Maximômes

toutes les discussions - parcours sup dse

adromaca - Mer Avr 25, 2018 5:46 pm
Sujet du message: parcours sup dse
bonjour,

voilà je sais que pour ceux qui sont déjà étudiants, les demandes de bourses sont en cours actuellement, mon fils vient de faire sa demande

par contre pour ceux qui sont sur parcoursup, il faut faire la demande quand ? car quand je clique sur le lien, dossier social et ensuite cnous, c'est toujours invalide ...

pour vos enfants, vous l'avez fait ou pas ? là on a juste rempli la première page du fait qu'elle soit boursière cette année mais je n'arrive pas a aller plus loin

merci sourit
steph7 - Mer Avr 25, 2018 6:32 pm
Sujet du message:
C’est bizarre parce que pour O. C’est fait ... le DSE et la demande de logement.. on a eu la notification déjà.. et c’est le même Crous que toi..
Gwenaelle - Mer Avr 25, 2018 6:50 pm
Sujet du message:
On a jusqu'au 31 Mai pour remplir le DSE.
adromaca - Mer Avr 25, 2018 7:00 pm
Sujet du message:
ok donc j'ai encore le temps alors pour le des

mais en effet je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas a aller au delà de la première page sur le dossier du cnous

dès que ma miss2 rentre je regarde ça de plus près avec elle, j'avais peur d'être hors délai sourit merci pour vos réponses rapides sourit merci beaucoup

(je sais que je suis une stressée de la vie parfois ... honte )


Gwenaelle - Mer Avr 25, 2018 7:23 pm
Sujet du message:
les filles font leur demande sur ce site:
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
jamais sur le site du CROUS.
steph7 - Mer Avr 25, 2018 8:22 pm
Sujet du message:
Ah oui c’est ce site là que j’appelle le Crous moi !
adromaca - Jeu Avr 26, 2018 5:46 am
Sujet du message:
merci pour le lien

ma fille l'a fait hier soir avec l'aide de son frère et impec .... on va constituer le dossier d'ici dimanche et le poster lundi sourit
et ce avant la date limite donc je suis ravie ....

merci à vous et pour votre aide
kiki - Jeu Avr 26, 2018 11:25 am
Sujet du message:
Merci Gwenaelle, ma grande vient enfin de réussir à faire sa demande!
carpediem27 - Mar Mai 22, 2018 5:25 pm
Sujet du message:
Des réponses ?

Ici il est pris partout mais plusieurs en attente dont le premier choix qu'il voulait soupire
Je ne sais pas trop combien de temps il peut attendre ?
zoline - Mar Mai 22, 2018 5:31 pm
Sujet du message:
Ma fille est en attente pour son choix principal
carpediem27 - Mar Mai 22, 2018 5:49 pm
Sujet du message:
Ça ne m'étonne pas Zoline vu le nombre de bacheliers cette année , il me semble avoir lu sur l'Etudiant 28.000 en plus !
val. - Mar Mai 22, 2018 6:09 pm
Sujet du message:
Aucune nouvelle de mon aînée qui fait une réorientation.

Ma seconde fille est acceptée sur un BTS (technico commercial option animalerie) mais pas son premier choix. Elle est en attente sur les autres BTS (Gestion et Protection de la nature).

Le chéri de ma seconde fille est en attente partout.
laurence - Mar Mai 22, 2018 8:59 pm
Sujet du message:
J'ai hâte de savoir pour mes élèves. Pour ceux qui sont "en attente" ça devrait se décanter rapidement si tout le monde répond vite.
steph7 - Mar Mai 22, 2018 9:10 pm
Sujet du message:
Bon, ma fille n'a qu'un oui, pour la licence de physiques à Toulouse triste et 11 voeux en attente mais très loin sur les listes sauf un BTS ... elle n'est que 5ème mais comme c'est très demandé je ne vois pas pourquoi 4 personnes renonceraient... j'en sais rien

bref, on attend la suite mais j'avoue que j'espérais quand même que ça irait pour les DUT... soupire
zoline - Mar Mai 22, 2018 9:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'ai hâte de savoir pour mes élèves. Pour ceux qui sont "en attente" ça devrait se décanter rapidement si tout le monde répond vite.

Ma fille a demandé une fac de médecine, elle est sur liste d’attente, je n’aurai jamais imaginé cela possible , naïvement je ne pensais pas qu’il y avait autant de candidatures !
Tu penses que les désistements peuvent être vraiment conséquent ? Dans son cas ça me semble pas gagné
steph7 - Mar Mai 22, 2018 9:38 pm
Sujet du message:
Il y a beaucoup de terminales .. baby-boom de l'an 2000 parait-il...
Ils ont jusqu'à lundi pour les propositions faites aujourd'hui, jusqu'à mardi pour les propositions qu'ils auront demain etc... mais si tout le monde attend que les autres choisissent ça va bloquer non?

Je ne savais pas qu'elle voulait faire médecine grand sourire
carpediem27 - Mar Mai 22, 2018 10:12 pm
Sujet du message:
Oui Steph ce n'est pas la bonne année , plus de concurrence !

Médecine oui çà arrive les listes d'attente , beaucoup de demandes aussi dans cette filière , elle a mis plusieurs fac ?

Ici il est 86ème sur 816 pour un groupe de 96 en PCSI ! Il y croit fait des calculs d'apothicaire , lui si zen d'habitude est en ébullition très étonné(e)
zoline - Mar Mai 22, 2018 10:16 pm
Sujet du message:
Non mais sa cousine a demandé d’autres facs et c’est encore pire niveau classement en liste d’attente ( non prioritaire si ce n’est pas son académie ) à Lille il y a 5000 personnes sur liste d’attente !
Son 2 eme choix était une fac de bio pour faire ensuite kine
carpediem27 - Mar Mai 22, 2018 10:22 pm
Sujet du message:
Aîe ! elle est loin sur la liste d'attente ?
Là il est pris dans d'autres prépas et s'il n'a pas le voeu qu'il espérait il veut partir sur Lille alors qu'il a une prépa pas loin mais moins cotée clin d'oeil
laurence - Mer Mai 23, 2018 6:23 am
Sujet du message:
Logiquement vu que l’ordre des vœux n’est plus traité en amont comme avec apb il y a plus de déçus mais dès que les meilleurs auront leur meilleur choix, ils vont libérer leurs choix de sécurité. Après pour médecine je doute c’est souvent un choix passion. En revanche une copine de mon fils s’était inscrite en médecine au cas où elle ne serait pas prise en Ifsi Ça peut libérer des places au moment des résultats du concours.
kiki - Mer Mai 23, 2018 6:29 am
Sujet du message:
Ma grande en réorientation est sur liste d'attente sur tout ce qu'elle a demandé sauf une fac ou elle est refusée.
adromaca - Mer Mai 23, 2018 6:38 am
Sujet du message:
alors pareil ici ma grande est sur liste d'attente pour tout (bts et fac ) elle attend les résultats de son concours auxiliaire de puer le 13 juin

ma miss2 est prise au dut patrimoine (14 places ) elle avait passée l'entretien de sélection en avril ...

et sur liste d'attente pour la prépa littéraire ...

elle hésite encore entre les deux mais elle doit en discuter ce matin au lycée ils ont 2h pour faire ça avec les profs et autres ...

et elle est prise en fac (mais elle va renoncer ) ...

bref ... la fac de médecin est en effet très demandé et pour les bts ou dut ça peut vite bouger si certains ont fait des choix qu'ils préféraient aussi ...

courage
nananne - Mer Mai 23, 2018 6:58 am
Sujet du message:
Mon fils a la prépa d'ici, n'a pas son premier choix et est sur liste d'attente pour le reste. Pour son second choix il est vraiment loin dans la liste d'attente donc on n'est guère optimiste.
nananne - Mer Mai 23, 2018 7:06 am
Sujet du message:
Je viens de lire : "Au vue des premières heures du déroulement de la procédure d’appel, il semblerait que les voeux avec internat soient tous bloqués par l’algorithme de ParcourSup, pour le moment. Ils sont donc tous en attente (sauf si vous habitez très loin : dom-tom ou étranger)."
Mon fils n'a demandé quasiment que des internats, j'espère que ça va se débloquer.
marinaq - Mer Mai 23, 2018 8:27 am
Sujet du message:
Grosse déception ici : elle est 3.000 ème sur liste d'attente à son 1er choix, 2.8000 ème au 2ème, 285 ème pour un DUT où il y a 25 places......
Elle est prise en fac de bio à Montpellier mais elle ne veut pas y aller ....
Elle garde tous les voeux pour le moment clin d'oeil
Je doute qu'elle gagne 3.000 places même si hier ça avait l'air de se libérer assez vite ( elle a gagné 60 places en 2h... ) mais elle verra bien triste

Elle a été refusée à un DUT à Perpignan
Donc hier c'était marre
Et après elle a regardé Harold et Maud Bizarre
carpediem27 - Mer Mai 23, 2018 9:16 am
Sujet du message:
C'est rude quand même ....
ingrid (le retour...) - Mer Mai 23, 2018 10:24 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
C'est rude quand même ....


Oui, je trouve cette sélection assez terrible triste
soffy - Mer Mai 23, 2018 10:31 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
carpediem27 a écrit:
C'est rude quand même ....


Oui, je trouve cette sélection assez terrible triste


oui je trouve aussi. j'ai entendu qu'il n'y avait que 50% d'attribution c'est dur pour ceux en liste d'attente ou pire refusés soupire

ça me rassure pas pour l'an prochain pff n'importe quoi
caillou - Mer Mai 23, 2018 10:41 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
carpediem27 a écrit:
C'est rude quand même ....


Oui, je trouve cette sélection assez terrible triste


oui je trouve aussi. j'ai entendu qu'il n'y avait que 50% d'attribution c'est dur pour ceux en liste d'attente ou pire refusés soupire

ça me rassure pas pour l'an prochain pff n'importe quoi


Moi non plus triste
ingrid (le retour...) - Mer Mai 23, 2018 10:41 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
carpediem27 a écrit:
C'est rude quand même ....


Oui, je trouve cette sélection assez terrible triste


oui je trouve aussi. j'ai entendu qu'il n'y avait que 50% d'attribution c'est dur pour ceux en liste d'attente ou pire refusés soupire

ça me rassure pas pour l'an prochain pff n'importe quoi


En gros, seuls les élèves brillants ont le choix (et encore), les autres prennent les place qui restent, c'est l'état qui décide de leur futur métier, c'est ça ?
caillou - Mer Mai 23, 2018 10:51 am
Sujet du message:
Je ne sais pas trop, apparemment même les brillants sont sur liste d'attente.
Ce qui m'inquiète (outre ses notes...) c'est la part de la lettre de motivation, j'en comprends l'intérêt, mais je crois que les inégalités sociales en seront renforcées (et combien d'élèves ont réellement une vraie motivation pour telle ou telle filière ou formation ?).
mamoune - Mer Mai 23, 2018 11:34 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je ne sais pas trop, apparemment même les brillants sont sur liste d'attente.
Ce qui m'inquiète (outre ses notes...) c'est la part de la lettre de motivation, j'en comprends l'intérêt, mais je crois que les inégalités sociales en seront renforcées (et combien d'élèves ont réellement une vraie motivation pour telle ou telle filière ou formation ?).


Ici aussi grosse déception pour mon fils et beaucoup d’incompréhension, il a un excellent dossier, je ne vois’pas Comment ça pourrait être mieux et il est seulement pris en licence de maths, son dernier vœu, il est sur liste d’attente dans tous ses autres vœux.
Il faudrait qu’on nous donne les critères de sélection parce que la c’est très frustrant.
nananne - Mer Mai 23, 2018 11:49 am
Sujet du message:
Il semblerait (source plutôt sûre) que les listes fournies par les établissements aient été modifiées pour respecter certains quotas comme les étudiants boursiers
nananne - Mer Mai 23, 2018 11:50 am
Sujet du message:
mamoune a écrit:
Ici aussi grosse déception pour mon fils et beaucoup d’incompréhension, il a un excellent dossier, je ne vois’pas Comment ça pourrait être mieux et il est seulement pris en licence de maths, son dernier vœu, il est sur liste d’attente dans tous ses autres vœux.
Il faudrait qu’on nous donne les critères de sélection parce que la c’est très frustrant.

Il demandait des internats?
mamoune - Mer Mai 23, 2018 11:52 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
mamoune a écrit:
Ici aussi grosse déception pour mon fils et beaucoup d’incompréhension, il a un excellent dossier, je ne vois’pas Comment ça pourrait être mieux et il est seulement pris en licence de maths, son dernier vœu, il est sur liste d’attente dans tous ses autres vœux.
Il faudrait qu’on nous donne les critères de sélection parce que la c’est très frustrant.

Il demandait des internats?


Non..
zoline - Mer Mai 23, 2018 12:08 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Il semblerait (source plutôt sûre) que les listes fournies par les établissements aient été modifiées pour respecter certains quotas comme les étudiants boursiers

Comment ça ? Je ne comprends pas
nananne - Mer Mai 23, 2018 12:09 pm
Sujet du message:
Les établissements ont classé les élèves et ces classements ont été modifiés s'il n'y avait pas assez d'élèves boursiers par exemple.
nananne - Mer Mai 23, 2018 12:14 pm
Sujet du message:
Avec ce système, on peut obtenir le résultat suivant :
Deux élèves Alphonse et Bertrand ont choisi tous les deux maths et bio et Alphonse préfère maths et Bertrand préfère Bio.
Alphonse a oui pour Bio et en attente pour Maths et l'inverse pour Bertrand.
Ca peut rester ainsi alors que Alphonse aurait bien aimé donner son Bio à Bertrand pour récupérer ses Maths et vis versa.
laurence - Mer Mai 23, 2018 12:50 pm
Sujet du message:
D'un point de vue théorique oui, mais tu vois bien avec tes élèves qu'ils demandent plutôt dans un même secteur, avec différents niveaux de sélection. Il parait peu probable qu'Alphonse demande une prépa très cotée et soit en attente dessus tandis que Bertrand préfère la moins cotée, sur laquelle il est en attente, tout en étant pris sur la plus sélective !

Mamoune chaque formation fait ce qu'elle veut, nous on note les demandes sur 60 points:
- 10 points sur l'enseignement général (anglais/notes de français au bac) en gros : lycée moyen 2/3 pts au dessus de la moyenne =10 pts)
-10 points sur l'enseignement scientifique
- 10 pts sur l'enseignement technique

- 5 points présence portes ouvertes (en BTS, nos prépas ne prennent pas ça en compte)
- 5 points lettre de motivation (surtout voir s'ils connaissent notre formation)
- 10 points : les appréciations des bulletins (autonomie, investissement, travail)
- 10 points : les avis du conseil de classe (cohérence du projet, capacité à réussir)

ça s' ordonne selon la note /60, on modifie à la marge manuellement (des élèves du lycée qu'on connait en bien...ou en mal, une lettre de motivation très originale et convaincante, une rencontre marquante aux journées portes ouvertes...)

On avait 250 demandes pour 24 places. on va sans doute remonter au 60 ou 70ème, ce qui veut dire que la majorité de ceux qui ont eu un OUI de notre part ne viendront pas, et que la majorité de ceux qui vont venir sont encore "en attente" clin d'oeil
caillou - Mer Mai 23, 2018 1:00 pm
Sujet du message:
Merci Laurence, c'est intéressant de comprendre comment ça marche, et ça met aussi en perspective les notes, surtout par rapport aux appréciations et à la concrétisation de la motivation.
adromaca - Mer Mai 23, 2018 1:04 pm
Sujet du message:
alors je ne sais pas mais miss2 m'a dit qu'elle avait une étoile ou une astérique sur son dossier parcours sup du fait qu'elle soit boursière en lycée

et puis je vois par exemple pour le dut qu'elle a demandé, il y a des places réservées pour les bac techno sur 14 places c'est 9 ou 10 places pour les bacs techno
donc comme elle est en bac général en effet, ça ne fait que 4 places du coup ...

Laurence, ouha en effet, pas facile les sélection, pour le dut de miss2 je ne sais pas je sais qu'elle était aux portes ouvertes et que ça a été noté en effet, ensuite lors de l'entretien ils lui on parlé de sa lettre de motivation et on vérifier surtout la compréhension de la formation (car métiers du livre et du patrimoine et eux font que patrimoine donc si on veut bosser dans le livre pas la peine )

il y a eu environ 50 créneaux pour passer les entretiens oraux

et les moyennes de première et terminales sont modifiées et coefficientés différemment selon ce qui les intéresse, on avait eu le détail de leur calcul lors de la journée portes ouvertes ...

là elle est prise pour ce dut ....

par contre pour la prépa littéraire elle est 135 ème sur 666 en liste d'attente (enfin ce matin car hier elle était 159 ème )

bon courage à vos enfants surtout
Lnjovir - Mer Mai 23, 2018 1:04 pm
Sujet du message:
Oui merci Laurence, c'est interressant de voir comment ça marche "de l'intérieur." clin d'oeil
nananne - Mer Mai 23, 2018 1:05 pm
Sujet du message:
Je pensais plus à des trucs comme prépa et médecine par exemple, ou pour prépa MPS et PSI.

laurence a écrit:
tu vois bien avec tes élèves qu'ils demandent plutôt dans un même secteur

non, le système pousse à faire plusieurs choix et tu peux avoir un meilleur dossier pour ton second choix que pour ton premier. Les élèves qui demandent prépa et médecine sont nombreux. Il y a de nombreux élèves qui font des demandes assez hétérogènes.
De façon terre à terre, avec mon mari, on était assez tenté d'utiliser toutes les demandes autorisées. Comme on avait peu de doute sur le fait que notre fils soit pris en fac de maths et que nos autres propositions comme une INSA l'intéressait moins on ne l'a pas fait. Mais typiquement il préfère la fac de maths à une INSA cela ne doit pas être le cas de tous. S'il avait préféré une fac de maths dans une autre académie (pour suivre une éventuelle petite amie) il pourrait être sur liste d'attente car il y a peu de place pour les extérieurs.
laurence - Mer Mai 23, 2018 1:28 pm
Sujet du message:
Oui mon regard doit être faussé du fait que j'ai des STI2D. leur choix "non cohérent" est souvent le dernier de sécurité (beaucoup demandent une fac de langue par exemple après des dut et bts dans leur domaine)

Après, aucun des quatre amis de mon n°4 qui ont fait médecine (deux ont réussi en première année) n'aurait voulu faire une prépa maths. (mais c'est un peu court pour faire des stats c'est sûr)
nananne - Mer Mai 23, 2018 1:34 pm
Sujet du message:
L'un des copains de mon fils qui doit être le meilleur de la classe en moyenne générale veut faire médecine et a demandé de grandes prépas parisiennes pour voir s'il serait pris et il est en attente pour certaines.
Donc manifestement certains ont des fait des choix pour voir quand il leur en restait assez pour cela.

Dans mon lycée, il y a plusieurs élèves qui veulent médecine et ont demandé la classe prépa du coin au cas où ils n'auraient pas médecine car a priori ça semblait plus accessible.
laurence - Mer Mai 23, 2018 1:43 pm
Sujet du message:
Pfff ben c'est pas malin, parce que c'est du boulot d'étudier les dossiers. fait très chaud

En tout cas je trouve que tout ceci parait bien plus stressant à vivre qu'APB qui n'avait comme contrainte que de trier ses voeux au préalable ! on était sans doute au même rang sur les listes, mais on ne le savait pas...
Gwenaelle - Mer Mai 23, 2018 1:44 pm
Sujet du message:
Mes deux aînées en réorientation sont contentes des résultats. Mon aînée a eu 3 oui ( dont un de ses voeux préféré), et le reste est en attente ( très bien classé) et ma deuxième a eu son premier voeu..mais ce matin à part l " élite" de notre lycée soit une petite dizaine d'élèves à plus de 18 de moyenne générale, les autres élèves étaient presque tous "en attente", même en fac de bio avec 15 de moy. générale.( fille d'une collègue)
Par contre les élèves de STMG s'en sortent super bien.Sur une classe de 35,20 avaient leur premier choix ( BTS GEA ou NRC)..des places sont réservés maintenant aux élèves issus de bac pro et série techno.
mamoune - Mer Mai 23, 2018 2:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
D'un point de vue théorique oui, mais tu vois bien avec tes élèves qu'ils demandent plutôt dans un même secteur, avec différents niveaux de sélection. Il parait peu probable qu'Alphonse demande une prépa très cotée et soit en attente dessus tandis que Bertrand préfère la moins cotée, sur laquelle il est en attente, tout en étant pris sur la plus sélective !

Mamoune chaque formation fait ce qu'elle veut, nous on note les demandes sur 60 points:
- 10 points sur l'enseignement général (anglais/notes de français au bac) en gros : lycée moyen 2/3 pts au dessus de la moyenne =10 pts)
-10 points sur l'enseignement scientifique
- 10 pts sur l'enseignement technique

- 5 points présence portes ouvertes (en BTS, nos prépas ne prennent pas ça en compte)
- 5 points lettre de motivation (surtout voir s'ils connaissent notre formation)
- 10 points : les appréciations des bulletins (autonomie, investissement, travail)
- 10 points : les avis du conseil de classe (cohérence du projet, capacité à réussir)

ça s' ordonne selon la note /60, on modifie à la marge manuellement (des élèves du lycée qu'on connait en bien...ou en mal, une lettre de motivation très originale et convaincante, une rencontre marquante aux journées portes ouvertes...)

On avait 250 demandes pour 24 places. on va sans doute remonter au 60 ou 70ème, ce qui veut dire que la majorité de ceux qui ont eu un OUI de notre part ne viendront pas, et que la majorité de ceux qui vont venir sont encore "en attente" clin d'oeil


Merci pour ces informations, cela me rassure un peu, il n’y a plus qu’a attendre.
marinaq - Mer Mai 23, 2018 3:29 pm
Sujet du message:
Merci pour ces explications Laurence grand sourire

Ici je pense que le fait que l'on soit entre 2 académies joue contre nous : officiellement on dépend autant de Toulouse que de Montpellier puisque c'est la même région,
mais en fait c'est Montpellier, académie "officielle" qui est privilégiée dans les résultats triste alors que géographiquement on est bien plus près de Toulouse....

Pour ma fille elle n'a pas un bon dossier "résultats" avec une moyenne autour de 10/12 mais les appréciations sur le bulletin et les avis de conseil de classe sont très positifs....

C'est sûr que les places sont bloquées par ceux qui attendent des résultats ailleurs, mais ça peut durer longtemps du coup pff n'importe quoi
steph7 - Mer Mai 23, 2018 3:49 pm
Sujet du message:
Oui je me demande si ça va être comme les enchères sur eBay ! Dimanche et lundi tout va bouger...
adromaca - Mer Mai 23, 2018 4:56 pm
Sujet du message:
alors ... miss2 en a discuté dans sa classe, 10 élèves ont demandés la même prépa dans leur lycée
quasiment même profil, un est pris et les 9 autres en attente avec des placements totalement différents et qui ne correspond en rien aux moyennes des élèves ...

donc ?? comment ont ils fait leur choix ?

lettre de motivation certes mais encore ?

difficile à dire et ma miss2 commence à se sentir dépitée pour ses amies ...

je pense qu'elle espérait aller en prépa également sourit
carpediem27 - Mer Mai 23, 2018 5:32 pm
Sujet du message:
Il parait que c'est la foire d'empoigne dans les cours de lycée et sur les réseaux sociaux.
Ceux qui sont en attente pressent les autres de choisir pour libérer des places ....
tulipe - Jeu Mai 24, 2018 6:16 am
Sujet du message:
Je vais appeler ma soeur pour savoir pour mon neveu. Mais à mon avis, si elle ne m'a rien dit c'est qu'il n' a pas dû avoir ce qu'il souhaitait.
zoline - Jeu Mai 24, 2018 7:18 am
Sujet du message:
Bon ma fille est déjà pas mal remontée , à voir si cela va continuer !
is back - Jeu Mai 24, 2018 8:00 am
Sujet du message:
mon fils qui était sur liste d'attente vient d'être pris dans la fac qu'il souhaitait.
carpediem27 - Jeu Mai 24, 2018 8:43 am
Sujet du message:
Le mien est remonté à la 40ème place.pour son premier choix ...Il a été accepté sur d'autres voeux en attente.
C'est très inconfortable comme situation , je ne l'ai jamais vu aussi stressé très étonné(e)
Mamienouche - Jeu Mai 24, 2018 9:29 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Merci pour ces explications Laurence grand sourire

Ici je pense que le fait que l'on soit entre 2 académies joue contre nous : officiellement on dépend autant de Toulouse que de Montpellier puisque c'est la même région,
mais en fait c'est Montpellier, académie "officielle" qui est privilégiée dans les résultats triste alors que géographiquement on est bien plus près de Toulouse....

Pour ma fille elle n'a pas un bon dossier "résultats" avec une moyenne autour de 10/12 mais les appréciations sur le bulletin et les avis de conseil de classe sont très positifs....

C'est sûr que les places sont bloquées par ceux qui attendent des résultats ailleurs, mais ça peut durer longtemps du coup pff n'importe quoi


Oui merci Laurence.

Pour ma fille aussi, même constat que toi marinaq. Sur 4 voeux : 3 refus mais comme elle a fait des choix sur des établissements ultra sélectifs... rien de surprenant... même si sa prof principale lui a certifié qu'elle avait un bon dossier pour les demandes effectuées. Elle est en 2ème position sur liste d'attente pour le dernier voeux.
is back - Jeu Mai 24, 2018 9:49 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
marinaq a écrit:
Merci pour ces explications Laurence grand sourire

Ici je pense que le fait que l'on soit entre 2 académies joue contre nous : officiellement on dépend autant de Toulouse que de Montpellier puisque c'est la même région,
mais en fait c'est Montpellier, académie "officielle" qui est privilégiée dans les résultats triste alors que géographiquement on est bien plus près de Toulouse....

Pour ma fille elle n'a pas un bon dossier "résultats" avec une moyenne autour de 10/12 mais les appréciations sur le bulletin et les avis de conseil de classe sont très positifs....

C'est sûr que les places sont bloquées par ceux qui attendent des résultats ailleurs, mais ça peut durer longtemps du coup pff n'importe quoi


Oui merci Laurence.

Pour ma fille aussi, même constat que toi marinaq. Sur 4 voeux : 3 refus mais comme elle a fait des choix sur des établissements ultra sélectifs... rien de surprenant... même si sa prof principale lui a certifié qu'elle avait un bon dossier pour les demandes effectuées. Elle est en 2ème position sur liste d'attente pour le dernier voeux.


2ème c'est bon, elle se reconnecter demain matin elle aura la place clin d'oeil
marinaq - Jeu Mai 24, 2018 10:27 am
Sujet du message:
is back a écrit:
Mamienouche a écrit:
marinaq a écrit:
Merci pour ces explications Laurence grand sourire

Ici je pense que le fait que l'on soit entre 2 académies joue contre nous : officiellement on dépend autant de Toulouse que de Montpellier puisque c'est la même région,
mais en fait c'est Montpellier, académie "officielle" qui est privilégiée dans les résultats triste alors que géographiquement on est bien plus près de Toulouse....

Pour ma fille elle n'a pas un bon dossier "résultats" avec une moyenne autour de 10/12 mais les appréciations sur le bulletin et les avis de conseil de classe sont très positifs....

C'est sûr que les places sont bloquées par ceux qui attendent des résultats ailleurs, mais ça peut durer longtemps du coup pff n'importe quoi


Oui merci Laurence.

Pour ma fille aussi, même constat que toi marinaq. Sur 4 voeux : 3 refus mais comme elle a fait des choix sur des établissements ultra sélectifs... rien de surprenant... même si sa prof principale lui a certifié qu'elle avait un bon dossier pour les demandes effectuées. Elle est en 2ème position sur liste d'attente pour le dernier voeux.


2ème c'est bon, elle se reconnecter demain matin elle aura la place clin d'oeil


Oui 2 ème sur liste d'attente ça devrait aller grand sourire
Ma fille n'a pas regardé son nouveau classement, je pense que ça ne sert pas à grand chose pour le moment....
carpediem27 - Jeu Mai 24, 2018 12:45 pm
Sujet du message:
Cà devrait être bon 2ème !
Je crois que c'est encore plus stressant pour eux de voir leur rang dans la liste d'attente ....
Pour le mien je ne sais pas du tout si çà va le faire et il prefererait ne pas savoir finir par ex 3ème dans la liste d'attente et ne pas être pris !
Enfin il ne maîtrise pas pour le moment clin d'oeil
nelcy - Jeu Mai 24, 2018 7:20 pm
Sujet du message:
Ha super si ça se débloque vite, effectivement c’est stressant comme processus...Salomé était en liste d’attente aussi pour le back up mais comme elle a réussi ses concours, elle a libéré la place de suite.
philipine - Jeu Mai 24, 2018 8:37 pm
Sujet du message:
Pour Mon N2, tout en attente, normal il n'a rendu aucun dossier......
Il ne veut pas en entendre parler...
Faut-il qu'il annule ses candidatures .? lui me dit qu'il s'en fiche des autres qu'il ne retourne pas dessus....

J'espère juste qu'il aura son bac et qu'on lui fiche la paix avec l'école, à lui de se débrouiller dans le monde du travail, j'espère juste qu'en septembre il se prenne en main.
tulipe - Ven Mai 25, 2018 6:17 am
Sujet du message:
Finalement mon neveu a eu ce qu'il voulait : STAPS.
kiki - Ven Mai 25, 2018 6:40 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Finalement mon neveu a eu ce qu'il voulait : STAPS.


Super! C'est ce que souhaite ma grande, on croise les doigts.
steph7 - Ven Mai 25, 2018 6:43 am
Sujet du message:
Quelqu’un a compris à quel moment on pourra considérer que rien ne bougera plus?
nananne - Ven Mai 25, 2018 6:56 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Quelqu’un a compris à quel moment on pourra considérer que rien ne bougera plus?

tant que toutes les formations ne sont pas pleines ça peut bouger donc ça peut nous conduire à septembre.

La seule chose que je connaisse d'un peu analogue ce sont les écoles d'ingénieurs. Les résultats sont connus plus tard mais ça concerne beaucoup moins d'étudiants. Mon mari a fait à l'époque sa rentrée dans une école et a eu une place dans une autre 10 jours plus tard et donc est parti là-bas.
val. - Ven Mai 25, 2018 7:33 am
Sujet du message:
Ma n°2 a été finalement pris en GPN mais pas le lycée qui l'intéresse. Elle laisse sa place à un autre élève et espère avoir son GPN dans le lycée de son choix. Son proviseur a appelé, aucun élève n'a accepté pour le moment, classe donc vide, elle a toutes ses chances ! On croise. Pour le moment, elle a la place en tehcnico-commercial dans le même lycée que le GPN qu'elle vise.

Son chéri est pris en BTS. Il est enfin rassuré. grand sourire
carpediem27 - Ven Mai 25, 2018 12:58 pm
Sujet du message:
Bon 20ème ce matin....
ingrid (le retour...) - Ven Mai 25, 2018 1:53 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Bon 20ème ce matin....

chance ! Ca va bouger ++ ce WE, non ? J'imagine que dans certaines familles, on attend d'avoir un peu de temps pour faire le point...
soffy - Ven Mai 25, 2018 2:17 pm
Sujet du message:
chance ! chance ! chance !
nananne - Ven Mai 25, 2018 3:42 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
carpediem27 a écrit:
Bon 20ème ce matin....

chance ! Ca va bouger ++ ce WE, non ? J'imagine que dans certaines familles, on attend d'avoir un peu de temps pour faire le point...

Je pense comme toi chance !

Ici on est encore très loin du compte avec le second voeu préféré de mon fils (il est refusé pour son premier voeu)
Il y a aussi des prépas auxquelles j'aimerais qu'il renonce car les échos des ambiances dedans ne me plaisent pas mais mon mari n'est pas d'accord.
Momo777 - Ven Mai 25, 2018 4:15 pm
Sujet du message:
Aucun de mes enfants n'est encore concerné, mais à vous lire, cela a l'air très stressant et plutôt galère soupire

Je souhaite bonne chance chance ! chance ! chance ! chance ! à vos enfants, neuveux, nièces, filleuls... pour qu'ils puissent obtenir ce qu'ils souhaitent!
carpediem27 - Sam Mai 26, 2018 7:41 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
carpediem27 a écrit:
Bon 20ème ce matin....

chance ! Ca va bouger ++ ce WE, non ? J'imagine que dans certaines familles, on attend d'avoir un peu de temps pour faire le point...





15ème ce matin clin d'oeil
Hier il a maintenu son premier choix en attente et validé son deuxième (à Lillle pleure bis )
laurence - Sam Mai 26, 2018 11:18 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Il semblerait (source plutôt sûre) que les listes fournies par les établissements aient été modifiées pour respecter certains quotas comme les étudiants boursiers


Oui, je confirme, notre liste pour les bacs techno a été (à la marge) modifiée derrière nous apparemment selon ce critère + géographique ?
Notre liste pour les bacs pros (on en fait deux + une de deux places pour les "autres" les S en général) a été profondément modifiée par le rectorat, et ça nous agace pas mal d'avoir passé un temps fou à classer des dossiers si c'est pour tout défaire derrière !

Le quota pour les boursiers est de 17% pour notre lycée (est-ce différent pour les autres ?), ça ne doit pas changer beaucoup la donne, je pense que bien plus de 17% de mes BTS sont boursiers, plutôt plus de la moitié !
nananne - Sam Mai 26, 2018 11:43 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, je confirme, notre liste pour les bacs techno a été (à la marge) modifiée derrière nous apparemment selon ce critère + géographique ?

oui boursier + géographique et quand un boursier dit non il est remplacé par un autre qui remonte

laurence a écrit:
Notre liste pour les bacs pros (on en fait deux + une de deux places pour les "autres" les S en général) a été profondément modifiée par le rectorat, et ça nous agace pas mal d'avoir passé un temps fou à classer des dossiers si c'est pour tout défaire derrière !

même ressenti à la fac du coin.
Les boursiers qui remontent dans cette fac en ce moment remontent de très loin et les enseignants sont super sceptiques sur leur chance de réussite.
adromaca - Sam Mai 26, 2018 1:16 pm
Sujet du message:
bon je ne trouve pas ça plus stressant que apb où il fallait classer les vœux et quand on avait une réponse ça enlevait une partie des vœux " en dessous" et parfois au final pas in intéressant .. et il fallait attendre plus longtemps entre chaque " vague"

ma miss2 ne stresse pas, peut être parce que elle a un oui pour le dut
et en attente pour la classe prépa
de plus elle peut "choisir" ses vœux sans avoir eu à les classer et voir en fonction des réponses ce qu'elle préfère au final et ça elle aime bien

par contre je trouve qu'elle n'a pas fait beaucoup de vœux et heureusement qu'elle a un bon dossier, je pense que miss3 je vais lui dire de faire plus de vœux l'an prochain sourit

et elle est boursière mais à sa place en prépa et même au dut patrimoine d'ailleurs si ça n'avait pas été le cas elle n'aurait pas été admise à passer l'entretien .. et aurait eu un refus direct non ?
je pense que si elle est sur liste d'attente
et prise au dut patrimoine (14 places et entretien préalable ) c'est qu'elle a le niveau non ? en dehors du fait qu'elle soit boursière ...

enfin ... je trouve ce n'est que mon avis

Laurence sourit ma miss3 en sti2d hésite de plus en plus pour le post bac et veut faire un bts ou un dut et peut être en alternance elle a 15 de moyenne générale et une très bonne moyenne en maths, ett et sin ... moins en physiques chimie .. mais elle a sa moyenne partout
par contre là je me demande pour elle l'an prochain parcoursup il faudra être plus vigilant je pense
si tu as des conseils et autres en mp ou ici merci

je vois son prof principal pour parler orientation lundi sourit

pour miss1 en réorientation c'est différent, elle garde une liste d'attente sur un bts (assez bien placé ) , et à renoncé aux autres (en attente aussi ) , et a dit ok pour sa place en fac (alors qu'au début elle était en attente ) ... si elle n'a pas son concours elle aura au moins un plan B sourit

allez courage à vos enfants et tout ...
nananne - Sam Mai 26, 2018 4:01 pm
Sujet du message:
Anne, je voulais dire deux choses :
d'une part comme pour dans le BTS de Laurence, les enseignants ont passé beaucoup de temps à faire les classements et ils n'apprécient pas qu'un algo qui repasse derrière eux ce que je comprends tout à fait.
d'autre part, dans cette fac là pour cette formation là, les dossiers boursiers étaient faibles et le fait de systématiquement remonter les dossiers boursiers ne semblent pas avoir de sens mais je ne généralise pas cette situation. Je ne doute pas qu'il y ait des formations où le taux de boursiers est largement dépassé sans intervention de l'algo. Globalement je pense même que c'est une bonne idée de favoriser les dossiers boursiers vus les statistiques de reproduction sociale actuelles.
carpediem27 - Dim Mai 27, 2018 11:31 am
Sujet du message:
C'est tout bon il est pris à Corneille son premier vœux en PCSI hourrah hourrah hourrah
Je suis bien contente pour lui et moi aussi c'est mieux que Lille clin d'oeil

J'espère que vos enfants auront de la réussite aussi !
laurence - Dim Mai 27, 2018 1:12 pm
Sujet du message:
Ah c’est vraiment super ça super lycée grand sourire
La rentrée se profile bien chez les Carpe !
C’est loin de chez vous ou il peut rentrer le soir ?
ingrid (le retour...) - Dim Mai 27, 2018 2:05 pm
Sujet du message:
hourrah
barnaby - Dim Mai 27, 2018 2:17 pm
Sujet du message:
Super Carpe pour ton fils hourrah , mais quel stress bon sang..j'espère qu'il n'en sera pas de même pour mon grand l'an prochain!
steph7 - Dim Mai 27, 2018 2:38 pm
Sujet du message:
Super!
Rien ne bouge beaucoup ici... elle est 4ème sur la liste du BTS mais bon... elle a peu d'espoir. C'est stressant quand même d'être dans ce flou qui va durer....

Enfin elle n'a pas l'air plus stressée que ça cet a.m... elle est devant Harry Potter 7.. envie de taper alors qu'elle a un gros contrôle de sc.Physiques cette semaine et accessoirement le bac dans moins d'un mois...
carpediem27 - Dim Mai 27, 2018 2:40 pm
Sujet du message:
Non Laurence il ne rentrera qu'en fin de semaine , ce n'est pas si loin mais trop quand même pour faire le trajet chaque soir.
Normalement il devrait prendre l'appart de sa sœur qui part , si on arrive à passer le bail à son nom , sinon il en aura un autre dans la même résidence ou au Crous à voir ....

Je ne vais plus en avoir que 2/4 à la maison enfin quand le grand sera en entreprise sinon on va se retrouve à 3 très étonné(e)
carpediem27 - Dim Mai 27, 2018 2:42 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Super Carpe pour ton fils hourrah , mais quel stress bon sang..j'espère qu'il n'en sera pas de même pour mon grand l'an prochain!


Il se rend compte qu'il a eu chaud aux fesses avec des bulletins en 1ère tout à fait correct pour ce qui est des notes mais moins des appréciations ....
nananne - Dim Mai 27, 2018 3:21 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
elle n'a pas l'air plus stressée que ça cet a.m... elle est devant Harry Potter 7.. envie de taper alors qu'elle a un gros contrôle de sc.Physiques cette semaine et accessoirement le bac dans moins d'un mois...

Le mien n'est pas plus stressé et il a une épreuve du bac demain pas content du tout
nananne - Dim Mai 27, 2018 3:21 pm
Sujet du message:
Super pour ton fils Carpe, mon mari a fait sa prépa à Corneille grand sourire
steph7 - Dim Mai 27, 2018 3:44 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
steph7 a écrit:
elle n'a pas l'air plus stressée que ça cet a.m... elle est devant Harry Potter 7.. envie de taper alors qu'elle a un gros contrôle de sc.Physiques cette semaine et accessoirement le bac dans moins d'un mois...

Le mien n'est pas plus stressé et il a une épreuve du bac demain pas content du tout


oui elle aussi, cinéma mardi...
abeille7 - Dim Mai 27, 2018 7:15 pm
Sujet du message:
Super, Carpe!! hourrah

Courage à vos enfants pour l'attente!

Steph, 4ème, si, il y a des chances que ça bouge encore pas mal, je crois!
LAB - Dim Mai 27, 2018 7:52 pm
Sujet du message:
Ayez confiance!!! clin d'oeil
carpediem27 - Dim Mai 27, 2018 8:37 pm
Sujet du message:
abeille7 a écrit:
Super, Carpe!! hourrah

Courage à vos enfants pour l'attente!

Steph, 4ème, si, il y a des chances que ça bouge encore pas mal, je crois!


Oui je pense aussi , on croise pour elle
Gwenaelle - Dim Mai 27, 2018 9:22 pm
Sujet du message:
Super pour ton garçon carpe !! grand sourire
Steph, on croise les doigts pour ta fille ?
steph7 - Dim Mai 27, 2018 10:12 pm
Sujet du message:
C’est gentil de croiser! Mais il y a 5 ou 6 places hein... il faudrait que 4 personnes qui y sont admis renoncent à ce bts très sélectif ... ça serait inespéré..
marinaq - Lun Mai 28, 2018 8:07 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
C’est gentil de croiser! Mais il y a 5 ou 6 places hein... il faudrait que 4 personnes qui y sont admis renoncent à ce bts très sélectif ... ça serait inespéré..


On ne sait jamais clin d'oeil

Carpe c'est chouette pour ton fils grand sourire

Ma fille est 1.900 ème sur la liste d'attente de Toulouse et à peu près pareil pour Bordeaux, elle commence à se faire à l'idée d'aller à Montpellier...
Comme elle a des possibilités d'être hébergée sur Toulouse au dernier moment, elle garde espoir mais s'il faut envisager un logement à Montpellier ce sera à anticiper....
zoline - Lun Mai 28, 2018 8:27 am
Sujet du message:
Ma fille est 41 eme sur la liste d’attente pour son choix principal... à voir si cela continue à bouger . Je n’aurai jamais imaginé que le premier obstacle se situe la !
La liste d’attente est encore de 1500 !
zoline - Lun Mai 28, 2018 8:29 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
C’est gentil de croiser! Mais il y a 5 ou 6 places hein... il faudrait que 4 personnes qui y sont admis renoncent à ce bts très sélectif ... ça serait inespéré..


On ne sait jamais clin d'oeil

Carpe c'est chouette pour ton fils grand sourire

Ma fille est 1.900 ème sur la liste d'attente de Toulouse et à peu près pareil pour Bordeaux, elle commence à se faire à l'idée d'aller à Montpellier...
Comme elle a des possibilités d'être hébergée sur Toulouse au dernier moment, elle garde espoir mais s'il faut envisager un logement à Montpellier ce sera à anticiper....

Je devais visiter un studio cette semaine... du coup j’attends !
steph7 - Lun Mai 28, 2018 11:52 am
Sujet du message:
coucou Marinaq si tu as des pistes d’hébergement à Toulouse!
ingrid (le retour...) - Lun Mai 28, 2018 12:31 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Ma fille est 41 eme sur la liste d’attente pour son choix principal... à voir si cela continue à bouger . Je n’aurai jamais imaginé que le premier obstacle se situe la !
La liste d’attente est encore de 1500 !

Je trouve cette sélection précoce super dure triste Si peu de places se libèrent, est-ce qu'elle pourrait retenter l'année prochaine ?
zoline - Lun Mai 28, 2018 12:56 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Ma fille est 41 eme sur la liste d’attente pour son choix principal... à voir si cela continue à bouger . Je n’aurai jamais imaginé que le premier obstacle se situe la !
La liste d’attente est encore de 1500 !

Je trouve cette sélection précoce super dure triste Si peu de places se libèrent, est-ce qu'elle pourrait retenter l'année prochaine ?

J’imagine mais elle sera encore moins prioritaire ! Sachant qu en plus c’est pas du tout gagné qu’elle réussisse ensuite le concours
marinaq - Lun Mai 28, 2018 1:11 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
coucou Marinaq si tu as des pistes d’hébergement à Toulouse!


Pas de piste particulière mais j'ai pas mal de famille à Toulouse, et 2 de mes fils, donc elle pourrait être hébergée facilement le temps de trouver un logement clin d'oeil
Si elle va à Toulouse elle envisage une coloc avec des copains/copines...
Je pense que ce n'est pas trop difficile de trouver à se loger en tant qu'étudiant à Toulouse clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Mai 28, 2018 1:20 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Ma fille est 41 eme sur la liste d’attente pour son choix principal... à voir si cela continue à bouger . Je n’aurai jamais imaginé que le premier obstacle se situe la !
La liste d’attente est encore de 1500 !

Je trouve cette sélection précoce super dure triste Si peu de places se libèrent, est-ce qu'elle pourrait retenter l'année prochaine ?

J’imagine mais elle sera encore moins prioritaire ! Sachant qu en plus c’est pas du tout gagné qu’elle réussisse ensuite le concours

Oui... bien sûr mais en faisant une année de fac en bio, par exemple, elle aurait plus de chances, non ?
zoline - Lun Mai 28, 2018 1:23 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
Ma fille est 41 eme sur la liste d’attente pour son choix principal... à voir si cela continue à bouger . Je n’aurai jamais imaginé que le premier obstacle se situe la !
La liste d’attente est encore de 1500 !

Je trouve cette sélection précoce super dure triste Si peu de places se libèrent, est-ce qu'elle pourrait retenter l'année prochaine ?

J’imagine mais elle sera encore moins prioritaire ! Sachant qu en plus c’est pas du tout gagné qu’elle réussisse ensuite le concours

Oui... bien sûr mais en faisant une année de fac en bio, par exemple, elle aurait plus de chances, non ?

Oui c’est possible !
nananne - Lun Mai 28, 2018 1:52 pm
Sujet du message:
Mon fils a eu son 4ème choix, il attend pour ses 2ème et 3ème choix. Pour le 2ème il remonte dans la liste d'attente mais il est encore loin du compte pour l'autre on ne connaît pas son classement dans la liste d'attente (mais de toute façon je ne souhaite pas qu'il l'ait honte )
zoline - Mar Mai 29, 2018 7:56 am
Sujet du message:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix
marinaq - Mar Mai 29, 2018 8:15 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


C'est super grand sourire
Pour la mienne, elle avance petit à petit : 1.790 ème, elle garde espoir chance !
kiki - Mar Mai 29, 2018 8:35 am
Sujet du message:
Super pour ta fille Zoline grand sourire .
La mienne remonte doucement, elle a pris 400 places entre vendredi et hier...
Mamienouche - Mar Mai 29, 2018 8:46 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix

grand sourire pour la mienne aussi ! Quel soulagement ! Reste Tristan qui doit reformuler des voeux ! A suivre...
ingrid (le retour...) - Mar Mai 29, 2018 8:47 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


hourrah hourrah hourrah Ca lui donnera au moins l'occasion d'essayer sourit
Mamienouche - Mar Mai 29, 2018 8:49 am
Sujet du message:
Je viens de réaliser que nos filles ont le même âge zoline pff n'importe quoi Non mais... vraiment hein ? Je l'imagine encore en primaire (CF post sur les hébergeurs grimace ) honte
zoline - Mar Mai 29, 2018 9:01 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je viens de réaliser que nos filles ont le même âge zoline pff n'importe quoi Non mais... vraiment hein ? Je l'imagine encore en primaire (CF post sur les hébergeurs grimace ) honte

Je n’avais jamais réalisé non plus ! Je pensais ta fille plus âgée que la mienne gros yeux
zoline - Mar Mai 29, 2018 9:02 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


hourrah hourrah hourrah Ca lui donnera au moins l'occasion d'essayer sourit

Oui Voila ! Je ne veux pas de regret !!
carpediem27 - Mar Mai 29, 2018 9:08 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


hourrah hourrah hourrah Ca lui donnera au moins l'occasion d'essayer sourit

Oui Voila ! Je ne veux pas de regret !!


Oui c'est super , au moins elle peut essayer de faire ce qui lui plait grand sourire
Bon courage à ceux qui attendent encore clin d'oeil
nelcy - Mar Mai 29, 2018 9:11 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
C'est tout bon il est pris à Corneille son premier vœux en PCSI hourrah hourrah hourrah
Je suis bien contente pour lui et moi aussi c'est mieux que Lille clin d'oeil

J'espère que vos enfants auront de la réussite aussi !


Ha cool! grand sourire hourrah
nelcy - Mar Mai 29, 2018 9:11 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


hourrah hourrah hourrah Ca lui donnera au moins l'occasion d'essayer sourit

Oui Voila ! Je ne veux pas de regret !!


super zoline! grand sourire hourrah
nelcy - Mar Mai 29, 2018 9:12 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix

grand sourire pour la mienne aussi ! Quel soulagement ! Reste Tristan qui doit reformuler des voeux ! A suivre...


Super Mamienouche! hourrah
nelcy - Mar Mai 29, 2018 9:13 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


C'est super grand sourire
Pour la mienne, elle avance petit à petit : 1.790 ème, elle garde espoir chance !


Bon courage pour l'attente, c'est stressant, j'espère qu'elle saura avant le début des épreuves écrites...c'est éprouvant...
sylvie1980 - Mar Mai 29, 2018 10:43 am
Sujet du message:
Je suis vos parcours de loin et je croise tout ce que je peux pour vos enfants chance !
Je crois que comme toutes les belges, j'hallucine de voir cette difficulté d'accéder à des études choisies soupire
zoline - Mar Mai 29, 2018 10:57 am
Sujet du message:
sylvie1980 a écrit:
Je suis vos parcours de loin et je croise tout ce que je peux pour vos enfants chance !
Je crois que comme toutes les belges, j'hallucine de voir cette difficulté d'accéder à des études choisies soupire

Tous les français hallucinent hein clin d'oeil
sylvie1980 - Mar Mai 29, 2018 11:12 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
sylvie1980 a écrit:
Je suis vos parcours de loin et je croise tout ce que je peux pour vos enfants chance !
Je crois que comme toutes les belges, j'hallucine de voir cette difficulté d'accéder à des études choisies soupire

Tous les français hallucinent hein clin d'oeil


j'imagine bien oui soupire
Momo777 - Mar Mai 29, 2018 11:47 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
sylvie1980 a écrit:
Je suis vos parcours de loin et je croise tout ce que je peux pour vos enfants chance !
Je crois que comme toutes les belges, j'hallucine de voir cette difficulté d'accéder à des études choisies soupire

Tous les français hallucinent hein clin d'oeil


Les Allemands aussi héhé

Trêve de plaisanterie, je pense à vous et à vos enfants pendant ses longues journées d'attente - et j'espère qu'ils seront nombreux à pouvoir accéder aux voeux de leur choix!!! chance !
LAB - Mar Mai 29, 2018 11:59 am
Sujet du message:
Je cois qu'il ne faut pas comparer les systèmes, le système allemand sélectionne beaucoup plus tôt et se retrouve avec bcp moins de bacheliers ou équivalent.

Bien contente pour tous ceux dont la situation se décante et qui ont ce qu'ils veulent
marinaq - Mar Mai 29, 2018 12:33 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
zoline a écrit:
C’est bon pour ma fille ( bon on se réjouit ce n’est pourtant pas la partie la plus difficile !! titre la langue ) je suis contente qu elle puisse suivre son choix


C'est super grand sourire
Pour la mienne, elle avance petit à petit : 1.790 ème, elle garde espoir chance !


Bon courage pour l'attente, c'est stressant, j'espère qu'elle saura avant le début des épreuves écrites...c'est éprouvant...


Je n'y crois pas trop, mais on verra bien clin d'oeil
Je la sens plus sereine par rapport à ça grand sourire
laurence - Mar Mai 29, 2018 6:00 pm
Sujet du message:
sylvie1980 a écrit:
Je suis vos parcours de loin et je croise tout ce que je peux pour vos enfants chance !
Je crois que comme toutes les belges, j'hallucine de voir cette difficulté d'accéder à des études choisies soupire


Vous n'avez pas de formations sélectives en Belgique ? ou alors la sélection se fait avant ? avant les élèves hiérarchisaient leurs voeux et c'était quand moins moins stressant, même si au final le résultat était à peu près le même. Il y a quand même certaines formations où on sait de façon certaine que le gamin va se planter, à quoi bon l'envoyer au casse pipe ? ça a un coût et c'est autant de moins pour former convenablement les autres. Et ça reste 'moins pire' qu'un tirage au sort non ?

Et encore on n'est pas les pires au niveau sélection, en Finlande c'est genre 1 sur 4 qui accède aux études supérieures !
Brune - Mar Mai 29, 2018 6:41 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Laurence, je pense que le problème vient aussi que de nombreux élèves n'ont pas du tout le niveau attendu aux examens. Quand je vois les consignes que l'on a, les croix du LSU ou les oraux du brevet... Même problème en terminale avec notamment les "faux bacs S" (tous ces élèves qui sont en S parce que c'est mieux, mais qui au final, ne sont pas scientifiques).

Et c'est vrai qu'en Allemagne, la sélection est beaucoup plus tôt, donc la poursuite dans le supérieur est moins violente. Encore que si l'on n'a pas 1 au bac en moyenne (voire 1+), c'est-à-dire 17/20, on ne rentre pas en fac de médecine.

En France, je trouve qu'on croise qd même des anciens élèves qui ont le bac, ont fait deux années de sup, et bossent finalement sans qualification. triste
Gwenaelle - Mar Mai 29, 2018 6:57 pm
Sujet du message:
Super pour vos filles !!
Marinaq, je croise pour ta fille.
Mon aînée a validé licence d'humanités à Nanterre et maintiens ses autres voeux..elle pense avoir une chance pour son premier voeu, double licence Histoire/Sc Po à la Sorbonne, mais ne sait pas si elle serait prise en L1,L2 ou L3 ...
sylvie1980 - Mar Mai 29, 2018 7:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
sylvie1980 a écrit:
Je suis vos parcours de loin et je croise tout ce que je peux pour vos enfants chance !
Je crois que comme toutes les belges, j'hallucine de voir cette difficulté d'accéder à des études choisies soupire


Vous n'avez pas de formations sélectives en Belgique ? ou alors la sélection se fait avant ? avant les élèves hiérarchisaient leurs voeux et c'était quand moins moins stressant, même si au final le résultat était à peu près le même. Il y a quand même certaines formations où on sait de façon certaine que le gamin va se planter, à quoi bon l'envoyer au casse pipe ? ça a un coût et c'est autant de moins pour former convenablement les autres. Et ça reste 'moins pire' qu'un tirage au sort non ?

Et encore on n'est pas les pires au niveau sélection, en Finlande c'est genre 1 sur 4 qui accède aux études supérieures !


Il y e des examens d'entrée dans certaines filières mais ce n'est pas la majorité!
Mais le taux d'échec en première année est élevé oui.
Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais je trouve déjà compliqué pour nos ados de faire un choix alors qu'un choix ne soit pas validé, c'est quand même difficile pour tout le monde.
Et pour avoir un parcours atypique, je me demande si la réussite à ce niveau conditionne vraiment tant que ça la réussite des études futures, même si il ya. un minimum...
adromaca - Mar Mai 29, 2018 9:25 pm
Sujet du message:
examen d'entrée ou entretien ... je trouve que c'est une bonne chose également, ça permet de clarifier les choses des 2 côtés ...

sinon ... classer les vœux comme sur apb c'était pas évident non plus certains vœux ne pouvaient pas être classés

et puis en effet, soit on offre plus de places en supérieur et de bonnes conditions de travail pour tous, ce qui n'est pas le cas dans certaines facs, soit on accepte d'avoir moins de bacheliers, peut être 75 % déjà au lieu des 80% ..

tout le monde ne peut pas accéder aux études supérieures mais tout le monde devrait pouvoir avoir un travail qu'il a choisi et aime faire par contre sourit
ici il y a un lycée pro aviation, une amie de miss3 y est entrée en bac pro et elle bossera ensuite pour eux, mais n'ira pas au delà car ils ont besoin de cette main d'œuvre de bac pro et elle est ravie et satisfaite de ce choix ... qui n'a rien de négatif en plus (au contraire ) ... et je trouve qu'on devrait développer ça

et le bac ne donne rien ou si peu on devrait le dire également
et puis ... en effet ma miss1 a trouvé la marche haute entre le bac et les études supérieures (elle avait 14 de moyenne )

quand à ceux qui font bac S sans le profil scientifique je crois que beaucoup de parents sont derrière malheureusement triste je l'ai vu ...
mon fils a fait un bac S (il veut être prof de science physiques ) ma miss1 également ... qui voulait être prof de maths, miss2 est en bac L elle avait les capacités de S et miss3 si elle a un fort profil scientifique n'aimait pas le côté abstrait et s'est dirigé vers un bac techno et elle a de très bonnes moyennes en maths et tout ...
je trouve que la pression est encore forte pour les élèves d'aller en bac S triste
ou même en bac général
ou même de poursuivre ensuite ...

une sélection plus tôt oui mais encore faudrait il savoir vers quoi se diriger ...

parcoursup n'est pas parfait mais le système non plus de toute façon et je trouve qu'il est quand même bien réfléchi (et si on évite le tirage au sort déjà !!! ) ...

enfin bon ... de toute façon ... c'est comme ça
steph7 - Ven Juin 01, 2018 6:36 am
Sujet du message:
hourrah Elle est prise à Clermont et Montpellier!!! Et elle est 3ème à Bayonne!!!
carpediem27 - Ven Juin 01, 2018 6:46 am
Sujet du message:
Super Steph hourrah
marinaq - Ven Juin 01, 2018 7:29 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
hourrah Elle est prise à Clermont et Montpellier!!! Et elle est 3ème à Bayonne!!!


Super hourrah

La mienne est 1370 ème à Toulouse...
Ce qui va être long et pénible c'est si elle passe le cap des 500, puis des 300,... plus on va s'approcher du but plus ce sera stressant triste
zoline - Ven Juin 01, 2018 8:37 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah Elle est prise à Clermont et Montpellier!!! Et elle est 3ème à Bayonne!!!


Super hourrah

La mienne est 1370 ème à Toulouse...
Ce qui va être long et pénible c'est si elle passe le cap des 500, puis des 300,... plus on va s'approcher du but plus ce sera stressant triste

Oui j imagine très bien ! triste
Bravo à ta fille Steph !!!!
Ça y est j’ai pris un studio pas loin de la fac au moins ça c’est fait !
Momo777 - Ven Juin 01, 2018 8:45 am
Sujet du message:
Super Steph!!! hourrah

Et courage à tous les autres! chance ! chance !

Juste une question: les voeux peuvent donc être classés par priorité? Je pensais que non? (Enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant un article là-dessus). Cela ne nous concerne pas (encore), mais j'en discutais ce matin avec une maman dont la fille rentre en terminale. sourit
ingrid (le retour...) - Ven Juin 01, 2018 8:56 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah Elle est prise à Clermont et Montpellier!!! Et elle est 3ème à Bayonne!!!


Super hourrah

La mienne est 1370 ème à Toulouse...
Ce qui va être long et pénible c'est si elle passe le cap des 500, puis des 300,... plus on va s'approcher du but plus ce sera stressant triste

Oui j imagine très bien ! triste
Bravo à ta fille Steph !!!!
Ça y est j’ai pris un studio pas loin de la fac au moins ça c’est fait !

sourit Elle va étudier dans quelle ville ?
zoline - Ven Juin 01, 2018 9:09 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah Elle est prise à Clermont et Montpellier!!! Et elle est 3ème à Bayonne!!!


Super hourrah

La mienne est 1370 ème à Toulouse...
Ce qui va être long et pénible c'est si elle passe le cap des 500, puis des 300,... plus on va s'approcher du but plus ce sera stressant triste

Oui j imagine très bien ! triste
Bravo à ta fille Steph !!!!
Ça y est j’ai pris un studio pas loin de la fac au moins ça c’est fait !

sourit Elle va étudier dans quelle ville ?

Tours !! grand sourire
LAB - Ven Juin 01, 2018 11:50 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah Elle est prise à Clermont et Montpellier!!! Et elle est 3ème à Bayonne!!!


Super hourrah

La mienne est 1370 ème à Toulouse...
Ce qui va être long et pénible c'est si elle passe le cap des 500, puis des 300,... plus on va s'approcher du but plus ce sera stressant triste

Oui j imagine très bien ! triste
Bravo à ta fille Steph !!!!
Ça y est j’ai pris un studio pas loin de la fac au moins ça c’est fait !

sourit Elle va étudier dans quelle ville ?

Tours !! grand sourire

J'en ai un super souvenir.
Super Steph
Courage a ceux ou celles qui attendent.
Momo777 - Ven Juin 01, 2018 3:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je cois qu'il ne faut pas comparer les systèmes, le système allemand sélectionne beaucoup plus tôt et se retrouve avec bcp moins de bacheliers ou équivalent.


Oui, c'est vrai. J'ai même été choquée récemment en apprenant que normalement, la sélection lycée ou pas se faisait après la CM1 gros yeux Berlin-Brandebourg (où j'ai grandi) c'est le seul Land où c'est après la 6ème et je ne le savais même pas honte !

Ce que je trouve surtout stressant c'est l'attente des (futurs) bacheliers et l'angoisse que finalement aucun des voeux n'aboutisse triste Mais ça, le nouveau système n'y peut rien...
nananne - Ven Juin 01, 2018 4:25 pm
Sujet du message:
c'est confirmé par des expériences dans mon lycée
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/06/01/parcoursup-2018-des-candidats-ont-perdu-leur-place-apres-avoir-repondu-sur-lappli-mobile/
laurence - Ven Juin 01, 2018 5:57 pm
Sujet du message:
Chouette Steph ! Et du coup elle préfère quoi ?
Ça commence à se décanter pas mal pour mes élèves...
steph7 - Ven Juin 01, 2018 7:31 pm
Sujet du message:
Elle garde Clermont et a refusé Montpellier, et la licence de Physiques à Toulouse. Elle attend Bayonne ( finalement elle est 2eme!) Cannes et le Puy...
Gwenaelle - Ven Juin 01, 2018 7:49 pm
Sujet du message:
Super pour ta fille Steph grand sourire
Momo777 - Ven Juin 01, 2018 8:30 pm
Sujet du message:
Donc, si on reçoit une réponse positive, mais qui n'est pas le premier choix, on peut l'accepter et en même temps continuer à attendre la réponse des autres voeux? Puis si on reçoit une autre réponse positive (à son premier voeux par exemple), que fait-on, on se désiste sur la première proposition que l'on a déjà acceptée pour accepter la proposition du premier voeux?
ingrid (le retour...) - Ven Juin 01, 2018 8:38 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Donc, si on reçoit une réponse positive, mais qui n'est pas le premier choix, on peut l'accepter et en même temps continuer à attendre la réponse des autres voeux? Puis si on reçoit une autre réponse positive (à son premier voeux par exemple), que fait-on, on se désiste sur la première proposition que l'on a déjà acceptée pour accepter la proposition du premier voeux?


Reste zen Momo, d'ici deux ans, tout aura encore changé grand sourire Un seul truc à retenir : si l'ado ne cravache pas en 1ère et terminale, il prendra les places qui restent... s'il en reste.
laurence - Ven Juin 01, 2018 10:11 pm
Sujet du message:
Oh Ingrid comme tu y vas « cravacher » quand même, ça doit exister hein, mais je t’assure que c’est très loin du quotidien de la très grande majorité des ados clin d'oeil
Dans ma classe de sti2d ceux qui sont un minimum sérieux en cours et qui ont fait des demandes réalistes (BTS ou dut du secteur) sont pris, ou pas loin de l’être et c’est bien rare qu’ils fassent le travail à la maison qu’on leur donne...
Momo777 - Sam Juin 02, 2018 7:24 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Momo777 a écrit:
Donc, si on reçoit une réponse positive, mais qui n'est pas le premier choix, on peut l'accepter et en même temps continuer à attendre la réponse des autres voeux? Puis si on reçoit une autre réponse positive (à son premier voeux par exemple), que fait-on, on se désiste sur la première proposition que l'on a déjà acceptée pour accepter la proposition du premier voeux?


Reste zen Momo, d'ici deux ans, tout aura encore changé grand sourire Un seul truc à retenir : si l'ado ne cravache pas en 1ère et terminale, il prendra les places qui restent... s'il en reste.


Oh tu sais, ce n'est même pas sûr que ça nous concernera!! héhé Ma grande est anti-école et il se pourrait bien qu'elle arrête après son bac pro. Quant à "cravacher" en Terminale, on le lui a assez dit, si elle ne s'applique pas et qu'elle veut faire des études supérieures, et bien, elle prendra "ce qui reste" comme tu dis et ce sera une leçon pour elle... dure mais nécessaire, je ne peux pas travailler à sa place clin d'oeil .

Vu vos messages, j'ai surtout voulu comprendre comment fonctionne ce nouveau système. Donc en gros, on peut attendre la réponse à son voeu préféré jusqu'au bout et en éliminant les autres voeux au fur et à mesure des réponses on libère des places - c'est plutôt bien comme système, non? j'en sais rien grand sourire
ingrid (le retour...) - Sam Juin 02, 2018 8:16 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oh Ingrid comme tu y vas « cravacher » quand même, ça doit exister hein, mais je t’assure que c’est très loin du quotidien de la très grande majorité des ados clin d'oeil
Dans ma classe de sti2d ceux qui sont un minimum sérieux en cours et qui ont fait des demandes réalistes (BTS ou dut du secteur) sont pris, ou pas loin de l’être et c’est bien rare qu’ils fassent le travail à la maison qu’on leur donne...


Laurence, j'ai un seconde et, en effet, je vois bien qu'il ne fout rien... Je ne suis donc pas étonnée de ce que tu me dis. Après, ça dépend des ambitions et des projets des gamins. J'ai quand même l'impression que pour les filières sélectives, ceux qui pensent y aller "au talent" risquent de sérieuses déconvenues.
laurence - Sam Juin 02, 2018 9:59 am
Sujet du message:
Après en seconde c'est normal qu'ils fassent juste ce qu'on leur demande, à savoir pas grand chose, en première le niveau d'exigence augmente et c'est vrai que c'est là que ça commence à se décanter.
Les admissions post bac, c'est le moment où tu découvres que tu n'es pas classé juste dans ta classe mais avec tous tes pairs du même niveau.

Sinon momo oui tu as bien compris. In fine c'est bien mais l'attente est très stressante quand même.

Certains collègues se demandent si finalement, avoir ressenti ce stress ne va pas avoir un bon effet du style 'pff j'ai eu de la chance d'avoir cette place' et donc une attitude moins 'consommateur' de nos jeunes étudiants....
zoline - Sam Juin 02, 2018 10:02 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Après en seconde c'est normal qu'ils fassent juste ce qu'on leur demande, à savoir pas grand chose, en première le niveau d'exigence augmente et c'est vrai que c'est là que ça commence à se décanter.
Les admissions post bac, c'est le moment où tu découvres que tu n'es pas classé juste dans ta classe mais avec tous tes pairs du même niveau.

Sinon momo oui tu as bien compris. In fine c'est bien mais l'attente est très stressante quand même.

Certains collègues se demandent si finalement, avoir ressenti ce stress ne va pas avoir un bon effet du style 'pff j'ai eu de la chance d'avoir cette place' et donc une attitude moins 'consommateur' de nos jeunes étudiants....

Oui je me demande aussi !
adromaca - Sam Juin 02, 2018 1:43 pm
Sujet du message:
oui momo tu as raison ...

bon par contre je ne trouve pas ça stressant mais en effet pour certains élèves "limites" et en attente pour tout ça peut l'être, ma miss2 a eu une réponse oui dès le premier jour alors ...
et elle va choisir le dut infocom patrimoine et renoncer à la prépa .. je pense qu'elle a fait un bon choix

pour miss1 on attends surtout les résultats de son concours et elle est sur liste d'attente pour le reste

et puis ... cette expérience va me servir pour miss3 l'an prochain sourit


Momo777 - Sam Juin 02, 2018 1:48 pm
Sujet du message:
J'imagine que cela doit être stressant si on se retrouve p.ex. avec des refus et des places 500 et quelques sur liste d'attente triste A voir en septembre si le système a tenu ses promesses et si tous les bacheliers auront vraiment eu une place!

Et côté choix, cela ne doit pas être évident pour ceux qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent faire, mais qui - pour des raisons géographiques par exemple - ne peuvent pas demander 10 fois la même formation avec à chaque fois un autre établissement... Et qui verront se proposer autre chose par cette fameuse comission à la fin.

Espérons que la période de stress se termine très vite pour vos jeunes - et avec les bons résultats!!!
nananne - Lun Juin 04, 2018 6:22 am
Sujet du message:
Mon fils vient de passer sous la barre des 100 places sur la liste d'attente de son voeu préféré encore possible. Il a déjà remonté 180 places, est ce que ça continuera de remonter ? Mystère. On croise froggy
marinaq - Lun Juin 04, 2018 9:09 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Mon fils vient de passer sous la barre des 100 places sur la liste d'attente de son voeu préféré encore possible. Il a déjà remonté 180 places, est ce que ça continuera de remonter ? Mystère. On croise froggy


Je comprends le stress clin d'oeil chance !

Ma fille ne regarde pas tous les jours, elle est encore loin des 100 places ...
Momo777 - Lun Juin 04, 2018 9:42 am
Sujet du message:
Bonne chance à ton fils, Nananne! chance !

Et à ta fille aussi, Marinaq chance !, d'après ce que j'ai compris, vu le nombre d'inscrits qui doivent répondre tous les jours à leurs propositions, cela peut aller vite
Quit62 - Lun Juin 04, 2018 11:07 am
Sujet du message:
C'est triste de ne regarder que leurs notes et rien d'autre. Quid des engagements à l'extérieur par exemple ?? Ma fille aurait pu bosser cette année à fond mais elle a donné de son temps en étant CP scout et avait charge de 7 filles 1 WE sur 2 ... je trouve nul que ça ne puisse pas compter .... Bref pour intégrer les prépas de son rêve il faudrait qu'elle bosse d'abord et après pense aux autres .... alors qu'elle a une un peu moins bonne moyenne mais en a encore beaucoup sous le pied .... et a vraiment gagné en maturité.
il y a 25 ans on voyait des élèves arriver dans de belles prépas avec une petite mention AB et intégrer polytechnique (bon ce n'est pas le profil de ma fille ! hein, mais d'un certain nombre qui glandouillent au lycée et sont de vrais élèves brillants)
Cpdt je ne m'inquiète pas, elle est aura une belle vie sans faire de prépas si besoin !!!
steph7 - Lun Juin 04, 2018 11:23 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
C'est triste de ne regarder que leurs notes et rien d'autre. Quid des engagements à l'extérieur par exemple ?? Ma fille aurait pu bosser cette année à fond mais elle a donné de son temps en étant CP scout et avait charge de 7 filles 1 WE sur 2 ... je trouve nul que ça ne puisse pas compter .... Bref pour intégrer les prépas de son rêve il faudrait qu'elle bosse d'abord et après pense aux autres .... alors qu'elle a une un peu moins bonne moyenne mais en a encore beaucoup sous le pied .... et a vraiment gagné en maturité.
il y a 25 ans on voyait des élèves arriver dans de belles prépas avec une petite mention AB et intégrer polytechnique (bon ce n'est pas le profil de ma fille ! hein, mais d'un certain nombre qui glandouillent au lycée et sont de vrais élèves brillants)
Cpdt je ne m'inquiète pas, elle est aura une belle vie sans faire de prépas si besoin !!!


Ben dans le CV et la lettre de motivation il y avait largement l’occasion de mettre ces expériences là en avant, ce qui n’était pas possible avec APB...
ingrid (le retour...) - Lun Juin 04, 2018 12:05 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Quit62 a écrit:
C'est triste de ne regarder que leurs notes et rien d'autre. Quid des engagements à l'extérieur par exemple ?? Ma fille aurait pu bosser cette année à fond mais elle a donné de son temps en étant CP scout et avait charge de 7 filles 1 WE sur 2 ... je trouve nul que ça ne puisse pas compter .... Bref pour intégrer les prépas de son rêve il faudrait qu'elle bosse d'abord et après pense aux autres .... alors qu'elle a une un peu moins bonne moyenne mais en a encore beaucoup sous le pied .... et a vraiment gagné en maturité.
il y a 25 ans on voyait des élèves arriver dans de belles prépas avec une petite mention AB et intégrer polytechnique (bon ce n'est pas le profil de ma fille ! hein, mais d'un certain nombre qui glandouillent au lycée et sont de vrais élèves brillants)
Cpdt je ne m'inquiète pas, elle est aura une belle vie sans faire de prépas si besoin !!!


Ben dans le CV et la lettre de motivation il y avait largement l’occasion de mettre ces expériences là en avant, ce qui n’était pas possible avec APB...


Par ailleurs, quand un jeune est particulèrement engagé, cela se sait et cela influe sur les appréciations des profs. Lors des conseils de classe, la prof d'EPS signale toujours quand un élève participe activement aux sorties AS, par exemple. Après, forcément, c'est hors cadre.
Quit62 - Lun Juin 04, 2018 3:56 pm
Sujet du message:
Il y a un CV en plus de la lettre de motivation ? Pas mal ! (mais quand je vois que ma nièce n'a pas encore l'INSA avec 18 de moyenne gros yeux gros yeux la barre est haute .... )
marinaq - Lun Juin 04, 2018 5:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Quit62 a écrit:
C'est triste de ne regarder que leurs notes et rien d'autre. Quid des engagements à l'extérieur par exemple ?? Ma fille aurait pu bosser cette année à fond mais elle a donné de son temps en étant CP scout et avait charge de 7 filles 1 WE sur 2 ... je trouve nul que ça ne puisse pas compter .... Bref pour intégrer les prépas de son rêve il faudrait qu'elle bosse d'abord et après pense aux autres .... alors qu'elle a une un peu moins bonne moyenne mais en a encore beaucoup sous le pied .... et a vraiment gagné en maturité.
il y a 25 ans on voyait des élèves arriver dans de belles prépas avec une petite mention AB et intégrer polytechnique (bon ce n'est pas le profil de ma fille ! hein, mais d'un certain nombre qui glandouillent au lycée et sont de vrais élèves brillants)
Cpdt je ne m'inquiète pas, elle est aura une belle vie sans faire de prépas si besoin !!!


Ben dans le CV et la lettre de motivation il y avait largement l’occasion de mettre ces expériences là en avant, ce qui n’était pas possible avec APB...


C'était, à mon avis, un des points positifs de parcours sup, après, je ne sais pas si dans la réalité ça aura vraiment été pris en compte clin d'oeil

Ma fille commence à envisager d'aller à Montpellier, elle a plusieurs amis qui y vont aussi alors même si elle a décidé qu'elle n'aimait pas cette ville, elle s'y projette avec les copains grand sourire
Gwenaelle - Lun Juin 04, 2018 5:54 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
c'est confirmé par des expériences dans mon lycée
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/06/01/parcoursup-2018-des-candidats-ont-perdu-leur-place-apres-avoir-repondu-sur-lappli-mobile/


idem pour une 10 aine d'élèves de mon lycée..mais bon, après appel à la plateforme on leur a dit qu'il n'y avait pas de pb et que même ils passeraient en première place pour leurs voeux en liste d'attente.. gros yeux
certains étaient hyper mal placés pour polytech et vont être pris.
Incroyable, sachant que nos élèves passent plus de temps sur leur téléphone que sur un ordi de mettre en place une appli qui merdouille!!
marinaq - Lun Juin 04, 2018 6:31 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nananne a écrit:
c'est confirmé par des expériences dans mon lycée
http://ingenuingenieur.blog.lemonde.fr/2018/06/01/parcoursup-2018-des-candidats-ont-perdu-leur-place-apres-avoir-repondu-sur-lappli-mobile/


idem pour une 10 aine d'élèves de mon lycée..mais bon, après appel à la plateforme on leur a dit qu'il n'y avait pas de pb et que même ils passeraient en première place pour leurs voeux en liste d'attente.. gros yeux
certains étaient hyper mal placé pour polytech et vont être pris.
Incroyable, sachant que nos élèves passent plus de temps sur leur téléphone que sur un ordi de mettre en place une appli qui merdouille!!


Pas de souci ici, elle n'utilise que l'appli d'ailleurs et ses copains aussi clin d'oeil
steph7 - Mer Juin 06, 2018 10:34 am
Sujet du message:
Bon bon bon... 2eme à Cannes et 1ère à Biarritz... je regarde les prix des logements ... ça va être frustrant pour elle d'arriver si près du but si ça s'arrête là, mais comme c'était assez inespéré quand même c'est positif!
marinaq - Mer Juin 06, 2018 11:33 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon bon bon... 2eme à Cannes et 1ère à Biarritz... je regarde les prix des logements ... ça va être frustrant pour elle d'arriver si près du but si ça s'arrête là, mais comme c'était assez inespéré quand même c'est positif!


C'est super !
Mais les prix des loyers autant Cannes que Biarritz, comment dire....... je vais couler joker
Momo777 - Mer Juin 06, 2018 12:01 pm
Sujet du message:
Super pour elle, Steph! hourrah

Mais en effet, les loyers... très étonné(e) Aucun des établissement propose un internat?
val. - Mer Juin 06, 2018 1:04 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
Bon bon bon... 2eme à Cannes et 1ère à Biarritz... je regarde les prix des logements ... ça va être frustrant pour elle d'arriver si près du but si ça s'arrête là, mais comme c'était assez inespéré quand même c'est positif!


C'est super !
Mais les prix des loyers autant Cannes que Biarritz, comment dire....... je vais couler joker


Pour Biarritz, on peut se loger ailleurs et prendre le bus. clin d'oeil
steph7 - Mer Juin 06, 2018 1:07 pm
Sujet du message:
J'ai été rajouter des demandes de logements sur le site du CROUS.. il y a une résidence à Anglet qui a l'air bien. On verra bien!

Je ne suis pas allée voir les internats en fait, mais c'est une idée. (Bon après 3 ans d'internat j'imagine qu'elle a plutôt envie de chambre étudiante indépendante quand même...)
carpediem27 - Mer Juin 06, 2018 2:21 pm
Sujet du message:
Steph c'est quand même positif , on a jusque mi-juin il me semble pour les logements crous.
Après c'est sûr que s'arrêter au pied du podium ce serait dur !
Lnjovir - Mer Juin 06, 2018 2:38 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon bon bon... 2eme à Cannes et 1ère à Biarritz... je regarde les prix des logements ... ça va être frustrant pour elle d'arriver si près du but si ça s'arrête là, mais comme c'était assez inespéré quand même c'est positif!


Ca veut dire qu'elle est 2eme et 1ere sur la liste d'attente c'est bien ça ?

Lequel était son premier choix ?
steph7 - Mer Juin 06, 2018 2:59 pm
Sujet du message:
Oui c’est sa place sur les listes d’attente, elle est partie de loin mais ils n’en prennent que 5 ou 6 et impossible de savoir si elle remonte parce que les précédents sur liste d’attente ont renoncé ou si des candidats admis ont fait un autre choix...
Elle n’avait pas de préférence, à Cannes c’est option image, à Biarritz c’est option son, et elle a dit oui à Clermont pour l’IUT mesures physiques...
steph7 - Dim Juin 10, 2018 6:15 pm
Sujet du message:
Demain on tentera d'avoir une réponse en appelant le n° d'aide de parcoursup...

Si les 5 qui ont eu un OUI pour le BTS où elle est en attente en 1ère place confirment leur souhait et renoncent aux autres propositions qu'ils ont peut être eues ou pour lesquelles ils sont en attente, est-ce qu'automatiquement la place en liste d'attente se transformera en "NON" pour ma fille histoire qu'elle n'attende pas pour rien? De toutes manières je pense que jusqu'aux résultats du bac ça peut changer donc, mais après? je nous vois mal attendre jusqu'à fin Août... j'en sais rien
laurence - Dim Juin 10, 2018 8:38 pm
Sujet du message:
Non, même si la formation a eu autant de "oui" que de places a priori elle laisse la liste d'attente en l'état.

D'ailleurs j'ai un élève en terminale qui est premier sur la liste d'attente du BTS SN (juste deux places car ce sont deux places en partenariat avec la Marine) de mon coté je vois qu'on a eu deux "oui fermes" (qui ont donc renoncé à leurs autres voeux en attente), mais lui a toujours l'info 1er sur la liste d'attente.

Donc ça va rester en "attente" même si c'est plein.
Techniquement ça peut bouger jusque début septembre; ça arrive- rarement- que début septembre des gens ne se présentent pas et qu'on propose leur place aux suivants sur la liste.

Côté candidat c'est un peu nul de devoir renoncer à un moment sans savoir vraiment si la formation est complète ou pas. Mais il faut bien s'inscrire, trouver un logement... ! Je pense qu'après le bac, un coup de fil pour faire le point avec eux est envisageable.
laurence - Dim Juin 10, 2018 8:48 pm
Sujet du message:
erreur
steph7 - Dim Juin 10, 2018 9:53 pm
Sujet du message:
Ah merci Laurence.. Un coup de fil à qui? à Parcoursup au n° vert ou directement dans les BTS? Ils pourront dire si les 5 ont confirmé leur inscription?

C'est trop compliqué et "risqué" d'attendre après l'été. Est-ce qu'elle peut faire toutes les démarches pour s'inscrire au DUT quitte à tout changer ensuite si par bonheur elle pouvait aller dans le BTS?
laurence - Dim Juin 10, 2018 10:13 pm
Sujet du message:
Je veux dire appeler directement auprès des formations. Ils sauront bien dire si toutes leurs places sont acceptées auquel cas la liste d'attente est formelle, ou non.

Je ne sais pas si on peut s'inscrire quelque part en ayant encore des voeux en attente ailleurs ?! ça me paraitrait étonnant ?
nelcy - Ven Juin 15, 2018 1:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
J'ai été rajouter des demandes de logements sur le site du CROUS.. il y a une résidence à Anglet qui a l'air bien. On verra bien!

Je ne suis pas allée voir les internats en fait, mais c'est une idée. (Bon après 3 ans d'internat j'imagine qu'elle a plutôt envie de chambre étudiante indépendante quand même...)


À Cannes il y a un internat il me semble et des logements CROUS mais trés peu. Si je peux t'aider à quoi que ce soit n'hésites pas!
val. - Lun Juin 25, 2018 6:14 pm
Sujet du message:
Vous savez quand est-ce qu'il n'est plus bloqué ?
steph7 - Lun Juin 25, 2018 7:44 pm
Sujet du message:
Demain je crois...?
Le site du CROUS est en maintenance... apparement O. a reçu une proposition de logement mais on ne sait pas où. On peut bloquer une chambre à un endroit et l'annuler ensuite je suppose?
carpediem27 - Lun Juin 25, 2018 8:38 pm
Sujet du message:
C m'a dit qu'il y avait les réponses pour les logements mais c'est encore inaccessible.
steph7 - Lun Juin 25, 2018 8:42 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
C m'a dit qu'il y avait les réponses pour les logements mais c'est encore inaccessible.

Idem..
laurence - Lun Juin 25, 2018 9:36 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Demain je crois...?
Le site du CROUS est en maintenance... apparement O. a reçu une proposition de logement mais on ne sait pas où. On peut bloquer une chambre à un endroit et l'annuler ensuite je suppose?


Oui mais il me semble que tu dois faire un paiement à la réservation qui sera perdu du coup !
carpediem27 - Lun Juin 25, 2018 10:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:
Demain je crois...?
Le site du CROUS est en maintenance... apparement O. a reçu une proposition de logement mais on ne sait pas où. On peut bloquer une chambre à un endroit et l'annuler ensuite je suppose?


Oui mais il me semble que tu dois faire un paiement à la réservation qui sera perdu du coup !


Il me semble aussi clin d'oeil
C a eu une autre proposition mais trop loin du lycée donc on va refuser.
Gwenaelle - Lun Juin 25, 2018 10:28 pm
Sujet du message:
Ma fille vient de me dire qu'elle n'a pas eu de logement via le CROUS..elle espère avoir dans les prochains jours une proposition ( c'est une grande optimiste !)
abeille7 - Lun Juin 25, 2018 10:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:
Demain je crois...?
Le site du CROUS est en maintenance... apparement O. a reçu une proposition de logement mais on ne sait pas où. On peut bloquer une chambre à un endroit et l'annuler ensuite je suppose?


Oui mais il me semble que tu dois faire un paiement à la réservation qui sera perdu du coup !


Non, ce n'est pas perdu: à la rentrée, on a quelques semaines pour faire les démarches mais c'est remboursé.
val. - Mar Juin 26, 2018 7:11 am
Sujet du message:
Merci Steph.

Ce matin aux infos, ils ont dit que ça se débloquait aujourd'hui à 14h. Et 3 jours pour valider un des "oui" définitivement.
steph7 - Mer Juin 27, 2018 10:02 am
Sujet du message:
hourrah O. a une chambre accordée à Clermont à 4mn à pieds de l'IUT ! Petite mais moderne et pratique et j'ai l'impression que tout est neuf...
ingrid (le retour...) - Mer Juin 27, 2018 10:16 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
hourrah O. a une chambre accordée à Clermont à 4mn à pieds de l'IUT ! Petite mais moderne et pratique et j'ai l'impression que tout est neuf...


Génial !
soffy - Mer Juin 27, 2018 10:18 am
Sujet du message:
hourrah
marinaq - Mer Juin 27, 2018 10:21 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah O. a une chambre accordée à Clermont à 4mn à pieds de l'IUT ! Petite mais moderne et pratique et j'ai l'impression que tout est neuf...


Génial !


+ 1 hourrah
laurence - Mer Juin 27, 2018 10:25 am
Sujet du message:
ça c'est super grand sourire
carpediem27 - Mer Juin 27, 2018 10:27 am
Sujet du message:
Super !!!!
Nous çà ne nous arrange pas ils proposent une chambre à 20mn en transport du lycée donc on espère qu'il pourra récupérer la chambre de sa soeur ( à 4 stations de métro ) qui part au Canada mais c'est compliqué l'administratif .....
En plus je sens qu'on ne va pas pouvoir faire l'état des lieux de sortie et l'entrée le même jour grrrrr !
val. - Mer Juin 27, 2018 1:37 pm
Sujet du message:
Ma fille n'a toujours pas validé son oui définitivement pour le BTS Techno. Elle est toujours sur liste d'attente pour THE BTS GPN. Sachant que les deux sont au même lycée, que ma fille aînée en sort, j'ai carrément téléphoné pour recevoir la réservation de l'internat. La secrétaire a été super sympa et a accepté. Donc ma fille a son logement sans savoir quel BTS elle va faire. La secrétaire nous a clairement dit qu'il restait 7 places pour le BTS convoité alors que ma fille est 17ème en liste d'attente... elle a peu de chance d'avoir un oui.

Après discussion avec son père, nous pensons que notre fille devrait valider définitivement son oui. Son petit copain lui dit de le faire aussi. A voir si elle le fait ce soir.
marinaq - Mer Juin 27, 2018 2:00 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Merci Steph.

Ce matin aux infos, ils ont dit que ça se débloquait aujourd'hui à 14h. Et 3 jours pour valider un des "oui" définitivement.


En validant un oui définitif ils gardent la possibilité d'aller ailleurs si une place se libère ?
mirena - Mer Juin 27, 2018 5:18 pm
Sujet du message:
J'ai la femme de tout lire grosso modo vos enfants ont l'air content de leur affectation, pas de grosse déception ?
val. - Mer Juin 27, 2018 6:05 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
Merci Steph.

Ce matin aux infos, ils ont dit que ça se débloquait aujourd'hui à 14h. Et 3 jours pour valider un des "oui" définitivement.


En validant un oui définitif ils gardent la possibilité d'aller ailleurs si une place se libère ?


Je ne crois pas mais je ne suis pas sûre.
kiki - Mer Juin 27, 2018 6:59 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
Merci Steph.

Ce matin aux infos, ils ont dit que ça se débloquait aujourd'hui à 14h. Et 3 jours pour valider un des "oui" définitivement.


En validant un oui définitif ils gardent la possibilité d'aller ailleurs si une place se libère ?


Je ne crois pas mais je ne suis pas sûre.


Non, s'ils valident un oui définitif c'est définitif, il faut mettre "oui mais" pour voir si une place se libère dans les autres choix.
LAB - Mer Juin 27, 2018 7:08 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah O. a une chambre accordée à Clermont à 4mn à pieds de l'IUT ! Petite mais moderne et pratique et j'ai l'impression que tout est neuf...


Génial !


pareil hourrah
adromaca - Mer Juin 27, 2018 7:11 pm
Sujet du message:
on peut dire oui et laisser d'autres choix en attente mais dès que ce choix là aura une réponse là il faudra choisir

et si 2 réponses le même jour il faut en choisir un seul et dire non à l'autre

courage à vos enfants et surtout ensuite pour la partie logement, je n'ai pas ça ici et ça fait un truc de moins que je savoure sourit
Gwenaelle - Mer Juin 27, 2018 7:51 pm
Sujet du message:
Super pour ta fille Steph! grand sourire
abeille7 - Mer Juin 27, 2018 9:42 pm
Sujet du message:
mon G2 n'a pas eu de logement pour le moment! triste
zoline - Jeu Juin 28, 2018 8:27 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
hourrah O. a une chambre accordée à Clermont à 4mn à pieds de l'IUT ! Petite mais moderne et pratique et j'ai l'impression que tout est neuf...

Je n’ai pas suivi ; elle n a pas eu son IUT à Cannes ?
Pour le logement on a même pas attendu la réponse du Crous, on a trouvé ( non sans mal ) un studio pas loin de la fac. Les logements sont attribués selon quels critères de priorité? On s’est dit qu ils devaient tenir compte du salaire et que du coup c’était mort.
zoline - Jeu Juin 28, 2018 9:04 am
Sujet du message:
Ah ben mon mari n avait même pas finalisé la demande honte froggy
steph7 - Jeu Juin 28, 2018 12:56 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
steph7 a écrit:
hourrah O. a une chambre accordée à Clermont à 4mn à pieds de l'IUT ! Petite mais moderne et pratique et j'ai l'impression que tout est neuf...

Je n’ai pas suivi ; elle n a pas eu son IUT à Cannes ?
Pour le logement on a même pas attendu la réponse du Crous, on a trouvé ( non sans mal ) un studio pas loin de la fac. Les logements sont attribués selon quels critères de priorité? On s’est dit qu ils devaient tenir compte du salaire et que du coup c’était mort.


Non elle a son DUT à Clermont ça c'est sûr, mais elle est en liste d'attente à Cannes et Biarritz pour des BTS. Si elle y a une place elle lâche Clermont. Mais on a assuré les arrières en réservant la chambre.

Mes 2 filles sont plus boursières l'an prochain parce que le nb d'enfants qui font des études supérieures entre dans le calcul des points de charges. Mais je pense qu'on n'a pas tout à fait les mêmes revenus roule de rire
marinaq - Jeu Juin 28, 2018 2:36 pm
Sujet du message:
La mienne a validé Montpellier et garde espoir pour Toulouse même si elle est encore 770 ème sur liste d'attente....

En attendant elle est partie à Garorock avec des copains/copines....
steph7 - Jeu Juin 28, 2018 2:44 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
La mienne a validé Montpellier et garde espoir pour Toulouse même si elle est encore 770 ème sur liste d'attente....

En attendant elle est partie à Garorock avec des copains/copines....


Ma grande y va demain avec une copine!
marinaq - Jeu Juin 28, 2018 2:59 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
marinaq a écrit:
La mienne a validé Montpellier et garde espoir pour Toulouse même si elle est encore 770 ème sur liste d'attente....

En attendant elle est partie à Garorock avec des copains/copines....


Ma grande y va demain avec une copine!


grand sourire
Dadou - Jeu Juin 28, 2018 6:25 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
marinaq a écrit:
La mienne a validé Montpellier et garde espoir pour Toulouse même si elle est encore 770 ème sur liste d'attente....

En attendant elle est partie à Garorock avec des copains/copines....


Ma grande y va demain avec une copine!

Ma petite à eu son BTS mention bien, mais elle est sur liste d'attente pour la seule licence qu'elle a demandée. Elle est partie à Garorock aussi 😀 avec une cousine et une petite cousine, toutes les 3 de 1998, cadeau d'anniversaire groupé. Dommage car aux mêmes dates, enfin demain pour nous, nous montons à Troyes voir notre avant-dernière qui fait son dernier stage.
val. - Ven Juin 29, 2018 11:46 am
Sujet du message:
Comme il n'y a eu aucune évolution, ma fille a validé définitivement son BTS Technico commercial option vente d'animaux de compagnie. Elle va être dans la même classe que son chéri.
LAB - Ven Juin 29, 2018 11:57 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Comme il n'y a eu aucune évolution, ma fille a validé définitivement son BTS Technico commercial option vente d'animaux de compagnie. Elle va être dans la même classe que son chéri.


Je comprends qu'elle en ait eu marre d'attendre.
val. - Ven Juin 29, 2018 12:30 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
val. a écrit:
Comme il n'y a eu aucune évolution, ma fille a validé définitivement son BTS Technico commercial option vente d'animaux de compagnie. Elle va être dans la même classe que son chéri.


Je comprends qu'elle en ait eu marre d'attendre.


Ce n'est pas facile car il faut qu'elle fasse un choix : valider ou espérer une place encore et encore. Et si tous les jeunes attendent indéfiniment, rien ne bouge pour les autres et pour ceux qui n'ont rien et qui attendent un oui quelque part.

Alors elle fait ce BTS (qui était son 2e choix). Elle passe ses deux derniers galops.... s'occupe du cheval qu'un ami lui a confié et continue son bénévolat dans le haras de son amie... et elle retentera pour son projet un peu plus tard. grand sourire Et puis 2 ans sur toute une vie, ce n'est rien. clin d'oeil Elle apprend, elle évolue et elle gagne en maturité et en expérience ! je suis trop fort(e)
LAB - Ven Juin 29, 2018 1:20 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
LAB a écrit:
val. a écrit:
Comme il n'y a eu aucune évolution, ma fille a validé définitivement son BTS Technico commercial option vente d'animaux de compagnie. Elle va être dans la même classe que son chéri.


Je comprends qu'elle en ait eu marre d'attendre.


Ce n'est pas facile car il faut qu'elle fasse un choix : valider ou espérer une place encore et encore. Et si tous les jeunes attendent indéfiniment, rien ne bouge pour les autres et pour ceux qui n'ont rien et qui attendent un oui quelque part.

Alors elle fait ce BTS (qui était son 2e choix). Elle passe ses deux derniers galops.... s'occupe du cheval qu'un ami lui a confié et continue son bénévolat dans le haras de son amie... et elle retentera pour son projet un peu plus tard. grand sourire Et puis 2 ans sur toute une vie, ce n'est rien. clin d'oeil Elle apprend, elle évolue et elle gagne en maturité et en expérience ! je suis trop fort(e)


Bien sûr, rien n'est jamais perdu en matière d'expérience.
marinaq - Sam Juil 07, 2018 11:43 am
Sujet du message:
Avec les résultats du bac ça progresse pour les listes d'attente, elle est passée 458 ème à Toulouse alors qu'elle était encore 870 ème il y a 3 jours chance !

Steph on a été remboursés de l'argent qui restait sur le compte Garorock, il manque juste le remboursement de la journée de Dimanche clin d'oeil
nananne - Sam Juil 07, 2018 11:48 am
Sujet du message:
Juste une place de moins pour mon fiston, c'est pas gagné!
nelcy - Dim Juil 08, 2018 11:05 pm
Sujet du message:
bon courage pour l’attente c’est pas facile...

super pour ta fille Steph, ça a bougé depuis ou ce sera Clermont? clin d'oeil

Salomé entre aux Bx Arts à Nimes, elle a un studio par le CROUS à 10 mn à pieds de l’école hourrah
nananne - Lun Juil 09, 2018 6:49 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Salomé entre aux Bx Arts à Nimes, elle a un studio par le CROUS à 10 mn à pieds de l’école hourrah

génial hourrah hourrah hourrah
carpediem27 - Lun Juil 09, 2018 8:00 am
Sujet du message:
Super Nelcy ! grand sourire
nelcy - Lun Juil 09, 2018 8:55 am
Sujet du message:
Merci grand sourire

C'est pas mal de tracas les études sup quand même fait très chaud

Et encore moi j'en ai qu'une pour l'instant, j'imagine Laurence très étonné(e)
carpediem27 - Lun Juil 09, 2018 3:35 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Merci grand sourire

C'est pas mal de tracas les études sup quand même fait très chaud

Et encore moi j'en ai qu'une pour l'instant, j'imagine Laurence très étonné(e)


Oh oui moi je vais en avoir 3/4 l'année prochaine : une dernière année en école d'ingénieur très étonné(e) , une deuxième année de licence en biologie en échange au Cananda et le troisième en prépa PCSI fait très chaud et ma dernière "juste" une année en 6ème.
mirena - Lun Juil 09, 2018 4:02 pm
Sujet du message:
Super Nelcy

Moi j'ai donné j'ai eu 3 étudiants en même temps et bien contente d'avoir mis de l'écart entre les 3 aînés et les deux derniers cette pause était salutaire et là juste avec une qui sait vers où elle veut aller c'est royal grand sourire
Joker pour n°4 tout de même joker je ne sais pas j'en sais rien réfléchis se tape contre le mur
marinaq - Lun Juil 09, 2018 6:21 pm
Sujet du message:
Super Nelcy grand sourire

Il ne nous reste qu'une étudiante je me fais les ongles
steph7 - Mer Juil 11, 2018 4:58 pm
Sujet du message:
Bon, j'ai eu Bayonne la secrétaire me rappelle demain, et Cannes ne répond pas, peut-être personne le mercredi ? j'en sais rien

Et impossible de savoir si, si O. clique sur "je m'inscris" sur parcoursup pour le voeu qu'elle a accepté (Clermont) ça va l'enlever des listes d'attente....

Et question subsidiaire: jusqu'à quand sont ouvertes les inscriptions administratives à l'IUT (aucune info là dessus sur le site ou je suis bigleuse)...

Ce qui m'embête c'est qu'on part en BZH lundi et que pour scanner les papiers etc c'est plus facile d'ici.. Je vais scanner et enregistrer sur mon ordi les documents que je pense utiles pour l'inscription mais j'espère qu'il ne manquera rien...

identité, photo, filiation, impôts, domicile, bourse, attestation de la CVEC... what else à votre avis?
marinaq - Mer Juil 11, 2018 5:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon, j'ai eu Bayonne la secrétaire me rappelle demain, et Cannes ne répond pas, peut-être personne le mercredi ? j'en sais rien

Et impossible de savoir si, si O. clique sur "je m'inscris" sur parcoursup pour le voeu qu'elle a accepté (Clermont) ça va l'enlever des listes d'attente....

Et question subsidiaire: jusqu'à quand sont ouvertes les inscriptions administratives à l'IUT (aucune info là dessus sur le site ou je suis bigleuse)...

Ce qui m'embête c'est qu'on part en BZH lundi et que pour scanner les papiers etc c'est plus facile d'ici.. Je vais scanner et enregistrer sur mon ordi les documents que je pense utiles pour l'inscription mais j'espère qu'il ne manquera rien...

identité, photo, filiation, impôts, domicile, bourse, attestation de la CVEC... what else à votre avis?


Le bac grimace
J'ai tout sur dropbox, c'est super facile de tout envoyer par mail, même avec le téléphone clin d'oeil
Pour les inscriptions à l'IUT envoie un mail peut-être ?

La mienne semble se motiver pour Montpellier....
nelcy - Mer Juil 11, 2018 9:08 pm
Sujet du message:
Ça fait tard... Ça peut se débloquer jusqu'à quand?

Steph, on a du fournir en plus de ce que tu as prévu Attestations d'assurances respo civile et scolaire, livret de famille, RIB pour prélèvement des frais de scolarité. Ha et pour la caution de l'appart, contrat et fiches de paye.
laurence - Jeu Juil 12, 2018 7:08 am
Sujet du message:
Ils en parlaient hier à la radio, et disaient que c’est la première fois que des gens avec de bons dossiers sont encore en attente pour des prepas et que ça risque de durer jusqu’au 5 septembre ! 50% de oui définitifs seulement !
Ça risque de se jouer entre ceux qui ont besoin de trouver un logement et les autres finalement... hein ?
Quit62 - Jeu Juil 12, 2018 7:32 am
Sujet du message:
Bonne nouvelle les filles : quand vous acceptez un voeux, ceux en attente sont encore valables et peuvent se débloquer.
Ma nièce voit tous ses voeux se débloquer les uns après les autres (et mon frère fait un peu la g*** il avait réservé une chambre qui ne servira pas ... mais c'est pas grave ça vaut le coup)
Je suis étonnée que sur des filières très élitistes (c'était les insa) ça ne se soit pas débloqué plus tôt.
L'an prochain je serais occupée tout le mois de juillet, j'ai bien fait de me la jouer cool cette année !!
steph7 - Jeu Juil 12, 2018 7:57 am
Sujet du message:
Marinaq bien vu! Les notes du bac!
Laurence ce matin c’était 70% d’après Mme Vidal.
Quit mon interrogation c’est est-ce que les vœux en attente sont maintenus si elle fait l’inscription administrative à la fac ou non, pas si elle dit oui ( ce qu’elle a déjà fait) j'en sais rien
steph7 - Jeu Juil 12, 2018 7:59 am
Sujet du message:
Nelcy heureusement la chambre à Clermont c’est ok, réservé, payé! Par contre si elle va à Cannes au dernier moment ça va être compliqué !
steph7 - Jeu Juil 12, 2018 8:40 am
Sujet du message:
Bon à Cannes il n'y a que 5 étudiants qui se sont inscrits, il reste 3 places, elle est 2ème de la liste d'attente, mais ça peut se débloquer jusqu'au 21 septembre marre marre marre
Quit62 - Jeu Juil 12, 2018 8:57 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Marinaq bien vu! Les notes du bac!
Laurence ce matin c’était 70% d’après Mme Vidal.
Quit mon interrogation c’est est-ce que les vœux en attente sont maintenus si elle fait l’inscription administrative à la fac ou non, pas si elle dit oui ( ce qu’elle a déjà fait) j'en sais rien


Je demande
nelcy - Jeu Juil 12, 2018 9:15 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon à Cannes il n'y a que 5 étudiants qui se sont inscrits, il reste 3 places, elle est 2ème de la liste d'attente, mais ça peut se débloquer jusqu'au 21 septembre marre marre marre


Ha oui c'est hyper tard après pour se loger....c'est dingue comme organisation très étonné(e)

Si je peux t'aider sur Cannes, n'hésite pas clin d'oeil
Quit62 - Jeu Juil 12, 2018 9:17 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
steph7 a écrit:
Marinaq bien vu! Les notes du bac!
Laurence ce matin c’était 70% d’après Mme Vidal.
Quit mon interrogation c’est est-ce que les vœux en attente sont maintenus si elle fait l’inscription administrative à la fac ou non, pas si elle dit oui ( ce qu’elle a déjà fait) j'en sais rien


Je demande


Non pas d'inscription faite
nelcy - Jeu Juil 12, 2018 9:18 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Nelcy heureusement la chambre à Clermont c’est ok, réservé, payé! Par contre si elle va à Cannes au dernier moment ça va être compliqué !


Oui on a fait pareil pour Salomé, qui elle, attend la réponse définitive de Clermont, bon c'est pas par Parcousup mais ça n'est pas plus rapide pff n'importe quoi
Du coup je pense que même en cas de réponde positive elle ira à Nîmes, elle s'est projeté etc...
Ça n'aide pas à la sérénité les choix à faire en dernière minute, et bonjour l'organisation!
steph7 - Jeu Juil 12, 2018 10:00 am
Sujet du message:
Bon j’ai eu parcoursup, elle peut s’inscrire , elle restera en attente sur les Bts...
nelcy - Jeu Juil 12, 2018 10:55 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon j’ai eu parcoursup, elle peut s’inscrire , elle restera en attente sur les Bts...


Ha c'est bien. au moins elle assure un truc. clin d'oeil
Après si c'est comme pour nous, pour valider l'inscription, il faut payer les frais de scolarité (aux Bx Arts c'est 560€) ça fait réfléchir pour changer de plan après....pour la chambre aussi il faut payer pour assurer, bon c'était "que" 50€..
steph7 - Jeu Juil 12, 2018 3:48 pm
Sujet du message:
Bon j'ai eu Bayonne, les 6 pris ont donné un oui définitif... donc il n'y a quasiment aucune chance qu'un des six se désiste, et qu'en plus il fasse partie de la même catégorie que O. Car dans ce BTS ils font des groupes (différents bacs, académie d'origine... ) et en plus le Rectorat impose des critères (boursier ou non par exemple) du coup elle va s'inscrire à Clermont. Le type très sympa a quand même insisté sur l'importance qu'elle s'engage à fond dans cette première année même si ce n'est pas son souhait initial car si elle se réinscrit l'an prochain ses notes de l'année seront prises en compte ..


Pfff, c'est quand même la pire des places, arriver 1ère sur la liste d'attente... soupire secrète comme elle est, elle ne dit pas grand chose mais je sens qu'elle ne a gros sur le coeur...

Nelcy il n'y a pas de frais d'inscription à l'IUT, elle est boursière ...
marinaq - Jeu Juil 12, 2018 4:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Bon j'ai eu Bayonne, les 6 pris ont donné un oui définitif... donc il n'y a quasiment aucune chance qu'un des six se désiste, et qu'en plus il fasse partie de la même catégorie que O. Car dans ce BTS ils font des groupes (différents bacs, académie d'origine... ) et en plus le Rectorat impose des critères (boursier ou non par exemple) du coup elle va s'inscrire à Clermont. Le type très sympa a quand même insisté sur l'importance qu'elle s'engage à fond dans cette première année même si ce n'est pas son souhait initial car si elle se réinscrit l'an prochain ses notes de l'année seront prises en compte ..


Pfff, c'est quand même la pire des places, arriver 1ère sur la liste d'attente... soupire secrète comme elle est, elle ne dit pas grand chose mais je sens qu'elle ne a gros sur le coeur...

Nelcy il n'y a pas de frais d'inscription à l'IUT, elle est boursière ...


Oui c'est rageant triste
carpediem27 - Jeu Juil 12, 2018 4:20 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
steph7 a écrit:
Bon j'ai eu Bayonne, les 6 pris ont donné un oui définitif... donc il n'y a quasiment aucune chance qu'un des six se désiste, et qu'en plus il fasse partie de la même catégorie que O. Car dans ce BTS ils font des groupes (différents bacs, académie d'origine... ) et en plus le Rectorat impose des critères (boursier ou non par exemple) du coup elle va s'inscrire à Clermont. Le type très sympa a quand même insisté sur l'importance qu'elle s'engage à fond dans cette première année même si ce n'est pas son souhait initial car si elle se réinscrit l'an prochain ses notes de l'année seront prises en compte ..


Pfff, c'est quand même la pire des places, arriver 1ère sur la liste d'attente... soupire secrète comme elle est, elle ne dit pas grand chose mais je sens qu'elle ne a gros sur le coeur...

Nelcy il n'y a pas de frais d'inscription à l'IUT, elle est boursière ...


Oui c'est rageant triste


Complètement d'accord c'est ce que je redoutais , avec APB on ne savait pas ...
marinaq - Ven Juil 13, 2018 8:03 am
Sujet du message:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....
nelcy - Ven Juil 13, 2018 3:16 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?
marinaq - Ven Juil 13, 2018 8:31 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil
Mamienouche - Sam Juil 14, 2018 12:58 pm
Sujet du message:
fac LEA pour Tristan... j'y croyais plus !!!
LAB - Sam Juil 14, 2018 1:19 pm
Sujet du message:
hourrah mamienouche
Mamienouche - Sam Juil 14, 2018 1:30 pm
Sujet du message:
Je saute moyennement haut... on vient de passer une année plutôt difficile pff n'importe quoi . mais merci quand même clin d'oeil

Vos étudiants sont tous logés au fait ?
carpediem27 - Sam Juil 14, 2018 1:42 pm
Sujet du message:
Ouf Mamienouche clin d'oeil

Ici n°3 prendra le logement de n°2 qui part au Canada et en sept 2019 , n°2 reprendra son logement et n°3 prendra celui de n°1 qui aura fini ses études très étonné(e)
steph7 - Sam Juil 14, 2018 1:45 pm
Sujet du message:
Inscription faite pour 0. à Clermont, tout en ligne, le plus galère étant de joindre une photo d'identité au bon format...Elle est logée dans une chambre CROUS. On va essayer de goupiller l'installation de O. et le départ de T. qui quitte sa coloc au même moment. Pour Guy ça serait plus simple de faire d'une pierre deux coups...
Mamienouche - Sam Juil 14, 2018 2:59 pm
Sujet du message:
Logement trouvé pour ma fille... une chance inouïe : un de mes cousins a un logement en location à 10 mn de son lieu d'études et loyer plus que raisonnable très étonné(e) .
Reste à trouver pour Tristan maintenant...
LAB - Sam Juil 14, 2018 7:08 pm
Sujet du message:
Bien! Vous etes sur une bonne lancée. grand sourire
mirena - Dim Juil 15, 2018 8:41 am
Sujet du message:
Ca prend forme c'est chouette, heureusement que j'habite en RP et qu'on a toutes les écoles accessibles depuis la maison car jamais je n'aurais eu les moyens de payer un logement a mes enfants clin d'oeil
Mamienouche - Dim Juil 15, 2018 12:11 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ca prend forme c'est chouette, heureusement que j'habite en RP et qu'on a toutes les écoles accessibles depuis la maison car jamais je n'aurais eu les moyens de payer un logement a mes enfants clin d'oeil

Mes enfants sont boursiers... c'est tout à fait gérable à condition d'être raisonnable clin d'oeil
adromaca - Dim Juil 15, 2018 1:04 pm
Sujet du message:
et bien pareil ici et je suis ravie de ne pas avoir de logement à payer ou à chercher ...
sourit un truc en moins

donc mon fils de 95 est admis en master meef 1 sourit et est inscrit
ma 2000 est inscrite au dut infocom patrimoine sourit impec

ma 2001 est inscrite en terminale mais ça c'est facile lol ...

et ma 98 va s'inscrire pour le diplôme d'état de manip radio sur 3 ans (elle envisage encore de retenter son concours d'auxi de puer ... l'an prochain, on verra ) ...

c'est impec pour ici tout roule je me fais les ongles
Charlotte - Lun Juil 16, 2018 9:13 am
Sujet du message:
Ma fille a reçu une proposition que nous avons accepté. Elle est toujours en attente sur d’autres propositions pour lesquelles elle a des chances d’être acceptée mais pas dans l’immédiat.
Est-ce qu’elle peut s’inscrire maintenant à la formation où elle est retenue et éventuellement y renoncer si elle est prise ailleurs plus tard ?
Merci !
LAB - Lun Juil 16, 2018 5:24 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:
Ca prend forme c'est chouette, heureusement que j'habite en RP et qu'on a toutes les écoles accessibles depuis la maison car jamais je n'aurais eu les moyens de payer un logement a mes enfants clin d'oeil

Mes enfants sont boursiers... c'est tout à fait gérable à condition d'être raisonnable clin d'oeil

Pareil, c'est sur qu'ils n'ont pas été logés dans un palace, mais ça a été et ils ont apprécié quand en vieillissant ils se sont sentis plus à l aise dans un logement plus grand.
carpediem27 - Lun Juil 16, 2018 7:43 pm
Sujet du message:
Mes enfants ne sont pas en résidence crous mais en résidence étudiante mais c'est même moins cher que certaines chambre en crous donc çà va mais il faut compléter , la bourse ne nourrit pas son homme clin d'oeil
Il faut pouvoir leur donner un complément ...
LAB - Lun Juil 16, 2018 9:05 pm
Sujet du message:
Oui bien sur mais je trouve que ce n est pas inaccessible.
laurence - Lun Juil 16, 2018 9:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ma fille a reçu une proposition que nous avons accepté. Elle est toujours en attente sur d’autres propositions pour lesquelles elle a des chances d’être acceptée mais pas dans l’immédiat.
Est-ce qu’elle peut s’inscrire maintenant à la formation où elle est retenue et éventuellement y renoncer si elle est prise ailleurs plus tard ?
Merci !


Apparemment oui c’est ce qu’a fait Steph....

Mirena j’ai des élèves dont les parents n’ont guère de moyens, entre bourses et apl ils s’en sortent. Bon c’ est sûr que Brest n’est pas une ville chère...
mirena - Lun Juil 16, 2018 9:15 pm
Sujet du message:
On n'est dans la mauvaise tranche pas de bourse a un chouilla près clin d'oeil
Gwenaelle - Lun Juil 16, 2018 10:04 pm
Sujet du message:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.
adromaca - Mar Juil 17, 2018 6:05 am
Sujet du message:
pareil je crois que je galérerais bien si je devais donner de l'argent pour un loyer et autre, bon jusqu'à 200 euros ça irait mais pas au delà et je suis ravie d'avoir mis de côté avant et de savoir que je peux puiser dedans ...

alors si je multiplie par 2 en même temps en étude supérieures .... ça fait pas beaucoup chacun clin d'oeil

si un seul est concerné je pense que ça le ferait ... j'espère, je ferais le max pour eux de toute façon s'ils devaient partir ...
mirena - Mar Juil 17, 2018 6:17 am
Sujet du message:
Les miens avaient tous un petit boulot a coté pour payer leurs extras (sortie, essence,etc....) car sans payer de logement il y a les inscriptions, les repas, les bouquins, le transport ce qui représente déjà pas mal quand tu multiplie par plusieurs clin d'oeil
LAB - Mar Juil 17, 2018 6:50 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


C'est sur qu'on ne serait jamais allés à Paris, n'empêche que ceux qui ont voulu faire des études en ont fait et à priori en sont contents.

Le problème des aides, c'est le seuil au delà duquel on n'en a plus et onpaye plein pot.
Charlotte - Mar Juil 17, 2018 9:18 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:
Ma fille a reçu une proposition que nous avons accepté. Elle est toujours en attente sur d’autres propositions pour lesquelles elle a des chances d’être acceptée mais pas dans l’immédiat.
Est-ce qu’elle peut s’inscrire maintenant à la formation où elle est retenue et éventuellement y renoncer si elle est prise ailleurs plus tard ?
Merci !


Apparemment oui c’est ce qu’a fait Steph....



Bon ben ça dépend peut-être des filières alors parce que pour s’incrire en L1 Droit il faut d’abord renoncer à tous ses autres choix 😞
ingrid (le retour...) - Mar Juil 17, 2018 9:37 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


C'est sur qu'on ne serait jamais allés à Paris, n'empêche que ceux qui ont voulu faire des études en ont fait et à priori en sont contents.

Le problème des aides, c'est le seuil au delà duquel on n'en a plus et onpaye plein pot.


Outre l'effet de seuil, quand tu as des enfants très rapprochés, même avec des salaires confortables, c'est folko. Ici, on aura sans doute 3 étudiants à loger en même temps et aucune aide. On économise.
laurence - Mar Juil 17, 2018 9:41 am
Sujet du message:
Ah c’est bon à savoir charlotte

Après ça paraît logique aussi de leur point de vue !
L’inscription pourra se faire début septembre de toute façon non ?
J’ai peu d’expérience de la fac mais les deux fois (L1 et M1) c’était début septembre
laurence - Mar Juil 17, 2018 9:51 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


Oui...après quand je vois un élève de Brest qui se censure un dut sur lannion (= ville pas très chère) pour que les parents n’aient pas de chambre à payer (un frère lycéen, pas de bourse donc revenus décents) et bien je trouve que c’est dommage.

Mais je suis bien placée pour savoir que ça tire, même avec des boursiers 0+, j’avais calculé quand mon grand était à Bordeaux net de tout ça faisait un peu moins de 2000€ pour les 4 chaque mois. Les petits boulots ça dépend des études. Et les stages l’été c’est payé mais bien moins qu’un smic...
Charlotte - Mar Juil 17, 2018 10:09 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ah c’est bon à savoir charlotte

Après ça paraît logique aussi de leur point de vue !
L’inscription pourra se faire début septembre de toute façon non ?
J’ai peu d’expérience de la fac mais les deux fois (L1 et M1) c’était début septembre


Oui on peut le faire jusq’au 20/07 ou à partir du du 20/08...je rêvais de boucler tout ça avant de partir en vacances puisqu’on ne rentre que le 28/08..là il va falloir surveiller Parcoursup et être hyper réactif puisque les délais de réponse raccourcissent et comme on sera loin j’aurais aimé ne pas avoir à gérer ça. Heureusement qu’on ne part pas dans un endroit « déconnecté « 😅...mais bon ce n’est pas un vrai problème non plus !
carpediem27 - Mar Juil 17, 2018 10:13 am
Sujet du message:
Oui je trouve dommage de se censurer , après tout dépend du lieu d'études (ville plus ou moins chère) etc ...
Ici en théorie on aurait 3 étudiants en même temps , gloups mais n°1 a eu la bonne idée de faire des études d'ingénieur en alternance donc pour nous c'est transparent clin d'oeil

L'année prochaine on aura deux étudiants dont une au Canada mais avec ses bourses çà devrait aller et là elle aura travaillé deux mois avant de partir.

Je leur ai toujours dit qu'on trouverait des solutions mais qu'il était hors de question qu'ils renoncent à leurs choix d'études.
mirena - Mar Juil 17, 2018 10:39 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:


Je leur ai toujours dit qu'on trouverait des solutions mais qu'il était hors de question qu'ils renoncent à leurs choix d'études.


100% d'accord les miens ont fait les études de leur choix heureusement quand même et c'est pour cela que nous nous sommes arrêtés a 5 car nous n'avions pas les moyens pour plus clin d'oeil
LAB - Mar Juil 17, 2018 11:51 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
LAB a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


C'est sur qu'on ne serait jamais allés à Paris, n'empêche que ceux qui ont voulu faire des études en ont fait et à priori en sont contents.

Le problème des aides, c'est le seuil au delà duquel on n'en a plus et onpaye plein pot.


Outre l'effet de seuil, quand tu as des enfants très rapprochés, même avec des salaires confortables, c'est folko. Ici, on aura sans doute 3 étudiants à loger en même temps et aucune aide. On économise.


Oui ça va de soi, même nous avec des aides. clin d'oeil

Et adapter ses rêves et ses besoins en fonction de sa situation ça fait partie de la vie et c'est peut-être une partie du bonheur.
ingrid (le retour...) - Mar Juil 17, 2018 12:21 pm
Sujet du message:
Après, sur le phénomène de "censure", il n'y a pas forcément que des histoires d'argent. Dans le lycée de mon fils, des profs me disaient que de nombreux jeunes n'imaginaient même pas quitter la région... Ca me semble très curieux. Ici, on sait qu'ils partiront tous une fois le bac en poche, je ne les imagine pas du tout faire les trajets (et je n'imagine pas avoir des grands à la maison, en fait).
Charlotte - Mar Juil 17, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Après, sur le phénomène de "censure", il n'y a pas forcément que des histoires d'argent. Dans le lycée de mon fils, des profs me disaient que de nombreux jeunes n'imaginaient même pas quitter la région... Ca me semble très curieux. Ici, on sait qu'ils partiront tous une fois le bac en poche, je ne les imagine pas du tout faire les trajets (et je n'imagine pas avoir des grands à la maison, en fait).


Comme Ingrid !
adromaca - Mar Juil 17, 2018 1:28 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Les miens avaient tous un petit boulot a coté pour payer leurs extras (sortie, essence,etc....) car sans payer de logement il y a les inscriptions, les repas, les bouquins, le transport ce qui représente déjà pas mal quand tu multiplie par plusieurs clin d'oeil



oui tu as raison mais ça on les paye déjà donc ... et ici ça va mais le logement du coup se serait en plus et ça aurait vraiment un coût en plus ... de tout le reste

et pour ça je suis ravie d'avoir pu économiser avant pour leurs études, car à l'heure actuelle je ne pourrais plus le faire et du coup ils ont chacun un petit pactole en cas de besoin sourit

par contre je n'imagine pas censurer mes enfants pour leurs études pour raisons financières on essaiera toujours de s'arranger pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent et ont envie (même si pour le moment ils sont tous restés dans notre ville ) ...
nelcy - Mar Juil 17, 2018 2:15 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire
Charlotte - Mar Juil 17, 2018 2:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire


Moi je m’attendais à pire.....
bibounette80 - Mer Juil 18, 2018 10:25 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


Oui...après quand je vois un élève de Brest qui se censure un dut sur lannion (= ville pas très chère) pour que les parents n’aient pas de chambre à payer (un frère lycéen, pas de bourse donc revenus décents) et bien je trouve que c’est dommage.

Mais je suis bien placée pour savoir que ça tire, même avec des boursiers 0+, j’avais calculé quand mon grand était à Bordeaux net de tout ça faisait un peu moins de 2000€ pour les 4 chaque mois. Les petits boulots ça dépend des études. Et les stages l’été c’est payé mais bien moins qu’un smic...


Moi aussi Laurnece je trouve ça dommage.
Autant effectivement des études sur Paris ne sont pas à la portée de toutes les bourses je pense, même avec des bourses, surtout si on en a plusieurs en même temps étudiants!
Autant d'autres situations paraissent exagérées à l'inverse, ma collègue se plaint alors que 2 salaires assez bons et 1 fille unique, en plus les apl! Il lui reste 300 euros par mois à payer, ca va!!!
LAB - Mer Juil 18, 2018 11:43 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


Oui...après quand je vois un élève de Brest qui se censure un dut sur lannion (= ville pas très chère) pour que les parents n’aient pas de chambre à payer (un frère lycéen, pas de bourse donc revenus décents) et bien je trouve que c’est dommage.

Mais je suis bien placée pour savoir que ça tire, même avec des boursiers 0+, j’avais calculé quand mon grand était à Bordeaux net de tout ça faisait un peu moins de 2000€ pour les 4 chaque mois. Les petits boulots ça dépend des études. Et les stages l’été c’est payé mais bien moins qu’un smic...


Moi aussi Laurnece je trouve ça dommage.
Autant effectivement des études sur Paris ne sont pas à la portée de toutes les bourses je pense, même avec des bourses, surtout si on en a plusieurs en même temps étudiants!
Autant d'autres situations paraissent exagérées à l'inverse, ma collègue se plaint alors que 2 salaires assez bons et 1 fille unique, en plus les apl! Il lui reste 300 euros par mois à payer, ca va!!!


Soit il n'avait pas tellement envie d y aller, soit les parents n'ont pas envie de payer, si leurs revenus sont corrects. Ils pensent peut être qu'ils ne doivent rien payer pour leurs enfants. triste L'excuse ça coute cher a parfois bon dos.
Et c'est sur que plus on a d'enfants plus ça risque de coûter.
mamoune - Mer Juil 18, 2018 11:57 am
Sujet du message:
C’est sure que le coût reste quand même un frein. Mon aîné n’est pas boursier, on est juste au dessus et il faut qu’on choisisse entre APL où allocations familiales.
On a passé plusieurs jours sur Paris pour essayer de lui trouver une chambre dans notre budget, mission impossible, on a été obligé d’augmenter ce qu’on prévoyait de mettre, à cela se rajoute l’inscription a Science Po et l’achat des livres, carte de transport etc...
Finalement on se rend compte qu’on ne tiendra pas sur plusieurs années, on songe à faire un prêt...
Donc oui le coté financier est quand même un paramètre important!
D’un autre côté si notre nº2 nous dit dans 3 ans qu.il veut lui aussi rentrer dans une grande école sur Paris et bien on fera ce qu’il faudra. grimace
val. - Mer Juil 18, 2018 12:25 pm
Sujet du message:
Vous savez jusqu'à quand on reçoit une réponse pour la bourse ?

Mon aînée a reçu une réponse mais pas n°2. Pourtant, les dossiers ont été envoyés le même jour. N°1 ne continue pas donc en gros ça n'a pas d'importance qu'elle n'ai droit à rien. Mais n°2, ça va être chaud si on a rien. soupire
carpediem27 - Mer Juil 18, 2018 12:31 pm
Sujet du message:
C'est bizarre , je ne sais pas si on peut les appeler ....

A propos de Parcoursup , n°3 inscrit au lycée en PCSI doit parallèlement s'inscrire à la fac c'est obligatoire.
Sauf que sur le site il rentre bien son n°de dossier parcoursup et sa date de naissance et çà coince .....

Je vais être bonne pour appeler l'assistance ....
Mamienouche - Mer Juil 18, 2018 12:48 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Vous savez jusqu'à quand on reçoit une réponse pour la bourse ?

Mon aînée a reçu une réponse mais pas n°2. Pourtant, les dossiers ont été envoyés le même jour. N°1 ne continue pas donc en gros ça n'a pas d'importance qu'elle n'ai droit à rien. Mais n°2, ça va être chaud si on a rien. soupire

Je ne sais pas quel opérateur vous avez mais parfois, les mails passent dans les indésirables sans qu'on s'en aperçoive (chez Orange, ça fonctionne comme ça et c'est aléatoire pff n'importe quoi ... je vérifie systématiquement maintenant).
Et sur le suivi DSE ? Rien non plus ?
Mamienouche - Mer Juil 18, 2018 12:50 pm
Sujet du message:
ah oui autre chose VAL. Si tu as eu une réponse positive pour n1, tu auras forcément une réponse positive pour n2 puisque même échelon.
carpediem27 - Mer Juil 18, 2018 1:35 pm
Sujet du message:
Oui c'est vrai Mamienouche ce sera forcément positif grand sourire

Bon j'ai eu ma réponse il y a un bug et il devra s'inscrire à la deuxième session clin d'oeil
LAB - Mer Juil 18, 2018 2:22 pm
Sujet du message:
[quote="mamoune"]C’est sure que le coût reste quand même un frein. Mon aîné n’est pas boursier, on est juste au dessus et il faut qu’on choisisse entre APL où allocations familiales.
On a passé plusieurs jours sur Paris pour essayer de lui trouver une chambre dans notre budget, mission impossible, on a été obligé d’augmenter ce qu’on prévoyait de mettre, à cela se rajoute l’inscription a Science Po et l’achat des livres, carte de transport etc...
Finalement on se rend compte qu’on ne tiendra pas sur plusieurs années, on songe à faire un prêt...
Donc oui le coté financier est quand même un paramètre important!
D’un autre côté si notre nº2 nous dit dans 3 ans qu.il veut lui aussi rentrer dans une grande école sur Paris et bien on fera ce qu’il faudra. grimace[/quote
Bien sur que ca peut etre un frein comme pleiin d autres choses qui te font choisir d autres formations parfois tout aussi intéressantes et epanouissantes. C est sur qu on aurait reflechi à 2 fois si un des 3 avaient voulu faire des etudes a paris mais tant pis. Je n en aurais pas eu de ressentiment.
laurence - Mer Juil 18, 2018 2:27 pm
Sujet du message:
Ils vous le demandent tôt !

Le mien avait fait l’inscription fac pas avant octobre (et ça faisait bien suer les pas boursiers de payer quasi à coup sûr pour rien...)
val. - Mer Juil 18, 2018 3:13 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ah oui autre chose VAL. Si tu as eu une réponse positive pour n1, tu auras forcément une réponse positive pour n2 puisque même échelon.


Non, n°1 a eu une réponse négative pour une demande de bourse pour une réorientation (demande de remise à niveau dans une école). Elle a vu sur parcoursup que toutes les places ont été acceptées dans cette classe de remise à niveau donc comme elle était sur liste d'attente, elle ne peut pas y aller. C'est pour ça que ce n'est pas grave.

Mais n°2, c'est pour une première demande de BTS avec des revenus quasi comme l'année dernière. Si on a pas, ben tant pis mais bon... j'ai des baisses au niveau de mes contrats, moins d'heures... ça va être encore des calculs pour finir les fins de mois. pff n'importe quoi
pleine lune - Mer Juil 18, 2018 4:34 pm
Sujet du message:
Je vais peut être vous choquer, mais faire un prêt pour permettre à ses enfants de faire des études ça aurait été non.
J'ai eu de la chance que j'ai eu droit aux bourses, mais je n'aurais pas voulu m'endetter pour des études.
Surtout à Paris et surtout sachant que les enfants ne l'apprécient peut être même pas au point d'étudier bien et peut être de gaspiller une année ou plus.

Val, dans le lycée de ma fille l'année dernière, quand j'ai dit que j'étais séparée, ils ont pris en compte mes revenus à moi et du coup j'avais un échelon au dessus. S'il y a une grande différence de revenus je sais qu'ils peuvent faire quelque chose.
Contacte peut être le lycée ou elle veut faire le BTS! Ils pourraient prendre en compte les revenus de l'année même, au lieu de prendre ceux de deux ans en arrière.
mamoune - Mer Juil 18, 2018 6:53 pm
Sujet du message:
pleine lune a écrit:
Je vais peut être vous choquer, mais faire un prêt pour permettre à ses enfants de faire des études ça aurait été non.
J'ai eu de la chance que j'ai eu droit aux bourses, mais je n'aurais pas voulu m'endetter pour des études.
Surtout à Paris et surtout sachant que les enfants ne l'apprécient peut être même pas au point d'étudier bien et peut être de gaspiller une année ou plus.

Val, dans le lycée de ma fille l'année dernière, quand j'ai dit que j'étais séparée, ils ont pris en compte mes revenus à moi et du coup j'avais un échelon au dessus. S'il y a une grande différence de revenus je sais qu'ils peuvent faire quelque chose.
Contacte peut être le lycée ou elle veut faire le BTS! Ils pourraient prendre en compte les revenus de l'année même, au lieu de prendre ceux de deux ans en arrière.


Ça ne nous déranges pas de nous endetter pour que nos enfants fassent des études dans la mesure où nous savons qu’ils feront de leur mieux pour être à la hauteur. Notre aîné a déjà fait 3 ans de lycée loin de chez nous alors qu.il n’avait pas de place en internat. Il est mûre et sais ce qu’il veut. Avoir été accepté à Science Po Paris est une récompense pour tout’le Travail accompli depuis 3 ans et il savoure sa chance. Je sais que l’investissement en vaut la peine.
Nous verrons pour son frère et sa sœur mais si c’est leur désir de faire des études supérieures et qu.ils se donnent les moyens de réussir alors nous les soutiendrons.
mirena - Mer Juil 18, 2018 7:28 pm
Sujet du message:
mamoune a écrit:


Ça ne nous déranges pas de nous endetter pour que nos enfants fassent des études dans la mesure où nous savons qu’ils feront de leur mieux pour être à la hauteur.


Il faut plutot voir cela comme un retour sur investissement, plus ils font de grandes études, meilleur sera leur salaire et ils pourront payer une meilleure maison de retraite a leurs parents je me fais les ongles je me fais les ongles
pleine lune - Mer Juil 18, 2018 7:33 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
mamoune a écrit:


Ça ne nous déranges pas de nous endetter pour que nos enfants fassent des études dans la mesure où nous savons qu’ils feront de leur mieux pour être à la hauteur.


Il faut plutot voir cela comme un retour sur investissement, plus ils font de grandes études, meilleur sera leur salaire et ils pourront payer une meilleure maison de retraite a leurs parents je me fais les ongles je me fais les ongles

ça serait bien tiens!
marinaq - Mer Juil 18, 2018 9:56 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire


On avait trouvé un appart à Montpellier, on envisageait d'aller voir et ....elle est 182 ème sur la liste d'attente à Toulouse, du coup grand doute, elle préfère Toulouse quand même pas reveille
Zen, je suis zen zen joker
zoline - Mer Juil 18, 2018 10:14 pm
Sujet du message:
Bon l inscription à la fac est faite , on a trouvé un studio juste à côté et ce n’était pas gagné , maintenant je reste dubitative quant au concours ... on verra bien ... je ne sais pas
zoline - Mer Juil 18, 2018 10:16 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire


On avait trouvé un appart à Montpellier, on envisageait d'aller voir et ....elle est 182 ème sur la liste d'attente à Toulouse, du coup grand doute, elle préfère Toulouse quand même pas reveille
Zen, je suis zen zen joker

Ah oui ! fait très chaud
Charlotte - Jeu Juil 19, 2018 4:07 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire


On avait trouvé un appart à Montpellier, on envisageait d'aller voir et ....elle est 182 ème sur la liste d'attente à Toulouse, du coup grand doute, elle préfère Toulouse quand même pas reveille
Zen, je suis zen zen joker

Ah oui ! fait très chaud


Il faut regarder le pourcentage de ceux qui ont confirmer leur inscription, puis le nombre de places totale dans la formation et enfin comment ça évolue d’un jour sur l’autre, elle gagne combien de places chaque jour ? , c’est la fac ?
LAB - Jeu Juil 19, 2018 7:11 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
mamoune a écrit:


Ça ne nous déranges pas de nous endetter pour que nos enfants fassent des études dans la mesure où nous savons qu’ils feront de leur mieux pour être à la hauteur.


Il faut plutot voir cela comme un retour sur investissement, plus ils font de grandes études, meilleur sera leur salaire et ils pourront payer une meilleure maison de retraite a leurs parents je me fais les ongles je me fais les ongles



J 'espère leur en laisser assez pour qu'ils n'aient pas à payer grimace

Nous n'aurions pas fait de prêt non plus, par contre s'ils avaient voulu eux en faire un, pour des études très chères on aurait soutenu après réflexion.
marinaq - Jeu Juil 19, 2018 12:18 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire


On avait trouvé un appart à Montpellier, on envisageait d'aller voir et ....elle est 182 ème sur la liste d'attente à Toulouse, du coup grand doute, elle préfère Toulouse quand même pas reveille
Zen, je suis zen zen joker

Ah oui ! fait très chaud


Il faut regarder le pourcentage de ceux qui ont confirmer leur inscription, puis le nombre de places totale dans la formation et enfin comment ça évolue d’un jour sur l’autre, elle gagne combien de places chaque jour ? , c’est la fac ?


Elle gagne 10 places par jour à peu près, aujourd'hui elle est 162 ème il y a 700 places....
Un coup elle veut aller à Toulouse pour la ville, un coup à Montpellier pour la fac j'y comprends rien
LAB - Jeu Juil 19, 2018 2:16 pm
Sujet du message:
Ca me rappelle mon frère qui devait choisir entre Nantes ou Bordeaux, pour son école d'ingénieurs, il a choisi l'equipe de foot qu'il préférait gros yeux
booboon - Jeu Juil 19, 2018 6:36 pm
Sujet du message:
Honnêtement je plains ces jeunes... j'ai un très mauvais souvenir de cette période où il faut choisir ce que tu vas faire de ta vie, alors que tu n'y connais rien.... On me parlait de fac je ne savais même pas exactement en quoi ça consistait, j'ai choisi au pif, parce-que je voulais être instit.... mais un peu aussi parce-que je ne savais pas quoi faire d'autre et qu'on m'a dit que c'était bien instit pour une femme grimace ...
Je pense et espère que nos jeunes aujourd'hui sont mieux armés côté orientation mais n'empêche que ce n'est pas facile à vivre cette période alors..bon courage à tous !
ingrid (le retour...) - Jeu Juil 19, 2018 8:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Honnêtement je plains ces jeunes... j'ai un très mauvais souvenir de cette période où il faut choisir ce que tu vas faire de ta vie, alors que tu n'y connais rien.... On me parlait de fac je ne savais même pas exactement en quoi ça consistait, j'ai choisi au pif, parce-que je voulais être instit.... mais un peu aussi parce-que je ne savais pas quoi faire d'autre et qu'on m'a dit que c'était bien instit pour une femme grimace ...
Je pense et espère que nos jeunes aujourd'hui sont mieux armés côté orientation mais n'empêche que ce n'est pas facile à vivre cette période alors..bon courage à tous !

Le pire, dans l'histoire, c'est qu'on les tanne avec "qu'est-ce que tu veux faire plus tard" dès la sixième... et au final, s'ils finissent par choisir une voie, il faut encore que parcours sup soit d'accord.
LAB - Ven Juil 20, 2018 5:49 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Honnêtement je plains ces jeunes... j'ai un très mauvais souvenir de cette période où il faut choisir ce que tu vas faire de ta vie, alors que tu n'y connais rien.... On me parlait de fac je ne savais même pas exactement en quoi ça consistait, j'ai choisi au pif, parce-que je voulais être instit.... mais un peu aussi parce-que je ne savais pas quoi faire d'autre et qu'on m'a dit que c'était bien instit pour une femme grimace ...
Je pense et espère que nos jeunes aujourd'hui sont mieux armés côté orientation mais n'empêche que ce n'est pas facile à vivre cette période alors..bon courage à tous !

Pareil pour moi, je trouve que ce n'est vraiment pas une bonne période.
Quand tu rajoutes les parents qui ont des ambitions pour toi parce que tu "marches bien à l'école, qui ne comprennent pas que tu ne veuilles pas passer ta vie à courir partout et ne pas voir tes enfants grandir et qui n'admettent jamais le choix de vie que tu fais, tu en prends pour ta vie entière. C'est du vécu. triste
laurence - Ven Juil 20, 2018 7:06 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Honnêtement je plains ces jeunes... j'ai un très mauvais souvenir de cette période où il faut choisir ce que tu vas faire de ta vie, alors que tu n'y connais rien.... On me parlait de fac je ne savais même pas exactement en quoi ça consistait, j'ai choisi au pif, parce-que je voulais être instit.... mais un peu aussi parce-que je ne savais pas quoi faire d'autre et qu'on m'a dit que c'était bien instit pour une femme grimace ...
Je pense et espère que nos jeunes aujourd'hui sont mieux armés côté orientation mais n'empêche que ce n'est pas facile à vivre cette période alors..bon courage à tous !

Le pire, dans l'histoire, c'est qu'on les tanne avec "qu'est-ce que tu veux faire plus tard" dès la sixième... et au final, s'ils finissent par choisir une voie, il faut encore que parcours sup soit d'accord.


J’ai lu un article je ne sais plus où sur le partenariat entre les facs anglaises et les collèges et lycées: un genre de coaching de l’orientation. En gros ils expliquent aux gamins en fonction de leurs désirs d’étude quel cursus suivre, quels résultats viser. Ils disaient que depuis 10 ou 15 ans que ce dispositif est mis en place, ça a mieux réduit les inégalités sociales d’accès au diplôme que n’importe quelle aide fournie au moment de la sélection par les universités .
Gwenaelle - Ven Juil 20, 2018 9:57 am
Sujet du message:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!
Bouvier - Ven Juil 20, 2018 10:03 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Bon l inscription à la fac est faite , on a trouvé un studio juste à côté et ce n’était pas gagné , maintenant je reste dubitative quant au concours ... on verra bien ... je ne sais pas


N'étant pas française, je ne sais pas de quel concours il s'agit, mais voici un MOOC concernant l'histologie générale, un cours potentiellement au programme des études de Médecine.
C'est le MOOC que nous avons réalisé à l'Université de Liège et qui nous sert de base pour les travaux pratiques (laboratoires) pour nos étudiants de 1ère année de bachelier. Il permet notamment l'utilisation d'un microscope virtuel.
Il pourrait lui être utile.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108001+session04/about
Bouvier - Ven Juil 20, 2018 10:08 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Et pourtant qu'est ce que l'examen d'entrée en Médecine et dentisterie fait de vagues chez nous. Il n'est pas accepté de "sélectionner" les étudiants pour entrer dans une filière. Il permet pourtant à mon sens aux étudiants de savoir si ils sont suffisamment préparés ou pas et de s'adapter à la poursuite de leurs études en consacrant une année de remise à niveau pour aborder ces études.
Sinon, pour beaucoup d'autres filières, c'est vrai que c'est beaucoup plus cool comme approche.
ingrid (le retour...) - Ven Juil 20, 2018 11:45 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Oui, c'est l'âge des expériences, où l'on se cherche... En tant que parent, je ne sais pas trop quoi faire. Leur mettre la pression, c'est entrer dans un système auquel je n'adhère pas mais il y a le principe de réalité triste On va bientôt devoir coacher nos gosses comme les sportifs avec des séances de récupération, de relaxation.
ingrid (le retour...) - Ven Juil 20, 2018 11:47 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Honnêtement je plains ces jeunes... j'ai un très mauvais souvenir de cette période où il faut choisir ce que tu vas faire de ta vie, alors que tu n'y connais rien.... On me parlait de fac je ne savais même pas exactement en quoi ça consistait, j'ai choisi au pif, parce-que je voulais être instit.... mais un peu aussi parce-que je ne savais pas quoi faire d'autre et qu'on m'a dit que c'était bien instit pour une femme grimace ...
Je pense et espère que nos jeunes aujourd'hui sont mieux armés côté orientation mais n'empêche que ce n'est pas facile à vivre cette période alors..bon courage à tous !

Le pire, dans l'histoire, c'est qu'on les tanne avec "qu'est-ce que tu veux faire plus tard" dès la sixième... et au final, s'ils finissent par choisir une voie, il faut encore que parcours sup soit d'accord.


J’ai lu un article je ne sais plus où sur le partenariat entre les facs anglaises et les collèges et lycées: un genre de coaching de l’orientation. En gros ils expliquent aux gamins en fonction de leurs désirs d’étude quel cursus suivre, quels résultats viser. Ils disaient que depuis 10 ou 15 ans que ce dispositif est mis en place, ça a mieux réduit les inégalités sociales d’accès au diplôme que n’importe quelle aide fournie au moment de la sélection par les universités .

Dans notre lycée, il y a un partenariat un peu dan sle genre avec une école militaire... Sauf que les élèves prioritaires sont les filles et les élèves boursiers, il me semble.
Gwenaelle - Ven Juil 20, 2018 12:05 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Oui, c'est l'âge des expériences, où l'on se cherche... En tant que parent, je ne sais pas trop quoi faire. Leur mettre la pression, c'est entrer dans un système auquel je n'adhère pas mais il y a le principe de réalité triste On va bientôt devoir coacher nos gosses comme les sportifs avec des séances de récupération, de relaxation.


C'est déjà le cas pour certains lycées.
Dans notre lycée, certains élèves ont en plus des cours de soutien , un coach scolaire, pratiquent la sophro pour préparer les examens/concours
Charlotte - Ven Juil 20, 2018 12:05 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Oui, c'est l'âge des expériences, où l'on se cherche... En tant que parent, je ne sais pas trop quoi faire. Leur mettre la pression, c'est entrer dans un système auquel je n'adhère pas mais il y a le principe de réalité triste On va bientôt devoir coacher nos gosses comme les sportifs avec des séances de récupération, de relaxation.


Pour l’instant les miennes sont assez « imperméables » à la pression et peut-être à tort on est assez sereins pour l’avenir...
ingrid (le retour...) - Ven Juil 20, 2018 12:57 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Oui, c'est l'âge des expériences, où l'on se cherche... En tant que parent, je ne sais pas trop quoi faire. Leur mettre la pression, c'est entrer dans un système auquel je n'adhère pas mais il y a le principe de réalité triste On va bientôt devoir coacher nos gosses comme les sportifs avec des séances de récupération, de relaxation.



Pour l’instant les miennes sont assez « imperméables » à la pression et peut-être à tort on est assez sereins pour l’avenir...


Ici, à la campagne, comme le lycée n'est pas prestigieux, on a l'impression que les gosses doivent faire encore mieux que les élèves classiques des établissements parisiens. Complexe d'infériorité, peut-être... Après, les gosses peuvent paraître imperméables en ne passant pas à l'action, il n'empêche que je suis persuadée que ça les stresse.
Charlotte - Ven Juil 20, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Charlotte a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Oui, c'est l'âge des expériences, où l'on se cherche... En tant que parent, je ne sais pas trop quoi faire. Leur mettre la pression, c'est entrer dans un système auquel je n'adhère pas mais il y a le principe de réalité triste On va bientôt devoir coacher nos gosses comme les sportifs avec des séances de récupération, de relaxation.



Pour l’instant les miennes sont assez « imperméables » à la pression et peut-être à tort on est assez sereins pour l’avenir...


Ici, à la campagne, comme le lycée n'est pas prestigieux, on a l'impression que les gosses doivent faire encore mieux que les élèves classiques des établissements parisiens. Complexe d'infériorité, peut-être... Après, les gosses peuvent paraître imperméables en ne passant pas à l'action, il n'empêche que je suis persuadée que ça les stresse.


J’ai pas compris ce que tu veux dire par « en ne passant pas à l’action » honte
marinaq - Ven Juil 20, 2018 1:48 pm
Sujet du message:
Bon ça bouge pour N°4 : 55 ème à Toulouse, on y croit chance !
De toute façon l'appart de Montpellier a été loué, on n'a pas été assez réactifs....par contre on a un appart réservé à Toulouse grand sourire
Charlotte - Ven Juil 20, 2018 1:54 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Bon ça bouge pour N°4 : 55 ème à Toulouse, on y croit chance !
De toute façon l'appart de Montpellier a été loué, on n'a pas été assez réactifs....par contre on a un appart réservé à Toulouse grand sourire


On est un peu dans la même situation mais ma crainte c’est que le mouvement se ralentisse puisque les inscriptions administratives vont être suspendues jusqu’à fin août et donc il y aura moins de renoncement pendant cette période...enfin je ne sais j’ai pas toutes les ficelles non plus !
ingrid (le retour...) - Ven Juil 20, 2018 2:42 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Charlotte a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
C'est vrai que beaucoup du mal être des ados vient de là..à l'infirmerie, beaucoup viennent se confier sur la pression qu'ils ont à la maison, la pression sociale aussi..et parcoursup met encore plus de pression qu'APB ( attente interminable etc..)..Il y a un truc qui ne tourne pas rond qd même !
Nous avons des amis Belges qui ont des enfants de l'âge des miennes et bien leur vie est beaucoup plus douce ..ce système français de sélection est ahurissant!


Oui, c'est l'âge des expériences, où l'on se cherche... En tant que parent, je ne sais pas trop quoi faire. Leur mettre la pression, c'est entrer dans un système auquel je n'adhère pas mais il y a le principe de réalité triste On va bientôt devoir coacher nos gosses comme les sportifs avec des séances de récupération, de relaxation.



Pour l’instant les miennes sont assez « imperméables » à la pression et peut-être à tort on est assez sereins pour l’avenir...


Ici, à la campagne, comme le lycée n'est pas prestigieux, on a l'impression que les gosses doivent faire encore mieux que les élèves classiques des établissements parisiens. Complexe d'infériorité, peut-être... Après, les gosses peuvent paraître imperméables en ne passant pas à l'action, il n'empêche que je suis persuadée que ça les stresse.


J’ai pas compris ce que tu veux dire par « en ne passant pas à l’action » honte


chez moi, ça veut dire se mettre à travailler vraiment et efficacement... Après, il ne va passer qu'en première, il y a peut-être encore un peu d'espoir !
marinaq - Ven Juil 20, 2018 4:04 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
marinaq a écrit:
Bon ça bouge pour N°4 : 55 ème à Toulouse, on y croit chance !
De toute façon l'appart de Montpellier a été loué, on n'a pas été assez réactifs....par contre on a un appart réservé à Toulouse grand sourire


On est un peu dans la même situation mais ma crainte c’est que le mouvement se ralentisse puisque les inscriptions administratives vont être suspendues jusqu’à fin août et donc il y aura moins de renoncement pendant cette période...enfin je ne sais j’ai pas toutes les ficelles non plus !


Oui c'est sûr que là ça devient plus stressant...
Mais il y a encore des jeunes qui attendent des résultats : ceux qui veulent aller en kiné en Espagne n'ont pas tous eus leur réponse clin d'oeil

Elle a reçu un message de parcours sup pour valider l'inscription pédagogique......sauf que les prochains RDV seront donnés la semaine prochaine pour Septembre.....
steph7 - Dim Juil 22, 2018 11:12 am
Sujet du message:
O. Vient d’apprendre qu’elle est prise au Puy en Velay... dilemme. Elle a jusqu’à demain soir minuit pour décider.
laurence - Dim Juil 22, 2018 5:54 pm
Sujet du message:
Au puy en velay c’est quoi comme formation déjà ?
À Clermont c’est BTS audiovisuel c’est ça ? ( ou je mélange tout ? honte )
steph7 - Dim Juil 22, 2018 6:35 pm
Sujet du message:
À Clermont c’est un DUT mesures physiques.( dans l’optique de retenter un bts audiovisuel l’an prochain ou de tenter les écoles de cinéma qui prennent à bac+2)
Au Puy c’est bts audiovisuel... sauf qu’il n’est pas du tout connu, ni reconnu, et que renseignements pris ( vive les réseaux sociaux parce qu’il n’y a aucune info sur internet sur le lycée ni rien) il s’avère que le matériel est vieillissant voire obsolète et que question profs c’est pas top...
et je viens de discuter avec une caméraman de M6 (hasard total, une équipe est en tournage chez mes cousins bretons où nous sommes...) qui conseille à O. de retenter l’an prochain pour avoir plutôt Bayonne, Boulogne ou Cannes...
Charlotte - Dim Juil 22, 2018 6:53 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
À Clermont c’est un DUT mesures physiques.( dans l’optique de retenter un bts audiovisuel l’an prochain ou de tenter les écoles de cinéma qui prennent à bac+2)
Au Puy c’est bts audiovisuel... sauf qu’il n’est pas du tout connu, ni reconnu, et que renseignements pris ( vive les réseaux sociaux parce qu’il n’y a aucune info sur internet sur le lycée ni rien) il s’avère que le matériel est vieillissant voire obsolète et que question profs c’est pas top...
et je viens de discuter avec une caméraman de M6 (hasard total, une équipe est en tournage chez mes cousins bretons où nous sommes...) qui conseille à O. de retenter l’an prochain pour avoir plutôt Bayonne, Boulogne ou Cannes...


Elle est encore en liste d’attente pour Boulogne, Bayonne ou Cannes ?
Mistral - Dim Juil 22, 2018 7:55 pm
Sujet du message:
Moi qui n'aime pas le suspense au-delà de 3 minutes, ça va me plaire... pas reveille

Enfin, d'ici 9 ans que mon aînée y arrive, ça aura changé plusieurs fois...
steph7 - Dim Juil 22, 2018 7:56 pm
Sujet du message:
Boulogne elle n’a pas demandé, Cannes et Bayonne oui mais aucun espoir, j’ai appelé les lycées et les candidats pris ont confirmé leur oui.. mais elle reste en liste d’attente « au cas ou »..
steph7 - Lun Juil 23, 2018 9:31 am
Sujet du message:
Bon elle a refusé Le Puy...
Brune - Lun Juil 23, 2018 1:51 pm
Sujet du message:
Steph je pense que le même IUT existe à Montbéliard. En tout cas il est très demandé ici
Charlotte - Mar Juil 24, 2018 10:12 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Boulogne elle n’a pas demandé, Cannes et Bayonne oui mais aucun espoir, j’ai appelé les lycées et les candidats pris ont confirmé leur oui.. mais elle reste en liste d’attente « au cas ou »..


Tout dépend de sa position dans la liste d’attente parce que confirmer un oui ne veut pas dire que tous les candidats n’ont pas garder des vœux en attente pour une autre formation et ça les lycées ne peuvent pas le savoir.
laurence - Mar Juil 24, 2018 10:57 am
Sujet du message:
Si, du côté formation on sait si les candidats ont répondu oui en gardant d’autres vœux en attente ou oui en renonçant à tous les autres vœux. Il arrive qu’il y ait un abandon tardif à la rentrée de candidat inscrit mais c’est rare.

Les échos du Dut mesures physiques (à lannion pour nous) sont très bons ( intérêt /stages/poursuite)
steph7 - Mar Juil 24, 2018 11:34 am
Sujet du message:
Oui les lycées m’ont dit que les admis avaient retiré leur dossier d’inscription. Bon si par hasard l’un d’eux réalisait à la rentrée que finalement il préfère élever des escargots au Sri Lanka, elle serait rappelée et elle irait.
Elle avait visité l’IUT de Clermont et elle avait bien accroché. Elle était prise aussi pour le même DUT à Montpellier mais elle a préféré Clermont car il y a de l’anglais alors qu’à Montpellier non.

Ça se décante pour les vôtres?
Charlotte - Mar Juil 24, 2018 11:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Si, du côté formation on sait si les candidats ont répondu oui en gardant d’autres vœux en attente ou oui en renonçant à tous les autres vœux.


Ah ok merci de l’info je ne savais pas
yris33 - Jeu Juil 26, 2018 7:14 am
Sujet du message:
hourrah miss1 qui était en liste d'attente est finalement prise pour son master (c'était son 2eme choix mais le plus concerné par ce qu'elle veut faire!)
laurence - Jeu Juil 26, 2018 7:42 am
Sujet du message:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?
adromaca - Jeu Juil 26, 2018 5:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


pour mon fils cette année il a postulé directement sans parcoursup .... en master meef 1
marinaq - Lun Juil 30, 2018 3:47 pm
Sujet du message:
Mistral a écrit:
Moi qui n'aime pas le suspense au-delà de 3 minutes, ça va me plaire... pas reveille

Enfin, d'ici 9 ans que mon aînée y arrive, ça aura changé plusieurs fois...


C'est clair grand sourire
N°4 est prise à Toulouse hourrah
On avait fait l'inscription à Montpellier, tout payé et pris RDV pour l'inscription pédagogique sur place clin d'oeil
Elle a un appart à Toulouse, tout roule grand sourire

Par contre je suis étonnée de l'écart entre les frais de bibliothèque et autres... : 90 € à Montpellier, 30 € à Toulouse très étonné(e)
carpediem27 - Lun Juil 30, 2018 4:50 pm
Sujet du message:
Oh le revirement , c'est génial pour elle ! hourrah
marinaq - Mar Juil 31, 2018 10:40 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Oh le revirement , c'est génial pour elle ! hourrah


Oui grand sourire et pour nous aussi parce que ce sera quand même plus simple d'aller à Toulouse où nous avons une grande partie de la famille heart
pleine lune - Mar Juil 31, 2018 12:19 pm
Sujet du message:
Très bonne nouvelle Marinaq!
booboon - Mar Juil 31, 2018 10:07 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mistral a écrit:
Moi qui n'aime pas le suspense au-delà de 3 minutes, ça va me plaire... pas reveille

Enfin, d'ici 9 ans que mon aînée y arrive, ça aura changé plusieurs fois...


C'est clair grand sourire
N°4 est prise à Toulouse hourrah
On avait fait l'inscription à Montpellier, tout payé et pris RDV pour l'inscription pédagogique sur place clin d'oeil
Elle a un appart à Toulouse, tout roule grand sourire

Par contre je suis étonnée de l'écart entre les frais de bibliothèque et autres... : 90 € à Montpellier, 30 € à Toulouse très étonné(e)


En prévision des cours qui n'auront pas lieu pendant les prochaines grèves... grimace

une ancienne étudiante toulousaine clin d'oeil
marinaq - Mer Aoû 01, 2018 8:20 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
marinaq a écrit:
Mistral a écrit:
Moi qui n'aime pas le suspense au-delà de 3 minutes, ça va me plaire... pas reveille

Enfin, d'ici 9 ans que mon aînée y arrive, ça aura changé plusieurs fois...


C'est clair grand sourire
N°4 est prise à Toulouse hourrah
On avait fait l'inscription à Montpellier, tout payé et pris RDV pour l'inscription pédagogique sur place clin d'oeil
Elle a un appart à Toulouse, tout roule grand sourire

Par contre je suis étonnée de l'écart entre les frais de bibliothèque et autres... : 90 € à Montpellier, 30 € à Toulouse très étonné(e)


En prévision des cours qui n'auront pas lieu pendant les prochaines grèves... grimace

une ancienne étudiante toulousaine clin d'oeil


Bien vu roule de rire
Mais c'est Paul Sab : il y a moins de grèves clin d'oeil
marinaq - Lun Aoû 06, 2018 6:59 pm
Sujet du message:
N°4 a commencé à préparer ses affaires très étonné(e) elle est à peine pressée de partir froggy
yris33 - Mar Aoû 07, 2018 8:27 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?
elle a postuler
marinaq - Mer Aoû 22, 2018 6:05 pm
Sujet du message:
Elle n'a pas encore réussi à avoir un RDV pour l'inscription à Toulouse parce qu’apparemment son inscription n'est pas encore acceptée par la fac Bizarre j'espère juste que c'est une question administrative joker
Donc impossible de se faire rembourser l'inscription à Montpellier tant que la 1ère n'est pas finalisée pff n'importe quoi

Je sens que je vais faire quelques allers/retours à Toulouse la semaine prochaine
tulipe - Mer Aoû 22, 2018 6:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


Pas de Parcours Sup ici pour le master. Je suis étonnée que pour certains il faille passer par là. hein ?
marinaq - Jeu Aoû 23, 2018 7:45 am
Sujet du message:
Ça y est l'inscription a été validée cette nuit et RDV pris ce matin hourrah on a réussi à grouper le RDV à la fac et celui avec EDF, c'est parfait je me fais les ongles
tulipe - Jeu Aoû 23, 2018 7:47 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Ça y est l'inscription a été validée cette nuit et RDV pris ce matin hourrah on a réussi à grouper le RDV à la fac et celui avec EDF, c'est parfait je me fais les ongles

Les champions grand sourire
laurence - Jeu Aoû 23, 2018 7:56 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


Pas de Parcours Sup ici pour le master. Je suis étonnée que pour certains il faille passer par là. hein ?


Ben non justement. Je demandais si ça avait changé et non clin d'oeil
carpediem27 - Jeu Aoû 23, 2018 8:33 am
Sujet du message:
Hier encore n°3 n'arrivait pas à s'inscrire à la fac , déjà pour la première session et là il a une erreur critique !
Mais peut-être que c'est lié à l'inscription en prépa ? Mardi il a reçu un appel du proviseur comme quoi il n'avait pas reçu son dossier d'inscription fait très chaud fait très chaud fait très chaud alors qu'il l'avait fait avant mi juillet et avait eu un accusé réception ! Tout se faisait par mail ...

Il a tout renvoyé et à priori c'est bon , passé le 31/08 il perdait son affectation !

Super Marinaq !
tulipe - Jeu Aoû 23, 2018 8:39 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


Pas de Parcours Sup ici pour le master. Je suis étonnée que pour certains il faille passer par là. hein ?


Ben non justement. Je demandais si ça avait changé et non clin d'oeil

En fait je voulais répondre à Yris car je suis étonnée que sa fille ait eu à le faire clin d'oeil
laurence - Jeu Aoû 23, 2018 8:42 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


Pas de Parcours Sup ici pour le master. Je suis étonnée que pour certains il faille passer par là. hein ?


Ben non justement. Je demandais si ça avait changé et non clin d'oeil

En fait je voulais répondre à Yris car je suis étonnée que sa fille ait eu à le faire clin d'oeil


ben non justement hein ?
les ravages de la lecture globale triste
yris33 - Jeu Aoû 23, 2018 8:56 am
Sujet du message:
non, ma fille n'a PAS eu a le faire clin d'oeil
tulipe - Jeu Aoû 23, 2018 9:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


Pas de Parcours Sup ici pour le master. Je suis étonnée que pour certains il faille passer par là. hein ?


Ben non justement. Je demandais si ça avait changé et non clin d'oeil

En fait je voulais répondre à Yris car je suis étonnée que sa fille ait eu à le faire clin d'oeil


ben non justement hein ?
les ravages de la lecture globale triste

Heureusement que je suis en vacances gros yeux Je ne sais plus lire soupire Vivement que la maîtresse me reprenne en main roule de rire
nelcy - Ven Aoû 24, 2018 9:08 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
carpediem27 a écrit:
Oh le revirement , c'est génial pour elle ! hourrah


Oui grand sourire et pour nous aussi parce que ce sera quand même plus simple d'aller à Toulouse où nous avons une grande partie de la famille heart


super marinaq hourrah
Momo777 - Sam Sep 01, 2018 8:07 am
Sujet du message:
coucou

Après avoir lu que sur Parcours Sup, près de 66.000 bacheliers étaient encore sans orientation peu de jours avant la rentrée triste , je venais voir si les vôtres avaient tous trouvé une place? J'espère que c'est le cas pour tout le monde (et dans la filière choisie!!!!) - et si non que la situation se débloque très vite!
laurence - Sam Sep 01, 2018 9:07 am
Sujet du message:
pas concernée cette année, mais un de mes élèves de tem' s'est vu proposer une place en BTS à une heure du mat' hier et à 6h c'était accepté (on a l'historique précis !) , vu qu'il n'avait rien d'autre, il a dû bien souffler le pauvre ! (en plus c'est un sympa, pas un niveau transcendant, mais il fera son chemin en bts)
Momo777 - Sam Sep 01, 2018 6:16 pm
Sujet du message:
Heureusement qu'il ait eu quelque chose!!! Après, c'est dommage quand ce n'est pas ce qu'on a demandé triste Enfin, le système semble être au stade d'essai? J'espère que ça va se décanter pour ceux qui attendent!
Brune - Sam Sep 01, 2018 6:34 pm
Sujet du message:
A priori beaucoup de jeunes qui n'ont pas de réponse avaient fait des demandes trop ambitieuses par rapport à leurs résultats.
Il faut sans doute un accompagnement plus personnalisé au moment du choix des voeux.
Quit62 - Mar Sep 04, 2018 9:57 am
Sujet du message:
Le lycée nous a dit que tous leurs élèves avaient eu quelque chose correspondant à leur niveau sans soucis et qu'il fallait dédramatiser.
Cependant quand je vois ma nièce qui est remonté dans les classements et a changé 3 fois de choix ..... ça correspondait à son niveau mais ça a été long à se décanter....
Ma tante, prof principale en bac pro, était enchanté par le système, elle ne voit plus partir ses bac pro accueil et commerce en fac d'histoire et elle trouve ça très bien.
ingrid (le retour...) - Mar Sep 04, 2018 10:02 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Le lycée nous a dit que tous leurs élèves avaient eu quelque chose correspondant à leur niveau sans soucis et qu'il fallait dédramatiser.
Cependant quand je vois ma nièce qui est remonté dans les classements et a changé 3 fois de choix ..... ça correspondait à son niveau mais ça a été long à se décanter....
Ma tante, prof principale en bac pro, était enchanté par le système, elle ne voit plus partir ses bac pro accueil et commerce en fac d'histoire et elle trouve ça très bien.

Parce qu'ils se plantaient tous ? Laisser au moins la possibilité d'essayer, c'est pas si mal.
booboon - Mar Sep 04, 2018 10:05 am
Sujet du message:
Mais franchement y a t il un système idéal ?
ingrid (le retour...) - Mar Sep 04, 2018 10:09 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.
Quit62 - Mar Sep 04, 2018 10:35 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.


Oui, ma nièce est prof en 1ère année d'histoire elle l'a vérifié en direct. Ce sont des élèves qui arrivent en études supérieure sans savoir faire une dissertation par ex. Elle a tout essayé pour certains de ses élèves, sans grand résultats ...
Très honnêtement, ceux qui ont la capacité d'aller en fac font rarement un bac pro ou sont remarqués par leurs profs, passent par un BTS et la rejoignent un jour.
Je ne fais que te répéter ses 40 ans d'expériences ... et elle a eu des élèves qui se sont révélés en bac pro et ceux là ont continué des études sans soucis.
Il faut arrêter de se mentir. J'ai été effrayé quand ma tante m'a expliqué que ses bacs pro avaient le niveau des BEP il y a 20 ans. Et elle a adoré sa carrière de prof en bac pro. 40 ans d'enseignement en lycée pro ont été un vrai plaisir, celui notamment de redonner confiance à des jeunes pas scolaires, de les ouvrir au monde du travail où ils se révélaient et leur faire renouer (plus ou moins) avec les études. Elle s'est éclaté !
adromaca - Mar Sep 04, 2018 12:58 pm
Sujet du message:
clair que de toute façon après un bac pro, ce n'est pas la fac qu'il faut choisir
et il y a des quotas pour des bts et ensuite on peut intégrer licence ou autres et même une prépa ats pour une école d'ingénieur ...

comme les bac techno qui sont plus en dut ou parfois bts, mais peu vont en fac aussi ....

je dois encore tester parcoursup cette année avec ma dernière en bac techno et je pense que ça sera plus compliqué que l'an dernier mais ça le fera sourit

et en effet l'accompagnement est très important aussi ...
Charlotte - Mar Sep 04, 2018 1:21 pm
Sujet du message:
Brune a écrit:
A priori beaucoup de jeunes qui n'ont pas de réponse avaient fait des demandes trop ambitieuses par rapport à leurs résultats.
Il faut sans doute un accompagnement plus personnalisé au moment du choix des voeux.


+1, perso je n’ai aucun reproche à faire à Parcoursup, les choix ont été « raisonnés »...effectivement je ne vois pas bien ce qu’un bac pro irait faire en L1, de toutes façons si l’élève est performant il pourra toujours rejoindre une filière professionnelle plus tard.
laurence - Mar Sep 04, 2018 3:25 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Quit62 a écrit:
Le lycée nous a dit que tous leurs élèves avaient eu quelque chose correspondant à leur niveau sans soucis et qu'il fallait dédramatiser.
Cependant quand je vois ma nièce qui est remonté dans les classements et a changé 3 fois de choix ..... ça correspondait à son niveau mais ça a été long à se décanter....
Ma tante, prof principale en bac pro, était enchanté par le système, elle ne voit plus partir ses bac pro accueil et commerce en fac d'histoire et elle trouve ça très bien.

Parce qu'ils se plantaient tous ? Laisser au moins la possibilité d'essayer, c'est pas si mal.


Oui, il y a des stats, c’est une hécatombe en fac. Déjà en BTS c’est très difficile, sur les 7 de l’an dernier on n’en a plus que deux, les autres ont abandonné au fil de l’année.
Gwenaelle - Mar Sep 04, 2018 6:26 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.


Complètement d'accord avec vous
ingrid (le retour...) - Mar Sep 04, 2018 7:33 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.


Complètement d'accord avec vous


et j'ai envie de rajouter que de se planter, c'est aussi très formateur... à condition qu'on facilite la réorientation chaque année. Moi, ce que je crains, c'est que dans quelques années, un "parcoursup" soit mis en place en fin de troisième et pourquoi pas à la fin du primaire !
laurence - Mar Sep 04, 2018 8:35 pm
Sujet du message:
Je trouve qu'on mélange un peu tout là. Envoyer un bac pro industriel en fac de droit ou de médecine c'est l'envoyer au casse pipe.
Même un STI2D, j'en ai un de l'an dernier qui part en fac d'histoire, alors qu'il était razibus en lettres, on sait qu'il va se planter, comme son collègue même profil en fac de droit (mais ils y vont, ils ont leur chance !)

Pour le reste le droit à l'erreur existe, plusieurs connaissances de mes enfants sont passés de cpge vers médecine, cpge vers DUT administratif, médecine vers dut biochimie, cpge bio vers cpge maths...
Les formations sélectives regardent les deux années de lycée mais aussi les résultats obtenus lors du "premier essai".

Les écoles d'ingé s'ouvrent de plus en plus aux facs, dut, voire bts.
Un de mes élèves il y a deux ans a fait: STI2D-fac d'anglais/échec-BTS systèmes numériques/ Ensta Bretagne en alternance, il a eu le droit à l'erreur puis l'opportunité d'un beau diplôme !

Et on n'est pas les pires question sélection, en Finlande, vantée pour le niveau de son instruction, le taux de sélection à l'examen d'entrée en fac est environ de 12 % , en Allemagne un tiers seulement d'une classe d'âge obtient le bac qui permet d'accéder aux universités...
philipine - Mar Sep 04, 2018 8:35 pm
Sujet du message:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.
laurence - Mar Sep 04, 2018 8:40 pm
Sujet du message:
philipine a écrit:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.


exact. D'ailleurs on a un nom en deuxième année sur la liste, personne ne sait qui c'est, d'où il vient et d'ailleurs il ne s'est pas présenté roule de rire
ingrid (le retour...) - Mar Sep 04, 2018 8:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je trouve qu'on mélange un peu tout là. Envoyer un bac pro industriel en fac de droit ou de médecine c'est l'envoyer au casse pipe.

Mais, ce n'est pas l'éducation nationale qui l'envoie, c'est lui qui y va en ayant conscience que ses chances de réussite sont minces, car il aura été prévenu avant. Moi, ce que je regrette, c'est de supprimer le droit d'essayer !
laurence - Mar Sep 04, 2018 8:55 pm
Sujet du message:
Quand les places sont restreintes parce que ça coûte cher, ça reste moins idiot qu'un tirage au sort.

Et puis pour les enseignants, quand tu as une partie des étudiants qui n'ont ni l'habitude du travail, ni les capacités de suivre, je te jure que ça te flingue l'ambiance.
laurence - Mar Sep 04, 2018 8:56 pm
Sujet du message:
J'ajoute qu'un élève qui réussit bien en BTS peut continuer ensuite en fac, en licence professionnelle ou générale. Mais dans le même secteur c'est vrai.
ingrid (le retour...) - Mar Sep 04, 2018 9:16 pm
Sujet du message:
"De mon temps", il y avait déjà des filière un peu sélectives (BTS, DUT, prépas)... mais la fac était ouverte à tous. Un étudiant qui ne suivait pas décrochait souvent au bout de 2 ou 3 mois, il trouvait un petit boulot en attendant la rentrée suivante et une nouvelle orientation. Je ne trouvais pas ça dingue.
laurence - Mar Sep 04, 2018 9:19 pm
Sujet du message:
Oui. Mais je ne connais personnellement aucun bachelier général ou technologique qui n'ait pas été pris dans la fac de son choix en fait. Même celui qui a raté son bac était pris en staps !
C'est peut être parce qu'ils ont fait un choix régional ?
adromaca - Mar Sep 04, 2018 9:33 pm
Sujet du message:
je suis d'accord aussi pour que tous les élèves essaient d'aller là où ils veulent quelque soit leur bac mais en effet parfois la réalité fait qu'ils n'ont pas les capacités ou autres (d'ailleurs même si ça se présentait bien pour eux je l'ai vu ici avec les miens )

ensuite même en fac il n'y a pas assez de places pour tout le monde triste alors oui c'est très regrettable en effet triste dans les autres filières oui aussi
qu'il y ait une "sélection" de niveau je peux le comprendre pour certaines filières mais une "sélection" parce que pas assez de place et que certains même avec le niveau n'auront pas de place ... triste bof

et ensuite rejoindre la fac après un bts ou un dut ... au final je me demande si c'est pas le mieux .... ou je trouve que l'idée est bien (bon ok c'est ce que fera ma 2000 certainement .... )

mes deux ainés sont allés en fac, et déjà question niveau ils ont ramés, d'ailleurs mon premier a mis 5 ans pour sa licence triste joker (mais il ne voulait rien faire d'autres ) et ma deuxième a arrêtée au bout de 6 mois .... et a trouvé que le niveau était élevé, pourtant elle allait en fac de maths après un bac S avec 14 de moyenne ... (le système fac ne lui a pas du tout plu non plus ce qui est différent )

ensuite c'est tellement difficile de présumer des capacités compétences des uns et des autres sur dossier scolaire (parfois sur des cursus qu'ils n'ont déjà pas choisis ) alors que certains se réveillent ensuite .... et d'autres se ramassent etc etc ...

clair triste on ne peut pas faire de généralités (alors on se base sur des stats ......... et je dis ça mais j'ai été concernée, en stats j'avais 0% de chance d'avoir mon bac après un cap et bep ... et j'ai eu un bac techno et j'ai continuée ... )
et puis il faudrait aussi agir dans les deux sens, accepter qu'un très bon élève puisse faire des études pro ou techno ou apprentissage ... et ne pas lui dire de continuer sur une voie qu'il n'aurait pas choisie ( mais là encore manque de places alors on priorise ceux qui ne peuvent pas aller "ailleurs" logique et en même temps ........ non )

donc ce qu'il faudrait c'est plus de places en fac , plus de moyens, plus de places dans les écoles post bac et les autres aussi d'ailleurs, pour vraiment laisser sa chance à chacun .........
Gwenaelle - Mar Sep 04, 2018 9:39 pm
Sujet du message:
philipine a écrit:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.


Nous avons un BTS Ngéociation relation client de 35 élèves..19 élèves sont finalement là hein ?
Momo777 - Mar Sep 04, 2018 9:50 pm
Sujet du message:
Je connais deux jeunes qui sont passés à la fac après un bac pro - l'un en STAPS avec un bac pro commerce. Il y aurait certes des lacunes en rédaction, mais à part ça, semblerait qu'il se retrouve parmi les meilleurs de sa... promotion / classe... enfin, je ne sais pas comment on dit honte Pour l'autre je ne sais plus ce qu'elle a fait, je crois que c'était un bac pro Aide à la Personne et elle est en sociologie ou quelque chose comme ça. Donc voilà, cela peut marcher dans certains cas sourit

Reste toujours à savoir si les jeunes sont motivés - ceux qui le sont réellement pourront toujours passer les deux mois d'été à bosser pour rattraper leur éventuel "retard" en rédaction ou autre...

D'un côté, c'est bien que chacun ait sa chance et qu'un jeune qui se "réveille" après son bac pro et trouve enfin sa voie puisse tenter la fac. Maintenant, si ceux qui ont à coup sûr les moyens d'y arriver et qui savent exactement ce qu'ils veulent faire ne peuvent pas accéder à la fac, car les places sont prises par des jeunes dont la formation est totalement incompatible avec les études... triste Surtout que d'après ce que j'ai compris, les amphis se vident de jour en jour et au bout de quelques mois restent plus qu'une petite partie des étudiants alors que les autres places sont vides... c'est un peu dommage tout de même! triste

En Allemagne, on utilisait le "Numerus Clausus" pour certaines matières, je ne sais plus si ça se fait encore. En fonction des places disponibles, il fallait avoir telle ou telle note au bac pour y accéder, cela pouvait être 18 pour une année, 16 pour la suivante.

Et oui, d'accord avec vous, il faut les accompagner dans leurs choix. Une maman avec laquelle j'ai discuté aujourd'hui m'a dit que son fils fera son BTS en école privée - car sur Parcoursup, son dossier était en attente par tout, il n'aurait peut-être pas eu de place.... j'en sais rien
Momo777 - Mar Sep 04, 2018 9:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
philipine a écrit:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.


Nous avons un BTS Ngéociation relation client de 35 élèves..19 élèves sont finalement là hein ?


Et dire qu'il y a peut-être des jeunes qui attendent désespérément que des places se libèrent triste Espérons que les 16 élèves restants se sont au moins donné la peine de finalement refuser leur place sur Parcoursup...
LAB - Mer Sep 05, 2018 6:47 am
Sujet du message:
J'ai entendu que la date limite pour se décider c'est aujourd'hui, je trouve ça très tard. Pas étonnant que ça angoisse tout le monde.
tulipe - Mer Sep 05, 2018 7:51 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui. Mais je ne connais personnellement aucun bachelier général ou technologique qui n'ait pas été pris dans la fac de son choix en fait. Même celui qui a raté son bac était pris en staps !
C'est peut être parce qu'ils ont fait un choix régional ?

Mon neveu qui a loupé son bac avait aussi été pris en STAPS.
adromaca - Mer Sep 05, 2018 8:49 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
J'ai entendu que la date limite pour se décider c'est aujourd'hui, je trouve ça très tard. Pas étonnant que ça angoisse tout le monde.


oui c'est tard et en même temps ma 2000 ne fait sa rentrée que cette après midi ...

pour la fac, clair qu'il faut laisser sa chance à tous de pouvoir y aller mais aussi dans de bonnes conditions ... et avec des possibilités de remise à niveau dans certaines matières ou années passerelles "prépa" pourquoi pas ....

parce que même avec le niveau parfois c'est compliqué pour certains de se mettre dans le système ma 98 n'a pas aimé les cours en amphi entre autres ....
Gwenaelle - Mer Sep 05, 2018 3:10 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Oui. Mais je ne connais personnellement aucun bachelier général ou technologique qui n'ait pas été pris dans la fac de son choix en fait. Même celui qui a raté son bac était pris en staps !
C'est peut être parce qu'ils ont fait un choix régional ?

Mon neveu qui a loupé son bac avait aussi été pris en STAPS.


A nantes, ce n'est pas le cas pour la filère STAPS et médecine.
LAB - Jeu Sep 06, 2018 6:42 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
"De mon temps", il y avait déjà des filière un peu sélectives (BTS, DUT, prépas)... mais la fac était ouverte à tous. Un étudiant qui ne suivait pas décrochait souvent au bout de 2 ou 3 mois, il trouvait un petit boulot en attendant la rentrée suivante et une nouvelle orientation. Je ne trouvais pas ça dingue.

Il y a peut etre une question de nombre, il y a plus d'étudiants maintenant, en particulier après le boom des naissances des années 2000 qui ont leur bac maintenant.
Les petits boulots sont plus difficiles à trouver.
adromaca - Jeu Sep 06, 2018 1:23 pm
Sujet du message:
alors ... pour parcoursup je ne sais pas mais je suis surprise des répartitions dans 2 formations post bac de mes enfants

avec une en dut infocom patrimoine, 16 élèves dont 7 qui viennent d'avoir le bac (comme la mienne qui vient de l'avoir avec 16.36 de moyenne car dut sélectif cependant) , les autres en réorientation

et une en école de manip radio, 22 élèves dont 10 (dont ma fille en réorientation ... )

ce qui fait sur chaque formation la moitié de bac 2018 et une moitié de réorientation ... je pensais que ceux qui venaient d'avoir leur bac seraient plus en grand nombre non ?

je ne sais pas si c'est lié à la formation ou autres ... donc ...

c'est pareil sur les cursus de vos enfants ? ou juste une particularité pour mes filles ?
booboon - Sam Avr 20, 2019 8:41 am
Sujet du message:
Vous savez quand est-ce qu'on doit s'attendre à voir arriver les premiers résultats parcourssup ?
Et par mail directement ou sur la plateforme ?
Momo777 - Sam Avr 20, 2019 12:32 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Vous savez quand est-ce qu'on doit s'attendre à voir arriver les premiers résultats parcourssup ?
Et par mail directement ou sur la plateforme ?


A partir du 15 mai il faut consulter la plateforme. N'ayant pas d'enfant inscrit, je ne sais pas si on reçoit aussi un mail qui avertit que les premières réponses sont arrivées j'en sais rien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group