... Mais, ceux qui se défient de l'usage du téléphone le font pour des raisons autres que technologiques... Il y a l'aspect humain... On s'individualise de plus en plus... On envoie un SMS, un message écrit pour ne pas être intrusif... Charlotte cite l'isolement vécu par sa grand-mère et qui aurait été atténué si elle avait eu un portable... Certes, mais, ne construisons-nous pas une société "inhumaine" si nous laissons les personnes âgées avec un contact téléphonique plutôt qu'une relation humaine? Je suis mal placée pour en parler puisque je parle via un écran à ma propre mère toutes les semaines... Et je déplore que ce soit si "loin" même si je me réjouis qu'on puisse au moins se "voir" par écrans interposés... Cela semble une amélioration humaine, mais, en vrai, ça ne sera jamais "pareil" qu'une caresse sur la main de la personne qu'on visite en face... Mais visiter en "vrai" cela prend du temps... Et on fait tout pour sauver ce temps... (SPQR parle plus haut du temps)
Nous commandons par internet, réservons par téléphone... C'est plus pratique... mais cela coupe des emplois... remplacer par des ordi... C'est la marche du temps. On dit qu'on n'y peut rien... Mais quel monde sommes-nous, de manière complice (moi y compris) en train de construire? Ces instruments, qu'on le veuille ou non, et bien que leur côté pratique ne puisse être nié, déshumanisent beaucoup, car il nous permettent de faire tout par nous-mêmes sur nos appareils sans s'embêter de passer par quelqu'un d'autre... Combien de parents vois-je au conservatoire, la tête sur leur portable et le gamin qui marche à côté sans qu'on ne le regarde... C'est tout cela qui me pose question... Mais la société s'organise de telle sorte qu'il ne sera sans doute plus possible de fonctionner sans... Bien sûr, plusieurs arrivent à gérer leur temps consacré à ces appareils, mais, je vois beaucoup de gens (de jeunes surtout mais pas que...) toujours rivés sur leur tél... Et je ne me pense pas mieux... Je crois que je pourrais être accro aussi... |