Maximômes

toutes les discussions - écart d'âge

bou - Ven Juin 15, 2018 8:30 pm
Sujet du message: écart d'âge
quels conseils (même basiques) donner à des parents qui ont 3 ados (+1 enfant à l'école primaire) et 1 "petit dernier " de 3 ans qui a l'air de vivre dans un monde d'ado ?
Comment lui préserver des activités de son âge ?
(c'est pour le boulot)
booboon - Ven Juin 15, 2018 8:47 pm
Sujet du message:
Compliqué.... demander aux grands de baby sitter ....et donc de faire aire des activités spéciales pour le plus jeune...
Lui faire comme pour les grands à une autre époque : lire une histoire le soir, jouer rien qu'avec lui...
C'est un peu inévitable d'être plongé dans un monde de grands.... dans plein de familles nombreuses c'est ainsi surtout en effet quand il y a un " trou" entre l'avant dernier et le dernier.... clin d'oeil
bou - Sam Juin 16, 2018 8:46 am
Sujet du message:
je pense que si les grands "baby-sittent", ce sera avec la tablette et/ou le smartphone ...
les livres, je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup chez eux ... je vais réinsister pour qu'ils s'inscrivent à la médiathèque.
gege59 - Sam Juin 16, 2018 9:30 am
Sujet du message:
Aucun des ados n aime les activités manuelles ?
Ma grande aime bien préparer de petits ateliers avec ses soeurs.
bou - Sam Juin 16, 2018 10:16 am
Sujet du message:
les bricolages, c'est pas du tout le truc de ce petit garçon de 3 ans.
Même les sorties au parc, je ne suis pas sûre que les ados le surveillent bien.
Je vais suggérer feutres ou crayons et un cahier pour lui, ce sera déjà pas mal.
+ duplos ou cubes
gege59 - Sam Juin 16, 2018 10:28 am
Sujet du message:
Il y a des jeux très ludiques sur tablette pour les petits aussi si les grands sont plutôt High Tech mais il faut qu ils limitent en temps.
bou - Sam Juin 16, 2018 10:36 am
Sujet du message:
ce n'est malheureusement pas le genre de famille à limiter dans le temps ... ni dans la tranche d'âge ... les ados lui ont déjà montré des films d'horreur ...
j'ai déjà réussi à faire comprendre qu'il ne fallait pas d'écran avant de venir à l'école.
gege59 - Sam Juin 16, 2018 11:00 am
Sujet du message:
très étonné(e)
Je râle sur ma grande qui joue trop à la maman avec ses soeurs parfois mais je mesure ma chance.
Ce sont les ados qui le gardent ?
Et le mettre à la garderie ?
bou - Sam Juin 16, 2018 11:06 am
Sujet du message:
La mère ne travaille pas mais il va quand même à la cantine 3 fois sur 4 + 1 fois au périscolaire le soir.
Il est fatigable et insécure, donc augmenter le temps de collectivité n'est pas 1 bonne idée, et puis les vacances arrivent.
Ce n'est pas une famille "dans les clous".

Je ne veux pas avoir un discours sur tout ce qu'il ne faudrait pas faire, mais donner des pistes, des idées à cette famille sur des activités adaptées à un enfant de 3 ans.
Gwenaelle - Sam Juin 16, 2018 11:07 am
Sujet du message:
Tu es sûre que la famille est demandeuse de conseils ?
gege59 - Sam Juin 16, 2018 11:23 am
Sujet du message:
C est très délicat mais je comprends ta volonté d orienter les activités.
De la peinture avec petites éponges ?
bou - Sam Juin 16, 2018 11:30 am
Sujet du message:
oui j'ai déjà rencontré plusieurs fois la famille car tout ne se passe pas bien en classe.
Les échanges se passent bien.
Ils ont accepté un nouveau rendez-vous sur demande de la psy scolaire qui a fait une observation dans ma classe pour 2 autres élèves et a remarqué cet enfant sans que je ne lui en ait parlé.
On verra les parents ensemble.
Je ne veux être ni dans le jugement, ni dans la stigmatisation, (ça, ils connaissent comme discours !) mais qu'on trouve des solutions ensemble.
booboon - Sam Juin 16, 2018 8:45 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
je pense que si les grands "baby-sittent", ce sera avec la tablette et/ou le smartphone ...
les livres, je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup chez eux ... je vais réinsister pour qu'ils s'inscrivent à la médiathèque.


Il n'y a pas une bibliothèque à l'école où il pourrait emprunter des livres ?
Dali - Sam Juin 16, 2018 10:13 pm
Sujet du message:
tous les jeux haba, la fabrique à histoires, geomag, memory, cd player, aquadoodle, kapla, poupon, jeux d'extérieur, brouette et kit de jardinage, aller au skate park, cinema, playmobil, sylvanian, vélo, aller au mcdo...

C'est quoi le but : trouver des activités parents/3 ans ou famille/3 ans ?
Mamienouche - Dim Juin 17, 2018 7:34 am
Sujet du message:
Je pense qu'il faut surtout aider la maman qui est "disponible" puisque à la maison... le reste suivra peut-être.
Encourager la maman à proposer des jeux basiques tels qu'évoqués par Dali... l'encourager également à interdire aux grands de visionner des vidéos violentes en sa présence (punaise... le pauvre).
Lui donner des lignes de conduite basiques en somme.
La maman ne sait pas faire... ne peut pas faire... ou ne veut pas faire ?
Y a t-il possibilité que cette maman récupère son petit tous les midis pour partager des moments privilégiés ?
caillou - Dim Juin 17, 2018 8:55 am
Sujet du message:
Faire des tours en Kapla. Jouer au memory. Faire un puzzle.
Lire une histoire. Ou en écouter une sur un CD en suivant dans le livre (sur les.genoux de maman, pour le.partage, le contact).
bou - Dim Juin 17, 2018 10:46 am
Sujet du message:
merci pour vos réponses.
Je vais expliquer ce qui m'inquiète aux parents dans les apprentissages et le comportement et on verra ...
je laisserai la psy expliquer ce qu'elle a observé de particulier.
Mamienouche - Dim Juin 17, 2018 10:53 am
Sujet du message:
bou a écrit:
merci pour vos réponses.
Je vais expliquer ce qui m'inquiète aux parents dans les apprentissages et le comportement et on verra ...
je laisserai la psy expliquer ce qu'elle a observé de particulier.


Ca me semble l'attitude la plus adaptée. C'est compliqué parfois... triste
bou - Dim Juin 17, 2018 11:40 am
Sujet du message:
cette année, j'en ai 5 comme ça ! (dossier MDPH et/ou équipe éducative en petite section ...)
plus unelève qui vient d'arriver mercredi dernier pour qui on s'inquiète déjà puissance 10 !

c'est la REP: c'est épuisant mais j'aime ça !
Dali - Dim Juin 17, 2018 12:32 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qui vous inquiète toutes les 2 ? Que l'enfant ne fasse de jeux de son âge ?
bou - Dim Juin 17, 2018 12:44 pm
Sujet du message:
il est agité, se concentre très peu de temps, est violent (physiquement et verbalement,il a un vocabulaire "fleuri" et fait des doigts d'honneur), du coup il est déjà stigmatisé (par les enfants et les autres parents).
Il cherche les limites tout le temps et provoque l'adulte.
Il ne respecte pas les interdits posés par les adultes.

mais il a plein de qualités et du potentiel aussi !
et il a quand même progressé dans son comportement depuis septembre.
Dali - Dim Juin 17, 2018 12:56 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
il est agité, se concentre très peu de temps, est violent (physiquement et verbalement,il a un vocabulaire "fleuri" et fait des doigts d'honneur), du coup il est déjà stigmatisé (par les enfants et les autres parents).
Il cherche les limites tout le temps et provoque l'adulte.
Il ne respecte pas les interdits posés par les adultes.

mais il a plein de qualités et du potentiel aussi !
et il a quand même progressé dans son comportement depuis septembre.
Comme ça je dirais de réduire les apports en sucre et les écrans : ils retrouveront déjà un petit garçon plus "calme".
L'enlever du périscolaire aussi, la cantine, au contraire l'y laisser pour qu'il soit en contact avec des enfants de son âge.
gege59 - Dim Juin 17, 2018 12:59 pm
Sujet du message:
Est ce qu il a un minimum de cadre ? Horaire manger coucher... ?
abeille7 - Dim Juin 17, 2018 9:16 pm
Sujet du message:
Peut-être suggérer aussi qu'il dîne d'abord, au calme, et qu'après il y ait le repas "ado-parents" afin qu'il soit couché à une heure d'enfant et qu'il ait un espace plus contenant?
Temps calme l'après-midi?

Avec les ados, apprendre à faire du vélo, du patin, etc... mais un par un (vraiment responsable sur un temps).

Les rituels de petit.

A 3 ans, tout ce qui est "patouillage", découpage, découverte de la nature, chansons, chansons mimées.
Mamienouche - Lun Juin 18, 2018 1:20 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
il est agité, se concentre très peu de temps, est violent (physiquement et verbalement,il a un vocabulaire "fleuri" et fait des doigts d'honneur), du coup il est déjà stigmatisé (par les enfants et les autres parents).
Il cherche les limites tout le temps et provoque l'adulte.
Il ne respecte pas les interdits posés par les adultes.

mais il a plein de qualités et du potentiel aussi !
et il a quand même progressé dans son comportement depuis septembre.

bon courage parce que vu l'étendue des dégâts... cette situation va être ultra compliquée à gérer.
bou - Lun Juin 18, 2018 5:43 pm
Sujet du message:
merci pour vos avis.
Le RV s'est bien passé. Les parents étaient d'abord sur la défensive, puis non, et on a bien discuté. Le rythme et le cadre semblent quand même là mais ça reste un enfant hors norme.
Ils n'avaient pas pris conscience de l'anxiété et de la sensibilité de leur fils, bien cachés par un côté fanfaron et provocateur.

à voir ... ça fait penser à des TDA avec HA mais aussi du HPI ou trop de tablette, ou pas assez de cadre ou un manque de maturité ... ou un peu tout ça !!!

déjà les parents étaient là tous les 2, et ont dialogué, c'est très positif !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group